La Rentrée des Réseaux, c’est ce mercredi 28. Zoom sur les temps forts

C’est une journée riche pour les entrepreneurs du territoire qui se profile demain
Mercredi 28 septembre dès 13h30 au Domaine d’O à Montpellier

 

aaaaaacciCapture d’écran 2022-09-21 161808
 
 
13h30 : Ouverture de la Rentrée des Réseaux
Par Grégory Blanvillain, Vice-Président de la CCI Hérault, Président de la Commission Réseaux Economiques
 
14h-18h : Village des Réseaux et ateliers participatifs
Echanges et ateliers pour rendre accessibles des sujets tels que la transition énergétique, le recrutement, l'écoconception, l’entreprise à mission, la RSE ou encore les différents modes de management appliqués aux TPEaaaaaabacciCapture d’écran 2022-09-27 100645
 
17h45 : Remise des Trophées « Booste ton réseau »
Pour mettre en lumière les actions fortes, remarquables et engagées des réseaux économiques qui viendront récompenser 3 réseaux économiques
 
18h30 : Ouverture de la soirée
En présence de Michael DELAFOSSE, maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, André Deljarry, Président de la CCI Hérault, Vice-Président de la CCI Occitanie, et Grégory Blanvillain, Vice-Président de la CCI Hérault, Président de la Commission Réseaux Economiques
 
Signature de la charte d’engagement du Territoire à Mission par les Réseaux et des acteurs privés et publics, dont la CCI, la Métropole, Montpellier Business School, l’URSAFF
 
Plénière :  « La Marque Employeur et de l’Engagement des entreprises », animée par Virginie Galligani
En présence de :
Lisa Le Stanc, Avocat Cabinet Le Stanc & Associés
Christel de Foucault, Conférencière Marque Employeur/Marque Candidat
Joseph Calen, Dirigeant Linking Talents
Cédrine JOLY, Directrice du Programme Grande Ecole, Enseignante-chercheur à Montpellier Business School
Témoignages des entreprises CEREG, La Fabrique des Possibles, AMPERIANCE, HEXIS
Témoignages de deux étudiants, leurs expériences, leurs ressentis
 

 

20h30 : Cocktail

 

Les réseaux ont dévoilé la toute 1ère expérimentation au niveau national du Territoire

Ce MERCREDI 21 SEPTEMBRE aumatin André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie , Gregory Blanvillain, Vice-Président de la CCI Hérault, Président de la Commission Réseaux Economiques et Hind Emad, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole ont présenté les nouveautés de la prochaine Rentrée des Réseaux qui se déroulera le 28 septembre prochain au Domaine d’O à Montpellier.aaaaaacciCapture d’écran 2022-09-21 161430
 
Parmi les annonces, et non des moindres : la toute première expérimentation au niveau national du Territoire à Mission, portée par une CCI et les dirigeants de son territoire.
 
C’est une démarche unique que sont en train d’impulser les réseaux membres de la Commission de la CCI Hérault.
Pour la première fois, des réseaux économiques, et à travers eux leurs entreprises membres, s’engagent conjointement à suivre un programme d’actions commun pour limiter l’impact de leurs entreprises.
La Région Occitanie et la Métropole de Montpellier accompagnent également la démarche afin de faire de l’Hérault un territoire exemplaire et précurseur en la matière.
 
 
Et c’est cette démarche vertueuse que souhaitent diffuser les réseaux lors de cette Rentrée du 28 septembre.
Ce jour-là, réseaux et entreprises signeront officiellement la Charte d’engagement

 

aaaaaacciCapture d’écran 2022-09-21 161808

 

CCI : PRESENTATION DE LA RENTREE DES RESEAUX

 

AFLOCapture d’écran 2022-09-02 161553

Mercredi 21 septembre à 10h

Brasserie Les Cabanes – Hôtel IBIS – En face de CCI Entreprises

 Présentation à la presse de

LA RENTREE DES RESEAUX

CCI HERAULT

 

  • Le thème 2022 : La Marque Employeur et l’Engagement des entreprises > quelles applications concrètes ?
  • Les réseaux économiques de l’ensemble du département, présents dans le Village
  • Les ateliers participatifs pour rendre accessibles des sujets tels que la transition énergétique, le recrutement, l'écoconception, l’entreprise à mission, la RSE ou encore les différents modes de management
  • La signature de la Charte d’engagement « Territoire à Mission ». En présence de l’agence Primum non nocere qui accompagne la démarche

 

Un événement organisé par la CCI Hérault, en partenariat avec La Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole et Montpellier Business School

Le Président de la CCI Hérault, André Deljarry présente à la Presse les grands enjeux de cette rentrée


Nouvellement élu Président de Purple Campus Occitanie, André Deljarry, déjà Président de la CCI Hérault et 1er vice Président de la CCI Occitanie mais aussi Président de Montpellier Business School, a présenté à la Presse ce Mardi 13 septembre les grands enjeux de cette rentrée:

 

  Parmi les grands enjeux de cette rentrée côté CCI :

La Sobriété Energétique

Pour accompagner les entreprises sur le sujet, nous avons construit un accompagnement spécifique composé de plusieurs volets :

1- Un auto-diagnostic en ligne, accessible en Une du site internet de la CCI Hérault pour mesurer en quelques minutes la performance énergétique de l’entreprise.

2- A l’issue de ce diagnostic les réponses sont analysées par les conseillers CCI afin de proposer au dirigeant un plan de réduction personnalisé, qui peut prendre différentes formes :

- La mise en place d’éco-gestes avec les salariés

- Des audits complets en entreprise par nos conseillers

- Des formations pour se doter d’un référent Energie

- Des techniques pour optimiser les procédés

- Ou encore, l’éligibilité de l’entreprise aux aides disponibles (prêts verts, certificats d’Economie d’énergie etc).

La CCI Hérault travaille sur ce sujet depuis plusieurs années.

Des conseillers spécialisés ont déjà été recrutés pour accompagner les entreprises sur la durée.

Au niveau national, une nouvelle campagne de communication portée par CCI France sortira fin de semaine pour sensibiliser les dirigeants :

« Au Pays des Lumières, on sait aussi les Eteindre Avec les CCI, tous acteurs de l’Economie… d’Energie »

Une volonté forte de tout le réseau d’être acteur de ce sujet majeur !

 Le développement de l’Industrie

Pour répondre concrètement aux enjeux liés à la réindustrialisation de la France et du développement de nouvelles filières durables, la CCI Hérault structure en ce moment même un collectif autour du développement industriel de l’Ouest Hérault, aux côtés du Medef Béziers, de la CPME, de l’UIMM, du Club Stratégie RH Industrie, de la pépinière Innovosud, du groupement industriel ITS Fusion et de Florence LAMBERT, PDG de Genvia.

Ensemble, nous travaillons dans une démarche de concertation et de partenariat afin d’avancer conjointement sur le développement de projets industriels majeurs, générateurs de plusieurs milliers d’emplois pour les générations actuelles et futures.

3 enjeux prioritaires ont été identifiés pour créer de la valeur ajoutée et de l’emploi :

• Le recrutement et l’attractivité du territoire

• La revitalisation et la diversification du tissu industriel

• La compétitivité et l’innovation.

Cette démarche collective prendra une première application concrète très prochainement (en novembre) avec l’ensemble des acteurs de la filière.

Nouvel Evènement Industrie :

La CCI Hérault organisera un nouvel événement le 23 novembre prochain dans le cadre de la semaine de l’Industrie, à Montpellier Business School.

3 tables-rondes avec des témoignages de chefs d’entreprises industrielles, visant à :

• Réaffirmer la place de l’industrie dans l’Hérault et son engagement en termes d’innovation, d’environnement, de RSE, d’emploi, d’international, …

• Témoigner de carrières réussies dans l’industrie à travers de parcours d’entrepreneurs inspirants. Donner les clés de réussite de ces parcours

• L’idée est de rendre compte de la diversité et l’évolution des métiers et envoyer un signal fort aux jeunes, même ceux qui ne sont pas issus des filières traditionnelles : l’industrie est ouverte à tous !

Un événement qui prendra le nom de : « GENERATION INDUSTRIE »

Un événement complémentaire à notre grand salon industriel Intersud, que nous tiendrons en juin 2023. 

Quelques mots sur Intersud 2023 :

Les élus et experts CCI sont déjà en action pour trouver de nouveaux marchés. L’aéronautique reste un véritable enjeu, mais pas seulement : en 2021, Intersud a commencé à initier un volet international avec l’Afrique du Nord.

Nous poursuivons ce travail au travers de notre Commission Internationale, avec des pays comme l’Allemagne pour la prochaine édition.

La santé pourrait également être un nouvel axe de la prochaine édition.

Notre objectif est de toujours apporter de nouveaux marchés et de la diversité à nos entreprises.

Pour rappel, lors d’Intersud 2021, plus de 5M€ de contrats ont engagés sur cette seule journée.

 

L’International,

Volet qu’André Deljarry souhaitait développer pour diversifier le business des entreprises.

Au-delà de notre Commission Internationale qui programmera en 2023 différentes « Journées Pays » avec Israël, l’Allemagne ou encore le Maroc, un nouvel événement sera organisé avec la CCI Occitanie et prendra la forme d’une tournée dans chaque CCI territoriales.

L’Occitanie Export Tour débutera le 15 novembre à Toulouse pour se terminer le 1er décembre à Montpellier au FDI Stadium.

Objectif : renouveler le vivier d’entreprises exportatrices en accompagnant de façon très concrète les primo-exportateurs avec des rdv individuels, des ateliers, des pitchs d’entreprises et bien sûr des moments de networking.

 Autre enjeu de cette rentrée : le recrutement et donc la formation

Comme annoncé la semaine dernière, le Président régional Jean-François REZEAU a décidé de confier à André Deljarry, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, la Présidence des établissements PURPLE CAMPUS.

Un enjeu de taille tant les questions liées au recrutement sont majeures pour les dirigeants et conditionnent leurs performances dans un environnement économique en perpétuelle évolution.

Aujourd’hui, Purple Campus est leader en Occitanie en matière d’apprentissage et forme chaque année plus de 9 000 apprentis.

Cette position forte permet d’être l’interlocuteur privilégié de nombreux partenaires : publics, professionnels et institutionnels.

A échéance 2026, André Deljarry s’est fixé un objectif de 12 000 apprentis formés dans les 16 Campus et les 13 filières actuelles.

Pour y arriver, un travail sera réalisé autour de l’évolution des métiers et des filières, comme :

• Le numérique

• Le nautisme

• La mobilité avec la création d’une nouvelle filière dédiée au ferroviaire avec tous les métiers associés.

André Deljarry souhaite également que Purple Campus soit précurseur sur les marchés émergents comme celui de l’hydrogène, qui va nécessiter de former et qualifier un grand nombre des personnes.

Et pour toujours coller aux besoins des entreprises sur la formation continue de leur personnel, CCI et Purple déploient une offre de produits commune nommée « SoluCCIo » basée sur un travail mutualisé entre les CCI et les services Formation Continue de Purple.

Point sur les grands travaux de la CCI Hérault:

1/ Etablissement Purple Campus à Béziers

6.5M€ de travaux soutenus à hauteur de 3.2M€ par la Région Occitanie.

Des travaux démarrés mi-mars 2022.

Fin mai : la rénovation de la partie administrative était terminée (vie scolaire, bureaux, accueil et hall principal)

Depuis début juin, ont débutés les travaux de la cuisine, du restaurant d’application, le self, la partie sommellerie et les extérieurs. Cette phase sera terminée pour le retour des vacances de Toussaint Cette 2ème étape représente 1.5M€ réalisé en 6 mois

En novembre, nous basculerons sur les bâtiments rue Joliot Curie qui seront rénovés progressivement jusqu’en septembre 2023.

Nous tenons donc le cap d’une rentrée 2023 dans un campus digne de ce nom !

2/ L’Hôtel St Côme (1.6M€)

Les travaux sur le dôme sont pratiquement terminés.

A la fin du mois seront terminés le nettoyage des façades de la salle Lapeyronie et la réparation des sculptures.

Nous commençons actuellement sur la façade Grand Rue Jean Moulin : nettoyage, révision des toitures et peinture grilles et portes.

Les fenêtres des bureaux qui donnent sur la Grand Rue seront changées, dans le style XVIIIème

Le chantier est phasé de façon à pouvoir enlever l’échafaudage début décembre et ainsi permettre aux commerçants d’entamer la période des fêtes sereinement.

Le planning est bien sûr soumis aux aléas météorologiques, et aux contraintes d’un monument historique qui demandent plus d’attention et plus de temps.

La dernière tranche des travaux concernera l’aménagement de l’accueil pour créer un espace au service des dirigeants avec des outils connectés leur permettant de travailler sereinement et de bénéficier de tous les conseils CCI.

L’Hôtel St Côme reste ouvert aux professionnels durant la durée du chantier

Inauguration : Janvier/Février 2023

3/ Le Projet Nouveau Campus (90 M€)

Le permis a été déposé cet été.

Nous sommes en attente de l’APD.

Il y aura 5 mois d’instruction pour le permis.

Ce qui nous amène à un début des travaux en mars prochain pour une livraison en mai 2025.

Prendre connaissance du  rapport d'activité de la CCI Hérault: cliquer ICI 

La DREETS et la CCI Hérault organisent la 1ère étape du « PRST* Tour Occitanie » sur la santé au travail.

 

aaabolCapture d’écran 2022-09-12 090216

 

 


Une matinale pour échanger sur la prévention des risques professionnels, les enjeux et solutions pour les entreprises
 
Jeudi 15 septembre 2022
De 10h à 12h30
CCI Entreprises, Mauguio
 
Protection des salariés, fidélisation, levier d’attractivité pour l’entreprise… les enjeux sont nombreux lorsque l’on parle de santé au travail.
Face à des collaborateurs de plus en plus attentifs à la posture de l’entreprise sur ce sujet, cette matinale vise à accompagner les dirigeants de TPE-PME.
 
La matinale s'articulera autour de 5 temps forts :
 
• Les enjeux du territoire :
Par André DELJARRY, Président de la CCI Hérault et 1er vice-président CCI Occitanie
Et Paul GOSSARD, Directeur régional adjoint, pôle politique du travail DREETS Occitanie

 
• Diagnostic territorial par l’ARACT Occitanie
• Présentation du Plan Régional de Santé au Travail par la DREETS Occitanie
• Zoom sur le dialogue social en entreprise et le CSE (Comité Social Economique)
• Table ronde et témoignages sur la santé au travail des femmes notamment dans les Services à la personne et le Numérique

 

Les échanges seront suivis d'un cocktail déjeunatoire.

 

*PRST : Plan Régional de Santé au Travail

 

Plus d’infos : https://www.herault.cci.fr/evenement/sante-au-tra

Braderie d’été des commerçants du centre-ville de Montpellier

Du 1er au 6 août prochain

 

bradCapture d’écran 2022-07-28 130853

 

La CCI Hérault, la Ville de Montpellier et les représentants d'associations de commerçants du centre-ville, vous invitent à une semaine de braderie du 1er au 6 août 2022, en cœur de ville de Montpellier.

 

A cette occasion, les commerçants proposeront un étal de leurs produits à prix bradés devant leurs boutiques, pour les montpelliérains et touristes de passage.

Un rendez-vous attendu des professionnels qui espèrent ainsi dynamiser leur activité en cette période estivale.

 

Plus d’une centaine de commerces participeront à l’opération.

 

Chasse aux bonnes affaires, prix réduits et shopping plaisir seront donc au rendez-vous du 1er au 6 août en centre-ville !

Commerçants et TPE, accélérez la transition écologique de votre entreprise !

 

 
Commerçants et TPE, accélérez la transition écologique de votre entreprise !
 

Commerçants et TPE, accélérez la transition écologique de votre entreprise !

Commerçants, restaurateurs, cafetiers, professionnels du tourisme et dirigeants de TPE, vous souhaitez améliorer l'isolation thermique de votre boutique ou de votre entreprise, optimiser le tri de vos déchets, économiser votre eau ou réduire la facture d'électricité.

Contactez votre conseiller CCI Hérault pour faire le point sur les besoins les plus urgents de votre établissement face aux enjeux énergétiques et écologiques. Le diagnostic est pris en charge par le Plan France Relance.
Transformez votre entreprise, valorisez votre action, soyez plus performant et efficient !
 

 

 

Je m'inscris

 

 
Commerçants et TPE, accélérez la transition écologique de votre entreprise !

Intégrez la pépinière Flex à Sète !

 

Intégrez la pépinière Flex à Sète !                                                                    En savoir plus

 

Intégrez la pépinière Flex à Sète !

 
 

Sète Agglopôle Méditerranée et l’Agence d’attractivité BLUE lancent le premier appel à candidatures pour permettre aux jeunes entreprises, de rejoindre la pépinière FLEX à Sète. L’appel à projet est ouvert jusqu'au 20 août, le nombre de places est limité.

 
 
 

Transitions Invest, le nouveau RDV de la CCI Hérault sur le financement des entreprises, réussit son pari avec 400 participants.

 

aaaaaocCapture d’écran 2022-07-01 124603Organisé le 30 juin par la CCI Hérault et ses partenaires au Château de Flaugergues à Montpellier, le salon Transitions Invest a rempli ses promesses : rendez-vous BtoB et conférences thématisées ont permis de réunir 400 participants désireux d’accélérer leurs projets et leurs transitions : environnementale & numérique, nouvelles pratiques managériales, mobilités, approvisionnements ou encore modernisation d’outils de production.aaaaaoCapture d’écran 2022-07-01 124342    

 

Nouvel événement, nouveau lieu, nouveau positionnement

Cette 1ère édition s’est donnée pour mission de répondre aux nouvelles stratégies de croissance et d’innovation des dirigeants.

Favoriser les rencontres entre entreprises et financeurs, trouver des solutions de financement, échanger et sensibiliser sur les perspectives de développement, sur les nouvelles actions à mettre en place afin de concrétiser ou poursuivre les indispensables évolutions, tels étaient les objectifs du salon Transitions Invest.

 aaaaaocCapture d’écran 2022-07-01 124424

Pour ce faire, 40 acteurs du financement et cabinets conseil, banques, fonds d’investissement, organismes de développement économique, crowdfunding, courtiers, etc., étaient présents pour honorer 360 rendez-vous BtoB dédiés.

Une belle opportunité pour les dirigeants d’innover, de s’adapter, de booster leur business et entreprise, quelle que soit leur taille, et d’accéder facilement aux financements.

Une journée rythmée par des temps forts pour le tissu entrepreneurial Parmi les temps forts de la journée, 4 conférences (370 participants) ont été animées par les experts CCI et agrémentées par la vision des acteurs du financement pour répondre aux questionnements actuels des dirigeants, sur le capital investissement, les leviers de performance avec le numérique, la baisse des coûts de l’énergie grâce à la transition écologique ou encore les pratiques managériales pour une meilleure efficacité des salariés.aaaaaocCapture d’écran 2022-07-01 124521

Le salon Transitions Invest a, en fin de journée, accueilli le lancement d’Occitanie Place Financière, la nouvelle association qui réunit l’écosystème régional du financement des entreprises. Issue de la fusion du Club Financier Occitanie et de Toulouse Place Financière, l’association a la volonté de constituer un écosystème puissant autour des acteurs de la finance en Occitanie, avec l’objectif d’un rayonnement régional fort.

Constituer un réseau d’entreprises et d’acteurs experts locaux pour faciliter l’accès à toutes les solutions de financement, créer un lieu d’échange, développer l’économie régionale par la structuration et le renforcement de son tissu entrepreneurial, sont les raisons d’être de cette nouvelle association.aaaaboCapture d’écran 2022-07-01 124257

Les CCI Hérault et Haute-Garonne, impliquées dans l’association, y apportent leur collaboration en contribuant à l’animation du réseau. Avec Transitions Invest, la CCI Hérault, pleinement engagée dans son rôle d’accompagnement, a souhaité un événement inédit, qui facilite et optimise les démarches des entreprises, un événement qui fait gagner du temps aux dirigeants en accédant à l’ensemble des solutions de financements en une journée.

Présentation de Transitions Invest

Le nouveau Rdv dédié au financement des entreprises

 aatransCapture d’écran 2022-06-22 182650Ce 22 juin au  matin, André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, Stéphanie Andrieu, Présidente de la Commission Financement de la CCI Hérault, Hind Emad, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et Pascal Tachon, Directement Départemental de la Banque de France ont détaillé le programme de la journée du 30 juin prochain au Château de Flaugergues à Montpellier, durant laquelle les entreprises du territoire pourront bénéficier de 300 rdv BtoB avec les financeurs de la place pour engager ou poursuivre les évolutions qui s’imposent à elles.

Il a précisé :

« Nous faisons face aujourd’hui à un changement des modèles économiques.

La performance des entreprises ne dépend plus seulement des stratégies de diversification ou de croissance externe.

Les entreprises doivent aujourd’hui se demander comment peuvent-elles se différencier sur leur marché.

Force est de constater que les piliers de la différenciation sont aujourd’hui basés sur des actions en faveur de l’environnement, le gain de temps et d’efficacité grâce à la digitalisation des process ou encore l’amélioration de la productivité grâce à la responsabilité sociétal des entreprises.

De plus, la loi PACTE pousse les entreprises à intégrer des objectifs sociaux en environnementaux, au-delà de la simple rentabilité.

Notre rôle est donc de préparer les entreprises du territoire à passer ce cap et à mobiliser les financements adéquats. »

 

 

 

La Région Occitanie, le Club financier Occitanie, Toulouse Place Financière et la CCI Occitanie lancent Occitanie Place Financière

 

La Région Occitanie, le Club financier Occitanie, Toulouse Place Financière et la CCI Occitanie lancent Occitanie Place Financière : une association dédiée au financement de l’économie régionale.

Mercredi 22 juin à 17h45
La Cité - 55 Av. Louis Breguet, 31400 Toulouse

Jalil Benabdillah, vice-président en charge de l’Economie, de l’Emploi, de l’Innovation et de la Réindustrialisation, représentant Carole Delga, présidente de la Région, Sacha Briand, vice-président de Toulouse Métropole, chargé de la modernisation de la collectivité et des finances, représentant Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole,Hind Emad, vice-présidente déléguée au développement économique et numérique, représentant Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole, et Maëlle Couvreux, présidente d’Occitanie Place Financière et directrice financière de GA Smart Building, lanceront officiellement l’association Occitanie Place Financière aux côtés de Stéphane Latouche et Pierre D’Agrain, vice-présidents de l’association le mercredi 22 juin prochain à la Cité à Toulouse.

Née de la fusion des deux associations Club Financier Occitanie et Toulouse Place Financière, et impulsée par la Région Occitanie, les Métropoles de Toulouse et de Montpellier, et les CCI Occitanie, Haute-Garonne et Hérault, cette nouvelle entité Occitanie Place Financière réunira l’écosystème régional du financement des entreprises. Elle leur proposera l’accès au réseau des financeurs d’Occitanie, et des informations sur leurs offres.Un accompagnement spécifique sur les questions des besoins de financement, de consolidation financière, mais aussi d’éthique ou d’innovation, comme le financement participatif, sera possible. Cette association permettra à l’Occitanie de renforcer sa présence au sein du réseau des Places financières régionales et de gagner en visibilité et en attractivité auprès des investisseurs.

Dans le cadre de son programme 2022/2023, Occitanie Place Financière organisera de nombreux ateliers et conférences sur la thématique du financement, en lien avec les sujets d’actualité et sous divers formats, afin de permettre aux entreprises d’adresser leurs enjeux et d’identifier les solutions de financement adaptées.

Au cœur de l’association, et représentées par la Présidente et les administrateurs aux profils riches et variés, les entreprises pourront contribuer à la définition des thématiques abordées sur le financement qui seront traitées par des experts régionaux.

Programme :
 

-          Conférence sur le thème : retour de l’inflation : quels impacts pour les entreprises et les ménages ? avec Caroline Jamet, directrice régionale de l’INSEE et Stéphane Latouche, directeur régional de la Banque de France ;

-          Lancement officiel d’Occitanie Plan Financière suivi d’un cocktail d’échange entre les entreprises, les experts du financement et les institutions présentes.Suite au lancement d’Occitanie Place Financière à Toulouse, le lancement à Montpellier aura lieu au Château de Flaugergues le jeudi 30 juin à 18h00 en conclusion de la journée Transition Invest organisée par la CCI de l’Hérault.