Franc succès pour la 2e édition de La Place Créative

La Place Créative organisée par la CCI Hérault le vendredi 7 décembre 2018 au Corum de Montpellier et l’ensemble de ses partenaires a une nouvelle fois prouvé le dynamisme entrepreneurial de notre territoire.

Les nombreux créateurs et entrepreneurs ont pu, tout au long de la journée, préciser, construire et confronter leur projet grâce aux conférences thématiques et rendez-vous avec les experts de la création d’entreprise.
Des temps d’échanges entre entrepreneurs sur l’Espace Réseaux ont notamment permis aux porteurs de projet de confronter leurs idées.

Les motivations à créer sont nombreuses : être son propre patron, s’épanouir, réaliser un rêve, se lancer un défi, saisir une opportunité …Qu’ils aient besoin de préparer leur projet, le financer, développer leur activité ou encre découvrir les nouvelles tendances, les créateurs ont pu repartir avec des solutions concrètes
C’est bien là l’ADN de La Place Créative : condensé de solutions et partage d’expérience.

Au-delà de cette manifestation phare, la CCI Hérault reçoit tout au long de l’année plus de 3000 créateurs.

Les chiffres clés :
2300 entrepreneurs venus accélérer leur projet
530 rendez-vous experts
2 000 participants aux conférences.

La Place Créative est incontestablement The Place to Be !

LA PLACE CREATIVE 2018 c'est le 7 Décembre au Corum

Lors de la conférence de Presse de ce mardi 28 novembre, André Deljarry, Président de la CCI Hérault, a rappelé que cette manifestation qui se tiendra ce vendredi 7 décembre 2018 au Corum de Montpellier de 9h à 18h, rassemblera 90 exposants et se déroulera autour de 30 conférences. L'entrée est libre.

Déjà 500 RDV experts sont programmés (avec les banques, les experts comptables, les avocats, les designers, le CNPCI -propriété industrielle) - les assureurs. La CCI Hérault reçoit annuellement 3000 créateurs d'entreprise (5500 créations d'entreprise/an sur l'Hérault). 1 jeune français sur 2 rêve de créer son entreprise (sondage opinion way) mais les difficultés sont toujours présentes.

La Place Créative 2018 a été conçue en prenant en compte toutes les problématiques, en condensant sur une seule journées toutes les solutions possibles: comment se préparer, financer son projet, se développer sans oublier de s'informer sur les nouvelles tendances. Les porteurs de projets, entrepreneurs, salariés, étudiants pourront se préparer en étudiant leur business plan, en ayant une présentation de l’étude de marché, en choisissant leur statut. Ils auront différentes présentations de solutions pour se financer, pour accéder au crowdfunding, aux aides de la région, ainsi que pour connaitre les modalités d’insertion par l’économique lorsque les personnes sont allocataires du RSA et de Pôle emploi. Cette dernière conférence sur l’insertion par l’économique est le fruit d'un nouveau partenariat avec le Conseil Départemental et donc d'une collaboration sur l’entrepreneuriat dans l’oenotourisme avec des témoignages. Cette année 2018 voit aussi apparaître un partenariat avec la région Occitanie pendant la présentation des aides aux starts-up et à la reprise d'entreprise.

Deux espaces seront vraiment orientés collaboratifs : - l’Agora Créative - l’Espace Réseaux Economiques

 L’agora créative qui est le cœur vivant de la Place Créative, est le lieu des rencontres, des échanges …

 le 7 décembre deux nouvelles thématiques :

 Entreprendre dans les industries créatives et Comment mieux vivre le lancement

la peur de l’échec est un frein majeur à l’entrepreneuriat : un partenaire du Labex Université et de la Fabrique Spinoza - Think Tank  spécialisé dans le bien-être au travail -  pourra apporter des clés aux créateurs et jeunes entreprises.

 Enfin coup de projecteur spécial sur l’accompagnement CCI sur l’agora à travers une présentation flash CCI

Autre grande thématique sur laquelle les équipes de la CCI sont spécialisées : la stratégie numérique qui sera largement abordée l’après-midi en collaboration avec les prestataires sélectionnés dans l'annuaire CCI Presta Web.

Il y aura aussi également des RDV experts avec des designers numériques et UX.

Enfin l’espace réseaux économiques innove cette année avec le Pitch des réseaux où chacun pourra découvrir quel est le réseau qui lui faut.

Le vice président Samuel Hervé, Président de la Commission création reprise d'entreprise  a rappelé toute l'activité de la CCI durant l'année, les "5 jours pour entreprendre","êtes vous prêt pour vous lancer" le CCI business mode" permettant d'avoir en ligne son business plan mais aussi de rencontrer sa Conseillère et bien sûr le nouveau logiciel CCI Store qui  est un véritable outil qui préfigure l’offre de services des Chambres de Commerce et d’Industrie à l’avenir et des services aux entreprises de manière plus globale. Première plateforme de solutions digitales et de e-services sélectionnés et testés par les experts CCI, cette marketplace B2B regroupe des solutions publiques ou privées, gratuites ou payantes, internationales, nationales ou locales...

Et quoi de mieux, pour mettre en perspective le travail de toutes les équipes de la CCI Hérault que les 3 témoignages de jeunes créateurs présents, chacun soulignant l'aide décisive apportée alors:

- Bastien Pion qui a développé un concept store dédié au street art: cliquer ici

- David Satger, créateur d'évasion en Occitanie: cliquer ici

-Jérome Rosello  qui a repris son entreprise de botterie: cliquer ici

 voir tout le programme de cette journée du 7 décembre en cliquant Ici

LE dossier complet en cliquant ici

Destruction par le feu du transformateur électrique de la base logistique Intermarché

Destruction par le feu du transformateur électrique de la base logistique

Intermarché situé sur le PAE « La Méridienne »  

André Deljarry Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie et Frédéric Lacas, Président de l’Agglomération Béziers Méditerranée, dénoncent vivement la destruction par le feu du transformateur électrique de la base logistique d’Intermarché situé sur le PAE La Méridienne le week-end dernier.

"La plateforme logistique alimentaire de 66 000 m² d’Intermarché à Villeneuve-les-Béziers, permet de desservir plus de 200 magasins.

Cet équipement logistique, qui dessert des commerçants indépendants de divers formats - de l’hypermarché aux magasins de proximité – subi à nouveau des freins dans son fonctionnement qui se répercute immanquablement sur ses clients.

Cette plateforme logistique permet de maîtriser l’ensemble des flux et des coûts en amont des points de vente et de proposer ainsi aux consommateurs des produits à des tarifs maîtrisés.

Cette situation est économiquement difficilement supportable pour notre territoire.

" Nous lançons un appel au retour au calme afin que la population et l’économie locales soient le moins perturbées et retrouvent de la sérénité." Précise André Deljarry.

’impact économique de l’opération « Gilets Jaunes » sur le commerce héraultais

Enquête flash CCI sur l’impact économique de l’opération « Gilets Jaunes » sur le commerce héraultais

Le résultat est sans appel, l’impact économique négatif est hélas bien réel et important.
Les manifestations « Gilets jaunes » ont entraîné un ralentissement de la fréquentation et du chiffre d’affaires chez 71% des commerçants. Depuis samedi 17 novembre matin, par rapport à une période commerciale « normale » :

• La baisse moyenne de fréquentation est de 60%.
• La baisse moyenne de chiffre d’affaires est de 55%.

Centres villes et centres commerciaux, pôles urbains et centres bourgs, tous sont touchés.

Paroles de commerçants :

« Globalement, nous comprenons le pourquoi des manifestations mais :
• Le chiffre d’affaires déplorable pendant les blocages est une réalité
• C’est une manifestation contre l’Etat mais qui a un impact sur l’activité locale. Or, ce n’est pas le local qui décide.
• C’est un impact direct sur les livraisons et les approvisionnements des commerces. La filière logistique est à l’arrêt ou en mode dégradé
• Moins de chiffre d'affaires, même loyer, mêmes charges = fragilité financière et chômage partiel
• Les enseignes nationales sont touchées, mais les indépendants aussi
• Il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps car l’activité est déjà compliquée et les difficultés réelles. Les fêtes sont  proches donc attention
• Ces actions sont dramatiques pour les entreprises, cela risque de mettre en péril l'activité mais aussi le maintien dans l'emploi de certains collaborateurs
• Le pouvoir d’achat des ménages est limité mais il est inadmissible de bloquer l’économie locale, la cible n’est pas la bonne
• Les clients restent chez eux donc Internet n’est pas touché mais le petit commerce oui
• Les entreprises locales sont les principaux otages de ce mouvement
• Il faut une écoute attentive et une réaction rapide du gouvernement
• Comment les coeurs de ville et les petites artères commerçantes vont-elles pouvoir
passer le cap si cela persiste ?
• La santé financière déjà fragile des commerces va se dégrader … ».

Black and gold friday pour la CCI et les commercants du 23 au 25 novembre

Conférence de Presse, à l'hôtel Saint Côme, du Président de la CCI Hérault, André Deljarry 

En partenariat du 23 au 25 novembre avec la ville de Montpellier, du 23 au 24 novembre avec les villes de Frontignan, Sète, Béziers, la Grande Motte, Lunel, Clermont l'Hérault et Marseillan, la CCI Hérault organise l'opération Black and Gold Friday

 

En présence de Jean Marie Sevestre, Vice Président Commerce CCI et  Mme Brigitte Roussel-Galiana adjointe à la Mairie de Montpellier, Déléguée aux Affaires Economiques, au Commerce et à l'Artisanat (et élue Madame Commerce de France en mars 2017)

Madame Odette Daudé

Madame Danièlle Bresson, Présidente de l'Association des commerçants du centre ville de Béziers

   

 

Cet événement est bien sûr le résultat du travail d'un groupe mis en place par la CCI pour aider le commerce de proximité, visant à contrer les effets du Black Friday sur internet et les grandes enseignes.

Ces journées doivent permettre aux commerçants, au delà des promos et remises, de montrer leurs atouts, leurs différences, leurs qualités d'accueil et de service.

Plus de 600 commerçants participants sur l’Hérault ! 
- Montpellier 300 

- Bassin de Thau, Sète 100 

- Béziers 100 

- Clermont l’Hérault 60 

- Lunel 30 

- La Grande Motte 25.

 
La CCI Hérault
- offre aux commerçants participants un kit comprenant un tapis rouge pour le devant de porte et des affiches pour les vitrines.
- a programmé de nombreuses animations :

à Montpellier : 
Les groupes de Jazz CORDES NOMADES QUARTET et LA FANFARE DU COMPTOIR joueront le samedi 24 de 11h à 16h,
 Grand’Rue Jean Moulin, face à la CCI, Hôtel Saint-Côme, et rue de l’Aiguillerie face à la place Jean Jaurès. 
Une structure gonflable  sera mise en place le samedi de 11h à 16h, place du Marché aux fleurs.

 
à Béziers
 : Animation musicale et structure gonflable pour enfants le samedi.


à Sète
Jeux gonflables place Briand le samedi 24 et une formation de Jazz  qui déambulera en centre-ville.

Il faut citer aussi toutes les associations de commerçants, partenaires de l’opération

L’Association des Commerçants du Centre-Ville Biterrois

La Dynamique lunelloise

Les Enracinés de La Grande Motte

Les Vitrines de Sète

Marseillan LaBelle

Les villes de Sète et de Frontignan 

Radio France Bleue Hérault sera le partenaire Média.

La Place Créative 2018 revient

C’est le RDV incontournable de la création et du développement de la jeune entreprise en région.
Organisé par la CCI Hérault, l’événement aura lieu cette année le 7 décembre au Corum de Montpellier.

Chaque année, motivés comme jamais, les participants précisent, construisent et confortent leur projet grâce aux experts de la création d’entreprise réunis en une même journée.

Cette année, l’Agora Créative, lieu central d’échanges de l’événement, accueille des conférences inédites comme comment bien vivre le lancement et le développement de son activité (sur le plan professionnel et personnel) ou le développement de son entreprise dans les industries culturelles et créatives.

La Place Créative, The place To be


Le nouvel Espace Réseaux de 120 m2, pensé pour faciliter les échanges de façon spontanée et conviviale, sera ponctué par deux temps forts : à 12h30 et 15h30, les réseaux économiques pitcheront devant les visiteurs pour les convaincre. Une présentation flash de 45 secondes chacun (30 réseaux présents) pour séduire, se challenger et inciter les porteurs de projet à venir à leur rencontre.

De 9h à 18h, les professionnels présents sur les stands conseilleront les visiteurs sur la meilleure façon de créer, reprendre ou développer leur entreprise en fonction de leur projet. En parallèle, des conférences thématiques planifiées tout au long de la journée permettront d’aborder collectivement des sujets essentiels comme le business plan, les aides aux créateurs ou encore les nouvelles tendances entrepreneuriales. Pour des temps d’échanges personnalisés et individuels, des rdv experts sont programmés gratuitement sur inscription.

L’occasion de peaufiner son projet pendant 30 minutes avec des experts comptables, notaires, banquiers, avocats ou encore des spécialistes de la propriété intellectuelle.

Cette année, un site web dédié à La Place Créative permet aux créateurs et entrepreneurs de mieux préparer leur visite : programme, temps forts, inscriptions aux rdv experts... http://www.laplacecreative.com/

Pour tous ceux qui souhaitent être accompagnés pour la création ou le développement de leur entreprise, La Place créative est incontestablement The place to be !

Toute l’info sur http://www.laplacecreative.com/
#laplacecreative

Suite aux attaques et dégradations subies par des boucheries

Réaction du Président André Deljarry, suite aux attaques et dégradations subies par les boucheries ces six derniers jours.

Communiqué du 16 novembre 2018

C’est avec beaucoup d’indignation et d’interrogations que nous avons constaté les différentes attaques subies par des artisans bouchers.
Comment peut-on en arriver à de tels agissements ? A un tel non-respect de l’activité quotidienne d’entrepreneurs qui créent de l’emploi?


De profonds changements traversent notre société et notre économie, pour autant le respect des croyances et des volontés de chacun est nécessaire. Il est inconcevable d’imposer son point de vue avec violence ou de stigmatiser un métier ou une profession comme cela a été le cas ces derniers jours.


André Deljarry, Président de la CCI Hérault tient à exprimer son plus grand soutien aux commerçants, victimes de ces actes.
La CCI Hérault travaille au quotidien pour le maintien des équilibres entre les différentes formes de commerce et pour la dynamisation des centres villes aux côtés des collectivités et de l’Etat dans le cadre de divers dispositifs (opération Coeur de ville, Fisac, Bourgs centres …).


Les métiers de bouche et l’ensemble des commerces alimentaires, dont les boucheries/charcuteries qui proposent des produits de qualité, concourent à cette dynamique. Ils répondent aux attentes d’une majorité de la population aujourd’hui en recherche d’authenticité et de proximité.


Nous souhaitons mettre en avant quelques chiffres sur le département de l’Hérault :
• 350 boucheries/charcuteries ressortissantes de la CCI Hérault, représentent près de 600 emplois, concourent à l’animation d’une centaine de communes et desservent 1,1 million d’habitants.
• 24% des achats alimentaires des héraultais se font dans les commerces traditionnels dont font partie les boucheries/charcuteries.
• sur un marché de l’ordre de 600 millions d’euros, ce sont environ 300 millions d’euros de chiffre d’affaires qui sont réalisés dans les boucheries/charcuteries traditionnelles du département.
C’est donc un véritable pan de notre commerce héraultais et de nos centres villes.

La transmission d'entreprise

Belle soirée consacrée à la transmission d'entreprise ce mardi 13 novembre dans les locaux de la CCI Entreprise à Mauguio.

Devant une salle comble, réunissant des chefs d'entreprise, Thierry Ducros, Président de la commission Transmission d’entreprise de la CCI Hérault a lancé le sujet rappelant que lorsque l’on est décidé à céder son activité, il reste du chemin à parcourir pour concrétiser la passation au repreneur que l’on aura choisi. Ils sont nombreux à vouloir se lancer dans l’entrepreneuriat, mais pour autant les couples ont du mal à se former. Or, actuellement près de 150 personnes identifiées par la CCI Hérault, totalisant 36 millions d’euros d’apport, sont prêtes à investir dans l’économie locale, soit une moyenne de 240 k€ par repreneur potentiel.

- Quels sont les freins ?

- Y-a-t-il une méthodologie, voire une martingale ?

- Comment trouver son repreneur et le convaincre ?

- Comment réussir la transition ?

Une transmission réussie est une transmission préparée. Tout au long de l’année, la CCI Hérault accompagne les chefs d’entreprise au travers de :

- diagnostics de transmissibilité et préconisations,

- diffusion des annonces sur le site d’opportunités d’affaires Transentreprise,

- ateliers de reprise pour personnes en recherche de cible type TPE, PME, PMI

- suivi des demandes de mise en relation avec les repreneurs potentiels

Grâce à sa neutralité, sa confidentialité et sa connaissance fine du marché, la CCI Hérault joue le rôle fondamental de tiers de confiance.

En partenariat avec les professionnels du réseau TransmiPro de la CCI Hérault, cédants et repreneurs ont alors témoigné de reprises/cessions réussies et des clés pour y arriver.

(Créé en 2011, le réseau TransmiPro de la CCI Hérault fédère tous les acteurs de la transmission d’entreprise - banquiers, avocats, experts-comptables, notaires, assureurs, entrepreneurs, jeunes créateurs… - désireux de travailler en interprofessionnalité au profit des dirigeants cédants et repreneurs. Echanges, rencontres, partages d’expérience constituent l’ADN du réseau).

Excelsius obtient le label « Préférence Commerce »

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, a remis le label Préférence Commerce à Thomas Sabouret, créateur d’Excelsius, centre de cryothérapie à Lattes.
Préférence Commerce, label national délivré par les Chambres de Commerce et d’Industrie, récompense l’engagement des commerces et des services pour leur démarche qualité auprès de leur clientèle.

La CCI Hérault propose la labellisation Préférence Commerce aux commerçants, artisans-commerçants, brasseries, restaurants, cafés et prestataires de services, ayant une vitrine ou accueillant du public, désireux de valoriser leur professionnalisme auprès de leur clientèle et se différencier de la concurrence.


A propos d’Excelsius :
La cryothérapie est une technique aux multiples vertus permettant de traiter les affections rhumatismales, le stress, les insomnies et d’offrir une meilleure récupération après un effort soutenu. L’organisme est plongé dans un froid extrême sur une courte durée afin de stimuler les mécanismes de défense et permettre de faire face aux contrariétés physiques ou psychiques.
Après avoir travaillé avec Excelsius sur l’élaboration de son business model, les experts de la CCI Hérault ont accompagné Thomas Sabouret dans la mise en place d’une démarche qualité Préférence Commerce, afin de valoriser ce néo-business de la cryothérapie.
A l’image de l’ensemble des labelisés, Excelsius bénéficiera d’une vitrophanie sur sa devanture indiquant son engagement qualité et sera géolocalisé sur une carte interactive disponible sur les sites :

www.preference-commerce.fr et www.herault.cci.fr


Préférence Commerce, une démarche en 7 étapes :
1 Un diagnostic individuel pour faire un état des lieux du point de vente
2 Restitution d’un diagnostic et de préconisations par un conseiller commerce
3 Visite d’un client mystère
4 Bilan et plan d’actions au cours d’un entretien individuel
5 Un comité de professionnels se prononce sur l’obtention de l’agrément, valable 2 ans
6 Le conseiller commerce recueille l’avis du commerçant sur la démarche Préférence Commerce
7 Promotion et valorisation de l’engagement du commerçant
Ils sont désormais 120 commerçants labellisés par la CCI Hérault sur l’ensemble du département.

Première réunion plénière du Club Stratégie Achats 34

Acheteurs publics et privés confrontent leurs visions

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault représente les intérêts économiques de 65 000 entreprises de son territoire (commerces, industries, services).
www.herault.cci.fr


Créé en juillet 2017, le Club Stratégie Achats 34 (CSA) a pour but de favoriser les relations entre grands comptes et PME-PMI afin de contribuer au développement des achats de proximité.
Le 16 octobre dernier a eu lieu la première réunion plénière réunissant le pôle commande privée et le pôle commande publique. Cette démarche publique-privée est totalement inédite.

La CCI Hérault impulse depuis plusieurs années une action globale tendant à faciliter l’accès des PME aux marchés publics et privés.
C’est dans ce cadre qu’André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, a créé en 2017 un Club Stratégie Achat sur le département, en partenariat fort avec le CSA 31.
Composé d’un pôle commande privée réunissant les directeurs achats des grands groupes industriels du territoire et d’un pôle commande publique composé des grands donneurs d’ordre publics, le CSA 34 s’appuie sur deux axes :

- Partager l’expertise et la connaissance en facilitant l’échange d’expérience entre acheteurs sur leur politique, leur stratégie, leur organisation interne, les outils, l’évolution de leur métier,…
- Participer au développement économique local en menant des actions de rapprochement en direction des PME du territoire.


Travaillant jusqu’à présent sur des problématiques propres aux enjeux de chacun telles que la règlementation de la sous-traitance, l’évaluation des fournisseurs, la dématérialisation, la plénière du 16 octobre dernier a permis de réunir pour la première fois l’ensemble des acteurs autour d’une même table.

Les échanges ont permis de définir des actions communes et transversales de rapprochement en direction des PME du territoire.
Parmi lesquelles l’organisation de rencontres thématiques afin de porter à la connaissance des PME les besoins des grands donneurs d’ordre publics et privés.
Afin de pouvoir mesurer le poids économique des achats tant publics que privés, une étude d’impact pilotée par l’observatoire économique de la CCI Hérault va également être lancée en partenariat avec MOMA Junior Conseil, basée à Montpellier.


Les membres du CSA 34 :
Horiba Médical, Schneider Electric, Cameron, Profils Systemes, Promeo, Pera Pellenc, Veolia, Quadran, Suez, Rochette Industrie, Buesa, Outremer, Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole, Ville de Montpellier, Conseil Départemental de l’Hérault, Ville de Béziers, Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, Agglopole de Sète, Communauté d’Agglomération Pays de l’Or, Communauté de Communes Vallée de l’Hérault, CCI Occitanie.