Signature de la Convention de Partenariat des réseaux économiques du Territoire




Les Présidents André Deljarry de la CCI Hérault et Grégory Blanvillain du groupe de travail des réseaux économiques ont signé une convention de parténariat ce 21 juin devant une centaine de chefs d'entreprises et d'élus, les réseaux Sétois et Biterrois rejoignant cette année le Club des réseaux de la CCI Hérault.

Représentant 61000 entrepreneurs agissant dans les domaines du commerce de l'industrie et des services, le Président Deljarry affirme sa volonté, avec l'ensemble des 80 chefs d'entreprises élus, d'être présent sur l'ensemble des territoires, signant des partenariats avec de multiples collectivités (le prochain avec la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée le 26 juin). Il faut faire de l'Hérault, non seulement, la destination où "il fait bon vivre" mais aussi celle où "il fait bon entreprendre".

Le Président Blanvillain présente le plan d'action 2017/2018
 • fédérer les réseaux (les 30 réseaux de Montpellier et les réseaux de Béziers de Sète et du pic saint loup), les énergies.
 • favoriser l'intégration des porteurs de projets et créateurs d'entreprise dans les réseaux.

Il présente les 2 actions déjà mises en place:
 • "Boost tes réseaux", pour la 3ème année, en octobre, et maintenant sur tout le territoire de l'Hérault: pendant 1 semaine tous les réseaux économiques vont faire des conférences et des rencontres avec les étudiants du supérieur pour leur expliquer comment faire du réseau et comment créer leur propre réseau. C'est une action qui permet de faire rentrer le monde de l'entreprise dans les Ecoles, ce qui de nos jours est indispensable.
 • Présence pour la 4ème année sur le forum de la Création de l'Entreprise à Béziers le 8 novembre et le 08 décembre à Montpellier. Il y a un espace réseau présent à la rencontre des porteurs de projet.

Pour 2018, un groupe de travail réfléchit à un grand évènement autour des réseaux. l'autre objectif est de se rapprocher du midi Pyrénées et notamment la Haute Garonne pour rapprocher les réseaux des 2 métropoles et pour créer un club midi pyrénée méditerrannée. il y a bien d'autres outils dont un portail des réseaux sur le site de la CCI et cette année la mise en place d'un annuaire des réseaux.
Il donne alors la parole aux associations dont une association féminine crée en 1945 souhaitant s'impliquer dans la vie économique et avoir une visibilité sur toutes les institutions et les réseaux.

Référent énergie en entreprise

3 jours de formation pour mettre en place ou renforcer une gestion efficace de l’énergie dans votre entreprise. Objectif : Maîtriser les consommations d’énergie et la négociation des contrats. Rechercher les solutions applicables sans investissement (avec 10 à 15% d’économie d’énergie).

En savoir plus

Convention CCI Hérault - UJA

Rendez-vous experts gratuits pour les entreprises et créateurs

André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie et Charles ZWILLER, Président de l’Union des Jeunes Avocats - UJA, ont signé une convention inédite pour accompagner et sécuriser les parcours des chefs d'entreprise et des porteurs de projet en création ou reprise d'entreprise dans l'Hérault.

En savoir plus

Conventions CCI HERAULT / ville de CASTELNAU-LE-LEZ

Pour dynamiser le tissu économique local,le Président la CCI Hérault, André Deljarry,et le Sénateur Maire de la ville de Castelnau-le-Lez, Jean-Pierre Legrand, ont signé, ce mercredi 31 mai, 2 conventions - Préférence Commerce et Bourse des locaux commerciaux - en présence d'élus locaux dont Thierry Dewintre, Catherine Dardé.

Thierry Dewintre puis Jean-Pierre Grand ont expliqué l'importance de ces signatures pour la commune (déjà "1ère commune de France à accueillir un hôtel 5 étoiles") afin de continuer à poursuivre le développement du petit commerce sur les 2 x 2,5 km de l'avenue de l'Europe - déjà remplie à 60% - et celui du centre ville,  une zone de chalandise de 50000 habitants (Le Crès, Jacou, l'Aiguelongue...) et à permettre une mutualisation de l'offre pour les locaux commerciaux.

De son côté, André Deljarry souligne pour la CCI que ces conventions reposent déjà sur le dialogue permanent avec les commerçants, les animations de commerces, les petits déjeuners avec les commerçants, la préférence donnée aux commerces avec label ; il y a dans ces conventions 2 aspects fondamentaux:
- l'implantation de nouvelles enseignes venant compléter l'offre déjà diversifiée, basée sur la dynamique de croissance de Castelnau (3,5% avec une augmentation des cadres et professions intermédiaires mais aussi des retraités).
- La mise en place d'une Bourse des locaux commerciaux sur le site internet de la CCI Hérault, pour éviter des vacances commerciales et remplir cette zone de 5 km de l'avenue de l'Europe. Les agences immobilières de Castelnau pourront ainsi publier leurs offres de locaux vacants.
Un VISIO COMMERCE se tiendra à Castelnau ce 19 septembre pour faire venir de nouvelles enseignes. La CCI a pour cela écrit à tous les porteurs d'enseignes nationaux.
Le label Préférences Commerces, déjà mis en place à Lodève, Ganges, Laval , Carnon et Montpellier, sera mis en place à Castelnau (puis à Sète, Béziers, Clermont l'Hérault). Ce label de reconnaissance nationale prend en compte la qualité et la relation clients/commerçants. Il repose (pour 500 € pris en charge par la CCI et pour 90 € à la charge du commerçant) sur un diagnostic du point de vente du commerçant portant 80 points dont la devanture, la vitrine, le design intérieur, la qualité de la relation client... Un rapport est ensuite donné au commerçant et l'ensemble de la démarche est accompagné par le Service Expert de la CCI.

Atelier propriété industrielle : protéger sans brevet

Cet atelier est destiné à aider les chefs d'entreprise, les dirigeants et les chefs de projets dont l'activité est dans l'industrie ou les services à l'industrie.
Selon le marché visé, le dépôt de brevet peut sembler démesuré par rapport aux retombées attendues ou à la trésorerie de la société.

Faut-il pour autant se détourner de toute démarche de protection ?
Le brevet reste le titre qui permet de protéger une innovation technique nouvelle. Mais lorsque l'on ne peut pas ou lorsque l'on ne veut pas déposer un brevet, il existe des possibilités de protection et de valorisation partielle.

Vendredi 16 juin 2017 de 09h à 12h
CCI Entreprises - Zone Aéroportuaire Montpellier-Méditerranée à Mauguio
Cliquez ici pour vous inscrire !

Programme :
- Comment choisir la bonne stratégie ?
- Quelles démarches doivent être entreprises pour établir ses droits en l'absence de brevet ?
- Quels sont les différents outils pour les PME ?
- A quels coûts ?

Voir le programme détaillé

Un Petit déj e-business : L'outil de votre marketing en ligne, Google Analytics

Lorsqu'on évoque la notion de site marchand, on pense en premier lieu au positionnement e-marketing, en amont à la mise en ligne du site :
- Quelle est ma cible ? Sur quels canaux internet se trouve-t-elle ?
- Quels avantages concurrentiels mettre en avant ?
- Quels mots clefs ? Quel budget de campagne ? ...

Mais on oublie encore trop souvent, une fois le site en ligne : l'analyse de trafic.

Analyser et repérer les canaux On et Off Line, comprendre le comportement des internautes sur votre site, optimiser le coût d'acquisition client par canal... autant d’éléments fondamentaux, étroitement liés au R.O.I (retour sur investissement) de l'activité.
Cette réflexion nécessite une analyse régulière du trafic, avec un outil approprié tel que Google Analytics.

Programme
- L'analyse de trafic web
- Les canaux de communication
- Les canaux du web
- L'analyse avec Google Analytics
- Conclusion et questions

Jeudi 08 juin 2017 de 8h30 à 11h00
CCI Entreprises - Zone aéroportuaire Montpellier-Méditerranée
La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire

Cliquez ici pour vous inscrire !
Voir le programme détaillé

Prix TPE version Occitanie

L’édition 2017 du Prix de la TPE jusqu’à présent ouvert sur l’Hérault et le Gard, grandit sur la région Occitanie et se déploie cette année sur le département de la Haute-Garonne. Pour participer, les Très Petites Entreprises (TPE) de moins de 10 salariés et de plus d’un an d’existence ont jusqu’au 30 juin pour déposer leur candidature.

En savoir plus

Assemblée des Ambassadeurs à Sète

400 chefs d'entreprises mobilisés

Près de 400 chefs d’entreprise ont été accueillis par André DELJARRY et François COMMEINHES, dans le merveilleux Théâtre de Sète, lors de la 8ème assemblée des Ambassadeurs de la CCI Hérault.
Chefs d'entreprise et dirigeants vous souhaitez vous aussi rejoindre les Ambassadeurs du territoire ?Découvrez leur rôle et les avantages !

En savoir plus

CCI FINDays : l'appel à candidature est lancé !

Entreprises à potentiel de croissance, start-ups... Vous avez un projet à financer ?
Nous vous donnons rendez-vous le 23 juin 2017 à Montpellier. Les auditions dans l'Hérault se dérouleront en partenariat avec la Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée.

En savoir plus