3ème édition de la journée régionale des portes ouvertes des ateliers d'artistes

Afin de soutenir les artistes, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée maintient l'organisation de la 3ème édition de la journée régionale des portes ouvertes des ateliers d'artistes. Elle se déroulera le dimanche 11 octobre, dans les 13 départements du territoire.

 La journée régionale des portes ouvertes des ateliers d'artistes permet de tisser un lien privilégié avec le public et de sensibiliser au métier d'artiste-auteur. L'action est présente sur l'ensemble du territoire et à ce jour 208 artistes, peintres et plasticien.nes, accueilleront les visiteurs dans leurs ateliers, collectifs ou privés, résidences d'artistes. Le dimanche 11 octobre, ils proposeront des visites des ateliers, et pour certains, des performances qui sont des actions artistiques réalisées en direct par l'artiste devant le public. 

« Dans le contexte sans précédent que la filière culturelle connaît aujourd'hui, il m'a paru important de maintenir l'organisation de cette journée afin d'apporter tout mon soutien aux artistes régionaux. Ce sera l'occasion de promouvoir les talents de nos territoires, auprès du public et des galeristes ou professionnels susceptibles de leur proposer des expositions. C'est enfin une possibilité pour chacun de découvrir le métier d'artiste-auteur parfois méconnu du public. Il est essentiel de faire connaître le chemin que les artistes-auteurs empruntent pour faire naître leurs œuvres. La nécessaire solitude de ce parcours empêche parfois la connaissance de leur travail par le public. Cette journée régionale offre de les mettre en lumière. Nous espérons que ces rencontres inciteront les amateurs et les collectionneurs à soutenir les artistes de notre région en acquérant des œuvres. » a déclaré Carole Delga. 

Inscriptions des artistes

 Pour participer aux portes ouvertes, les artistes peuvent s'inscrire jusqu'au 12 septembre :

-Si l'artiste a déjà participé à l'édition 2019, il suffit de s'inscrire en utilisant le compte personnel sur https://www.laregion.fr/Votre-compte-personnel

-Si l'artiste souhaite participer pour la première fois, il suffit de s'inscrire sur https://www.laregion.fr/JPOAA-creer-mon-compte

 Chaque artiste professionnel bénéficiera d'une page sur le site internet de la Région Occitanie, relatant son parcours et ses œuvres.

 Découvrir les artistes et + d'infos sur la Journée Portes ouvertes : https://www.laregion.fr/JPO

Fabre : Le Canada et l’impressionnisme - Nouveaux horizons

19 septembre - 3 janvier
Dès aujourd'hui, voyagez dans des contrées transatlantiques en visitant la nouvelle exposition du musée Fabre !
 
109 tableaux, deux générations d'artistes canadiens venus en France pour rencontrer les pionniers de l'impressionnisme et s'imprégner des lieux d'inspiration de ce nouveau langage pictural.
Hier, la presse assistait au lancement de l'exposition en présence de Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de la Métropole, Michel Hilaire directeur du musée, Sasha Suda, directrice du musée des beaux-arts du Canada et Caitlin Workman, Conseillère Culture et Jeunesse de l’Ambassade du Canada.
 
Une belle rencontre célébrant cette exposition lumineuse, reflet d'une amitié franco-canadienne fructueuse.
Musée des beaux-arts du Canada

Montpellier : Richarme, un parcours sudiste à l'Espace D. Bagouet

Exposition de peinture "Colette Richarme, ou la conversation des couleurs", du 29 juillet au 18 octobre 2020, l’espace Dominique Bagouet sur l’esplanade à Montpellier donne à voir Colette Richarme.


Richarme toujours dans l'actualité

C’est à Montpellier que Colette Richarme (Canton en Chine, 1904 – Montpellier, 1991) a choisi en 1937 de s’installer avec sa famille, et c’est là qu’elle résidera jusqu’à sa disparition. Proche de l’école Montpellier-Sète dominée par la figure de François Desnoyer, elle aura pourtant du mal à se faire accepter dans ce groupe constitué exclusivement d’hommes. L’injustice est aujourd’hui réparée avec une nouvelle exposition que lui consacre aujourd’hui la ville de Montpellier qui fait suite aux collections de plusieurs musées – Fabre et Atger à Montpellier, Paul-Valéry à Sète, Albert-André à Bagnols-sur-Cèze, Art Sacré à Pont-Saint-Esprit et à l'exposition à Octon qui lui était consacrée en 2019.

« Quand je peins, ma personnalité disparaît. Je n’ai plus qu’un seul langage, et ne pense qu’à l’alphabet de l’art qui est la ligne, l’espace, la surface, les couleurs, leurs amitiés et leurs inimitiés, les foncés, les clairs. » Colette Richarme, 1985

Entre abstrait et figuratif, une œuvre lumineuse

Les Tours - la Paillade, 1977 Huile sur toile

Entre abstrait et figuratif, une œuvre lumineuse

Issues du fonds Richarme et de collections privées, les toiles présentées révèlent un long processus de recherche et de création toujours en quête de nouvelles harmonies. "Ses petits abstraits" ou palettes de cartons témoignent de sa réflexion technique sur le passage des couleurs froides et des couleurs chaudes tout au long de son existence.

Résultat, son œuvre décline des paysages méditerranéens - villages, garrigue et marine -  les mutations de la ville telles " Les Tours de La Paillade", natures mortes, scènes de fête sétoise...

Jusqu’au 18 octobre, à voir une soixantaine d’œuvres - huiles sur toile, gouaches, aquarelles, carnets de croquis pris sur le vif, et de nombreux dessins - qui retracent le parcours sudiste de Colette Richarme.

Visite guidée et commentée par Régine Monod, présidente de l’Association Richarme qui gère son œuvre, tous les mercredis à 16h.

Pour visiter le site de l'association Richarme : http://www.richarme.fr/

Pour prolonger la visite, l'ouvrage Colette Richarme "Transpositions", avec des reproductions d'œuvres de l'exposition est disponible dans les librairies montpelliéraines Sauramps, librairie du musée Fabre en face de l'espace Bagouet, ou chez l'éditeur (éditions Méridianes, paru en juin 2020, 14€), un opuscule qui en 15 tableaux donne une clef essentielle pour comprendre l’œuvre de Richarme.

Espace Dominique Bagouet - Lieu d’art et de patrimoine Esplanade Charles-de-Gaulle - Montpellier

Entrée libre et masquée - 04 67 63 42 78

Pour les groupes : réservation obligatoire par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les horaires d’ouverture

Du mardi au dimanche, de 11h à 13h et de 14h à 19h.
A compter du 20/9, de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Tramway : Lignes 1 et 2 station Comédie 

Exposition Art et anatomie au Musée Fabre : visite dessinée

Jusqu'au 30 août 2020 à Montpellier

 
Visite dessinée Art et Anatomie 
Tous les mardis à 14h
Tous les mardis, en traversant l’exposition Art et anatomie, vous pourrez découvrir l’histoire de la représentation de la silhouette et des organes qui constituent le corps humain.
 
 
Dans le cadre des 800 ans de la Faculté de médecine de Montpellier, « Art et anatomie : dessins croisés » propose dans deux lieux une découverte inédite des dessins scientifiques et artistiques qui ont collaboré à l’apprentissage du corps humain par les étudiants.
Le musée Fabre présente des études académiques représentant le corps humain ainsi qu'un ensemble de traités anciens dédiés à l’anatomie, issus du musée Atger.

L’ART DU NOIR Visites en famille 6-10 ans au Musée Fabre

L’ART DU NOIR Visites en famille 6-10 ans
A partir du 7 juillet 2020
Notre service des publics a pensé aux familles à occuper, divertir, faire rêver...
Des ateliers et des visites sur mesure sont proposés tout au long de l'été.
 
Retrouvez-les ici : https://bit.ly/2VCBpVw
N'attendez pas pour vous inscrire !
 
"L'art du noir" propose aux familles d’explorer les mystères du noir à travers les collections et jusqu’à l’œuvre de Pierre Soulages. La visite sous la forme de jeu de piste respecte toutes les règles d’hygiène en vigueur.
Tous les mercredis, samedis et dimanches à 10h30 Durée : 1h
5 euros par personne ( parents et enfants)
Possibilité de réserver les tickets sur la billetterie en ligne du musée Fabre ou sur place. Il est conseillé de réserver ces visites.

Entre Sète et Montpellier, de Richarme à Pierre François, Cabanel, Desnoyer et les autres

Regard sur une œuvre : un rendez-vous quotidien du Musée Paul Valéry-Sète

Chaque introspection de l'œuvre d'un peintre qui a posé son chevalet sur notre littoral, de Palavas-les-Flots à la plage de Sète chère à Paul Valéry, a de quoi raviver nos émotions !

 Dans ce contexte si particulier de confinement, le musée Paul Valéry souhaite ouvrir le plus largement possible l’accès aux collections du Musée.

Une vidéo quotidienne d’une durée d’une à deux minutes invite ainsi à un regard sur une œuvre chaque jour différente.

Ces vidéos sont accessibles sur la chaîne youtube du Musée.

Visites virtuelles au Musée Fabre de Montpellier

Malgré sa fermeture depuis le 15 mars 2020, le musée Fabre continue à faire vivre ses collections et ses expositions sur ses pages Facebook et Instagram. Revivez  les expositions du moment "Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois" et "Les cent ans de Pierre Soulages".

Accompagnés par les conservateurs, continuez à découvrir les expositions en cours grâce à des visites virtuelles. Participez également aux jeux concours pour voyager dans les collections et gagner des places pour la prochaine exposition présentée au musée.

Et pour les familles, des tutos ludiques et pédagogiques autour des œuvres seront proposés aux enfants.

https://www.facebook.com/MuseeFabreMontpellier/

Atelier d'écriture autour de l'exposition Jean Ranc

Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois
Atelier d’écriture : une histoire de famille

Vivre quelques heures au début du XVIIIe siècle vous tente… ?


Cet atelier est proposé comme un temps suspendu où chacun sera invité à tisser un lien personnel avec une ou plusieurs œuvres de l’exposition par le biais de l’écriture, de la lecture et du partage sensible. Des commentaires d’histoire de l’art proposés par une médiatrice du musée viendront offrir un écho à cette façon renouvelée de rencontrer les peintures présentées dans l’exposition Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois. De portraits en portraits, des histoires de famille(s) viendront se dé/nouer au gré de l’imagination de chacun des participants.


Suivre un atelier d’écriture pour écrire son premier roman ?

Écrire son premier roman est à la fois très excitant et très stressant. Effectivement cela demande une certaine méthodologie et vous pouvez vous demander par quel bout commencer. La solution est peut-être de suivre un atelier d’écriture. Oui mais où en trouver un ? Comment trouver le temps ? Sous quelle forme ? Sachez que vous pouvez très bien participer à un atelier en ligne, comme sous forme de stage réel où vous rencontrez d’autres personnes dans votre cas. En réel, cela peut vous permettre d’échanger plus facilement sur vos ressentis face à l’écriture. C’est également l’opportunité de profiter de l’ambiance. Après c’est à vous de voir en fonction de vos possibilités de planning et également de ce qui est proposé dans votre région si vous préférez l’option de l’atelier d'écriture sous sa forme classique. Ce site vous donnera des pistes pour trouver un atelier d’écriture qui correspond à ce que vous recherchez pour apprendre à écrire un roman notamment en région parisienne, ainsi que le coût. Vous trouverez aussi réponses à bon nombre de vos questions, comme comment :

  • choisir son logiciel d’écriture
  • organiser son temps d’écriture
  • cibler ses lecteurs
  • trouver son inspiration et son style
  • structurer son roman avec le choix des personnages et de l’intrigue
  • publier son premier roman avec une maison d’édition ou en auto-édition

En ce qui concerne la publication de votre premier roman, vous devrez vous décider entre le faire en format papier ou numérique, et même pourquoi pas sous les 2 formes. Tous ces thèmes peuvent également être abordés lors d’un atelier d’écriture. Renseignez-vous bien sur les programmes proposés pour choisir le thème d’atelier qui correspond réellement à ce dont vous avez besoin. Par contre, attendez-vous à devoir débourser une somme tout de même conséquente, même s’il existe quelques rares formations gratuites.