Parcours d'ateliers d'artistes montpelliérains les 10 et 11 novembre

Photographie, peinture, sculpture ou encore dessin, calligraphie, Le Parcours d’Ateliers d’Artistes des Briscarts reprend ses quartiers du 9 au 11 novembre 2018. Au fil des éditions, cet évènement a su s’imposer auprès du public de Montpellier et de sa Métropole.

Samedi 10 et dimanche 11, les artistes ouvriront leurs ateliers au public dans les quartiers de Montpellier et de sa Métropole, de 11h à 19h. L’Espace Saint-Ravy dans l'Ecusson à Montpellier sera également ouvert tout le week-end aux mêmes horaires.

l'artiste Sophie Nuncie expose ses dryades dans son atelier au 87 Avenue de Maguelone à Lattes

Grâce à un plan séquencé par quartier et recensant tous les artistes participant au PAAM, les visiteurs pourront s’adonner à une véritable randonnée citadine artistique !
Les 52 artistes de ce 24e PAAM :

Aichelmann Christophe, Akdogan Carole, Auriol Pierre, Bandeira De Melo Corinne, Barondeau Nicole, Bassède Francine, Bassetto Francine, Berconsky Alejandro, Beucher Véronique, Bojidarka, Boubli Carole, Bouët François, Bru Gérard, Cajou Linette, Cazilhac Gisèle, Claudia G, Cougoule Christine, Débit de Beau, Degans Claire, Dupuy Delphine, Farabi Sadik, Fiorile, Galy Corinne, Girard Elisabeth, Haas Isabelle, Heins Rosario, Iordanoff Jérémie, Jean-Joseph Anne, Klod, Labarge, Lecarpentier Isabelle, Le Gall Nathalie, Les Adobes, Mahi, Mima, Nuncie Sophie, Ozzos, Plumelle Marie-Agnès, Patük, Pesez Florence, Rochette Caroline, Salhen, Seguin Chloé, Segura Raphaël, Seigneuret Sylvie, Shanshan, Stefani Erica, Talata Taos, Tisserant Richard, Toquebiol Jean-Claude, Valenzuela Muriel, Yuan Hong.

Le plan pour rencontrer les artistes dans leur atelier

Entrepreneuriat au féminin

Des parcours professionnels, leur cheminement, les joies et les difficultés au sein de leurs entreprises respectives, autant de témoignages de la 1ère édition montpelliéraine de ELLE Active, « le Forum qui booste les femmes actives » sur le campus de Montpellier Business School ce 8 novembre 2018. 

 Prendre des risques, aller vers l’inconnu, préférer le mouvement à l’immobilisme, retrouver du sens, sont-elles prêtes à changer et embarquer les autres ? Sur quels soutiens des pouvoirs publics, des entreprises et de la société en général peuvent-elles compter ?

Pour tenter de répondre à ces questions, les participant(e)s pourront échanger et profiter des meilleur(e)s spécialistes à travers un après-midi d’échanges agrémenté d’interviews, de débats et de témoignages. 

Parmi les invité(e)s spécialistes, ont témoigné l’entrepreneure à succès Rachel Delacour, Eléonore Quarré, Directrice d’études au département opinion et politique chez Opinion Way, Dr Annabelle Jaouen, Professeure à Montpellier Business School, Stéphane Reboud, Vice President, Office of EMEA President & Strategically Aligned Business chez Dell, Clara Kabous, consultante cybersécurité chez Orange, Louise Joly, directrice de l’école IA Microsoft, ou encore l’actrice Mélanie Maudran (Un si grand soleil).

Présidente de la région Occitanie, Carole Delga était également présente pour témoigner et conclure les débats en fin d’après-midi.

Forum Elle Active le 7 novembre à Montpellier

Le jeudi 8 novembre, de 13h30 à 17h, la 1ère édition montpelliéraine de ELLE Active, « le Forum qui booste les femmes actives », se tiendra sur le campus de Montpellier Business School (MBS). Soutenue par la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, cet événement ponctué d’échanges aura pour thème « Se réinventer au travail ».

Ce sera une grande première ! La conférence ELLE Active débarque à Montpellier jeudi 8 novembre, et s’installe dans les locaux de Montpellier Business School pour un après-midi d'échanges. Il y sera question de réinvention professionnelle, sous toutes ses formes. Réflexion, inspiration et actions seront les mots d’ordre de ce nouvel événement.

13h45 OUVERTURE
Par Anne-Cécile Sarfati, directrice de la diversification éditoriale et rédactrice en chef ELLE Paris et Régions, avec Carole Delga, présidente de la région Occitanie.

14h00-14h20 SITUATION
Se réinventer en chiffres, par Eléonore Quarré, directrice d’études au département opinion et politique chez Opinion Way

14H20-14H40 REFLEXION
Se réinventer, c’est tendance. Incantation, mode ou nécessité ? Débat avec Virginie Brugues, directrice de projet à la Cité de l’économie et des métiers de demain et Annabelle Jaouen, docteure et professeure associée à Montpellier Business School, animé par Anne-Cécile Sarfati (ELLE).

14h40 INSPIRATION
« De Montpellier à San Francisco, en passant par Paris » : son parcours d’entrepreneure à succès, avec Rachel Delacour, VP, Zendesk for Startups. (Fondatrice de Bime Analytics, acq. par Zendesk), par Clémence Leveau, journaliste ELLE.

« Je transforme ma boite de l’intérieur », avec Valérie Sahuc, responsable marketing et innovation région sud-ouest, Harmonie Mutuelle, par Clémence Leveau, journaliste ELLE.

15h ACTION
Réinventer les rapports hommes-femmes au travail après #MeToo. Débat avec Stéphane Reboud, Vice President, Office of EMEA President & Strategically Aligned Business chez Dell et Pascale Pitavy, directrice associée d’Equilibres, animé par Anne-Cécile Sarfati (ELLE).

15h30 PAUSE et workshop interactif sur le réseau, avec Laurence Méléo, fondatrice et dirigeante de Wondermeufs.

15h50 INSPIRATION
Des cabinets de conseil aux vignes solidaires et à la pâtisserie, avec Pauline Chatin, co-fondatrice de Vigne de Cocagne et Laure Barbaza, fondatrice et gérante de la Fabic.

De femme de ménage à assistante-ingénieure, interview de Carole Veyron, assistante ingénieure, cheffe de bureau du service entretien – direction de la logistique de l’université de Montpellier

16h10 REFLEXION
Intelligence artificielle, où en est-on ? Débat avec Séverine Olivier, COO de Netheos et Louise Joly, directrice de l’école IA Microsoft Powered by Simplon, animé par Clémence Leveau, journaliste ELLE.

16h35 INSPIRATION
Je réinvente mon métier par la mixité, avec Clara Kabous, consultante sécurité chez Orange, par Anne-Cécile Sarfati (ELLE).

Du mannequinat à « Un si grand soleil ». Le parcours de la comédienne Mélanie Maudran, animé par Claire Bauchart, journaliste ELLE.

17h00 CLOTURE
Par Anne-Cécile Sarfati, directrice de la diversification éditoriale et rédactrice en chef ELLE Paris et Régions avec Jean-Christophe Arguillère, président de l’association Montpellier Business School.

Profitez-en pour rencontrer aussi les réseaux de femmes de la région pendant le cocktail networking.

Montpellier Business School 2300, Avenue des Moulins 34080 Montpellier

Bientôt, la course solidaire des 20 km

Dimanche 25 novembre, "Courir pour ceux qui ne le peuvent"

La 35eme édition des 20 km de Montpellier, organisée par le Lion Club au profit des sportifs handicapés a lieu le dimanche 25 novembre, le parcours est le même que l’année dernière.

 

Un départ et une arrivée prévus à la Comédie, puis les sportifs longeront le Jardin des Plantes, le zoo du Lunaret, le quartier hôpitaux de Lapeyronie, le quartier Château d'O-Malbosc, le lycée Jean Monet, puis direction l'Ecusson place du Peyrou. L'an passé, ils étaient un peu plus de 1 600 participants en équipe ou en individuel au départ des 20 km de Montpellier.

Voir le tracé du parcours

Une course solidaire

L’objectif est d’aider les sportifs handicapés par l’intermédiaire de Handisport, venez courir pour ceux qui ne le peuvent pas. Comme chaque année, la course sera placée sous le signe de la solidarité sportive puisqu'elle permet d'aider financièrement le comité Handisport de l'Hérault dans l'achat de fauteuils roulants pour la pratique sportive.

Stéphane Jeanneau (ci-contre), personnalité du département de l'Hérault, président du comité départemental handisport, renouvelle sa devise « Tout le monde doit pouvoir faire du sport ».

Cette course est consacrée à une oeuvre qui mobilise, outre ses organisateurs, 250 bénévoles, de fidèles partenaires, et bien sûr les coureurs : la lutte contre le handicap, et particulièrement l’aide à la pratique du sport par les handicapés à qui sont offerts, après la course, des fauteuils roulants répondant à cet objectif.

Voiture : Accès gratuit au parking du Polygone à Montpellier

Pour s'inscrire : https://www.20kmdemontpellier.com/sinscrire-aux-epreuves/

C'est le moi(s) sans tabac

En novembre, on arrête ensemble ou on réduit !

A Montpellier, pour la première fois en France, une montgolfière sera « habillée » aux couleurs de l’opération afin de soutenir et motiver les participants, les supporters et les partenaires mobilisés dans cette campagne.

Pour commencer : 

Jeudi 2 novembre de 8h30 à 17h à l’Hôtel de ville de Montpellier : Journée de sensibilisation « En novembre, on arrête ensemble ! ».

Tout au long de la journée, 3 tabacologues et des animateurs santé de l’association SOUFFLE LR seront présents pour accompagner celles et ceux qui souhaitent relever le défi collectif d’un mois sans tabac, en bénéficiant de soutien et d’encouragement de tous pour rester motivés.

Rendez-vous sur la place de La Comédie où une fanzone sera également organisée les 9 et 10 novembre 2018 de 10h à 18h30.

Cette opération est financée par l’Assurance Maladie de l’Hérault , l'Agence Régionale de Santé et l’association SOUFFLE LR avec le soutien de la ville de Montpellier.

Le public aura la possibilité de s’informer, de rencontrer et d’échanger avec des tabacologues.

Le CHU soutient tous ceux qui souhaitent arrêter en proposant tout le long du mois de novembre plusieurs initiatives

- Un stand d’information grand public dans le hall de Lapeyronie le jeudi 22 novembre de 10h30 à 15h, 

- Des consultations tabacologiques sur la Fan zone qui se tiendra sur la place de la Comédie les vendredi 9 et samedi 10 novembre, 

 - Un concours photo sur le thème « Et vous, c’est quoi votre secret pour arrêter ? » (pour participer envoyer votre photo avec sa légende à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  avant le 25 novembre)

Expo photo : "I am a man" au Pavillon populaire

A Montpellier, exposition en cours jusqu'au 6 janvier 2019 : un  retour sur les années 60 dans le Sud des Etats-Unis 

De gauche à droite, William Ferris, James Meredith Icône de la lutte pour les droits civiques, Philippe Saurel, et Gilles Mora le 16 octobre dernier

Des photographies faites par des professionnels, des photo-journalistes locaux et des amateurs qui reviennent sur la lutte des droits civiques

Entre les témoignages de métayers et l'état de leur pauvreté, la violence répressive, le convoi mortuaire de Martin Luther King dont on fête le 50e anniversaire et les luttes des Noirs américains, l'exposition est placée sous le commissariat de William Ferris, anthropologue, ancien ministre de la culture de Bill Clinton et la direction artistique de Gilles Mora.

D'autres événements-clés ont été immortalisés, tels que  les rassemblements du Ku Klux Klan en Caroline du Nord, l’admission de James Meredith à l’Université du Mississippi, la marche pour Selma en Alabama, la grève des éboueurs de Memphis, les funérailles de Martin Luther King, la « Poor People’s March » - marche des pauvres vers Washington - et le « Mule Train », une manifestation sous forme d’un convoi de chariots, de Marks dans le Mississippi, jusqu’à Washington...

Une année consacrée à la photographie historique au Pavillon populaire

Après "Aurès, 1935" consacré  à l'expédition ethnographique menée par Thérèse Rivière et Germaine Tillion, "Un dictateur en images" qui rendait compte de la relation servile du photographe officiel Heinrich Hoffmann à Hitler, le troisième et dernier volet dédié toujours à la photographie documentaire et historique présente ici 300 images, cinquante ans après, jamais tirées sur un mur.

Des photographies inédites, une exposition unique donc consacrée à ce sujet.

"I Am A Man. Photographies et luttes pour les droits civiques dans le Sud des Etats-Unis, 1960-1970"
Du 13 octobre 2018 au 6 janvier 2019
Entrée libre

Pour co-construire la future Cité de l’économie et des métiers de demain

Marie-Thérèse Mercier, conseillère régionale, représentant Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ouvrira lundi 5 novembre à 14h à l’espace Capdeville (417 rue Samuel Morse à Montpellier), un forum ouvert dédié aux acteurs économiques de la région, visant à co-construire de manière efficace et adaptée la future Cité de l’économie et des métiers de demain. Seront notamment présents : Pierre Deniset, président du Groupe Kaliop et du cluster numérique FrenchSouth.digital ; Luc Martin, président de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie ; Xavier Vasques, directeur de la technologie IBM.

OCCICapture

Plus de 120 entreprises régionales ont déjà confirmé leur présence à cet événement collaboratif, aux côtés des membres du comité de pilotage de la Cité, d’acteurs du monde de la recherche, de clusters et incubateurs régionaux...

 L’objectif : réunir l’écosystème pour créer ensemble une dynamique d’accompagnement des mutations économiques, anticiper et implanter en Occitanie les emplois de demain.

 « Basée à Montpellier, cette Cité deviendra un lieu d'anticipation et d'expérimentation de référence au service des entreprises, des laboratoires et des citoyens, avec l'ambition d'attirer en Occitanie de nouveaux talents et générer des emplois », souligne Carole Delga.

Se faire vacciner dans les officines en Occitanie

Sur le plan national, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 6 octobre. A Montpellier, l'ARS, la CPAM et le CHU de Montpellier ont lancé la campagne ce samedi 30 octobre 2018. En Occitanie, plus d’un million de personnes fragiles sont concernées et doivent se faire vacciner sans attendre. C’est une priorité de santé publique pour l’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé.


Montpellier : Claude Humbert, Monique Cavalier, Jacques Reynes lancent la campagne de vaccination en Occitanie

Une nouveauté cette année

Dans la majorité des officines de l'Occitanie, pour les pharmaciens qui en ont fait la demande, toutes les personnes majeures pour qui la vaccination antigrippale est recommandée - personnes de 65 ans et plus, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques tels qu’un diabète, une insuffisance cardiaque ou respiratoire, ainsi que les femmes enceintes, les personnes obèses - peuvent désormais retirer leur vaccin à la pharmacie.

« Avec 13 000 décès attribuables à la grippe en 2017, l'ARS a simplifié le parcours vaccinal cette année et souhaite augmenter la couverture vaccinale sur la population à risques », explique Monique Cavalier, Directrice de l'Agence régionale de Santé Occitanie.

« On est passés à un élargissement du nombre de souches pour répondre à l'épidémiologie, insiste le professeur Jacques Reynes, responsable du département des maladies infectieuses du CHU de Montpellier, car on meurt aujourd'hui de la grippe. La vaccination protège partiellement du virus, mais si on tombe malade, on aura une forme moins grave. »

La mobilisation des professionnels

Le nombre de personnes vaccinées augmente. « A partir de 65 ans, cette population sait qu'elle est eligible à la vaccination. La première année, on atteint seulement 10% de la population ciblée par les recommandations ; plus on monte en âge, plus la démarche est prononcée avec 70% de personnes vaccinées, ajoute Claude Humbert, Directeur de l'Assurance Maladie de l'Hérault. Les professionnels de santé - pharmaciens, médecins traitants, infirmières - sont mobilisés en Occitanie. Pour encourager et faciliter l’adoption de cette habitude, le parcours vaccinal a été simplifié. Ainsi, toutes les personnes majeures pour qui la vaccination antigrippale est recommandée  peuvent désormais retirer leur vaccin à la pharmaciesur simple présentation de leur bon de prise en charge envoyé par l’Assurance Maladie.

En Occitanie : Cartographie des pharmacies autorisées

Liste des pharmaciens autorisés : https://www.occitanie.ars.sante.fr/system/files/2018-10/Listepharmautorises30102018_0.pdf

Montpellier : Dernier cri, le festival des musiques électroniques qui monte

Du 27 octobre au 11 novembre 2018, au delà des concerts, une multitude de manifestations

En conférence de presse, ce vendredi 26 octobre, Bernard Travier Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la culture, Pascal Maurin, Programmateur du Festival Dernier Cri, Armel Campagna, Directeur et Programmateur du Festival I Love Techno, ont présenté la programmation de Montpellier, destination électro mis en place pour favoriser l'émergence de nouveaux talents de la scène électro à Montpellier. 

Un tremplin pour les jeunes talents de la scène locale

« Nous affirmons notre soutien à la scène locale et avons connu cette année des candidatures toujours plus nombreuses certaines en provenance de Bordeaux et du grand Sud. Toutefois, nous privilégions à raison de 50%, les talents de la métropole le 27 octobre et le 2 novembre à l'occasion des deux contests  DJ et live ! » insiste Bernard Travier. « Les candidats sélectionnés seront programmés sur des événements tels que I Love Techno Europe 2018, Kolorz Festival, Dernier Cri, la Fête de la Musique à Montpellier ! »,  rappellent Pascal Maurin et Armel Campagna.

Les femmes à l'honneur avec les stars Paula Temple, Yuki et Sonja Moonear

Après le succès de l'édition 2017, Montpellier remet le couvert dès ce samedi 27 octobre avec le contest dj organisé avec I Love Techno et Montpellier Métropole à l’Institut Club. C’est le dj P.Moore, vétéran de la scène techno française qui présidera le jury du concours. Il mixera ensuite dans la soirée avec Luca Ruiz.

Des temps forts

avec au Dièze le 3 novembre les Lyonnais L'Homme Seul  et Sheitan Brothers,

avec la masterclass VJing ouverte à tous le 9 novembre,

la présence de Louise Chen et Peck au Nu-bahia dès 22h

et la soirée de clôture de 10 novembre de minuit à 6h avec la Suissesse Sonja Moonear de retour à Montpellier après son passage au Rockstore en 2015,  Nunes et Traumer.

  • Samedi 27 octobre - Contest Dj - Institut Club - Dj P.Moore ( Imported / Lyon) - Luca Ruiz (dernier cri , magie noire, mtp)
  • Mercredi 31 octobre - Rockstore 20 rue de Verdun - Paula Temple (R&S Records, Noise Manifesto , UK) et Yuki
  • Vendredi 2 novembre - Contest Live -  Institut club - Léo Pol Live, président du jury (concrete, Paris) - Djena (Stamp records - Mtp)
  • Samedi 3 novembre -  Black out  6 rue de la Vieille - Collectif Modal composé de quatre DJs : Pazu Live / André Bœufgras / Robin Cerf/ Andres Remis
  • Vendredi 9 novembre - Le Comptoir du disque - 4 place Pétrarque dans l'Ecusson - Pinata Djs à 17h/ 19h-20h : Louise Chen (Paris) Showcase
    Nu-Bahia- 6 rue du Lunaret -  Louise Chen - Peck (dernier cri , kolorz) à 22h
  • Samedi 10 novembre -  Sonja Moonear  / Traumer ( Paris) / Nunes à l'espace Dièze - 188 Avenue du marché Gare - 34000 Montpellier
    Tramway Restanque L4 - Bus Lemasson L2  - Navette Amigo
  • Mercredi 7 novembre - un petit déjeuner Open day dès 7h et Modulation " Cinéma for the ear de Lara Lee à 14h  à l'Esbama
  • Jeudi 8 novembre - débat et projection du documentaire "Shut up and play the piano" au Diagonal - 5 rue de Verdun.
  • Vendredi 9 novembre - Masterclass à l'Esbama 130 rue Yehudi Menuhin.

Pour en savoir plus : http://www.festival-derniercri.com/

DéCAP ton engagement !

Bienvenue à DéCAP TON ENGAGEMENT !
une form’action de 1.5 jour pour passer à l’action et te lancer dans ton projet à impact social et/ou environnemental ! Les 9 et 10 novembre 2018.

L’image contient peut-être : texte

✔ Tu as entre 16 et 26 ans ?

✔ Envie de faire bouger les choses mais tu ne sais pas comment ?
✔ Plein d’idées de projets en tête sans savoir par où commencer ?
✔ Envie de rencontrer d’autres jeunes motivés ?
✔ Besoin d'une grosse bouffée de motivation pour te mettre en action ?

Euforia France, qui t’aidera à faire émerger des idées de projets pendant cet évènement, s’associe avec le Département de l’Hérault prêt à soutenir financièrement ton projet jusqu’à 2 000€ dans le cadre du dispositif CAP Jeunes !

Pour s’inscrire ➡ bit.ly/2NTwpFg

Vendredi 9 novembre 18h-22h
Samedi 10 novembre 9h-20h

Où ? Hôtel du Département
1000, rue d'Alco, Montpellier
T1 arrêt Château d’O - T3 arrêt Hôtel du département.