Biennale du verre à Grabels en avril 2018

A l'occasion de la 4e Biennale du verre, la commune de Grabels, à l'ouest de Montpellier, accueillera six artistes verriers confirmés du 12 au 15 avril 2018.  Un clin d’œil à la tradition de la verrerie qui s’est développée à quelques kilomètres de là, autour de Claret et qui a contribué en son temps depuis le XIIIe siècle au rayonnement de notre région avec l'installation des gentilshommes verriers sur le Causse de l'Hortus du Pic Saint-Loup.

Les créateurs d’art, sculpteurs verriers qui travaillent le verre avec des techniques traditionnelles ou modernes, viennent de plusieurs horizons géographiques, de Colomiers en Haute-Garonne, du Lot en Midi Pyrénées, de la Savoie à la Catalogne.

Avec la même soif de créer, ils exposent à la salle de la Gerbe pendant quatre jours.

Ont été sélectionnés Jürgen Chaumarat et son influence polynésienne, Michel Delsey-Lagrange et le monde végétal, Philippe Litou et ses trésors marins détournés, Olivier Mallemouche membre des Ateliers d'Art de France, Julia Robert et son art culinaire et la catalane Ingrid Solé présenteront leurs créations lors du vernissage du 12 avril à 19h.

Un concours de création leur sera proposé. Ils réaliseront une œuvre originale sur le thème du « lien », au sens propre ou figuré…

À l’issue de la Biennale, le prix du jury viendra récompenser l’œuvre choisie et chacun pourra également voter pour le prix du public.

Remise des Prix, dimanche 15 avril à 17h. L'entrée est  libre.

Salle de la Gerbe à Grabels : ouverture de 14h à 19h

L'Artothèque Montpellier s'invite à Grabels

Exposition du 6 au 8 avril 2018 à la Salle de la Gerbe à Grabels 

Quatre fois par an, l'Artothèque se déplace dans les communes de la métropole de Montpellier et expose les œuvres d'art d' artistes vivants .

Louer une œuvre d'art originale, que ce soit une peinture ou une sculpture et en changer, tel est le principe de l'arthotèque de Montpellier créée en 2010 en partenariat avec les artistes locaux. Un concept très apprécié par les particuliers et les entreprises moyennant un abonnement de 15€/mois,  une manière de soutenir et de valoriser les artistes régionaux de l'Hérault.

A Grabels, sur les terres de l'association, l'artothèque y  révèle l'art contemporain depuis trois ans. Venez découvrir les créations prêtées par les artistes et rencontrer leurs auteurs le 6 avril à partir de 14h30 - les 7 et 8 avril de 14h30 à 18h à la salle de la Gerbe. 

Vernissage le 6 avril à partir de 19h30 avec la présence des artistes et de toute l'équipe de l'Artothèque.  Ce rendez-vous trimestriel est l'occasion d'échanger des œuvres et de rencontrer et dialoguer avec les artistes.
Si vous désirez emprunter ou échanger une œuvre, c'est également possible aux horaires de permanence, en plus du vernissage :
lHoraires de permanence : le vendredi 6 avril à partir de 14h30 ainsi que les 7 et 8 avril de 14h30 à 18h.

 

Le magazine municipal Avy n°14

L’AVY, journal municipal de la commune de Grabels de novembre 2017 à Janvier 2018

Pour lire le magazine 

Cérémonie des Vœux 2018, le Samedi 13 Janvier à 17h à l’occasion des 10 ans de mandat de l’équipe municipale.

L'edito du maire de Grabels René Revol

L'avancée du chantier de l'école Pierre Soulages qui ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2018

Manger bio et local : la marque Ici.C.Local fait des émules

Le dossier sur le partage des compétences Métropole/ Commune de Grabels

 

Le chantier de la route de Grabels démarre

A compter du lundi 15 janvier 2018, la route dite "route de Montferrier à Grabels" sera fermée  pour une durée de 5 mois. Cet axe très fréquenté par les habitants de la Communauté des communes du Pic Saint-Loup relève désormais de la compétence de la Métropole de Montpellier, suite au transfert de la voirie. « C'est devenu un chantier prioritaire pour la Métropole » a indiqué Philippe Saurel, lors d'une réunion d'information qui s'est tenue à Grabels le  5 décembre 2017..

Dans le cadre des travaux d'aménagement de la RD127E3 entre Grabels et Montferrier, une déviation sera alors mise en place : les accès riverains et les services publics seront maintenus pendant toute la durée du chantier avec une circulation assurée par le giratoire du mas de Piquet.

Concernant les autres flux, une déviation provisoire sera installée via la RD127 et le quartier de la Valsière à Montpellier car la route de Montferrier-Grabels compte le passage de 3 800 véhicules par jour, dans les deux sens. Durant les travaux, la vitesse sera limitée à 70km/h et le tonnage à 12 tonnes sur l'ensemble de l'itinéraire.

Les travaux porteront sur les 2 kms qui relient Grabels à Montferrier-sur-Lez, entre la rue du Mas d'Armand et le giratoire du Mas de Piquet.

Le chantier en détails : 

Dans un premier temps, les travaux consisteront à élargir la voie de 4,5 m à 5,5 m avec des accotements de 1,75 m de large. Ce sera également l'occasion de créer une piste cyclable de 3 mètres de large mais aussi quatre bassins de rétention afin de recueillir les eaux de ruissellement de la chaussée. Durant toute la durée des opérations, la route sera fermée à la circulation, sauf pour les riverains et les services publics.

Le chantier s'accompagne de la création d'un giratoire en sortie de Grabels, au niveau de l'actuelle intersection avec rue du Mas d'Armand. Ces travaux entraîneront la fermeture partielle du carrefour englobant la route de Montferrier, la rue du Mas d'Armand et la rue de la Plaine. Seul le flux route de Montferrier-centre-ville/ rue du Mas d'Armand est maintenu pendant cette phase de travaux.
À partir d'octobre 2018, les améliorations paysagères viendront compléter l'aménagement.

Un beau tournoi pour les jeunes du tambourin

A 18 heures, ce dimanche 6 janvier 2018, pour la remise des récompenses à l’issue du 22ème tournoi des jeunes de l’USP, élus et président de l’USP se félicitaient que le tambourin attire toujours autant, à tous les niveaux et se joue de mieux en mieux dans tout l'Hérault, du Pic Saint Loup à Mèze.

beneDSC_0024 (5)

Pour son 22ème tournoi des jeunes, en 2017, l’USP tambourin a su, en faisant de son mieux, mettre en confiance chacune des équipes pour qu’elle donne le meilleur et le niveau est encore satisfaisant. Joueurs, parents, supporters et dirigeants étaient chaleureusement remerciés par les organisateurs du tournoi.

beneDSC_0022 (5)

Et le jeune Président, Anthony Durango, tenait à préciser que ce tournoi Yvan Buonomo, l’ex Président du Club, devenu Président de la Fédération, s’était très bien déroulé avec près de 80 rencontres. Yvan était souffrant et donc n’avait pas pu être présent. Mais le sport était très bien représenté avec des élus de Mèze et Poussan, Jésus Valtierra et Thierry Baëza, ainsi qu’avec Christophe Garnier, président du CD34 Tambourin.

En Poussins, les vainqueurs étaient les joueurs des Pennes-Mirabeau.

En Benjamins, l’équipe de Cazouls  était la 1ère .

En Minimes,  l’équipe de Poussan remportait le tournoi.

En Cadets les joueurs de  Grabels s’imposaient face à ceux des Pennes-Mirabeau.

tournDSC_0043 (2)

Le week-end prochain, 27ème Tournoi Adultes sur les gymnases des Baux à Poussan et Jean Rigal à Mèze avec de nombreuse équipes (filles et hommes) venues de l’Aude, des Bouches du Rhône et de tout l’Hérault.

Cela commencera vendredi à 19 h 00 à Poussan, puis se poursuivre samedi à Mèze et à Poussan, pour se terminer dimanche à Poussan. Entrée gratuite.

Rendez-vous le week-end prochain avec les adultes.

La Métropole fait son cirque

Du Mardi 14 au Dimanche 26/11 : La Métropole fait son cirque
Spectacles de cirque organisés par Montpellier Méditerranée Métropole
Véritable ode au cirque contemporain dans toute sa diversité et hommage au travail des écoles de cirque de la région.

La Métropole propose 5 spectacles variés sur la commune.

Médiathèque Municipale
Gratuit sur réservations : 04 67 85 60 59
Mardi 14/11 - 18h
"Manipulation poétique"
de la Cie Raoul Lambert
Spectacle de magie mentale
(à partir de 8 ans)
Petites digressions sur l'art du doute, le pouvoir des mots et la représentation de la réalité.
Il est de rares cas où nous acceptons consciemment d'être manipulés. Grâce à la magie, ces deux conférensorciers vous proposent un pas de côté. Il s'agit de se laisser émerveiller pour mieux appréhender notre monde et explorer nos crédulités.

Programmé par la Verrerie d'Alès Pôle National Cirque Occitanie
De et avec : Kevin Laval et Mathieu Pasero, sous le regard complice  de Johann Candoré.
Stade Louis Fabre
Tarif : 5€ (gratuit - 12 ans)
Samedi 18/11 - 20h30
"Finding no man's land" de la Cie Two
(à partir de 8 ans)
Une rencontre insolite, un duo extravagant. Two sont deux, elle est seule, et lui sa solitude. Tous deux s'animent dans un monde poétique qui côtoie l'impossible, l'humour et la tragédie. D'une présence extravagante, ils nous embarquent dans un monde aussi fou que réel.
Ensemble, ils essaient de vivre jusqu'à ce que la mort les sépare. Ce mélange maladroit dévoile un amour complètement décalé sans perdre espoir de l'atteindre. Un film d'amour, un film de guerre, un spectacle touchant et provocateur.

Dimanche 19/11 - 16h
"Phasmes" de la Cie Libertivore
Précédé d'un avant-spectacle de l'école de cirque Le Lido
(à partir de 6 ans)
8ÈME JOUR La Mob à Sisyphe S'agit-il de perdre du temps, ou d'en gagner ? Comme si leur monde était vide, comme si le temps s'écoulait lentement, sans limites, sans futur, ils existent simplement, là, ici, jusqu'au moment où exister ne suffit plus... PHASMES Compagnie Libertivore Dans un clair-obscur, une mystérieuse entité nous fait face. Empruntant à l’animal, au minéral comme au végétal, cette chimère va muter, se déployer, interagir avec son environnement...

Samedi 25/11 - 19h
"Starsky minute" de la Cie Dépliante
(à partir de 6 ans)
Starsky est un clown acrobate électrique à la fois fier et pudique, noble et prolétaire. Il travaille chez Starsky Minute, une entreprise de livraison de colis. Sa mission : vous livrer un colis.
Dimanche 26/11 - 17h
"Presque prêts"
par le Centre des Arts du Cirque Balthazar
(Tout public)
Ils sortent tout du placard, se jettent dans les fringues et se préparent à partir. Ambiance robe noire ou pantalon rose ? Chemise à sa taille et chaussure à son pied ? Un dernier coup d'œil dans le miroir. Prêt ? Ou plutôt prêt à ne pas regarder pour être sûr de partir ! Six jeunes artistes, tous sortants de formation professionnelle, se retrouvent pour vous proposer leur grand essayage...

NOVEMBRE Mardi 14 - 18h, Manipulation poétique - Compagnie Raoul Lambert, Cournonterral - Bibliothèque municipale

Pour sauver la maison du poète Joseph Delteil

La Deiltheillerie, lieu poétique et patrimonial que Joseph Delteil se plaisait à nommer ainsi et où il vécut les quarante dernières années de sa vie, fait l'objet d'une pétition lancée par la Revue Souffles de Montpellier et Christophe Corp  directeur de la Revue  et président de l'association Les Écrivains Méditerranéens.

"Par la fulgurance truculente de son verbe, Joseph Delteil restera à jamais un poète inclassable, qui décida de s’installer à Grabels, près de Montpellier, en 1937. C’est là qu’il s’éteignit, le 16 avril 1978, dans le lieu-dit de la Tuilerie de Massane qu’il décrit en ces termes :

« … Il y avait dans les garrigues de Montpellier une espèce de vieille métairie à vins, à lavandes et à kermès, à demi abandonnée, et dont j’ai fait une oasis dans le désert, un point de vie comme il y a des points d’eau : La Deltheillerie ».

Pour préserver ce lieu menacé, chargé d'un passé littéraire, vous pouvez rejoindre le Comité de sauvegarde en signant l'appel "Un nouveau souffle pour Delteil"  lancé par la Revue Souffles, avec le soutien de Pierre Soulages, Fabrice Luchini, Christian Lacroix, Catherine Frot, Vénus Khoury-Ghata, Jean-Claude Drouot,  Jean-Baptiste Hugo, Madeleine Attal, Françoise Bob Ter Schiphorst, Salah Stetié, ... 


Pour signer la pétition cliquez ICI 

Stages ados pendant les vacances

Pratiques artistiques culturelles du 23 au 27 octobre 2017

Les vacances approchent à grande vitesse ! N’oubliez pas de vous inscrire aux stages de pratiques artistiques. Au choix, théâtre, arts du cirque ou hip-hop !

Pour le théâtre, veuillez contacter la Ville de Juvignac au 04 67 10 40 35.

Feux de forêt de Combaillaux à Grabels

Un feu s’est déclaré ce jour, mercredi 6 septembre 2017 à 15h, sur la commune de Combaillaux. Le préfet de l’Hérault a activé le COD (Centre Opérationnel Départemental) en préfecture.

Bilan : Le feu a parcouru et brûlé 30 hectares sur la commune de Combaillaux et Grabels. 30 habitations ont été évacuées, les moyens engagés sont importants : 4 canadairs, 1 avion gros porteur Dash, 200 sapeurs pompiers, 40 gendarmes.

Des renforts sont en en cours d’acheminement , les pompiers du Gard sont engagés aux côtés des sapeurs pompiers de l'hérault SDIS 34 pour lutter contre l'incendie.

État des routes : les routes départementales 102 et 986 sont bloquées. Il est recommandé de prendre la direction de Montferrier-sur-Lez et Pradesle-Lez. A 19h, le feu n'est pas stabilisé.

La journée était placée en risque feux de forêt alerte rouge, celle de jeudi 7 septembre le sera tout autant, prudence !

"Il est donc demandé de veiller à ne pas jeter de mégots, d'éviter les travaux agricoles de debroussaillements et de nettoyages susceptibles de générer des étincelles qui peuvent faciliter l'éclosion d'un incendie. En cas de fumée blanche ou marron et pour tous départs de feu, composez le 18 et de signaler le plus précisément possible le lieu de l'incendie." Communiqué des sapeurs pompiers de l'Hérault -  SDIS 34.