Prochain spectacle des Têtes de Bois en février

Du 28 janvier au 22 février 2019, la compagnie montpelliéraine Les Têtes de Bois en résidence de création à Juvignac, salle Maria Callas !

Fondée en 2004, par, Mehdi Benabdelouhab et Valeria Emanuele, la compagnie Les Têtes de Bois développe un art théâtral que l’on pourrait définir comme « Poesia dell’arte »: La troupe travaille sur le langage corporel, le masque, la marionnette.

Après La Tempête de Shakespeare revisitée par la Compagnie "Les têtes de bois" depuis  2016, et « La visite de la vieille dame » en 2018, un nouveau spectacle se profile d'ici février 2019 avec la reprise  de Pinocchio monté quinze ans auparavant. Il sera donné à Juvignac les vendredi  8 et  samedi 9 février 2019 à 11h.

Mehdi Benabdelouhab souhaitait revenir à l’œuvre originale de Collodo, loin de certaines versions édulcorées qui lui ont fait suite. Il s’agit en effet de dévoiler aux enfants la réalité de la vie et certains de ces aspects les plus difficiles, tels que la trahison, l’abandon ou encore le deuil, illustré par la mort de la fée.

Sur fond de musiques italiennes, les scènes s’enchaînent à un rythme endiablé, épousant le foisonnement des aventures de Pinocchio. La Commedia dell’Arte est utilisée dans ce spectacle comme clin d’œil au théâtre italien. Mais ceci n’est qu’une couleur parmi d’autres : la fée et les autres personnages humains se rapprochent d’un théâtre plus contemporain. Le mime et la pantomime donnent le rythme et les respirations nécessaires au spectacle.

La génèse du spectacle Pinocchio

Pour équilibrer le pathétique et le tragique de certaines scènes, le jeu des trois comédiens reste léger et envolé. Le style et le rythme de la pièce ne cessent d’évoluer, au fil des rencontres que fait Pinocchio sur le chemin de sa longue aventure.

En décembre 2003, Pinocchio voit le jour sous la direction de Mehdi Benabdelouhab. Ce spectacle est né du désir de trois comédiens et d’un artiste peintre de se retrouver sur un projet commun.

Après plusieurs recherches, l’œuvre de Collodi, Les aventures de Pinocchio, séduit l’équipe grâce à son univers à la fois étrange, émouvant et poétique, ainsi que l’énergie et la détermination de son pantin de bois.

Rencontre avec l'écrivain J.M.Erre

L'écrivain montpelliérain Jean-Marcel Erre, publié sous la signature J.M. Erre, vous donne rendez-vous samedi 19 janvier 2019 à 10h30 à la Médiathèque Théodore Monod.

Professeur de Lettres au lycée Joliot-Curie à Sète, il sortira son prochain roman « Qui a tué l’homme-homard ? » publié aux éditions Buchet-Chastel  en février 2019.

Son parcours dans le paysage littéraire français :
Il publie son premier roman en 2006, "Prenez soin du chien", une enquête loufoque mettant aux prises les locataires de deux immeubles jumeaux.
En 2008, "Made in China" narre les mésaventures d’un chinois noir à la recherche de ses origines. "Série Z" publié en 2010, est un hommage à l’univers délirant du cinéma bis.
Paru en février 2012, son roman "Le Mystère Sherlock", qui explore le monde des holmésiens sur un mode humoristique, est finaliste du prix Orange du livre et dans la sélection 2013 du Cezam Prix Littéraire Inter CE. 
En septembre 2014, son roman "La fin du monde a du retard" obtient le prix de littérature grolandaise au Festival International du Film Grolandais de Toulouse. Il rejoint alors l'équipe des auteurs de sketchs de l'émission "Made in Groland" sur Canal +.
En 2016, son premier roman pour la jeunesse, "Comment se débarrasser d'un vampire", obtient le Prix du Premier Roman Cultura J'aime lire.

Ses terrains de jeux issus de la culture populaire

Ses romans mêlent suspense et humour et emmènent le lecteur dans un monde complètement fou, il explore les univers du cinéma de série Z, de la science fiction « Le grand n'importe quoi » , se consacre aux codes du roman policier à travers des enquêtes de Sherlock Holmes et mélange chaque fois les genres avec délice, décalage et fantaisie.

Pour imaginer ensemble le parc Saint-Hubert de demain

Venez participer au dernier atelier pour imaginer ensemble le parc Saint-Hubert de demain !

Si vous souhaitez vous associer à ce projet et imaginer aussi le futur parc Saint-Hubert, rendez-vous mercredi 30 janvier dès 19h pour participer au dernier atelier !

Rendez-vous mercredi 30 janvier 2018, de 19h à 21h, chemin du Grand Chêne Blanc, anciens locaux du centre de loisirs.

Imagine St-Hubert : Aménagement participatif du parc St-Hubert à Juvignac, lancement depuis septembre 2018

7 000 éthylotests distribués dans l'Hérault

A la veille des fêtes de fin d'année 2018, SAM est à la rencontre des clients du centre commercial d'Odysseum pour les sensibiliser aux dangers prendre le volant après avoir consommé de l’alcool mais pas seulement à Montpellier.

Lundi 24  décembre, l'opération sera réitérée à Juvignac. Avec des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière et accompagné du directeur de cabinet du préfet de l'Hérault, SAM distribue des éthylotests.

Organisée par la préfecture de l’Hérault, cette opération se déroulera le vendredi 28 décembre à partir de 14h en présence de Mahamadou Diarra, directeur de cabinet du préfet. Elle a déjà été initiée le 21 décembre au centre commercial Odysseum.

Par ailleurs, la Police Nationale et l’Escadron Départemental de la Sécurité Routière - EDSR - de la gendarmerie nationale procéderont également à des distributions d’éthylotests : Les  jeudis 20 et 27 décembre à Montpellier pour la Police Nationale de 14h30 à 15h30,  lundi 24 décembre à Juvignac et  samedi 29 décembre 2018 à Clermont l’Hérault pour l’EDSR.

Exposition "Histoire de crues" avec le Syble

« Histoire de crues, 15 ans d’inondations sur le bassin versant du Lez »

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation du grand public au risque d’inondation, le SYBLE - Syndicat du Bassin du Lez - a créé cette exposition riche de 48 photographies présentant les crues qui ont marqué notre territoire et leurs conséquences dans une scénographie artistique proche du land art conçue par le plasticien Nicolas Gal.

Au lendemain du terrible drame vécu dans l'Aude et quatre ans après les épisodes cévenols qui ont durement frappé le territoire, et notamment la ville de Juvignac durant cette terrible nuit du 6 octobre 2014, l'exposition en cours présente les crues qui ont marqué notre territoire.

L’exposition est à découvrir jusqu’au 08 novembre 2018 dans le hall de l'hôtel de ville de la commune de Juvignac.
Entrée libre

Gameboy de Sylvain Huc

Dans le cadre du festival Montpellier danse 2018, la compagnie Divergences conduite par le toulousain Sylvain Huc se produira le mercredi 4 juillet à Juvignac. 

Gameboy, ce sont des hommes qui se retrouvent entre eux pour jouer de leur corps, de leur force, de leur fragilité ou de leur ridicule. Des hommes qui donnent à voir le corps masculin comme chargé de désir, d’addiction, de frénésie, de tension, d’abandon ou de monstruosité.

La Cie Divergences est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Occitanie au titre de « l’aide à la structuration ». Elle est conventionnée par la Région  Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Spectacle de Sylvain Huc avec 14 danseurs masculins à 20h

Conception, chorégraphie, lumières : Sylvain Huc / Créé avec : Gauthier Autant, Enzo Bardy, Joseph Burdin, Gabriel Gocel, Stefan Heinen, David Malan, Steven Nacolis, Emmanuel Rogez, Roberto Steck-Ibarra, Gustavo Adolfo Suarez Rios.

Place du soleil, terminus du tramway ligne 3 - Entrée libre

Nettoyons la Mosson

Organisée dans plus de 150 pays, la journée internationale en faveur de l'environnement est fixée au 15 septembre 2018.

Cet évènement d'envergure nationale sera décliné à Juvignac par le nettoyage des rives de la Mosson  sur Montpellier par celui des rives du Lez au niveau du Bassin Jacques Coeur, à Palavas-les-Flots, la plage de Cassan à Carnon...

Associations et collectivités ont déjà programmé des opérations autour des cours d'eau ou sur le littoral héraultais.

A Juvignac, l'association I-Boycott Montpellier vous donne rendez-vous à 13h,  pour le nettoyage des berges le long de la rivière La Mosson aux portes de Montpellier. « L'objectif de la journée est de collecter les déchets sur les berges et dans le lit d'un tronçon de la Mosson d'environ 2 km, allant du Mas de la Paillade au stade de la Mosson. On veut sensibiliser la population aux enjeux environnementaux ». 

Pour participer à la journée citoyenne " Berges propres" : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 69 50 92 29


L’objectif du "World Cleanup Day" est de générer une prise de conscience globale sur la problématique des déchets sauvages et.de fédérer toutes les énergies autour d’un projet universel. 
A Montpellier et sa métropole, plusieurs sites de ramassages sont prévus afin de participer à une séance de nettoyage collective ! 

Pour créer ou participer à une session de nettoyage : http://worldcleanupday.fr/ 

Mama Guinguette le 3 juin

Deuxième étape musicale dimanche 3 juin 2018 à Juvignac
Gratuit de 12h à 22h - Tram ligne 3

Après le parc Clémenceau à Montpellier le 31 mai dernier, le collectif Mama Sound investit celui de St-Hubert à Juvignac avec 5 groupes au style musical différent.

L'événement est organisé par le collectif de 11 groupes montpelliérains indépendants qui ont décidé d’unir leur force pour faire monter la sauce musicale locale.

Autour de la buvette et de l'espace restauration végétarien ou pas, de nombreuses animations dont l'espace pour les enfants, un espace de tatouage encadré par un professionnel, une invitation à jouer sur des instruments inhabituels avec la fanfare Bidon proposée par Eric Poulain et ses objets et sculptures sonores tels les seaux à charbons. 

Habitués à fréquenter les mêmes lieux culturels de Montpellier - Casa Bondels, Le Repère, l’ODB... -  c’est donc tout naturellement que les connexions entre eux se sont faites.

 En se fédérant, les membres du collectif ont la volonté de réaliser ensemble des projets divers : créer un album commun, organiser des séries de concerts, promouvoir les groupes localement et à l’extérieur…

Tout le programme musical :

12h : Cosmyte (Chill Cosmic)
L’univers en expansion étire l’espace en chaque instant. Dans ce monde comprimé, Cosmyte redonne à vos cellules la sensation des grands espaces. Partez du centre de la Terre pour atteindre les particules célestes du Cosmos. Bienvenu dans le royaume du chill !

14h : Troubadours Vagabonds (Hip-Hop Instrumental)
Dans un monde où les vagues abondent, les vagabonds venus de tous les horizons ont dans leur baluchon quelques trouvailles d’ici et d’ailleurs, un hip-hop vibrant, aux influences latino/oriental, et des textes coupés au couteau. Ambiance chaleureuse et poétique !

16h : Fusion (Electro Fusion)
A la suite d’une haute expérience de réalité virtuelle, les labos de recherche Electronica annoncent un regrettable incident : 4 dangereux personnages se sont évadés du jeux vidéo Fusion, errant maintenant dans les réseaux domestiques.

18h : CLACKY (Funky-Groove)
Clacky compose et incarne une croisée des genres entre le hip-hop et le funk avec un groove intense ! Avec son Band d'amis et frères de scènes en live, ils vous emmèneront dans un Univers Groove Hip-Hop Influencé par Prince, Anderson Paak ou encore Hocus Pocus.

20h : Le Groove de l'Empereur (Hip-Hop/Groove)
Ingrédients : solidifiant rythmique, substance grasse, riffs d’agents émulsifiants, samples & scratchs d’acide saturé, extraits naturels de vers concentrés. Peut contenir des traces de funk, jazz, hip-hop issues de production alchimique montpelliéraine.

Juvignac : Salon des artistes régionaux

La 34ème édition du Salon des artistes régionaux approche !

Rendez-vous samedi 24 et dimanche 25 février
de 10h à 18h à la Salle Lionel de Brunélis.

Sur place buvette et petite restauration.
Entrée libre

Le salon des artistes régionaux de Juvignac est un succès qui ne se dément pas grâce à la qualité de ses œuvres présentées. Cette année, 50 artistes peintres et sculpteurs seront présents.

Samedi 24 février - Inauguration par le Maire et les élus à 11h : venez à la rencontre de la sensibilité d'artistes accessibles dans une ambiance musicale et burlesque avec le trio Oumtcha.

Dimanche 25 février - Remise des prix à 17h : vous pourrez voter pour le prix du public, pendant que le jury, constitué des lauréats de la 33ème édition, décernera le prix du salon et le prix d'honneur.

Exposition Mosaïque

Du mardi 9 janvier 2018 au mercredi 31 janvier 2018

Hall de l'Hôtel de ville de Juvignac

Exposition de mosaïques coordonnées par Marie-Martine Alard, avec Michèle Petit, Daniela Annais, Delphine Daudet Lalande, Françoise Durand et Marie-Martine Alard.

Vernissage : mardi 9 janvier 2018
18 h 30
Hall de l'Hôtel de Ville
Entrée libre

Artiste autodidacte, Marie-Martine Alard s'est formée à la mosaïque à l'occasion de rencontres art, qu'elle a pu rapidement pratiquer en autonomie grace à une expérience importante de la peinture et du graphisme. "J'aime travailler cette matière brute et colorée qui me permet, par sa grande diversité de carreaux de cuisine, d'assiettes cassées et de perles de coquillage, d'exprimer mon imagination avec une grande liberté".

Atelier d'initiation à la mosaïque
Mercredi 24 janvier à 14 h - Hôtel de Ville

Atelier ouvert à tous, animé par Marie-Martine Alard.
Nombre de places limité
inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En novembre, le Mois de l’ESS, économie sociale et solidaire

Le Mois de l’ESS se déroule tous les ans au Mois de novembre sur l’ensemble des régions de France.

A Juvignac : Journée mondiale du diabète, ce mardi 14 novembre de 9h à 17h30, salle du Conseil

Le Mois de l’ESS est un catalyseur d’identité. Il permet le renforcement d’un sentiment d’appartenance des acteurs de l’ESS à travers notamment :

la mobilisation des acteurs locaux, régionaux, nationaux ;
la co-organisation d’événements par plusieurs entreprises, réseaux, familles de l’ESS (près de 2000 évènements en 2016) ;
l’affichage des événements (environ 2000) et des organisateurs sous un logo commun ; 
l’intégration des événements et des organisateurs dans un programme collectif.

Le Mois de l’ESS est un propulseur de notoriété : Il constitue une vitrine de l’ESS et permet d’accroître sa visibilité auprès des acteurs, des partenaires, des institutions, du grand public à travers notamment :

des manifestations de toute nature : portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, formations, rendez-vous festifs… 
des manifestations dans tous les secteurs d’activité : services à la personne, culture, sport, insertion, développement durable, entrepreneuriat…
une médiatisation locale, régionale et nationale.

L’organisation de l’édition nationale du Mois de l’ESS s’appuie sur un travail en région assuré par les CRESS : mobilisation des acteurs, recensement des événements potentiels et sélection ; appui à l’organisation de manifestations en région ; mobilisation de partenaires financiers régionaux pour la coordination et la promotion du Mois de l’ESS ; élaboration d’un programme régional du Mois ; élaboration et diffusion d’outils de communication (programmes, flyers, affiches, pages web…) ; organisation de la présentation publique ; animation des partenariats médias régionaux et locaux ; bilan régional.

Pour découvrir toutes les manifestations dans la Région : http://www.lemois-ess.org/index.php?

Plus d'articles...