Grand succès mérité pour ces 4 saisons remixées et dansées

Le second spectacle offert ce week-end aux enfants par l'OONMO en ce mois d'avril 2017 est un remix des Quatre saisons de Vivaldi, chorégraphiées par Hamid El Kabouss, directeur de la troupe MIMH. Ce fut un enchantement pour les yeux, les oreilles et l'intelligence.

Vivaldi était interprété par l'orchestre national de Montpellier en réduction - dix-huit musiciens - dirigé par le tout jeune chef d'orchestre David Niemann. Certains mouvements des concerti étaient soit annoncés soit prolongés par une partition électroacoustique live de Julien Guillamat, compositeur en résidence à l'OONMO, qui leur apportait une résonnance permettant aux enfants de s'imprégner de la tonalité et aux danseurs d'anticiper ou d'ajouter une variation à leur propos.

Il faut féliciter Hamid El Kabouz pour l'intelligence et l'efficacité de sa chorégraphie qui bénéficiait d'excellents danseurs, très expressifs, drôles, tendres, pétillants. Une mention spéciale pour le grand dégingandé à l'humour chapelinesque. Les danses, contemporaine, hip-hop et capoiera s'adaptaient parfaitement aux variations lyriques, exaltés ou dramatiques de la musique.

Le choix du décor en harmonie avec les saisons réduit aux costumes des danseurs et à des objets se résumait à des parapluies, des manches à balai qui apportaient la malice, la poésie et la légèreté au spectacle : les parapluies devenaient au gré des saisons et donc de l'humeur des personnages champignons, voiles, armes, cachettes et les manches à balai, fusils, cannes de soutien, insignes de la colère. Sans oublier le clin d'œil apporté par l'orangé d'un parapluie du Printemps rappelant celui de la robe de Pomone du tableau « Vertumne et Pomone de Jean Ranc » emblématique du Musée Fabre de Montpellier. C'est ainsi qu'on tisse une culture.

Les enfants, dès trois ans, avaient les yeux rivés sur la scène. Ils riaient à l'humour distillé par les danseurs, retenaient leur respiration aux mouvements lents et graves qui exprimaient la tristesse ou la pauvreté, s'excitaient de joie aux pirouettes et acrobaties du hip-hop ou de la capoeira.

Un spectacle comme celui-ci nourrit bien davantage la sensibilité musicale des enfants qu'une simple écoute.
Et ils l'ont bien exprimé par leurs applaudissements nourris et leurs rappels.

A.K.

« Le Monstre du labyrinthe » à Montpellier

Avec deux spectacles qui se jouent tout ce week-end, l'Opéra Orchestre national de Montpellier Occitanie organise une sorte de festival destiné aux enfants. Soit, ce sont eux qui font le spectacle comme dans le Monstre du labyrinthe, soit ils sont les principaux spectateurs des « 4 saisons Remix... ». Quoi qu'il en soit, les deux spectacles attirent beaucoup de monde et plaisent aux enfants.

De jeunes chanteurs au premier plan
« Le Monstre du labyrinthe » qui créé à Aix en Provence en 2015 et donné vendredi 21 avril 2017 au Corum est une création contemporaine mais dont le thème, celui de « Thésée et le Minotaure » remonte à la nuit des temps. Le livret a été écrit par Alastair Middleton et la musique composée par Jonathan Dove en 2015. Ils en ont fait un « opéra participatif » car les chanteurs forment trois choeurs d'enfants et d'adolescents mélangés d'amateurs recrutés pour cet opus et de pré-professionnels - Opéra-Junior, créé il y a plus de 25 ans pour initier des enfants à l'art lyrique en participant à des créations de spectacles -  et de deux choeurs d'adultes dont l'un est amateur - le choeur universitaire méditerranéen -  et l'autre professionnel  - le choeur symphonique de Montpellier Occitanie. Ce mélange dominé par les solistes professionnels Damien Bigourdan dans le rôle de Thésée, Lucie Roche dans celui de sa mère et Philipppe Estève dans celui de Dédale a eu pour effet de décupler la puissance des voix et du rythme en donnant confiance aux plus faibles.

Une scénographie faite de corps
Un grand bravo à Marie-Eve Signeyrole dont la mise en scène astucieuse et d'une grande précision fait le succès de cet opéra. Elle a très bien exploité l'espace de la scène repoussée au-delà des coulisses, bornée au fond par un écran géant sur lequel était projetés les différents éléments de décor ainsi que des visages de choristes immergés dans la foule, rendant ainsi plus perceptible le drame vécu. Il fut aussi le réceptacle de la lutte sanguinaire entre Thésée et le Minotaure, traduit par un film d'animation où le monstre était représenté par un origami.
On peut imaginer la pédagogie dégagée pour diriger et chorégraphier tous ces choristes sur la scène surtout qu'ils avaient d'autres rôles que celui de chanter, ils devaient jouer des personnages et aussi construire le décor par leurs déplacements. C'est ainsi que le spectateur a vu se dessiner en plongée sur l'écran géant les murs du labyrinthe constitués des corps des choristes.
Cette mise en scène était en parfaite adéquation avec la musique contemporaine devenue classique, aux accents de Bernstein ou Arvö Part du compositeur Jonathan Dove. L'orchestration était particulièrement adaptée à cet Opéra d'aventure comme il le qualifie. A chaque personnage correspondaient des instruments particuliers comme les percussions qui accompagnaient Minos joué par le comédien Miloud Khetib.

C'est une belle réussite. 

A.K.

Le mythe de Thésée à l'Opéra de Montpellier

vendredi 21 et samedi 22 avril 2017
Opéra Berlioz - Corum de Montpellier
Le Monstre du Labyrinthe

Ils seront 350 chanteurs sur la scène de l'Opéra Berlioz, professionnels et amateurs puisque cette œuvre rassemble des chœurs d'enfants dont Opéra Junior. Des chœurs d'adultes se joindront à l'OONM - orchestre national Montpellier Occitanie -  à l'occasion de deux représentations à partir du mythe de Thésée dans une version revisitée du compositeur britannique Jonathan Dove créée auparavant au Festival d'Aix-en-Provence 2015.

Sur une mise en scène et une conception video de Marie-Eve Signeyrole, l'argument du livret reprend la forme du mythe et respecte le sacrifice de jeunes Athéniens. Chaque année, la Cité d’Athènes doit sacrifier quatorze jeunes gens pour expier le meurtre du fils du roi de Crète, le cruel Minos. Pour ce faire, elle les livre en pâture au Minotaure, mi-homme mi-taureau, qui les dévore dans le labyrinthe de Dédale. Un preux héros relèvera-t-il le défi pour les délivrer ? 

ALAVERDI : la polyphonie géorgienne

ALAVERDI : la polyphonie géorgienne propose trois concerts exceptionnels
Vendredi 28 avril 20h à Sète, Eglise Saint- Louis
Samedi 29 avril 19h30 à Montpellier, Maison des Choeurs
Vendredi 5 mai 19h à Béziers, Eglise des Pénitents

Le chant polyphonique géorgien a été déclaré chef d’œuvre du patrimoine culturel immatériel par l’Unesco en 2001.
La polyphonie géorgienne se compose généralement de trois voix qui sont identifiées beaucoup plus par le rôle qu’elles jouent que par leur registre, même si on peut les classer en basse, milieu et haute.
Un des traits principaux de la polyphonie vocale géorgienne est l’abondance d’accords dissonants construits sur des intervalles de seconde, de quarte, de quinte et de septième.
Le haut degré de développement de la tradition polyphonique géorgienne a suscité l’hypothèse que la musique européenne savante du Moyen-Âge aurait une origine géorgienne ou tout au moins caucasienne. Nous pouvons également être interpellé par les nombreux points communs avérés avec les polyphonies Corses.

Entrée : 10 euros
Réservation :
06 28 72 70 80 (Sète)
06 20 54 12 18 (Montpellier)
07 50 88 47 27 (Béziers)

La saison se prépare à Valmagne

Le début de la saison commencera avec le Requiem de Mozart, interprété par les Chorégiens de Montpellier, et l'Orchestre de Bruxelles.
Valmagne accueillera également Waed Bouhassoun chanteuse Syrienne, joueuse de luth. Vous pourrez aussi profiter de Michael Lonsdale dans Paroles d'amour à Thibbirine, accompagné d'un récital de piano donné par Nicolas Celoro.

D'autres préféreront découvrir l'abbaye dans une autre ambiance, avec les visites nocturnes en musique.

Et bien sûr, tout au long de l'été, l'auberge-restaurant vous propose des balades aromatiques, découverte de plantes et simples des moines et/ ou des ateliers vins avec des approches simples, ludiques et conviviales, qui permettent de s’enrichir tout en passant un moment agréable. L'auberge restaurant vous propose une formule champêtre à 19 h tous les soirs de concerts et de visites nocturnes débutant à 21 h (sauf le lundi).

» télécharger le programme


Les Chorégiens

Festival du ukulele à Grabels

Dans le parc du château de Grabels, la petite guitare montée à quatre cordes retentira avec sa sonorité si particulière à l'occasion de la troisième édition de son festival né dans le sud de la France. Un festival né à Grabels qui renaîtra ce samedi 15 avril 2017 en présence de trente-huit musiciens et autant de performances attendues de 15h à minuit. Au programme, la musique traditionnelle polysénienne, mais aussi des reprises des Beatles, des thèmes musicaux aux styles différents, toute génération confondue, qui font le creuset de ce festival.

 

 c'est promis, le bœuf avec tous les amoureux de la guitare hawaïenne sur la scène ouverte

Trois formations sont invitées à la demande du groupe local Olaketal, certaines venant de Paris, une autre de Montpellier :  Obsolète Social Club de Paris, Hawaii Safari de Montpellier, Hey Pretty de Paris.

Les débutants ne seront pas oubliés puisqu'un atelier leur est destiné. Pour les plus aguerris, une master class de slide guitar est lancée et pour participer à la scène ouverte, il suffit dans les deux cas de s'inscrire  auprès de  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Guillaume Vincent invité de l'OONM

Ces jeudi 30 et vendredi 31 mars, l’Orchestre National de Montpellier Occitanie invite le jeune et talentueux pianiste Guillaume Vincent pour deux concerts au Corum.

Révélation classique de l’ADAMI en 2010, nommé en 2014 dans la catégorie Soliste instrumental aux Victoires de la Musique Classique, Guillaume Vincent poursuit une carrière prestigieuse. Eclectique dans le choix de son répertoire, qui va, s’amuse-t-il à dire, de Jean-Sébastien Bach à Michael Jackson, ses nombreux projets le mènent sur des grandes scènes en France et à l’étranger et lui permettent de se produire aux côtés d’orchestres et musiciens renommés.

C’est à l’occasion de cette première collaboration avec l’OONM qu’il a découvert la Symphonie sur un chant montagnard cévenole de Vincent d’Indy (1886). Œuvre concertante, qui offre de belles pages solistes au piano tout en l’intégrant régulièrement à l’orchestre comme l’un de ses membres, cette symphonie est basée sur un chant de berger que le compositeur avait entendu dans les Cévennes, où il séjournait régulièrement. Interprétée sous la direction précise et inspirée de Jean-Marie Zeitouni, et accompagné d’un orchestre enthousiaste, tantôt léger, tantôt dynamique, elle a permis à Guillaume Vincent de montrer l’étendue de son talent, aussi bien dans les passages virtuoses et enlevés, très maitrisés, que dans les pages plus paisibles, avec un jeu fin et poétique.

Le concert avait commencé par le poème symphonique M.44 « le chasseur maudit » de César Franck. Inspirée de la ballade Der wilde Jäger du poète allemand Gottfried August Bürger, « le chasseur maudit » évoque une chasse infernale que l’Orchestre a magnifiquement suggérée de par son interprétation puissante et romantique.

Après l’œuvre de Vincent d’Indy, nous avons pu entendre un extrait de la Symphonie Pastorale de Ludwig van Beethoven, que le public du concert de ce vendredi soir aura la chance de pouvoir entendre intégralement.

Un beau concert dans la série des « jeudi express ». A noter les présentations des œuvres par l’excellent chef Jean-Marie Zeitouni, qui ont permis au public de mieux appréhender le programme.

S.L

Mr jack en concert

Vendredi 31 Mars 21h30 au Bric à Brac Bar, Montpellier - 26 Rue des Écoles Laïques - Prix Libre
Vendredi 7 Avril 21h à L’Australian, Marseillan Plage - 43 Avenue de la Méditerranée – Concert Gratuit
Samedi 15 Avril 21h au Dai Quiri, Carnon – Le Port - Concert Gratuit

Les Mr Jack mêlent rock, blues, soul, boogie le tout pimenté d’une pincée de groove dans un cocktail électrique au gout râpeux d’un vieux bourbon de contrebande distillé dans un rade du Delta du Mississippi.
Imprégné par la musique noire américaine, la formation revisite quelques classiques pour ajouter leur sensibilité musicale à l’essence du blues.
Au gré de reprises soigneusement sélectionnées, Mr Jack vous propose un road trip sur la route du blues jusqu’au club de Chicago avec quelques traversées transatlantique pour des emprunts au répertoire de la pop anglaise...
Vous allez passer de très bonnes soirées !!!
Infos et extraits:
www.mrjackband.com
https://www.facebook.com/mrjackbluesband

Concert Chanson Francophone avec le Granby Europe Tour

Le festival international de la chanson francophone « Le Granby Europe Tour » passe ce jeudi 30 mars par Balaruc-les-Bains.


Caroline Savoie


Emile Bilodeau

 


A Balaruc-les-Bains, le mois de mars a été placé sous le signe de la langue française, avec le concert de Michèle Bernard, la Voile des Poèmes à l’occasion du Printemps des Poèmes.

Place le jeudi soir à la chanson francophone avec deux jeunes talents québécois :

Festival international de la chanson de Granby (Québec) en partenariat avec près de 25 diffuseurs européens, la Tournée Granby-Europe, qui a pour but de découvrir, de développer et de promouvoir la relève de la chanson francophone d’ici et d’ailleurs, présente chaque année un plateau double composé d’artistes canadiens francophones : le lauréat du prestigieux concours du Festival à Granby, ainsi que l’artiste choisi par des diffuseurs européens. Ce sont donc Caroline Savoie et Emile Bilodeau qui seront sur la scène de la Maison du Peuple.

Caroline Savoie n’est pas une inconnue en France. Grande gagnante de l’édition 2015 du Festival international de la chanson de Granby, Caroline Savoie a également participé à l’émission « The Voice ». Elle suit le chemin de son cœur en présentant les chansons de son premier album.
Cette auteure-compositrice interprète saura vous séduire avec son timbre de voix chaud et puissant, son naturel désarmant et son âme voyageuse et sensible. Ses textes habilement ficelés, inspirés de son quotidien, vous transporteront en voyage avec elle.


Emile Bilodeau
, lui, c’est dans un style comico-identitaire et avec une musique mélodieuse qu’il chante les petits moments de la vie. Bien qu’il soit seul sur scène avec sa guitare, Émile sait comment en mettre plein la vue à son public et meubler l’espace.
À le voir, ce n’est pas étonnant d’apprendre qu’Émile a remporté le prix du Public lors de son passage au FICG en 2014 en plus de décrocher le prix de la Meilleure présence sur scène et cinq autres honneurs.

Lorsque l’on connaît ce que le Québec a apporté à la chanson francophone ces dernières années, la Tournée Granby-Europe c’est le gage d’un spectacle de qualité.

En préambule de ce concert, les artistes iront à la rencontre du public avec un moment d’échange autour de l’environnement musical au Québec. Rencontre organisée en partenariat avec ActeCulture (18h, école de musique, Les Hespérides, Allée des Sources)

Jeudi 30 Mars - 20h30.
Maison du Peuple
1 rue des Sophoras Balaruc-les-bains.

Entrée payante : 8 €, 5 € en prévente.
Renseignements et réservations : Service Culture (04 67 46 81 32).

L’Ensemble Vocal de Grabels nous fait découvrir J.D. Zelenka

Deux concerts dans la métropole de Montpellier en 2017

Le Dimanche 21 mai à 17h30 en l’église St Jacques Le Majeur de Prades-le-Lez, et le Dimanche 18 juin à 17h30 en l’église de Grabels, l’Ensemble Vocal de Grabels nous amènera à la découverte de Jan Dismas Zelenka, compositeur tchèque considéré comme le plus important de la période baroque, et contemporain de Bach dont il était admiré. L’Ensemble Vocal interprètera notamment le Miserere ZWV 57 et le Magnificat ZWV108.

La première partie de ce concert sera composée d’extraits de La Flûte enchantée de Mozart, de l’opéra Simon Boccanegra de Verdi, mais aussi de César Franck psaume 150, Mendelssohn psaume 42, Vivaldi Laudate Dominum.

Le chœur sera accompagné par Josiane Houpiez (soprano) et Jean-Claude Pacull Boixade (basse), tous deux choristes à l’Opéra National de Montpellier et par un ensemble instrumental comprenant cordes, hautbois, et orgue. La direction sera assurée par Ernesto Fuentes également membre du chœur de l’opéra de Montpellier.

 

 de gauche à droite : Ernesto Fuentes, chef de chœur - Jean-Claude Pacull Boixade, Basse - Josiane Houpiez, Soprano