Stages ados pendant les vacances

Pratiques artistiques culturelles du 23 au 27 octobre 2017

Les vacances approchent à grande vitesse ! N’oubliez pas de vous inscrire aux stages de pratiques artistiques. Au choix, théâtre, arts du cirque ou hip-hop !

Pour le théâtre, veuillez contacter la Ville de Juvignac au 04 67 10 40 35.

Pour sauver la maison du poète Joseph Delteil

La Deiltheillerie, lieu poétique et patrimonial que Joseph Delteil se plaisait à nommer ainsi et où il vécut les quarante dernières années de sa vie, fait l'objet d'une pétition lancée par la Revue Souffles de Montpellier et Christophe Corp  directeur de la Revue  et président de l'association Les Écrivains Méditerranéens.

"Par la fulgurance truculente de son verbe, Joseph Delteil restera à jamais un poète inclassable, qui décida de s’installer à Grabels, près de Montpellier, en 1937. C’est là qu’il s’éteignit, le 16 avril 1978, dans le lieu-dit de la Tuilerie de Massane qu’il décrit en ces termes :

« … Il y avait dans les garrigues de Montpellier une espèce de vieille métairie à vins, à lavandes et à kermès, à demi abandonnée, et dont j’ai fait une oasis dans le désert, un point de vie comme il y a des points d’eau : La Deltheillerie ».

Pour préserver ce lieu menacé, chargé d'un passé littéraire, vous pouvez rejoindre le Comité de sauvegarde en signant l'appel "Un nouveau souffle pour Delteil"  lancé par la Revue Souffles, avec le soutien de Pierre Soulages, Fabrice Luchini, Christian Lacroix, Catherine Frot, Vénus Khoury-Ghata, Jean-Claude Drouot,  Jean-Baptiste Hugo, Madeleine Attal, Françoise Bob Ter Schiphorst, Salah Stetié, ... 


Pour signer la pétition cliquez ICI 

Feux de forêt de Combaillaux à Grabels

Un feu s’est déclaré ce jour, mercredi 6 septembre 2017 à 15h, sur la commune de Combaillaux. Le préfet de l’Hérault a activé le COD (Centre Opérationnel Départemental) en préfecture.

Bilan : Le feu a parcouru et brûlé 30 hectares sur la commune de Combaillaux et Grabels. 30 habitations ont été évacuées, les moyens engagés sont importants : 4 canadairs, 1 avion gros porteur Dash, 200 sapeurs pompiers, 40 gendarmes.

Des renforts sont en en cours d’acheminement , les pompiers du Gard sont engagés aux côtés des sapeurs pompiers de l'hérault SDIS 34 pour lutter contre l'incendie.

État des routes : les routes départementales 102 et 986 sont bloquées. Il est recommandé de prendre la direction de Montferrier-sur-Lez et Pradesle-Lez. A 19h, le feu n'est pas stabilisé.

La journée était placée en risque feux de forêt alerte rouge, celle de jeudi 7 septembre le sera tout autant, prudence !

"Il est donc demandé de veiller à ne pas jeter de mégots, d'éviter les travaux agricoles de debroussaillements et de nettoyages susceptibles de générer des étincelles qui peuvent faciliter l'éclosion d'un incendie. En cas de fumée blanche ou marron et pour tous départs de feu, composez le 18 et de signaler le plus précisément possible le lieu de l'incendie." Communiqué des sapeurs pompiers de l'Hérault -  SDIS 34.