Excelsius obtient le label « Préférence Commerce »

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, a remis le label Préférence Commerce à Thomas Sabouret, créateur d’Excelsius, centre de cryothérapie à Lattes.
Préférence Commerce, label national délivré par les Chambres de Commerce et d’Industrie, récompense l’engagement des commerces et des services pour leur démarche qualité auprès de leur clientèle.

La CCI Hérault propose la labellisation Préférence Commerce aux commerçants, artisans-commerçants, brasseries, restaurants, cafés et prestataires de services, ayant une vitrine ou accueillant du public, désireux de valoriser leur professionnalisme auprès de leur clientèle et se différencier de la concurrence.


A propos d’Excelsius :
La cryothérapie est une technique aux multiples vertus permettant de traiter les affections rhumatismales, le stress, les insomnies et d’offrir une meilleure récupération après un effort soutenu. L’organisme est plongé dans un froid extrême sur une courte durée afin de stimuler les mécanismes de défense et permettre de faire face aux contrariétés physiques ou psychiques.
Après avoir travaillé avec Excelsius sur l’élaboration de son business model, les experts de la CCI Hérault ont accompagné Thomas Sabouret dans la mise en place d’une démarche qualité Préférence Commerce, afin de valoriser ce néo-business de la cryothérapie.
A l’image de l’ensemble des labelisés, Excelsius bénéficiera d’une vitrophanie sur sa devanture indiquant son engagement qualité et sera géolocalisé sur une carte interactive disponible sur les sites :

www.preference-commerce.fr et www.herault.cci.fr


Préférence Commerce, une démarche en 7 étapes :
1 Un diagnostic individuel pour faire un état des lieux du point de vente
2 Restitution d’un diagnostic et de préconisations par un conseiller commerce
3 Visite d’un client mystère
4 Bilan et plan d’actions au cours d’un entretien individuel
5 Un comité de professionnels se prononce sur l’obtention de l’agrément, valable 2 ans
6 Le conseiller commerce recueille l’avis du commerçant sur la démarche Préférence Commerce
7 Promotion et valorisation de l’engagement du commerçant
Ils sont désormais 120 commerçants labellisés par la CCI Hérault sur l’ensemble du département.

Première réunion plénière du Club Stratégie Achats 34

Acheteurs publics et privés confrontent leurs visions

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault représente les intérêts économiques de 65 000 entreprises de son territoire (commerces, industries, services).
www.herault.cci.fr


Créé en juillet 2017, le Club Stratégie Achats 34 (CSA) a pour but de favoriser les relations entre grands comptes et PME-PMI afin de contribuer au développement des achats de proximité.
Le 16 octobre dernier a eu lieu la première réunion plénière réunissant le pôle commande privée et le pôle commande publique. Cette démarche publique-privée est totalement inédite.

La CCI Hérault impulse depuis plusieurs années une action globale tendant à faciliter l’accès des PME aux marchés publics et privés.
C’est dans ce cadre qu’André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, a créé en 2017 un Club Stratégie Achat sur le département, en partenariat fort avec le CSA 31.
Composé d’un pôle commande privée réunissant les directeurs achats des grands groupes industriels du territoire et d’un pôle commande publique composé des grands donneurs d’ordre publics, le CSA 34 s’appuie sur deux axes :

- Partager l’expertise et la connaissance en facilitant l’échange d’expérience entre acheteurs sur leur politique, leur stratégie, leur organisation interne, les outils, l’évolution de leur métier,…
- Participer au développement économique local en menant des actions de rapprochement en direction des PME du territoire.


Travaillant jusqu’à présent sur des problématiques propres aux enjeux de chacun telles que la règlementation de la sous-traitance, l’évaluation des fournisseurs, la dématérialisation, la plénière du 16 octobre dernier a permis de réunir pour la première fois l’ensemble des acteurs autour d’une même table.

Les échanges ont permis de définir des actions communes et transversales de rapprochement en direction des PME du territoire.
Parmi lesquelles l’organisation de rencontres thématiques afin de porter à la connaissance des PME les besoins des grands donneurs d’ordre publics et privés.
Afin de pouvoir mesurer le poids économique des achats tant publics que privés, une étude d’impact pilotée par l’observatoire économique de la CCI Hérault va également être lancée en partenariat avec MOMA Junior Conseil, basée à Montpellier.


Les membres du CSA 34 :
Horiba Médical, Schneider Electric, Cameron, Profils Systemes, Promeo, Pera Pellenc, Veolia, Quadran, Suez, Rochette Industrie, Buesa, Outremer, Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole, Ville de Montpellier, Conseil Départemental de l’Hérault, Ville de Béziers, Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, Agglopole de Sète, Communauté d’Agglomération Pays de l’Or, Communauté de Communes Vallée de l’Hérault, CCI Occitanie.

Forum Entreprendre en biterrois

Franc succès ce jeudi 11 octobre pour ce forum, qui a permis à André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie de déclarer:"Fort d'un important foncier disponible, d'une excellente desserte de son territoire et de la présence de filières porteuses, le biterrois est un territoire riche en opportunités."

En effet, tous les interlocuteurs pour créer, reprendre, développer et faire grandir une entreprise en Biterrois étaient présents aujourd'hui au Palais des Congrès de Béziers.

 350 visiteurs

50 exposants

95 demandes de rdv experts

200 participants aux conférences

 Les visiteurs ont pu trouver toutes les réponses à leurs questions en terme de création d'entreprise, d'innovation, d'implantation, d'aides financières, d'obligations comptables et juridiques ou encore de protection sociale.

Meilleure Apprentie de France

Sympathique cérémonie  de félicitation ce lundi 8 octobre à la CCI SUD FORMATION, dans le restaurant d'application, devant Professeurs et apprentis: 
Marie Bousquet avait été consacrée en effet médaille d'or du meilleur apprenti de France en cuisine froide à Paris ce 21 septembre,
 accompagnée tout au long de sa formation par ses 2 formateurs Jean-Michel Chauvet et Steve Mounier et ses 2 maîtres d'apprentissage Fabienne Perret du Mas Cambounet et Thierry Marx du Mandarin Oriental, Paris.

Comme l'a souligné André Deljarry, Président de la CCI Hérault, Vice Président de la CCI Occitanie :
"c’est également pour nous l’illustration que l’apprentissage est non seulement la meilleure voie pour trouver un emploi mais également la meilleure voie vers l’excellence.  
C’est pour cela qu’aux côtés du Président de la commission formation Bernard Cabiron, et de la Directrice de Sud Formation Colette Roux nous travaillons à l’évolution constante de notre offre de formation. 

C’est pour cela aussi que nous investissons dans nos CFA à Béziers et à Montpellier avec le projet campus !"


Et avant de célébrer comme il se doit cette belle médaille avec tous les apprentis réunis, André Deljarry à dévoilé le nom donné par les apprentis au restaurant d’application
L'ATELIER GOURMAND.

 

Visio Commerce 5 pour développer l'attractivité des centres-villes

L’opération Visio Commerce organisée par la CCI Hérault, conjointement avec les villes et les collectivités, a pour but de faire découvrir les opportunités d’implantations à de nouvelles enseignes commerciales.

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice Président de la CCI Occitanie précise que depuis les débuts de Visio commerce, plus de 200 enseignes ont été accueillies sur Montpellier, Béziers et Sète.
35 enseignes se sont installées grâce à cette opération.
Cette initiative vise à dynamiser les coeurs des villes.

siviP1140195

Et il rajoute : "C’est essentiel ! Il n’y a pas de périphérie forte sans centre-ville fort ! Au-delà de ce leitmotiv, c’est bien de l’attractivité et de l’art de vivre dans nos cités dont il est question. Car en effet, le commerce signe l’identité de nos villes.
Il y a donc une impérieuse nécessité à mobiliser tous les acteurs, par tous les moyens. La CCI Hérault est pleinement engagée dans son rôle de facilitateur en faveur de la création d’entreprise sur le territoire et totalement investie pour la dynamique économique du territoire."

Conçu sous la forme d’un parcours itinérant, Visio Commerce a pour objectif de faire découvrir aux développeurs commerciaux et enseignes attractives les nouvelles opportunités d’implantations sur le territoire.

Le rôle de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Hérault est de fédérer l’ensemble du monde économique et politique sur une journée afin permettre de dynamiser ou revitaliser des pôles commerciaux.
Cette opération de marketing territorial vise également à fournir aux développeurs d’enseignes tout un panel informations à haute valeur ajoutée :

- étude d’accès aux pôles commerciaux et tertiaires,
- enquête de comportement d’achat des ménages,
- étude prospective d’équipement commercial,
- études d’opportunités sur différents sites.

siviP1140170

La CCI Hérault répond ainsi à une demande d’accompagnement des collectivités locales pour renforcer et agir sur le développement de leur offre commerciale.CONCEPT PLÉBISCITÉ PAR LES DÉVELOPPEURS...

- 89% des développeurs considèrent que l’événement Visio Commerce est un vecteur de développement de leur activité.
- 94% se disent satisfait de l'organisation de cette journée.
- 8 demandes de suivi personnalisé suite à l’édition 2017.
- Un concept considéré comme innovant pour 90% développeurs présents.
- 100% des sondés estiment que l’évènement est facilitateur de développement commercial pour leur enseigne. Ils se disent intéressés par un/des lieu(x) visité(s) pour une implantation future et prêt à revenir à une prochaine édition de Visio Commerce.

Si, le Biterrois avec une activité touristique essentielle attire plus de 100 000 visiteurs chaque année qui génèrent 78 millions d’euros de chiffre d’affaires de son côté, Sète et son Bassin, entre tourisme, thermalisme et activité portuaire n'a pas à être jaloux.

siviP1140174

Signature d'une convention entre la CCI Hérault et la Communautés d commune Pays de LUNEL

Jeudi 20 septembre, André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie et Claude Arnaud, Maire de Lunel et Président de la Communauté de Communes Pays de Lunel, ont officialisé leur collaboration en faveur du développement économique du territoire.
Depuis le début de la mandature, André Deljarry s’est attaché à signer des conventions avec l’ensemble des intercommunalités du département de l’Hérault. Soit plus d’une vingtaine au total. C’est dire la richesse de l’action de la CCI Hérault au service du développement durable des territoires.
« Nous travaillons sur la Métropole mais nous défendons ardemment l’attractivité des villes moyennes. Parmi l’ensemble de nos conventions, celle avec votre intercommunalité est prometteuse car Lunel a de nombreux atouts » a souligné André Deljarry.
Forte de son expertise territoriale en matière de création et de développement des entreprises, la CCI Hérault accompagnera les chefs d'entreprises du territoire dans leur croissance : appui aux entreprises et aux porteurs de projets, information et accompagnement des dirigeants.
La CCI Hérault et la Communauté de communes Pays de Lunel affirment avec ce partenariat la volonté partagée d’augmenter l’attractivité économique du territoire et de renforcer la compétitivité de ses entreprises. Il s’agit de travailler conjointement sur :
- L’implantation, la transmission des entreprises et la promotion du territoire ;
- L’accompagnement et l’animation des entreprises et des porteurs de projet ;
- La mutualisation des outils d’analyse et de connaissance du territoire.

La CCI Hérault au service des porteurs de projets de l’AFPA

Mardi 11 septembre, André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie et Annie BRINET, Directrice du Centre Afpa Montpellier Saint Jean de Védas, ont officialisé un partenariat en faveur de l’accompagnement des porteurs de projets.

sjvdIMG_4800

Grâce à une synergie de travail et une prescription réciproque de leurs services, la CCI Hérault et l’AFPA (Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) entendent faciliter l’accès à la création d’entreprise des stagiaires en reconversion professionnelle.
« La création de son emploi dans le cadre d’une création d’entreprise est un vecteur majeur d’insertion professionnelle » rappelle André Deljarry.

L’objectif commun - AFPA comme CCI - est de former les salariés et chefs d’entreprise de notre territoire. Côté CCI Hérault, ce sont plus 1500 apprentis formés par CCI Sud Formation et 3500 par Montpellier Business School. L’AFPA, quant à elle, accompagne près de 1 800 stagiaires par an.

Les objectifs de ce partenariat sont donc clairs :

- Faciliter l’accès des demandeurs d’emploi à la création ou à la reprise d’entreprise
- Améliorer l’accompagnement individuel des stagiaires de l’AFPA qui préparent leur création ou reprise d’entreprise durant leur parcours de formation
- Aider les publics éloignés de l’emploi à prévenir les risques pour sécuriser leur parcours.
Un tiers des stagiaires de l’AFPA souhaite créer sa propre activité à l’issue de sa formation qualifiante. Ils bénéficieront désormais de l’expertise de la CCI Hérault durant leurs heures de formation afin de disposer de toutes les clés pour entreprendre.

La CCI Hérault et l’AFPA, tous deux membres du Service Public, participent ainsi de façon opérationnelle aux politiques de développement économiques et sociales du département.

Sud Formation CCI Hérault

CCI de l'Hérault

La CCI Hérault est très impliquée dans la formation des apprentis, des futurs managers et des salariés en formation professionnelle continue. L'évolution des compétences est un enjeu crucial pour accompagner l'évolution des activités. Offrir des formations de qualité, c'est aussi maintenir l'attractivité de notre territoire. 

CCI Sud Formation Béziers Montpellier et Sète appartient au réseau CCI Sud Formation CFA Occitanie, premier formateur régional en alternance. Regroupant les compétences et l’offre de formation de 14 établissements des CCI d'Occitanie. Il offre aux jeunes comme aux entreprises un dispositif complet de formation assurant qualité, proximité et performance, à travers une pédagogie innovante et harmonisée.
 
En misant sur l’alternance et une offre de formation adaptée aux évolutions du marché de l’emploi comme aux besoins des entreprises, CCI Sud Formation assure l’insertion professionnelle des jeunes : 85 % de ses alternants sont embauchés dans les 3 mois suivant leur diplôme.
 
CONTACTEZ-NOUS > Béziers Tél. 04 67 809 709 - Montpellier Tél. 04 99 513 500 - Sète Tél. 04 67 462 806
 
PRE-INSCRIPTION en ligne pour votre demande de formation > CLIQUEZ-ICIOuvrir dans une nouvelle fenetre 

Téléchargez le dossier de candidature pour CCI Sud Formation établissement de Béziers (.pdf - 655.13 Ko)

Téléchargez le dossier de candidature pour CCI Sud Formation établissement de Montpellier (.pdf - 653.83 Ko)

Téléchargez le dossier de candidature pour CCI Sud Formation établissement de Sète (.pdf - 652.82 Ko)

Le bien-être au travail au service de l’image

La réputation et la créativité de votre entreprise

vendredi 28 Septembre 2018 - Atelier CCI Innovation - CCI Entreprises

Le bien-être au travail au service de l’image, la réputation et la créativité de votre entreprise

Le bien-être au travail en tant que facteur de performance économique est, aujourd'hui, de plus en plus reconnu dans l'entreprise. Chefs d'entreprise et dirigeants, intégrez ces notions dans votre management, en participant au cycle de 3 rendez-vous, sous forme d'ateliers pratiques.

Des collaborateurs motivés, créatifs et épanouis sont autant d'atouts pour un chef d'entreprise qui souhaite mettre toutes les chances de son côté pour accroître le potentiel de croissance et d’innovation de sa structure, petite ou grande, et assurer sa pérennité dans un climat bienveillant.

1er rendez-vous : le vendredi 28 septembre 2018 de 09h00 11h00 - Pourquoi le bien-être au travail de vos collaborateurs peut-il améliorer l’image, la réputation et la créativité de votre entreprise ?

  • Bien-être/Bonheur au travail, de quoi parle-t-on ?
  • Quels sont les bénéfices du bonheur au travail ?
  • Comment le bien-être au travail de vos collaborateurs impacte t’il votre Image, votre réputation ?
  • Au sein de l’entreprise, qui peut diffuser et orchestrer le bien-être au travail ? Le rôle des dirigeants et des managers 

2ème rendez-vous : le vendredi 5 octobre 2018 de 09h00 à 12h00 - Bien-être au travail, quelle stratégie adopter pour mon entreprise ?

  • Diagnostic de l’existant : où en êtes-vous concrètement sur l’échelle du bien-être au travail ? Culture et freins ?
  • Pourquoi y aller MAINTENANT ? Les bénéfices directs du bien-être au travail au regard de votre stratégie / Pensez au recrutement de vos futurs collaborateurs
  • Les exemples où ça marche : repérer et s'inspirer de nouveaux modes d'organisation
  • Zoom une nouvelle fonction : le Chief Happiness Officer. Et si cette nouvelle fonction concernait AUSSI votre organisation ? 

3ème rendez-vous : le vendredi 12 octobre de 10h30 à 14h30 + plateau repas inclus - Non au “one shot” ! Construisez les bases de votre plan d’action sur la durée

Votre inscription est confirmée uniquement à la réception du chèque de 200 euros TTC à l'ordre de la CCI Hérault et envoyé par courrier à l'adresse : CCI Hérault - Service Innovation Compétitivité - A l'attention de Valérie DIDIER - Zone aéroportuaire Montpellier-Méditerranée – CS 90066 - 34137 Mauguio Cedex

Contact : Valérie DIDIER
Tél. 04 99 515 296
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CCI : pourquoi nous arrêter?

Mobilisation des CCI d’Occitanie et de la CCI Hérault suite aux annonces du Ministre de l’Economie et des Finances
 
Le Ministre de l’Economie et des Finances a annoncé au cours de son intervention à l’Assemblée Générale extraordinaire de CCI France, le 10 juillet dernier, une nouvelle coupe budgétaire correspondant à une réduction annuelle sur le plan national de 400 millions d’euros en 2022, soit une baisse de 50% de la ressource fiscale des CCI par rapport à 2018.

Malgré un processus de maîtrise des dépenses engagé depuis 2012, la baisse de la TFC annoncée qui s’ajoute à toutes celles que le réseau a connues soit 75% de baisse entre 2012 et 2022, ne permettra plus de maintenir la capacité d’actions des CCI, tant sur le plan de l’appui aux entreprises et aux territoires que sur celui de la formation.

ccaCapture


Les élus des CCI d’Occitanie ont toujours répondu présents aux demandes de l’Etat et de sa tutelle en région. Ils partagent la légitime volonté de l’Etat de réduire les coûts afin de redonner à notre pays et à nos entreprises sa légitime compétitivité. Ils sont d’accord pour transformer leur CCI, pour coller au plus près à un monde de plus en plus global et digital. Mais ils ne peuvent se résigner à accepter la trajectoire budgétaire qui leur est imposée sans aucune discussion préalable.


Une trajectoire insoutenable synonyme d’une large amputation à terme de l’accompagnement des TPE-PME et de la proximité territoriale, et d’environ 400 suppressions d’emploi. C’est pour ces raisons que l’ensemble des CCI d’Occitanie a décidé de se mobiliser pour convaincre le Ministre de revoir sa position.


Ainsi, outre les différentes actions qui seront organisées ; les CCI d’Occitanie invitent les entrepreneurs, les parlementaires, les élus locaux et plus largement l’ensemble des acteurs de l’économie de notre région à soutenir le réseau en signant le manifeste, accessible en ligne sur http://www.occitanie.cci.fr./

ccoCaptureApposer sa signature, c’est soutenir :
• un accompagnement public aux TPE-PME opéré par les CCI et leurs différents partenaires ;
• une action de proximité auprès des chefs d’entreprise dans tous les territoires dont les plus ruraux qui représentent la majorité de la région Occitanie ;
• un réseau d’établissements publics de l’Etat permettant de relayer partout en France les dispositifs publics pour le développement de l’économie ;
• des équipes fortement mobilisées pour l’attractivité des territoires, en appui des politiques des collectivités territoriales ;
• des acteurs majeurs de l’enseignement délivrant pour les apprentis, les jeunes et les adultes des formations à haute employabilité ;
• des structures engagées dans une démarche de transformation et de mesure de leurs performances ;
• un financement redistributif sachant qu’un euro de taxe versée à une CCI pour l’accompagnement des entreprises contribue à produire dix euros de richesse sur son territoire.
 
Enfin et tout en continuant à assurer avec diligence ses missions de service public aux entreprises et aux territoires, votre CCI suspendra, tous les mercredis à compter du 25 juillet, l’accueil au public et les représentations. Les collaborateurs seront bien sûr à leur poste et la collecte des dossiers et courriers sera maintenue.

Printemps des réseaux économiques : la CCI Hérault réunit plus de 560 entrepreneurs

Lundi, la CCI Hérault réunissait plus de 560 entrepreneurs lors d’une journée dédiée aux réseaux économiques du territoire.

Village des réseaux, ateliers participatifs, conférence d’Alain Bosetti, remise des Trophées « Booste ton réseau »… la journée fut riche en échanges et en networking !

Cette initiative inédite, imaginée par André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Président de la CCI Occitanie et Gregory Blanvillain, Président de la commission Réseaux de la CCI, a rencontré un franc succès prouvant une fois encore le dynamisme et l’investissement des entrepreneurs du territoire.

ccvb2Capture

C’est motivés et dans un esprit collaboratif que plus de 560 entrepreneurs et cadres dirigeants se sont retrouvés lundi 2 juillet 2018 à l’Hôtel du Département. Cette initiative inédite, imaginée par André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Président de la CCI Occitanie et Gregory Blanvillain, Président de la commission Réseaux de la CCI, a rencontré un franc succès prouvant une fois encore le dynamisme et l’investissement des entrepreneurs du territoire.
A voir l’affluence au sein du Village des réseaux et lors des ateliers, la thématique était très attendue.

Certains ateliers ont même dû être dupliqués plusieurs fois dans la journée pour répondre à la demande des participants. Une fierté pour la CCI Hérault, qui s’attèle à proposer des événements de qualité pour les chefs d’entreprise du territoire. Car c’est bien là l’origine de ce premier Printemps des Réseaux : créer un moment fort de networking entre TOUS les entrepreneurs et TOUS les réseaux.

C’est donc dans une ambiance conviviale et chaleureuse que les participants ont pu échanger, pitcher, partager leurs expériences et découvrir la philosophie des réseaux afin de trouver celui qui leur correspond. Les participants ont pu travailler sur des thématiques transverses comme : - Comment construire et protéger son réseau - Le social media et ses bonnes pratiques - L’échec et le rebond - ou encore Comment améliorer mon réseau en travaillant le contenu.

Il y a un an, la CCI Hérault signait une convention de partenariat avec la plupart des réseaux économiques héraultais. La Commission Réseau de la CCI Hérault réuni désormais 38 réseaux : montpelliérains, sétois, biterrois ou encore du Pic St Loup. Ce maillage permet de créer des synergies sur l’ensemble du territoire afin que les entrepreneurs ne restent pas isolés. Ceci est unique en France !
Entrepreneurs et réseaux l’ont bien compris : aujourd’hui, il faut jouer collectif, tisser des liens entre dirigeants et envisager des collaborations.

ccvbCapture

« Ce sont les chefs d’entreprise et donc les réseaux qui font la richesse de notre territoire », André Deljarry.

Conférence, échanges et récompenses

En fin de journée, Alain Bosetti, fondateur du webzine « Place des Réseaux » a emmené les participants dans « l’agilité relationnelle ». Conférence et jeux avec la salle ont permis de travailler sur l’importance des liens faibles et de sa posture de networker « Le Réseau, c’est un accélérateur quand tout va bien et un airbag quand ça va moins bien », Alain Bosetti.

Les Trophées « Booste ton réseau » décernés lors de la soirée A l’occasion du Printemps des Réseaux, la CCI Hérault a souhaité valoriser et encourager les actions collectives contribuant au dynamisme de notre territoire.

1er Prix décerné au CCREM (Club pour la Croissance et la Réussite des Entreprises de Méditerranée) pour la création du Prix de la TPE - 2ème Prix : la JCE, Jeune Chambre Economique de Montpellier pour son action « Mon Resto Gaspi Zéro » - 3ème Prix : FrenchSouth.Digital pour son guide des Experts du Numérique.

Après le succès rencontré, ce printemps en appelle déjà un autre !
Le Printemps des réseaux a été organisé avec le soutien du Département de l’Hérault, la Région Occitanie, Montpellier Business School, La Lettre M, l’Hérault Juridique et Economique et Métropolitain.