Oliviers millénaires : les gardiens de la Méditerranée

Allez nombreux au Vernissage de l'Exposition "Oliviers millénaires : les gardiens de la Méditerranée" dans le cadre du projet photographique mémoriel "Méditerranée terroir divin".

cfinCapture

Voir : http://montpellier-infos.fr/index.php/terroirs/vigne/mediterranee-terroir-divin

Le premier carnet de voyages 2017 sera à la vente ce soir là!

Domaine De Restinclieres

Prades-Le-Lez, Languedoc-Roussillon, France

Entrée gratuite pendant toute la durée de l'exposition du vendredi 15 décembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018.

Olink à l'espace Pierre Fournel

Depuis le  25 novembre et jusqu’au vendredi 15 décembre 2017

Vous pouvez admirer l’exposition « Couleurs sur carré blanc » d’OLINK à l’espace Culturel Pierre Fournel de Castelnau-le-Lez

"Curiosité et questionnement sont les fers de lance de Marguerite OLINK, une biologiste de Castelnau-le-Lez qui a troqué ses pipettes pour des pinceaux depuis une dizaine d'années.

Elle poursuit ses explorations avec originalité dans une démarche artistique très expérimentale.

Le sujet passe de plus en plus au second plan pour devenir un jeu d'interactions des couleurs en résonance sur la toile.

C'est une écriture singulière qu'elle vous invite à décrypter.

Entrée Libre

 

Espace Culturel Pierre Fournel

Rue Armand Barbès à  Castelnau-le-Lez
04 67 14 27 40

Hommage à François Sergio à Baillargues

Baillargues rend hommage au peintre et sculpteur sétois François Sergio disparu en mars dernier à l'âge de 92 ans.

Les 9 et 10 décembre 2017, en présence de son épouse Madeleine Sergio, la galerie Reynaud ouvrira ses portes de 10h à 18h pendant le marché de noël. On y découvrira des sculptures en bois monumentales et des structures plus petites, des peintures colorées du maître qui fut longtemps professeur à l'école des beaux-arts de Sète et à l'école régionale de Fort-de-France en Martinique...

Galerie Reynaud 
Rue du jeu de ballon – 34670 Baillargues 
Entrée libre et gratuite

Esthétique de la Ville de Régis Morin

Du 11 décembre 2017 au 29 décembre 2017

 

Vernissage le 12 décembre à 18h.

Dans un style abstrait et contemporain, Régis Morin interprète sa vision du monde à l'aide d'acrylique, de bois, de papier-carton et de toile.

Sa représentation de l'imaginaire traverse les thématiques bien concrètes de la musique et de la ville.

Entrée libre, ouverte de 9h à 19h

Maison pour tous Paul-Emile Victor

1247 avenue du Professeur Louis Ravaz 
34080 Montpellier

Téléphone : 04 99 58 13 58

En attendant l'Hermione en Méditerranée

Château de Castries
Du jeudi 30 novembre au dimanche 3 décembre 2017

On connaît les liens forts des Castriotes avec la guerre d'Indépendance américaine : la famille de La Croix de Castries participa activement à l'événement au XVIIIe s.

Cette exposition présentera le vie de Scipion de La Croix de Vagnas, Vicomte de Castries, en tant qu'Enseigne de Vaisseau sur divers navires - dont l'Hermione- de la Marine Royale de Louis XVI au moment de la guerre d'indépendance américaine (1778-1783). Elle sera agrémentée de tableaux d'archives, de peintures, d'écrits, ainsi que de retranscriptions d'archives, de livres et de bandes dessinées. Elle sera adaptée aux scolaires et pourra faire l'objet d'un encadrement par un animateur à des heures précises (qui seront précisées ultérieurement).

CONFÉRENCE "EN ATTENDANT L'HERMIONE"   le Vendredi 1er Décembre 2017 à 19h, par Patrick Bernier, vice-président de l'AACC, au Château de Castries.

Cette conférence en images et vidéos est destinée à nous préparer à la venue de la réplique de la frégate de la Marine Royale l'Hermione lors de "Escale à Sète" du 27 Mars au 2 Avril 2018.

Elle sera présentée en trois volets : l'Hermione historique, du temps de la guerre d'indépendance américaine, sur laquelle Scipion de Castries a été Enseigne de Vaisseau et a bataillé contre les Anglais ; l'Hermione moderne avec sa construction à Rochefort de 1997 à 2014 et son voyage vers l'Amérique du Nord en 2015 ; une vidéo d'"Escale à Sète 2016" afin de présenter le principe et le déroulement de ce type d'événement.
Conférence gratuite accessible à toutes et tous.

Studiophrénie à Montpellier

Cinq artistes, cinq univers différents issus d'un même studio et pour une belle exposition qui se tiendra du 24 octobre au 16 décembre 2017 au Domaine Départemental Pierres Vives.

Studiophrénie est un groupe de 5 artistes de Montpellier travaillant dans un même atelier. Cet endroit qui était anciennement le lieu de l'exposition "Parcours" et qui devait être détruit, revit actuellement puisqu'il est consacré à la création artistique.
Dans le cadre de l'exposition OBEY, ces 5 artistes urbains ont eu carte blanche pour s'exprimer. C'est ainsi, qu'à travers 5 installations inédites, le visiteur découvre les 5 univers particuliers de ces 5 amis. Il est intéressant de voir la multiplicité des techniques utilisées: collage, peinture, travail du bois, céramique...et divers médias.

-Salamech- Né en 1985 à Montpellier, il a été bercé par les cultures urbaines et est issu du graffiti. Il utilise le mobilier urbain, les panneaux d'affichages, les rideaux métalliques, les affiches publicitaires comme supports de son oeuvre.


-Antoine Casals-
Né en 1983 à Villecresnes, cet artiste montpelliérain poursuit un travail axé sur le volume et la perspective en utilisant divers supports comme le carton, le bois. Depuis 2004, le papier est devenu son support exclusif. Il l'utilise pour créer des milliers de figures géométriques et colorées.


-Hazo- Cet artiste montpelliérain débute dans l'art urbain en 2002. L'origine de son univers est dans le Lettrage qui est, pour lui, la base du graffiti. A partir de 2007 il investit les murs de sa ville avec des personnages "monstrueux" très colorés.


-Siko- Il vit et travaille à Montpellier. Son univers graphique s'est bâti autour de thèmes du monde enfantin. Il compose ses fresques avec du bois et ses créations sont joyeuses et très colorées.


-David Rubio dit Daru-
Ce céramiste d'art montpelliérain travaille la porcelaine, le grès et se passionne pour la sérigraphie. Ayant grandi entre les émaux et le four à céramique de son grand-père, il allie parfaitement le savoir-faire ancestral et les techniques modernes.

Vernissage Vendredi 27 octobre à 18h30.

M.T.NEGRE

ArTeyran, le salon des amateurs d'arts

A l'occasion de la 4ème édition du salon d’artistes professionnels régionaux et internationaux, qui se déroulera du 17 au 19 novembre 2017, l'invité d'honneur d'ArTeyran sera l’artiste peintre Felip Costes.

Les 30 créateurs professionnels - peintres, graveurs, céramistes, sculpteurs et photographes - du territoire et de la Région Occitanie et d'ailleurs de ce Salon d'art actuel se distinguent par la grande richesse de leurs travaux et ont été sélectionnés avec soin par un comité de professionnels de l’art. 
Felip Costes, Invité d’honneur du Salon / Aim.A (Muriel Arborati) / Muriel Averos / Claudie Bastide / Gilles Bernard / Edith Bréhaux / Christiane Carbasse / Antoinette Danescu Dugas / Alain Decoin / Lucien Delmas / Ghislaine De Rougé / Delphine Dupuy / Odile Escoffier / Gil (Gilles Lopez) / Marie Hubert / Odyssée Khorsandian / Marianne Lacroix / Alain Marissal / Florence Monllor / Sophie Nuncie / Catherine Olivo / Fanny Pallaro / Claire Pauvarel / Roland Pinot / Monique Sarazin / Sylvie Seigneur et Léonard / Martine Sentein / Soen (Clarissa Marissal Nansouty) / Anthony Soulié / Anne Tassin.

Depuis 2014, le Salon ArTeyran est organisé par le service culturel de la ville de Teyran, l’association Alba Terra et ses bénévoles, avec le soutien de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

Au programme du Salon ArTeyran 2017, des animations :

Le Samedi 18 novembre

- Atelier d’écriture autour des œuvres d’art, de 10h à 12h , salles Camp de Liouse, Chemin des Sports à Teyran
Animé par Patricio Sanchez, poète franco-chilien, enseignant, traducteur et membre de la Maison de la Poésie Jean Joubert à Montpellier.
Inscriptions 04 67 16 19 13 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- à 20h30, à la salle des fêtes, sera présenté le spectacle « La Vallée des Légendes », présentée par le chœur « Grand Cor d’Erau ». Ce spectacle est un clin d’œil au renouveau du folk des années 1970-1990. Le chœur « Grand Cor d'Erau » doit son origine au Cercle occitan du Pouget « Los dau Piochet ».
Tout public, durée 1h45, l'entrée est libre.

Horaires du Salon :
Vendredi 17 novembre 14h - 19h
Samedi 18 novembre 10h - 19h
Dimanche 19 novembre 10h - 18h
à Teyran, salles Camp de Liouse, Chemin des Sports
Service Culturel : Tel. 04 67 16 19 13 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les joyeusetés de Loubat

Amis et amateurs d'art s'étaient déplacés en nombre au vernissage lancé à la galerie d'art du Mas de Coulondres ce vendredi 17 novembre 2017.

Sétois et Héraultais ont pu apprécier le travail en perpétuelle évolution de Philippe Loubat qui s'était déplacé exceptionnellement de Lunel, là où il a posé son chevalet depuis quelques années, loin de l'agitation de la ville. « Avec la figuration libre, au lendemain des années 80, c'était une libération pour les jeunes artistes que nous étions, finis la grisaille et le carcan de l'art conventionnel.» indique Philippe Loubat.

Des personnages en lévitation dans un univers coloré

Et en effet,  les toiles de l'artiste aux dimensions généreuses jettent des couleurs vives qu'il faut relier à la culture méditerranéenne du plasticien montpelliérain et des personnages le plus souvent souriants qui défient les lois de l'apesanteur avec grâce. L'impression de légèreté s'accentue avec l'absence de verticales hormis l'épée de Saint Georges face au dragon. Mettant à l'honneur le couple, celui qui gravite autour de l'arbre de vie, sa dernière toile centrée sur une page de la Bible, ou l'homme accompagné d'animaux dans l'esprit d'Alice au pays des Merveilles, Philippe Loubat crée un univers de courbes, de rondeurs, dans un amour éthéré.

On se projette tout de suite dans les marqueurs de notre culture personnelle. « Chacun y voit des références au cinéma par exemple, pour moi, il y a des allusions à Mary Poppins sous son ombrelle, précise le plasticien conceptuel Jean-Jacques François qui comme on le sait aime détourner les objets. Les bas de soie rose du torero concentrent toute mon attention, c'est bien vu ! », ajoute le Sétois.

Un regard positif sur le monde  

Le Sétois plasticien Jean-Jacques François devant le torero

En proposant des personnages au corps étiré ou aux visages bien ronds, l'artiste nous offre à voir une réalité différente qui perpétue l'histoire de la figuration, un regard résolument moderne dans la continuité des sujets de Fernando Botero. Des bras extrêmement allongés aux mains déformées, le message est toujours positif, une impression de paix intérieure se dégage des tableaux et on ne saurait rester insensible au spectacle narratif de chaque toile qui donne toute la mesure du goût du merveilleux né de l'imagination du plasticien.

Quand on sonde l'artiste, l'amour des autres perle dans ses propos comme dans ses tableaux « Je me reconnais aussi dans les films de Tim Burton, j'y vois un prolongement onirique, mon œuvre, c'est de l'ordre de l'onirisme, rien de plus

Un vernissage réussi qui se prolonge jusqu'au 2 décembre 2017 à la Galerie du Mas de Coulondres à Saint Jean-de-Védas.

Des Héraultais au Musée Hofer-Bury

Jusqu'au 3 décembre 2017, le château des Evêques de Lavérune accueille trois artistes plasticiens du Pouget, des Matelles et de Sète. Leur art se complète et permet de tisser des correspondances.

Brigitte Théophiile Combes, professeur  de techniques de gravure aux Ateliers des Beaux-Arts de Paris nous propose de petites gravures qui s'appuient sur la technique de l'eau-forte à laquelle s'ajoute le procédé expressif de l'aquateinte.

Résultat, un travail finement tracé aux variations de tons très subtiles. Parmi les nombreuses gravures qui occupaient trois salles du Musée' Hofer-Bury, "Platane", "Persienne" , "ruelle" et "Plein Sud"  ont attiré beaucoup de visiteurs le soir du vernissage.

Au total, 43 miniatures de 12X12 cm qui font oublier l'exercice de virtuosité et les morsures de l'acide et dont la majorité porte un regard sur nos plages comme "L'Espiguette" ou Marseillan", et "Maguelone".

 

Posées délicatement sous les gravures de Théophile, les sculptures de bronze d'Anne Deltour touchent par la simplicité et le dépouillement des formes tout en rondeur et la simplification de la ligne.

" De tendance mi-figurative, mi-abstraite, je refuse le snobisme des effets de mode... Pour moi, la sculpture est d'abord un voyage intérieur. Un réalisme mêlé d'imaginaire et de méditation, mes sculptures sont une alliance de sensibilité et de rigueur", confie l'artiste.

Et en effet, la puissance du matériau et la quête de l'artiste vers des lignes épurées et des formes simplifiées émanent des 32 bronzes exposés.

Les thèmes abordés, la forêt, la vie, la femme... ne laissent personne indifférent.

Le troisième artiste présent ce soir-là nous donne à voir des acryliques sur toiles libres en lin pur, des toiles très colorées au noir lumineux qui reste souvent discret dans de petits, moyens et grands formats.

Philippe Routier, né à Sète en 1959, veut partager son goût pour l'expressionnisme et le figuratif et cultive ses liens étroits avec l'école sétoise qu'il fréquenta dans sa jeunesse Robert Combas, Hervé Di Rosa, André Cervera, Jean-Jacques François entre autres.

 De 1987 à aujourd'hui, Philippe Routier a exposé ses peintures à Paris, Montpellier, Sète... Aujourd'hui, les larmes sur le visage, les mains aux nodosités prononcées, des narrations à  se raconter, soit 20 toiles qui parlent d'émotions sous des cieux toujours bleus.

"Dernier jour de printemps" de Philippe Routier  

Les peintures de Loubat à Saint-Jean-de-Védas

Exposition du 17 novembre au 02 décembre 2017
Vernissage Vendredi 17 novembre à partir de 18h30

Sa peinture reconnue à l'internationale - New york, Genève,  Pays-Bas... - sera exposée à la Galerie du Mas de Coulondres. L'artiste montpelliérain fut au départ intéressé par la figuration libre née à Sète.

Aujourd'hui, les peintures figuratives de Philippe Loubat sont toute en rondeur, colorées et affichent des situations plaisantes. Une invitation à découvrir ses œuvres, fruit d'un partenariat entre la Galerie du Mas de Coulondres et l'association Le cercle des Arts dont le fondateur Christian Jurand, est animé par son désir de faire découvrir au plus grand nombre des artistes locaux.

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h
RN 113 / 41 route de Béziers
34430 Saint-Jean-de-Védas

Tél : 04 67 27 25 12

Atelier du Nord à Figuerolles

Exposition de Sapel et Sarah Patroni
Du 10 au 12 novembre 2017
Vernissage en musique vendredi 10 novembre à 20h

Elles vivent toutes les deux dans le Sud de la France. Entre art brut et naïf, il y a des visages d'hommes et de femmes revisités. Balaphonik Sound System qui se produira au Jam le 17 novembre animera le vernissage du 10 novembre.

L'Atelier du Nord, c'est chaque mois un collectif qui organise des événements artistiques de haut niveau, des échanges, des concerts, des expositions au 29 rue Saint-Etienne, quartier Figuerolles à Montpellier.