Caveaux de Beauvignac : foire aux vins

 

 

 Communiqué des Caveaux de Beauvignac :

Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue de LA FOIRE aux VINS organisée par la Famille des Vins de Beauvignac dans les 3 caveaux de Mèze, Pignan et Pomérols du 26 septembre au 8 octobre 2022.

 

Lors  de cette FOIRE cette entreprise dynamique a préparé avec soin  une sélection de vins « de Vignerons » originaux et réjouissants : Blancs Rosés et Rouges, élevés de façon respectueuse pour l’environnement seront proposés à des prix attrayants.

L’accueil y est chaleureux et les conseils sont très professionnels.

Bonne visite, elle vaut le détour pour faire de belles découvertes.

 

6 septembre 2022 : 1ère édition des vendanges solidaires au Mas Nouguier organisées par la Ville, l'AOP Languedoc et l'ESAT des Compagnons de Maguelone

La Ville de Montpellier est propriétaire de 7,8 hectares de vignes exploitées en agriculture biologique au Mas Nouguier dont la totalité de l'exploitation (culture, entretien, vendanges, vinification et vente des bouteilles) est confiée depuis cette année 2022 à l'ESAT (Établissement ou Service d'Aide par le Travail) des Compagnons de Maguelone.

"Si les vignerons sont les architectes de nos paysages, le vin fait quant à lui, partie de l'ADN de Montpellier, de notre patrimoine historique, culturel et naturel. C'est également l'avenir de notre Métropole.
Afin d'une part de structurer cette filière d'excellence de notre territoire et, d'autre part, de développer et accompagner le rayonnement de Montpellier dans ce domaine, nous avons créé dès le mois de septembre 2021, au sein de la Métropole de Montpellier, le Pôle Vin. Un Pôle Vin qui a été complété par la mise en place, en novembre 2021, d'un Conseil des Vins de Montpellier Méditerranée Métropole.

L'objectif : accompagner le déploiement de cette filière de notre territoire depuis la formation et la recherche jusqu'à la vente.
Avec 200 viticulteurs dont 54 propriétaires récoltants installés sur le territoire métropolitain, Montpellier Méditerranée Métropole est en effet située au cœur de la première région viticole du monde qui assume à elle seule 33% de la production française de vin.

Cette première édition des vendanges solidaires coorganisée par la Ville, l'ESAT des Compagnons de Maguelone et l'AOP Languedoc est venue marquer le transfert de la vinification des 7,8 hectares de vigne du Mas Nouguier, propriété de la Ville de Montpellier à l'ESAT des Compagnons de Maguelone. Une opération que nous avons choisi symbolique, durable et solidaire pour mettre en avant une des filières d'excellence de notre territoire" souligne Michaël Delafosse

Après les 4 soirées de rencontres festives et culturelles autour du vin, de la gastronomie et du terroir "O'Millésimes" organisées en juillet et août dernier dans la Pinède Nord du Domaine d'O qui ont rassemblé plus de 6 000 personnes, cet événement est une nouvelle vitrine pour notre terroir et nos vignobles.

Focus sur cette première édition

 

Ce mardi 6 septembre 2022, les Compagnons de Maguelone, accompagnés par Michaël Delafosse, sont venus finaliser les vendanges 2022 des 7,8 hectares de vignes en agriculture biologique du Mas Nouguier exploités par l'ESAT de Maguelone dont la Ville de Montpellier est propriétaire.

 

Une opération solidaire et durable qui a permis de donner à voir les richesses de Montpellier en termes de viticulture.

Depuis l’année 2022, les compagnons de Maguelone entretiennent, exploitent et vinifient les vignes du Mas Nouguier

En effet, les Compagnons de Maguelone possèdent une cave sur leur site historique de la Cathédrale de Maguelone avec la possibilité d'absorber et de vinifier la vendange des 7,8 hectares de propriété de la Ville. Cette première édition des vendanges solidaires marque donc le transfert officiel de la vinification de ces parcelles aux Compagnons de Maguelone.

Ce transfert permettra :

  • d'assurer une continuité de la culture jusqu'à la vinification garantie de qualité,
  • d'étendre le label bio à toutes les cuvées,
  • de passer à une vendange manuelle permettant ainsi une meilleure sélection des raisins et de mettre en place des expérimentations d'implantation de cépage adapté aux effets du réchauffement climatique,
  • de proposer des vendanges participatives événementielles,
  • de faire évoluer les cuvées et étiquettes des vins issus de cette production,
  • de renforcer le soutien aux établissements qui œuvrent dans le domaine de l'économie sociale et solidaire.

Le Domaine du Grand Puy et le Mas Nouguier, une Folie montpelliéraine du XVIIè siècle devenus agriparc

Folie montpelliéraine du XVIIe siècle, le Domaine du Grand Puy, d'une surface d'environ 20 hectares, a été classé parmi les sites et monuments naturels de caractère en 1943 pour ses paysages remarquables puisqu'il propose à la fois un alignement de pins et une vue perspective sur la mer et la cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone.

  • En 2006, le Domaine du Grand Puy est incendié. Un an plus tard, en 2007, la Ville de Montpellier choisit d'acquérir le domaine.
  • En 2008, un projet d'agriparc voit le jour au cœur du Mas Nouguier avec le développement d'un lieu de conservation de culture de la vigne et de l'olivier.
  • En 2009, les premiers travaux de restructuration du domaine viticole sont lancés et, en 2011, il est décidé de mettre en production sur le domaine, une viticulture de qualité, type AOP. En parallèle, sont mis en place des jardins partagés et familiaux, des jardins aromatiques ainsi que des productions maraîchères et fruitières.
  • En 2014, la partie bâtie du Domaine est vendue par la Ville de Montpellier aux Compagnons de Maguelone pour créer un restaurant d'application et un lieu de réception.

Une action qui s'inscrit dans le cadre du pôle vin métropolitain

Créé le 26 septembre 2021 par Montpellier Méditerranée Métropole, le Pôle Vin vise à centraliser et coordonner les actions des différents acteurs des filières du vin avec un objectif, renforcer la lisibilité du territoire métropolitain à l'échelle nationale et internationale.

Pour cela, le pôle vin a adopté 4 orientations :

  1. Accompagner le développement national et international,
  2. Créer une communication régulière auprès des professionnels d'abord et du grand public ensuite,
  3. Proposer un guichet unique d'entrée,
  4. Accompagner la filière sur les évolutions administratives.

La reconnaissance nationale et internationale d’un terroir passe aussi par ses Indications Géographiques, dans le sens de l’Union Européenne, qui y sont produites.

Dès le début d’année 2023, la récolte du Mas Nouguier de cette année, sera valorisée au travers de 3 cuvées représentatives des terroirs de l’ouest montpelliérain : un blanc et un rosé en IGP Pays d’Hérault – Collines de la Moure, un rouge en AOP Languedoc et dès 2024 la première cuvée rouge AOP Languedoc – Grès de Montpellier sera présentée.

Cérémonie de récompense pour les producteurs héraultais, médaillés au Concours Général Agricole

 

Le Président du Département Kléber Mesquida, en présence du Préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh et de Jérôme Despey Président de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, a récompensé ce vendredi 1er juillet, les producteurs héraultais pour leurs médailles au Concours Général Agricole.abazCapture d’écran 2022-07-06 161455

Le Concours Général Agricole a pour mission d’encourager et de soutenir les filières et les producteurs. Kléber Mesquida a salué « la moisson de médailles remportées par les agriculteurs » : ce sont 283 médailles au total pour l’Hérault !

Les viticulteurs héraultais ont remporté

266 médailles : 127 médailles d’or, 110 médailles d’argent et 29 médailles de bronze.
Ces chiffres témoignent de la diversité et de la qualité exceptionnelle des vins héraultais.
Le Concours Général Agricole a également récompensé les huîtres du Bassin de Thau avec 5 médailles d’or et 4 médailles d’argent, la filière oléicole avec 3 médailles d’argent, les bières et les jus de fruits artisanaux d’une médaille d’or et d’une médaille d’argent et les confitures d’une médaille de bronze.

Le Département attaché au rayonnement de l’Hérault

Ces nombreuses récompenses font rayonner l’Hérault partout en France et bien au-delà des frontières.
Le Département souhaite depuis de nombreuses années déjà, valoriser le travail des viticulteurs héraultais grâce à l’Oenotour, aux Oenorandos et à son Oenothèque unique en France et en Europe. Les professionnels sont unanimes grâce à ses actions, « la fréquentation des domaines viticoles est supérieure ».

172 références de vins rouges (2 300 bouteilles) des millésimes 2009, 2012 et 2013 sont conservées à l’abri de la lumière, à température et humidité constantes. L’Oenothèque a atteint son objectif : l’Hérault est un territoire de vins de garde, puisque 70% des vins du cru de 2009 avaient encore leur capacité de garde en 2021, récompensant ainsi 30 ans de travail des vignerons.

Le Département aux côtés des agriculteurs et des consommateurs

Le Département s’engage à favoriser les circuits courts en augmentant le lien entre les agriculteurs et les consommateurs. Aujourd’hui 64% de Français assurent privilégier les produits locaux lors de leurs courses et 34% d’entre eux, affirment avoir fait des changements radicaux dans leur alimentation pour des raisons liées à l’éthique et à l’environnement.

Un Plan Alimentaire Territorial a été mis en place, il regroupe : acteurs, producteurs, collectivités, associations, chercheurs et citoyens pour construire ensemble l’alimentation de demain, locale et solidaire.

L’agriculture est le 2ème acteur du PIB héraultais, c’est pourquoi, le Département de l’Hérault a souhaité, malgré le contexte budgétaire contraignant, soutenir une fois de plus la filière, en votant un budget de 15,41 millions d’euros.
Pour accompagner les producteurs soumis aux aléas climatiques et garantir une alimentation de qualité aux héraultais, le Département de l’Hérault met en place des mesures concrètes : lutte biologique contre le ver de la grappe, réintroduction de biodiversité dans les exploitations (haies, mares..), Hérault Irrigation…
Le Département a aussi fait le choix d’accompagner les arboriculteurs et les viticulteurs, suite au gel d’une ampleur exceptionnelle d’avril 2021, grâce à un fonds de solidarité de 5 millions d’euros.

Le mois de Juillet à l'Abbaye de Valmagne

 

Le mois de Juillet à l'Abbaye de Valmagne

 aaaabaCapture d’écran 2022-06-29 220039

 
Le mois de Juillet à Valmagne
 
Ce mois de Juillet ouvre officiellement la saison musicale ! Les genres, les personnalités et les artistes se croisent, mais ne se ressemblent pas. De l'abbaye au cloître, chaque partie de Valmagne résonnera de notes qui vous animeront, vous toucheront, vous émerveilleront... Du mélomane au simple amateur de musique, il y en aura pour tous les goûts !
 
Concert de Rita Payés et Elisabeth Roma
Le Vendredi 01 Juillet, à partir de 21h

C’est pour la deuxième année consécutive que Valmagne et le Festival “Jazz à Sète” s’associent.

Cette année, RITA PAYÉS et ELISABETH ROMA nous ferons la grande joie de venir interpréter leur répertoire d’exception au sein de l’abbaye.

Rita Payés, c’est bien plus que des boléros : jazz et bossa nova se croisent avec un naturel propre aux musiciens les plus confirmés. Sans aucun doute, Rita Payés est l’une des grandes découvertes musicales de la Catalogne, une voix qui semble destinée à devenir une référence internationale de la chanson.

L’union d’une mère et d’une fille armée de guitares classiques a donné l’album Como la piel. Tout le talent familial résonne de façon éclatante au travers de ces 11 compositions de Rita Payés, ce qui a déjà conduit Elisabeth Roma à tourner avec sa fille dans différentes capitales européennes.

En coproduction avec Jazz à Sète.

Réservez dès maintenant !
 
Concert d'Erik Truffaz et Vincent Segal
Le Mercredi 13 Juillet, à partir de 21h

Véritable magicien du classique au jazz, des musiques du monde au contemporain en passant par la chanson, Vincent Segal affiche un parcours international exceptionnel.

C’est en 1997 qu’Erik Truffaz a trouvé sa voix et s’est, par la même occasion, révélé aux oreilles d’un public plus large que les seuls amateurs de jazz. Avec l’album The Dawn, le trompettiste jurassien imposait un son qui fit bientôt école : un jazz tout acoustique qui se réinventait à l’aune des rythmiques surgies de la sphère électronique. Drum’n’jazz, jungle acoustique, les néologismes ne manquent pas pour qualifier cette formule insaisissable, aux lisières des catégories bien définies.

En coproduction avec le Festival de Thau.

Prendre son billet sur le site du Festival de Thau
 
Apéro Swing dans le cloître avec le groupe "Django Dingos"
Le Vendredi 15 Juillet de 18h30 à 20h00

C’est devenu le rendez-vous de l’été ! Cette soirée inédite revient à Valmagne pour la troisième année ; Apéritif au son du Jazz, dans le cloître de l’abbaye avec le groupe swing “Django Dingos”!
Au programme : Jazz manouche et chansons Swing, dégustation des cuvées de l’abbaye et amuses bouches maison réalisés par notre restaurant.

Concert + 2 verres de vin + amuses bouches : 20 € / personne
Informations au 04 67 78 47 32 ou à 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le restaurant de l’abbaye “Ferme-Auberge” sera ouvert pour le dîner ce soir-là.
Tables à réserver au préalable au 04.67.78.13.64 ou à 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réservez votre place pour l'apéritif
Et
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Atelier enfant "Hôtel à insectes"
Le Mercredi 20 Juillet à 15h
Construisons un Hôtel à insectes ! Un atelier ludique et créatif qui rappelle aux enfants toute l'importance de préserver la biodiversité.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Concert "Diabolus in Musica" + Thibault Cauvin
Le Lundi 25 Juillet de 18h30 à 22h30

Cette après-midi – soirée festive revient pour une deuxième édition à l’abbaye de Valmagne.

En 2022, deux groupes viendront animer cette belle soirée:

Le prestigieux groupe “Diabolus in Musica”, nous transporte au XIIIe siècle, avec un programme de chants et de musiques consacrées à l’un des plus célèbres rois du Moyen Âge. Les musiciens de Diabolus in Musica n’ont cessés de partager et mettre en lumière avec excellence la beauté d’un art musical resplendissant et étonnant.

En deuxième partie, le superbe Guitariste Thibault Cauvin présentera les classiques de Bach, Scarlatti, Albeniz, Piazzolla, Ellington et Jobim.


En partenariat avec le Festival Radio France et le Festival de Thau.

Prendre son billet sur le site du Festival de Thau
 
Visite nocturne théâtralisée
Le Jeudi 28 Juillet de 21h15 à 23h00

Cet été nous vous proposons un spectacle d’un autre genre…une visite interactive, où vous serez guidé(e) par des personnages atypiques qui ont marqué l’histoire de Valmagne…Histoire extraordinaire, mais quelque peu dramatique, celle-ci vous sera racontée avec passion!

Une animation haute en couleur !

Tarif : 16 € / personne
A partir de 21h15
Informations au 04 67 78 47 32.

Pour les enfants, nous organisons ce même soir à 21h15 un atelier pédagogique “Sous le ciel étoilé de Valmagne”.

Plus d'informations ou réservations
 
Atelier enfant "Sous le ciel étoilé de Valmagne"
Le Jeudi 28 Juillet à 21h15
Découvrez l'astronomie sous une nouvelle nuit ! Un atelier pédagogique où il fait bon d'avoir la tête dans les étoiles...
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Exposition "Contemplation" de Matthieu Ricard
Du 1er Mai au 30 Septembre

Exposition démontée temporairement le 14 Juin, et du 19 au 30  Juin.
 
N'hésitez pas à venir découvrir ou redécouvrir la magnifique exposition des plus belles photographies du moine bouddhiste Matthieu Ricard !
 
En ce moment à l'Abbaye et dans les vignes
Une sélection de produits pour vos repas et apéritifs de cet été ! Des vins frais et fruités sous le soleil, des tapenades et des olives à déguster entre amis !

Voir les vins sur notre site - découvrez notre boutique en ligne

 

Vinocap : un salon à ciel ouvert sur les vins du sud

 

 

Les 26, 27 et 28 mai prochains, l’Agglo Hérault Méditerranée et l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée avec le partenariat du Département de l’Hérault et de la Région Occitanie, organisent la 13ème édition de Vinocap Sud de France sur les quais du port du Cap d’Agde.

Cette année, Vinocap réunit plus de 60 domaines et caves coopératives de l’agglo ainsi que l’association des commerçants du centre-port (ADEC) qui accueilleront les visiteurs et présenteront leurs produits.

C’est au total plus de 100 vignerons qui seront présents sur les quais du port pour faire découvrir et leurs vins aux amateurs. Une dégustation qui pourra être accompagnée de produits du terroir de la région.

Le pass dégustation à 3 € comprend un verre sérigraphié et permet aux visiteurs de déguster 3 vins de leur choix.

Pour plus d’informations et pour retrouver la liste des exposants, ici