La CCI Hérault au secours des commerçants du centre ville de Montpellier

 

Allons nous laisser nos commerçants être asphyxiés, semaine après semaine ? 
Il faut sauver l'activité  économique et commerciale des commerçants du centre ville de Montpellier. 



La CCI se mobilise, déclare son Président André Deljarry lors d'une conférence de presse ce jeudi 14 février, précisant de nouveau que 135 agents de sécurité seront déployés sur l'Ecusson ce samedi 16 février entre 12h30 et 19h30.

Mais, rappelle-t-il, devant l'ampleur des problématiques, des 30 à 40 % de baisse du chiffre d'affaire pour nos commerçants, des 2 000 salariés en chômage partiel au niveau du seul département de l'Hérault et aujourd'hui des 56% de français qui souhaitent "que ça s'arrête", il devient urgent que tous les services de l'état se mobilisent pour aider  

et sauver ceux qui encore peuvent l'être et prendre les bonnes mesures, tout en respectant le droit à manifester. Mais il faut désormais laisser travailler tout le monde.

Le 19 février, André Deljarry sera aux côtés de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie et de Christian Poujol, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault  l’occasion de la conférence de presse au cours de laquelle seront annoncés les dispositifs d’aides mis en place au niveau régional.

le discours intégral : cliquer ici

130 agents de sécurité devant les commerces du centre-ville de Montpellier

La CCI Hérault annonce le déploiement de 130 agents de sécurité devant les commerces du centre-ville de Montpellier,
samedi 16 février, de 12h30 à 19h30

« Comme je l’ai évoqué lors de la réunion en Préfecture le 1er février dernier, il devient maintenant urgent d’apporter des réponses qui permettent dans un premier temps d’apaiser les commerçants dans l’exercice de leur profession.
Nous assistons à une lente asphyxie de l’activité économique et commerciale du centre-ville. Il faut réagir !
C’est pourquoi, il me semble maintenant urgent au regard de la poursuite du mouvement, de mettre en place ce dispositif que j’avais proposé dès le 26 janvier.
Il ne s’agit en aucune manière de compléter ou de suppléer les forces de l’ordre qui font un travail remarquable depuis le 17 novembre, mais d’apporter une réponse complémentaire à ce que vivent les commerçants et leur personnel samedi après samedi. »


Précise André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie.


"Le déploiement de 130 agents de sécurité, correspondant à 1 agent pour 4 à 5 commerces, a pour objectif, à l’image d’un centre commercial, de faciliter l’accès des clients aux commerces et d’apporter une présence sécurisante aux commerçants et aux salariés."

Signature d'une convention de Partenariat entre la CCI Hérault et l'Agglomération du Pays de l'Or

Ce 30 janvier, André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice Président de la CCI Occitanie et Stephan Rossignol, Président de la communauté d'agglomération du Pays de l'or et Maire de la Grande Motte, ont signé une Convention de Partenariat au siège de l'agglomération, sur la commune de Maugio Carnon, inaugurée il y a un an déjà.

Comme le soulignait Stephan Rossignol, cette jeune et 5ème Agglo de l'Hérault, 4ème bassin d'emploi de l’Hérault, 90% de TPE , 17000 EMPLOIS, connait aussi le chômage mais aussi une grand difficulté à trouver du Personnel pour les activités saisonnières touristiques dans la restauration en cuisine en salle, en hôtellerie (problème des 35 heures mais aussi des jeunes qui ne veulent pas des astreintes de ces professions),
d'où cette convention qui porte sur :
- l'implantation, la promotion, l'animation et l'accompagnement des entreprises et porteurs de projets
- la mutualisation des outils et la connaissance du territoire.

14 zones d'activité dans cette Agglo, 
la commercialisation en cours de la 15ème: l'opium qui intéresse de grands groupes, zone attrayante,  paysagère, parc industriel, 

- la requalification et la rénovation de Frejorgues Est et Ouest -
 
- l'extension de l'Eco Parc de Saint Aunès,

- la zone de la providence de Candillargues....


Dans sa réponse, le Président Deljarry confirme devant les présidents vice présidents présents que la CCI joue son rôle d’accélérateur des entreprises du territoire, rappelle:
- qu'il y a ici tous les atouts  pour lier le tourisme, l'agriculture et le tourisme,
- que 4000 entreprises y sont du ressort de la CCI et on y compte 550 création d'entreprises par an sur les 3 dernières années.
-  les 17000 emplois en progression de 9% depuis 2012,
- le 1 million de nuitées d'hébergement marchand,
- les 2 millions de passagers à l’aéroport de Montpellier Méditerranée.

 Le rôle de la CCI est d'accompagner les porteurs de Projets,  de promouvoir l'offre foncière, de mutualiser les outils de la connaissance du territoire, de fédérer les partenaires extérieurs. Au delà, l'engagement de la CCI est d'apporter son appui aux différents salons, par exemple le salon des plages privées (pour les 220 km de côte, il se tient à la Grande Motte) et qui génère un CA de 200 M€, 200 emplois , l'engagement sur le développement de la filière nautique, marqueur fort du territoire.

VŒUX DE LA CCI HERAULT à Béziers

En présence du Président du Conseil Départemental de l'Hérault Kléber Mesquida, du Maire de Béziers, Robert Ménard , de  Florence Brutus, représentant la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga et des élus de la CCI, André Déljarry , Président de la CCI Hérault, et 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, a présenté ses vœux ce 30 janvier au Parc des Expositions de Béziers devant 400 personnes.

 

 

 

   

Après 2 belles interprétations des Petits Chanteurs de la Trinité ( Maîtrise de la Cathédrale de Béziers), le Président Deljarry a tout de suite repris son discours récurrent ces dernières semaines :
- "que restera- t-il en 2019 de cette fièvre jaune qui secoue la France... Au delà des problèmes sécuritaires... il est impératif de redonner la ville aux commerçants. Nous avons mis en place avec les représentants concernés, aux côtés de Carole Delga, l'étalement des charges, des dettes sociales et fiscales, le suivi bienveillant des comptes des entreprises...
- Entre 2013 et 2018, 50% de ressources fiscales perdues soit 75% en 10 ans ! alors que 6 000 entreprises se créent tous les ans en Hérault qui compte 110 000 entreprises dont 70 000 du ressort de la CCI, 10 000 de celui de la Chambre d'Agriculture et 30 000 de la Chambre des Métiers.

En 2018, nous avons partagé de nombreux temps forts :
- Le Forum du Financement, avec Stéphanie Andrieu,
- La Foire de Béziers, avec Olivier Brjost,
- Les rencontres de l’industrie Intersud,
- avec Katy Garcias et Stéphane Mouton,
- Le Printemps des Réseaux, avec Grégory Blanvillain - Entreprendre en Biterrois, avec Claude-Alexandre Bouvet
- La Place Créative, avec Samuel Hervé.
- Le Prix de la TPE, avec Emmanuelle Sophy-Montfort. 

Tout au long de l’année, l’opération « Grand Bazar » a eu lieu à Béziers, Pézenas, Lunel, Montpellier et la Grande Escale à Sète, avec Philippe Sempéré et Denis Espinasse. 

Nous avons renouvelé notre opération Visio Commerce à Béziers et Sète où nous avons fait découvrir les nouvelles opportunités d’implantations commerciales à plus de 100 enseignes nationales.

Je remercie Robert Ménard, maire de Béziers, avec qui nous travaillons en étroite collaboration sur l’ensemble de ces opérations commerciales...

 

et le Président Deljarry a terminé en citant HENRY Ford :

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.»

 

 » télécharger ici le discours intégral  

     

 

 J Negre

VOEUX 2019 de la CCI

 

 Ce  lundi 28 janvier, au Corum de Montpellier, le Président de la CCI Hérault et Vice-Président de la CCI Occitanie, André Deljarry, présentait ses voeux à un très nombreux public (1400 représentants du monde économique) en présence de très nombreuses personnalités *

 

 

 

 

   

 

Après avoir prononcé les traditionnels vœux de Bonheur et Santé pour tous, le Président a souhaité une année 2019 prospère rappelant que si 2018 a été une année intense pour la France, 2019 devra devenir "l'année de tous les possibles". Il souligne les opportunités offertes par le digital, le numérique et l'intelligence artificielle pour créer des emplois et faire évoluer les métiers.
Un grand débat, programmé le 15 février, réunira les entrepreneurs avec les Chambres d'agriculture, des métiers et de l'artisanat.
Au-delà même des problèmes sécuritaires, les nombreuses manifestations de ces derniers mois ont fragilisé les commerçants et il est impératif de les aider : cela se traduit déjà par l'interdiction de manifester dans le centre de Montpellier ( l'Ecusson ) le samedi et de vastes opérations commerciales seront mises en place pour les aider.
En parallèle, le Président rappelle les nombreux dispositifs mis en place pour venir en aide aux entreprises:
L'étalement des charges. 
L'étalement des dettes fiscales.
L'étalement des dettes sociales.
Un suivi bienveillant des comptes des entreprises impactées.
L'accompagnement des dossiers de chômage partiel
Le renforcement, au sein de la CCI, du Centre de Prévention des Difficultés.
Puis, le Président rappelle que la CCI , impactée par les décisions de l'état, a dû réduire ses effectifs et a perdu 50% de sa ressource fiscale en 5 ans. A ce rythme là, en 2023, "cette baisse atteindra près de 75%". Et pourtant la CCI demeure un acteur majeur de l'activité économique du département et de grands chantiers doivent se développer.
Avec ces 110000 entreprises dans le département de l'Hérault, les consulaires jouent un rôle primordial. Un dynamisme important s'est établi entre les différents acteurs économiques et politiques et 2018 a vu de nombreux temps forts  avec le Forum du Financement, la Foire de Béziers, le Printemps des Réseaux, la Place Créative, l'opération Grand Bazar, l'opération Visio Commerce, les rencontres Conecto, le salon du SIANE à Toulouse, l'opération Cœur de Ville en Lumières à Montpellier.
"La CCI Hérault demeure l'accélérateur des entreprises et des territoires".

 Le Président s'engage à faire de 2019 l'année du renouveau et des changements et à proposer de nouveaux services aux entreprises. Dans tous les domaines économique, culturel, sportif, culturel, la CCI est et sera présente pour valoriser plus encore le territoire." 2019 sera marquée par des mots forts: Evolution, Mutation, Transformation, Modernisation, Innovation et même Révolution".
De nombreux  investissements ont été opérés sur l'ensemble du territoire:
- A Béziers : rénovation des bâtiments d'accueil des entreprises, travaux d'aménagement du centre ville, réalisation de la première phase des travaux du Parc des expositions, travaux pour le CFA, développement de la zone économique de l'aéroport.
- A Sète :  réaménagement des locaux de la CCI, développement du Club des Croisières, développement du port de Sète, grand site touristique,
- A Montpellier : avec accélération de divers pôles commerciaux, culturels, touristiques, économiques; ravalement de l'Hôtel Saint Côme; nouveau campus pour notre grande école de commerce Montpellier Business School; développement de l'aéroport Montpellier Méditerranée avec un vaste complexe hôtelier et un centre de congrès.
En conclusion, le Président rappelle que notre territoire accueille plus de 6000 entreprises tous les ans avec des retombées économiques très importantes, que la CCI avec ses 1500 apprentis se classe au 1er rang des CFA d'Occitanie.

   

 

 

 

 

* Les Personnalités présentes:
 Monsieur Pouessel, Préfet de l'Hérault; Monsieur Nucho, Sous-Préfet; Monsieur Otheguy, Secrétaire Général; Mesdames Dubost, Mirallès, Députées;  Messieurs Eliaou, Demoulin, Euzet, Vignal, Députés;  Madame Bruguière, Sénatrice; Messieurs Grand, Cabanel, Sénateurs; Madame Jamet, Députée européenne; Monsieur Assaf, Conseiller Régional, représentant Madame Delga, Présidente de la région Occitanie; Monsieur Mesquida, Président du Conseil Départemental de l'Hérault; Mesdames et Messieurs les Conseillers régionaux et départementaux; Monsieur le Conseiller Municipal représentant Monsieur Saurel, Maire de Montpellier; Mesdames et Messieurs les Maires de la Métropole; Messieurs les Présidents des Communautés d'Agglomération et des Communautés de Communes; Mesdames et Messieurs les Représentants des réseaux économiques, les Représentants des associations de commerçants; Mesdames et Messiers les élus de la CCI. Messieurs les Consuls du Maroc, de la Pologne, de la Suède... 

 

 

Vœux 2019 de la CCI Hérault Lundi 28 janvier 2019 au Corum

CCICCICapture

Vœux 2019 de la CCI Hérault Lundi 28 janvier 2019 au Corum par André Deljarry, Président de la CCI Hérault

 

"Bonsoir et bienvenue."

Nous sommes heureux de partager cette soirée traditionnelle de vœux avec vous. Quel bonheur de vous voir si nombreux ce soir ! Votre présence est un témoignage fort du soutien que vous portez à nos actions!

Aujourd’hui, plus que jamais, la CCI est un accélérateur des entreprises et des territoires !

Avant toute chose, au nom de toute l’équipe de la CCI Hérault, je vous souhaite la santé, l’amour, une pleine réussite dans vos projets et des finances prospères. Avec énergie, partage et convictions, faisons de 2019, l’année de tous les possibles. Se projeter dans l’année à venir c’est aussi tirer les enseignements de celle qui vient de prendre fin.

2018 aura été une année intense pour la France. Il faudra en 2019, se saisir de ce désir de changement profond qui traverse notre société, le voir comme une chance de faire du nouveau, du jamais vu, de trouver des solutions inédites.

Il faudra aussi compter sur l’innovation, le développement du numérique, du digital et de l’intelligence artificielle.

Ce sont de réelles opportunités de faire évoluer nos métiers et créer de l’emploi.

C’est dans cet esprit, que nous organiserons le 15 février, un grand débat en collaboration avec les chambres d’agriculture et chambre de métiers et de l’artisanat, afin de faire entendre la voix des entrepreneurs.

Mais que restera-t-il, en 2019, de cette fièvre jaune qui secoue la France depuis plus de deux mois ?

Au-delà des problèmes sécuritaires que cela a engendré dans nos villes, ces manifestations appellent une réponse ferme sur le plan économique.

Parce que les centres villes souffrent et parce que ces opérations à répétition ont fragilisé nos commerçants, il est impératif de protéger l’activité de nos commerces.

Il devient urgent, des arrêtés préfectoraux et municipaux interdisent les manifestations dans l’écusson le samedi.
Redonnons la ville aux commerçants !

Dès que ces évènements auront trouvé une fin, que j’espère proche, nous demanderons à la Métropole, au Département, à la Région d’organiser sur plusieurs week-end consécutifs, une vaste opération commerciale en faveur des 1000 commerçants du centre-ville.

Ces dernières semaines, nous avons travaillé de concert avec les services de la préfecture. Je vous remercie, Monsieur le Préfet, de votre célérité.

Par ailleurs, nous avons mis en place de nombreux dispositifs d’aide aux entreprises :

• L’étalement des charges : avec L’URSSAF et son directeur régional Franck Barbe,

• L’étalement des dettes fiscales avec la Direction Départementale des Finances publiques, et son directeur Samuel Barreault,

• L’étalement des dettes sociales, avec la Sécurité Sociale des Indépendants et son directeur régional Mathieu Perrot,

• Un suivi bienveillant des comptes des entreprises impactées, avec la fédération des banques et son président Francis Lafon,

• Un accompagnement des dossiers de chômage partiel, avec la DIRECCTE et son directeur régional, Christophe Lerouge,

• Le renforcement au sein de la CCI Hérault de notre Centre de Prévention des Difficultés (CIP). Nous travaillons pour cela avec l’Ordre des Experts Comptables, l’Ordre des Avocats et les juges du Tribunal de Commerce.

Je remercie également la Présidente de Région, Carole Delga, au nom de l’ensemble des chefs d’entreprises héraultais pour sa réponse économique forte en faveur des entreprises impactées. La CCI Hérault sera aux côtés de la Région afin d’animer ces dispositifs.

Les nouveaux relais locaux du Pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation

CCI Hérault et Chambre d’Agriculture de l’Hérault : nouveaux relais locaux du Pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation
« L’écosystème Montpelliérain joue un rôle important au niveau régional, national et voire international dans l’innovation et l’open innovation. Il est primordial d’accompagner l’évolution des métiers du secteur agricole et agro-alimentaire. C’est pour cette raison que la CCI Hérault est honorée de signer aujourd’hui cette convention qui renforce la dynamique territoriale de notre département » a déclaré André Deljarry.

colasP1270592

L’objet de cette convention est bel et bien de :
• Favoriser l’émergence et la réalisation de projets collaboratifs innovants
• Encourager et diffuser la culture de l’innovation auprès des entreprises dont l’activité s’inscrit dans une agro-chaîne ;
• Favoriser, par l’innovation, la création de valeur ajoutée et d’emplois
• Développer le secteur agricole, agro-alimentaire et agro-industriel sur le territoire

La CCI Hérault renforce ainsi son positionnement sur la filière. La proximité, l’appui et le conseil au développement qu’apporte la CCI Hérault aux entreprises et porteurs de projets en fait un acteur indispensable dans la détection de projets innovants. Cette convention permet également à la chambre consulaire d’agir sur des enjeux qui lui sont chers : modernisation, compétitivité et développement du business des industries.

Signature de la convention entre la CCI Hérault, Agri Sud-Ouest Innovation et la Chambre d’Agriculture de l’Hérault.

Le vendredi 18 janvier 2019 à 10h au Mas de Saporta à Lattes  signature de la convention entre la CCI Hérault, Agri Sud-Ouest Innovation et la Chambre d’Agriculture de l’Hérault.

"Ce nouveau relais local du Pôle de Compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation permettra notamment de :

- Favoriser l’émergence et la réalisation de projets collaboratifs innovants

- Encourager et diffuser la culture de l’innovation auprès des entreprises dont l’activité s’inscrit dans une agro-chaîne ;

- Favoriser, par l’innovation, la création de valeur ajoutée et d’emplois

- Développer le secteur agricole, agro-alimentaire et agro-industriel sur le territoire."

Les voeux de la CCI Hérault

Les voeux de la CCI Hérault : "En 2019, relevons ensemble les défis qui sont les vôtres"

André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, Premier Vice-Président de la CCI Occitanie, les Vice-Présidents,les Membres Élus, les Membres Associés, les Conseillers techniques, les Ambassadeurs du territoire et les collaborateurs vous souhaitent une BONNE ANNÉE 2019.

 ceremoCapture

Cérémonies des vœux CCI Hérault

- MONTPELLIER : lundi 28 janvier - 18h30 - Corum de Montpellier > CLIQUEZ ICI pour vous inscrire

- BÉZIERS : mercredi 30 janvier - 18h30 - Parc des expositions de Béziers - avenue du Viguier > CLIQUEZ ICI pour vous inscrire

La CCI Hérault sollicite la tenue d’une réunion en Préfecture

Pour échanger sur des propositions d’accompagnement des entreprises impactées

« Les derniers débordements en marge de la manifestation des Gilets Jaunes, samedi 5 janvier 2019, en centre-ville de Montpellier, sont inacceptables. Ils continuent d’impacter, tant en terme d’image qu’économiquement, le centre-ville de Montpellier, comme le reste du territoire »  précise André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie qui condamne fermement les scènes de violence subies par les commerçants ce week-end.


Au-delà de la réponse sécuritaire nécessaire pour rétablir l’ordre, ces manifestations appellent une réponse sur le plan économique.
André Deljarry sollicite Monsieur le Préfet de l’Hérault afin de mettre en place une réunion avec l’ensemble des parties prenantes de l’économie au niveau départemental (chambres consulaires, syndicats professionnels, syndicats de branches, Parlementaires, Maires, Présidents d’intercommunalité, fédération des assurances, DDFIP, URSSAF, DIRECCTE, …) pour étudier les pistes permettant de venir en aide aux entreprises directement impactées par ces mouvements.


La CCI Hérault souhaite apporter au débat les propositions suivantes afin d’éviter le maximum de fermetures :
• Affecter une partie de la TASCOM (taxe sur les surfaces commerciales) - plus d’1.2 milliard d’euros au niveau national - et de la TLPE (taxe locale sur la publicité extérieure) au soutien financier des commerces et entreprises directement impactés par les opérations des gilets jaunes, sous la forme d’un dossier d’indemnisation avec montage et instruction des dossiers par les chambres consulaires et mise en place de commissions sous l’égide de la Préfecture pour les attributions.
• Poursuite de l’accompagnement des URSSAF dans l’étalement des charges des entreprises impactées.
• Poursuite de l’accompagnement de la fédération des banques dans le suivi bienveillant des comptes des entreprises impactées.
• Renforcement du CIP (Centre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises) de la CCI Hérault afin d’anticiper encore plus les difficultés d’entreprise.
• Mise en place d’une procédure spécifique au niveau du tribunal de commerce.
• Mise en place de référents au niveau de la police pour les entreprises qui ont subi des dégradations, ainsi qu’au niveau des assurances.
Selon un panel de 700 entreprises interrogées par le CCI Hérault, l’impact négatif des manifestations des gilets jaunes depuis le 17 novembre 2018 est réel.
Depuis le début du mouvement, la baisse moyenne de fréquentation et de chiffre d’affaires pour ces entreprises est de 40%.

Conférence : Entrepreneurs en forme, comment allier performance et bien-être ?

Le 19 février prochain, au Palais des Congrès de Béziers, la CCI Hérault, la Fondation MMA et l’Observatoire Amarok organisent une conférence sur le thème : Entrepreneurs en forme : comment allier performance et bien être ?

 La santé de l'entrepreneur est le premier capital immatériel d'une TPE/PME. Gestion du stress, sommeil, forme physique… autant d’éléments qui peuvent impacter le bien-être du dirigeant d’entreprise. L’objectif de cette rencontre est de dresser un état des lieux de la situation actuelle des entrepreneurs, leurs attitudes et comportements à l’égard de leur forme physique et de leur énergie mentale. Au-delà des conseils des experts, 4 ateliers pour être et rester en forme seront proposés.La santé de l'entrepreneur est le premier capital immatériel d'une TPE/PME. Gestion du stress, sommeil, forme physique… autant d’éléments qui peuvent impacter le bien-être du dirigeant d’entreprise. L’objectif de cette rencontre est de dresser un état des lieux de la situation actuelle des entrepreneurs, leurs attitudes et comportements à l’égard de leur forme physique et de leur énergie mentale. Au-delà des conseils des experts, 4 ateliers pour être et rester en forme seront proposés.

turCapture

PROGRAMME :
17h30 : Introduction par André Deljarry, Président de la CCI Hérault et 1er Vice-Président de la CCI Occitanie,
François Peysson, représentant régional de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur
et le Professeur Olivier TORRES, Président-fondateur de l’Observatoire Amarok.
17h45 : Ateliers pratiques (2 ateliers de 20 mn à choisir parmi les 4 thèmes suivants :
• Gestion des peurs entrepreneuriales (David JERUZALSKA, ancien médecin, coach d'entreprise).
• Gestion du stress (Charlotte Moysan, psychologue clinicienne, Amarok).
• Prévention de l’épuisement professionnel des dirigeants (Laure Chanselme, psychologue du travail, Amarok)
• Initiation au Mindfulness (Lucie PASCUTTO, Fondatrice – CEO de Mindful Attitude, sophrologue et instructrice mindfulness certifiée)
18h30 : Conférence « Entreprendre est-il bon pour la santé ? » animée par le Professeur Olivier TORRES, Montpellier Business School, fondateur du premier observatoire sur la santé des dirigeants 19h00 : Conférence « Le sommeil, un capital pour l’entrepreneur », animée par Alain NICOLAS, docteur, chercheur au DYCOG au centre de recherche en neurosciences de Lyon 19h30 : Table ronde d’entrepreneurs et débat avec la salle, animée par le Professeur Olivier TORRES
20h00 : Cocktail dînatoire


Les portes paroles et intervenants sont à votre disposition pour toutes demandes d’interviews.
 Participation gratuite - Inscription obligatoire > ICI