Fête des amoureux : soirée poésie et chant lyrique

Au Crès, à la croisée des arts, un moment raffiné et romantique vendredi 15 février 2019 à 18h

Mêlant musique et récit, deux artistes féminines reconnues dans leur art respectif :

Thérèse Françoise Crassous, poète et romancière. Dans chacune de ses créations, l’auteure aime analyser le monde actuel, s’attarder sur des problématiques de société ou sur l’être humain en lui-même. Dans ses derniers recueils, « Chimères en hiver » et « Promesse de l’âme », elle aborde la traversée de ses chemins intimes, de l’être humain  passant de l’ombre à la  lumière. Toute la Poésie de Thérèse-Françoise reflète cette quête alchimique de l’être. Elle lira quelques-uns de ses poèmes pendant de la soirée.

Barbara Derathé, grande soprano, vous enchantera avec sa voix puissante et son répertoire riche et varié. Barbara a découvert le répertoire lyrique dès l’âge de 8 ans à l’Opéra Junior de Montpellier en même temps que le théâtre et la danse. Elle a participé à de nombreuses productions à Montpellier, Paris et même aux Etats-Unis. Elle a chanté en soliste avec la pianiste Christèle Chambourdon et fait même partie de la chorale Ecume depuis de nombreuses années.

Un apéritif clôturera la soirée poésie et chant lyrique, en partenariat avec Jocelyne Feuille de l’association « J’ose lire ».

Entrée libre sur inscription.
A la Bibliothèque Molière ou au 04 67 70 83 42

« LE PRIX MARTIN » à l'AGORA du CRES

LE STRAPONTIN JOUE LE PRIX MARTIN Au Cres, A l'Agora,, le DIMANCHE 3 FEVRIER à 17 H 30

Dans le cadre du Festival Molière 

Dans le cadre de sa tournée mondiale … dans tout le département, la compagnie du Strapontin donnera une nouvelle représentation de sa dernière création :  » LE PRIX MARTIN  » au CRES. 

« LE PRIX MARTIN »  d’Eugène LABICHE par LA COMPAGNIE DU STRAPONTIN
UNE COMEDIE BURLESQUE !
MAISON DU PEUPLE
1 RUE DES SOPHORAS  (QUARTIER BALARUC LES USINES)
 
Ferdinand Martin, mari trompé, est poussé à la vengeance par son cousin Hernandez Martinez.  Ira-t-il jusqu’à précipiter dans un ravin son vieil ami Agénor  dont il a découvert qu’il était l’amant de sa femme ?
Après « la poudre aux yeux », le Strapontin revient vers LABICHE, pour une comédie burlesque, mise en scène par Marie Anne MOURARET.
 
tinaCapture
 
Mise en scène : Marie Anne MOURARET - 
 
Distribution  :  Richard MONCHATRE, Jean ARTIERES, Pierre ROBERT, Séverine CAMPAGNA, Josette BARD,  Didier LECROISEY, Henri LARGER, Gabriel PETOLLA.
 
Régie Lumière : Norbert BENEZECH
Orgue de barbarie :  Marie Anne MOURARET
 
Régisseurs  Plateau : Chantal ARTIERES / Jef  BARD  /  Gilles VIUDES
Décors :  Jef  BARD  / Chantal ARTIERES / Laurie LIETOT
Couture Costumes :  Sylvie JEAN PIERRE

Photographie : Laure ARTIERES
Affiche : Pierre ROBERT

Entrée : Entrée Libre sur Réservations
Infos / Réservations :   04 67 70 83 42 / www.ville-lecres.eu

Matthieu Penchinat de retour à Montpellier

"Tout seul comme un grand" Mercredi 23 janvier 2019
L'Agora au Crès à 20h.

Rire de la mort, est-ce possible ? C’est le défi que s’est lancé sur scène, l’humoriste montpelliérain Matthieu Penchinat exilé à Paris.

Après une tournée mondiale avec le chorégraphe Philippe Découflé et des passages remarqués sur France 2, dans l’émission « On ne demande qu’à en rire » de Laurent Ruquier il remonte sur les planche tout seul comme un grand ! 

Parler (un peu) de la mort, pour parler (beaucoup) de la vie... C'est l'incroyable talent de Matthieu Penchinat ! Quand le plus anglais des humoristes français partage ses réflexions mordantes et philosophiques sur ses pires angoisses, au-travers d'une galerie de personnages tantôt clownesques, parfois poétiques, toujours, il vous cueille, vous tient, et vous laisse enfin joyeux, grandis... et plus vivants que jamais ! Télérama Sortir.

Prix : 15 -12 - 8 euros
Durée : 1h15

À partir de 8 ans

Lancement de la 14ème saison de l'opération SAKADO

Avec SAKADO, vous n'offrez pas un toit ou un emploi mais vous faites un geste fort de solidarité, avec un sac à dos de 40/50 litres contenant 4 kits : 1 Kit chaleur + 1 kit hygiène + 1 kit festif + 1 kit culture/communication que vous déposerez au Club de la Presse Occitane ou dans une maison des services de l'ADMR...

Plus d'infos sur www.sakado.org

LE CRES
5, place St Roch
04 67 87 00 94

Depuis 2005, l’association SAKADO collecte des sacs à dos à l’occasion des fêtes de fin d’année pour les distribuer aux sans-abri dans la France entière.

Grâce à SAKADO, vous n’offrez ni un toit, ni un emploi mais un geste de solidarité sous la forme d’un sac à dos style randonnée de 40 ou 50 litres en bon état contenant 4 kits d’objets usuels et pratiques :

1 kit chaleur, 1 kit hygiène, 1 kit festif et 1 kit culture-communication.

kadoCapture

CE SONT 4 PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT :

1°) SANS ARGENT : Pas d'argent circulant, pas de comptes bancaires, les bénévoles SAKADO financent eux-mêmes leurs actions.C'est pour vous la certitude de voir votre don aller directement aux sans-abris, sans autres utilisations.

 2°) AVEC LES STRUCTURES D'AIDE AUX SANS-ABRI : Nous ne sommes pas des professionnels de l’aide aux sans-abri, SAKADO distribue les sacs à dos qui lui sont remis  en partenariat avec les structures d’aides aux sans-abri. (SAMU Social, Croix-Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique, etc.).

 3°) SEULEMENT EN FIN D'ANNEE : SAKADO fonctionne à la période où les donateurs sont plus généreux ; au moment des fêtes de fin d’année et durant la saison où le froid et les intempéries isolent encore plus les sans-abri.

4°) GRACE AUX MEDIAS : La presse écrite et numérique, la radio, la télévision et les réseaux sociaux sont les portes voix de SAKADO, ils relaient notre appel à dons mais témoignent aussi de la bonne distribution des sacs à dos qui nous ont été remis.

Plusieurs points de dépôts dans la métropole de Montpellier :

SAKADO PPTT CLUB DE LA PRESSE2 ConvertImage

 

MONTPELLIER 

  • 6, Place du Millénaire - 04 67 99 85 65
  • 852, av Villeneuve d'Angoulême - Le Cristalys - 04 67 73 00 80
  • 1, Place du Nombre - 04 67 65 39 09

CASTRIES5, Place du cartel
04 67 70 43 76

PEROLS
89, Grand rue
04 67 17 08 96

Concert de Noël de Mathieu Sempéré

Le service festivités de la ville du Crès organise le concert de Noël de Mathieu Sempéré (Ténor des Stentors) Samedi 15 décembre 2018 à 19 h à l'Agora.

- Entrée de 5 à 15 €

- Renseignements : 04 67 70 83 42

Pou réserver : l'Agora - voie domitienne au Crès

Membre du groupe Les Stentors, Ténor, 1er Prix du conservatoire de Paris, titulaire d'une maîtrise de musicologie à la Sorbonne, chef de chœurs, Mathieu Sempéré est éclectique avant tout. L'artiste nous invite à redécouvrir les airs incontournables des fêtes de fin d'année.

Mini-tornade sur la commune du Crès - le CRID 34 engagé

C'est une première et ce matin pour effectuer les reconnaissances nécessaires sur la commune du Crès suite au passage dans la nuit de jeudi au vendredi 9 novembre 2018 d'une mini-tornade, les sapeurs-pompiers de l'Hérault ont engagé la cellule de reconnaissance et d'intervention drone du SDIS 34.

L'efficacité a été totale non seulement pour le commandant des opérations de secours et ses équipes sur place mais également pour le Maire et ses services pour la gestion de l'événement et la priorisation des travaux de remise en état.

Ci-dessous le film réalisé par l'un des télépilotes du CRID 34  qui tous sont titulaires de la formation dispensée par l'école d'application de la sécurité civile de pilote de drône sécurité civile.

Vidéo : https://www.facebook.com/SDIS34/videos/190451618547547/?t=26

Une visite particulière au Musée saharien

L'avion du général Laperrine - vendredi 16 novembre à 17h

Grâce à un don de Jean-Louis Delattre, expert aéronautique, le Musée Saharien au Crès vient de faire une acquisition rare, une jambe du train d’atterrissage de l’avion Bréguet XIV à bord duquel le général Laperrine, ami de Charles de Foucauld, trouva la mort le 5 mars 1920 en plein Tanezrouft.

Prélevée sur les lieux du crash en 1962, cette pièce, ainsi que de nombreux instruments et documents d’époque, sera présentée lors d’une visite du Musée, ouverte à toutes et tous, ce vendredi 16 novembre à 17h. La visite sera suivie, à 18h, par la mise en voix des lettres d’un Poilu mort au front pendant la Grande Guerre.

Musée saharien
1, avenue de Castelnau,
34920 Le Crès.

Ouvert de 14h à 18h, sauf mardi, dimanche et jours fériés

Tél. : 06 67 29 94 42 ou 04 67 72 56 13

Le petit Prince à La Comédie du Mas

Spectacle familial  du 22 au 26 octobre 2018 au Crès

Pendant les vacances de Toussaint La Comédie du Mas programme une des dernières créations de  la Compagnie Un tournesol sur Jupiter.

La Cie Un Tournesol sur Jupiter depuis 2008

Nos voisins toulousains reprennent le texte original réduit à 45 min voire 50 min de spectacle à destination du jeune public dès 4 ans. Dans une mise en scène de scène de Franck Biagiotti, Olivier Maraval, pour les besoins de la reprise de ce grand classique, s'est associé à Françoise Hérault, tous deux auteurs et comédiens du monde du spectacle vivant. 

Une odyssée accompagnée de marionnettes surdimensionnées

L'histoire commence dans un bureau de l'aéroport de Poretta, en Corse. Un aviateur est en train de lire une lettre envoyée par un vieil ami : le Petit Prince. Ne s'attendant pas à recevoir, après tant d'années, des nouvelles du jeune garçon, l'aviateur se remémore l'odyssée de ce curieux mais néanmoins attachant petit personnage. C'est ainsi que débute l'histoire du Petit Prince...

Des rencontres avec la rose, le serpent et le renard dans un texte universel et philosophique de Saint-Exupéry qui aborde les thèmes de la peur, l'amitié et  l'amour avec l'aide de marionnettes qui seront des protagonistes à part entière du spectacle.
Franck Biagiotti explique son angle de vue : "Afin de pouvoir intéresser le jeune public à cette aventure, nous avons dû faire des choix de réduction du texte pour que le spectacle dure moins d’une heure. Notre découpage a pour objectif de mettre en avant la transmission des valeurs fondamentales proposées par l’auteur : l’ouverture d’esprit, le dépassement de soi…"

Réservation : la Comédie du Mas

Concert de Gisèle Négrel & Ze GuYs

Concert organisé par Solid’up au profit de Mega Z’L Cap, jeudi 4 octobre 2018 
A l'Agora du Crès

L'objectif de la soirée est de sensibiliser à la prévention des cancers de la femme.
18h30 : présentation de l’équipage et du Rallye Aïcha des Gazelles 
19h30 : Moment convivial de partage et présentation du 4x4 - apéritif et restauration sur place
20h30 : Concert Black Coffee présenté par LabelZbrouf 

Galerie l'Aberrante expose les femmes photographes

La toute nouvelle galerie du Crès, lieu d’exposition de la photographie, reprend ses activités par une soirée de rentrée le samedi 6 octobre 2018 dès 18h.
Après les nus de la plasticienne parisienne Vanda Spangler en avril dernier, les Brise lames de la photographe montpelliéraine Marie Havel en juin, l'Aberrante, qui a ouvert ses portes en mars 2018, propose des projections de documentaires avant le lancement de sa troisième exposition de femmes photographes en novembre prochain.

L'Aberrante mise sur l'originalité et les rencontres

Au Crès, ce nouvel espace de diffusion de la photographie fait déjà parler de lui depuis quelques mois. Chaque programmation à raison de 5 à 6 expositions par an est accompagnée d’événements, de rencontres avec les artistes, d'ateliers d’écriture, de projections de documentaires, de soirées-lectures. La galerie dans un esprit associatif se distingue déjà par l'atmosphère qu'on y trouve puisqu'on peut s'y asseoir et déguster un café ou un repas... un concept pensé par la Directrice artistique Valérie Vernhet.

Programme de la soirée du 6 octobre

19h15-20h15 : "Vanda Spengler... aura ta peau" d'Antoine Desrosières

21h00-22h15 : "Cerveaux mouillés d'orages" de Karine Lhémon

22h45 DJ Lili.

Ce sera aussi l'occasion de voir ou revoir des photos extraites de "Blocs de chair" de Vanda Spengler pendant la pause. 

Galerie Aberrante - 1bis rue du Faisan - à proximité de l'Agora et du Château d'Eau
Tram ligne 2 - arrêt Via Domitia au Crès.
Tél. 06 52 27 57 75 

Le Crès-Castelnau : culture pour tous.

Vendredi 31 août à 10h30 à l'Agora au Crès, édiles et animateurs ont présenté à la presse le programme de la saison 2018-2019.
Les évènements du mois à venir au Kiasma à Castelnau le Lez, à l'Agora au Crès donneront corps, pour la deuxième année consécutive, au partenariat des deux communes de l'est montpelliérain. La saison s'annonce très éclectique.


Les municipalités des deux camps sont soucieuses d'offrir le meilleur de la culture à un large public : séniors, ados, enfants et même "bouts de chou".

Cette démarche, appuyée sur une volonté politique, a permis de porter le projet de l'Agora depuis 15 ans. Volonté concrétisée en 2017 lors de la première saison : 13 000 spectateurs hors associations, sans doute 30 000 au total.
Compte tenu de l'exigence actuelle du public, c'est une réussite. Le dynamisme de Gabriel Lucas de Lyssac, directeur artistique de Kiasma-Agora, n'y est pas pour rien. Animateur au sens propre de ce lieu de culture, il prend des risques, bouscule, établit des partenariats fructueux, avec le collège et le lycée G. Pompidou, le centre de formation aux techniques du spectacle vivant, les compagnies théâtrales.

Bien sûr, il est soutenu par des équipes techniques et les municipalités. MM. Pierre Bonnal, maire du Crès, et Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau le Lez, ont insisté sur l'importance du partenariat entre les deux communes du "grand Montpellier".

Et puis, au pied des fauteuils de la salle de spectacle, "Gabriel" emmena tout le monde dans le futur. 

De droite à gauche, Gabriel Lucas de Lyssac, Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez, Pierre Bonnal, maire du Crès

A la rencontre d'artistes connus 

En décembre, Patrick Timsit seul sur scène interprètera Le Livre de ma mère, d'Albert Cohen avec D. Pitoiset. L'orchestre de chambre du Languedoc ouvrira la saison dans un "ciné-concert" qui a recueilli nombre de récompenses internationales. L'écrit sera présent le 27 septembre quand seront présentés des ouvrages participant de la rentrée littéraire.
Mais la culture, c'est aussi la poésie, celle du spectacle "Bout à Bout" aux images fortes et oniriques. Et bien sûr, c'est aussi le drame, "Œdipe" revisité par Toni Cafiero, ou le Misanthrope qui se jouera en oubliant les codes du théâtre. Et il y aura du rire avec un trépidant Scapin, "Concerto pour deux clowns" et le spectacle de D. Villanova. Il y aura du chant mêlé à la chanson française Pop Cantatrice, de la danse avec le Boléro, en avril. Et du Rap avec "De bruit et de fureur", spectacle au croisement du théâtre, de la musique, du concert live.
Et comme il n'y a pas de culture sans grain de folie, l'Agora accueillera "Chanson Plus Bifluorée" qui offriront un "concert à boire et à manger" avec la participation d'élèves de la voie Domitienne. Ne manqueront ni les chants de Noël, ni la danse Hip-Hop de deux créateurs de Castelnau venus à l'Agora via "La Verrerie d'Alès". Un des partenaires de l'Agora-Kiasma, comme les établissements culturels de la Métropole ou le théâtre Molière à Sète. 

Que voilà une bonne mise en bouche avec un tel menu. De quoi satisfaire tous les appétits.