Montpellier Reine, formidable élan de soidarité

Plus de 8 000 coureurs ont participé à la course annuelle caritative contre le cancer du sein depuis les jardins du Peyrou de Montpellier ce dimanche 18 juin 2017 avant de s'élancer sur le boulevard Henri IV dans une joyeuse ambiance.

Cette 9ème édition lancée par Barbara Pastre a permis à l'association La Montpellier Reine de récolter 80 000 euros reversés aussitôt à plusieurs associations impliquées dans la lutte contre la maladie. Une ambiance chaleureuse sans chronomètre, sans classement qui a permis de constater que les Montpelliérains ont du cœur. Rendez-vous pris l'an prochain pour fêter les dix ans de " La Montpellier-Reine a du cœur".

Cession aux Compagnons de Maguelone

Situé au cœur de l’Agri-parc du Mas Nouguier, le Domaine du Grand Puy datant du XVIIè siècle, ruiné par un incendie en 2008, d’une surface d’environ 1 100 m², entouré par l’ancien parc ornemental de 1 ha, a été mis en vente par la municipalité de Montpellier.

La Ville de Montpellier a choisi de vendre ce bâtiment à l’Association Les Compagnons de Maguelone pour y créer une structure adaptée avec pour principal objectif de fournir un travail à des personnes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité avant un éventuel retour en milieu ordinaire, dans le respect et la valorisation du site. Les Compagnons vont y créer une Entreprise Adaptée qui va cultiver des légumes bio en permaculture.

Le 15 juin 2017, Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier, Méditerranée Métropole et Bernard Azema, Président de l'association Les Compagnons de Maguelone ont signé la vente du Domaine du Grand Puy.

Des œuvres originales dans l'Ecusson de Montpellier

Des installations éphémères dans des hôtels particuliers de Montpellier, habituellement fermés au public, créent l'émotion, le thème de cette année.

Depuis jeudi 7 juin, en guise de mise en bouche, les architectes de l'école nationale supérieure de Montpellier et la DRAC Occitanie lancent la douzième édition de la FAV depuis l'Hôtel Saint-Côme. Les étudiants en première année vous accueillent au sein de la CCI Hérault. Dans ce pavillon d'accueil, les visiteurs pénètrent dans une forêt de poteaux d'acier mêlés aux colonnes existantes en pierre, le mélange permet la libre circulation et rappelle, plus de 30 ans après, les colonnes rayées noir et blanc de Buren au Palais royal.
Le concept est le même, créer l'émotion à partir d'une œuvre contemporaine au sein d'un monument historique.

L'occasion pour le public de pousser les portes des cours d'hôtels particuliers et de découvrir les installations de douze équipes d'architectes, paysagistes et urbanistes dans le cœur de ville de l'Ecusson de Montpellier dès le 13 juin.

Festival des Architectures Vives du 7 au 18 juin 2017
De 9h à 18h
Quartier de l'Ecusson de Montpellier

Julien Mas à Montpellier

700 km à pied pour Le Refuge et contre l'homophobie

Julien Mas aura parcouru 700 km depuis la capitale française jusqu'à Montpellier en passant par le Massif central pour dénoncer l'homophobie. L'arrivée du trentenaire est prévue ce jeudi 1er juin 2017 à 18h sur l'esplanade Charles-de-Gaulle et à 18h30 devant le siège du Refuge, place d'Acadie dans le quartier Antigone.

Depuis le 2 mai et jusqu’au 1er juin 2017, le réalisateur de télévision et marcheur a fait étape dans 26 communes pour échanger avec les habitants en leur proposant, en accord avec les maires concernés, de visionner et de commenter le documentaire de Sonia Rolland et Pascal Petit « Homosexualité : du rejet au Refuge ». L’objectif est « d’échanger avec des citoyens, jeunes et parents, sur ce sujet sensible et parfois compliqué à aborder qu’est l’homosexualité », là où l’association n’est pas toujours implantée, notamment en territoire rural.

FISE 2017 les nouveautés en mai

Fise 2017, le festival des sports extrêmes a grandi en vingt ans

Du 24 au 28 mai 2017, le FISE s'étendra des rives du Lez à l'esplanade de l'Europe de Montpellier. Né à Palavas en 1997, le festival a pris de l'ampleur. Ouvert aux professionnels et aux amateurs de roller, de wake board, de skate, BMX, trottinette et une nouveauté cette année avec l'épreuve d'un mur d'escalade, l'événement relayé à travers le monde et diffusé dans 120 pays attend 600 000 spectateurs sur les rives du Lez comme l'an passé.

Une équipe soudée autour de son créateur 

A l'origine, Hervé-André Benoît, jeune étudiant montpelliérain, lançait le festival dans le cadre de ses études. Aujourd'hui, une équipe de quarante-cinq personnes travaillent depuis  vingt ans pour faire évoluer le rassemblement de toutes les disciplines. Avec pour objectif principal cette année, faire reconnaître le BMX style aux futurs jeux olympiques en 2020 à Tokyo auprès du CIO dont une délégation sera présente à Montpellier. La discipline clôturera d'ailleurs le Fise 2017.

Des nouveautés programmées

Comme chaque année, le FISE restera gratuit, mais pour sécuriser l'événement qui s'étend sur plus d'un kilomètre, il conviendra de s'enregistrer sur fise.fr afin de se procurer un billet électronique qui donnera accès à cinq jours de performances dès le lancement le 24 mai à 20h. Et pour la première fois, la cérémonie d'ouverture présentera les riders qui ont marqué le festival international des sports extrêmes depuis sa création.

Tout le programme du FISE 2017

PLAN CANICULE 2017

Depuis l’été 2003, un Plan national de prévention canicule est activé chaque année, à partir du 1er juin et jusqu’au 31 août, pour les personnes âgées les plus isolées et fragiles, particulièrement exposées en cas de hausse durable des températures.  

L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications.

A compter du 1er juin et jusqu'au 31 août, le CCAS de la ville de Montpellier propose aux personnes les plus vulnérables et les plus isolées de s’inscrire sur un registre nominatif et confidentiel Grâce à ce document qui contient les coordonnées de la personne,  de son entourage à prévenir ou encore de son médecin traitant, le CCAS pourra les contacter  afin de s’assurer qu’elles vont bien et ne manquent de rien. En cas de non réponse, l’entourage est alors contacté tout comme les éventuels professionnels intervenant au domicile des personnes. Ce fichier s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus ; aux personnes âgées de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail et aux personnes handicapées.

Renseignements au CCAS service aide à la personne : 

  • A Montpellier, la demande d’inscription peut se faire par courrier à l’adresse suivante :

Centre Communal d’Action Sociale – Inscription canicule
125, Place Thermidor BP9511 – 34045 Montpellier cedex 1

Ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le dépliant : Canicule, fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1027.pdf

Exercice attentat à la faculté de médecine

Un exercice supervisé par la Police Nationale

L'Université de Montpellier a répondu présente pour accueillir un exercice de simulation d’attentat dans ses murs, à l’Institut de Biologie, ce mercredi 24 mai 2017. Organisé et encadré par la Police Nationale, cet exercice a également mobilisé la Préfecture, l'Armée et les Pompiers qui ont ainsi pu tester leur dispositif in situ.

Une centaine de personnels et d’étudiants mobilisés

L’exercice de simulation a mobilisé une centaine de personnels de l’Université et les étudiants de la Faculté de médecine qui suivaient des cours à l’Institut de biologie. Certains personnels avaient accepté de jouer le rôle de victime pour permettre aux Pompiers de travailler la mise en œuvre des "couloirs d'extraction", conformément aux instructions du ministère de l'intérieur qui leur permet, sous escorte rapprochée des forces de l’ordre, d'aller extraire les victimes les plus accessibles.

Renforcer un partenariat crucial en cas de crise

Au-delà de l’exercice de simulation, l’enjeu pour l’Université de Montpellier est aussi de tisser des liens avec les services de police et de renforcer un partenariat qui peut s’avérer crucial en situation de crise. En cas de catastrophe sur les campus, il est en effet impératif que les services de police puissent déployer un dispositif efficace, opérationnel et éprouvé en coordination avec les services de l’Université.

Nanosatellites à Montpellier

Les étudiants de Montpellier et leur nanosatellite CELESTA remportent encore un beau succès !
Ils sont les heureux lauréats de l'appel à projet Fly Your Satellite de l'agence spatiale européenne (ESA) qui récompense les meilleurs projets de nanosatellites universitaires de toute l'Europe. Montpellier permet ainsi à la France d'être représentée parmi les 6 vainqueurs européens : Université de Montpellier (France) Université Polytechnique de Catalogne (Espagne), Université collège de Dublin (Irlande), Queen's Université de Belfast (Irlande), Institut Supérieur Technique du Portugal, Université Sapienza de Rome (Italie), Université de Southampton (Royaume Uni).
Ils vont bénéficier d'un suivi de leur projet CELESTA par les experts de l'ESA et d'un lancement offert depuis la station spatiale internationale. C'est une nouvelle reconnaissance pour le 1er Centre Spatial Universitaire français et la fondation Van Allen qui le soutient stratégiquement et financièrement.
Le projet CELESTA réalisé avec le soutien du Centre Européen de Recherche Nucléaire a pour objectif de mesurer les radiations de l'environnement spatial.
Les 5 étudiants de Montpellier sont partis défendre leur nanosatellite aux Pays-Bas à l'ESA en anglais.
Ils affirment que le jury d'experts était impressionnant mais que l'expérience du Centre Spatial Universitaire de Montpellier leur avait donné une réelle confiance dans la qualité de leur projet et ils soulignent l'excellence de leur formation sur les nanosatellites qui sera encore améliorée avec ce suivi gagné.
A travers la fondation Van Allen qui soutient les projets du Centre Spatial Universitaire, de grands noms du monde industriel sont mécènes et aident ces étudiants au cours de leur cursus : Airbus Defence et Space, 3DPlus, Zodiac Data Systems, LATelec basé en région Occitanie.
Hubert Reeves, Jean ClaudeGayssot, Michel Tognini, pleinement impliqués dans la fondation Van Allen, portent un regard bienveillant sur ces étudiants qui construisent leur avenir.

» lire aussi : conférence spatiale inédite et l'Université de Montpellier va lancer son second nanosatellite

Méditerranéennes à La Comédie du Livre

Actions, pensées, œuvres littéraires venues des rives de la "Mer du milieu", présentes telles des constellations dans les âmes nous ont été données à voir lors de la 32ème édition de la "Comédie du livre" qui s'achevait dimanche 21 mai 2017. Et, comme face aux étoiles du ciel d'Alger qui fascinaient Albert Camus, on cherchait des repères afin de fixer quelques impressions méditerranéennes.


stand de la Bibliothèque inter universitaire

Il y a bien eu un port à Montpellier jusqu'au XVème siècle, mais la métropole ne célèbre pas "l'onde amère" Homère n'est évoqué que par le stand de la bibliothèque interuniversitaire ou quelques œuvres comme le recueil de F.J.Temple, En Méditerranée ou les Havres de Kiarostami. Sète, la voisine portuaire, apparaît parfois "Cette ville, Les Chevaliers de la tintaine), mais ce sont les singuliers ouvrages des Editions érès qui invitent le plus au voyage "sur les chemins humides" (Le Blues du coquillage). On peut certes être interpellé par le Languedoc littoral, voire L'Hérault au fil de l'eau. Au stand Gibraltar, on célèbrerait plutôt l'au-delà des colonnes d'Hercule et certains ouvrages évoquent même l'Inde. La "grande bleue" n'est qu'entrevue dans l'espace-exposition où l'on pouvait voir des photographies évoquant les Voyages en Algérie de Claire et Reno Marca. Vue du ciel, on surplombe Notre Dame d'Afrique et la pente du mont qui porte la statue de la Vierge, le port d'Alger et la mer. L'Algérie du présent qui souhaite la bienvenue malgré tous les drames passés et la nostalgie pour certains de la présence française (ouvrages présentés par T. Alzieu).

Mais sur les rives de "Mare nostrum" ont éclos des œuvres du temps présent où point l'intensité des drames de notre époque. Ainsi parle L'Orient est rouge de Leïla Sebbar ou Le Corps de ma mère de la Tunisienne Fawzia Zouari, ainsi que Le Livre des cercles de l'écrivain et photographe Youssef Rakha, grand roman symphonique qui interroge la place d'un jeune arabe musulman dans le monde globalisé. Si l'Italie, l'Espagne, les Balkans ont leur place, la Grèce est à l'honneur. On trouve bien Le Christ recrucifié, mais aussi au stand Sauramps-Triangle Femmes de Grèce de Galatée Kazantzaki et les œuvres d'un jeune de notre époque, Dimitri Dimitriadis, pour qui un lecteur évoque ses démêlés passés avec la justice grecque. Le plancher qui tangue parfois gêne quelque peu pour observer les photographies de l'"Athènes blessée" de Christos Chryssopoulos et la saisissante vue de l'éphèbe aux yeux dorés, en avant d'un fond d'immeubles banals. La "Disjonction" montre toute la misère d'une ville meurtrie : dans un terrain vague entouré d'arbres dépouillés stagnent des automobiles déglinguées. Et Chryssopoulos est le plus connu en France des jeunes écrivains grecs.

Loin des Cyclades et de la "mer vineuse", il est, sur les rives de la Méditerranée, drames et souffrances. Sous la nef de toile, il y a pour cela les livres d'une nouvelle saison, comme quand se levaient sur le ciel de l'Attique les Pléïades qu'observait Hésiode. Voici les Méditerranéennes.

Publié le 22 mai 2017, R&H.

Comédie du livre 2017 aux accents grecs

Du 19 au 21 mai, la Grèce et l'ensemble de la Méditerranée sont à l'honneur à Montpellier. Des centaines d'écrivains, d'essayistes seront présents ce week-end sur l'esplanade de la Comédie. 

Montpellier Méditerranée Métropole oriente cette année sa Comédie vers les littératures Méditerranéennes avec un focus tout particulier sur la Grèce. La programmation 2017 mettra en dialogue de nombreux écrivains issus des rives sud et nord, des pays du Maghreb, des rivages de l’Adriatique et du Proche-Orient. L’accent sera également mis sur le travail éditorial de La Contre Allée, jeune maison d’édition lilloise mise à l’honneur à travers des rencontres qui entreront en résonance avec la Méditerranée.

De plus, la bande dessinée aura une place de choix cette année. Enfin, la Comédie du Livre accueillera des invités d’exception, comme Manuela Carmena, Maire de Madrid, le samedi 20 mai pour une rencontre littéraire dédiée à Stéphane Hessel et aux formes actuelles du renouvellement démocratique et Alain Mabanckou et ses invités pour une « journée particulière » le dimanche 21 mai. Des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus pour participer à l’une des cinq plus grandes manifestations littéraires de France.

 

Pendant la 32ème Comédie du Livre, du 19 au 21 mai, sept petits déjeuners et thé littéraires sont organisés afin d'offrir la possibilité au public de rencontrer des écrivains incontournables.

Vendredi 19 mai
11h-12h : Petit-déjeuner littéraire avec Eric Deschodt 
Un moment convivial avec l’écrivain et journaliste Éric Deschodt autour de son roman Penjab (éditions de Fallois) et sur les pas de quatre fidèles officiers de l’Empire partis conquérir la gloire et la fortune en Inde, après la mort de Napoléon…
Hôtel Mercure (Montpellier)

Samedi 20 mai
9h-10h : Petit-déjeuner littéraire avec Kaoutar Harchi
Après L’Ampleur du saccage et À l’origine notre père obscur, deux romans publiés chez Actes Sud et très remarqués par les lecteurs et la critique, la romancière Kaoutar Harchi fait paraître aux éditions Pauvert un essai, Je n’ai qu’une langue, ce n’est pas la mienne (Fayard), dans lequel la sociologue interroge les liens qu’entretient en France la littérature avec la nation.
Jardin de la Maison des Relations Internationales (Montpellier)

10h-11h : Petit-déjeuner littéraire avec Roopa Farooki
Autour d’un petit-déjeuner, venez à la découverte de la romancière Roopa Farooki. Née au Pakistan, ayant grandi à Londres, elle est l’auteur de six romans traduits en français et édités chez Gaïa. Gentilles filles, braves garçons plonge ses lecteurs en pleine chronique familiale, dans un Penjab tiraillé entre traditions et modernité…
Hôtel Mercure (Montpellier)

10h30-11h30 : Petit-déjeuner littéraire avec Christine Montalbetti
La vie est faite de toutes petites choses (POL) invite ses lecteurs à suivre la minutieuse préparation du dernier vol spatial habité de la navette Atlantis lancé en juillet 2011. Roman documentaire, vertigineux à force de précision, à la fois mélancolique et plein d’humour, le dernier livre de Christine Montalbetti rend sensible ce qui n’est jamais d’habitude questionné : les mille faits et gestes, faussement évidents, qui composent notre quotidien.
Médiathèque municipale de Saint-Drézéry (Saint-Drézéry)

17h-18h : Thé littéraire avec Orly Castel-Bloom
Livre après livre, Orly Castel-Bloom construit l’une des œuvres les plus singulières de la littérature israélienne contemporaine. Le Roman égyptien (Actes Sud) met en scène l’arrivée en Israël d’un groupe de Juifs égyptiens, contraints à l’exil, et dresse le tableau d’une société israélienne morcelée, hantée par la question de l’identité et de la mémoire. Autour d’un petit-déjeuner, retrouvez la voix audacieuse, impertinente et pleine d’humour d’une des grandes romancières d’aujourd’hui.
Jardin de la Maison des Relations Internationales (Montpellier).

La ville de Montpellier se met aux couleurs de la diversité

Journée mondiale contre l'homophobie

La Ville de Montpellier participe pour la deuxième fois à la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, célébrée le 17 mai. Territoire de tolérance et de diversité, elle condamne fermement les discriminations et les violences liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. A cette occasion, des actions sont mises en place par la Ville de Montpellier. 

Du 17 au 21 mai, la Ville s'habille aux couleurs de l'arc-en-ciel 

A la demande de Philippe SAUREL, Maire et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, d’Annie YAGUE, Adjointe au maire, déléguée aux Affaires sociales, et de Jérémie MALEK, Conseiller municipal, délégué à la lutte contre les discriminations, le rainbow flag sera hissé, comme en 2016, sur le fronton de l'Hôtel de Ville, le logo de la Ville de Montpellier sera décliné aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Le programme des associations LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Trans), dans le cadre de cette journée, sera également mis en ligne sur le site internet de la Ville. Montpellier a été la première ville française à hisser le rainbow flag en 2016.

Jusqu'au 19 mai, l'exposition itinérante Projet 17 mai - 40 dessinateurs contre l'homophobie prend place à la Maison pour Tous André Chamson - quartier Cévennes

En proposant cette exposition depuis un an dans les différents quartiers de Montpellier, en partenariat avec SOS Homophobie, la Ville de Montpellier s'engage contre l'homophobie au plus près des habitants. Inaugurée en mai 2016 à l’Hôtel de Ville, l’exposition Projet 17 mai - 40 dessinateurs contre l’homophobie a depuis été accueillie dans 6 Maisons pour Tous sur tout le territoire montpelliérain : Pagnol, Colucci, Chopin, Victor, Voltaire, L’Escoutaïre. Elle sera présentée jusqu'au 19 mai 2017 à la Maison pour Tous André Chamson.

Informations pratiques : 105 rue Gustave Eiffel, quartier Cévennes - Tél. : 04 67 75 10 55
Ouverture  de 8h30 à 17h30.