5èmes Rencontres Régionales de la Photographie

Samedi 16 Novembre 2019

En 5 ans, cet événement grand public est devenu le lieu de rencontre privilégié des amateurs de photos.Cette année encore,vous aurez deux jours pour découvrir 300 clichés rigoureusement sélectionnés par les 18 clubs photo co-organisateurs de l’événement avec la Mairie de Juvignac, complété avec un programme diversifié de conférences, une librairie éphémère, ainsi qu'une animation studio photo de rue pour vous faire tirer le portrait.

D’un côté des portraits de rencontres, de voyages capturés par Dominique Becam, photographe globe-trotter et artiste humaniste, et de l’autre, les objets, mains et masques, issus des travaux récents de Marc Gosselin.

Le vernissage clôturera en chansons, avec le duo « Frangins », la première journée des rencontres de la photographie 2019.

Juvignac - du 6 AU 29 Novembre - Hall de l'Hôtel de Ville

3ème Bike & Run et Course d’Orientation de Juvignac

Le club VO2 Triathlon et la Ville de Juvignac proposent, avec le concours, du Département de l’Hérault et le soutien logistique d’Hérault Sport, la troisième édition de leur Bike & Run et Course d’Orientation samedi 19 octobre 2019.

Au départ du Centre de Loisirs de Courpouyran, en milieu semi-urbain et en garrigue, les concurrents par équipes de 2, composées d’un coureur à pied et d’un vététiste, auront le choix entre trois courses chronométrées :

La course La Fontcaude sur 12 km, Les Constellations sur 9 km en course d’orientation et La Plaine sur 3 km en course d’orientation également. Cette dernière associant un enfant et un adulte se situera autour du Parc Saint Hubert.

250 participants sont attendus. 

Lieu : Centre de Loisirs de Courpouyran – Juvignac

Horaires :

9h30 – départ de la Fontcaude
11h – départ des Constellations
11h30 – départ de la Plaine 

En savoir +

Lieu de l'événement : 
Centre de Loisirs de Courpouyran – Juvignac
Contact : 
Denis Hurlin – Président du VO2 Triathlon – 09 51 16 61 28 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A Juvignac, Mama Sound aux couleurs de l'Afrique

Mama Sound, c'est le dimanche 9 juin 2019, les collectifs de musiciens animeront le parc Saint-Hubert de Juvignac de 12 h à minuit. Au programme, des répertoires de musiques salsa, latin jazz, musique cubaine, portoricaine, peule et new-yorkaise...

Après le festival Mama Stock au parc Rimbaud et la fête des Mamas au parc Clémenceau à Montpellier, la Ville de Juvignac accueille le Festival itinérant de Mama Sound !

Pour accompagner la thématique de cette journée, rendez-vous allée des Thermes pour une immersion dans un afro-marché qui rassemble créateurs, artisans, stylistes et acteurs du monde afro-caribéen : mode, accessoires, bijoux, produits naturels, photos, peintures, littératures, décorations, sculptures ... Une richesse culturelle incroyable à partager dans la joie et la bonne humeur, le temps d'une journée, rythmées par des animations pour enfants, ateliers, chants et contes aux couleurs de l'Afrique et de sa Diaspora.

Programme musical

16h00 : Métiss'ka (Gwo-Ka & Danse)
La Compagnie Métiss’ka est une troupe de danse qui existe depuis 2007, elle a la volonté de promouvoir la culture antillaise en particulier le Gwo Ka (danse traditionnelle de la Guadeloupe).
Elle entreprend de faire découvrir également les danses enrichies comme elle, de leurs racines africaines, telles que les danses caribéennes, brésiliennes, latines, kizomba, soul...
Métiss'Ka c'est l'art de la chorégraphie et de l'expression scénique puisée dans la tradition avec une pointe de modernité.

18h00 : La Yema Music (Salsa/Timba)
La Yema est un collectif de musiciens réuni autour d’un répertoire résolument latin et caraïbéen. De la Salsa à la Timba, des thèmes populaires aux musiques improvisées, La Yema vous invite à partager cette passion pour la « sauce latine », riche en saveurs et en couleurs.
La Yema vous présente son nouveau chanteur cubain Julito Menendez. Riche de sa culture, mariant tradition et modernité, il apporte par le chant et la danse une véritable authenticité au groupe.
De Cuba à Porto Rico, de Saint Domingue à New York, le répertoire est toujours agrémenté de nouvelles compositions.

19h30 : Art Vida : chanson festive world (Chanson Festive/World)
La musique d'Art Vida est riche en émotions, au carrefour des cultures musicales Orientale, Latine et Swing, elle transporte le public vers des "ailleurs" tantôt flamboyants et suaves, tantôt intimes et chaloupés...Et en concert, ces six musiciens donnent à voir et à écouter, mêlant danse flamenco et jeux scéniques, une ambiance festive et dansante assurée !

21h30 : FouFouta Fanfare Africaine (Fanfare Africaine/Afrobeat)
Fondé à Montpellier, à l'initiative de Thomas Vahle, la Foufouta Fanfare est un collectif de 18 musiciens. Cette fanfare festive et dansante de musique africaine conjugue la rencontre du balafon et percussions mandingues bien cuivrée à la sauce « Foufouta »(ci-dessous, au Jam en mai dernier).

Et en début d'après-midi :

Printemps des arts du 6 au 25 mai

En ce mois de mai 2019, ce nouveau printemps va sortir du cadre et décliner l’art sous toutes ses formes pour mettre à l’honneur toutes les pratiques artistiques amateurs. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir une exposition du nouveau club-photo de Juvignac, les spectacles des ateliers théâtre, des concerts donnés par les ensembles de l’école de musique Nadia et Lili Boulanger, mais aussi et toujours une exposition de peintures et sculptures dans le hall de l’Hôtel de ville et dont la thématique pour 2019 est « L’Occitanie »

AU PROGRAMME

  • Du 6 au 24 mai - Hall de l'Hôtel de Ville
    Exposition de peintures et sculptures sur le thème de l'Occitanie.
     
  • Du 9 au 25 mai - Médiathèque Théodore Monod
    "Les villages d'Occitanie" - Exposition de photographies du Club-Photo de Juvignac
     
  • Samedi 11 mai Médiathèque Théodore Monod, de 10h à 12h
    Atelier "Découverte de la photographie"
    Pratique et traitement sur PC - Atelier proposé par le Club-Photo de Juvignac
     
  • Samedi 18 mai - Médiathèque Théodore Monod, à 10h30
    Café-lecture : L'Occitanie.
     
  • Samedi 18 mai - Salle Maria Callas, à 20h
    Spectacle de fin d'année des ateliers municipaux de théâtre.
    Les comédiens des ateliers enfants, ados et adultes donneront une représentation du fruit de leur travail effectué tout au long de l’année sous la houlette de Malvine Boudy et Camille Lebreton.
     
  • Vendredi 24 mai - Hall de l'Hôtel de Ville, à 18h30
    Décrochage et remise des prix de l’exposition de peintures et sculptures, en musique avec l’atelier jazz de l’école municipale de musique Nadia et Lili Boulanger, sous la direction de Romain Duval.
    Entrée libre

Prochain spectacle des Têtes de Bois en février

Du 28 janvier au 22 février 2019, la compagnie montpelliéraine Les Têtes de Bois en résidence de création à Juvignac, salle Maria Callas !

Fondée en 2004, par, Mehdi Benabdelouhab et Valeria Emanuele, la compagnie Les Têtes de Bois développe un art théâtral que l’on pourrait définir comme « Poesia dell’arte »: La troupe travaille sur le langage corporel, le masque, la marionnette.

Après La Tempête de Shakespeare revisitée par la Compagnie "Les têtes de bois" depuis  2016, et « La visite de la vieille dame » en 2018, un nouveau spectacle se profile d'ici février 2019 avec la reprise  de Pinocchio monté quinze ans auparavant. Il sera donné à Juvignac les vendredi  8 et  samedi 9 février 2019 à 11h.

Mehdi Benabdelouhab souhaitait revenir à l’œuvre originale de Collodo, loin de certaines versions édulcorées qui lui ont fait suite. Il s’agit en effet de dévoiler aux enfants la réalité de la vie et certains de ces aspects les plus difficiles, tels que la trahison, l’abandon ou encore le deuil, illustré par la mort de la fée.

Sur fond de musiques italiennes, les scènes s’enchaînent à un rythme endiablé, épousant le foisonnement des aventures de Pinocchio. La Commedia dell’Arte est utilisée dans ce spectacle comme clin d’œil au théâtre italien. Mais ceci n’est qu’une couleur parmi d’autres : la fée et les autres personnages humains se rapprochent d’un théâtre plus contemporain. Le mime et la pantomime donnent le rythme et les respirations nécessaires au spectacle.

La génèse du spectacle Pinocchio

Pour équilibrer le pathétique et le tragique de certaines scènes, le jeu des trois comédiens reste léger et envolé. Le style et le rythme de la pièce ne cessent d’évoluer, au fil des rencontres que fait Pinocchio sur le chemin de sa longue aventure.

En décembre 2003, Pinocchio voit le jour sous la direction de Mehdi Benabdelouhab. Ce spectacle est né du désir de trois comédiens et d’un artiste peintre de se retrouver sur un projet commun.

Après plusieurs recherches, l’œuvre de Collodi, Les aventures de Pinocchio, séduit l’équipe grâce à son univers à la fois étrange, émouvant et poétique, ainsi que l’énergie et la détermination de son pantin de bois.

Rencontre avec l'écrivain J.M.Erre

L'écrivain montpelliérain Jean-Marcel Erre, publié sous la signature J.M. Erre, vous donne rendez-vous samedi 19 janvier 2019 à 10h30 à la Médiathèque Théodore Monod.

Professeur de Lettres au lycée Joliot-Curie à Sète, il sortira son prochain roman « Qui a tué l’homme-homard ? » publié aux éditions Buchet-Chastel  en février 2019.

Son parcours dans le paysage littéraire français :
Il publie son premier roman en 2006, "Prenez soin du chien", une enquête loufoque mettant aux prises les locataires de deux immeubles jumeaux.
En 2008, "Made in China" narre les mésaventures d’un chinois noir à la recherche de ses origines. "Série Z" publié en 2010, est un hommage à l’univers délirant du cinéma bis.
Paru en février 2012, son roman "Le Mystère Sherlock", qui explore le monde des holmésiens sur un mode humoristique, est finaliste du prix Orange du livre et dans la sélection 2013 du Cezam Prix Littéraire Inter CE. 
En septembre 2014, son roman "La fin du monde a du retard" obtient le prix de littérature grolandaise au Festival International du Film Grolandais de Toulouse. Il rejoint alors l'équipe des auteurs de sketchs de l'émission "Made in Groland" sur Canal +.
En 2016, son premier roman pour la jeunesse, "Comment se débarrasser d'un vampire", obtient le Prix du Premier Roman Cultura J'aime lire.

Ses terrains de jeux issus de la culture populaire

Ses romans mêlent suspense et humour et emmènent le lecteur dans un monde complètement fou, il explore les univers du cinéma de série Z, de la science fiction « Le grand n'importe quoi » , se consacre aux codes du roman policier à travers des enquêtes de Sherlock Holmes et mélange chaque fois les genres avec délice, décalage et fantaisie.

Pour imaginer ensemble le parc Saint-Hubert de demain

Venez participer au dernier atelier pour imaginer ensemble le parc Saint-Hubert de demain !

Si vous souhaitez vous associer à ce projet et imaginer aussi le futur parc Saint-Hubert, rendez-vous mercredi 30 janvier dès 19h pour participer au dernier atelier !

Rendez-vous mercredi 30 janvier 2018, de 19h à 21h, chemin du Grand Chêne Blanc, anciens locaux du centre de loisirs.

Imagine St-Hubert : Aménagement participatif du parc St-Hubert à Juvignac, lancement depuis septembre 2018

7 000 éthylotests distribués dans l'Hérault

A la veille des fêtes de fin d'année 2018, SAM est à la rencontre des clients du centre commercial d'Odysseum pour les sensibiliser aux dangers prendre le volant après avoir consommé de l’alcool mais pas seulement à Montpellier.

Lundi 24  décembre, l'opération sera réitérée à Juvignac. Avec des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière et accompagné du directeur de cabinet du préfet de l'Hérault, SAM distribue des éthylotests.

Organisée par la préfecture de l’Hérault, cette opération se déroulera le vendredi 28 décembre à partir de 14h en présence de Mahamadou Diarra, directeur de cabinet du préfet. Elle a déjà été initiée le 21 décembre au centre commercial Odysseum.

Par ailleurs, la Police Nationale et l’Escadron Départemental de la Sécurité Routière - EDSR - de la gendarmerie nationale procéderont également à des distributions d’éthylotests : Les  jeudis 20 et 27 décembre à Montpellier pour la Police Nationale de 14h30 à 15h30,  lundi 24 décembre à Juvignac et  samedi 29 décembre 2018 à Clermont l’Hérault pour l’EDSR.

Exposition "Histoire de crues" avec le Syble

« Histoire de crues, 15 ans d’inondations sur le bassin versant du Lez »

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation du grand public au risque d’inondation, le SYBLE - Syndicat du Bassin du Lez - a créé cette exposition riche de 48 photographies présentant les crues qui ont marqué notre territoire et leurs conséquences dans une scénographie artistique proche du land art conçue par le plasticien Nicolas Gal.

Au lendemain du terrible drame vécu dans l'Aude et quatre ans après les épisodes cévenols qui ont durement frappé le territoire, et notamment la ville de Juvignac durant cette terrible nuit du 6 octobre 2014, l'exposition en cours présente les crues qui ont marqué notre territoire.

L’exposition est à découvrir jusqu’au 08 novembre 2018 dans le hall de l'hôtel de ville de la commune de Juvignac.
Entrée libre

Gameboy de Sylvain Huc

Dans le cadre du festival Montpellier danse 2018, la compagnie Divergences conduite par le toulousain Sylvain Huc se produira le mercredi 4 juillet à Juvignac. 

Gameboy, ce sont des hommes qui se retrouvent entre eux pour jouer de leur corps, de leur force, de leur fragilité ou de leur ridicule. Des hommes qui donnent à voir le corps masculin comme chargé de désir, d’addiction, de frénésie, de tension, d’abandon ou de monstruosité.

La Cie Divergences est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Occitanie au titre de « l’aide à la structuration ». Elle est conventionnée par la Région  Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Spectacle de Sylvain Huc avec 14 danseurs masculins à 20h

Conception, chorégraphie, lumières : Sylvain Huc / Créé avec : Gauthier Autant, Enzo Bardy, Joseph Burdin, Gabriel Gocel, Stefan Heinen, David Malan, Steven Nacolis, Emmanuel Rogez, Roberto Steck-Ibarra, Gustavo Adolfo Suarez Rios.

Place du soleil, terminus du tramway ligne 3 - Entrée libre

Nettoyons la Mosson

Organisée dans plus de 150 pays, la journée internationale en faveur de l'environnement est fixée au 15 septembre 2018.

Cet évènement d'envergure nationale sera décliné à Juvignac par le nettoyage des rives de la Mosson  sur Montpellier par celui des rives du Lez au niveau du Bassin Jacques Coeur, à Palavas-les-Flots, la plage de Cassan à Carnon...

Associations et collectivités ont déjà programmé des opérations autour des cours d'eau ou sur le littoral héraultais.

A Juvignac, l'association I-Boycott Montpellier vous donne rendez-vous à 13h,  pour le nettoyage des berges le long de la rivière La Mosson aux portes de Montpellier. « L'objectif de la journée est de collecter les déchets sur les berges et dans le lit d'un tronçon de la Mosson d'environ 2 km, allant du Mas de la Paillade au stade de la Mosson. On veut sensibiliser la population aux enjeux environnementaux ». 

Pour participer à la journée citoyenne " Berges propres" : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 69 50 92 29

L’objectif du "World Cleanup Day" est de générer une prise de conscience globale sur la problématique des déchets sauvages et.de fédérer toutes les énergies autour d’un projet universel. 
A Montpellier et sa métropole, plusieurs sites de ramassages sont prévus afin de participer à une séance de nettoyage collective ! 

Pour créer ou participer à une session de nettoyage : http://worldcleanupday.fr/ 

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie