Lacs et rivières dans l'Hérault pour passer un moment en famille

Hérault, Canoeing, Rocks, River, Canyon

Au-delà de la côte et de la plaine héraultaises, les lacs majestueux et les vives rivières offrent de nombreuses activités familiales, sportives ou de détente : promenades, baignades ou sports en tout genre.

Les cours d'eau

Parmi les cours d'eau du département, d'Ouest en Est, on trouve les fleuves suivants : l'Aude, l'Orb, l'Hérault et le Vidourle qui forme la limite avec le département du Gard.

Plusieurs cours d'eau côtiers existent également, avec dans la région de Montpellier : la Mosson et le Lez.

L'HÉRAULT

L'Hérault prend sa source au Mont Aigoual et descend jusqu'à Valleraugues. Il passe d'une altitude de 1400 mètres à 350 mètres en moins de 10 km. Le fleuve coule rapidement, de façon encaissée, au milieu de gorges impressionnantes qui, encore assez larges jusqu'à Saint-Guilhem-le-Désert, se rétrécissent progressivement jusqu'au Pont du Diable. Au long de son parcours qui s’échelonne sur 150 km, l'Hérault rencontre tour à tour châtaigniers et vergers, chênes et oliviers tout en traversant les Garrigues. Il est l’une des plus importantes réserves d’eau potable du département.

Bien plus qu'un simple cours d'eau, l'Hérault, à lui seul, retrace le passé, représente le présent et préfigure l'avenir de toute une région. Au gré de ses méandres, il se fait site historique, curiosité naturelle, base nautique ou encore barrage hydraulique. L'Hérault a mille visages. L'Hérault est le royaume de la truite fario, du vairon et du chabot.

Saviez-vous que l'on trouve aussi de l'or dans le fleuve Hérault ?

C'est d'ailleurs de là que vient son nom. Auroris au Ier siècle avant Jésus-Christ, Aréror au Moyen Age, puis Hérault depuis 1790. Les berges de l'Hérault constituent une halte inévitable pour les amoureux de la nature, de la pêche, du canoë-kayak.

LE LEZ

Situé à l'Est du Département de l'Hérault, le fleuve mesure 29 km de la source à l'embouchure. Naissant dans les garrigues, il traverse la ville de Montpellier avant de se jeter dans la Méditerranée. Au XVIIIième siècle, l'Aqueduc Saint-Clément (les Arceaux) conduisait l'eau de la source du Lez à Montpellier. Cette réalisation avait permis de résoudre, pour plusieurs décennies, l'un des problèmes récurrents de la ville depuis sa création : l'approvisionnement en eau potable.

LE CANAL DU MIDI

Construire au XVIIième siècle un canal reliant l'Atlantique à la Méditerranée paraissait un projet fou. Classé au patrimoine mondial de l'Humanité, le Canal du Midi, oeuvre du biterrois Pierre-Paul Riquet, ne cesse d'attirer des quatre coins du monde les adeptes du tourisme fluvial, les amoureux de promenades bucoliques. Pour un week-end ou des vacances, jouez les capitaines d'un bateau sans permis ou profitez d'un séjour sur une péniche-hôtel.

Les lacs

Dans l'Hérault on compte une dizaine de lacs artificiels. Certains servent à écrêter les crues, d'autres à produire de l'électricité... La plupart ont un enjeu touristique ou économique. Le lac du Salagou reste le plus grand.

LE LAC DU SALAGOU

Le lac du Salagou est situé à une cinquantaine de kilomètres au Nord Ouest de Montpellier, près de Clermont- l'Hérault. Ses rives sont quasiment vierges de construction.

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille

L’image contient peut-être : océan, ciel, plein air, nature et eau

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie. Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires : 

Les Sites d'exception en Languedoc rouvrent

Sites D'exception en Languedoc : les dates d'ouvertures officielles de chacun d'entre eux !

Pour plus d'informations :   https://urlz.fr/9Fcn

N'oubliez pas de récupérer votre Pass gratuit lors de votre première visite dans l'un des sites pour bénéficier des entrées à tarif réduits sur tout le réseau, en 2020 !

Avec votre ticket de caisse, ça fonctionne aussi...

Participez aux activités nature de la Maison Départementale de l’environnement

Balad’o sensoriel : Jeudi 11 juin


Bonne nouvelle pour les amoureux de nature et de loisirs : la Maison Départementale de l’Environnement propose de nouvelles activités de sensibilisation à l’environnement
BALAD’O SENSORIEL

Au travers d’une balade sur le domaine de Restinclières, vous allez mettre vos 5 sens en éveils afin d’être plus à l’écoute de l’environnement qui vous entoure.

 Balad’o sensoriel : Jeudi 11 juin à 14h30 (Adultes et enfants à partir de 12 ans) - les ateliers et animations sont sur inscription au 04 67 67 82 20

L'Hérault, espace de randonnées

Du littoral aux massifs granitiques, de la garrigue aux causses calcaires classés à l'UNESCO, l'Hérault a cette chance rare et précieuse d'être doté d'une grande diversité de paysages à découvrir à pied ou à vélo. Conscient de l'engouement que suscite les différentes pratiques de randonnée, le Département s'implique fortement dans ce domaine, de différentes manières :  

© CD34

AVEC LES RANDO-PISTEURS

Dans le respect du milieu naturel et du patrimoine, 29 rando-pisteurs entretiennent et mettent en valeur plus d'une cinquantaine de parcours de Promenade et de Randonnée (PR). 

Au total,  les 6 équipes déployées sur le Département s'occupent de 1 150 km d'itinéraires entre les PR, le Réseau Vert et la Voie Verte "Passa Païs".

EN SOUTENANT LES INITIATIVES TERRITORIALES ET ASSOCIATIVES SUR LE DÉVELOPPEMENT DE CIRCUITS DE RANDONNÉE

Ainsi près de 130 PR sont  aménagés et accessibles pour tous  les Héraultais dans tout le Département, et offrent une diversité tant paysagère que culturelle. 

CIT'ARTS BALADES CRÉATIVES SUR LES CHEMINS DE L'HÉRAULT

Cit'Art téléporte des œuvres de Street Art traditionnellement réservées au milieu urbain sur les chemins de randonnées de l'Hérault. Deux véritables « circuits » ont été conçus, comme des galeries de plein air, l'un dans le massif de la Gardiole et l'autre à Ferrals-les-Montagnes. Deux collectifs d'artistes héraultais Line up et collectif 411, ont reçu carte blanche pour transformer 12 simples citernes d'eau dédiées aux forestiers sapeurs du Département en véritables créations originales. Retrouvez la carte des itinéraires sur herault.fr 

LES OENORANDOS

Les Oenorandos démarrent des caves coopératives, et permettent la découverte du paysage, associant pratique de la randonnée, esprit convivial et enfin, rencontre des vins de l’Hérault. Nature, art, sentier des poètes… à chacun sa randonnée. Elles sont réalisées avec les partenaires de la filière viticole, et labellisées FFRandonnée® (Fédération Française de Randonnée Pédestre). Une pochette regroupant les dernières Fiches Oenorandos est disponible auprès des caves coopératives proposant des Oenorandos, et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre – Tél 04 67 67 41 15

Infos : herault-loisirs.fr (rubrique balades et randos / thème vins et terroir du Languedoc)

L'Hérault regorge d'itinéraires pour VTT. Ces espaces cyclables labellisés par la Fédération Française de Cyclisme sont adaptés à tous les niveaux de difficulté. Tous les parcours sont entretenus par les intercommunalités, balisés et équipés d'un plan d'ensemble au départ du circuit. 

  • Salagou 15 circuits-210 km au total
  • Vallée de l'Hérault 7 circuits 125 km au total
  • Salvetat Haut-Languedoc 31 circuits 617 km au total
  • Hérault-Canal du Midi Méditerranée 21 parcours 507 km au total
  • Pays de Lunel 8 circuits 157 km au total
  • Béziers Méditerranée 7 circuits 118 km au total
  • Grand Orb en Haut-Languedoc 12 circuits 235 km au total
  • Caroux en Haut-Languedoc 15 circuits 240 km au total
  • Terroir Saint-Chinianais 23 parcours 425 km au total
  • Lodévois et Larzac 21 parcours 413 km au total

Les reptiles du Salagou

Sortie de terrain

Commune : Clermont L’Hérault

Le 20 Juin 2020 de 09 h 00 à 12 h 00 

Effrayants pour certains fascinants pour d’autres, venez découvrir nos amis à sang froids à l'occasion d'une balade au bord du Salagou.  

Cette animation, labellisée « HERAULT NATURE », vous est proposée dans le cadre du Programme environnement, partenariat entre le Département de l’Hérault et le réseau COOPERE 34. L’Hérault est à vous, profitez-en !

 ©Lukas Jonaitis, wikipédia

Lieu de rendez-vous : Donné lors de l'inscription.

Responsable : Rémi CATALA, Animateur

Nombre de participants : 15

Gratuit

Public concerné : Tout public

Accessible aux personnes handicapées : Non

Structure(s) partenaire(s) :

COOPERE 34

CD34

 

Renseignements :

LPO - Hérault
15, Rue du Faucon crécerellette
Les Cigales, Route de Loupian
Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage
34560 VILLEVEYRAC
04.67.78.76.24

Réservation :

Par téléphone : 06 62 77 17 97

Les Gorges d'Héric du Haut-Languedoc

Depuis 1993, Les Gorges d'Héric ainsi qu'une grande partie du massif du Caroux sont sur un site classé.

La balade jusqu'à Héric se fait à pied, compte 5 kilomètres aller et 315 m de dénivelé positif.

Au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, dans le massif du mont Caroux, un sentier longe d'abord le torrent bouillonnant entre les hauts rochers, dégringolant en cascatelles et se calmant dans les piscines, dont la plus large est le gouffre du Cerisier. Plus loin s'ouvre le majestueux cirque de Farrières surmonté par des aiguilles rocheuses. Le sentier au fond des gorges mène jusqu'à Héric, hameau isolé aux toits de lauzes.

Une route d’accès a été tracée en 1929 et terminée en 1931, nécessitant la construction de quatre ponts. Celle-ci bétonnée en 1982, souffre de temps à autre de violentes crues (1953, 1987, 1997 sont des années catastrophes).

On s’étonne du peu d’habitants d’Héric mais au XIX° siècle, ils étaient une trentaine vivant de la culture du châtaignier, de céréales, du miel, de l’élevage de chèvres et de montons, de chasse et de pêche. On comprend que l’isolement et les conditions de vie difficiles soient à l’origine du déclin démographique

VIDEO ci-dessous (YOUTUBE STUDIO MCV)

Réouverture de la circulation sur le Canal du Midi suite au déconfinement

La réouverture officielle de la circulation sur le Canal du Midi avec passage d’écluses se fera à partir du 29 mai 2020

En attendant, pour plus d’informations vous pouvez consulter : https://www.vnf.fr/vnf/alertes/covid-19-mesures-exceptionnelles-mises-en-place-sur-le-reseau-vnf/

Architecture, Nature, Canal Du Midi

Suite à la confirmation par le Premier Ministre d’une sortie progressive du confinement à compter de ce lundi 11 mai, Voies navigables de France met en place plusieurs mesures destinées à permettre la reprise indispensable de l’activité économique et de l’emploi dans notre pays tout en protégeant tous les français, le mieux possible, de la circulation du virus.

Le retour à la normale de l’ouverture à la navigation se fera de manière progressive, en fonction des besoins des acteurs économiques et des capacités d’intervention des personnels et partenaires de VNF.

Voici les mesures prises par VNF en tenant compte du décret n° 2020-548 du 11 mai 2020. L’ensemble de ces mesures sera prochainement précisé, dans l’attente des consignes gouvernementales et de leurs déclinaisons par les autorités locales (préfets, maires).

https://www.vnf.fr/vnf/alertes/covid-19-mesures-exceptionnelles-mises-en-place-sur-le-reseau-vnf/

comment s’y préparer ?

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Canal du Midi est l’un des plus beaux et anciens ouvrages fluviaux d’Europe. Il est possible de le traverser en bateau sous certaines conditions !

La traversée en bateau du Canal du Midi est payante
Pour pouvoir emprunter le Canal du Midi en bateau, disposer d’un permis fluvial est obligatoire. Toutefois, les personnes qui possèdent un permis mer ou un permis bateau côtier peuvent a priori se contenter de passer la partie « théorique » du permis fluvial avant de sillonner le canal !

L’abbaye de moniales Bénédictines de Saint Félix de Montceau magnifié par Explore

L’abbaye de moniales Bénédictines de Saint Félix de Montceau des XI° et XIII° siècles surplombant le village de Gigean, a été fondée en 1092. Dépendante de l’évêché de Maguelone, elle a rapidement prospéré grâce aux legs, terres, vignes, granges… et surtout à l’appui des divers Papes qui la protégèrent au vu de leur grande piété. La peste et les passages des grandes compagnies des bandes de Routiers, pillant, tuant et incendiant l’abbaye, furent la cause de son abandon en 1514, pour aller s’abriter derrière les remparts du village.

Aujourd’hui l’association de sauvegarde (depuis 1970) en partenariat avec la commune de Gigean d’aujourd’hui, s’efforce de sauvegarder le monument. L’abbatiale gothique, la chapelle romane et les bâtiments claus­traux en ruine ainsi que les jardins monastiques recréés apportent aux visiteurs un charme indéniable au site, dont la vue sur l’étang de Thau et la plaine de Montpellier est époustouflante. Les animations diverses et de qualité de l’abbaye contribuent à son renouveau et à sa notoriété.

Vidéo ici : https://vimeo.com/421768390

Explore @ Abbaye Saint Felix de Montceau
 
Aucune description de photo disponible.