Cérémonie de remise des bourses de Montpellier Business School

 

Remise des Bourses MBS ce jeudi 6 février à l'Arena de Montpellier en présence de M. Gérard Lannelongue, représentant Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, d'Anne-Valérie Crespo-Febvay, Présidente de la Fondation Montpellier Business School pour l’égalité des chances, Bruno Ducasse Directeur Général, Stephane Cerdan Trésorier représentant le Président André Deljarry, Philippe Nicoulet, President du Rotary Club international de Montpellier, Maître Emmanuelle Carretero, Présidente d’Enfance et Partage: la concrétisation d’une politique sociale soutenue par les entreprises et par la Fondation.

 Bruno Ducasse commence par rappeler quelques principes fondamentaux de Montpellier Business School : 

"Vous le savez, Montpellier Business School est une Grande Ecole de Management, reconnue nationalement et internationalement pour la qualité de son enseignement et le prestige de ses diplômes.

La troisième accréditation internationale, EQUIS, est venue cette année couronner ce succès.

 Ce qui est parfois moins connu, car c’est plus atypique dans le concert des grandes écoles de management, c’est l’engagement de MBS pour l’égalité des chances et la profondeur de son impact.

 C’est pourtant l’un des points qui rendent MBS différente, voire unique.

 A la source de cette politique, il y a une conviction qui est au cœur de l’ADN de Montpellier Business School : la conviction que la diversité sous toutes ses formes est une richesse pour la société comme pour les entreprises.

Nous en sommes convaincus, parce que c’est humainement la chose juste à faire bien sûr ; mais aussi parce que nous savons c’est une nécessité stratégique pour les entreprises. 

 C’est prouvé, par la recherche comme par la pratique. Et les Grandes Ecoles ont un rôle central à jouer pour permettre une plus forte diversité des cadres et des dirigeantes et dirigeants.

 Or, une Diversité réelle ne peut s’établir dans les Grandes Ecoles que si l’on travaille activement à réduire les barrières sociales et financières pour ne conserver que la sélection sur la seule qualité académique. 

 C’est ce que Montpellier Business School s’est attaché à faire, sans doute plus que toute autre école de management de niveau comparable.

 MBS travaille à réduire les barrières sociales en accompagnant dès le collège les élèves des quartiers difficiles de Montpellier au sein des cordées de la réussite.

 MBS a créé de multiples concours d’accès à ses programmes afin de permettre l’intégration des meilleurs talents de toutes les origines académiques.

 MBS est aujourd’hui leader de l’apprentissage qui permet - grâce aux entreprises d’accueil - à plus de 40% de ses étudiants de ne pas payer de droits de scolarité… et même de toucher un salaire !

 MBS est également la seule grande école de management en France dont la Fondation est exclusivement consacrée à l’égalité des chances – assurant ainsi que 100% des dons soient consacrés au soutien des étudiants méritants."

 

 

 

 

 

   

 "Jeudi 6 février, la Cérémonie de Remise des Bourses de Montpellier Business School célébrait les compétences, le niveau académique et le potentiel des étudiants pour qui la barrière financière aurait pu censurer l’ambition de poursuivre les études qu’ils méritent.

Réunis autour de cette volonté commune de s’engager et d’investir pour la politique d’égalité des chances, les entreprises partenaires, les collaborateurs, les alumni et les familles ont ainsi eu l’occasion de découvrir les visages des seize nouveaux lauréats des bourses d’Excellence, du mérite et de l’encouragement académique.

Il s’agit d’œuvrer pour une plus grande diversité des talents, des profils, des expériences et donc des managers de demain.” explique Anne-Valérie Crespo-Febvay, Présidente de la Fondation Montpellier Business School pour l’égalité des chances.

Grâce aux partenaires entreprise de MBS et à la Fondation Montpellier Business School pour l’égalité des chances, 15 millions d’euros ont été investis pour permettre à 400 lauréats de s’affranchir de cette barrière financière depuis dix ans.

 

 La première bourse des Alumni

Lors de cet événement, les entreprises et les collaborateurs de MBS ont ainsi eu l’opportunité de remettre :

  • Les bourses d’excellence, qui prennent en charge l’intégralité des coûts de formation pour les étudiants désignés sur critères sociaux et académiques.
  • Les bourses internationales d’excellence qui incluent les coûts de formation et les frais de vie pour des étudiants recrutés dans des pays en voie de développement, avec l’aide des ambassades de France à l’étranger.
  • Les bourses du mérite et d’encouragement académique.
  • la bourse des collaborateurs pour laquelle l’ensemble des salariés de MBS se mobilisent.

Mais cette Cérémonie fut marquée notamment par la remise de la première bourse des Alumni par Emmanuelle Pinet, ambassadrice et diplômée 2011.

« Cette démarche porte les valeurs de l’école. À une époque où nous sommes nombreux à rechercher des actions qui font sens pour nous, cette action est à la fois simple et permet de redonner un peu de ce que nous avons reçu, autrefois, à leur place. », explique Emmanuelle Pinet.

 Une Fondation intégralement consacrée à l’égalité des chances.

 

   

 La spécificité de la Fondation MBS réside dans le fait que 100% des dons sont réinvestis dans les actions liées à l’égalité des chances. Sa mission est de financer les différents dispositifs visant à aider socialement et financièrement les étudiants.

   

 

 D’autres bourses que les bourses d’Excellence sont également attribuées tous les ans aux apprentis : il s’agit des bourses App’titude, qui complètent la rémunération des apprentis pour pouvoir assurer les imprévus liés au rythme de formation.

La Fondation soutient et encourage également l’entrepreneuriat avec le prix Jeune Entreprise Innovante et Responsable qui finance le projet de jeunes entrepreneurs, étudiants ou diplômés depuis moins de trois ans".

 

   

Représentants d’entreprises ayant témoigné sur la cérémonie :

  • Anne-Valérie CRESPO- FEBVAY, Présidente de la Fondation MBS pour l’égalité des chances et Déléguée régionale RSE Occitanie pour le GROUPE LA POSTE
  • Philippe NICOULET, Président du Rotary International Club de Montpellier
  • René ALARY, Directeur régional Groupe des Agences de l’Hérault et Sud Aveyron, SOCIETE GENERALE
  • Dominique GUERIN, Directeur général FDI DEVELOPPEMENT
  • Gilbert BEC, Membre du Directoire, HARIBO
  • René GAME, Président LANGUEDOC MUTUALITE
  • Natacha ROTH, Responsable Relations Ecoles, VOLKSWAGEN GROUP France et qui représentait Benoît SYS, Directeur des Ressources Humaines, VOLKSWAGEN GROUP France
  • Anne-Sophie BOURGEOIS, Directrice Développement RH et Transformation, CAISSE D’EPARGNE LANGUEDOC ROUSSILLON
  • David KARSENTY, Sales Leader, DELL.   

J. Nègre

VOEUX MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL

 

 Patrick Vignal, Samuel Hervé, Max Lévita, André Deljarry, Stephane Cerdan, Marie Thérèse Mercier

 

 

  

   

 Ce mardi 21 Janvier, la traditionnelle cérémonie des vœux de MBS, dans l'amphithéatre Didier Jourdan, a permis à son nouveau Président André Deljarry et à son nouveau Directeur Général, Bruno Ducasse, de brosser un état des lieux complets et de nous parler des objectifs de ces 3 prochaines années, en présence entre autres de : - Monsieur Patrick Vignal, Député de l’Hérault, - Madame Marie-Thérèse Mercier, Conseillère régionale, représentant la Présidente Carole Delga, - Monsieur Max Lévita, Vice-président de la Métropole, en charge des Finances, représentant le Président Philippe Saurel, - Monsieur Thierry Marc, Secrétaire général du MEDEF 34.

André Deljarry :

"2020 ouvre une nouvelle décennie, et avec elle une nouvelle phase du développement pour notre école plus que centenaire. MBS a fait un pari unique dans les Grandes Ecoles de Commerce : combiner la qualité académique avec l’ouverture sociale et l’inclusion. Un pari tenu, symbolisé par l’obtention cette année de l’accréditation EQUIS et l’entrée de MBS dans le cercle très fermé des écoles « triple-couronnées ». Rendons-nous bien compte : moins de 1% des business schools mondiales ! Un pari tenu, avec 29% d’étudiants issus de classes modestes, contre 12% en moyenne dans les autres grandes écoles de commerce. Avec une place incontestable de leader français de l’alternance : près de 1500 apprentis en 2019 ! ... avec  ses 17 000 diplômés, ...avec des étudiants de plus de 80 pays - des enseignants et collaborateurs qui représentent 36 nationalités ! La Gouvernance entend renforcer encore l’ouverture sociale de l’école, sans déroger à sa qualité académique.  Le développement et l’internationalisation de la recherche devra se poursuivre, tout en insistant sur la transmission du savoir qui doit s’adapter aux générations digitales. MBS doit renforcer son rôle d’acteur économique et développer ses services aux entreprises – régionales comme nationales : formation continue, conseil et accompagnement des dirigeants." 

Et le Président enchaîne sur ce qui doit devenir le nouveau CAMPUS Montpellier Business School,  projet qui lui tient à cœur depuis plus de 8 ans. 

La réunion du 31 décembre avec Philippe Saurel a permis de valider définitivement son implantation : face au Lycée Pierre Mendès France dans le Quartier Cambacérès, grâce au soutien de la Région, avec Carole Delga et de la Caisse des Dépôts, avec son directeur Régional Thierry Ravot. Ce projet permettra d’engager 300 M€ de travaux sur le territoire. Il englobe la construction: - du nouveau campus, - le siège de la CCI Hérault, - l’antenne de la CCI régionale, - le CFA Sud Formation pour 90 M€ - Et 800 logements étudiants pour 70 M€. Parallèlement c’est toute la transformation du site d’Alco qui est engagée, avec la construction sur ces 6 hectares de 700 logements dans un magnifique parc classé pour 140 M€. Au total, cela représente bien 300 M€ de travaux générés sur 3 ans.

 Demain, avec le nouveau campus, MBS sera en capacité -  de pérenniser ses accréditations, -  d’accueillir 5 à 6000 étudiants ainsi qu'un millier d’apprentis au CFA Sud Formation. Plus les personnels CCI. Soit près de 8500 personnes au cœur de ce nouveau campus pour 320 M€ de retombées économiques, tous les ans, et on l’espère de façon définitive à partir de 2023.

 Et le Président d'insister: JE LE DIS DE FACON TRES CLAIRE : C’EST AU COURS DES 3 PROCHAINES ANNEES que ce projet doit aboutir. C’est IMPERATIF ! Tout projet structurant pour le territoire doit OBLIGATOIREMENT ÊTRE SOUTENU par l’ensemble des acteurs : Etat, Collectivités, Consulaires. RALENTIR des projets structurants est CONTREPRODUCTIF pour le territoire. Nous avons obligation de travailler TOUS ENSEMBLECe projet doit aboutir AU COURS DES 3 PROCHAINES ANNEES. J’appelle à nouveau l’ensemble des acteurs : Etat, Collectivités territoriales, Chambres consulaires à le soutenir. 

Bruno Ducasse, quant à lui, avant de se projeter en 2020, a rappelé les temps forts 2019 

  • AMBA pour le PGE et le MBA
  • EQUIS et la triple couronne,
  • Le visa du Bachelor, 
  • Les classements nationaux et internationaux :
    • Consolidation de la place de MBS dans tous les classements
      • 55e au Financial Times
      • 12e-13e pour le PGE
      • 2e Bachelor pour Challenges
      • 8ème Master in Marketing français pour le MSc selon QS
  • Une spectaculaire performance qualitative et quantitative en termes de publications de Recherche

   

 ET en 2020  

  • Une première en avril : l’évaluation du HCERES 
  • La préparation à la visite d’AASCB pour le renouvellement de l’accréditation
  • La mise en œuvre de la nouvelle politique d’incitation à la recherche afin d’en faire encore plus progresser la qualité.

 Le renforcement de nos liens avec les entreprises

  • Partenariats nationaux et régionaux idéalement lancés dès janvier 2019 par la signature avec ASICS.
  • Le développement d’actions de FPC innovantes
  • L’association toujours plus forte des entreprises à nos actions pédagogiques (ex : Private Sport Shop et start-up week ; Asics et Mark-up)
  • Le succès de Start-up étudiantes incubées à MBS 
  •  Structurer une offre et une force de commercialisation FPC et conseil aux entreprises compétitive et fortement développer le CA 
  • Notamment, proposer une offre adaptée au tissu économique régional : PME, ETI, SSII

 Ceci c’est traduit, et c’est essentiel, avec des rentrées 2019 réussies, des promotions pleines et une sélectivité en hausse ; malgré un marché difficile, notamment pour les classes préparatoires.

  • MBS compte ainsi plus de 3700 étudiants
  • Stabiliser PGE et le Bachelor et améliorer la sélectivité
  • Développer encore les effectifs étudiants Msc, internationaux et français
  • Développer les programmes délocalisés à Dakar, en Amérique centrale et en Asie

   

 

 Montpellier Business School se distingue par deux convictions profondes :

- La diversité est une force pour l’entreprise.

- La RSE est devenue incontournable à la réussite de toute entreprise mais aussi pour participer à l’invention d’un monde meilleur. 

  • C’est pourquoi a été renouvelé l'engagement au service de La Mission. C’est pourquoi nous voulons former les leaders de la transition économique responsable.
  • Le président l’a rappelé : MBS forme tous les talents méritants, quelle que soit leur origine sociale, académique ou géographique. 
    • Cette mission est unique et essentielle, alors que les écoles de management sont parfois pointées du doigt pour leur manque d’ouverture.
    • En 2019, MBS a encore montré l’exemple :
      • 10 ans du label diversité
      • Renouvellement de la charte handicap : MBS reste l’école de l’inclusion et réaffirme sa vocation à accueillir toutes les Diversités
      • Plus d’1.5M€ de bourses distribuées aux étudiants méritants en difficulté, et, avec l’alternance, plus d’un étudiant sur 3 qui ne verse pas de droits de scolarité !
      • Création d’un Yunus Center, de deux chaires dédiées à l’inclusion, et près d’un quart des nombreuses publications académiques de MBS sont liées à la RSE au sens large.

 Puis 2020 - 2025

  • Lancement d’un plan stratégique 2020-25, en co-construction avec l’ensemble des équipes, selon la feuille de route donnée par la gouvernance.
  • Ce plan réaffirme la mission et la stratégie unique de MBS : faire coexister ambition académique, internationalisation, ouverture sociale et engagement RSE.
  • Elle s’incarnera par une trentaine de projets nés de ces groupes de travail, pour à accueillir, en 2025, 5000 étudiants et sera présenté officiellement début mars.

J. Nègre