CONCERT : HF. THIEFAINE ...REPLUGGED

 

 

 

Samedi 01 juillet 2023

à partir de 21 H 00

Ouverture des portes à 20h00. Placement assis non numéroté.

Théâtre de la Mer
Promenade Maréchal Leclerc
34200
SETE
 
 
 

HF. THIÉFAINE - … Replugged 13 ZENITHS. Un groupe étoffé. Une setlist totalement renouvelée.
Après plus de 80 dates de sa tournée acoustique « Unplugged », acclamée par le public (plus de 70.000 spectateurs) et les médias, H.F. Thiéfaine rebranche les guitares et propose le « Replugged », second volet de cette double tournée historique. Le chanteur aux multiples Victoires de la musique continue de revisiter son répertoire de poète-rock en façonnant une nouvelle setlist originale, constituée de ses morceaux emblématiques les plus célèbres (Alligators 427, 113ème cigarette sans dormir, Narcisse 81, La fille du coupeur de joint...) et de pépites moins connues mais tout aussi marquantes !

Indéniablement la tournée la plus ambitieuse de cet artiste hors du commun, référence incontournable de la chanson française.

Les grandes chansons françaises : " Avec le temps " Léo Ferré.

 

Léo Ferré dévoile sa chanson " avec le temps " en 1971 : très vite elle devient un tube à travers le monde, sa chanson la plus célèbre, mais également la plus reprise de son répertoire. Elle l'a été des dizaines et des dizaines de fois par de multiples artistes de toutes générations confondues : de Céline Dion à Johnny Hallyday en passant par Bernard Lavilliers, Henri Salvador, Jane Birkin, Juliette Gréco ou Alain Bashung. 

 

"Avec le temps, va, tout s'en va / On oublie le visage et l'on oublie la voix / le cœur, quand ça bat plus, ce n'est pas la peine d'aller / Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien / avec le temps, va, tout s'en va / L'autre qu'on adorait, qu'on cherchait sous la pluie / L'autre qu'on devinait au détour d'un regard / entre les mots, entre les lignes et sous le fard / D'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit / avec le temps tout s'évanouit", chante Léo Ferré ". 

Léo Ferré : 

Né en août 1916 dans la principauté de Monaco d'un père employé de la Société des Bains de mer. À l'âge de neuf ans, il est inscrit en tant que pensionnaire chez les Frères des écoles chrétiennes du collège Saint-Charles de Bordighera en Italie. Léo supporte mal la discipline rigoriste de cet internat français... En 1934, il passe le baccalauréat à Rome avec succès. 

 Ayant réalisé plus d'une quarantaine d'albums originaux couvrant une période d'activité de 46 ans, Léo Ferré est à ce jour le plus prolifique auteur-compositeur-interprète de la chanson française. D'une culture musicale classique, il dirige à plusieurs reprises des orchestres symphoniques, en public ou à l'occasion d'enregistrements discographiques. Léo Ferré se revendiquait anarchiste ; ce courant de pensée inspire grandement son oeuvre.  

En 1935, il monte à Paris faire des études de droit et sciences-po ; il y expérimente la vie de bohème avant que la guerre l'amène sous les drapeaux. Mais, ce conflit sera pour lui le moment de sa formation musicale.  

En 1950, il enregistre son premier disque "La Vie d'artiste".. Mais c'est la chanson "Paris canaille", qui sera son premier tube. Il signe alors à "L'Odéon', et s'attaque à l'adaptation des poèmes d'Apollinaire. C'est enfin le triomphe avec "La Chanson du mal aimé' et "Poète.... vos papiers'.  

En 1958, il poursuit ses adaptations de poésie avec Baudelaire et Aragon. Il signe aux Éditions Barclay, et se retrouve au sommet avec plusieurs tubes: "Paname", "Jolie môme"... L'année 1969 est celle de la consécration avec plusieurs concerts et l'incontournable " C'est extra ".  

En 1991, il enregistre son dernier disque "Une saison en enfer".. Immense artiste, Ferré était tout à la fois barde, musicien, compositeur et interprète.  Grand poète révolté, Léo tire sa révérence en juillet 1993, laissant une œuvre considérable.  

Philippe Raybaud.

Mort de Marcel Zanini : Le chanteur est décédé à 99 ans, son célèbre fils en deuil

 

Même 50 ans après, ses tubes restent dans les mémoires collectives de la France entière : ce mercredi 18 janvier, le chanteur et musicien de jazz Marcel Zanini est mort à l'âge de 99 ans, selon l'AFP et sa famille. Un triste décès qui survient après une vie bien remplie, qui l'a vu franchir toutes les frontières...
 Selon Orange.fr
 
Mort de Marcel Zanini : Le chanteur est décédé à 99 ans, son célèbre fils en deuilpar Purepeople
 
C'est une triste nouvelle pour le monde de la musique : à 99 ans, Marcel Zanini, musicien et chanteur de jazz réputé s'est éteint ce mercredi 18 janvier à l'hôpital à Paris, a indiqué à l'AFP son fils Marc-Édouard Nabe, dont le vrai nom est Alain Zanini, écrivain controversé parfois monté sur scène avec l'artiste. Une triste nouvelle pour ses fans, qui l'ont accompagné en spectacle jusqu'aux années 2010.
Le chanteur du tube très connu Tu veux ou tu veux pas ? (adapté d'un succès du Brésilien Wilson Simonal, "Nem vem que não tem") s'est en effet produit sur scène dans diverses formations jusqu'à ces dernières années, grâce à la clarinette et au saxophone qui ont fait sa gloire pendant toute sa carrière.
Musicien de génie ou chanteur de variétés ?...

Aller plus loin : https://tendances.orange.fr/culture-pop/people/article-mort-de-marcel-zanini-le-chanteur-est-decede-a-99-ans-son-celebre-fils-en-deuil-CNT000001Xo4zZ.html

Les 3 lauréats du concours Labo/Révélateur de talents 2023 révélés !


Smild, Avalon Bloom et Minus sont les 3 lauréats 2023 du Labo/Révélateur de talents organisé par la Maison pour tous Léo Lagrange.
Les 3 lauréats du concours Labo/Révélateur de talents 2023 révélés ! Voir l'image en grand

Pour l’édition 2023, deux groupes et un artiste solo se sont distingués et ont été sélectionnés par un jury de professionnels. Ils bénéficient d'un accompagnement personnalisé de janvier à juin 2023 : aide administrative, accès à des locaux de répétition, aide à la finalisation du projet (communication et réalisation artistique). Ils bénéficient également de l’enregistrement de deux titres chacun dans le studio de la Maison pour tous Léo Lagrange. Une compilation de 6 titres est prévue en mai.

Présentation des lauréats 2023

Smild - Hip-hop/Rap

Smild est un jeune artiste, écrivain, interprète, animé par l’espoir qu’il exprime dans sa musique. Sa passion est de partager la positivité qui le guide et de communiquer ses expériences au public afin de leur transmettre l’espoir. Après un premier EP nommé « Évolution » il y a 2 ans, il vient de partager une mixtape : « Identité » pour préparer les différents projets variés et originaux prévus pour 2023.

Facebook : https://www.facebook.com/SmildVevo/
Instagram : @smild.vevo

Avalon Bloom - Rock alternatif

Ces quatre jeunes garçons, tous venus d’univers musicaux différents, se sont unis pour le meilleur et pour le pire. Les influences de chacun ont pu mener à une nouvelle vision du rock, leur vision. Venant de sortir leur premier single « Iron Love », ils concrétisent et affirment leur position musicale avec la sortie de leur premier EP en février 2023. Des instruments agressifs accompagnés d’une voix mélancolique font toute la force du groupe Avalon Bloom.

Écouter Avalon Bloom

Instagram : @avalonbloom

Minus - MAO/Punk/Pop/Rap/Alternatif

Minus est minuscule, mais il voit sa musique en grand. Un univers excentrique, des textes sombres, une voix nonchalante sur des sonorités rocks mixées à de l’électronique, Minus ne laisse pas indifférent. Finaliste du tremplin musical étudiant Pulsation en 2022, il distille ses vertiges métaphysiques et son anti-machisme, saupoudrés de remises en question nihilistes.

Facebook : https://www.facebook.com/minus.minuscule
Instagram : @minus.minuscule

Déroulement du dispositif pour les 3 lauréats de janvier à juin 2023

Répétitions / Enregistrements

Mise à disposition des salles de répétition et d’un studio d’enregistrement avec le support d’un technicien son pour la réalisation des maquettes

Structuration / Accompagnement

Organisation administrative : cadre légal, droits SACEM, protection de l’œuvre, information sur le statut d’intermittent, etc.

Promotion

  • Enregistrements dans le studio de la Maison pour tous pour la réalisation de la compilation CD des lauréats
  • Mise en relation des artistes avec les programmateurs des salles partenaires
  • Shooting photos et photos « live » pendant les concerts organisés en partenariat avec les Maisons pour tous Boris Vian et Mélina Mercouri
  • Captations vidéo en partenariat avec la Maison pour tous Louis Feuillade
  • Exposition photos itinérante.

Concerts

  • Samedi 25 février 2023 à 20h : Soirée de présentation des 3 lauréats sur la Petite scène du Théâtre Jean Vilar - Montpellier
  • Vendredi 28 avril 2023 à 20h30 : Concert des 3 lauréats au théâtre Gérard Philipe - Montpellier
  • Vendredi 2 et samedi 3 juin 2023 : Sortie de la compilation et concert de fin de dispositif au Gazette Café - Montpellier
  • Mercredi 21 juin 2023 : Fête de la musique sur la scène de la Ville de Montpellier (Direction de la Culture et du Patrimoine)
  • De septembre à décembre 2023 : Concerts des lauréats au sein du réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole

Partenaires du Labo Artistique 2022/2023

Théâtre Jean Vilar / Direction de la Culture et du Patrimoine / Maisons pour tous Léo Lagrange, Louis Feuillade, Boris Vian, Joseph Ricôme et Mélina Mercouri / Théâtre Gérard Philipe / Services Jeunesse et Vie Associative / Réseau des médiathèques Montpellier Métropole Méditerranée / CROUS / Head Record / Kaïna TV / Divergence FM / Salle Victoire 2 / TSV / Radio Campus / Association Mot’son / Gazette Café

Informations pratiques

Renseignements : 04 67 40 33 57
Maison pour tous Léo-Lagrange - 155, rue de Bologne
Tram n°1 : station Les Halles de la Paillade

JOHN BUTLER AU THEATRE DE LA MER LE 29 JUIN 2023

 

office-tourisme-se-tebutler-se-te-9654712
 
Butler, le musicien indépendant le plus récompensé d’Australie, a publié son septième album studio Home en 2018, qui explore un nouveau territoire sonore, élargit l’instrumentation et expérimente de nouveaux genres tout en conservant l’essentiel du son qui lui est propre. Cette sortie a été rapidement suivie par une vaste tournée mondiale au cours de laquelle il a performé 152 concerts à travers le monde. Après de nombreux concerts à guichets fermés en Europe et de gigantesques scènes lors de festivals tels que Solidays et Eurockéenees, entre autres, Butler sera de retour dans un cadre plus intime, interprétant des versions intenses et franches des chansons de son dernier disque ainsi que les morceaux favoris des fans.

 
21h Théâtre de la Mer (Théâtre à ciel ouvert face à la mer), promenade Maréchal Leclerc.

Conditions particulières : placement libre - assis/debout. Ouverture des portes à 20h00. Placement assis non numéroté.
 

 



Comment réserver ? :
Choisissez  la date qui vous convient, puis cliquez sur le bouton 
 
https://www.thau-mediterranee.com/john-butler-premiere-partie-plein-tarif-st-denis.html
une fois votre achat en ligne effectué, vous recevrez deux messages :
  • Un message de confirmation de votre paiement.
  • Un deuxième message contenant les e-billets en pièces jointes vous parviendra ensuite.

Les grandes chansons françaises.

" J'ai deux amours " Joséphine Baker.

C'est en 1930 que Joséphine Baker enregistre " J'ai deux amours " une chanson de Géo Koger et Henri Varna pour les paroles, Vincent Scotto signe la musique. En marge de l'exposition coloniale Joséphine se produit au Casino de Paris pour sa première apparition publique. Les auteurs jouent sur le côté exotique de cette étrangère et son immense attachement à sa ville adoptive, notre capitale. Le succès est immédiat et " j'ai deux amours "devient la chanson fétiche de Joséphine Baker durant toute sa carrière.

Joséphine Baker (1906 / 1945)  Freda Joséphine McDonald, appelée plus tard de son nom de scène Joséphine Baker, naît le 3 juin 1906, aux États-Unis, dans le Missouri. L’histoire de Joséphine Baker est marquée par la situation de l’esclavage aux États-Unis. Elle est née en 1906 dans le Missouri. Sa mère était une métisse indienne et noire alors que son père était d’origine espagnole. Et elle est née dans cet environnement ségrégationniste et, effectivement, elle a vécu très durement les meutes de Saint-Louis, quand elle était jeune à l’âge de quatre ou cinq ans où le Ku Klux Klan menait des opérations de destruction, des attaques extrêmement violentes contre les populations noires dans le sud des États-Unis. Joséphine Baker reçoit les critiques, compliments ou ironies, mais son parcours hors normes reste humain et bouleversant. Née dans la misère, élevée à la dure, elle est une diva adulée des foules, avant d'être une grande résistance.

Dans la dernière partie de sa vie, Joséphine crée un lieu " le château des Milandes " les enfants  y vivent sans distinction de couleurs en toute harmonie.

Philippe Raybaud.

Jeff Beck, guitariste britannique de légende, est mort à l'âge de 78 ans

 

Selon France INFO :

 

Le musicien est décédé mardi "après avoir soudainement contracté une méningite bactérienne", ont annoncé ses proches mercredi sur son compte Twitter.

C'était l'une des légendes du rock. Le guitariste Jeff Beck, devenu célèbre avec The Yardbirds, groupe de rock des années 1960, est mort mardi 10 janvier à l'âge de 78 ans, a annoncé sa famille mercredi soir dans un communiqué. "Après avoir soudainement contracté une méningite bactérienne, il est décédé paisiblement", est-il également expliqué sur le compte Twitter du musicien. 

Né en juin en 1944 à Londres, Jeff Beck est considéré comme l'un des meilleurs guitaristes de rock, hard rock, blues et même de jazz de tous les temps, aux côtés d'Eric Clapton et de Jimmy Page. Il avait d'ailleurs rejoint Jimmy Page au sein du groupe The Yardbirds en 1965, juste après le départ d'Eric Clapton. A ce titre, Jeff Beck, qui a obtenu 8 Grammy Awards dans sa carrière, a été intronisé par deux fois au Rock'n'roll Hall of Fame : en 1992 avec les Yardbirds et en 2009 en tant qu'artiste solo. On le voit ci-dessous jouer lors de cette seconde intronisation avec Jimmy Page...

Aller plus loin :https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/jeff-beck-guitariste-britannique-de-legende-est-mort-a-l-age-de-78-ans_5597126.html

Les grandes chansons françaises ( Philippe Raybaud).

Ginette Reno : "Ceux qui s'en vont, ceux qui nous laissent " ( Didier Barbelivien).

 Les départs sont toujours d'une tristesse infinie, mais lorsque s'en mêle la poésie, une certaine douceur accompagne la douleur. Chantée avec cette voix profonde,  l'émotion est à son paroxysme.   

 

Ginette Reno :

 Auteure compositeur-interprète et comédienne née à Montréal 28 avril 1946. Attirée très jeune par la chanson populaire, et pour gagner son argent de poche, la jeune Ginette chante dans les magasins du quartier Plateau Mont-Royal à Montréal.   En 1959 et 1960, elle se présente plusieurs fois à l'important concours "Les Découvertes de Jean Simon" et remporte partout les premiers prix. 

Le café caprice, le café de l'Est et le café provincial procurent, à la Lauréate, ses premiers engagements professionnels. À sa demande, et à celle de ses parents, Jean Simon devient son coach personnel. Il est son parrain artistique. Ce dernier entreprend de créer l'image de celle qui allait devenir la grande interprète que nous connaissons. 

C'est en avril 1983, que le public français découvre, à son tour, la voix de Ginette Reno lors de ses apparitions aux émissions "Cœur en fête", "Champs-Élysées" et à son premier spectacle en vedette à l'Olympia de Paris. 

Ginette est également comédienne, elle devient le personnage central de la télésérie "Une voix en or", une co-production franco-canadienne diffusée, en mars 1998, sur les ondes de Radio-Canada et de France 2.  Une carrière émaillée de succès musicaux que beaucoup fredonnent régulièrement.

Philippe Raybaud.

Indochine menace d'annuler sa participation dans un festival déplacé à Perpignan, ville dirigée par le RN

 

Selon Orange.fr :

Le groupe dit avoir "été mis devant le fait accompli". Tandis que les organisateurs du festival Les Déferlantes regrettent “que musique et politique soient ainsi associées”, selon France Info.

Coup dur pour le festival des Déferlantes.

Peu après l’annonce de son déplacement, pour des raisons pratiques, de la commune de Céret (Pyrénées-Orientales) à Perpignan (Pyrénées-Orientales), le groupe Indochine a menacé, dans un communiqué publié samedi 7 janvier, d’annuler sa participation. La raison ? La Ville est gérée par l’élu du Rassemblement national, Louis Aliot, font savoir nos confrères de France Info.

 

Indochine : le groupe pousse un coup gueule sur les réseaux sociaux !par Allo News, Sport & Tech

En savoir plus : https://actu.orange.fr/france/indochine-menace-d-annuler-sa-participation-dans-un-festival-deplace-a-perpignan-ville-dirigee-par-le-rn-magic

Les grandes chansons françaises : " Mistral Gagnant " Renaud.

C'est en 1985 que Renaud se trouve à Los Angeles et prépare activement son 7e album. L'inspiration lui dicte cette chanson en l'honneur de sa fille" Lolita " alors âgée de 5 ans. Il lui chante les insouciances de l'enfance et du temps qui passe.

 

 "Mistral Gagnant " est le nom de cette confiserie de l'enfance de Renaud, cette poudre acidulée et pétillante ensachée,  que l'on dégustait à la paille.

Renaud juge alors cette chanson très personnelle et intimiste, et décide de ne pas la présenter sur cet album. Mais il en parle à la mère de Lolita qui lui indique vouloir le quitter si cet aveu ne figure pas sur le disque. Renaud se sent obligé et donne même le titre de l'œuvre à l'album.

Le public n'est pas en reste, selon un sondage BVA, publié en 2015, "Mistral Gagnant" est la chanson française préférée de tous les temps des Français, devançant "Ne me quitte pas", de Jacques Brel, et "L'Aigle Noir", de Barbara.

Certains artistes se s'y sont pas trompés et "Mistral Gagnant" fera l'objet de nombreuses reprises depuis ces dernières années. Maxime Leforestier, Vanessa Paradis et également la chanteuse québécoise Cœur de Pirate.

Renaud :

Renaud Séchan, dit Renaud, nait le 11 mai 1952 à Paris, et devient un auteur-compositeur-interprète français de talent. Vingt-six albums commercialisés, avec près de vingt millions d'exemplaires vendus, il est l'un des chanteurs les plus populaires de France. Ses œuvres, aux textes volontiers émaillés d'argot, abordent des thèmes aussi bien légers que graves, faisant alterner humour, émotion et critique sociale. Il joue également dans plusieurs films, notamment en 1993 dans l'adaptation de Germinal par Claude Berri.

Alors que ses prises de position suscitent des polémiques, il s'est lui-même surnommé « le chanteur énervant » en raison de ses multiples engagements pour des causes comme les droits de l'homme, l'écologisme ou l'antimilitarisme qui transparaissent fréquemment dans ses chansons.

Victime de ses démons, la maladie l'envahit et il sombre dans l'alcoolisme. Aujourd'hui, il semble guéri, mais devient un peu plus discret.

Philippe Raybaud.