L'autopartage : Montpellier innove...en 1971 !

La première expérience de voiture partagée, l'ancêtre d'Autolib ou de ModulAuto est montpelliéraine. L'expérience fut menée en 1971 par la société ProcoTip qui utilisait un système révolutionnaire à l'époque, le tipmètre, inventé par un biterrois.


Simca 1000 (image : Wikimedia commons)

Le Tipmètre était un boitier installé sur les véhicules en libre service, en l'occurrence une flotte d'une trentaine de Simca 1000, qui commandait l'alimentation du moteur. L'utilisateur devait insérer un jeton, acheté dans les bureaux de tabac ou autres points de vente, qui lui donnait droit à un certain kilométrage : environ 20 km pour l'équivalent de 2 euros. Pour ouvrir les voiture, une clé numérotée étaient fournis aux abonnés au service.

Le système a été bien reçu par la population et a même connu un certain engouement mais, hélas, déjà à l'époque, l'incivisme faisaient des ravages. Des usagers peu scrupuleux dégradaient les véhicules ou gardaient les clés avec eux en permanence pour être certains d'avoir la voiture à leur disposition le moment voulu. Certains stationnaient même la voiture dans leur propre garage.
Faute de rentabilité, Procotip a du jeter l'éponge et déposer son bilan en 1973.

source : vidéo INA

La relance de la conquête spatiale

L'espace va devenir le principal moteur de l'économie de demain. Les cycles longs dits de Kondratiev rythment l’économie. Après le numérique et les nouvelles technologies de communication et d’information (NTIC), le spatial va prendre le relai d’ici 2050.

COVID : nouveau formulaire de demande d'aide

Les entreprises fortement concernées par la crise de la Covid-19, peuvent être aidées par le fonds de solidarité.
Sur le site impots.gouv.fr, le formulaire de demande d'aide au titre de décembre est accessible. Les demandes peuvent être déposées jusqu'au 28 février 2021.

accès au formulaire

 Image : Nicky/Pixabay

Comment bénéficier du fonds de solidarité ?
Le formulaire pour bénéficier de l'aide au titre des pertes de chiffre d'affaires du mois de décembre sera disponible le 15 janvier 2021 sur le site impots.gouv.fr. Les professionnels éligibles doivent se connecter à leur espace particulier (et non sur leur espace professionnel habituel) où ils trouveront dans leur messagerie sécurisée sous « Écrire » le motif de contact « Je demande l'aide aux entreprises fragilisées par l'épidémie Covid-19 ». Lire aussi
Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs
Soutien aux entreprises : les annonces de Bruno Le Maire du 14 janvier 15/01/2020