Fête d'été de l' Ama-Pop

L'Ama-Pop, petite sœur de la première Amap de légumes lancée autour de Montpellier en 2004, renouvelle son rendez-vous culturel qui privilégie les productions locales toujours et des spectacles vivants à la ferme AMAP du Lamalou Cabriac au Mas de Londres.

Depuis 2009, au pied du Pic Saint-Loup, « Un été à la Ferme » séduit les professionnels du spectacle qui ont rejoint les agriculteurs locaux. La prochaine rencontre "Culture et agriculture solidaires pour demain" se produira samedi 1er juillet 2017 dès 19h.

Au programme :

Débat de 19h30 à 21h – Repas et lectures de 20h30 à 21h30 - concert funky à partir de 21h30.
Débat avec Élodie Millet co-coordinatrice de l’association, et Sébastien Soufflet, producteur de l’AMAP des Beaux arts-La Tribale à Montpellier/Jacou.
Stéphane Pétrimaux fermier producteur de l’AMAP du Lamalou au Mas de Londres et Silvia Ferreti, semencière à l’AMAP du Lamalou en association avec Kokopelli. Claire Chanut, Fondatrice du Mouvement des Femmes semencières.
Jean-Luc Daneyrolles, paysan du Lubéron, créateur du Potager d’un Curieux pour la liberté des semences.
Paul-Marie Plaideau fondateur de l’AMA-Pop, association pour le maintien de l’artiste populaire, AMAP culturelle.

Pour en savoir davantage

Les Merveilles de la Halle au verre

Jusqu'au 30 novembre 2017, la nouvelle exposition "Merveilles" se visite à la Halle du Verre non loin du Pic Saint-Loup et réunit les œuvres de quinze artistes verriers dans l'ancienne verrerie d'art de Claret qui illustrent l'évolution de la création contemporaine.

Au fil de la déambulation, le visiteur savoure un foisonnement d'installations et de sculptures mêlant le verre étiré au bois, au métal, aux minéraux et végétaux, dans une belle scénographie qui renvoie aux mythes fondateurs et aux connaissances de chaque spectateur. Ainsi, après avoir parcouru le lieu d'exposition permanent au rez-de-chaussée, qui retrace l'histoire du verre et l'évolution des techniques à travers les âges, le spectateur part  à la rencontre des cœurs de Stéphane Rivoal et Eléa Baux, les seize globes en verre soufflé et les gourmandises de Vincent Breed, les terrils de Mathilde Caylou, les ramifications de Delphine Coindet, des processus de transformation de Manuel Diemer, Emmanuelle Etienne, les casques de cristal d'un peuple mythique d'Olivier Fonderflick, les chimères de Simon Pérot, les accumulations d'objets de Sandrine Isambert,  les méduses de verre soufflé vénitien de Thibault Lafleuriel, les arbres de vie de Julie Legrand, les vanités aux symboles chamaniques de Martine Luttringer, des bois de chevreuils de Michèle Pérozéni, Arnaud Vasseux.

La Halle du verre du 3 mai au 30 novembre 2017

Tél : 04 67 59 06 39

Concerts aux Aromatiques du Pic-Saint-Loup

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein airCommuniqué des Aromatiques du Pic Saint Loup à Saint-Martin-de-Londres

Réservez d'ores et déjà certains mardis soirs de cet été... Des concerts seront programmés avec une dégustation "d'assiette aromatique" au fond du jardin... mais chut!

Travaux sur la RD986

La RD986, route structurante du réseau routier départemental, relie le nord du département, au niveau de Ganges, aux portes de la Métropole de Montpellier.

Du 26 juin au 04 août 2017, le Département de l’Hérault engage des travaux de rénovation de la chaussée sur la 2X2 voies entre St Gély du Fesc et St Clément de Rivière.

Sur ce tronçon, le revêtement de la chaussée s’est dégradé au fil du temps notamment en raison du trafic élevé supporté par cette voirie, de l’ordre de 28 000 véhicules/jour dont 2.5 % de poids lourds.

Dans ce contexte, leDépartement de l’Hérault a décidé de lancer des travaux d’aménagement de la chaussée afin de renforcer la sécurité et le confort des usagers.

 

NATURE DES TRAVAUX

Les travaux vont consister à reprendre la structure de la chaussée. La dernière couche du revêtement de chaussée sera réalisée avec des performances acoustiques afin de diminuer le bruit de roulement, source de gêne pour les riverains qui bordent cet axe.

La largeur des voies de circulation sera réduite en adéquation avec la réduction de la limitation de vitesse à 90km/h intervenue en 2015 pour répondre à la demande du comité des usagers de sécurisation de cet axe. Cela permettra d’élargir les accotements, qui seront revêtus, permettant ainsi aux usagers, en cas de perte de contrôle de leur véhicule, de pourvoir s’arrêter en toute sécurité.

Ce chantier a été attribué, suite aux appels d’offres aux entreprises EIFFAGE ROUTE et AXIMUM.

Coût de cette opération : 1,75 M€ TTC financé à 100% par le Département de l’Hérault.

DEROULEMENT DU CHANTIER

Afin de limiter au maximum la gêne occasionnée à l’usager, les travaux se dérouleront pendant une période où cette section bénéficie d’une baisse du trafic.

Un sens de circulation sera neutralisé pour chaque phase du chantier avec plusieurs basculements de la circulation en bidirectionnelle sur les deux voies restantes. La vitesse sera limitée à 70 km/h durant tout le chantier. Les services de Gendarmerie accompagneront le Département dans les phases sensibles de basculement de la circulation et pour des contrôles de vitesse.

Un ralentissement de la circulation avec une gêne notamment aux heures de pointe restent à prévoir malgré les dispositions d’exploitation prises par le Département.

La plus grande prudence est recommandée aux usagers durant cette période de travaux.

Brocante vide-château le 24 juin

Dans la fraîcheur de l'ancienne cave de vinification, venez découvrir presque un siècle d'objets resté au Château : utiles, futiles, insolites, étonnant ou même... inutiles mais totalement indispensables.

Samedi 24 juin 2017, l'accueil s'effectuera de 15h à 22h, au château  Valcyre-Gaffinel à Valflaunès avec dégustation de  vins et petite restauration, et des Contes sous l'Arbre à 16h et 19h pour petites et grandes oreilles.

La maison d'Emma

Victorien Ezard, sera en résidence à la Maison d'Emma, à Saint Mathieu de Tréviers, du 3 au 30 juin 2017

Placé sous le règne de l’absurde, son travail voit se développer des petites machines dérisoires, telle une Nef des fous qui semble vouée à s’écrouler.
La pratique du dessin lui permet de développer des calembours visuels construits sur des jeux de mots et d’amorcer quelques développements narratifs au parfum fantasque. Les références, on les a dans la tête, des poètes, des alchimistes, des artistes en tout genre, des hommes "du commun à l'ouvrage".

"On part un peu "Filliou" ,Robert - artiste plasticien, qui était né à Sauve et on essaye de garder l'étendard de Mercure au vent. On prend la clef "Duchamp" et on avance modestement avec le rire et le sourire.
On pense à Rabelais et on se dit que notre farce n'est pas encore jouée.
Mais on sait qu'un jour ou l'autre "il faudra lever le rideau".
Victorien Ezard construit son travail comme par une stratification de ses insatisfactions, en laissant place au doute comme élément premier de l’acte de création.

Le point de départ de son projet de résidence, sera le fameux tableau de Bosch "L'Escamoteur". Ce projet sera essentiellement orienté autour du dessin contemporain.
Victorien Ezard  est diplomé de  la "Villa Arson" à Nice, il vit et travaille à Dijon.

Comme toujours la résidence sera ouverte tous les dimanches, l'exposition de fin de séjour aura lieu les samedi 24 et le dimanche 25 juin, à 18h30 un pot sera offert par l'Association les "Vendémiaires" après une performance de Victorien Ezard et une lecture de l'écrivain dessinateur William Van Straten.
www.vendemiaires.com

Le CAB'CABARET ?

Un CAB est une sorte de fiacre tiré par un cheval, un CABARET est un lieu où l’on boit, où l’on mange et où l’on s’amuse, donc le CAB’CABARET est une roulotte tirée par un cheval où l’on boit, où l’on mange et où l’on s’amuse…

Depuis 2016, Cab’Cabaret est une compagnie d’artistes musiciens, marionnettistes, plasticiens et artisans œuvrant entre le Languedoc et le Piémont Italien.
N’étant pas née de la dernière pluie, cette compagnie a auparavant participé à d’autres projets ayant (ou pas) quelques similitudes dans d’autres pays d’Europe ou de plus loin encore… et comme elle se plait aux nouveautés, elle se remet au travail et hop, cocher, ça roule !
La première Tournée en Roulotte en France en juin 2016 fut une réussite ! 13 étapes avec concerts, rencontres et animations, 3 départements traversés (Gard, Hérault, Aude).
Un public qui s’émerveille des choses simples, des enfants enthousiastes à leur arrivée, des accueils tous plus chaleureux les uns que les autres, et des rencontres sympathiques et enrichissantes !

Venez nombreux en famille entre amis ou en solo : le vendredi 9 juin 2017 pour leur étape à Saint Martin de Londres !

 

PROGRAMME
* A partir de 17h30 : ouverture de la Roulotte-bar et animation avec les vélo machines (à confirmer...)
Un projet né de l’ingéniosité de Cecilia Marino qui redonne vie à de vieilles bicyclettes oubliées. Les vieux vélos sont transformés en objets délirants et ludiques grâce à des dynamos, des moteurs cassés, des roulements à billes et autres petites machineries.
Un vélo-brumisateur, un vélo pour dessiner, un vélo qui fait des bulles de savon, un vélo-cheval au galop, un vélo à jus de fruit frais !!! Venez vous-même pédaler et vous repartirez heureux !

* A 18h30 : spectacle de marionnettes "Le Songe de Tau"
Marionnettes à fils et à gaine, musique et manipulation à vue. Au son d’un violon, d’une clarinette ou d’une flûte, une marionnette raconte ses aventures.
Un spectacle qui reflète de manière simple et immédiate les menaces qui pèsent sur l’environnement. Une histoire sans parole qui trouve son sens dans la relation entre la musique jouée sur scène et l’expression des marionnettes habilement manipulées.
Durée 35 min. Tout public - Avec Giulia Marra, Andres Reyes et Claire Vincent

* A partir de 19h30 : petite restauration "tartines à l'italienne" + vin local + bières artisanales + jus de fruits à pédales et sirops de fleurs…

* A la nuit tombée (21h30 env.) : ciné-concert spectacle "Quiproquo"
Projection de deux courts-métrages mis en musique à partir d'un répertoire de musiques populaires et traditionnelles par quatre musiciens (percussions, violons, contrebasse, flûte, clarinette) devant l'écran. Pop-Corn et musique ! Maestro ça tourne !
Durée : 60mn - Tout public
INFOS : Participation libre mais nécessaire !

 

Lieu : Les Aromatiques du Pic Saint Loup
Chemin de La Liquière
34380 Saint Martin de Londres
https://goo.gl/maps/1MguVJKupk42
Contact : 06 81 67 53 20

Suivez le parcours de la roulotte :
www.cabcabaret.wordpress.com
www.facebook.com/cabcabaret

Soirée organisée par l' Association Hippocampe en partenariat avec Les Aromatiques du Pic Saint Loup à Saint-Martin de Londres.

Gros succès de Festimage

Le week-end du 1er mai, entre deux brins de muguet, a eu lieu à St Gély-du-Fesc la 9ème édition de FESTIMAGE, une exposition photographie organisée par Nicolas Fabre, sous l'égide de la Mairie. 

Cette exposition, inaugurée le vendredi 28 avril 2017 par Mme le Maire en présence de nombreux élus territoriaux et municipaux, a rassemblé 37 photographes de la région, en grande majorité amateurs, et  qui ont présenté 112 photographies.


Comme l'ont toujours souhaité les organisateurs de Festimage depuis la première expo, la diversité était de mise, diversité de thèmes - voyages, animaux, architecture, photo-montage - de formats, de supports noir et blanc et couleur.

Quelques 350 personnes sont venues tout au long du week-end pour voir ces photos, et les apprécier. Leur regard, leurs commentaires, leurs étonnements, ont permis des échanges nombreux et enrichissants avec les photographes présents. 

Pour la 9ème fois, donc, St Gély a vraiment "fêté l'image" !
Rendez-vous l'an prochain pour une 10ème édition qui s'annonce encore plus festive, anniversaire oblige !

P.W.

Les 29 et 30 avril faites le circuit "de ferme en ferme"

Depuis des années des agriculteurs de l'Hérault se sont engagés dans une opération appelée «l'Hérault de ferme en ferme». Ils vous invitent, une fois par an, a découvrir leur ferme, leur travail, leur passion. Ils ont tous décidés de produire différemment, pour une agriculture respectueuse, humaine et proche de la nature. Aux antipodes de l'agriculture industrielle, vous découvrirez qu'il existe encore des éleveurs qui gardent leur troupeau dans les garrigues, des cultivateurs de plantes adaptées à leur environnement ainsi que des vignerons qui sèment des prairies dans leurs vignes...

Le samedi 29 et le dimanche 30 avril de 10 h. à 18 h. vous pourrez découvrir le parcours du «bassin de Londres» qui intègre celui du Pic-saint-loup, comprenant neuf agriculteurs. Sur la commune de Saint-Martin-de-Londres, deux exploitations différentes seront présentes et vous recevront :

Au Frouzet, vous irez à la rencontre de Sandra et Michel Carrié, éleveurs de chèvres du Rove. Cette race méditerranéenne très ancienne et très belle est adaptée aux garrigues et produit un lait rare mais délicieux. Michel les fait paître tous les jours dans les parcours avoisinants pendant que Sandra prépare fromages, yaourts, faisselles et brousse pour ravir nos papilles.

Plus bas, niché au creux de la Liquière, vous découvrirez un jardin merveilleux de plantes aromatiques, cultivées avec passion par Fatiha et Marc Pratlong. Avec plus d'une soixante de plantes différentes, ils fabriquent des produits exceptionnels comme des sirops de fleurs, des huiles aromatiques, des confits et bien sur la fameuse «charmoula à la coriandre». Vous en profiterez également pour acquérir vos plants de légumes anciens et aromatiques produits directement dans la serre du jardin de La Liquière.

Sur les deux sites, des visites commentées vous seront proposées, des animations ainsi que des dégustations, les fermes sont ouvertes samedi 29 et dimanche 30 Avril de 10h à 18h. Plus d'informations sur le site www.defermeenferme.com

Trente photographes à Festimage

Le festival de la photographie Festimage consacré à la nature est lancé à Saint Gély-du- Fesc. Ce sera le neuvième du nom qui se déroulera du 28 au 30 avril 2017. Ce sont plus de trente photographes amateurs et professionnels de Saint-Gély et des alentours qui réunissent leurs plus beaux clichés pendant trois jours pour vous faire découvrir le monde passionnant de la photographie. Des prises de vues au traitement de l’image, ces passionnés vous feront voyager à travers leur art et ne manqueront pas de détailler les problématiques qu'ils ont pu rencontrer ou les surprises insolites qu'ils ont vécues sur le terrain.

 Festimage édition 2016, salins du Midi Benjamin Couci sera présent aux côtés de Frédéric Guirado, Paul Worms, Dominique Migliani qui expose à la maison de la nature à Lattes jusqu'au 30 avril  et de nombreux photographes régionaux

Organisé par la mairie, l'événement se déroulera à la salle de la Frégère, 457 Grand Rue, de 9h à 12h et de 14h à 19h. L'entrée est libre.