Montpellier : deux nouvelles actions commerciales pour revitaliser le centre-ville

Lancement de l'opération des Happy Hours pour redynamiser les commerces du centre-ville tous les jeudis soir

Ce jeudi 4 juillet 2019, sur le site de la Chambre de commerce et d'industrie du centre-ville de Montpellier, Hötel Saint-Côme,  en présence de Véronique Pérez, adjointe au maire de Montpellier en charge des affaires économiques, du commerce et de l'artisanat de la mairie de Montpellier Métropole, Jean-Marie Sevestre vice-président de la CCI Hérault délégué au Commerce, au tourisme et à la culture de la ville de Montpellier et André Deljarry président de la CCI Hérault, ont lancé officiellement un double événement non sans avoir rappelé la nécessité de revitaliser le centre-ville montpelliérain, « La périphérie ne peut exister que s'il y a un centre-ville fort et attractif » a martelé André Deljarry.

 

Cent commerçants déjà mobilisés dans l'Ecusson à Montpellier

D'ici quinze jours, quelques 300 commerçants rejoindront la centaine de commerçants qui actuellement participent à l'opération "Happy Hours" pour développer leurs activités, des commerçants référencés dans l’application Destination Hérault. C'est donc un double événement engagé par plusieurs partenaires. « Une application mobile pour mieux vivre l’Hérault grâce à des parcours shopping et découverte.
Le rôle de la CCI est bel et bien d’accompagner les commerçants dans cette approche multicanal des comportements d’achat en leur proposant des outils marketing digitaux innovants qui leur permettent de se démarquer. »

Ce qu'il faut retenir

"Happy Hours", tous les jeudis à partir du 4 juillet au 1er août 2019 de 18h à 20h avec en prime l'offre de 2 heures de parking gratuit dans les parkings Foch-Préfecture, Arc de Triomphe, Gambetta, Corum, Comédie, Pitot, Arceaux.

Destination Hérault : téléchargez dès maintenant l’application sur l’AppStore ou Google Play pour découvrir en quelques clics les pépites et les bons plans de Montpellier, et les villes de Sète et Béziers pour un lancement à la rentrée.


Le prix de la TPE est lancé, inscrivez-vous jusqu'au 15 juillet

Mise à l’honneur des Très Petites Entreprises en Occitanie - les inscriptions prolongées jusqu'au 15 juillet 2019

Le Prix de la TPE poursuit un seul et même objectif : offrir plus de visibilité aux TPE et ainsi valoriser le tissu économique de nos territoires. Ouvert aux entreprises quel que soit leur domaine d’activité, ce concours met en lumière la richesse entrepreneuriale du territoire. Il récompense ainsi des femmes et des hommes gérants ou dirigeants de TPE exemplaires, tant en termes de parcours, que de savoir-faire ou de management.

Seules, les entreprises dont le siège social est basé dans l’Hérault, le Gard, l’Aude et la Haute-Garonne (qui ont moins de 10 salariés, plus d’un an d’existence et qui sont inscrites au registre du commerce et des sociétés – RCS, Registre des Métiers, Professions Libérales et Agricoles) sont éligibles.

tpeCapture

Une occasion unique pour les chefs d’entreprises de mettre en avant leur parcours original, leur savoir-faire ou l’exemplarité de leur management et tenter de remporter l’un des 3 trophées en jeu :

  • ÊTRE, récompense le chef d’entreprise pour son parcours, son initiative
  • FAIRE, concerne le produit, le savoir-faire et le service
  • PILOTER, illustre la gestion et l’organisation du chef d’entreprise

Initialement prévu jusqu'au  30 juin 2019, les entrepreneurs ont jusqu’au 15 juillet pour déposer leurs candidatures sur http://www.prix-tpe.fr/comment-participer/concourir/ ou sur https://fr-fr.facebook.com/PrixdelaTPE/

Une grande finale

A l’issue de cette étape, les 24 nominés retenus concourront pour la Finale du Prix de la TPE qui se déroulera le vendredi 29 novembre 2019. La Cérémonie de remise des prix se tiendra lors de la « Place Créative » organisée par la CCI de l’Hérault. Les 5 lauréats se verront ainsi décerner l’un des 5 prix assortis d’une enveloppe financière : ÊTRE, FAIRE, PILOTER, ENGAGEMENT DURABLE et le PRIX TPE.

Lauréats 2018, MY HORSE FAMILY (Prix TPE), SYD APPRENDRE AUTREMENT (Prix Être), ECOMATELAS (Prix Faire), MIEL ROUQUETTE (Prix Piloter) et SENS OF LIFE (Prix Engagement Durable).

LA 2ÈME ÉDITION DU PRINTEMPS DES RÉSEAUX DE LA CCI HERAULT RÉUNIT 540 ENTREPRENEURS À L’HÔTEL DU DÉPARTEMENT

C’était une deuxième édition très attendue des entrepreneurs du territoire.

 

L’événement a tenu toutes ses promesses en réunissant 540 chefs d’entreprise désireux de développer leur réseau professionnel, mardi 2 juillet à l’Hôtel du Département de Montpellier.
C’est dans un esprit convivial et chaleureux que les réseaux économiques du département ont échangé tout au long de la journée avec les entrepreneurs présents : pitchs, partages d’expériences, philosophie des réseaux, coaching pour faciliter les rencontres... les temps forts ont été nombreux sur le Village des réseaux et lors des 16 ateliers-rencontres.

En fin de journée, la conférence « La performance du collectif au service de l’entreprise et du sport » a accueilli Laurent Spanghero, ancien rugbyman et chef d’entreprise qui a su capitaliser sur les valeurs du sport au sein de son entreprise.
Ont participé également aux échanges Kamel CHIBLI, Vice-Président du Conseil Régional Occitanie en charge de l’Éducation de la jeunesse et du sport, Olivier LECAT, entraîneur de Volley professionnel Montpellier, Grégory ANQUETIL, chef d’entreprise, ancien handballeur et Kimberley LAUGAUDIN, chef d’entreprise, ancienne joueuse de rugby.

Respect, courage, anticipation, esprit d’équipe sont bel et bien des valeurs transmissibles dans nos entreprises.

La soirée fut également l’occasion de valoriser et encourager les actions collectives contribuant au dynamisme de notre territoire avec les Trophées « Booste ton réseau » :

1er Prix : Leader Montpellier pour l’organisation de « Journées Achats» avec les CHU et l’armée qui créent du lien entre grands donneurs d’ordres publics et TPE/PME du territoire
2ème Prix : JCE Béziers pour leur opération « Booster For Good »
3ème Prix : Racines Sud pour l’opération en partenariat avec Montpellier Business School en faveur de la promotion de divers projets à Dakar.
4ème Prix : Club LR pour l’organisation de La Nuit du Pitch

« Le Printemps des Réseaux est devenu en seulement deux éditions un moment fort de networking entre les entrepreneurs et tous les réseaux du département. Les chefs d’entreprise et les réseaux l’ont bien compris : aujourd’hui, il faut jouer collectif, tisser des liens entre dirigeants et envisager des collaborations. C’est dans l’ADN de la Chambre de commerce de permettre ce lien entre les acteurs du territoire. » André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie.

Le Printemps des réseaux a été organisé avec le soutien du Département de l’Hérault, la Région Occitanie, Montpellier Business School, la SNCF, la Lettre M, l’Hérault Juridique et Economique et Métropolitain.

Jeudi 4 juillet débuteront « Les Happy Hours du Commerce » en centre-ville de Montpellier

 Tous les jeudis soir, du 4 juillet au 1er août, les commerçants du centre-ville de Montpellier feront des heures supplémentaires… ouverture exceptionnelle jusqu’à 20h !

greenCapture

La période des soldes est lancée. Pour booster la consommation en cœur de ville, la CCI Hérault organise pour la première fois les Happy Hours du Commerce à Montpellier. 

Opération présentée dans le dossier de revitalisation du centre-ville de Montpellier, « Les Happy Hours du Commerce » permettront aux consommateurs de bénéficier de promotions supplémentaires de 17h à 20h chez les commerçants de l’Ecusson.
 
Pour l’occasion, 2 heures de parking offertes (à partir de 17h) dans les parkings Foch- Préfecture, Arc de Triomphe, Gambetta, Corum, Comédie, Pitot, Arceaux grâce au soutien de la Ville de Montpellier, de Montpellier Méditerranée Métropole et de la CMA 34.

Lancement officiel de l’opération Happy Hours Jeudi 4 juillet à 17h30 à l’Hôtel Saint-Côme, à l’occasion du lancement de l’application Destination Hérault, autre outil de redynamisation de nos centres-villes.

Lancement de l’application Destination Hérault

Jeudi 4 juillet 2019 à 17h30

A l’Hôtel St Côme – Montpellier

Véritable outil au service de l’attractivité des commerçants et du territoire, l’application Destination Hérault propose une expérience tourisme et shopping inédite au travers de parcours découverte à l’échelle du département. 

 A cette occasion seront également lancées les « Happy Hours du Commerce », nouvelle action commerciale proposée dans le dossier de revitalisation porté de la ville de Montpellier, en partenariat avec la CCI Hérault, la CMA de l’Hérault et les associations de commerçants.

Les « Happy Hours du Commerce » se dérouleront tous les jeudis du 4 juillet au 1er août de 17h à 20h, encore plus de bonnes affaires chez les commerçants du centre-ville de Montpellier.
En prime, 2h de Parking gratuit dans les parkings Foch-Préfecture, Arc de Triomphe, Gambetta, Corum, Comédie, Pitot, Arceaux !

 Programme du jeudi 4 juillet

17h30 : Discours introductifs d’André Deljarry et Jean-Marie Sevestre

17h40: Présentation de l’application

18h : Lancement des Happy Hours du Commerce

18h15 : Shopping Tour chez des commerçants référencés dans l’application Destination Hérault.

La troisième journée de rencontre du Club Énergies 34

Pierre POUËSSEL, préfet de l’Hérault, a ouvert la troisième journée de rencontre du Club Énergies 34, jeudi 11 juin 2019, sur le développement des énergies renouvelables (EnR), organisé par les CCI de l’Hérault (Montpellier, Béziers et Sète).

L’image contient peut-être : 1 personne, debout et costume

Créé en 2007, le Club Énergies 34 regroupe plus de 400 acteurs volontaires des filières de la construction durable et des énergies du département de l’Hérault.

Ces rencontres permettent de créer un dialogue effectif entre les différents partenaires, élus, services de l’État, opérateurs économiques et associations de protection de l’environnement. L’ensemble des intérêts en présence ont pu être entendus et discutés dans une démarche positive et volontaire.

La réflexion pour 2019 s’est axée autour du développement des EnR et l’optimisation de l’utilisation du foncier terrestre. Les tables rondes successives ont abordé cette thématique dans une perspective d’innovation avec des réponses concrètes et adaptées aux besoins et contraintes spécifiques inhérentes au département. Parmi elles, on retrouve la technologie de "repowering" des éoliennes (remplacement des anciennes éoliennes par des nouvelles, capables de générer plus d’électricité), la géothermie en zone urbaine ainsi que le développement des énergies flottantes sur le foncier maritime

Parmi les propositions, des projets ont évoqué le dépassement de la seule production d'énergie ; voir les Enr comme véritable outils vertueux dans la promotion et la préservation de produits emblématiques du département (vignobles, conchyliculture).

Les services de l’État s’attachent aujourd’hui à la rédaction d’une stratégie sur le développement des énergies renouvelable sur la base de ces rencontres successives, particulièrement fructueuses, qui fera l’objet d’une concertation puis de la rencontre annuelle 2020.

Le prix de la TPE est lancé, inscrivez-vous !

Mise à l’honneur des Très Petites Entreprises en Occitanie - les inscriptions prolongées jusqu'au 15 juillet 2019

Le Prix de la TPE poursuit un seul et même objectif : offrir plus de visibilité aux TPE et ainsi valoriser le tissu économique de nos territoires. Ouvert aux entreprises quel que soit leur domaine d’activité, ce concours met en lumière la richesse entrepreneuriale du territoire. Il récompense ainsi des femmes et des hommes gérants ou dirigeants de TPE exemplaires, tant en termes de parcours, que de savoir-faire ou de management.

Seules, les entreprises dont le siège social est basé dans l’Hérault, le Gard, l’Aude et la Haute-Garonne (qui ont moins de 10 salariés, plus d’un an d’existence et qui sont inscrites au registre du commerce et des sociétés – RCS, Registre des Métiers, Professions Libérales et Agricoles) sont éligibles.

tpeCapture

Une occasion unique pour les chefs d’entreprises de mettre en avant leur parcours original, leur savoir-faire ou l’exemplarité de leur management et tenter de remporter l’un des 3 trophées en jeu :

  • ÊTRE, récompense le chef d’entreprise pour son parcours, son initiative
  • FAIRE, concerne le produit, le savoir-faire et le service
  • PILOTER, illustre la gestion et l’organisation du chef d’entreprise

Initialement prévu jusqu'au  30 juin 2019, les entrepreneurs ont jusqu’au 15 juillet pour déposer leurs candidatures sur http://www.prix-tpe.fr/comment-participer/concourir/ ou sur https://fr-fr.facebook.com/PrixdelaTPE/

Une grande finale

A l’issue de cette étape, les 24 nominés retenus concourront pour la Finale du Prix de la TPE qui se déroulera le vendredi 29 novembre 2019. La Cérémonie de remise des prix se tiendra lors de la « Place Créative » organisée par la CCI de l’Hérault. Les 5 lauréats se verront ainsi décerner l’un des 5 prix assortis d’une enveloppe financière : ÊTRE, FAIRE, PILOTER, ENGAGEMENT DURABLE et le PRIX TPE.

Lauréats 2018, MY HORSE FAMILY (Prix TPE), SYD APPRENDRE AUTREMENT (Prix Être), ECOMATELAS (Prix Faire), MIEL ROUQUETTE (Prix Piloter) et SENS OF LIFE (Prix Engagement Durable).

Bientôt le PRINTEMPS des RÉSEAUX 2019

Le 2 juillet, booster les relations réseaux-entreprises

Le Printemps des Réseaux accueillera les entrepreneurs, les cadres dirigeants, les réseaux économiques, les porteurs de projets ou encore les créateurs d’entreprise.

print

C’est bien sous le signe des échanges et du partage que sera placée cette journée
partage d’expériences, de pratiques, échanges sur l’aventure entrepreneuriale
ou encore l’avenir de notre territoire.

L’opportunité également, à travers la présentation des réseaux, de trouver celui qui leur correspond tout en prenant un maximum de contacts en une seule journée.

13h30 - OUVERTURE du Village des Réseaux et inauguration
------

14h00 - 18h00 : Village des réseaux STANDS et ATELIERS participatifs
animés par les réseaux / GRATUIT sur inscription
------

A partir de 18h00 :  Conférence "PERFORMANCE du COLLECTIF au service de l’ENTREPRISE"
avec comme invité d'honneur : Laurent SPANGHERO, ancien joueur de rugby à XV et entrepreneur
PAYANT sur inscription
------

Mardi 02 juillet 2019 de 13h30 à 20h30
Hôtel du Département de l'Hérault - 1977 Avenue des Moulins à Montpellier

Je m'inscris dès à présent !

Traditionnelle journée des Présidents d’associations de commerçants organisée par la CCI Hérault

La traditionnelle journée des Présidents d’associations de commerçants organisée par la CCI Hérault a rassemblé 120 participants ce lundi 17 juin 2019.

 cocJournée des Pdt d'associations-17062019 (3)

Ce lundi 17 juin, au Mas du Cheval à Lattes, s’est tenue la journée des Présidents d’associations organisée chaque année par la CCI Hérault. 120 Présidents et commerçants de tout le département étaient présents.

A cette occasion, le Président DELJARRY et Jean-Marie SEVESTRE, Vice-Président Commerce, ont rappelé l’importance des associations de commerçants qui sont un relais naturel et un partenaire privilégié pour dynamiser le commerce dans nos villes et nos villages.

Cette journée d’échanges avait pour thème : « les nouveaux enjeux de la relation-client : efficacité, innovation et expérience-client ».

Pour la CCI Hérault : " c’est bien le client qui doit être au coeur de toute stratégie commerciale, condition sine qua none pour le capter, le conserver et le fidéliser."

cocJournée des Pdt d'associations-17062019 (4)-1

"Cela peut paraître évident, mais il n’est toujours facile d’adopter la bonne méthode. Il faut être à la fois dans l’écoute, la stratégie relationnelle et l’approche multicanal. Malgré l’avènement du web et du e-commerce, l’humain doit bel et bien rester au centre de toute stratégie.
Le rôle de la CCI Hérault est de donner aux commerçants des outils pour toujours mieux appréhender la perpétuelle transformation de leur métier.
La journée fut également l’occasion de présenter en avant-première l’application « Destination Hérault » de la CCI Hérault.
Cette nouvelle application, qui sera présentée à la presse très prochainement, a pour vocation de servir l’attractivité des commerçants mais également les territoires au travers de parcours découverte… Une application mobile pour mieux vivre l’Hérault."

cocJournée des Pdt d'associations-17062019 (1)

Cette belle journée s’est clôturée autour d’échanges conviviaux et constructifs sur le métier de commerçants et son évolution.

André Deljarry fait un point d’étape des grands projets de la CCI Hérault

André Deljarry fait un point d’étape à mi-mandat des grands projets de la CCI Hérault sur l’ensemble du territoire ce 18 juin 2019. 

"Je tiens d’abord à saluer le formidable engagement des Vice-Présidents, Membres du Bureau, Elus, Membres associés et Conseillers techniques de la CCI hérault.
Ce sont plus de 1000 chefs d’entreprise qui travaillent bénévolement pour le développement économique du département de l’Hérault.
Tous ces chefs d’entreprise sont pleinement investis dans les nombreux groupes de travail mis en place depuis le début de la mandature.
En octobre 2016, je menais la liste « 1 CCI Hérault pour une économie renforcée », soutenue par les syndicats patronaux et l’ensemble des syndicats de branches comme la CPME, l’UPE34, le MEDEF mais également 79 co-listiers représentatifs de notre territoire.
Un scrutin organisé pour la première fois à l’échelon départemental."

L’enjeu était de taille : exprimer la voix de TOUS les entrepreneurs héraultais.
Animés par des valeurs d’Unité, d’Ambition, d’Agilité, d’efficacité et de solidarité, nous avons bâti un programme basé sur 8 engagements
1/ Accompagner les entreprises en tous points du territoire
2/ Stimuler l’entrepreneuriat
3/ Renforcer la formation pour garantir une offre réellement adaptée aux besoins du territoire.
4/ Valoriser le tourisme et le Patrimoine afin de promouvoir la « Destination Hérault », source de richesses et d’emplois
5/ Dynamiser le commerce de proximité
6/ Impulser de Grands projets liés notamment à Montpellier Business School, au CFA de Béziers, au Port de Sète, au Parc des Expositions de Béziers mais aussi aux aéroports de Montpellier et Béziers
7/ Soutenir les mutations industrielles et structurer les filières d’avenir comme le numérique, le design, l’industrie du littoral.
8/ Privilégier proximité et maillage territorial au travers de nos antennes sur tout le département
A mi-mandat, je suis fier de voir que nous n’avons transigé sur aucun de nos engagements !
Depuis deux ans et demi nous menons une stratégie qui se veut pragmatique et efficace : conçue « par » les chefs d’entreprise « pour » les chefs d’entreprise.


osezCapture

Notre ambition n’a pas changé : faire de l’Hérault « LA » destination où il fait bon entreprendre !
Nous nous attachons à cultiver nos spécificités locales, nos atouts : tourisme, oenotourisme, art de vivre en coeur de ville, culture, innovation, numérique, santé, agroalimentaire, économie bleue ….
En effet ce sont nos spécialisations qui font notre identité et nous permettent de nous différencier des territoires concurrents. A condition bien sûr d’innover, d’imaginer des services d’excellence.
Nous représentons aujourd’hui 72 000 entreprises du commerce, des services et de l’industrie, soit le plus grand nombre d’entreprises au niveau régional.
Chaque année ce sont plus de 6000 entreprises qui se créent sur le département.
Quel chemin parcouru pour notre jeune CCI Hérault !
Nous avons tout d’abord lancé notre plan de mandature : 100 % au Coeur de l’Eco - 100 % au coeur de l’Hérault. Ce plan guide notre action.
2017 fut l’année du lancement engagé, et visionnaire, de ce plan d’action. Et avec quel succès !
Dès la première année, nous avons rapidement avancé sur le chemin du développement économique du territoire. Notre CCI Hérault est aujourd’hui connue et reconnue par nos partenaires dont l’Etat et l’ensemble des collectivités : Région, Département, Métropole, Agglomérations, Communautés de communes et villes.
Plus d’une vingtaine de partenariats a été signée avec l’ensemble de ces collectivités. La dernière signature de convention aura lieu le 1er juillet avec la Communauté de Communes du Minervois au Caroux à St Pons de Thomières
Ce cap important de la départementalisation passé avec succès, nous nous sommes engagés dans l’élaboration de grands projets structurants pour le territoire. Projets sur lesquels je reviendrais par la suite.
En 2018, les CCI ont fait les frais de la décision de l’Etat de diminuer la ressource fiscale.
Malgré les dernières actions menées par le réseau consulaire auprès du Sénat, le projet de Loi de Finances 2019 confirme la baisse de 100M€ de la TFC au niveau national.
Pour rappel, le montant de la TFC pour la chambre de l’Hérault s’élevait à 8.5 millions d’euros en 2018, puis à 7 millions en 2019.
En 2020, elle devrait encore être amputée d’environ 1.2 millions atteignant ainsi un peu moins de 6 millions d’euros.
Le COP, Contrat d’Objectifs et de Performance, conclu entre l’Etat et CCI France le 15 avril dernier et la loi PACTE, promulguée le 23 mai, constituent le nouveau cadre de référence du réseau des CCI.
Les missions financées intégralement ou en partie par la TFC sont claires :
• L’entrepreneuriat,
• L’appui aux entreprises dans leurs mutations,
• L’accompagnement à l’international,
• La représentation des entreprises auprès des politiques publiques
• L’appui au territoire.
• La transition vers un nouveau modèle