Montpellier, réduire ses biodéchets avec trois nouveaux composteurs en ville

En centre-ville, samedi 18 janvier 2020, Valérie Barthas-Orsal, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à la prévention et à la valorisation des déchets et à la propreté de l’espace public, a inauguré trois composteurs collectifs dans les quartiers Boutonnet, Saint-Martin et Tastavin.

Ce travail réalisé avec des associations et comités de quartier permettra aux habitants de valoriser leurs biodéchets, véritables ressources pour produire du compost.

« Le 1er de situe à l’arrêt de tramway Boutonnet, face au nouveau Conservatoire de musique et sera géré par Mme Kerkoub, présidente de l’association Partageons Ensemble. Le 2ème est installé près de la maison des rapatriés dans le quartier Tastavin. William Gomez en sera le référent. Président du comité de quartier TLMM - Tastavin/Lemasson/Mas-drevon/Marquerose, je lui souhaite réussite. Le 3ème, celui du mail Bashung, sera mené par Mr Bakkali, Président des jardins partagés et de l’association Vie Citoyenne.
Ils bénéficieront d’une formation labellisée par l’Ademe.
Ces composteurs recevront des bio déchets et permettront de favoriser la gestion à la fois domestique et collective du compost dans les quartiers. Composter vous permettra de réduire vos déchets, de réduire les émissions de CO2 liées à la collecte des déchets, de développer l’autonomie des foyers dans la gestion de leurs déchets, d’obtenir un fertilisant gratuitement et renforcera le lien social. », précise Valérie Barthas.

Ces installations supplémentaires complètent celles récemment inaugurées à Croix-Lavit à Montpellier ou encore à Saint-Drézéry commune de la métropole en fin d’année dernière.

Montpellier : une nouvelle salle de cinéma à la médiathèque Emile Zola

Dotée de 189 places assises et d’un écran géant, la nouvelle salle de Cinéma et de Rencontres de la médiathèque centrale Emile Zola a été inaugurée ce vendredi 10 janvier 2020 par Bernard Travier, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la Culture en présence de Jacques Witkowski, préfet de l'Hérault.

L'ancien auditorium  a fait place à une véritable salle de cinéma et de rencontres.

La salle de 340 m2 est dorénavant équipée de fauteuils confortables, offrant 189 places assises, dont 5 pour les personnes à mobilité réduite,  d’un système de diffusion audio pour les personnes en situation de handicap auditif. Ce système repose sur une transmission audio Wifi sur smartphone iOS ou Android. Une application dédiée est disponible sur les plateformes de téléchargement associées à ces systèmes d’exploitation.

Avec 44 heures d’ouverture hebdomadaire, en semaine et le dimanche, en journée et en soirée, la médiathèque centrale propose une large palette d’animations et d’actions culturelles dans le cadre du plan de modernisation du réseau des médiathèques lancé en 2015.

Des partenariats avec des associations pour élargir l'offre 

Grâce à une riche collection de films de fiction, d’animation ou de documentaires, des projections collectives seront programmées, en semaine et le dimanche, pour un public adulte et pour la jeunesse. Afin de mieux mettre en valeur la création cinématographique, des rencontres autour du cinéma ou des entretiens avec des réalisateurs seront également développés. "Des partenariats sont en cours avec le Cinéma municipal Jean Vigo, l'École des effets spéciaux, le Festival du film méditerranéen Cinemed, le bureau d'accueil des tournages", annonce .Gilles Gudin de Vallerin, Conservateur général des bibliothèques, Directeur des médiathèques et du livre de Montpellier Méditerranée Métropole.

Les différentes étapes du chantier global :

  • Phase 1 : Salle de Cinéma et de Rencontres : de septembre à décembre 2019
  • Phase 2 : Espace jeux vidéo : de fin janvier à fin avril 2020
  • Phase 3 : Forum de l'actualité, création de la mezzanine, Espace Cinéma, Médiation Numérique, espace Jeux de société : de fin avril 2020 à fin février 2021
  • Phase 4 : Circuit du document : de début novembre 2020 à fin février 2021
  • Phase 5 : Salle d'exposition patrimoniale provisoire en 2021, et salle d'exposition patrimoniale permanente dès libération des emprises par le service des Archives municipales.

Le montant des travaux de la salle de Cinéma et de Rencontres est chiffré à  530 000 euros HT.

Médiathèque centrale Emile Zola
240 Rue de l'Acropole 34000 Montpellier
Tél : 04.67.34.87.00
Tramway : lignes 1 et 4 arrêt Place de l'Europe Parking Europa

Réseau des 15 médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole : https://www.facebook.com/MediathequesMontpellier3M/

Montpellier - de nouvelles poubelles solaires

La métropole de Montpellier vient d'installer en centre-ville trois corbeilles solaires, compactantes et connectées à la société Nicollin.

Valérie Barthas-Orsal, vice-présidente de Montpellier
Méditerranée Métropole, déléguée à la Prévention
et valorisation des déchets et à la Propreté de l’espace public

Des poubelles « nouvelle génération » depuis le 3 janvier 2020

Dans le cadre du plan propreté, ces nouvelles poubelles de rue installées dans les quartiers touristiques de Montpellier écrasent automatiquement jusqu'à 800 litres de déchets, soit six fois plus que la capacité d'une corbeille de rue classique. Chaque corbeille abrite un bac de 120 litres et, grâce à l'énergie solaire, la compaction s'active automatiquement dès qu'elle est pleine.

5 400€ chaque corbeille de propreté urbaine, montant investi par la collectivité

Ces trois modèles installés dans les lieux fréquentés - Allée Jules Milhau menant au Polygone, place Auguste Gibert entre le square Planchon et la gare de Montpellier Saint-Roch et place de la Comédie - sont équipés d'un cendrier et d'une ouverture assistée par une pédale. Les sites ont été choisis en fonction de la fréquence de remplissage des corbeilles classiques actuellement en place.
Ces nouveaux modèles en acier galvanisé permettront moins de débordement et offriront un service de meilleure qualité aux usagers.
Ce produit est fabriqué en Europe, aux Pays-Bas, garanti 3 ans, et peut être connecté avec un système de gestion informatisé qui reçoit les alertes telles que le niveau de remplissage, la charge de la batterie, la localisation. Alors informée, la société Nicollin procède au ramassage.

Les actions de la ville pour la réduction des déchets

Cette opération vient compléter les actions de propreté et de valorisation des déchets menées par la Métropole.
Montpellier Méditerranée Métropole s’est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche volontaire de prévention et de réduction des déchets.

La Brigade Propreté Incivilités - BPI , la campagne StopIncivilités, le code de la rue puis les scènes d’incivilités lancées mars 2019 ou encore la pose de plusieurs dizaines de tags propres au sol avec le pochoir « Ici commence la mer. Ne jetez rien » aux abords du Lez en sont autant d’exemples, comme l’extension et la modernisation du centre de tri Demeter qui permet dès aujourd’hui de simplifier le geste de tri et de recycler tous les emballages plastiques et les papiers ainsi que les petits aciers et aluminiums, répondant ainsi de façon anticipée aux exigences en matière de traitement et de recyclage des déchets.  

Au conservatoire de Montpellier, 18 concerts au programme en janvier 2020

18 rendez-vous avec les grands interprètes invités, les élèves et les professeurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole du 10 au 31 janvier 2020, autant de concerts et de nombreux spectacles gratuits à Montpellier et dans les différentes communes du territoire.

salle Molière à l’Opéra Comédie de Montpellier 

En janvier, élèves et professeurs accueillent le public, de nombreux rendez-vous à la découverte d'artistes confirmés ou de jeunes talents révélés. Il est conseillé de réserver sa place.

  • Vendredi 10 janvier de 10h à 12h et de 14h à 17h et concert à 19h
    La trompette Jazz - Master class et concert
    Avec Nicolas Gardel, trompette et Rémi Panossian, piano
    Direction : Nicolas Serrano et Emmanuel Collombert
    La classe de trompette du Conservatoire invite le trompettiste toulousain Nicolas Gardel. La Master class est consacrée à la musique improvisée et au jazz, avec des ensembles de musiciens à géométrie variable, qui se produiront le soir même, en première partie du concert. Nicolas Gardel nous fera découvrir, en seconde partie, quelques compositions avec son pianiste Rémi Panossian.
    Avec la participation des élèves des classes de trompettes, cuivres et jazz du Conservatoire.
    Salle Molière – Opéra Comédie – 11, boulevard Victor Hugo – Montpellier
     
  • Dimanche 12 janvier à 17h : La Flûte en chantier – Spectacle musical
    Opéra pour enfants de Claude-Henry Joubert
    Direction : Olivier Vaissette
    Ce spectacle, organisé dans le cadre de la 2ème édition des Journées de la flûte, met en scène un opéra avec une centaine de flûtistes, accompagnée de violoncellistes, de pianistes et de percusionnistes.
    L’histoire… Durant une répétition d’orchestre, deux personnages (Papageno et Pamina) viennent perturber la séance. Ils se sont échappés de leur opéra, « La Flûte Enchantée » de Mozart, car ils cherchent à apprendre à jouer de la flûte avant d’y retourner…
    Opéra Comédie – place de la Comédie – Montpellier
    Réservations auprès du service Action Culturelle du CRR : 04 67 66 88 48 / 04 67 66 88 45
    Retrait des places : au CRR – espace Archevêché – 22, rue Lallemand Montpellier – à partir du lundi 6 janvier 2020, du lundi au vendredi de 14h à 17h.
    Avec les classes de théâtre du Conservatoire et les classes de flûtes du Réseau Montpellier 3M
     
  • Mercredi 15 janvier à 12h30 : Midi Musique du Conservatoire au Musée Fabre
    Voyage, Voyage
    Audition multi-instrumentale et accompagnement piano avec les élèves du Conservatoire
    Chaque mois, le Conservatoire vous invite au musée pour redécouvrir les collections en musique autour d’une thématique spécifique. La saison 2019/2020 accueille celle du voyage. Ce Midi Musique est consacré à l’Europe du Nord, dont vous découvrirez toute la richesse, en musique et en peinture !
    Avec la participation de Pierre Stépanoff, Florence Hudowicz, conservateurs au musée Fabre et sous la direction de Hyun Chan Kye, accompagnateur piano au Conservatoire.
    Avec les élèves du Conservatoire.
    Auditorium du Musée Fabre – 39 boulevard Bonne Nouvelle - Montpellier
     
  • Jeudi 16 janvier à 19h : Cartes blanches aux élèves des classes de théâtre
    Sous la direction d’Elodie Buisson et de Marc Pastor, professeurs de théâtre au Conservatoire
    Des cartes blanches en forme de surprises théâtrales, autour d’un programme que les étudiants comédiens du Conservatoire vous promettent varié et réjouissant, révélateur de leur travail et de leur ambition artistique.
    Salle Edgard Varèse – Espace CRR Candolle –3, rue de Candolle – Montpellier
     
  • Vendredi 17 janvier de 14h à 19h : Master class de piano
    Avec Emmanuel Strosser
    Salle Michel Decoust – Espace CRR Candolle –3, rue de Candolle – Montpellier
     
  • Samedi 18 janvier de 9h à 13h et de 14h30 à 18h30 : Master classes de percussions
    Le travail du percussionniste à l’Orchestre
    Avec Pascal Martin
    Pascal Martin, timbalier solo à l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie, possède une solide expérience en pratique d’orchestre. Après avoir suivi de brillantes études de percussions, il est diplômé de la Haute Ecole de Musique de Genève en collaboration avec l’Orchestre de Suisse Romande.
    Salle Michel Decoust - Espace CRR Candolle – 3, rue de Candolle – Montpellier
     
  • Samedi 25 janvier à 17h : Concert des étudiants de l’Académie d’hiver et du C.R.R
    En partenariat avec l’Association l’Art-Scène-Montpellier
    L’Académie d’hiver de l’Association L’Art-Scène Montpellier propose des master classes de cordes avec des artistes intervenants et un concert final avec tous les participants.
    Salle Edgard Varèse - Espace CRR Candolle – 3, rue de Candolle – Montpellier
    Renseignements, inscriptions et tarifs des master classes : l’Art-Scène-Montpellier – tél. 06 86 28 25 17 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
     
  • Brahms et les romantiques allemands – Concerts chœurs et ensemble instrumental
    Samedi 25 janvier à 20h30
    Eglise – 6, place de l’Eglise - Cournonterral
    Mardi 28 janvier à 19h
    Avec les ensembles vocaux féminin et mixte du Conservatoire, le Chœur d’enfants spécialisé niveau 2, la classe de cor d’Olivier Brouard et la classe de harpe d’Héloïse Dautry.
    Direction : Caroline Semont-Gaulon et Caroline Comola
    Piano : Maxime Hochart
    Ce concert consacrera un programme de musique romantique allemande autour des pièces pour chœur et harpe de Brahms. Y seront associées des œuvres de Schubert, Mendelssohn...
    Maison des Chœurs – Place Albert 1er - Montpellier
     
  • Samedi 25 janvier à 20h30 : D’Orient en Bohême – Concert de professeurs du Conservatoire
    Avec Sophie Grattard et Pascal Jourdan, piano.
    En partenariat et en ouverture du Festival « Le piano dans tous ses éclats » du samedi 25 janvier au dimanche 2 février 2020.
    Professeurs au CRR de Montpellier, diplômés des plus grands conservatoires, Sophie Grattard et Pascal Jourdan sont deux solistes d’exception qui collaborent régulièrement avec des ensembles prestigieux. Ils explorent depuis plusieurs années cette forme du concert à quatre mains, et proposent pour ce concert d’ouverture du Festival « Le Piano dans tous ses éclats » un programme sur le thème du voyage avec images d’Orient de Schumann, Danses slaves de Dvorak, Danses hongroises de Brahms.
    Salon de Musique – château des Evèques - Lavérune
     
  • Mercredi 29 janvier à 18h : Les conférences du CRR
    Minimalisme et modalité
    Avec Mikaël le Padan, Directeur des études au CRR
    Salle Lili Boulanger – Espace CRR Lisbonne – 14, rue Eugène Lisbonne - Montpellier
     
  • Jeudi 30 janvier : Atelier de piccolo
    Avec Isabelle Mennessier, flûtiste
    Salle Michel Decoust - Espace CRR Candolle – 3, rue de Candolle – Montpellier

 
salle Edgard Varèse à l'espace Candolle à proximité  de la cathédrale Saint-Pierre

  • Vendredi 31 janvier à 19h : Concert des créations
    Les élèves de la classe de composition et informatique musicale de Christophe de Coudenhove présentent leurs créations de musiques instrumentales et vocales et de musiques mixtes et acousmatiques.
    Salle Edgard Varèse – Espace CRR Candolle –3, rue de Candolle – Montpellier
     
  • Vendredi 31 janvier de 13h à 20h : Master class de violon
    Avec Marie Charvet
    Marie charvet est née en 1971. Après l’obtention à l’âge de 16 ans des plus hautes récompenses au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de violon de Pierre Doukan, elle rencontre Jean Mouillère, Franco Gullli, Henryk Szering et Yehudi Menubin. Toujours en quête d’expériences musicales variées (des répertoires baroques à contemporain sous forme de concert traditionnel ou mis en scène), elle est attirée par la multiplicité des rencontres humaines et artistiques. Aujourd’hui, elle enseigne au CNSMD de Lyon.
    Salle Michel Decoust – Espace Candolle – 3, rue de Candolle - Montpellier
  • Vendredi 31 janvier à 20h : Le Roi Lear
    Théâtre / La Compagnie provisoire (chronique) d’après William Shakespeare
    Ouverture musicale avec la participation des élèves de musique de chambre et de jazz du Conservatoire, sous la direction de Bernard Pozzera, Hugues Chabert et Serge Lazarevitch.
    Transmis ou reçu, l’héritage est au cœur du roi Lear, le monument théâtral shakespearien. Que léguons-nous à nos enfants, qu’ont-ils reçus de ceux qui les ont précédés ? Sur scène, quatre comédiens interprètent et s’échangent les principaux rôles de la pièce dans une chronique ramenée à l’essentiel : l’errance d’un homme aux portes de la mort. Spectateurs de cette tragédie, nous sommes aussi les enfants de Lear, ses héritiers. Comme Julien Guill, le metteur en scène qui s’est inspiré du titre original de la pièce « Chronique véridique de la vie et de la mort du roi Lear et de ses trois filles » et qui assume quatre siècles d’un immense héritage. Celui du théâtre pour qui, depuis sa création en 1606, Le roi Lear est le témoin transmis de génération en génération dans une perpétuelle course de relais.
    Traduction : Jean-Michel Déprats
    Conception et mise en scène : Julien Guill
    Régie : Olivier Privat
    Jeu : Camille Daloz, Dominique Léandri, Sébastien Portier, Fanny Rudelle.
    En partenariat avec le Domaine d’O / Saison 2019/2020
    A partir du 6 janvier: Renseignements, réservations et tarifs : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 
    Domaine d’O – théâtre Jean-Claude Carrière – 178, rue de la Carrierasse - Montpellier

L'Urban Trail de Montpellier à travers le centre historique

A Montpellier, la 6e édition est fixée au samedi 18 janvier 2020 sur le parvis de l'hôtel de ville où 1 800 coureurs sont attendus.

L'Urban Trail de Montpellier 2020, c'est :
- Le trail urbain pour tous, en relais, en solo, en duo
- Un événement sportif solidaire, en partenariat avec les restos du cœur
- Un parcours unique en nocturne sur 12 km dans les rues de l'Ecusson

Un passage obligé au Corum puis devant la cathédrale Saint-Pierre, l'ancienne faculté de médecine, puis le Peyrou où est prévu le ravitaillement.

Au programme de cette boucle Mairie-Peyrou-Mairie, des montées, des descentes - marches, escaliers, rues étroites médiévales - dans des passages atypiques qui laisseront quelques traces dans la tête mais aussi dans les jambes avec une alliance de modernité et d’histoire qui fait le charme de la ville.

13h30 : Ouverture du village, stands et animations
16h30 Courses Enfants Urban Kids
19h00 : Départ du 12 Km (relais / solo / duo)
20h45 : Remise des prix

Urban Trail de Montpellier, une histoire....
L’événement running qui sort des courses classiques. L’Urban Trail Noctune de Montpellier fut le 1er trail urbain en France en 2014 à la découverte de la ville, la nuit. Vous allez être surpris par la splendeur et l’originalité de la ville de Montpellier. Une course où le plaisir n’est pas que de courir mais aussi découvrir, s’amuser et faire des rencontres. La ville dédiée aux coureurs : pas de voitures et un parcours avec des points de vue exceptionnels illuminés.

http://urbantrail.montpelliertriathlon.com

Inscription avant le 17 janvier  : http://urbantrail.montpelliertriathlon.com/inscription/

Une grande roue pour prendre de la hauteur

Les vacances de Noël sont bien là et, entre deux manifestations de rue, la ville de Montpellier a misé sur plusieurs attractions place de La Comédie car c'est le temps de se retrouver en famille comme un retour à la normale.
Avec la douceur et le retour du soleil sur le littoral, entre mappemonde, patinoire et la présence des 96 chalets des Hivernales, les nacelles de la grande roue reçoivent le public venu nombreux ce 24 décembre, une occasion de voir la mer et le Pic Saint-Loup à plus de 36 mètres de hauteur.

jusqu'au 11 janvier 2020 de 10h à 23h

 

pour la première fois dans la capitale héraultaise, le monstre d'acier de 44 tonnes permet  un point de vue inédit sur l'Ecusson 

des files d'attente pour accéder aux 24 nacelles

au contact des artisans et commerçants venus de toute l'Occitanie, le Marché de Noël  se tiendra jusqu'au 28 décembre, le plaisir d'offrir et la joie de recevoir

Les Hivernales jusqu'au 28 décembre à Montpellier

Jusqu'au 28 décembre 2019, le village de Noël  baptisé Hivernales bat son plein sur l'Esplanade Charles de Gaulle. Les 22 artisans et commerçants accueillent les visiteurs dans leurs chalets pour le plus grand plaisir des yeux, des papilles et d’offrir. Cette année,  Flavie Martinot et Claire Grimaux respectivement spécialistes de la porcelaine et du grès émaillé ont remporté le prix du plus beau chalet du marché de Noël des Hivernales.


La délégation composée notamment de Véronique Pérez, adjointe au commerce et à l'artisanat, de représentants de la Chambre de commerce et de la Chambre de métiers

Ces deux créatrices montpelliéraines, nouvellement venues sur la manifestation, proposent céramique et poterie au sein du même chalet au numéro 21.

Depuis 3 ans, la Ville de Montpellier remet la coupe au commerçant du "plus beau chalet", un prix pour saluer les décorations intérieures et extérieures des chalets. Une décoration essentielle pour favoriser l'attractivité du centre-ville. Le jury est composé de la Ville de Montpellier, de la Chambre de Commerce et d'Industrie et de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.

Grâce à leur prix, les lauréates sont automatiquement sélectionnées pour participer aux Hivernales l'année prochaine. 

Cette année, la Ville de Montpellier met l’accent sur la présence d’artisans locaux et la mise en valeur de leur savoir-faire.

En effet, une vingtaine de maître-artisans, artisans en métier d’art, artistes-auteurs seront valorisés. Le public pourra trouver différents types de professions :
- dans le domaine alimentaire : chocolatier, fabriquant de pains d’épices, macarons, fruits confits, bonbons,...
- dans le domaine artistique : des maîtres santonniers, des céramistes, des couteliers, des fabricants de bijoux, sacs et accessoires, tableaux.

A savoir

 Les Hivernales accueillent le public tous les jours de 10h à 21h. Nocturnes,  les vendredis et les samedis jusqu’à 22h30
- La fermeture des Hivernales le 24 décembre se tiendra à 18h
- Les Hivernales seront fermées le 25 décembre

CHU de Montpellier : le pôle Gérontologie s'agrandit

Renforcement de l'offre de soins pour les personnes âgées
Inauguration lundi 9 décembre 2019 au Centre Antonin Balmès à 12h30

Cette augmentation du nombre de places permettra de répondre à la demande d’hospitalisation toujours plus grande des médecins traitants, des médecins du service d’accueil des urgences et des autres services du CHU. Elle va aussi permettre aux personnes âgées de limiter les passages aux urgences.

Au sein du pôle Gérontologie, les soins aigus gériatriques accueillent des personnes âgées, poly-pathologiques, dépendantes ou à risque de dépendance, présentant une situation médicale décompensée grave. Le patient gériatrique se voit proposer une approche globale médico-psycho-socio-environnementale et éthique. La complexité de ces soins fait appel à des qualifications professionnelles soignantes et médicales spécifiques. 

Quelques chiffres

La capacité d’accueil du pôle Gérontologie, qui regroupe l’ensemble de la filière gériatrique, n’a cessé d’augmenter depuis de nombreuses années et compte actuellement 268 lits

La moyenne d’âge des patients pris en charge est de 86,7 ans. 

L’accroissement de lits de soins aigus gériatriques ces 20 dernières années (20 lits en 1999, contre 44 en 2012) a permis d’augmenter très significativement le nombre d’entrées directes de patients âgés, et ainsi d’éviter de nombreux passages par les services d’urgences. Avec ces 10 lits supplémentaires,  le MISAG - Médecine Interne et Soins Aigus Gériatriques  - passe de 44 à 54 lits.

Inauguré en 1997, le Centre Balmès se situe entre l'hôpital la Colombière et l'hôpital Lapeyronie au 39 avenue Flahaut à Montpellier.

Rencontres pour l'emploi à la Mosson

Les Rencontres pour l'Emploi à Montpellier, au stade la Mosson, auront lieu le jeudi 12 décembre, de 9h à 17h. Une centaine d’exposants seront présents, avec plus de 1000 offres d’emploi locales à proposer.  Lors de cette journée, les visiteurs pourront également avoir des conseils pour trouver un emploi et créer une entreprise.

Montpellier Méditerranée Métropole organise une nouvelle édition des Rencontres pour l'Emploi à Montpellier

C’est l'occasion de rencontrer en direct les recruteurs en recherche de nouveaux collaborateurs de tous niveaux et dans tous les secteurs : agroalimentaire, numérique, commerce, transport, logistique, services aux personnes et aux entreprises, banques/assurances, BTP, industrie, restauration, artisanat, médico-social, immobilier, Défense…

Un espace multimédia permettra aux candidats de consulter le détail des offres proposées sur le salon.

Des stands d’informations seront également présents pour aborder la création et la reprise d’entreprises.

Les membres du Service public de l’emploi de Montpellier informeront le public.

La liste des offres d’emplois proposés sera consultable à partir du 5 décembre sur le site de la Métropole (rubrique agenda) : http://www.montpellier3m.fr

Cette nouvelle édition des Rencontres pour l'Emploi, organisée par Montpellier Méditerranée Métropole se tient en partenariat avec Pôle emploi, la Mission locale des Jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole, Cap emploi, la Chambre de Commerce et d'Industrie de l’Hérault, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault et le club d'entreprises Face Hérault.

INFORMATIONS PRATIQUES
Salle VIP du Stade de la Mosson - Avenue de Heidelberg - 34080 Montpellier
Accès : - tramway Lignes 1 et 3 arrêt « Mosson »

SOULAGES à Montpellier

Pierre SOULAGES à Montpellier

Né en décembre 1919 à Rodez, dans l'Aveyron, Pierre Soulages est un des grands maîtres de la peinture française. Figure majeure de l'abstraction, il s'est imposé au travers de plus de 1500 tableaux en créant des jeux de lumière et de couleurs.
Peintre du noir et de la lumière, il invente en 1979, l'OUTRENOIR. Grâce à ses recherches sur le noir et la lumière, il devient le plus grand artiste français actuel.
 Pour les 100 ans de Pierre SOULAGES, Montpellier lui rend un hommage bien mérité.
Elève au lycée Foch, il séjourne à Paris et est admis en 1938 à l'école des Beaux-Arts. Très rapidement, il rejoint le Sud de la France et Montpellier où il prépare le Professorat de dessin à l'école des Beaux Arts; c'est là qu'il rencontre Colette Llaurens qu'il épouse en 1942 et avec qui il vit encore à Sète. L'artiste a tissé dès son plus jeune âge des liens privilégiés avec Montpellier et le musée Fabre. 

C'est dans une des salles Soulages et devant une de ses magnifiques œuvres que le Mardi 26 novembre, lors d'une conférence de presse, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michel Hilaire, Conservateur général du patrimoine et Directeur du musée Fabre, Valérie Chevalier, Directrice Générale de l'Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie ont dévoilé le programme exceptionnel d'hommage à ce grand artiste.
Monsieur Saurel rappelle que Pierre Soulages a fait, au musée, une donation de 20 toiles et en a laissé 10 en dépôt. 6 œuvres supplémentaires ont été prêtées au Musée pour cette occasion particulière et Philippe Saurel fait part des liens étroits d'amitié qui l'unissent à ce grand artiste. Il précise également que 3 années de rencontres et d'échanges ont été nécessaires pour mettre en place cet exceptionnel événement qui a été entièrement validé par Pierre Soulages lui-même. 
Monsieur Michel Hilaire explique que le fil rouge de cet hommage est de raconter la relation privilégiée qui s'est tissée au fil des décennies entre le Musée Fabre et l'artiste . Et il rappelle ces propos de Pierre Soulages : "Le premier musée où j'ai commencé à regarder vraiment de près les tableaux, c'est le musée Fabre à Montpellier. Il y a là des couleurs qui m'ont fortement impressionné, Courbet, des portraits surtout, L'Homme à la pipe et L'Autoportrait au col rayé (...), je me souviens de Zurbaran, Véronèse. J'allais le voir le plus souvent possible." 
Madame Valérie Chevalier dit son bonheur d'être associée à un si bel événement et annonce qu'un concert spécial est consacré à cet immense peintre à l'occasion du Nouvel An.
Un parcours renouvelé au fil des collections permanentes, de nombreux spectacles et projections, des ateliers, des conférences, des moments à partager en famille....autant d'occasions de découvrir ou redécouvrir l'artiste, les salles Soulages et leur luminosité particulière, les collections permanentes de l'artiste et les toiles temporairement exposées comme le magnifique chef d'oeuvre vendu par Christie's à New York, les 2 œuvres prêtées par le musée de Rodez et 2 lithographies issues d'une collection particulière.

 

LES SALLES SOULAGES

Photo de la salle Pierre Soulage au musée Fabre

Les salles Soulages, inaugurées en 2007, abritent ses oeuvres sur 600m2 : un écrin exceptionnel pour ces toiles particulières. Le mur de verre filtrant la lumière confère aux Outrenoirs une subtilité extraordinaire.
Du 27 novembre 2019 au 29 mars 2020, les événements ne manqueront pas.
Musée Fabre - 39 Boulevard Bonne Nouvelle - Montpellier
ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi

MT NEGRE

Les Assises de l'économie de la mer vont "élargir les horizons" les 3 et 4 décembre à Montpellier

Avec plus de 1 500 participants en 2018, les Assises de l’économie de la mer ont confirmé leur statut de principal rendez-vous annuel de la communauté maritime française. Cette reconnaissance et ce succès se sont affirmés progressivement depuis 2005, année de naissance des « Assises ».

assisCapture

 

Pour la 15e édition des Assises de l’économie de la mer, les organisateurs (Ouest-France et le marin, en partenariat avec le Cluster Maritime Français avec le soutiende Voiles et voiliers, de l’Institut français de la mer et du Midi Libre) ont choisi pour thème général : « élargir les horizons ».
 
Des Assises en présence de personnalités incontournables de l’économie maritime française telles que Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime Français ; Philippe Louis-Dreyfus, président du Conseil de Surveillance de Louis Dreyfus Armateurs ; Hervé Guillou, président directeur général de Naval Groupe et président du Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN).
 
Au programme des horizons lointains :
 « La Terre est bleue … vue de l’espace »avec notamment la PDG de Météo France ; le directeur de l’innovation et du développement du CLS Group (Collecte Localisation Satellites) ; le président de l’IFREMER ; le directeur du Shom (service hydrographique et océanographique de la Marine), le directeur de l’innovation, des applications et de la science au Centre national d’études spatiales (Cnes), l’astronaute Philippe Perrin… et le regard d’un grand témoin : Françoise Gaill, présidente de la Plateforme océan et climat.
« La Chine s’est éveillée : quels enjeux économiques ? quelles stratégies avec les nouvelles routes de la soie ? quels risques ? » avec la secrétaire générale de Federation of European Privat Port Compagnies and Terminal (Feport), un expert du transport maritime à l’OCDE ; un géographe spécialiste de la route de la soie…

 

L’aventure spatiale de Philippe Perrin 

C’est à bord de la navette Endeavour que Philippe Perrin embarque le 5 juin 2002 pour rejoindre la station spatiale internationale et ainsi réaliser le rêve de chacun : voler dans l’espace. Après des années d’entrainement intensif, il obtient le privilège d’observer la Terre d’en haut.  

Surnommé « le mécano de l’espace », il sort en scaphandre avec son confrère Franklin Chang-Diaz pour travailler à l’amélioration du bras robotique d’ISS. Trois sorties extravéhiculaires, perdu dans le vide infini de l’espace. Près de 20h de tête-à-tête avec la planète bleue, qui le marquent profondément. Une valse avec la Terre, moment privilégié que peu de personnes ont eu la chance de vivre.

Des horizons d’avenir :

  • Avec quatre ateliers : « Habiter et travailler sur la mer » | « littoral : le défi du XXIe siècle » | le Grenelle de la mer a 10 ans :  quels nouveaux objectifs se fixer ? » | « Les algues hi-tech ? »
  • « Énergies marines renouvelables : essor et acceptabilité » avec le directeur général de WPD Offshore, le président du Directoire d’RTE, le président du Comité national de la Conchyliculture.
  •  « So smart : smart ports, smart shipping, smart yards… » pour débattre de la numérisation et de ses conséquences économiques et sociales à long terme sont invités le directeur Marine France et DOM-TOM de Bureau Véritas, le président de Corimer, le président de l’Union des ports de France.
  • « Kite, ailes, foils… les innovations nautiques irriguent le transport maritime. » avec le directeur général adjoint de Louis Dreyfus Armateurs, le PDG d’Airseas, une représentante de l’association de préfiguration Transport maritime décarboné (IWSA)…

Au plus près de nous et de notre actualité :

  • « Face au Brexit » avec un entretien croisé entre le président du directoire du port de Dunkerque et le président de Brittany Ferries, en présence de Denis Robin, secrétaire général de la mer.
  • « L’économie maritime, levier du développement méditerranéen » Qu’il s’agisse de ses ports, de son transport, de son tourisme, l’économie méditerranéenne doit énormément à la mer. Quelles synergies à développer entre régions, pays, secteurs pour développer harmonieusement et durablement ses apports ? Une table-ronde, avec notamment, le préfet maritime de la Méditerranée, le directeur Pôle mer Méditerranée, le président du Parlement de la mer d’Occitanie, le président du Cluster maritime tunisien...

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos