Vélobox

 

Afin de répondre aux besoins de stationnement, en complément des 19 véloparcs situés en bordure des lignes de tramway, la Métropole propose une nouvelle offre de stationnement sécurisé sur l’espace public : les Vélobox. Ceux-ci sont déclinés en 3 catégories : Vélobox Cover, Vélobox Urban NT et Vélobox Cigogne.

Sur abonnement payant, leur accès et système de contrôle se feront via l’application M’Ticket et/ou la carte TaM existante. Ces 3 types de Vélobox répondent à des besoins différents et seront implantés à la demande des usagers après étude, concertation et confirmation de la pertinence de leur demande.

Choisir le Vélobox adapté :

  • Je souhaite un abri sécurisé pour usage professionnel

Vélobox Cover : 5 places mutualisées par box

Box mutualisé destiné à un usage proche du lieu de travail pendant la journée, notamment pour les personnels d’établissements scolaires ou d’entreprises établis en des lieux ne permettant pas d’implanter physiquement de tels stationnements.

  • 30 abris commandés pour 150 places au total.
  • Abri privatif, accès global.
  • Sous condition d’abonnement annuel (année scolaire) : 59€/an

Je fais une demande de vélobox

  • Je souhaite un abri sécurisé pour usage personnel

Vélobox Urban NT : 4 places individualisées par box

Box destiné à un usage résidentiel nuit et jour pour répondre au manque de stationnement de certains immeubles ou impossibilité d’en créer (cas de l’Ecusson notamment).

  • 60 abris privatifs destinés à un usage résidentiel pour 240 places au total.
  • Abri privatif, accès individualisé.
  • Sous condition d’abonnement annuel (année scolaire) : 79€/an

Je fais une demande de vélobox

  • Je souhaite un abri sécurisé pour usage ponctuel pour loisirs

1. Véloparcs préexistants le long des lignes de tramway

Pour plus de sécurité et homogénéisation des services, le système d’accès et de tarification sont en cours de modification.

2. Vélobox Cigogne : 20 places mutualisées par box

Box destiné à des usages irréguliers pour des durées plus ou moins longues

  • 10 abris commandés pour 200 places au total
  • Abri privatif, accès global.
  • Ces abris seront disponibles avec une tarification à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année, sous condition d’abonnement/pré-réservation.

Je fais une demande de vélobox

Etats-Unis : le "ballon espion" chinois abattu par l'armée américaine au large de la côte est du pays

 

Le régulateur de l'avion américaine avait décrété une interdiction temporaire de vol afin de laisser l'armée de l'air abattre ce ballon, à l'origine de nouvelles tensions entre Washington et Pékin.

Selon France Info : Touché coulé. Le ballon stratosphérique chinois qui survolait le territoire américain depuis près de cinq jours a été abattu par l'armée américaine samedi 4 février au large de l'Etat de Caroline-du-Nord (sud-est du pays). La marine américaine doit désormais récupérer les débris de l'appareil et de son chargement. Le président Joe Biden souhaite faire toute la lumière sur cet objet volant décrit comme un "ballon espion" par le Pentagone, mais que la Chine présente comme un instrument d'études météorologiques qui aurait dérivé de sa zone d'observation. L'incident avait considérablement tendu les relations entre les pays, en froid depuis de nombreuses années.

Sur les réseaux sociaux, des habitants de la région ont immortalisé l'instant.. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-le-ballon-espion-chinois-abattu-par-l-armee-americaine-au-large-de-la-cote-est-du-pays_5640530.html

Santé : la participation aux dépistages de certains cancers "a chuté de 10%", alerte le président de la Ligue contre le cancer

 

Selon Emmanuel Ricard, ces mauvais chiffres s'expliquent notamment par la fermeture de certains centre de radiologie mais aussi par "la désinformation" sur les comportements à risque.

 

Ruban, Femme, Oncologie

Selon France Info :

Depuis la crise du Covid-19, les Français sont moins nombreux à se faire dépister contre le cancer. "On a perdu 10% de participation" sur les dépistages des cancers du colon et du sein, alerte samedi 4 février sur franceinfo le président de la Ligue contre le cancer, Emmanuel Ricard, à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer. Il avance plusieurs cause dont le manque de médecins traitants et l'influence de fausses informations sur les facteurs de risque.

>>> Santé : 23% des Français pensent que boire un peu de vin diminue le risque de cancer, selon le baromètre de l'INCa

franceinfo : Les Français se font-ils suffisamment dépister ?

Emmanuel Ricard : Depuis la crise Covid, on a perdu 10% de participation sur les dépistages des cancers du colon et du sein. Il y a aussi beaucoup de centres de radiologie qui ont fermé, donc les gens doivent faire plus de kilomètres pour se faire dépister. La pénurie de médecins est aussi un problème pour la prévention : on estime que 600 000 personnes n'ont pas de médecin traitant actuellement en France. Or, les dépistages peuvent éviter la moitié des cancers du colon par exemple et on pourrait éradiquer le cancer du col de l'utérus avec suffisamment de dépistage.

Les patients atteints de cancer font aussi face à une pénurie de médicament. Est-ce la faute des laboratoires qui ne jouent pas le jeu ?

En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/sante/cancer/sante-la-participation-aux-depistages-de-certains-cancers-a-chute-de-10-alerte-le-president-de-la-ligue-contre-le-cancer_5640458.html

Hérault : six SDF priés d’évacuer leur campement pour un exercice militaire

 

SELON ORANGE.FR

Un camp de SDF basé à Frontignan (Hérault) a été prié d’évacuer au plus vite en prévision de l’exercice militaire Hemer-Orion, rapporte Midi Libre, samedi 4 février.

Ce n’est pas par courtoisie que la police est venue leur rendre visite. Samedi 4 février, six sans-abris qui ont installé leur campement au lieu-dit de la Torchère à Frontignan (Hérault) ont été priés d’évacuer les lieux au plus vite avec leurs animaux, rapporte Midi Libre.

 



La raison ? L’Etat souhaite placer sur ce terrain, proche de la caserne des pompiers, une “sorte de poste de commandement”, indique la mairie. "Il sera utilisé dans le cadre de l'opération Hemex-Orion qui va intervenir dans le courant du mois de février", confie une source proche du dossier au quotidien.

Hemex-Orion est un exercice militaire de très grande ampleur avec plus de 20 000 soldats. Dans l’Hérault, 7 000 militaires seront engagés dans une première phase, qui consistera à approcher les côtes du département, avant un débarquement amphibie sur une zone qui pourrait aller de Valras à Villeneuve-lès-Maguelone.

Des milliards pour un exercice, rien pour les SDF............. En savoir plus : https://actu.orange.fr/france/herault-six-sdf-pries-d-evacuer-leur-campement-pour-un-exercice-militaire-magic-CNT000001YlncY.html

 

Le plan antichute des personnes âgées, un an après son lancement

 

Le 21 février 2022, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, a présenté un plan national triennal antichute des personnes âgées. Retour sur ce dispositif à mi-parcours..

Selon France Info :

Un an tout juste après le lancement du plan national antichute des personnes âgées, où en est-on ? Retour sur ce dispositif dans franceinfo seniors, avec un médecin de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

Avec plus de 100 000 hospitalisations et près de 10 000 décès par an, les chutes des personnes âgées ont des conséquences physiques, psychologiques et sociales. Le plan d’action national triennal a pour objectif de réduire, d’ici 2024, de 20% la mortalité par chute, chez les personnes âgées de 65 ans et plus. 

Le 21 février 2022, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, a présenté un plan national triennal antichute des personnes âgées. Comment limiter les risques de chutes. Quels dispositifs existent pour prévenir les récidives ? Quelles habitudes prendre pour les éviter ?

La CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) informe sur les structures d’accompagnement et les solutions qui peuvent être mises en place par les personnes âgées et leurs proches afin de prévenir au maximum les risques de chutes......... Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-seniors/le-plan-antichute-des-personnes-agees-un-an-apres-son-lancement

Que contiennent les 20 000 amendements au projet de loi de réforme des retraites déposés par l’opposition ?

 

Selon Orange.fr : Avant l’étude en séance publique du projet de loi de réforme des retraites, l’opposition a déposé 20 000 amendements, mais la plupart sont des copier-coller ou ne changent que d’un mot ou deux, comme l’explique France Info.

Le grand jour approche à l’Assemblée nationale. Lundi 6 février, le projet de loi de réforme des retraites sera étudié dans l’Hémicycle.
L’ensemble de l’opposition a déposé environ 20 000 amendements au texte proposé par le gouvernement, mais parmi eux, un bon nombre est similaire, soutient France Info.
 
François Ruffin : « Réformer les retraites, c’est d’une banalité affligeante »par Le Point Abonnés


Sur les 20 000, plus de 12 000 ont été rédigés par La France insoumise et 17 000 par la Nupes. Pour pouvoir les étudier dans leur intégralité, il faudrait y passer 35 jours, à raison de 10 heures de lecture par jour et pouvoir assimiler 300 mots à la minute, a calculé France Info.

“Examiner tous ces amendements nécessiterait quatre mois de débat parlementaire", a fustigé sur Twitter la cheffe des députés Renaissance, Aurore Bergé. Un tel effort ne sera pas forcément nécessaire pour débattre de l’intégralité des propositions. Parmi les 20 000, un mot changerait seulement entre certains et près de la moitié serait des copier-coller, selon France Info. Par exemple, à 68 reprises, les élus de La France insoumise demandent de supprimer l’article 7, retient le site d’information. Une fois les doublons retirés, il reste seulement 11 805 amendements. Parmi eux, plus de 3 000 demandent simplement de retirer un article ou de modifier un alinéa....

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/politique/que-contiennent-les-20-000-amendements-au-projet-de-loi-de-reforme-des-retraites-deposes-par-l-opposition-magic-CNT000001YlcD8.html

"Si je ne donne pas de nouvelles, prévenez mes frères" : le dernier échange glaçant de Sihem à ses proches

 

Selon Orange.fr :

Sihem Belouahmia a été retrouvée morte, jeudi 2 février. Adam, son confident et Lounès, le manager de la pizzeria où elle travaillait, sont les deux dernières personnes avec qui elle a pu échanger. 

Ses dernières paroles étaient inquiètantes.

Avant sa disparition, Sihem Belouahmia, retrouvée morte jeudi 2 février près d’Alès, avait échangé avec deux proches. "Il y a Mahfoud [Ansali, 39 ans, NDLR] qui vient me récupérer", aurait-t-elle confié sur Snapchat à Lounès, le manager de la pizzeria où elle travaillait, relate RTL.

 


Inquiet, ce dernier lui avait demandé pourquoi. "S'il n'y a pas de nouvelles de moi, donnez l'alerte à mes frères", lui aurait alors répondu la jeune fille, évasive. "Elle m'a dit, mot pour mot : 'S'il m'arrive quelque chose, c'est Mahfoud'. C'est ça qui nous a donné la piste de Mahfoud", a assuré Lounès à RTL.

"Un plan trop bizarre".............. Lire sur : https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/si-je-ne-donne-pas-de-nouvelles-prevenez-mes-freres-le-dernier-echange-glacant-de-sihem-a-ses-proches-magic-CNT000001Yla5l.html

Guerre en Ukraine : Kiev et Moscou annoncent avoir échangé une centaine de prisonniers

 

Selon France Info : Le ministère de la Défense russe a fait part de la libération de 63 militaires, tandis que l'Ukraine a évoqué le retour de 116 membres de ses troupes.

Moscou et Kiev échangent de nouveau des prisonniers. Le ministère de la Défense russe a annoncé, samedi 4 février, la libération de 63 de ses militaires. "Ils bénéficient d'une aide psychologique et médicale", ajoute le ministère sur Telegram (contenu en russe). Sur le même réseau social (contenu en ukrainien), le bureau du président Volodymyr Zelensky a de son côté fait part du retour de 116 soldats, dont des "défenseurs de Marioupol", des "guérilleros de Kherson", et des "tireurs d'élite de la direction de Bakhmout". La Russie précise que cet échange a été rendu possible "grâce" à la médiation des Emirats arabes unis. Suivez notre direct.

Nouvelles livraisons d'armes américaines et franco-italiennes à Kiev. Les Etats-Unis ont promis vendredi de livrer des roquettes de plus longue portée à l'Ukraine. Dans le même temps, la France a fait savoir que Paris et Rome vont envoyer au printemps un système de défense sol-air de moyenne portée Mamba, pour aider l'Ukraine à "se défendre face aux attaques de drones, de missiles et d'avions russes". 

Une aide américaine de deux milliards de dollars................ Aller plus loin  : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-kiev-va-obtenir-de-nouvelles-livraisons-d-armes-americaines-et-franco-italiennes

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du vendredi 3 février

 

Selon France Info : Volodymyr Zelensky a affirmé qu'il était "possible" d'engager cette année les discussions officielles en vue de l'adhésion de son pays à l'UE, tandis que les Etats-Unis, la France et l'Italie ont promis de livrer des armes de plus longues portée.

La journée du vendredi 3 février a été marquée par l'annonce de livraison d'armes de la part des Etats-Unis, qui vont envoyer des roquettes de plus longue portée à l'Ukraine, ainsi que de la France et de l'Italie, qui vont fournir un système de défense antiaérienne de moyenne portée. Par ailleurs, Berlin a autorisé ses industriels à livrer des chars de combat Leopard 1 qu'ils possèdent en réserve.  

De son côté, le président du Conseil européen, Charles Michel, a affirmé que "le futur de l'Ukraine est avec l'UE", à l'issue d'un sommet qui s'est tenu à Kiev. La rencontre portait notamment sur le processus d'adhésion de l'Ukraine au groupe des 27. 

L'Ukraine va obtenir des armes occidentales de plus longue portée

Les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire à l'Ukraine, d'un montant de 2,2 milliards de dollars, incluant des roquettes qui pourraient quasiment doubler la portée de la force de frappe ukrainienne, a affirmé le Pentagone..............

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-journee-du-vendredi-3-fevrier

Anniversaire des accords du Touquet, manifestation de gilets jaunes à Strasbourg… Les infos à retenir de ce samedi 4 février

 

Selon Orange.fr : La ville de Calais célèbre les 20 ans des accords du Touquet, les gilets jaunes sont de retour à Strasbourg contre la réforme des retraites, début de l’édition 2023 du tournoi des VI Nations… Voici les trois actus de ce samedi 4 février.

De nouveaux éléments dans l’affaire Sihem

Sihem, 18 ans, a été retrouvée morte jeudi 2 février. Mahfoud H., le principal suspect, a avoué le meurtre de la jeune femme en l’étranglant.
Vendredi, une autopsie de la victime a révélé qu’elle était décédée par suffocation. Son corps a été retrouvé partiellement déshabillé, des examens supplémentaires devraient permettre d’en savoir plus sur les circonstances du drame, explique le Midi Libre.
 
le replay d'Italie - France - Rugby - Tournoi des VI Nations U20par la chaine L'Équipe


20e anniversaire des accords du Touquet à Calais 

La ville de Calais fête, ce samedi, les 20 ans de la signature des accords du Touquet qui fixaient les principes de la coopération entre la France et le Royaume-Uni autour de la gestion externalisée de la frontière de la Manche et de la Mer du Nord. Cette célébration intervient en pleine crise migratoire, tandis que deux décennies auparavant, les accords avaient déjà pour but de réguler le flux migratoire en déplaçant la frontière sur le sol français, selon RFI.

Manifestation de gilets jaunes à Strasbourg contre la réforme des retraites.............

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/anniversaire-des-accords-du-touquet-manifestation-de-gilets-jaunes-a-strasbourg-les-infos-a-retenir-de-ce-samedi-4-fevrier-magic-CNT000001YkZLb.html

Rappel de produit : plusieurs lots de poulet contaminés à la Listeria

 

Selon Orange.fr

Poulet, Rôti, Dîner, Repas, La Volaille

De nombreux produits à base de poulet et vendus dans toute la France ont été rappelés vendredi 3 février, indique Rappel Conso. Ils sont contaminés à la Listeria.

Plusieurs lots de poulets contaminés à la Listeria ont été rappelés dans toute la France vendredi 3 février, indique Rappel Conso.

Il s’agit des “grignotes de poulet rôties saveur chorizo”, vendues chez Carrefour. Deux lots sont concernés : le GTIN 3560071465520-26, ayant comme date limite de consommation le 17 février 2023 et le GTIN 3560071465520-27, consommable avant le 18 février prochain.


Les “émincés de cuisse de poulet” de la marque le Gaulois sont aussi concernés. Seul le lot GTIN 3266980134556-24 ayant pour date limite de consommation le 15 février 2023 est concerné. Ils sont vendus en barquettes de 180 grammes à Auchan, Leclerc, Monoprix, Cora et Intermarché.

Pour rappel, une contamination à la Listeria peut engendrer fièvre, maux de tête et courbatures. Dans ses formes les plus graves, elle entraîne des complications neurologiques et peut s’attaquer aux fœtus des femmes enceintes. 

Du bœuf également rappelé................... A lire sur : https://actu.orange.fr/france/rappel-de-produit-plusieurs-lots-de-poulet-contamines-a-la-listeria-magic-CNT000001YjBfL.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Comment changer de banque ?

Sponsored image

Changement de domiciliation bancaire : quels choix s’offrent à vous ?

Vous changez de banque ? Vous avez deux possibilités :
Demander à profiter de l’aide à la mobilité bancaire : la nouvelle banque s’occupe de toutes les formalités administratives avec la banque d’origine (transfert des comptes, des prélèvements, des virements automatiques) concernant votre compte-courant (voir les détails dans le point suivant).
Choisir de faire les démarches vous-même : il vous faut alors demander à votre banque d’origine de transférer les opérations de virement et de prélèvement, puis de faire parvenir aux organismes qui effectuent ces opérations sur votre compte bancaire d’origine, votre nouveau relevé d'identité bancaire (RIB) pour qu'ils enregistrent votre changement de banque.

<<-Bon-a-savoir