Unis pour l’égalité

 

Fierté Montpellier PrideLe Département soutient la Marche des Fiertés et Diversités pour une société plus juste, plus tolérante et plus égalitaire.

Le Département engagé pour l'égalité

Engagé dans la lutte contre les discriminations, le Département sensibilise les plus jeunes, accompagne les victimes et les acteurs associatifs qui œuvrent et militent au quotidien pour la défense des droits LGBTQI+.

Egalité, tolérance et diversité, telles sont les valeurs du Département.

La Marche des Fiertés à Montpellier

Samedi 25 juin 2022, Fierté Montpellier Pride lance sa 28ème édition de la Marche des Fiertés sous le thème de « Invisible n’est pas mon genre » sur la place du Peyrou à Montpellier.

Au programme :

  • À partir de 10h : commémoration aux déporté.es LGBTQI+ et victimes du SIDA au Monument aux Morts
  • À partir de 12h : village associatif au Peyrou
  • À partir de 14h30 : Chorale 20 ans Chemin des Cîmes
  • 15h : Discours
  • 15h30-15h45 : Départ de la Marche des Fiertés 2022
  • 19h : Fin de la Marche
  • A partir de 19h : Concert et buvette associative au Peyrou

Toutes les informations sont ici

Une exposition des jeunes de la Mosson à Pierresvives

 

 

Pierresvives s’est associé à l’IPEICC et l’ENSAM pour offrir la possibilité à des jeunes issus du quartier de la Mosson de découvrir le domaine des archives ou de l’architecture en proposant leur propre exposition ainsi que les métiers qui l’entourent.
Retrouvez l’exposition « Pierresvives : passé, présent, futur du 16 juin au 23 juillet à l’espace Balcon.

Pierresvives vu et imaginé à travers le temps

L’exposition se découpe en 3 espaces : le passé, le présent, le futur.

  • Le passé : A l’aide de documents anciens collectés aux Archives départementales de l’Hérault et municipales de Montpellier, les jeunes du dispositif « Art Ensemble » racontent l’histoire de la naissance du bâtiment Pierresvives qui est intimement liée à l’histoire du quartier de la Mosson.
  • Le présent : Douze adolescents ont construit une maquette du bâtiment IPEICC « idéal » à la manière de Zaha Hadid. De cette façon, ils ont pu appréhender les grands principes de l’architecture.
  • Le futur : trente-deux élèves ont représenté sous forme de petit théâtre de papier le futur d’un endroit de leur quartier qu’ils affectionnent particulièrement.

 

La culture s’ouvre à tous

Partant du constat que l’accès aux œuvres, à la pratique artistique et aux métiers de la culture reste l’apanage d’une minorité, le domaine Départemental Pierresvives, l’association IPEICC et l’ENSAM ont décidé de changer la donne en l’ouvrant à des enfants, adolescents et jeunes adultes de la Mosson.
Objectif : désacraliser le monde de la culture et les familiariser avec les métiers d’archiviste, scénographe, architecte et médiateur culturel.

 

Date : 16 juin au 23 juillet 2022 (du mardi au samedi de 10h à 19h)

Inauguration en présence des participants : 23 juin à 17h

Lieu : Espace Balcon, Pierresvives, Montpellier

Pierresvives - domaine départemental - Montpellier - 907 avenue du Professeur Blayac

L’agenda du Département

 

Chaque jeudi, retrouvez les sorties culturelles, activités, spectacles et animations proposées dans l’Hérault pour le week-end et la semaine à venir.

Les rendez-vous du Département :

  • Atelier de conversation

Vendredi toutes les semaines de 14h à 16h, à la médiathèque de Pierresvives
Ces moments d’échanges en français s’adressent à des personnes allophones de tous horizons, de toutes nationalités et origines sociales, dont le niveau de français leur permet au moins de suivre une conversation. Les ateliers seront animés par les bibliothécaires.
Tous les vendredis, hors vacances scolaires. Les inscriptions sont possibles à partir du 15 du mois qui précède l'atelier.

En savoir plus

  • Escape game : panique au théâtre

Samedi toutes les semaines de 14h à 15h, à Pierresvives
La troupe du Théâtre pierresvives répète depuis plusieurs semaines la pièce « Molière street » mais quelques jours avant la première un des comédiens a été renvoyé de la troupe et remplacé. Très en colère, il a cadenassé tous les costumes en partant. À vous de les récupérer avant l’arrivée du public : vous avez 30 minutes !
Un escape game est un jeu collaboratif dans un décor grandeur nature. L’objectif ? Mener à bien votre mission en un temps imparti : fouille, énigmes en tous genres, il faudra vous creuser les méninges !
Adultes et enfants à partir de 8 ans -Groupes constitués de 3 à 6 participants - Gratuit
Réservation obligatoire par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

S'inscrire

  • 8ème rassemblement « Sport pour toi »

Le mercredi 29 juin, de 14h à 17h, sur le parvis de Pierresvives
8ème Rassemblement « Sport pour Toi »
Thème : Jeux Olympiques et Paralympiques « Paris 2024 »
Le mercredi 29 juin de 14h à 17h, le Département de l’Hérault et Hérault Sport organisent une grande journée sportive sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques « Paris 2024 ».
Sur le parvis du Domaine du Département Pierresvives et de la Maison Départementale des Sports « Nelson Mandela », 25 ateliers sportifs seront proposés en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Hérault (CDOS 34), les Comités Départementaux des différentes disciplines proposées, ainsi que de multiples partenaires associatifs.
Cette journée réunira plus de 500 jeunes héraultais et leurs familles, issus des quartiers prioritaires où est développé tout au long de l’année le dispositif « Sport Pour Toi », des enfants des Maisons d’Enfants à Caractère Social de Montpellier (MECS), mais aussi des jeunes sportifs du dispositif Handiscol’Sport.
L’objectif de ce projet est d’inviter à une fête sportive de clôture de saison, l’ensemble des publics concernés par les dispositifs initiés et/ou soutenus par le Département.
Les jeunes et leurs parents seront sensibilisés aux valeurs olympiques et paralympiques tout en découvrant un grand nombre de disciplines sportives grâce au mouvement sportif héraultais.
À cette occasion, la médiathèque sort des murs et vous proposera un coin lecture en extérieur pour les enfants de 3 à 8 ans

En savoir plus

  • Atelier street-art

Le mercredi toutes les semaines de 14h à 16 h, à Pierresvives
A présent c’est toi l’artiste ! Fais parler ta créativité et viens réaliser ton œuvre en t’inspirant des différentes techniques utilisées par les artistes exposés actuellement dans la galerie. Au programme : graff, lettrage, tape art, collage…
À partir de 8 ans - Gratuit
Sur inscription préalable à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

S'inscrire

  • Sortie nature : Petites bêtes invisibles des rivières

Le samedi 25 juin de 9h à 12h, à Prades-Le-lez, au domaine de Restinclières
Proche de l’eau, grâce à une représentation de rivière, venez découvrir les petites bêtes cachées au fond de l’eau.
Cette sortie vous est proposée par la Maison de l’environnement / Domaine de Restinclières, en partenariat avec Coopere34 et avec LABELBLEU dans le cadre d’un programme d’animation et de découverte de l’environnement et des espaces naturels sensibles du Département de l’Hérault.
Coordonnées de l'association : 06 78 07 86 48 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gratuit - sans inscription - à partir de 6 ans

En savoir plus

  • Sortie nature : Le jeu des alternatives zéro déchet

Le samedi 25 juin de 15h à 18h, à Cazouls-Les-Béziers, au Domaine de Savignac
Au bord de l’eau, rencontrez nos animatrices Zéro Déchet, jouez, plongez la main dans le carton et piochez … quel est donc cet objet ? Quel objet jetable peut-il remplacer? Car OUI, tous les objets à usage unique peuvent être replacés par du durable!
Cette sortie vous est proposée par la Maison de l’environnement / Domaine de Restinclières, en partenariat avec Coopere34 et avec Vide Ton Sac, Zéro Déchet Ouest Hérault dans le cadre d’un programme d’animation et de découverte de l’environnement et des espaces naturels sensibles du Département de l’Hérault.
Coordonnées de l'association : 0605150479 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gratuit - sans inscription – à partir de 6 ans
En savoir plus

  • Sortie nature : Traces d’animaux

Le dimanche 26 juin de 9h à 17h, à Olargues
L’observation des animaux dans leur milieu naturel est loin d’être facile. Mues, cônes rongés, plumes, empreintes… sont autant de marques de leurs activités : observez toutes les traces de vie collectées par nos soins et initiez-vous à l’ichnologie.
Avec CEBENNA - coordonnées : 04 67 97 88 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gratuit- sans inscription

En savoir plus

  • Balade à la rencontre du patrimoine du Domaine de Restinclières

Le mardi 28 juin de 14h30 à 16h, Au Château de Restinclières
Partez à la découverte du domaine de Restinclières et de son château. Ce site d’exception entre garrigue et cours d’eau, vous fera découvrir les mémoires du passé mais aussi les richesses d’aujourd’hui.
En savoir plus

  • HIC

Le vendredi 24 juin, à 18h, à la médiathèque marie Rouanet, Les Martelles
Le samedi 25 juin, à 18h30 à la Salle de la mairie à Roquebrun

Entre acrobatie, équilibre sur objets, roue Cyr et contrebasse, trois artistes créent dans un espace réduit mais surtout avec cet espace. Ils composent avec les marges, les aspérités, les frontières, les volumes et les rebords, un vocabulaire acrobatique et musical redessinant l’architecture environnante. Ils entrent en résonance avec le lieu et mettent à jour leurs espaces intérieurs.
Ils vous invitent à une lecture renversante de l’espace. Ils partageront avec vous cette expérience sensible, simple et concrète, au rythme des vibrations de la contrebasse, de l’air soufflé par la roue qui tourne, de la tension palpable d’un corps en équilibre.
Durée : 45 minutes- À partir de 6 ans

En savoir plus

  • Événements Hérault Sport

Retrouvez les nombreux événements sportifs du Département
Ici

QUELLES PETITES BETES AVEZ-VOUS DEJA APERCUES DANS L'HERAULT ?

DEPARTEMENT
 
Avec sa série les « Petites Bêtes de l’Hérault », la faune du Département n’aura plus de secret pour vous ! Aujourd’hui, il vous propose de découvrir les petits animaux vivant la nuit dans nos domaines départementaux
Le Département valorise et entretient les 24 domaines départementaux pour préserver les espèces qui y vivent : https://bit.ly/3tQ8AGx
Samedi, le domaine de Restinclières vous emmène à la découverte des petites bêtes invisibles qui vivent dans les rivières de nos ENS : https://bit.ly/3xFPunp

Top 10 des activités à tester dans les domaines départementaux

 

Le Département de l’Hérault, protège, entretien et sécurise des espaces naturels ouverts au public.

    1. Le domaine de Saint Sauveur propose une randonnée de 5 km en 2h, accessible à toute la famille, à l’ombre des pins d’Alep et des chênes.


    2. Pratiquez des activités nautiques au Lac du Salagou. Voile, catamaran, paddle ou pédalo : il y en a pour tous les goûts !

    3. Découvrez un patrimoine insolite : l’éolienne Bollée, située au hameau de Roueïre, est un véritable petit bijou de technologie.

    4. La Base de Réals est un terrain de jeu pour les adeptes du canoë-kayak.

    5. Offrez-vous un voyage dans le temps au domaine départemental de la Vernède grâce aux ruines qui subsistent dans le hameau datant du XVIIème, du XVIIIème et du XIXème siècle.

    6. En atteignant le sommet du rocher du Causse, au domaine du Mas Neuf, profitez d’un point de vue panoramique à 360°, du massif de la Gradiole jusqu’au Mont Ventoux.



    7. Observez la faune et la flore et découvrez des espèces atypiques comme le triton marbré présent au domaine des Lavagnes.

    8. Le domaine de Bessilles est un lieu de détente qui comprend une aire de pique-nique et de nombreux équipement sportifs : minigolf, parcours fitness, cityparc…

    9. Venez profitez du réseau vert au domaine des Rives de l’Arn : randonnées à pieds, à cheval ou en vélo, à vous de choisir !

    10. De nombreux domaines départementaux, comme le « Moulin Neuf » possèdent des points d’eau qui vous aideront à vous rafraichir. (Attention la baignade n’est pas surveillée)


 

 

HISTOIRE DE TALENTS : 20 jeunes artistes sur la Scène de Bayssan

 

La Musique, Danse, Silhouette, Remarque 

Rendez-vous samedi 18 juin à 19h sur la Scène de Bayssan pour découvrir "Histoire de talents", le spectacle créé avec 20 jeunes artistes mêlant danse, théâtre, musique, photo, vidéo...

Le Département a lancé cette année, en partenariat avec 7 territoires héraultais, le projet "Histoire de talents".

Ce projet culturel coopératif d'envergure, porté dans le cadre du réseau Jeun'Hérault, propose de réunir sur scène des artistes en herbe pour la création d’un spectacle sous la direction artistique de la chorégraphe Céline Lefèvre et du producteur Dirk Korell.

Chacun des jeunes a composé avec son art, pour nous parler de demain, en dessinant l'esquisse d'un monde imaginaire.
Une ode à l'espoir à découvrir ce week-end à Bayssan!

Rendez-vous au Théâtre Michel Michel Galabru - Scène de Bayssan, ce samedi 18 juin à 19h !

Accès libre - sans réservation

Un processus de création initié en février !

Suite aux auditions réalisées au Théâtre d’Ô au début du mois de février, un panel de 20 jeunes Héraultais âgés de 11 à 25 ans, aux talents aussi variés que la danse, le chant ou encore la photographie a été sélectionné.

Après un premier temps de rencontre au Théâtre d’Ô le 26 février dernier, les jeunes se sont réunis entre mars et juin, à l’occasion de 16 temps de répétition, au Théâtre d’Ô, mais aussi dans plusieurs lieux partenaires.

7 territoires associés : Les communautés de Communes des Avant-Monts, du Clermontais, du Lodévois-Larzac et de la Vallée de l’Hérault ; Les communes de Frontignan, Marseillan et Vic-la-Gardiole.

Le Département, engagé pour les jeunes

Avec le dispositif "Histoire de talents", la collectivité invite les services jeunesse des territoires partenaires à se fédérer autour d’un projet collaboratif, pour répondre à l’urgence, dans ce contexte de crise sanitaire, de remobiliser les jeunes autour d’un événement culturel qui fait appel à leurs talents, leurs compétences et leur capacité à s’engager.

La valeur de l’engagement des jeunes occupe une place centrale dans la politique Jeunesse du Département, considérés ainsi dans leur dimension de citoyens et d’acteurs sociaux.
Dans cette perspective, le Département les accompagne à travers plusieurs dispositifs comme « Cap Jeune » et l’accueil de services civiques.

Le Réseau Jeun’Hérault, qu’est-ce que c’est ?
Piloté par la Direction de la Jeunesse du Département, le réseau Jeun’Hérault est un outil de travail, d’échange et de partage des acteurs de la jeunesse du territoire.
Des rencontres professionnelles sont régulièrement proposées pour enrichir les réflexions et pratiques de ces acteurs de terrain, qui peuvent confronter l’analyse d’experts à la réalité de leur quotidien.

Résultats élections législatives 2022 second tour elections législatives :Tous les résultats près de chez vous avec France Info

Scrutin, Élection, Vote, Boîte, VertRésultats élections législatives 2022 second tour elections législatives :Tous les résultats près de chez vous avec France Info

Résultats élections législatives 2022

second tour élections législatives 2dtour élections législatives

Élections législatives 2022 : quels sont les premiers résultats  du second tour ?

Tous les résultats près de chez vous avec France Info : https://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/

L’Hérault engagé pour une viticulture durable en Méditerranée

 

Hérault, Vigne, Vignoble, Automne, Ceps

Avec OENOMED, l’Hérault, la Tunisie, le Liban et l’Italie développent un label qualité « vin des aires protégées de Méditerranée » pour valoriser des vins produits dans une démarche durable.

Une charte de bonne conduite pour obtenir le label « Vins des aires protégées de Méditerranée »

Face au défi climatique, les pays méditerranéens font face aux mêmes problématiques qui fragilisent leurs productions agricoles : augmentation des températures, sècheresse, irrégularités des pluies…

Face à ce constat, l’Hérault, la Tunisie, le Liban et l’Italie se sont unis autour du programme européen OENOMED pour inviter les viticulteurs du pourtour méditerranéen dans des pratiques de production durables, plus adaptées à la réalité climatique d’aujourd’hui .

Objectif du projet ? En signant la charte méditerranéenne, les viticulteurs sont accompagnés par le programme pour produire un vin plus respectueux de l'environnement, qui sera valorisé par le label de qualité "Vin des aires protégées de Méditerranée".

Quelles sont ces aires protégées de Méditerranée ?
Le Bassin de Thau et le Grand site de Minerve, la forêt de Boukornine en Tunisie, la région des châteaux romains en Italie et le périmètre de Chouf au Liban.

Un 3ème comité de pilotage accueilli par le Département

 

 

Au Château d'Ô, les partenaires ont validé les grandes lignes des chartes locales et de la charte méditerranéenne qui sera finalisée par l'INRAE, l'Institut national de la recherche agronomique et de l'environnement basé en Montpellier.

Chaque pays partenaire a impliqué une collectivité, un organisme professionnel et une structure scientifique. Cette dernière a eu, pour chaque territoire, la charge de réaliser des recherches sur la qualité de l’air, de la terre, de l’eau…

Ces analyses sont le socle de l’élaboration de ces chartes locales, compilées en suivant dans une charte globale : la charte méditerranéenne.

L’INRAE a été choisi pour son expertise reconnue au niveau international pour piloter et finaliser la rédaction de ces documents cadre.

L’Hérault à la pointe de la recherche pour une production viticole durable

Cette étape de travail accueillie à Montpellier marque l’importance de l’action du Département pour développer des pratiques de production agricole durables.

Reconnu pour sa politique volontariste sur la recherche de cépages résistants, ses travaux sur des modes d’irrigation raisonnée ou encore son engagement pour la protection de l’environnement, l’Hérault a été invité par la communauté européenne pour participer activement à OENOMED.

Une participation pertinente qu’Yvon Pellet, Vice-Président délégué à l’économie agricole du Département a souligné « L’Hérault est une terre de vins, c’est LE département viticole de France ! De la Méditerranée jusqu’aux Avants-monts du Massif central, on produit des vins de typologies différentes de grande qualité » et d’ajouter : « Le Département est fortement impliqué dans la recherche de pratiques viticoles adaptées au changement climatique, et ces travaux, nous avons voulu les partager avec nos partenaires libanais, tunisiens et italiens dans le cadre d’OENOMED».

Le prochain rendez-vous des partenaires OENOMED est organisé à Beyrouth à l'automne prochain.

Suite à la finalisation des chartes, les viticulteurs pourront :

  • Répondre à des appels à projets pour bénéficier de financements pour s'engager dans des pratiques de production durables
  • Promouvoir leurs vins sous le label "Vin des aires protégées de Méditerranée" au niveau international.

ZOOM SUR… l’action dans l’Hérault !

Le Département s’est associé à des partenaires locaux pour optimiser la démarche et déployer son action sur le territoire.

>Deux territoires d’expérimentation héraultais impliqués : Le bassin de Thau et le massif de la Gardiole avec Sète Agglopôle ainsi que le Grand site de Minerve avec le Pays Haut Languedoc et vignobles.

>Des partenariats avec des organismes scientifiques et des regroupements professionnels : L’Institut national de la recherche agronomique et de l’environnement (INRAE) de Montpellier et l’appellation d’origine contrôlée « Languedoc » participent ainsi à la démarche.

Concrètement, sur ces territoires, des pratiques vertueuses et innovantes ont été encouragées telles que :

-L’utilisation de cépages résistants,

-L’irrigation raisonnée,

-La réduction de produits phytosanitaires,

-L’adoption de démarches à haute valeur environnementale

Cette démarche s’inscrit dans le Plan Alimentaire territorial (PAT), l’un des treize engagements du Département pour ce nouveau mandat, qui place en priorité l’accompagnement des professionnels des filières agricoles vers un développement durable de leur production.

A LA DÉCOUVERTE DU SALAGOU…

Véritable star des domaines départementaux, le Lac du Salagou a été créé en 1969, grâce à un barrage construit sur le ruisseau du Salagou pour lutter contre les crues du fleuve Hérault
Grande prouesse d’innovation technique, il mesure 60 m de haut sur 357 m de long et 200 m de large à la base
Sur place, pratiquez de nombreux sports nautiques, de la randonnée à pied, à VTT ou à cheval
Le saviez-vous ?
Le domaine du Salagou est caractérisé par une roche rouge appelée par les Héraultais « ruffe ». Cette couleur étonnante s’explique par la présence d’oxyde de fer.
Venez découvrir les 24 domaines départementaux : https://bit.ly/3aMOMwV

A LA DÉCOUVERTE DE LA BASE DE RÉALS… AVEC LE DEPARTEMENT

Face à un décor naturel somptueux, la base de Réals est un lieu idéal pour pique-niquer, se détendre et voir les sportifs jouer de la pagaie sur les rapides de l’Orb
Le saviez-vous ? La base de Réals est un bassin incontournable du sud de la France, elle accueille régulièrement des championnats nationaux ou internationaux de canoë-kayak !
Venez découvrir les 24 domaines départementaux : https://bit.ly/3NDmALl

DEPARTEMENT : L'agenda de l'été

 

Manhattan, Concert, Solo, Piano, Parc

Environnement, spectacles, ateliers, festivals, expositions... retrouvez tous les rendez-vous de l'été !

  • Environnement :





    Atelier – Petites bêtes invisibles des rivières
    Proche de l’eau, grâce à une représentation de rivière, venez découvrir les petites bêtes cachées au fond de l’eau. Rendez-vous au bord de la mare pédagogique. À partir de 6 ans.
    Le 25 juin de 9h à 12h au Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez

    Pollinise les boîtes aux lettres de tes proches
    Venez fabriquer vos cartes à semer et comprendre le rôle des pollinisateurs Le 13 juillet de 10h à 12h à Prades-le-Lez au Domaine départemental de Restinclières (parvis du château)

    Balade verticale au Domaine de Restinclières
    Au beau milieu d’un vaste espace bucolique sous les pins, venez découvrir la grimpe d’arbres. Un sport d’éducation à la nature qui respecte la santé de l’arbre, éveille les sens et fortifie l’esprit ! À partir de 6 ans. Le 16 juillet de 14h à 17h au Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez
    domainederestinclieres. herault.fr

    À la recherche des céréales
    Plusieurs ateliers feront appel à votre sens du goût, de la vue et du toucher, pour vous dévoiler toute la diversité des céréales.
    Le 2 juillet de 14h à 17h à Viols-en-Laval, au Domaine départemental de Roussières

    Natura-tous au Roc Castel
    Prenez part à une belle balade en nature, accessible aux personnes en situation de handicap.
    Le 31 juillet, de 9h30 à 12h30 au Caylar (Esplanade du Caylar, au village du festival du Roc Castel)

    Science tour : à la recherche de la biodiversité invisible
    Microscopique ou cachée, la biodiversité est partout ! Un atelier d’expérimentation pour apprendre à connaître des êtres vivants mystérieux, incroyables et attachants.
    Le 10 août de 10h à 18h à Clermont l’Hérault (parking face à la Bodeguita del lago)

    Le jeu des alternatives Zéro Déchet
    Au bord de l’eau, jouez, piochez dans un carton… quel est donc cet objet ? Devinez quel objet jetable il peut remplacer !
    25 juin à Cazouls-les-Béziers,
    09 juillet à Roquebrun

    Les géants des airs
    Becs crochus, serres puissantes, grandes envergures… Découvrez ces animaux protégés et leur rôle dans l’environnement héraultais.
    02 juillet - 14h à 17h, au Bousquet d’Orb

    Coup d’œil sur la nature
    Une pause nature dans un espace ludique pour découvrir la biodiversité : observations au microscope, recherche de plantes et petites bêtes, jeux sur les animaux.
    12 juillet à Saint-Jean-de-Fos
    13 juillet à Villeneuvette
    22 juillet à Mourèze

    Eau Vive
    Installez-vous au bord de la rivière et jouez aux détectives naturalistes le temps d’une matinée !
    17 juillet – 9h à 17h à Ferrals

    Les Montagnes Défi Mégots !
    Combien de temps met un mégot pour se dégrader dans la nature ? Arrêtez-vous sur le stand de l’ARE Piémont Biterrois et vous découvrirez tout cela de manière ludique.
    21 juillet à Cessenon-sur-Orb 28 juillet à Cazouls-lesBéziers

    Dans la peau d’un trappeur…
    Mettez-vous dans la peau d’un trappeur, en canoë, à la recherche de balises pour mieux comprendre les secrets du lac de la Raviège !
    9 août – 9h à 12h à La Salvetat-sur-Agout

    Butiner c’est gagné !
    La magie de la pollinisation : venez découvrir les différents acteurs de la biodiversité de façon ludique.
    14 août – 10h à 13h à Vailhan

    Brico’récup
    Donnez une seconde vie à vos objets : bracelets en capsules, porte-monnaie en brique alimentaire, bougeoir en canette… place à la créativité !
    15 août – 9h à 19h à Olargues

    Sales bêtes
    Surmontez vos craintes pour chercher le précieux indice. Tentez l’aventure et découvrez des animaux étonnants.
    17 août – 19h à 22h à St‑Martin-de-l’Argon ; Albine

    Des chauves-souris près du barrage
    Observez les chauvessouris et découvrez leurs cris inaudibles grâce à des batbox.
    27 août – 19h à 22h à Vailhan

    Réduisons notre impact et devenons résilients
    Les Écolosaures et Oasis Citadine proposent des animations ludiques pour petits et grands autour de la réduction de l’impact carbone et de la résilience, notamment alimentaire.
    Dès 3 ans.
    Le vendredi 1er juillet de 17h à 20h au village des associations du festival à Mèze

    Animations environnement au festival de Thau
    Les associations Ardam et CPIE Bassin de Thau vous expliquent tout sur le plancton, la malaïgue, l’écomobilité, les insectes et hippocampes et l’impact des mégôts. Jeux, contes, ateliers à partir de 4‑6 ans.
    Du 20 au 27 juillet dans les communes du Festival
    festivaldethau.com

    Défi mégots
    Combien de temps met un mégot pour se dégrader dans la nature ? Quel est le risque le plus important qu’un mégot fasse encourir à notre planète ? Arrêtez-vous sur le stand de ARE du Piémont Biterrois et vous découvrirez tout cela de manière ludique.
    Dès 7 ans.
    Le lundi 1er août de 10h à 13h à Vias – rdv Parking le long du Canal du Midi

    Vies invisibles des étangs du littoral
    Savez-vous que des bergers, pêcheurs et chasseurs pratiquent leur activité aux bords d’étangs non loin d’ici ? Venez profitez du stand Label Bleu pour découvrir la grande biodiversité à première vue invisible de nos étangs.
    Dès 4 ans.
    Le mercredi 3 août de 9h à 16h à Frontignan

  • Exposition :

    Années 20, années folles
    Cette décennie peut apparaître comme une parenthèse enchantée, entre la fin de la Première Guerre mondiale et les années noires de la décennie suivante qu’inaugure le krach boursier de 1929.
    Jusqu’au dimanche 31 juillet à l’atelier de l’histoire de Pierresvives

    Le monde d’ici
    À l’orée des vacances d’été, sera présenté un panel de photographies qui représente la faune, flore le paysage et le patrimoine du département de l’Hérault.
    Jusqu’au 10 juillet à la Maison départementale de l’environnement à Pradesle-Lez

    Terres
    Dans ses images, Éric Bourret exprime les transformations sensorielles et physiques profondes que provoque la marche. En désintégrant la structure de l’image initiale, il crée une autre réalité, mouvante et sensible. Venu en résidence en Lodévois et Larzac en 2018 et 2019, Éric Bourret a réalisé plusieurs séries de photographies : Salagou, Larzac et Grand Causse.
    Jusqu’au 28 août, au musée de Lodève

  • Animations et ateliers :


    Partir en livre

    Grande fête du livre proposée par le Centre national du Livre (CNL), le livre part à la rencontre des enfants et des jeunes : initiation à la gravure, fresque de l’amitié, fabrication de petit théâtre de papier…
    Les 22 juin et 5, 6, 8 juillet à Pierresvives, Montpellier

    Escape game « Panique au théâtre »
    Immersion avec la troupe du théâtre Pierresvives qui répète une pièce Molière.
    Dès 8 ans. Les mardis, les jeudis de juillet et les samedis à 14h et 15h dans le hall d’accueil de Pierresvives

    Ateliers Replay
    Pour célébrer le début des vacances, revoici les ateliers reliure, calligraphie et sigillographie.
    Dès 10 ans
    Le 11, 12 et 13 juillet dans la salle du service éducatif des Archives de Pierresvives
    En savoir plus : ICI

  • Musique :

    Fête de la Musique : karaoké spécial Histoire
    Essayez-vous à ce karaoké spécial avec des chansons qui riment avec l’Histoire : La Bella Ciao, Les petits trains (Les Rita Mitsouko), Sunday Bloody Sunday (U2), Comme toi (Jean-Jacques Goldman), Manhattan-Kaboul (Renaud), Nuit et Brouillard (Jean Ferrat).
    Le mardi 21 juin de 17h30 à 20h, à l’amphithéâtre de Pierresvives

    Les Folies Broadway
    Le 1er et 2 juillet, les plus grands airs de la comédie musicale américaine par l’Orchestre national Montpellier Occitanie et le Chœur de l’Opéra national Montpellier Occitanie sous la direction de Jérome Pillement. Cole Porter in Paris les 8 & 9 juillet.
    Du 1er au 9 juillet, au Domaine d’O à Montpellier
    En savoir plus : ICI

    Festival Radio France Occitanie
    Cette année le Festival Radio France Occitanie est So British ! Venez assister à des concerts de musiques classiques, de jazz ou encore de musiques électroniques (Tohu Bohu).Les 17 et 24 juillet, le Festival organise des dimanches de musique en plein air au domaine départemental du Château d’O : récital de piano, ensemble vocal, trio accordéon violon violoncelle, flûtes-vibraphone, sous les micocouliers dès 17h.
    Du 11 au 29 juillet, à Montpellier Festival

    Un Piano sous les arbres
    Mélange de concerts et spectacles gratuits et payants, ce festival propose un programme varié : musique cubaine et raï, rock, musique classique, jazz et musiques traditionnelles irlandaises, poésie chantée…
    Du 25 au 28 août au Parc de l’Orangerie, à Lunel-Viel

    Nuits de Bayssan
    Retrouvez Meute, Yseult et d’autres artistes lors de ces concerts dans le cadre magique de la Scène de Bayssan.
    Du dimache 10 au mercredi 13 juillet à la Scène de Bayssan Béziers

  • Danse :

Festival Mouvements sur la ville
Le Festival Mouvements sur la ville soutien et diffuse les compagnies émergentes en laissant une chance à la jeune création.
Du 20 au 30 juin à Montpellier et dans les alentours.

  • Dégustation :

Circulade vigneronne en Terrasses du Larzac
Chemins de vigne et de garrigue, chemins de crête et panoramas à couper le souffle : la Circulade vigneronne 2022 promet de vous éblouir ! Un parcours de 7 km et des haltes auprès de 18 vignerons présents. Chaussures de marche et réservations conseillées.
Les 1er et 2 juillet à SaintGuiraud. En savoir plus : ICI

Les Estivales de Saint-Jeande-la-Blaquière
Dans une ambiance musicale, festive et conviviale, retrouvez un marché de producteurs pour goûter aux assiettes paysannes et produits du terroir, en présence de vignerons.
Du 11 juillet au 28 août à Saint-Jean-de-la-Blaquière, sur la place du village.

Festival des vins d’Aniane
Allez à la rencontre des 31 vignerons de la moyenne Vallée de l’Hérault, dégustez des mets et vins d’exception, participez à des ateliers, assistez à des concerts… Trois jours dédiés
Les 22, 23 et 24 juillet, soir et journée, à Aniane.
En savoir plus : ICI

Estivale de la Bio
Participez à des animations autour de la biodiversité : conférences, ateliers, dégustations.
15 août à Villemagne- l’Argentière

Les Bacchanales
Sur le canal du Midi, embarquez sur un bateau et venez déguster les vins locaux tout en profitant des animations musicales.
17 juin, départ au Port de Colombiers

Fête nationale
Fête du vin nature, découvrez des produits de terroir et le vin nature à travers des dégustations, des conférences et expositions.
14 juillet à Pardailhan

  • Festival :

Festival Heures d’orgue
Les Amis de Saint-Guilhem Trois dates mettent à l’honneur organistes et clavecinistes dans le décor majestueux de l’Abbaye de Gellone, emblématique de la commune de Saint-Guilhem le désert. Mardi 21 juin : Francesco Cera
Samedi 16 juillet : Emmanuel Arakelian
Samedi 13 août : Virgile Monin Entrée gratuite, Abbaye de Gellone,Saint-Guilhem-le-désert
En savoir plus : ICI

Aniane en scènes
Théâtre et cirque mélangent leurs univers pour émerveiller petits et grands. 14 compagnies déploieront magie, poésie et créativité : La Faux populaire, La Salamandre, Soleil Piéton, Bruit qui court, La Passerelle…
Du 19 au 21 août à Aniane (Orangerie, Chapiteau, Chapelle, cour d’honneur, Ehpad, jardin abbaye…)
En savoir plus : ICI

Bouillon cube
Ateliers, spectacles vivants (théâtre, clown, jonglage…) et rencontres avec les artistes rythmeront cette nouvelle édition. Au programme : des soirées concert de musiques du monde et Piers Faccini, une soirée DJ, des balades contées…
De mai à septembre à La Grange, au Causse de la Selle et en Pic Saint-Loup
En savoir plus : ICI

Festival Les Bacchanales de Mourèze
L’association Les Bacchanales de Mourèze donne rendezvous dans l’arrière-pays héraultais, pour 4 soirées de concert.
Du 27 au 30 juillet à Mourèze

Festival MusiSC
Saint-Chinian propose une programmation musicale riche : classique, jazz, musique du monde.
Du 18 au 24 juillet à Saint‑Chinian

Festival lyrique Opérette
Venez profiter des opérettes dans le théâtre municipal, des concerts lyriques en extérieur, sur le parvis du casino et sur les scènes de Grand Orb.
Du 1er au 18 août à Lamalou‑les-Bains Festival

Les Transversales
Découvrez des livres présentés par leur auteur et profitez de concerts tout au long de la soirée.
Du 6 au 9 juillet à partir de 19h aux Moulins de Faugères

  • Spectacle :

À l’air libre
Une journée pleine de sourires et de poésie pour faire vibrer tous les espaces extérieurs du domaine grâce aux compagnies Libertivore, la Cour Singulière, Joan Català, les animaux de la Cie et le Collectif G-Bistaki.
Le dimanche 19 juin à la Scène de Bayssan - Béziers

Fiesta Sète
Entre le Théâtre de la Mer à Sète et les escales musicales autour de l’étang de Thau, le festival fait vibrer les musiques du monde.
Du samedi 23 juillet au samedi 6 août, à Sète, Balaruc-les-Bains, Poussan et Marseillan
En savoir plus : ICI