A Jacou, « on plante, on préserve et on protège »

A la suite de conditions météorologiques exceptionnelles durant l'été dernier, la balade de la biodiversité prévue en juin a finalement pu se dérouler ce samedi 9 novembre 2019, sous un beau soleil d’automne.

Afin de découvrir des projets fraîchement réalisés ou attendus prochainement à Jacou, de nombreux habitants se sont déplacés pour l’occasion, profitant de cette matinée tournée autour de l’environnement, les invitant à se balader entre le secteur de La Draye  au départ du nouveau sentier aux abords du ruisseau de la Mayre et le Parc de Bocaud où un rucher pédagogique a été mis en place en partenariat avec l’association Melicoop. 

 

Le Conseil départemental a offert  87 arbres à la commune

La journée a démarré avec l’intervention des jeunes de l’IME La Pinède, qui ont assuré la plantation de 3 arbres au départ d’un nouveau sentier piéton réalisé aux abords du ruisseau de la Mayre. Cette action symbolique a permis au maire de Jacou d’annoncer la plantation de 87 arbres offerts par le Conseil départemental, prévue entre 2020 et 2021.

La commune poursuit sa politique environnementale en respectant les cycles naturels du vivant

Ainsi, les agents des espaces verts n’utilisent plus de pesticides dans leur travail depuis 2008 et se sont beaucoup investis pour que Jacou obtienne le label zéro phyto*, avec l'association Mélicoop les ruchers pédagogiques ont été installés dans les jardins de Bocaud. Entre la pratique du fauchage différencié en faveur de la biodiversité, la récente création d’un conservatoire de figuiers, l’inauguration d’une grainothèque accessible à la bibliothèque, la commune conforte ses positions en faveur d’un développement toujours plus vert, toujours plus durable.

Grâce au soutien du Département de l’Hérault, la municipalité a donné naissance à des jardins familiaux et à un verger partagé, gérés par deux associations locales.Grâce à son positionnement, la ville a été récompensée dès 2017 avec le label « Zéro Phyto » attribué par FREDON LR, un organisme au service de la protection de l’environnement. En décembre 2018, Jacou a atteint le 3e niveau d’engagement. 

La prochaine étape pour 2020, est l'obtention du label Terre saine

*Objectif 0 Phyto : en 2019, la commune a obtenu une 3e rainette bien méritée, symbole de son engagement pour la protection de l'environnement.

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos