Du 15 décembre 2021 au 6 mars 2022, le musée Fabre propose une exposition consacrée à l’ambitieuse politique d’enrichissement de ses collections

Du 15 décembre 2021 au 6 mars 2022, le musée Fabre propose une exposition consacrée à l’ambitieuse politique d’enrichissement de ses collections menée depuis plus de quinze ans, fruit de l’engagement de Montpellier Méditerranée Métropole, soutenu par l’État et la Région Occitanie. De nombreux mécènes, tels que l’association des Amis du musée Fabre ou la Fondation d’entreprise , mais aussi des donateurs particuliers, artistes ou collectionneurs, s’associent également, chaque année, à l’acquisition de nouvelles œuvres majeures.
Se déployant dans les salles d’exposition temporaire du musée, le parcours propose un vaste voyage dans l’histoire de l’art, du XVII e siècle jusqu’à l’art contemporain, donnant à voir des œuvres d’artistes internationaux aussi bien que des figures majeures de la scène montpelliéraine, des maîtres du passé tout autant que des artistes vivants, des peintres célèbres comme des artistes en pleine redécouverte. Peinture, sculpture, dessin et arts décoratifs, tous les médiums et toutes les techniques se conjuguent pour offrir une visite riche et stimulante, à l’exemple des collections du musée Fabre dans son ensemble.

Cours de l'École du Louvre au Musée Fabre

Peut être une image de plein airCours de l'École du Louvre
Les cours de l' Ecole du Louvre reprennent le mardi 4 janvier au centre Rabelais (27-29, boulevard Sarrail) pour un premier cycle intitulé "Des collections royales au patrimoine national : histoire et renouveau des musées". Au programme, cinq conférences :
- Mardi 4 janvier 2022 à 18h, L’invention des musées : des collections royales à la Révolution Française, par Chantal Georgel
- Mardi 11 janvier 2022 à 18h, La jeunesse des musées au XIXe siècle, par Chantal Georgel
- Mardi 18 janvier 2022 à 18h, Le musée questionné : spoliations et restitutions, par Chantal Georgel
- Mardi 1er février 2022 à 18h, Le musée Fabre, sa genèse et son essor, par Pierre Stépanoff
- Mardi 8 février 2022 à 18h, Le musée Fabre, du XXe siècle au XXIe siècle: une rénovation pour répondre aux enjeux du présent, par Michel Hilaire

PROGRAMME DES VACANCES DE FIN D'ANNÉE DU MUSEE FABRE

 
Découvrez notre agenda d'activités pendant les vacances de fin d'année, du 17 décembre au 2 janvier. En plus de ce riche programme, nous vous invitons à (re)découvrir:
la visite libre amoureuse: venez en amoureux et utilisez l’application Arty bot avec les œuvres du musée.
la visite libre en famille grâce aux fiches famille au fil des collections: des parcours scénarisés mêlés de quêtes et d'histoires pour visiter le musée autrement.
Vous pouvez réserver vos billets pour toutes ces activités ici :

Visite œnologique au Musée Fabre

Le samedi 11 décembre à 16h, visite œnologique avec les Grés de Montpellier !
Cette visite à double voix avec un vigneron de l'AOC Languedoc Grés de Montpellier vous dévoile tous les secrets des œuvres et les usages du temps en matière de vin. Le parcours se conclut par une invitation à découvrir les producteurs et leurs vins sur le salon Noël en Grés de Montpellier à l'Opéra Comédie.
Plein tarif 11€ | Pass Métropole et tarif réduit 7€

Conférence "Les Italiens du musée Fabre"

La septième et avant-dernière conférence de ce cycle gratuit dédié à l’histoire de la peinture italienne du XVe au XVIIIe siècle se déroulera le mardi 23 novembre dans l'auditorium du musée Fabre. Elle aura pour thème "Classicisme et baroque au XVIIe siècle" et sera donnée par Pierre Stépanoff, conservateur du patrimoine, responsable des collections de la Renaissance à 1870 au musée Fabre.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

 

MARDI 23 NOVEMBRE À 18 H 30

Conférence "Les Italiens du musée Fabre"

Musée FabrePeut être une image de plein air

 

La dernière œuvre de Richet : le poisson-lune

contact artiste, par téléphone : 06 18 69 78 28 - par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visites virtuelles au Musée Fabre de Montpellier

Malgré sa fermeture depuis le 15 mars 2020, le musée Fabre continue à faire vivre ses collections et ses expositions sur ses pages Facebook et Instagram. Revivez  les expositions du moment "Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois" et "Les cent ans de Pierre Soulages".

Accompagnés par les conservateurs, continuez à découvrir les expositions en cours grâce à des visites virtuelles. Participez également aux jeux concours pour voyager dans les collections et gagner des places pour la prochaine exposition présentée au musée.

Et pour les familles, des tutos ludiques et pédagogiques autour des œuvres seront proposés aux enfants.

https://www.facebook.com/MuseeFabreMontpellier/

Entre Sète et Montpellier, de Richarme à Pierre François, Cabanel, Desnoyer et les autres

Regard sur une œuvre : un rendez-vous quotidien du Musée Paul Valéry-Sète

Chaque introspection de l'œuvre d'un peintre qui a posé son chevalet sur notre littoral, de Palavas-les-Flots à la plage de Sète chère à Paul Valéry, a de quoi raviver nos émotions !

 Dans ce contexte si particulier de confinement, le musée Paul Valéry souhaite ouvrir le plus largement possible l’accès aux collections du Musée.

Une vidéo quotidienne d’une durée d’une à deux minutes invite ainsi à un regard sur une œuvre chaque jour différente.

Ces vidéos sont accessibles sur la chaîne youtube du Musée.

Atelier d'écriture autour de l'exposition Jean Ranc

Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois
Atelier d’écriture : une histoire de famille

Vivre quelques heures au début du XVIIIe siècle vous tente… ?


Cet atelier est proposé comme un temps suspendu où chacun sera invité à tisser un lien personnel avec une ou plusieurs œuvres de l’exposition par le biais de l’écriture, de la lecture et du partage sensible. Des commentaires d’histoire de l’art proposés par une médiatrice du musée viendront offrir un écho à cette façon renouvelée de rencontrer les peintures présentées dans l’exposition Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois. De portraits en portraits, des histoires de famille(s) viendront se dé/nouer au gré de l’imagination de chacun des participants.


Suivre un atelier d’écriture pour écrire son premier roman ?

Écrire son premier roman est à la fois très excitant et très stressant. Effectivement cela demande une certaine méthodologie et vous pouvez vous demander par quel bout commencer. La solution est peut-être de suivre un atelier d’écriture. Oui mais où en trouver un ? Comment trouver le temps ? Sous quelle forme ? Sachez que vous pouvez très bien participer à un atelier en ligne, comme sous forme de stage réel où vous rencontrez d’autres personnes dans votre cas. En réel, cela peut vous permettre d’échanger plus facilement sur vos ressentis face à l’écriture. C’est également l’opportunité de profiter de l’ambiance. Après c’est à vous de voir en fonction de vos possibilités de planning et également de ce qui est proposé dans votre région si vous préférez l’option de l’atelier d'écriture sous sa forme classique. Ce site vous donnera des pistes pour trouver un atelier d’écriture qui correspond à ce que vous recherchez pour apprendre à écrire un roman notamment en région parisienne, ainsi que le coût. Vous trouverez aussi réponses à bon nombre de vos questions, comme comment :

  • choisir son logiciel d’écriture
  • organiser son temps d’écriture
  • cibler ses lecteurs
  • trouver son inspiration et son style
  • structurer son roman avec le choix des personnages et de l’intrigue
  • publier son premier roman avec une maison d’édition ou en auto-édition

En ce qui concerne la publication de votre premier roman, vous devrez vous décider entre le faire en format papier ou numérique, et même pourquoi pas sous les 2 formes. Tous ces thèmes peuvent également être abordés lors d’un atelier d’écriture. Renseignez-vous bien sur les programmes proposés pour choisir le thème d’atelier qui correspond réellement à ce dont vous avez besoin. Par contre, attendez-vous à devoir débourser une somme tout de même conséquente, même s’il existe quelques rares formations gratuites.