DAC: 1ERE REUNION PUBLIQUE

Ce jeudi 27 février, DEMAIN AU CRES (DAC) a tenu salle Ariane sa 1ere réunion publique

en présence de tous les colistiers devant 150 Cressois, dont le Maire Pierre Bonnal.

Après avoir rappelé toutes les actions entreprises depuis janvier (après 9 mois de préparation), distribution de flyers, réunions de quartiers,  porte à porte, réunions thématiques sur les entreprises , les associations culturelles , sportives, le handicap, Thierry Bermond a donné la parole à ses Colistiers futurs adjoints ou en charge de délégations, ce qui a permis de présenter aux Cressois les points forts du Programme du DAC  (à retrouver sur le site www.demainaucres.fr).

Francis Ginestet, biographe,  ancien journaliste, qui accompagne DAC dans la finalisation de l'écriture de son programme, a animé la présentation des 3 thématiques  retenues :

- le mode de gouvernance

- le cadre de vie

- un avenir pour tous

Peu de questions dans une salle acquise à "la cause".

Thierry Bermond a terminé cette réunion  en donnant RV dans cette même salle  pour sa deuxième réunion publique le 13 mars 19h  - soit le lendemain de la réunion publique de Stéphane Champay (Agir pour le Crès), non sans avoir apporté quelques précisions  sur les positions de l'autre liste.

Thierry Bermond 

    -a souligné qu'il avait tenu à présenter tous ses colistiers non dans l'ordre alphabétique, comme l'avait fait la liste APLC, mais en fonction des compétences que chacun aurait ensuite, précisant qu'ils seront alors opérationnels dès le lundi 16 mars.

    - et que, contrairement à la liste APLC, il s'appuie sur le bilan de Pierre Bonnal.

et pour clôturer, une autre digression "pour rendre à César ce qui appartient à César: toutes les réussites de l'équipe de Pierre Bonnal.

 voir les photos: cliquer ICI (disponible 8 jours).

Jacques Negre

ELECTIONS MUNICIPALES DU CRES, AGIR POUR LE CRES (APLC) PRESENTE SA LISTE

 C'est dans une salle comble que ce vendredi 31 janvier, Monsieur Stéphane CHAMPAY, 1er Conseiller Municipal de l'opposition et tête de liste de Agir Pour Le Crès (APLC) en vue des prochaines élections municipales des 15 et 22 mars a présenté son programme et sa liste.  Pour la deuxième soirée consécutive, la salle Ariane de l'Espace Carpe Diem recevait donc des Cressois attentifs et soucieux de l'avenir de leur commune.

 

 

 

 

   

Après avoir mentionné la présence amicale de Monsieur Jean Pierre GRAND, Sénateur, et remercié le Maire, les Conseillers Municipaux présents, les services techniques pour l'octroi de la salle, Monsieur Champay a présenté ses vœux tout en faisant part de sa profonde émotion devant cette prochaine échéance après 6 années de travail, d'investissement, de participation.
Il a profondément regretté que cette mandature qui s'achève ait été celle de la non communication. Il a souligné que certaines propositions, faites en conseil municipal par l'opposition, pour l'amélioration du bien être des citoyens ont été adoptées sans que l'information ne circule pour autant.
Vont être développés tous les thèmes importants en commençant par les Finances et la Sécurité. Monsieur Champay explique que des ateliers citoyens mis en place depuis 2 ans déjà et non ces derniers mois seulement ont permis de mettre en exergue les réelles attentes des Cressois. Les propositions formulées sont donc réalistes, sincères et c'est une ère nouvelle de communication et réalisations qui s'ouvre avec l'APLC. Fort de sa réelle connaissances du fonctionnement de la cité et constatant que les impôts locaux étaient 50% plus élevés que la moyenne nationale, il explique que la mairie avait été interpellée en 2018 par les conseillers de l'opposition. Après des réponses insatisfaisantes, voire ahurissantes expliquant que l'on payait plus car on habitait dans le sud, le bon sens a finalement triomphé et une baisse a été enfin constatée. Le bilan financier de la mairie était évidemment excellent puisque les caisses se remplissaient et que les Cressois n'en bénéficiaient pas. Preuve en est que lorsque la Métropole a refusé de participer à la rénovation de la mairie, aux travaux du lac, c'est tout simplement dans les caisses de la mairie que l'argent a été pris....Au passage, Monsieur Champay rappelle les frais énormes que la construction et l'entretien de l'Agora ont entraînés.
Cependant, la culture, les loisirs doivent rester un investissement important; une médiathèque sera créée: des manifestations culturelles, ludiques supplémentaires seront mises en place. Simplement , l'argent des Cressois sera mieux distribué pour les besoins de tous.

 L'urbanisme sera un point fort de cette nouvelle mandature et les projets doivent être faits en consultation avec les Cressois; les logements sociaux sont indispensables mais dans un taux raisonnable et dans l'application de la loi. La voirie doit être partout rapidement améliorée; le parking du Lac doit être gratuit; les arènes doivent retrouver une vraie beauté, sécurité, utilité; la redynamisation du centre et des commerces doit être sérieusement prise en compte; la fibre doit être installée partout.

   

La sécurité doit être considérablement renforcée et pour cela 3 nouveaux agents de la police municipale seront recrutés, 50 caméra vidéo seront installées; la police sera à la fois police de sécurité et police de proximité. Le concept des Voisins Vigilants sera installé dans tous les quartiers
Les retaités doivent être toujours heureux de vivre au Crès; il promet d'améliorer les activités offertes par le Nouvel Essor.
La jeunesse reste une priorité et de nombreux projets verront le jour.
Tous ces points et bien d'autres seront développés dans les jours à venir.
Le fil rouge de cette nouvelle équipe est la concertation et la communication. Monsieur Champay conclut en espérant une magnifique année 2020 pour tous les Cressois et présente ses colistiers: une équipe de 15 femmes et 15 hommes dont la moyenne d'âge est 52 ans donc une équipe enthousiaste, jeune , dynamique, ambitieuse et volontaire.

 

   

 

   Le site de Campagne: www.agirpourlecres.fr

 J. Nègre

Elections Municipales du Crès, DEMAIN AU CRES (DAC) présente sa liste

 

 

 

 

 

   

  Ce jeudi 30 janvier, à l'Espace Carpe Diem, rue des Pointes au Crès, et en vue des prochaines élections municipales des 15 et 22 mars 2020, devant environ 200 personnes, Thierry Bermond , tête de liste de Demain Au Crès (DAC) a expliqué la composition de sa liste en annonçant qu' "on s'enrichit toujours de nos différences et de nos expériences".

Celui qui brigue le fauteuil de Maire en digne successeur de Monsieur Pierre Bonnal qu'il a d'ailleurs chaleureusement remercié pour tout ce qu'il a entrepris sur Le Crès insiste sur ses objectifs: son mandat sera celui de la sécurisation (avec embauche de policiers municipaux supplémentaires), de la transition, de la créativité.
Il avancera et travaillera en bonne intelligence avec des personnes au parcours social et politique différents mais uniquement dans l'intérêt de la cité.
D'ailleurs il s'agit d' une équipe déjà bien impliquée dans la vie cressoise. Monsieur Bermond dit qu'il fera de son mandat un mode de gouvernance par delégation : chaque élu aura une responsabilité municipale.


Chaque membre de l'équipe (sauf certains absents excusés) s'est présenté individuellement en déclinant son identité, sa situation familiale, sa profession actuelle ou antérieure, sa mission et le projet qui lui tient à coeur.


Force est de constater que Monsieur Thierry Bremond a présenté une liste complète où tous les domaines nécessaires au bon fonctionnement d'une commune sont bien représentés: des affaires scolaires à l'urbanisme, des loisirs au sport, de la comptabilité à la solidarité et aux échanges culturels, des arts à la culture, des anciens combattants à la jeunesse, de la transition environnementale aux relations intercommunales, des affaires sociales au handicap, des transports au commerce et j'en passe, aucun champ d'action n'a été oublié.

C'est donc devant une salle comble et tout acquise à sa cause que DEMAIN AU CRES vient de se lancer dans la campagne municipale.
Thierry Bermond a conclu en annonçant qu'à compter du 1er février, chaque semaine un flyer développant son programme sera distribué aux habitants.

La Campagne est lancée...

Le site de campagne: www.demainaucres.fr   

   

 

   

 

J. Nègre

RTT » de Stéphane TITECA par la COMPAGNIE du STRAPONTIN, au Crès

DIMANCHE 2 FÉVRIER 17 H
LE CRES
L’AGORA
FESTIVAL MOLIERE
Entrée gratuite sur réservations
Infos : 04 67 70 83 42/ www.ville-lecres.eu

Cinq femmes qui fréquentent la même salle de sport.
Cinq femmes totalement différentes, avec chacune son histoire.
Cinq femmes en week-end sur la Côte d’Azur.
Pour décompresser…mais surtout pour oublier les hommes! Les hommes …
Elles vont nous dire tout le mal qu’elles en pensent…
Une comédie acide et hilarante, sur fond de crème amincissante, d’enfants, d’adultères, et de ruptures.
Une comédie qui décrit sans concession les rapports homme / femme.
Aucun des deux sexes n’en sortira indemne !!!

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, texte

Mise en scène : Séverine CAMPAGNA

Distribution : Manon ARTIERES, Josette BARD, Amélie BENEZECH, Séverine CAMPAGNA et Julie LESIGNE

Régie Son et Lumière : Jef BARD et Pierre ROBERT
Costumes et Décors : Jef BARD / Chantal ARTIERES / Dany LESIGNE
Chorégraphie et Photographie : Laure ARTIERES

LE REPAS DES AINES du CRES

 

  Le repas des aînés du Crès

 

 

 

 

 

   

 

Carton plein ce dimanche 26 janvier au Crès pour le traditionnel repas des aînés qui, une fois encore, a réuni 600 personnes Salle Marceau Crespin...
C'est dans une salle joliment décorée que s'est déroulé cet événement festif .
A partir de 12h, tout le monde s'est installé autour de belles tables nappées et joliment dressées et décorées.
Madame Chantal Di Grazia Conseillère Municipale Adjointe à la solidarité et aux affaires sociales et Monsieur Pierre Bonnal, maire du Crès, ont ouvert cette journée par des discours rappelant l'importance de l'entraide et de la solidarité avec les personnes plus âgées.
Au passage, l'un et l'autre se félicitent du travail fait dans la commune depuis tant d'années, à la veille d'une nouvelle mandature puisque Monsieur Bonnal avait annoncé depuis longtemps son retrait de la vie politique de la cité.

Quelques pas de danse ont été esquissés avant que la brigade du traiteur GRAND n'entre en scène: 21 personnes œuvraient en salle tandis qu'une dizaine s'affairaient en cuisine.
Un apéritif au kir royal et des amuses bouches ont précédé un bon repas composé d'une entrée aux deux saumons, de deux plats: une saumonette et une ballotine de volailles, de fromage, d'un royal au chocolat accompagnés de bons vins rouge et blanc sans oublier le café et ses mignardises.


Ce repas a été agrémenté par une troupe "100% Chansons Françaises" qui a offert un spectacle de qualité, chic et dynamique. La 100% Troupe Frenchy a enchanté le public avec un répertoire varié de nos plus belles chansons. D'Edith Piaff à Jacques Brel, en passant par Dan, Christophe, Céline Dion, Johnny Hallyday et bien d'autres.
Un couple de chanteurs-danseurs accompagnés de danseuses gracieuses, souriantes aux costumes extrêmement variés et magnifiques a permis a tout un chacun d'effectuer pendant plus de 2 heures un magnifique voyage dans le temps.


Vers 17h , tandis que certains quittaient la salle, d'autres profitaient encore de ces moments de convivialité en enchaînant diverses danses.< br/>
Et tout le monde espère que le prochain changement de municipalité ne va pas changer cette belle tradition du "Repas des aînés".


   

 

   

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 MT NEGRE

 

"A la croisée des Arts" au CRES, 19 et 20 octobre

 

Une exposition très réussie

"A la croisée des Arts", est présent pour sa 2ème édition à l 'espace Carpe Diem du Crès. Samedi 19 et dimanche 20 octobre, les nombreux talents cressois exposent leurs œuvres dans 2 grandes  salles de cet espace : Dionysos et Ariane.

 

 

  

   

Peinture, sculpture , collage, calligraphie....chaque artiste nous fait profiter de son art et de ses talents... amateurs et professionnels se côtoient et c'est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que l'on découvre tous ces divers talents. Les échanges avec les artistes sont toujours fructueux et bien agréables.

Ce sont 5 associations culturelles et une vingtaine d'exposants qui nous offrent de réels moments de beauté. 
Le parrain de cette 2ème édition est ZENDE, artiste peintre plasticien franco-iranien internationalement reconnu.

Zende utilise la calligraphie dans sa dimension picturale : les lettres deviennent œuvres d'art et  se libèrent du texte et du sens des mots.

Une très belle exposition à  ne pas rater... un beau week-end artistique qui s'achèvera en musique dimanche à 17h avec le pianiste Florian Martin Sisteron toujours à l'espace Carpe Diem... 

 

 

   
 
 

  

     

   

 


MT Nègre

Tous au lac du Crès le 13 octobre

Dimanche 13 octobre, de 8h30 à 13h, rendez-vous au lac du Crès à côté de Cap’jeunes pour la deuxième édition de Marcher c’est le pied ! On se souvient de l’engouement qu’avait suscité cette manifestation l’an dernier auprès des familles, des ados, des seniors, des enfants. 

Cette rencontre sportive intergénérationnelle se démarque de ce qui est proposé habituellement. Il s’agit de sensibiliser le public à l’importance de pratiquer une activité physique quotidienne, d’expliquer les bienfaits pour la santé et le bien-être mais aussi d’attirer l’attention sur la nécessité de protéger et respecter la Nature.

Marcher c’est le pied, c’est la volonté de développer, dépoussiérer et promouvoir la Marche au quotidien. Marche rapide en club, randonnées en famille le week-end, balades douces entre amis mais également se rendre au travail ou à l’école à pieds… Voici quelques exemples faciles et accessibles à tous qui peuvent être appliqués tous les jours.

Au programme :

  • La marche en famille. À l’aide du plan de ville, partez à la découverte des chemins de déplacements doux qui traversent tous les quartiers cressois.
  • Le parcours faune et flore du CMJ en VTT sur le site du Lac. Faites connaissance avec la faune et la flore qui se cachent dans cette grande étendue de verdure.

De nombreuses nouveautés seront également proposées :

  • Parcours de prévention routière en gyropode. De manière ludique, perché sur ce drôle de moyen de locomotion, apprenez les bons gestes à observer en ville pour ne pas se mettre en danger.
  • Découverte des pistes cyclables cressoises en vélo électrique.
  • Course d’orientation en milieu naturel et urbain grâce à un défi « Urban nature ».
  • Exposition des enfants du Centre de Loisirs et des ALP autour des actions menées dans le cadre du projet « anti-gaspillage ».

 

En raison de fortes pluies, la manifestation initialement prévue le dimanche 22 septembre a dû être reportée au dimanche 13 octobre. Venez découvrir le temps d’une matinée la magie des sports de nature et vous familiariser avec les bonnes pratiques à suivre au quotidien pour votre santé et votre bien-être.

L’excellence par le sport

L’image contient peut-être : une personne ou plus, arbre, enfant, ciel, herbe, plein air et nature

C’est une première sur le site du Lac du Crès pour faire connaître le bien être des sports.

Sportissime organisé par le cercle Mozart de Montpellier a pour but de présenter les différents sports avec des ateliers ludiques ouvert gratuitement aux familles pour les petits et pour les grands.

Les sapeurs-pompiers sont évidemment présents sous la houlette du lieutenant Gérald Silvestre du groupement formation avec son équipe d’éducateurs physiques pour faire découvrir aux enfants un parcours sportif ludique des sapeurs-pompiers.

Fête des amoureux : soirée poésie et chant lyrique

Au Crès, à la croisée des arts, un moment raffiné et romantique vendredi 15 février 2019 à 18h

Mêlant musique et récit, deux artistes féminines reconnues dans leur art respectif :

Thérèse Françoise Crassous, poète et romancière. Dans chacune de ses créations, l’auteure aime analyser le monde actuel, s’attarder sur des problématiques de société ou sur l’être humain en lui-même. Dans ses derniers recueils, « Chimères en hiver » et « Promesse de l’âme », elle aborde la traversée de ses chemins intimes, de l’être humain  passant de l’ombre à la  lumière. Toute la Poésie de Thérèse-Françoise reflète cette quête alchimique de l’être. Elle lira quelques-uns de ses poèmes pendant de la soirée.

Barbara Derathé, grande soprano, vous enchantera avec sa voix puissante et son répertoire riche et varié. Barbara a découvert le répertoire lyrique dès l’âge de 8 ans à l’Opéra Junior de Montpellier en même temps que le théâtre et la danse. Elle a participé à de nombreuses productions à Montpellier, Paris et même aux Etats-Unis. Elle a chanté en soliste avec la pianiste Christèle Chambourdon et fait même partie de la chorale Ecume depuis de nombreuses années.

Un apéritif clôturera la soirée poésie et chant lyrique, en partenariat avec Jocelyne Feuille de l’association « J’ose lire ».

Entrée libre sur inscription.
A la Bibliothèque Molière ou au 04 67 70 83 42

« LE PRIX MARTIN » à l'AGORA du CRES

LE STRAPONTIN JOUE LE PRIX MARTIN Au Cres, A l'Agora,, le DIMANCHE 3 FEVRIER à 17 H 30

Dans le cadre du Festival Molière 

Dans le cadre de sa tournée mondiale … dans tout le département, la compagnie du Strapontin donnera une nouvelle représentation de sa dernière création :  » LE PRIX MARTIN  » au CRES. 

« LE PRIX MARTIN »  d’Eugène LABICHE par LA COMPAGNIE DU STRAPONTIN
UNE COMEDIE BURLESQUE !
MAISON DU PEUPLE
1 RUE DES SOPHORAS  (QUARTIER BALARUC LES USINES)
 
Ferdinand Martin, mari trompé, est poussé à la vengeance par son cousin Hernandez Martinez.  Ira-t-il jusqu’à précipiter dans un ravin son vieil ami Agénor  dont il a découvert qu’il était l’amant de sa femme ?
Après « la poudre aux yeux », le Strapontin revient vers LABICHE, pour une comédie burlesque, mise en scène par Marie Anne MOURARET.
 
tinaCapture
 
Mise en scène : Marie Anne MOURARET - 
 
Distribution  :  Richard MONCHATRE, Jean ARTIERES, Pierre ROBERT, Séverine CAMPAGNA, Josette BARD,  Didier LECROISEY, Henri LARGER, Gabriel PETOLLA.
 
Régie Lumière : Norbert BENEZECH
Orgue de barbarie :  Marie Anne MOURARET
 
Régisseurs  Plateau : Chantal ARTIERES / Jef  BARD  /  Gilles VIUDES
Décors :  Jef  BARD  / Chantal ARTIERES / Laurie LIETOT
Couture Costumes :  Sylvie JEAN PIERRE

Photographie : Laure ARTIERES
Affiche : Pierre ROBERT

Entrée : Entrée Libre sur Réservations
Infos / Réservations :   04 67 70 83 42 / www.ville-lecres.eu

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos