Sous les barnums, le salon zen de La Grande Motte

Face à la Méditerranée, pour la huitième année consécutive, l’association des commerçants « Epi Front De Mer » organise un week-end zen et vert ouvert à tous.

Du 13 au 15 septembre 2019, soutenu par la CCI de l'Hérault, l'événement associe les commerçants du centre-ville de La Grande Motte et des conseillers en soin et des thérapeutes.

Bijoux en noisetier - un bois alcalin qui fait du bien au corps - des huiles essentielles haut de gamme dôterra, une association solidaire  " Jardin des Roses" qui valorise le travail des femmes berbères : des produits cosmétiques naturels à l'huile d'argan et à l'huile de graines de figues de barbarie...

Le principe : une vingtaine d'exposants et leurs stands bien-être qui proposent des produits de soins bio mais aussi des massages, tout ça pour entamer en douceur cette rentrée. Une parenthèse, un moment pour prendre soin de soi, de sa peau, ses cheveux et de son corps après l’été.


En flânant le long des étales de décorations pour la maison, vous pourrez faire halte devant les expositions de végétaux et jardin zen. Promenez-vous en bord de mer en musique grâce aux concerts organisés durant ces trois jours.

En front de mer, entre la capitainerie et la grande roue, la place de l’Epi sera le lieu idéal pour profiter au maximum de ce dernier week-end d’été. 

INFOS PRATIQUES : 

Vendredi : marché : De 14h à 19h

Concert de salsa : 20h30 

Samedi : marché : De 10h à 20h

Concert de Brassens : 18h

Zumba : 20h30 

Dimanche : marché : De 10h à19h

Concert de Brassens : 17h 

Plus d’informations : office de tourisme de La Grande Motte au 04 67 56 42 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Santé - Les Ateliers de la Grande Motte

Le 6 septembre, la coordination hépatite Occitanie (COHEP) organisait les Ateliers de la Grande Motte. Rendez-vous annuel, tous les acteurs de santé et les associations concernées par les hépatites, la co-infection VIH, et les addictions sont invités. La journée a débuté par la conférence avec trois interventions, et s'est poursuivie avec des ateliers pour réfléchir ensemble autour de cas clinique.

 

"Le Réseau Ville-Hôpital Hépatites Languedoc Roussillon a cessé de vivre, et a été remplacé par la Coordination Hépatite Occitanie" précise le Docteur Didier RIBARD hépato-gastro-entérologue à l'hôpital de Nîmes, et coordinateur médical du réseau COHEP. De fait, le champ d'activité s'est élargi avec des contrats d'objectifs et de moyen permettant d'animer le réseau à Toulouse, Montpellier, Perpignan. 

Les objectifs et les actions du réseau

De diffuser l'actualité thérapeutique, de créer du lien entre des acteurs de santé publique/privé.

De proposer des séances d'éducation à la santé et des permanences hospitalières en partenariat avec SOS Hépatites. D'améliorer la prise en charge et le parcours de soins au sein des territoires de santé

De promouvoir la prévention, le dépistage des hépatites virales chroniques et de collecter les données épidémiologiques sur la maladie. De réaliser la synthèse des programmes d'ETP et d'organiser des journées annuelles régionales Est/Ouest.

De réaliser des fibroscans hors de l'enceinte de l'hôpital. Trois fibroscans sont disponibles pour les CAARUD et CSAPA associations accompagnant les personnes souffrant d'une addiction. Cet examen non invasif permet d'évaluer l'élasticité du foie, et la fibrose du foie, tissu cicatrisant, comme sur la peau, empêchant le fonctionnement du foie.

D'accompagner la campagne "Montpellier sans hépatite C" qui offre aux Montpelliérains, la possibilité de se faire dépister de l'hépatite C, sans ordonnance, sans rendez vous, sans avance de frais du 16 septembre au 15 décembre 2019. 

L'actualité Thérapeutique de l'hépatite B et C

il y a une forte prévalence de l'hépatite C en Afrique subsaharienne, l'Asie et en Europe de l'est. Avec 900 000 porteurs de l'hépatite B et 400 000 porteurs de l'hépatite C, susceptible de développer une cirrhose, un cancer primitif du foie (CHC). Au niveau mondial, c'est un problème de santé publique. La mortalité liée aux hépatites augmente par rapport au VIH et à la tuberculose.

En France, l'élimination de l'hépatite C est prévue en 2025, il reste 100 000 personnes à traiter et environ 75 000 personnes qui ignorent être porteur de ce virus.

Les politiques souhaitent promouvoir le dépistage, et soutenir les actions "hors des murs" de l'hôpital pour être au plus proche des personnes dans le but de baisse le nombre de transmission lié au virus de l'hépatite C.

 

Le traitement contre l'hépatite C

"Avec l'arrivée des nouveaux antiviraux à action direct (AAD), on peut atteindre la guérison universelle." déclare le Professeur Georges-Philippe PAGEAUX Hépato-gastro-entérologue du CHU de Montpellier. La recherche a durée 30 ans, les traitements étaient très lourds, avec de nombreux effets indésirables, et moins de 30 % d'efficacité.

Aujourd'hui, 95 % des patients éliminent le virus de l'hépatite C avec les antiviraux à action directe (AAD).

Mais il y a des disparités d'accès au traitement selon le pays. Par exemple sur le continent Africain, il y a beaucoup de décès par manque de thérapie disponible.

"Les traitements sont disponibles au nord, et les malades sont au sud'", martèle le Pr Pageaux. 

En France, le 19 mai dernier un communiqué a déclaré la prescription des AAD ouverte aux médecins généralistes qui seront formés, et ce afin de réduire le temps entre le dépistage et la mise sous traitement, et de baisser le nombre de contamination.

Le traitement dure 8 ou 12 semaines, il est efficace, en une prise par jour, bien toléré, avec peu ou pas d'effet indésirable. 

L'Hépatite B, où en est-on ?

La recherche continue, le traitement actuel ne permet pas d'éliminer le virus de l'hépatite B, mais il contrôle la charge virale. L'alcool et le virus de l'hépatite B sont responsables des cirrhoses. En Europe, il y a 14 millions de personnes porteuses du VHB.

Il faut poursuivre l'information sur les modes de transmission du VHB , proposer le vaccin afin d'éviter la contamination intra-familiale et baisser le nombre de contamination. 

La stéatose hépatite non alcoolique - La NASH ou NAFLD

Balade nature au Petit Travers

Evadez-vous tous les mercredis, du 4 au 15 septembre 2019, de 9h à 10h30, durant une balade nature gratuite sur le Lido du Petit travers.

Venez découvrir la biodiversité et les écosystèmes caractéristiques des zones littorales ainsi que les différentes actions de gestion mises en place par l’Agglomération du Pays de l’Or.

Pour s'inscrire :

06.73.44.82.56
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouvelle ligne régulière de bus du Pays de l'Or

Transport et Mobilité de La Grande Motte à Carnon jusqu'à la station de tramway Etang de l’Or (Tramway ligne 3) à Pérols

A partir du lundi 2 septembre 2019, la nouvelle ligne régulière de bus, mise en place par l’agglomération du Pays de l’Or démarre. Elle dessert les quartiers de la ville au départ de l’Espace Grand Bleu puis rejoint Carnon et finit sa course à Pérols. Quotidiennement, ce ne sont pas moins de 17 rotations dans le sens aller La grande Motte/Pérols qui sont réalisées, avec un premier trajet dès 6h05 le matin et un dernier départ le soir à 19h10.


Ouverte à tous, la ligne régulière n°4 du réseau Transp’Or propose 6 passages aux heures de pointes entre 6h et 8h20 pour faciliter les trajets professionnels notamment. Dans le sens des retours le dernier bus arrive à l’arrêt Grand Bleu à 20h37.

Le Point Zéro, Haute-Plage, mais aussi le centre-ville, la Petite Motte et le Grand Travers sont desservis. Le week-end la ligne conserve une bonne partie de ses trajets avec plus de la moitié des rotations le samedi et encore 6 le dimanche pour les trajets loisirs.

En terme de tarification, le trajet simple coûte seulement 1 euro. Par ailleurs, il existe des abonnements mensuels et annuels qui sont encore plus avantageux.

Plus d’informations sur le site de l’agglomération du Pays de l’Or

43ème Festival International de Bridge

Après Deauville et La Baule, le challenge des festivals débarque à La Grande Motte en petite Camargue du 24 août au 01 septembre 2019 au  Palais des Congrès Jean Balladur.

Sous le haut patronage de la Fédération Française de Bridge, du Comité de Bridge Languedoc-Roussillon, du Bridge-Club de La Grande Motte.

En France, 1 500 000 bridgeurs licenciés dans les fédérations nationales

Ce rendez-vous rassemble chaque année au sein de la ville des passionnés de bridge aux nationalités diverses, et constitue ainsi une véritable vitrine pour la station balnéaire.

Biarritz, Deauville, La Baule, La Grande Motte, Paris, Arcachon, Juan-les-Pins, les festivals internationaux de bridge s’adressent à tous les bridgeurs, mais tous les bridgeurs ne le savent pas.

La Fédération Française de Bridge souhaite créer un lien entre tous ces évènements : le challenge des festivals, dont le top départ donné à Biarritz, devrait leur donner plus de visibilité et les rendre accessibles à tous.

En prime, des dotations réservés aux joueurs de 3e et 4e séries et aux juniors.

Qu’est-ce qu’un festival ? 

C’est un ensemble de tournois de formats différents (mixte, open, Imp par paire ou patton…) organisés en un même lieu, de préférence touristique, dans un esprit de vacances et de fête.

Tous les joueurs quel que soit leur niveau peuvent y participer.

09 52 62 75 33

Au chevet des tortues marines

En août 2019, des idées de sorties à La Grande Motte avec des ateliers à destination des enfants pour apprendre à soigner les tortues marines accidentées ou malades en Méditerranée ou à découvrir leur milieu naturel avec les animateurs du CESTMed. Il reste encore de nombreuses places en s'inscrivant en ligne sur le site de l'Office du Tourisme.


- Atelier Hôpital des tortues - dans la peau des soigneurs, les mercredis 14,  21 et 28  août  de 17h30 à 19h

Dans cet atelier, les enfants vont prendre en charge des tortues virtuelles sur la plateforme surplombant le centre de soin des tortues marines.
En petit groupe, ils pourront prendre des mesures de taille, examiner l’animal virtuel et évaluer son état de santé.
Soyez vigilant, une véritable tortue pourrait pointer le bout de son nez…

Pensez à réactualiser en cliquant en bas à droite https://www.lagrandemotte.com/boutique_enfants/

- Visite guidée « A la découverte des tortues marines », les vendredis 16, 23, 30 et les dimanches  18 et 25 août  de 17h à 18h30 - les dimanches 1er et 8 septembre de 15h30 à 17h

Venez découvrir, dans un milieu naturel, l’espace dédié à la réadaptation des tortues marines, dernière étape de leur convalescence.
Une visite guidée qui vous propose de mieux comprendre cet animal.
Lors de la visite, soyez bien vigilant car vous pourriez apercevoir une ou plusieurs tortues…

- Atelier Naturaliste sur les tortues, les mardis 6, 13, 20 et 27 en août de 17h30 à 19h

Quelle espèce de Tortue peut-on voir au Centre de soin?
Comment font-elles pour respirer?

De quoi se nourrissent-elles?
Depuis la plateforme, vous allez observer les tortues dans leur milieu naturel et en apprendre plus sur les différentes espèces de la famille des tortues.

https://www.lagrandemotte.com/boutique_enfants/

Le lieu : Au centre de réhabilitation des tortues marines installé au Ponant à La Grande Motte, parking gratuit du Grand Bleu, devant le centre aquatique « Espace Grand Bleu », 195 rue Saint-Louis, 34280 La Grande-Motte

Important : L’enfant doit être obligatoirement accompagné d’un adulte (gratuit). Inscription obligatoire sur www.lagrandemotte.com ou auprès de l ‘office de tourisme

de 5 à 8 ans - Tarif : 6€
Tel : 04 67 56 42 00 

Faisons barrière au plastique avec les poissons gloutons

L’expérimentation menée par le conseil départemental porte ses fruits… En moins de deux mois, sur cinq points de collecte,  800 kg de plastique ont été avalés par les poissons " Gloutons " installés au bord des plages...
C’est autant de pollution épargnée à la Méditerranée pendant l'été 2019  mais on peut faire mieux encore !

« 11 000 tonnes de déchets plastiques finissent, chaque année, dans la Méditerranée. La période des vacances amplifie ce phénomène, nous devons donc tous nous mobiliser. C’est le sens de la démarche engagée autour du programme Hérault Littoral », explique Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault.


une campagne lancée sur La Grande Motte au début de l'été 2019

Une démarche toujours engagée jusqu'à fin septembre dans le cadre de sa tournée Ap'Hérault Plage

Le département de l’Hérault invite les Héraultais et vacanciers à adopter des petits gestes pour de grandes vacances et met à leur disposition 4 poissons gloutons sur la côte héraultaise pour faire barrage au plastique en mer. 

Ces poissons assurent ainsi la collecte des détritus plastiques afin de préserver notre Méditerranée. L'hérault se mobilise contre la pollution plastique.

Les vacanciers auront l’occasion de contribuer à la préservation du littoral héraultais, en glissant toutes les bouteilles plastiques qu’ils trouveront sur la plage dans la gueule béante de ces poissons géants.

Le lancement de cette opération a eu lieu le mardi 25 juin sur la plage du Couchant à la Grande Motte et s'est ensuite étendue aux villes de Frontignan le 7 juillet, Agde le 8 juillet et Port Vendres le 13 juillet 2019.

« Aujourd’hui, les marins-pêcheurs rapportent autant de poissons que de déchets plastiques dans leurs filets. Et pour cause ! La Méditerranée contient 4 fois plus de déchets plastiques que les océans et les autres mers de la planète. On peut en trouver des fragments dans l’estomac de 90% des poissons, tortues et animaux marins. D’une manière ou d’une autre, tout cela se retrouve dans nos assiettes. Ce poisson glouton nous invite à faire le bon geste : tout ce qui sera jeté dans sa gueule béante ne finira pas dans la grande bleue ! » Cyril Meunier, conseiller en développement local qui a choisi le soleil et la mer depuis 27 ans.

Lanceurs de drapeaux italiens d'Alba

Spectacle gratuit samedi 17 août

Les Sbandieratori italiens, lanceurs de drapeaux et musiciens de Borgo San Lorenzo de la petite ville d'Alba dans le Piémont, sont de retour dans l'Hérault. Régulièrement présents pour les fêtes internationales de Saint Roch à Montpellier, ils seront à La Grande Motte pour défiler au son des trompettes et roulements de tambours. Chevaliers et notables accompagneront l’entrelacement des drapeaux qui voltigent dans les airs. Après le défilé, ils offriront un spectacle de drapés flammés, haut en couleurs avec des lancers spectaculaires.

Samedi 17 août - 11h
Départ du Palais des Congrès et parcours le long  du Quai Pompidou, 
Quai d’honneur et Front de mer, pour une arrivée place Lady Di.

La Légion étrangère recrute à La Grande Motte

La Légion étrangère, seul corps de l’armée française qui reçoit en son sein les soldats étrangers, sera de passage à La Grande Motte le lundi 19 août de 9 h à 17 h 30 au Point Zéro pour une opération de recrutement. Si vous avez entre 17 et 40 ans et que vous êtes en bonne condition physique, vous pouvez venir candidater toute la journée. Aucun prérequis scolaire n’est exigé.

Lors de cette journée d’information, les recruteurs répondront aux questions de la population sur l’engagement, la promotion interne, l’évolution de carrière et la vie au sein de cette unité prestigieuse. Ils répondront à toutes vos questions sur la très grande diversité des postes au sein de la Légion et sur les possibilités d’intégrer cette unité. Constituée de 8 200 personnes, l’unité accepte les hommes âgés de 17 ans (sur autorisation parentale) à 40 ans (non révolu). Pour pouvoir intégrer la Légion, il faut être apte physiquement, pouvoir justifier de son identité et réussir les tests de sélection.

geliAffiche SETE AOUT (2)-1

Prochain marché des producteurs

Un lundi sur deux à La Grande Motte tout l'été

Quoi de mieux que d'acheter les meilleurs produits locaux « à la source », lors des marchés de producteurs de pays organisés en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Hérault. Coquillages du bassin de thau, miel des Cévennes, fromages fermiers, légumes et autres produits de terroir régaleront vos papilles.

Avenue Pierre Racine en centre-ville - les lundis 12 et 26 août 2019
de 19h à 23h

Naturellement sans gluten, les macarons ROUX sont confectionnés à partir d'ingrédients BIO et naturels à Montpellier

Visite du rucher de Ponant

Tous les vendredis de l'été 2019, dans le cadre d'une visite guidée Happy Culture, venez découvrir le monde des abeilles et leur mode de vie sur la presqu'île du Ponant à La grande Motte. Une bonne idée de sortie en famille ou entre amis.


Bien à l’abri dans un tunnel de protection, venez découvrir leur monde et apprenez à connaître le mode de vie de la colonie, depuis de la construction du nid jusqu’à la fabrication du miel. 

Pour réserver un créneau horaire


VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie