La Place Créative : une journée pour booster votre projet

L'entrepreneuriat évolue. Les projets ont changé, les marchés et les modèles économiques se transforment, les créateurs sont de plus en plus nombreux et curieux de toutes les nouveautés. Ils sont étudiants, entrepreneurs, startupers, auto-entrepreneurs, séniors en seconde vie professionnelle...

creaCapture

Corum de Montpellier - le 29 novembre 2019
La CCI Hérault accompagne tous les porteurs de projets. La Place Créative est un laboratoire d'idées et de solutions. C'est l'occasion de rencontrer sur une journée tous les acteurs de l'entrepreneuriat et du développement économique".
André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie
 
"Encore plus aujourd'hui qu'hier, la jeune entreprise se doit d'être agile. On ne crée plus aujourd'hui comme on créait hier. C'est pour cela que la CCI Hérault soutient et accompagne l'ensemble des créateurs dans la réussite de leurs projets. Nous souhaitons que les futurs créateurs-repreneurs échangent avec d'autres porteurs de projets et puissent appréhender l'aventure entrepreneuriale dans son ensemble".
Samuel HERVÉ, Vice-Président CCI Hérault, Président de la Commission Création
 

En savoir plus 

Ligne Montpellier-Perpignan : une nécessité et une opportunité pour les chefs d’entreprise héraultais !

Lors du séminaire annuel de la CCI Hérault, André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie a rappelé le total soutien des élus de la Chambre à la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan.

Dès 2016, la CCI Hérault s’était mobilisée sur le sujet afin de connaitre les attentes des chefs d’entreprise, au travers de 3 enquêtes menées auprès de 2500 chefs d’entreprise.  

Restitution des attentes des chefs d’entreprise par la CCI Hérault

Notre région est au carrefour de projets de nouvelles lignes ferroviaires. Les enjeux sont considérables en termes d’attractivité et de développement tant des entreprises que des territoires.

En effet, la saturation des trafics routier et ferroviaire est une réalité. Aujourd’hui, deux fois plus de poids lourds se présentent chaque année à la frontière espagnole par rapport à la frontière italienne, ayant pour conséquence la congestion du trafic routier.

La ligne littorale ferroviaire est également très encombrée« La ligne nouvelle Montpellier/Perpignan, dernier tronçon d’une ligne LGV Sud / Nord de l’Europe, est impérative, c’est une nécessité pour le développement économique de l’Occitanie ».« Les enjeux de ce projet de ligne nouvelle sont multiples : faciliter les déplacements des usagers tant sur le plan professionnel que privé, privilégier la rapidité à la saturation actuelle du réseau, éviter la pollution et le réchauffement climatique en améliorant notamment les conditions de circulation des marchandises .

« La ligne nouvelle Montpellier/Perpignan est une étape impérative pour le renforcement des relations entre les métropoles de Montpellier, Barcelone et Toulouse, et la fluidité des flux touristiques et de marchandises. » »André DELJARRY, Président de la CCI Hérault - 1er Vice-Président de la CCI Occitanie

Nous sommes en région Occitanie, en présence de deux grands corridors ferroviaires européens (Atlantique et Mer du Nord Méditerranée). En raison de l’inéluctable saturation de ces derniers dès 2030, l’insuffisance des aménagements, le manque d’efficacité et l’offre inadaptée aux conditions du marché, font que le mode ferroviaire, en l’état actuel de ses prestations, n’est pas en mesure d’absorber des flux toujours croissants, qu’il s’agisse des transports de biens ou de personnes.

L’absence du « maillon » Montpellier/Perpignan, présente plusieurs défauts majeurs qui peuvent obérer la capacité à répondre aux attentes des acteurs économiques des territoires, en particulier en matière de développement du transport de fret ferroviaire.Dans ce contexte, la CCI Hérault a souhaité connaître les attentes des chefs d’entreprise et acteurs économiques du département de l’Hérault.

• 85% des chefs d’entreprise favorables à une amélioration de la desserte entre les Métropoles de Montpellier et Toulouse, qui nécessite de fait une amélioration du maillon Montpellier/Narbonne.

• 72% des chefs d’entreprise favorables à un projet de ligne nouvelle Montpellier/ Perpignan par étape afin d’éviter la question du blocage budgétaire.

« La ligne nouvelle Montpellier/Perpignan, dernier tronçon d’une ligne LGV Sud / Nord de l’Europe, est impérative, c’est une nécessité pour le développement économique de l’Occitanie ».« Les enjeux de ce projet de ligne nouvelle sont multiples : faciliter les déplacements des usagers tant sur le plan professionnel que privé, privilégier la rapidité à la saturation actuelle du réseau, éviter la pollution et le réchauffement climatique en améliorant notamment les conditions de circulation des marchandises ».

Economie bleue : la CCI Hérault et les acteurs de la filière

Ce lundi 21 octobre, la CCI Hérault et les acteurs de la filière de l’économie bleue lancent un appel à projet afin de soutenir la création d’entreprises innovantes sur le bassin de Thau.

Répondez avant le 29 novembre 2019 à l'appel à projets "Economie Bleue".

Initiés dans le cadre de la convention de revitalisation économique du Groupe Schneider Electric, les projets innovants retenus se verront proposer des parcours d’accompagnement par le consortium de partenaires du projet, dans les domaines suivants :

  • Produits et coproduits de la Mer
  • Plaisance,
  • Filière nautisme & Sports Nautiques légers
  • Cleantech
  • Aménagement et Gestion intégrée du littoral et Transition écologique
  • Ressource en eau
  • Port connecté du Futur
  • Thermalisme, sport, santé, bien-être
  • Habitat & équipements flottants 

Dépôt des candidatures avant le 29 novembre :  http://bit.ly/AAPeconomieBleue 

C'est un appel à projet né de la volonté conjointe des acteurs des filières de l’économie bleue intervenant sur Sète et l’archipel de Thau de détecter et soutenir des projets innovants de création d’entreprises.
Dès le 21 octobre, les candidats pourront soumettre leur projet dans le but de bénéficier de parcours d’accompagnement personnalisés.

Ainsi, dès janvier 2020, les projets retenus bénéficieront de l’expertise des partenaires économiques du projet (AD’OCC, BGE Bassin de Thau, CCI Hérault, CEPRALMAR, Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, Initiative Thau, Pôle Mer Méditerranée, Port de Sète Sud de France, Région Occitanie, Sète Agglopôle Méditerranée, SMBT, UIMM Occitanie) et des acteurs de la recherche (Université de Montpellier, IFREMER, IES Institut d’Electronique de Montpellier, Laboratoire de Mécanique et de Génie Civil de Montpellier, SATT AxLR).


Les prestations des consultants experts sont financées par le fonds de revitalisation Schneider Electric.
Les porteurs de projets, créateurs d’entreprises ou entreprises en développement, peuvent provenir de toute la France et de l’étranger. Seule condition : accepter de s’installer durablement sur le territoire de Sète Agglopôle Méditerranée ou de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. Les créateurs qui le souhaitent pourront être hébergés par la pépinière GIGAMED à Bessan.


Pour candidater, rendez-vous sur : http://bit.ly/AAPeconomieBleue
Les dates clés :
• Appel à candidature : du 21 octobre au 29 novembre 2019 minuit
• Pré-sélection des dossiers de candidature : 6 décembre 2019
• Pitchs de présentation devant le jury de sélection : 18 décembre 2019
• Annonce des résultats de l’appel à candidature : 23 décembre 2019
• Démarrage des projets financés : janvier 2020

Intervenant de la prochaine Matinale CCI Hérault

Déployer un nouvel ERP dans son entreprise

cyberCapture

Dans le cycle de vie des entreprises, industrielles ou non, se pose un jour la question de la mise en place d'un logiciel de gestion (ERP, CRM, WMS, PLM...). Ces projets restent très structurants pour les entreprises et les solutions sont multiples.
Rational Consulting proposera au cours de la matinée un décryptage de l'ensemble des solutions du marché et abordera les étapes pour se lancer, au travers de cas clients concrets.

Vous souhaitez participer ?

  • mardi 29 octobre 2019 de 08h30 à 10h30
  • Lieu : CCI Hérault - CCI Entreprises - Zone aéroportuaire Montpellier-Méditerranée
  • La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

Destination Hérault, l'application pour vivre L'Hérault maintenant disponible sur Sète et Béziers

destiCapture

En cette période de rentrée,  André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, a officiellement lancé l'application Destination Hérault sur Sète et Béziers. Cette application inédite rassemblant offres commerciales et tourisme a déjà séduit plus de 1 600 utilisateurs en quelques semaines.

L'application Destination Hérault est gratuite et disponible sur l'App Store et le Google Play.

En savoir plus ▶

Clôture Greenconcept : Eco conception de service numerique.

Le Président de la CCI Hérault, 1er vice Président de la CCI Occitanie, a cloturé  GreenConcept, une action unique en France d’éco-conception de service numérique en présence de nombreux chefs d'entreprise ainsi que de M. Frédéric Guillot, Directeur Régional Adjoint de l’Ademe, M. Ronnie GARCIA, de Digital 113, Mme Stéphanie Andrieu, Présidente de la commission Transition énergétique de la CCI Hérault,

 

 

 

   

 Cette action menée par la CCI Occitanie, n’aurait pas été possible sans le soutien financier de l’ADEME et de la Région Occitanie  et tous les partenaires de cette opération : la CCI Hérault, Digital 113, Montpellier Méditerranée Métropole, Ad’Occ et Captronic.

 iI y aura 21 milliards d’objets connectés dans le monde en 2025, ils consomment tous de l’énergie et utilisent des ressources non renouvelables, …donc le numérique impacte fortement notre environnement. 

Il fallait donc agir pour réduire son impact.

Mais Qui demande aujourd’hui que son site web soit éco-conçu ?

Qui demande qu’une application soit optimisée pour consommer moins de batterie ?

Et pourtant il devient urgent de généraliser ces bonnes pratiques.

 C’est pour cela qu'en 2016  la CCI Occitanie et la CCI Hérault répondent à l’appel à projet de l’Ademe et la Région dédié à l’Economie Circulaire, en présentant l’action GreenConcept.

L’objectif : accompagner 30 TPE dans des démarches d’éco-conception de service numérique. 

Cette action s’est démarquée par son contenu et le choix de ses experts.

Les TPE/PME accompagnées ont bénéficié des meilleurs experts européens sur le sujet:

Frédéric Borgdage de GREEN  IT (GRINE HAÏTI)

  • Damien PRUNEL de L.C.I.E  BUREAU VERITAS
  • et Caroline VATEAU de Neutreo by APL

 Ils ont su innover pour simplifier les méthodologies d’accompagnement et les rendre accessibles aux TPE et PME, tant techniquement que financièrement.

28 entreprises, startup, TPE et grandes entreprises nous ont fait confiance et se sont engagées dans ce projet. L’un des premiers en France à mettre en place une démarche d’éco-conception a été Ronnie GARCIA, fondateur d’OVEA.

  A l’heure du bilan, Green Concept, en quelques chiffres, c’est :

  • 28 entreprises d’Occitanie accompagnées, tous secteurs d’activité confondu durant 3 ans.
  • C’est la réalisation d’un livre blanc qui recensent 45 actions d’éco-conception numérique.
  • C’est une reconnaissance qui dépasse nos frontières puisque de nombreuses organisations en France mais également en Autriche nous sollicitent pour présenter cette action.
Dernièrement, c'est France Stratégie, outil du premier Ministre, qui a demandé de présenter ce retour d'expérience sur le numérique responsable.

S'ensuit un bilan des démarches engagées par les entreprises participantes et  leur retour d’expérience :

  • Arkadin, Mélanie REVERSAT, Senior Product Manager
  • Price Comparator, Mathias PAULIN, CTO
  • Comwatt, Grégory LAMOTTE CEO & Fondateur -  Mathis GARDON, Développeur
  • Vidéomenthe, Muriel LE BELLAC, Fondatrice et PDG
  • Makina Corpus, Cindy JEANBLANC, Chargée de Développement, en direct de toulouse.

   

 

   

 Jacques Negre

 

 

 

Rentrée économique de la CCI Hérault

Le Président de la CI Hérault André Deljarry, entouré de 3 Vice-Présidents, Jean Marie Sevestre (commerce-tourisme-culture), Patrick Ceccotti (industrie) et Olivier Veyssenot (Etablissement de Béziers )

 

 

 

 

   

 Le Président développe la stratégie de la CCI Hérault, concue "par les chefs d'entreprise"(1000)" pour les chefs d'entreprise" rappelant 

- les conventions signées avec l'ensemble des collectivités du territoire:

• Communauté d’Agglomération de Béziers : Frédéric Lacas

• Sète agglopole Méditerranée : François Commeinhes
• Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or : Stephan Rossignol
• Les Communautés de Communes :
• des Cévennes Gangeoises et Suménoises : Jacques RIGAUD
• du Pays de Lunel : Claude Arnaud
• du Clermontais : Jean-Claude LACROIX
• du Minervois au Caroux : Josian CABROL
• des Avants Monts : Francis Boutes
• du Lodevois Larzac : Jean TRINQUIER
• Sud Hérault : Jean-Noël Badenas
• Du Grand Orb : Antoine Martinez
• Du Pic St Loup : Alain Barbe
• Et de la Vallée de l’Hérault : Louis Villaret

  • Le Département de l'Hérault (Pdt Kleber Mesquida)
  • La Région Occitanie ( Pdte Carole Delga)

 - en 3 ans, la CCI Hérault est passé de 62000 à 74000 entreprises.

Les grands Projets:

  • La rénovation de l'Hôtel Saint Côme: (cliquer ici )
  • Le nouveau Campus MBS :  (cliquer ici )

Sur Béziers : le Parc des expositions et le CFA de Béziers: (cliquer ici )

Les actions de la CCI Hérault:

  • Le soutien au commerce de proximité, l'attractivité de nouvelles enseignes et la poursuite des animations  (cliquer ici ).
  • L'accompagnement du Tourisme du Sport et de la Culture:  (cliquer ici ).

Les élections municipales: 

Le Président conclut sur les élections municipales, annonçant qu'il ne sera pas candidat, sur aucune des listes , ni soutien mais par contre qu'il sera présent pour défendre les intérêts du monde économique.

 Jacques Negre

A l’occasion de la 21ème édition du Grand Bazar

A l’occasion de la 21ème édition du Grand Bazar, la CCI Hérault et la Ville de Montpellier ont vu les choses en grand. Après une première journée festive mercredi, les animations reviennent demain vendredi 4 octobre.

« Tous en centre-ville demain après-midi », tel est le message que martèle André Deljarry afin que les consommateurs se réapproprient leur centre-ville et renouent avec les commerçants de l’Ecusson. 

De 16h à 18h, danseurs, artistes et performeurs prendront possession du cœur de ville pour faire vivre Montpellier au rythme de la culture urbaine.

A l’occasion de ce Grand Bazar XXL, le Président de la CCI Hérault souhaite que les consommateurs se réapproprient leur centre-ville et renouent avec les commerçants de l’Ecusson.
Pour l’occasion de nombreuses animations sont organisées par la CCI et la Ville de Montpellier.

Programme :
Street Art – Performances sur vitrine
A l’angle des rues En Gondeau et Grand Rue Jean Moulin, de 16h à 18h
L’artiste Montpelliéraine Noon s’illustrera avec des dessins riches en détails. Elle ravira petits et grands autour de créations géométriques, graphiques et très colorés.
Show de danse Hip Hop
Place des Martyrs de la Résistance, de 16h à 18h
• Show Beat Box
• Battle Exhibition - beat box / danse Hip Hop
 Performances musicales
Et bien sûr, les traditionnelles fanfares qui animeront les rues commerçantes.
Samedi 5 octobre, le Grand Bazar se poursuivra dans les commerces.

Avant les fêtes de Noël, faites le plein avec le Grand Bazar à Montpellier

 21éme édition du Grand Bazar d'Automne dans le centre-ville de Montpellier et des faubourgs

Organisée par la ville de Montpellier et la CCI Hérault, la grande braderie commerçante 2019 se tiendra dans les rues de l'Ecusson du boulevard du Jeu de Paume à la rue de l'Aiguillerie.

Mercredi 02, jeudi 03 et vendredi 04 octobre 2019, dès 10h00.

Le SAMEDI 05 octobre, uniquement à l’intérieur des boutiques sans animations dans les rues.

Cette édition du Grand Bazar d'AUTOMNE sera enrichie d’animations musicales et artistiques sur les nombreuses places du Cœur de Ville pour votre plus grand plaisir. 

Les commerçants sont invités à sortir un étal gratuitement devant leur boutique afin de mettre en valeur leurs produits, sous réserve des contraintes inhérentes à la sécurité du public et au passage des véhicules de secours. 

En outre, des vide-greniers et des marchés à thème complèteront cette édition. Ils sont réservés aux particuliers.  

Au programme 

  • VIDE-DRESSING caritatif - Place Jean Jaurès du mercredi 02 au vendredi 04 octobre de 10h à 18h
     
  • CULTURE URBAINE Graffitis et danse hip-hop - Place des Martyrs de la Résistance les mercredi 02 et vendredi 04 de 14h à 180
     
  • CULTURE URBAINE BMX freestyle - Place Jean Jaurès le mercredi 02 de 14h à 18h
     
  • ANIMATIONS MUSICALES ET ARTISTES DE RUE - Boulevard du Jeu de Paume du mercredi 02 au vendredi 04 de 10h à 19h
     
  • BOUQUINISTES ET ANTIQUAIRES - Esplanade Charles De Gaulle du mercredi 02 au vendredi 04 de 10h à 19h
     
  • ET AUSSI : FANFARES DÉAMBULATIONS MUSICALES ET PERFORMANCES GRAPHIQUES - Centre-ville du mercredi 02 au vendredi 04 de 14h00 à 18h00

Clôture de l'opération Greenconcept

André DELJARRY, Président de la CCI Hérault et 1er vice-président de la CCI Occitanie, et Stéphanie ANDRIEU, Présidente de la commission Transition énergétique de la CCI Hérault, CLOTURERONT L’OPERATION GREENCONCEPT

Mercredi 25 septembre 2019 à 17h

CCI Entreprises à Mauguio 

Action unique en France, GreenConcept a accompagné durant 3 ans près de 30 entreprises d'Occitanie dans des démarches d'écoconception de services numériques. Cette soirée sera l’occasion de dresser un bilan des démarches engagées par les entreprises participantes et de bénéficier de leur retour d’expérience :

  • Arkadin, Mélanie REVERSAT, Senior Product Manager
  • Price Comparator, Mathias PAULIN, CTO
  • Comwatt, Grégory LAMOTTE CEO & Fondateur -  Mathis GARDON, Développeur
  • Vidéomenthe, Muriel LE BELLAC, Fondatrice et PDG
  • Makina Corpus, Cindy JEANBLANC, Chargée de Développement

 A l’issu des témoignages, le livre blanc GreenConcept des 45 actions d'écoconception numérique sera présenté, en présence de l’ADEME, la Région Occitanie et Digital 113.

 GreenConcept est une action CCI Occitanie, avec le soutien financier de l’ADEME et la Région Occitanie, en partenariat avec la CCI Hérault, Digital 113, Montpellier Méditerranée Métropole, Ad’Occ et Captronic.