Palavas : art haïtien à la Galerie Courbet

Petite balade à Palavas-les-flots  avec le soleil et la mer … et les peintures et fers haïtiens à la galerie Courbet sur le quai rive droite. Peintures et art naïf haïtiens : sculptures fers brut ou couleurs, petit artisanat fer coloré, une exposition organisée par l’association humanitaire Kayiti.

La Galerie sera ouverte tous les jours du  jeudi 26 avril au mercredi 2 mai 2018 de 10h30 à 22h. 

"Cette association, explique Jean-Pierre Couder, Président de Kayiti, a pour but d'aider les Haïtiens à reconstruire eux-mêmes leur pays après le terrible séisme qui a ravagé leur pays en 2010 faisant 230 000 morts et un million et demi de sans abri. Aujourd'hui, avec nos expos-vente nous récoltons des fonds pour, notamment, assurer le fonctionnement du dispensaire que nous avons construit."

ContactCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou  06 19 33 70 53 ou http://kayiti.org

Nettoyage du Lez, à vos bons cœurs !

A la sortie de l'hiver et en ce début de printemps, les Initiatives Océanes, emblématiques des moments de mobilisation en faveur du littoral, organisent avec les riverains une collecte des déchets transportés par le fleuve le mardi 1er mai 2018.

Nettoyage à pied des berges du Lez de la Capitainerie de Lattes jusqu'à la 2ème écluse, en amont du Théâtre Jacques Coeur, rives droite et gauche. 

Rendez-vous à la Capitainerie à 9h30 avec des gants, des chaussures fermées. Les enfants seront accompagnés d'un adulte.

Inscriptions sur : https://www.initiativesoceanes.org/fr/collecte/11147

Prévoir un pique-nique tiré du sac pour ceux qui resteront applaudir le départ des kayaks et des SUP qui descendront de Port Ariane de Lattes jusqu'à Palavas dans le cadre du DéfiLez organisé par le Palavas Kayak de Mer : https://www.palavaskayakdemer.com/Le-Defilez-mai-2018-.html

Echouage de velelles sur les plages palavasiennes

De Palavas-les-Flots en passant par la plage du Pilou de Villeneuve-lès-Maguelone jusqu'aux plages agathoises, le coup de vent du lundi 9 avril 2018 a ramené des milliers de velelles dans les stations balnéaires.

Cousines des méduses, surnommées méduses à voile ou barques de St Jean dans d'autres régions, ces cnidaires (hydrozoaires exactement) bleus et translucides arrivent souvent par radeaux entiers sur les plages au printemps, portés par le vent grâce à leur voile gélatineuse en forme de triangle. Elles sont présentes dans les océans en zone tempérée et tropicale et se nourrissent exclusivement de plancton. Comme toutes les laisses de mer, elles participent à l'équilibre des plages, se mélangent au sable au gré des vents et leur odeur un peu forte disparaît ainsi rapidement.

Inoffensives une fois mortes, il vaut mieux éviter de les toucher lors d'un échouage récent. Leur prolifération est souvent cyclique et liée aux coups de mer, même si les effets du changement climatique sont assez probables aujourd'hui.

l'OMEM devient la "FONDATION SAINT-PIERRE

Pour ses 100 ans, l'œuvre Montpellièraine des Enfants de la Mer (OMEM), devient la "FONDATION SAINT-PIERRE", fondation reconnue d'utilité publique et ABRITANTE par décret publié au journal officiel du 28 février 2018.


Lors de cette conférence de Presse, le 03 avril, à la Mairie de Palavas, en présence de son Maire Christian Jeanjean et du député de l'Hérault Patrick Vignal, le Président de la Fondation, Hervé Durand, souligne que cette transformation va permettre de donner une impulsion encore plus forte à toutes ses actions et accompagner les grandes évolutions de la société dans le domaine de la santé infantile.
Devenir une Fondation Abritante - la 67 ème sur 600 fondations - permet de fédérer toutes les initiatives sur la santé de l'enfant, de promouvoir une syndication de moyens et de projets.
Ainsi les donateurs, les philanthropes et les entreprises disposeront de plus de moyens pour soutenir autrement la cause de la santé de l'enfant.

Quelles seront les réalisations en 2018 ?
- Prévenir et sensibiliser aux grandes causes de l'enfance :
          - lutte contre l'obésité avec le premier festival de la gastronomie pour les enfants en première européenne les 19 et 20 mai 2018 à l'Institut Saint-Pierre sur la plage de Palavas les Flots.
          - Promotion de l'activité physique avec les 24h Saint Pierre en collaboration avec le FISE le 31 août et 01 septembre 2018 en présence du Ministre des Sports, assure le Député .
- Soutenir et financer la Recherche  en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole et la French Tech.
- Accompagner les aidants.



Pour soutenir la Fondation Saint-Pierre de Palavas - Occitanie

Pour prendre connaissance des différentes pathologies traitées



Les cent ans de l'Institut Saint-Pierre

100 ans, l’Oeuvre Montpelliéraine des Enfants à la Mer (OMEM) est née en 1918 à Palavas-les-Flots ! 

Pendant cent ans, des dizaines de milliers d’enfants ont été accueillis venant recevoir les soins qui leur étaient nécessaires. Ce bord de mer est devenu un haut lieu d’innovation dans la prise en charge de maladies très invalidantes. En 2015, l’OMEM fonde l’Association Saint-Pierre, qui gère l’Institut Saint-Pierre, devenu le 1er Établissement pédiatrique de Soins de Suite et de Réadaptation de France. Aujourd'hui,  le Centre pédiatrique spécialisé, riche de toute l'histoire des soins hélio-marins, et la Fondation Saint-Pierre se consacrent à l’amélioration de la santé et de la protection de l’enfant.

A l'origine, une décision face à la tuberculose au XIXe siècle

Les médecins sont unanimes : la guérison est favorisée par une cure solaire associée aux bains de mer. Une poignée de médecins de la Faculté de médecine de Montpellier et des familles décident de conduire des enfants tuberculeux à Palavas afin qu’ils bénéficient des bienfaits de la mer. Cette initiative est à l’origine de l’Oeuvre Montpelliéraine des Enfants à la Mer.

Pour marquer cet anniversaire, deux grandes manifestations sont prévues :

Les 19 et 20 mai 2018, « bon et bien manger » le festival invite les enfants et leurs parents à goûter de nouvelles saveurs, à prendre plaisir à cuisiner et à apprendre à apprécier des produits frais et locaux.

Le 30 août et 1er septembre 2018, les 24 Heures Saint-Pierre

À l’occasion d’une journée de la glisse en partenariat avec le FISE, le sport pour tous est mis à l’honneur : riders professionnels, amateurs, familles, personnes en situation de handicap.
Wakeboard, Paddle, Surf, Yoga ou encore BMX, des démonstrations et des ateliers d’initiation se succèderont devant l’Institut Saint-Pierre.
Une grande course caritative sur terre et sur mer, ouverte à tous rythmera également cette journée riche en sensations, afin de rappeler que le sport est une activité indispensable à tous.

Pour soutenir la Fondation Saint-Perre de Palavas - Occitanie

Pour prendre connaissance des différentes pathologies traitées

Le Palavas Camping toujours en difficulté

Le camping 5 étoiles et ses 192 mobil-homes installés en bord de mer est en difficulté.

A quelques semaines de la saison estivale, les exploitants de Palavas Camping connaissent des turpitudes administratives. Depuis l'été 2017, la préfecture de l'Hérault leur avait signifié les manquements aux règles de sécurité sur le domaine public maritime et la bande littorale des 100m inconstructible.

les mesures préfectorales contestées par le tribunal administratif de Montpellier

Ce mercredi 14 mars 2018, on apprend que le tribunal administratif de Montpellier par ordonnance du 13 mars 2018, a suspendu, dans l'attente du jugement au fond, l'application de l’arrêté préfectoral du 21 septembre 2017 ordonnant la fermeture administrative de l’établissement « Palavas camping ».

Un site protégé par la loi Littoral

Le dernier coup de mer de février 2018 a démontré une nouvelle fois l'importance des exigences en matière de sécurité à proximité du rivage. Au vu de ces contrôles, le Préfet se réserve le droit, conformément à l’article L 521-4 du code de justice administrative, de saisir une nouvelle fois le juge des référés pour mettre fin à la mesure de suspension prononcée avant la saison estivale. L’État est résolu à faire appliquer la réglementation sur le site de Palavas camping.

De nouveaux contrôles à venir

Le Préfet prend acte de ce jugement en référé. En conséquence, il fera procéder rapidement à de nouveaux contrôles sur site pour vérifier si tous les défauts de sécurité mis en évidence ont bien été levés et si l'implantation des mobil-homes est conforme au permis d'aménager qui préserve le domaine public maritime et la bande littorale des 100m.

Première Oursinade de Palavas

Après Sète et Carnon, l'engouement pour la star des plateaux de fruits de mer sera au centre des festivités de Palavas-les-Flots, Samedi 17 et dimanche 18 mars 2018.

En effet, à quelques encablures de Montpellier, la station balnéaire lance sa  première oursinade  avant que la réglementation de la pêche de l'oursin ne mette un frein à sa récolte au mois d'avril.

Outre le produit phare, d’autres spécialités locales - tielles, moules et huîtres - feront des heureux parmi les gourmets. Rendez-vous sur la jetée de la rive gauche de 10h à 21h.

Mediathèque de Palavas les Flots

Mercredi 28 Février, la médiathèque Saint Exupéry ouvrira officiellement ses portes.



Ce nouveau lieu à vocation culturelle et sociale offrira aux Palavasiens un libre accès aux livres et à l'ensemble des supports modernes d'information et de communication.
Cette médiathèque entièrement gérée par la ville est née grâce à la volonté du Maire, Monsieur Jeanjean, et de son équipe.
Située 44 avenue de l'étang du Grec, au 1er étage d'un bâtiment abritant le CCAS et ses partenaires sociaux, cette médiathèque d'une superficie de 300 m² est surplombée d'une mezzanine à l'ambiance feutrée dédiée à l'écoute de la musique. Le mobilier fonctionnel, aux lignes sobres, aux coloris bleu lavande et orange, a été réalisée sur mesure en hévéa. L'ambiance est agréable et harmonieuse ; une grande diversité d'ouvrages, romans historiques et d'aventure, polars, biographies, science-fiction, essais littéraires, bandes dessinées, CD, DVD ainsi qu'un kiosque presse destiné à la consultation des journaux, revues et périodiques, seront proposés aux lecteurs.
Cette médiathèque développera une action multi-partenariale en direction de la petite enfance, des scolaires. Elle participera aussi à la vie culturelle de la ville à travers des animations, des conférences, des ateliers, des rencontres avec des écrivains.
Un coin ludothèque sera accessible aux petits qui pourront profiter des jeux de société.
Des familles, des assistantes maternelles avec des groupes d'enfants de la crêche, pourront profiter de ces installations.
Les abonnés auront accès au portail de la médiathèque sur le site de la ville.
Les adhérents auront un identifiant et un mot de passe pour accéder à leur profil.
Cette médiathèque sera ouverte les mardi et jeudi matin, le vendredi après-midi et les mercredi et samedi toute la journée.
Pour connaître les conditions d'inscription, il suffit de se rendre sur le site : https://www.palavaslesflots.com/view/2386-mediatheque-saint-exupery.html

 

Les équipements de Palavas avant l'arrivée de l'été

En février, la ville prépare les beaux jours

 

Inauguration de la médiathèque Saint Exupéry prévue le 28 février 2018

 

Avec la prochaine ouverture de la médiathèque Saint-Exupéry le 28 février, la commune de Palavas-les-Flots met les bouchées doubles pour le confort des Palavasiens résidents, pêcheurs, personnes à mobilité réduite et les usagers de la plage avant l'arrivée massive des touristes à l'approche du printemps 2018.

Différents chantiers sont en cours, certains étant terminés - nouvelle médiathèque, nouveaux locaux du CCAS et du service stationnement, aménagement de la voirie - ont mis à contribution tous les corps de métier de la ville de Palavas et les employés municipaux tels que les céramistes, menuisiers, maçons et techniciens. 

  • Les services techniques « sur le pont » avec la rehausse du muret du Boulevard Sarrail, afin d'éviter l'amoncellement du sable et le nivelage de la plage, en vue de modeler le profil de cette belle plage.
  • la rénovation de tous les pontons de nos pêcheurs sur les quais.
  • la mise en accessibilité PMR - Personnes à Mobilité Réduite - du nouvel arrêt de bus rue Hélène d’Italie, ainsi les personnes à mobilité réduite pourront se déplacer en toute autonomie et sans aucune difficulté.
     

Kito de Pavant au Cercle nautique de Palavas

Vendredi 23 février 2018 à 18h
 Maison de la Mer - Cercle Nautique de Palavas-les-Flots
1ère Rencontre à thème de l'année avec Kito de Pavant

L'Association Sportive des Plaisanciers de Palavas les Flots - ASPPF - reçoit Kito de Pavant, skipper régional,  qui, à la barre de bateaux prestigieux comme « Fromagerie Bel » il y a quelque temps, ou « Bastide Otio » actuellement, participe, depuis des années, avec panache et détermination, aux plus grandes courses hauturières.

Il nous parlera de son dernier Vendée Globe, de ses dernières transats, de ses records et de son récent livre retraçant ses exploits et ses aventures…

"Nous conclurons  cette présentation, comme à l’accoutumé, autour du verre de l’amitié qui clôturera cette réunion.

Nous sommes persuadés que vous serez nombreux à répondre à cette invitation et à venir participer à ce moment de convivialité et d’amitié qui sera le premier de l’année 2018." André Joner, Vice Président ASPPF.

Participation : 2 €

Prochaines activités :

  • Mardi 27 mars au lundi 02 avril : Escale à Sète
  • Vendredi 30 mars : Rencontre à Thème 2

Les Plaisanciers de Palavas-les-Flots

En 2018, l’Amicale des Plaisanciers de Palavas-les-Flots fête les 25 ans de ses nombreuses activités. A ce titre et pour marquer les esprits, le programme des sorties côtières sur l'étang de Thau, la croisière lointaine aux Baléares, l'excursion Escale à Sète du 27 mars au 2 avril, le Rallye des Copains d'à Bord au Cap d'Agde en avril et les sorties pêche est déjà inscrit sur les plaquettes de présentation.

Tout au long de l'année, les activités nautiques et festives se succèdent : des rencontres à thème mensuelles, des animations et sorties en mer, et à terre telles la journée festive Méchoui et Sardinade, les puces nautiques d'avril et d'octobre qui permettent d'échanger du matériel et d'alléger les bateaux, et la Fête de la Mer ont ponctué 2017 et rassemblé les amicalistes de l'ASPPF, Association Sportive des Plaisanciers de Palavas les Flots.

Le programme 2018 du nouveau 2018 est sur le journal le Flamant Bavard. Vous pouvez consulter les différents numéros du journal « Le Flamant Bavard ».

Pour adhérer à l'Amicale des plaisanciers de Palavas

Boulevard du Maréchal Foch -  34250 Palavas-les-Flots
Tél : 04 67 50 36 31
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Permanences les mardis de 14h à 17h, les samedis de 10h à 12h.