Antigone des associations - Opération porte ouverte à l’hôtel de Région

A l'occasion de la 39ème édition de l'Antigone des associations organisée le 15 septembre prochain à Montpellier, la Région Occitanie ouvrira ses portes toute la journée et invite les citoyens à se laisser guider par les conseillers régionaux lors de visites guidées de l'hôtel de Région. Des dégustations de produits Sud de France seront également proposées aux visiteurs.

  

La solidarité et la justice sociale sont au cœur du projet porté par la Région, qui met en œuvre des aides concrètes afin de protéger les plus vulnérables, réduire les fractures entre les catégories sociales et les territoires et renforcer le lien entre les habitants.
 
C'est en ce sens que la Région mène un travail d'accompagnement du tissu associatif local, avec en 2018 plus de 4000 associations de proximité accompagnées et plus de 41 M€ investis à leurs côtés, dont plus de 4.6 M€ uniquement sur la métropole de Montpellier.
 
« Que ce soit dans le domaine du sport, de la culture, de la solidarité, de l'environnement, de l'économie sociale et solidaire ou bien de l'alimentation, la Région répond présent sur le terrain, aux côtés et dans la concertation avec les acteurs associatifs locaux pour faire émerger des solutions locales au service des citoyens. Solidarité et justice sociale, voilà plus que jamais ce que je défends à la tête de cette région », a déclaré Carole Delga à quelques jours de l'évènement. 
 
Programme des visites : dimanche 15 septembre à 10h, 11h, 12h, 14h et 15h.

15e Semaine de la peinture européenne en Occitanie

repoeCapture

La Maison de l'Europe de Montpellier organise la 15e Semaine de la peinture européenne en Occitanie la semaine du 14 au 18 octobre à Montpellier, et la semaine suivante du 21 au 25 octobre à Sète.

Venez voir les œuvres des participants sélectionnés cette année, 12 artistes européens venant de différents pays, et participez aussi au vote du public qui désignera l'artiste d'honneur de l'édition 2020.

Le vernissage aura lieu à la Maison des Relations Internationales de Montpellier le mardi 15 octobre à 18h 45. Nous vous attendons nombreux !


Renseignements : 04 67 02 72 72 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découverte in situ des actions conduites dans le Quartier Petit-Bard/Pergola -QPV

Découverte in situ des actions conduites dans le Quartier Petit-Bard/Pergola -QPV

Nouvellement nommé dans l’Hérault, Jacques Witkowski, préfet, était ce mardi 10 septembre à Montpellier pour découvrir in situ les actions conduites dans le cadre de la politique de la Ville et visiter le Quartier Petit-Bard/Pergola.

Aux côtés d’Alain Genre-Jazelet, délégué du préfet, des services de la Direccte, le préfet a partagé un moment d’échange avec les associations Apige, Face Hérault et Charte Entreprises Et Quartiers qui luttent contre l’exclusion agissant au sein de ces quartiers.

« On ne peut avancer sans le concours de tous et particulièrement des bénévoles qui vont au contact, rassemblent les énergies. Le travail que j’ai pu constater ce matin est très encourageant. Je réitère ma confiance et vous remercie pour cette belle synergie ».

Réservez la journée Antigone des Associations le 15 septembre

La 39ème édition de l'Antigone des Associations se déroule dimanche 15 septembre de 9h à 19h dans le quartier d'Antigone à Montpellier.

Avec les quelques 1000 stands présents, sachez profiter pleinement de toutes les opportunités que Montpellier vous offre et participer activement à la vie sociale de notre cité.


C'est LA rencontre annuelle, la fête des associations présente toute la diversité et la richesse des associations Montpelliéraines. Ce grand rendez-vous est l’occasion unique de découvrir ou redécouvrir la richesse du tissu associatif dans les domaines culturel, sportif, artistique, humanitaire, économique… Tous les secteurs sont représentés et il est possible d’en rencontrer les acteurs et de s’inscrire à leurs activités. C'est également le moment privilégié des bénévoles, dont le nombre, contrairement à ce qu'il se dit, augmente. Le mouvement associatif, véritable contre-pouvoir, est une pièce maîtresse de l'animation locale. Les valeurs de citoyenneté y sont données. Le travail éducatif complète et enrichit celui du domaine scolaire et familial…

★Sur la Place de l'Europe, afin de contribuer au développement du sport pour tous et du sport santé, des animations seront proposées par le service des sports qui mettront à l'honneur le basket 3x3, le skateboard et l'escalade, les nouvelles disciplines aux Jeux Olympiques.

★ Les stands des services "Vie associative", "Démocratie de Proximité" et "Maisons pour tous" seront situés sur la place de Thessalie, dans un espace mutualisé Ville-Métropole.

Animations

Entre 10h et 18h, des animations et démonstrations sur podiums seront proposées place Zeus, place Dionysos, place de l'Europe, et avenue du Pirée.

★40 ANS DE MAISONS POUR TOUS
A l'occasion de cette 39e édition, les Maisons pour Tous célèbrent leur quarantième anniversaire et proposent des animations à destination de tous les publics avec 3 tentes dédiées.

Accès : Tramway : L1 station Antigone

Entrée libre


Unique en France, « Montpellier, Ville sans hépatite C »

Hépatites C, faites-vous dépister, sans rendez-vous, sans ordonnance, sans avance de frais.

Du 16 septembre au 16 décembre 2019, Montpellier sans hépatite C : c'est simple ! 


Sans rendez-vous, sans ordonnance, et sans avance de frais, un prélèvement sanguin sera effectué et le résultat vous sera remis par le biologiste médical du laboratoire, médecin ou pharmacien spécialisé, qui sera votre interlocuteur privilégié pour vous expliquer votre résultat et vous orienter en cas de résultat positif. 

Vous pouvez également consulter un médecin : celui-ci vous prescrira une prise de sang, pour un dépistage de l'hépatite C à réaliser sans rendez-vous, dans un laboratoire de Biologie partenaire. 

Comment se traite l'hépatite C ?

Aujourd'hui, les traitements sont sans effets secondaires, beaucoup plus rapides d'une durée de 8 ou 12 semaines et sont  très efficaces. A l'issue du traitement, un nouveau bilan sanguin sera effectué pour s'assurer que le virus a bien disparu de votre organisme, ce qui est le cas pour plus de 98 % des patient(e)s. 

Hépatite C, tous potentiellement concernés ! 

N'hésitez pas à faire taire cette maladie silencieuse !

Pour rappel, l’hépatite C est une maladie silencieuse, c’est-à-dire asymptomatique, mais qui peut avoir des conséquences graves (cirrhose, cancer du foie). Cette infection virale qui attaque le foie se transmet par voie sanguine : acupuncture, soins chirurgicaux, tatouage et piercing dans des conditions d’hygiène non respectées, transfusion de sang avant 1992 en France, partage de matériel de toilettes avec une personne porteuse du virus, rapports sexuels avec échange de sang, contamination par la mère, partage de matériel d’injection.

Une Campagne expérimentale avec les partenaires SOS hépatites, la Coordination Hépatites Occitanie et la Ville de Montpellier, partenaires historiques de ce projet, sont soutenus par l’ARS, la CPAM, le CHU, les URPS (pharmaciens, médecins libéraux et biologistes).
 À l’issue de l’évaluation qui sera faite par Santé Publique France, cette campagne sera reconduite en 2020, sans limitation.

De nouveaux composteurs collectifs dans les quartiers

Inauguration du 1er réseau de composteur de la Métropole ce 7 septembre 2019

En concertation avec les associations de quartier, Valérie Barthas-Orsal, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à la prévention et à la valorisation des déchets et à la propreté de l’espace public et Sonia Kerangueven, adjointe au Maire déléguée au quartier Hôpitaux Facultés ont inauguré trois sites de composteurs partagés sur le quartier Hôpitaux Facultés, à Malbosc derrière l’arrêt de tramway « Malbosc » - Ligne 1 et l’Aiguelongue à l’entrée de la place Rosa Parks et site Adrien Proby à côté du bureau de Poste.

Sur le site du quartier Malbosc, les riverains, bio seau en main, déposent les broyats de végétaux et les biodéchets dans les cinq bacs - trois bacs d'apport, deux bacs de maturation.

Depuis 2017, la métropole de Montpellier développe la pratique du compostage de quartier 

Ce réseau est le fruit d'un long travail de formation d'une dizaine de référents composteur et de collaboration avec 3 associations de quartier Bien Vivre à Aiguelongue, Malbosc BougeViVe Montpellier Nord et le Conseil Citoyen d'Aiguelongue. Ils gèreront chacun leur site. Des interventions dans les écoles situées à proximité des sites de compostages sont également prévues afin de sensibiliser et de mobiliser les élèves.

Pour chaque site, 3 ou 4 personnes de l’association ont suivi une formation labellisée par l’Ademe* afin d’apprendre à entretenir un composteur. On les nomme maîtres composteurs.

Montpellier Méditerranée Métropole met en plus à disposition de chaque association tout le matériel nécessaire à la bonne pratique du compostage de quartier (pelles, fourches, brass’compost, tamis,…) ainsi que des bioseaux de 10L à remettre aux riverains souhaitant intégrer la démarche.

Dans le passé, l’expérimentation du compostage partagé menée dans le quartier des Grisettes depuis juillet 2017  a permis de valoriser, in situ, environ 6 tonnes de bio-déchets s'est poursuivie au Crous Vert-Bois, à l’initiative du conseil des étudiants.

Fort du succès de ces deux composteurs collectifs qui impliquent les habitants, à charge pour eux d'alimenter en broyat issu de leur jardin les bacs mis à disposition, la métropole de Montpellier poursuit son objectif afin de constituer un « réseau compostage », à l’échelle du territoire métropolitain.

Le développement des composteurs de quartier à l'échelle de la métropole

Un modèle de convention a été approuvé par le Conseil Métropolitain d’avril 2019. D'ici la fin de l'année 2019, les communes de Saint-Jean-de-Védas quartier Roque-Fraïsse et de Saint-Drézéry en centre-ville seront équipées de ce type de dispositif. Pour rappel, cet équipement collectif permet de composter en dehors de chez soi. Il est entretenu par des bénévoles et suivi par un maître-composteur. Il est composé de trois bacs pour les bio-déchets, les copeaux de bois (à ajouter au déchet à chaque apport) et le compost en maturation.

Appuyée par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, Montpellier Méditerranée Métropole poursuit son action sur la valorisation des bio-déchets, véritables ressources permettant de produire du compost. Ils permettent également de réduire la quantité de bio-déchets collectées dans les ordures ménagères et par conséquence un coût moindre pour les collectes ménagères.

La Ville et la Métropole de Montpellier ont financé ces équipements à hauteur de 12 400 euros.

l’Ademe* Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Les Formations dans l'Hérault

Manifestation du 7 septembre 2019 à Montpellier

Jacques Witkowski, préfet de l'Hérault, tient à saluer et remercier les forces de l'ordre qui ont fait part, une nouvelle fois, d'un grand professionnalisme dans la gestion de la manifestation de ce jour à Montpellier. Il adresse également ses vifs remerciements au sapeurs-pompiers de l'Hérault, à la ville de Montpellier et tout particulièrement aux commerçants du centre-ville pour leur sang-froid.

"Ce sont près de 2000 manifestants qui se sont rassemblés, dont au moins 500 mus par la volonté de s'opposer violemment aux forces de l'ordre et pour casser. "

Le préfet déplore et condamne avec la plus grande fermeté ces comportements très agressifs.

Jets de pierres, d'engins pyrotechniques, dégradations de biens publics, de vitrines et, plus grave encore, incendie d'une voiture de la police municipale qui, sans l'intervention rapide de personnes présentes puis des sapeurs-pompiers, aurait pu dégénérer et se propager aux habitations avec des conséquences potentiellement dramatiques. 

On déplore 8 blessés légers parmi les forces de l'ordre. 9 personnes ont en outre été interpellées pour violences dans le cadre de procédures judiciaires.

"La liberté de manifester ne peut aller à l'encontre des autres libertés, dont celle d'aller et venir à sa guise et d'exercer librement son activité commerciale." précise le Préfet.


Installation du nouveau directeur de cabinet du Préfet de l'Hérault

En Préfecture de Montpellier, conférence de presse d'installation du nouveau directeur de cabinet du Préfet de l'Hérault M. Richard SMITH.

 

Ce 2 septembre 2019, jour de rentrée, cet après-midi la presse était invitée à rencontrer le nouveau directeur de cabinet du Préfet Richard SMITH, 43 ans marié avec deux enfants, héraultais depuis quelques jours.

Tout d'abord, quelques mots sur son parcours : avec plusieurs diplômes d'ingénierie dans le secteur de l'agronomie, des ponts, et des forêts, et une licence d'administration publique de droit international, administratif, constitutionnel et pénal. Ce cursus interministériel l'a conduit à occuper différents postes de l'administration centrale, de l'environnement, de l'agriculture. En Ile de France, il a été Capitaine des pompiers professionnels (91), et son dernier poste était Secrétaire Générale adjoint de la Préfecture du Pas-de-Calais dans les Hauts de France. 

Pour répondre aux questions de la presse il précise : "Etre à l'écoute et compte se rendre sur le terrain, rencontrer la police nationale, municipale, la gendarmerie et les différents responsables des services de sécurité des biens et des personnes."

Il a bien conscience des enjeux, et rappelle que Montpellier est la 7ème ville de France dans la lutte contre la délinquance. Depuis sa prise de fonction il a pu échanger avec le Préfet M. Jacques Witkowski sur les mandats de son portefeuille.

"Concernant le mouvement "étudiant" il est trop tôt pour connaître la tonalité de la rentrée scolaire."

Pour les feux de forêts, il reconnaît une sécheresse plus prononcée, avec une vigilance dans le sud-ouest, la Préfecture est mobilisée et la carte géographique de vigilance est réactualisée tous les jours. L'origine des départs de feux seront connus.

Pour les nuisances côtières et les paillotes, il n'a pas encore pris connaissance de ce dossier.

Concernant l'insécurité à Montpellier, peut être prévoir des adultes relais dans certains quartiers de la ville. Les différents services de police sont mobilisés face à la recrudescence de la violence par arme à feu.

Face au rassemblement national des gilets jaunes prévu, il n'a pas été déclaré, cela ne peut pas bloquer l'économie d'une ville et la liberté de déplacement des individus. Il est prévu différents scénaris. Le rassemblement sera encadré afin que cela se passe dans de bonnes conditions, pour protéger les biens et les personnes, en assurant la sécurité et l'ordre du public.

Carole, publié le 2 septembre 2019

Rentrée des étudiants de la CMA34

A Montpellier, au campus des métiers à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault, ce sont 300 étudiants qui effectueront leur apprentissage cette année.

 

Belle rentrée ce vendredi 6 septembre 2019 des étudiants, en présence de la Sénatrice Marie Thérèse Bruguière et de l'Adjointe au Maire de Montpellier, Véronique Perez.

 

 

   

 

Le Président, Christian Poujol, a souligné le travail de tous les acteurs:

- En 2015 , 47 Apprentis.

- En 2019, 300 Etudiants font leur rentrée sur le Campus de la CMA34 et 67 étudiants sont accueillis dans le cadre de la Formation Continue.

- 20 formations sont proposées du CAP à Bac +2.

- 4000 entreprises artisanales, soit 6% de plus en un an, ont été immatriculées en 2018 à la CMA34, ce qui permet à la CMA34 d'être en tête des 13 départements d'Occitanie, devant la Haute Garonne et Toulouse.

De son côté, Véronique Perez, rappelant la Convention signée avec la Métropole de Montpellier, précisait de son côté que la ville de Montpellier comptait 5200 entreprises artisanales l'an dernier pour 6200 cette année soit une augmentation de 8% (et 11500 pour la Métropole) ce qui montrait la vitalité de l'Artisanat, la nécessité de continuer à valoriser toutes ces filières de l'Apprentissage et faire en sorte que l'orientation ne soit plus subie mais choisie.

 

   

 Jacques Negre



Montpellier : Grand'rue Jean Moulin, une rue qui revit

Ce matin, samedi 31 août 2019, c'était la fête en centre-ville avec l'inauguration de la Grand Rue Jean Moulin, dans une ambiance festive avec les Barons de Caravètes, les Echassiers, le groupe 'la Garrigue', et l'équipe de claquette jazz.

 

Entièrement concertés avec les habitants, les riverains et les commerçants via plusieurs réunions publiques, ces travaux d'un montant de 4,8 M€ ont été entièrement financés par la Ville et la Métropole de Montpellier.

Depuis 40 ans aucun travaux n'avait été réalisé dans la Grand'Rue Jean Moulin, le dallage était glissant, dangereux et pas accessible aux personnes à mobilité réduite. 

La Mairie de Montpellier et la Métropole ont décidé d'engager la réfection de cette rue et de financer ensemble les travaux. Débuta alors, un travail de réflexion collective, avec les commerçants, les riverains, les services de la Ville; la Métropole et l'architecte du Patrimoine. Une dizaine de réunions ont permis de déterminer des plans, le revêtement du sol, et le style de la fontaine, l'éclairage.

Les riverains et commerçants étaient informés par mail, et une page facebook était dédiée à l'évolution des travaux de La Grand'Rue Jean Moulin. 

Ce chantier a démarré il y a deux ans, et s'est achevé dans les temps, avec une rénovation magistrale. Les dalles ont été remplacées par un carrelage de granit de Bretagne de qualité, rappelant le caractère médiéval. Les branchements d'eaux ont été revus. Au centre de la rue, la Fontaine Renaissance Montier-En-Der de couleur gris métal est en harmonie avec le carrelage de granit anti-dérapant. 

Forte affluence de l'inauguration officielle

de gauche à droite, Rabii Youssous, André Deljarry bien caché,Thierry Breysse, Philippe Saurel, Luc Albernhe, Véronique Perez

Plus de 400 personnes ont assisté, à partir de 11h, à l’inauguration officielle des réaménagements. Le ruban a été coupé, après une prise de parole de Thierry Breysse, vice-président de la Métropole et maire de Cournonterral, du maire Philippe Saurel et de son adjoint Luc Albernhe, délégué au Cadre de Vie.
La cérémonie s’est aussi déroulée en présence des adjoints au maire Véronique Perez Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée aux Commerces et à l’artisanat et Rabii Youssous, de la députée de la 1ère circonscription Patricia Mirallès, d'André Deljarry, président de la CCI Hérault et Christian Poujol, Président de la CMA Hérault, Chambre des métiers et de l'artisanat.


Cette rue est une des premières à avoir été piétonne sous le mandat de Georges Frêche 

La Grand'Rue Jean Moulin est une des plus anciennes rues de la ville et date de la création de Montpellier en 985. Elle située dans le quartier de l'Ecusson sur le chemin de Jacques de Compostelle, avec la partie basse menant à une des portes de Montpellier, et la partie haute vers la Place de la Comédie et le coeur de ville. Elle a porté différents nom depuis son origine.  

Vers 1860 il y a eu l'alignement des immeubles, et chaque îlot portait le nom du propriétaire. Au milieu du 19ème siècle, des négoces de vêtements et de toilettes se sont installés. La rue était passante, et bruyante avec voitures à cheval, vélos et quelques motos. 

A compter de 1788, cette rue s'appelait Grand Rue Moulin. Après la libération, elle fut inaugurée Grand'Rue Jean Moulin en mémoire au résistant M. Jean Moulin.

Carole, publié le 1er septembre 2019

Réouverture des halles Castellane en centre-ville

A Montpellier, présentation de la rénovation des parties intérieures de la Halles de Castellane, ce vendredi 30 août 2019

Ce chantier est le second après les Halles Laissac, le troisième chantier étant l'inauguration de la rue Grand Jean prévue demain toute la matinée.

Les travaux menés cet été par la Ville de Montpellier concernent en premier lieu l’intérieur du bâtiment afin de recevoir le public et les commerçants dans des surfaces modernisées et agréables. 

La rénovation intérieure a été réalisée cet été avec un mois de fermeture. Les délais ont été respectés, les étaliers commencent à emménager leur affaires.

Les Halles de Castellane et ses 26 commerçants seront prêts à vous accueillir dès le 2 septembre 2019 dans l'Ecusson. 

La Mairie, l'adjointe des affaires commerciales et l'architecte de la Ville Madame Christine Bridon ont suivi ce chantier pendant la durée des travaux. Après plusieurs réunions de concertations avec les commerçants des Halles de Castellane et des riverains et dans le respect du cahier des charges défini dans ses réunions, les travaux ont commencé début août pour une durée d'un mois. 

Un plafond voulu comme un ciel méditerranéen

Avec notamment la rénovation du plafond, le nettoyage entre la charpente et le faux-plafond, ce dernier a été refait afin d'intégrer un éclairage modulable en fonction de la lumière naturelle extérieure et donnant l'aspect d'un "ciel méditerranéen".

Après le nettoyage des caniveaux, les sols ont été refaits afin de faciliter l'évacuation des eaux usées, des rigoles sur les côtés ont été aménagées, les caniveaux nettoyés. Les surfaces ont été repeintes, les sanitaires et les portes coupe-feux refaits à neuf, les étals nettoyés et réorganisés.
D'autres travaux annoncés terminés d'ici mi 2020

Avant la fin de l'année, les racks à vélo doivent être rapprochés, ils ne sont pas prévus pour les scooters qui empêchent l'accès aux Halles. Devant le magasin Armand Thiery, le stationnement sera interdit, avec la mise en place de pots de fleurs et d'une caméra de vidéo-surveillance. Une borne amovible sera mise en place en haut de la rue Saint Guilhem ainsi que dans la rue de la Draperie rouge. Concernant les livreurs, leur entrée dans l'écusson est en discussion avec les services de la Mairie. L'espace Philippe-VI-de-Valois sera lui aussi revu avec l'aménagement des espaces, des plantations permettant la visibilité des accès. Les rues de la Draperie Rouge et de l'Herberie seront également réaménagées avec cheminements piétons, parasols fixes, plantations arbustives en pots, et rendues étanches "à la circulation des véhicules autres que les secours".

Concernant les futurs projets, en 2020/2021 est prévu l'aménagement de la place Castellane, avec des pots de fleurs, des arbres, et la rénovation des toilettes.
Dans un deuxième temps, et pour laisser le temps à la concertation, la réorganisation des terrasses et l'interdiction aux scooters de stationner autour des Halles. 

Un peu d'histoire
Les premières Halles Castellane construite par l'architecte JP Cassao fut inauguré le 20 février 1859. Elles remplacent les Halles qui étaient situées place Jean-Jaurès. Il y avait des odeurs nauséabondes récurrentes venant du sol. A sa démolition, les fondations de la Basilique Notre-Dame des Tables ont été mises à jour ainsi que des ossements et des caveaux. Au Moyen-Age, les personnes enterrées dans la Basilique étaient recouvertes de chaux d'où les émanations dans les anciennes Halles.

En 1962, les Halles de Castellane furent modernisées par l'architecte Terral. En 2010, les Halles sont rénovées par Emmanuel Debout. 

Carole, publié le 1e septembre 2019

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie