Retour des Estivales 2019 à partir du 12 juillet

Tous les vendredis jusqu'au 30 août de 18h30 à 23h30, trente domaines viticoles sont au rendez-vous des Estivales de Montpellier sur l'esplanade Charles-de-Gaulle.


Lors de cette 15e édition, c'est l'occasion de découvrir les terroirs de l'AOC Languedoc à travers des dégustations, un marché de l'artisanat, des conférences et ateliers d’œnologie, le tout dans une ambiance festive !

À noter : à l’occasion des Estivales, les lignes 1, 2, 3 et 4 de tramway sont en service jusqu’à 2h du matin.

Conférences et initiations à l’œnologie sur inscription. Rens. : 04 67 60 60 60. 

PROGRAMME DES CONFÉRENCES dans les jardins de la Maison des Relations Internationales sauf les 12, 19 juillet et 16 août : conférence sur l'Esplanade, kiosque Bosc et atelier dans le Jardin de l'Office de Tourisme:

12 juillet : Marie-Ange Lasmènes, Patrimoine et viticulture

19 juillet: Florence Jaroniak, Livre "Un terroir des hommes, Saint-Chinian"

26 juillet : Bruno Loquet, L’agro-écologie en AOC Languedoc

2 août : Marlène Tisseire, Livre "Histoire d’un vignoble : Limoux"

9 août : Katrina Muller, Comprendre les vins naturels (biodynamie, sans sulfites)

16 août : Jacques Fanet, Terroirs viticoles

23 août : Thierry Boyer, Accords mets et vins régionaux

30 août : Arnaud Heckmann, Histoire des vins du Languedoc. 

Les Halles du Lez dans le quartier Port-Marianne

Futur temple montpelliérain de la gastronomie associant halles alimentaires, food court et rooftop, les Halles du Lez ont ouvert leurs portes le 10 juillet dernier. Producteurs, commerçants, artisans et chefs régionaux seront réunis au cœur d’un lieu gourmand et résolument vivant dédié au bien manger. Un projet phare qui vient concrétiser la quatrième étape du développement du Marché du Lez.


de grandes tables pour partager un moment convivial

Inspiré des Halles Bocuse à Lyon, de FoodHallen à Amsterdam ou encore du Mercado de Ribeira de Lisbonne, ce futur hotspot dédié au bien-manger associe architecture des halles traditionnelles et aménagement contemporain dans un esprit industriel-ethnique. Ce projet d’envergure intégré au Marché du Lez et résolument unique à Montpellier, est porté par Gaïa Promotion et une équipe d’architectes & décorateurs formée par Nicolas Kuseni de l’agence NK Design Studio, Christian Collot et Emmanuelle Bèze. L’ensemble architectural sera mis en valeur par l’intervention des artistes Supakitch & Koralie et Little Madi qui réaliseront une œuvre de plus de 600m² !

Véritable marché à déguster ouvert à tous les goûts, les Halles du Lez réunissent des grands noms de la gastronomie (Jacques & Laurent Pourcel, Frédéric Husser, Pierre-Olivier Prouhèze, Romain Salamone), des figures emblématiques comme Gilles Belzons alias Bébelle de Narbonne et les meilleurs artisans de bouche de Montpellier et de sa région qui investiront les étals du food court au rez-de-chaussée ainsi que les restaurants et bars (vins, bières et cocktails) aménagés sur les différents niveaux dont le Rooftop du Lez, premier du genre dans la région.

Consacrées à la découverte des terroirs, des savoir-faire et des produits de saison mais également des cuisines du monde, les Halles du Lez invitent les visiteurs à consommer sur place autour de grandes tables d’hôtes ou sur les terrasses extérieures, ou à emporter leurs produits comme sur un marché classique. Un concept porté sur la convivialité et le partage puisque chacun pourra faire son choix parmi une offre variée et de qualité et profiter du lieu pour manger et faire ses courses. Un lieu atypique, animé, vivant… qui deviendra également le terrain de jeu d’événements gastronomiques et musicaux organisés tout au long de l’année. 

Pour suivre l’évolution du projet des Halles du Lez, restez connectés sur les réseaux sociaux du Marché du Lez et sur les pages Facebook & Instagram des Halles du Lez.

http://marchedulez.com/les-residents_halles-du-lez.php

Cliquez pour agrandir le plan

LES ACTEURS FOOD http://marchedulez.com/les-residents_place-du-marche.php

MARCHÉ DU LEZ
1348, avenue Raymond Dugrand
34000 Montpellier

HORAIRES
Brocante : mardi au dimanche
De 10h à 19h

Restaurants : lundi au dimanche
De 12h à 14h30
et de 20h à 23h30

ACCÈS
Autoroute A9 Sortie Est
Parking gratuit

Tramway L3 : Arrêt Pablo Picasso.
Entrée à 300 m avant les caves Notre Dame

Une nouvelle nurserie au zoo du Lunaret

A Montpellier, la nouvelle clinique vétérinaire de 300 m2  inaugurée le 10 juillet 2019 vient doter le parc de Lunaret d’un équipement digne de la collection présentée au public et permettant un fonctionnement très amélioré par rapport aux installations vieillissantes utilisées jusqu’à présent.


Outre les bureaux du service animalier, la clinique vétérinaire comporte : une salle d’examen, une salle d’imagerie médicale (radiologie numérique et échographie), une salle de chirurgie, des loges et des volières d’observation et de convalescence, une nurserie pour l’élevage des jeunes animaux, une dalle d’autopsie et 2 chambres froides.

Des bâtiments spécifiques aux quarantaines pour faciliter les échanges entre parcs zoologiques

Un espace de quarantaine et une clinique vétérinaire ont été construits dans la cadre de la première phase de modernisation du parc afin d’améliorer les conditions de vie et de soins des animaux et les conditions de travail des équipes conformément à la directive européenne BALAI, votée en 1992 et appliquée en France depuis 2012, vise à limiter les risques sanitaires liés aux transports d’animaux d’un pays à l’autre.

3M€, c’est le coût de la clinique vétérinaire et du bâtiment de quarantaine. L’État a apporté 827 000 euros de subvention, la Ville prend en charge le reste.

des panneaux pédagogiques jouxtent les baies vitrées permettant au public de voir la nouvelle nurserie et la salle de chirurgie

Ce qu'il faut savoir sur le zoo du Lunaret

Le zoo du Lunaret a été créé en 1964. Il compte 1104 animaux issus de 120 espèces différentes. Le parc s'étend sur 80 hectares dont 11 km de sentiers et l'entrée est gratuite.

Montpellier : découvrir la culture britannique avec « Les Voisins On Tour »

Après Perpignan le 10 juillet, la Ville de Montpellier accueille, jeudi 11 juillet 2019 de 12h à 20h sur l’esplanade Charles de Gaulle, « Les Voisins On Tour». Organisée par l’Ambassade de Grande Bretagne en France, « Les Voisins On Tour » est un Road trip d’un bus londonien qui sillonne le Sud de la France et qui a pour objectif de promouvoir les relations bilatérales entre la France et le Royaume-Uni.

Destiné au grand public et notamment aux familles, « Les Voisins On Tour » fera découvrir la culture britannique à travers plusieurs animations :

  • des cours « d’initiation à l’anglais » pour les enfants installés dans un bus impérial (bus à double étage)
  • des initiations au quidditch (terrain de 4 x 6m)
  • une animation photo dans un taxi anglais
  • un animateur pour faire découvrir la culture britannique grâce d’un quizz (cadeaux à gagner)
  • une dégustation de thé pour l’afternoon tea
  • une ambiance musicale acoustique grâce à la présence d’un artiste britannique (1 chanteur-guitariste)
  • des lunettes de réalité virtuelle pour découvrir le pays
  • un tirage au sort pour gagner des billets d’avion

Montpellier - Manchester : un partenariat qui se concrétise

Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Lord Edward Llewellyn,  Ambassadeur du Royaume-Uni en France visiteront les stands des animations à 17h45.

En mars dernier, Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, était invité à Londres, au sommet franco-britannique co-présidé par James Brokenshire, Ministre britannique des collectivités territoriales et Nathalie Loiseau, Ministre chargée des affaires européennes. Retenu ce même jour à Bercy avec les Maires des grandes villes françaises, à l'invitation de Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie et des Finances, c'est donc Max Levita qui le représentait pour discuter avec l'équipe d'Andy Burnham, Président de Greater Manchester, des conditions du partenariat à venir, entre Montpellier et la métropole britannique.

Ce partenariat serait le point départ d'une coopération inédite entre Montpellier et le Royaume-Uni, coopération qui renforcera  toujours plus encore la dimension internationale de la cité méditerranéenne. Avec 545 000 habitants, 3,2 millions au sein de sa métropole, Manchester est considérée comme la 2ème ville d'Angleterre, au regard de sa dimension culturelle, économique, industrielle, mais aussi sportive avec à son actif, deux équipes de football masculines au plus haut niveau. Tout comme Montpellier, Manchester est une ville étudiante majeure au Royaume-Uni, avec plus de 70 000 étudiants répartis sur deux universités.

Le Festival Radio France 2019 à Montpellier

Le Festival Radio France 2019, voyage dans les pays baltes

Du 10 au 26 juillet 2019, la 35e édition est consacrée aux musiques des rives de la mer Baltique, sur Montpellier, en métropole et au-delà dans toute l'Occitanie, une édition baptisée" Soleil de Nuit" consacrée donc aux musiques du Nord.

70 lieux répartis dans toute l'Occitanie

Pendant plus de quinze jours, 153 concerts et 11 orchestres interpréteront des opéras, des pages symphoniques, des concerts de musique de chambre dans de nombreuses petites communes de Pignan à Castelnaudary, d'Aigues-Mortes à Conques, et dans les métropoles de Montpellier et Toulouse.

Des soirées jazz et électro

Sans compter les concerts de jazz gratuits et toujours présents au festival dans le cadre arboré du Domaine d'O à Montpellier qui débutera sa programmation le 14 juillet par le « We Love Ella », un hommage à Ella Fitzgerald par le trompettiste David Enhco à la tête de  l’Amazing Keystone Big Band soit 17 musiciens primés aux Victoires du Jazz 2018.

https://www.domainedo.fr/spectacles/radio-france

Le Festival Radio France Occitanie Montpellier, c'est aussi Tohu Bohu, le festival gratuit des musiques électroniques des DJ internationaux qui seront présents sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Montpellier du 22 au 24 juillet dès 19h... Tohu Bohu 2019

De grandes formations, des temps forts à l'Opéra Berlioz de Montpellier 

L'étendue et la diversité du festival ne se dément pas chaque année en Languedoc-Roussillon Occitanie et invite cette année à Montpellier pour la première fois l'Orchestre Symphonique National d'Estonie (le 11), l'Orchestre National Montpellier Occitanie (les 12 et 24), l'Orchestre National du Capitole de Toulouse (le 13), la première venue du Concert de la Loge (le 14), l'Orchestre National de France (le 19), l'Orchestre Philharmonique de Radio France (le 16), Le Concert Spirituel Chœur et Orchestre (le 17), l'Australian Youth Orchestra (le 23), le Chœur de la Radio Lettone (le 24), l’Orchestre Philharmonique de Tampere (les 25 et 26 en clôture).

Une programmation d'inspiration nordique

Sous la baguette de prestigieux chefs d'orchestre tels que Neeme - compositeur estonien aussi - et son fils Kristjan Järvi, Andris Poga, notre chef montpelliérain Michael Schonwandt, Hervé Niquet, et Emmanuel Krivine, les grandes formations se saisiront des pages de Sibélius, Arvo Pärt, Liszt, Prokofiev, Brahms parmi les compositeurs les plus familiers, en direct du Corum sur les ondes de France Musique du 15 au 20 juillet.

le jeune chef d'orchestre finlandais de 34 ans Santtu-Matias Rouvali à la direction de l'orchestre Philharmonique de Tampere  clôturera le festival le 26 juillet

 programme complet du Festival : la programmation, les lieux, les jeunes talents, les thématiques.

Montpellier : 33e édition des Rencontres de Pétrarque

La 33e édition des rencontres de Pétrarque se tiendra du 1er au 5 juillet 2019 dans la cour Soulages du rectorat de l'académie de Montpellier. Le thème retenu pour cette édition est "Le Retour de la Rue".


Chaque soir entre 19h et 20h, vous pourrez assister aux rencontres co-animées par Hervé Gardette de France Culture et Jean Birnbaum du Monde. Ces rencontres seront diffusées en direct sur France Culture.

Au cœur du Festival de Radio France, le Programme 

LUNDI 1ER JUILLET

DIALOGUE INAUGURAL

MARDI 2 JUILLET

LA RUE COMME ESPACE DE SUBSTITUTION AU POLITIQUE

Avec Emmanuelle Reungoat, Dominique Reynié, François Ruffin et Danielle Tartakowsky

MERCREDI 3 JUILLET

LA RUE COMME ESPACE DE CONFRONTATION

Avec Jean-Marie Delarue, David Dufresne et Danielle Tartakowsky

JEUDI 4 JUILLET

LA RUE COMME ESPACE D'INITATION ET D'AFFIRMATION

avec Didier Lestrade, Youna Marette, Emmanuelle Reungoat et Inna Shevchenko

VENDREDI 5 JUILLET

D'AUTRES RUES QUE LES NÔTRES

Avec Sophie Bessis, Pap Ndiaye et Lun Zhang

Lancement du MoCo en présence du Ministre de la Culture

Le ministre de la Culture, Franck Riester, était en visite dans l'Hérault, Montpellier le matin, Sète ensuite ce samedi 29 juin 2019.

Le projet-phare de Philippe Saurel

Ce matin, aux côtés de Philippe Saurel maire et président de la métropole de Montpellier, de nombreux élus et du directeur du MoCo Nicolas Bourriaud, le ministre de la Culture Franck Riester s'est rendu à l'inauguration officielle de l'hôtel des collections du MO.CO. Montpellier Contemporain, centre d'art contemporain en plein cœur de Montpellier, près de la gare Saint-Roch.

Trente œuvres sorties du Japon pour accompagner le nouveau centre d'art contemporain

Au sein de l'hôtel particulier rénové par l'architecte Philippe Chiambaretta, l'hôtel de Montcalm est une des trois composantes du Moco avec La Panacée et l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts. L'homme d'affaires japonais Yasuharu Ishikawa a prêté sa collection  privée relevant de l'art conceptuel des années 60 à nos jours, l'exposition « Distance intime. Chefs-d'œuvre de la collection Ishikawa » rassemble des œuvres récentes d'une douzaine de grands noms de l'art contemporain et se tiendra jusqu'au 29 septembre 2019.

L'exposition intitulée « Distance intime. Chefs-d'œuvre de la collection Ishikawa » sous le commissariat confié à Yuko Hasegawa, directrice artistique du Musée d'Art Contemporain de Tokyo 

MO.CO. Hôtel des collections
Espace d’exposition dédié aux collections du monde entier

13 rue de la république, 34000, Montpellier
Du mardi au dimanche de 12h00 à 19h00 - Tarifs 8€ et 5€ - gratuité pour les précaires
Fermeture des espaces d’exposition à 22h00 (juin, juillet et août)
Fermeture de la billetterie à 20h00 (juin, juillet et août)

Fonds de revitalisation du centre-ville de Montpellier

LE MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES ACCEPTE LE DOSSIER ET CONFIRME LA PARTICIPATION FINANCIÈRE DEMANDÉE


C’est avec enthousiasme et un grand soulagement qu’André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, sort de la réunion tenue ce vendredi 28 juin 2019 en mairie de Montpellier en présence d’Agnès Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances Bruno Lemaire, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Christian Poujol, Président de la CMA 34 et les associations de commerçants. 

Après avoir évoqué l’ensemble des actions de revitalisation proposées, Agnès Runacher a confirmé la validation du dossier par Bruno Lemaire, Ministre de l’économie et des finances, et a annoncé que la participation de l’Etat s’élèverait bien à 300 000 €.

« C’est une très bonne nouvelle pour nos commerçants. Je remercie vivement le ministère d’avoir entendu la détresse de nos commerçants et leur besoin de soutien. L’acceptation de ce dossier est un acte fort. Je me réjouis que le dossier élaboré par la CCI ait été soutenu par la ville, la Métropole et l’ensemble des associations de commerçants et que l’Etat se soit montré si réactif. Je sors de cette réunion extrêmement satisfait. Nous travaillons dès maintenant à la mise en place de ces actions. Les premières auront lieu dès jeudi prochain, le 4 juillet, avec le lancement de l’application Destination Hérault et de l’opération ‘Les Happy Hours du Commerce’ tous les jeudis de 17h à 20h. » a déclaré André Deljarry.

Pour rappel, suite à la sollicitation de la Mairie de Montpellier le 29 mai, la CCI Hérault a proposé un plan d’action détaillé pour la dynamisation et l’animation du centre-ville de Montpellier. Après 5 réunions de travail avec les différentes parties, un dossier partagé a été arrêté le 20 juin 2019.

Fête de la musique 2019 : trente rendez-vous à Montpellier

Le solstice d'été marque depuis 1982 bien plus que l'entrée dans la saison estivale. A Montpellier, avec près de 30 rendez-vous musicaux dans 4 points de la ville - la Place de la Comédie, les Maisons pour Tous, le Domaine d'O et pour la troisième année consécutive, le TraMusic -  ce 21 juin est aussi chaque année l'occasion pour plusieurs millions de personnes de descendre dans les rues pour célébrer la fête de la musique.

Sur La Comédie, c'est l'ensemble Opéra Junior qui lancera l'événement dès 18h sur le plateau - grande scène musicale.

Tout le programme de la métropole et toutes les communes : https://cdt34/fetedelamusique2019.pdf

Avec la Tam, des groupes de musiciens locaux

Montez à bord du TraMusic et laissez-vous transporter de 19h jusqu'à 1h du matin.

  • ROSE BETTY KLUB
  • BO LE BAND ORIGINAL 
  • LES MIRACULOUS SWINGERS
  • TROBAR DUB SOUND
  • EL CALIFE

Le TraMusic, en accès libre, circulera sur un itinéraire spécifique depuis la station de la ligne 1 Place Albert 1er - Saint-Charles (un départ toutes les 45 minutes environ) : Visualisez l'itinéraire

Pour accéder facilement au Tramusic, nous vous conseillons de limiter vos affaires personnelles (sac à dos, cabas...). Bouteilles et canettes sont interdites à bord.

Montpellier « Allégories Urbaines – Les gardiennes » du Sétois Cédric Matet

Espace Dominique Bagouet à Montpellier
Jusqu'au 1er septembre 2019
Entrée libre


La Ville de Montpellier présente l’exposition « Allégories Urbaines – Les gardiennes » de Cédric Matet, du 5 juin au 1er septembre 2019, à l’espace Dominique Bagouet.

Depuis plusieurs années, Cédric Matet développe un projet fleuve autour des villes méditerranéennes, qu’il photographie et illustre de figures allégoriques, de compositions plastiques et graphiques. Après Casablanca, Tétouan, et avant Beyrouth, il propose cet été une installation visuelle et sonore dressant un portrait personnel, sensible et intime de Montpellier. « Allégories urbaines. LES GARDIENNES » est l’aboutissement de son travail d’exploration de la ville, son histoire et son patrimoine, de ses rencontres et son immersion dans le tissu urbain. Entre portraits et perspectives architecturales, ses œuvres personnifient l’espace de la cité tel qu’il l’a ressenti en tant que plasticien, photographe, et urbaniste.

Au cœur d’une scénographie originale investissant la totalité de l’Espace Dominique Bagouet, l’exposition s’organise autour de sept allégories, sept cariatides, inspirées par des femmes rencontrées par l’artiste au gré de ses recherches, et choisies pour leurs actions et leur place respective sur le territoire de la ville. Le point commun entre elles, qu’elles soient avocate, médecin, chercheuse, musicienne, architecte, entrepreneuse ou militante, c’est leur engagement. Elles n'héritent pas seulement d’un lieu mais elles agissent sur leur environnement et fabriquent leur terre.

A travers leur langage respectif, professionnel, culturel et émotionnel, elles fabriquent leur ville, la réinventent et la protègent. Elles sont des citoyennes et les gardiennes de la cité.

Cédric Matet : « Je suis originaire de Sète et une partie de ma famille est de Montpellier. Travailler, représenter ces villes qui me sont si familières est à la fois enthousiasmant et représente un vrai défi. J’ai choisi sept femmes engagées qui m’ont raconté leur ville. J’ai déambulé dans la ville comme si je ne la connaissais pas. Je me suis perdu pour réenvisager la ville, la laisser me raconter son histoire. »

Espace Dominique Bagouet - Esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h.

Claparts 2019, une édition réussie dans l'Ecusson de Montpellier

Montpellier : une Manifestation Artistique Urbaine - 12e édition de l'exposition collective  "Place aux Arts" dans le quartier historique de l'Ecusson


Encore une édition de Clap'Arts qui a tenu toutes ses promesses à Montpellier : des rencontres, des conseils techniques des quarante artistes plasticiens peintres, photographes, sculpteurs et artisans présents, des rendez-vous de stages et surtout une farandole de couleurs dans la rue du Palais des Guilhem où siègent des nombreux antiquaires en temps normal. Ce dimanche 16 juin s'est magnifiquement déroulé sous un soleil radieux dans les petites rues adjacentes de la place de La Canourgue.

L'ambiance musicale fut assurée par les six musiciens de l'orchestre Infernal Combo créé en 2003 en Petite Camargue qui ont donné une nouvelle preuve de leurs talents au fil de leurs propres compositions style SKA et des reprises détournées de Sacha Distel


Le saviez-vous ?

Clap'Arts consiste à soutenir les artistes locaux et à leur donner de la visibilité - loin des Salons artistiques officiels - en exposant leurs œuvres  et à se faire connaître auprès d'un large public. Le plus souvent, ils se font connaître par ce biais-là à quelques lieues de leur atelier de Castelnau-le-Lez, Clapiers,  Montpellier ou même Narbonne. Ainsi, divers courants artistiques y sont représentés, du figuratif à l’abstraction, différentes techniques de l’huile au collage en passant par l’acrylique, le pastel et l’aquarelle, la gravure ou la peinture numérique, métal, bois, terre, verre, résine pour les sculptures.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes