Le bestiaire de Germaine au Musée Fabre

Vernissage de l'exposition vendredi 29 septembre 2023 à 18h30
Les femmes que Sena Locco peint viennent de Guadeloupe, de Martinique, du Brésil, d’Haïti, de Cuba. Elles sont artistes, activistes féministes et écologistes : Anyes Nöel, Béatrice Manigat, Assata Shakur, Djamila Ribero...
Dans le prolongement de Kehinde Wiley et d’Amy Sherald, l’artiste donne à voir leur dignité et leur engagement. En cela, elle questionne la perception de soi et de l’Autre.
Au travers de la personnalité et de l’histoire de ses modèles, c’est aussi de diasporas dont parle Sena Locco.
Dans ses peintures, l’artiste lie les figures féminines à des tissus traditionnels africains, qui semblent se projeter au-delà des toiles pour habiter l’espace d’exposition. Souvent tissées par des femmes, ces étoffes sont issues de procédés de fabrication artisanaux multiséculaires. Chaque forme y possède une signification. Chaque symbole est le fruit de savoirs ancestraux, détenus par ceux qui y sont initiés.
Associées à ces textiles anciens, les femmes représentées sont placées dans un retour aux origines par l’artiste, laquelle, dans le même temps, les a choisies pour la place et le rôle qu’elles occupent dans le monde contemporain : issues de la diaspora historique, elles sont l’Afrique d’aujourd’hui.
Pour l’artiste, « elles cherchent leurs racines et l’essence de la féminité noire. » Sena Locco évoque sa propre histoire et ses questionnements autour de la représentation du corps de femmes noires, souvent objectivé, réifié.
Née en Guadeloupe comme sa mère d’origine indienne, l’artiste a grandi au Togo, pays d’origine de son père. C’est à 18 ans qu’elle arrive à Paris pour ses études de droit. Elle qui a toujours eu un attrait pour le domaine artistique, est autodidacte, poussée par le besoin d’expérimenter la peinture comme moyen de s’exprimer et de sonder ce qui l’entoure.
Contact de l'artiste : Instagram - @sena_locco
Samedi 14 et dimanche 15 octobre 2023
Découvrez les Journées des Ateliers d’Artistes d’ Occitanie, organisées par la Région Occitanie pour la 6ème année consécutive ! Plasticiens, sculpteurs, peintres, dessinateurs, vidéastes, photographes, graffeurs vous ouvrent leurs portes de leurs ateliers pour vous dévoiler leurs métiers et leurs univers.
Vous êtes un artiste professionnel des arts plastiques ou vous accueillez des artistes en résidence et vous souhaitez vous inscrire aux Journées des Ateliers d’Artistes d’ Occitanie 2023 ?
Nous vous invitons à participer à cette opération d’envergure régionale avant le 4 septembre.
Avec la restauration du kiosque Bosc et des sculptures environnantes, l’installation de La Spirale (3,15 m, née d’un coquillage ramassé sur le sable, et incarnant un élan de vie semblant sortir de terre, symbole d’une nature à préserver) viendra compléter harmonieusement ce projet d’embellissement, en parfaite adéquation avec le souhait de Germaine Richier de voir son oeuvre installée dans l’espace public.
Pour concrétiser ce projet unique, et depuis le lancement de l'exposition, le musée Fabre propose aux entreprises comme aux particuliers de participer à l'acquisition de cette nouvelle oeuvre bientôt accessible et visible de tous, sous forme d'une souscription publique, d'un partenariat ou d’un mécénat personnalisé.