La boîte à outils CCI pour bien démarrer l’année !

 

aaaaaaacciCapture d’écran 2023-01-04 170905Nouvelle année, nouvelles résolutions 

 

Au-delà des accompagnements quotidiens(création d’entreprise,commerce,financement, développement durable-énergie, RH, numérique, RSE...), la CCI Hérault déploie 3 nouveaux outils à destination des chefs d’entreprise du territoire :

• un guide RSE pour s’engager simplement ou valoriser sa démarche

• un annuaire en ligne PrestaConseil permettant un accès facilité à un réseau de consultants héraultais

• un nouveau Club des jeunes nouveaux dirigeants de moins de 3 ans Zoom sur ces nouveaux outils

 

• Le Guide « La RSE pour tous avec la CCI Hérault ».

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est dans toutes les bouches, mais les entreprises sont-elles bien toutes au fait de ce qu’elle représente, de ce qu’elle peut leur apporter et des moyens de la déployer sereinement au sein de leur organisation.

Avec ce guide « des premiers pas » vers la RSE, la CCI Hérault souhaite apporter une lecture simple des bonnes pratiques et des livrables faciles d’accès pour les entreprises. Des informations utiles (sensibilisation / vulgarisation / terminologie / communication...) et des outils (autodiagnostic...) faciles à déployer pour un engagement progressif dans cette démarche vertueuse de la RSE. Cette version 1 sera complétée régulièrement. Consultable en ligne sur : https://www.herault.cci.fr/la-rse-pour-tous-avec-la-cci-herault

• Un annuaire en ligne : PrestaConseil.fr

Ce nouvel outil réalisé en partenariat avec la Métropole de Montpellier et la Chambre Professionnelle du Conseil Occitanie recense 2 objectifs majeurs :

- Il permet aux dirigeants de disposer d’un accès facilité à un réseau de prestataire-conseil dans l’Hérault, qu’il s’agisse de numérique, management, marketing, stratégie d’entreprise, etc

- Parallèlement, de générer des opportunités de business pour les professionnels du conseil domiciliés dans le département grâce à cette visibilité. L’outil est en libre consultation, offrant aux dirigeants ainsi qu’aux porteurs de projets, l’accès à un choix de prestataires ciblés en fonction de leur besoin et secteur d’activité.

L’objectif est de sécuriser au mieux le parcours des entrepreneurs dans le cadre du développement de leurs projets. Consultable sur : www.prestaconseil.fr

Préparation d’un Club des nouveaux entrepreneurs

Afin de muscler son accompagnement post-création d’entreprise, la CCI Héraut est en train de créer un Club permettant de rassembler les nouveaux dirigeants de moins de 3 ans. Au travers de rencontres, de partages d’expériences et des échanges entre pairs, ce Club des nouveaux entrepreneurs a pour objectif d’accompagner encore davantage les jeunes chefs d’entreprise dans la période cruciale des 3 premières années de l’entreprise, en mutualisant les savoirs et en créant des synergies.

Des webinaires thématiques et rencontres conviviales seront organisés par le Club. Pour plus de renseignements et intégrer le Club des nouveaux entrepreneurs de la CCI Hérault : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CCI : cérémonies des vœux aux entreprises

 

André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie

Les Vice-Présidents et membres élus

tiendront leurs traditionnelles cérémonies des vœux aux entreprisesCérémonie des Vœux 2023 de la CCI Hérault

 

Lundi 30 janvier 2023 à 18h30 au Corum de Montpellier

Mardi 31 janvier 2023à 18h30 au Parc des Expositions de Béziers

 

Inscriptions : site web CCI Hérault (www.herault.cci.fr)

Les opportunités commerciales du Grand Montpellier auprès de 50 développeurs et commercialisateurs

Mardi 13 décembre, André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, présentera, aux côtés de la Métropole de Montpellier, les opportunités commerciales du Grand Montpellier auprès de 50 développeurs et commercialisateurs, grâce à son Opération VISIO COMMERCE.

 

L’objectif de la CCI : faire découvrir les opportunités d’implantations à de nouvelles enseignes et rendre ainsi notre territoire toujours plus attractif.

Avec cette nouvelle édition de Visio Commerce, la CCI Hérault reste pleinement engagée dans son rôle de facilitateur en faveur de la création d’entreprise sur le territoire et totalement investie pour la dynamique économique du territoire.

Depuis les débuts de Visio commerce, près de 40 enseignes se sont installées grâce à cette opération.

 

PROGRAMME

  • 9h : Accueil des développeurs et franchises par André Deljarry et Alban Zanchiello,Adjoint Commerce et Tourisme de la Ville de Montpellier (Espace French Tech)
  • 10h - 11h : Déambulation commentée dans le parcours marchand du centre-ville de Montpellier (au départ de la Place de la Comédie)
  • 11h30 - 13h30 : Présentation du fonctionnement commercial, des comportements d’achat et des données de l’observatoire de l’immobilier commercial, par la CCI Hérault., et temps d’échange avec les commercialisateurs du territoire.
  • 13h30 : Vision à long terme du Grand Montpellier : projets structurants, polarités commerciales (jeu de Paume, gare, avenue Raymond Dugrand) ainsi qu’un focus sur Castelnau-le-lez, par Renaud Calvat, 1er Vice Président Montpellier Méditerranée Métropole
  • 14h15 : Visite commentée sur les lieux de développement commercial du Grand Montpellier (Avenue Raymond Dugrand, Cambacérès, Eurêka)
  • 15h15 - 15h45 : Présentation du développement du quartier Eurêka par les élus de la ville de Castelnau-le-lez
  • 17h : Clôture de la manifestation

 

Pour les fêtes Je consomme dans Mes commerces de centre-ville

 

Pour les fêtes Je consomme dans Mes commerces de centre-ville
 

Pour les fêtes Je consomme dans Mes commerces de centre-ville

 
 
Des animations pour ravir petits et grands en cœur de ville de Montpellier. Entre shopping, idées cadeaux et produits du terroir, retrouvez une ambiance festive et féérique dans votre cœur de ville. Vos commerçants vous attendent avec des cadeaux originaux, des conseils personnalisés et un accueil chaleureux !
 
 
 

Le 13 décembre, rencontrez les franchiseurs de grandes enseignes.

 

Envie d'entreprendre en franchise

 

Le 13 décembre, rencontrez les franchiseurs de grandes enseignes.

 
 
Vous êtes porteur de projet en création ou en reprise d'entreprise, la franchise est une solution qui permet d’entreprendre plus rapidement et d'optimiser ses chances de succès. Profitez de l'expérience, du savoir-faire mais également de la notoriété d'une enseigne.
Prenez rendez-vous dès à présent et rencontrez les franchiseurs de grandes enseignes nationales et internationales.
 
 
 

Pour cette 20ième édition du Prix de la TPE, 138 candidatures qui ont été reçues sur les départements de l’Hérault et la Haute-Garonne

 

Pour cette 20ième édition du Prix de la TPE, 138 candidatures qui ont été reçues sur les départements de l’Hérault et la Haute-Garonne (86 Hérault, 52 Haute-Garonne)

L’ensemble des candidats ont été audités.

A l’issue de sélections départementales, le Jury régional s’est réuni le 21 novembre dernier pour départager les TPE encore en lice.  

 

Sur les 5 entreprises qui seront distinguées demain soir, 3 sont héraultaises

 

Le Prix de la TPE est organisé par les CCI Hérault et Haute-Garonne, avec le soutien de nombreux partenaires, au premier rang desquels la Région Occitanie.AABAFAIRECapture d’écran 2022-12-05 202626AABAFAIRECapture d’écran 2022-12-05 202544

 

http://blog.ville-poussan.fr/wp-content/uploads/2022/12/AABAFAIRECapture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2022-12-05-202701.jpg

Les vœux 2023 de la CCI Hérault au Corum de Montpellier

Les vœux 2023 de la CCI Hérault au Corum de Montpellier

 

SIGNATURE DU PERMIS DE CONSTRUIRE "Nouveau Campus" Permis de Construire:

 

 

 

 

 

 

 

  

 

En présence de 2000 Chefs d'Entreprise, Elus, Dirigeants et partenaires, le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Hérault, André Deljarry a fait le bilan de l'année écoulée et dressé les perspectives pour les années à venir:

 "notre résistance et notre résilience témoignent de notre capacité à rebondir, innover et créer.

 C’est dans cet esprit que je souhaite axer cette cérémonie de vœux et la feuille de route de notre action :  entre détermination, vision et engagement.

 Votre Chambre de Commerce : 1er accélérateur des entreprises !

 A chaque crise, nous avons toujours déployé la même énergie pour convaincre au plus haut sommet de l’Etat grâce à un Lobbying important et le soutien de nos sénateurs et députés.....

Convaincre également pour faire bouger les lignes sur les dispositifs d’aides et le nombre d’entreprises bénéficiaires.

 Après le Covid, c’est bien sûr les mesures liées à la crise énergétique qui mobilise toute notre attention...

 Un exemple concret : notre mobilisation sans relâche pour obtenir deux nouvelles mesures simples :

La première : celle d’élargir les tarifs réglementés et bouclier tarifaire aux PME ayant des abonnements jusqu’à 120 K.V.A (au lieu des 36 actuellement)

Nous nous mobilisons pour cela aux côtés de la Présidente des Régions de France et de la Région Occitanie Carole Delga pour pousser cette mesure plus juste pour nos entreprises.

Notre second combat : intégrer nos PME au dispositif de limitation des coûts de l’électricité à 280 € le mégawatt/heure..

Une détermination également pour simplifier la compréhension et la mobilisation des aides.

 Comme nous l’avions fait durant le COVID, nous avons encore une fois centralisé l’ensemble des dispositifs liés à la crise énergétique afin que nos entreprises trouvent, sur notre site internet, en temps réel, une lecture simplifiée de TOUTES LES MESURES. 

Une détermination enfin, pour accompagner de façon personnalisée nos dirigeants grâce à nos experts sur le terrain.

Un seul numéro à retenir, celui de la cellule de crise CCI liée à l’énergie : le 0805 484 484

 En cette 12ème année de présidence, c’est toujours une immense fierté d’être à la tête d’une équipe avec laquelle nous visons des horizons lointains... 

Comme tout chef d’entreprise, nous travaillons sur le futur du territoire, entre pragmatisme, rigueur, et détermination...

 Car prévoir l’avenir, c’est l’anticiper !....

 Notre Chambre de commerce, comme elle l’a toujours fait, impulse et accompagne cette dynamique. 

Notamment grâce au travail que nous menons de concert avec l’ensemble des collectivités du territoire : villes, communautés de communes, agglomérations, Métropole, département et Région, de concert avec l’Etat......

 L’Hérault est incontestablement une terre de création et d’innovation, avec 10 000 entreprises créées chaque année.

 Montpelier se hisse désormais à la première place des grandes métropoles les plus attractives de France....

 Pour accompagner cette dynamique, le territoire a besoin de notre Chambre de commerce sur le terrain, active et à l’écoute des dirigeants.

 Un chiffre pour appuyer mon propos : 12 000 !

 C’est le nombre d’entreprises que nous avons aidées, accompagnées, écoutées et orientées en 2022 !

 70, c’est le nombre de collaborateurs qui sont en charge de cette mission.

 Avant de parler d’avenir, revenons sur quelques-uns de nos grands chantiers 2022 qui témoignent de notre ENGAGEMENT au service de l’ensemble des acteurs, publics et privés.

 Pour l’Hôtel Saint-Côme :

Entreprendre un tel chantier, c’est redonner de la centralité à ce lieu unique.

C’est offrir aux entreprises un espace dédié en plein cœur de Montpellier, un lieu de vie, d’échange et de partage des savoirs.

C’est aussi participer à l’attractivité du centre-ville et à la dynamisation du secteur marchand.

 Cet édifice, véritable patrimoine historique de la ville, construit au 18ème siècle, est devenu propriété de la CCI en 1919.

 Plus d’un siècle plus tard, avec ce vaste plan de restauration d’1.6 M€, nous redonnons à Saint-Côme une nouvelle place en cœur de ville grâce à une nouvelle image depuis la Place Saint-Côme et la Grand Rue Jean Moulin.

 Nous lui redonnons également une nouvelle fonction grâce à des espaces de coworking, à une pépinière d’entreprises, permettant de conjuguer 18ème et 21ème siècle !

 Nous aurons le plaisir de vous convier à son inauguration le 27 mars prochain.

 Notre politique de grands travaux s’exprime aussi pleinement à l’endroit de l’apprentissage. 

  • Avec la rénovation de l’établissement de Purple Campus à Béziers :

Notre volonté :accompagner les savoirs tout en gardant sur notre département les talents de la nouvelle génération.

 C’est aussi pour nous la possibilité de renforcer notre positionnement sur les formations d’excellence comme la sommellerie et le tourisme, ....

Un plan d’investissement ambitieux qui porte sur la rénovation des 5 hectares du site pour un montant de 6 M€,...

Nous aurons le plaisir d’inaugurer le tout nouveau site modernisé en octobre prochain.

 Avec le réseau Purple Campus Occitanie dont j’ai pris la présidence en septembre dernier, nous œuvrons à la réussite de notre jeunesse, avec des objectifs ambitieux.  

La formation est pour moi un axe stratégique de cette mandature. 

Aujourd’hui, ce sont plus de 9000 apprentis.

Nous avons les capacités de passer à 12 000 en 2026 dans nos 16 Campus et nos 13 filières en Occitanie

 Cette réussite exceptionnelle de Purple Campus depuis sa création en 2021 est l’illustration d’un esprit collectif au profit de la formation des jeunes, des salariés et des entreprises de notre région....

 A Béziers toujours,

la rénovation du Parc des Expositions de Béziers pour un montant de 6.5M€, ... 

Avoir une VISION, c’est aussi anticiper les grands faits majeurs de notre société.

 Ainsi, le travail engagé dès 2017 autour de la réindustrialisation de notre territoire trouve aujourd’hui une application concrète au regard des enjeux de souverainetés industrielle et énergétique. 

Sur le Bassin de Thau, encourager et promouvoir l’économie bleue, c’est embrasser la mer.

C’est doter notre territoire maritime de tous les outils pour réussir ce formidable pari d’une économie fondée sur l’innovation et le développement durable.

 Toujours sur le bassin de Thau, notre engagement en faveur de l’apprentissage s’exprimera sur Sète avec l’installation en 2023 de nouveaux locaux pour notre établissement Purple Campus.

A ce jour, nous comptons déjà plus d’une centaine d’apprentis.

2024 verra éclore une grande opération pour cet établissement......

 Enfin, une autre démarche innovante que nous avons concrétisée en 2022 : celle de développer un territoire à mission.

Un engagement commun et concerté qui a pour vocation de limiter l’impact des entreprises sur leur environnement.

Ce travail mené à l’échelle d’un département est tout simplement unique en France.....

Plus de 80 structures sont aujourd’hui engagées dans cette démarche, dont la Métropole de Montpellier ....

L’année 2023 se présente avec cette même volonté de créer et d’entreprendre.

 Notre phare pour cette nouvelle année, est incontestablement l’accompagnement, toujours plus en proximité, de l’ensemble de nos entreprises car notre action à leurs côtés est INDISPENSABLE.

 C’est également le lancement d’un des grands chantiers de la mandature et qui va marquer durablement l’action de notre chambre de commerce : le Projet Nouveau Campus.

 Poser les fondations d’un nouveau campus international, c’est dessiner le futur de nos entreprises en œuvrant à l’excellence de leurs collaborateurs.

 A lui seul, ce projet traduit notre capacité à nous réinventer dans un environnement économique en évolution perpétuelle.

Ce nouveau campus sera à l’image de notre ADN : attractif, international et performant.

 Un véritable marqueur de territoire pour les 100 prochaines années.

 Il sera à la hauteur des ambitions que nous avons pour la formation, pour l’accompagnement des entreprises et le rayonnement national et international que nous souhaitons pour ce pôle d’excellence.

 Ce Campus nouvelle génération, c’est 30 000 m2 implantés au cœur de l’écoquartier Cambacérès qui abritera Montpellier Business School, la CCI Hérault, l’établissement de la CCI Occitanie, le siège de Purple Campus Occitanie, ainsi que l’établissement Purple Campus Montpelier.

 Pour Montpellier Business School, ce nouveau campus revêt un enjeu majeur : celui de conserver ses accréditations internationales.

Une école qui se hisse à la 5e place des business School françaises au classement de Shangai.

Une école qui ambitionne d’accueillir 6000 étudiants à horizon 2030 !

 Ce nouveau campus représente plus de 300 M€ de travaux pour Montpellier sur 4 ans :

  • 100 M€ pour sa construction, soutenus à hauteur de 17M€ par la Présidente Carole Delga sur le volet apprentissage. 
  • 70 M€ pour la réalisation de 800 logements à destination des étudiants 
  • et 140 M€ pour la transformation du site actuel d’Alco.

 Regrouper nos moyens SUR MONTPELLIER, notre capitale sportive et culturelle c’est : 

  • nourrir nos ambitions pour le territoire
  • c’est doper notre engagement auprès de toutes nos cibles
  • C’est aussi conférer davantage encore d’efficacité et d’efficience à l’ensemble de nos missions. 

Je vous donne rdv pour l’ouverture de Grand Campus fin 2025. 

Comme vous le voyez, notre ambition est à la hauteur de nos espérances : bâtir le meilleur pour notre département et tous les acteurs de la vie locale.

 Demain : 

  • La Métropole de Montpellier fera éclore sa Med Valley, pôle mondial d’excellence, autour de la santé, de la recherche, de l’enseignement et des entreprises pour créer une dynamique innovante et collective ; 
  • Le Bassin de Thau révèlera encore davantage notre Méditerranée et ses nombreux leviers de croissance 
  • L’Ouest hérault sera un marqueur fort de notre industrie du futur autour de l’hydrogène.

 La Chambre de commerce sera aux côtés de TOUS les territoires pour répondre aux exigences d’un monde renouvelé.

 Une CCI qui agit autour de 4 missions :

  • représenter le monde économique
  • accompagner les PME
  • former
  • et gérer

 .....

Pour finir, permettez-moi d’emprunter à un grand serviteur de l’État cette réflexion qui traduit pleinement cette force de l’engagement qui nous anime.

 Raymond Barre disait : « Un avenir, cela se façonne, un avenir, cela se veut »

 Nous nous y emploierons avec ferveur, professionnalisme et dévouement."

Vous pouvez télécharger ici le discours intégral d'André DELJARRY

Mercredi 7, 11h30, inauguration de la Place Créative en mode "pitchs"

 

Lors de l’inauguration à 11h30, les partenaires (Région, Département, Bpifrance, Agence Blue, Le Labex Entreprendre et François Trinh-Duc, parrain de l’événement) pitcheront pour convaincre créateurs et jeunes entrepreneurs de l’importance d’être accompagné dans leur aventure entrepreneuriale.aabacreativeCapture d’écran 2022-12-06 160051aabacreativeCapture d’écran 2022-12-06 160131aabacreativeCapture d’écran 2022-12-06 160228

SIGNATURE DU PARTENARIAT PURPLE CAMPUS OCCITANIE avec PROMAN

 Stéphanie BERNARD, Directrice opérationnelle de PROMAN,

André DELJARRY, Président Purple Campus Occitanie et Président CCI Hérault

Dominique CRAYSSAC Directeur Général de Purple Campus ,

 

 Discours du Président André Deljarry:

"La réussite exceptionnelle de Purple Campus depuis sa création en janvier 2021 est l’illustration d’un esprit collectif au profit de la formation des jeunes, des salariés et des entreprises d’Occitanie. 

Purple Campus est un véritable collectif qui rassemble des énergies, des envies et des ambitions exceptionnelles, à l’image des équipes de Purple présentes sur les 16 campus. 

C’est justement grâce à nos campus présents sur toute l’Occitanie que nous avons initié depuis de nombreuses années des actions pour développer les entreprises et dynamiser le territoire, dans une démarche de développement durable conciliant développement économique respect de l’environnement et dimensions sociales et sociétales. 

Face à ces enjeux, nous avons décidé d’engager un partenariat fort avec PROMAN en mettant en commun nos efforts dans une optique de développement mutuel. 

Ce partenariat de trois ans a pour objet de créer entre nos deux entités des synergies fortes. 

Le sourcing et l’insertion des jeunes

Purple Campus et PROMAN mettront en commun leurs données, bien évidemment en respectant la Règlementation Générale de la Protection des Données en vigueur. L’objectif est bien entendu d’offrir à nos jeunes ne réussissant pas le diplôme, ou nos apprentis qui ne sont pas recrutés à l’issue de leurs parcours, une porte de sortie. Les équipes de PROMAN pourront venir les rencontrer directement dans nos campus.

 L’apprentissage

Vous le savez, l’apprentissage est une voie d’excellence et un véritable tremplin vers l’emploi. J’y crois fortement ! D’ailleurs je vous rappelle ce taux dont nous sommes si fiers : 91% de nos apprentis trouvent un emploi 6 mois après l’obtention de leur diplôme !

Purple campus et PROMAN s’associent pour répondre au maximum aux différents besoins sur les secteurs en tension.

 La formation professionnelle continue

Se former tout au long de sa vie professionnelle est devenu indispensable pour maintenir son niveau de compétences et s’adapter aux nouvelles méthodes de travail en entreprise.

 Les besoins dans ce domaine sont extrêmement larges et nous demandent de nous adapter à la demande qui a évolué. Purple Campus continuera de faire évoluer son offre en fonction des besoins de PROMAN. A l’inverse notre catalogue formation sera mis à disposition de PROMAN. 

Clairement, ce ne sont pas les projets qui manquent et Purple Campus est et restera le facilitateur de l’entreprise.

 Je voudrais terminer mon propos en parlant de quelques valeurs que nous cultivons chez Purple Campus, qui résument notre raison d’être et la raison de ce partenariat :

 -       Maintenir une proximité avec tous les territoires d’Occitanie

 -       S’engager auprès de nos entreprises et de leurs salariés, au plus près de leurs attentes

  Avec notre savoir-faire conjugué à l’expérience de PROMAN, je peux vous assurer que la formation à de beaux jours devant elle !"

Stéphanie BERNARD, Directrice opérationnelle de PROMAN,

" Pourquoi un partenariat Purple/PROMAN? Genèse:

Premier échange en 2020 dans d’un projet d’accompagnement via notre filiale Fléxeo à destination des formateurs avec Dominique Crayssac Directeur Général et Philippe Alonzo responsable Dévt (Deljarry Président CCI)

• Rapidement des points de convergences sont apparus pour mettre en place un partenariat formation : Avec une première belle réussite PROMAN et Purple ont sû répondre à une pénurie de serveurs sur le territoire en montant rapidement la formation adaptée

= 10 Personnes ont trouvé immédiatement un emploi à l’issue de la formation serveur.

• Nous avons travaillé en 2021 sur une formation Mécanicien MOTO avec PURPLE NIMES pour le compte de SHERCO : 8 Mécanicien formés dont 2 femmes et tous en mission à la suite .

D’autres projets sont en cours dont:

• Projet de formation métiers de bouches pour parer les besoins non satisfaits de la grande distribution sur le territoire , PROMAN se chargeant de capter les entreprises clientes partenaires du projet.

Objectifs du partenariat PROMAN/PURPLE :

• Souhait de Proman de poursuivre le déploiement des formations adaptées aux besoins des entreprises du territoire occitanie afin d’apporter des solutions concrètes pour parer les pénuries de profil

• Accompagnement renforcé de PROMAN auprès des stagiaires et apprentis en sortie de formation pour faciliter leur reclassement

• Engagement de déployer en 2023 les prises de contacts en local avec chaque centre de formation Purple par nos responsable d’agences

• Transmission dans le respect de la politique RGPD des jeunes demandeurs d’emploi par Purple • Souhait affirmé et fort d’entraide entre purple et PROMAN afin de trouver toutes les solutions adaptés à l’emploi de la région

• Au délà de tout: partage de valeurs communes notamment le sport, Purple partenaire de la ligue occitanie de Rugby et PROMAN recruteur officiel CDM Rugby 2023."

Proman chiffres clefs:

- 800 agences dans le monde (16 pays) dont 400 en France.

- CA 2021: 2,9 milliards d'€ et objectif 3,9 en 2022.  

- 4000 Permanents, 100 000 interimaires dont 45 000 en France.

 

 

 

 

La CCI Hérault accueille l’Occitanie Export Tour, l’événement de l’international en région

 

Le 1er décembre, se tiendra une après-midi dédiée à l’export, à Montpellier au FDI Stadium, pour les entreprises souhaitant amorcer ou accélérer leur développement à l’international

 

aabaocCapture d’écran 2022-11-30 194527

Du 15 novembre au 8 décembre, la CCI Occitanie, membre de la Team France Export Occitanie, organise avec le soutien de la Région Occitanie, l’Occitanie Export Tour, un événement qui parcourra toute la région pour aller à la rencontre des entreprises souhaitant en savoir plus sur les opportunités offertes par l’export.

 

Cette tournée se terminera par une étape de clôture avec un programme exceptionnel à Montpellier le 1er décembre de 13h à 18h.

Elle aura pour objectif de :

  • Sensibiliser les entreprises aux enjeux et bénéfices de l’international
  • Les orienter en fonction de leurs interrogations liées à leur développement export
  • Leur présenter les dispositifs et les acteurs essentiels à leur internationalisation
  • Les soutenir dans leurs démarches : formation, préparation, prospection, communication…

Au programme :

  • Des RDV à la carte avec les experts de la Team France Export (CCI Occitanie, CCI Hérault, Ad’OCC, Business France, BPI France) et ses partenaires (Douane, INPI, Conseillers du Commerce extérieur, Entreprise Europe Network Sud-Ouest France, Chambre des métiers, Klyb Avocats, CCI France International,.. )
  • Une conférence sur les relations commerciales Occitanie-Allemagne avec le témoignage d’entreprises
  • Un atelier « RDV export VITI » sur les marchés porteurs et perspectives 2023 pour le secteur Vins
  • Des ateliers pratiques : sécurisation et contractualisation des relations commerciales, bien travailler avec la Douane, financer et sécuriser sa démarche export, gérer ses ressources humaines à l’international…

A 18h : l’événement sera clôturé par Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie, André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie et Jallil Benabdillah, Vice-Président de la Région Occitanie en charge de l’économie

 

Du 5 au 8 décembre, les entreprises auront également accès à des RDV individuels en visioconférence avec les experts des bureaux à l’étranger de la Team France Export (20 pays représentés) pour échanger sur leur potentiel sur ces marchés.
 
L’événement, qui prend la suite du Forum Destination International qui s’organisait depuis 15 ans alternativement à Toulouse et Montpellier, s’inscrit ainsi dans une volonté d’amener plus d’entreprises vers l’export et de renforcer les positions de celles qui se sont déjà lancées.
 
Plus de détails et inscription sur le site dédié de l’événement :

https://www.occitanie-export-tour.fr

PLACE CREATIVE 2022

 Mme Babou, fondatrice de LA Société LUMA Africa - André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie   - Samuel Hervé, Vice-Président de la CCI Hérault, Président de la Commission « Création-Reprise » de la CCI

Conférence de presse" Place Créative" du Mercredi 30 novembre 2022 

 - André Deljarry, Président de la CCI Hérault:

"C’est toujours un plaisir de vous accueillir pour lancer notre traditionnelle Place Créative, qui se tiendra cette année le 7 décembre prochain, au Corum de Montpellier. 

Nous nous retrouverons en présence de financeurs, d’experts comptables, avocats, pôle emploi et des collectivités locales qui répondront aux questions de tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Car c’est bien la force de l’événement, et de la CCI en particulier : savoir agréger à nos côtés l’ensemble des acteurs que doivent rencontrer nos futurs dirigeants.

Nous avons, cette année encore travaillé sur un programme riche.

Nous avons tenté de nous renouveler pour toujours apporter une expérience nouvelle à nos visiteurs.

Je remercie d’ailleurs Samuel Hervé et l’ensemble des équipes pour cela.

Car le moins que l’on puisse dire c’est que nous sommes un territoire entreprenant !

 En 2021, ce ne sont pas moins de 10 000 entreprises qui se sont créées dans l’Hérault.

 D’où l’importance de leur proposer un temps fort comme cette Place Créative pour appréhender la suite avec sérénité.

 Pour accompagner cette dynamique, quotidiennement, nous conseillons, orientons et formons celles et ceux qui souhaitent donner ce nouvel essor à leur vie professionnelle.

Et nous œuvrons pour que chacune de ces entreprises soit armée pour se développer !

 1 Français sur 2 déclare rêver de créer son entreprise… notre rôle est donc de faciliter les démarches de ceux qui en ont réellement envie.

 Notre rôle est d’autant plus important que 50% des créations d’entreprise échouent lors des 5 premières années lorsque les porteurs de projet ne sont pas accompagnés.

 Alors que 90% des créations sont un succès en cas d’accompagnement !

 Des chiffres qui confortent l’importance de l’action des CCI et d’évènements tels que la place créative !

 Pour finir, je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble de nos partenaires qui cette année encore sont à nos côtés.

 La Région

  • Le Département
  • La Métropole
  • BPI France
  • BLUE
  • Le Labex Entreprendre et l’Université de Montpellier
  • Montpellier Business School
  • Purple Campus
  • Les ordres des experts comptables, avocats et notaires
  • Les consulaires
  • Les banques : Caisse d’Epargne, Crédit agricole, La Banque postale, le CIC
  • Le GAN et Pomarede informatique

 RV pour l’inauguration de cette Place Créative 2022 le  mercredi 7 décembre à 11h30 au Corum ."

Tout découvrir de la place créative 2022: cliquer ici