Au volant, le téléphone peut tuer

 À partir du 20 octobre 2017, la Sécurité routière lance une campagne (affichage et radio) pour faire prendre conscience que quelques secondes d’utilisation de son téléphone au volant peuvent suffire à faire basculer une vie.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, téléphone et texte

À Montpellier à partir du 24 octobre, et à Sète le 30 octobre, les usagers de la route pourront découvrir à l’arrière des autobus, la nouvelle campagne d’affichage de la Sécurité routière et sur les ondes, dès le 20 octobre, le nouveau spot radio.

En utilisant son téléphone pendant la conduite, un automobiliste détourne son attention et peut ainsi faucher du bout de ses doigts la vie d’un cycliste, d’un piéton, d’un autre usager de la route… Lire ou écrire un texto, rédiger un post sur les réseaux sociaux, ou seulement parcourir ses courriels, anodins dans le quotidien de chacun, ces gestes peuvent s’avérer dramatiques lorsqu’ils sont pratiqués en conduisant.

Ces gestes obligent en effet à quitter la route des yeux au moins 5 secondes, soit une distance parcourue de 70 mètres en ville (à 50 km/h) et multiplient par 23 les risques d’accidents. Ces dernières années, le téléphone est devenu l’une des principales causes d’accidents sur la route avec la vitesse et l’alcool. Près d’un accident corporel sur 10 serait lié à l’utilisation du téléphone en conduisant….

Téléphoner ou conduire… il faut choisir !

Médical : Intrasense et la CGTR nouent un partenariat

 Intrasense, spécialiste des solutions d’imagerie médicale et CGTR, acteur de référence de la téléradiologie, annoncent la signature d’un partenariat, à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie , congrès international d’imagerie médicale.

 

Intrasense

Créée en 2004 à Montpellier, Intrasense développe et commercialise un dispositif médical unique, Myrian ® , plateforme logicielle facilitant et sécurisant le diagnostic, la prise de décision et le suivi thérapeutique. 
Grâce à Myrian ®, plus de 800 établissements de santé répartis dans 40 pays bénéficient d’une plateforme unique et intégrée pour lire tout type d’images (IRM, scanner...). 
Enrichie d’applications cliniques expertes pour des pathologies spécifiques, Myrian® offre une solution de traitement d’image universelle, intégrable dans tous les systèmes d’information de santé. 
Intrasense compte 45 salariés, dont 20 dédiés à la Recherche et Développement. 
Labellisée « entreprise innovante » par la BPI, elle a investi plus de 9 millions d’euros en Recherche et Développement depuis sa création. Pour plus d’informations, visitez www.intrasense.fr .

Compagnie Générale de Télé Radiologie

La Compagnie Générale de Télé Radiologie, société spécialisée dans la télémédecine depuis 10 ans, basée à Montpellier, innove pour faciliter l’accès des patients à une prise en charge médicale de qualité.
La CGTR est dirigée par des médecins dont l’ambition est d’accompagner les évolutions numériques et de favoriser une télémédecine clinique "à la française" : basée sur la proximité, l’expertise médicale et médico-organisationnelle. 
Convaincue que l’exercice de la télémédecine ne modifie en rien ce point éthique fondamental, sa vocation est de proposer des services en toute sécurité, pour les patients et les professionnels de santé, et d’établir un climat de confiance entre les différents acteurs pour assurer une prise en charge des patients. 
Plus de 280 médecins composent aujourd’hui ce réseau de professionnels , engagés dans une démarche innovante et éthique. 
Pour plus d’informations, visitez http://www.cgtr.fr

   

img_header1

CGTR, pionnier et  leader de la téléradiologie

Créée en 2008, la Compagnie Générale de Télé Radiologie (CGTR) développe aujourd’hui auprès de 280 médecins un modèle de téléradiologie de proximité. En diffusant Myrian ® et ses applications d’imagerie développées par Intrasense, CGTR fournit aux médecins du réseau des applications d’imagerie expertes, notamment sur la cancérologie et les pathologies vasculaires. Ces solutions sont déjà adoptées par plusieurs groupes hospitaliers de dimension régionale.

La télémédecine pour lutter contre les déserts médicaux

Réponse pragmatique aux forts enjeux du secteur - démographie médicale, déserts médicaux, collaboration d’équipe , formation, nouveaux usages distants - la télémédecine apparaît aujourd’hui comme un levier majeur pour améliorer la prise en charge des patients.

Un partenariat issu de la French Tech montpelliéraine

Historiquement hébergées au BIC (Business Innovation Center) Montpellier Métropole, Intrasense et CGTR scellent aujourd’hui un accord de partenariat de référence, dont Mme Chantal Marion, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et Déléguée au développement économique, se félicite : "Nous sommes ravis de telles initiatives partenariales, la Métropole montpelliéraine les encourage activement ".
"Nous nous imposons une obligation de moyens, propre au milieu médical, qui passe notamment par l’équipement des téléradiologues du réseau CGTR : les contrôles qualité , les écrans médicaux ou les logiciels d’interprétation doivent être agréés pour cette activité diagnostique. Myrian ® remplit pleinement ces exigences." commente Yann Hetmaniak, cofondateur et Président de la CGTR. "Nous sommes très heureux de la mise en place de ce partenariat avec CGTR afin de partager nos expertises et ainsi permettre un maximum de synergies au service de la télémédecine" conclut Stéphane Chemouny, Président - Directeur Général d’Intrasense.

Autoroutes : sensibilisation des conducteurs à la sécurité

Les 20 et 21 octobre 2017, les sociétés d’autoroutes et les Directions Interdépartementales des Routes alertent et sensibilisent les conducteurs à la sécurité des hommes et des femmes en jaune.

http://blog.ville-poussan.fr/wp-content/uploads/2017/10/Capture22.jpg

Plus de 200 heurts de véhicules d’intervention, ont eu lieu depuis le début de l’année, soit près d’1 accident par jour. Les sociétés d’autoroutes et les Directions Interdépartementales des Routes (DIR) alertent et sensibilisent les conducteurs à la sécurité des hommes et des femmes en jaune et en orange, à travers une campagne dans la presse quotidienne régionale et des manifestations dans toute la France.

Des actions de sensibilisation prévues sur le réseau VINCI Autoroutes Sur le réseau VINCI Autoroutes les 20 et 21 octobre, près d’une vingtaine de sites en région accueilleront des actions de sensibilisation, sur des aires comme en centre-ville : expositions de fourgons heurtés, témoignages d’hommes et de femmes en jaune, diffusion de messages de sensibilisation frappants sur l’ensemble des panneaux lumineux du réseau, diffusion d’un film (« Après le choc ») sur le web, campagne virale de solidarité avec les hommes en jaune sur les réseaux sociaux, distribution de café gratuit de nuit sur les aires pour aider les conducteurs à prévenir le risque de somnolence…

Sur la Direction régionale Languedoc-Roussillon VINCI Autoroutes, les femmes et les hommes en jaune seront présents sur l’aire de Béziers Montblanc nord, sur l’A9, direction Espagne, ce vendredi de 9h à 17h à la rencontre des automobilistes et des chauffeurs poids lourds, en présence du fourgon heurté le 4 juillet dernier sur l’A9, qui sera exposé.

A partir de 18h, et jusqu’à 1h, des cafés seront offerts à tous les automobilistes qui feront la pause sur cette aire pour prévenir le risque de somnolence au volant « opération Faites le plein de vigilance » , en présence d’un spécialiste de l’institut du sommeil.

Météo : nous passons en vigilance orange

Avec Météo France : Vigilance orange pour des phénomènes de pluie-inondation et orages forts sur l’Aude et l’Hérault.

VIGICapture

Cette nuit, des pluies localement orageuses et soutenues concernent le Sud-Ouest, de la Nouvelle Aquitaine à l’Occitanie. Elles s’estompent progressivement sur la Nouvelle Aquitaine et Midi-Pyrénées et prennent alors la forme de rares ondées. Sur les Cévennes, en revanche, les pluies se maintiennent toute la nuit et les cumuls sont parfois importants en particulier sur l’est de l’Aude et une grande moitié ouest de l’Hérault.

Le caractère très orageux de la situation peut donner lieu par endroit, à des hauteurs de plus de 80 mm en moins de trois heures.

De la Bretagne, la Basse Normandie et les Pays de la Loire au Massif Central, des ondées circulent mais sans activité électrique. Demain, jeudi, le temps reste perturbé de la Normandie à l’Aquitaine, les Pyrénées et le Languedoc-Roussillon. Le ciel y est couvert dès le matin, accompagné d’ondée au nord et sur le Sud-Ouest et de pluies continues sur le Massif Central et le Languedoc-Roussillon.

Des Cévennes au Roussillon, les précipitations sont par moments soutenues et orageuses. En cours de journée, les ondées s’étendent aux Hauts de France et le temps reste pluvieux et instable sur les hauteurs de l’Hérault, du Gard et de l’Aude. De l’Aquitaine au Cotentin, en revanche, de belles éclaircies font leur retour dès la mi-journée.

Côté vent, il reste modéré de sud-est sur l’Hérault. Ailleurs, le ciel est généralement variable, alternant entre éclaircies et passages nuageux.

Une nouvelle perturbation pluvieuse entre cependant sur le pays par la Bretagne en fin d’après-midi. Elle est accompagnée d’un vent de sud-ouest fort et progresse vers l’est. Les températures minimales sont comprises entre 6 et 15 degrés du Nord-Est vers les bordures côtières, localement 16 à 17 degrés sur le pourtour méditerranéen, en Corse et sur le littoral atlantique.

Les maximales vont de 17 à 21 degrés en général, de 20 à 24 degrés sur le Nord-Est.

Foire de Montpellier : protection des consommateurs

La Direction Départementale de la Protection des Populations de l'Hérault intervient régulièrement lors des grands événements commerciaux, dont la foire exposition de Montpellier, en vue de protéger les consommateurs tant en matière économique que sanitaire et de s’assurer que tous les professionnels respectent les mêmes règles.

 Lors de ces contrôles, les points suivants sont ainsi vérifiés :

 ► Les informations précontractuelles sur les engagements respectifs du consommateur et du commerçant et les droits et limites de chacun. Notamment, l’absence parmi les mentions spécifiques du droit de rétractation sur les foires et salons (hors cas particuliers des ventes avec un crédit affecté).

 ► Les pratiques commerciales trompeuses : mentions publicitaires figurant sur les stands, brochures et sites internet, argumentaires oraux des exposants

 ► La conformité et la sécurité des denrées et produits non alimentaires mis en vente

 Les actions menées ces dernières années avaient abouti à un fort taux de conformité, y compris en 2015 lors de la première année de mise en application des dispositions de l’affichage de l’absence du délai de rétractation.

 Pour cette édition, notre ciblage a été adapté en fonction des signalements reçus de consommateurs individuels ou d’associations de consommateurs. Il ressort des vérifications opérées ce vendredi 13 octobre, 8 manquements sur la problématique de l’affichage de l’absence du délai de rétractation. Ces commerçants négligents encourent donc une amende administrative dont le montant ne peut excéder 3000€ pour une personne physique et 15 000€ pour une société en qualité de personne morale.

Ces comportements ponctuels sont d’autant plus regrettables que l’organisateur de la foire exposition met à disposition des exposants des panonceaux formatés répondant à l’obligation précitée.

 La DDPP rappelle donc que la foire est un événement festif et commercial. A ce dernier titre, les consommateurs ne bénéficient donc pas de la protection donnée lors des ventes hors établissements à savoir un droit de rétractation.

Des offres de service Civique Universel dans les collèges

L'académie de Montpellier va recruter plusieurs centaines de jeunes pour aider les enseignants dans les écoles, collèges et lycées tout au long de cette année scolaire 2017-2018. 414 missions pour le département de l'Hérault et 1100 pour l'académie de Montpellier. Ces personnes aideront les enseignants dans les activités éducatives, pédagogiques et citoyennes.

Les jeunes âgés de 18 à 25 ans sont recrutés sans conditions de diplômes depuis le 1er octobre 2017 jusqu'au 30 décembre 2017, pour des contrats qui se termineront à la fin de l'année scolaire. Le service civique est compatible avec le statut d'étudiant. Le volume horaire d'intervention est d'au moins 30  heures par semaine.

Chaque volontaire perçoit une indemnité mensuelle de 472,97 € à laquelle s'ajoute une prestation de 107,58 euros et d'une  bourse de 107,66 euros pour les étudiants boursiers. Dans la métropole de Montpellier : Service civique universel

Pour candidater, les jeunes volontaires doivent s'inscrire sur le site de l'agence du Service civique, où sont déposées les offres de missions proposées dans les écoles et les établissements scolaires : http://www.service-civique.gouv.fr/ 

Pour rappel, le service civique universel c'est :

• un engagement volontaire d’une durée de 8 mois environ sur une même année scolaire d’octobre ou novembre et jusqu’à juin. Il est ouvert à tous les jeunes de 18 à 25 ans, sans conditions de diplôme
• un engagement à accomplir une mission d’intérêt général au sein d’une école, d’un collège ou d’un lycée.
• une mission qui donne lieu au versement d’une indemnité (l’engagement de service civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel).
• l’engagement d’un binôme de volontaires chaque fois que possible pour le bon déroulement de la mission et en particulier lorsque la mission s’effectue devant élèves.

Les  11 missions 

• accompagner des projets d’éducation à la citoyenneté ;
• contribuer à des actions et projets dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et du sport ;
• contribuer à des actions et projets d’éducation au développement durable ;
• contribuer à l’organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles ;
• promouvoir des actions de sensibilisation dans le champ de la santé au sein des établissements scolaires ;
• contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire ;
• participer à une meilleure information des élèves sur l’orientation ;
• contribuer à l’animation de la vie lycéenne ;
• contribuer à l’inclusion des élèves en situation de handicap.
• contribuer aux activités éducatives pédagogiques et citoyennes de l'école primaire. Animer la réserve citoyenne de l'éducation nationale.

Grève à la SNCF : perturbations annoncées avec les TER

En raison d’un mouvement social régional, le trafic ferroviaire sera perturbé sur le trafic des Trains Express Régionaux sur le réseau de l'ancienne région du Languedoc-Roussillon du dimanche 15 octobre 20h00 jusqu'au mardi 17 octobre 20h00.

Prévisions de circulation pour les journées du lundi 16 et du mardi 17 octobre:

  • TGV : Service normal
  • INTERCITÉS : Service normal
  • TER : 2 circulations sur 3

Une partie des circulations sera assurée par autocars. La direction SNCF invite les voyageurs à se renseigner auprès des différents services d’information. Pour connaître les conditions de circulation des trains: https://www.ter.sncf.com/occitanie - www.sncf.com - www.infolignes.com

Par téléphone :

  • Info trafic « TER Languedoc-Roussillon » : 0 800 88 60 91
  • Info trafic « Grandes Lignes » : 0 805 90 36 35
  • Sur mobile avec l’appli SNCF à télécharger gratuitement
  • Sur Twitter     Avec le compte @SNCF

Inauguration de la nouvelle Faculté de Médecine

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a inauguré cet après-midi la nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier, aux côtés notamment de Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, de Armande Le Pellec-Muller, recteur de l'Académie de Montpellier, de Pascal Mailhos, préfet de la Région Occitanie, de Philippe Saurel, maire de la Ville de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, de Philippe Augé, président de l'Université de Montpellier, de Michel Mondain, doyen de la Faculté de Médecine et d'André Deljarry, président de la CCI de l'Hérault

http://blog.ville-poussan.fr/wp-content/uploads/2018/03/fac-3333.jpg

 

La nouvelle Faculté de Médecine,
au cœur du projet ISITE MUSE

:" la Faculté de Médecine est l’un des fleurons de l’Université de Montpellier. Elle se situe au cœur du projet ISITE MUSE « Montpellier Université d’Excellence », dont les 3 piliers sont « Nourrir-Soigner–Protéger ". MUSE regroupe les personnels et les étudiants de 19 institutions autour d’une ambition commune : créer une université thématique de recherche intensive internationalement reconnue pour son impact dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement et de la santé."

 

La construction de la nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier est l'une des opérations majeures du Plan Campus Université Sud de France et du Contrat de projets Etat-Région (CPER) 2007-2013. La Région, maître d'ouvrage, a financé cette infrastructure pour plus de 45 M€.
Conçue par l'équipe d'architectes montpelliérains François Fontès, la nouvelle Faculté de Médecine est l'une des plus modernes d'Europe, mettant à disposition des étudiants des locaux fonctionnels et des technologies d'information, de communication et d'apprentissage de haute technologie.
« L'inauguration de la Faculté de Médecine de Montpellier est un moment historique et emblématique des politiques d'investissement de la Région. Symbole de l'Occitanie bâtisseuse et visionnaire, la nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier est un atout de poids pour l'excellence et l'attractivité nationale et internationale de nos sites d'enseignement supérieur et de recherche. C'est un formidable outil au service de la médecine du 3ème millénaire ! Il fait la part belle aux pédagogies innovantes, pour l'amélioration de la santé et le transfert de connaissance essentiel au développement d'une filière économique dynamique, porteuse de croissance et d'emplois sur l'ensemble du territoire d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée », a souligné Carole Delga, rappelant également que le 1er budget de la Région, soit 1.1 milliard d'€, est dédié à l'éducation, la formation et l'enseignement supérieur.

  Université de Montpellier : 6ème Université de France.

Créée au XIIème siècle, la Faculté de Médecine dépend de l’Université de Montpellier (UM). C’est la plus ancienne Faculté de Médecine au monde encore en exercice.

Elle a largement contribué au rayonnement international de Montpellier et de sa région. Installée depuis 1795 dans l’ancien monastère qui jouxte la cathédrale Saint-Pierre, sa renommée a attiré d’illustres praticiens et étudiants tels qu’Arnaud-de-Villeneuve, Gui de Chauliac, François Lapeyronie ou encore François Rabelais, docteur en médecine de cette Faculté.

La nouvelle Faculté de Médecine est à l’image du patrimoine porté par cette première Faculté, tout en intégrant les innovations du XXIème siècle pour que formation, recherche et soins soient résolument tournés vers l’avenir de la médecine.

L’Université de Montpellier en quelques chiffres :

  • 43 670 étudiants,
  • 4 500 agents dont plus de 2 700 enseignants-chercheurs,
  • 17 composantes dont 9 UFR, une école d’ingénieur (Polytech), 3 IUT...,
  • 76 unités de recherche,
  • 500 000 m2 de locaux : un site principal à Montpellier (5 campus) et des antennes à Nîmes, Béziers et Sète (IUT).

fac

 

Foire internationale de Montpellier 2017

Prenez vos billets pour San Francisco !
Du 6 au 16 octobre 2017 – Parc des Expositions de Montpellier

Foire internationale de Montpellier2

Après le succès rencontré par l’exposition Cuba l’an passé, la 69ème Foire internationale de Montpellier poursuit son tour du monde et vous emmène à la découverte de San Francisco du 6 au 16 octobre 2017 au Parc des Expositions de Montpellier.

Une exposition sur plus de 1200m² retracera l’Histoire de la Californie et du développement de la ville de San Francisco à travers de vieilles affiches, des photographies d’époque, des projections vidéo et des reconstitutions grandeur nature. De la conquête de l’Ouest et la ruée vers l’or en passant par le tremblement de terre de 1906, le chantier du Golden Gate, la prison d’Alcatraz et son célèbre prisonnier Al Capone, la Beat Generation et le mouvement hippie des années 60 sans oublier les incontournables « cable cars », les visiteurs de la Foire internationale de Montpellier seront véritablement plongés au cœur du « californian way of life ».

Pour que le rêve devienne réalité, la Foire internationale de Montpellier fait gagner sur l’événement un séjour pour 2 personnes à San Francisco, offert par Leclerc Voyages.

 

Commerciale, territoriale, innovante et festive : L’ADN de la Foire internationale de Montpellier

Une Foire c’est avant tout la prouesse de faire cohabiter le commercial, le ludique et le festif pour proposer une véritable expérience de visite.
Evénement majeur de notre territoire, l’accent sera mis sur les entreprises locales et régionales et de nouveaux secteurs vont voir le jour : un pôle bateaux et un pôle véhicules d’occasion.
Lieu privilégié pour découvrir et dénicher de nouveaux produits, la Foire internationale de Montpellier fait également la part belle à l’innovation en mettant à l’honneur sur un espace dédié des start-up locales.
Pour que l’alchimie soit parfaite, les organisateurs et leurs partenaires ont redoublé d’inventivité en constituant un programme complet d’animations et de temps forts avec en point d’orgue l’exposition thématique sur San Francisco. De quoi faire de la Foire internationale de Montpellier un grand rassemblement populaire et familial.

Prenez vos billets dès à présent  sur www.foire-montpellier.com Tarif réduit web: 5€ (gratuit pour les moins de 16 ans)

 

Côté pratique : Du vendredi 6 au lundi 16 octobre : De 10h à 19h tous les jours (sauf le lundi 16 octobre : De 10h à 18h)
Terrasse Gourmande : Restauration non-stop de 10h à 22h tous les jours (et jusqu’à minuit les soirs de nocturnes)
Nocturnes : Mardi 10 octobre, vendredi 13 octobre, samedi 14 octobre 2017
Entrée gratuite de 19h à 21h
Ouverture des halls d’exposition jusqu’à 21h
Ouverture de la Terrasse Gourmande jusqu’à minuit.

Parc des expositions de Pérols
Ouvert de 10h à 19h jusqu'au 16 octobre 2017
Entrée : 7€ - gratuit pour les moins de 16 ans.

 

Jean-Guy Majourel quitte EDF

 

Jean-Guy Majourel

Né à Sète où il a passé toute son enfance, Jean-Guy Majourel, obtient son bac, section C, en 1975 au lycée Paul-Valéry. L’aboutissement logique d’un cursus scolaire qui lui laissera une tendresse particulière pour cet établissement un peu spécial, où les élèves Georges Brassens et Henri Colpi ont découvert l’amitié, l’inspiration et la poésie et dont Pierre-Jean Vaillard disait « qu’il n’en existe pas en France de plus ingénieusement conçu pour le développement de la paresse ».
Jean-Guy Majourel, lui, n’a pas de temps pour la paresse. Famille modeste, père récemment retraité... son sens des responsabilités le conduit à s’engager dans une filière d’études courtes pour accéder rapidement au monde du travail. Il choisit une formation de deux ans à Lyon au sein du groupe EDF d’où il sort en 1977 électrotechnicien. Il exerce ensuite à Béziers et Montpellier. En 1981, il entreprend 3 ans d’études à l’école supérieure d’EDF à Paris et obtient la qualification d’ingénieur. De 1985 à 2001, il parcourt le Sud de la France et gravit tous les échelons. Il est promu en 2014 directeur délégué régional Languedoc-Roussillon. Une carrière exemplaire, qui lui vaut d’être nommé délégué adjoint d'EDF pour la grande région Occitanie en 2016 lors de la fusion entre le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Dirigeant d'entreprise à la trajectoire remarquable, homme d'écoute et de consensus, Jean-Guy Majourel préside avec efficacité le Conseil de Développement de Sète Agglopôle Méditerranée - "Archipel de Thau"


   

Vendredi soir, 6 octobre, Jean-Guy Majourel, nommé directeur régional d'EDF pour le Languedoc-Roussillon en 2014, puis promu en 2016 directeur délégué régional adjoint d'EDF pour l'ensemble de l'Occitanie, avait convié ses amis, ses collègues et un certain nombre de personnalités au musée Fabre de Montpellier à l'occasion de son départ d'EDF pour une nouvelle carrière de... retraité actif.
Ce sétois au parcours brillant (voir encadré ci-contre) est en effet également Président du Conseil de Développement de Sète Agglopôle Méditerranée. François Commeinhes, Maire de Sète et Président de l'agglomération du bassin de Thau avait d'ailleurs tenu à être présent pour l'occasion. Parmi les personnalités invitées on notait aussi Andre Deljarry, le Président de la CCI Hérault. Au total une centaine de personnes était réunie dans la cour d'honneur du musée Fabre pour ce dirigeant aux qualités humaines reconnues.

de gauche à droite : Jean-Guy Majourel, André Deljarry, François Commeinhes

Gilles Capy, directeur délégué régional EDF Occitanie, basé à Toulouse a rappelé les grandes étapes de la carrière de Jean-Guy Majourel avec entre autres les derniers dossiers aux enjeux majeurs qu'il a traité dans les domaines de la transition énergétique et du nucléaire dans le Gard rhodanien. Gilles Capy a par ailleurs donné la nouvelle organisation d'EDF sur le territoire régional  qui compte quelque 9.000 salariés et précisé le rôle de Virginie Monnier-Mangue qui va succéder à jean-Guy Majourel.

Jean-Guy Majourel dans son allocution a remercié tous les invités présents et rendu hommage avec émotion à sa femme et à ses enfants. Il a conclu en soulignant  l'importance du travail collectif, des échanges, du partage et de tenir le rythme. "Il faut accélérer à la fin du virage" rappelle cet homme d'action. Nul doute qu'il le fasse de nouveau à Sète.
 A l'issue de la cérémonie les invités ont pu visiter  la belle exposition proposée actuellement par le musée Fabre : Francis Bacon/Bruce Nauman - Face à Face.

Mois sans tabac à Clémentville

Don't smoke! 6Venez vous tester à la Clinique Clémentville !

A l’occasion de la deuxième édition du #MoisSansTabac, défi collectif national d’arrêt du tabac lancé par le Ministère de la Santé pour le mois de novembre 2017, la Clinique Clémentville propose aux fumeurs et aux non-fumeurs, en partenariat avec l’association ANPAA 34, une journée de sensibilisation gratuite : le MARDI 10 OCTOBRE 2017, de 10h00 à 15h00 à la Clinique Clémentville, 25 rue de Clémentville à Montpellier

Cette campagne nationale est basée sur le soutien aux fumeurs qui souhaitent arrêter. Un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement le tabac.

Au programme : Informations sur le tabac et consultations gratuites avec une tabacologue

Durant cette journée, les participants auront la possibilité de rencontrer des professionnels de santé et de prévention pour échanger sur le tabac et ses effets.
Des tabacologues seront présents pour informer, aider à évaluer la consommation tabagique et proposer des moyens d’aide à l’arrêt. De nombreux outils seront également à disposition pour relever le challenge du #MoisSansTabac : applications smartphone, test de monoxyde de carbone1, évaluation de la dépendance…

La Clinique Clémentville : un accompagnement continu proposé aux fumeurs

Dans le cadre du Plan National de Réduction du Tabagisme, la Clinique Clémentville renouvelle en 2017 son engagement en faveur du « Moi(s) sans tabac ». Cette action s’inscrit dans le programme plus global de prévention mené par la Clinique Clémentville. Tout au long de l’année, l’Espace Bien-Etre Maternité propose une consultation de tabacologie gratuite pour accompagner efficacement les femmes, leurs conjoints ou les salariés de la clinique désireux d’arrêter ou de diminuer leur consommation de tabac.

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA)

L’ANPAA est une association loi 1901, fondée en 1872, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire. Dans l’Hérault, elle gère un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) composé d’une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier, psychologue, travailleur social, animateur de prévention, secrétaire…) qui accueille en consultation (tout au long de l’année, de façon gratuite, avec une possibilité d’anonymat) toute personne en difficulté avec ses pratiques addictives (tabac, alcool, cannabis, autres substances psychoactives, jeux, écrans…). Lors du mois de novembre, l’ANPAA 34 proposera un atelier d’informations sur le tabac à toutes personnes souhaitant arrêter ou soutenir un proche.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon