Le Musée International des Arts Modestes de Sète présente : "LIBRES ! Collectionneurs d'Arts Modestes"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
47 artistes membres y présentent une œuvre chacun lors de l’exposition collective du 24 au 26 novembre 2023 à l’Espace Saint-Ravy. Elle s’accompagne de l’ouverture de leurs ateliers durant le week-end de 11h à 19h. Pour cette édition, ils ont travaillé sur le thème du clair-obscur.
Vernissage le vendredi 24 novembre à 18h30
En présence des artistes
L’association est inscrite dans la dynamique de la ville depuis 2008. Deux fois par an, au printemps puis en automne, les Parcours d’Ateliers d’Artistes sont un événement incontournable de la vie culturelle de Montpellier et de sa Métropole. Les artistes présentés à l’Espace Saint-Ravy accueillent le public dans leurs ateliers, accessibles grâce à un plan, téléchargeable sur le site briscarts.com, recensant par quartier tous les participants du PAAM. Le public pourra aussi acquérir les œuvres proposées.
Lumière côté public, voile côté intime. Nos deux personnalités se dévoilent selon l'angle d'où on les expose.
Le Clair-obscur voit le jour dans la Grèce ancienne et réapparaît à la Renaissance avec Le Caravage, La Tour, puis Rembrandt… On le retrouve chez de nombreux artistes jusqu'au XIXe siècle, et la photo a beaucoup exploré son langage : de l'ombre jaillit la lumière dans l'intensité des contrastes.
À vous d’accueillir la diversité créative des langages, sans jugement bien sûr car ici la pensée est claire… même si l’obscurité peut parfois s'y dissimuler.
Alors pourquoi ne pas tenter un petit Clair-obscur, rien que pour défier les anciens ? Ce pourrait être juste une performance technique et, pourquoi pas, si les effets de lumière s'accompagnent de sens, contemporain ou pas, et si on l'interprète littéralement comme les deux facettes de la même entité… claire et obscure ? Pourquoi pas ? …
"Un artiste ça ne sait pas où ça va », définition radicale de la création. Un artiste crée. Pourrait-on dire d'un créateur que son énergie créatrice est claire cependant que ses pulsions créatives restent obscures ? … Comme une image expressive en pleine lumière jouant avec l'obscurité d'un secret… d'un jardin secret ? Chacun restera humble et reconnaîtra peut-être dans les contrastes du Clair-obscur l'expression de sa propre nature."
AMADEO / ATGER Cécile / BARWELL Nancy / BASSÈDE Francine / BOUBLI Carole / BOUËT François / CAILLENS-BONIFACE Florence / CAJOU Linette / CARRAZ Daniel / CAZILHAC Gisèle / CHARBONNIER Caroline / CLAUDHIA.G / CORTEY Colette / COUCHINHO Marie / DÉBIT DE BEAU / DOYEN Christophe / ÉLICE / FARABI Sadik / GAZAGNES Tuan / GENOVESE Rossella / GIRARD Elisabeth / HAAS Isabelle / JEAN-JOSEPH Anne / KENZ / KLOD / LADOUX Christiane / LECARPENTIER Isabelle / LE GALL Nathalie / LEMOINE Fabien / LUIS 70 / MARGO GRAM / MIA / MOCH Emmanuelle / O.VINGT / RAHEM ANCEY / REGI Ananda / RIVERA Véronique / ROCHETTE Caroline / SALHEN William / SEB.M / SEIGNEURET Sylvie / STEFANI Erica / TALATA Taouès / THOMAS Madeleine / TIZIEN Corinne / TOQUEBIOL Jean-Claude / VALENZUELA Muriel
Les ateliers sont ouverts de 11h à 19h les samedi 25 et dimanche 26 novembre 2023.
L’exposition à l’Espace Saint-Ravy ouvre ses portes du vendredi 24 au dimanche 26 novembre 2023, de 10h à 19h.
Marc BOUCHACOURT, Président
06 80 33 83 42
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.briscarts.com
Pour répondre à ces questions d’une ardente actualité, une exposition « la laïcité en dix questions » élaborée par la Bibliothèque Nationale de France (BnF), est accessible au grand public dans la salle d’exposition du hall de l’hôtel de ville du 20 novembre au 9 décembre 2023.
Inauguration de l'exposition, Mardi 21 novembre 2023 à 15h, en présence de Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Cet ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions mises en perspective et accompagnées d'une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs.
Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes.
Ce parcours s'est appuyé sur l'expertise d'un comité scientifique réunissant les meilleurs spécialistes du sujet, parmi lesquels des historiens des pédagogues et des experts de la BnF.
Horaires : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 19h.
Vernissage le vendredi 1er décembre 2023 à 18h30
Evoluant entre deux cultures et travaillant dans trois langues, Chia Lee dit avoir développé une sensibilité particulière envers d’autres formes existences.
Ainsi, l’artiste applique par les différents médiums qu’elle utilise, des méthodes de recherche anthropologiques où elle observe et interroge le vivant.
Ce processus de travail lui permet d’aborder l’identité, la migration, la modernisation et l’antagonisme nature-culture. Chia Lee construit ainsi un répertoire de signes et d’objets, comme une archéologie du présent, à partir duquel elle tisse des micro-récits où les histoires individuelles s’entremêlent à la grande Histoire.
Cela se reflète notamment dans son langage cinématographique par la superposition d’images, le mélange de perspectives et les narrations en différentes langues.
Pour l’exposition Dans l’air, dans la terre et dans l’eau, l’artiste invite le public à voyager dans un monde où l’humanité est en continuité fluide avec la nature et donc ne s’y oppose pas, selon la pensée de Philippe Descola. De plus, au travers de métaphores et d’associations, elle donne à voir la possibilité de s’identifier à d’autres formes de vivant en croisant l’être humain avec un oiseau, un lapin, ou encore des agrumes. Chia Lee présente ainsi des destins humains s’entremêlant à ceux des non-humains. En transcendant les disparités entre nature et culture, vivants et non-vivants, tradition et modernité, colonisant et colonisé, l’exposition crée un terrain d’entente partagé par tous ces coexistants.
« Ici les être-humains ne se dressent plus en opposition avec la nature ; nous coexistons en une continuité fluide avec d’autres formes d’existence, au sein d’un cosmos unifié ». Chia Lee
Née en 1989 à Taipei (Taïwan), Chia Lee vit et travaille à Montpellier. Elle est diplômée en 2021 de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier (MO.CO.Esba) avec les félicitations du jury, et en 2022 du post-diplôme de recherche de l’Ecole Offshore située à Shanghai (Chine), programme construit par l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, avec le Shanghai Institute of Visual Art et Casino Luxembourg.
Elle réalise par la suite plusieurs résidences à Shanghai, Montpellier, Helsinki et Sao Paulo qui lui permettent de bénéficier de plusieurs expositions collectives internationales. Son film Printemps Éternels a été sélectionné le programme officiel du festival de films Les Percéides 2023 au Canada.
Instagram : leechia.art
Autour de l’actualité culturelle locale, en partenariat avec de nombreuses associations et institutions comme le MO.CO. ou le MIAM, les équipes des Maisons pour tous repoussent les murs. Visites de musée, conférences, ateliers, à chacun sa formule pour que tous, petits et grands, viennent surfer sur cette déferlante artistique.
De la pratique en atelier à Montpellier Capitale Européenne de la Culture 2028, notre seule ambition : vous accompagner sur les chemins de la rencontre artistique pour mieux comprendre l’autre, pour mieux comprendre le monde.
L'exposition « Elles parlent d’elles » de la photographe Anaïs-Armelle Guiraud sera présentée en salle des rencontres durant l'Université de l'Assemblée des Femmes et du 23 octobre au 10 novembre dans la salle d’exposition de l’Hôtel de Ville.
Depuis 2 ans et grâce à la rencontre avec l’artiste-photographe Anaïs-Armelle Guiraud, des ateliers photos sont proposés au sein de l'association via voltaire, à l'origine de l'exposition. Ces ateliers ont pour but de promouvoir l’égalité, soutenir l’accès au droit, à la santé, à l’estime de soi et la confiance en soi. Parce que les femmes ne trouvent pas toujours l’espace, le temps ou même la possibilité de prendre du temps pour elles, via voltaire leur propose de leur donner la parole et d’exprimer un vécu personnel, une représentation de leur propre corps, de transmettre un message au travers de la mise en image que la photo représente.
Un modèle se prête au jeu de leur figuration. Tenues, accessoires, poses, expressions du visage sont alors choisis par les participantes. Ce support leur offre la possibilité de témoigner d’un éprouvé singulier, de faire part d’un moment de leur histoire, d’exprimer une émotion …. sans pour autant s’exposer personnellement sous l’œil de l’objectif.
Ces rencontres ont été l’occasion pour les participantes d’opérer un mouvement, de diriger le modèle, de s’exprimer et de réaliser quelque chose qui leur ressemble… qui « parle d’elles ».
L'association via voltaire, créée en 1995, fait de la solidarité l'un des axes majeurs de son action pour lutter contre l'exclusion. L'accès aux droits, aux soins, à l'emploi et à la culture participe à l'intégration de chacun et renforce la cohésion sociale. Avec un soutien psychologique adapté, des actions personnalisées et collectives menées en relation avec les travailleurs sociaux, les partenaires de l'insertion et de la santé, via voltaire soutient et accompagne des personnes très isolées et en grande difficulté sociale et, en amont des dispositifs traditionnels, prépare leur insertion sociale et professionnelle.
0
L’exposition a été réalisée par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Hérault (CAUE 34) sous la direction de Michèle BOUIS directrice adjointe du CAUE jusqu’à 2015, qui sera présente lors du vernissage.
Vernissage le vendredi 26 octobre à partir de 16h
Né en 1870 à Montpellier d’un père protestant, Edmond Leenhardt va marquer le paysage Montpelliérain grâce ses talents architecturaux.
Après avoir intégré l’école des Beaux-Arts à Paris, il s’impose très vite comme l’architecte officiel de la bourgeoisie protestante montpelliéraine. Il réalise pour celle-ci de somptueuses villas, mais il ne reste pas cantonné à l’architecture de luxe.
Edmond Leenhardt construira également pour les familles les plus modestes, il est l’architecte des « Habitations bon marché », qui s’apparentent à un ensemble de logement à caractère social. Malgré son importante contribution à la ville de Montpellier, Edmond Leenhardt reste peu connu, pourtant ses réalisations sont nombreuses : bâtiments d’enseignement, édifices publics, cliniques, caves coopératives.
Architecte méconnu aux nombreuses réalisations reconnaissables pour les amateurs d’architecture : des toits à large débordement, emploi de moellons de pierre pour la construction, larges frises décorées de motifs à caractère symbolique. Les réalisations d’Edmond Leenhardt témoignent d’une œuvre où l’exigence de la qualité est une constante.
« Edmond Leenhardt : architecte montpelliérain » - Exposition jusqu'au 26 novembre 2023
Entrée libre et gratuite
Du lundi au samedi de 10h à 17h30
EHPAD Françoise Gauffier
135, Rue André Puig Aubert - 34070 Montpellier
Toutes 3 diplômées de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, elles abordent dans cette exposition la complexité éprouvée à comprendre l’Autre lorsqu’il y a des différences culturelles et linguistiques par l’installation, la vidéo et le son.
Vernissage le vendredi 27 octobre 2023 à 18h30
Le titre de l’exposition est déjà composé d’un mélange évocateur de coréen et de français : « 엉성한 » signifie maladroit et « 번역 » signifie traduction. Cette fusion des langues révèle le multiculturalisme des artistes, entre deux pays et deux cultures.
C’est aussi un moyen pour elles de se rattacher à leur langue maternelle comme point de repère. Yuri Sohn, Yiseul Bae et Daseul Woo abordent l’expérience de la traduction comme un moyen de faire passer quelque chose par l’interprétation, le contexte, les expressions non verbales.
Yiseul Bae développe le vide inéluctable de la communication humaine par des œuvres sonores et des installations. Partant du principe que le dialogue est voué à échouer, elle cherche à faire découvrir au public un espace intermédiaire entre la compréhension et l’incompréhension.
Yuri Sohn explore la collusion entre le désir d’énonciation et l’imperfection du langage humain à l’aide de vidéos et d’œuvres sonores fictives. Elle expérimente les incompréhensions et les malentendus.
Enfin, Daseul Woo utilise également la vidéo et l’installation comme une manière de contempler les distorsions et les illusions créées par les sentiments et les sensations.
L’exposition est soutenue et fait partie de la programmation du 9e pré-festival Corée d’ici. Crée à l'occasion des années croisées France-Corée en 2015-2016, il célèbre les 130 années de relations diplomatiques entre ces deux pays, chaque année à Montpellier et dans sa Métropole.
Le festival propose au public de découvrir les multiples facettes de la Corée à travers plusieurs événements : expositions, danse, cinéma, concerts, cuisine et ateliers rythment ces moments hauts en couleur !
Il souhaite aussi favoriser les échanges franco-coréens en mettant en place des résidences entre des artistes locaux et des artistes coréens. Entre modernité et tradition, le festival Corée d’ici plonge son public dans l'univers et la sensibilité du riche patrimoine coréen.
L'Espace Dominique Bagouet est un lieu d'art et de patrimoine ouvert gratuitement au public. Dédié aux artistes régionaux du 19e et du 20e siècles, son succès est croissant, depuis sa réouverture en 2012.
Mardi 10 octobre 2023, Agnès ROBIN, Ernest Dükü, Artiste plasticien et Nakhana Diakité Prats, Commissaire de l’exposition, ont présenté l'exposition "Boson Man, particule élémentaire" à découvrir à l'espace Dominique Bagouet jusqu'au 7 janvier 2023. L’exposition s’inscrit dans la première édition de la Biennale Euro-Africa de Montpellier.
Travaillant à Paris et en Côte d’Ivoire, dont il est originaire, Ernest Dükü conte à l’encre et en images l’histoire coutumière d’une Afrique symbolique, d’Abidjan à Paris, dans une ferme volonté de syncrétisme. Son esthétique nourrie de codes et de signes mêle recherche, tradition primordiale et traduction contemporaine.
Féru de symboles et initié dès son plus jeune âge au langage des idéogrammes Akan, l’artiste tente de retranscrire le Boson, ou particule élémentaire de l’être en langue Akan, en faisant également référence au Boson de Higgs, la plus petite particule élémentaire en physique quantique.
De la recherche plastique et esthétique aux codes et messages à déchiffrer, du monde de l’invisible et des esprits à celui de la science, tout dans l’œuvre d’Ernest Dükü nous renvoie aux regards croisés que l’artiste aime convoquer. De cette manière il s’enracine dans un débat très actuel qui questionne les syncrétismes religieux pour mieux les transcender.
L’exposition proposera aux publics une déambulation entre kakemonos de papiers froissés, installation de sculptures et petits formats à l’encre de chine. « Depuis que le monde existe, le monde humain est empreint de symboles ; et pourtant on dit que l’Afrique n’a pas d’histoire, parce que rien n’a été écrit. L’histoire africaine existe bel et bien gravée dans des symboles. C’est pourquoi j’utilise des chiffres et des symboles dans une volonté de retranscrire l’altérité de notre histoire. » Ernest Dükü, 2017.
Artiste plasticien, Ernest Dükü est également enseignant à l’Ecole d’Architecture d’Intérieur de l’Institut National Supérieur des Arts et de la Culture (INSAC) d’Abidjan. Il est diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan (1982), de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris (Architecture d’Intérieur, 1986), de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne (DEA Esthétique et Science de l’Art, 1990), et de l’École d’Architecture de Paris la Défense (Architecte DPLG, 1991).
La commissaire de l’exposition, Nakhana Diakité Prats est fondatrice du cabinet de conseil NAKAHANA-D FINE ART. Spécialisée en art contemporain et en iconographie africaine, Nakhana Diakité Prats est conférencière sur les sujets liés à la géopolitique de l’art. Critique d’art, elle est l’autrice de plusieurs articles dont L’Afrique, la ruée vers l’art, bulle ou boom, Learning from Timbuctu, A chair and you . Enfin, c’est elle qui a assuré le commissariat de l’exposition Abdoulaye Konaté. Lune bleue proposée à l’Espace Dominique Bagouet à l’été 2021 et jusqu’au sommet Afrique-France des 7/9 octobre 2021 à Montpellier.
Entrée Libre et gratuite.
Cet équipement très central, situé esplanade Charles de Gaulle, est l'ancienne galerie d'expositions photographiques, transférée au Pavillon Populaire en 2007. Accueillant depuis cette date la Maison de l'énergie, ce lieu de taille moyenne a été transféré courant 2012 à la Direction de la Culture et du Patrimoine pour redevenir une salle d'exposition.
Suite à la rénovation et à la réouverture du Musée Fabre, tourné de plus en plus vers l'international, de nombreuses grandes figures artistiques régionales des 19e et 20e siècles n'ont plus été montrées dans notre ville faute de lieux dédiés. L'attente, pourtant, est immense de la part des montpelliérains, attachés à ces artistes de qualité qui font partie intégrante de notre patrimoine commun.
Par sa taille, par la possibilité d'adapter exactement l'espace à ce type de travaux, par son emplacement idéal, l'Espace Dominique Bagouet est la vitrine emblématique de ces artistes souvent injustement méconnus.
Esplanade Charles de Gaulle — 34000 Montpellier
+33 (0)4 67 63 42 78
Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)
Hiver : 10h - 13h et de 14h - 18h
Eté : 11h - 13h et 14h - 19h
Adultes : jeudi à 16h
Enfants : samedi à 11h et à 16h
Réservations obligatoires par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par tél. : 04 67 66 88 91 Entrée libre et gratuite pour tous les publics / Accessibilité aux personnes handicapées
Venez à la rencontre de nombreux artistes cressois !
Ils vous attendent le week-end du 7 et 8 octobre 2023 à la salle du Chai et à la Maison du Patrimoine, pour une exposition qui vous transportera dans de nombreux univers !
Samedi 7 octobre
12h : Vernissage
15h : Conférence Histoire de l’Art de Odile Gancedo « Vermeer, peintre de la femme »
19h : Concert jazz « Avec des bulles »
Dimanche 8 octobre
15h30 : Concert de la “Chorale Joyful” dirigée par Anne-Sophie Dumotier (association Alegria)