Fête du miel et des abeilles à Cournonsec

Sentinelles de l'environnement, les butineuses sont les reines de la fête du miel à Cournonsec. Dimanche 21 octobre 2018, est organisée  par Montpellier Méditerranée Métropole, la Mairie de Cournonsec et les syndicats professionnels l'Abeille Héraultaise et le Groupement de Défense Sanitaire Apicole - GDSA - la manifestation apicole de la filière courte et directe de 10h à 18h sur l'esplanade Briou Garenne.


Yoann Colaisseau à gauche, producteur à Saint-Jean-de-Védas

Des ateliers enfants, atelier cuisine, atelier de dégustation, ouverture et visite commentée d'une ruche, conférence sur l’apithérapie et le rappel du rôle majeur de ce petit insecte pour l'alimentation mondiale animeront cette 8e édition.

Vente de produits gourmands : divers miels de la région, pollen frais ou séché, gelée royale, cire, propolis, hydromel, nougat et pain d'épices qui renforceront vos défenses pour l'hiver.

Les petits ânes de l'association Beau Nez d'ânes seront là pour promener les petits enfants et participer à cette belle fête et soutenir les abeilles qui sont en danger.

La démarche BoCal lancée par Montpellier Méditerranée Métropole

Vous rencontrerez des apiculteurs passionnés venant de Prémian, d'Avène, de Saint-Drézéry ou de St Jean-de-Védas qui produisent une exceptionnelle variété de miels de printemps, de chataîgnier, de garrigue ou de sapin et qui par leur travail contribuent à la sauvegarde des abeilles. 
"L'objectif de cette journée est aussi de sensibiliser les consommateurs aux produits du terroir et de mettre en avant les atouts d'une filière courte et directe.
Manger "local", ce n'est pas seulement l'opportunité de consommer des produits plus savoureux et plus frais, c'est également permettre à des producteurs de travailler "au pays" et de réduire notre "empreinte Carbone", tout en participant positivement à l'économie de proximité."

Nature - Chantiers d'automne : édition 2018 dans l'Hérault

La 17e opération Chantiers d'automne se déroule pendant trois mois jusqu'au au vendredi 21 décembre 2018.

Retrouvez le programme complet des chantiers nature organisés dans la région Occitanie en suivant ce lien :
http://www.reseau-cen.org/…/chantiers_dautomne_2018_occitan…

Pour plus d'informations sur cette opération, rendez-vous sur le site de la Fédération des Conservatoires : http://www.reseau-cen.org/…/chantiers-d-automne-edition-2018

chanCapture

Dans l'Hérault

 Du lundi 8 au vendredi 12 octobre 2018 Commune de Villeneuve - lès - Maguelone (34750) Site naturel protégé des Salines

Chantiers d’automne Chantier d’insertion non ouvert au public « Chantier nature, insertion et citoyenneté » Travaux pour la mise en défens de secteurs sensibles du site et travaux de peinture des bâtiments accueillant La Galerie éphémère. Chantier p our les jeunes en difficulté d’insertion en partenariat avec la Mission locale des jeunes, AS34 et SIEL Responsables du chantier : Marine Couronne et Estelle Lagrée

 Jeudi 11 octobre 2018 Commune de Cournonsec (34660 ) Site des Cresses Chantiers d’automne

Dégager des murs de pierre sèche qui sont embroussaillés, restaurer des murs de pierre sèche, ar rachage des haies invasives , nettoyage du site, enlèvement des déchets . Chantier école organisé en partenariat avec les étudiants de BTS du Cours Diderot

 Mercredi 17 octobre 2018 Commune de Villeneuve - lès - Maguelone (34750) Site naturel protégé des Salines

Chantiers d’automne Rendez - vous à 09h30 à la Maison des Salines Coup de pouce aux zones humides des Salines La conservation des espaces naturels nécessite des travaux et donc des bras ! Pelles, râteaux, cisailles, brouettes... Allez hop au boulot ! Venez nous aider à entretenir, restaurer, aménager pour préserver le patrimoine des zones humides des Salines Responsable du chantier : Marine Couronne. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. 04 67 02 21 28 Site web : http://www.cenlr.org/

chant22Capture

Mercredi 24 octobre 2018 Commune de Villeneuve - lès - Maguelone (34750) Réserve naturelle de l’Estagnol Chantiers d’automne

Rendez-vous à 09h00 au Château d’ô de Villeneuve - lès - Maguelone. Coup de pouce à la réserve naturelle de l’Estagnol. Pose de clôtures, arrachage de plantes envahissantes sont autant d’occasions pour nous de vous accueillir sur notre site pour un moment convivial ! Responsable du chantier : Cyril Marmoex Tél. 04 67 02 21 28 Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site web : http://www.cenlr.org/

Chantier d’automne à l’Ermitage de Solan © Benjamin Sirot – CEN LR

Mercredi 14 novembre 2018 Commune de Villeneuve - lès - Maguelone (34750) Site naturel protégé des Salines Chantiers d’automne

Rendez - vous à 09h30 à la Maison des Salines Coup de pouce aux zones humides des Salines La conservation des espaces naturels nécessite des travaux et donc des bras ! Pelles, râteaux, cisailles, brouettes... Allez hop au boulot ! Venez nous aider à entretenir, restaurer, aménager pour préserver le pat rimoine des zones humides des Salines. Responsable du chantier : Marine Couronne Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. 04 67 02 21 28 

Commune de Cournonsec (34660 ) Site des Cresses Chantiers d’automne. Dégager des murs de pierre sèche qui sont embroussaillés et restauration des murs de pierre sèche.

Contact : Pierre Gueniot. Si possible, il faut mobiliser des personnes ayant une expérience en bâti pierre sèche. 10 personnes maximum. Courriel : pierre.gueniot @cenlr.org

Tél. 0 4 67 02 21 29 ou le portable 06 95 78 17 77.

Gros incendie à la sortie nord de Montbazin

Jeudi 4 octobre 2018. Un incendie s'est développé à environ 14h30 au nord de Montbazin. Un bâtiment de l'usine agricole aurait brûlé en grande partie. Il s'agit de l'usine à oeufs en direction de Cournonsec.

oeuP1140659

De nombreux sapeurs-pompiers de différentes casernes sont sur place aidés par 4 canadairs qui continuent encore à 17h20 leurs rotations.

A noter la fermeture de la route RD5.  Le bâtiment agricole de 1000 mètres carrés de production d'œufs avec des véhicules agricoles à l’intérieur s'est enflammé et le feu s'est propagé à la végétation tout autour.

D'après les pompiers, plus de 20 ha brûlés et une bergerie voisine est évacuée pour une mise en sécurité...

En fin d'après-midi, "...à 18h50, le bilan est d’environ 50 hectares brûlés tandis que près de 120 pompiers et environ 30 camions sont intervenus sur le sinistre. Les 6 Canadair de la sécurité civile ont pu, grâce à des largages de précision chirurgicale, stopper la progression du feu." SDIS 34

Au bal de la Mer

AU BAL de MER 

"Plus qu'un bal....une Epopée 

Voilà le cri du capitaine de cette étrange équipée qui semble comme échouée

au fond d'un rade sous marin un peu fantasmagorique. Ce cri lancé,

une invitation à entrer dans un espace et un temps particuliers, celui du bal,

celui de la danse. Au fil du récit et de la musique, les 6 personnages,

créatures loufoques et décalées amènent le public à larguer les amarres

et à se laisser embarquer dans un voyage sensoriel à vivre et à danser,

une expérience à la fois intime et collective. "

 

Bal ouvert le jeudi 21 juin

             fête de la musique et de la danse

sur la place du temple à  Cournonsec à 21h

A la musique Marc Calas aux consignes dansantes les 5/5

                     Vous invite à guincher

dans un univers aquatique ludique poétique et dynamique

Tambourin : Trophée Condor en mai

Le trophée Condor est une nouvelle compétition à élimination directe qui vient compléter l’offre de matchs des compétitions fédérales.

Trophée Condor 2018

Elle fait s’affronter les équipes du championnat National 2 dans un format coupe avec tirage au sort à chaque tour. L’objectif est d’améliorer la compétitivité des équipes N2 pour les préparer à l’accession en Nationale 1. 
 
Le nom de la compétition n’a pas été choisi de manière anodine. Condor est le nom de marque de tambourins produits par la seule fabrique française. Ce « naming » a pour but d’augmenter la notoriété de la marque et les ventes des accessoires et tambourins. 
 
Le premier tour aura lieu fin mai et la finale se jouera le 15 août à Pézénas. 
 
Programme : 

Vendredi 25 mai 21h30 : Montarnaud – Cournonsec

Samedi 26 mai 17h : Cournonterral – Usclas-d’Hérault

Samedi 26 mai 21h30 : Poussan – Les Pennes-Mirabeau

Dimanche 27 mai 15h : Notre-Dame-de-Londres – Cazouls-d’Hérault

Le moral revient pour l'USP Tambourin

Ce week-end du 22 et 23 avril 2018, les résultats de l’USP tambourin ont été autrement meilleurs que la semaine précédente.

 La H2 Masculine s’incline face aux P.Mirabeau par 13 à 10 non sans avoir lutté jusqu’au coup de sifflet final.

tambou77

La première victoire ne devrait pas tarder.

Les Benjamins se sont inclinés face à Cournonterral par 13 à 3 contre plus fort.

Les Féminines A sont allées s’imposer à Cournonsec par 13 à 9 continuant sur leur lancée.

La N2 Masculine a terminé son match face à Viols, interrompu par la pluie, en s’imposant par 13 à 11 laissant partir le bonus offensif.

Trés belle entrée en Championnat N1 Filles des joueuses de l’USP qui sont allées s’imposer à Cournonsec par 13 à 12 après avoir été menées par 12 à 10.

 Ce prochain week-end, match à 17 h, samedi en N1 Masculine face à Cournonterral, et Dimanche chargé avec pas moins de 5 rencontres à Poussan. Le matin à 9 h les Minimes joueront contre Balaruc, à 10 h 15 les Benjamins contre Lavérune, à 11 h 30 les Poussins contre les Pennes-Mirabeau.

A 15 h 00 la N2 Masculine jouera contre Vendémian et à 17 h 00 les Féminines N1 joueront contre N.Dame de Londres.

Jean Tafanel expose ses photographies

Photographe attitré de la municipalité de Bouzigues, il est de toutes les manifestations.

Jusqu'à la fin du mois de janvier 2018, Jean Tafanel expose ses photos à la cave coopérative de Cournonsec.

TAF

 Elles sont montrées sur toile et le résultat étonnant se situe entre photo et tableau. On y apprécie des vues de Bouzigues, bien-sûr, mais aussi de vignes, de vignobles, de pressoirs, des images de l'étang de Thau, des voiles latines.

TAFbn_2060

Le lieu s'y prête bien et l'ensemble est très réussi.

A ne pas manquer.

Les Terroirs de la Voie Domitienne

RD5 Chemin des Romains - 34660 COURNONSEC

Tél : 04 67 68 67 50

Fête du miel à Cournonsec

Ce dimanche 22 octobre, de nombreux visiteurs ont arpenté les stands présentant les bonnes choses déployées par les apiculteurs de l'Hérault à l'occasion de la 7ème fête du miel.
Dans la mythologie grecque, la déesse Héra offrait du miel aux dieux de l'Olympe pour qu'ils évitent de vieillir. Connu et apprécié depuis l'Antiquité pour ses vertus adoucissantes, thérapeutiques et réparatrices, le miel jouit d'une très bonne réputation.
Des animations, dégustations, ateliers, séances d'extraction de miel particulièrement appréciées des gourmands, ont ravi les promeneurs.
Les producteurs ont proposé du miel, bien entendu, mais également du propolis, du pollen, de la gelée royale et de nombreux produits dérivés, pains d'épices, bonbons, savons, produits de beauté.
Christian Pons, président de l'Abeille héraultaise a évoqué les dangers de la disparition de cet insecte tout en sollicitant les élus présents : "J'en appelle aux collectivités territoriales qui doivent agir, nous aider. Il faut interdire les insecticides nouvelle génération aux molécules dangereuses qui continuent à être déversées dans la nature. Ils visent à éliminer des insectes dits « ravageurs » qui menacent les cultures agricoles. Inodores, insipides, invisibles, on en retrouve un peu partout dans la nature, et dans nos assiettes."

30% de mortalité pour les abeilles

Le taux de mortalité des abeilles est très préoccupant selon les professionnels. Il est passé de 5% par an à plus de 30%. Les colonies d'abeilles sont victimes depuis des années d'un taux de mortalité élevé attribué à des parasites, comme le frelon, et à l'usage de pesticides, en particulier des insecticides de la classe des néonicotinoïdes mais également à cause du développement de la monoculture et des écosystèmes non respectés.

La fête du miel à Cournonsec s'installe désormais comme un événement incontournable de l'automne. Une manifestation festive, mais également lourde de sens.

Valérie Campion

Succès avéré de la fête du miel à Cournonsec

Cournonsec, un petit village à 15 km au Sud de Montpellier fut la proie des amateurs de miel et de ses dérivés sur l'esplanade Briou Garenne devenue lieu de rencontres dans la plus grande convivialité. En famille ou entre amis, le public s'est pressé dès 10h auprès d'une trentaine de producteurs de la filière, venus de Saint Drézéry, de Poussan, de Saussan, de Montbazin, de Cournonsec, de Clermont-l'Hérault et au-delà de La Salvetat.

Le soleil et le vent étant de la partie ce dimanche 22 octobre, chaque visiteur a pu déguster les précieux élixirs généreusement présentés par les apiculteurs et repartir avec divers miels de la région certains estampillés Sud de France et des miels de crû souvent rares, sapin, lavande, miel d'été avec une dominance de tilleul et de ronce, miel de montagne, de tournesol, de chataîgnier, mais aussi des cosmétiques à base de propolis, des bougies à base de cire d'abeille, des gommes de propolis bio, des nonnettes et autres douceurs de l'apiculteur. On pouvait compter aussi sur des agriculteurs venus en proches voisins comme Jorge Fernandes et son safran de Villeveyrac ou le Domaine Croix Saint Julien et ses vins de pays des Collines de la Moure.

Un succès grandissant d'année en année auprès du public

Lors de cette 7e édition de la Fête du miel dans le petit village héraultais, les apiculteurs producteurs locaux et récoltants avaient le sourire et présentaient une offre variée. Ils avaient tous aligné leur prix, un moyen de fidéliser la clientèle et de permettre à leur famille de vivre de leur production en fréquentant régulièrement les marchés dominicaux toujours prisés par les visiteurs de l'Hérault. Et pour le client, une garantie d'acheter français et de protéger ses agriculteurs. Les animations proposées par l'association L'Abeille Héraultaise ont permis de mettre l'accent sur l'importance de ce petit insecte qu'est l'abeille et de faire prendre conscience au public de sa progressive disparition de nos campagnes, une désertification pour des raisons liées notamment aux comportements des hommes.

L'entreprise Yoann Colaisseau de Saint-Jean-de-Védas 
Matériel d'apiculture et cosmétiques Api Ways  de Cournonsec
Apimab Laboratoires, sa miellerie du Salagou et  Propolia .com de Clermont l'Hérault spécialisé dans la purification et l'extraction de Propolis
Safran et sureau de My Home Farmer entreprise installée à Poussan
Domaine de la Croix de Saint Julien à Cournonsec
La miellerie du Rucher de L'Estagnol à Saussan

Tambourin : Finales en Coupe de France

Le club de Cournonsec accueillera sur son terrain Joseph Géniès les  finales des Coupes de France messieurs et dames 2017. Les demi-finales de Coupes de France ont eu  lieu les 12 et 13 août. A l'issue de ces deux journées les finales auront lieu le 15 août, toujours sur le terrain de Cournonsec.

Rendez-vous à 15h pour les dames, à 17h pour les messieurs pour apprécier un sport très visuel en vogue dans notre département de l'Hérault.

Grand prix Sport tambourin

Le Grand-Prix du département de l’Hérault réunit quatre intercommunalités : Grand-Pic-St-Loup, Hérault Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole et Vallée de l’Hérault. Chaque territoire accueille des rencontres avant une finale opposant les deux meilleures équipes.

Jeudi 20 juillet à partir de 19h, le Club de Cournonsec accueillera pour la première fois, sur le terrain Joseph Géniès, le Grand-Prix Montpellier Méditerranée Métropole.

Ce sera l’ultime rencontre de qualification des équipes pour la finale du Grand-Prix qui se déroulera le 1er août sur le terrain du voisin Cournonterral dans le cadre des Masters Tambourin Montpellier 3M 2017.

La rencontre opposera la sélection Hérault-Méditerranée à celle de la Métropole. L’enjeu est important. Si Montpellier 3M est déjà qualifié pour la finale après deux victoires Hérault-Méditerranée pourrait accrocher la deuxième place du classement, qualificative pour la finale, en cas de victoire.

Classement Points et Matchs joués

1er Montpellier 3M : 8 - 2 matchs

2ème Vallée de l’Hérault : 8 - 3 matchs

3ème Hérault-Méditerranée : 5 - 2 matchs

4ème Grand Pic-St-Loup : 4 - 4 matchs

Animations :

En plus de la rencontre, il y aura un accueil auprès duquel les supporters des deux équipes pourront récupérer des kits aux couleurs des leurs sélections, un atelier découverte du tambourin, des commentaires et un espace restauration tenu par le club de Cournonsec.