Des actions éducatives territoriales, qu’est-ce que c’est ?
Lecture, découverte du patrimoine, sécurité routière, danse, sensibilisation à l’environnement... le Département accompagne et finance certains projets éducatifs dans le cadre de l’appel à projet « Actions éducatives territoriales ».
Ce programme, conçu en partenariat avec l’Education nationale et la DRAC, liste un ensemble de projets et modules qui abordent, dans le cadre d’une pédagogie ouverte, des thèmes variés pour sensibiliser nos jeunes aux enjeux du monde contemporain.

En quelques chiffres :
- Parcours d’éducation artistique culturelle avec 3 thèmes :
Goût de lire, Chemin de la Culture et Histoire & Mémoires
264 projets approuvés
80 collèges concernés – 9 170 collégiens
- Sensibilisation à l’Environnement (biodiversité, alimentation, littoral héraultais, gestion de l’eau, changement climatique, découverte des espaces naturels sensibles…)
67 projets
49 collèges concernés – 5 701 collégiens
- Citoyenneté, découverte des métiers, bien-être et sécurité
248 projets
78 collèges concernés – 23 971 collégiens, en hausse !
Soit un total de 579 projets soutenus pour l'année 2023-2024.
Un nouveau Schéma départemental de l’Action sociale voté
« Pourquoi un Schéma de l’Action sociale ? » interrogeait ce lundi en assemblée Patricia Weber, Vice-Présidente déléguée à la solidarité aux personnes et à l’autonomie. « Ce n’est pas obligatoire, pourtant nous avons fait le choix d’en faire un ! »
Pour construire ce Plan, le Département s’est appuyé sur une démarche empirique pour un projet co-construit, proche de la réalité du terrain. Ce SDAS s’appuie sur la définition d’un périmètre « qui n’exclut pas mais qui priorise ! ».
Quels sont les publics prioritaires ?
- Les familles avec enfants mineurs
- Les bénéficiaires de l’Aide personnalisée d’autonomie (APA)
L’objectif est précis : « On ne laisse pas les Héraultais en difficulté sans réponse. »
Pour répondre à tout le monde, le Département mise sur un travail en partenariat qui privilégie une répartition équilibrée des rôles de chacun, structures, institutions…
Quels sont les 7 axes clés pour ce Plan ?
- Améliorer l’accueil et l’orientation des publics par la structuration des réseaux de Premier accueil social inconditionnel de proximité (PASIP) à l’échelle des bassins de vie.
2. Préciser la mission des Services départementaux des solidarités (SDS) dans l’accompagnement des publics les plus précaires et ceux sans domicile fixe et hébergés (bidonvilles, squats, hôtels…) en co-construisant et articulant avec les partenaires les divers dispositifs de santé, d’accueil, d’hébergement insertion (AHI) et leur accompagnement social ou global.
3. Recentrer les travailleurs sociaux sur la mission d’accompagnement social en les positionnant comme « fil rouge » et réinvestissant l’accompagnement socioprofessionnel en faveur des publics accompagnés.
4. Décloisonner et articuler les différents niveaux de l’intervention sociale en promouvant un accompagnement global et coordonné du parcours de la personne, avec plus de transversalité et de partage d’information entre les services et les partenaires.
5. Apporter une réponse adaptée aux besoins de première nécessité, par l’actualisation ou l’adaptation des aides financières, le développement des dispositifs d’alimentation solidaires et l’intégration des enjeux de la transition écologique dans l’action sociale.
6. Accompagner les publics et les professionnels face aux transformations numériques, en facilitant l’inclusion numérique.
7. Promouvoir le développement social des territoires en favorisant l’émergence d’actions, de projets et d’outils opérationnels adéquats, en prenant en compte la participation des personnes accompagnées dans l’élaboration des politiques de solidarité à l’échelle de chaque territoire.
+ Pour accompagner cette démarche, le Département a mis en place en 2023 une nouvelle instance partenariale, le Comité départemental de l’action sociale (CDAS), destinée à permettre à la collectivité d’initier les échanges et les collaborations entre les différents acteurs de l’action sociale, conformément à son rôle de chef de file. Cette instance se réunit une à deux fois par an et est relayée, à l’échelle infra-départementale, par des comités locaux.
Développement durable : là aussi, le Département à l’avant-garde
Également au programme de cette session, le rapport annuel départemental du développement durable présenté par Christophe Morgo, Vice-Président délégué à l’environnement.
17 objectifs de développement durable sont fixés depuis 2015 par l’ONU autour de sujets comme le climat, la biodiversité, l’eau, l’égalité des genres…
Face à « l’urgence de nos transitions » mentionnée par l’élu, le Département a inscrit nombre de ces objectifs « au cœur du fonctionnement de notre collectivité, nos compétences nous placent au cœur des possibles ! ».
Pour ne citer que deux exemples qui portent leurs fruits :
- Le programme développé pour accompagner des chantiers d’insertion dans l’éco-construction sur le bâti ancien > En 2023, une dizaine de ces chantiers ont permis de proposer des formations techniques à des allocataires du RSA une formation technique pour un secteur en tension
- La dématérialisation des dossiers des bénéficiaires de la MDPH > Plus rapide, moins de papier gâché, le constat positif est sans appel pour les bénéficiaires comme les usagers !
Clap de fin pour cette session.
Le Département vous invite à suivre la prochaine assemblée départementale qui se tiendra les 11, 12 et 13 décembre consacrée au vote du budget primitif.
A suivre !