Covid-19 : "la situation est sous contrôle" malgré la reprise de l'épidémie, affirme un professeur de médecine

 

Selon Orange.fr :

Bruno Megarbane, chef de réanimation à l'hôpital Lariboisière, a indiqué à BFMTV que la situation risque toutefois d'empirer à la rentrée, c'est-à-dire dans deux mois,

La situation du Covid-19 ? Elle est "sous contrôle". C'est ce qu'a affirmé Bruno Megarbane, chef du service de réanimation de l'hôpital Lariboisière (Paris), sur BFMTV, samedi 25 juin.

"Nous n’avons pas d’entrants en hospitalisation. Par contre, nous avons encore en réanimation deux patients anciens avec une forme très grave", a-t-il assuré.

Pr Bruno Megarbane: "Nous sommes au pied de la 7e vague" de Covid-19par BFMTVPourtant, les chiffres publiés par Santé publique France ne sont pas bons. Selon les derniers remontées sanitaires française, datées du 24 juin, ce sont 79 262 nouveaux cas de Covid-19 qui ont été confirmés. Soit une hausse de 56,6% en sept jours. Avec un taux d'incidence de 565,7 cas pour 100 000 habitants......... Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/covid-19-la-situation-est-sous-controle-malgre-la-reprise-de-l-epidemie-affirme-un-professeur-de-medecine-magic-CNT000001Pon2j.html

Elisabeth Borne va rester Première ministre et formera un "nouveau gouvernement d’action" début juillet, annonce Emmanuel Macron

 

Le président, qui maintient sa "confiance" en l'ancienne ministre du Travail, l'a chargée de sonder les groupes parlementaires à l'Assemblée la semaine prochaine, notamment sur leur possible participation au gouvernement..

Selon France Info :

Depuis le mauvais résultat de la majorité aux législatives, son sort restait incertain. Elisabeth Borne est confirmée au poste de Première ministre par Emmanuel Macron, qui l'annonce dans un entretien à l'AFP, samedi 25 juin. Le chef de l'Etat explique avoir "décidé de confirmer [sa] confiance" à celle qu'il avait choisie en mai pour "mener l'action du gouvernement dans la durée".

Un "nouveau gouvernement d'action" sera formé dans "les premiers jours du mois de juillet", affirme-t-il. D'ici là, Elisabeth Borne est chargée de sonder les différents groupes de l'Assemblée nationale, notamment sur leur volonté de participer au gouvernement, de voter la confiance en la Première ministre et le projet de budget.

"A mon retour du G7 et de l'Otan", dont le sommet à Madrid se termine jeudi, "la Première ministre me soumettra des propositions pour une feuille de route pour le gouvernement de la France sur les prochains mois et les prochaines années, et également pour la composition d'un nouveau gouvernement d'action au service de la France", détaille Emmanuel Macron dans cet entretien....

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-elisabeth-borne/elisabeth-borne-va-rester-premiere-ministre-et-formera-un-nouveau-gouvernement-daction-debut-juillet-annonce-emmanuel-

Droit à l'avortement : quatre questions sur la proposition de la majorité pour inscrire l'IVG dans la Constitution

 

Selon France Info : Malheureusement, rien n'est impossible." Quelques heures après la décision historique de la Cour suprême des Etats-Unis de révoquer le droit constitutionnel à l'avortement, le groupe Renaissance (ex-LREM) a annoncé, samedi 25 juin, le dépôt d'une proposition de loi pour inscrire le droit à l'avortement dans le marbre de la Constitution française. Aurore Bergé, la toute nouvelle présidente du groupe à l'Assemblée nationale, préfère prévenir : ce qu'il s'est passé Outre-Atlantique "appelle à ce que nous prenions en France des dispositions pour qu'on ne puisse pas avoir demain des revirements qui pourraient exister." Franceinfo répond à quatre questions sur cette initiative parlementaire.

1D'où vient cette proposition de loi ? 

C'est Mathilde Panot qui a soumis l'idée la première. .......... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/ivg/ivg-quatre-questions-sur-l-inscription-du-droit-a-l-avortement-dans-la-constitution-francaise

Journée Internationale contre l'abus et le trafic illicite de drogues

 

 

L'Assemblée Générale des Nations Unies a décidé, en 1987, de réagir face au fléau que représentent les drogues.

Ces substances, licites ou illicites, ont un effet néfaste sur le physique et/ou le psychisme du consommateur en en prenant le contrôle. Elles participent aussi à l'asservissement des producteurs agricoles en nuisant aux productions vivrières traditionnelles des régions de production (car les cultures liées à la production de drogue sont plus rémunératrices que celles liées à la production de nourriture). Elles oppriment les communautés par les trafics illégaux qui découlent de leur commercialisation.

Une Journée Internationale contre l'abus et le trafic de Drogues a donc été instaurée, à la date du 26 juin. Cette journée de mobilisation est destinée à sensibiliser la population aux risques encourus lors de la consommation de ces substances.

Y a -t-il des drogues nocives et d'autres moins ?
si vous avez des doutes, lisez la suite :

Au commencement étaient le tabac et l'alcool...

La consommation de drogues par un individu modifie ses fonctions physiques ou psychologiques, mais aussi ses réactions et ses états de conscience. On appelle "drogue" les produits créant une dépendance (addiction) et reconnus comme nocifs pour l'individu, à commencer par l'alcool et le tabac.

La quête du plaisir, le désir de quitter la réalité ou de faire une nouvelle expérience sont souvent des moteurs de consommation de drogues, mais il faut savoir que cette consommation de stupéfiants entraîne très rapidement des conséquences néfastes:

Un individu sous l'emprise de ces substances peut en effet mettre sa vie et celle des autres en danger, de par la lenteur de ses réflexes, de ses réactions, mais aussi par la modification de sa personnalité. Cela entraîne également une dépendance et d'importants risques pour la santé (overdose).

La dépendance

En plus des effets sur la conscience du consommateur, les drogues créent une double dépendance aux produits consommés: une dépendance physique (mal-être, impression de manque, ...) et une dépendance psychologique (abattement, état de dépression, …) plus insidieuse, pouvant survenir même en cas de consommation faible. Si certaines drogues, tel le cannabis, ne provoquent qu'une dépendance psychologique, la majorité d'entre elles entraînent une dépendance physique, dont l'intensité peut varier selon les individus. Dès la première prise, la drogue peut être mortelle !

Un site à visiter : www.un.org

Top 14 - Montpellier / Paillaugue : " Si on m'avait dit ça en début de saison... "

Selon OrangeSports :
Ce vendredi soir, Montpellier a remporté son tout premier titre de champion de France, en battant Castres en finale (29-10). De quoi laisser forcément les joueurs du MHR sur leur petit nuage.
 
 
Paillaugue : "Maintenant je pense que Montpellier sera un peu plus respecté" - Castres / Montpellierpar CANAL+ Sport


La joie est forcément immense. Ce vendredi soir, du côté du Stade de France, le Montpellier Hérault Rugby a assez aisément battu Castres (29-10) pour décrocher le tout premier titre de champion de France de son histoire. Durant l'ensemble de cette saison 2021-2022, mais bien sûr surtout sur cette rencontre, chacun des Montpelliérains a alors su apporter sa pierre à l'édifice. Comme par exemple Benoît Paillaugue. Le demi de mêlée disputait son tout dernier match sous les couleurs héraultaises, avant de prendre la direction du club de Toulon.
 

Paillaugue : "On s'est fait cracher dessus"

Une fin d'aventure en apothéose pour celui qui s'est exprimé au micro de Canal+, à l'issue de cette rencontre : "C'est encore confus dans ma tête, mais on est rentrés dans l'histoire. On est les premiers, on sera toujours les premiers, et on courrait après ça depuis tellement d'années... C'est fou, si on m'avait dit ça en début de saison, j'aurais peut-être rigolé, j'aurais dit essayons déjà d'être dans les six premiers. Et puis on a rien lâché, on a beaucoup travaillé. C'est la récompense pour tout le club, les joueurs, le staff technique, le président...................... Aller plus loin : https://sports.orange.fr/rugby/top-14/montpellier/article/top-14-montpellier-paillaugue-si-on-m-avait-dit-ca-en-debut-de-saison-CNT000001PmtJA.html

Inflation : certains Français contraints de se priver de certains aliments

 

Selon FranceInfo :

L'inflation s'installe en France et dépasse les prévisions. L'Insee estime qu'elle atteindra 6,8 % en un an au mois de septembre. Les Français les plus modestes se privent d'ores et déjà de certains produits essentiels.

Mettre des fruits et des légumes dans son panier est en train de devenir un luxe que les foyers modestes ne peuvent plus s'autoriser. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,7 % en un mois et de 5,2 % en un an. "On est dans une situation d'inflation qui est assez rare, puisqu'on a une inflation très forte sur les produits alimentaires de première nécessité, notamment [les pâtes]", explique Grégoire Mialet, spécialisé en analyse des tendances de consommation.

Charcuterie et fromages mis de côté

La baisse de consommation est particulièrement importante sur les marchés tra Aller plus loin :ditionnels, où elle atteint - 11,8% en volume. Certains aliments sont considérés par certains Français comme chers et non essentiels. C'est le cas de la charcuterie, à 33 %............https://www.francetvinfo.fr/economie/pouvoir-achat/inflation-certains-francais-contraints-de-se-priver-de-certains-aliments_5220526.html

METEO prévisions sur les 3 prochains jours

Infographies sur : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

2022-06-25

Pour ce matin. A 8 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1013 hectopascals. Temps largement ensoleillé. La température se situe aux alentours de 20 degrés vers 8 heures. Vent faible d'Est-Sud-Est. Pour cet après-midi. Éclaircies prédominantes, puis temps changeant donnant des averses en fin d'après-midi. La température se situe aux alentours de 27 degrés vers 14 heures. Vent de Sud-Est assez faible. Pour ce soir. Temps changeant accompagné d'ondées éparses. La température se situe aux alentours de 24 degrés vers 20 heures. Petit vent d'Est-Nord-Est généralement faible.
 
Pour la nuit prochaine. Ciel souvent encombré de nuages. Les températures sont proches de 20 degrés vers 2 heures. Vent faible d'Est-Nord-Est.
Pour dimanche matin. Alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Température : 20 degrés vers 8 heures. Petit vent d'Est-Sud-Est généralement faible. Pour dimanche après-midi. Ciel peu nuageux. Température : 27 degrés vers 14 heures. Vent de Sud-Est assez faible.
 
Pour lundi matin. Belles périodes d'éclaircies. Températures minimales : 18 degrés. Vent faible de Nord-Ouest. Pour lundi après-midi. Généralement ensoleillé, puis ciel devenant plus nuageux à la tombée du jour. Températures maximales : 31 degrés. Vent de Nord-Ouest faible à modéré.
 
Pour mardi matin. Le soleil brille généreusement. Températures minimales : 18 degrés. Vent faible à modéré de Nord-Ouest. Pour mardi après-midi. Beau temps sec et bien ensoleillé. Températures maximales : 31 degrés. Vent de Nord-Ouest faible à modéré.
 
 

Barbecue et voisinage : y a-t-il des règles ?

 



 

 

Fumées incommodantes, odeurs tenaces, dangers d’incendie… La belle saison invite à la cuisine au barbecue, mais cela génère parfois des désagréments pouvant aboutir à des conflits de voisinage. Il y a donc effectivement des règles à respecter. Service-Public.fr fait le point sur l’encadrement de cette pratique estivale.

Que faire en cas d’utilisation abusive d’un barbecue par un voisin ?

Que l’on habite une maison ou un appartement, il n’existe pas de restriction concernant l’utilisation d’un barbecue qui, si elle est occasionnelle, n’est pas considérée comme un trouble du voisinage.

Cependant, elle peut être réglementée :

  • par le règlement de copropriété, de lotissement ou de location dont il convient de vérifier les clauses. Renseignez-vous auprès de votre syndic de copropriété ;
  • par un arrêté municipal ou préfectoral. À certaines périodes de l’année et particulièrement dans les régions à climat sec, les braises peuvent s’envoler et déclencher des départs de feu, le maire ou le préfet peut donc décider de prendre un arrêté pour interdire les barbecues dans toute la commune ou dans tout le département.

Certaines clauses ou certains arrêtés ne restreignent que l’usage des barbecues fonctionnant au charbon de bois et pas ceux fonctionnant au gaz ou à l’électricité, restreignent l’utilisation des barbecues sur les balcons ou sur les terrasses, d’autres le limitent à certaines plages horaires.

Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir ce qu’il est possible ou non de faire.

  À savoir : chaque commune a sa propre réglementation sur l’utilisation des barbecues sur les plages et dans les parcs et jardins publics. Renseignez-vous auprès de la mairie de la commune concernée.

Comment apporter la preuve d’un trouble anormal du voisinage ?

L’usage intensif sur de longues durées du barbecue peut constituer un « trouble anormal du voisinage ». Il faut alors démontrer les nuisances et les dommages causés (noircissement d’un mur, projection de cendres…).

Un « trouble anormal du voisinage » se définit par des nuisances qui excèdent les inconvénients normaux du voisinage. Pour le constater, la justice s’appuie sur plusieurs critères :

  • la fréquence du trouble et sa durée ;
  • son intensité ;
  • le moment auquel il se produit (le jour ou la nuit) ;
  • le lieu où il se produit (en zone urbaine ou rurale, en zone d’activité ou résidentielle) ;
  • le respect de la réglementation en vigueur.
 

Et ensuite ?

Si vous estimez que vous subissez un « trouble anormal du voisinage », vous avez plusieurs solutions :

  • engager une démarche amiable avec votre voisin, verbalement, pour essayer de trouver un arrangement. Faute d’entente, adressez-lui par courrier recommandé une mise en demeure de déplacer son barbecue ou d’en limiter l’usage.
    Si votre courrier reste sans effet, faites appel à votre syndic (si vous habitez en copropriété) ou votre mairie pour faire respecter le règlement de copropriété ou l’arrêté municipal en vigueur.
    Sans résultat, faites intervenir un conciliateur de justice en lui adressant un courrier expliquant votre litige. Ce recours est gratuit. Cette démarche est obligatoire pour ensuite pouvoir demander des dommages-intérêts devant un tribunal.
  • engager une action en justice pour demander des dommages-intérêts.
    Au préalable, faites constater la nuisance que vous subissez par un huissier de justice ou bien recueillez des témoignages écrits d’autres voisins. Outre le « trouble anormal du voisinage », vous pouvez également invoquer le fait que vous ne pouvez plus profiter paisiblement de votre jardin ou de votre balcon. Cet argument s’appuie sur l’article 544 du code civil qui définit la propriété comme « le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue ». Cette dernière solution est souvent longue et coûteuse.
 

Législatives : décrets, référendums… De quelles armes dispose la majorité présidentielle pour gouverner malgré l’opposition ?

 

Selon FranceInfos :

Les partis qui soutiennent Emmanuel Macron n'ont obtenu qu'une majorité relative lors des législatives. Cela va contraindre le gouvernement à négocier avec le Parlement et à mettre en œuvre plusieurs stratégies pour faire voter des lois. Sans garantie de succès.

Emmanuel Macron et son gouvernement vont devoir composer avec une majorité relative à l'Assemblée. Après les résultats des élections législatives, il manque près de quarante députés au camp présidentiel pour avoir les mains libres et faire passer ses lois. Mais même sans majorité absolue, l'exécutif dispose de quelques atouts dans son jeu pour gouverner. 

Un accord de coalition : peu probable en l'état...................

Alller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-decrets-referendums-de-quelles-armes-dispose-la-majorite-presidentielle-pour-gouverner-malgre-lopposition

Le Montpellier Hérault Rugby devient champion de France pour la 1ère fois de son histoire

 

 
Le Montpellier Hérault Rugby est devenu ce vendredi 24 juin 2022 champion de France 2022 de TOP 14. Une première dans son histoire ! Rendez-vous ce samedi 25 juin dès 20h Place de la Comédie pour célébrer nos champions !Ici, ici, c’est Montpellier!

Nous sommes champions ! Bravo aux hommes de Philippe Saint André, au président Altrad, et aux supporters présents au Stade de France et Place de la Comédie pour ce magnifique titre de champion de France.

La Ville de Montpellier vous donne rendez-vous demain, samedi 25 juin, dès 20h pour accueillir nos champions sur la place de la Comedie. Le bouclier de Brennus est à Montpellier !

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

La Région donne la parole aux habitants pour construire le plan Noé

Photos gratuites de LautrecLa Région donne la parole aux habitants pour construire le PLAN NOE : la Nature en Occitanie… Évidemment ! 

 

La Région Occitanie a engagé une démarche participative, une première à l’échelle d’une Région, pour élaborer un plan dédié à la Nature. L’objectif est de sensibiliser et d’impliquer le plus grand nombre dans la protection de l’environnement, de découvrir ses bienfaits et de prendre conscience de son importance dans notre quotidien.

 

La Région Occitanie a lancé le 25 mai dernier la 3èmephase de la concertation : la votation citoyenne. Pour cette 3ème étape, 5 thèmes principaux, issus des deux premières phases de consultation - un questionnaire en ligne suivi d’un hackathon réunissant une cinquantaine d’acteurs, parmi lesquels des experts, des citoyens, des associatifs et des lycéens - sont soumis au vote des habitants. Les citoyens ont la possibilité de juger le niveau de priorité de ces 5 thèmes en fonction de l’importance qu’ils leur accordent.
 
Les 5 thèmes soumis au vote des citoyens :
-          Enrichir les activités de plein air par la découverte...