Concert de Radio France avec Lev Sivkov

Vendredi 22 juillet à 19h
Eglise Saint Didier

Loin des cigales et de la chaleur du Sud de la France, le jeune russe violoncelliste qui a remporté de nombreuses distinctions lors de concours internationaux tels que ceux de Varsovie, en Allemagne et en France se produira au cours d'un concert gratuit à Saint-Drézéry, à 30 minutes à l'est de Montpellier dans la fraîcheur de l'église Saint Didier.

Lev Sivkov, seul sur son instrument ce soir, fait partie des artistes musiciens émergents dans la sphère de la musique classique. Il a reçu le 1er Prix du Concours International de Cordes, Gérardmer 2015 et 1er Prix du Concours International de violoncelle W.Naumburg à New York en 2015. 

Contrairement aux concerts gratuits "jeunes solistes" qui se déroulent au Corum tous les jours à 12h30, et qui connaissent quelques tensions lorsque le personnel encadrant refoule le public faute de place dans la salle Pasteur, les concerts dans les communes connaissent moins d'affluence. Une raison de partir à la rencontre de Lev Sivkov nommé hier violoncelle solo de l'opéra de Zurich à l'âge de 27 ans. Le jeune homme devrait frôler les étoiles lors de ce concert à Saint Drézéry.

Il est mis en avant par le festival de Radio France Occitanie Montpellier dans un programme A. Khatchaturian 1903-1978 Sonate-fantaisie - Max Reger 1873-1916 Suite n°2 en ré mineur opus 131 - J. Sibelius 1865-1957 Thème et variations en ré mineur - J.S. Bach 1685-1750 Suite n°3 n ut Majeur.

Publié le 21 juillet 2017.

Les Foulées du Bérange

Depuis le point de départ du parc du château de Saint Drézéry, trois courses tracées en garrigue s'élanceront dimanche 4 juin. Course enfants dès 9h45, courses adultes de 5 et 12 km.

Le tracé de 12 km, ouvert aux Cadets de 1999-2000 et plus, réserve une jolie boucle dans la campagne environnante, à travers manade, lac et sous-bois. 

Sans oublier la montée de Montlaur, connue des anciens et comme nous sommes très sympas avec nos coureurs deux ravitaillements prévus, un 1er solide tout au bout du chemin et un autre uniquement liquide au Château de Montlaur. 

Pour le tracé de 5 km, ouvert aux Minimes de 2001-2002 et plus, la course explore un joli sous-bois au nord de St Drézéry en passant à travers vignes et manades. Et bien sûr toujours le buffet d'arrivée offert à tous les coureurs.

Enfants : tous les enfants recevront un sac de loisir et une Ecocup avec un goûter.
Adultes : Tee-Shirt Technic, buff et écocup offerts à chaque participant, dotations selon classements.

Révision du schéma de cohérence territoriale

La révision du schéma de cohérence territoriale (SCoT) identifie 4 enjeux principaux :

  • Prendre en compte le devenir des espaces agro-naturels,
  • Anticiper la question des risques, à la fois d’origine naturelle et humaine,
  • Maîtriser l’urbanisation en tenant compte des évolutions démographiques et apporter des réponses en matière d’offre résidentielle,
  • Consolider et diversifier son développement économique.

L’objectif ambitieux de préserver durablement 2/3 d’espaces naturels et agricoles et de limiter l’urbanisation à 1/3 du territoire, en priorisant le réinvestissement de l’existant et un urbanisme économe de l’espace, est conservé.
6 réunions de concertation et 4 séminaires thématiques avec les acteurs et professionnels du territoire (habitat, environnement, déplacement, économie) sont prévus.
Concernant le secteur « Cadoule et Bérange » et les communes de Vendargues, Baillargues, Saint-Brès, Castries, Saint Drézéry, Montaud, Beaulieu, Restinclières, Le Crès, Sussargues et Saint Geniès des Mourgues, la réunion aura lieu le 14 mars 2017 à 18h30 à Saint-Drézéry, dans la salle Cardonnet (rue de centre).

Les 4 séminaires thématiques d’acteurs auront lieu à Montpellier à 18h30 dans la salle Pelloutier (Hôtel de Métropole)

  • le mardi 21 mars : Déplacements/Mobilités
  • le mercredi 22 mars : Environnement / Agriculture / Eau / Transition énergétique
  • le jeudi 23 mars : Habitat / Réinvestissement
  • le mardi 4 avril : Économie / Commerce / Agriculture / Tourisme

Plus d’infos

30 ans du club taurin Lou Charlot

Le club taurin Lou Charlot implanté à Saint Drézéry fête ses 30 ans d'existence sur la commune pendant 4 jours de festivités.

Du 31 mars au 3 avril, le programme promet d'être varié et riche, course de vaches, abrivados, bandidos, ferrade, spectacle équestre de Nelly Bremond et son club Equinel de Sussargues, exposition de photographies "les 30 ans du *CTPR Lou Charlot" dans la salle du château...

Un grand moment de partage pour tous les publics à l'occasion de cette manifestation qui s'inscrit dans le cadre de la sauvegarde des traditions et des cultures taurines.

* CTPR : Clubs Taurins Paul Ricard

Programme détaillé :

Puech-Haut présente la plus grande barrique du monde

À l’occasion de VINISUD du 15 au 17 Février 2016 (Stand A4.A76), Puech-Haut va présenter, au domaine à St Drézéry, une barrique (ou foudre) géante, la plus grande au monde.


12 m de longueur, 6m de hauteur, pesant 41 tonnes elle peut contenir 300.000 litres !

D’une contenance de 300 000 litres, elle surpasse la barrique Mercier (160 000 litres) à Reims, présentée pour l’exposition universelle de Paris et la barrique d’Heidelberg (195 000 litres). Les dimensions de la barrique : 12 m de longueur et 6m de hauteur.

Conçue par Bernard Farina, elle a été entièrement réalisée en France par les Ets Mouysset à Millau (12).
En chêne français, elle aura nécessité l’utilisation de 36 tonnes de bois, le cerclage métallique représentant, lui, 5 tonnes d’acier. C’est donc une barrique de plus de 40 tonnes qui sera exposée.


source : Gérard BRU, château de Puech Haut

Les théâtrales vigneronnes de Saint-Drézery

Pour fêter les 30 ans de l'AOC Languedoc, le syndicat de défense des vins de Saint-Drézéry propose une 2 ème soirée théâtrale samedi 27 juin avec la compagnie Les Bradés du cours Florent à 20h. Les jeunes comédiens parisiens joueront la pièce T.I.M.E : 1h15 d’improvisation délirante pour déjouer un complot international, avant de se produire au festival d'Avignon. Avant et après la pièce, 9 vignerons seront présents pour faire déguster les vins de Saint-Drézéry. Côté restauration, le traiteur Cabiron assurera la réalisation des mets.



Les Théâtrales Vigneronnes, ce sont deux soirées de rencontres entre culture et vin en plein air :
Vendredi 26 et Samedi 27 juin à partir de 20h
 Au Parc municipal de Saint-Drézéry
 Entrée : 35€

En présence des vignerons de Saint-Drézéry :
Mas d’Arcaÿ - Domaine Saint-Jean de l’Arbousier - Château Montel -Château Ellul-Ferrières - Cellier du Val des Pins - Château Puech-Haut - Mas de Carrat - Le Chai d’Emilien - Domaine Valinière

Restauration de l'église de St-Drézéry

Depuis quelques jours, le conseil municipal de Saint Drézéry a lancé un vaste chantier de restauration et de valorisation de l'église : reprise des enduits extérieurs et de la toiture, décroutage des murs intérieurs, enduits à la chaux, le puits qui jouxte l'édifice sera mis en valeur... Jusqu’à la fin juin, le stationnement sera interdit tout autour de l’église en raison de l’installation d’échafaudages.