Terminal à conteneur du port de Sète

Une nouvelle page s’ouvre pour relancer l’activité conteneurs sur le port de Sète
Le groupe P&O Ports a été choisi pour assurer la gestion et le développement du terminal à conteneurs du port de Sète. Le contrat a été signé dans l’Emirat de Dubaï le 11 juillet 2017 en présence de Rado Antolovic CEO de P&O Ports , du représentant du Sultan Ahmed Bin Sulayem et du président du port de Sète Jean Claude Gayssot.

Le groupe P&O Ports a été choisi pour assurer la gestion et le développement du terminal à conteneurs
Le port de Sète se félicite de l’arrivée de ce nouvel acteur de renommée internationale qui va permettre de relancer les trafics conteneurisés tout en dynamisant l’emploi local. Les dirigeants du port soulignent que l’arrivée de P&O Ports contribuera au développement de la place portuaire et audelà à la relance de l’économie régionale et nationale.
Cette nouvelle implantation vient confirmer l’attractivité que connaît le port de Sète depuis 2007, date à laquelle la Région est devenue propriétaire suite au transfert état région. La collectivité a massivement investi pour moderniser les outils portuaires et accompagner les opérateurs privés à s’y installer.
La concession du terminal à conteneurs confirme ainsi l’ambition de P&O Ports de diversifier son portefeuille dans un port de moyenne dimension en souhaitant positionner Sète comme un acteur de niche dans le développement des échanges par feeder avec le reste du monde et plus particulièrement l’Afrique, le Maghreb et le Moyen-Orient.
Avec 14,5m de tirant d’eau, 4 postes à quai, 4 poste Ro-Ro, 140 prises pour conteneurs réfrigérées, un terminal fruitier de 23 000m² bord à quai, un Système AP+ en fonction et des disponibilités foncières dédiées, le terminal à conteneurs du port de Sète dispose de sérieux atouts que le groupe P&O Ports a décidé de valoriser en s’y implantant.
L’objectif du port de Sète et de la Région est de répondre aux besoins d’un territoire qui compte désormais plus de 6 millions d’habitants avec la nouvelle région Occitanie. S’inscrivant dans une logique de report modal, le port de Sète compte appuyer ce développement avec la mise en place de dessertes ferroviaires et fluviales pour relier efficacement le port à son hinterland.

 

A propos du Port de Sète

Le Port de Sète est une plateforme logistique multimodale en eau profonde idéalement positionné sur la façade méditerranéenne française. Le Port de Sète traite 4 millions de tonnes de marchandises par an par le biais de ses 10 terminaux spécialisés qui reflètent sa polyvalence. L’activité portuaire est à l’origine de plus de 2 500 emplois (directs et indirects.)
En savoir plus : www.sete-port.fr

A propos de P&O Ports

P&O Ports dirigé par P&O Maritime est une compagnie affichant plus de 200 ans d’existence dans le maritime et le portuaire. Elle est spécialisée dans la gestion et le développement de ports polyvalents de moyenne dimension.
En savoir plus : www.poports.com

 

 

L'hydrogène, un atout pour notre région

 Résolument engagée dans la transition écologique, l'Occitanie mise sur l'hydrogène pour compléter son mix énergétique. Une manière aussi de relancer une filière où notre région a longtemps été en pointe. Et une opportunité pour les entreprises de notre territoire, qu’elles soient utilisatrices ou actrices, ou les deux.

Depuis plusieurs années, l'hydrogène est au centre de plusieurs initiatives régionales, notamment dans le Tarn et l'Aveyron, où plusieurs projets se sont développés. Au milieu des années 2000, l'association pHyrénées a enclenché une dynamique intéressante, relancée en 2015 par la Région. Dans sa volonté de devenir un territoire à énergie positive en 2050, l'Occitanie a en effet réalisé une étude stratégique sur la filière afin de déployer un véritable projet structurant.

L'objectif est de développer une économie de l'hydrogène à l'échelle régionale qui s'inscrive dans les stratégies nationales et européenne, en fédérant les projets isolés. Parmi eux, Vabhyogaz, première station française de distribution d'hydrogène vert issu du biogaz des déchets dans le Tarn, ou la première station nationale de production et de distribution d'hydrogène par électrolyse installée par la société Braley, dans l'Aveyron. Quatre axes ont été privilégiés par la Région, en cohérence avec ses spécificités : l'écosystème hydrogène aéroportuaire autour de la mobilité, le bio hydrogène, l'écotourisme, le stockage des énergies renouvelables. Le projet HyPort, labellisé en novembre dernier dans le cadre de l'appel à projets "Territoires hydrogène", s'inscrit dans cette ambition, autour des aéroports de Blagnac et de Tarbes et le développement d'une activité de recherche.

 L'hydrogène est une technologie en cours d'acquisition de maturité. En Occitanie, le potentiel est là pour accompagner la transition énergétique et développer une filière industrielle. -Matthieu Canaux, Directeur Régional Nord Midi-Pyrénées et Lozère chez Enedis

 

À retenir :

  • 2e rang national de production d'énergies renouvelables
  • La région Occitanie a été labellisée "Territoires Hydrogène" en novembre 2016 dans le cadre de l'appel à projet lancé par le ministère de l'Environnement
  • 1/4 : L’Occitanie représente presque un quart des projets retenus dans le cadre de l’Appel à Projet Territoires Hydrogène. 
  • 20 : le nombre de laboratoires travaillant sur l’hydrogène dans la partie Midi-Pyrénées de l’Occitanie (contre 1 il y a 2 ans)
 

source : CCI Occitanie

Les hauts fonctionnaires se mobilisent pour l'emploi

Le préfet de l’Hérault lance l’opération « Parrainage pour l’emploi par des Hauts-fonctionnaires

Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, officiellement nommé parrain d’un(e) jeune ce lundi 3 juillet à l’instar d’une vingtaine de parrains/marraines Hauts-fonctionnaires qui ont en effet répondu à l’appel du Préfet et de la Mission locale de Montpellier Métropole pour parrainer chacun un(e) jeune.

Ces binômes ainsi constitués seront accompagnés par le référent parrainage des quatre missions locales engagées dans cette action : ML Montpellier Métropole, ML du Biterrois, ML du Cœur d’Hérault et ML du Bassin de Thau.

Ils s’appellent Alexis, Raima, Médérick, Sarah, Nesrine, Anahit… ils ont entre 20 et 25 ans et affichent parfois un beau parcours scolaire. Mais, faute de réseau professionnel ou victimes de discriminations, ces jeunes héraultais issus des quartiers populaires n’arrivent pas à accéder à un emploi durable.

Ils sont hauts-fonctionnaires : Sous-Préfet, directeur de services de l’Etat ou de collectivités territoriales et s’engagent à accompagner individuellement pendant plusieurs mois une vingtaine de jeunes des missions locales de Montpellier, Béziers, Sète et Lodève.

Le parrainage est un dispositif efficace des politiques de l’emploi pour lutter contre toutes les formes de discriminations sur le marché du travail. Il vise à faciliter l’accès ou le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle. Cet outil met en relation un bénévole actif ou retraité appelé parrain/marraine avec un jeune de moins de 30 ans appelé filleul(le). Le parrain partage son expérience, conseille son filleul(le) sur sa méthode de recherche d’emploi, le prépare aux entretiens de recrutement et lui ouvre son réseau professionnel. La relation, qui repose sur la confiance, est formalisée par la signature d’une charte d’engagement.

En 2016, dans l’Hérault, 14 structures de parrainage ont mobilisé près de 400 parrains de tous secteurs d’activité pour accompagner 503 jeunes ou bénéficiaires de minimas sociaux, dont un tiers résidaient en quartiers populaires.
Le bilan de l’année fait apparaître de bons résultats de sortie : 44% en emploi, 13,5% en formation et 2,7% en création d’activité. L’objectif 2017 est de parrainer 569 jeunes dont 46% résidant en quartier prioritaire.

 

Le parrain s’engage à :
- partager sa connaissance du monde du travail et de ses réalités.
- Mobiliser son réseau professionnel.
- Faire le point sur le projet du filleul et l’accompagner dans sa réalisation.
Le filleul s'engage à :
-Être dynamique et impliqué dans ses démarches.
-Tenir compte des conseils.
-Informer son parrain (marraine) et la structure conventionnée de ses démarches et résultats.
Les publics ciblés sont majoritairement des jeunes de moins de 26 ans ayant des difficultés à s’insérer professionnellement, (faible niveau de qualification ou de formation, milieu social défavorisé, risque de discrimination). Le public adulte est aussi éligible selon les mêmes critères.

 

Séance du conseil communautaire et convention avec la CCI

 

La dernière séance du conseil communautaire de l’agglomération Hérault Méditerranée avant la pause estivale s’est tenue dans la salle des fêtes de Bessan.

En préambule à la séance, Gilles D’Ettore, président de la communauté d’agglomération, et André Deljarry, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault, ont signé une convention de partenariat renforçant la collaboration des deux structures en faveur du développement économique sur l’ensemble du territoire. Cette convention a pour objectif de formaliser la collaboration des partenaires en ce qui concerne l’implantation des entreprises et la promotion du territoire, l’accompagnement et l’animation des porteurs de projets, ainsi que la mutualisation des outils d’analyse et de connaissance du territoire qui représente plus de 61.000 entreprises et bénéficie de l’expertise de 80 chefs d’entreprise élus pour dynamiser et soutenir l’économie du territoire et notamment celle de l’ouest Hérault.

Puis les soixante-cinq points mis à l’ordre du jour ont été traités, dont le lancement de la démarche d’élaboration du plan « climat-air-énergie » territorial de l’agglomération, de nombreuses questions relatives aux finances et au développement économique, le renouvellement du transport des scolaires à destination des piscines communautaires, l’élaboration des schémas directeurs d’eau potable, d’assainissement et des eaux pluviales pour l’ensemble des 20 communes…

Carole Delga : « La Région à l'offensive pour installer Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans le top 10 des destinations touristiques européennes »

(crédit : Frédéric Scheiber)

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a annoncé ce lundi 26 juin à Toulouse plusieurs nouvelles mesures phares en faveur de l'économie touristique, lors des premières Assises régionales du tourisme et des loisirs. Elle a en effet présenté les grandes lignes de sa nouvelle politique régionale, devant près de 1 000 acteurs, et en présence notamment de Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la Région en charge du tourisme, Virginie Rozière, présidente du CRT, et Sébastien Pla, conseiller régional, président de la Commission Tourisme :

« Notre stratégie vise à installer Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans le top 10 des destinations touristiques européennes à l'horizon 2021. Il nous faut pour cela gagner  4 millions de nuitées touristiques en 5 ans. Nous allons ainsi accompagner fortement les acteurs du secteur et mettre le cap sur l'innovation touristique, pour atteindre cet objectif », a annoncé Carole Delga, avant de détailler les mesures.

« La première priorité consiste à développer la qualité des territoires et des entreprises, enjeu d'innovation et d'internationalisation. Je veux ainsi structurer les destinations touristiques majeures en Occitanie en étendant le dispositif Grands Sites Midi-Pyrénées à l'ensemble de la région. Un appel à projet va être lancé sur l'ensemble du territoire.
Pour les entreprises du tourisme et de l'hôtellerie, nous allons créer un Pass'Tourisme, qui permettra de répondre à leurs besoins ponctuels de modernisation et de mises aux normes, et un Contrat d'innovation et de développement touristique, pour les besoins de financement intégrés dans un projet global de développement.
L'effort de la Région sera considérable : nous engageons ainsi sur 5 ans de près de 200 M€ auxquels pourraient se rajouter plus 100 M€ dans le cadre de la création d'un Fonds Financier Tourisme, en cours de réflexion, en lien avec la Banque européenne d'investissement.
Par ailleurs, une autre de nos priorités sera de promouvoir une destination « Occitanie » connectée et à l'écoute des évolutions, de la demande et de la concurrence. Dans ce cadre la Région a confié à Atout France un travail de réflexion sur une nouvelle politique de marque de destination cohérente avec les attentes des différents marchés et clientèles cibles. La réussite de notre démarche de marketing de destination repose sur notre identité, nos savoirs faires et l'âme de nos territoires. Ainsi, nous allons travailler à une nouvelle marque.
Enfin, comme pour tous les autres secteurs de l'économie, innover est devenu impératif pour continuer à compter parmi les premières destinations. Je vous annonce la création, en décembre 2017, du 1er campus de l'innovation touristique : un rendez-vous où les professionnels trouveront conseils, informations pratiques et des rendez-vous B to B. Par ailleurs, la Région travaille à l'implantation d'un parc de loisirs. Il s'agirait d'un projet ambitieux pour capter une nouvelle clientèle, notamment étrangère.

Avec l'ensemble de ces mesures, la Région passe à l'offensive pour booster l'économie touristique et les emplois du secteur, et faire d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée une destination qui compte en Europe et à l'international », a conclu Carole Delga.

Retrouvez le dossier de presse.

Le Medef veut être entendu des députés

Le MEDEF Montpellier Sète Centre Hérault désignera au lendemain des législatives des référents territoriaux en lien direct avec les députés

Samuel HERVE, Président du MEDEF Montpellier-Sète-Centre Hérault (800 adhérents) a reçu les principaux candidats aux législatives la semaine dernière : « pour un échange sincère sur les enjeux et les priorités économiques de chaque candidat ». Au lendemain du 1er tour, le MEDEF tient à rappeler quelles sont les mesures économiques urgentes : la suppression de l’ISF (baisse de l’IS à 22/25%), la baisse des impôts de production, la suppression de la durée légale des 35 heures, la suppression du compte pénibilité, le plafonnement des indemnités prudhommales, la réforme du droit du travail. Sur le prélèvement à la source, « bien que décalé d’un an, le dispositif reste une contrainte lourde de conséquences. Ce délai supplémentaire doit servir à revoir le dispositif et à tester la solution d’un prélèvement par l'administration qui sera plus simple, moins onéreuse et plus efficace ».

Selon Samuel HERVE, « les modèles économiques se réinventent aujourd’hui. Les entreprises doivent pouvoir s’adapter sans contrainte pour se réinventer et innover ! ». C’est pourquoi le MEDEF prône pour des politiques publiques SMART : Simples (et compréhensibles), Mesurables, Acceptables (par la majorité des concitoyens), Réalistes (soyons raisonnables et raisonnés sur les objectifs !)). Les politiques publiques doivent enfin s’inscrire dans le Temps car seule la décision impérieuse ne modifie pas les pratiques et les volontés du jour au lendemain.

Le MEDEF Montpellier diffuse sur son site internet www.medef-montpellier.com un document intitulé « les 7 mesures d’urgence pour rétablir la confiance » et les « 4 axes de réformes » à mener dans les 5 ans.

Samuel HERVE annonce qu’il désignera au lendemain du second tour des législatives, des référents au sein du MEDEF qui seront les interlocuteurs privilégiés des nouveaux députés et qui les rencontreront au moins deux fois par an pour recueillir les besoins et attentes des chefs d’entreprises.

"Orchestra" et "Destination maternity" : fusion confirmée

Dans un communiqué daté du 2 juin 2017, l'américain Destination Maternity et le Orchestra Prémaman dont le siège sociale est à Saint Aunès près de Montpellier, ont confirmé que le processus de fusion était en bonne voie et devrait se concrétiser dans le courant du 3ème trimestre 2017.
Le "formulaire F4" sera bientôt présenté à la "Securities and Exchange Commission" afin de permettre à chaque actionnaire de Destination Maternity de recevoir 0,5150 action d'Orchestra Premaman sous forme de titre ADS (American Depositary Shares). Une fois la fusion réalisée, Destination Maternity détiendra 28% du nouvel ensemble.

Le groupe Destination Maternity

Destination Maternity Corporation est le plus important concepteur et détaillant de vêtements de maternité au monde. Il gère un réseau de 1220 points de vente aux États-Unis, au Canada et à Porto Rico . Il est présent sur l'internet avec des boutiques de vente en ligne et il dispose d'un réseau de franchises et des relations avec des fournisseurs de produits au Moyen-Orient, en Corée du Sud, au Mexique, en Israël et en Inde.

 Le groupe Orchestra

Chantal et Pierre Mestre fondent en 1995 la société Orchestra avec pour objectif la création d’une marque de vêtements pour enfants et d’un concept de distribution unique pour simplifier la vie de parents. Orchestra ouvre d’abord des petits magasins puis se développe dès 1999 vers la périphérie des villes. En 2006, le concept évolue et fait naître des «Grands Orchestra» qui permettent de proposer à la fois plus de choix de produits mais également plus de services.
Orchestra innove en créant le Club Orchestra qui propose via une cotisation annuelle de seulement 30€, une réduction de 50% toute l’année sur toutes les collections mode. Devant le succès du concept, le Club Orchestra est déployé en Espagne, puis en France, en Belgique et en Suisse. En parallèle, Orchestra développe son réseau et en ouvrant un flagship à Paris, puis à Madrid et à Barcelone en 2011. En 2012 il créée une filiale en Turquie et une autre en Chine.
En 2012, Orchestra est rejoint par Prémaman, la célèbre marque de puériculture fondée par un couple d’entrepreneurs belges en 1953.
Avec près de 560 magasins à travers le monde, Orchestra premaman est présent dans 40 pays. Le Club Orchestra est devenu le programme de fidélité de référence dans toute l’Europe, mais aussi au Maroc, au Canada et à l’Île Maurice, plus de 3 millions de consommateurs y ont adhéré !

Le chiffre d'affaire d'Orchestra prémaman en 2016 était de 487 928 000 €.

19 nouvelles entreprises au BIC

16 entreprises innovantes et 3 entreprises internationales intègrent le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole

Mercredi 31 mai 2017, Chantal Marion, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au développement économique, enseignement supérieur et recherche, innovation, international, artisanat, a accueilli les 19 entreprises innovantes récemment entrées à Cap Oméga (13), à Cap Alpha (3) et au MIBI (3). L’ensemble de ces entreprises représente aujourd’hui 84 créations d’emplois.

Le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole, un accompagnement sur mesure pour les entreprises
Le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole accompagne actuellement 134 entreprises et 36 projets de création. Les pépinières Cap Alpha (CleanTech et Santé) et Cap Oméga (TIC) accueillent à ce jour 70 entreprises dans leurs locaux et leur taux d’occupation est supérieur à  85%.
Le MIBI héberge 16 entreprises dont 9 sociétés étrangères et affiche un taux de remplissage de 95%.
Depuis 1987, plus de 643 entreprises ont été accompagnées et près de 4 786 emplois ont été générés à ce jour par les sociétés issues du BIC de Montpellier Méditerranée Métropole. Trois ans après leur création, le taux de survie des entreprises accompagnées par le BIC dépasse les 89,7%, un taux largement supérieur à la moyenne nationale (71%).

13 nouvelles installation à Cap Oméga
AGILITATION est une entreprise d'édition de logiciels qui conçoit et réalise des applications web innovantes pour les professionnels du marketing et de la communication. La société, créée en 2016 par Romain Bessuges-Meusy, Delphine Dorseuil et Laurent Thomas, compte 2 salariés.                   
AFFILY ONE est une application gratuite qui permet de cumuler des bons d'achat pour chaque dépense effectuée dans un commerce partenaire. Celles-ci sont cumulables sur une bourse d'échange constituée par la communauté d'utilisateurs. La société a été fondée en juin 2013 par Thibault Detender, et représente à ce jour 6 emplois.
ANATOSCOPE produit pour les professionnels de santé des logiciels de construction automatique et simulation des clones numériques 3D de patients, d’après l’imagerie médicale. Ces clones permettent de modéliser des pathologies, de tester virtuellement des traitements et de produire des orthèses et des prothèses personnalisées. Créée en septembre 2015, et dirigée par François Faure, la société compte à ce jour 11 emplois.
BLOCS ET COMPAGNIE propose un service en ligne de chemin d'audit à base de technologie Blockchain. Cette offre Cloud permet le déploiement de solutions de chemin d'audit flexibles et robustes sur tous processus métiers, internes ou externes, permettant d'attester en permanence de leur bon déroulement à l'aide de preuves numériques opposables. Fondée en avril 2017 par Nicolas Reffe, la société emploie 3 personnes.
BIMER SERVICES est spécialisée dans la modélisation 3D des patrimoines immobiliers existants dans une Maquette Numérique dédiée à la Gestion Exploitation Maintenance. Services complets intégrants les analyses, les procédures, la création des Maquettes Numériques. Créée en avril 2017, l’équipe présidée par Eric Matifas compte à ce jour 3 emplois.
ENEO commercialise MyENEO, l'application qui permet aux professionnels de collecter toutes leurs observations de terrain directement sur votre smartphone. Et également Biodivgo, le "Pokemon go de la biodiversité". La société a été créée en 2015 par Jean-Charles Simonin et Charles Moszkowicz. Elle compte 2 emplois.
IOTEROP, fournit à ses clients industriels une technologie qui leur permet de créer une nouvelle génération d'objets connectés plus intelligents, sécurisés, gérables à distances, le tout sous l'égide d'un langage commun standardisé et adopté par les grands acteurs mondiaux de l'Internet des Objets. Fondée en octobre 2016, la société dirigée par Hatem Oueslati représente 6 personnes.
OUT BURN propose un service de gestion de plannings prévisionnels pour les groupements médicaux, les cliniques et CHU. Elle contribue à optimiser l’organisation des services médicaux, et participe à améliorer la satisfaction, la qualité de vie et le recrutement des professionnels de la santé. Créée en 2014, elle est dirigée par Arnaud Chaumeron. L’équipe compte à ce jour 4 personnes.
POLIGMA propose des applications de gestion des cabinets des élus et l’utilisation de données opendata qui gère le cycle de vie des campagnes électorales. Fondée en septembre 2015 et dirigée par Philippe Gérard, la société représente 4 personnes.

La CCI Occitanie déploie la nouvelle version de son logiciel ACTIF

ACTIF, application de cartographie interactive, quantifie et géolocalise les ressources des entreprises et des territoires et permet, ainsi, de créer des synergies de mutualisation et de substitution (les flux sortants des uns étant les matières entrantes des autres). Visualiser sur une carte les entreprises d’un territoire, lister les ressources des entreprises et croiser les informations pour en dégager des projets et des investissements… : une démarche d’écologie industrielle et territoriale qui implique la gestion d’un grand nombre de données. ACTIF répond à cette problématique en donnant la visibilité cartographique sur les ressources du territoire : matières, énergie, eau, logistique, équipements ou ressources humaines. Ce lundi 15 mai, face à une quarantaine de collectivités et d’acteurs institutionnels territoriaux et en présence de François-Michel Lambert, Président de l’Institut de l’Economie Circulaire, Alain Di Crescenzo, Président de la CCI Occitanie, a rappelé l’implication du réseau des CCI sur la thématique de l’Economie Circulaire, qui apparait aujourd’hui comme un vecteur de compétitivité et d’ancrage territorial :
« Je suis très fier que la CCI Occitanie fasse partie des structures qui font bouger le monde. Depuis notre région, avec un outil numérique imaginé par nos équipes, et grâce aux efforts de nos conseillers qui maillent le territoire et sont en mesure d’aller capter la donnée dans les entreprises qu’ils rencontrent, nous devenons une pierre de l’édifice de la transition énergétique. »
Ce même jour était organisé la première étape du Tour de France de l’Economie Circulaire organisée par CCI France, en partenariat avec l’ADEME, l’Institut de l’Economie Circulaire et Engie. Cette thématique est une préoccupation nouvelle et croissante qui interroge de nombreux acteurs voulant s’impliquer dans une démarche économiquement pertinente et respectueuse de l’environnement. L’économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter, en appelant à passer à un modèle circulaire entre les différentes phases de vie des produits des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie. L’implication et l’engagement de la CCI Occitanie sur ces sujets et le déploiement d’outil comme ACTIF ont naturellement conduit CCI France à choisir la CCI Occitanie pour organiser la première étape à Blagnac.

 

ACTIF, l'outil qui rapproche les entreprises et... par CCIRMP

Le Plan Littoral 21, un courant porteur ?

Alain Di Crescenzo, Président de la CCI Occitanie, est également membre du Parlement de la Mer. Il porte donc sur ce que l’on appelle l’économie bleue une attention particulière et évoque les développements induits par le Plan Littoral 21.

Représentant du tissu entrepreneurial d’Occitanie et membre du Parlement de la Mer depuis 2016, quelle est votre vision de chef d’entreprise sur la création de valeur que doit et va générer le Plan littoral ?

Le Plan Littoral 21 vise à construire le futur maritime de notre région en conciliant croissance économique et développement durable, innovation et préservation de l’environnement. Ce plan de modernisation et de préservation va permettre à notre tissu économique de construire l’avenir du littoral en valorisant ses atouts face à nos concurrents. Avec1 Md€ d’investissements sur 3 ans, la création de valeur attendue est réelle et, surtout, elle profitera de façon induite à une grande partie de notre économie. Tourisme, ports, protection du cordon littoral, énergies marines renouvelables, industrie du nautisme… : du Gard aux Pyrénées-Orientales, nos entreprises vont profiter de ces investissements.

Les objectifs du Plan Littoral recoupent directement notre volonté de développer l’économie de la mer via un suivi qualitatif et quantitatif de cette économie, une représentation soutenue au Parlement de la mer et un soutien à nos CCI dans la gestion ou la cogestion des concessions portuaires.

Pêche, commerce, plaisance, tourisme littoral… : l’économie bleue est une réalité sur notre territoire. Comment valoriser et développer cet atout pour l’ensemble de l’écosystème et favoriser la création de passerelles entre filières via la mutualisation et le transfert de savoir-faire ?

215 kms de côtes, 3 ports de commerce importants, 66 ports de plaisance, 20 stations touristiques, 33 000 anneaux, 8 millions de touristes par an, 25 000 emplois maritimes (dont 6 000 emplois directs dans la pêche et la conchyliculture), 12 000 emplois dans le tourisme, 1 pôle nautique (celui de Canet) en train d’acquérir une vraie légitimité… Si nous arrivons à faire chasser en meutes toutes ces entreprises, tous ces savoir-faire, tous ces talents…, nous allons démultiplier et conforter significativement notre puissance économique. D’autant que, effectivement, les synergies existent aussi entre filières. Par exemple entre l’aéronautique et le nautique, où les réflexions avancent sur la manière de transposer l’expertise en aménagement de cabines d’avions aux bateaux. Au plus proche des entreprises et des territoires, la CCI Occitanie a un vrai rôle de facilitateur à jouer dans cette mise en relation.

Le Plan Littoral comporte un volet complet dédié aux infrastructures portuaires dont les CCI assurent une partie de la gestion. Comment la modernisation de ces infrastructures va transformer l’économie territoriale (tourisme littoral, pêche,...) ?

Clin d’œil symbolique et historique à l’implication centrale et active de nos CCI dans le Plan littoral, la Maison Régionale de la Mer a été installée à Sète dans un ancien Palais consulaire. Plus concrètement, nos CCI du littoral sont très activement impliquées dans la gestion des infrastructures portuaires par lesquelles entre la richesse. Je prendrai juste un exemple parmi les premières actions du Plan : la construction du nouveau Quai H du port de Sète-Frontignan, conçu pour s’adapter au commerce maritime mondial. Ce chantier de 26 mois, qui a mobilisé 75 entreprises, employant plus de 400 personnes, permet aujourd’hui à notre région d’accueillir les plus gros porte-conteneurs. Une hausse d'activité du trafic conteneurs de 15 % est attendue d’ici 4 ans. Sur la partie croisières, et après la livraison d'une nouvelle gare maritime, l’ambition est de passer, dès 2017, de 8 000 à 15 000 passagers. Les retombées économiques sont donc très réelles et significatives.
source: Voccitanie-eco

Connec’Sud 2017

 

Innovation

Lancés en 2016, les awards connec’Sud visent à récompenser les nouveautés produit ou service, "accélérateurs de croissance pour les entreprises " parmi les candidatures des exposants et des entreprises du réseau de pépinières Synersud et Rézopep.

Le jeudi 18 mai à 11 heures , à l’hôtel de Région de Montpellier, lors de la conférence de presse de présentation de connec’Sud, sera dévoilée la liste des lauréats aux awards 2017. Le palmarès des trois solutions interviendra à l’issue des pitchs qui auront lieu le 8 juin entre 12 h et 13 h.

Mis en œuvre par la Région et Sud de France Développement, connec’Sud est une journée pour permettre aux entreprises d’Occitanie de trouver les outils et compétences pour se développer.


  "Connec’Sud impulse une dynamique de réseau favorable à l’innovation des entreprises et au développement des courants d’affaires. Cet événement permet de renforcer l’échange entre des entreprises régionales en rassemblant les solutions business proposées par les entreprises d’Occitanie / Pyrénées - Méditerranée pour les entreprises d’Occitanie / Pyrénées - Méditerranée.
En 2016, connec’Sud avait attiré 2 200 visiteurs et rassemblé plus de 130 experts. A l’occasion de cette nouvelle édition, le salon lancera des nouveautés fondées sur les valeurs de l’entreprise créative, innovante, et entreprenante. Il permettra de répondre aux besoins d’accompagnement de nos entreprises pour garantir leur croissance et la création d’emplois".


Carole Delga,
présidente de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, présidente de Sud de France Développemen.

 

   

C’est l’une des nouveautés importantes de connec’Sud 2017 : l’événement qui se tient au Parc des Expositions de Montpellier (entrée Nord, hall A2) ouvre ses portes dès le mercredi 7 juin à 13 h 30 et se prolonge toute la journée du jeudi 8 juin, de 8 h 30 à 20 h . Une demi - journée supplémentaire pour profiter pleinement de tous les contenus originaux de connec’Sud, dont deux conférences en ve dette : la première (14h 30) s’intitule PME et territoire, duo gagnant p our la vitalité économique ? », la seconde (17 h30) s’interroge sur les liens entre optimisme et réussite économique. La « nuit connec’Sud », moment privilégié réservé aux exposants et p artenaires, prolongera les échanges avant de faire place au riche programme du lendemain.

 

La 8ème édition de connec’Sud ajoute aux principaux formats qui ont contribué à la réussite des précédentes éditions : la zone expo, le programme des conférences, les challenges et les awards ; des nouveautés fondées sur les valeurs de l ’entreprise créative, innovante et entreprenante :

  • Pour une visite encore plus efficace, la zone expo est réorganisée en six pôles de solutions : marketing, e - business, ressources humaines, financement, systèmes d’informations et réseaux d’appui.
  • La mise en place des « flash experts », un format où les experts détaillent en 20 minutes leurs solutions avec une approche technique et concrète : la demi - journée du mercredi est réservée aux partenaires économiques d’Occitanie ; le jeudi , aux exposants.
  • Le lancement du « Lab », un espace de co - working dédié aux idées innovantes, où les entreprises viennent mettre en perspective problématiques et expertises. Un outil clé pour faire vivre l’ intelligence collective au profit de la performance des entreprises d’Occitanie.
 

LE PROGRAMME DES 14 CONFERENCES DU JEUDI 8 JUIN

Un panel de speakers et d'experts viendront développer les sujets clés attendus par les entreprises de la région Occitanie.

  • La diversification marketing : une démarche clé pour gagner 
  • Et si le cloud était le meilleur allié de votre performance ?
  • Quel financement pour quel projet ? Et comment obtenir le vôtre
  • Sécurité informatique : les bonnes mesures au service de l’efficacité
  • Passer au e - commerce, un coup de fouet pour la croissance ?
  • Attirer et fidéliser les talents dans votre entreprise : et si vous appreniez à vous vendre ?
  • L’engagement client, clé de voûte d’une stratégie de fidélisation solide
  • Les dernières tendances et stratégies 2017 sur AdWords et Facebook Ads
  • Entrepreneurs : prenez soin de vous !
  • Comment financer la croissance et le développement de votre entreprise ?
  • Les étapes à ne pas rater pour démarrer son e - business Comme tout projet,
  • Rendez service à votre croissance... apprenez à booster votre système d’informations
  • International, mode d’emploi
  • Les champions de la croissance externe en Occitanie : les clés de leur réussite 

Détails et toutes les infos sur le site www.connecsud.com, sur Facebook et T witter (@ConnecSu