L'Observatoire viticole

Pixabay

Initiative unique dans le paysage viticole français, l'Observatoire viticole, créé par le Département de l'Hérault, est un outil important d'analyse et de suivi de la filière pour les acteurs de la viticulture héraultaise.

Les missions

Laboratoire d'idées au service de l'expérimentation dans des domaines innovants de la filière, il permet de réfléchir collectivement à de nouvelles approches (ex. : lutte contre la sécheresse).

Les principales missions de l’Observatoire viticole sont :

  • Un lieu de rencontre et de réflexion pour la profession viticole, en termes de stratégie, de prospective,  d’actualité et de projets,
  • Un support d’animation pour des rencontres techniques professionnelles sur des thèmes d’actualité viticole,
  • La réalisation d’un support Millésime cumulant la climatologie, l’agropédologie (étude des sols) et l’œnologie,
  • L’appui à l’expérimentation de cépages tolérants aux maladies cryptogamiques et à la sécheresse.

Autre expérience inédite initiée par le Département : l'Oenothèque de l’Hérault située dans les caves du bâtiment emblématique Pierresvives, dédié à Montpellier à l‘accueil des archives départementales. Plus de 3 500 bouteilles de 170 références de vins rouges de différents millésimes (2009, 2012 et 2013) sont conservées en sous-sol, dans le plus grand secret et dans des conditions optimales (température, hygrométrie, …).

Ces vins sont évalués chaque année par une commission d'experts. Les résultats recueillis sont ensuite analysés par l’Observatoire viticole.

Il s’agit d’améliorer la notoriété des vins de l’Hérault en démontrant qu’en plus d’être des produits de qualité, les vins de l’Hérault présentent également un potentiel de garde important.

En 2019, le premier millésime conservé au sein de l’Oenothèque a eu 10 ans !

Cette expérimentation sur les vins de garde est élargie aux œnothèques (caves viticoles) privées qui détiennent des trésors (millésimes anciens).

Mort de Jean-Claude Carrière - l’Hommage du Département de l’Hérault

Jean-Claude Carrière, scénariste, écrivain, est décédé lundi 8 février 2021 à l’âge de 89 ans.

Au nom du Département, j’adresse mes condoléances à sa famille et à ses proches. Pour tous ceux qui ont l’Hérault chevillé au corps, Jean-Claude Carrière était une fierté départementale, sa présence un honneur. Il le disait lui-même, Jean-Claude Carrière était un enfant d’ici. Si son travail et sa notoriété en ont fait un homme de la nation, si les hommages et les mérites recueillis durant sa vie ont fait sa stature internationale, il est originaire de Colombières-sur-Orb et a toujours gardé une attache très solide à ce pays qui l’a vu naître en 1931. Si l’Hérault aimait Jean-Claude Carrière, ce dernier a su lui rendre cet amour sans compter. Parmi ses romans, Vin bourru (2010) met à l’honneur ce territoire où il raconte son enfance héraultaise. En 2014, dans une volonté de créer des ponts entre la médiathèque départementale et le théâtre SortieOuest (la scène de Bayssan aujourd’hui), le centre de ressources, ainsi crée, bénéficia de la générosité si caractéristique de Jean-Claude carrière qui lui offrit 2 500 ouvrages issus de sa bibliothèque personnelle, construite au fil des années de recherches et de travail sur le conte et les traditions orales. Cette figure héraultaise du monde culturel laisse une empreinte inestimable dans nos cœurs et nos esprits et rejoint désormais ses illustres prédécesseurs et je tenais à lui rendre ce dernier hommage.

Kleber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault

Issu d’une famille de viticulteurs, Jean Claude Carrière part étudier en région parisienne. Il se fait connaître dans les années 1950 grâce à la publication d’un premier roman, Le lézard (1957). De là, il collabore avec des personnalités du monde du cinéma comme Jacques Tati, Milos Forman, Jean-Luc Godard, Michael Haneke ou encore Atiq Rahimi. Il obtient plusieurs prix prestigieux dont le césar du meilleur scénario original pour Le retour de Martin Guerre en 1983 et un oscar d’honneur pour l’ensemble de son œuvre en 2014.

TOUCHE À TOUT DE GÉNIE

Il écrit aussi des pièces de théâtre et entame des collaborations qui lui valent le prix Molière en 1991. Cette facette de son talent fait que dès l’année précédente, en 1990, on lui propose de devenir le président du Printemps des comédiens, ce festival de théâtre désormais célèbre. Ce festival, qui se déroule au Domaine d’O, avait et a conservé l’ambition d’un festival de qualité, avec des animations pour tous les publics sans oublier le soutien aux écoles de théâtre.

En 2013, le Domaine d’O inaugure le théâtre Jean-Claude Carrière, un théâtre biodégradable modulable en bois qui vient parachever les grands travaux visant à restaurer le patrimoine du domaine au titre desquels figure aussi l’amphithéâtre d’O.

SAINT-GUILHEM-LE-DESERT GAGNE AU LOTO

La belle cité héraultaise recevra l'aide financière de la mission patrimoine de Stéphane Bern
Les 45000€ de dotation permettront de participer à la rénovation de l'ermitage Notre-Dame-du-Lieu Plaisant
 Le patrimoine héraultais fait l'objet de toutes les attentions, profitons de ces richesses et partons en balade
 Conseils sorties patrimoine : https://bit.ly/3i7QI2s
  
Saint-Guilhem, Le-Desert, Romane, France
Photo Pixabay

De la spiruline de Gigean pour renforcer ses défenses immunitaires

Contre les virus et la fatigue de l'hiver, rien de tel qu'une bonne cure de spiruline. La production traditionnelle et artisanale du Mas de Valez, à Gigean, vient d’être labellisée Ecocert®.

Un petit coup de "boost" fabriqué dans l'Hérault !

Les conseillers départementaux Sylvie Pradelle et Pierre Bouldoire ont récemment visité le Mas de Valez à Gigean. Au pied de la Gardiole, Gérôme Reboul a installé une grande serre et 2500m² de bassins. Il y cultive de la spiruline de manière traditionnelle et artisanale. Troisième producteur national, le seul à être habilité Ecocert®, cet exploitant agricole et aquacole reste très attaché au Bassin de Thau et souhaite y développer cet aliment d’avenir, riche en oligo-éléments (fer, magnésium, potassium, calcium, phosphore…), anti-oxydants et vitamines.

LA SPIRULINE, UNE MICRO-ALGUE AUX MULTIPLES VERTUS.

La spiruline est une "micro algue" appartenant à la famille des cyanobactéries, premiers organismes apparus sur Terre, il y a 3 milliards d'années. Elle tient son nom de sa forme spiralée visible au microscope.

Grâce à sa richesse en fer, la spiruline permet de lutter contre l’anémie et, d’éviter les carences alimentairesTrès appréciée des sportifs, elle permet une bonne oxygénation du sang, des cellules et des muscles. Grâce à sa très forte concentration en protéines, la spiruline aide le muscle à se reconstruire tout en limitant le risque de courbatures. Elle contient également de nombreuses vitamines et minéraux, qui contribuent à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Autre bienfait : la lutte contre le vieillissement prématuré de la peau, grâce à un puissant anti-oxydant : la phycocyanine.

La spiruline semble si puissante qu’on estime qu’une poignée de cette algue bleue contient autant de protéines que 35 g de bœuf, autant de calcium que 3 verres de lait, autant de beta carotène que 18 carottes et autant de vitamine B12 que 500g de steak… de quoi ravir les végétariens au quotidien ! 

Pour les fêtes, soutenez les producteurs du Département !

Thématiques Economie & Entreprises Agriculture Développement durable Emploi & Insertion Environnement Solidarité Territoire Tourisme Viticulture

Pour les fêtes, réchauffez-vous le cœur, en famille ou avec quelques amis, autour des produits d’ici : huitres, poissons, vins et miel…

POUR LES FÊTES, VIVEZ HÉRAULT ET SOUTENEZ LES PRODUCTEURS DU DÉPARTEMENT !

A l'occasion des fêtes de fin d'année, le groupe Héraultais La Vie est une Fête a composé une nouvelle chanson qui invite à la promenade et qui met l'eau à la bouche !

Une chanson poétique, gaie et inspirante pour notre territoire, que nous vous partageons ici :

LE SAVIEZ-VOUS ? 

  • 15% de la production française d’huîtres provient de l’étang de Thau. Si cette variété charnue et fondante en bouche est dite « de Bouzigues », on l’élève dans tous les villages ostréicoles du pourtour de l’étang, comme Mèze, Loupian ou Marseillan.
  • Sur l’étang de Thau et les 90 km de côtes méditerranéennes, 800 marins travaillent, à bord d’une flotte de chalutiers, thoniers…
  • La criée à Agde écoule près de 1300 tonnes de poissons par an.

Alco 2 ouvre ses portes !

 

Après 2 ans de travaux, le nouveau bâtiment Alco2 est enfin terminé ! Positionné juste à côté de l’Hôtel du Département à Montpellier, il est accessible à pied, depuis l’arrêt de tramway "Hôtel du Département", par l’impasse du Bois d’Alco. Son adresse administrative : 1350 Rue d’Alco.

Conçu de manière écologique, le bâtiment va permettre de réaliser des économies d’énergie. Mais aussi des frais de location puisqu’il va rassembler des services de solidarité jusque-là disséminés dans différents bâtiments loués à Montpellier et alentours : la Maison départementale de l’Autonomiela Direction Enfance et Famille, et la Direction de l’Action Sociale et du Logement. En 10 ans, ce nouveau lieu sera amorti !

Les services de la Maison de l’Autonomie sont les premiers à avoir emménagé dans le bâtiment et sont impatients d’accueillir leurs premiers visiteurs. Les autres services suivront, en janvier 2021.

Culture, expos, sport, animations et ateliers : on retrouve le public !

En application des dispositions gouvernementales, les lieux culturels du Département ainsi que les animations sportives d’Hérault Sport à destination des scolaires, enfants et ados, accueillent à nouveau leurs publics. Consultations, lectures, chacun pourra profiter des ressources des Archives ou de la Médiathèque Pierresvives, dans le respect des conditions sanitaires.

L’offre culturelle en ligne proposée par le Département sur pierresvives.herault.fr est toujours plébiscitée : ateliers numériques, tutos, cahier d’activités, expo virtuelle…

  

Archives et Médiathèque : le public  à nouveau attendu à Pierresvives

 

  • ·       Aux archives,  la salle de lecture ouverte au public

La salle de lecture des Archives rouvre ses portes au public du mardi au vendredi de 13h à 17h30.

Le nombre de places reste restreint, pour respecter les consignes de distanciation.

Les lecteurs sont invités à réserver.

Les documents pourront ensuite être commandés directement en salle.
Chaque lecteur est limité à deux séances par semaine et à 20 documents par demi-journée.

 

  • ·       Médiathèque Pierresvives : livres et ordinateurs disponibles

La Médiathèque Pierresvives accueille à nouveau le public du mardi au vendredi  de 14h à 19h, le mercredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 17h.

Pour la sécurité de tous, une jauge générale de 60 personnes sera respectée.

Le port du maque reste obligatoire à partir de 11 ans. Les enfants de moins de 11 ans non masqués doivent être accompagnés d’un adulte.

 

  • ·       Les bibliothèques alimentées sur tout le territoire

La tournée des bibliobus se fera progressivement en janvier. En attendant, la Médiathèque départementale alimente quotidiennement son réseau de près de 273 bibliothèques avec des drive ou des navettes. Les bibliothèques se sont aussi adaptées au contexte en pratiquant le click & collect.

 

 

L’EXPO DU MUSEE DE L’HOMME «  JE MANGE DONC JE SUIS »

VOUS DONNE RENDEZ-VOUS LE 15 DECEMBRE !

 

En attendant découvrez la sur herault.fr et pierresvives.herault.fr : interview du commissaire de l’expo, visite virtuelle commentée, médiation numérique…

 

 

Héraut Sport

 

Durant ce deuxième confinement, Hérault sport a maintenu ses interventions de terrains auprès des publics autorisés à la pratique de l’activité physique : écoliers, collégiens, sportifs en situation de handicap, dans le plus strict respect des gestes barrière.

 

« Bougez Ramez », programme qui a fait étape dans 17 collèges héraultais en novembre, se poursuivra en décembre, janvier et février 2021.  A Mèze, Ganges, Mauguio, Jacou, Béziers ou Montpellier, plus de 2 500 collégiens de 5ème passeront une série de tests d’évaluation de la condition physique et s’initieront à l’Aviron indoor.

De même, le dispositif Cycles « Balle Ovale » poursuit son périple dans les écoles primaires du département, profitant à quelques milliers d’écoliers chaque année, à Lignan-sur-Orb, Fabrègues ou Maraussan.

 

  • ·       Les activités sportives gratuites de « Sport pour toi » redémarrent

Après plusieurs semaines d’arrêt, c’est enfin la remise en route dans le respect des consignes sanitaires, du  « Sport pour Toi », projet unique en France d'accompagnement éducatif et de prévention par le sport.

Dans 7 quartiers, tous les mercredis de décembre, enfants et ados, filles et garçons pourront à nouveau pratiquer de nombreuses activités sportives gratuites.

 

A Béziers - La Devèze

Lodève – Hauts de Montbrun – Aire du Grézac

Lunel – Stade Fernand-Brunel - Roquette

Montpellier - La Paillade, Le Petit Bard-Pergola, Saint Martin

Sète – Quartier Ile de Thau

JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA

Aucune description de photo disponible.
Mardi 1er décembre 2020. Journée mondiale de lutte contre le sida. Cette journée internationale est dédiée à la sensibilisation sur le sida. Les Sapeurs-Pompiers et les Pats du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Hérault solidaires de cet événement, apportent leur soutien aux personnes touchées par cette maladie. Ensemble arborons le ruban rouge. https://bit.ly/3fRbjXO

16 tonnes de produits alimentaires pour les plus démunis

Thématiques Solidarité

Conséquence de la crise sanitaire et économique, de plus en plus de personnes ont recours aux associations caritatives pour se nourrir. Pour soutenir les plus démunis, le Département achète 16 tonnes de produits locaux pour la Banque alimentaire.

Le Département achète pour 20 000 € de fruits, légumes, riz et pâtes à la coopérative de producteurs d’Hérépian SICA du Caroux et à l’Association des producteurs d’Occitanie, pour la Banque alimentaire, ce qui représente environ 16 tonnes de marchandises.

La Banque alimentaire distribue ensuite les produits à plus de 130 partenaires dans tout l’Hérault qui sont ensuite chargés de les remettre aux personnes dans le besoin.

Du 27 au 29 novembre, c’est la grande collecte nationale de la Banque alimentaire. Chacun peut s’engager en faisant un don en magasin ou en ligne sur monpaniersolidaire.org.

Ce geste pour les plus précaires permet aussi de soutenir les producteurs du territoire, autrement impactés par la crise.

LE SAXO, MARCHÉ SOLIDAIRE DE MONTPELLIER DEPUIS MARS

De mars à mai 2020, lors du premier confinement, le Département a mis à disposition du Secours populaire et d’autres associations de solidarité, le bâtiment Saxo situé 93 rue de l’Industrie dans le quartier de Près d’Arènes, à Montpellier. Au cours de cette période, les associations ont distribués des produits d’alimentation à plus de 600 familles.

Depuis début juin 2020, le Secours Populaire y organise un marché solidaire avec des produits d’alimentation en libre-service. Après un premier entretien d’étude de situation au sein des antennes de l’association, les familles viennent sur RDV récupérer leurs produits.