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Après la toute première pose des rails de la Ligne 5 au nord samedi 24 juin 2023, l’Ouest accueille à son tour sa voie ferrée ce vendredi 26 avril 2024 sur l’avenue Georges Clemenceau, axe emblématique de la transformation du territoire en accompagnement du développement des mobilités.
À cette occasion, un moment symbolique a été organisé à proximité de la future station Parc Clemenceau, située à la lisière du parc éponyme, autour de la première soudure des rails à l’Ouest du tracé de la Ligne 5, en présence de Michaël DELAFOSSE, Julie FRÊCHE, François RIO et Laurent NISON.
Ce temps fort a permis de valoriser l’emploi généré par le projet de construction de la Ligne 5 de tramway, auquel ont été associées les entreprises mobilisées autour du chantier.
La ligne 5 de tramway, une réponse à l’environnement et à un territoire attrayant
Montpellier Méditerranée Métropole relève un défi majeur pour sa transition écologique, celui d’une mobilité plus verte, à la fois sociale et solidaire, exprimé au travers d’une ambitieuse stratégie mobilités à horizon 2025.
Parmi les nombreuses actions engagées, plusieurs mesures phares contribuent à répondre aux objectifs de la Métropole : impulser la transition écologique, renforcer l’attractivité de ses infrastructures afin d’encourager des choix de mobilité éco-responsables et améliorer le pouvoir d'achat des habitants.
La Ligne 5, attendue depuis 2017, apportera enfin une solution de transport en commun efficace aux habitants de l’Ouest et du Nord de la métropole en 2025.
80 000 usagers voyageront chaque jour à bord de la 5e ligne de tramway, véritable réponse collective à l’urgence sanitaire et écologique.
Rappel des engagements de la Métropole
La gratuité des transports dédiée aux habitants du territoire soit un demi-million de bénéficiaires potentiels depuis le 21 décembre 2023,
La mise en service de la ligne 5 de tramway, du Nord à l’Ouest de la métropole, au second semestre 2025,
Les objectifs de la Ligne 5 de tramway sont en parfaite cohérence avec les objectifs de la stratégie mobilités portée par la Métropole :
Agir pour la qualité de l’air ;
Poursuivre la construction d'un réseau maillé performant de transports publics à l'échelle de l'aire métropolitaine de Montpellier afin d’offrir une alternative à l’automobile ;
S'intégrer dans une stratégie urbaine globale ;
Assurer des dessertes de qualité des grands équipements notamment les établissements scolaires et de formation, les pôles universitaires et de recherche dans le cadre du plan Campus et les pôles d'emplois ;
Prendre en compte le désenclavement des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville ;
Inscrire le réseau de tramway dans une perspective de desserte des communes périurbaines du territoire de la métropole (Clapiers / Montferrier-sur-Lez / Prades-le-Lez et les communes de l'ouest de la métropole).
La ligne des parcs
La Métropole saisit l’opportunité du chantier de la Ligne 5, « Sciences et Botanique », pour créer de nouveaux espaces verts afin de faire « respirer » la Ville et lutter contre la pollution atmosphérique.
L’objectif principal est faire de Montpellier une « ville parc », un réseau qui reliera les espaces verts entre eux tout en permettant aux habitants de la Métropole de se déplacer dans un cadre naturel, favorable à la promenade, aux loisirs et bien sûr à l’amélioration de sa qualité de vie.
L’arrivée de la Ligne 5 agrégera de nombreux chantiers et s’apprête notamment à transformer deux places majeures du secteur Ouest de son tracé : la place du 8 Mai 1945 et la place Saint-Denis.
Focus sur la place du 8 mai 1945
Créer une place à partir d’un carrefour, dessiner des espaces de vie pour y susciter de nouveaux usages, tel est l’objectif. La place du 8 Mai 1945 accueillera la Ligne 5 de tramway et marquera ainsi la transition entre les quartiers de la périphérie et le centre-ville.
Pour ne pas être qu’une « porte » il lui fallait de l’apaisement, c’est ce que le tramway apportera en restructurant les espaces et leurs connexions au contexte.
En donnant plus de place aux piétons, en prenant en compte les activités et commerces existants animant la place, il s’agira de donner un nouveau statut de lieu de vie et non plus de lieu de passage.
Le tramway et la station s’insèreront sous le pont de l’avenue de la Liberté en sortant de l’avenue Lepic vers l’avenue Clemenceau.
De vastes espaces plantés et perméables accueilleront les piétons sous différentes strates de canopées qui évoluent suivant les saisons entre fleuraisons légères au printemps, ombres diaphanes en été, couleurs vives d’automne et douce lumière en hiver.
Une surface tendue en béton, animée d’un semis aléatoire de dalles rondes, agira comme un guide au travers des espaces de la place. Le semis par endroit, en se densifiant deviendra pas japonais ludiques, points de ponctuation unifiant les nouveaux lieux créés et se transformera en mobilier pour la pause dans un écrin de verdure comme un banc, une table, peut-être même une marelle imaginaire sur le nouveau parvis des écoles Alphonse Daudet et Marie Curie devenu un véritable square.
La place elle-même créera l’opportunité de l’installation d’une terrasse de brasserie au débouché de l’avenue Lepic à l’ombre de magnifiques platanes, mémoire du site.
L’ouvrage Liberté deviendra un nouveau lieu d’attraction avec des plantations d’arbres fruitiers sur les talus l’encadrant et aménagés en restanques inspirant encore de nouveaux usages.
Enfin, à la tombée de la nuit, la lumière apportera sa touche au pont de l’avenue de la Liberté pour mettre en scène la station sans faste mais avec élégance, rendant le lieu tout aussi attractif qu’en journée.
Les grandes étapes du chantier à l’ouest
La mise en service d’une ligne de tramway est l’occasion de reconfigurer et moderniser l’organisation de l’espace public (trottoirs, pistes cyclables, végétalisation de l’espace et des équipements).
Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier et TaM, accompagnées par les concessionnaires tels que Orange, Enedis et GRDF, ont donc profité de ce chantier de construction de la future ligne de tramway pour anticiper la rénovation des réseaux souterrains et garantir leur bon état de fonctionnement.
Actuellement, en vue de respecter le calendrier pour une mise en service de la Ligne 5 au second semestre 2025, plusieurs interventions sont menées en parallèle à l’Ouest :
La libération des emprises foncières et la reconstitution des murs, clôtures et jardins notamment ;
Les travaux des concessionnaires que sont Enedis, GRDF, Orange et autres qui accompagnent le projet depuis son démarrage dans l’optique de dévier, sécuriser et moderniser leur réseau ;
Les travaux de réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales en vue d’améliorer la gestion de cette ressource, en collaboration très active avec la Régie des Eaux ;
Les travaux de voirie qui permettront, en parallèle de la Ligne 5, la réalisation des cheminements piétons, pistes cyclables, places urbaines et espaces verts qualitatifs ;
Dès aujourd’hui, l’engagement des travaux de la voie ferrée marquée par la première pose de rail à Clemenceau et qui s’intensifiera dans les mois à venir.
La voie ferrée sera déployée progressivement par la suite, sur les différents secteurs de l’Ouest, jusqu’au terminus Grès de Montpellier qui accueillera un pôle d’échange multimodal majeur.
Les 500 femmes et hommes mobilisés quotidiennement sur le chantier sont à pied d’œuvre pour libérer le quartier Clemenceau de la phase délicate du chantier d’ici fin 2024, constituant ainsi le premier secteur achevé et livré à l’Ouest de la ligne.
La ligne 5, génératrice d’emplois et d’insertion professionnelle
En accompagnement de Montpellier Méditerranée Métropole et TaM, ce projet colossal mobilise une maitrise d’œuvre ainsi que 200 entreprises locales majeures telles que Eurovia, Sogea, de Fillipis, Eiffage, Razel et Colas qui œuvrent sur le secteur Ouest.
Il représente plus de 80 contrats et, dédiés au périmètre des travaux, près de 40 grandes entreprises pour la plupart régionales, et 150 sous-traitants sont mobilisés.
La Ligne 5 se construit avec la précieuse contribution des 500 femmes et hommes mobilisés quotidiennement sur le chantier. Ces équipes comptabilisent à elles-seules 750 000 heures travaillées à ce jour.
Enjeu essentiel pour Montpellier Méditerranée Métropole, l’insertion professionnelle n’échappe à la Ligne 5 qui représente une réelle opportunité pour les personnes en difficulté de renouer avec le monde professionnel.
Le projet permet à de nombreuses personnes de se qualifier et d’accéder à l’emploi au travers d’un processus d’insertion, avec un taux d’insertion de plus de 7% témoignant de la volonté sociale active de la Métropole.
500 femmes et hommes mobilisés sur le chantier au quotidien
11 000 emplois directs ou indirects créés pour les besoins du chantier
200 entreprises mobilisées dont près de 40 en région
750 000 heures travaillées en travaux, à date
+ de 7% de taux d’insertion parmi les entreprises
Jusqu’à 150 recrutements chez TaM à terme pour accompagner les projets de mobilité de la Métropole dont les besoins en exploitation de la Ligne 5
Montpellier Méditerranée Métropole, compétente en matière de voirie et de mobilités, informe les habitants du territoire sur les principaux travaux de la semaine qui impactent les déplacements.
Travaux récemment terminés
Quartier Port Marianne
Où ? Quai du Pirée.
Quand ? Depuis le 27 avril 2024.
Quoi ? Pose de bornes électriques évènementielles.
Maître d’ouvrage : Enedis.
Incidences sur la circulation :
fin de la circulation alternée quai du Pirée et place Jean Bène entre les places Louis et Marie Trégaro et Jean Bène ;
réouverture du boulevard des Consuls de Mer entre le chemin de Moularès et la place Jean Bène.
Où ? Rue Nina Simone, entre la clinique Plein Soleil et le chantier ARION III.
Quand ? Depuis le 30 avril 2024.
Quoi ? Extension du réseau de froid.
Maîtrise d’ouvrage : SERM.
Incidences sur la circulation : fin de l’alternat rue Nina Simone.
Métropole (hors Montpellier)
Où ? Castelnau-le-Lez - route de Nîmes.
Quand ? Depuis le 26 avril 2024.
Quoi ? Modernisation des réseaux souterrains (électricité, gaz et téléphonie), dans le cadre de l’aménagement de la ligne 1 de bustram.
Maîtrise d’ouvrage : TAM.
Incidences sur la circulation : réouverture de la route de Nîmes (près du giratoire Konrad Adenauer).
Où ? Castries – Rue Sainte-Catherine entre la rue Lou Castel et le numéro 23 rue Sainte-Catherine.
Élargissement de la rampe d’accès au parking Préfecture-Marché aux Fleurs.
Fermeture de la sortie du parking donnant sur la place des Martyrs de la Résistance.
Maître d’ouvrage : SA3M.
Incidences sur la circulation :
mise à double sens de circulation des voies longeant la Préfecture ;
entrée unique au parking par la place des Martyrs de la Résistance, sortie unique du parking par la place du marché aux Fleurs ;
accès riverains et livraisons maintenus.
Où ? Avenue Charles Flahault, entre la voie Domitienne et la rue de l’École Normale
Quand ? Du 12 février au 31 mai 2024.
Quoi ? Pose d’un collecteur séparatif des eaux usées.
Maître d’ouvrage : Régie des eaux.
Incidences sur la circulation :
fermeture temporaire des pistes cyclables entre la voie Domitienne et la rue de l’École Normale.
mise en place d’une circulation en voie partagée, automobiles et vélos, dans les deux sens.
accès riverains maintenus.
Où ? Rue Bonnard, entre les rues Auguste Broussonnet et du Faubourg Saint-Jaumes
Quand ? Du 5 février à décembre 2024
Quoi ?
Création d’une zone de rencontre. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.
Aménagement de l’anneau vélo qui permettra de réaliser une continuité cyclable dans les deux sens de circulation autour du centre-ville de Montpellier.
Pose d’un collecteur séparatif des eaux pluviales.
suppression de places de stationnement et fermeture de la rue Bonnard, entre les rues Auguste Broussonnet et du Faubourg Saint-Jaumes.
un itinéraire de déviation sera mis en place par la rue de la Sauzède.
accès piétons et riverains maintenus.
une place de stationnement au parking Pitot ou un abonnement de « stationnement résident sur voirie » est proposé aux riverains propriétaires ou locataires de parkings privés rue Bonnard.
Où ? Rue Léon Blum, entre le boulevard d’Antigone et l’avenue Jacques Cartier
Quand ? Du 6 novembre 2023 au 26 avril 2024.
Quoi ? Création d’une zone de rencontre, végétalisation et embellissement, dans le cadre de l’aménagement de l’anneau vélo qui permettra de réaliser une continuité cyclable dans les deux sens de circulation autour du centre-ville de Montpellier.
mise en sens unique de circulation entre les rues de Bionne et de Celleneuve à Saint-Hilaire ;
un itinéraire de déviation sera mis en place par les rues de Mourèze, des Faïenciers et les avenues de Monsieur Teste et de la Liberté
Où ? Route de Lavérune et rue du Roc de Pézenas
Quand ? Du 27 novembre 2023 à l’été 2025.
Quoi ? Construction de la ligne 5 de tramway.
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidence sur la circulation : mise à sens unique de la rue du Roc de Pézenas au croisement de la route de Lavérune.
Quartier Croix d’Argent
Où ? Avenue du XV de France
Quand ? Du 18 mars 2024 au 26 décembre 2025.
Quoi ? Réalisation de la plateforme de tramway.
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidences sur la circulation : suppression des places de stationnement rue du XV de France, côté stade de rugby.
Où ? Rue Rouget de Lisle
Quand ? Du 18 mars au 24 mai 2024.
Quoi ? Agrandissement du pont sur le Croze.
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidences sur la circulation :
fermeture à la circulation du pont sur le Croze ;
l’accès riverain par le quai Flora Tristan et la rue du Pas du Loup ;
cheminements cyclistes et piétons maintenus.
Où ? Rue de Font-Couverte
Quand ?
du 12 février au 30 décembre 2024 : rue de Font-Couverte, entre les rues des Chasseurs et du Lavandin ;
du 12 février au 30 décembre 2025 : rue de Font-Couverte, entre l’avenue de la Croix du Capitaine et la rue des Chasseurs.
Quoi ? Modernisation des réseaux souterrains (télécom, électricité, gaz, eau…) dans le cadre de la construction de la ligne 5 de tramway.
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidences sur la circulation :
mise en sens unique de la rue de Font-Couverte entre les rues des Chasseurs et du Lavandin ;
mise en sens unique de la rue de Font-Couverte entre l’avenue de la Croix du Capitaine et la rue des Chasseurs ;
accès riverains maintenus jusqu’au rond-point de la rue des Chasseurs.
Où ? Boulevard Berthelot
Quand ? Du 21 février 2023 à l’automne 2024.
Quoi ? Modernisation des réseaux souterrains (électricité, gaz, eau…) dans le cadre de la construction de la ligne 5 de tramway.
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidence sur la circulation :mise en sens unique du boulevard Berthelot, de la place du 8 Mai 1945 vers l’avenue Villeneuve d’Angoulême.
Où ? Avenue Lepic, entre la place du 8 Mai 1945 et la rue de l’Étoile Bleue
Quand ? Du 25 janvier 2024 à décembre 2025.
Quoi ? Renouvellement du réseau d’alimentation d’eau potable dans le cadre de la construction de la ligne 5.
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidences sur la circulation :
fermeture de l’avenue Lepic depuis la place du 8 Mai 1945 ;
l’accès à l’avenue Lepic s’effectuera uniquement par les rues du 56e Régiment d’Artillerie et de l’Étoile Bleue.
Où ? Avenue de Vanières, entre la route de Lavérune et le rond-point du Grand M
Quand ? du 8 janvier 2023 à septembre 2024.
Quoi ?
Aménagement de la plateforme du tramway en traversée de l’avenue de Vanières, dans le cadre de la construction de la ligne 5 de tramway ;
construction d’une piste cyclable ;
renouvellement du réseau d’alimentation d’eau potable.
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidences sur la circulation :
réduction de deux voies à une voie dans les deux sens de circulation, entre la route de Lavérune et le rond-point du Grand M ;
mise à sens unique de la rue du Pas du Loup depuis le boulevard Paul Valéry vers l’avenue de Vannières.
Où ? Place Fourier
Quand ? Du 8 janvier au 26 avril 2024. Prolongation jusqu’au 31 mai 2024
Quoi ? Travaux de réseau pluvial dans le cadre de la construction de la ligne 5 de tramway.
Maître d’ouvrage : TaM
Incidences sur la circulation : suppression de places de stationnement place Fourier.
Où ? Cité Créative entre la rue du 56e Régiment d’Artillerie et la place Niki de Saint-Phalle
Quand ? Du 20 novembre 2023 au 1er mars 2025.
Quoi ? Construction de la Ligne 5 de tramway
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidences sur la circulation :
fermeture de l’accès à la Cité Créative depuis la rue du 56e Régiment d’Artillerie ;
maintien des accès piétons aux résidences et à l’école ESMA ;
suppression des stationnements sur le mail Pierre Mauroy.
Où ? Rue de Bugarel et rues perpendiculaires
Quand ? Du 4 septembre 2023 au 12 mars 2024. Prolongation jusqu’au 31 mai 2024.
Quoi ? Travaux d’aménagement de la plateforme tramway dans le cadre de la construction de la ligne 5.
Maîtrise d’ouvrage : TaM.
Incidence sur la circulation : mise en impasse de la rue des All-Blacks, de l’avenue du Mondial de Rugby 2007, de la rue du Bouclier de Brennus et partiellement de la rue de Bugarel.
Quartier Hôpitaux-Facultés
Où ? Avenue Agropolis
Quand ? Du 12 février au 24 juin 2024.
Quoi ?
Création d’une piste cyclable.
Réfection des trottoirs et de la chaussée.
Renouvellement du réseau d’éclairage public.
Enfouissement des réseaux aériens.
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidences sur la circulation :
l’avenue Abbé Paul Parguel sera fermée à la circulation entre l’avenue du Professeur Émile Jeanbrau et la rue du Professeur Joseph Anglada ;
un itinéraire de déviation est mis en place dans les deux sens de circulation par la rue des Brusses, l’avenue du Pic Saint-Loup, la route de Ganges, les avenues Émile Diacon et Augustin Fliche ;
accès riverains maintenus ;
les lignes de bus emprunterons les itinéraires de déviations.
réduction de deux voies à une voie de circulation rue du Professeur Blayac depuis l’intersection de l’avenue des Moulins jusqu’au rond-point René Char ;
pendant la durée du chantier, les cyclistes partageront la piste cyclable avec les piétons.
mise en place d’un alternat avenue du Professeur Louis Ravaz;
mise en place d’un itinéraire conseillé par les avenues des Moulins, du Père Soulas et Henri Marès.
Quartier PORT MARIANNE
Où ? Avenue de la Pompignane, entre le rond-point Christophe Colomb et la rue du Capitaine Pierre Pontal
Quand ? Du 22 avril au 30 août 2024
Quoi ? Travaux de démolition et de terrassement, dans le cadre de l’aménagement de la ligne 1 de bustram.
Maîtrise d’ouvrage : TAM
Incidences sur la circulation :
réduction de deux voies à une voie de circulation avenue de la Pompignane ;
changement de sens de circulation rue Claude Berri vers la rue du Capitaine Pierre Pontal ;
un itinéraire de déviation est mis en place par les rues du Capitaine Pierre Pontal, Fra Angelico et l’avenue Albert Einstein.
Où ? Rue Henri Pequet, avenue de la Pompignane et début de la rue de la Vieille Poste
Quand ? Du 25 mars au 2 juillet 2024.
Quoi ? Terrassement et aménagement de la voirie dans le cadre de l’aménagement de la ligne 1 du Bustram.
Maîtrise d’ouvrage : TAM
Incidences sur la circulation : rétrécissement de la chaussée selon les besoins du chantier.
Où ? Allée de Platon
Quand ? Du 26 février au 31 mai 2024.
Quoi ? Terrassement et aménagement de la voirie dans le cadre de l’aménagement de la ligne 1 du Bustram.
Maîtrise d’ouvrage : TaM.
Incidences sur la circulation : modifications d’accès à certaines rues environnantes et la suppression de places de stationnement aux abords du chantier.
Où ? Rue de la Vieille Poste
Quand ? Du 6 décembre 2023 à décembre 2024.
Quoi ? Aménagement de la voirie dans le cadre des travaux de la ligne de bustram.
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidence sur la circulation : mise en sens unique de la rue de la Vieille Poste.
Incidences sur les lignes de bus : les lignes 51 et 9 sont déviées à partir du 4 décembre 2023.
Quartier Prés d'Arènes
Où ? Rue du Lantissargues
Quand ? Du 15 janvier au 26 avril 2024. Prolongation jusqu’au 28 mai 2024.
Quoi ? Renouvellement des réseaux électriques, gaz, eaux usées et eau potable.
Maître d’ouvrage : SA3M
Métropole (hors Montpellier)
Où ? Saint-Jean-de-Védas - ZAC de la Lauze – rue Henri Farman, entre la rue Saint-Exupéry et le rond-point de l’autoroute 709
Incidences sur a circulation du 15 avril au 15 juillet 2024 :
fermeture de la rue Henri Farman entre le numéro 1 rue Maryse Bastié et le 650 rue Henri Farman ;
mise en place d’un itinéraire de déviation par les rues Jacqueline Auriol, place Rolland Garros et Henri Farman ;
accès entreprises maintenus.
Où ? Castelnau-le-Lez – Boulevard Philippe Lamour.
Quand ? Du 12 février au 26 juillet 2024.
Quoi ? Démolition des bordures et trottoirs pour les travaux du busTram 1.
Maître d’ouvrage : TaM.
Incidences sur la circulation :
mise en sens unique partielle du boulevard Philippe Lamour, entre le chemin du Pech Saint-Peyre et l’avenue Marcel Dassault par le chemin des Cauquilloux ;
mise à double sens de circulation de la rue Hélène Boucher entre les avenues Marcel Dassault et Georges Frêche.
Où ? Lattes – Chemin de Soriech.
Quand ? Du 22 janvier au 29 mars 2024. Prolongation jusqu’au 31 mai 2024.
Quoi ? Pose de canalisations d’eaux usées, refoulement et eau potable.
Maître d’ouvrage : SA3M.
Incidences sur la circulation :
fermeture du chemin de Soriech dans les 2 sens de circulation ;
mise en place d’un itinéraire de déviation par la RM172, l’avenue Georges Frêche et la RM189 ;
accès riverains maintenus.
Où ? Le Crès - Avenue du Mistral entre les ronds-points Pierre Mendès France (Carrefour Market) et l'Olivette.
Quand ? Du 2 octobre 2023 au 31 mai 2024.
Quoi ?
Réfection et mise aux normes PMR de la chaussée et des trottoirs.
modifications des horaires et des itinéraires de la ligne scolaire 95 (Hérault transport) et de la ligne 30 (TaM) :
Arrêt non desservi | Arrêt de Report
Rocailles | Jean Jaurès | 10 min
Combe Chaude | Via Domitia | 14 min
Incidences sur la circulation du 9 mars au 31 mai 2024 :
fermeture de l’avenue du Mistral entre l’avenue Paul Valéry et le giratoire du Lac,
omise en place de deux itinéraires de déviation : par le Sud, suivre la M65, la M65E1, la voie Domitienne et l'avenue du Mistral / par le Nord, suivre la M65 et l’avenue Antoine de Saint-Exupéry
Pour permettre la réalisation des travaux de la place Max Rouquette, le city stade a été démonté. En 2025, la place accueillera de nouveaux équipements sportifs et ludiques dont deux panneaux de basketball ouverts sur la place de type 3x3 !
Pendant les travaux, les installations du complexe sportif Alain Delylle situé 1161, rue de Las Sorbes restent à votre disposition.
Après les parcs René Dumont et Suzanne Babut, 6 parcs supplémentaires vont voir le jour d’ici 2026.
Privés ou publics, oubliés ou restaurés, les jardins de Montpellier constituent un étonnant patrimoine en raison de leur composition et de leur diversité.
Un patrimoine de qualité, un entretien respectueux
Montpellier possède une richesse à la fois par la diversité des espaces ouverts à la promenade des Montpelliérains (parcs historiques du XIXe siècle, grands espaces naturels…) et par une richesse biologique avec une faune et une flore préservées.
L'ensemble du patrimoine municipal respecte le concept de gestion écologique des espaces verts et s'inscrit dans une politique globale de développement durable.
Cette gestion prend en compte le respect des ressources naturelles (eau, faune, flore), le bannissement de produits phytosanitaires et désherbants.
Il y a 2 ans jour pour jour, dans le cadre de la lutte contre l'habitat indigne, 165 habitants du bidonville de Celleneuve - le plus important de Montpellier - étaient relogés dans un village de transition dans le quartier de la Rauze, Près d'Arènes, avec pour objectif d’accompagner les résidents, stabiliser les situations des ménages, développer leur autonomie, afin d’accéder à terme à un logement pérenne.
Mercredi 24 avril 2024, avec la fermeture définitive du village de transition de la Rauze, en présence de François-Xavier LAUCH, Préfet de l’Hérault et Michaël DELAFOSSE, cet engagement solidaire est tenu avec le constat très positif de 165 personnes ayant trouvé à ce jour des solutions de relogement dignes et humaines.
Un dispositif et une action uniques déployés au quotidien, rendus possibles grâce à l'action combinée de l’Etat, des services de la Ville de Montpellier, de la Métropole de Montpellier mais aussi la mobilisation des associations gestionnaires du site (Coallia et 2ChosesLune) et du secteur hébergement/logement (La Clairière, Gestare, Adages et l’AERS). À noter également la coopération des riverains dont l'engagement a été décisif (notamment via la tenue régulière d’instances de suivi du relogement des ménages avec le SIAO, de la scolarisation des enfants avec l’Education nationale, de l’insertion professionnelle avec la DDETS et le Service public de l’emploi, de comités de riverains, espaces d'échange et de dialogue entre les différents acteurs du projet).
"Le bidonville et le squat ne sont pas la norme acceptable de l'habitat sur la commune et la métropole de Montpellier. Pour régler le problème du bidonville de Celleneuve nous avons employé une volonté, un chemin et une méthode. Je tiens à remercier tous les acteurs du projet qui ont su respecter l'obligation de résultat que nous leur avons imposée pour réussir.
Car nous pouvons dire que ce dispositif est un succès. Nous allons travailler pour poursuivre cette stratégie de résorption des squats et bidonvilles grâce à l'expérience que nous venons d'acquérir à travers ce village de transition ; et ainsi accompagner le plus grand nombre vers un retour à la scolarité, à l'emploi, au logement, un retour à la dignité."
L’école et le droit à l'éducation : action prioritaire de la ville pour accéder à l’épanouissement et à la citoyenneté
La Ville de Montpellier, avec l'appui des directrices et directeurs des écoles, s'est engagée à ce que tous les enfants du village de transition de la Rauze soient scolarisés, avec un effort particulier porté sur l’assiduité. Un comité technique permettait d'assurer le suivi de ce volet, animé par le service Cohésion sociale de la municipalité.
Cette continuité du parcours scolaire a toujours été suivie grâce à l'accompagnement des familles relogées lors de l'inscription de leurs enfants dans une nouvelle école.
L'ancien site du bidonville de Celleneuve, en pleine reconversion, fait place à la culture
L'ancien site du bidonville de Celleneuve va progressivement devenir un des cœurs battants du quartier Cévennes.
C'est sur ce site emblématique de la ville que se déroule actuellement le "7ème Permis d'imaginer", en partenariat avec le Centre des Arts du Cirque Balthazar et Altemed (du 6 avril à fin septembre 2024).
D'ici 2027, un futur espace public central sera créé pour le quartier, avec l'implantation de 3 équipements phares : un hôtel des protections des populations et un groupe scolaire, autour d'un parc paysager de plus de 3 000 m², qui participeront à la vie de quartier et à la qualité de vie sur le territoire métropolitain.
Dernières interventions prévues sur le village de transition à présent fermé
L'association COALLIA coordonnera l’enlèvement des modulaires ainsi que le nettoyage et la remise en état du site pendant le mois de mai.
La collectivité interviendra en complément avec :
des passages réguliers de la Police municipale,
le suivi du site via caméra de vidéosurveillance (CSU),
le gardiennage du site jusqu'à l'enlèvement des modulaires,
l'enlèvement des bacs à ordures ménagères et du local poubelles,
le débroussaillage de la parcelle,
une opération de dératisation du site,
l'enrochement de l’entrée du site une fois le terrain vidé.
A l'issue de cette intervention, l'entreprise Malet stockera ses matériaux de chantier dans un premier temps, dans l'attente de l'étude du devenir du site, situé sur une zone vulnérable.
Historique et chiffres clé
25/26 avril 2022 : résorption du bidonville de Celleneuve
25/26 avril 2022 : ouverture du village de transition de la Rauze
24 avril 2024 : fermeture du village de transition de la Rauze
à partir du 3 mai : enlèvement des modulaires et remise en état du site
165 personnes relogées de façon digne et humaine, accompagnées vers l’accès aux droits, à la santé, à l’emploi
31 ménages vers un vrai logement (105 personnes), 31 personnes retournées en Roumanie, 17 sorties "autres" (8 personnes mises dehors n'ayant pas respecté le réglement, 1 sortie volontaire, 2 personnes en prison), 6 personnes hébergées par un tiers, 8 personnes vers des habitats d'urgence
32 enfants scolarisés pendant 2 ans : 11 en maternelle, 12 en primaire, 8 au collège, 1 au lycée
Depuis 2020, 5 squats/bidonvilles résorbés à Montpellier : squat Archives, squat Court circuit, squat rue des Aérostiers, bidonville de Celleneuve, bidonville du Mas St Pierre
100 places d’habitats intercalaires à ce jour à Montpellier, dont 11 places mobilisées pour accueillir des personnes sortantes du Village de transition
La carte nationale d'identité (CNI) permet à son titulaire de justifier de son identité et de sa nationalité française. Le passeport biométrique est un document de circulation permettant de voyager à l'étranger.
Cértification d'identité numérique
Le compte certifié s’obtient après une vérification d’identité. Cette procédure permet de confirmer que l’usager du compte France Identité est bien le titulaire légitime de la carte d’identité rattachée au compte. Le 1er usage envisagé grâce à cette certification est la procuration de vote 100 % dématérialisée pour les élections européennes de 2024.
L’instruction d'une demande de carte nationale d'identité et / ou d'un passeport se fait uniquement sur rendez-vous dans les sites équipés de stations biométriques :
Vous avez déjà pris un rendez-vous et souhaitez le modifier ou l'annuler ?
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, vous devez saisir le code alphanumérique qui vous a été transmis lors de votre prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone.
Lors de votre arrivée en mairie, veuillez vous diriger vers la borne en indiquant le numéro de téléphone que vous avez communiqué lors de la prise de votre rendez-vous.
Le demandeur doit être obligatoirement présent au moment du dépôt du dossier.
5 – Retrait du titre
Le retrait du titre se fait sans rendez-vous sur le site de dépôt du dossier.
La présence des mineurs de plus de 12 ans est obligatoire pour le retrait d'un passeport ou d'une carte Nationale d'Identité.