Confinement : une balade dans l'Hérault tout en restant à la maison

De Sète à la vallée de l’Hérault, (re) découvrez l’émission « 100 lieux qu’il faut voir » spécial Hérault

France 5 propose une errance des contreforts sud du massif central à la mer Méditerranée

Une balade haute en couleurs pour les amoureux fous de notre beau département, à titre d'exemples Saint-Guilhem-le-Désert et le Pont du Diable, Saint-Jean-de-Fos, le Lac du Salagou de 700 hectares couleur rouille, la folie du château de Flaugergues à Montpellier ...

Direction le département de l’Hérault, à la découverte des contreforts du Massif central, de la Méditerranée, de la garrigue…

Hérault – Les 100 lieux qu’il faut voir – Documentaire complet

A la découverte du Pic St Loup : balade virtuelle

Terra découverte en Occitanie sur un lieu bien connu des Montpelliérains pour vous faire découvrir le Pic Saint Loup haut de ses 658 mètres. Randonnée en passant par le parcours sportif des crêtes du PIC.

Le Parc national des Cévennes fête cette année ses 50 ans

Labellisé "Réserve de ciel étoilé", le Parc national est un paradis pour les astronomes.
Découvrez le programme des animations : 50 ans, ça se fête ! Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges, partout sur le territoire et tout au long de cette année d’exception !  La programmation de l’anniversaire des 50 ans du Parc comprend trois types de temps forts :
des manifestations portées par l’établissement public,
des événements issus de partenariats,
des actions à l’initiative du territoire.

CE PRINTEMPS : http://cevennes-parcnational.fr/…/les-50-a…/la-programmation 

En avril, mai et juin https://www.facebook.com/Parc.national.des.Cevennes

16478_a6.jpg

Sur l'ensemble des massifs

Des coups de cœur

Des vidéos témoignages

Pour y accéder, c'est par ICI

Des chantiers participatifs

Le mois de Février à l'Abbaye de Valmagne, des aventures à vivre en famille

abbazCaptureabbazerCapture

                                                                                             Découvrir

abbaz3Capture

Cette exposition s'inscrit dans le cadre du travail photographique mené par Raphaël Decavèle au sein du réseau créatif l'Occitanienne. De Mai à Septembre 2020, l'ensemble de son oeuvre sur l'Abbaye de Valmagne sera exposée. « Valmagne : Les âmes perdues » est le reflet de son histoire, de celle de ses âmes, empreintes de douceurs et de violences dans le silence, une déambulation à la recherche de ses secrets.
 
Le saviez-vous ? Nos vins bio se préparent à voyager... pour vous retrouver ! Toutes les gammes sont accessibles dès à présent sur la boutique en ligne !

Cliquez ici pour vous faire plaisir
 
Réouverture du restaurant "Ferme-Auberge" ! L'équipe vous a concocté un nouveau menu pour ce mois de Février, à découvrir tous les week-ends. 

Cliquez ici pour découvrir le menu de Février

abbazetCapture

Le Vélorail des Cévennes

On vous attend à deux, en famille ou entre amis en gare de Thoiras pour un voyage de 1h30 en pleine nature cévenole.

Vous enfourcherez ce véhicule original qui n’avancera que par l’entrain que vous mettrez à pédaler !

Vous pourrez alors apprécier en toute tranquillité la nature environnante. Au fil de votre progression, vous pourrez vous laisser bercer par le chant mélodieux des oiseaux ou des cigales au fil des saisons. Puis vous laisser happer par la splendeur de la croisée des gardons sur un majestueux viaduc.

https://www.veloraildescevennes.fr/le-velorail-des-cevennes/

C’EST QUOI ?

Pour faire simple, c’est un vélo qui circule sur des rails.

Les vélorails sont équipés de 2 places pédaleurs avec système de freinage à l’avant, et de 3 places assises à l’arrière.

Il faut au minimum un adulte pour propulser le vélorail qui peut accueillir au total 4 adultes ou 2 adultes et 3 enfants.

Ils possèdent tous une bâche de protection solaire.

ÇA CONSISTE EN QUOI ?

À profiter de la nature au gré de vos coups de pédale !

Vous emprunterez la voie ferrée entre la gare de Thoiras et celle de Générargues pour un parcours aller/retour de 6,2 km.

Le parcours ne comporte aucune difficulté même pour des sportifs non aguerris. Comme c’est une activité de pleine nature vous prendrez le temps d’écouter, d’admirer, et de faire corps avec cet environnement qui s’offre à vous.

Famille du Vélorail des Cévennes

Visite du phare Saint-Louis : c'est reparti

Réouverture le samedi 8 février 2020 

phare saint louis
C’est au bout du môle Saint Louis, cette chaussée empierrée longue de 650 mètres construite lors de la fondation de la ville, que trône le phare Saint-Louis. Construit vers 1680, démoli en 1944 par des mines allemandes, il a été reconstruit en 1948.
Aujourd’hui, il continue de signaler par sa lumière rouge l'entrée du chenal il est désormais ouvert au public. Venez gravir les marches de cet incroyable belvédère et profitez d'une vue à 360° sur le port de commerce, le port de plaisance et la vieille ville.
Quelques chiffres : 2297 pierres, 310 m3 de pierre de taille, 126 marches,  33,5 m de hauteur, 6,50m de diamètre à la base et 4,55m au sommet, 3m de diamètre intérieur.

Gravir ce phare ne sera pas de tout repos, pourras-tu monter les 126 marches et découvrir la belle vue qui t'attends en haut ?
Une surprise attend les enfants à la fin de la visite ...

 
phare-saint-louis
 
 
Ouverture :
  • Réouverture le samedi 8 février 2020
  • Du samedi 8 février au dimanche 8 mars, tous les jours, de 10h à 12h30  et de 14h à 17h
  • Du samedi 4 avril au dimanche 3 mai, tous les jours, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
  • Du vendredi 8 au lundi 1er juin, le week-end uniquement + 8 mai + du mercredi 20 au vendredi 22 Mai + lundi 1er juin, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
  • Du mardi 2 au mardi 30 juin, en semaine de 14h à 17h30, les week-end de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
  • Du mercredi 1er juillet au lundi 31 août, tous les jours, de 10h à 13h et de 15h30 à 18h30 
  • Du mardi 1er au mercredi 30 septembre, en semaine de 14h à 17h30, les week-end de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
  • Tous les week-end d’octobre + tous les jours du samedi 17 octobre au dimanche 1er novembre, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
Billetterie sur place (au pied du phare)
  • Lieu : Phare Saint Louis sur le Môle Saint Louis, 34200 SETE
  • Tarifs : 3,50 € - gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Dernier accès 30 minutes avant la fermeture.  
  Pour toute visite pour un groupe déjà constitué, réservation obligatoire au préalable.
Conditions particulières : 
Cette visite est susceptible d'être annulée pour des raisons de sécurité en cas de météo défavorable (vent de force 6).
Les animaux ne sont pas admis. 
 
Attention : plus de 120 marches à monter.

Un nouveau circuit oenorando® en Grand Pic Saint-Loup

AU COEUR DES GARRIGUES, PINÈDES ET VIGNOBLES, LES RANDONNEURS POURRONT DÉCOUVRIR LES PAYSAGES SAUVAGES ET MAJESTUEUX DU PIC SAINT-LOUP, ENTRE MÉDITERRANÉE ET CÉVENNES. 

Itinéraire à l’initiative de la cave coopérative des Vignerons du Pic, aménagé, entretenu et balisé par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, avec l’appui technique du Comité départemental de la randonnée pédestre et ses bénévoles et le soutien du Conseil Départemental de l’Hérault.

Pic Saint-Loup

Le parcours, de niveau moyen, est une boucle qui prend son départ à la cave coopérative d’Assas, s’étend sur 15 kilomètres et s’effectue sur une durée d’environ 4 heures.

C’est la première oenorando® proposée sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup. D’autres projets d’itinéraires sont en cours de réflexion.

Uniques dans l'Hexagone, les OEnorandos® de l'Hérault labellisées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre invitent à la découverte des territoires viticoles à pied au départ d’un lieu de promotion et de vente de vin.
  • Distance 15 km – niveau moyen – durée 4 heures - Communes d’Assas et de Saint-Vincent-de-Barbeyrargues
  • La fiche rando est téléchargeable sur www.grandpicsaintloup.fr

Balades autour des étangs héraultais

Ici, les couleurs ne rivalisent pas, elles se mêlent sans cesse. Selon les moments de la journée, le temps joue avec toutes les teintes : des dominantes oranges du matin, jusqu’aux surprenants violets du soir en passant, par le profond bleu d’azur, chaque couleur se décline en camaïeu de lumière.

Les étangs du Languedoc sont avant tout de véritables trésors d’environnement, le paradis des oiseaux. Les réserves naturelles du Méjean, du Bagnas ou des Orpelières sont autant de sanctuaires dédiés à la protection de cet écosystème fragile.

 Plus d'infos sur le littoral et nos lagunes : http://www.herault-tourisme.com/…/la-mer-et-le-littoral-682…

L’image contient peut-être : ciel, océan, crépuscule, nuage, plein air, eau et nature

Fiches Rando Hérault, Fiches Oenorando et Fiches Balade

Les Fiches Rando Hérault®, les fiches Balade et les Fiches Oenorando ont été créées par la FFRandonnée Hérault en collaboration avec Hérault Tourisme et le Département de l'Hérault.

Elles décrivent des randonnées labellisées par la Fédération Francaise de Randonnée Pédestre. Editées depuis 2010 par la FFRandonnée Hérault, elles comprennent 3 volets pour fournir aux randonneurs, outre le descriptif et la carte IGN de la randonnée, des détails sur les sites, curiosités, faune, flore, gastronomie, oenologie ....du lieu visité.

Elles appartiennent à des partenaires qui les éditent avec le concours et le label de la FFRandonnée Hérault et sont disponibles dans les Offices de tourisme, collectivités locales concernées, caves coopératives .

Toutes les fiches sur : https://herault.ffrandonnee.fr/html/26/fiches-rando-herault-fiches-oenorando-et-fiches-balade

100 lieux curieux

La sétoise Laure Gigou, ancienne conservatrice des Musées de l’Hérault, sort un ouvrage qui va passionner les amoureux de la région : Hérault : 100 lieux pour les curieux.
L'Hérault est un département touristique avec deux grands sites, trois monuments classés au patrimoine mondial, un patrimoine mondial immatériel. De plus, toutes ses villes méritent le détour. On ne sait où donner de la tête !
Mais au-delà, on peut encore trouver des coins méconnus ou moins connus, même à l'intérieur de ces grands pôles touristiques. L'homme y a vécu depuis très longtemps. Puis il a dressé des dolmens, des menhirs ou des statues menhirs. Savez-vous qu'en Languedoc, il y a plus de monuments mégalithiques qu'en Bretagne ? 

Les Romains ont également laissé leurs traces, avec la voie domitienne d'abord, mais aussi avec la villa gallo-romaine.
Méconnue, la période médiévale a laissé de grands travaux admirables avec l'étang asséché de Montady, dont les drains médiévaux fonctionnent encore. Des monastères très anciens, rappellent les règles austères des premiers chrétiens. Partout, vous découvrirez des sources miraculeuses, des saints bienfaiteurs. Les réformes monastiques entraînèrent l'hérésie cathare, jusqu'aux prémices de la croisade albigeoise : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Les trésors de fresques romanes ou de la Renaissance, les retables sculptés, sont des bijoux hors du commun.

L'aqueduc de Castries construit pour les jardins de Le Nôtre, le pont de Gignac avec sa maquette, les meuses de Cazilhac, la marquise de la gare de Bédarieux ou le puits de charbon de Camplong attireront votre attention. Vous pourrez découvrir des techniques oubliées, les moulins, l'exploitation du charbon, les mines de plomb argentifères, les carrières de pierres lithographiques.
Frédéric Bazille, Antoine Injalbert, Paul Dardé, Molière, Ermengarde de Narbonne, la marquise de Ganges, Bonaparte, Montgolfier, la reine d'Italie et même un assassin : Jean Pomarède vécurent ou vinrent mourir dans l'Hérault.
Laure Gigou promet étonnements et découvertes, même dans les lieux les plus connus et les plus fréquentés.  » disponible chez amazon

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos