Découvrez les temps forts du nouveau programme du Cinéma Nestor Burma :

Découvrez les temps forts du nouveau programme du Cinéma Nestor Burma :Peut être une image de 5 personnes et texte
Jeudi 16 juin, ciné-rencontre autour du film La Traversée de Sarah 
Du 23 juin au 3 juillet, programmation spéciale autour de l’exposition « Devenir. Peter Lindbergh » du Pavillon Populaire de Montpellier 
Samedi 2 juillet, séance sous les étoiles sur le thème du voyage au Parc Dioscoride de Celleneuve
11 et 12 juillet, ateliers pour les enfants sur le thème cinéma et arts plastiques
Plus d'informations https://swll.to/9RPB1

L’acteur Jean-Louis Trintignant est mort à l’âge de 91 ans

 

Selon Orange.fr :

Sa dernière apparition sur grand écran date de 2019 avec "Les plus belles années d'une vie". 

Figure incontournable du cinéma et du théâtre français, célèbre pour son rôle dans "Un homme et une femme", l'acteur Jean-Louis Trintignant est décédé à 91 ans, le 17 juin a annoncé à l'AFP son épouse Mariane Hoepfner Trintignant dans un communiqué.L'acteur de "Et Dieu... créa la femme" et "Amour" est "mort paisiblement, de vieillesse, ce matin, chez lui, dans le Gard (dans le sud de la France), entouré de ses proches", a précisé son épouse. Ses obsèques se dérouleront dans l’intimité.

 Entré dans l'histoire du cinéma avec "Un homme et une femme" de Claude Lelouch, où il incarne un pilote automobile amoureux d'Anouk Aimée, il a remporté un prix d'interprétation à Cannes pour "Z" de Costa Gavras en 1969 et un César du meilleur acteur pour "Amour" (2012) de Michael Haneke, film récompensé d'une Palme d'or.

Jean-Louis Trintignant sur France Inter en 2017par Puremedias

 

Avec le SunSète Festival : RÉALISER UN CLIP MUSICAL EN 48H

 

 

Clippe.r.euse.s , rappeu.r.euse.s , cinéastes et autres amat.eur.rice.s,
ce rendez-vous créatif est fait pour vous !

 

Les participant.e.s auront 2 jours pour écrire, tourner et réaliser un clip, à partir d’une production instrumentale créée spécialement pour le challenge (vous aurez le choix entre 3 propositions TRAP, BOOMBAP ou DRILL qui vous seront envoyées au début du challenge.)

48h Vidéo Clip – Sunsète Festival

Les meilleurs CLIPS seront récompensés par un Jury de professionnels de la région, entre autre : RAPDECHEZNOUS, Occitanie Films, l’équipe du DEMI-FESTIVAL

 

CLOTURE DES INSCRIPTIONS : VENDREDI 17 JUIN 18H

 

DÉBUT DU CHALLENGE : VENDREDI 17 JUIN À 21H les éléments de réalisation (contraintes, choix de production…) et le règlement vous seront transmis par équipe à l’adresse mail indiquée lors de votre inscription

 

FIN DU CHALLENGE : DIMANCHE 19 JUIN À 21H les clips réalisés devront nous être envoyés au bon format à l’adresse mail indiquée dans le règlement ou déposés au Salon des Indépendants (MONTPELLIER) sur une clé USB (lieu Sétois à venir)

 

PROJECTION ET CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX : VENDREDI 1ER JUILLET À 19H À SETE

 

PRIX À GAGNER :

 

  • Une prestation de tournage pour un clip produit par l’école de cinéma Travelling (le clip produit sera également diffusé en ouverture du SUNSETE 2023 au Théâtre de la Mer).
  • Une projection + scène ouverte – Samedi 2 Juillet au Salon des Indépendants de Montpellier.
  • Une diffusion dans les salles de cinéma de la région par Occitanie films. 

 

Inscription : Lien d’inscription

 

Précision : Il n’est pas nécessaire d’écrire une musique dans le délai du 48h, vous pouvez en utiliser une pré-écrite. Cependant, le clip doit utiliser une des trois instrumentales proposées.

 

COMPETITION OUVERTE À TOUTE LA FRANCE

 

Festival de Cannes : la Palme d'or pour "Sans Filtre" de Ruben Östlund, un prix spécial pour les frères Dardenne... ce qu'il faut retenir du palmarès 2022

 

Selon France Info : Le Festival de Cannes 2022 s'est achevé sur le triomphe du film "Sans Filtre", du cinéaste suédois Ruben Östlund. "Tori et Lokita" a reçu un prix spécial pour célébrer la 75e édition. Du côté des prix d'interprétation, ce sont l'Iranienne Zar Amir Ebrahimi et l'acteur sud-coréen Song Kan-ho qui ont été distingués.

Rideau sur le Festival de Cannes 2022, avec la récompense suprême attribuée au film Sans Filtre (Triangle of Sadness). Le réalisateur suédois de 48 ans Ruben Östlund reçoit pour la deuxième fois la récompense ultime sur la Croisette, après avoir été couronné pour The Square en 2017. Un prix spécial a été attribué aux frères Dardenne et leur film Tori et Lokita pour célébrer cette 75e édition. Focus sur l'intégralité du palmarès......................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/festival-de-cannes/festival-de-cannes-2022-la-palme-d-or-pour-sans-filtre-de-ruben-ostlund-un-prix-special-pour-les-freres-dardenne-retrouvez-le-palmares-complet

Cinéma municipal Nestor Burma : les films à l'affiche du 20 avril au 17 mai 2022

Le Cinéma municipal Nestor Burma, lieu privilégié d’échanges, propose au public quatre nouvelles semaines cinématographiques.
Cinéma municipal Nestor Burma : les films à l'affiche du 20 avril au 17 mai 2022Voir l'image en grand

Du 20 avril au 17 mai 2022, le public pourra découvrir une soirée coup de cœur surprise des cinémas Art et Essai avec un film en avant-première et deux séances spéciales dans le cadre de la programmation des Rencontres du cinéma d’animation, proposées par l’association Brand à part. Les spectateurs pourront par ailleurs participer à des animations inscrites au programme du festival de cinéma Jeune Public de l’ACCILR (Association des Cinémas et Circuits Itinérants du Languedoc-Roussillon), avec trois rendez-vous : un ciné-conte, un ciné-concert et une avant-première, sans oublier un atelier de pratique du cinéma avec Brand à part.

Télécharger le calendrier des films à l'affiche

Mort du comédien Michel Bouquet à l'âge de 96 ans

Selon France Info :

Le comédien est mort mercredi "en fin de matinée dans un hôpital parisien", a précisé son service presse.


Un monstre sacré du théâtre disparaît. Le comédien Michel Bouquet, connu pour avoir joué pas moins de 800 fois "Le roi se meurt" d'Eugène Ionesco et césarisé deux fois pour ses rôles à l'écran, est mort mercredi 13 avril, à l'âge de 96 ans, a annoncé son service de presse à l'AFP. Il est mort "en fin de matinée dans un hôpital parisien", a-t-on précisé.

 
 Après 75 ans de carrière, le célèbre acteur, inoubliable au cinéma chez Chabrol et Truffaut, avait confié à l'AFP en 2019 qu'il ne remonterait plus sur scène, après avoir fait son "bonhomme de chemin". Un géant de la scène, légendaire dans "L'Avare" et "Le roi se meurt", qui quelques années plus tôt espérait "ne jamais s'arrêter de jouer".

 En savoir plus : https://actu.orange.fr/france/mort-du-comedien-michel-bouquet-a-l-age-de-96-ans-magic-CNT000001LzelR.html

Bruno Cras : «Ce n'était pas une star, c'était tout simplement un grand homme de théâtre»par CNEWS

Cinéma municipal Nestor Burma : les films à l'affiche du 23 mars au 19 avril 2022

 

Le Cinéma municipal Nestor Burma, lieu privilégié d’échanges, propose au public quatre nouvelles semaines cinématographiques.

Du 23 mars au 19 avril 2022, le public pourra découvrir deux ciné-rencontres dans le cadre du festival "Au Cinéma pour les Droits Humains", une séance ciné créatif et une séance ciné p’tite analyse; une avant-première coup de cœur surprise des cinémas Art et Essai, une séance spéciale en partenariat avec l’association Diversités, Arts et Culture ; la séance mensuelle Ciné-Ma Différence ; une deuxième participation aux Rencontres du cinéma d’animation," organisées par Brand à part, à partir du vendredi 15 avril, sans oublier les animations inscrites au programme du festival de cinéma Jeune Public de l'association régionale, l’ACCILR (Association des Cinémas et Circuits Itinérants du Languedoc-Roussillon).
Cinéma municipal Nestor Burma : les films à l'affiche du 23 mars au 19 avril 2022Voir l'image en grand

Festival au cinéma pour les droits humains

L'école de l'espoir - Samedi 26 mars à 17h15

De Mohamed El Aboudi - Finlande / France / Maroc / États-Unis - 2022 - 1h18 Documentaire - VOSTF

Au Maroc, 15 ans de sécheresse ont forcé les nomades à abandonner leur mode de vie. La tribu des Oulad Boukais, habituée aux vastes espaces des plateaux du Haut Atlas, s’est sédentarisée ; elle résiste encore et doit réinventer un avenir pour ses enfants. L’école posée en plein désert et un nouvel instituteur incarnent l’espoir…Pendant plus de trois ans, l’école de l’espoir suit le destin de Mohamed, de Miloud, de Fatima et de leurs camarades de classe qui répondent avec une joie enfantine au jeune enseignant altruiste de l’école. Chaque enfant est confronté à des obstacles individuels : soutenir des parents vieillissants ou éviter les restrictions de la famille basées sur les rôles traditionnels des sexes… l’école de l’espoir transmet la passion et l’engagement d’une tribu qui défie les obstacles de l’environnement et de l’indifférence. Il raconte l’histoire de cette école et des familles qui l’ont construite.

Si tu es un homme - Jeudi 31 mars à 18h45

De Simon Panay - France / Burkina-Faso - 2022 - 1h16 - Documentaire VOSTF

Opio, un adolescent du Burkina Faso, rêve d’étudier la mécanique mais sa famille ne dispose pas des moyens nécessaires pour payer ses cours.Il entreprend alors de travailler dans une mine d’or, espérant qu’il lui sera possible, petit à petit,de payer sa scolarité. Ce travail est dangereux,pénible... Et surtout il ne procure que quelques pépites de temps à autre, ce qui n’est pas suffisant pour conserver sa place au sein de l’école…

Ciné-rencontre en partenariat avec l'association diversités, arts et culture

Les meilleures - Mercredi 6 avril à 20h50

De Marion Desseigne - Ravel France - 2022 - 1h21 - Avec Lina El Arabi, Esther Bernet-Rollande...

Nedjma, 18 ans : « Sur un mur de ma rue, on a tagué : Le premier qui tombe amoureux a perdu. Moi je dis que c’est vrai. Parce qu’après, tout le monde parle sur toi. Parce qu’après, t’es à la merci, tu y penses tout le temps, et le monde est à l’envers. J’ai perdu, je suis amoureuse d’une fille, je ne sais pas quoi faire…»

Ciné-ma différence au cinéma Nestor Burma

Le temps des secrets - Dimanche 10 avril à 16h

De Christophe Barratier France - 2022 - 1h40 - Avec Léo Campion, Guillaume De Tonquédec, Mélanie Doutey, François-Xavier Demaison...

Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol vient d’achever ses études primaires. Dans trois mois, il entrera au « lycée ». Trois mois...une éternité quand on a cet âge. Car voici le temps des vacances, les vraies, les grandes ! Enfant de la ville, ce retour tant attendu à ses chères collines d’Aubagne et d’Allauch, celles de « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère » le transporte de bonheur. Il y retrouve la nature, les grands espaces et surtout son ami Lili toujours prêt à partager de nouvelles aventures, à l’âge où le temps de l’insouciance laisse place à celui des secrets.

Les rencontres du cinéma d'animations 2eme Edition

Cette année « Les Rencontres du Cinéma d’Animation » proposent une programmation riche et pleine de surprises autour de sa thématique « En-Vies ».

Six programmes, une trentaine de films, des rencontres professionnelles et des masterclass, des ateliers pour les jeunes et les adultes le tout proposé dans 7 lieux de Montpellier : Cinéma Diagonal, Cinéma Nestor Burma, Maison pour tous et cinéma Louis Feuillade, Musée Fabre, Médiathèque Émile Zola, Centre Rabelais, Salle Pétrarque.

Docs Animés 1 - Vendredi 15 avril à 20h

1h25 - Programme de courts-métrages

  • Sur sa peau de Laura Carton - 2015
  • How long, not long de Michelle & Uri Kranot - 2016
  • Pieds verts d’Elsa Duhamel - 2012
  • Souvenir Souvenir de Bastien Dubois - 2020
  • Ce qui résonne dans le silence de Marine Blin - 2020
  • Folie douce, folie dure de Marine Laclotte - 2020
  • Freedom Swimmer d’Olivia Martin - mcguire - 2020
  • C’était pas du Bourgogne de M.de Panafieu - 2020
  • Richie de Romane Granger - 2019

Chris the swiss - Mardi 19 avril à 20h

D’Anja Kofmel - Suisse / Croatie/ Allemagne / Finlande- 20181h30 - VOSTF

Croatie, janvier 1992. En plein conflit yougoslave, Chris, jeune journaliste suisse, est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances. Il était vêtu de l’uniforme d’une milice étrangère. Anja Kofmel était sa cousine. Petite, elle admirait ce jeune homme ténébreux. Devenue adulte, elle décide d’enquêter pour découvrir ce qui s’est passé et comprendre l’implication réelle de Chris dans un conflit manipulé par des intérêts souvent inavoué.

La Montagne magique - Mercredi 20 avril à 20h

D’Anca Damian - Roumanie / Pologne / France - 1h25

Avec les voix de Christophe Miossec, Lizzie Brocheré

La biographie d’Adam Jacek Winker, traverse près d’un demi-siècle d’histoire. Polonais réfugié à Paris dans les années 1960, sa vie aventureuse prend un tournant radical dans les années 1980. Se rêvant chevalier du 20e siècle, Jacek quitte la France pour combattre les soviétiques aux côtés du commandant Massoud en Afghanistan..

Informations pratiques

La sortie de la crise sanitaire s’accompagne désormais de la levée de l’impératif de précaution, à savoir d’une suspension du pass sanitaire et de l’abandon du port du masque obligatoire.

Cinéma municipal Nestor Burma

2, rue Marcelin Albert – Quartier Celleneuve – 34080 Montpellier

Télécharger le programme

CINETOUR Demain nous appartient à Sète

 

Passez de l’autre côté de votre petit écran le temps d’un CINETOURnoir-dna-6058803
Bien plus qu’un simple téléspectateur, venez vous balader au fil des lieux de tournages emblématiques que vous retrouvez tous les soirs sur TF1*
De culture en anecdotes, partez sur les traces de la série "Demain nous appartient" à travers les rues de Sète.
Fiction et réalité ont rendez-vous avec vous !
Conseils : Prendre des chaussures confortables, de l'eau et une casquette ! Attention ce parcours de 2 heures s’effectue dans les rues de la ville avec des pentes supérieures à 5% et parfois des escaliers. Elle n’est pas adaptée à des personnes à mobilité réduite ou handicapées moteur.
Accueil du public avec gel  hydroalcoolique à disposition, respect des mesures sanitaires en place (masque obligatoire et distance d’un mètre entre chaque famille)

La guide restera à 2 mètres minimum des personnes durant les haltes.
 


Départ de la visite dès 6 personnes  avec un maximum de 25 personnes
En cas de mauvais temps :  hormis en cas d’alerte rouge, la visite sera maintenue, merci de prévoir une tenue vestimentaire adaptée. Cependant en cas de condition météo extrêmement défavorable au moment du départ, la guide se réserve le droit d’annuler la visite au dernier instant uniquement.
Rendez-vous 26 quai Aspirant Herber devant le Centre Régional d'Art Contemporain à Sète .
Visite à pied de 2h00 environ, prévoir de bonnes chaussures.
Tarifs : Tarif 20,00 € et Gratuit jusqu'à 6 ans inclus (avec édition de billet).
Conditions particulières : Les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.

Attention ce parcours de 2 heures s'effectue dans les rues de la villes avec des pentes supérieures à 5 % et parfois des escaliers. Elle n'est pas adaptée à des personnes à mobilité réduite ou handicapées moteur.

Comment réserver ? :  https://www.tourisme-sete.com/reservation/cinetour-demain-nous-appartient-a-sete-sete

l’Académie des César distingue par ses votes les artistes, les techniciens et les films qui leur ont paru les plus remarquables

 

"Illusions perdues" sacré meilleur film, Valérie Lemercier et Benoît Magimel meilleurs acteurs

Benoît Magimel s'est vu décerner cette récompense pour son rôle dans "De son vivant". Valérie Lemercier a reçu la même récompense pour le film "Aline".Bannière, En Tête, Film, Cinéma, Vidéo

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, usuellement appelée l’Académie des César, est l’institution qui, en France, organise cette troisième voie de distinction cinématographique, dédiée aux films et aux personnes qui les font.

Elle est composée de plus de 4959 membres, répartis au sein de 10 collèges, qui vont chaque année, distinguer par leurs votes les artistes, les techniciens et les films qui leur ont paru les plus remarquables, en leur décernant un trophée appelé « César ».

Selon FranceInfo : illusions perdues succède à Adieu les Cons, grand gagnant des César en 2021. Vendredi 25 février, le film adapté du roman d'Honoré de Balzac a remporté sept récompenses, dont celui de meilleur film. Il se voit aussi décerner un César pour le meilleur espoir masculin, les meilleurs décors ou encore les meilleurs costumes. 

Magimel et Lemercier meilleurs acteur. Benoît Magimel s'est vu décerner la récompense de "meilleur acteur". Valérie Lemercier, qui campe une copie de Céline Dion dans Aline, a été sacrée meilleure actrice".

"Illusions perdues" récompensé......................................... Poursuivre et découvrir sur https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/cesar/direct-cesar-2022-suivez-la-47e-ceremonie-de-remise-des-prix-du-cinema-francais

Covid-19 : la fréquentation dans les salles de cinéma et de spectacle en baisse de 25% par rapport à avant la crise sanitaire

 

Selon Orange.fr :

"Tout le monde reconnaît qu'il n'y a pas un pays qui a fait autant que la France pour sauver sa culture", a assuré la ministre de la Culture Roselyne Bachelot dimanche 6 février sur Radio J.

La culture en berne. La fréquentation dans les salles de cinéma et de spectacle vivant en ce début d'année montre une baisse d'environ 25% par rapport à la même période avant la crise sanitaire, selon la ministre de la Culture Roselyne Bachelot dimanche 6 février.


La ministre a toutefois dit s'attendre à "une "belle saison festivalière", assurant qu'elle allait continuer "à aider tous ceux qui en ont besoin".

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/societe/culture/covid-19-la-frequentation-dans-les-salles-de-cinema-et-de-spectacle-en