Rues aux écoliers

 

Les rues aux écoliers sont des rues aménagées pour permettre aux familles de se rendre à l’école en toute sécurité à pied, à vélo ou en trottinette. Pour créer une « Ville à hauteur d’enfants », ce dispositif est expérimenté depuis la rentrée 2021-2022. Le chemin des écoliers redevient ainsi un espace plus sûr, apaisé et moins pollué. Ce dispositif est progressivement étendu à de nouvelles écoles.

 

Qu’est-ce qu’une « Rue aux écoliers » ?

Les rues aux écoliers sont des rues aménagées pour permettre aux familles de se rendre à l’école en toute sécurité à pied, à vélo ou en trottinette. Pour créer une « Ville à hauteur d’enfants », ce dispositif est expérimenté depuis la rentrée 2021-2022. Le chemin des écoliers redevient ainsi un espace plus sûr, apaisé et moins pollué. Ce dispositif est progressivement étendu à de nouvelles écoles.

Aux abords des écoles, 3 types de dispositifs sont déployés :

  • Aménagement et élargissement des parvis des écoles.
  • Fermeture à la circulation des véhicules aux heures d’entrée et de sortie des écoles.
  • Piétonisation permanente de la rue.

En complément, des agents de protection des écoles (APE) sont positionnés aux abords des écoles pour assurer le trajet des élèves. Des radars pédagogiques peuvent être mis en place pour réduire la vitesse des véhicules.

Pourquoi créer des « Rues aux écoliers » ?

  • Des rues plus sûres et apaisées

Tranquilliser le chemin des écoliers et donner clairement la priorité aux élèves sur la circulation ou le stationnement des véhicules favorise leur autonomie dans les déplacements.

  • Des rues moins polluées et plus respirables

Encourager les changements des habitudes de déplacement pour des mobilités actives (vélo, trottinette) contribue à améliorer la qualité de l’air et réduire la pollution tout en faisant un peu d’exercice physique.

  • Des rues conviviales à hauteur d’enfants

Rendre ces rues aux enfants et leurs familles et proposer des aménagements ludiques permet qu’elles redeviennent des espaces de jeux, de rencontre, de partage voire même d’apprentissage avec les classes « dehors ».

  • Des rues végétalisées et moins perméables

Végétaliser et désimperméabiliser ces espaces crée des îlots de fraicheur et réduit le ruissellement pour une ville plus agréable en toute saison.

 
 

Carte des rues aux écoliers sur : https://www.montpellier.fr/4670-rues-aux-ecoliers.htm?fbclid=IwAR1Hr-iWk0E55qd8XG

Festival des créateurs de mode "De Fil en Aiguille"

 

Le festival annuel "De Fil en Aiguille" est un rendez-vous incontournable des passionnés de la mode et de la création offre aux créateurs et créatrices, sélectionnés sur des critères de qualité artistique et d’originalité, des moyens techniques et logistiques pour mettre en valeur et présenter leur travail.

 

14e édition du 13 mars au 5 avril 2024

 

À l'occasion de la 14e édition du Festival de Fil en Aiguille, la Ville de Montpellier donne rendez-vous aux amateurs, passionnés et professionnels de la mode du 13 mars au 5 avril à la Maison pour Tous Mélina Mercouri.

Cet événement incontournable permet de promouvoir une nouvelle génération de talents émergents de la création de mode. Sélectionné sur des critères de qualité artistique et de maîtrise d’un savoir-faire, ce festival offre à toutes les participantes et tous les participants des moyens concrets de présenter leurs créations.

La mode sous toutes ses coutures est sous les projecteurs de la Maison pour tous Mélina Mercouri. Pour cette nouvelle édition, seront présentés des défilés originaux, riches et éclectiques, des rencontres passionnantes et l’opportunité de chiner lors des incontournables Puces des couturières.

Permettre aux habitantes et aux habitants de cultiver leurs talents et de se retrouver ensemble, dans un environnement propice à la création, fait partie de l’ADN des Maisons pour tous.

Au travers de 24 établissements qui composent ce service de proximité, la Ville de Montpellier porte une ambition forte en matière de vivre-ensemble et d’animation socio-culturelle de la vie des quartiers. Elle se manifeste au travers de l’organisation de temps de convivialité et de partage récurrents au plus près des habitants, permettant à chacun de pouvoir exprimer et développer leurs talents, tout en bénéficiant des compétences des agents de la ville, professionnels de l’animation de la vie locale.

Soirée d'ouverture samedi 16 mars à partir de 19h

Divers artistes de la région s’exposent sur le thème de la mode, du fil, du tissu… Présentation de la programmation du Festival et des artistes.

  • Á 19h30 : performances participatives et collectives

Créations de tenues sur bustes avec le public et les créateurs Jacky Sentenac, Sophie Payet et Christian Escobossa.

  • Á 20h30 : défilés

Défilé des Habit-ants : enfants et adultes du quartier défilent avec leur look particulier ; (candidature avant le 15 mars).

Défilé de Léa Dubeau, étudiante en CAP métiers de la mode – vêtement flou : Nos Dames de France. Tenues réalisées dans le cadre de son épreuve de chef d’œuvre. Ses créations sont inspirées par l’architecture des cathédrales gothiques et rendent hommage à ces grandes dames sublimes, mystérieuses et pieuses.

Performance - défilé de Christian Escobossa : Empilage. Un show surprenant où chaque tenue en révèle une nouvelle.

Programme complet 2024 (.pdf)

Appel à participation

Jusqu’au 15 mars 2024 : défilez-vous !

Vous avez un look, une tenue qui se démarquent ou qui vous personnalise ? Inscrivez-vous à la Maison pour tous Mélina Mercouri pour participer au défilé des Habit-ants le samedi 16 mars, en toute simplicité et bonne humeur.

Pour les enfants et les adultes

Informations et inscriptions au 04 48 18 62 05

Jusqu’au 16 mars 2024 : collecte de tissus

Contribuez à la performance artistique du samedi 16 mars en déposant du tissu (coupons, vêtements…) à la Maison pour tous Mélina Mercouri

Accueil et renseignements

du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
(vacances scolaires fermeture 18h tous les jours)

Accès

Bus n°9, n°51 ou n°15 arrêt Pinville ou La Ronde : arrêt Pinville

« Paysages intimes », la nouvelle exposition proposée au Pass'Âge des Arts de l'EHPAD Françoise Gauffier, du 6 mars au 20 avril

L’exposition « Paysages intimes » propose une série de photos d’habitants de la métropole de Montpellier, accompagnées d’enregistrements audios, réalisée par Caroline Houal et Alexandra Frankewitz. Initié et porté par l’Atelline, ce projet est présenté au Pass'Âge des Arts, tiers-lieu culturel et intergénérationnel installé au sein de l'EHPAD Françoise Gauffier du Centre Communal d'Action Sociale de Montpellier. Le vernissage aura lieu le mercredi 6 mars 2024 à 16h30.
 
 
« Paysages intimes », la nouvelle exposition proposée au Pass'Âge des Arts de l'EHPAD Françoise Gauffier, du 6 mars au 20 avril 2024

À voir et à écouter

L'exposition "Paysages intimes" documente de manière sensible, à l’échelle métropolitaine, le rapport singulier que les habitants entretiennent avec leur environnement quotidien. La photographie immortalise le paysage avec lequel ces témoins tissent un lien privilégié, et leur voix confie au public la nature de ce lien. Loin de prétendre à l’inventaire, ces rencontres aléatoires ont eu lieu grâce à l’implication du tissu associatif et des équipes municipales, avec pour seule précaution la diversité des âges, des genres, des origines et des ancrages géographiques des habitants.

Caroline Houal a capturé les paysages du volet #1 de l’exposition sur 5 communes de la métropole (Sussargues, Juvignac, Clapiers, Castries et Saint-Geniès-des-Mourgues). En dialogue avec Transit Photographies, l’Atelline a proposé à Alexandra Frankewitz de réaliser le volet #2 sur cinq autres communes (Villeneuve- lès-Maguelone, Cournonterral, Saint-Georges-d’Orques, Saussan et Saint-Drézéry).

Le mercredi 6 mars, jour du vernissage, l’Atelline organisera un atelier à 15h avec les résidents de l’EHPAD et les enfants du centre de loisirs Alain Savary. L’occasion de découvrir en avant-première l’exposition par une visite guidée.

Pass'Âge des Arts, tiers-lieu culturel et intergénérationnel

Un tiers-lieu culturel dans un EHPAD : et si c’était possible ? C’est le pari que le CCAS s’est lancé en créant Pass’Âge des Arts au sein de la résidence Françoise Gauffier, située en plein cœur de la ZAC Ovalie. Expositions, concerts, théâtre : petits et grands habitant le quartier peuvent venir profiter de diverses manifestations culturelles tout au long de l’année.

Gratuit et ouvert à tous, le tiers-lieu propose une programmation trimestrielle variée en s’appuyant sur différents partenariats tissés avec les structures voisines (le centre de loisirs Alain Savary, la Maison pour Tous Michel Colucci, des écoles, etc.).

Environ 2 250 personnes se sont rendues au Pass’Age des Arts depuis son ouverture en juin 2023.

Informations pratiques

Exposition "Paysages intimes", vernissage le mercredi 6 mars à 16h30.

PASS' ÂGE DES ARTS
EHPAD Françoise Gauffier
135, rue André Puig Aubert

Entrée libre du 6 mars au 20 avril
Du lundi au samedi de 10h à 17h30

L’Atelline est une scène conventionnée d’intérêt national/art et création. Elle soutient et participe à la diffusion des œuvres et des artistes qui ont choisi d’investir l’espace public – dans sa dimension physique, symbolique, politique – comme terrain d’écriture, de jeu et d’expérimentation.

Festival de cirque LUN.E.S

  • Du 29 février 2024 au 19 juin 2024

LUN.E.S est un festival de cirque et d'arts en mouvement présenté par Créature.s Créatrlce.s en partenariat avec plusieurs structures culturelles de la Métropole de Montpellier telles que le Théâtre Jean Vilar, la Halle Tropisme, le Chai du Terral, le Domaine d'O...

Festival de cirque LUN.E.S

LUN.E.S a pour objectif de rassembler des publics variés autour du cirque et de ses valeurs profondément humanistes. Le festival s'adresse à toutes les générations et aborde les questions sociétales et environnemen­tales majeures du XXlème siècle.

Les spectateurs pourront y découvrir un parcours composé de performances hybrides, surrealistes et engagées. Mettant en exergue une inclusivité totale où des formes burlesques côtoient des spectacles plus réflexifs, une grande diversité d'équipes artistiques y est présentée.

Programmation 2024

Lancement de LUN.E.S chez Chic et Bohème (Beaux Arts)

Mercredi 29 février à 18h

Tic tac ... créature.s en tous genre.s, prenez part au lancement de cette nouvelle aventure lunaire. Venez vivre et découvrir les plaisirs que nous vous avons concoctés au cœur d'une taverne extraordinaire où les beaux objets côtoient de subtiles saveurs !

RAVE LUCID - Cie Mazelfrefen

Samedi 2 mars à 19h

DOMAIME D'O MONTPELLIER

Sur les rythmes effrénés d'une musique électro, Rave Lucid invente une rave collective en s'inspirant du monde des battles et en réutilisant les codes et techniques de la danse électro. Une pièce frénétique, hypnotique et engagée qui regroupe 10 interprètes virtuoses. un époustouflant hommage à la culture musicale et chorégraphique électro.

Infos et réservations

Omâ - Cie Bolbol

Samedi 9 mars à 16h

THÉATRE LA VISTA CHAPELLE MONTPELLIER

« Omâ ou les privilèges de la patate » est une création explorant le hasard de nos origines et les privilèges qui en découlent.

Avec honnêteté et autodérision, l'artiste irano-allemande, Roxana Küwen Arsalan cherche à démasquer l'absurdité des catégorisations. Jonglage, contorsion et jeu se complètent ici pour manifester la beauté de se compliquer la vie pour être entièrement soi-même.

Infos et réservations

BATEAU - Cie les Hommes Sensibles

Mardi 2 avril à 19h

SALLE DES GRANGES SAINT-JEAN-DE-VÉDAS

Que reste-t-il de l'enfant qui vit en nous ?

Des monstres sous le lit? De la nostalgie et des rêves?

L'émerveillement! Tout cela est enfoui dans une malle en bois, sous le sable d'une plage abandonnée ou d'une mer polluée. Ce spectacle est la pelle pour déterrer cette malle pleine de souvenirs et se prendre à rêver avec l'être sensible que nous sommes. Sous une forme poético-punk, il met en scène un adulte dans une chambre d'enfant avec
ses objets, sa psychologie d'adulte et ses logiques d'enfant.

Infos et réservations

AU BORD DU TEMPS - Cie Doré

Jeudi 4 avril à 19h

SALLE DES GRANGES SAINT-JEAN-DE-VÉDAS

Trois clowns hors de contrôle et un guitariste à l'énergie Rock évoluent dans une arène où l'imprévu et l'improvisation sont les maîtres mots .. Le public est invité à prendre part à une aventure dans laquelle personne ne sait ce qu'il va se passer.

Même pas ceux qui la créent en direct live, livrant pour seul indice, qu'ils se sont inspirés du mythe de Tantale, qui parle du désir, de la frustration et de la condition humaine.

Infos et réservations

ENTRAILLES - La Carotte

Samedi 27 avril à 17h à JUVIGNAC
Dimanche 28 avril à 16h à LAVÉRUNE

Elles sont trois, venues de nulle part, sans passé ni futur, avec comme seule boussole leur gros nez de clown pour humer l'air. Elles se racontent des histoires pour tenir bon. Toujours les mêmes, ancestrales et fondatrices, qui nous raccrochent à une histoire commune qui en dit long sur ces satanés humains en prise avec leurs démons imaginaires...

Infos et réservations

MEMM - Mauvais Endroit au Mauvais Moment

Jeudi 16 mai à 20h - Théâtre Jean Vilar

Alice Barraud & Raphaël de Pressigny

Alice Barraud, acrobate-voltigeuse est touchée au bras lors des attentats du 13 novembre 2015. Durant ses années de reconstruction, elle note ses réflexions, poétise ses doutes, ses maux et ses combats.

Sur scène, elle est accompagnée de Raphaël de Pressigny, musicien de Feu ! Chatterton, pour nous conter en corps, en mots et en musique ces années tumultueuses.

lnfos et réservations

ICI & AILLEURS - CieMalaïka

Samedi 18 mai à 16h - Grande parade Métèque

Sur scène, Ankiff danse, raconte, récite et tresse des paniers.

Ce savoir-faire, il le tient de sa mère. Tout comme la langue qu'il parle sur scène. Ankiff Sandani Ousseni est originaire de l'ile d'Anjouan dans l'archipel des Comores.

Dans ce spectacle touchant d'humanité, l'artiste se positionne comme un porte-parole d'histoires qu'il ne faut pas laisser tomber dans l'oubli. Il tisse devant nous un récit d'introspecti'On riche dans le but de partager la culture de son île.

Entrée libre.

Infos et réservations

RESTE ! EN PISCINE - Cie Les piles du Renard Pôle

Date surprise

Pour cette performance atypique, la Piscine Olympique d'Antigone ouvre ses portes à la Compagnie des Filles du Renard Pâle et crée l'événement culturo-sportivo-artistique de l'année ! Dans le cadre des Jeux Olympiques, le sport fera corps avec l'art, le cirque et la musique.

Durant plus de quatre heures, une funambule, perchée sur son fil sera en dialogue constant avec le public et les équipes sportives réunies pour l'occasion. Clubs de waterpolo, natation synchronisée et apnée seront en connivence avec les artistes pour donner à voir une performance haute en couleurs !

Infos et réservations

CE QUI NOUS LIE - Groupe Nuits

Samedi 19 juin à 14h à la Maison pour tous Léo Lagrange et à 19h à la Halle Tropisme

Trois individus dansent ensemble, reliés, à l'écoute, de l'autre, du groupe, du monde. Ils prennent place dans des espaces quotidiens, des lieux de vie, s'immiscent sur des terrains inattendus ... Ils nouent un lien avec le public initial et les personnes rencontrées sur leurs chemins, au détour d'une ruelle, sur la place du marché, dans la cour de récré ... Ils invitent à se déplacer, se mettre en mouvement, adopter un nouveau point de vue, prendre une place.

Une performance fédératrice où "être ensemble" et "faire ensemble" prend tout son sens, un instant de bonheur à partager, à la Mosson ou en centre-ville, pour clôturer l'édition 2024 de LUN.E.S !

Infos et réservations

Exposition "Au chaud" d’Isik Deniz Bayazit à l'espace Saint-Ravy du 2 au 24 mars 2024

L’Espace Saint-Ravy de Montpelliera le plaisir d’accueillir l’exposition Au chaud qui présente le travail de l’artiste d’Isik Deniz Bayazit du 2 au 24 mars 2024. La série présentée construit un lieu de protection transcendant le temps et la mort par différents médiums comme le recyclage d’images ou de tissus brodés.

Exposition "Au chaud" d’Isik Deniz Bayazit à l'espace Saint-Ravy du 2 au 24 mars 2024

Vernissage vendredi 1er mars 2024 à 17h30

La série Au chaud débute dans une ferme à Fabrègues lors des études d’architecture de l’artiste. Elle y découvre une proximité avec la mort qui résonne en elle et lui procure le besoin de créer un espace protégé.

Elle y écrit :

« Il y avait 3 chiots blancs à la ferme; cette semaine, leur nombre est tombé à deux. Apparemment, le fermier a mis le tracteur en marche arrière et a écrasé le troisième des frères. Dans la ferme, où la mort était considérée comme naturelle, cet incident n'a pas créé une grande atmosphère de deuil. Après tout, les chiens n'étaient qu'un autre animal dans cette ferme, tout comme les chèvres, les moutons et les porcs, qui diminuaient chaque année. […] La nuit à la ferme est silencieuse, froide et sans lumière. Je rêve de ma maison, éclairée par des ampoules jaunes où les vapeurs de cuisson dégagent parfum et chaleur. »

Par la réutilisation et la superposition d’images, Isik Deniz Bayazit convoque des espaces peuplés de sa sœur jumelle, de son chat Diyez décédé, d’animaux errants ou encore des décors de son enfance, qui déjouent les règles du temps et des lois naturelles.

L’artiste investit le collage comme une forme de recherche écologique, mais aussi comme une manière de tisser ses souvenirs les uns aux autres et de donner vie à l’inanimé. Inspirée à la fois par la couleur des fauvistes, par le traitement floral ornemental de l’art nouveau et par les compositions dépassant le réel du réalisme magique, les œuvres d’Isik Deniz Bayazit créent un espace hors du monde, sûr et à l’abri du deuil.

Espace Saint-Ravy

Habitant(e)s de Cévennes, rendez-vous le samedi 9 mars 2024 pour la 2è réunion publique

Habitant(e)s de Cévennes, rendez-vous le samedi 9 mars 2024 pour la 2è réunion publique dont l'objectif est de présenter et d'échanger avec les habitants sur les évolutions du projet d'aménagement de votre quartier.
Collège Simone Veil
La réunion publique sera suivie de stands d'information du projet situés 861 av. Professeur Louis Ravas de 14h à 16h.
Toutes les infos  https://swll.to/qfzKoy
 
Peut être une image de 8 personnes et texte qui dit ’les cévennes OUVRIR, VIVRE, S'ÉPANOUIR RÉUNION PUBLIQUE Samedi 9 mars 2024, à 10h30 Collège Simone VEIL 125, rue de Cante Gril, Montpellier Altémed SERM SA3M montpellier métropole M Montpellier’

Du bio, du local, des fruits et légumes de saison : découvrez les menus des cantines des écoles maternelles et élémentaires du mois de mars.

Découvrez le planning des menus de la cantine de votre enfant à Montpellier mis à jour tous les deux mois sur notre site. Ainsi que toutes les informations liées aux régimes spécifiques (végétariens, médicaux etc.)

 

Menus des écoles maternelles et élémentaires

 

Menus du mois de février 2024 (.pdf)

Menus du mois de mars 2024 (.pdf)

Légende :

AOP : Appellation d'Origine Protégée

AOC : Appellation d'Origine Contrôlée

AB, bio : Produit issu de l'Agriculture Biologique

EQ : Produit issu du commerce équitable

PL : Produit local

: Recette maison

 

N.B. : Les menus sont susceptibles d’être modifiés. Tout changement est communiqué en interne aux écoles.

 
 

Menus des centres de loisirs

 
 

PAI - Protocole d'accueil individualisé

Si la santé de l’enfant le nécessite, les parents doivent s’adresser au directeur de l’école pour mettre en place un protocole d’accueil individualisé (PAI) qui détermine les conditions d’accueil d'un élève à besoins spécifiques nécessitant une vigilance particulière. Il s’agit d’un document écrit qui associe les parents, les enseignants, les agents municipaux participant à la prise en charge de l’enfant et, le cas échéant, des partenaires extérieurs. " Le PAI définit les adaptations apportées à la vie de l’enfant durant l’ensemble de son temps de présence au sein de la collectivité (régimes alimentaires,…). Il est mis au point à la demande de la famille, par le directeur de l’école (…). Il est établi à partir des besoins thérapeutiques, précisés dans l’ordonnance du médecin qui suit l’enfant dans le cadre de sa pathologie, adressée au médecin de l’institution et mise à jour en fonction de l’évolution de la maladie. "

 

Informations sur les menus

Lexique

  • AOP : Appellation d'Origine Protégée
  • AOC : Appellation d'Origne Contrôlée
  • EQ : produit issu du Commerce Equitable
  • AB : produit issu de l'Agriculture Biologique
  • Repas sans porc-repas sans viande : des plats de remplacement adaptés peuvent être servis aux enfants inscrits tous les jours et qui en font la demande écrite sur formulaire au service Prest'O à l'Hôtel de Ville.
  • Régimes médicaux : certains régimes sont possibles pour les convives inscrits tous les jours et après signature d'un projet d'accueil individualisé.

Tous les produits utilisés sont garantis sans OGM par nos fournisseurs (conformément à la réglementation).

L'origine des viandes est communiquée aux restaurants scolaires le jour du menu.

Rappel : il n'est pas possible de demander aux agents municipaux qui encadrent plus de 10.000 enfants chaque jour dans les restaurants scolaires de réaliser des évictions au cas par cas en fonction des menus et demandes des parents, cela ne faisant pas partie de leurs missions.

F 34.172.024.CE Cuisine centrale
Agrément sanitaire européen

Depuis janvier 2021 : option d’un régime végétarien quotidien

Les familles qui le souhaitent peuvent opter pour le régime végétarien quotidien directement sur leur portail famille presto.montpellier.fr

Il suffit de se rendre sur la rubrique « Je gère mes informations personnelles » puis decliquer sur « j’opte pour le régime végétarien », et de sélectionner votre enfant. Si vous n’avez pas la possibilité d’opter pour ce choix directement depuis le portail famille, vous pouvez contacter le service Presto :

  • par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,
  • par téléphone 04 34 88 78 98 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30,
  • directement aux guichets du service Presto à l’Hôtel de Ville, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Depuis la rentrée 2020 : un menu végétarien hebdomadaire

Plébiscité par les enfants et les familles, un repas végétarien hebdomadaire, dont deux sans protéine animale par mois, est servi depuis la rentrée dans tous les restaurants scolaires.

 

Information aux consommateurs

Montpellier accueille le relais de la flamme

Montpellier sera ville-étape de la flamme, symbole de paix et d'unité entre les peuples, et accueillera le relais de la flamme Olympique le 13 mai 2024 ainsi que le relais de la flamme Paralympique le 25 août 2024.

2024, une année ponctuée par des événements sportifs

Le relais de la Flamme Olympique lundi 13 mai 2024

 

 

avant le relais de la flamme olympique

Cette journée sera ponctuée de temps festifs, populaires, gratuits et ouverts à tous autour des valeurs du sport et de l'olympisme. Une occasion formidable pour valoriser le sport amateur local et les grands champions - présents et à venir - que compte le territoire métropolitain.

Découvrez le parcours de la Flamme Olympique

Les porteurs Montpelliérains de la flamme Olympique...................

Aller sur https://www.montpellier3m.fr/sport/montpellier-accueille-le-relais-de-la-flamme

L'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie et le Corum de Montpellier accueillent les Victoires de la Musique Classique 2024, jeudi 29 février à 21h10

 

La cérémonie des Victoires de la Musique Classique se déroulera cette année à l'Opéra Berlioz de Montpellier jeudi 29 février 2024 et sera diffusée en direct à partir de 21h10 sur France 3, france.tv et France Musique.

Lors de cette 31ème édition présentée par Stéphane Bern, en compagnie de Clément Rochefort, se mêleront jeunes talents et artistes confirmés. La soirée sera ponctuée de moments magnifiques, notamment une chorégraphie d'ouverture signée Mehdi Kerkouche, et des hommages à deux virtuoses italiens, Puccini, à l’occasion du centenaire de sa mort et Rossini en l’honneur de son jour de naissance, le 29 février ! Les Victoires de la Musique Classique célébreront aussi la paix dans le monde à travers une séquence d’images d’archives de grands musiciens ambassadeurs de la Paix.

"Montpellier est fier d'accueillir la cérémonie des Victoires de la Musique Classique qui illustre l'engagement de la Ville et de la Métropole en faveur de l'éducation, de la culture et des arts en partenariat avec l'audiovisuel public, un acteur majeur du territoire."

Michaël DELAFOSSE

"C'est avec joie que l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie participe à la 31e édition des Victoires de la Musique Classique ; nous nous sommes engagés avec enthousiasme, aux côtés de la Métropole de Montpellier, pour le rayonnement de cet événement prestigieux qui célèbre la vitalité et l’excellence de la musique lyrique et instrumentale.

Les artistes de l'Orchestre et du Chœur se réjouissent de retrouver le chef italien Michele Spotti, mais aussi d’accompagner les grands talents d’aujourd’hui et de demain.

Le public montpelliérain a eu l’occasion d’entendre certains d’entre eux au cours de nos saisons. Je souhaite bonne chance à ces artistes de talent, et au public, une formidable soirée musicale ! "

Valérie CHEVALIER, Directrice générale de l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie

L'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie

Équipement culturel phare de la Métropole de Montpellier, l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie est composé de 84 musiciens et 32 artistes du chœur, s’imposant comme l’une des formations majeures du paysage musical français. L’Opéra Orchestre partage avec la Métropole de Montpellier les valeurs fondamentales d’audace, d’indépendance artistique et d’ouverture à tous les publics.

Afin de rendre sa programmation accessible au plus grand nombre, l’Opéra Orchestre explore les nouveaux formats du spectacle vivant, développe son offre numérique et poursuit une politique ambitieuse d’ouverture aux pratiques en amateur. L’éducation et la jeunesse tiennent une place importante dans les missions de l’Opéra Orchestre grâce notamment à Opéra Junior qui, depuis plus de 30 ans, permet aux jeunes de Montpellier et sa région de se former à l’art lyrique et participer à des créations de spectacles dans des conditions professionnelles.

Chaque saison, l’Opéra Orchestre accueille environ 150 000 spectateurs et propose environ 300 levers de rideau chaque année, que ce soit sur les scènes de Montpellier où il dispose des deux salles de l’Opéra Comédie (1 000 et 300 places assises) et des deux salles du Corum (Opéra Berlioz et Salle Pasteur, dotées respectivement de 2 000 et 700 sièges), sur le territoire de la Métropole, ainsi qu’en Région Occitanie, ou sur les scènes nationales où ses artistes sont régulièrement invités.

Michele Spotti dirigera l'OONM pour la cérémonie

Né en 1993, Michele Spotti est le directeur musical de l’Opéra et de l’Orchestre philharmonique de Marseille. Directeur musical de l'Orchestra Filarmonica di Benevento, il se produit également en concerts et a notamment dirigé le Philharmonique de Tokyo, l'Orchestra dell’Accademia Teatro alla Scala, qui a marqué ses débuts à La Scala de Milan en 2021.

L'ouverture du 49e Festival Valle d'Itria avec Le Turc en Italie, Les Noces de Figaro à Marseille, ses débuts au Deutsche Oper de Berlin avec Le Voyage à Reims, à l'Opéra de Rome avec La Flûte enchantée et au Teatro di San Carlo de Naples avec Simon Boccanegra comptent parmi ses engagements 2023-2024. La cheffe Danila Grassi assiste le Maestro Spotti pour la préparation de l’Orchestre.

Exposition "Entre les lignes. Art et littérature" du 2 mars au 19 mai 2024 au MO.CO. et au MO.CO. Panacée

MO.CO. Montpellier Contemporain présente chaque année une exposition transversale qui se déploie dans ses deux centres d'art, le MO.CO. et le MO.CO. Panacée. Après une saison consacrée à la peinture figurative française, MO.CO. Montpellier Contemporain explore les liens immenses entre art et littérature, entre les artistes des mots et ceux des formes.
Exposition "Entre les lignes. Art et littérature" du 2 mars au 19 mai 2024 au MO.CO. et au MO.CO. Panacée

Cette exploration débute par une introduction historique d'auteurs célèbres sur des toiles de-maitres, de Denis Diderot à Simone de Beauvoir; en passant par Chartes Baudelaire, Paul Claudel et André Malraux, dont certains entretenaient des liens étroits avec Montpellier, comme Paul Valéry et Francis Ponge.

L'exposition n'est cependant pas un survol de l'histoire de la littérature et des arts. 5 auteurs et autrices ont été invités à concevoir un projet particulier, pour révéler leur lien avec la création contemporaine. Chacun investit librement l'un des espaces et propose sa propre exposition, autorisant ainsi un parcours varié et un kaléidoscope de propositions singulières et subjectives.

Le week-end de clôture de l'exposition se tiendra conjointement avec la Comédie du livre, qui sera accueillie dans les espaces extérieurs du MO.CO. et du MO.CO. Panacée (17-19 mai 2024). Les lieux seront ouverts en nocturne pour la Nuit européenne des musées (18 mai 2024).

Informations pratiques

MO.CO.

13 rue de la République, Montpellier

Du 2 mars au 19 mai 2024

Vernissage le 1er mars 2024, de 18h à 21h au MO.CO.

MO.CO. Panacée

14 rue de l'Ecole de Pharmacie, Montpellier

Du 2 mars au 19 mai 2024

Programme de l'exposition (.pdf)