Les créations photographiques de Johann Fournier

L'exposition "Ce qui naît de la brume" autour de l’œuvre photographique de Johann Fournier jusqu'au 30 novembre 2019.

La Maison des Consuls – musée d’Arts et d’Archéologie en Grand Pic Saint- Loup -  située au Nord de Montpellier, aux  Matelles poursuit la thématique du paysage pour sa deuxième exposition temporaire de l’année 2019, en offrant une plongée dans un monde onirique, aux frontières entre rêve et réalité, à travers une vingtaine d’œuvres du photographe Johann Fournier.

Photographe, scénographe, vidéaste, Johann Fournier est un artiste multiple. Ses œuvres sont issues d’un processus créatif singulier dont le concept poétique prend sa source dans les paysages que le photographe parcourt.

Il traduit ce concept en images, en mélangeant des procédés qu’il combine et réinvente constamment. 

Né en 1982, Johann Fournier mélange des procédés qu’il combine et réinvente constamment aux photographies s’ajoutent techniques classiques et de techniques digitales (textures numérisées de peintures, tissus, dessins etc...). Il vit aujourd’hui dans le Gard, et expose en France et en Europe.

Du 14 septembre au 30 novembre 2019, une exposition organisée par le service Culture-Patrimoine de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

Maison des Consuls – musée d’Arts et d’Archéologie en Grand Pic Saint-Loup Rue des Consuls – 34 270 LES MATELLES

Tél. 04 99 63 25 46

Du mercredi au dimanche et jours fériés de 14h à 18h.

Exposition « Photographies de Voyages » de Ludivine Pépin

Le Crès vous fait voyager avec l’expo-photo de Ludivine Pépin du 8 au 22 novembre 2019. Le vernissage aura lieu le 8 novembre à 18h30 en présence de l’artiste. 

Autodidacte, cette jeune Lunelloise de 28 ans s’est passionnée pour la photographie dès son plus jeune âge. A 8 ans, on lui offre son plus beau cadeau, un petit compact avec des pellicules. C’est alors qu’elle commence à immortaliser des moments de vie, les repas de famille, les vacances scolaires… « Pour me souvenir. J’avais une obsession ne rien oublier ! », confie-t-elle. 

Aujourd’hui, son style s’est affirmé. Son travail fut d’ailleurs remarqué lors du « Plus grand concours photos du Monde » où elle fut finaliste et publiée par la suite dans « PHOTO Magazine ». Une belle récompense pour cette artiste curieuse et créative. Ce qu’elle recherche avant tout lorsqu’elle photographie, c’est provoquer l’émotion au travers d’un regard, d’un moment complice, d’un paysage ou stimuler l’imagination grâce à des prises de vue insolites. Ses photos sont très contrastées pour accentuer les traits et les contours et ainsi donner du corps à ses images. Elle aime les couleurs vives ou au contraire les noirs et blancs profonds et s’amuse avec les différents angles de vue. 

Pour cette exposition, Ludivine Pépin nous embarque avec elle dans ses voyages. Elle a fait le tour de la France et plusieurs pays d’Europe et veut montrer que certains endroits proches de chez nous peuvent nous amener au bout du monde. « On peut voyager autrement qu’en partant loin, un coucher de soleil, un chemin fleuri, un plat cuisiné, un enfant qui joue… peuvent faire voyager » s’émerveille-t-elle. Il suffit de prendre le temps de regarder… Alors n’hésitez pas. Venez pousser les portes de la bibliothèque Molière pour un beau moment d’évasion ! 

Entrée libre.

Bibliothèque Molière – 19 Avenue des Cévennes - 34920 Le Crès

Les photographies de Mehdy Mariouch dans des décors kitsch

Exposition photographique intitulée "Studios" du 23 juillet au 22 septembre 2019 dans le cadre du festival Arabesques plateforme des arts du monde arabe en Europe

Mardi 23 juillet, vernissage à 18h30 de “Studios” de Mehdy Mariouch à l'hôtel Mercure Montpellier centre, partenaire hôtelier du festival Arabesques le plus important rendez-vous en Europe dédié aux Arts du monde Arabe qui débutera le 10 septembre 2019 dans ces mêmes lieux.

La pratique de Mehdy Mariouch est limitrophe entre le photo-journalisme et l’art. Diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca, où il vit et travaille, Mehdy Mariouch a d’abord étudié les arts plastiques et le design graphique avant de basculer vers la photographie.

Un hommage aux photographes algériens et marocains

Il a réalisé différentes séries de reportages et shootings pour différents journaux et magazines nationaux. Pluridisciplinaire, il troque souvent ses objectifs pour des bombes de peinture afin de réaliser des graffitis et des collages urbains.
L’idée de ce projet est de porter un regard sur chaque photographe, dans son studio, où il a photographié des milliers de personnes.
Un cadre hors-champ, hors-temps qui adopte un style désordonné en apparence, proche du kitsch, flash ou au beau milieu de tout cela, le photographe se fera à son tour photographié. 

Hôtel Mercure - 6 rue de La Spirale - Montpellier
Tram ligne 1 arrêt Antigone
04 67 99 89 89

Exposition "La vie au village" du photographe Marcel Quéralt

En septembre, "les amis de la chapelle" font leur rentrée à la Chapelle des Pénitents de Cournonterral, le temps d'un week-end les 28 et 29 septembre.

Depuis des années, Marcel Quéralt passionné de traditions locales a la générosité de partager gracieusement les instants magiques de moments festifs, magiques de nos traditions pailhasses, échelle, corso, tambourin, chevalet, tribus lupis...
Il n'en manque pas à Cournonterral !
Quel est celui d'entre nous qui ne sait pas vu photographié par cet œil amateur mais averti ?
Ce regard mérite bien le nôtre et le vôtre.
Qui sait au détour de votre visite vous vous reconnaîtrez?

  • Samedi 28 septembre

10h : Inauguration et ouverture au public
Danse du Chevalet - Place Viala
18h : Spectacle folklorique avec La Garriga Lengadociana accompagnée des musiciens du Chevalet - Place Viala
19h : Apéritif Chapelle des Pénitents 

  • Dimanche 29 septembre

11h / 12h30 : animation musicale de la rue de la Chapelle par la classe d'instruments du Chevalet
17h : Concert de chants Occitans avec la Chorale de St Guilhem le Désert sous la direction de Marie et Philippe Carcasses.

Toutes les photographies de Marcel Quéralt sont proposées à la vente.

L'univers de Lynne Cohen au Pavillon Populaire

Montpellier : Rétrospective "Lynne Cohen. Double aveugle, 1970-2012", quarante ans de carrière à découvrir, du 27 juin au 22 septembre 2019, une première en France


Au Pavillon Populaire, près d’une centaine de photographies en couleur et noir et blanc pour voyager dans l’univers de Lynne Cohen  (1944 – 2014), artiste canadienne, représentante majeure de la photographie contemporaine.

• Le rez-de-chaussée du Pavillon Populaire met en parallèle les photographies couleur et de grand format des années 2000 et les images de format plus modeste du tout début de sa carrière d’artiste. Les continuités et les avancées du travail de Lynne Cohen au fil du temps sont ainsi révélées à travers la succession de plus de 60 images dont certaines inédites.

• L’étage est consacré aux œuvres des années 1980 aux années 2000, notamment les grandes séries sur les stands de vente ou de démonstration, les salles des fêtes, de sports ou de loisirs, les salles de classe ou de formation, les lieux d’entraînement policier ou militaire, les laboratoires scientifiques ou les espaces de recherche médicale.

Pavillon populaire - Esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h.
Entrée et visite libres

 Visites guidées hebdomadaires

La visite découverte : Tous les vendredis à 16h (durée 45 minutes)
La visite qui prend son temps : Tous les samedis à 11h, 14h30 et 16h (durée 1h30)
La visite dominicale : Tous les dimanches à 11h (durée 1h)

Y a pas phot'eau

Participez au concours Y’A PAS PHOT’EAU

Y a pas phot'eau ! Participez au premier concours photo dédié aux risques inondation en zone méditerranéenne en envoyant vos photos avant le 31 juillet à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La mission interrégionale « Inondations Arc Méditerranéen » (MIIAM), avec @MayaneFrance et de nombreux partenaires, organise le premier concours photo dédié aux risques d’inondation en zone méditerranéenne.

Gratuit et ouvert à tous, cette première édition propose 3 thèmes :
• Thème 1 : L’eau à l’origine des inondations.
• Thème 2 : Les indices des inondations passées.
• Thème 3 : L’Homme se protège des inondations.

Envoyez vos photos avant le 31 JUILLET 2019 (minuit) à :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les clichés gagnants seront récompensés et valorisés.

Plus d’informations (règlement, membres du jury, etc.) : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/concours-photo-2019-r2487.html

"Regards sur l'Hérault" de Depardon à Frédéric Hébraud

A la MDE - Domaine de Restinclières ce mercredi 12 juin à 14h30 pour une présentation de l'exposition "Regards sur l'Hérault". 
Venez observer l'évolution des paysages de l'Hérault, des 1ers clichés de Raymond Depardon en 1992 puis, année après année, ce travail poursuivi par Frédéric Hébraud, le photographe du CAUE de l’Hérault - Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - qui a eu l'idée de photographier les mêmes lieux régulièrement pour en remarquer les changements.

Une surprise vous attend avec des photos de 2019 ! https://bit.ly/2Mv

L’image contient peut-être : appareil_photo et texte

Du 06 au 30 juin 2019 à la Maison Départementale de l'Environnement de Restinclières à Prades-le-Lez
Du lundi au vendredi de 14h à 17h ; le samedi et dimanche de 14h à 18h.
Entrée libre.

Le Printemps des Photographes 2019 à Sète

Du mercredi 29 mai au dimanche 16 juin 2019

L'association Collectif images organise son festival le Printemps des Photographes, cinquième édition, du 29 mai au 12 juin 2019, à Sète. 
Le thème de cette année, « Couleurs méditerranéennes ».

printemps-photgraphes-sete-5125211

Parce que la Méditerranée est une mosaïque de cultures, de peuples, de paysages, d’écosystèmes, de villes et de ports, nous avons choisi de la décliner au pluriel.

Et pour cette 5e édition du festival off de la photographie à Sète, nous invitons les photographes passionnés à la décliner aussi sous tous ses aspects, en couleur comme en noir et blanc. 

Jean Reynès et Michel Dumergue, sur le chalutier-galerie Louis Nocca

Le Printemps des Photographes (29 mai au 12 juin à Sète) exposera deux artistes, Jean Reynès et Michel Dumergue, sur le chalutier-galerie Louis Nocca, amarré quai Général Durand ! 

Le visuel de l'affiche du festival est issu d'une photographie de Nicolas Guyonnet, également exposé, au Georges Hôtel. Ce sont en tout 24 artistes, pour 23 expositions en 16 lieux du centre-ville.

L’image contient peut-être : ciel, plein air et eau

Les Boutographies 2019 à Montpellier

Exposition

Culturelle, Photographie

Du 04/05/2019 au 26/05/2019

La 19ème édition du Festival de la photographie européenne se déroule du 4 au 26 mai 2019 à Montpellier au Pavillon Populaire et hors-les-murs

Les Boutographies offrent un temps de rencontre entre photographes, mais aussi une opportunité d'exposer, de conquérir le public montpelliérain et de partager son idée de la photo avec d'autres photographes français et européens.

Sébastien Cuvelier 05 © Sébastien Cuvelier

LA SÉLECTION OFFICIELLE :

ANTOINE LECHARNY - France
BRIGITTE LUSTENBERG - Suisse
GEOFFROI CAFFIERY - France
MARJA STERCK - Pays-Bas
MARTHA FRIEDA FRIEDEL - Allemagne
MÉLISSA BOUCHER - France
OLIVIER GSCHWEND - Suisse
PATRICIA MOROSAN - Roumanie
PETER FRANCK - Allemagne
SÉBASTIEN CUVELIER - France
ULRIKE HANNEMANN - Allemagne

Cette année, les Boutographies organisent en partenariat avec l’association Vélocité un parcours des différents lieux à découvrir à vélo. 3 itinéraires d'une dizaine de kilomètres et de difficultés variables seront disponibles pour une balade individuelle grâce à une application mobile, ou collective avec des rendez-vous fixés les 11,18 et 25 mai. 

5e édition du festival le Printemps des photographes à Sète : le programme

Sète - du 29 mai au 12 juin 2019

singuArié Botbol

Pour sa 5e édition, le festival le Printemps des photographes à Sète, festival OFF de la photographie à Sète, en marge d’ImageSingulières, poursuit son évolution à grands pas et double la mise ! 2019 se veut le printemps d’un nouvel élan.

Du 29 mai au 12 juin 2019, vous pourrez découvrir les expositions de 24 talentueux photographes venus de tous horizons, exposés dans 16 lieux phares situés dans le cœur de ville et autour du Cadre Royal. 

Le pari a été fait de réunir artistes et visiteurs autour d’un symbole puissant : l’humanisme, et de présenter le meilleur, de la photographie traditionnelle à la photographie contemporaine, de l’amateur au professionnel.

De nombreuses animations photographiques ponctueront le festival.

LES TEMPS FORTS DU FESTIVAL :

Inauguration samedi 1er juin à 18h, dans le patio de la Médiathèque F. Mitterrand, boulevard Danièle Casanova. 

singuJean_REYNEsSoirée de projection vendredi 7 juin à 19h, au cinéma le Palace 24 av. Victor Hugo. Entrée libre - Les photographes du festival présenteront leur démarche artistique au cours d’une soirée où seront projetés leurs travaux sous forme de films et de diaporamas photographiques ; chaque séquence sera suivie d’un échange entre l’artiste et le public. À l’issue de la projection nous partagerons le verre de l’amitié.

Sur un parcours qui s’étend autour du canal Royal et au cœur de la ville de Sète, aux festivités d’inauguration et de clôture s’ajoutent des visites commentées sur chaque lieu d’exposition, des vernissages, des rencontres, des signatures, des conférences, des itinéraires artistiques à travers les expositions du festival, pédagogiques pour les jeunes et thématiques pour les adultes, ainsi que des ateliers et une performance peinture/écriture « Saisir le détail » en partenariat avec l’association Filomer.

L'accès au festival et à l’ensemble des animations est entièrement gratuit. 

Nos partenaires restaurateurs vous proposeront midi et soir une offre spéciale "Printemps des photographes" ainsi que des pauses goûter.

Toute l’équipe du Printemps des Photographes vous souhaite de belles émotions photographiques