Le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup élu GR® préféré des Français 2021

Le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup remporte la quatrième édition du concours national « Mon GR® préféré » après trois semaines de votes des internautes, devenant ainsi le « GR® préféré des Français 2021 ». Il succède au GR® 21 - Littoral de la Normandie.  

Ils étaient huit sentiers de Grande Randonnée à concourir pour le titre de « GR® préféré des Français 2021 » dans le cadre de la quatrième saison du concours national Mon GR® préféré qui se tenait du 5 au 25 novembre dernier. 

Après un suspens haletant jusque dans la dernière ligne droite, c'est finalement le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup, dans l'Hérault, qui s'adjuge la victoire finale et, par la même, le cœur des Français. Ces derniers n'ont d'ailleurs eu de cesse de se mobiliser tout au long de ce concours, puisque jamais dans son histoire il n'avait été exprimé autant de suffrages. Presque 100 000 votes et autant de visualisation des vidéos de présentation des sentiers ont en effet été comptabilisés ! 

Résultats et détails sur : https://www.mongr.fr/sinspirer/actu/le-gr-de-pays-grand-pic-saint-loup-elu-gr-prefere-des-francais-2021 

GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup, sentier de Grande Randonnée élu GR® préféré des Français 2021.

LE GR GRAND PIC SAINT-LOUP PRÉFÉRÉ DES FRANCAIS ? LES VOTES SONT OUVERTS

 
Top départ : la FFRandonnée - Fédération Française de la Randonnée pédestre lance l'opération "Mon GR® préféré", un concours national qui invite le grand public à élire le "GR® préféré des Français"
Huit sentiers sont en lice pour ce titre honorifique, parmi lesquels le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup et son incroyable diversité de paysages
 Pour voter c’est par ici, on compte sur vous ! https://www.mongr.fr/

La période de vote s'écoule entre le 5 octobre et le 25 novembre 2020.

L'Espace Aidants vient à votre rencontre

Connaissez-vous le nouveau dispositif d’aide aux aidants mis en place par la caisse de retraite Agirc-Arrco?

Le véhicule de l'Espace Aidants circule dans l'Hérault et fait étape à Saint-Martin-de-Londres. Pour soutenir et accompagner les aidants familiaux dans leur quotidien, ce programme propose un espace d’accueil, de conseil, d’information et d’orientation. Ce dispositif est gratuit.

Vous prenez soin au quotidien d’une personne dépendante du fait de l’âge, d’un handicap ou d’une maladie, vous pouvez bénéficier gratuitement d’un accompagnement personnalisé et d’un bilan de prévention à Montpellier ou dans l’une des communes desservies par le service itinérant et plus largement quel que soit votre lieu de résidence dans l’Hérault....

Prochaine date à Saint-Martin-de-Londres sur la place du marché entre 10h et 12h, le mercredi 28 octobre 2020

D'autres dates : le 12 novembre et le 3 décembre 2020 

L’espace aidants reçoit, informe et accompagne les aidants ; il leur propose des solutions pour leur permettre de préserver un équilibre de vie et vous accueille aussi à Montpellier, au Centre de Prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco, situé 2 place Paul Bec les lundis, mardis et vendredis.

Pour tout renseignement : 09 69 39 09 98 ou 07 66 40 40 16
et  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CCI : Les aides financières disponibles pour les entrepreneurs et commerçants de l’Hérault

 

Face à la dégradation de la situation, les services de l’Etat et ses agences gouvernementales (URSSAF, impôts…) et les collectivités locales (Région, Département, Métropole, Agglomération, Communauté de communes et villes) ont décidé de renforcer les dispositifs de soutien aux entreprises impactées par les nouvelles restrictions d’accueil au public.

 Téléchargez ci-dessous, l’ensemble des aides disponibles et recensées pour les entreprises et commerçants.

Téléchargez le tableau des aides aux entreprises – maj le 20 octobre 2020 (.pdf – 1.25 Mo)

La CCI Hérault reste mobilisée à vos côtés.

CCI Hérault

Béziers – 04 67 809 809
Montpellier – 04 99 515 200
Sète – 04 67 462 828
www.herault.cci.fr

Rezo Pouce, des trajets du quotidien entre voisins

 

Alternative à la voiture individuelle, l’autostop renaît et se digitalise. Avec l’aide du Département, un dispositif d’autostop gratuit et sécurisé, Rezo Pouce, se développe dans l’Hérault.

Mathilde Bonini, animatrice Rezo Pouce, est venue présenter les avantages du dispositif à un groupe de jeunes Héraultais, accompagnés par la Mission Locale d’Insertion de Ganges.
« Qui a l’habitude de faire du stop ? », demande-t-elle. Les jeunes habitent à Laroque, Saint-Bauzille ou Saint-Gely. Ils lèvent tous la main. Les réponses aux questions suivantes :
« Attendez-vous longtemps sur le bord de la route ? » ou « Vous sentez-vous en sécurité? » sont plus mitigées. Attente interminable, propositions déplacées... : tout ne se passe pas toujours comme prévu quand on fait du stop n’importe où !

UNE EXPÉRIENCE SEREINE

Le Département aide les intercommunalités à déployer le dispositif, en installant des panneaux "Arrêt sur le Pouce".Le système de Rezo Pouce est simple et va vite les intéresser. Installés par le Département, des « Arrêts sur le Pouce » permettent aux autostoppeurs d’être plus visibles, et de patienter dans des endroits stratégiques, répertoriés sur l’application Rezo Pouce. Temps d’attente moyen sous un panneau, pancarte à la main : 6 minutes. Pour sécuriser le système, conducteurs et passagers doivent s’inscrire sur le site et signer une charte de bonne conduite. Cartes de membre et macarons permettent aux membres de la communauté de se reconnaître.

UNE COMMUNAUTÉ SOLIDAIRE ET ENGAGÉE

« Rezo Pouce permet une grande liberté, dans une zone géographique restreinte et dans un cadre rassurant, explique l’animatrice. Ayez confiance. Les personnes que vous conduirez ou qui vous amèneront ont de grandes chances d’être vos voisins ! » L’application sur smartphone permet de visualiser les arrêts à proximité, mais aussi d’envoyer et recevoir des offres de trajet en temps réel.

LANCEZ-VOUS !

Déploiement du dispositif Rezo Pouce dans l'Hérault - 2 octobre 2020. La réussite de ce dispositif innovant dépend du grand nombre d’utilisateurs et de la zone couverte.

Le Département accompagne déjà 6 intercommunalités pour installer Rézo Pouce ou en faire sa promotion : Cévennes Gangeoises, Grand Orb, Avants Monts, Vallée de l’Hérault, Grand Pic Saint-Loup, Sète Agglopôle…

A terme, l’objectif est de couvrir tout le département.

Chiffres clés
6 minutes = temps d’attente moyen
13 secondes = temps d’attente record
6 intercommunalités accompagnées par le Département...

UNE BALADE GOURMANDE DE FERME EN FERME DANS L’HERAULT

Les 3 et 4 octobre, de 10 h à 18 h, partez à la rencontre des paysans avec la 11ème édition de la manifestation
L’Hérault de ferme en ferme
 
L’image contient peut-être : 1 personne, debout, chapeau et plein air
 
36 fermes dans l’Hérault, engagées dans une démarche d’agriculture durable, ouvrent leurs portes au grand public
 L’occasion de découvrir leurs métiers, leurs savoir-faire et leurs pratiques agricoles au travers de visites guidées, de dégustations et d’animations !
 Manifestation soutenue par le Département de l’Hérault
 Respectez les gestes barrières. Port du masque obligatoire

3 communes héraultaises sont reconnues en état de catastrophe naturelle

 
Après les inondations dans l’Hérault le week-end dernier, 3 communes sont reconnues en état de catastrophe naturelle
 Communes de Cazevieille, Laroque, Saint-Mathieu-de-Tréviers
 LE GRAND NETTOYAGE SE POURSUIT
Les agents des routes du Département sont toujours engagés à l’aide de tractopelle, fourgons avec tronçonneuses... pour dégager les routes de la vallée de l’Hérault. A noter également le renfort apporté par les forestiers sapeurs à nos voisins Gardois

Lien : le projet avance

 

Le Département poursuit le projet de la Liaison Intercommunal d’Évitement Nord. Au programme de cette rentrée : des recherches archéologiques et une concertation publique qui seront décisives pour la poursuite des travaux.

UN DIAGNOSTIC ARCHÉOLOGIQUE

Après avoir défriché la zone de l’échangeur sud à Saint-Gély-du-Fesc, le Département laisse place aux archéologues de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventive. C’est une étape obligatoire dans tous les projets d’aménagement d’ampleur.
Pendant 3 semaines ces experts vont sonder le sol pour déterminer si des fouilles plus en profondeur sont nécessaires. Ils remettront leur rapport au Préfet qui décidera si les recherches doivent continuer ou si les travaux peuvent débuter. Verdict en octobre !

UNE CONCERTATION PUBLIQUE POUR RECYCLER LA ROCHE SUR PLACE

Pour réaliser la chaussée du LIEN, le Département souhaite réutiliser la roche extraite lors du terrassement. Celle-ci sera stockée et concassée sur place pour servir de matériau de base à la route.

Cette démarche a tout pour plaire ! Elle est à la fois écologique et économique : moins de transports pour évacuer la roche et acheminer les matériaux servant à l’enrobé et recyclage de la matière existante.

Pour le stockage et le concassage de ces pierres, le Département a choisi un emplacement éloigné des habitations à proximité du Bois Gentil afin de limiter au maximum les nuisances sonores et les émissions de poussière.

Réaliser ces deux activités sur place nécessite une concertation publique, qui est organisée par les services de l’Etat auprès des habitants de Saint-Gély-du-Fesc et de Combaillaux du 7 septembre au 2 octobre 2020.

Disparition d’une personne majeure

Le 06/09 à Saint-Gély-du-Fesc, Sylvie Quille, 46 ans, quitte son domicile à pieds suite à un différend familial.
Si vous avez des informations permettant d’aider les enquêteurs à la retrouver,  contactez la compagnie de Castelnau-le-Lez.
 
L’image contient peut-être : 1 personne

Pic Saint-Loup / Sécurisation du montage de la nouvelle croix avec la Gendarmerie Nationale

Ce vendredi 17 juillet au matin, les gendarmes de la Compagnie de Castelnau-Le-Lez étaient présents pour sécuriser le site lors de l’installation de la nouvelle croix.

croixCapture

Pendant le confinement, l’ancienne croix du Pic Saint-Loup avait été dégradée le 11 mai dernier.

Lourde de près d'une tonne et représentative de notre patrimoine local, cette grande croix en fer de 15 mètres culmine au sommet du pic dans l'arrière-pays montpelliérain.

La reconstruction a été prise en charge notamment par La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, avec le soutien d'entreprises régionales reconnues dans le travail du métal.

Assistez à sa réinstallation en vidéo ! https://www.facebook.com/1393577460934913/videos/3161567097245158

14 nouveaux Vice-présidents du Grand Pic Saint-Loup !

Mercredi 15 juillet, Alain Barbe, maire des Matelles, a été élu Président de la Communauté de communes à la majorité absolue. Il entame ainsi son deuxième mandat à la tête de l'exécutif des 36 communes qui composent la collectivité.

Alain Barbe et les 14 vices-présidents. Photo : CCGPSL

Alain Barbe et les 14 vice-présidents en 2020. Photo : CCGPSL

Seul candidat au poste de Président, il a été réélu à la majorité absolue avec 60 voix sur 64 votes. Lors de la séance d’installation du Conseil communautaire, Alain Barbe, maire des Matelles, a été réélu Président de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup. Il entame ainsi son deuxième mandat à la tête de l’exécutif.

14 vice-présidents

A la suite de l’élection du Président, les conseillers communautaires ont procédé à l’élection des Vice-présidents et de leur délégation. Ont été élus :

  • 1re vice-présidente : Michèle Lernout (Saint-Gély-du-Fesc) en charge de la Jeunesse, des sports et activités de pleine nature
  • 2e vice-président : Antoine Martinez (Sainte-Croix-de-Quintillargues)
    en charge du Développement économique, de l’attractivité du territoire, de l’emploi et de la formation
  • 3e vice-présidente : Laurence Cristol (Saint-Clément-de-Rivière) en charge du Tourisme et de la promotion du territoire
  • 4e vice-président : Hussam Al Mallak (Vailhauquès) en charge de l’Aménagement de l’espace et du territoire
  • 5e vice-président : Jérôme Lopez (Saint-Mathieu-de-Tréviers) en charge des Bourgs-centres
  • 6e vice-président : Jean-Claude Armand (Saint-Jean-de-Cornies) en charge de l’Eau et de l’assainissement
  • 7e vice-président : Pierre Antoine (Guzargues) en charge des Finances
  • 8e vice-présidente :  Françoise Gallas (Teyran) en charge de l’Enfance et de l’action sociale
  • 9e vice-président : Laurent Senet (Saint-Jean-de-Buèges) en charge de l’Agriculture et de la préservation des ressources naturelles, et de l’environnement
  • 10e vice-présidente : Martine Durand-Rambier (Claret) en charge de la Culture et du patrimoine
  • 11e vice-président : Philippe Doutremepuich (Causse-de-la-Selle) en charge de l’Animation de la Gouvernance
  • 12e vice-présidente : Françoise Matheron (Saint-Bauzille-de-Montmel) en charge de la Mutualisation et du service aux communes
  • 13e vice-président : Jean-Baptiste Panchau (Vacquières) en charge des Travaux
  • 14e vice-président : Gérard Brunel (Saint-Martin-de-Londres) en charge des Ressources humaines

Prochain conseil communautaire le 23 juillet.