Crapauds et tritons dans les carrières de Beaulieu

Chaque année, naturalistes et passionnés de nature se rendent sur les chemins de Beaulieu à la rencontre des batraciens qui s'éveillent lors de la période de reproduction à grands renforts de vocalises.

Organisée par l'association ARBRE, la sortie du mois dernier a réservé bien des surprises pour les trente participants partis à la nuit tombante et équipés de lampes frontales en direction du petit peuple des mares à proximité des carrières de Beaulieu.

Sur plus de 30 espèces d’amphibiens présentes en France, 17 vivent dans la région héraultaise et 8 ont pu être identifiées à Beaulieu. Espèces protégées, les batraciens étaient au rendez-vous après un hiver un peu chaud et l'équipée a pu approcher le Crapaud calamite au chant  régulier et la Rainette méridionale, le Triton palmé femelle et plus loin le Triton marbré femelle et mâle reconnaissable à sa crête dorsale.

Jean-Pierre Fels, président de l’association organisatrice de la soirée, propose aux participants de poursuivre leur découverte en consultant sur le site de l’ARBRE la documentation déposée par Jérémy et Karline les animateurs de la soirée du 16 mars 2018.

Prochaines sorties : 

Mai 2018

Dimanche 27- Sortie nature « Oiseaux »

Dimanche 06 – Sortie famille « avec 123 Soleil »

Mardi 15 – École Éducation à l’Environnement « CP Beaulieu »

Les autres rendez-vous

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes