Le concours Pocket films « Montpellier pour l'égalité ! »

Le concours « Montpellier pour l'égalité ! » invite les 16-25 ans et les associations de Montpellier à tourner, seul-e ou en équipe, un film court (Pocket Film, 3 minutes maximum) avec les outils numériques dont chacun dispose (smartphone ou tablette par exemple) afin de mettre en scène des propositions qui feront avancer l’égalité entre les femmes et les hommes.

Description du concours Pocket Films

Le concours invite les 16-25 ans, les associations de Montpellier et les entreprises du territoire à tourner, seul-e ou en équipe, un film court.

Pour vous aider dans la création de votre Pocket film, consultez les sites ci-dessous :

Matilda, plate-forme collaborative en ligne de l’Education Nationale sur les thématiques de l'égalité entre les sexes

Maison des adolescents 34, lieu ressource et prévention santé pour les adolescents, les parents et les professionnels

Télécharger le réglement 2022

Bonne année 2022 de la ville de Montpellier et de la Métropole

La Ville et la Métropole de Montpellier vous souhaitent une bonne année 2022 

« Nous voilà toutes et tous repartis pour de nouvelles aventures. De nouvelles surprises, de nouveaux projets et de nouveaux exploits. L’avenir ne fait que commencer. Et l’avenir se dessine ensemble. La Ville et la Métropole de Montpellier vous souhaitent le meilleur ! »

Montpellier : participez à la nuit de la solidarité le 20 janvier 2022 de 18h30 à minuit

 

Le 20 janvier 2022 entre 18h30 et minuit se déroulera dans la métropole de Montpellier, comme dans d’autres villes de France, la 2e édition de la Nuit de la solidarité.

Photographie Métropole Montpellier

L'objectif de cette opération vise le dénombrement des personnes en situation de rue et une meilleure connaissance de leurs profils et de leurs besoins afin de mieux y répondre.

Cette nuit-là, plusieurs équipes d'enquêteurs bénévoles, munis de questionnaires, vont sillonner les rues de la métropole de Montpellier pour rencontrer les personnes sans abri.

A l’initiative de l’État et de Montpellier Méditerranée Métropole, l’enquête est mise en œuvre par la MSH-SUD, Université Paul-Valéry Montpellier 3. Son bon déroulement nécessite l’engagement de nombreux bénévoles.

Devenez bénévole !

Selon vos envies et vos compétences, devenez enquêteur, chef d’équipe, ou responsable d’un des quartiers généraux mobilisé ce soir-là comme point de rencontre des enquêteurs.

La formation des enquêteurs se déroulera début janvier durant une demie journée à la Maison des Sciences de l’Homme (Faculté Saint Charles). Plusieurs dates de formation sont possibles, incluant 2 samedi.

Inscrivez-vous pour devenir bénévole

La Ville de Montpellier rappelle aux propriétaires leur obligation légale de débroussaillement

Comme chaque année depuis 2017, la Ville de Montpellier lance une campagne d’information et de prévention en direction des propriétaires montpelliérains pour leur rappeler l'obligation légale de débroussailler leur terrain.
 
La Ville de Montpellier rappelle aux propriétaires leur obligation légale de débroussaillement

Le débroussaillement est un acte civique responsable rendu obligatoire par le code forestier. Il constitue la meilleure protection contre le feu car il ralentit sa propagation. Avec cette nouvelle campagne, les services de la Ville visent à accompagner les 6 000 Montpelliérains concernés à s’acquitter de cette obligation avant le 15 juin 2022.

À Montpellier, 6000 propriétaires sensibilises à l’obligation légale de débroussaillement (old)

Début janvier, les 6 000 propriétaires concernés par cette règlementation ont reçu un courrier de la Ville, leur rappelant que leur habitation est située en zone obligatoire légale de débroussaillement et les informant de la surface qu’ils doivent débroussailler, avant la période à risque, afin de prévenir les incendies de forêt.

Pour comprendre cette obligation et s’y conformer en entretenant son terrain tout au long de l’année, la Ville invite les propriétaires à consulter sur son site internet, les pages dédiées à l'obligation légale de débroussaillement rassemblant des informations utiles et pratiques : cartes des zones soumises à obligation, explications sur le débroussaillement, foire aux questions sur des cas pratiques...


Une permanence téléphonique sera également assurée par le service sécurité civile chaque mardi et jeudi du 18 janvier au 17 février 2022, de 9h à 13h, au 04 34 88 91 94. Les propriétaires peuvent aussi communiquer dès à présent avec la Ville à l’aide de l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Plus d'informations

 

 

Le débroussaillement, une obligation légale, un acte responsable

Le débroussaillement est un acte civique responsable rendu obligatoire par l'article 131-6 du code forestier. Il constitue la meilleure protection contre le feu car il ralentit sa propagation. C'est aussi le meilleur moyen de protéger sa maison, ses biens et de faciliter l'accès des secours.

Dans l'Hérault, l'arrêté préfectoral n°DDTM34-2013-03-02999 du 11 mars 2013 oblige chaque propriétaire en zone non urbaine à débroussailler à 50 mètres de son habitation et à 5 mètres de part et d'autre des voies privées y donnant accès, y compris sur les propriétés voisines si nécessaire. En zone urbaine, Zone d'Aménagement Concertée (ZAC), camping et aire de caravanes, la totalité du terrain doit être débroussaillé. Enfin, en zone mixte (zone urbaine en mitoyenneté directe avec une zone non urbaine exposée à l’aléa d’incendie de forêt), les deux réglementations précédentes s’appliquent.

Les végétaux à couper sont les broussailles, les sous-bois (buissons et arbustes), les végétaux morts, les hautes herbes, les branches basses des arbres et toutes les essences les plus inflammables. Il est préférable de couper les végétaux ligneux (arbustes et arbres) en période hivernale et les plantes herbacées au printemps. Les travaux de débroussaillement en été, où le risque incendie est le plus important (forte température et faible hygrométrie), sont à éviter.

Accompagner plutôt que sanctionner

L’objectif de cette campagne pédagogique sur l’obligation légale de débroussaillement est d’éviter aux propriétaires d’être sanctionnés. A partir du 7 février 2022, des agents du service de la voie publique et de l’environnement urbain de la Ville de Montpellier débuteront des premiers contrôles aléatoires sur une série de parcelles. Ils accompagneront en cas de besoin les propriétaires à respecter la règlementation en vigueur, en les sensibilisant et en les conseillant.

Pour rappel, en cas de non-respect de la loi, les propriétaires s'exposent à une amende au prorata du nombre de m2 non débroussaillés ainsi qu'à des poursuites judiciaires. La Ville, après mise en demeure, procèdera au débroussaillement d'office et facturera la prestation.

En cas de sinistre, les assurances habitation ne couvrent pas systématiquement les dommages. De plus, les propriétaires peuvent être mis en cause, s'il s'avère que la densité excessive de végétation sur leur terrain a facilité la propagation d'un incendie

Projets retenus pour le défilé du festival de mode De fil en aiguille 2022

 

La Maison pour tous Mélina Mercouri a lancé la 10e édition du concours créateurs de mode sur le thème « Poudre aux yeux ».
Projets retenus pour le défilé du festival de mode De fil en aiguille 2022

Il est organisé dans le cadre de la 12e édition du festival De fil en aiguille qui se déroulera du 7 au 27 mars 2022. Ce concours réunit des créateurs de mode amateurs ou professionnels dans trois domaines : le dessin de mode, la réalisation du vêtement et sa présentation scénique.
Sur 56 dossiers de candidatures reçus, 17 ont été sélectionnés pour participer au défilé concours qui aura lieu le vendredi 25 mars 2022.
Deux prix seront décernés : Prix du jury, composé de professionnels du milieu de la mode et Prix du public.

Les projets retenus pour le défilé du concours de mode de fil en aiguille du 25 mars 2022 sont :

Le marchand de sable de Axelle Louis-Coulet
La robe d’Aparté de Inge De Vries et Christine Collin
Green is the new black de Sammy Ladjouzi
Illusion d’Eoline Puthod
Palette de Stéphanie Mondillon, Lou-Ann et Margot Castet
Éphémére de Jacqueline Sentenac
Solaris de Dariane Gokdemir et Thomas Dagier
Abundantia de Nina Cabooter et Amandine Marin
Escobarderie de Weyna Mory-Anifa
Juste une illusion de Roksane Cremoux et Evi Charpigny
Évanescence de Zoé Ratandra
Chrysopée de Pauline Murati et Kylian Morchoisne
Samarkand de Fabio Ronin et Ines Jobert
Les hommes bleus de Pablo Martinez et Mathieu Agonayan
Faux semblants de Rihab Karouia
Cirque de Habiba Kholti et Houda Belaizi
Silky de Céline Terrier et Brandon Lim

Partenaires

  • Ady,
  • Allée de la Mercerie,
  • Aux belles étoffes,
  • Juki,
  • Le Printemps des Comédiens,
  • Le Théâtre des 13 vents,
  • Les Nouvelles Grisettes

Renseignements : 04 99 92 23 80
Maison pour tous Mélina Mercouri - 842, rue de la Vieille Poste
Bus n°9 ou La Ronse : arrêt Pinville

Place de la Comédie : participez à la réunion publique le 26 janvier à 18h30

Rendez-vous au centre Rabelais mercredi 26 janvier 2022 à 18h30 pour participer à la 2è réunion publique sur l'aménagement de la place de la Comédie.
Place de la Comédie : participez à la réunion publique le 26 janvier à 18h30

Après une première réunion publique en mai 2021 durant laquelle les habitants de la Ville et de la Métropole de Montpellier étaient invités à partager leurs idées sur l’emblématique place de la Comédie (végétalisation, création d’une promenade ombragée, renouvellement du sol…), une deuxième réunion publique est organisée le 26 janvier 2022 à 18h30 au centre Rabelais, sur inscription gratuite. 

Inscription en ligne

Avancement des travaux, compte-rendu de la concertation publique… L’occasion de faire le point sur la place de la Comédie

En 2021, deux phases de concertation étaient organisées, durant lesquelles les montpelliérains et métropolitains pouvaient partager leurs idées et suggestions sur la future place de la Comédie. La réunion publique du 26 janvier 2022 est donc l’occasion de faire le point sur les idées retenues pour redonner son éclat à celle qui symbolise le cœur de la métropole.

Lors de cette 2ème réunion publique, seront abordés les sujets suivants :

  • la restitution de la concertation Comédie-Esplanade, et le point sur le changement des sols
  • l’état d’avancement du projet
  • le planning des travaux et la vie pendant le chantier

Informations pratiques

Mercredi 26 janvier 2022 à 18h30
Centre Rabelais : 27 Boulevard Sarrail, Montpellier

En raison des règles sanitaires en vigueur, le Pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires, la jauge limitée à 180 places, sur inscription.

Cette réunion sera retransmise en direct sur Facebook Live, vous pourrez poser vos questions dans les commentaires.

Inscription en ligne

Les Lauréats 2022 du Labo Artistique organisé par la Maison pour tous Léo Lagrange

Le concours du Labo Artistique est un dispositif municipal initié par la Maison pour tous Léo Lagrange. Pour l’édition 2022, un groupe et deux artistes en solo se sont distingués et ont été sélectionnés par un jury de professionnels.

Les Lauréats 2022 du Labo Artistique organisé par la Maison pour tous Léo Lagrange

Les lauréats bénéficient d'un accompagnement personnalisé de janvier à juin 2022 : aide administrative, accès à des locaux de répétition, aide à la finalisation du projet (communication et réalisation artistique). Ils bénéficient également de l’enregistrement de deux titres chacun dans le studio de la Maison pour tous Léo Lagrange. Une compilation de six titres est prévue en mai.

Présentation des lauréats 2022

 

Tous les détails sur : https://www.montpellier.fr/evenement/25992/3624-les-laureats-2022-du-labo-artistique-organise-par-la-maison-pour-tous-leo-lagran.htm

La campagne d'inscriptions scolaires 2022-2023 débute à partir du 17 janvier

Dès lundi 17 janvier, les parents concernés pourront inscrire leur(s) enfant(s) dans les écoles primaires de la ville de Montpellier pour l’année scolaire 2022-2023.
La campagne d'inscriptions scolaires 2022-2023 débute à partir du 17 janvier Voir l'image en grand

Qui est concerné ?

  • Les enfants entrant en petite section (nés en 2019)
  • Les nouveaux arrivants à Montpellier
  • Les enfants entrant au CP qui n'ont pas encore été inscrits
  • Tout enfant souhaitant intégrer une école publique de la Ville pour l'année scolaire en cours ou l'année scolaire à venir.

Comment inscrire mon enfant ?

Les inscriptions pour l'année scolaire 2022-2023 se feront à partir du 17 janvier 2022.

  • En ligne : ici (accessible à partir du 17 janvier)
  • Au guichet Prest'O à l'Hôtel de Ville ou dans une mairie de proximité (sauf inscription au CP)
    Un guichet Prest'O est mis à disposition des parents de 08h30 à 17h30 en continu. Les parents doivent s'adresser au guichet Prest'O ou dans une mairie de proximité munis des justificatifs. Dans l’intérêt des familles et pour faciliter la gestion des effectifs scolaires, il est recommandé aux parents de procéder aux inscriptions avant le vendredi 4 février 2022. Un accueil renforcé sera mis en place à cet effet à l'Hôtel de Ville du lundi 17 janvier au vendredi 4 février.
  • Par courrier : Le dossier de demande d'inscription scolaire accompagné des pièces justificatives peut être envoyé par courrier à l'adresse suivante :
    Service Prest'O
    Hôtel de Ville
    1, place Georges Frêche
    34000 Montpellier

Comment constituer mon dossier d'inscription ?

Les justificatifs suivants (copies ou originaux) doivent être présentés pour toute demande d'inscription :

  • Une pièce d'identité avec photo du représentant légal
  • Le livret de famille ou extrait d'acte de naissance avec filiation de l'enfant
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois établi au nom d'au moins un responsable légal de l'enfant (taxe d'habitation, facture gaz, électricité ou eau ,attestation d' assurance habitation, facture téléphone fixe ou abonnement internet, attestation de Sécurité Sociale, bail ou quittance de loyer d'un organisme, attestation de domiciliation délivrée par un organisme agréé, attestation CAF). Attention, les attestations d'hébergement rédigées par un tiers, les baux et les quittances de loyer de particuliers ne sont pas recevables.
  • La dernière attestation CAF. Pour les personnes non allocataires, joindre un avis d'imposition 2021 (ressources 2020) des membres du foyer et une copie du livret de famille à jour, mentionnant les enfants à charge.
  • Le Dossier Famille pouvant être préalablement téléchargé et rempli
  • En cas de séparation des parents : le jugement du Juge aux Affaires Familiales, un courrier des deux parents explicitant les modalités de garde accompagné des pièces d'identité, un formulaire d'autorisation de scolarisation rempli par chacun des parents).

 

Plus d'informations

Salon de l'Enseignement supérieur - Montpellier

 

13 janv. au 15 janv.
Montpellier PARC DES EXPOSITIONS
Halls B2 et B3 partiel
Situé sur la commune de Pérols
Route de la Foire
34470 PÉROLS

 VOUS AVEZ RENDEZ-VOUS AVEC L'AVENIR !

L’Etudiant, la région académique Occitanie et la région Occitanie ont le plaisir de vous convier au Salon de l'Enseignement supérieur de Montpellier !
 Vous êtes lycéen, étudiant ou titulaire d’un bac + 1, + 2 ou + 3 ?
Vous ne savez pas quelle formation choisir ? Pour quelles filières ? Pour quels métiers ?Vous hésitez entre études courtes ou longues, professionnelles ou généralistes ?Études en formation initiale ou en alternance ?Vous vous demandez quelle option prendre au lycée ?Comment candidater sur Parcoursup ?Vous souhaitez vous réorienter pour l’année prochaine ?
 Parents ou professionnels de l'éducation ?
Vous souhaitez accompagner un jeune dans son projet d'orientation ?Quelles possibilités et quelles études s'offrent à lui ?
 Que faire au Salon ?
Rencontrez des professionnels de l'orientationEchangez avec des étudiants et des représentants d'écoles et de formationsAssistez aux conférences et posez toutes vos questionsAux entrées du salon, récupérez gratuitement le Hors-Série spécial Parcoursup
 Rendez-vous au Salon de l'Enseignement supérieur de 9h à 17h les 13 et 14 janvier et de 9h à 18h le 15 janvier au Parc des Expositions.
Votre venue au salon
Chaque visiteur télécharge en ligne son invitation personnelle. Celle-ci est gratuite et obligatoire pour accéder au salon.
Vous accompagnez un groupe scolaire ?
Vous êtes enseignant, conseiller principal d’éducation ou représentant d’un établissement scolaire ? Annoncez votre venue via le bouton « Groupe scolaire » et recevez l’invitation à présenter lors de votre arrivée au salon. Pour toute question sur votre venue en groupe, n’hésitez pas à nous joindre sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
 Protocole sanitaire
Notre priorité est de vous accueillir dans des conditions sanitaires optimales. Pass sanitaire et masque obligatoire pour les visiteurs de 12 ans et plus. Par mesure de sécurité sanitaire, Pas  d’espaces de restauration.


Préparer ma visite

Afin de préparer votre visite, retrouvez les exposants qui seront présents sur le salon et découvrez les conférences auxquelles vous pourrez assister. Dans le contexte sanitaire actuel et afin de garantir la sécurité de tous sur nos salons, nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour accueillir nos visiteurs dans le respect du protocole en vigueur.

Plan du salon

Télécharger le plan

Conférences

Jeudi 13 Janvier

10h00
Etudes en psychologie, pour quels métiers ?
 
1h Salle de conférences 1
 
Gestion, économie, AES, pour quels métiers ?
 
1h Salle de conférences 2
 
Bourses, logement, accueil international…
 
1h Salle de conférences 3
 
11h15
Communication, Information et journalisme
 
1h Salle de conférences 1
 
CPGE - Les classes préparatoires aux grandes écoles dans leur diversité
 
1h Salle de conférences 2
 
Le numérique – une filière d’avenir aussi pour les filles
 
1h Salle de conférences 3
 
13h30
Droit et Sciences Politiques et bi-licence Economie-science politique : Projection conférence enregistrée salon 2021
 
1h Salle de conférences 1
 
Etudes scientifiques, pour quels métiers ?
 
1h Salle de conférences 2
 
14h15
Etudier en Europe et à l’international
 
1h Salle de conférences 3
 
14h45
Les études supérieures à l’UFR STAPS : Projection conférence enregistrée salon 2021
 
1h Salle de conférences 1
 
Les études de santé à L’université : PASS ou LAS
 
1h Salle de conférences 2
 
15h15
Etudes de langues, pour quels métiers ?
 
1h Salle de conférences 3
 
15h45
Découverte des études et des métiers de l’aéronautique
 
1h Salle de conférences 1
 
PASS LAS et après ? les filières de santé MMOPK
 
1h Salle de conférences 2
 
16h15
Ecoles de Commerce : comment les intégrer, comment les financer. Quels débouchés à la sortie ?
 
1h Salle de conférences 3

Réaction de Michaël Delafosse à l'annonce du décès de l'architecte Ricardo Bofill, créateur du quartier Antigone à Montpellier

"Je viens d’apprendre avec stupeur et une profonde tristesse la disparition de l’architecte catalan Ricardo Bofill."
"Il est pour tous les Montpelliérains, tous les amoureux de Montpellier, une figure familière. Avec Georges Frêche, ils ont porté le projet novateur d’Antigone, développant la ville vers la mer. Au moment où les voitures étaient omniprésentes dans nos villes, il réalise une artère piétonne d’1,5 kilomètre.

Quand les maires plaçaient le logement social en périphérie des villes, Ricardo Bofill défendait la réalisation du logement social dans la ville, en posant une esthétique architecturale méditerranéenne.

Si Ricardo Bofill est un grand architecte international qui a porté de nombreux projets à travers la planète, il est profondément attaché et lié à Montpellier. Son nom, sa personnalité, font indéfectiblement partie de la grande histoire de Montpellier.

Au mois de juillet, j’avais invité Ricardo Bofill, sa compagne Marta de Vilallonga et son fils Pablo, à venir à Montpellier. C’était la première fois depuis plus de 20 ans qu’il marchait dans le quartier Antigone. Le désir commun qui était le nôtre était de continuer le travail d’Antigone, avec la percée vers le centre historique, mais aussi de questionner son œuvre, de s’interroger pour enrichir le quartier.
Je l’avais amené sur le rooftop de l’Arbre blanc. Il était débordant de projets, très heureux de voir qu’Antigone dialoguait bien avec le geste architectural de Sou Fujimoto. Il manifestait une profonde fierté de voir tous les aménagements le long du Lez, la reconquête de ses berges.
Il a réalisé une œuvre à la fois architecturale et d’ambition pour l’espace public, fait majeur à la fin du XXème siècle.
A cet instant, mes pensées les plus profondes vont vers sa famille, les équipes du Taller de arquitectura, mais aussi vers tous les Montpelliérains qui ont travaillé avec Ricardo Bofill.
Je me rendrai à ses obsèques. Dans les jours qui viennent, plusieurs hommages lui seront rendus : une exposition rétrospective à la Médiathèque Emile Zola, la dénomination d'un lieu en coeur de ville, un portrait sur la façade et un registre de condoléances à disposition du public à l’Hôtel de Métropole. Si Montpellier la surdouée avait un quartier, assurément, ce serait Antigone."
 
Michaël DELAFOSSE, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole