Le point sur les rencontres de l’USP Tambourin

Cette 1ère quinzaine de Mai 2018 a vu les équipes de Nationale de l’USP disputer de 3 à 4 matchs chacune.

tambou77

La N1 Masculine a disputé 3 matches avec 3 défaites à la clef et 1 match reporté.

La N2 Masculine a disputé 3 matches avec 2 défaites contre les 2 premiers et 1 victoire contre le 3ème.

La H2 Masculine s’incline face au Causse de la Selle et bat Saint Jean de Cucules.

Les Féminines A s’inclinent chez le premier, Lavérune et gagnent à Cournonterral.

Les Féminines N1 s’inclinent face à Notre Dame par 13 à 12 ramenant le point défensif et gagnent à Florensac par 13 à 5 puis battent Grabels par 13 à 6 en ayant fait tourner l’effectif.

Les Benjamins s’inclinent face à Grabels par 13 à 9.

Les Minimes battent Saint. Mathieu de Tréviers par 13 à 4 confirmant leur 1ère place.

Joyaux de la chanson française avec Sale petit Bonhomme

Vendredi 8 juin 2018
à 20h30 à Saint-Gély-du-Fesc
à l’espace Georges Brassens

Ils sont trois musiciens et une comédienne à constituer le groupe Sale petit Bonhomme dans un spectacle concert intitulé "Les mots mariés" bien rodé depuis mai 2015.

Sur scène, c'est une authentique rencontre des deux cultures, sourde et entendante. Un moment de découverte et de partage du monde de l'autre permettant à chacun de puiser dans son imaginaire dans un spectacle-concert, une balade pour tous  dans un univers poétique et musical où les mots et les musiques ont la même place.

Le public sourd accède  à ce spectacle vivant de chansons à textes grâce au travail des artistes  autour de la poésie visuelle, de la chanson et de la présence d'une comédienne qui excelle en langue des signes.

Réservation en ligne : cliquez ici

Avec : Jean-Jacques Mouzac : chant ;  Maud Thibault : comédienne, Langue des Signes Française ;  Aurélien Mouzac : guitares ;  Francis Jauvain : accordéon, saxophone baryton, accordina.

Proposé par l'Association "J'ai rendez-vous avec vous" en partenariat avec la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup et lacommune de Saint-Gély-du-Fesc

Tarifs :  14.5 € - réduit : étudiants, chômeurs, adhérents: 10 €
Gratuit pour moins de 16 ans
Tarif réduit appliqué en prévente jusqu’au 1er juin  2018.

Sortie en garrigue avec Jonathan Lhoir

Dimanche 13 mai 2018, balade et conférence sur la petite faune.

Photographe professionnel, diplômé en sylviculture et environnement, Jonathan Lhoir découvre en 2005 le monde de la photographie animalière et de nature. Il continue de développer cette passion dévorante pour l'image et parcourt les environs afin d'immortaliser la faune et la flore par le biais de la photographie. Conférencier, membre de jury, exposant, auteur de divers ouvrages, ses photographies sont primées et publiées à travers l’Europe.

Cette sortie en garrigue organisée par l’Association Sports-Loisirs-Convivialité de Viols-En-Laval sera suivie d'un pique-nique tiré du sac et d’une conférence avec dédicace. 

Mimétiques ou extravagants, de nombreux insectes, amphibiens, reptiles ou encore arachnides  évoluent paisiblement à l'abri des regards dans ce biotope. 
Cette balade a pour but de mettre en lumière quelques-unes des espèces emblématiques de cet habitat et de vous les faire découvrir sous un angle plus artistique qu'illustratif.

18H : rendez-vous au parking du Mas de Roussières et balade à proximité

19H30  : pique-nique tiré du sac avec buvette de l’association

20H : conférence à la Salle Bernard Dimey (et dédicace).

Tambourin : Championnats nationaux : 7ème et 8ème journées

Avec les week-ends prolongés, les rencontres de la 7ème (1er mai) et 8ème journée (4 et 5 mai) de championnat National 1 se sont enchaînées rapidement.

vendemian-Pierron

FFJBT – National 1 Masculin

Il faut retenir de la 7ème journée une nouvelle victoire de Cazouls-d’Hérault 13 jeux à 5 contre Cournonsec. Poussan et Notre-Dame-de-Londres n’ont pas réussi à décoller du bas du classement avec deux nouvelles lourdes défaites. Notre-Dame en déplacement à Vendémian n’a marqué que 3 jeux (13-3). Florensac sur son terrain a battu Poussan (13-4).

 Retrouvez les résultats et classements : N1M J7

 Lors de la 8ème journée Cazouls-d’Hérault n’a pas gagné vu que les Cazoulins étaient exempts. Ceci a permis aux poursuivants de réduire l’écart. Cournonterral a battu Cournonsec (13-7) et s’installe à la deuxième place. Vendémian reste 3ème mais n’a pas vraiment saisi l’opportunité de s’arrimer dans le trio de tête en perdant sur le terrain de Florensac (13-11).

 Retrouvez les résultats et classements N1M J8

 FFJBT - National 2 Masculin

 Poule A : Cournonterral reste en tête malgré la défaite (13-9) sur le terrain de son dauphin Notre-Dame-de-Londres. Les Londrains n’ont pas dit leur dernier mot vu qu’ils comptent un match de retard. Cazouls-d’Hérault reste 3ème après avoir battu Usclas-d’Hérault (13-6).

 Retrouvez les résultats et classements :

N2M J7 PA

Poule B : Cournonsec est en tête de la poule grâce à une nouvelle victoire contre Poussan (13-5). Les espoirs de Viols-le-Fort ont été douchés. Après un résultat encourageant contre Vendémian lors de la phase aller, les Violiens n’ont pu marquer que 5 jeux lors du match retour (13-5).

 Retrouvez les résultats et classements :

N2M J7 PB

Recensements d'espèces avec les habitants du Pic Saint Loup

En mai 2018, les inventaires naturalistes botaniques et amphibiens sont lancés par l'association Les Ecologistes de l'Euzière basée à Prades-le-Lez qui promeut la biodiversité, les comportements vertueux et la solidarité en milieux urbains et ruraux.

Huit inventaires participatifs sur les communes de St Martin de Londres et Valflaunès soit 4 sorties sur chaque village qui permettront de faire participer les habitants du Pic Saint-loup gratuitement à la connaissance de la biodiversité sur notre territoire héraultais.

"Il s'agit de mener à bien avec les habitants des communes de St Martin de Londres et de Valflaunès, accompagnés sur place par des experts-animateurs naturalistes de l'association, des recensements d'espèces de la faune et de la flore, des habitats naturels, des éléments du paysage  dans le cadre d'étude sur le site Natura 2000".

A ce titre, 8 sorties pour inventorier les espèces sont prévues : les 4, 16 mai et 1er et 20 juin à Valflaunès, les 13, 18, 25 et 30 mai à Saint-Martin-de- Londres
La restitution des données fera l'objet d'une réunion publique en juin dans les deux communes.

Pour en savoir plus

Les Vendémiaires : portes ouvertes d'ateliers d'artistes

Parcours découverte en Pic Saint-Loup les 12 et 13 mai 1018

Le week-end des 12 et 13 mai 2018, l’association Les Vendémiaires propose un parcours « Portes Ouvertes Ateliers d’Artistes en Pic Saint-Loup » sur St Mathieu de Tréviers.

Pour cette première édition au printemps, une trentaine d’artistes aux pratiques différentes - céramique, sculpture, dessin, peinture, gravure, photographie - ouvrent les portes de leur espace de travail dans 15 lieux différents, de la Maison d'Emma à la Médiathèque Jean Arnal.
Cet itinéraire entre lieux d’exposition et ateliers d’artistes offre une merveilleuse occasion de rencontrer les talents de notre commune, de partager et d’échanger autour de la création.

Le vernissage en présence des artistes aura lieu samedi 12 mai à 18h30 salle Jan Bonal.
Le Club Photo du Pic s'associe à la manifestation en proposant un marathon photo sur le thème « Portraits d’Artistes » le dimanche 13 mai.

+ d'infos : www.vendemiaires.com/ www.clubphotodupic.fr

Tambourin : les Championnats de l'Hérault

Messieurs : 3ème journée

Chaque championnat est composé de deux poules (A et B). Les finales 2018 opposant les 1ers de chaque poule auront lieu le 2 septembre 2018.

tron1m-cazouls-photos-daniel-leboucher-20180403110326_570186706


Hérault 1 Masculin :

 POULE A :

Vendargues grille la politesse à Pignan 1 en tête de la poule A. Vendargues profite d’un match en retard de Pignan 1 et s’est surtout assuré les 4 points de la victoire bonifiée contre Florensac (13-6).

Cournonsec vainqueur de Gignac-la-Nerthe (13-5) et Vendémian vainqueur de Méze (13-4) sont juste à un point du leader.

Résultats et classements : H1M PA J3

 POULE B :

Avec trois victoires en trois rencontres, dont la dernière contre Vendémian 2 (13-5) Viols-le-Fort a tenu toutes ses promesses. La rencontre contre Le-Causse-de-la-Selle, 2ème, le wee-kend prochain sera importante pour la suite de la saison.

Résultats et classements : H1M PB J3

 Hérault 2 Masculin :

POULE A :

Le Balaruc-les-Bains 1 devient leader en battant St-Mathieu-de-Tréviers (13-9).

Résultats et classements :H2M PA J3

 POULE B :

Un seul match a pu avoir lieu Les Pennes-Mirabeau se sont imposées sur Lavérune (13-7) et ont pris la tête de la poule.

Résultats et classements : H2M PB J3

Hérault 3 Masculin :

Mèze est leader de la poule A après sa victoire 13 jeux à 6 sur Cournonterral. Dans la poule B Florensac est en tête avec une nouvelle victoire sur Cazouls-d’Hérault.

Tambourin : Trophée Condor en mai

Le trophée Condor est une nouvelle compétition à élimination directe qui vient compléter l’offre de matchs des compétitions fédérales.

Trophée Condor 2018

Elle fait s’affronter les équipes du championnat National 2 dans un format coupe avec tirage au sort à chaque tour. L’objectif est d’améliorer la compétitivité des équipes N2 pour les préparer à l’accession en Nationale 1. 
 
Le nom de la compétition n’a pas été choisi de manière anodine. Condor est le nom de marque de tambourins produits par la seule fabrique française. Ce « naming » a pour but d’augmenter la notoriété de la marque et les ventes des accessoires et tambourins. 
 
Le premier tour aura lieu fin mai et la finale se jouera le 15 août à Pézénas. 
 
Programme : 

Vendredi 25 mai 21h30 : Montarnaud – Cournonsec

Samedi 26 mai 17h : Cournonterral – Usclas-d’Hérault

Samedi 26 mai 21h30 : Poussan – Les Pennes-Mirabeau

Dimanche 27 mai 15h : Notre-Dame-de-Londres – Cazouls-d’Hérault

Tambourin : Championnats nationaux : 6ème journée

A nouveau un week-end tronqué à cause de la pluie.

vendemian-Pierron

 FFJBT – National 1 Masculin : Cazouls-d’Hérault reçu cinq sur cinq 

Cazouls-d’Hérault remporte une cinquième victoire bonifiée en cinq rencontres. Les Cazoulins n’ont laissé que 3 jeux à une équipe de Notre-Dame-de-Londres (13-3) qui a montré de la qualité mais qui est restée trop irrégulière pour espérer inquiéter les leaders du championnat.

Cournonterral est deuxième avec un match de retard et nouvelle victoire sur Poussan (13-5). Malgré une défaite sur le terrain de Vendémian (13-5), Gignac reste sur le podium. 

Retrouvez les résultats et classements : N1M J6

Mardi 1er mai : 17h Florensac reçoit Poussan

17h Cournonterral reçoit Gignac

2 séances de cinéma en clin d'œil à mai 68

Au cinéma de Saint-Martin de Londres - Grand-Pic Saint-Loup - le foyer Rural, Ciné Garrigues, en partenariat avec Kameah films et Fabules, vous invitent donc à une soirée spéciale le Samedi 5 mai 2018 avec, en hommage aux révoltés d'ici et d'ailleurs, deux projections.

Une soirée spéciale autour des enjeux démocratiques d’hier et de demain, portés par les citoyens dans un nouvel espace d’information et de discussion.

- à 18h30 la projection de LA FERME DES ANIMAUX - Film d'animation britannique - Durée : 1h13mn - Tarif : 4€ - Version restaurée du film de 1954, basé sur le roman de George Orwell (1945).

Synopsis : Lassés des mauvais traitements, les animaux de la Ferme du manoir se révoltent contre Mr Jones, le fermier. Ils le chassent et proclament une nouvelle société où tous les animaux sont égaux. Mais quelques-uns dans la ferme décident bientôt que certains sont plus égaux que d'autres.

 - à 21h l’opération POSER SA BRIQUE : projection suivie d’un débat citoyen en présence de Flore Vasseur, réalisatrice. 

MEETING SNOWDEN (vostfr) - Documentaire français - 2017 - Durée : 48mn - Tarif : 5 euros

Synopsis : A Moscou en décembre 2016, trois leaders mondiaux de la défense de la citoyenneté et de l’Internet libre : Edward Snowden, Larry Lessig et Birgitta Jónsdóttir sont réunis pour la première fois et en toute discrétion dans une chambre d’hôtel.

Alors que le monde s’apprête à fêter Noël, ces trois figures de la résistance débattent à Moscou d’une question vitale et pourtant désertée : comment sauver la démocratie ?

"Fauna Garriga", les photographies de Jonathan Lhoir

Bien que non exhaustive, l'exposition "Fauna garriga", de l'occitan signifiant "Faune de la garrigue", a pour vocation la mise en lumière des espèces emblématiques de ce biotope et de vous les faire découvrir sous un angle artistique. 


Cette magnifique exposition qui se tient à la Chapelle de Baillarguet du 28 avril au 6 mai vaut autant pour la mise en lumière des espèces emblématiques de notre garrigue héraultaise. Vernissage samedi 28 avril 17h30.

Du fourmilion à la rainette méridionale, en passant par le scorpion languedocien ou l'empuse, toutes les espèces libres et sauvages que le photographe animalier Jonathan Lhoir a pu découvrir dans cette fournaise ont été photographiées dans leur milieu naturel. Parcourir ces garrigues de l'Hérault et plus particulièrement celles des alentours du célèbre "Pic Saint-Loup", proche du village où Jonathan vit, a été pour lui l’occasion de s'éloigner de sa zone de confort, celle-ci se situant sous des latitudes bien plus nordiques.

 

 

Le joli grain de Jonathan Lhoir :

Naturaliste et photographe passionné, Jonathan est né en Belgique et vit depuis de nombreuses années au nord de Montpellier. Ces terres méditerranéennes sont un terrain de jeu parfait pour l’observation et la photographie de la faune et de la flore. Naturaliste avant tout, Jonathan a travaillé pour des projets de conservation de la nature tel que le projet européen « Natura2000 », pour des projets scientifiques au Cirad, CEFE et CENLR de Montpellier ou en Belgique au SPW/DGO3 et à l'UCL. Il a notamment consacré de nombreuses années à l’étude des coléoptères saproxylophages ainsi qu'aux diptères (Culicoides) qui jouent un rôle majeur dans la transmission de virus aux animaux domestiques.

Au fil des années, il a acquis des compétences dans de nombreuses disciplines telles que l’entomologie, l’ornithologie ou encore la phytosociologie. Aujourd’hui, il ré-explore le monde des insectes par la photographie et éprouve beaucoup de plaisir à développer cette « entomologie contemplative ». Depuis plus de 10 ans, Jonathan explore artistiquement la photographie animalière et de nature. A force de travail, de connaissance, d'obstination et de patience, sa démarche lui permet de trouver son propre style, sa cohérence, sa signature originale… Jonathan est aujourd’hui photographe de profession et il propose des ateliers de photographie durant lesquels il communique son engagement pour la protection de la nature. Conférencier, membre de jury, exposant, auteur de plusieurs ouvrages et lauréat de concours internationaux, ses photographies sont aujourd'hui visibles à l'échelle européenne.

 

Cette exposition  Fauna Garriga" ou "le peuple caché de la garrigue"sera ouverte les samedis et dimanches de 15h à 18h à Montferrier-sur-Lez à 10 min au nord de Montpellier

Pour rejoindre les stages photo de Jonathan Lhoirhttp://www.jonathanlhoir.com/services/stages-workshops