Exposition d'artistes beaulieurois

Une troisième édition pour un week-end d'exposition des artistes à Beaulieu, l'occasion de présenter les œuvres des artistes peintres et sculpteurs Jean-Pierre Braye, Dominique Joyeux,  Véronique Labourguigne dit Nout, Laurence Moroy et Hélène Ponot.

Vernissage le Samedi 3 Novembre à 12h30

Pot de clôture le Dimanche 4 Novembre à 16h00

Crapauds et tritons dans les carrières de Beaulieu

Chaque année, naturalistes et passionnés de nature se rendent sur les chemins de Beaulieu à la rencontre des batraciens qui s'éveillent lors de la période de reproduction à grands renforts de vocalises.

Organisée par l'association ARBRE, la sortie du mois dernier a réservé bien des surprises pour les trente participants partis à la nuit tombante et équipés de lampes frontales en direction du petit peuple des mares à proximité des carrières de Beaulieu.

Sur plus de 30 espèces d’amphibiens présentes en France, 17 vivent dans la région héraultaise et 8 ont pu être identifiées à Beaulieu. Espèces protégées, les batraciens étaient au rendez-vous après un hiver un peu chaud et l'équipée a pu approcher le Crapaud calamite au chant  régulier et la Rainette méridionale, le Triton palmé femelle et plus loin le Triton marbré femelle et mâle reconnaissable à sa crête dorsale.

Jean-Pierre Fels, président de l’association organisatrice de la soirée, propose aux participants de poursuivre leur découverte en consultant sur le site de l’ARBRE la documentation déposée par Jérémy et Karline les animateurs de la soirée du 16 mars 2018.

Prochaines sorties : 

Mai 2018

Dimanche 27- Sortie nature « Oiseaux »

Dimanche 06 – Sortie famille « avec 123 Soleil »

Mardi 15 – École Éducation à l’Environnement « CP Beaulieu »

Les autres rendez-vous

4e édition du festival d'improvisation

Le festival organisé par Impro Pic et sa troupe d'improvisation théâtrale Les Azamites lance sa marque de fabrication  cette année encore : l'improvisation théâtrale. Les équipes se produiront en plein air samedi 9 juin 2018.

 

A Beaulieu, c'est devenu un incontournable. Dans le cadre minéral du théâtre des Carrières, les joutes oratoires des équipes invitées ne manqueront pas de faire appel à des rebondissements et des retournements de situations assurés par les catcheurs de mots et de situations improvisées, venus de France, d’Italie, de Belgique et de Corse.

Tout public - Entrée 5 euros, offerte aux moins de 10 ans. Restauration et buvette sur place.  

Pendant 6 heures sans discontinuer, les matchs seront arbitrés avec la présence d’Alain Degois dit Papy de AD2Productions, parrain de l’association Impro Pic depuis août 2008. 

Les quatre équipes passionnées d'improvisation théâtrale rivaliseront d'inventions :  Les Azamites (France), Les Zherbivores (Belgique), 05QuartoAtto (Italie),  I Zinzi (Corse) tandis que l'animation musicale sera assurée par Juliette et Adrien Maury Music.

Une belle soirée en perspective où réparties et rires seront majoritaires.

Les aînées à la Maison des petits renards

Ce vendredi 3 avril 2018, la fine équipe de la Maison des petits renards a fêté le carnaval en compagnie des jeunes enfants de la micro-crèche et des mamies de Beaulieu. 

Dès le matin, une rencontre fut organisée avec les aînées. Ce sont Rosy, Raymonde, Hélène et Jocelyne qui sont venues à la micro-crèche et ont fait connaissance avec les enfants et, ensemble, la joyeuse assemblée a préparé des cookies. 

L'après-midi, c'était le temps du partage d'un généreux goûter en présence des mamies  revenues et des parents invités.

"Tout le monde était déguisé, on a dansé, on a chanté. C'était une journée riche en partage, et quelle émotion quand Raymonde 94 ans a dansé avec Thibault 2 ans et demi.", s'est réjouie Christine Gonul, gestionnaire et référente technique de la Maison des petits renards.

Micro-crèche La maison des petits renards

1, Avenue Général Pamphile Lacroix
Le bois du renard
34160 BEAULIEU

Tel : 07.70.01.65.22

Le psychosociologue Jean Epstein en conférence-débat

Spécialiste de la petite enfance, des adolescents et des familles depuis 1974, le psychosociologue français Jean Epstein donnera une conférence le jeudi 12 avril 2018 à Beaulieu sur le développement de l’enfant et l’accompagnement à la parentalité .

Reconnu en France et à l'étranger, il dirige des groupes de recherche et pilote des actions sur le terrain en France et à l’étranger. C’est un sociologue très investi dont le travail est basé sur des enquêtes, des rencontres et des entretiens réalisés avec des professionnels du milieu. Ses deux sujets de prédilection sont la construction des repères chez l’enfant et l’adolescent, et l’évolution de la famille dans ce cadre.

Son travail porte principalement sur le rôle du jeu et du plaisir dans l’éveil, sur l’apprentissage du non et du partage, et sur l’impact de la prise en compte du rythme de chaque enfant dans son développement. Durant la soirée, il y sera abordé l'évolution de la famille, parents et professionnels, la juste place de chacun. Sont ainsi concernés les parents, les professionnels de la petite enfance, les étudiants.

Conférence-débat le 12 avril 2018 - salle polyvalente de l'Esplanade du Pic-saint-Loup  à 19h30
 proposée par Madame Christine Gonul de "la Maison des Petits Renards" petite enfance de Beaulieu.

►Réserver une place en ligne : https://www.lepotcommun.fr/billet/apvpqi1w

Renseignements :► Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
► 07 70 01 65 22

 

Découvrir le Zen Do In

Pour s’initier à l’auto shiatsu et apprendre à équilibrer son système énergétique par des exercices corporels et respiratoires - mouvements, étirements, acupressions, automassages, respiration, relaxation - Marianne Roso, praticienne en Shiatsu sur Restinclières,   vous propose 2 séances pour découvrir le Zen Do In.

Séances gratuites le mardi 20 mars et le vendredi 23 mars 2018 de 10H à 11H30 à la salle du Pic Saint Loup de Beaulieu, ancienne cave coopérative.

A partir d’un Do in de base, l'animatrice et formatrice de  Do In certifiée par la FFST - Fédération Française de Shiatsu Traditionnel - depuis juin 2017 abordera la discipline en lien avec l’énergie du printemps.

Durée des séances 1h30

Contact : Marianne Roso – 06.28.32.42.64

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

10e chemin des crèches

Beaulieu, petit village de l'Hérault est intimement lié aux traditions. La crèche de Noël en fait partie. Chaque année, nombre de bénévoles et de paroissiens ouvrent leur salon. Ainsi, cette année encore, la crèche de l'église se retrouve aussi comme point de départ naturel du chemin des crèches du village avec une visite supplémentaire le 14 janvier 2018.

La crèche de Noël conçue par Daniel Ferrier et les bénévoles entre tradition et santons de Provence

Le dimanche 7 janvier 2018, pour la 10ème année, habitants du village et des alentours, parfois même de plus loin, se retrouvent sur le chemin des crèches familiales selon un itinéraire fléché et un plan disponible à l'église où sont recensées les 12 adresses des maisons qui participent au circuit. Tout en cheminant dans le village de Beaulieu, à la croisée des ruelles, Beaulieurois et Beaulieuroises présentent leurs créations et leurs santons, un grand moment d'échange et de convivialité joyeuse autour des crèches de Noël. Accès et visites gratuits.

Rendez-vous le 7 janvier 2018 de 14h à 18h

Et pour visiter l'exposition en cours de la crèche de l'église biblique et provençale, dans un décor entièrement végétal le 31 décembre 2017, 7, 14 janvier 2018 de 14h à 18h et de 16h à 19h le1er janvier.

ou sur rendez vous. Renseignements au 06 46 47 80 61

Centre de loisirs de Beaulieu

Recensement des pré-inscriptions au centre de loisirs pour 2018.

Afin d'améliorer l'accueil des enfants de 6 à 11 ans et adapter encore mieux les activités aux différents âges des enfants, la commune de Beaulieu a décidé de recenser les pré-inscriptions des enfants aux centres de loisirs pour la première période des mercredis de 2018.

L’inscription préalable des enfants au centre de loisirs est obligatoire selon un calendrier défini, le nombre d'enfant déterminera l'ouverture dès janvier 2018 du centre de loisirs.

Les permanences d'inscriptions auront lieu en Mairie de Beaulieu :
- le mercredi 3 janvier de 17h à 19h
- le vendredi 5 janvier de 15h à 17h
- le lundi 8 janvier de 17h à 19h

Les dossiers sont à retirer à l'accueil de la Mairie ou à télécharger sur le site.

Inscriptions pour l'Accueil du Centre de Loisirs sans Hébergement : ASLH

Inscription à l’école à Beaulieu

Cour des maternelles avec vue sur le bâtiment des élémentairessource photo : école de Beaulieu

La campagne d'inscription scolaire pour l'année scolaire 2017/2018 est en cours jusqu'au 15 juin 2017.
Présentez-vous à la mairie de Beaulieu munis des ORIGINAUX des justificatifs ci-dessous :

  • livret de famille ou extrait d'acte de naissance
  • justificatif du domicile (quittance loyer ou facture EDF-GDF)
  • carnet de santé (photocopie des vaccins)
  • justificatifs de ressources (attestation QF de la CAF, dernier avis d'imposition des revenus, prestations familiales)

Et s'il y a lieu :

  • jugement garde d'enfant ou accord écrit de l'autre parent pour scolariser l'enfant
  • certificat de radiation de l'école précédente.

Les dossiers incomplets ne seront pas instruits.

La mairie délivre "un certificat d'inscription administrative" qui est à remettre au directeur de l'école avec lequel les familles doivent prendre rendez-vous à partir du 15 mai 2017.

Entrée en maternelle :
L'école maternelle n'est pas obligatoire. Toutefois, l'inscription à l'école maternelle implique l'engagement de la part des familles d'une fréquentation régulière.

Sécuriser l'accès à l'entrée de Beaulieu

Entre Montpellier et Sommières, l'axe routier de la RD610 très fréquentée constitue un point accidentogène.  A ce titre, mardi 3 janvier 2017, à 14h, le président du Département Kléber Mesquida, député de l’Hérault, inaugure un tourne à gauche destiné à sécuriser l’accès à la commune de Beaulieu depuis la RD610, à Saint-Génies-des-Mourgues.

Le carrefour entre la RD610 et la RD 118E2, situé sur la commune de St-Génies-des-Mourgues, constitue l’accès principal à Beaulieu depuis Castries. Afin de sécuriser les mouvements d’échanges de la RD610 avec les communes de Beaulieu et de St Génies des Mourgues, un tourne à gauche a été aménagé par le Département.
Le Département s’était engagé à réaliser ce chantier avant le transfert de la RD610 à Montpellier Méditerranée Métropole. La mobilisation de l’agence départementale de Lunel a permis la concrétisation rapide de cet engagement.
A compter du 1er janvier 2017, la RD610 (jusqu’à la limite entre les communes de Restinclières et Boisseron) et la RD118E2 feront partie du réseau transféré à Montpellier Méditerranée Métropole. Pour autant, le Département continuera à en assurer la gestion jusqu’au 30 juin 2017 en application de la convention de transfert.
Coût des travaux : 237 840 € TTC financés à 100% par le Département.
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise TPSO.