En Février 2022 la fête de la truffe à Villeveyrac

 

En Février 2022 la fête de la truffe à Villeveyrac

Samedi 5 février 2022 de 9h à 17h va se dérouler la 1ère fête de la truffe à Villeveyrac sur la place du marché aux raisins, commune avec un fort passé trufficole.

Dès 8h, seront contrôlées les truffes des producteurs garantissant ainsi la qualité aux acheteurs qui pourront les acquérir dès l’ouverture du marché à 9h précise.

Tout au long de la journée vous pourrez découvrir de nombreux autres stands de producteurs de produits divers et variés (plus de 20) comme du vins, de l’huile d’olive, du safran, des pâtés, des escargots, des confitures, des bières artisanales, etc.

De nombreuses animations vous seront proposées tout au long de la journée comme des séances de démonstration de cavage (recherche de truffes) avec la truie Pépette ou des chiens et la déambulation des animaux totémiques de Villeveyrac Lou Veydrac et Lou Pi’Veydrac.

Vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place et un repas à la truffe vous sera proposé (il est préférable de réserver).

Ainsi pour 10 € vous pourrez déguster une omelette à la truffe noire (tuber melanosporum) ou le repas à 25 € composé d’une omelette à la truffe et sa salade, un brie truffé et un fondant au chocolat accompagné de sa crème truffée (inscriptions auprès de l’Omac au 06.15.17.27.02).

A 15h, le tirage de la tombola (il sera possible d’acheter sur place des tickets à la buvette dans la salle) avec de nombreux lots dont 1 truffe de 100 gr, 1 truffe de 50 gr, 1 truffe de 20 gr pour les 3 premiers lots (la liste des autres lots sera affichée lors de la fête).

Pour résumer une belle fête pour démocratiser ce diamant noir !

(Masque obligatoire en extérieur et Pass sanitaire obligatoire en intérieur)

 

AAAABTRUFCapture

 

Des animations et spectacles pour les tout-petits a Pierresvives

 

 
Photo du Département

Jusqu’en mars 2022, profitez de doux moments à la médiathèque de Pierresvives avec un programme petite-enfance bien rempli !
De nombreuses animations sont organisées allant de l’éveil des sens au théâtre kamishibai. Ne ratez pas également un spectacle unique et la diffusion d’un film d’animation !

Les ateliers « Je lis avec bébé » sont un véritable moment de lecture privilégié accompagné et guidé par les bibliothécaires: oreilles et yeux grand-ouverts, bien calé sur les genoux, le voyage au pays des histoires avec votre enfant peut commencer.

De 0 à 3 ans, accompagné d'un adulte / Sur inscription

 

Découvrez des comptines et jeux de doigts pour l’éveil des sens : un moment chaleureux pendant lequel les enfants âgés de 0 à 3 ans et leurs familles viennent découvrir le plaisir des mots, des images et des sons, mais aussi bouger, toucher, goûter, sentir….

Sur inscription

 

Loup des forêts sombres à l’appétit dévorant ou louve protectrice, loup es-tu là ? Veux-tu nous manger ou hurler à la lune ? Le spectacle « Là le loup » par la conteuse Hélène Guers est à ne pas rater le samedi 19 février !

Découvrez comment le loup avec son compère le renard veut croquer la chèvre ? Et qui est ce vieux loup gris qui demande conseil car il maigrit et n’a plus faim ? Celui-ci encore qui accepte d’aider cette petite poule et d’autres contes surprenant sur ce personnage mystérieux et fascinant.

Public jeunesse à partir de 4 ans / Sur inscription

 

Le cinéma jeunesse : promenons-nous avec les petits loups vous attend pour six contes animés, plein d’humour et de surprises pour découvrir le loup sous toutes ses facettes... De quoi chasser la peur du loup !

Ce mignon programme pour les tout-petits retourne le cliché du grand méchant loup, pour une initiation ludique à l'art de la réécriture." Noémie LUCIANI, lemonde.fr, 13 septembre 2016.

Conseillé à partir de 3 ans

 

Zoom sur les loups ! Qui ne connaît pas le loup ? Animal star des livres pour enfants, découvrez des loups drôles, affamés, bêtes comme leurs pieds et très souvent tournés en ridicule !

 

 

À vivre en famille, pour tous les âges / Sur inscription

 

Tous les ateliers et spectacles sont sur entrée libre et réservation au 04 67 67 36 60
Plus d'informations sur pierresvives

WEEK-END ANNIVERSAIRE DE MOLIÈRE

 

2022, une année exceptionnelle, une « année Pézenas » rythmée par les 400 ans de la naissance du plus illustre des auteurs et des comédiens, MOLIÈRE !

 

Samedi 15 janvier
——————————–
JOUR DE L’ANNIVERSAIRE DE MOLIÈRE
Fête dans la ville à partir de 10h, sous le parrainage de Francis PERRIN.

10h – 11h45 / 14h45 – 15h30 : saynètes théâtrales dans les cours et places de la ville avec la Cie Itinéraire Bis, la Fabrique Sauvage, les Scènes d’Oc, la Cie des Ô Parleurs, la troupe de l’Illustre théâtre de Pézenas.

12h : inauguration de la statue Molière d’Agnès Descamps devant l’Hôtel de Peyrat avec la participation des petits Piscénois
A partir de 11h30, Hôtel de Peyrat : dédicaces autour de la parution de la BD Molière, l’Impromptu de Pézenas d’Olivier Cabassut et Benoît Lacou.

12h30, devant l’Hôtel de Peyrat : apéritif inaugural avec dégustation de la cuvée Ambassadrice AOC Languedoc Pézenas pour les 400 ans de Molière.

14h45, sortie du Poulain de Pézenas , « Salut à Molière » au Square Molière vers 15h20.

15h45, Butte du Château : chorégraphies baroque et contemporaines par Studio Do, et à 16h15 sur le Cours Jean Jaurès par l’école Ballerine.

16h30, dans la Cour d’honneur de la Mairie, Baleti avec « Cabr’e can ».

20h45, Théâtre de Pézenas, « Molière et Pézenas » de et par Francis Perrin – Création
Infos et Réservations : 04 67 32 59 23 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dimanche 16 janvier
——————————–
Théâtre : « L’école des femmes » avec Francis Perrin
De 17h à 18h30, Palais des Congrès Cap d’Agde Méditerranée
Sur réservation : https://www.saisonculturelle-agde.fr/

• • • • • • • •

Un évènement de la Ville de Pézenas, avec le soutien de l’Agglo Hérault Méditerranée, de l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée, de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie et du Département de l’Hérault.

 

  • Accessibilité

Informations sanitaires

Respect des règles sanitaires en vigueur centre ville
34120 PEZENAS

+33 4 67 90 19 08

Site internet

L'Hérault, terre de grimpeurs

 

Femme, Escalade, Des Loisirs

 
 

Avec une cinquantaine de sites, près de 2000 voies et son climat tempéré, l’Hérault est devenu une référence en matière d’escalade.

UNE EXPERIENCE D’ESCALADE UNIQUE EN HERAULT

« Le département possède de gros atouts, ce qui en fait une destination plébiscitée par les grimpeurs, qu’ils soient expérimentés ou débutants », confirme Marie Passieux, vice-présidente déléguée aux sports et loisirs. « Malgré son altitude moyenne, on y trouve aussi bien des sites d’escalade sportifs que des parcours en terrain d’aventure, avec des voies en plusieurs longueurs dépassant les 250 m », complète Hugues Dijols, chef de projet sport de nature au Département. Près de Montpellier, par exemple, Saint-Beauzille-de-Montmel offre environ 220 voies pour tous les niveaux, de l’initiation au haut niveau.

DES SITES GERES PAR LE DEPARTEMENT

Ces atouts sont optimisés par le Département qui gère directement une partie de ces sites depuis 2017, en collaboration avec les collectivités locales et le Comité Territorial Montagne & Escalade de l’Hérault. Un tout nouveau site va ainsi ouvrir cet hiver après deux années d’aménagements et de travaux, la falaise des Esclops, au-dessus de Lauroux : près de 200 voies dans un environnement naturel préservé

13 engagements pour un Hérault solidaire et écologique

 

 
Photographies du Département

Avec ce programme, le Président du Département Kléber Mesquida et la majorité départementale s’engagent à répondre avec réalisme aux besoins de tous les territoires, urbains et ruraux, d’ici 2028.

Pour un Hérault solidaire…

1- Des maisons départementales de santé : le Département aide les communes à se rendre attractives auprès de la nouvelle génération de médecins et de professionnels du paramédial. Objectif : zéro désert médical dans l’Hérault !

2- Des emplois pour les chômeurs de longue durée : avec ce dispositif, le Département va soutenir des entreprises à but d’emplois qui proposeront des CDI à des personnes au chômage depuis au moins un an, en finançant une rémunération salariale plutôt que des prestations sociales. Il sera déployé en 2022 dans le Lodévois.

3- Des soutiens pour les jeunes en situation de précarité : le contrat d’accompagnement personnalisé CAP’J 34 vise à lever les freins à la réussite des jeunes de 18 à 25 ans, en insertion socio-professionnelle (difficultés financières, accompagnement sur-mesure…).

4- Des tiers lieux pour le lien social et l’accès au numérique : redonner vie à de petits villages, offrir aux habitants plus de services de proximité, favoriser la création d’emplois, limiter les trajets domicile-travail en voiture, lutter contre la fracture numérique… tels sont les objectifs du Département en soutenant l’émergence de tiers lieux.

5- Des outils numériques contre le décrochage scolaire des collégiens : ce programme éducatif numérique vise à améliorer les moyens de réussite des collégiens et lutter contre le décrochage scolaire. Cet engagement permettra aussi de réduire la fracture numérique.

6- Des produits bio et labellisés dans les cantines du Département : près de 60 % des produits servis aujourd’hui dans les cantines gérées par le Département sont bio, labellisés et de proximité. Ce sera 100 % d’ici la fin du mandat !

 

7- Des repas sains et locaux pour les familles : en coordonnant ce plan alimentaire territorial, le Département à de nombreuses ambitions comme mettre fin à la précarité alimentaire, développer un bio accessible aux plus démunis, stopper le gaspillage alimentaire, réapprendre à cuisiner local et de saison, optimiser les circuits courts…

Pour un Hérault écologique…

8- Des espaces naturels sensibles protégés et ouverts à tous : choisis pour leur fragilité écologique ou leur environnement remarquable, ces espaces une fois acquis sont mis en valeur par le Département afin d’être ouverts au public, aux agriculteurs, aux scientifiques… 9 100 hectares sont aujourd’hui préservés par le Département.

9- Des routes durables pensées pour les citoyens et des moyens pour le vélo : le Département mène des projets routiers co-construits avec les Héraultais et réalisés avec des bitumes recyclés ou végétaux. De nouvelles pistes cyclables vont être créées et les aides pour l’achat d’un vélo électrique maintenues.

10- Des choix énergétiques et de matériaux moins polluants : collèges, casernes ou encore agences, le Département construit des équipements publics éco-responsables avec davantage de matériaux biosourcés (bois, lin, liège, laine de mouton, papiers recyclés..) et de sources d’énergie propre comme la géothermie ou le photovoltaïque.

11- Des foyers reliés à la fibre pour un territoire 100% connecté : le Département poursuit le déploiement du Très Haut Débit dans 286 communes non couvertes par le réseau privé. Plus de 135 000 foyers déjà reliés, et 5 000 de plus chaque mois. Chaque Héraultais peut consulter son éligibilité à la fibre optique via heraultnumerique.fr

12- Des idées pour vivre autrement le bord de mer : avec son plan Hérault Littoral, le Département agit sur tous les fronts ! Il imagine l’habitat littoral de demain avec un concours d’architecture, poursuit les études menées par l’Observatoire du littoral et favorise un tourisme responsable avec une étiquette environnementale des campings. En 2024, la Maison départementale du littoral ouvrira aux Aresquiers pour valoriser la côte, ses produits, ses atouts mais aussi sensibiliser le public à sa fragilité.

13- Des solutions pour de nouvelles pratiques de cultures : face au réchauffement climatique, le Département aide les agriculteurs héraultais à s’adapter. Son plan irrigation recherche des moyens pour arroser les terres tout en préservant la ressource et innove avec la plantation de cépages résistants à la sécheresse, des projets pilotes comme le recyclage des eaux usées, des habitudes culturales de pays chauds comme l’épandage de fumier pour conserver l’humidité du sol.

Découvrir le dossier consacré aux 13 engagements dans Mon Hérault ici.

Le magazine du Département est sorti !

 
 

Le Magazine « Mon Hérault » de janvier à mars 2022 est sorti ! Découvrez les 13 engagements de mandat pour le Département et toute l’actualité de l’Hérault à travers le sport, les innovations, les initiatives…

MAGAZINE MON HÉRAULT
NUMÉRO 27 / JANVIER – MARS 2022

Feuilleter en ligne

Le Président du Conseil Départemental Kléber Mesquida ainsi que la majorité départementale vous présentent le programme de ce nouveau mandat, qui répondra avec réalisme aux besoins de tous les territoires, urbains et ruraux, d’ici 2028. Découvrez les 13 engagements pour un Département engagé par nature, pour un Hérault plus écologique et plus solidaire.

Envie de culture ? Ateliers à Pierresvives, spectacles à la scène de Bayssan, documents provenant des archives départementales… Retrouvez toutes les programmations dans le Mag !

Et découvrez en exclusivité des histoires de vies dans le Bus PMI : immersion dans une journée de consultation à Juvignac avec médecin de PMI, infirmière puéricultrice et des mamans !

Hugues Moutouh, préfet de l'Hérault, adresse ses voeux aux Héraultaises et aux Héraultais

Hugues Moutouh, préfet de l'Hérault, adresse ses voeux aux Héraultaises et aux Héraultais

 
 
Hugues Moutouh, préfet de l'Hérault, adresse ses voeux aux Héraultaises et aux Héraultais
 

 

" Mes chers concitoyens héraultais, nous sommes arrivés au seuil de la nouvelle année. Et une fois de plus le réveillon sera marqué par la lutte que nous menons ensemble contre le Covid19.

C’est pourquoi, je tiens d’abord et avant tout à vous souhaiter bonne santé pour 2022.

Je tiens également aujourd’hui à saluer l’esprit de responsabilité et de solidarité qui vous a animé tout au long de l’année écoulée et qui, j’en suis sûr, vous animera encore demain.

Esprit de responsabilité et de solidarité en vous faisant vacciner et en veillant les uns sur les autres, surtout les plus fragiles d’entre vous.

Merci plus particulièrement aux femmes et aux hommes du secteur médical et du secteur médico- social qu’ils soient fonctionnaires, salariés ou bénévoles. Tous ces combattants de la 1ère ligne méritent à la fois notre reconnaissance et notre admiration.

Nous avons entre les mains notre avenir, c’est en nous serrant les coudes tous ensemble que nous traverserons cette nouvelle vague et poursuivrons notre chemin.

Je suis convaincu que l’Hérault sera au rendez-vous de tous les défis qui nous attendent en 2022.

En tout cas, vous pourrez compter sur moi et sur les services de l’État pour continuer à veiller sur chacun d’entre vous, en créant tout d’abord les conditions propices à la prospérité départementale, mais aussi et surtout en assurant votre droit bien légitime à une vie paisible.

Alors, très bonne année, bonne santé évidemment . "

 

Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault

Vidéo : https://twitter.com/Prefet34/status/1476605869861347330