L'agenda de la CCI Hérault : les formations

Sud Formation CCI Hérault 
- Béziers Tél. 04 67 809 709
- Montpellier Tél. 04 99 513 500
- Sète Tél. 04 67 462 806

Sud Formation CCI - Taxe d'apprentissage

La CCI Hérault est très impliquée dans la formation des apprentis, des futurs managers et des salariés en formation continue. L'évolution des compétences est un enjeu crucial pour accompagner l'évolution des activités. Offrir des formations de qualité, c'est aussi maintenir l'attractivité de notre territoire.

Sud Formation CCI, CFA Occitanie, propose des formations en alternance, du CAP au BAC+3 destinées à une diversité de publics : porteurs de projets, chefs d’entreprises, salariés, stagiaires en alternance, apprentis et demandeurs d’emploi.

PRE-INSCRIPTION en ligne pour votre demande de formation > CLIQUEZ-ICI

Téléchargez le dossier de candidature pour Sud Formation CCI Hérault (.pdf - 1.26 Mo)

  • mardi 09 Janvier 2018 - CCI Entreprises

Atelier - Marchés publics : savoir répondre à une offre dématérialisée

  • jeudi 11 Janvier 2018 - CCI Hérault - Lunel

Atelier collectif - êtes-vous prêts à vous lancer à Lunel

  • jeudi 11 Janvier 2018 - CCI Hérault délégation Sète

Atelier collectif - Etes-vous prêts à vous lancer à Sète

  • jeudi 11 Janvier 2018 - Sud Formation Béziers

Championnat de France du dessert 2018 à Sud Formation Béziers

  • mardi 16 Janvier 2018 - CCI Entreprises - Montpellier

Atelier - Avoir une stratégie commerciale de réponse aux marchés publics

Commerçants Castelnauviens diplômés du label "Préférence Commerce" de la CCI Hérault



Ce mercredi 13 décembre 2017, 7 commerçants castenauviens se sont vus décerner par la CCI de l'Hérault le label "Préférence Commerce" qui récompense leur démarche qualité d'accueil et de services auprès de leur clientèle.


      - Frédéric Plenecassagne - Wineloft,




      - Nicole et Mathieu Nouvel - Azema Musique,






     - Garcia Laurent - Acredit Courtage,




    - Alexandrine Perrin - Temporis,




    - Nicole Ancourt et Renaud Odinet - Garage Peugeot  AO34,




     - Christine Duchassin - Clean Sud,







     - Régis Polle - Fleurs de Campagne   













ont ainsi rejoint le réseau des 65 commerçants de l'Hérault, déjà labellisés.

En signant la convention "Préférence Commerce"en mai 2017, le Maire de Castelnau-le-lez, Frédéric Lafforgue, s'était associé à cette démarche qui, pour chaque commerçant se déroule en 7 étapes:
-  diagnostic individuel pour faire un état des lieux du point de vente,
-  Restitution d’un diagnostic et de préconisations par un conseiller commerce,
-  Visite d’un client mystère, 
-  Bilan et plan d’actions au cours d’un entretien individuel,
-  Un comité de professionnels se prononce alors sur l’obtention de l’agrément, valable 2 ans,
-  Le conseiller commerce recueille l’avis du commerçant sur la démarche Préférence Commerce
-  Promotion et valorisation de l’engagement du commerçant.



Le Président de la CCI de l'Hérault, André Deljarry, a salué le dynamisme de la ville qui a d’ailleurs mis en place depuis deux ans plusieurs outils comme la Mission économie et emploi, le Club des entrepreneurs et un Comité des Experts, facteurs essentiels de l’attractivité du territoire. Cette remise de diplômes, en présence aussi du Vice Président commerce de la CCI de l'Hérault Jean Marie Sevestre, du Maire de Castelnau, Frédéric Lafforgue et de la déléguée  Commerce Anne Van Petersen, des associations de commerçants « Europe Avenue » et « l’Aube Rouge », présidées par Plennecassagne Frédéric et Nouvel Nicole, très impliqués dans ces actions, s'est terminée par une sympathique collation au Wineloft.

La place créative 2017, une belle réussite pour la CCI Hérault

Inaugurée dès 9h ce vendredi 8 décembre 2017 par André Deljarry, Président de la CCI Hérautl et Samuel Hervé, Vice Président, en présence de Marie Thérèse Mercier Conseillère Régionale, Marie Chantal Marion Présidente Déléguée 3M, Olivier CAMAU Directeur Régional de la Caisse des dépots, Karim Messeghem Directeur du Labex entreprenariat, la Place Créative 2017 (60 stands) a recensé 2 300 participants.



 

Les 150 experts du développement économique présents, experts comptables, avocats, banquiers, spécialistes de la propriété industrielle ont assuré 30 conférences réunissant près de 1700 participants et 700 rendez-vous individuels gratuits.

Aide à la création et au développement des entreprises, la réussite de cette Place Créative conforte les bons résultats du département (5300 créations annuelles d'entreprises).

Comment créer du lien avec les réseaux, économiques, quelles solutions numériques, place aux Pitchs, crowdfunding...ont ouvert la voie à 3 concours:

  •  concours Cré'Acc : concours régional d'aide à la création d''entreprises, organisé par l'ordre des experts comptables. récompense les jeunes entrepreneurs. 
  • prix talents des quartiers : initiatives locale unique en France pour mettre en valeur les parcours des créateurs d'entreprise dans les quartiers de la ville de Montpellier.
  • prix de la TPE 2017.

Samuel Hervé présentera ensuite une plate-forme de services en ligne CCI Store.


Le  Directeur du Labex entreprendre, Karim Messeghem, rappelle qu'un très sérieux journal américain a publié un article sur leur outil nouvellement crée d'aide à la création d'entreprise.


Chantal Marion (en charge du développement économique de Montpellier Méditerranée Métropole) rappelle qu'elle arrive d'un salon Parisien, le SIMI, où elle est allée présenter le nouveau quartier de Montpellier, Cambaceres, qui va devenir la porte internationale de Montpellier de par sa position stratégique (gare TGV, aéroport, tramway, halle Totem, ses entreprises et moyens de formation).


Marie-Thérèse Mercier précise que la Région met en place son plan Entreprendre (accès plus rapide aux marchés).

Finale du quinzième prix de la TPE

La cérémonie de la finale de la 15ème édition du prix de la TPE s’est déroulée ce vendredi 8 décembre au Corum de Montpellier en clôture de la Place Créative organisée par la CCI Hérault. Sur les 123 entreprises participantes à cette édition, 12 ont été nominées sur chacun des 4 territoires concernés par le concours : l’Est Hérault, le Coeur d’Hérault, l’Ouest Hérault et le Gard.
A la clé pour les finalistes : 4 trophées ETRE (mise en avant du parcours et de l’initiative du chef d’entreprise), FAIRE (récompense le produit ou le service proposé) & PILOTER (distingue l’ensemble des ressources mises en oeuvre pour rendre l’entreprise performante) ainsi qu'un prix Engagement Durable. Les dotations allaient de 1 000 à 2 000 €.

Les  lauréats récompensés :

  • Dans la catégorie « Être » (mise en avant du parcours et de l'initiative du chef d'entreprise) : Pierre Bardina, Nino Robotics, à Clermont-L'Hérault (conception et fabrication de transporteurs personnels assis électriques pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite).
  • Dans la catégorie « Faire » (récompense le produit ou le service proposé) : Nancy Aghilone, BIMP'Air, à Béziers (capsules de gaz haut pression nomades et rechargeables pour gonfler sans effort les pneumatiques et suspensions de vélo, moto ou voiture).
  • Dans la catégorie « Piloter » (distingue l'ensemble des ressources mises en œuvre pour rendre l'entreprise performante) : Jérôme Lancelot, ASG 34, à Saint-Thibéry (fabrication, vente et location de structures de jeux et châteaux gonflables d'animation).
  • Trophée des TPE : Nicolas Senlanne, Ski Discount à Balaruc-le-Vieux (vente de matériel de ski et équipements de grandes marques à prix discount).
  • Prix « Engagement durable » : Thibaux Piroux, Locavorium, à Saint-Jean-de-Védas (1e boutique de produits alimentaires 100 % d'origine locale, commerce solidaire et qualité agro-écologique).
  • Prix « Coups de cœur du jury » : William Bertache, Roller Dance, à Clermont-l'Hérault (plus grande piste de roller indoor de France, cours de roller, équipe de cheerleader,...) ; Cédric Aime et Elie Dacenko, Metal Sounds, à Saint-André-de-Sangonis (création de percussions mélodiques en métal).
Coup METAL SOUNDS, Cédric AIME Elie DACENKO
ROLLER DANCE, William BERTACHE.

BBIMP’AIR, Nancy AGHILONE

 


ASG 34, Pauline HEDOUIN
 
LOCAVORIUM_Thibaud PIROUX
 

 

Félicitations aux heureux gagnants!

Florence de Martino

PRIX TPE 2017, bel exemple de réussite pour la CCI et ses partenaires

La 15ème édition du Prix de la TPE



En clôture de la Place Créative, ce 9 décembre 2017, s'est tenue au Corum de Montpellier, la remise des prix de ce 15ème prix de la TPE en présence de:

André Deljarry Président de la CCI 34, Béatrice NEGRIER, Conseillère régionale Occitanie, Pascal KRZYZSANSKI, Conseiller Métropolitain 3M, Louis VILLARET, Président du Sydell cœur d’Hérault Président de la communauté de communes Vallée de l'Hérault et du Pays Coeur d'Hérault,  Francois COMMEINHES, Président  de l’Agglopole de Sète Bassin de Thau, Yves MICHEL, Vice-président au développement économique de l’Agglopole de Sète Bassin de Thau, Eliane ROSAY, Vice-présidente de l’Agglopole de Sète Bassin de Thau, Didier DELPI, Conseiller à l’Agglomération du Gard Rhodanien en charge délégué aux commerces et à l’artisanat, Monsieur PITAVAL, 1er Vice-président de la Communauté de communes du Pays de Lunel , Alain BARBE et Antoine MARTINEZ, Président et vice Président de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint – Loup, Guillaume Pena Président du CREM.



Réunissant 123 entreprises, 12 ont été nominées. pour les 4 Territoires concernés: Gard, Est Hérault, Ouest Hérault, Coeur d'Hérault et les 3 catégories retenues:
- ETRE  : qui récompense parcours, initiative, savoir faire, projets du chef d'entreprise
- FAIRE :  qui récompense originalité, curiosité, utilité  du Produit et service proposé. -
- PILOTER : qui récompense toutes les ressources mises en oeuvre pour piloter l'entreprise et la rendre performante.
- Le Trophée Engagement durable qui récompense l'entreprise les actions concrètes d'une entreprise en faveur de l'engagement durable.
- Le trophée TPE qui récompense l'entreprise unanimement reconnue par le Jury.
- Le prix Coup de coeur.

Sept lauréats ont ainsi reçu un prix de 1000 à 2000 euros.

ETRE: Pierre Bardina, société Nino Robotics de Clermont l'Hérault, qui  conçoit et fabrique les transporteurs pour les personnes à mobilité réduite


FAIRE: Nancy Aghilone, société Bimp'air de Béziers, qui réalise des capsules nomades rechargeables de gaz haute pression pour les pneumatiques de motos,velos, voitures.


PILOTER : Jerome Lancelot, société ASG34 de Saint Thibery qui fabrique, vend ou loue des structures gonflables d'animation.


Trophée Coup de coeur :  William Bertache, société Roller Dance qui a installé à Clermont l'Hérault la plus grande piste de Roller de France ; Aimé Cédric et Elie Dacenko, société Métal Sounds de Saint André de Sangonis pour leur création de percussions mélodiques métalliques.


Trophée Engagement durable : Thibaud Piroux, société Locavorium qui a ouvert à Saint Jean de Védas un magasin de produits alimentaires d'origine entièrement locale.


Trophée TPE : Nicolas Senlanne, société Ski Discount France de Balaruc le vieux qui récupère, remet en état skis et équipements puis les revend à prix discount.

Tous les lauréats et les photos de ce trophée des TPE2017 : cliquer ici

Atelier CCI : être seul et prendre la bonne décision

Participez au parcours d’accompagnement "intégrer les valeurs du sport pour gagner en performance".

Capture

Pour passer de la théorie à la pratique, la CCI de l'hérault vous propose de bénéficier d’un accompagnement opérationnel déclinable sous la forme de 3 ateliers.

Il s’agit d’une approche coaching appliquée à l’entreprise dont l’objet est l’intégration des valeurs du sport. La méthode s’appuie sur des enseignements et expériences concrètes issues de l’univers de la voile. Participez au parcours d’accompagnement "intégrer les valeurs du sport pour gagner en performance". Pour passer de la théorie à la pratique,il est prévu un accompagnement opérationnel déclinable sous la forme de 3 ateliers. Il s’agit d’une approche coaching appliquée à l’entreprise dont l’objet est l’intégration des valeurs du sport. La méthode s’appuie sur des enseignements et expériences concrètes issues de l’univers de la voile.

Théories sur la performance et l’entraînement mental. Exemples.

Animation par Gwénaël GBICK : coach sportif agréé, skipper professionnel et gestionnaire de Yacht Clubs.

Formulaire inscription programme sport performance 2017 (.pdf - 381.79 Ko)

"coup de gueule" d'André Deljarry : le gouvernement veut-il la mort des CCI?

 

Le gouvernement ne souhaiterait il pas la disparition des CCI?
 

Comme tous les Présidents des CCI de France, André Deljarry a dénoncé ce 21 novembre, le Projet  de loi des finances 2018 en cours de vote au sénat, prévoyant une nouvelle baisse de 20% de la taxe (150 millions €) pour frais de CCI qui interviendrait après celle de 35% déjà appliquée en 2013 - parlant ainsi au nom des 600 chefs d’entreprise élus, membres associés, conseillers techniques et ambassadeurs de la CCI et des 61 000 entreprises du commerce, de l’industrie et des services dans l’Hérault.
 Le plan de 2013 (baisse de 6M €) avait déjà entraîné la suppression de 50 postes sur 250 mais le défi avait été relevé et les transformations demandées réalisées. "Le gouvernement tirerait-il sur son meilleur allié dans les territoires" s'interroge André Deljarry ce d'autant plus que la date d'application retenue est janvier 2018.

Les conséquences:

Une telle diminution remettrait en cause:

  • la proximité des CCI sur les territoires, particularité que connaissent bien les sénateurs sensibles, à ce que toutes les CCI font AU QUOTIDIEN.
  • le nombre d'apprentis (1500 dans les CFA de Béziers et Montpellier) alors que la région demande d'en augmenter le nombre, et entraînerait des conséquences sur l’emploi dans les CCI : suppression prévisible de 2000 postes soit plus que la réduction des 1600 postes prévue dans le PLF 2018 de la fonction publique d'état !!


Les propositions:

Pragmatique néanmoins, souhaitant participer à l'effort de la diminution de la dépense publique, André Deljarry demande un lissage de la mesure sur les 5 prochaines années. Quelle entreprise survivrait en effet à une baisse de 50% de ses recettes? >
Le réseau des CCI travaille depuis plusieurs années pour une meilleure coordination avec les autres acteurs (Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Régions, Intercommunalités, Business France…).
A l’Assemblée nationale, un amendement demandant au Gouvernement un rapport sur la fusion des CCI et des CMA montrant les économies possibles a d’ailleurs été voté. Nous ne pouvons qu’y être très attentif souligne André Deljarry. 
Au niveau de l'Hérault, André Deljarry attend le résultat du contrôle en cours de l’Inspection Générale des Finances et du Contrôle Général Economique et Financier qui doit déterminer les missions des CCI qui pourront être financées par la ressource fiscale demain....
Un courrier a été adressé au Président de la République  pour que les CCI puissent encore progresser dans leur action au service des TPE/PME et du développement des territoires. C’est ainsi supporter la politique qu’il souhaite mener pour armer les entreprises face à la transformation de l’économie.

Jacques Negre

CCI : stimuler la créativité et l’innovation

Participez au parcours d’accompagnement "intégrer les valeurs du sport pour gagner en performance".

Pour passer de la théorie à la pratique , nous vous proposons de bénéficier d’un accompagnement opérationnel déclinable sous la forme de 3 ateliers. Il s’agit d’une approche coaching appliquée à l’entreprise dont l’objet est l’intégration des valeurs du sport.

La méthode s’appuie sur des enseignements et expériences concrètes issues de l’univers de la voile. 

Capture

Les liens entre le sport et l’entreprise ont été analysés sous tous ses angles : management, innovation, communication, commercialisation …

Cet atelier met en valeur le rôle de l’inconscient dans les grandes performances. Savoir s’appuyer sur ses ressentis et la nécessité de le faire.

La force de "l’enfant libre" utilisée à bon escient. Théorie et pratique à travers plusieurs exemples.

Animation par Gwénael GBICK : Coach sportif agréé, Skipper professionnel et gestionnaire de Yacht Clubs.

Formulaire inscription programme sport performance 2017 (.pdf - 381.79 Ko)

  • Apprendre à regarder les choses autrement.
  • Dans quels buts ?
  • Comment libérer le potentiel créatif de son équipage ou de ses collaborateurs ?
  • Eclairages sur la stimulation des "champs des possibles" ?

CCI : manager une équipe

CCI : donner du sens à l’aventure entrepreneuriale et manager une équipe

CaptureJ

Jeudi 9 novembre de 9h00 à 12h

CCI Entreprises - Zone aéroportuaire Montpellier-Méditerranée

atelier pour mise en valeur les différentes approches de management sportif, à travers des exemples significatifs.Le management de projet : appropriation du projet sportif d’entreprise par les collaborateurs et préalables nécessaires."Manager par le Sens" : utopie ou réalité ?

Participez au parcours d’accompagnement "intégrer les valeurs du sport pour gagner en performance". Pour passer de la théorie à la pratique , nous vous proposons de bénéficier d’un accompagnement opérationnel déclinable sous la forme de 3 ateliers. Il s’agit d’une approche coaching appliquée à l’entreprise dont l’objet est l’intégration des valeurs du sport. La méthode s’appuie sur des enseignements et expériences concrètes issues de l’univers de la voile.

En savoir plus :  http://info.herault.cci.fr/trk/109799/3962/91912662/101964/14118/3b00f3c8/

En savoir plus : Pré-inscription à cet atelier

Petit Déj'Commerce à Montpellier

Votre vitrine 1er vecteur de communication

Petit Déj'Commerce - CCI hérault

Les petits Déj'Commerce sont destinés à sensibiliser les commerçants, professionnels du tourisme et les porteurs de projet, avec l'objectif de les accompagner au mieux pour pérenniser leurs activités.

Ce petit déjeuner est destiné aux commerçants et professionnels du tourisme en centre-ville de Montpellier.

Venez découvrir les solutions du Groupe La Poste pour vous accompagner dans le développement de votre activité : Commerce en ligne (e-commerce), logistique, livraison - Communication commerciale.

Informations pratiques : le lundi 06 novembre 2017 de 08h30 à 10h30 à la CCI Hérault - Antenne CCI Saint-Côme Montpellier-centre - 32 Grand'rue Jean Moulin

La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

Contact : Aurélie TOURREAU  Tél. 04 99 515 403
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rencontrez un spécialiste de la réglementation européenne

Dans le cadre de son programme d'actions 2017, CCI International Occitanie vous invite à participer à une journée réglementaire, sous la forme de rendez-vous individuels avec une spécialiste de la réglementation européenne, membre du réseau Enterprise Europe Network (EEN).

CCI International Occitanie

Vous souhaitez connaître la réglementation pour vendre sur un nouveau marché. Vous voulez savoir comment mettre en conformité votre produit avec les normes européennes Vous souhaitez vous informer sur le marquage CE, l'injonction de payer européenne ou encore la TVA intracommunautaire...

Les rendez-vous de 30 minutes - gratuits - seront assurés par Elisabeth PON, Enterprise Europe Network France Méditerranée.

Informations pratiques

Date : Mardi 07 novembre 2017 à partir de 9h00

Lieu : CCI Entreprises - Zone aéroportuaire Montpellier-Méditerranée à Mauguio

La participation est gratuite dans la limite des places disponibles.

L'horaire des rendez-vous sera attribué dans l'ordre d'arrivée des demandes.

Contact : Jasmine BOUDJEMAA Tél. 04 99 515 317 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.