Concert de noël avec les cantiques populaires

Dimanche 21 décembre 2017, le jour du solstice, le concert de noël de tradition anglo-saxonne se tiendra dans l'atelier de clavecins de Martine Argelliez à Montpellier

Des airs festifs mais aussi les lamentations pour les enfants qui naissent dans la misère, le berger qui est si choqué de voir cet enfant nouveau né dans le froid, le séraphin qui, rempli de la joie de la naissance, se retrouve à contester le destin qui amène cet enfant au monde dans des conditions si dures...

Avec humour et tendresse, les musiciennes raconteront les histoires anciennes et actuelles.

Après le vin chaud,  les artistes espérent votre participation pour chanter des cantiques populaires... jeudi 21 décembre à 19h :
Atelier Clavecins Martine Argellies

11 bis ,  rue des Soldats 34000 Montpellier

Stationnement très facile dans le Parking Gambetta

Pensez à réserver car la salle se remplit vite!
04 67 06 05 69  ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Concert de Noël

Samedi 16/12 : Concert de Noël
Ensemble vocal de Montpellier

Sous la direction de Franck Fontcouberte
Avec la soprano Ulrike Van Cotthem

18h - Eglise St Pierre de Cournonterral
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Programme

Antonio VIVALDI
Magnificat
Qui a respexit (soprano solo)
Et Misericordia
Fecit
Deposuit
Gloria

Johannes BRAHMS
GeistlichesWiegenlied (soprano et alto solo)

Felix MENDELSSOHN
Quia respexit (Soprano et chœur)
Duo aus Athalia « O wieseligistdasKind » (soprano et baryton)

Carl Phillip Emanuel BACH
Fecit Potentiam (baryton solo)

Georg Friedrich HAENDEL
For unto us a child is born

Johann-Sebastian BACH
Quia respexit (soprano solo)

Felix MENDELSSOHN
Bei de Wiege
Noëls traditionnels
Il est né le divin enfant
Adeste fidèles (Herbei o ihr Gläubigen)
In the bleakmidwinter
La marche des rois de Lully
Les anges dans nos campagnes
Minuit chrétien
Hymne à la nuit de Rameau
Natal de Elvas
El Noi de la Mare
In Dulci Jubilo
Douce nuit

Kent au Rockstore

Samedi 9 décembre 2017, l'artiste Lyonnais Kent en tournée vient fêter ses 40 ans de carrière à Montpellier.

Figure incontournable de la scène rock française, le chanteur posera sa guitare dans la salle mythique du Rockstore du centre-ville et présentera son nouvel album intitulé La grande illusion, un disque sorti en février 2017 et réalisé par Tahiti Boy.

Son 18e album solo est un retour à la chanson française aux couleurs tantôt pop, tantôt rock, des compositions plus électriques  depuis l'époque où il fut fondateur du groupe rock Starshooter de 1977 à 1982, né dans l'explosion punk en 1977.

Kent Hutchinson sait tout faire, il est aussi auteur de bandes dessinées et  de romans.

Nul doute qu'il reprendra ses chansons phares aussi telles que Juste quelqu'un de bien chantée par Enzo Enzo et J'aime un pays.

Rockstore 
samedi 9 décembre 2017 à 19h 30 
20 rue de Verdun - Montpeller

Hommage à Michel Legrand

L Jazz Quintet au château des Evêques de Lavérune
Dimanche 3 décembre 2017 de 17h à 19h

Entrée libre

Les magnifiques mélodies de Michel Legrand ont trouvé leur place depuis plusieurs décennies dans l'inconscient collectif des amateurs de cinéma et de jazz dans le monde entier.

Si les américains ont su le placer au même rang que Georges Gershwin en tant que compositeur de comédies musicales et musiques de film (les demoiselles de Rochefortun été 42les parapluies de CherbourgYentl..., c'est que les chansons de Michel Legrand traversent les époques et les générations avec fraîcheur et poésie. 

L jazz lui rend hommage en mettant à l'honneur ses plus grandes chansons comme entre autres "les moulins de mon cœur", "you must believe in spring", "un été 42", "quand on s'aime", sur des arrangements inspirés de Thierry Gautier et servies par un quintet dont l'unique préoccupation est de restituer au mieux les émotions que véhiculent ces incontournables standards.

Chant : Pascale Gautier
Saxophone : Gérard Couderc
Piano : Thierry Gautier
Contrebasse : Frédéric Léger
Batterie : Valentin Jam

Concert caritatif de la Garde républicaine

Troisième concert de la Gendarmerie
Opéra Comédie de Montpellier
Mardi 5 décembre 2017 à 20h30

Concert au profit d’œuvres caritatives, notamment des enfants malades de l'Institut Saint-Pierre à Palavas-les-Flots et des orphelins de la gendarmerie.

L'orchestre de la Garde républicaine, dont l’origine remonte à 1848, est composé de 120 musiciens professionnels issus des conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon.

Au programme:

Wolfgang Amadeus Mozart(1756-1791)
Les Noces de Figaro : Ouverture
Concerto pour clarinette en la majeur 

Allergo - Adagio - Rondo
Clarinette solo : Sylvie Hue

Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n°40 en sol mineur – K.550
Allegro Molto - Andante - Menuetto - Allegro assai

 

Réservations : 04 67 60 19 99

Renseignements  : 04 99 53 58 07

Résidence d'artistes du Silo avec Imed Alibi

Le SilO, centre de création coopératif pour les nouvelles musiques du monde & traditionnelles en Occitanie, en liaison avec le Festival de Thau et l'association Jazzamèze, est toujours en effervescence. Ouvert à l'expression de toutes les cultures musicales c'est le partenaire central, indispensable et incontournable de la région.

À l'orée de la saison 17-18 est organisée en résidence d'artistes, à l'école de musique de Mèze, une création portée par Imed Alibi, percussionniste tunisien et auteur d'un premier album "Safar" (voyage) où il mêle le feeling tunisien et oriental à des influences électro, rock et jazz. Source Tekiano.

Le trompettiste Montpelliérain Michel Marre, la chanteuse Burkinabée Kandy Guira et le jeune électro-musicien tunisien Epi accompagnent l'artiste pendant quatre jours. Dans l'univers serein de "La Cavalerie" dirigé par Guillaume Cazal, le groupe pose les premières notes d'une œuvre collective. Hébergés à Mèze, ils ont rencontré mercredi les élèves de l'école de musique. Cette action d'éducation artistique, chère à la structure, fait partie des missions du SilO. Échanger, développer des liens vers un public jeune déjà "fondu dans le creuset musical local" est un va et vient vital pour la discipline artistique.

Lors de cet événement, les enfants, adhérents inconditionnels, ont assisté en direct aux dialogues musicaux entre les artistes. Les explications imagées et riches qui leur ont été fournies resteront gravées dans leur mémoire : il ne peut en être autrement. Impliqués également dans une production ils ont ajouté leur pierre à l'édifice d'une improvisation de qualité. Qui dit que la musique c'est difficile ?

Nous avons passé une heure extrêmement riche avec des artistes humbles mais très compétents. Le langage musical est bien une réalité sans frontières, certainement un "outil" de paix et de rassemblement. De plus il s'adapte aux technologies modernes, il est universel et porteur d'espoir… Heureuse initiative collective des services et associations concernés de la ville !

Moonlit Moody en concert à Saussan

Scène locale - Salle des Trobars
Entrée libre à 21h

Venez assister au concert du groupe Moonlit Moody, le 1er décembre à 21h, salle des Trobars à Saussan. 
Découvrez le timbre pop-soul-jazzy mélodique, singulière, énergique et aérienne de l'Héraultaise Manon Blachot.

Une voix chaude se promène sur un fond musical qui 'groove'.

Moonlit explore des couleurs et des émotions diverses, des nuances de sensibilité.

De la poésie brute aux envolées instrumentales débridées dans des compositions originales écrites à quatre mains par Manon Blachot et Arnaud Girard, les deux membres fondateurs du groupe.

Soirée musicale Hélène de Montgeroult

Conférence et concert au Salon de musique de Lavérune
Vendredi 24 novembre 2017 à 20h30

Une soirée consacrée à la redécouverte de cette femme extraordinaire, pianiste, compositrice et pédagogue, présentée par Jérôme Dorival et accompagné au pianoforte par Marcia Hadjimarkos.

Amie de Madame de Staël, Hélène de Montgeroult pianiste, compositrice et grande pédagogue, fut la première femme à enseigner dans une classe d'hommes du Conservatoire de Paris dès sa fondation en 1795.

Élève de Dussek et de Clementi, partenaire du violoniste Viotti, elle eut notamment comme élève Alexandre Boëly. Dans sa classe, nombreux furent les pianistes du Conservatoire à découvrir les œuvres de Jean-Sébastien Bach, Mozart et Haydn. Excellente improvisatrice, elle joue dans les salons avant et après la Révolution, ses contemporains français l'élevant au rang de « meilleure pianiste de son temps ». Elle compose de nombreuses pièces pour piano dont le Cours complet pour l'enseignement du pianoforte reste son œuvre la plus monumentale (972 exercices et 114 études progressives).

Si sa biographie et son parcours artistique sont aujourd'hui connus en grande partie grâce aux travaux et publications de Jérôme Dorival , il reste encore à découvrir sa musique, à l'interpréter, à explorer et à questionner ses compositions et son style, ainsi que les différents aspects de l'impact produit par son œuvre sur ses contemporains.

Réservations :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. –  06 01 78 97 04
15 € – 11  € (tarif réduit et adhérents)

Canto General à Lavérune

Dimanche 19 novembre à 17h

à l’église de Lavérune
Entrée libre

Canto General est un oratorio pour chœur, solistes et orchestre, composé et créé par Mikis Théodorakis sur des poèmes de Pablo Neruda, c’est un hymne à l’Amérique Latine et aux nations opprimées, c’est aussi « porter un texte devant l’humanité, le chanter haut et fort, révéler à tous et à chacun que l’art et la culture sont au cœur de notre évolution, qui sont un des moteurs de l’espérance du monde de demain ».

Canto Sud réunit professionnels et amateurs pour chanter et promouvoir Canto General sous la direction artistique de Jean Golgevit.

Hommage à Guy Béart par les Quidams

Dimanche 12 novembre 2017 à 17h
Château des Evêques de Lavérune
Entrée libre

Les Quidams, duettistes complices de la première heure, reprennent le répertoire du troubadour de la chanson française disparu en 2015, dans un concert intitulé "Les Couleurs du Temps", un florilège de chansons qui restent gravées dans nos têtes depuis notre enfance comme des ritournelles qui jaillissent de notre mémoire. Ses textes font partie intégrante de notre patrimoine artistique français. Magnifique mélodiste, il a mis en musique des poètes classiques, contemporains - Ronsard, Villon, Baudelaire, Queneau, parmi tant d'autres. Voilà deux ans que le poète a disparu en ce 16 septembre 2015 à l'âge de 85 ans. Depuis L'eau vive en 1957, s'ensuivit un succès populaire intergénérationnel. Souvenez-vous Il n'y a plus d'après, Le grand Chambardement, La Vérité , Les Couleurs du Temps...

 Ce 12 novembre, le salon de musique du château des Evêques offrira un magnifique cadre dans lequel Daniel Debilliers et Alain Kretz, tous deux guitaristes, auteurs-compositeurs-interprètes, habitués de la scène régionale, nous plongeront dans l'univers et le charme des textes de Guy Béart. 

Concert caritatif de LARMM contre le cancer

Eglise Saint-Etienne de Montferrier-le-Lez
Samedi 11 novembre 2017 à 20h30

L'Ensemble vocal de l'Ecusson se produira sous la direction de Simon Juan dans un répertoire s'étendant de la Renaissance aux compositeurs contemporains. Au programme : Thomas Tallis, JohnTaverner, Anton Bruckner, Arvo Pärt, Philip Glass dans des œuvres essentiellement religieuses.

Née en 2006 d’une rencontre entre médecins et musiciens, l'association LARMM  - Lutte Aide Recherche Maladie Musique - organise des concerts de musique classique où se produisent des médecins et des musiciens professionnels au service de la recherche et de l’aide aux malades atteints de cancer. En effet, elle s'attache à réunir des fonds pour soutenir différentes associations aidant au bien être des patients ateints du cancer. Précédemment, l'association a soutenu La Clé, Etincelle, Croq' la Vie, Crersi, Oncodéfi et plus récemment Hypnoval.

Nombre des musiciens professionnels, musiciens amateurs éclairés et médecins musiciens, qui les soutiennent depuis la création de l'association, se retrouveront lors d’un grand concert le samedi 11 novembre à 17h30 à l'Eglise Saint-Etienne de Montferrier-le-Lez, à 15 mn au nord de Montpellier.

La recette de ce concert organisé en partenariat avec la ville de Montferrier-le-Lez et reversée aux associations d'aide et de recherche sur le cancer permettra d'aider les patients sur leur prise en charge et à leur bien-être avant, pendant et après le traitement.

Prix des places : 15 euros. 
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.