RD61 LUNEL GRANDE MOTTE: reprise ds travaux

Après la trêve estivale pour limiter la gêne occasionnée sur la circulation, les travaux d’aménagement de l’itinéraire entre Lunel et la Grande Motte sur la RD61 reprennent.
Cette phase de travaux consiste à réhabiliter la structure de l’ancienne chaussée sur la section comprise entre l’échangeur du Ponant et le giratoire de la Route des Mas (RD34E4) et à rehausser d’1 m l’ancien pont, pour permettre la mise à grand gabarit du Canal du Rhône à Sète. En conséquence, dès le 15 octobre 2018, la circulation est basculée sur les deux voies de la chaussée neuve.
Cette étape conduira à la mise en service définitive en 2 x 2 voies de la section à la fin du mois de juin 2019.
Le montant des travaux de chaussées s’élève à 1,2 M€ HT financés par le Département de l’Hérault et la Région Occitanie.
Le montant des travaux de relevage de l’ancien pont s’élève à 2M€ HT, co-financés entre le Département de l’Hérault, VNF, la Région Occitanie et le FEDER
La plus grande prudence est recommandée aux usagers aux abords du chantier.

La Grande Motte accueille le centenaire de la Ligue contre le Cancer

La Ligue contre le Cancer de La Grande Motte vous propose de participer à diverses manifestations organisées dans le cadre d’Octobre Rose et de son centenaire. Durant tout le mois d’octobre, la fontaine place de la mairie sera parée le soir d’un éclairage rose en hommage à ce centenaire. 

Les 12 et 13 octobre 2018, exposition, conférence, gala et défilé de mode.


De nombreuses personnalités du monde médical et des arts s’associent à ces événements.

Vendredi 12 octobre à 18h au Centre culturel : le Dr Pierre Bertrand, Chirurgien et Sénologue (photo ci-contre) et Président du comité de l'Hérault de la Ligue contre le Cancer, accompagné des Docteurs Sophie Gendrault et Sylvie Boichot pour la conférence,

Samedi 13 octobre à 19h salle de Haute Plage : Soirée de gala "La vie en rose" avec la participation amicale du ténor Bertrand di Bettino ou  l’Orchestre K’Hello.

Inscriptions avant le 8 octobre au 06 42 48 51 42 ou 06 87 92 26 74

Jeudi 18 octobre à 19h30 : défilé animé par le Cadran solaire au centre de Thalasso de La grande Motte

Toute la programmation et les informations détaillées sont à retrouver sur https://www.lagrandemotte.fr/wp-content/uploads/2018/10/La-vie-en-rose-programme.pdf

Campagne d'éclairage avec la police municipale grand mottoise

Venez tester gratuitement vos phares avant l'hiver : Campagne éclairage Lumière et Vision.

La police municipale organise sur La Grande Motte une campagne d’éclairage dans le cadre  de la politique de sécurité routière. Elle aura lieu du 10 au 14 octobre de 9h à 17h30 sur l’Avenue de Melgueil.

Comme chaque année, les agents vous accueilleront pour régler vos phares. Cette campagne connaît toujours un grand succès : c’est aussi une occasion de rencontrer les forces de l’ordre et d’échanger avec ceux qui veillent chaque jour sur notre sécurité.

Du mercredi 10 au dimanche 14 octobre 2018
De 9h à 17h30
Avenue de Melgueil 

Campagne d'éclairage avec la police municipale grand mottoise

Venez tester vos phares : Campagne éclairage Lumière et Vision.

La police municipale organise sur La Grande Motte une campagne d’éclairage dans le cadre  de la politique de sécurité routière. Elle aura lieu du 10 au 14 octobre de 9h à 17h30 sur l’Avenue de Melgueil.

Comme chaque année, les agents vous accueilleront pour régler vos phares. Cette campagne connaît toujours un grand succès : c’est aussi une occasion de rencontrer les forces de l’ordre et d’échanger avec ceux qui veillent chaque jour sur notre sécurité.

Du mercredi 10 au dimanche 14 octobre 2018
De 9h à 17h30
Avenue de Melgueil 

Jumping des Pyramides, la 11e édition

Du 20 au 23 septembre 2018, se tiendra le 11e Concours national hippique pour les 50 ans de  La Grande Motte.

Passionnés ou amateurs de courses hippiques, venez assister à l’événement phare de la fin de saison dans la station, le Jumping des Pyramides qui se déroulera du jeudi 20 au dimanche 23 septembre au "centre hippique La Grande Motte Pyramide."

De nombreux chevaux et cavaliers sont attendus pour ce Concours National de Sauts d'Obstacles, une compétition sur 4 jours. Cet évènement attire des cavaliers de toute la région et de plus loin encore. Chaque année, le spectacle attire 3 à 4 000 personnes.

C’est un championnat d'équitation professionnel, venez-les admirez !

Festival 100% classique à La Grande Motte

Petit festival deviendra grand, car ce n'est que la 4e édition du tout jeune Festival de musique 100% classique à La Grande Motte.

Du 18 au 22 septembre 2018, une programmation qui s’inscrit dans le cadre de deux évènements exceptionnels : le 50ème anniversaire de la ville balnéaire et la quinzaine Franco-allemande en Occitanie.  

Que ce soit au Palais des Congrès Jean Balladur ou à l'église Saint-Augustin, ce sont 5 soirées à 20h30 dédiées au répertoire instrumental de la musique savante : 

Billetterie ouverte au : http://www.lagrandemotte.com/boutique_spectacles/ 

« Bas-reliefs déclinaisons » de Joséphine Chévry

Du 11 septembre au 4 octobre 2018
A la capitainerie de La Grande Motte

A l’Espace Michèle Goalard et dans le cadre des 50 ans de La Grande Motte, l’artiste attisera nos sens avec des œuvres inspirées de la station balnéaire héraultaise, de son environnement, qui retraceront ses premiers pas sur ce territoire ensablé, muse de sa création artistique.

Lauréate du premier Grand Prix de Rome de sculpture, Joséphine Chevry est fascinée par le béton avec lequel elle réalise des ouvrages de grandes dimensions dès ses débuts. A l’époque de la construction de La Grande Motte, Jean Balladur demande à l’artiste de réaliser des sculptures « à valeur d’usage » sur la plage du Point Zéro. Cette expérience fut le point de départ de sa carrière artistique.

Aujourd’hui, 50 ans après, Joséphine Chevry revient avec une exposition qui met à l’honneur les éléments naturels propres à La Grande Motte.
Visites guidées autour des oeuvres de l ‘artiste :

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. 04 67 29 02 81

De 10h00 à 12h30 et  de 14h00 à 18h00  fermé le Lundi

Vernissage samedi 15 septembre à 18h.

 

Et pour participer aux Journées européennes du Patrimoine à La Grande Motte ! 

Balade – Samedi 15 septembre – 15h – Accès libre

“A la découverte des sculptures de Joséphine Chevry” avec l’association Nature et Patrimoine Grande Motte
2 h de visite guidée, départ Place Diana devant le manège Carrousel

La Grande Motte Cité des Sables – Samedi 15 septembre : 10h-12h / Dimanche 16 : 15h-17h

La Grande Motte, cité des sables, raconte le projet fou d’un architecte humaniste et philosophe : Jean Balladur. Partez à la découverte d’une architecture audacieuse et visionnaire ! Vous vous demandez pourquoi l’utilisation du béton à La Grande Motte ou encore d’où vient cette forme pyramidale des bâtiments ?

Laissez-vous guider à l’ombre des pins, de La Grande Pyramide à l’Église Saint Augustin en passant par le labyrinthe initiatique de la place des trois pouvoirs… Vous découvrirez toute la force et la symbolique d’un des sites phares de l’architecture balnéaire moderne.

Départ devant l’Office de Tourisme
Inscription obligatoire au 04 67 56 42 00

Le grand nettoyage pour la planète à La Grande Motte

Tout au long de la journée mondiale du nettoyage consacrée au ramassage des déchets dans les cours d'eau et sur le littoral, les associations se mobilisent  le 15 septembre pour préserver la nature.

A la Grande Motte, comme dans l'Hérault avec une quinzaine d'initiatives signalées, la plage du Grand Travers fera l'objet de toutes les attentions. C’est la mission du World Cleanup Day qui, en France, souhaite mobiliser plus de trois millions de personnes.


Au Grand Travers, côté La Grande Motte, contacter Marie-Laure : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Côté Carnon, deux possibilités :

- place Cassan, contacter Jerry : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au  06 18 20 28 98

- ou rendez-vous rue Samuel Bassaget en vous adressant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 06 61 99 41 70

Pour créer ou rejoindre un événement, il suffit de se rendre sur le site de https://worldcleanupday.fr/

Le littoral héraultais vivant mais fragile

Les 100 km de la côte héraultaise sont parmi les mieux sauvegardés de la Méditerranée : les deux tiers sont vierges de toute construction. Ces territoires naturels ont pratiquement tous été acquis par le Conservatoire du Littoral et des Espaces Lacustres.

Outer Banks Beach at Sunrise from the Sand Dunes

Attention fragile !

Le Conservatoire du littoral est un établissement public à caractère administratif dépendant du Ministère chargé de la protection de la nature, créé par la loi du 10 juillet 1975. Sa mission : acheter des terrains pour les sauvegarder et les restaurer en association avec les collectivités locales.

Les sites qu'il acquiert sont ouverts au public et ne peuvent être revendus. L'action du Conservatoire est essentielle pour assurer sur le long terme la sauvegarde de l'espace littoral, le respect des sites naturels et l'équilibre écologique. 

Depuis 30 ans, ce littoral, autrefois peu fréquenté par les hommes à cause des moustiques et des inondations, a été très aménagé. Des villes s'y sont développées rapidement, des voies de communication y ont été tracées, des aménagements touristiques y ont été créés. Malgré cette très forte transformation du paysage, la nature tient encore sa place. Les milieux naturels variés et profondément originaux se maintiennent. Ils font maintenant l'objet de mesures de protection et sont considérés comme des zones de grand intérêt paysager ou biologique, indispensables au développement équilibré de toute cette région.  

Les dunes, un écosystème riche et fragile…

Les dunes côtières font partie des paysages les plus changeants au monde, du fait de la dynamique constante du sable et de l'eau. Jour après jour, de nouvelles petites dunes mobiles se forment, alternant avec des vallées, des lacs, des landes de bruyère, des garrigues et des forêts. Dans l'Hérault, ces dunes protègent souvent une lagune ou un étang. Les systèmes côtiers humides forment des sites naturels très riches, mais également très fragiles.

La très forte érosion d'origine marine constitue le mal principal dont souffrent nos plages. Mais au cours des dernières décennies, l'intensification de la fréquentation humaine a également contribué à la déstabilisation de certains espaces littoraux fragiles. L'intervention de l'homme est donc nécessaire pour préserver cet écosystème particulier.

COMMENT PROTÉGER LES DUNES ?

La réhabilitation des dunes passe par la mise en place de ganivelles, palissades de châtaignier qui font obstacle au vent. Elles permettent de reconstituer rapidement un relief dunaire, que l'on stabilise ensuite en y installant une végétation adéquate.

Ces aménagements ont également pour objectifs la canalisation des promeneurs et la protection du milieu dunaire par la soustraction de la végétation au piétinement.

Les dessertes des plages Petit et Grand Travers (ligne 106) - La Grande Motte (ligne 162) jusqu'au 2 septembre 2018

ET VOUS, QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?

  • Préservez l'oyat, plante qui fixe les dunes.

L'oyat est une plante herbacée qui se développe essentiellement dans le sable. Ses longues racines s'étendent et s'ancrent à plusieurs mètres de profondeur, permettant ainsi de stabiliser les dunes.

Il faut donc éviter de les piétiner et de les arracher. Ne sortez pas des sentiers. En marchant sur les dunes, vous accentuez leur érosion naturelle. Vous risquez également de piétiner les oyats.

  • Respectez les ganivelles.
  • Laissez la plage propre.

Les déchets - sacs et bouteilles en plastique, canettes, papier aluminium - se dégradent très lentement dans la nature. Ainsi, une canette en métal jetée en une seconde mettra 10 ans à se décomposer.

L'utilisation de ce patrimoine naturel nécessite de sérieuses précautions car le littoral et une zone particulièrement fragile. Nous vous conseillons donc de vous diriger vers les Maisons de la Nature qui proposent des circuits, des sentiers, de nombreuses activités et des visites guidées respectueuses de l'environnement.

Les tortues marines avec le CESTMed

Depuis 15 ans, le CESTMed fonctionne avec pour seul objectif de participer à la sauvegarde des tortues marines de la Méditerranée. Chaque année, le Centre d'Etude et de Sauvegarde des Tortues marines de Méditerranée récupère une soixantaine d'animaux blessés, victimes d'échouage ou capturés dans les filets de pêcheurs.

Les tortues recueillies sont placées dans des bassins individuels le temps des soins et du repos nécessaire. Les bénévoles prennent soin des animaux en les nourrissant et en assurant leur traitement au quotidien.

Une fois soignés, les animaux sont placés dans le centre de réhabilitation en semi-liberté où ils peuvent nager et recommencer à se nourrir d'eux mêmes. Cette courte phase représente la dernière étape avant de les relâcher en mer.

Le CESTMed est une association qui fonctionne principalement grâce aux nombreux adhérents et bénévoles qui se relaient quotidiennement pour assurer le bon fonctionnement du centre de soins. 

Prochaine journée découverte- visite près du centre de réhabilitation : samedi 8 septembre 2018 à La Grande Motte (Hérault)

Un soigneur vous expliquera les menaces qui pèsent sur les tortues marines, les actions du CESTMed pour les protéger et toutes sortes d’anecdotes sur leur mode de vie. Les tortues en convalescence seront observables dans le bassin de réhabilitation en fonction de leurs besoins en air. 

Description

La visite auprès des soigneurs se déroule à côté du centre de réhabilitation où les tortues séjournent en semi-liberté, elles sont donc observables seulement quand elles remontent à la surface.

Pour aider à financer " Sauver les tortues marines " http://www.cestmed.org/blog/2018/04/22/bassin-de-reacclimatation-en-service/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 24 47 51 55