Le 28 septembre, c'est la Journée mondiale contre la rage

 

Bien qu'en Europe le fléau ne fasse plus, loin s'en faut, la une de l'actualité, cette journée garde toute son importance et un récent appel conjoint de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), de l'OIE (Organisation mondiale de la santé animale) et de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) vient nous en rappeler les enjeux.

Il faut savoir qu'il y a encore actuellement, chaque année, environ 60 000 personnes qui meurent de la rage dans d’extrêmes souffrances, une grande majorité étant des enfants mordus par des chiens contaminés.

Enrayer la transmission

la rage est encore présente dans une centaine de pays, qui relèvent de nombreux cas de rage chez les chiens, directement responsables de la transmission vers l’homme. Or, la vaccination d’au moins 70% des chiens pourrait interrompre le cycle de transmission chez les chiens et vers l’homme...

Vacciner à grande échelle

Il existe des vaccins sûrs et efficaces, considérés comme financièrement abordables pour lutter contre la rage canine. Il est important que tous les pays concernés puissent avoir un accès facile à des vaccins de qualité de façon à conduire les campagnes de vaccination efficaces sur le long terme.

Les pouvoirs publics et les organisations jouent leur rôle, mais il faut aussi mentionner le rôle de certaines fondations privées qui oeuvrent pour la mise au point de nouveaux vaccins.

Petit rappel aux anti-vaccins

Certains de nos lecteurs refusent peut-être les vaccins, et particulièrement celui contre la covid par que, disent-ils, on n'a pas assez de recul. Mais qu'aurait donc dit Joseph Meister, le 4 juillet 1885, lorsque Louis Pasteur lui a injecté une dose de son vaccin expériemental contre la rage ? Fort heureusement, il n'a rien dit et le grand scientifique lui a sauvé la vie.

Un site à visiter : www.fao.org

Jouets, meubles... Cette vaste pénurie qui guette les Français

 

Selon Orange.fr : la France pourrait prochainement faire face à une pénurie de plusieurs matières premières. Cela aurait un impact direct sur la production de plusieurs produits comme les meubles ou les jouets.

L'industrie pourrait prochainement se retrouver confrontée à un souci de taille. Plusieurs médias dont Les Échos soulignent que les chaînes d'approvisionnement fonctionnent au ralenti. Certains secteurs seront victimes d'une pénurie qui devrait avoir des répercussions immédiates sur les produits de consommation disponibles auprès des ménages.


Le média prend l'exemple d'Ikea. Le réapprovisionnement est plus difficile notamment en raison d'un manque de conteneurs pour les transports en bateau (depuis l'Asie particulièrement) mais aussi des difficultés à trouver des chauffeurs qui peinent à se déplacer parmi les pays qui imposent chacun leurs propres contraintes sanitaires... En savoir plus : https://actu.orange.fr/france/jouets-meubles-cette-vaste-penurie-qui-guette-les-francais-magic

 

Les Automnales du Festival de Thau reviennent du 8 octobre au 5 novembre !

 

acon44CapturePour la 10e édition des Automnales du Festival de Thau, nous vous proposons une dizaine de rendez-vous sur le territoire du bassin de Thau, mêlant toujours musique et éco-citoyenneté, dans l’esprit ouvert et convivial caractéristique du festival :  un ciné-concert d'un genre unique, un concert de gospel, une "conférence ornitho-perchée", un apéro-jazz, un documentaire, un concert de world music, quatre éco-dialogues et une expo !
Cette semaine, on vous présente les premiers rendez-vous...
 
 
acon33Capture
acon22Capture
 
 

acon1Capture

Lancement de l'exposition "Vieux et beaux" chez les commerçants de Montpellier

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie,

Jean Lambert Gaillard, Président de l’association « Comité Plein Centre »

Jaques Finielz, Directeur de la Maison de retraite protestante

La mairie de Montpellier

et  William Moureaux, Photographe

 

 

aaaexCapture

 

Lancent ce mardi 28 septembre 2021 à 17h

l’Exposition "Vieux et beaux"

à l’Hôtel St Côme

32 Grand Rue Jean Moulin

 

Les portraits de résidents de la Maison de retraite Protestante, photographiés par William Moureaux, prendront leur quartier chez 60 commerçants du centre-ville de Montpellier.

Visible jusqu’au 12 octobre, cette exposition pleine de tendresse permettra de redécouvrir le centre-ville de façon originale grâce à un parcours dédié.

 

A l’issue des prises de paroles, les portraits seront visibles chez les commerçants participants, tous référencés dans l’application Destination Hérault

 A propos de l’application Destination Hérault

Lancée en juillet 2019, l’application est un véritable outil au service de l’attractivité des commerçants. Destination Hérault propose une expérience tourisme et shopping inédite au travers de parcours découverte inédits, en dehors des sentiers battus.

A propos du Comité Plein Centre

Association regroupant des commerçants indépendants du centre-ville de Montpellier, le Comité Plein Centre a élu en mars dernier un nouveau bureau qui entend redynamiser le cœur de ville en accompagnant la relance de l’activité commerciale, en centralisant les attentes des commerçants ou encore en portant des animations de redynamisation.

A propos de William Moureaux

Photographe montpelliérain, William Moureaux remporte en 2019 le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » dans la catégorie « Photographie d’Art », seul photographe montpelliérain à avoir décroché le titre. Très attaché à la transmission du patrimoine familial, William Moureaux signe avec ces portraits une collection empreinte d’émotion et d’humanité

 

Pour faciliter l’accès aux places réservées aux PMR, la Ville, la Métropole & TaM Voyages ont équipé 419 places de capteurs

Pour faciliter l’accès aux places réservées aux PMR, la Ville, la Métropole & TaM Voyages ont équipé 419 places de capteurs pour détecter la présence d’un véhicule, données transmises en temps réel à l’appli M’Ticket pour :
 visualiser l’ensemble des places PMR disponibles à Montpellier sur une carte dynamique
 guider l’automobiliste jusqu’à la place disponiblePeut être une image de texte qui dit ’STATIONNEMENT GUIDAGE VERS LES PLACES PMR NOUVEAUTÉ Tam M Montpellier’

LE 28 SEPTEMBRE CE SERA : la Journée mondiale du droit à l'avortement

 

Bien qu'elle revendique le titre de "journée mondiale", précisons d'emblée qu'il s'agit d'une journée purement nationale, voulue expressement par le gouvernement français.

Le but avoué du gouvernement étant de faciliter l'accès à l'IVG et rendre l'information toujours plus anonyme. Une campagne de communication sur le thème "réduire les inégalités et fournir des renseignements fiables" a d'ailleurs été initiée.

A l’occasion de la Journée mondiale du droit à l’avortement, la ministère français de la Santé a mis en service un numéro vert national (0 800 08 11 11) destiné à informer sur l’interruption volontaire de grossesse. L'appel à ce numéro se fera sans laisser de trace sur les factures téléphoniques.

Question de vocabulaire ?

On retrouve, dans une encyclopédie en ligne bien connue, des définitions qui font le distingo entre les différentes interruptions volontaires de grossesse.

En France, en Suisse, au Canada, en Italie, l'IVG désigne un avortement provoqué, décidé pour des raisons non médicales dans un cadre légal.

Lorsque l'intervention est motivée par des raisons médicales, dangerosité de la poursuite de la grossesse, embryon atteint de malformations ou de maladie grave et incurable au moment du diagnostic, il est question d'interruption thérapeutique de grossesse (ITG) ou d'interruption médicale de grossesse (IMG).

La clause de conscience en question

Un nouveau débat se fait jour aujourd’hui en France, qui voudrait retirer aux médecins leur clause de conscience, en clair leur droit de ne pas pratiquer l’avortement. Si le législateur allait dans ce sens, la France serait le seul pays au monde à refuser aux médecins le droit fondamental de protéger la vie...

Un site à visiter : ivg.gouv.fr

Lyon : Emmanuel Macron visé par un jet de projectile

 

Selon Orange.fr :

"Le président a pu poursuivre normalement sa visite, tandis que le jeune homme responsable du jet a été exfiltré par le service de sécurité.

Emmanuel Macron a été visé par un jet de projectile, lundi 27 septembre, lors d'une visite au Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (SIRHA) qui s'ouvre à Lyon.

Alors que le président s'approchait d'un groupe de passants, dans les allées du SIRHA, il a reçu dans le cou un projectile ressemblant à un œuf. Des membres de son service de sécurité se sont assuré qu'il n'était pas en danger, tandis que l'auteur du jet, une jeune homme, a été exfiltré.

Jean-François ELIAOU dépose une proposition de loi sur les Mineurs Non Accompagnés (MNA)

 

Jean-François ELIAOU dépose une proposition de loi sur les Mineurs Non Accompagnés (MNA)

 

"L’accueil des mineurs non accompagnés en France est organisé dans le respect des conventions internationales et du droit français.

L’augmentation du nombre de mineurs étrangers sur le territoire français a parfois abouti à une délinquance qui s’étend de la région parisienne, à plusieurs villes comme Montpellier ou Nice. Ainsi, dans la volonté de répondre au besoin de sécurité de nos concitoyens et de préserver l’interêt supérieur de l’enfant, le député a entamé des auditions dès juillet 2020, en tant que rapporteur de la mission d’information sur les problématiques de sécurité associées à la présence des mineurs non accompagnés sur le territoire.

Le rapport, présentant 18 recommandations, nécessite un véhicule législatif pour parvenir à un équilibre souhaité par les acteurs en charge du sujet. Le député espère que cette proposition de loi parviendra à instaurer un équilibre entre la prise en charge des mineurs isolés et le respect de l’ordre public, garantissant la sécurité de tous les Français..."

Jean-François ELIAOU

En visite au Sirha, Emmanuel Macron annonce "des pourboires défiscalisés et sans charge, permis par carte bleue"

 

Le président de la République Emmanuel Macron est ce lundi en visite au Sirha, grand salon des professionnels de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, organisé à Lyon. Il a annoncé "des pourboires défiscalisés et sans charge, permis par carte bleue" aux restaurateurs. Cette manière de récolter des pourboires pourrait intervenir "dans les tous prochains mois".

 

Repas En Plein Air, Le Restaurant, Bar

Voir sur : https://actu.orange.fr/politique/videos/en-visite-au-sirha-emmanuel-macron-annonce-des-pourboires-defiscalises-et-sans-charge-permis-par-

METEO prévisions sur les 3 prochains jours

Infographies sur : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

2021-09-27

Pour ce matin. A 2 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1019 hectopascals. Beau temps ensoleillé. Les températures sont proches de 16 degrés vers 8 heures. Vent faible. Pour cet après-midi. Temps largement ensoleillé. La température se situe aux alentours de 25 degrés vers 14 heures. Vent faible de Nord-Ouest. Pour ce soir. Le soleil brille généreusement. Température sous abri de 23 degrés vers 20 heures. Vent de Nord-Ouest faible à modéré. Pour la nuit prochaine. Ciel clair. Température sous abri de 18 degrés vers 2 heures. Petit vent de Nord-Ouest généralement faible.
 
Pour mardi matin. Beau temps sec et bien ensoleillé. Température : 15 degrés vers 8 heures. Vent faible de direction variable. Pour mardi après-midi. Beau temps sec et ensoleillé. Température : 23 degrés vers 14 heures. Vent faible.
 
Pour mercredi matin. Le soleil brille sans partage. Températures minimales : 14 degrés. Vent faible à modéré de Nord-Ouest. Pour mercredi après-midi. Ciel peu nuageux. Températures maximales : 25 degrés. Vent de Nord-Ouest faible à modéré.
 
Pour jeudi matin. Soleil et ciel bleu prédominent. Températures minimales : 13 degrés. Vent faible à modéré de Nord-Ouest. Pour jeudi après-midi. Soleil généreux. Températures maximales : 25 degrés. Vent de Nord-Ouest faible à modéré.
 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

AVEC "l'Apavh", MARA LA JOUEUSE, EST A L ADOPTION (34)

aaachienchat456Thau-Infos.fr en partenariat avec l'association Apavh propose régulièrement un chien ou un chat pour une adoption qui doit toutefois être un engagement réfléchi. L'association se bat au quotidien afin d’aider les animaux en détresse, pour leur trouver de bons maîtres et leur offrir une seconde chance.

"Tous les jours, nous sommes appelés pour des situations d' urgence : soins, abandon, maltraitance, négligence…

Nous sauvons les animaux grâce à des familles d'accueil qui s'occupent bénévolement de nos petits protégés, le temps de leur trouver
une famille d'adoption définitive. Tous nos animaux sont vus par un vétérinaire, nous les faisons identifier, vacciner et stériliser.

Ils sont ensuite proposés à l'adoption." Toutes ces actions coûtent cher, et l'association ne reçoit aucune subvention et fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité.
"Ceci n’est possible que grâce à vous, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour des dons financiers ou matériels (croquettes, litière, colliers/laisses, jouets, médicaments…), et humain pour du bénévolat ! Grâce à votre soutien nous pouvons continuer nos actions.  AVEC "l'Apavh"...

...<associations