Jeune Chambre Économique de Montpellier en 2018

Il y a quelques semaines, Émilien Lauret, président 2018 de la Jeune Chambre Économique de Montpellier, a lancé officiellement le Club des Partenaires de l’association. Il s’est adressé aux dirigeants d’entreprise et institutionnels présents en leur proposant "d’écrire une histoire commune pour développer des solutions efficaces sur le territoire, innover et expérimenter des actions au service de l’intérêt général autour de valeurs fondamentales : la citoyenneté, la tolérance, la solidarité, le civisme et la responsabilité de chacun".

Walter Bignon (à gauche) et Émilien Lauret (2e droite) encadrent les six premiers signataires du Club des partenaires de la JCE de Montpellier : École Polytechnique EPF, Traiteur Grand, A DOM Services, Bouygues Energie et Services, Karine Baudoin et Studio Essentiel 

Le vice-président exécutif en charge des partenariats Walter Bignon a ensuite invité six des partenaires historiques de la JCE de Montpellier à signer ensemble les premières conventions : l’École Polytechnique EPF (représentée par François Stephan), Bouygues Énergie et Services (représentée par Charles Milliat), l’agence de communication Studio Essentiel (Philippe Ferrer), la consultante en relations publics Karine Baudoin, A DOM’ Services (Maxime Traversier) et Traiteur Grand (Ghyslain Morvan).

Les partenaires actuels et futurs de l’association seront ainsi associés à un riche programme d’actions.

 Les membres Jeune Chambre reconduisent en effet l’opération "Mon Resto Gaspi Zéro" et poursuivent leur travail sur l’Europe avec “JCI european Know-How Transfert”, soutien à la mobilité entrepreneuriale et éducationnelle.
Ils programment aussi trois nouveaux projets destinés à favoriser l’éco-mobilité à Montpellier, à valoriser auprès des entreprises locales les nouveaux types de management libéré et à sensibiliser les citoyens aux changements climatiques.

Enfin, la JCE de Montpellier candidate à la tournée 2019 "Rêves de Gosse" des Chevaliers du Ciel, afin de changer les regards sur le handicap et la différence autour d’un projet pédagogique mêlant enfants “ordinaires“ et “extraordinaires”. 

Région : partenariat précieux avec la Banque de France

Carole Delga : « Aujourd'hui, nous concluons un partenariat précieux avec la Banque de France, au plus près des réalités économiques de notre territoire ».

france

 Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Maxime Maury, directeur régional de la Banque de France, ont signé ce matin une Convention de partenariat en matière de développement économique, conclue jusqu'en 2021.

Dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII), la Région a souhaité nouer un partenariat fort avec la Banque de France, notamment en matière de suivi des entreprises. 3 objectifs principaux : disposer de données pertinentes sur l'accès au financement des entreprises régionales, accéder aux études réalisées par la Banque de France sur le territoire régional et bénéficier de son expertise financière.

« L'Occitanie est en pointe en matière économique ! C'est elle qui, aujourd'hui, génère la plus forte croissance économique à l'échelle nationale et qui détient la première place en matière d'effort de R&D et de création d'entreprises. La Banque de France est un partenaire précieux pour accélérer cette dynamique. Son expertise et sa connaissance du tissu économique régional doivent nous permettre de répondre toujours plus précisément aux ambitions et aux difficultés de nos entreprises. L'engagement pour le développement de nos entreprises et l'attractivité économique de notre territoire continue ! », a déclaré Carole Delga à l'issue de la signature.

Charte de cooperation Département / CCI Hérault

C'est à Béziers , lors des voeux de la CCI de l'Hérault, ce 30 janvier, qu' a été signée une charte de coopération entre le Département de l'hérault et la CCI de l'Hérault.

 

Après le vote en conseil départemental, la charte de coopération signée entre les deux entités vise à travailler conjointement sur des projets majeurs pour le développement du territoire et du tourisme dans l’Hérault.

Le Département accompagnera donc la CCI Hérault dans les projets suivants :

- Le Parc des Expositions de Béziers, pour lequel le Département s’engage à participer au financement du plan de rénovation

- L’aéroport de Béziers Cap d’Agde, pour lequel le Département s’engage à acquérir quatre parts du Syndicat Mixte en lieu et place de sa participation d’un euro par passager

- Le CFA CCI Sud Formation Béziers, pour lequel le département s’engage à participer au financement.

vœux de la CCI Hérault

1500 personnes présentes lundi soir à Montpellier !

Entrepreneurs, ambassadeurs du territoire, collectivités ainsi que de nombreux maires du département, tous étaient présents à la traditionnelle cérémonie des vœux de la CCI Hérault pour la cérémonie des vœux qu’André Deljarry, Président de la CCI Hérault et 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, a souhaité présenter cette année sur le thème : « Entreprenons et Innovons durablement »

 

 

En 2018, entreprenons, innovons, durablement !

 


 

 

 

 

Accompagné sur scène des 80 chefs d’entreprise élus de la CCI Hérault, André Deljarry a rappelé combien l’année qui arrive s’annonce importante pour le développement économique du territoire :

En partenariat avec l’ensemble des collectivités, Région, Département, Métropole, les 4 Agglomérations et les 11 communautés de communes, la CCI Hérault doit appréhender les enjeux de notre époque : sauver les centres-villes et les centres bourgs qui font l’identité de notre territoire, miser sur les nouveaux métiers grâce au numérique et à l’industrie du futur ou encore accélérer la mise en œuvre des infrastructures du territoire.

Autant de challenges à relever pour favoriser l’emploi, l’entrepreneuriat et l’innovation.

Des investissements réaffirmés 

Le Président Deljarry a également réaffirmé sa feuille de route :

  • Les travaux de modernisation du Parc Expo de Béziers, avec la Région, le Département et la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée
  • La rénovation du CFA Sud Formation de Béziers, avec la Région
  • La réhabilitation de l’ancien hôtel d’application de Béziers pour accueillir les services de la CCI
  • Le ravalement de façade de l’Hôtel Saint-Côme
  • Le campus de Montpellier Business School qui génèrera plus de 200 millions d’euros de retombées économiques en Occitanie

Au total, 100 millions d’euros auront été investis sur 5 ans, au service de l’attractivité du territoire.

 

La société Vaonis primée à Las Végas

Zoom sur Vaonis, pépite régionale récompensée par un CES Innovation Award :

Basée à Clapiers dans l'Hérault, l'entreprise Vaonis a reçu un prestigieux CES Innovation Award pour son télescope nouvelle génération. Léger, facile à transporter et doté d'une application mobile, l'instrument, qui peut être contrôlé à distance par un smartphone ou une tablette, permet de photographier l'espace, et de recevoir directement les clichés sur appareil mobile. Avant même sa commercialisation en avril 2018, le télescope innovant baptisé « Stellina » a déjà enregistré des dizaines de pré-ventes à des particuliers.

« Pour nous, c'est un énorme signal. Grâce à ce prix, on a eu de nombreux contacts et déjà des opportunités pour vendre notre produit, que ce soit à des distributeurs, à des musées... », commente Cyril Dupuy, fondateur de la société Vaonis.

Le télescope Stellina a reçu la récompense Innovation CES 2018 dans la catégorie  Imagerie numérique. Annoncé lors du CES Unveiled Paris devant un parterre d’entrepreneurs, journalistes et influenceurs tech, ce prix récompense les meilleures innovations technologiques de l’année.

Une innovaton primée aux Awards du  CES de Las Végas - Consumer Electronics Show -  le plus grand salon international de produits électroniques grand public qui s'est tenu du 9 au 12 janvier 2018 au sein de l’Eureka Park.

Avant même sa commercialisation en avril 2018, le télescope innovant baptisé « Stellina » a déjà enregistré des dizaines de pré-ventes à des particuliers. Award en poche, le CES de Las Vegas sera sans doute pour l’entreprise une rampe de lancement vers d’autres marchés, français et internationaux.

Société Vaonis

Prêt à taux zéro : quoi de neuf en 2018 ?

Vous projetez d'acheter un logement ? Vous connaissez peut-être déjà le prêt à taux zéro (PTZ) mais connaissez-vous les conditions à remplir pour en bénéficier en 2018 ? Réponses avec Service-public.fr.

Le PTZ est un prêt aidé permettant d'acheter un logement dès lors que vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années. Cet achat peut concerner tout aussi bien une acquisition dans le neuf ou dans l'ancien (avec travaux).

La fiche de Service-public.fr sur le prêt à taux zéro (PTZ) revient sur :

  • les conditions à remplir pour en bénéficier (notamment les conditions de ressources, le nombre de personnes devant occuper le logement, la commune de votre futur logement) ;
  • le type d'achat immobilier concerné (neuf ou ancien, le logement étant destiné à devenir la résidence principale) ;
  • les montants (montant maximum de l'opération immobilière et montant maximum du PTZ, établis en fonction du nombre de personnes devant occuper le logement et de la commune où se situe votre futur logement) ;
  • la durée de remboursement (qui dépend de vos revenus, de la composition du foyer et de la zone géographique où se situe le logement que vous voulez acheter) ;
  • les établissements de crédit proposant le PTZ (qui doivent avoir passé une convention avec l'État).

Pour en savoir plus

Le Préfet de l'Hérault visite l'entreprise ITK

Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault a visité le 9 janvier 2018, l’entreprise montpelliéraine ITK.

Le Préfet de l'Hérault visite l'entreprise ITK

Spécialisée dans le développement d’outils innovants d’aide à la décision pour l’agriculture dans les secteurs de la production végétale et de l’élevage, la start-up ITK a pour mission d’accompagner et de conseiller les agriculteurs dans cette transition vers l’agro-écologie. Trois principales solutions innovantes ont été présentées au préfet concernant la viticulture, les grandes cultures et l’élevage.

Spécialisé dans les outils d’aide à la décision pour l’agriculture, le savoir-faire unique d’ITK correspond à un besoin fort du secteur agricole pour des outils de plus en plus pointus. ITK basée à Clapiers, près de Montpellier, est ainsi sollicitée par des entreprises leaders du monde agricole en Europe mais également aux USA, pour le développement d’outils experts avec un carnet de commandes s’étalant sur plusieurs années.

«ITK  joue un rôle majeur, car elle répond très précisément au besoin du secteur agricole pour une production plus qualitative et plus propre ; notre besoin en compétences pointues est très fort et prouve notre capacité à valoriser la recherche française ».

Le fonctionnement de l’impôt de solidarité sur la fortune

Jusqu’à fin 2017, l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) concerne les patrimoines nets taxables supérieurs à 1,3 million d'euros. Pour 2018, le projet de loi de finances prévoit une suppression de l’ISF et la création de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Explications sur le fonctionnement de l’ISF et sur les changements attendus en 2018, sous réserve de publication des textes législatifs.

NOUVELLES MESURES ANNONCÉES POUR 2018 SUR : HTTPS://WWW.ECONOMIE.GOUV.FR/PARTICULIERS/

Le projet de loi de finances pour 2018 prévoit la suppression de l’ISF dès 2018, et son remplacement par un impôt sur la fortune immobilière (IFI), assis sur la valeur du patrimoine immobilier et excluant le patrimoine financier. L’IFI reposera sur le même seuil d’assujettissement (1,3 million d’euros) que l’ISF, le même barème, et les mêmes règles (par exemple, l’abattement de 30 % sur la résidence principale). La réduction d’impôt en faveur des dons aux organismes d’intérêt général sera transposée dans l’IFI.

Ces mesures, détaillées dans le projet de loi de finances pour 2018, sont actuellement en discussion et ne sont pas en vigueur.

Télécharger le dossier de presse sur le projet de loi de finances pour 2018 [PDF – 5,32 Mo]

Lancement du fonds Occitanie-Transmission

 

Le réseau Initiative

Trois grands axes d’intervention :

  • Le prêt d’honneur à 0% et sans garanties personnelles, qui permet le renforcement des fonds propres des futurs entrepreneurs pour faciliter l’accès à un financement bancaire.
  • Une expertise financière du projet : Construire ensemble un plan de financement réaliste et ambitieux en adéquation avec les besoins du projet au démarrage, en évaluant les risques, et identifiant les aides complémentaires potentiellement mobilisables .
  • L’accompagnement des nouveaux entrepreneurs par des pairs, marraines et parrains issus du monde de l’entreprise. Associations loi de 1901, les réseaux régionaux fédèrent des acteurs publics (collectivités locales en tête) et privés (entreprises et banques), des représentants des assemblées consulaires et des réseaux d'experts. Ils s'appuient sur des équipes permanentes et sur des bénévoles qui apportent à la fois leurs compétences et leur engagement.
   

Soutenu par la Région Occitanie, la Caisse des Dépôts et le Crédit Mutuel, le réseau Initiative Occitanie vient de lancer le fonds Occitanie – Transmission, fonds régional de prêts d’honneur destiné à faciliter les reprises d’entreprises à potentiel.

Premier réseau associatif de financement des créateurs, repreneurs, et développeurs d’entreprises, le réseau Initiative Occitanie qui regroupe 21 plateformes en région, initie ainsi sa première mesure depuis la fusion en 2016 des réseaux Initiative Midi-Pyrénées et Initiative Languedoc Roussillon à l’occasion de la réforme territoriale.
L’expérimentation d’un fonds dédié à la reprise d’entreprises ayant été testé avec succès pendant 5 ans par Initiative Languedoc Roussillon, il a été décidé d’étendre le dispositif à la nouvelle grande région et de le faire monter en puissance.

Ensemble pour faciliter la transmission d’entreprises

C’est à l’Hôtel de Région de Toulouse en présence de Madame Nadia Pellefigue pour la Région, Mme David pour la CDC, Mr Bontoux pour le Crédit Mutuel, Mr Worms, Mr Morange et Mr Rouch pour le réseau Initiative, que le fonds Occitanie-Transmission a été officiellement lancé ce 28 novembre. Ce fonds régional de prêts d’honneur a pour vocation de renforcer les fonds propres des repreneurs, facilitant ainsi la transmission d'entreprises "clés" génératrices de richesse, emploi et activité sur l'ensemble de la région Occitanie.

Le Réseau Initiative Occitanie en quelques chiffres clés (2016) :

  • 21 plateformes couvrant 100 % du territoire
  • 57 salariés permanents,1206 bénévoles
  • 1 226 projets financés (dont 35% correspondant à des reprises d’entreprises)
  • Près de 13 millions d’euros de montant de prêts d’honneur
  • 3 561 emplois créés ou sauvegardés

La place créative 2017, une belle réussite pour la CCI Hérault

Inaugurée dès 9h ce vendredi 8 décembre 2017 par André Deljarry, Président de la CCI Hérautl et Samuel Hervé, Vice Président, en présence de Marie Thérèse Mercier Conseillère Régionale, Marie Chantal Marion Présidente Déléguée 3M, Olivier CAMAU Directeur Régional de la Caisse des dépots, Karim Messeghem Directeur du Labex entreprenariat, la Place Créative 2017 (60 stands) a recensé 2 300 participants.



 

Les 150 experts du développement économique présents, experts comptables, avocats, banquiers, spécialistes de la propriété industrielle ont assuré 30 conférences réunissant près de 1700 participants et 700 rendez-vous individuels gratuits.

Aide à la création et au développement des entreprises, la réussite de cette Place Créative conforte les bons résultats du département (5300 créations annuelles d'entreprises).

Comment créer du lien avec les réseaux, économiques, quelles solutions numériques, place aux Pitchs, crowdfunding...ont ouvert la voie à 3 concours:

  •  concours Cré'Acc : concours régional d'aide à la création d''entreprises, organisé par l'ordre des experts comptables. récompense les jeunes entrepreneurs. 
  • prix talents des quartiers : initiatives locale unique en France pour mettre en valeur les parcours des créateurs d'entreprise dans les quartiers de la ville de Montpellier.
  • prix de la TPE 2017.

Samuel Hervé présentera ensuite une plate-forme de services en ligne CCI Store.


Le  Directeur du Labex entreprendre, Karim Messeghem, rappelle qu'un très sérieux journal américain a publié un article sur leur outil nouvellement crée d'aide à la création d'entreprise.


Chantal Marion (en charge du développement économique de Montpellier Méditerranée Métropole) rappelle qu'elle arrive d'un salon Parisien, le SIMI, où elle est allée présenter le nouveau quartier de Montpellier, Cambaceres, qui va devenir la porte internationale de Montpellier de par sa position stratégique (gare TGV, aéroport, tramway, halle Totem, ses entreprises et moyens de formation).


Marie-Thérèse Mercier précise que la Région met en place son plan Entreprendre (accès plus rapide aux marchés).

Coopération du Grand Pic Saint-Loup et de la métropole de Montpellier

Ce jeudi 14 décembre 2017, Philippe Saurel, maire de  Montpellier, président de la métropole et Alain Barbe, président de la communauté des Communes du Grand Pic Saint-Loup ont signé un contrat partenarial historique. Ce premier contrat de coopération répond aux défis économiques, sociaux et environnementaux que soulève la grande aire urbaine métropolitaine montpelliéraine et permet de développer une véritable coopération en terme d’aménagement du nord du territoire.

« Dans la lignée du projet de territoire innovant « Montpellier Territoires, une Métropole productive » ce partenariat avec le Pic Saint-Loup réaffirme notre complémentarité interterritoriale en apportant des bénéfices concrets aux habitants des villes et des villages, bien au-delà de nos frontières administratives. L’économie, le tourisme, la viticulture, les circuits-courts, la culture, le sport, la gestion du cycle de l’eau et des transports sont les domaines clés de cette coopération, porteuse d’avenir pour nos deux territoires », estime Philippe Saurel.

Parmi les projets : celui d'une piste cyclable réalisée par le CD34 entre Saint-Gély-du-Fesc et Montpellier, via la RD986, nécessitant cette collaboration afin d'assurer sa continuité jusqu’au pôle d’échanges d’Occitanie, l' étude des besoins en matière d’eau brute sur leurs territoires, le renforcement de l’économie agricole rurale locale, le développement des circuits courts sous le label "BoCal, du bon et du local", la préservation du foncier agricole, le soutien de l'activité viticole  avec la présence des vignerons du Pic Saint Loup à la "Fête des vignes"...

« Le Pic Saint-Loup partage de nombreux enjeux avec la Métropole de Montpellier : maîtrise de la ressource en eau, gestion des déplacements domiciles-travail, œnotourisme, activités de pleine nature... Les partenariats sont des outils essentiels pour prospérer dans la complémentarité, valoriser et protéger la qualité de vie au sein de nos collectivités.», soutient Alain Barbe.