Carte blanche aux étudiants au Musée Fabre

Dimanche de gratuité - 
Premiers plis, annoncez la couleur

L’image contient peut-être : texte

 

Dimanche 3 mars, le musée ouvre gratuitement ses portes !

C'est l'occasion de suivre les étudiants de l'Université Paul Valéry à la découverte de Simon Hantaï, peintre français d'origine hongroise (Bia 1922- Paris 2008). Son travail sur le pliage et la couleur a influencé de nombreux groupes : entre autres, Buren in B.M.P.T, V. Bioulès, D. Dezeuze et C. Viallat in Support-Surface, et P. Buraglio...

Tous les premiers dimanches du mois, les étudiants du Master Valorisation et médiations des patrimoines proposent de faire découvrir des œuvres des collections permanentes.
Trois rendez-vous, à 14h30, 15h30 et 16h30, dans le hall d'accueil du musée.

Musée Fabre - salle Jean  Fournier
39, boulevard Bonne Nouvelle 34000 Montpellier 

Soutien à la librairie montpelliéraine Tapuscrits

Un an déjà ! La librairie Tapuscrits, située entre Clémenceau et Figuerolles, met en avant les talents locaux à l'occasion de nombreux événements tels que les soirées musicales, poésie, conférences, dédicaces, ateliers d'écriture...

 Sa mission, participer à la vie culturelle du quartier.

La Librairie Tapuscrits et les éditions Tapuscrits ont été lancées « au service des auteurs ». L’ensemble fonctionne en dehors des circuits commerciaux de la grande distribution. Cette aventure alternative a besoin de l’appui actif de toutes celles et tous ceux qui participent à la culture locale et régionale.

Samedi 26 janvier 2019, la Librairie Tapuscrits à Montpellier accueille une soirée de soutien à la librairie et la maison d'édition.

Cette manifestation organisée par " Les Amis du Tapuscrit " a pour but de réunir le plus de personnes possibles désireuses d'apporter leur appui à l'éditeur - libraire alternative de Montpellier, en adhérent à l'association, mais aussi de découvrir ce que cette association littéraire et culturelle offre aux auteurs, créatifs, gens de culture, et artistes de Montpellier et de la région. 

Pour soutenir la librairiehttps://www.leetchi.com/c/librairie-alternative-tapuscrits

http://tapuscrit.org/

Samedi 26 janvier, 19h
7 rue Raoux à Montpellier. 

Anne-Yvonne Le Dain à la tête de l'Agora des savoirs

Ce jeudi 17 janvier 2019, Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier a présenté Anne-Yvonne Le Dain, nouvelle Présidente du Comité scientifique de l’Agora des Savoirs.

Dès le second cycle de cette édition, la manifestation s’enrichit d’un nouveau regard porté par cette ingénieure titulaire d’un doctorat et entourée d’une équipe de scientifiques partiellement renouvelée.

Au centre Rabelais, pour sa dixième saison, l'Agora des Savoirs vous propose le deuxième cycle de conférences de janvier et février 2019, pour découvrir les dernières avancées des sciences !

Prochaines conférences le mercredi :

- Mercredi 23 janvier 2019 à 20h : Emmanuelle Grundmann et Pierre-Olivier Antoine. Le Mystère des géants : de la disparition des dinosaures à nos jours(Éditions De la Martinière, 2018).

- Mercredi 6 février 2019 à 20h : Carole Fritz. L’Art de la Préhistoire. (Éditions Citadelles & Mazenod, 2017)

Centre Rabelais
29 boulevard Sarrail, Esplanade Charles-de-Gaulle, Montpellier

 

Anne-Yvonne Le Dain :

Ingénieure agronome de formation et docteure en sciences de la terre et de l’atmosphère, Anne-Yvonne Le Dain a un parcours universitaire riche : de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier à l’université des Sciences et techniques du Languedoc (UM2) en passant par l’Institut de Physique du Globe de l’université Paris 6 – Jussieu. Son parcours professionnel débute à l'Institut des Aménagements Régionaux et de l'Environnement (IARE) avant de rejoindre le Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), en passant par le Ministère de la Recherche et de la Technologie. Au fil de ses missions, elle a œuvré avec le Conseil des Rivages du Conservatoire du Littoral, en particulier pour la protection des dunes, et a également exercé des responsabilités nationales comme Vice-présidente du Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie.

Ancienne députée de la 2e circonscription de l’Hérault, Anne-Yvonne LE DAIN a mené de front une carrière politique. Elle a notamment été Vice-présidente de l’Agglomération de Montpellier puis Maire-adjoint de Montpellier avant de prendre en charge la Vice-présidence du conseil régional au développement économique, à l’enseignement supérieur, à la recherche et l’innovation, au numérique et fonds européens.

Anne-Yvonne Le Dain a créé le premier Village des Sciences en France, en 1993, lors de la première Fête de la Science, en installant le Radeau des Cimes dans les jardins du Peyrou à Montpellier, puis en créant une rizière sur la Place de la Comédie en 1995.

 

Nuit de la lecture à Montpellier : le programme dans les médiathèques

A l’occasion de cet événement national, les médiathèques de Montpellier métropole ouvrent grand leurs portes. Des activités seront proposées dans la métropole montpelliéraine, du 17 au 20 janvier 2019, dans les médiathèques suivantes : MÉDIATHÈQUE FEDERICO FELLINI, MÉDIATHÈQUE ÉMILE ZOLA, MÉDIATHÈQUE AIMÉ CÉSAIRE à Castelnau-le-Lez.


Un événement national : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/ 

sur Education. gouv.fr 

PROGRAMME DES ANIMATIONS DU 17 AU 20 JANVIER :

JEUDI 17 JANVIER

18h - Questions pour un cinéphile - Installez-vous confortablement et échauffez vos méninges.
À partir d'images, d'extraits ou de musique, préparez-vous à relever le défi de notre quiz littérature & cinéma ! Tout public.
Salle Jean Vigo - MÉDIATHÈQUE FEDERICO FELLINI

17h - Lectures sur le thème de la nuit avec Jacques Aupetit.
Les bibliothécaires s'associent au lecteur Jacques Aupetit pour vous proposer des lectures de textes sur le thème de la nuit. Tout public.
Auditorium Musique - MÉDIATHÈQUE ÉMILE ZOLA

17h30 et 19h30 - Escape room "Vous n'irez plus au bois" - C'est horrible ! La sorcière Baba Yaga s'est échappée de son histoire et commence à dévorer la magie des contes ! Partout dans le monde les histoires de l'enfance disparaissent des mémoires, laissant place à la tristesse et à la mélancolie. Titania, la reine des fées, a besoin de votre aide pour tout remettre en ordre. Elle va s'arranger pour que Baba Yaga s'absente de son antre pendant une heure. Durant ce laps de temps, vous devrez comprendre ce que l'infâme sorcière a défait... afin que les contes soient de retour. Faites vite pour ne pas vous faire attraper par la sorcière ! Tout public, à partir de 12 ans. (durée : 1 heure).
Sur inscription. 1er étage Sciences et Loisirs, 04 67 34 87 00
Atelier 2B Jeunesse - MÉDIATHÈQUE ÉMILE ZOLA

18h - Rencontre avec Éric-Emmanuel Schmitt autour de son livre « Félix et la source invisible» (Albin Michel) en partenariat avec la librairie Sauramps.
Grand auditorium - MÉDIATHÈQUE ÉMILE ZOLA

19h - « La nuit on lit » : les bibliothécaires vous donnent rendez-vous pour une déambulation littéraire, poétique et propice aux rêves...
Tout public.
2ème étage, espace adulte (littérature et arts) - MÉDIATHÈQUE ÉMILE ZOLA

17h30 - « La Tête dans les étoiles » : bouquet de contes et d'histoires pour garder la tête dans les étoiles.
Dès 4 ans
MÉDIATHÈQUE AIMÉ CÉSAIRE – CASTELNAU-LE-LEZ

17h30 - « Autour de la nuit » : lectures de textes sur le thème de la nuit et des étoiles.
Tout public.
MÉDIATHÈQUE AIMÉ CÉSAIRE – CASTELNAU-LE-LEZ

VENDREDI 18 JANVIER

Amis plasticiens, pour exposer à l'Espace Saint-Ravy

Sous les voûtes, la municipalité de Montpellier met à la disposition des artistes plasticiens de toutes disciplines la salle municipale d'expositions pour la saison 2019-2020

L’appel à candidature sera ouvert à partir du 7 janvier 2019.

Dans le souci de promouvoir l’art dans la ville et de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre, la Ville de Montpellier met à disposition l'Espace Saint-Ravy, salle d'exposition dédiée aux artistes qui résident sur le territoire montpelliérain.

Les artistes plasticiens sélectionnés pourront exposer gratuitement à l'Espace Saint-Ravy dans l'Ecusson pour une durée moyenne de 23 jours.

Les dossiers sont à télécharger sur le www.montpellier.fr et à renvoyer avant le 16 février - le cachet de la poste faisant foi - à l'adresse suivante :

Mairie de Montpellier, direction de la culture et du patrimoine

Mairie de Montpellier, direction de la culture et du patrimoine
Mme Zélie Durel
1 Place Georges Frêche
34267 Montpellier cedex 2
La durée moyenne d’exposition est de 23 jours
 

Attention : Les dossiers sont à transmettre en mairie uniquement par voie postale

Zélie DUREL, chargée de la coordination de l’Espace Saint-Ravy / 04 67 34 74 98 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visite contée au Musée Fabre "L'invisible est le visible"

Visite contée de l'exposition "L'invisible est le visible" d'Alexandre Hollan au Musée Fabre.

Regards croisés sur la nature et ses métamorphoses. Clélia Tavoillot de la Compagnie L'oiseau Lyre vous plongera dans le légendaire végétal de la mythologie gréco-romaine. Des histoires d'arbres, d'hommes et de femmes pour se rappeler de nos liens à la nature.

Public familial dès 6ans. Réservations auprès du Musée Fabre.

L’image contient peut-être : texte

Samedi 29 décembre à 15 h - Samedi 5 janvier 2019 à 15 h 

Musée Fabre 13 rue Montpelliéret, 34000 Montpellier

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 04 67 14 83 36

Claire Aton renouvelle le patrimoine héraultais

Embellissement du patrimoine de Baillargues par une Héraultaise le 15 décembre

De Sète à l'Open Space en novembre dernier, en passant par Poussan où une fresque dépeint « Poussan et la Guerre de 14-18 », une réalisation de 100m2 et à Frontignan où elle présente ses peintures à l'espace Izzo actuellement, Claire Aton est une spécialiste des peintures murales.

Sa toute dernière œuvre murale sera inaugurée à Baillargues le samedi 15 décembre 2018 à 11h.

A la demande de Jean-Luc Meissonnier, maire de Baillargues, Claire s'est attelée à réfléchir, aidée de Bertrand Leenhardt et du Dr Mongin du Cercle Napoléonien, à une représentation des troupes napoléoniennes sur les murs longeant le cimetière, situés le long de la Route Impériale.

Mais Claire Aton n'en est pas à son premier coup d'essai sur Baillargues, les habitants lui doivent déjà la fresque monumentale de la rue des Remparts et les bornes de collecte des déchets ménagers.

Ici, un marché et ses petits métiers, là, la placette des traditions, un trompe-l'œil sur le mur aveugle de la mairie de Gigean et toujours sa technique qui repose pour les fresques et les peintures murales sur l’usage de la maquette nécessaire avant de reproduire des personnages, des couleurs, des ombres, des objets sur d'énormes pans de mur. 

A Baillargues, Claire a donc imaginé ces troupes remontant vers le Nord sous forme de défilé, avec toute la diversité des personnages - 150 ni plus, ni moins - des régiments et leurs uniformes, en passant par des grenadiers à la Garde Impériale du Général Lepic, du régiment espagnol Joseph-Napoléon - basé un temps à Montpellier - aux hussards de la cavalerie légère. Scindée en 2 parties par le portail de service du cimetière, la fresque de gauche illustrera le défilé des troupes en marche et celle de droite, la vie sur le bivouac, le tout se situant dans les années 1803-1804.

" Claire ATON installée à Gigean, diplômée de l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré à Paris, réalise de nombreuses peintures murales tant en extérieur qu'en intérieur.../...Ses peintures sont toujours abouties avec cependant un souci constant de fraîcheur et d'authenticité, le goût du vrai sans artifice ni "effet"."

Mémoire de guerre à Pierresvives

A l'occasion de la commémoration de la guerre de 14-18, le Département organise une cérémonie lundi 5 novembre au Domaine départemental de PierresVives et présente la publication de « Hérault de guerre, 14-18 », ouvrage remarquable retraçant la vie au quotidien dans l’Hérault à l’arrière du front.

livre_herault_guerre_14-18_1.jpg

A partir de documents d’archives, de lettres des poilus, mais aussi de la contribution directe des Héraultais, c’est l’histoire d’un quotidien chamboulé par une guerre longue et meurtrière qui  est présenté dans l'ouvrage "Hérault de guerre 14-18".

Grâce à la « Grande Collecte » d’objets et documents issus de la famille et de l’histoire de chacun, de nombreux Héraultais ayant retrouvé dans leur grenier nombre de témoignages ont contribué à cette réalisation et à la création d’une application unique en son genre portant sur les lieux marquants de notre territoire. « Retrouver en quelques clics presque tout sur la vie d’un village et de ses Anciens, c’est extraordinaire » confie  Marie Lapeyssonnie qui a fait partie des précieux contributeurs. C’est une manière novatrice, efficace et loin d’être fastidieuse d’avoir recours aux Archives qui ont ici accompli un énorme travail.» L’ouvrage édité à partir de cette application permet de garder une trace durable de cette période.

Lien vers l’application : grandeguerre.herault.fr

Ouvrage « Hérault de guerre », Editions un autre reg-art. 25 € en librairie. 

A l’occasion de la commémoration de la guerre de 14/18, Pierresvives propose de nombreux temps forts célébrant cet évènement marquant de l’histoire.

Des expositions, un colloque international, une journée d’étude et de conférence … autant d’évènements organisés par le Département à Pierrevives pour célébrer le centenaire d’une des guerres les plus meurtrières que la France ait connu.   

Romanciers et essayistes de l'Hérault à Pignan

Dimanche 4 novembre 2018
Caves du Château à Pignan

La 11ème édition du salon du Livre Régional de Pignan, organisé par la municipalité et soutenue par la Région Occitanie, se déroulera de 10h à 18h.

Ce Salon propose de découvrir les oeuvres d’une trentaine d’auteurs de la région. Les écrivains pourront échanger avec leurs lecteurs et dédicacer leur ouvrage. La diversité reste de mise afin de satisfaire tous les lecteurs.

Durant ce salon, les visiteurs peuvent assister aux conférences, découvrir les livres de l’espace « bouquiniste », et participer à la remise des prix du concours de nouvelles lors de la clôture du Salon.

Deux Conférences :

A 11h, les aventures de Paulin Etienne d’Anglas de Praviel, né en 1793, un Gardois témoin du naufrage de la Méduse par Alain Valdeyron,

A 15h, Mémoire d’Oc qui œuvre toute l'année salle Pétrarque à Montpellier tiendra une conférence sur « Alger à la belle époque ».

Les plus jeunes pourront assister à un spectacle gratuit à partir de 4 ans intitulé « Contes à rire et à frémir » avec la conteuse Stéphanie Rondot.

18h : remise des prix du concours de nouvelles*.

Auteurs présents :
Jean-François Morin, Michel De Roy, Bruno Tranchant, Magali St-Martin, Julien Brun, Anne-Marie Blanc, Henri Weigel, Alfred Hoarau, Fatima Kerrouche, Michèle Castella, Nina Desbayles, Hatim Jaïbi-Riccardi, Maurice Nougaret, Eric Gohier, Marc Tarlet, Teddy et Brigitte Alzieu, Sylvette Faisandier, Serge Rubio, Frédérique Chamayou, Nadia Boaglio, Hubert Delobette éditions,  Roland Jeanjean, Mémoire D'Oc, Frédéric Quinonéro, C.H. Kalyce, Nancy Callais, Didier Amouroux, Françoise Renaud, Frédérique.

*Concours de nouvelles

Dans le cadre du salon du livre et afin de valoriser l’écriture et l’imagination, un concours de nouvelles est ouvert aux adultes, adolescents et enfants. Les écrivains amateurs, qui viennent de toute la région, sont invités à participer à ce concours jusqu’au 24 octobre 2018 pour adresser ou déposer leurs nouvelles en Mairie.

Le thème retenu pour cette édition 2018 est le suivant : « Il me procura un bonheur infini... ». Le règlement du concours est à retirer en mairie ou à télécharger sur le site internet. Les nouvelles peuvent être déposer ou envoyer par courrier à la mairie.   

Sarthou exposé à Sète dès le 27 octobre 2018

Les toiles de Maurice-Elie Sarthou aux cimaises de la galerie Dock Sud jusqu'au 3 décembre 2018.

 

 

Maurice Elie Sarthou (1911-1999) « Plein Feu sur les couleurs du Sud »

De vraies merveilles d’étangs, plages, incendies, carrières habillées des couleurs et lumières uniques de Sarthou, élève aux beaux-arts de Montpellier en 1928, figure de la Nouvelle école de Paris, et dont les œuvres ont été exposées au centre Georges Pompidou, les Musées de Genève, de Cincinnati,  Paul Valéry  à Sète, Toulouse-Lautrec  à Albi en 2013, Fabre de Montpellier en 2014.

Vernissage vendredi 26 octobre à partir de 18h


Galerie Dock Sud - 2, quai Aspirant Herber à Sète