Bientôt le passage à l'heure d'été

Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 31 mars 2019 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures.

Plus de détails dans le texte suivant l’infographie

Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'été s'effectue le dernier dimanche de mars.

Ce système étant de plus en plus contesté par les citoyens et un nombre croissant d'États membres, la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale avait lancé une consultation en ligne sur le sujet, entre le 4 février et le 3 mars 2019.

Cette consultation sur la fin du changement d'heure a reçu 2 103 999 réponses. Selon cette consultation, 61,16 % des citoyens ayant participé ont une expérience négative ou très négative du changement d'heure, 83,71 % des répondants étant pour y mettre fin avec des participants qui choisissent de rester définitivement à l'heure d'été.

Rappel :

L'objectif du changement d'heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

80 dessins du Musée Fabre exposés à Paris

Exposition "Génération en Révolution" : les dessins français du musée Fabre mis à l'honneur au Musée Cognacq-Jay à Paris du 16 mars au 14 juillet 2019.

Le Musée Cognacq-Jay présente une sélection de 80 dessins exceptionnels issus de la collection du musée Fabre et exposés à Paris pour la première fois. Ils témoignent des choix d’une génération d’artistes qui ont eu trente ans pendant la Révolution.

Les 80 dessins issus des fonds du département des Arts graphiques du musée Fabre, composent l’exposition "Génération en Révolution" du 16 mars au 14 Juillet 2019 au Musée Cognacq-Jay à Paris. Cet événement permet de mettre en lumière la richesse des collections du musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole. Exposés pour la première fois à Paris, ces dessins, pour certains inédits et acquis récemment, sont les témoins de l’influence qu’a pu avoir la Révolution Française sur les jeunes artistes. François-Xavier Fabre, alors âgé de 23 ans débute sa carrière à cette période de transformations. Un système politique renversé pour un  système artistique bouleversé.

LE MUSÉE FABRE S’INSCRIT DÉSORMAIS DANS LA LISTE DES MUSÉES LES PLUS IMPORTANTS D’EUROPE

Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole, créé en 1828 par le peintre François-Xavier Fabre et entièrement réhabilité en 2007, est un monument culturel incontournable de la région, s’inscrivant désormais dans la liste des musées les plus importants d’Europe. Le musée compte parmi les plus belles collections publiques françaises et se trouve sans cesse enrichi grâce à des dons de collectionneurs et artistes avisés : Fabre, Valedau, Bruyas, Bonnet-Mel, Cabanel, Bazille…
Dans ce même élan, Pierre Soulages a témoigné de son attachement au musée et à la ville de Montpellier par une généreuse donation de sa collection.

FRANÇOIS-XAVIER FABRE A 23 ANS PENDANT LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

Élève préféré de David, François-Xavier Fabre (1766 – 1837) débuta sa carrière à cette époque charnière – dont les bouleversements se traduisent à travers des formes, des sujets, des sensibilités. En collectionnant les œuvres de ses contemporains, il nous permet aujourd’hui d’aborder de plain-pied les choix esthétiques et les ressorts créateurs des artistes français qui eurent trente ans sous la Révolution. Pourtant peu enclin à adhérer aux idées révolutionnaires, Fabre fait le choix de s’établir à Florence, où il peut développer une carrière active de peintre et d’expert en œuvres d’art. Il entretient cependant des liens constants avec la France.

18 mars minuit : dernier délai pour l’envoi des comptes rendus des réunions d’initiatives locales

Si vous avez organisé une réunion dans le cadre du Grand débat national, le compte-rendu de celle-ci doit parvenir d’ici la fin de cette semaine et en tout état de cause avant le lundi 18 mars 2019 à minuit.

Pour que les conclusions de votre réunion soient prises en compte, en tant qu’organisateur, il est nécessaire de rédiger un compte-rendu fidèle au débat et à la tonalité des discussions. Vous pouvez y joindre tout élément que vous jugez utile pour illustrer le déroulement des débats.

https://granddebat.fr/events

Vous êtes, ensuite, invité à envoyer ce compte-rendu au « Grand débat national ». Plusieurs modalités sont possibles :

Se rendre sur la plateforme et remplir le formulaire de restitution prévu à cet effet, et/ou déposer votre document de compte-rendu directement en ligne (8Mo maximum): https://granddebat.fr/project/restituer-une-reunion-locale/questionnaire/restituer-une-reunion-locale.

Pour les réunions ayant déjà eu lieu sans inscription préalable, il est également possible de les enregistrer et ainsi d'en rendre compte sur la plateforme.

L’adresser par courrier à la Mission Grand Débat National -BP 70 164 -75326 Paris Cedex 07 Un conseil : adressez votre contribution le plus rapidement possible après votre réunion.

Pour toutes questions: envoyer un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

appeler au 0 800 97 11 11 pour la France Métropolitaine appeler au 01 82 71 03 39 pour l'Outre-Mer.../... 

Point de situation de la mobilisation dans l'Hérault

255 communes ont adressé des cahiers citoyens soit près de ¾ des communes du département

151 réunions sont comptabilisées dans l’Hérault, dont 82 labellisées.

17 réunions se tiennent dans cette dernière semaine

Le dispositif de stand mobile présent en gare de Montpellier Saint-Roch, les 6 et 7 mars dernier, a permis de toucher un large public, notamment jeune, qui n’avait pas spontanément pris part au grand débat.

Ce sont ainsi 115 personnes qui en ont profité pour remplir des questionnaires, une centaine sous format papier et 15 sous format électronique, et apporter ainsi leur écot au grand débat national.

Retour en image sur le stand en gare de Montpellier Saint-Roch: https://www.facebook.com/Prefet34/videos/2278479535758549/

 L'Hérault concourt ainsi à une démarche qui se caractérise au niveau national par plus de 1.400.000 contributions en ligne, l'organisation de plus de 10.000 réunions d'initiative locale et la remise d'environ 16.000 cahiers citoyens.

Retour de la rougeole en Occitanie

Une seule protection : la vaccination 

Depuis quelques semaines, le nombre de cas de rougeole augmente à nouveau en Occitanie. Face à cette situation, l’Agence Régionale de Santé rappelle que le meilleur moyen de se protéger et de limiter la propagation du virus, c'est de se faire vacciner ! Depuis le début de l’année 2019, 65 cas de rougeole ont été déclarés à l’ARS Occitanie. Parmi eux, 21,5% ont été hospitalisés et 6% ont eu des complications sévères (pneumopathies). Les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés*.

ROUCapture

Le caractère très contagieux de la rougeole et une couverture vaccinale insuffisante sur l’ensemble de nos départements, sont deux facteurs qui pourraient favoriser le redémarrage d’une épidémie dans notre région. Dans plus de 9 cas sur 10, les personnes infectées sont non ou insuffisamment vaccinées (1 seule dose). À ce jour, aucun département en Occitanie n’atteint les 95% de couverture vaccinale de vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR), taux recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour permettre l’élimination de la maladie*.

Pour se protéger et protéger les plus fragiles, un seul reflexe : la vaccination Pour être protégé efficacement, une seule solution : la vaccination. Le vaccin ROR est recommandé dès l'âge de un an, mais aussi chez les adultes nés après 1980. Consultez votre carnet de santé pour vérifier que vous êtes bien protégé.Les professionnels de santé, les professionnels de la petite enfance et les enseignants sont également fortement incités à vérifier leur statut vaccinal. Se vacciner c’est aussi protéger les plus fragiles qui ne peuvent pas être vaccinés : nourrissons de moins de 6 mois, femmes enceintes, personnes immunodéprimées ...

Une maladie très contagieuse qui peut être grave. Souvent considérée à tort comme bénigne, elle peut entraîner de graves complications (pneumopathie, encéphalites...) et des hospitalisations. La rougeole n’est pas qu’une maladie de l’enfance, elle concerne aussi les adolescents et les adultes. Elle se caractérise par une forte fièvre, associée à une toux, une rhinopharyngite ou une conjonctivite, puis par une éruption cutanée. La rougeole est 10 fois plus contagieuse que la grippe, un malade peut contaminer jusqu’à 20 personnes.

Elle se transmet très facilement d’une personne à l’autre par l'air, lors de toux, éternuements, mouchage, ou par contact avec des objets contaminés (jouets, mouchoirs, ...). Si vous pensez avoir la rougeole ou si vous avez été en contact avec une personne infectée, contactez rapidement votre médecin et prévenez-le avant de vous déplacer. Il pourra ainsi adapter son mode de consultation afin de limiter le risque de contagion.

Une déclaration obligatoire par les professionnels de santé La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire. Le signalement à l’ARS par les professionnels de santé qui suspectent ou diagnostiquent un cas de rougeole est fondamental car il permet de mettre en œuvre rapidement des mesures de prévention autour des cas afin de limiter la propagation du virus.

*Source Agence nationale de santé publique/Santé publique France

Inauguration du salon TAF de Montpellier

Le salon TAF de Montpellier se déroulera au Parc des expositions de Montpellier les 13 et 14 mars. Organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en partenariat avec Pôle Emploi et l'Association régionale des Missions Locales, il sera ouvert à tous les publics (lycéen-nes, apprenti-es, étudiant-es, demandeurs d'emploi, salariés...).

 Le salon TAF de Montpellier sera inauguré aujourd'hui, mercredi 13 mars 2019, à 17h. 

La Région recrute

Vous êtes disponible du 1er avril au 29 novembre ? Des postes sont à pourvoir pour assurer le bon déroulement de l’opération "gratuité des manuels scolaires".

Postulez avant le 17 mars 2019 

laregion.fr/Operation-Carte-Jeune-Region-Gratuite-des-manue…

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée recrute 13 correspondant.es locaux.les dans le cadre de l’opération Carte Jeune Région / Gratuité des manuels scolaires et des premiers équipements. Les correspondant.es locaux.les sont responsables du bon déroulement de l’opération dans un secteur géographique défini qui comprend plusieurs établissements d’enseignement de la Région.

Missions

Sous l’autorité du Directeur de l’Education et de la Jeunesse, de la Responsable de service et de la Responsable de l’opération, les correspondant.es locaux.les assurent les missions suivantes :

  • Suivi relationnel avec les personnels de chaque établissement : chefs d’établissement, gestionnaires, DDFPT, documentalistes (déplacements réguliers),
  • Assistance des établissements dans le recensement de leurs besoins,
  • Assistance des élèves et des établissements dans la demande de la Carte Jeune,
  • Participation au recrutement et coordination d’une équipe dédiée à la restitution et à la distribution des manuels et premiers équipements (environ 10 personnes),
  • Participation à l’élaboration et à l’animation de formation,
  • Rédaction de comptes-rendus hebdomadaires,
  • Participation à des réunions bi-mensuelles assurées par la responsable de projet,
  • Contrôle de la bonne exécution des prestations par les fournisseurs (livraison…),
  • Réalisation d’inventaires, de restitutions et de distributions,
  • Appui au service Actions Educatives et Jeunesse,

Profil recherché

  • Aptitude à l’encadrement et au travail en équipe
  • Maitrise de l’outil informatique et internet
  • Autonomie - Réactivité - Disponibilité - Mobilité
  • Qualités d’adaptation et d’initiative - Bon relationnel
  • Connaissances du milieu éducatif en général
  • Permis B + véhicule

Modalités pratiques

Les candidatures (curriculum vitae, photo, lettre de motivation) sont à retourner avant le 17 mars 2019 et à adresser à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Elisez votre plus beau marché de France

Pour la seconde saison TF1 a organisé un concours pour désigner le plus beau marché de France.

Marché, Marché Aux Légumes

Le 11 mars 2019 avait lieu le lancement officiel du concours lors du journal de la chaîne à 13h. Les internautes ont jusqu’au 9 avril pour voter pour élire le plus beau marché de leur région.

Dans une seconde étape, un vote national regroupant les plus beaux marchés régionaux, permettra de consacrer le plus beau marché de l’année 2019.

  1. Du 4 mars au 9 avril, une première finale régionale départagera les plus beaux marchés de vos départements.
  2. Et ce n’est que du 12 avril au 10 juin que la désignation du plus beau marché de France sera lancée, avec la proclamation des résultats, en direct du Journal de 13 Heures présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Aller plus loin : https://www.facebook.com/TF1/videos/596206587473034/?t=6

Le Salon des Seniors nouvelle génération de Montpellier

Du 15 au 17 mars 2019, trois jours d'échanges pour les plus de 50 ans lors de cette 2e édition

 
15, 16 & 17 MARS 2019
 LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE UTILE ET PRATIQUE AVEC

> DES CONFÉRENCES
> DES ANIMATIONS
> DES EXPOSANTS

3 jours pour vous informer, échanger, rencontrer des experts, trouver des réponses… et participer aux différentes activités

Tout savoir sur : http://www.salon-seniors-montpellier.fr/ 

Expert scientifique du salon séniors Montpellier : Professeur Hubert Blain

 EXPERT SCIENTIFIQUE

PROFESSEUR HUBERT BLAIN
PU-PH. CHU & Université de Montpellier,
Responsable du Pôle Gérontologique du CHU de Montpellier

Au Parc des Expositions de Montpellier, avec la présence exceptionnelle de Julien Lepers !

Entrée gratuite en s'inscrivant ici

Parc des expositions, Route de la Foire, 34470 Pérols.

Vendredi 15 mars – 14h-19h
Samedi 16 mars – 10h-19h
Dimanche 17 mars – 10h-18h

Agriculture et viticulture en Occitanie

La Région Occitanie est la 2ème région agricole française avec 69 970 exploitants. Ce qui représente 16% des exploitations françaises. Elle est également sur la première marche du podium de la production ovine avec 32% des effectifs français, 30% de la production de viande, 73% de la production de lait.

AGRICULTURE

Elle n’est pas en reste quant à la production de fruit et légumes. Elle occupe respectivement la 2ème avec 470 000 tonnes de légumes produites en 2016 et 4ème place nationale.

PNG - 40.6 ko
PNG - 48 ko

VITICULTURE

En termes de viticulture, l’Occitanie est le premier vignoble national : 34% des surfaces françaises, 263 000ha de vignes, 87 appellations dont 51 AOP.

PNG - 49.4 ko