Concertation Stade Louis-Nicollin

Concertation Stade Louis-Nicollin
 Jusqu'au 15 octobre, venez découvrir le projet, participer aux événements et donner votre avis sur le stade.
 
 

Pour faciliter l’accès aux places réservées aux PMR, la Ville, la Métropole & TaM Voyages ont équipé 419 places de capteurs

Pour faciliter l’accès aux places réservées aux PMR, la Ville, la Métropole & TaM Voyages ont équipé 419 places de capteurs pour détecter la présence d’un véhicule, données transmises en temps réel à l’appli M’Ticket pour :
 visualiser l’ensemble des places PMR disponibles à Montpellier sur une carte dynamique
 guider l’automobiliste jusqu’à la place disponiblePeut être une image de texte qui dit ’STATIONNEMENT GUIDAGE VERS LES PLACES PMR NOUVEAUTÉ Tam M Montpellier’

Programme de la fête de la science 2021 du 1er au 11 octobre

 

Organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, coordonnée à l’échelle du département de l’Hérault par l’Université de Montpellier, la Fête de la Science propose à chacun, petits et grands, de découvrir et d’expérimenter l’approche scientifique. Montpellier, ville universitaire riche de nombreux établissements scientifiques, est heureuse de s’associer à cet événement national.

 

Ce sont ainsi l’ensemble des établissements culturels et scientifiques de la Ville et de la Métropole (le Zoo de Lunaret, le musée Fabre, le Moco, le musée Lattara, le réseau des médiathèques, l’Écolothèque, les archives…) qui participent à cette grande fête, en proposant in situ de nombreuses animations et expositions sur le thème de « l’émotion de la découverte » qui a été retenu cette année.

Grand succès l’an dernier, le festival des Sciences vous attend à nouveau cette année au Parc de Lunaret, le samedi 9 octobre. Venez jouer, manipuler, apprendre lors des nombreux ateliers organisés en collaboration avec des organismes scientifiques. De quoi satisfaire la curiosité de tous !
Le monde fabuleux des Sciences vous attend, partez à sa découverte !

Michaël Delafosse
Maire de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Agnès Robin
Adjointe au Maire de Montpellier
Déléguée à la Culture et à la Culture scientifique

Eric Penso
Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Délégué à la Culture et au Patrimoine historique

Les évènements dans les établissements ville/métropole

Archives municipales (salle de lecture)

« Médecins, chirurgiens et apothicaires à Montpellier du Moyen Age au 19e siècle »   

Samedi 2 octobre

Exposition, visites guidées et atelier ludique. En cas d'annulation, dossier pédago-ludique en ligne.

Tout public. Visite libre de 10h à 18h ; visites guidées (30min) suivi d'un atelier ludique (20min) à 11h, 15h et 17h

Dimanche 3 octobre

Expo ouverte au public de 14h30 à 18h. Visites guidées à 15h et 17h. Ateliers ludiques à 15h30 et 17h30

Agap Institut (Cirad, INRAe, Institut Agro, UM) et Ird Cirad - bât ARCAD

Prenez-en de la graine, histoire de semences : nos racines, notre avenir

Jeudi 7 et vendredi 8 octobre

Depuis des milliers d’années, les humains mènent une relation passionnée avec les semences. Découvrez les installations d’ARCAD et les outils d’analyse et de conservation de la biodiversité des plantes : transtocker – « frigo » géant, biologie moléculaire, cryoconservation, automate de germination, … Nos chercheurs vous conteront l’histoire de cette biodiversité et vous parleront de leurs métiers.

Lycée et BTS

Médiathèque Albert Camus à Clapiers

  • "Peindre avec les plantes"

Mercredi 6 octobre

Atelier scientifique "Peindre avec les plantes" (chimie organique autour de pigments végétaux)
A 10h30, pour les 6/8 ans. Sur inscription : sur place à la médiathèque ou par téléphone au 04/67/56/46/20. (limité à 10 enfants)

  • "Création de mini-serres"

Mercredi 6 octobre

Atelier scientifique "Création de mini-serres" (germination, croissance des plantes)

A 17h, pour les 7/10 ans. Entrée libre. (toutes les 15 à 20 minutes jusqu'à 18h30)

  • « Objectifs de Développement Durable »

Du 5 au 23 octobre

Exposition réalisée par la fondation GoodPlanet, crée et présidée par Yann Arthus-Bertrand et le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse grâce au soutien de la MAIF, du réseau CANOPÉ, de GEODIS et des photographes.

Cette exposition se compose de 18 affiches qui présentent « les enjeux environnementaux et sociaux du monde d’aujourd’hui et des solutions qui feront le monde de demain ».
Résolument axées sur le respect de la diversité des êtres humains et des richesses naturelles, ces affiches présentent une sélection de photographies accompagnées de textes pédagogiques.
Entrée libre aux horaires d'ouverture de la médiathèque. Tout public.

Médiathèque centrale Emile Zola secteur Jeunesse

  • Atelier philo : "L'intelligence artificielle et les robots"

Mercredi 6 octobre

Tu as entre 8 et 12 ans, nous te proposons de venir t’interroger sur les questions suivantes : « Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ? A quoi cela sert-il ? Robots et IA, doit-on en avoir peur ?

De 14h à 15h, pour les 8/12 ans. Sur inscription sur place à la médiathèque ou par téléphone au 04/99/06/27/34 (limité à 10 enfants)

  • Atelier scientifique : " Apprends en t’amusant ! " avec Les Petits Débrouillards

Mercredi 6 octobre

Sais-tu que le fromage le plus vieux a été découvert il y a 3 200 ans ? Dingue n'est-ce pas ? Pour en apprendre plus, rejoins Les Petits Débrouillards. Au rendez-vous, expériences scientifiques et ludiques, qui te laisseront sans voix !
De 15h30 à 17h30, pour les 8/12 ans. Sur inscription sur place à la médiathèque ou par téléphone au 04/99/06/27/34 (limité à 12 enfants)

  • Boubouille la Grenouille, conte scientifique proposé par Les Petits Débrouillards

Samedi 9 octobre

Boubouille la Grenouille, pour prouver son amour à Zapette la Rainette, décide de partir au pays des fleurs. Sur son chemin, des épreuves l’attendent, ton aide lui sera précieuse. Si tu acceptes, viens réaliser des expériences scientifiques et approfondir tes connaissances sur ton environnement.

À 16h (durée 1 heure environ), pour les 4/6 ans. Sur inscription sur place à la médiathèque ou par téléphone au 04/99/06/27/34 (limité à 10 enfants ). Tout public.

  • Programmation digitale : Quiz sur la science

Du 1er au 30 octobre

Tout public.

Médiathèque centrale Emile Zola Service Patrimoine

  • IMAGO MUNDI : représenter le monde

Du 1er au 30 octobre

A travers des estampes, cartes et gravures numérisées des collections patrimoniales de la Médiathèque Emile Zola, découvrez comment artistes et scientifiques ont collaboré pour imaginer et représenter le spectacle de la Nature.

Application numérique : Mémonum et tables tactiles / Tout public / Sans inscription
Application en ligne tout le mois d'octobre

Médiathèque Federico Garcia Lorca Montpellier

  • Carte interactive : Le monde au temps des grandes découvertesDu 1er au 30 octobre

Du 1er au 30 octobre

Retrouvez sur une mappemonde, une sélection de documents Adultes et Jeunesse du réseau des médiathèques sur le thème des grandes découvertes : récits de voyage, musiques du monde, films vous attendent !

Application numérique.

  • Ateliers créatifs

Des ateliers créatifs vous sont proposés sur le thème de la science : création de kaléidoscope, création d'un jeu de coccinelles... A vos papiers et vos ciseaux !

Du 1er au 30 octobre

Programmation numérique. A partir de 8 ans.

Médiathèque Françoise Giroud à Castries

  • "Ça va pas la tête !" ou lorsque le cerveau nous joue des tours

Mercredi 6 octobre

Pourquoi ? Comment ? Des expériences auditives ou visuelles bluffantes pour douter de soi-même. Y a t-il quelqu'un qui pilote notre cerveau ?

A 10h30 et 11h30 (en continu toutes les 30 minutes), dès 6 ans. Sur inscription : sur place à la médiathèque ou par téléphone au 04/67/10/43/80. (limité à 6 enfants)

  • "Phil'Osons dans la nature !"

Mercredi 6 octobre

C'est trop bête ! Ça veut dire quoi être vivant ? Quelle est la différence entre l'homme et l'animal ? Autant de questions que se posent les enfants sur le monde qui les entoure. La médiathèque Françoise Giroud se transforme au Zoo en médiathèque buissonnière. "Phil'Osons" c'est un temps où l'on se pose, pour réfléchir au pied d'un arbre, sur un banc ou sur un rocher aux grands mystères du monde. "Phil'Osons", c'est aussi un "MOTment" privilégié où la création est le prolongement de l'idée. Atelier en 3 temps : conte avec "Les Petits cailloux", discussion à visée philosophique et atelier créatif et d'exploration scientifique "Je crée mon Cabinet de curiosités".

14h30 (durée 1h30), dès 6 ans. Sur inscription : sur place à la médiathèque ou par téléphone au 04/67/10/43/80. (limité à 12 enfants)

Médiathèque Jean Giono à Pérols

  • "Destination Espace"

Samedi 2 octobre

Atelier scientifique "destination Espace" : fabrique ta fusée et ton éclipse.

A 16h, à partir de 8 ans. Sur inscription : sur place à la médiathèque ou par téléphone au 04/67/65/90/90. (limité à 8 enfants )

  • Projection du film Le Mystère de la matière noire de Cécile Denjean (France, 2012, 54 MIN

Samedi 9 octobre

Où est passé l’Univers ? 95% de la matière s’est volatilisée ! Impossible de la voir, du moins dans nos modèles physiques standard. Astronomes, physiciens et cosmologues ont décidé de mettre toute la puissance technologique imaginable au profit de cette enquête cruciale : quelle est cette matière invisible qui peuple l’univers ? Aux quatre coins du monde, des expériences spectaculaires se multiplient, dans l’espace, sous terre, dans les mers, pour être le premier à capter l’une de ces énigmatiques particules de matière noire.

A 15h, tout public. Entrée libre dans la limite des places disponibles et de la jauge liée au contexte sanitaire.

Médiathèque Jean-Jacques Rousseau Montpellier

  • "Objectif : Zéro déchet !"

Mercredi 6 octobre

Atelier de découverte du mouvement du Zéro déchet et de quelques alternatives aux objets jetables. Une initiation en douceur, par la fabrication d'objets durables qui permettent de limiter les déchets plastiques, réduire les emballages et redonner une deuxième vie aux déchets.

De 16h à 18h, à partir de 7 ans. Sur inscription : sur place à la médiathèque ou par téléphone au 04/67/10/70/20. (limité à 8 enfants)

Médiathèque La Gare à Pignan

  • Atelier scientifique

Mercredi 6 octobre

Atelier scientifique sur le thème de la lumière et des illusions d'optique. Venez découvrir le côté "magique" des sciences !

A 17h30, dès 5 ans. Sur inscription : sur place à la médiathèque ou par téléphone au 04/67/47/61/69. (limité à 10 enfants)

Médiathèque Victor Hugo Montpellier

  • Sélection de documents. Quiz.

Du 1er au 9 octobre

Venez découvrir ou redécouvrir nos documentaires, albums et romans sur le thème de la science et participer à notre Quiz « Les sciences et vous ».

Entrée libre. Tout public.

La Panacée Moco

  • Visite famille "Faire avec la nature"

Dimanche 10 octobre

Visite de l'exposition "SOL ! la biennale du territoire", suivie d'un atelier de teintures naturelles.

Familles avec enfants à partir de 5 ans

Musée Fabre

  • Ateliers "Les apprentis docteurs des œuvres d'art"

Samedi 2 et dimanche 3 octobre

Deux ateliers à découvrir en famille où les enfants partent à la découverte des œuvres du musée : comment sont-elles fabriquées, comment les protège-t-on ? Et comment sont-elles étudiées ?

Gratuit dans la limite des places disponibles. A partir de 6 ans. Samedi et dimanche : 10h-12h et 14h-16h (rdv directement dans les salles : Galerie des colonnes - Salle Courbet)

  • Table-ronde "L'émotion de la découverte : regards croisés"

Samedi 2 octobre, de 18h à 20h, auditorium du musée

Table-ronde "L'émotion de la découverte : regards croisés". Avec Pierre Stepanoff, conservateur du patrimoine, responsable des collections de la Renaissance à 1870, Gina Devau, neurobiologiste, enseignante-chercheuse en neurosciences (UM), Nicolas Saby, maître de conférences et chercheur en mathématiques (UM)

Entrée libre dans la limite des places disponibles (auditorium du musée Fabre, 18h00)

Planet Ocean  Odysseum Montpellier

  • Conférence sur la Biodiversité

Mardi 5 octobre

Conférence après la projection du film « Titanic, au cœur de l’épave »

Conférence gratuite sur inscription 19h30 22h00

  • Conférence sur l’astronomie

Jeudi 7 octobre

Conférence « La quête des ondes gravitationnelles » par Denis Puy, Directeur du LUPM, Professeur Université de Montpellier.

Conférence gratuite sur inscription 19h30-22h00

  • Animations Grand Public dans le parcours de visite

2, 3, 9, 10 octobre

Animations flash sur les courants marins et leur rôle dans la biodiversité, dans le parcours de visite de Planet Ocean.

Animation dans le parcours de visite type maraudage et selon directives sanitaires

Écolothèque

Pendant toute la durée de la Fête de sciences

Ces jolis petits oiseaux, auxiliaires du jardin, gagnent à être connus. Ainsi, on peut comprendre les difficultés qu’ils rencontrent et mieux les protéger. https://ecolotheque.montpellier3m.fr/pedagotheque/ronde-des-mesanges
Rendez-vous sur la pédagothèque de l'Écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole pour découvrir d'autres jeux et outils pédagogiques sur les thèmes de la nature, de la biodiversité et du développement durable !
Article sur la plaquette et le site web

Village des sciences a la faculté des sciences de d’éducation

Musée Lattara

  • Découvertes archéologiques et conservation des objets rares (organiques et métalliques

Samedi 2 octobre

Présentation des découvertes faites lors des fouilles, présentation des différents matériaux, et les problématiques de conservation et de restauration. Vidéos, panneaux, stand, livret.

Tout public

MO.CO

  • Transformer la nature en couleur

Lundi 4 octobre

Les élèves seront invités à découvrir le territoire d'Occitanie autrement en exploitant le potentiel coloré des plantes qui nous entourent. Cet atelier sera proposé dans le cadre de "SOL ! La biennale du territoire" présentée au MO.CO. Panacée.

Scolaires

Musée Fabre

  • Projection vidéos "Dans le secret des œuvres d'art"

Lundi 4 octobre

Les coulisses de la restauration dévoilés à travers le témoignage de professionnels de la conservation curative.

Diffusion FDE / Scolaires. Le lundi pour les scolaires présence d'un médiateur

EID

  • Exposition et stand de communication sur les moustiques , leur vie, leur mode de fonctionnement, leur nuisances et les points essentiels pour une meilleure lutte à tous les niveaux.

Samedi 2, dimanche 3 et lundi 4 octobre

Problématique moustique en tous genres, découverte des milieux, jeux éducatifs, comprendre la vie d'un moustique comment s'en prémunir

Tout public

Cirad

  • 1/4 de la biodiversité sous nos pieds

Samedi 2 et dimanche 3 octobre

La préservation du sol est primordiale au bon fonctionnement des écosystèmes (décomposition de la matière organique, cycle de nutriments, séquestration du carbone, …). Avec les chercheurs du Cirad, examinez le travail des vers de terre dans un lombricarium, observez du compost, des cloportes ou des collemboles à la loupe bino, … Mesofaune et macrofaune n’auront plus de secrets pour vous.

Tout public

The Lost Compass

  • Exposition "1.10 La Mer Monte" + animations sur le changement climatique

Samedi 2, dimanche 3 et lundi 4 octobre

Exposition de 24 photographies, dont 12 au format 60x80 et 12 autres au format A4. L'exposition met en avant les paysages de la Méditerranée ainsi que les femmes et les hommes qui œuvrent à sa protection et à sa compréhension. Nous animerons l'exposition avec des expériences sur le changement climatique accessible à tout public.

Tout public

Écolothèque et Planet Ocean Montpellier

  • Montpellier3M fête les sciences : L'Homme à la découverte de son environnement

Lundi 4 octobre

Public scolaire. Parcours sur trois stands
Ecolothèque : la grande aventure des plantes
Planet Océan : laisses de mer et cartographies du ciel

INRAE

Présentations grand public: les écosystèmes ou sur les langages des singes hurleurs

UM

Pierre Feuille Papier - Stand

Festival des sciences au parc du Lunaret

Samedi 9 octobre 2021 au parc du Lunaret- 10h-17h - Tout public

Agap Institut (Cirad, INRAe, Institut Agro, UM) et Ird

  • Les plantes cultivées livrent leurs mystères

Quelle diversité !
Le maïs est presque partout dans notre quotidien, les agrumes sont réputés pour leur jus et leurs vitamines, le chocolat, la banane et tant d'autres plantes font partie de nos habitudes alimentaires. Mais d'où viennent-elles, quelle est leur origine et pourquoi tant de diversité ?
Venez à la rencontre des scientifiques qui vous feront partager leur passion et vous donneront des clés pour comprendre la fabuleuse diversité des plantes cultivées.
Au programme pour toute la famille : observation de graines, d'épis et de fruits, jeux et une animation interactive proposée par Planet@liment porté par l'IRD.
A Montpellier, les scientifiques conservent la biodiversité de plantes cultivées méditerranéennes et tropicales, la partagent, élucident son histoire, étudient comment elle peut aider l’agriculture à faire face au changement climatique et à prendre le virage de l’agroécologie.

"Agrumes" et "Maïs" en continu - tout public
"Petit théâtre des plantes cultivées" sur inscription - tout public

CBGP (INRAe, IRD, Cirad)

  • Biodiversité et santé: à la découverte de l’importance des insectes, rongeurs et chauves-souris

A travers des jeux inspirés de notre démarche scientifique, nous vous révèlerons les nombreuses découvertes associées à l’étude de cette biodiversité animale, et l’importance de cette biodiversité pour le fonctionnement des écosystèmes et pour notre santé.

Tout public

CEFE-CNRS

  • Stand "Mésanges"

Recherches sur les Mésanges

Tout public, à côté de l’Ecolothèque

DPB

  • Lutte biologique

Lutte biologique au parc zoologique

Écolothèque

  • Stands
  1. Le coin des plus petits : animal mystérieux
  2. Grainothèque : échange de graines
  3. Stand de découverte des mésanges avec Le CEFE

Tout public

EID

Exposition sur les moustiques, leur vie, leurs modes de fonctionnement, leur nuisances et les points essentiels pour une meilleure lutte à tous les niveaux.

Problématique moustique en tous genres, découverte des milieux, jeux éducatifs, comprendre la vie d'un moustique comment s'en prémunir.

Tout public

IRD + Esprit sorcier en duplex

  • Plateau de discussion + duplex

Duplex de l'Esprit Sorcier pour lequel Benjamin Roche, chercheur IRD, est invité à prendre la parole en tant qu'Ambassadeur de la Fête de la Science Occitanie.
L'équipe de l'Esprit Sorcier va se déplacer à Montpellier le samedi 9 octobre pour organiser un plateau (de 17h30 à 18h30) qui sera composé de 8 personnes :

  • Benjamin Roche (IRD)
  • Anaïs Moressa de Science Animation qui va animer,
  • 6 autres personnes : étudiants à l'université, au lycée et au collège.

Fred de l'Esprit Sorcier sera en duplex dans un studio de St Brieuc.
L'évènement sera sous forme de quiz (10 questions) qui abordera des thématiques phares des recherches en Occitanie.
Tout public

IRD RIVOC et KIM RIVE

  • Risques infectieux et vecteurs en santé animale, humaine et végétale

Ces deux projets s'intéressent aux risques infectieux et vecteurs en santés animale, humaine et végétale. Ils ont vocation à renforcer les interactions et structurer la recherche académique mais également à favoriser les transferts de connaissances entre recherche académique et entreprises privées, association, collectivités territoriales...et à mener des actions de diffusion d'informations auprès du grand public.

Animations en continu + réservation pour l'animation balade

MIVEGEC

  • Biodiversité, Emergence et Contrôle des Maladies Infectieuses et de leurs Vecteurs

Venez découvrir plusieurs activités et expositions sur les interactions entre la biodiversité et l'émergence de certaines maladies infectieuses sur le stand de l'unité Mixte de recherche MIVEGEC (CNRS/IRD/UM). Vous y trouverez une exposition de posters sur différentes espèces d'insectes vecteurs et les maladies qu'ils transmettent. Vous pourrez y contempler des insectes vivants ou en collection, les observer sous une loupe binoculaire. Des films documentaires et pédagogiques seront projetés, des jeux de quiz seront proposés et des scientifiques seront présents sur le stand pour vous guider et répondre à toutes vos questions.

Animation continue

MO.CO

  • Passeport du regard, dans le cadre du parcours scientifique "Le parc fête les sciences"

Des outils seront proposés afin d'observer - assis ou penché, à la loupe ou en panoramique - les plantes, les œuvres et le monde, autrement.

Tout public

Musée Lattara

  • Découvertes archéologiques et conservation des objets rares (organiques et métalliques)

Présentation des découvertes faites lors des fouilles, présentation des différents matériaux, et les problématiques de conservation et de restauration. Vidéos, panneaux, stand, livret.

Tout public

Parc du Lunaret

  • Le parc fête les Sciences

Journée d'expositions/ ateliers/ animations sur le parc avec tous les partenaires volontaires. Visiteurs guidés par un jeu de piste pour faire découvrir l'ensemble.

  • Zookeeperdays

Stand de soigneurs animaliers et vétérinaires sur thématique liée à leur métier, aux spécificités de la conservation des espèce ex situ

Tout public

  • Stand des animateurs du parc + métiers du parc

Stand des animateurs pédagogiques selon thématique

Enfants 7- 14 ans

Planet Ocean Montpellier

  • Animations grand Public

En partenariat avec l'IRD, 4 animations sur : - Vivant (aquamobile de Planet Ocean, microscopes) - Laisse de mer (naturel/ artificiel, déchet/débris (POM) - Macrofaune marine  (IRD) - Sciences et métiers de la mer instruments (IRD/POM)

Animations en alternance "à la demande" conjointes avec L'IRD

Réseau des médiathèques

  • Ideas Box, la médiathèque nomade du réseau des médiathèques

La médiathèque nomade du réseau vous propose différents ateliers : lecture, multimédia et créatif.

De 10h à 17h. Tout public.

  • "Ça va pas la tête !" ou lorsque le cerveau nous joue des tours

Pourquoi ? Comment ? Des expériences auditives ou visuelles bluffantes pour douter de soi-même. Y a t-il quelqu'un qui pilote notre cerveau ?

A 10h30 et 11h30 (en continu toutes les 30 minutes), dès 6 ans. Sur inscription : sur place à la médiathèque ou par téléphone au 04/67/10/43/80. (limité à 6 enfants)

  • "Phil'Osons dans la nature !"

C'est trop bête ! Ça veut dire quoi être vivant ? Quelle est la différence entre l'homme et l'animal ? Autant de questions que se posent les enfants sur le monde qui les entoure. La médiathèque Françoise Giroud se transforme au Zoo en médiathèque buissonnière. "Phil'Osons" c'est un temps où l'on se pose, pour réfléchir au pied d'un arbre, sur un banc ou sur un rocher aux grands mystères du monde. "Phil'Osons", c'est aussi un "MOTment" privilégié où la création est le prolongement de l'idée. Atelier en 3 temps : conte avec "Les Petits cailloux", discussion à visée philosophique et atelier créatif et d'exploration scientifique "Je crée mon Cabinet de curiosités".

A 11h et à 14h30 (durée 1h30), dès 6 ans. Sur inscription : : sur place à la médiathèque ou par téléphone au 04/67/10/43/80. (limité à 12 enfants)

  • Carte interactive : Le monde au temps des grandes découvertes

Retrouvez sur une mappemonde, une sélection de documents Adultes et Jeunesse du réseau des médiathèques sur le thème des grandes découvertes : récits de voyage, musiques du monde, films vous attendent !

Cette application numérique sera présentée au Parc de Lunaret le samedi 9 octobre.

The Lost Compass

  • Exposition "1.10 La Mer Monte" + animations sur le changement climatique

Exposition de 24 photographies, dont 12 au format 60x80 et 12 autres au format A4. L'exposition met en avant les paysages de la Méditerranée ainsi que les femmes et les hommes qui œuvrent à sa protection et à sa compréhension. Nous animerons l'exposition avec des expériences sur le changement climatique accessibles à tout public.

Tout public

UM

  • Comprendre l’émergence des virus grâce aux animaux du zoo du Lunaret, du prélèvement à l’action publique

Animations sur stand, organisations de balades commentées au sein du zoo pour observer les pièges à moustiques en lien avec le projet ZoOneHealth

Tout public

Épisode méditerranéen du 3 septembre 2021 : reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


A la suite de l'épisode méditerranéen qui a touché le département de l'Hérault le 03 septembre dernier, une procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a été engagée par le ministère de l'Intérieur.

La commission interministérielle, qui s'est réunie le mardi 24 septembre dernier, a reconnu la commune de Montpellier en état de catastrophe naturelle pour les « inondations par ruissellement et coulées de boue associée du 03 septembre 2021 ».

Téléchargez l'arrêté publié au journal officiel du 26 septembre 2021.

Vous disposez d’un délai de 10 jours à partir de cette date pour saisir votre compagnie d’assurances et être indemnisé.

En savoir plus sur la procédure

Téléchargez le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), qui a pour vocation de vous informer sur les risques majeurs et de vous rappeler sur la conduite à tenir

> Risques majeurs

Vide studio "Les simplicités", samedi 2 octobre 2021 de 10h à 16h

La Ville de Montpellier et le Conseil Montpelliérain de la Jeunesse, instance de démocratie participative composée de jeunes âgés de 16 à 29 ans, proposent samedi 2 octobre 2021 de 10h à 16h, au square des Beaux-Arts la manifestation "Les Simplicités".
Vide studio "Les simplicités", samedi 2 octobre 2021 de 10h à 16hVoir l'image en grand

"Les Simplicités"

Inspirée par une démarche de développement durable et la volonté de venir en aide aux jeunes dans les conditions sanitaires actuelles, cette manifestation a pour objectif de rassembler des jeunes exposants qui viendront vendre ou troquer des objets du quotidien non utilisés (livres, vêtements, vaisselle, etc…).

Les exposants auront également la possibilité de déposer du matériel sportif non utilisé.

Les emplacements sont gratuits et exclusivement réservés aux montpelliérains âgés de 16 à 29 ans. (Nombre de places limitées).

Informations et inscriptions

Inscriptions obligatoires à l’Espace Montpellier Jeunesse du 15 au 30 septembre 2021, (pour s’inscrire se munir d’une carte d'identité et d’un justificatif de domicile). Dans la limite des places disponibles.

Espace Montpellier Jeunesse

1 place Francis Ponge,
34000 Montpellier
Tél. 04 34 46 68 28
Renseignements téléphoniques : de 9h à 17h30

Ouverture au public de l'Espace Montpellier Jeunesse :

Lundi de 10h à 18h,
Mardi, mercredi, jeudi de 12h à 18h,
Vendredi de 12h à 17h,

Accès

Tramway : station Gare Saint-Roch, Comédie ou Antigone
Parc stationnement : Comédie, Polygone

Manifestation "Les Simplicités"

Samedi 2 octobre 2021 de 10h à 16h
Square des Beaux-Arts, 1, rue du marché aux bestiaux (square de la Maison Pour Tous Frédéric CHOPIN),
34000 Montpellier

Entrée soumise au passe sanitaire et port du masque obligatoire.

Intempéries à Montpellier

 

Vigilance Jaune sur la ville de Montpellier “Pluie-Inondation” et “Orages” du samedi 25 septembre à 17h au dimance 26 septembre à 10h.

Vigilance orange samedi 25 et dimanche 26 septembre : la mairie vous alerte

Le département de l'Hérault est placé depuis 10h ce matin en vigilance ORANGE "pluie-inondation" et en vigilance JAUNE "crues" par les services de Météo France. Un début d'épisode pluvio-orageux est prévu aux alentours de 20h ce soir, avec un risque d'épisode météorologique violent, accompagné de forts cumuls de précipitations, au cours de la nuit et de la matinée de dimanche.

Face aux risques majeurs, la sécurité et la prévention sont prioritaires. Afin de ne faire couvrir aucun risque à la population, la Ville reporte l'ensemble des manifestations prévues dimanche 26 septembre 2021. La Ville et la Métropole de Montpellier appellent les citoyens à respecter les consignes de sécurité et à rester vigilants, en limitant leurs déplacements

 

REPORT DES MANIFESTATIONS DU DIMANCHE 26 SEPTEMBRE

  • La 1ère édition des "Dimanches de respiration" prévue ce dimanche sur l'avenue de la Liberté, est reportée afin de préserver la sécurité des promeneurs, du personnel et des bénévoles. La manifestation se déroulera le dimanche 24 octobre 2021.
  • Les "Dimanches du Peyrou", qui fêtaient ce dimanche leur 9ème anniversaire, sont annulés.
  • Les marchés et manifestations de plein air sont également annulées

 

DES MESURES PREVENTIVES SUR L'ESPACE PUBLIC

Plusieurs mesures préventives sont activées afin de sécuriser l'espace public :

  • Les parcs et jardins de la ville seront fermés dès 20h ce samedi et jusqu'à la levée de l'alerte météo, notamment l'esplanade du Peyrou
  • Les points bas de la ville seront fermés à la circulation

FESTIVAL INTERNATIONAL MOSAÏQUE GIPSY BOHÊME

Du jeudi 30 septembre au dimanche 03 octobre.

Gitans : histoires, identités, cultures et traditions

On connaît tous plus ou moins le flamenco ou la Rumba. Mais que sait-on vraiment des gitans, ce peuple, à l'origine nomade, qui a traversé 1000 ans d'histoire et de discriminations et dont on retrouve, aux quatre coins de l'Europe, autant de communautés que de cultures singulières ?

À Monpellier, les gitans sont installés depuis le début du siècle dernier. Manitas de Plata, les gipsy kings, les héritiers de la famille Baliardo et bien d'autres ont porté haut et fort les couleurs de Montpellier à travers le monde. Ils font aussi partie des plus proches voisins de la Halle Tropisme.

De l'Inde aux Balkans, de l'Andalousie à Montpelier... Pendant 4 jours, l'association Cap Gély Figuerolles hissera à la Halle Tropisme le drapeau tzigane et nous emmènera dans un grand voyage à la découverte de sa culture, où l'on chantera haut et fort Djelem Djelem.

Aller plus loin : https://bit.ly/3u9tcIC

Les médaillés des JO célébrés à Montpellier !

  • Mardi 28 septembre 2021 

Montpellier célèbre ses médaillés olympiques, mardi 28 septembre à 18h, lors d'une cérémonie ouverte au public.

Neuf athlètes licenciés ou s'entraînant à Montpellier sont revenus titrés des derniers Jeux Olympiques de Tokyo. Mardi 28 septembre à 18h, au bassin Jacques Coeur de Port-Marianne, ces champions présenteront leur médaille à la population montpelliéraine et aux amoureux de l'olympisme.

Lors de cette cérémonie à l'invitation de la Ville et de la Métropole, Michaël Delafosse leur décernera la médaille de la Ville.

"Alors que la crise sanitaire menaçait la plus belle des compétitions sportives, et après une préparation sportive semée d'embûches, ces grands champions n'ont rien lâché et nous ont fait revivre les sensations fortes que seul le sport peut procurer. Chacun d'entre-eux, par leur capacité à se surpasser, par leur courage et leur détermination, participe au rayonnement international de notre territoire. Je tenais à ce que la Ville et la Métropole organisent une cérémonie publique pour les féliciter de leurs excellents résultats. Cette mise à l'honneur sera l'occasion pour les athlètes de communier avec leurs supporters et de leur présenter leurs médailles", souligne Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole

Les neufs champions honorés

Ces championnes et champions participent au rayonnement de notre territoire et jouent un rôle moteur auprès de la jeunesse, du sport amateur et de l'ensemble du tissu associatif :

  • Diandra Tchatchouang (France) – bronze – BLMA
  • Sharon Van Rouwendaal (Pays-Bas) – argent (10 km eau libre) – 3MUC Natation
  • Cassandre Beaugrand (France) – bronze (relais mixte triathlon) – Creps de Montpellier
  • Léonie Perriault (France) – bronze (relais mixte triathlon) – Creps de Montpellier
  • Nicolas Le Goff (France) – or – MHSC Volley-Ball – Président Jean-Charles Caylar
  • Ezequiel Palacio (Argentine) – bronze – MHSC Volley-Ball – Président : Jean-Charles Caylar
  • Hugo Descat (France) – or – MHB
  • Valentin Porte (France) – or – MHB
  • Kévin Mayer ((France) – argent (décathlon) – MAMM (excusé)

La cérémonie est ouverte au public pour permettre à tous les amoureux de sport et de l'olympisme d'approcher de près ces athlètes et de découvrir leurs médailles olympiques.

Compte-tenu de la situation sanitaire, le port du masque est obligatoire.

Bassin Jacques Coeur

Avenue de la Mer
34000 Montpellier

Appel à candidature jusqu'au 3 janvier 2022 pour la 10ème édition du concours "créateur de mode " à la MPT Mélina Mercouri

La Maison pour tous Mélina Mercouri lance la 10ème édition concours de Mode de Montpellier sur le thème « Poudre aux yeux ». Ce concours est organisé dans le cadre de la 12ème édition du Festival De fil en Aiguille qui aura lieu du 7 mars au 27 mars 2022.
 

Ce concours réunit des créateurs de mode amateurs ou professionnels dans trois domaines : le dessin de mode, la réalisation du vêtement et sa présentation scénique. Il est ouvert à tous (candidats individuels ou aux groupes de tous âges).

Deux prix seront décernés à l’issue du défilé concours le vendredi 25 mars 2022 : le prix du jury, composé de professionnels du milieu de la mode et le prix du public.

Inscription jusqu'au 3 janvier 2022

  • Retrait du dossier d’inscription à la Maisons pour tous Mélina Mercouri ou sur le site de la Ville de Montpellier : montpellier.fr/maisons-pour-tous
  • Dossiers à retourner par courrier ou à déposer au secrétariat de la Maison pour tous Mélina Mercouri :

Maison pour tous Mélina Mercouri
Concours créateur de Mode de Montpellier
42, rue de la Vieille Poste - 34000 Montpellier

Condition d’éligibilité : être seul ou en groupe, présenter un modèle unique, autorisation parentale pour les mineurs et attester sur l’honneur de la qualité d’auteur du ou des participants des créations présentées.

Pièces à joindre

  • Le dossier d’inscription dûment rempli et signé par chaque participant
  • Un dossier de présentation de votre projet relié, au format A3 comportant :
  1. Une présentation du ou des candidats (parcours artistique, cursus scolaire, professionnel, motivation…)
  2. L’interprétation du thème Poudre aux yeux
  3. Titre du projet et description de la création (3 dessins techniques minimum, échantillons de tissus, photos, inspiration, rédaction, etc…)
  4. Une explication de la mise en scène prévue (durée, musique, décor, nombre de personnes sur scène …)

 

Les dates à retenir

Jeudi 13 janvier 2022
Publication des projets retenus pour concourir sur le site de la Ville de Montpellier : montpellier.fr/maisons-pour-tous et à la Maison pour tous Mélina Mercouri.

Du 7 au 27 mars 2022
12ème édition du Festival De fil en aiguille

Vendredi 25 mars 2022
Défilé-concours à partir de 20h à la Maison pour tous Mélina Mercouri
Annonce des lauréats et remise du Prix du jury et Prix du public

Renseignements

Maison pour tous Mélina Mercouri
842, rue de la Vieille Poste 34000 Montpellier
Bus n°9, n°15 ou n°51 : arrêt Pinville
Tél. 04 99 92 23 80

Skatepark de Grammont : un site transitoire pendant les travaux

Pendant les travaux du Skatepark de Grammont, un site transitoire est mis en place afin d'assurer la continuité de la pratique amateur et grand public
 
Skatepark de Grammont : un site transitoire pendant les travauxVoir l'image en grand

Métropole des glisses urbaines, terre de BMX, Montpellier se place comme un acteur fondamental du sport extrême.

En 2023, Montpellier sera dotée d'un nouveau site multi-glisse de 9000m2, parmi les plus grands d'Europe. D'un montant de 4 millions d'euros, il a été spécialement conçu pour répondre aux attentes et aux besoins des pratiquants amateur du skateboard, du roller, du BMX et de la trottinette mais aussi pour accueillir la pratique haut niveau du BMX freestyle.

Les travaux de ce skatepark sont aujourd'hui bien engagés et l'accès aux futures structures très attendu. Afin d'assurer la continuité de la pratique de ces disciplines encadrées par les associations, et de poursuivre le déploiement de son action autour du sport pour tous, la Ville de Montpellier a donc installé un site provisoire de pratique amateur au sein du complexe sportif de Grammont et au parc Montcalm (quartier Croix d'Argent).

 

Un site provisoire de 250 000 € HT financé et créé par la Ville 

  • Au parc Montcalm

Les activités associatives et la pratique sportive amateur dans les disciplines de sport de glisse urbaine peuvent se déployer sur le site du parc Montcalm qui, depuis cet été, accueille la grande rampe historique de Grammont restaurée, ainsi qu'un pumptrack, devenu un spot des petits et grands passionnés de sports extrêmes.

  • Au sein du complexe sportif de Grammont

Ce site provisoire est installé sur deux terrains multisports de Grammont. Il est composé :
- d'une aire de street/SK8/BMX/trottinette (un travail de recyclage de l'ensemble des structures bois et modules de l'ancien skatepark a été effectué),
- d'un park BMX/roller,
- d'un nouveau container pour le rangement du matériel,
- d'un point d'eau.

Une projet en trois temps, à la heuteur du viviers de talents montpelliérains

  • mars 2020 : Réalisation d'un site provisoire d'entrainement de haut niveau pour le Pôle France de BMX freestyle en vue des Jeux Olympiques Tokyo 2020 et Paris 2024. Grâce à ce site, l'équipe de France peut s'entrainer sur des structures de pointe, réaliser d'excellents résultats et fait briller Montpellier sur la scène internationale des sports extrêmes.
  • août/septembre 2021 : Mise à disposition du site transitoire dédié aux associations et au grand public
  • 2023 : Ouverture du site multi-glisse de Grammont

Violences en marge du match de football Montpellier - Bordeaux


Mercredi soir, en marge de la rencontre de Ligue 1 de football entre Montpellier et Bordeaux au stade de la Mosson, de violents affrontements ont opposé une poignée d'individus et un bus de supporters, au niveau du rond-point Maurice Gennevaux.

 

Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, condamne avec la plus grande fermeté les actes commis mercredi soir :

"Ces violences sont à l'opposé des valeurs de fraternité et d'ouverture promues au quotidien par le mouvement sportif montpelliérain. Par leurs agissements, ces prétendus supporters pénalisent lourdement le club de Montpellier et renvoient une image déformée de l'immense majorité des supporters qui souhaite vivre sa passion sereinement, entre amis et en famille. Le football est une fête populaire, un moment de rassemblement et de communion des Montpelliérains autour de l'amour du maillot et du beau jeu. Cela doit le rester. La Ville et la Métropole se tiennent aux côtés des clubs et des bénévoles pour promouvoir au quotidien des valeurs de solidarité, d'entraide et de respect", souligne Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole