600 scouts réunis à Jacou en mai 2019

Près de 600 Scouts et Guides de France des 13 groupes de l’Hérault vont se réunir, les samedi 4 et dimanche 5 mai 2019 à Jacou, afin de vivre tous ensemble leur passion du scoutisme.

Le WET, pour Week-End Territorial, sera placé sous le signe de l’aventure et de la découverte à travers un événement écoresponsable le samedi 4 et dimanche 5 mai.

Les Scouts et Guides, âgés de 6 à 21 ans, planteront leurs tentes le temps d’un week-end au Domaine de Viviers à Jacou. Au programme, grands jeux, constructions en bois, ateliers d’animation et bien sûr, les traditionnelles veillées scoutes. Ce sera l’occasion pour ces nombreux jeunes de se rencontrer, d’échanger, de partager des activités qui leur apprennent à grandir en équipe et à mener des projets adaptés à chaque tranche d’âge, Louveteaux Jeannettes (8/11 ans) Scouts Guides (11/14 ans) Pionniers Caravelles (14/17 ans).

Fidèles aux valeurs fondamentales de respect de l’environnement chères au scoutisme, les Scouts et Guides de France de l’Hérault, citoyens actifs et artisans de paix, apprendront à construire le monde de demain en limitant leur impact sur l’environnement !

"Chaque scout sait que, quand il lève le camp, il ne doit laisser que deux choses derrière lui : rien et ses remerciements", Robert BADEN-POWELL, Fondateur du scoutisme

les scouts et guides de France dans l'Hérault

Le Territoire Scouts & Guides de France de l’Hérault s’étend de Béziers à Lattes en passant par Clermont-l’Hérault, Palavas, le Pic-St-Loup et tous les groupes de Montpellier et avoisinants. Le Territoire rassemble aujourd’hui près de 1 050 adhérents sur 13 groupes différents.

Tournée "En route vers la Coupe du monde féminine FIFA France 2019"

Rendez-vous le 27 mars à Jacou, de 14h00 à 17h00 : une tournée ludique et sportive sur le territoire métropolitain

Dans le cadre de la Coupe du Monde Féminine de football organisée par la FIFA du 7 juin au 7 juillet 2019, dont Montpellier sera Ville hôte, la Ville, les communes d'accueil de la tournée et la Métropole organisent en partenariat avec la Ligue de Football Occitanie et le District de football de l'Hérault, une tournée ludique et sportive sur le territoire métropolitain.

La journée de lancement de cette tournée aura lieu de 10h à 17h le mercredi 13 mars avec un temps fort à 14h sur la Place de la Comédie, en présence de Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole. 
La tournée se poursuivra chaque mercredi après-midi jusqu’au 17 avril avec un dispositif d'animation destiné à tous les publics : le mercredi 20 mars à la Mosson, puis dans 4 autres communes de la Métropole.

PROGRAMME DE LA TOURNÉE
13 mars : à Montpellier, Place de la Comédie, de 10h à 17h. 
Le village animation installé proposera au grand public des ateliers footballistiques, des structures gonflables, un photocall, où tous les publics pourront évoluer. Des goodies FWWC 2019 seront distribués aux participants.
La mascotte ETTIE se déplacera spécialement pour être présente ce jour-là.

20 mars : à Montpellier, quartier Mosson, de 14h00 à 17h00
27 mars : à Jacou, de 14h00 à 17h00
3 avril :  à Sussargues de 14h00 à 17h00
10 avril : à Saint-Jean-de-Védas de 14h00 à 17h00
17 avril : à Fabrègues, de 14h00 à 17h00

Ces rendez-vous seront également l'occasion d'informer le public sur la compétition et l'actualité du football féminin en amont de l'accueil des 5 matchs qui se dérouleront au stade de la Mosson à Montpellier les 10, 13, 17, 20 et 25 juin prochains.

Nouveau spectacle de Lo Cocut le 3 mars

 Spectacle « Se Canta », dimanche 3 Mars à 16h

Un spectacle en l’honneur de l’Occitanie : dégustations et recettes traditionnelles pour la bonne bouche, Balèti pour réveiller les jambes et les corps, chansons choisies pour s’en mettre plein les oreilles…

Pour son spectacle de 2019, le Cocut - Chœur Occitan de Clapièrs Universellemen T’apprécié - revient au chant. Il invite des amis à le rejoindre sur scène : c’est cela, « COCUT & Co » à la salle de La Passerelle de Jacou.

Cette année, les invitées sont Anna Andreotti - une jacoumarde - et Margherita Trefoloni, chanteuses spécialisées dans les chants populaires italiens, aussi bien profanes que religieux. Elles font partie de la grande cohorte des chanteuses et chanteurs qui ont suivi Giovanna Marini et ont profité de ses enseignements.

L’autre invitée est Nicole Chastanier : on projettera son documentaire « A plen gargalhòl », consacré pour l’essentiel au mystère de la longévité du Cocut. Elle participera également au spectacle.

Le troisième invité est le groupe de danseurs et danseuses de sardane qui se réunit chaque semaine à Clapiers. Il propose une sardane chantée : un peu de mouvement, mais aussi de solennité. Enfin, Loïs Hammel, chanteur et musicien en formation au JAM, nous fera profiter de sa technique et de son savoir-faire pour défendre « La sobirana ».

Le Cocut, pour sa part, a travaillé aussi bien des polyphonies que la mise en scène et les éclairages, avec l’aide d’Oscar, le régisseur de la Passerelle. L’après-midi se terminera par un apéritif, accompagné de spécialités occitanes, comme il se doit. Entrée libre et gratuite. Une participation aux frais sera demandée. Organisé avec l’aide des communes de Clapiers et Jacou. Et du département.

La Passerelle -  rue de l'Occitanie près du collège Pierre Mendès France à Jacou

Lo Cocut en concert à Jacou

A la salle de spectacles La Passerelle, l'affaire "Cocut & Co"
Dimanche 4 mars 2018

Un spectacle de musique traditionnelle en occitan et italienne, Italie, de nombreuses surprises dès 16h30, balèti et dégustation de spécialités occitanes liquides et solides. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. Pas de réservation.

Le COCUT - Chœur Occitan de Clapiers Universellemen T’apprécié - a été fondé il y a 25 ans, pour explorer et pratiquer la tradition occitane du chant. Pour la mettre en valeur et la présenter au public, avec tout ce que la culture occitane trimballe de bienveillance, de moqueries, de plaisir des mots et de rires.

"Sans jamais nous prendre pour des vedettes ou des maîtres, et surtout pas pour des artistes. Au début on était 5. Nous sommes aujourd’hui 30. Les 10 premières chansons sont devenues plus de 250, dont une bonne part mal interprétées… Nous avons parcouru le pays, de marchés en caves, dans les rues comme dans les églises, et nous organisons chaque année un spectacle à la Passerelle, en compagnie des amis que nous avons rencontrés, ceux qui nous servent d’exemple et nous apportent leur science."

Le dimanche 4 Mars 2018, à la Passerelle à Jacou, rue de l’Occitanie à 17h précises, nous serons accompagnés d’Anna Andreotti. Une spécialiste des chants populaires italiens, membre de la famille musicale de Giovanna Marini, qui est venue avec nous à la Passerelle en 2015. Elle vit à Jacou, et anime des stages de chant pour le Cocut.

C’est un plaisir de travailler avec elle, car elle allie une connaissance fine de la tradition populaire italienne et un talent de chanteuse assez époustouflant.

« Cabr’e Can » complète la gamme et le tableau. Ils arrivent de la Cévenne ouvrière, celle des mines et des usines, du pays où se sont mélangés des tas de gens venus de partout pour travailler, le repaire des luttes et des révoltes ; ils ont décidé de faire danser les gens. Les petits comme les vieux, au son de la voix, de l’acordéon, du hautbois et d’une kirielle d’instruments plus anciens et bizarres les uns que les autres. Ils ont fait chanter toute la Cévenne, et bien d’autres encore: ils ont un truc pour réveiller les jambes! Et les têtes! Le spectacle est organisé comme une succession de moments en compagnie de chacun des trois ensembles participants, avec quelques surprises scéniques ou mélodiques.

Il sera suivi d’un Balèti (Bal trad), puis d’un apéritif amical accompagné d’une dégustation de trois spécialités de la cuisine occitane, choisies pour leur côté rustique et économe.

Entrée libre. Participation aux frais. Ouverture des portes à 16h30.

www.cocut.org
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 09 55 67 02

La Métropole fait son cirque

Du Mardi 14 au Dimanche 26/11 : La Métropole fait son cirque
Spectacles de cirque organisés par Montpellier Méditerranée Métropole
Véritable ode au cirque contemporain dans toute sa diversité et hommage au travail des écoles de cirque de la région.

La Métropole propose 5 spectacles variés sur la commune.

Médiathèque Municipale
Gratuit sur réservations : 04 67 85 60 59
Mardi 14/11 - 18h
"Manipulation poétique"
de la Cie Raoul Lambert
Spectacle de magie mentale
(à partir de 8 ans)
Petites digressions sur l'art du doute, le pouvoir des mots et la représentation de la réalité.
Il est de rares cas où nous acceptons consciemment d'être manipulés. Grâce à la magie, ces deux conférensorciers vous proposent un pas de côté. Il s'agit de se laisser émerveiller pour mieux appréhender notre monde et explorer nos crédulités.

Programmé par la Verrerie d'Alès Pôle National Cirque Occitanie
De et avec : Kevin Laval et Mathieu Pasero, sous le regard complice  de Johann Candoré.
Stade Louis Fabre
Tarif : 5€ (gratuit - 12 ans)
Samedi 18/11 - 20h30
"Finding no man's land" de la Cie Two
(à partir de 8 ans)
Une rencontre insolite, un duo extravagant. Two sont deux, elle est seule, et lui sa solitude. Tous deux s'animent dans un monde poétique qui côtoie l'impossible, l'humour et la tragédie. D'une présence extravagante, ils nous embarquent dans un monde aussi fou que réel.
Ensemble, ils essaient de vivre jusqu'à ce que la mort les sépare. Ce mélange maladroit dévoile un amour complètement décalé sans perdre espoir de l'atteindre. Un film d'amour, un film de guerre, un spectacle touchant et provocateur.

Dimanche 19/11 - 16h
"Phasmes" de la Cie Libertivore
Précédé d'un avant-spectacle de l'école de cirque Le Lido
(à partir de 6 ans)
8ÈME JOUR La Mob à Sisyphe S'agit-il de perdre du temps, ou d'en gagner ? Comme si leur monde était vide, comme si le temps s'écoulait lentement, sans limites, sans futur, ils existent simplement, là, ici, jusqu'au moment où exister ne suffit plus... PHASMES Compagnie Libertivore Dans un clair-obscur, une mystérieuse entité nous fait face. Empruntant à l’animal, au minéral comme au végétal, cette chimère va muter, se déployer, interagir avec son environnement...

Samedi 25/11 - 19h
"Starsky minute" de la Cie Dépliante
(à partir de 6 ans)
Starsky est un clown acrobate électrique à la fois fier et pudique, noble et prolétaire. Il travaille chez Starsky Minute, une entreprise de livraison de colis. Sa mission : vous livrer un colis.
Dimanche 26/11 - 17h
"Presque prêts"
par le Centre des Arts du Cirque Balthazar
(Tout public)
Ils sortent tout du placard, se jettent dans les fringues et se préparent à partir. Ambiance robe noire ou pantalon rose ? Chemise à sa taille et chaussure à son pied ? Un dernier coup d'œil dans le miroir. Prêt ? Ou plutôt prêt à ne pas regarder pour être sûr de partir ! Six jeunes artistes, tous sortants de formation professionnelle, se retrouvent pour vous proposer leur grand essayage...

NOVEMBRE Mardi 14 - 18h, Manipulation poétique - Compagnie Raoul Lambert, Cournonterral - Bibliothèque municipale

Ouverture de la saison 2017-2018 à La Passerelle

Vendredi 22 septembre à 19h, Salle La Passerelle de Jacou.

Le groupe montpelliérain Tana and The Pocket Philharmonic

Un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir la saison 2017/2018 de votre salle de spectacles. Après une présentation de la programmation, découvrez en avant-première la dernière création du groupe montpelliérain Tana and The Pocket Philharmonic en résidence à La Passerelle durant le mois de septembre !

En octobre est annoncé Alexis HK, compagnon de route de Renan Luce en tournée en 2011. Il  sera seul sur scène le 14, dans le cadre des Internationales de la Guitare.

En novembre, l'incontournable festival Les Nuits du Chat  et sa 10ème édition  qui se déroule chaque année dans la métropole de Montpellier et à La passerelle de Jacou.Le mieux est de se déplacer pour connaître la suite de la programmation saison 2017-2018.

La Passerelle - rue de l'Occitanie - parc Bocaud - Jacou

Septembre au parc Bocaud

La journée du samedi 9 septembre 2017 sera dense, riche et va rassembler beaucoup de curieux et de sportifs. En effet, la Ville de Jacou organise l'incontournable rendez-vous citoyen qu’est la Fête des Associations et les Foulées de Bocaud.

Forum des associations

Une journée pour lancer la saison 2017/2018. Dès 14 h, dans le parc Bocaud, environ 90 Associations seront présentes pour répondre aux questions, faciliter les inscriptions, proposer des démonstrations et également de nombreux ateliers.

Ce Forum des Associations est le rendez-vous idéal pour constater l’étendue et la vitalité du monde associatif contribuant, tout au long de l’année, à affirmer le lien social à Jacou avec un dynamisme que les Jacoumards pourront (re)découvrir. Ce monde associatif, rassemblant environ 2 000 adhérents, participe à toutes les manifestations festives, culturelles, sportives, solidaires ou citoyennes, dont il garantit le succès.

En plus de nombreuses animations et démonstrations qui jalonnent traditionnellement cette manifestation, des ateliers participatifs seront proposés. Tout au long de l’après-midi, bon nombre d’entre elles se relaieront pour proposer animations, démonstrations et initiations sur les podiums installés pour l’occasion, afin de faire découvrir les activités que toute la famille pourra ensuite pratiquer.

Cette Fête des associations révèlera une nouvelle fois l’énergie de tous les bénévoles. (Ouverture au public, de 14 h. à 18 h.)

Les Foulées de Bocaud

Choisissez durant cette matinée, de 9 h à 13 h, parmi plusieurs parcours, les courses à pieds et randonnée pédestre s’adressant aux petits comme aux plus grands.

Au programme :

• Randonnée pédestre de 8 km : inscriptions dès 8h, départ à 9h.
• Courses de 5 et 10 km : inscriptions dès 9h, départ à 10h.
• Course enfants de 2 km :
2 catégories (6 à 8 ans et 9 à 12 ans),
inscriptions dès 11 h, départ à 11 h 30.

" Passe, Passe, Passera..." - La Troupe de Théâtre "LES DIDASCALUS"

La Troupe de Théâtre "LES DIDASCALUS" vous présente sa dernière Création " Passe, Passe, Passera..."
Samedi 18 Mars 2017 à 21h

SALLE jean OURY
Ime la pinède avenue Cyprien Olivier
34830 Jacou

Les gens passent, ils sont pressés, ils vont vite, toujours quelque chose ou quelqu’un à aller retrouver, chercher.
Jeanne elle, est là, immobile..... Elle passe son temps à les regarder passer.
Elle attend Pierrot, la cloche va sonner à 12h.


Participation libre!

Ludivine de Wavrechin
Auteur et Metteur en scène

Espectacle Occitanie à Jacou

Le dimanche 19 Février, à 17 heures
La Passerelle, Rue de l’Occitanie
Entrée : 10€  Gratuit : moins de 13 ans. Billets en vente à l’entrée.
Réserver : 06 09 55 67 02 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Avec
Les cigales un groupe de femmes des Cévennes qui chantent a Capella des polyphonies d’un peu partout, et même d’Occitanie. Histoire de s’affiner et de se reposer l’oreille avant et après…

Les musiciens du Chivalet de Cornonterralh, eux, font sonner les hautbois du Languedoc, les fifres et les tambours pour les airs traditionnels ou modernes associés aux fêtes. Ça bolèga ! Passée la surprise, ça pourrait être une version instrumentale du …

COCUT, qu’on ne présente plus. Il vous proposera un chaud-froid de romances et de chansons gaillardes, tout droit sorti des meilleurs répertoires occitans. Y aurait-il de la délicatesse sous un vernis rustique chez cette bande de… ???

Jérôme Peyronnet alias ArtJL pour un recyclage vertueux

L'artiste jacoumard Jérôme Peyronnet aime rendre un objet plus beau encore dans sa deuxième vie. C'est le pari qui donne sens à sa dernière exposition qui eut lieu à la Maison de La Coquille à Jacou début mars.

En récupérant les objets, ArtJL transforme  les déchets en objets design et en de nombreuses créations dans son atelier. C'est ainsi qu'il a développé des luminaires en récupérant par exemple un ancien chauffage Philips  transformé en lampe à poser orientable. Il démontre encore une fois que le recyclage ou upcycling peut être chic et haut de gamme. Avec ArtJl, la récup gagne ses lettres de noblesse et réenchante le quotidien.

Un autre pan de ses nombreux talents a révélé son goût de la calligraphie contemporaine, un autre champ qu'il exploite depuis quelques années.

 

Pour visiter le site de ArtJl

 

 

La pratique du upcycling

Le procédé de l'upcycling consiste à donner vie à des matériaux récupérés pour en faire des œuvres d'art à part entière. Le terme anglais fut utilisé pour la première fois en 1994 par un ingénieur allemand. Né tout naturellement dans les pays en voie de développement, il s'installe depuis quelques années dans les pays développés qui voient en lui une source d'inspiration majeure.

 

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes