Agora du Crès

Samedi 14 janvier 2017, la toute nouvelle salle de spectacle Agora au Crès organisait un après-midi "portes ouvertes".

Lieu de rassemblement politique, mercantile et social, l'agora de la Grèce antique a donné son nom à cet espace pour servir la scène artistique régionale qui fut inauguré le même jour. 

Ce samedi après-midi, les habitants du Crès se pressaient nombreux dans le hall et sur le parvis autour des différents stands dégustant crêpes, gâteaux, bonbons en admirant les belles démonstrations d'échassiers, clowns, jongleurs...
Evoquant un temple grec, ce lieu d'une superficie de 1300 m2  nous accueille sur un parvis dont la couverture est maintenue par 9 énormes mégalithes de granit de 9 m de haut et pesant chacun 19 tonnes. Un vaste hall d'accueil conduit à la salle de spectacle en forme d'oeuf pouvant accueillir 250 personnes.

Un grand espace scénique, une acoustique excellente permettront une belle programmation pluridisciplinaire. A l'étage, se trouvent 2 salles de réunion transformées ce jour, l'une en atelier de jeux pour les enfants tandis que dans l'autre, les parents pouvaient suivre sur des écrans de télévision ou grâce à l'exposition de photographies, les différentes phases de construction de cet édifice.
Monsieur Gabriel Lucas de Leyssac, Directeur artistique de l'Agora mais aussi du Kiasma à Castelnau-le-Lez qui sera inauguré en Juin 2017, a concocté une programmation riche dans ces 2 salles pour cette saison 2017.

MT NEGRE

Un musée privé pour les Sahariens au Crès

A quelques minutes de Montpellier, le Musée saharien du Crès a attiré près de 200 personnes à l'occasion de la présentation de sa dernière acquisition et une bonne centaine de curieux à prendre – difficilement – place dans la salle d’exposition où était projeté le film de Maximilien Bruggmann, « Ombres bleues du Tassili ». Les pâtisseries orientales et le thé à la menthe confectionnés par la Fantasia des Délices ont fait une kyrielle d’heureux et Bernard Adell passionné par le Sahara a retrouvé le public qui l’accompagne depuis les débuts du Musée créé en 2014. L’exposition se poursuit jusqu’à fin janvier 2017. 

Musée saharien
Ouvert tous les jours sauf le mardi et le dimanche - de 14h à 18h.

Le Crès : Journée historique au Musée Saharien

Le musée Saharien organisera une « journée historique » du samedi 19 novembre prochain. En voici les grandes lignes :


Matin :

  • Dès 10h : Réunion semestrielle de « La Rahla / Le Saharien », section Languedoc-Roussillon

Après-midi (ouverture au public dès 16h) :

  • 17h00 : Présentation de la dernière acquisition, le char garamantique reproduit en grandeur nature par Jean Spruytte, d’après une gravure rupestre datant de plus de 1500 ans av. J.-C. Une pièce unique.
  • 17h30 : Vernissage de l’exposition « Le Sahara de Maximilien Bruggmann », 25 photographies rares dont cinq monumentales (150cm x 150cm). Décédé en août dernier, Maximilien Bruggmann était un des plus célèbres photographes suisses. Sa grande passion fut le Sahara, où il a organisé plus de dix expéditions dont il a tiré plusieurs livres de référence. Thé à la menthe et pâtisseries sahariennes / Visite guidée du Musée saharien.
  • 19h00 : Projection du film « Ombres bleues du Tassili » tourné entre 1961 et 1962 par Maximilien Bruggmann avec ses six chameaux, sa caméra Bolex et un enregistreur Nagra à manivelle…

Musée saharien, 1bis Av. de Castelnau, 34920, Le Crès (à 5 km de Montpellier). 

Les sculptures de paysages de Florence Begni

Ce vendredi 4 Novembre, LE CRES accueillait dans sa Bibliothèque Molière l’artiste FLORENCE BEGNI pour un vernissage de son exposition intitulée « Villages du ciel et de la terre ». Du 4 au 9 novembre 2016.

Cette artiste, crêchiste et paysagiste, a exposé un certain nombre de ses sculptures et nous a raconté avec enthousiasme et passion son travail quotidien depuis 40 ans. Paysagiste, elle travaille sur du bois flotté qu’elle récupère elle-même sur les plages et sur lequel elle organise des villages provençaux ou même d’autres régions de France. La précision des détails est fabuleuse : les personnages miniatures, la nature, les détails d’architecture des maisons sont une véritable mémoire vivante de notre patrimoine. Tout contribue à nous replonger dans une authenticité sans pareil.

Elle travaille la terre, la modèle sans jamais utiliser de moule, la fait cuire et passe ensuite à l’étape couleur. Ces objets de décoration sont travaillés dans les moindres petits détails quel que soit le sens dans lequel on les regarde.

Le but de cette artiste est de reconstituer l’histoire de notre pays à travers ses maisons, ses places, ses monuments, ses villages et de faire revivre les personnages et les métiers disparus. Chaque pièce est unique : elle est issue de son imagination et de ses souvenirs et connaissances ou réalisée à la demande de ses clients qui souhaitent avoir chez eux un bel objet leur rappelant un endroit précis et à un coût toujours très raisonnable.

Crêchiste également, elle présente aussi de minuscules crêches nichées au creux de coquillages d’huitres et réalise aussi des santons. Installée à LECQUES, petit village proche de Sommières, depuis 5 ans, elle continue inlassablement à travailler l’argile et à n’utiliser que des couleurs très proches de la nature.

Son atelier des Paysages Miniatures est ouvert du public du 11 au 13 Novembre. S’y rendre sera un beau voyage dans le temps !

ATELIER FLORENCE BEGNI
86 rue du 26 aout 1944
30250 LECQUES

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Son site : florence.begni.lesprosdemaville.fr

M.T. NEGRE

Le Crès : Exposition à la bibiothèque Molière

Pierre Bonnal, maire du Crès et Murielle Gaillet, adjointe à la Vie Culturelle, organisent l’exposition, « Villages du ciel et de la terre », proposée par l’artiste Florence Begni, à la Bibliothèque Molière du 4 au 9 novembre 2016.

Florence Begni

Cette artiste santonnière, qui après des études en aménagement du territoire et un long travail sur le patrimoine provençal, se consacre finalement entièrement à sa passion. Depuis plusieurs années, cette artiste reproduit les maisons de particuliers à l’aide de matériaux naturels : argile, gouache ou ocres naturels permettant à chaque création, de vivre au gré du temps et de sa patine naturelle. Une belle manière de découvrir la richesse du patrimoine de notre région.
 Plus de renseignements  sur l’exposition au 04 67 70 83 42.

Le Crès organise la fête du périscolaire

Cette année le service jeunesse et sport municipal met les bouchées double pour la fête du périscolaire ! Fort Lanta, c’est un trait d’humour tiré entre ces 2 grandes émissions françaises où tout un chacun peut participer, à condition de faire partie des meilleurs ! Samedi 15 octobre de 10h à 13h, les animateurs du SJESM ont concocté pour les élémentaires (3 à 11 ans) un lot d’épreuves plus fun les unes que les autres. Les fort lantais devront résoudre une énigme dont ils auront des indices au fur et à mesure des épreuves remportées. Au programme : parcours d’obstacles, defi fitness, mandala landart, jeu du totem, parcours à l’aveugle, etc.
Véronique Irigoyemborde, adjointe aux affaires scolaires, à l’enfance et à la jeunesse, Yann-Eric Heulot, conseiller municipal délégué aux sports ont tenu à organiser cette manifestation pour présenter les activités périscolaires 2016-17 de manière « récréative ».
L’association les Petits Cressois assurera la buvette tout au long de la matinée. Avec les fonds récoltés l’année précédente l’association a offert de nouveaux jeux mis à disposition des enfants, durant le temps périscolaire.
Entrée libre. Plus de renseignements au : 04 67 87 48 18.

Enfants et parents d'élèves ensemble pour nettoyer le lac du Crès

L'association ALEX O2 organise un nettoyage du site du lac avec les enfants des écoles primaires, les parents d'élèves et les enseignants vendredi 14 octobre, de 9h30 à 11h30.


L'objectif de l'événement ?

  • sensibiliser les enfants au respect de son environnement;
  • faire prendre conscience aux enfants l'intérêt de garder la nature propre;
  • créer un "comportement responsable" afin de garder les cours d'école propre
  • intégrer le concept éducatif de "l'école du citoyen";
  • apprendre à trier les déchets.

La matinée s'organisera de la manière suivante : chaque classe se donnera rendez-vous au Skate-Park du lac vers 9h30. Les membres de l'association les accueilleront et des sacs et des gants seront distribués à chacun. Le ramassage se fera en respectant le tri sélectif. Vers 11h une collation sera distribuée à tous

Accueil des nouveaux arrivants

Ce 30 septembre, comme chaque année, Pierre BONNAL maire de la commune, accueille les nouveaux habitants du Crès dans l’ensemble Fernand Rouché.
A l’arrivée, il est remis à chacun un sac avec de la documentation et un petit cadeau de bienvenue. Puis, dans la cour, les membres du conseil municipal ont un petit mot pour chacun ; des stands permettent de se renseigner sur les activités sportives et intellectuelles proposées à tous. L’accueil est chaleureux et sympathique.

Vers 19h, Monsieur le Maire prend la parole et, après avoir présenté tous les membres du conseil municipal, prononce un discours d’environ 20 minutes.
Son allocution tourne autour de 3 pôles : le passé, le présent, l’avenir.
Cette petite commune faisait partie de Castelnau-le-Lez et a obtenu « son indépendance » le 30 septembre 1872 en devenant une commune à part entière. Cette date d’accueil des nouveaux arrivants n’a donc pas été choisie par hasard.

Située à 7km de Montpellier, 10km de l’aéroport et 20km de la mer Le Crès avoisine actuellement les 10000 habitants et ne cesse de se développer tout en préservant une belle qualité de vie avec ses deux « joyaux » que sont le Lac et la rivière de Salaison.
Parmi les projets urbains, une belle salle de spectacle AGORA va être inaugurée en 2017 et est représentative de l’intense vie associative cressoise, des travaux de voirie destinés à améliorer la circulation et embellir la ville sont prévus, la mairie va se transformer et devenir un bel établissement moderne. En parallèle, le maire insiste sur la nécessité de préserver ce bel environnement en demandant à tous de bien respecter le tri des ordures ménagères.

A la fin de son discours, Monsieur BONNAL, convie tout le monde à se rendre dans la salle de réception où est projeté un très beau film sur la ville du Crès : la nature, les activités, les commerces, la vie… Enfin, un excellent buffet préparé par le restaurant Le Forest du Crès permet à chacun d’échanger, de faire connaissance.
La soirée, très conviviale se poursuit dans une excellente ambiance.

Jacques Nègre

Le salon des Seniors au Crès

Mercredi 7 Septembre, dans la ville de Crès, le salon des seniors aura lieu de 9H30 à 19H30. Chantal Di Grazia, adjointe à la solidarité et affaires sociales sera présente pour aller à la rencontre des seniors de tout âge et les accompagner dans la découverte de nouveaux prestataires et services de proximité.

 

Musée saharien près de Montpellier

Les territoires sahariens et la splendeur des paysages  représentés dans une collection de photos signées des plus grands noms : Jean-Marc Durou, Alain Sèbe, Raymond Depardon constituent la toile de fond d'une belle exposition ethnologique permanente consacrée à l'histoire de l'exploration saharienne au Musée Saharien de Le Crès érigé en 2013 et inauguré officiellement le 14 juin 2014. On y découvre les grands noms de l'exploration tels Laperrine, le père de Foucauld, Théodore Monod. La partie scientifique qui comprend la Préhistoire (objets ethniques des Touaregs, bijoux…), l’habitat nomade et l’artisanat sont présentés en sous-sol. Au rez-de-chaussée, la partie miltaire permet d'observer l’épopée saharienne de la France (uniformes, fanions, documents, armes…). Ce musée est un véritable temple inégalé en France et en Europe. A voir absolument. Le fonds de la collection provient des collections personnelles de Bernard Adell et de La Rahla, amicale des sahariens, précédemment installée à l'EAI.

Musée Saharien, près de la station Aube Rouge - 1 avenue de Castelnau - Le Crès - Tramway ligne 2, direction Jacou. Entrée 6 € . Tous les jours sauf mardi et dimanche de 14h à 18h - Pour les groupes sur rendez-vous au 04 67 10 05 86 / 06 67 29 94 42