Les vendanges pour les coopérateurs de Montagnac Domitienne.

 

Si pour les viticulteurs poussannais, le mardi 31 août marquait le départ officiel des vendanges 2021, la cave Montagnac Domitienne était tout de même ouverte depuis le 24 août.

verDSC_0013 (12)

Le lundi 30 la cave Montagnac Domitienne est officiellement ouverte et, à partir des prélèvements, les parcelles de Poussan sont aussi concernées depuis cette fin août..

 Au mois d’août la vigne aurait pu suivre une développement correct, si les fortes chaleurs de cette dernière quinzaine n’avaient pas asséché les baies, ce qui, évidemment, dans une année déjà bien difficile pour la viticulture, n’a pas arrangé « les choses ».

Les viticulteurs coopérateurs pouvaient enfin se mettre en action… « Le degré était atteint pour différents cépages : 13° pour les Chardonnay et 11,5° pour les Sauvignon. Des degrés corrects. Mais avec la gelée noire de ce printemps, la quantité n’y est pas du tout. Si certaines parcelles ne seront même pas vendangées, pour les premières concernées, à Poussan,  l’on se situe entre 1 à 5 tonnes à l’hectare, alors qu’habituellement le rendement est de 10 à 15 tonnes à l’hectare… Un triste constat auquel nous nous attendions ». Précisent les viticulteurs.

 

cuisiIMG_20200819_082733

Pour ceux des Terroirs de la Voie Domitienne, depuis fin août, c’était bien lancé avec les Chardonnay mais depuis,  les Sauvignon et Chardonnay sont en cave, pris en main par des techniciens et les maîtres de chai.

Pour les cépages rouges, une partie des syrah et des Merlot sont maintenant rentrés et mis en cuve.

Vendanges : un millésime contrasté

 

Si l’épisode de gel en avril dernier est encore bien présent dans les esprits des agriculteurs, les vendanges font état d’une situation contrastée d’un vignoble à l’autre.

 

On se souvient encore des températures exceptionnellement basses atteintes dans les nuits des 6 et 7 avril derniers sur l’ensemble de la région, jusqu’à -7 °C. Cet épisode de gel a été le plus grave enregistré depuis plus de 30 ans, faisant craindre à l’époque des pertes de récoltes agricoles souvent supérieures à 50-70% dans la majorité des départements : Hérault, Gard, Aude, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Gers, Lot…

La Région est intervenue immédiatement auprès d’environ 1 000 exploitations en grande difficulté, en débloquant des aides d’urgence dès le mois de juin, avant d’engager des aides complémentaires dans un second temps, qui seront adossées à celles de l’Etat. À l’approche des vendanges, les estimations ont heureusement été revues à la hausse concernant la viticulture, avec une perte importante mais limitée à 30% en Occitanie.

Une situation très contrastée

Les vendanges ont démarré cette année un peu plus tard qu’habituellement et le gel a créé de grandes disparités au sein des vignobles. Certaines parcelles ont été durement touchées par le gel, entraînant une récolte proche de zéro, quand d’autres toutes proches ont été relativement voire totalement épargnées. Les premières vendanges dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales préfigurent un millésime 2021 en demi-teinte et des volumes en deçà de la moyenne. Bonne nouvelle cependant : le marché des vins d’Occitanie se porte plutôt bien, notamment en raison de la reprise de la consommation de vin après le dernier confinement.

Encore de belles récompenses pour les caves des Vignerons Montagnac Domitienne …

 

Peut être une image de bouteille et texte qui dit ’DES VINS DE 2021 OCCITANIE DES VINS DE 2021 COOPÉ 2021 VINS DE COSD ARGENT BRONZE OCCITANIE OCCITANIE Concours des Vins de la Coopération HAERENTIA OCCITANIE CHAPELLESR’
Après le prestigieux Concours Terres de Vins, c’est le Concours des Vins de la Coopération qui à mis en avant notre savoir-faire …
 
 
Chapelle St Roch, notre top cuvée plusieurs fois récompensée sur ce millésime, Chardonnay Domitius le Bourguignon du Languedoc et Haerentia, notre future AOP Picpoul Patience, cuvée d’exception qui patiente dans les chais depuis de longs mois pour un élevage haut de gamme et tout en finesse. Haerentia sera bientôt disponible dans les 3 Caveaux de Montagnac, Tourbes et Cournonsec … Chapelle St Roch et Domitius Chardonnay le sont déjà !!!!!!

Le mois de Juillet à l'Abbaye de Valmagne

 

Le mois de Juillet à l'Abbaye de Valmagne

gneron444Capture

Cliquez-ici pour lire le mot du photographe

gneron333Capture

 

 

Découvrir les événements

Clôture du  Festival de Thau & Festival Radio France 
Le Jeudi 29 Juillet quatre concerts seront proposés à l'Abbaye au fil de l'après-midi et de la soirée
 
gneron22Capture
Informations sur cette journée de clôture  https://www.festivaldethau.com/soiree-cloture/
 
 
Restaurant " ferme auberge"
 
Le menu du moment !
gneronCapture
Sur réservation au 04 67 78 13 64 ou par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Découvrir le menu
 
  Notre coup de coeur !
La vidéo de @FrenchBaroudeur
 
Beaucoup d'entre-vous expriment leur talent pour faire de belles prises de vues de l'Abbaye. Nous prenons plaisir à découvrir ces créations lorsque vous nous les envoyez. Ce mois-ci nous avons fait la rencontre de French Baroudeur qui a réalisé cette vidéo !
 
Vous aussi partagez avec nous vos créations en nous identifiant sur les réseaux sociaux ou par email sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Samedi 19 Juin 2021 à eu lieu la première Oenorando Gourmande de la Cave Montagnac Domitienne

 

Samedi 19 Juin 2021 à eu lieu la première Oenorando Gourmande, Balade Gastronomique et Terres Rouges, de la Cave Montagnac Domitienne …
Environ 130 Promeneurs - Œnophiles et surtout Gourmands ont pu arpenter pour la première fois les sentiers dérivés du Mythique Parcours D’art et de Nature de Montagnac, Aumes et Castelnau de Guers
 
Le temps d’une journée, les vins, leur terroir unique et le repas confectionné par la Maison CABIRON Traiteur, se sont mariés pour le plus grand bonheur de tous … https://www.facebook.com/CabironTraiteur/
A retenir de cette belle journée les sourires, la bonne humeur, le partage et le soulagement de tous à être ensemble, en respectant les consignes actuelles et dans un cadre idyllique …oen222Capture

Oenorando® Gourmande de Montagnac Domitienne : Balades gastronomiques en Terres Rouges (2)

 

oen222CaptureSamedi 19 Juin à partir de 11h00 : Oenorando® Gourmande … « Balades gastronomiques en Terres Rouges »

Le réveil des sens … Venez déguster, découvrir, sentir et toucher Le sentier d’Art et de Nature des communes de Montagnac, Aumes et Castelnau de Guers …

En Terres Rouges, au cœur d’un vignoble d’exception, entre garrigues et Lagune de Thau, CABIRON Traiteur® et les Vignerons Montagnac Domitienne vous ont préparé une fabuleuse expérience gastronomique tout en gourmandise.

Au menu : une sélection des plus belles cuvées et les plats confectionnés par les équipes de CABIRON Traiteur®  au service de cette nature et de ce sentier mythique.

A l’image des caves de l’Hérault et d’Occitanie, Les Vignerons de Montagnac Domitienne, puisque désormais il convient de les nommer ainsi, sont résolument tournés vers une montée en gamme de la qualité saluée par l’ensemble de la profession.. Le tout assorti de décisions œnotouristiques très visuelles.

A Cournonsec, La cave se tourne vers une démarche Oenotouristique plus citadine avec les proximités de Montpellier et Sète … « Des évolutions, des projets, des animations majeures sont prévus … le 26 Juin par exemple, ce sera un Salon de voitures de collections, « Les belles de Cournonsec, Belles autos et belles cuvées » sur le parvis de la cave en collaboration avec plusieurs clubs. Plus tard, certainement, baptêmes d’hélicoptères au départ et à l’arrivée de la cave pour découvrir le terroir des Collines de la Moure, la Gardiole, la Lagune de Thau …..

A Montagnac, c'est plutôt la carte « Oenotourisme vert » … Les gens en ont besoin … sortir, s’aérer … … Il y à un parcours d’Oenorando®, le parcours d’Art et de Nature en Terres Rouges … C’est juste magnifique !!! . Le 19 Jun, s’y déroulera l’ « Oenorando® Gourmande, Balade Gastronomique en Terres Rouges » en association avec la fameuse Maison CABIRON, traiteur bien connu du monde Oenotouristique. Le 9 Juillet,  à plus petite échelle, un Concert Cocktail en fin de Journée dans un cadre idyllique …

Depuis 2 ans, les caves coopératives de Montagnac et de Cournonsec ne font qu’une : « Les Vignerons de Montagnac Domitienne ». Une dénomination choisie parce que la cave de Cournonsec longe la voie domitienne d’origine romaine

Tél. 04 67 24 03 74. https://www.cave-picpoul-de-pinet.com/

 

oen89Capture

Découvrir sur : https://www.cave-picpoul-de-pinet.com/events/40-oenorando-gourmande-balade-gastronomique-en-terre-rouge.html

 RÉSERVATION AU 04 67 24 03 74

Ce mariage de raison autorise des possibles qualitatifs : les 2 caves étant particulièrement complémentaires l. « La cave de Cournonsec est plutôt ultramoderne ; celle de Montagnac à une vocation plus traditionnelle. Les 2 caves sont connues pour les vins de cépages, des cuvées d’assemblages et le Picpoul Terres Rouges. la cave areçu cette année de nombreuses distinctions notamment pour notre Cuvée Rouge Haut de Gamme, Chapelle St Roch assemblage de Syrah, Grenache et Carignan … Enfin, un nouveau Rosé est venu compléter notre gamme par le Haut, Querus, Assemblage de Cinsault et Grenache … Nous ne nous en tenons pas … ! L’habillage est magnifique et l’assemblage juste superbe !!!».

L’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante correspond à une volonté affichée des vignerons coopérateurs de monter en gamme qualitative. « La cave a intégré démarche HVE et terra vitis ; 2 certifications importantes par répondre et aux besoins de transparence demandés par les clients et les producteurs de travailler dans le respect de l’environnement ».

En savoir plus sur : http://thau-infos.fr/index.php/terroirs/99116-hve-terra-vitis-3

 

Les Vignerons Montagnac Domitienne. Caveau Montagnac. 4 Av André Bringuier, 34530 Montagnac.

oenCapture

Oeno'recette : Anguille en matelote au Grès de Montpellier

 

 Au Château de Flaugergues à Montpellier, le Chef du restaurant le Folia Damien Fourvel a imaginé une recette d'anguille de l'étang de l'Or cuisinée en matelote avec un vin rouge de l'appellation Grés de Montpellier.
Rondeur, finesse et épices de ce plat sont sublimées par la fraîcheur et l'élégance du vin.
 

Recette pour préparer des anguilles

L’anguille a souvent une mauvaise réputation à cause de son aspect physique qui la fait ressembler plus à un serpent qu'à un poisson. Il y a encore quelques dizaines d’années, ce poisson nageait tranquillement dans l’estuaire de la Gironde. Ce n’est hélas plus le cas, et ce poisson devient aujourd’hui une espèce menacée. Ainsi, si vous avez la chance d’en avoir entre les mains, autant en profiter et faire une recette locale :

  • 2 anguilles
  • 4 poireaux
  • 2 oignons
  • 200 g de lard fumé
  • 1 bouteille de côtes de Bourg
  • 250 ml de fumet de poisson
  • 50 g de beurre
  • Une branche de thym et une feuille de laurier
  • 2 carottes

Après avoir vidé et préparé soigneusement les anguilles, il vous faudra encore patienter entre deux et 3 heures pour pouvoir déguster ce plat typiquement Bordelais. Bien entendu, quoi de mieux qu’un bon Bordeaux pour accompagner ce mets d’exception de plus en plus rare. Nous vous conseillons donc forcément un vin d’exception. Un Château Giscours sera un vin à la hauteur de ce plat. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce vin, sachez qu’il se trouve dans la célèbre commune de Margaux. Vous trouverez ce vin délicieux sur le site de Cavissima.

Les Vignerons Montagnac Domitienne médaillés !

Après trois jours de dégustation dans des conditions sanitaires drastiques, qui ont vu 2 749 échantillons passés au crible (une progression spectaculaire par rapport aux années précédentes), l’édition 2021 du Concours des vins “Terre de Vins” a rendu son verdict : Chapelle St Roch 2020 Médaille d’Argent avec une note de 85/100 !!!!!

cave-picpoul-de-pinet.com (1)
Retrouvez Chapelle dans les 3 Caveaux de vente de Cournonsec, Montagnac et Tourbes mais aussi sur notre nouvelle boutique en ligne :
https://www.cave-picpoul-de-pinet.com/nos-icones/27-chapelles-st-r