Prenez la mer sans prendre l'eau

Voilier ©Météo-FranceProfessionnels de la mer, plaisanciers ou sportifs, retrouvez les prévisions pour l'ensemble du littoral français, de la Côte d'Opale à la Corse, sur les pages « Marine »  de Météo France dédiées aux conditions météo pour la navigation maritime. Zone par zone, le vent, l'état de la mer et la houle sont détaillés : 

http://www.meteofrance.com

Horaires des marées, bulletins expertisés et avis de vent fort pour les zones côtières, Large et Grand Large, cartes de fronts : toutes ces informations sont accompagnées d'un glossaire pour mieux comprendre tous les termes de la météorologie marine.

Tournée des plages 2017 à Palavas

La tournée des plages 2017 du Comité de l’Hérault débutera le 11 juillet et passera par les plages de La Grande-Motte, Valras-Plage, Le Grau-d’Agde, Palavas-les-Flots et Sète.


Le Beach-Tam est la version sur sable du sport-tambourin. Retrouvez le Beach-Tam en vidéo : Cliquez ici

Découverte gratuites
Les animateurs du Comité de l’Hérault prêteront les tambourins et les balles, expliqueront les gestes de base et le principe du jeu. Comme chaque année, les touristes venus de toute la France découvriront le maniement du tambourin.

Programme :
11 juillet : Tournée Beach-Tam à la grande Motte de 17h à 21h - plage du Couchant
13 juillet : Tournée Beach-Tam à Valras de 17h à 21h – Poste de secours central
18 et 19 juillet : Tournée Beach-Tam plage du Grau d’Agde de 17h à 21h - plage du Grau d’Agde
25 et 26 juillet : Tournée Beach-Tam à Palavas de 17h à 21h - plage rive gauche
27 et 28 juillet : Tournée Beach-Tam à Sète de 17h à 21h - plage de la Fontaine

Nettoyage de plage à Palavas

Ramassons les déchets avant que la mer ne s'en charge

L’association CAP OCÉANS et le club Aqualove sauvetage organisent le samedi 10 juin 2017...  un nettoyage de plage à Palavas.
Fondée en 2013 par Nicolas Costa, passionné de natation longue distance, CAP Océans à pour objectif la promotion de la nage en eau libre, le dépassement de soi à travers des défis audacieux : traversée de la manche en juin 2017, Tour de Corse à la nage en Aout 2017 tout en menant des actions de sensibilisation à la protection de nos fonds marins.
Le club AQUALOVE SAUVETAGE est une association affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme basée à Montpellier, classé club élite FFSS, il a su en dix ans, montrer son dynamisme et sa volonté de développer le sauvetage sportif à un haut niveau de pratique. Aqualove n’est pas reconnu que pour ses résultats sportifs ou ses organisations de manifestations (Organisation des Championnats du Monde de sauvetage à Montpellier et La Grande Motte en 2014), le club s’est aussi doté d’une solide réputation dans la formation aux gestes de premiers secours et la mise en place de Dispositifs Prévisionnels de Secours, essentiels à tout organisateur de manifestations.

Au-delà de la simple collecte de déchets, les participants des Initiatives Océanes sont également invités à remplir une fiche bilan à la fin de leur collecte. Grâce à ces données, Surfrider Foundation Europe établit chaque année un bilan environnemental précisant notamment les déchets les plus retrouvés par façade maritime. Sans grande surprise, les déchets composés de plastique et les mégots sont les plus retrouvés lors des collectes.
En 2016, 1 158 collectes de déchets ont été organisées à travers l’Europe, ce qui représente 1 398 m3 de déchets récoltés par les 34 686 personnes mobilisées sur les plages, lacs, rivières et fonds marins. Soit l'équivalent de 9 319 baignoires de déchets!

Vous êtes attendus NOMBREUX LE Samedi 10 juin 2017 À 9H POUR UN MOMENT DE PARTAGE ET DE CONVIVIALITÉ
Apportez votre pique-nique « Ecolo », grillades, salade pour prolonger cette matinée en beauté !

Pour s'inscrire, c'est ici

Présidentielle 2017 à Palavas : résultats du premier tour

 

   
Nombre

% Inscrits % Votants
  Inscrits  6090      
  Abstentions  1138  18,69    
  Votants  4952  81,31    
  Blancs ou nuls  114  1,87 2,30  
  Exprimés  4838  79,44  97,70  

 

 
Candidats

  Nombre de Voix % Exprimés
 
           
  Arthaud    16  0,33  
  Asselineau    27  0,56  
  Cheminade    8 0,17  
  Dupont-Aignan    177  3,66  
  Fillon    1226  25,34  
  Hamon    193  3,99  
  Lassalle    65  1,34  
  Lepen    1507  31,15  
  Macron    869  17,96  
  Mélenchon    727  15,03  
  Poutou    23  0,48  

Prévention des inondations

Révision du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (débordement fluvial et risques littoraux) de Palavas-les-Flots
La consultation officielle est lancée

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault a engagé une procédure de révision du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRi) sur la commune de Palavas-les-Flots, indique la préfecture de l'Hérault mardi 18 avril 2017.

Dans le cadre de la procédure réglementaire, le projet est actuellement soumis à la consultation officielle des instances concernées. A l’issue de cette phase, il sera soumis, après avis du conseil municipal et réunion publique, à enquête publique.

Le projet comprend le rapport de présentation, le catalogue des mesures de mitigation, les cartes d’aléas, les cartes de zonage réglementaire et le règlement associé.

Le document est également mis à disposition du public qui est invité à donner son avis :

  • En mairie où un registre d’observations est disponible
  • Sur le site internet des services de l’État  
  • Par mail à la DDTM 34 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Par courrier à la DDTM 34 : Service Eau, Risques et Nature - 181 place Ernest Granier - CS 60556 - 34064 Montpellier Cedex 02

Pierre Lesc, un Sétois à Palavas

Sous les cimaises de la salle municipale de la galerie Courbet, trônent les tableaux aux grandes dimensions de Pierre Lesc, autrefois médecin qui a pris sa retraite sur l'île singulière. Amoureux de la photographie surtout en noir et blanc, de la peinture à l'huile - les dimensions des carrés d'un mètre cinquante  attirent l'œil dès le seuil - et les dessins au fusain des danseuses de flamenco conçues en un seul trait, l'artiste présentent ses œuvres dans  "Du Geste à la couleur" et se confie sans tabou sur le monde de la  tauromachie, sujet à polémique dans la région et plus largement en Occitanie.

Mais comment ne pas évoquer l'esprit traditionnaliste des spectacles taurins. « Mon père photographe m'a permis de connaître le milieu très tôt, lorsque j'étais enfant, cela fait partie de mon éducation et mes photographies ne captent que des instants magiques ...». Peu avant le vernissage, un employé municipal entre alors les bras chargés de boissons et répond « Le tableau des taureaux est mon préféré, il est si lumineux !». Nous acquiesçons, mais les points forts de l'exposition qui se tient jusqu'au 19 avril 2017 reposent sur les couleurs dominantes du jaune, du bleu, et la représentation du mouvement, fil rouge des toiles à l'huile de Pierre Lesc. Les tableaux de la série Carré montrent l'omniprésence des femmes se déhanchant dans un espace pictural flottant à la mode japonaise et réactivent des thèmes chers à Gauguin. La pianiste et le nu jaune, Le pas de deux développent une vision personnelle, légère et idéalisée qui devrait séduire les Palavasiens au-delà du week-end pascal.

Galerie Courbet - quai Georges Clémenceau près du Casino à Palavas-les-Flots
De 10h à 20h tous les jours.
Entrée libre

Pour suivre le blog de Pierre Lesc

La valeur n'attend point le nombre des années

En cette semaine de Pâques, ils ont allègrement dépassé la soixantaine. Les adhérents de l'association "Tiens bon la barre" un peu plus d'une cinquantaine, se sont présentés trois fois par semaine  sur la plage de la rive droite de Palavas-les-Flots, nettoyée à l'approche du week-end pascal. Un moment convivial et sportif qui réunit les Montpelliérains - en repli sur la bonne ville de Dubout faute de salle municipale en période de vacances - et les Palavasiens tous les lundis, les mercredis et les vendredis, été comme hiver, crachin ou ciel bas, rien ne les arrête.

Dès 9h30, la séance de gymnastique douce basée sur la méthode du docteur Ruffier a accueilli les adhérents, à leurs côtés les petits enfants venus passer leurs vacances à la station balnéaire. Après quelques mots chaleureux, les sportifs s'emparent du précieux bâton qui leur permettra d'accomplir les exercices généraux et  circulatoires, des orteils aux déplacements des yeux, tout y passe sous la houlette des animateurs, Claude, André deux jours avant. Bras, dorsaux, lombaires, abdominaux, jambes et chevilles travaillent, chacun à son rythme puisque aucune performance n'est exigée. Sur le mouvement de la mouette, les gars ne peuvent s'empêcher d'imiter la mouette rieuse qui frôle nos têtes du reste, et de rappeler dix fois plutôt qu'une " Pas de gym lundi de Pâques !". Dans la deuxième demi-heure, les épaules ont reçu suffisamment les effets bienveillants des rayons du soleil, c'est le moment de poser la veste polaire et d'envisager un bain de mer car les beaux jours sont bien là et la mer étale se présente comme une offrande. Pour les moins aguerris ce sera un trempage jusqu'aux mollets car l'eau n'est qu'à douze degrés.

Enfin, on se félicite, on se congratule mais on commente aussi la dernière décision municipale, un accès plus limité au parking jusqu'alors gratuit. Il faudra débourser deux euros le temps de la séance. Une mesure qui s'appliquera dès le 1er mai 2017 évidemment diversement appréciée mais nos sportifs de la plage des Coquilles ne rompront pas avec leurs bonnes habitudes et profiteront encore du marché des producteurs locaux à quelques mètres de là, les lundis, mercredis et vendredis. Une douceur de vivre à Palavas-les-Flots, on vous le confirme.

Pour adhérer à l'association Tiens bon la barre

Les affiches de Dubout

Exposition Dubout-Pagnol-Couleurs du Sud.
Samedi 1 avril, s'est déroulé le vernissage de cette exposition qui se tient au Musée du Patrimoine et qui durera jusqu'au 31 mars 2018.
Autour de Didier Dubout qui, à travers cet événement, rend un vibrant hommage à son grand père, se tenaient : Monsieur Jeanjean, maire de Palavas ; Madame Bruguière, maire de Saint Aunès ; Monsieur Monestier, maire de Baillargues ; Monsieur Descossy, photographe et ami de longue date de la famille Dubout ainsi que des adjoints et conseillers municipaux.

L'artiste : sa vie, son œuvre.
Né le 5 mai 1905 à Marseille, Albert Dubout a manifesté très tôt - dès l'âge de 7/8 ans - de réels dons pour le dessin. C'est donc, tout naturellement, qu'après des études au lycée de Nîmes, il s'oriente vers l'école des Beaux-Arts de Montpellier. Mais il bout d'impatience, veut vite se réaliser et monte à Paris dès 17 ans.
De ses premiers dessins parus dans -L'Écho des étudiants de Montpellier- en 1923, à l'illustration de son premier livre - Les Embarras de Paris - de Boileau, en passant par les illustrations de 80 ouvrages parmi lesquels les livres de Boileau, Balzac, Mérimée, Racine, Voltaire...., le célèbre Code des Impôts, de nombreux romans dont ceux de San Antonio, Clochemerle, sans oublier sa collaboration à diverses revues, force est de constater que sa production est immense et variée.

Affiches de cinéma, affiches publicitaires, réalisation de films, peintures à l'huile, réalisation de couvertures de livres et de pochettes de disques témoignent de la richesse de ses productions.
Cet homme du Sud, qui a partagé sa vie entre Mézy-sur-Seine et Palavas les Flots, a laissé une grande empreinte dans cette cité dont il a croqué de façon incisive et caricaturale les scènes de la vie quotidienne : le train à vapeur, les vacances, les corridas.
Les thèmes récurrents de Debout sont le couple avec Monsieur et Madame Anatole, les Chats qu'il adorait et qu'il ne quittait jamais.
Humoriste, caricaturiste, fin observateur de la société, il côtoie et se lie d'amitié avec les célèbres et trop tôt et tragiquement disparus Cabu, Wolinsky.

 

L'exposition

Cette exposition Couleurs du Sud est un hommage à deux grands méridionaux : Albert Dubout et Marcel Pagnol.
De sa rencontre avec  Pagnol va naître une amitié et une collaboration de près de 20 ans dont le résultat sera une série de 27 somptueuses affiches de films. D'une valeur culturelle sans égal, elles font partie de notre patrimoine cinématographique.Les œuvres les plus célèbres d'Albert Dubout pour le monde du cinéma sont ces inoubliables affiches de la célèbre trilogie : Marius 1931 ; Fanny 1932 ; César-1936 ; sans oublier Angèle 1934 ; Merlusse 1935 ; Le Schpountz 1937 ; La femme du Boulanger 1938 ; Manon des sources 1952.

Un dessin précis et net, une recherche du détail inouïe confèrent à ces affiches une qualité exceptionnelle. Outre le travail de dessinateur, elles nous montrent aussi les talents de peintre de l'artiste dont l'évolution au cours des années est bien visible: le style très coloré du début comme pour Marius fera place à un style plus épuré, plus poétique pour ses dernières affiches. Il était absolument dans son élément en illustrant ces œuvres d'inspiration méridionale. C'est dans cette région de France qu'il aimait tant et précisément à Saint Aunès, petit village d'Occitanie aux portes de Montpellier, qu'il repose désormais depuis 1976.
Avec Magritte et Steinberg, il est l'un des artistes les plus influents de cette génération. Dessinateur hors norme, illustrateur, affichiste, peintre, ce bourreau de travail est également un des plus grands représentants de la satire  française ....Tant de talents réunis en un seul homme méritent le détour et valent que l'on aille admirer cette exposition au Musée du Patrimoine sans oublier de faire un tour au Musée Dubout.

 


Marie-Thérèse NEGRE

cliquez sur une image pour l'agrandir

Exposition Dubout Pagnol

du 1 avril 2017 au 31 mars 2018 - musée du Patrimoine Jean-Aristide Rudel et musée Albert Dubout

Cette exposition présente en première nationale, au musée Albert Dubout et au musée du patrimoine Rudel, les illustrations des livres de Marcel Pagnol et les affiches originales des films de Marcel Pagnol.


 

musée du Patrimoine Jean-Aristide Rudel,
533 avenue de l’Evêché de Maguelone.
Tel: 04 67 07 73 67

Vernissage : samedi 1er avril à 11 h
(Didier Dubout assurera une séance de dédicaces à 16 h)

 

Rencontre avec Didier Dubout dans un lieu magique : la Redoute de Ballestras

Didier Dubout a utilisé la Redoute de Ballestras pour exposer de nombreux croquis de son grand père à qui il rend hommage à travers cette exposition, le célèbre dessinateur humoriste Albert Dubout.
Cette partie de l'exposition est très intéressante et Didier Dubout fait revivre son grand père à travers les petites histoires et anecdotes qu'il nous raconte et qui se rattachent à ces nombreux croquis qui ont illustré les livres de Marcel Pagnol et ont servi à la réalisation des affiches de ses films. Le travail de dessinateur, de coloriste est remarquable et unique. Chaque croquis est une histoire à lui seul et la précision du trait et de la couleur sont remarquables. Les couleurs et la chaleur du Sud transparaissent  partout.
Il faut se rendre au musée du patrimoine pour admirer les affiches du film que Didier Dubout a prêté pour cette exposition - Couleurs du Sud- qui réunit deux grandes figures du Midi: Albert Dubout pour Palavas et Marcel Pagnol pour la Provence.
C'est en 1936 quand il réalise sa première affiche pour le film MARIUS que débute une très amicale collaboration entre ces deux personnages. 26 autres affiches illustreront les célèbres films:Marius, Fanny et César, La femme du boulanger, Manon des sources etc..
Didier Dubout, le petit-fils d'Albert, s'attache depuis une dizaine d'années à faire connaître l'oeuvre de son grand père mettant en exergue  les talents de peintre et d'illustrateur de ce dernier.
Pour cet événement exceptionnel , 23 affiches originales seront exposées à Palavas les Flots. Les visiteurs pourront les admirer et découvrir également des documents, des dessins et des lithographies.

Marie-Thérèse Nègre

 

la Redoute de Ballestras

Un peu d'histoire : en 1700 la piraterie se développe sur l'ensemble du territoire et les états du Languedoc. En 1743, la population montpelliéraine décide de construire, entre Le Grau du Roi et le Cap d'Agde, huit tours de guet pour protéger le commerce et les pêcheurs des attaques. La Redoute édifiée à Palavas est une de ces tours. Cependant, dès la fin du XIXème siècle, la population s'accroît considérablement et face à une demande d'eau de plus en plus croissante, on décide de construire un château d'eau autour de la Redoute et la tour tombe dans l'oubli. Il faudra attendre 1991 pour que la commune de Palavas les Flots décide de restaurer son patrimoine.
Les Compagnons du Devoir reconstruiront pierre par pierre (300 tonnes taillées) cette Redoute. C'est chose faite en 1993 au milieu de l'étang du Levant.
C'est dans ce lieu superbe que le musée Albert Dubout est créé.