Chemin des crèches de Beaulieu

Comme chaque année, les 12 créchistes du village au nord-est de Montpellier vous accueillent les dimanche 8 et 15 janvier 2017 à l'occasion de la 9ème édition de cette douce invitation à découvrir le talent et la gentillesse des habitants de Beaulieu initiée par Daniel Ferrier, le nez dans les crèches depuis les tout débuts de cette belle initiative.


Le parcours ouvert au public commence par la crèche de l'église sur la place du village qui rencontre beaucoup de succès depuis le 18 décembre. La crèche biblique et provençale qui trône dans l'église donne le point de départ de la déambulation qui s'ensuit sur un itinéraire balisé, de 14h à 18h. Une belle idée de partage impulsée par un groupe d'amis il y a 9 ans qui s'est ouverte aux habitants puis aux visiteurs extérieurs de la commune de Beaulieu, des habitants heureux de participer à ce circuit des crèches et qui ouvrent leur demeure dans un esprit de convivialité. A voir encore les dimanches 8 et 15 janvier, l'après-midi uniquement.

Pour suivre le blog de l'événement

Sécuriser l'accès à l'entrée de Beaulieu

Entre Montpellier et Sommières, l'axe routier de la RD610 très fréquentée constitue un point accidentogène.  A ce titre, mardi 3 janvier 2017, à 14h, le président du Département Kléber Mesquida, député de l’Hérault, inaugure un tourne à gauche destiné à sécuriser l’accès à la commune de Beaulieu depuis la RD610, à Saint-Génies-des-Mourgues.

Le carrefour entre la RD610 et la RD 118E2, situé sur la commune de St-Génies-des-Mourgues, constitue l’accès principal à Beaulieu depuis Castries. Afin de sécuriser les mouvements d’échanges de la RD610 avec les communes de Beaulieu et de St Génies des Mourgues, un tourne à gauche a été aménagé par le Département.
Le Département s’était engagé à réaliser ce chantier avant le transfert de la RD610 à Montpellier Méditerranée Métropole. La mobilisation de l’agence départementale de Lunel a permis la concrétisation rapide de cet engagement.
A compter du 1er janvier 2017, la RD610 (jusqu’à la limite entre les communes de Restinclières et Boisseron) et la RD118E2 feront partie du réseau transféré à Montpellier Méditerranée Métropole. Pour autant, le Département continuera à en assurer la gestion jusqu’au 30 juin 2017 en application de la convention de transfert.
Coût des travaux : 237 840 € TTC financés à 100% par le Département.
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise TPSO.

Séjour au ski pour les 11/18 ans à Barèges

Cette année, la Commission jeunesse propose de nouveau un séjour au ski pour les 11/18 ans, du 13 au 16 février 2017 jointe. Afin de participer à ce voyage, il est indispensable de retirer le dossier en Mairie avant le 15 Janvier 2017.

Tarifs : 290 euros pour les personnes résidant à Restinclières ou à Beaulieu, 350 euros pour les personnes ne résidant pas dans ces villes. (Séjour tout compris).

Les passejades de la pastorale du tourisme: témoignages

Le mois dernier, 260 personnes ont répondu le 18 août dernier à l’invitation du mouvement diocésain de la PRTL, pour une journée sur le thème de « La pierre » à Beaulieu et Castries, qui fut particulièrement réussie. Témoignages.

« Ayant découvert l’existence des passejades à l’issue d’une conférence de printemps organisée à la Cathédrale Saint Nazaire et Saint Celse par Monsieur Joseph BREMOND, mon intérêt fut attiré par la brochure « Dix-sept siècles de Patrimoine Religieux dans l’Hérault » et la plaquette du calendrier des passejades l’accompagnant. Et dès la première sortie le 19 mai à Montpellier lors de l’accueil pour un co-voiturage organisé au parking de la maison Saint Guiraud j’ai pu en côtoyant les organisateurs et concepteurs ainsi que les participants trouver satisfaction entière : à la fois accueil amical et fraternel, joie des retrouvailles, convivialité lors des visites et marches, qualité des correspondants locaux où nous nous déplaçons, liens relationnels chaleureux tissés avec les organisateurs, les participants et les accueillants (…)

Pour ma part je confirme comme le dit la brochure que « le temps libre est en effet une valeur à conquérir, à éduquer, à évangéliser » et que cette promesse est tenue grâce à la qualité de l’organisation et du riche contenu proposé lors de ces sorties (…) Bravo à vous … continuons ensemble… »
MANRIQUE Alfred

« Nous nous sommes joints en 2015 à la PRTL34 pour participer aux passejades parce que nous trouvons, au travers de ces promenades/découvertes/rencontres, la joie simple des plaisirs partagés.
L’émerveillement devant les beautés naturelles, mais aussi les créations humaines ; les instants de partage : le pique-nique certes, mais surtout les instants de prière. Le 2 juin nous a gâtés en nous apportant tout cela, le matin a rempli nos yeux des couleurs changeantes dues à l’interaction de la géologie et de l’action anthropique. L’après-midi l’histoire de l’art nous montre que l’être humain sait aussi créer de fort belles choses. » 
Michèle et Claude VERAN de LOUPIAN

« La Passejada de Castelnau de Guers a été pour moi la première et j'ai beaucoup apprécié l'ambiance, l'accueil, la gentillesse et la bonne humeur qui régnaient dans ce groupe. Sur le plan "sportif" balade sympa, très agréable et instructive (statues dans les vignes), guide très professionnel et intéressant. Sur le plan culturel, visite de Pézénas très, très intéressante (…) puis grand moment dans l'église : accueil sympa et enrichissant de la dame qui nous a reçus, orgues splendides et musée intéressant ! (…) Il règne dans ce groupe de Passejaïres un esprit d'accueil, de bonne humeur et d'attention à "l'autre" qui fait chaud au cœur .On se sent tout de suite intégré. »  
Monique CERLES de Béziers

 

Stage de cirque pour ados à Beaulieu

L'école de cirque Zépetra propose un stage pour adolescents de 11 à 17 ans pendant les vacances de février à Beaulieu pour découvrir les arts du cirque. Ils seront encadrés par l'équipe permanente de l'école du cirque Zepetra.

Inscriptions dans votre mairie. Première semaine des vacances (lundi 22 au vendredi 26 février 2016 de 14 à 17h).

Participation aux frais : 10 € les 5 demi-journées.

L'école de cirque Zépetra qui est présente dans plusieurs communes tout au long de l'année comme la fête médiévale du Crès est en partenariat avec les étudiants section "Arts du spectacle" de l'université Paul Valery.