Exposition « Dig-Dang-Dong » du 2 au 24 juillet 2022 à l’Espace Saint-Ravy

En ce début d’été, l’Espace Saint-Ravy a le plaisir d’accueillir Frauke Furthmann-Batbedat. Pour cette exposition, l’artiste présente deux séries de gravures grand format, des impressions réalisées à partir des emballages de nos produits de consommation.

Exposition « Dig-Dang-Dong » du 2 au 24 juillet 2022 à l’Espace Saint-Ravy Voir l'image en grand

Comme des totems ou des clins d'œil d'une civilisation ancestrale, elles sont les signes de notre civilisation que les générations futures vont découvrir. Elles sont belles et effrayantes à la fois.

 

Vernissage le vendredi 1er juillet à 18h30
(sous réserve des dispositions sanitaires en vigueur)

Exposition « Dig-Dang-Dong»

Pour réaliser les gravures, l’artiste se sert de cartons d'emballage, de packaging, qui ont la fonction très précise de maintenir un objet dans une boîte. Leur forme ne nous dit rien, mais nous sentons confusément qu'elle a une fonction concrète. Elle fait sens.
Sept cartons ont été choisis pour leur "architecture" afin de créer toutes les œuvres de l'exposition. Les mêmes formes reviennent dans chaque impression dans un ordre différent, comme les lettres d'un alphabet qui forment des mots, des variations infinies.
Devant ces gravures, sur des stèles, sont exposés des objets-installations personnels qui ont une valeur sentimentale mais aucune valeur marchande.
Les objets exposés ne sont pas à vendre.
Peut-on les échanger, et contre quoi ? Un souvenir contre une histoire?
Une exposition interactive? Sûrement.

"Ding-Dang-Dong", c'est une porte d'un magasin qui s'ouvre... C’est un avertissement… C'est le son des cloches le dimanche… Clin d’œil à une chanson des Rita Mitsouko.

Le travail de Frauke Furthmann-Batbedat questionne la place de l'Art dans l'économie circulaire, la performance et le don. Une exposition philosophique ? Peut-être. Ça dépend du temps qu'on prend pour la traverser. La galerie c'est un espace, l'exposition c'est un temps donné pour imaginer des connexions et occasionner des rencontres, des échanges.

L'économie, du grec οἰκονομία / oikonomía, désigne étymologiquement « l'administration de la maison » (de oikos, maison, et nomos, gérer, administrer). Au sens religieux, l'économie du salut désigne le plan de Dieu pour le salut des hommes et sa réalisation, tout au long de l’histoire, c’est-à-dire sa venue dans ce monde en la personne de Jésus-Christ pour sauver les hommes. Au sens psychologique, l'économie est la manière de diriger sa vie. Au sens courant, l'économie rassemble les activités humaines tournées vers la production, l'échange, la distribution et la consommation de biens et de services. Et l'économie de l'art c'est quoi?

Auprès de mon arbre

 
L’écorce des arbres, sublime matière qui les protège. Elle est emblématique pour certains arbres, odorante et colorée pour d’autres. Venez découvrir et explorer ces formes fabuleuses au cours d’une visite accompagnée par un médiateur du musée et un médiateur scientifique. Le voyage commence devant les tableaux de Louis Gauffier au musée Fabre puis se poursuit dans l’historique jardin des plantes de Montpellier pour toucher et sentir ces écorces qui vous raconteront leurs histoires.
N’hésitez pas à réserver vos places sur la billetterie en ligne du musée ou sur l'application pass culture.Peut être une image de palmiers, plein air et texte

"Le Musée sans exception" : une année de production artistique exposée du 14 au 17 juin 2022 au Musée Fabre

Jusqu'au vendredi 17 juin, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole présente dans ses ateliers de pratique artistique un accrochage intitulé "Le Musée sans exception".

Il réunit une sélection d'œuvres réalisées par des publics en situation de handicap ou d'éloignement social au cours de l'année 2021/2022. Cette exposition est accessible au grand public tous les jours, aux heures d'ouverture des ateliers : de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Mercredi 15 juin 2022 à 18h, au musée Fabre,
Éric PENSO, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la Culture et au Patrimoine historique et Pierre STEPANOFF, Conservateur du patrimoine au musée Fabre, vous invitent au vernissage de la restitution des travaux réalisés dans le cadre de projets spécifiques « Le Musée sans exception »

Une démarche fructueuse aux cotes des associations et institutions locales dans l'accompagnement de personnes en situation d'exclusion

Cet évènement est l’occasion pour le musée Fabre de valoriser publiquement la collaboration fructueuse engagée avec un certain nombre d'associations et d'institutions locales œuvrant dans l'accompagnement de personnes en situation d'exclusion. Il est également un lieu de rencontres et d'échanges dans un esprit de mixité et de croisement des regards entre professionnels, usagers, proches et familles.

Depuis septembre 2022, 12 partenaires conventionnés, accompagnant des publics spécifiques, sont engagés dans des projets spécialement conçus par le musée, associant dispositifs ludiques, ateliers de pratique artistique ou multimédias autour de la découverte des expositions temporaires et des collections permanentes. Chaque année près de 1800 personnes bénéficient de cet accompagnement spécifique.

 Les créations présentées ont été réalisées par :

  • L’association des Paralysés de France, Service Accueil de Jour de Montpellier Est et Service Annexe Etablissement et Service d’Aide par le Travail (adultes, handicap moteur)
  • La Villa St Georges – CHU Lapeyronie (enfants autistes)
  • L’association Essor – Petit Bard (enfants quartier prioritaire)
  • Le Secours Populaire (adultes primo-arrivants)
  • Le GEM Rabelais et le GEM Beaux-Arts (adultes souffrant de troubles psychologiques ou de traumas crâniens)
  • Le CADA Elisa, la CIMADE et le Lycée Notre Dame de La Merci

D’autres partenaires bénéficient de visites guidées adaptées dans l'année :

  • La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, Hérault (enfants et adultes aveugles et malvoyants)
  • Le Centre d’Education des Déficients Auditifs 34 (enfants sourds et malentendants)

Une collaboration étroite avec la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

Depuis 2012, dans le cadre du protocole « Culture/Justice » et de son projet « Musée citoyen », le musée Fabre travaille en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et plus particulièrement le STEI de l’Hérault pour accueillir chaque année une dizaine d’adolescents.

Dans une volonté de mixité, ce groupe est composé majoritairement de jeunes issus la PJJ mais aussi de la Maison des Adolescents 34 ou des Missions Locales de Montpellier.
Sur le thème du détail et s’inspirant des chefs-d’œuvre des collections permanentes du musée Fabre, les participants sont invités à réaliser une œuvre, de l’infiniment petit vers l’infiniment grand, de l’individuel vers le collectif. L’œuvre présentée a été réalisée du 26 au 29 avril, par 12 adolescents dans les ateliers de pratique artistique du musée.

Un tirage sérigraphié de cette création sera réalisé pour être exposé lors des Rencontres Nationales Scènes Jeunesses au domaine de Roussières du 14 au 16 juin 2022. Cette œuvre sera ensuite présentée dans différents services de la PJJ de l’Hérault. L'objectif étant d’aller à la rencontre d’adolescents et de leurs éducateurs, afin de susciter la curiosité, le questionnement et l’échange.

Un programme destine aux patients Alzheimer du pôle gériatrie du CHU de Montpellier

Participant au programme national « Culture et Santé », depuis 2012, un projet annuel est organisé pour les patients Alzheimer du pôle gériatrie du CHU de Montpellier (Unité Cognitive et Comportementale et Service Long Séjour).
La période de semi-réouverture au public liée au confinement a été propice au développement de projets « distanciels » pour des œuvres ou des lieux du musée Fabre peu ou pas accessibles à certains publics dits « fragiles ». Pour ces raisons, une nouvelle thématique a été développée, centrée sur la découverte des appartements bourgeois de l’Hôtel de Cabrières - Sabatier d’Espeyran.

L’objectif est de permettre à des patients Alzheimer (ou atteints de syndromes démentiels apparentés), hospitalisés ou résidents en CHU, de découvrir une partie de l’intérieur de cet hôtel particulier (le Salon Vert et le Salon Rouge), de ses très riches collections d’objets d’art et décors du XIXe siècle sous la forme d’une médiation adaptée « hors les murs » innovante. L’utilisation de vidéos de présentation spécifiquement enregistrées et de livrets rédigés selon la méthode Montessori, a permis à ces populations de partager cette expérience avec les thérapeutes et les proches. Les séances de médiation qui rassemblent les participants, leurs thérapeutes, proches et familles, contribuent à restaurer le lien social d’autant plus fragilisé par les conséquences de la pandémie.

Une convention avec Cada Elisa et la Cimade pour mener le projet "slow sharing beauty"

Un conventionnement lie le musée Fabre au CADA Elisa et la CIMADE, deux organismes accompagnant des populations de migrants et demandeurs d’asile. Plus d’une centaine d’entre eux ont participé au projet « Slow Sharing Beauty ». Cette expérience venait questionner la notion du regard et du positionnement du corps du visiteur devant les œuvres du musée. Accompagné d’une chorégraphe chacun a été invité à créer son geste, son mouvement dansé, individuel ou collectif dans les espaces d’expositions, en présence du public. Afin de proposer une expérience plus inclusive, des élèves en classe de seconde au Lycée la Merci ont été invités à participer en mixité aux séances dans le cadre de leur parcours personnel individualisé. La vidéo « Ca me regarde ! » et un carnet de bord photographique, viennent retranscrire le fruit de ce questionnement individuel et collectif.

Rendez-vous vendredi à 18h pour le vernissage de l'exposition Berlinde de Bruyckere au MO.CO. Montpellier Contemporain

 
 
Venez découvrir gratuitement l’exposition personnelle de Berlinde De Bruyckere au MO.CO. !
Le MO.CO. présente l’une des plus ambitieuses expositions de Berlinde De Bruyckere jamais réalisée en France. Profondément influencée par l’héritage des grands maîtres européens, l’iconographie religieuse et la mythologie, sa pratique se nourrit également de problématiques politiques et sociétales actuelles.
Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, l'exposition "Piller | Ekphrasis" rassemble une cinquantaine d’œuvres réalisées entre 1999 et 2022, et six nouvelles œuvres produites spécialement pour Montpellier.
 Vernissage le vendredi 17 juin de 18h à 21h
 Entrée gratuite ce jour
*******
BERLINDE DE BRUYCKERE
Piller | Ekphrasis
Exposition du 18 juin au 2 octobre 2022
Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 19h (juin-septembre) et de 11h à 18h (octobre-mai)
Sous la direction artistique de Numa Hambursin, directeur général
Commissariat : Vincent Honoré, directeur des expositions, Rahmouna Boutayeb, curator, et Anna Kerekes, curator
L'exposition bénéficie du soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, de Montpellier Méditerranée Métropole, de la Ville de Montpellier et du Gouvernement flamand.

Nocturne exceptionnelle - Les Gossips du Grand Tour

 
Billets
musee-fabre.tickeasy.com
 
 
3 JUIN

DEMAIN DE 19:00 À 20:00

Nocturne exceptionnelle - Les Gossips du Grand Tour

Un spectacle de théâtre immersif pour une nocturne exceptionnelle dans l'exposition "Le Voyage en Italie de Louis Gauffier"
Florence, 1794. Lady Holland fréquente le salon littéraire de la comtesse d’Albany. Ce rendez-vous mondain est fréquenté par l’aristocratie érudite de Florence et de toute l’Europe. Mais ce soir-là, Lady Holland est brusquement prise d’un malaise et perd connaissance. Elle revient à elle en France, en 2022, dans une étrange salle ou sont exposés les portraits réalisés par son ami Louis Gauffier. Mais elle n’est pas seule : Un homme mystérieux semble l’avoir suivie depuis le XVIIIe siècle, visiblement très curieux des ragots, anecdotes et autres gossips du Grand Tour.
 
 
Écrit et mis en scène par Julien Masdoua, avec Marion Trintignant et Julien Masdoua
Tout public, à partir de 12 ans
Plein tarif 15€ | Tarif réduit et Pass Métropole 10,50€
Spectacle proposé sur l'application pass culture

Exposition Dominique Gauthier au Musée Fabre

 
 À découvrir à partir du 2 juin prochain !
L'exploration des matériaux, la monumentalité, l'éxubérance des couleurs, seront au coeur de la prochaine exposition au fil des collections consacrée au travail de l'artiste Dominique Gauthier qui vit et travaille aux portes de Montpellier, à Lavérune.
Au sein de sept salles du parcours permanent, cette exposition met à l'honneur l'exceptionnelle donation consentie par l'artiste à Montpellier Méditerranée Métropole, formée d'une dizaine de toiles et d'une quarantaine d'oeuvres graphiques.

VERNISSAGE - Exposition "Contre-Nature" ce 20 mai

VERNISSAGE - Exposition "Contre-Nature" ce 20 mai

MO.CO. Panacée, 14 rue de l'Ecole de Pharmacie, Montpellier
CONTRE-NATURE
La céramique, une épreuve du feu
"Contre-Nature" est une exposition peuplée de monstres, de formes insolentes et hybrides : ces créatures grotesques, d'émaux et de terres, forment un monde luxuriant, originel, mystérieux, inquiétant ou hallucinatoire. La nature est artifice et l'artifice se fait nature pour décatégoriser les échelles et valeurs, renverser perceptions et poncifs sur la sculpture et la tradition céramique. Les œuvres rassemblées traitent moins de céramique en tant que folklore que de modelage et d'alchimie comme techniques et magies.
 Rendez-vous le vendredi 20 mai à 18h pour l'ouverture de l'exposition au MO.CO. Panacée ! Entrée gratuite.
 
Exposition "Contre-Nature"
 Du 21 mai au 4 septembre 2022
 Du mercredi au dimanche, de 11h à 18h (octobre-mai), de 11h à 19h (juin-septembre)
 MO.CO. Panacée, 14 rue de l'Ecole de Pharmacie à Montpellier
En savoir + : https://www.moco.art/fr/exposition/contre-nature

 

VERNISSAGE - Exposition "Contre-Nature"

CONTRE-NATURE
La céramique, une épreuve du feu
"Contre-Nature" est une exposition peuplée de monstres, de formes insolentes et hybrides : ces créatures grotesques, d'émaux et de terres, forment un monde luxuriant, originel, mystérieux, inquiétant ou hallucinatoire. La nature est artifice et l'artifice se fait nature pour décatégoriser les échelles et valeurs, renverser perceptions et poncifs sur la sculpture et la tradition céramique. Les œuvres rassemblées traitent moins de céramique en tant que folklore que de modelage et d'alchimie comme techniques et magies.
 
 
 Rendez-vous le vendredi 20 mai à 18h pour l'ouverture de l'exposition au MO.CO. Panacée ! Entrée gratuite.
 
Exposition "Contre-Nature"
 Du 21 mai au 4 septembre 2022
 Du mercredi au dimanche, de 11h à 18h (octobre-mai), de 11h à 19h (juin-septembre)
 MO.CO. Panacée, 14 rue de l'Ecole de Pharmacie à Montpellier
En savoir + : https://www.moco.art/fr/exposition/contre-nature

Nuit européenne des musées : programmation exceptionnelle samedi 14 mai 2022 à Montpellier

 

A l'occasion de la 18ème édition de la Nuit européenne des Musées samedi 14 mai 2022, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole proposent un programme exceptionnel de visites dans leurs établissements culturels. En effet, le Musée Fabre, le Musée du Vieux Montpellier, la Chapelle de la Miséricorde, le MO.CO. et le site archéologique Lattara – musée Henri Prades ouvriront leurs portes en nocturne pour inviter le public à découvrir ou redécouvrir leurs expositions.

Nuit européenne des musées : programmation exceptionnelle samedi 14 mai 2022Voir l'image en grand

Musée Fabre

Les visites guidées

Ligne de texte, ligne d’horizon !

20h, 20h40, 21h30, 22h10 et 22h40 (dans la limite des places disponibles)

A travers de courts extraits de textes issus de la littérature, de correspondances ou d’écrits d’artistes, partez en balade à travers les mots dans les paysages de la collection du musée.
Parcours romantique de Dagnan à Delacroix rendez-vous - salle 30
Parcours de Courbet à Bazille rendez-vous - salle 37

Les ateliers

Surveillez l’horizon…

19h45, 20h40, 21h45, 22h40

Le mot paysage désigne à la fois une réalité extérieure à l’observateur et la représentation que l’homme en donne, notamment à travers la peinture. Ce mot désigne, d’une part, l’étendue de terre que la nature présente à l’observateur et d’autre part, la figuration picturale de celle-ci. Cet atelier propose une balade dans les paysages du XVIIe au XXIe siècles, révélant parfois le secret de sa conception picturale. Seront abordées au cours de celui-ci les notions d’horizon, règle des tiers, superposition, plans de cadrage…

Rendez-vous dans le hall d’accueil. Inscriptions le jour même à l’accueil dans la limite des places disponibles.

Visites par les Amis du musée Fabre

  • À 20h et 20h45 - Deux Fragonard et autres acquisitions du musée - salles 19
  • À 20h et 21h - Peindre la lumière - salle 9
  • À 21h15 et 22h - Les prémices de l’art contemporain - salle 48

Visites en famille pour les 7-12 ans par les Amis du musée Fabre

  • À 19h30 - Qui a volé les bijoux de Galatée? - hall Buren
  • À 20h00 - Partons pour la Grèce - hall Buren

Programme dans les collections permanentes et dans l’exposition "Le voyage en Italie de Louis Gauffier"

La classe l’œuvre !

"La classe, l’œuvre" est une opération d'éducation artistique et culturelle proposée dans le cadre de la manifestation nationale la "Nuit européenne des musées". Elle s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève et a pour objectif de valoriser les collections patrimoniales auprès des élèves et des enseignants.

Les classes de secondes et terminales du lycée La Merci, proposent un projet autour du thème "Le corps à partir de l’œuvre de Jean-Antoine Houdon L’Ecorché " (report du thème de l’année scolaire 2021-2022 compte-tenu de la situation sanitaire). Enseignants Mme Laurie Fabre et Mr Stéphane Granger. Le projet convoquera des élèves suivant l'enseignement en arts plastiques au lycée, de différents niveaux scolaires : les secondes en option facultative, les terminales en enseignement de spécialité.

Leurs productions traiteront de la représentation du corps : seront ainsi traités les liens entre l'art et l'anatomie, les questions éthiques et culturelles, les partis-pris artistiques en lien avec une démarche d'objectivisation. Les élèves de terminale travailleront particulièrement le cheminement qui mène du projet à la réalisation.

  • Terminales : « Le corps matériau », travail de création vidéo max. 50’’
  • Secondes : « Montrer le corps », travail de création photographique Une sélection de livrets réalisés par les élèves accompagnera les projections.

Projection en continu des productions vidéos et photographiques
Rendez-vous : Auditorium du musée

Dans l’exposition Le Voyage en Italie de Louis Gauffier

Les élèves de seconde du lycée La Merci proposeront un projet autour de l'oeuvre de Louis Gauffier, Vue sur la vallée de l’Arno à Florence

  • « Voyage à Mont-Gauffier »

Une sélection de textes écrits par les élèves de Seconde entrera en résonance avec les œuvres de Louis Gauffier à travers les thèmes du voyage, du parcours de formation de l’artiste, de la place de Pauline, épouse de Louis Gauffier, dans son œuvre.

Espaces du musée : salles d’exposition Le Voyage en Italie de Louis Gauffier (1762-1801)
Des QR codes positionnés devant les œuvres renverront aux textes écrits par les élèves.
Une médiation orale, à travers une lecture de textes, devant les œuvres, sera assurée par un groupe d’élèves.

Création poétique jalonnant les salles de l’exposition.

  • De la Nature à l’Atelier : à Vallombrosa sur les pas de Gauffier

Gauffier a donné le plus beau témoignage de ses talents de paysagiste dans ses quatre vues de l’abbaye de Vallombrosa, nichée dans les Apennins en Toscane. Le visiteur pourra accompagner l’artiste dans son itinéraire créatif, en plein air, sous le soleil italien, comme dans l’atelier à Florence et jusqu’à pénétrer au cœur des toiles, grâce à un dispositif immersif, à la fin de l’exposition.
Dispositif réalisé en partenariat avec Artfx et Acelys. Présenté de 19h30 à 20h.

Tout au long de la soirée

Immersion Florentine

Embarquez pour une Vue sur la vallée de l'Arno, à Florence !
L'équipe issue des bachelors Game Art, Creative Coding et Cinéma d'animation de l'école E-artsup
Montpellier vous emmène dans les pas de Louis Gauffier, en 1795.
Rendez-vous Salle 5 de l'exposition.

Visitez à votre rythme

  • Les fiches familles

Découvrez la collection de visites pour toute la famille. Au fil des collections permanentes, des parcours scénarisés mêlés de quêtes et d’histoires proposent une visite décalée du musée.
Disponible gratuitement dans les salles du musée.

  • Les applications numériques - L’application voyage en méditerranée

"Voyage en méditerranée antique : la visite dont vous êtes le héros !" Ce jeu numérique interactif accessible aux petits et grands permet de découvrir en toute autonomie les œuvres inspirées par l’Antiquité gréco-romaine du musée Fabre.

  • Le Lovebot

Envie de découvrir le musée Fabre en amoureux ? Laissez-vous guider par cette application autour des œuvres de nos collections.

La bibliothèque Jean Claparède est ouverte et le personnel vous accueille pour vous présenter ses espaces et les ouvrages du fonds :

  • Jeux de société : Panique sur L’Olympe

Un jeu de memory collaboratif pour apprendre à reconnaître les dieux et les déesses.
A imprimer à partir du site Internet ou à expérimenter à la bibliothèque en échange d’une carte d’identité.
Rendez-vous à la Bibliothèque Jean Claparède à 20H, 20h40, 21h10, 21h40, 22h, 22h30 et 23h

  • Jeux de société : Le jeu collector

À partir des œuvres emblématiques du musée Fabre composez votre propre collection et apprenez tous les rouages de l’acquisition d’œuvre d’art. A partir de 14 ans.
Sur place dans la bibliothèque Jean Claparède à 20H, 20h40, 21h10, 21h40, 22h, 22h30 et 23

Ouvert de 19h30 à minuit | Entrée libre
39 Boulevard Bonne Nouvelle
Hôtel de Cabrières Sabatier d'Espeyran
6 rue Montpelliere
34000 Montpellier
04 67 14 83 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Chapelle de la Miséricorde

L’ensemble de l’Œuvre de la Miséricorde témoigne de l’histoire singulière d’une institution sociale montpelliéraine vieille de 400 ans. Ce lieu composé d’une ancienne pharmacie et d’une chapelle vous permet d’effectuer un véritable voyage dans le temps. Venez explorer un site unique dans la ville de Montpellier en famille et profitez de ses animations du soir.

  • À 20h : « Visite privée par Monsieur l’administrateur » – Les sœurs sont parties souper avant le coucher, c’est l’occasion pour un administrateur du Bureau de Bienfaisance de faire visiter le site à ses amis. La visite permet aux familles de découvrir la chapelle et la pharmacie avec un guide costumé. Visites sur réservation.

  • Toute la soirée : « A la recherche du remède perdu » – Le pharmacien de l’œuvre a oublié le nom d’un médicament, il va falloir l’aider à retrouver son remède. Ce jeu de piste pour les familles est disponible toute la soirée et donne même lieu à une récompense. Sans réservation.

Ouvert de 20h à 23h | Entrée libre
Œuvre de la Miséricorde
1, rue de la monnaie
34000 Montpellier
04 67 66 88 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Musée du Vieux Montpellier

Le Musée du Vieux Montpellier retrace l’histoire de la ville depuis ses débuts à l’époque médiévale, jusqu’à la fin du XIXe siècle. Ce samedi soir, le musée s’anime pour vous proposer de découvrir ses collections originales. C’est l’occasion de visiter librement les salles ou bien de se laisser porter par une visite spéciale.

  • À 20h et à 20h45 : « Louis XIV et Molière s’invitent au salon » – Cette visite thématique et ludique pour les enfants (6-12 ans) s’intéresse à ces deux grandes personnalités du XVIIe dans une ambiance d’époque. Visites sur réservation.

  • À 21h30 : « Le tour de Montpellier en 80 minutes » – Laissez-vous guider à travers les collections du musée afin de découvrir toute l’histoire de Montpellier ; un véritable voyage à travers les époques. Visite sur réservation.

Ouvert de 20h à 23h | Entrée libre
2, place Pétrarque
Hôtel de Varennes
34000 Montpellier
04 67 66 88 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site archéologique Lattara – musée Henri Prades

La classe, l’œuvre ! - à 19h

Les élèves de CE2 de l'école du Grand Tamaris (Lattes) participant au dispositif d’éducation artistique et culturel « La classe, l’œuvre ! » proposent leur vision du musée et s’approprient, avec enthousiasme et spontanéité, l’histoire de Lattara.

Jeu de rôle - de 14h30 à 22h30

(avec l’association Le Manoir du crime)

À cette occasion, vous pourrez vivre des aventures palpitantes au cœur du site archéologique : combats de dragons, occultes énigmes, batailles épiques ou mortelles intrigues de palais... Entre amis ou en famille, néophyte ou joueur expérimenté. La liste des jeux proposés au cours de cette journée et soirée sera publiée sur notre site internet et notre page Facebook au 1er trimestre 2022. Toutes les informations pour participer vous seront alors transmises.

Le destin d’Albionix : conte de la mythologie gauloise par Fabien Bages - à 21h

Dans son étonnant récit à la fois fougueux, dramatique et poétique, le barde Albionix évoque des souvenirs d’enfance, son initiation auprès des druides et la terrible conquête romaine. Il raconte également des épisodes de la vie grandiose des étranges dieux gaulois : Cernunnos le dieu cornu de la fertilité, Epona la déesse des cavaliers, Lug l’inventeur des arts et l’extraordinaire Ogmios, le dieu de la parole.

La visite dont tu es le héros - 14h30 - 22h30

Explorez l'exposition temporaire "Gaulois ? Gaulois ! Comment l'archéologie perçoit les identités celtiques" à travers une visite dont vous êtes l'acteur principal.

Ouvert de 19h à 23h | Entrée libre
390, avenue de Pérols, 34970 LATTES
04 99 54 78 20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le MO.CO.

Découvrez le projet mené tout au long de l‘année avec une classe de CM2 de l’école Paul Bert à partir de l’œuvre de Lili Reynaud Dewar installée place de Strasbourg. Durant plusieurs séances, les enfants ont découvert le travail de l’artiste, l’ont interviewée, écrit une biographie et enregistré des ressentis personnels sur cette œuvre de leur quartier.

Ces différents temps d'échanges ont donné lieu à la création d’un cartel sonore, qui sera accessible au MO.CO. et à côté de l'œuvre place Salengro, grâce à un QR code. Les enfants vous proposent d’aller découvrir cette sculpture située à 5mn à pied du MO.CO. Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif « La classe, l'œuvre ! » qui invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une œuvre et à concevoir une médiation pour la Nuit européenne des musées.

Le programme des visites :

  • 18h : Visite Famille « Sculpture nomade »
    Accueil - Durée 45 mn – Sur inscription à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 19h : Capsule dansée avec Corinne Garcia
    Corinne Garcia interprète des extraits de Dans tes cheveux et Publique
    Plateau Mathilde Monnier - Durée : 12 mn
  • 19h15 : Visite Flash « Exercice permanent »
    Plateau Mathilde Monnier - Durée 30mn – Sur inscription à l’accueil le soir même
  • 20h : Visite Flash « Atelier- monde »
    Plateau Jean-Luc Vilmouth - Durée 30mn- Sur inscription à l’accueil le soir même
  • 21h : Capsule dansée avec Corinne Garcia
    Corinne Garcia interprète des extraits de Dans tes cheveux et Publique
    Plateau Mathilde Monnier - Durée : 12 mn
  • 21h15 : Visite Flash « Sabotages et contaminations »
    Plateau Gruppo Petrolio - Durée 30mn – Sur inscription à l’accueil le soir même
  • 22h : Visite Flash « Après l’école »
    Petites salles - Durée 30mn - Sur inscription à l’accueil le soir même

Ouvert de 18h à 23h | Entrée libre
13 rue de la République, Montpellier
04 99 58 28 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.