Projet de création d’un système d’endiguement de protection contre les crues de la Mosson sur la commune de Juvignac

Montpellier Méditerranée Métropole poursuit les grands travaux de protection contre les inondations de son territoire.
Photo Métropole
Après avoir terminé deux chantiers majeurs fin 2021, protégeant plus de 13 000 personnes sur le site du CHU de Montpellier et au niveau de la Basse Vallée de la Mosson à Lattes et Villeneuve lès Maguelone. Les prochains travaux permettront de protéger le quartier de la Plaine à Juvignac contre les crues de la Mosson. Ce quartier a été fortement endommagé en 2014 avec 75 habitations inondées.
Les travaux prévus à Juvignac consistent principalement à :
- la construction d’une digue en remblais de 460 mètres de long le long du quartier de la Plaine,
- l’aménagement d’un déversoir de sécurité de 50 m de long en extrémité sud de la digue,
- l’aménagement d’un fossé de collecte de eaux de ruissellement entre la zone habitée et la digue connecté à un bassin de rétention de 3 300 m3 aménagé à l’arrière du déversoir de sécurité.
Le budget moyen annuel de la politique publique de protection contre les inondations s’élève à 12M€/an.
Présentation de l'enquête publique
Afin d'informer sur le projet de création d’un système d’endiguement de protection contre les crues de la Mosson, une enquête publique est organisée entre le 20 juin et le 22 juillet 2022.
Ce programme d’aménagement est soumis à une enquête publique unique préalable à :
- l’autorisation environnementale au titre des articles L 181-1 et suivants du code de l’Environnement,
- la déclaration d’intérêt général au titre de l’article L. 211-7 du code de l’Environnement,
- la déclaration d'utilité publique et à la cessibilité des parcelles nécessaires au projet.
Le public pourra déposer ou transmettre ses observations et propositions durant la durée de l'enquête
1- Sur les registres d'enquête déposés en mairie de Juvignac, siège de l’enquête publique,
2- Les adresser par correspondance au commissaire enquêteur à l’adresse suivante :
Mairie de Juvignac
« Création d’un système d’endiguement pour la protection contre les crues de la Mosson »
997, Allées de l'Europe
3- Les déposer par voie électronique sur cette page
4- Auprès du commissaire enquêteur qui recevra, en personne, les observations et propositions du public lors de ses permanences à la mairie de Juvignac, les jours suivants :
- Vendredi 24 juin 2022 de 14h30 à 17h30
- Jeudi 30 juin 2022 de 9h00 à 12h00
- Mercredi 6 juillet 2022 de 14h30 à 17h30
- Mardi 12 juillet 2022 de 14h30 à 17h30
- Mardi 19 juillet 2022 de 14h30 à 17h30
5 - Sur rendez-vous auprès du commissaire enquêteur pour toute personne qui en fera la requête dûment motivée.
Actualités
Démarches en ligne
Des élus de Juvignac à Sète pour découvrir l’offre sport-santé
Depuis 2015, la ville de Sète est labellisée “Vivez-bougez” en raison du développement du sport-santé. “Onco’ sport” et “Bougez sur ordonnance” font partie des propositions faites aux Sétois. C’est pour mieux connaître les dispositifs que des élus de Juvignac ont été reçus en mairie lundi 14 juin en début d’après-midi.
Hervé Marquès, adjoint au sport, et Sylvain Dominguez, conseiller municipal en charge des actions sport-santé, ont ainsi pu présenter le dispositif lors d’un échange fructueux. Bougez sur ordonnance, c’est un accompagnement avec pratique physique adaptée (avifit, marche nordique, aquagym…) pour les patients atteints de pathologie chronique en partenariat avec les médecins et plusieurs clubs de sport de la ville. Le programme s’étale sur six mois renouvelables et compte plus de 270 bénéficiaires depuis son lancement en 2017. Il est 100 % gratuit.
Une exposition de sculptures de Daniel Mourre
Du 7 au 25 septembre 2020, "Traces" en mairie de Juvignac, une exposition qui révèle avec créativité les empreintes de l'Homme sur son environnement
28 œuvres dont des sculptures et tôles
Vernissage 8 septembre à partir de 18h30 en présence de l’artiste plasticien Daniel Mourre qui présentera ses toiles grand format et sculptures réalisées à partir de rouille.
Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30–12h00, 13h30–18h00
Retour du Salon des Artistes régionaux à Juvignac
Rendez-vous samedi 22 et dimanche 23 février, de 10h à 18h, salle Lionel de Brunélis
La 36e édition pour le Salon des Artistes régionaux se déroulera pour la première fois dans un espace Lionel de Brunélis entièrement rénové, mettant en valeur les propositions des 38 artistes sélectionnés par un jury composé des lauréats de l'année 2019.
Le collectif Caban'Art vous invite et présentera sur son stand : André Le Corre
Samedi 22 et dimanche 23 février de 10h à 18h
Espace Lionel de Brunélis - Juvignac (34)
https://www.artmajeur.com/lecorreandre
Le site de l'association Caban'Art : https://www.cabanart.fr/?page_id=855
5èmes Rencontres Régionales de la Photographie
Samedi 16 Novembre 2019
En 5 ans, cet événement grand public est devenu le lieu de rencontre privilégié des amateurs de photos.Cette année encore,vous aurez deux jours pour découvrir 300 clichés rigoureusement sélectionnés par les 18 clubs photo co-organisateurs de l’événement avec la Mairie de Juvignac, complété avec un programme diversifié de conférences, une librairie éphémère, ainsi qu'une animation studio photo de rue pour vous faire tirer le portrait.
D’un côté des portraits de rencontres, de voyages capturés par Dominique Becam, photographe globe-trotter et artiste humaniste, et de l’autre, les objets, mains et masques, issus des travaux récents de Marc Gosselin.
Le vernissage clôturera en chansons, avec le duo « Frangins », la première journée des rencontres de la photographie 2019.
Juvignac - du 6 AU 29 Novembre - Hall de l'Hôtel de Ville
3ème Bike & Run et Course d’Orientation de Juvignac
Le club VO2 Triathlon et la Ville de Juvignac proposent, avec le concours, du Département de l’Hérault et le soutien logistique d’Hérault Sport, la troisième édition de leur Bike & Run et Course d’Orientation samedi 19 octobre 2019.
Au départ du Centre de Loisirs de Courpouyran, en milieu semi-urbain et en garrigue, les concurrents par équipes de 2, composées d’un coureur à pied et d’un vététiste, auront le choix entre trois courses chronométrées :
La course La Fontcaude sur 12 km, Les Constellations sur 9 km en course d’orientation et La Plaine sur 3 km en course d’orientation également. Cette dernière associant un enfant et un adulte se situera autour du Parc Saint Hubert.
250 participants sont attendus.
Lieu : Centre de Loisirs de Courpouyran – Juvignac
Horaires :
A Juvignac, Mama Sound aux couleurs de l'Afrique
Mama Sound, c'est le dimanche 9 juin 2019, les collectifs de musiciens animeront le parc Saint-Hubert de Juvignac de 12 h à minuit. Au programme, des répertoires de musiques salsa, latin jazz, musique cubaine, portoricaine, peule et new-yorkaise...
Après le festival Mama Stock au parc Rimbaud et la fête des Mamas au parc Clémenceau à Montpellier, la Ville de Juvignac accueille le Festival itinérant de Mama Sound !
Pour accompagner la thématique de cette journée, rendez-vous allée des Thermes pour une immersion dans un afro-marché qui rassemble créateurs, artisans, stylistes et acteurs du monde afro-caribéen : mode, accessoires, bijoux, produits naturels, photos, peintures, littératures, décorations, sculptures ... Une richesse culturelle incroyable à partager dans la joie et la bonne humeur, le temps d'une journée, rythmées par des animations pour enfants, ateliers, chants et contes aux couleurs de l'Afrique et de sa Diaspora.
Programme musical
16h00 : Métiss'ka (Gwo-Ka & Danse)
La Compagnie Métiss’ka est une troupe de danse qui existe depuis 2007, elle a la volonté de promouvoir la culture antillaise en particulier le Gwo Ka (danse traditionnelle de la Guadeloupe).
Elle entreprend de faire découvrir également les danses enrichies comme elle, de leurs racines africaines, telles que les danses caribéennes, brésiliennes, latines, kizomba, soul...
Métiss'Ka c'est l'art de la chorégraphie et de l'expression scénique puisée dans la tradition avec une pointe de modernité.
18h00 : La Yema Music (Salsa/Timba)
La Yema est un collectif de musiciens réuni autour d’un répertoire résolument latin et caraïbéen. De la Salsa à la Timba, des thèmes populaires aux musiques improvisées, La Yema vous invite à partager cette passion pour la « sauce latine », riche en saveurs et en couleurs.
La Yema vous présente son nouveau chanteur cubain Julito Menendez. Riche de sa culture, mariant tradition et modernité, il apporte par le chant et la danse une véritable authenticité au groupe.
De Cuba à Porto Rico, de Saint Domingue à New York, le répertoire est toujours agrémenté de nouvelles compositions.
19h30 : Art Vida : chanson festive world (Chanson Festive/World)
La musique d'Art Vida est riche en émotions, au carrefour des cultures musicales Orientale, Latine et Swing, elle transporte le public vers des "ailleurs" tantôt flamboyants et suaves, tantôt intimes et chaloupés...Et en concert, ces six musiciens donnent à voir et à écouter, mêlant danse flamenco et jeux scéniques, une ambiance festive et dansante assurée !
21h30 : FouFouta Fanfare Africaine (Fanfare Africaine/Afrobeat)
Fondé à Montpellier, à l'initiative de Thomas Vahle, la Foufouta Fanfare est un collectif de 18 musiciens. Cette fanfare festive et dansante de musique africaine conjugue la rencontre du balafon et percussions mandingues bien cuivrée à la sauce « Foufouta »(ci-dessous, au Jam en mai dernier).
Et en début d'après-midi :
Printemps des arts du 6 au 25 mai
En ce mois de mai 2019, ce nouveau printemps va sortir du cadre et décliner l’art sous toutes ses formes pour mettre à l’honneur toutes les pratiques artistiques amateurs. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir une exposition du nouveau club-photo de Juvignac, les spectacles des ateliers théâtre, des concerts donnés par les ensembles de l’école de musique Nadia et Lili Boulanger, mais aussi et toujours une exposition de peintures et sculptures dans le hall de l’Hôtel de ville et dont la thématique pour 2019 est « L’Occitanie »
AU PROGRAMME
- Du 6 au 24 mai - Hall de l'Hôtel de Ville
Exposition de peintures et sculptures sur le thème de l'Occitanie.
- Du 9 au 25 mai - Médiathèque Théodore Monod
"Les villages d'Occitanie" - Exposition de photographies du Club-Photo de Juvignac
- Samedi 11 mai - Médiathèque Théodore Monod, de 10h à 12h
Atelier "Découverte de la photographie"
Pratique et traitement sur PC - Atelier proposé par le Club-Photo de Juvignac
- Samedi 18 mai - Médiathèque Théodore Monod, à 10h30
Café-lecture : L'Occitanie.
- Samedi 18 mai - Salle Maria Callas, à 20h
Spectacle de fin d'année des ateliers municipaux de théâtre.
Les comédiens des ateliers enfants, ados et adultes donneront une représentation du fruit de leur travail effectué tout au long de l’année sous la houlette de Malvine Boudy et Camille Lebreton.
- Vendredi 24 mai - Hall de l'Hôtel de Ville, à 18h30
Décrochage et remise des prix de l’exposition de peintures et sculptures, en musique avec l’atelier jazz de l’école municipale de musique Nadia et Lili Boulanger, sous la direction de Romain Duval.
Entrée libre
Prochain spectacle des Têtes de Bois en février
Du 28 janvier au 22 février 2019, la compagnie montpelliéraine Les Têtes de Bois en résidence de création à Juvignac, salle Maria Callas !
Fondée en 2004, par, Mehdi Benabdelouhab et Valeria Emanuele, la compagnie Les Têtes de Bois développe un art théâtral que l’on pourrait définir comme « Poesia dell’arte »: La troupe travaille sur le langage corporel, le masque, la marionnette.
Après La Tempête de Shakespeare revisitée par la Compagnie "Les têtes de bois" depuis 2016, et « La visite de la vieille dame » en 2018, un nouveau spectacle se profile d'ici février 2019 avec la reprise de Pinocchio monté quinze ans auparavant. Il sera donné à Juvignac les vendredi 8 et samedi 9 février 2019 à 11h.
Mehdi Benabdelouhab souhaitait revenir à l’œuvre originale de Collodo, loin de certaines versions édulcorées qui lui ont fait suite. Il s’agit en effet de dévoiler aux enfants la réalité de la vie et certains de ces aspects les plus difficiles, tels que la trahison, l’abandon ou encore le deuil, illustré par la mort de la fée.
Sur fond de musiques italiennes, les scènes s’enchaînent à un rythme endiablé, épousant le foisonnement des aventures de Pinocchio. La Commedia dell’Arte est utilisée dans ce spectacle comme clin d’œil au théâtre italien. Mais ceci n’est qu’une couleur parmi d’autres : la fée et les autres personnages humains se rapprochent d’un théâtre plus contemporain. Le mime et la pantomime donnent le rythme et les respirations nécessaires au spectacle.
La génèse du spectacle Pinocchio
Pour équilibrer le pathétique et le tragique de certaines scènes, le jeu des trois comédiens reste léger et envolé. Le style et le rythme de la pièce ne cessent d’évoluer, au fil des rencontres que fait Pinocchio sur le chemin de sa longue aventure.
En décembre 2003, Pinocchio voit le jour sous la direction de Mehdi Benabdelouhab. Ce spectacle est né du désir de trois comédiens et d’un artiste peintre de se retrouver sur un projet commun.
Après plusieurs recherches, l’œuvre de Collodi, Les aventures de Pinocchio, séduit l’équipe grâce à son univers à la fois étrange, émouvant et poétique, ainsi que l’énergie et la détermination de son pantin de bois.
Rencontre avec l'écrivain J.M.Erre
L'écrivain montpelliérain Jean-Marcel Erre, publié sous la signature J.M. Erre, vous donne rendez-vous samedi 19 janvier 2019 à 10h30 à la Médiathèque Théodore Monod.
Professeur de Lettres au lycée Joliot-Curie à Sète, il sortira son prochain roman « Qui a tué l’homme-homard ? » publié aux éditions Buchet-Chastel en février 2019.
Son parcours dans le paysage littéraire français :
Il publie son premier roman en 2006, "Prenez soin du chien", une enquête loufoque mettant aux prises les locataires de deux immeubles jumeaux.
En 2008, "Made in China" narre les mésaventures d’un chinois noir à la recherche de ses origines. "Série Z" publié en 2010, est un hommage à l’univers délirant du cinéma bis.
Paru en février 2012, son roman "Le Mystère Sherlock", qui explore le monde des holmésiens sur un mode humoristique, est finaliste du prix Orange du livre et dans la sélection 2013 du Cezam Prix Littéraire Inter CE.
En septembre 2014, son roman "La fin du monde a du retard" obtient le prix de littérature grolandaise au Festival International du Film Grolandais de Toulouse. Il rejoint alors l'équipe des auteurs de sketchs de l'émission "Made in Groland" sur Canal +.
En 2016, son premier roman pour la jeunesse, "Comment se débarrasser d'un vampire", obtient le Prix du Premier Roman Cultura J'aime lire.
Ses terrains de jeux issus de la culture populaire
Ses romans mêlent suspense et humour et emmènent le lecteur dans un monde complètement fou, il explore les univers du cinéma de série Z, de la science fiction « Le grand n'importe quoi » , se consacre aux codes du roman policier à travers des enquêtes de Sherlock Holmes et mélange chaque fois les genres avec délice, décalage et fantaisie.