Montpellier Reine, formidable élan de solidarité

Les dix ans de "Montpellier Reine", dimanche 27 mai 2018 dès 9h
Jardins du Peyrou - Animations dès samedi 26 mai dès 10h

L'an passé, plus de 8 000 hommes, femmes et enfants ont participé à la course annuelle caritative contre le cancer du sein depuis les jardins du Peyrou de Montpellier avant de s'élancer sur le boulevard Henri IV dans une joyeuse ambiance, un formidable élan de solidarité de 4,51 km pour soutenir les femmes atteintes du cancer du sein.

L'édition précédente lancée par Barbara Pastre a permis à l'association La Montpellier Reine de récolter 80 000 euros reversés aussitôt à plusieurs associations impliquées dans la lutte contre la maladie. Une ambiance chaleureuse sans chronomètre, sans classement qui a permis de constater que les Montpelliérains ont du cœur. 

https://www.montpellier-reine.org/la-course

Les origines de Montpellier par Jeannine Redon

Conférence, vendredi 25 mai 2018 à 19 h, Savoir et comprendre : les origines de Montpellier

« Il est surprenant de constater, après tant de découvertes archéologiques au fil de ces dernières années, que certaines publications parlent encore d’ « apparition soudaine » de Montpellier dans l’histoire, à la fin du Xe siècle. Rien n’est plus faux ! » J.R, 2018

Selon Jeannine Redon, donc, Montpellier ne serait pas une ville sans passé, bien au contraire. Sait-on alors ce qu’il s’est passé au fil du temps, quelque part entre le Lez, le Merdanson et le ruisseau des Aiguerelles ? Pourquoi ce nom, Montpellier ? Quels ont été les débuts de la Cité ? Comment remonter le temps, où se trouve le point de départ, que faut-il en conclure ?

De l’ethnologie à la préhistoire, de l’histoire à la sociologie, l’historienne et archéologue nous révèle ici une analyse profonde, argumentée et détaillée, nourrie d’une savante recherche, menée durant toute une vie d’études passionnées.

Du bonheur pour tous les amateurs et les chercheurs qui vont pouvoir ainsi trouver là de nombreuses réponses aux questions qu’ils se posent, et pourront, lors du débat qui suivra, enrichir les échanges de leurs connaissances, de leurs doutes, et poser les questions qui les interpellent.

Une riche soirée en perspective, proposée par l’Université de Figuerolles et qui s’inscrit dans le cadre « off » de la Comédie du Livre de Montpellier.

Historienne et archéologue, Jeannine Redon a suivi des études universitaires à Montpellier et à Toulouse jusqu’au doctorat. Successivement guide-conférencière de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites pour le Secteur sauvegardé de Montpellier, puis professeur de collège certifié en histoire-géographie, elle conduit aussi dans le cadre associatif, depuis de nombreuses années, des actions en faveur du patrimoine historique régional.

Son tout premier ouvrage, A travers le fief des Guilhem, a été couronné en 1981 par l’Académie française. Membre de la Société des Gens de Lettres (SGDL) depuis 2012, elle a publié en 2010 aux Nouvelles Presses du Languedoc Sur les traces des Templiers et des Hospitaliers en Languedoc en 26 circuits, puis en 2015, aux Editions du Mont, une Nouvelle histoire de Montpellier à laquelle l’AFJET - Association française des Journalistes et Ecrivains du Tourisme -  a décerné son Grand prix littéraire 2015. En 2017, elle a également publié une Découverte de l’Albigeois en 12 circuits autour d’Albi.

Vendredi 25 mai, à 19h -  Maison pour Tous Joseph Ricôme 7 rue Pagès à  Montpellier
Tel. 04 67 58 71 96
Bus N°11 : arrêt Renouvier.Tramway n°3 station Plan Cabanes - Parking Gambetta
Entrée Libre

Stage et clip du groupe géométrie variable

Une performance du collectif de danse montpelliérain Géométrie Variable avec les Montpelliérains

La Ville de Montpellier, Sadeck, Ammar, Zid et Kanon,
Les danseurs du collectif Géométrie Variable ont invité, ce dimanche 6 mai, 180 montpelliérains à participer à un stage ayant pour objectif le tournage à Antigone d'un clip bientôt visible sur le site de la ville de Montpellier et les réseaux sociaux de par la volonté de son Maire Philippe Saurel.
Sophia Ayache, déléguée de la Jeunesse, Adjointe au Maire a accueilli tous les participants dans la Salle des Rencontres de la Mairie de Montpellier remerciant le collectif de sa présence bénévole et le félicitant pour son succès et sa notoriété.

 

 

 

Sophia Ayache accueille les stagiaires

l'heureux gagnant du maillot de Jérôme Roussillon

 

 

   

Sont saluées avec chaleur et remerciées : les différentes associations présentes dont UNICEF, HANDISPORT et tant d'autres, la Conseillère départementale, les médias, les organisateurs et les membres du cabinet ainsi que Monsieur Saurel maire de Montpellier, excusé pour son absence ce jour.

Tous s'impliquent beaucoup dans le mouvement Géométrie Variable, mouvement novateur dans le milieu hip hop.
Madame Ayache souligne combien il est erroné d'associer mouvement hip hop et mouvement contestataire et met en valeur au contraire ses qualités : rassembler, réunir, fédérer sont les réels moteurs...preuve en est que tant de personnes sont présentes en ce dimanche.

Se divertir est une nécessité absolue pour l'équilibre de l'homme et c'est la raison pour laquelle Monsieur Saurel et Géometrie Variable travaillent de concert afin que chacun puisse trouver dans cette expression corporelle et dans ces échanges l'équilibre indispensable à tout un chacun pour avancer et réussir dans sa vie.

Jérôme Roussillon footballeur arrière gauche de la ligue 1 de Montpellier et Idri Mourad son agent assistent à cet événement.
Madame AYACHE les accueille avec une réelle chaleur et souligne combien il est important que des artistes locaux soient présents et combien ils sont un réel soutien pour  tous ces jeunes qui souhaitent échanger, partager...

Un tirage au sort a permis à l'un des participants de gagner le maillot de Jérôme Roussillon.

Place ensuite à l'entraînement pour tous ces participants qui, à 17 heures, tourneront le clip bientôt visible sur le site de la ville puis diffusé sur les réseaux sociaux et dont le but est bien sûr de mettre en lumière le collectif Géométrie Variable.

 Une belle initiative, une belle réussite

et une envie encore plus grande pour beaucoup de partager et de positiver. 

 

 

Villeneuve-lès-Maguelone : première patrouille mixte

Avenant à la convention communale de coordination entre la police municipale et les forces de sécurité de l’État

Ce jeudi 26 avril 2018, M. Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault et Monsieur Noël Ségura, maire de Villeneuve-lès-Maguelone et Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole ont lancé les patrouilles mixtes police municipale - gendarmerie, en présence du général Jean-Valéry Lettermann, commandant adjoint de la région de gendarmerie Occitanie, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault.

Il s'agit d'un changement d’armes des policiers municipaux et sur les nouvelles possibilités qu’offre la police de sécurité du quotidien en terme d’organisation de services conjoints avec les gendarmes de Villeneuve-lès-Maguelone.

Police de sécurité au quotidien

Ces patrouilles mixtes gendarmes/policiers municipaux s’adapteront aux besoins locaux sur la base d’un diagnostic préalable en vue de renforcer et de renouveler la relation de proximité avec la population.
Elles répondent à une attente du premier magistrat de la ville qui souhaite conforter un service réactif et de qualité. Il se félicite par ailleurs des excellentes relations qu’entretiennent d’ores et déjà ces deux forces de sécurité.

Sur les 110 communes dotées d’une police municipale, 80 communes ont signé à ce jour une convention de coordination avec le groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault.

En prévision des vacances ou du prochain voyage

N'attendez pas la dernière minute pour refaire votre carte d'identité ou votre passeport !

Pour gagner du temps, pensez à la pré-demande en ligne : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers.html…

Passeport

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée...

Pour en savoir plus

Les algorithmes dans notre quotidien

De la révolution digitale dans notre quotidien : Les Algorithmes Bayésiens

Si beaucoup de nos évaluations, qu’elles soient morales ou non morales, reposent sur des classements. Tout comme l’appréciation des performances relatives de plusieurs individus passe en général par ce genre d’arrangements. Pour cela les algorithmes font le tri et classent.

Un des principaux avantages du bayésien et peut être le plus angoissant est qu'il s'adapte à son utilisateur et présente sa propre analyse.

Michel Sala, maître de conférences à l’université et Gilles Lucato Directeur du Dept Informatique et Productique de Transferts

Comme le précisent nos deux éminents animateurs de la soirée pour le 2e café numérique qui s'est tenu à Frontignan le 25 avril 2018, Michel Sala, conseiller municipal, mais avant tout maître de conférences à l’université de Montpellier et spécialisé en analyse et conceptions en systèmes d’information et Gilles Lucato Directeur du Dept Informatique et Productique de Transferts, devant un petit groupe de personnes.

Sans entrer dans les détails, le spam qu'un utilisateur reçoit est souvent lié à son activité sur Internet. La plupart du temps, l'ensemble des messages envoyés sur cette liste contiennent des mots communs, comme le nom de la liste et l'adresse de courrier électronique de son émetteur.

C'est une base de données Spam qui est enrichie au fur et à mesure par apprentissage supervisé qui pour chaque mot affine sa spamicité, le filtre bayésien détectera ces points communs et leur attribuera une probabilité élevée. Les probabilités peuvent évoluer au fil du temps, au moyen de l'apprentissage continu, à chaque fois que le filtre classe mal un message.

Il en résulte qu'un filtre bayésien est souvent plus précis que des règles prédéfinies. Les filtres bayésiens évitent particulièrement bien les faux positifs, c'est-à-dire de classer les messages légitimes comme des spams.

Inconvénients : « On sait comment les créer, on connaît le résultat, mais on ne sait pas comment ils arrivent à ce résultat » commenteront nos spécialistes.

Pour la plupart d’entre nous, néophytes dans ce domaine, un algorithme qui s’adapte et agrandit sa capacité avec une meilleure analyse croissante, n’est-ce pas là l’ouverture de la boîte de Pandore.

Faut-il s’en inquiéter ?

A.Sanfilippo

Vente de muguet le 1er mai

Pas de demande d'autorisation mais une tolérance encadrée

Lily of the valley

 

Le 1er mai approche et, comme chaque année à cette date, le muguet va à nouveau fleurir dans les rues des villes et des villages. Mais connaissez-vous vraiment les règles qui s'appliquent sur la vente du muguet ce jour-là ? Retour avec le ministère de l'Intérieur sur les principales règles à connaître concernant cette vente dans la rue qui n'est pas soumise à autorisation.

La vente de muguet le 1er mai est, en général, encadrée par des arrêtés municipaux précisant de :

  • vendre uniquement du muguet sauvage cueilli dans les bois ;
  • vendre en petite quantité ;
  • vendre en brin sans ajouter d'autres fleurs au bouquet et sans emballage ;
  • ne pas s'installer à proximité d'un fleuriste ;
  • ne pas utiliser de tables, tréteaux ou chaises pouvant matérialiser le point de vente ;
  • ne pas constituer un danger ou une gêne pour les piétons et les véhicules.

  À noter :

Les ventes effectuées sur la voie publique sont strictement réglementées, les « ventes au déballage » qui permettent par exemple aux particuliers de vendre des marchandises lors de vide-greniers, de brocantes ou de braderies étant également soumises à une réglementation.

L’éco-prêt à taux zéro en 2018

L’éco-prêt à taux zéro est prolongé en 2018 ! Quelles sont les nouveautés ?

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul permettant de financer des travaux d’économie d’énergie de son logement jusqu’au 31 décembre 2018. Qui peut en bénéficier ? Sous quelles conditions ?

Qui peut bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro ?

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) s’adresse à tous les propriétaires, occupant ou bailleur, sans condition de ressources.

Votre logement, maison ou appartement, doit être déclaré comme résidence principale et avoir été achevé avant le1er janvier 1990.

Le dispositif est ouvert aux copropriétaires depuis 2014.

À savoir

Depuis janvier 2016, les ménages les plus modestes aidés par l’Agence nationale de l’habitat peuvent bénéficier d’un micro-crédit à taux zéro.

Il est également possible d’inclure l’éco-PTZ dans l’offre globale de prêt lors de l’achat d’un bien.

Lire aussi : Rénovation énergétique : les aides auxquelles vous pouvez prétendre

Tout savoir sur : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prelevement-a-la-source-reductions-fiscales-dons-associations?xtor=ES-39-[BI_68_20180424_HTML]-20180424-[https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prelevement-a-la-source-reductions-fiscales-dons-associations]-1456161@1992-20180424073000

2017, deuxième année la plus chaude depuis 1880 ?

Selon, notre-planete.info

"Les synthèses des données météorologiques à travers le monde viennent d'être finalisées : l'année 2017, dans le sillage de 2015 et 2016, est encore une année bien trop chaude, en deuxième position derrière 2016 qui avait battu tous les records. Une confirmation, si il en fallait encore, de la réalité du réchauffement climatique en cours, désormais incontrôlable."

"En se basant sur les trois principaux jeux de données internationaux, l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a indiqué que la température moyenne à la surface du globe en 2017 dépassait de quelque 1,1 °C celle de l'époque préindustrielle."

"Et Le réchauffement climatique en cours serait causé par le rejet massif de gaz à effet de serre, qui proviennent de nos activités, dans l'atmosphère. C'est principalement la combustion des énergies fossiles qui explique les concentrations actuelles en gaz à effet de serre, inégalées depuis plusieurs millions d'années, mais aussi, les conséquences de l'élevage qui a atteint des proportions insoutenables et qui implique directement notre consommation de viande" selon notre-planete.info

Lire le compte -rendu sur : https://www.notre-planete.info/actualites/239-2017-2e-annee-plus-chaude-Terre 

Montpellier participe à la Semaine européenne de la vaccination

Du 23 au 29 avril 2018, la vaccination du nourrisson est le thème retenu pour cette 12ème édition pilotée localement par les agences régionales de santé.  

A l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination 2018, qui se déroulera du 23 au 29 avril, l’Agence Régionale de Santé Occitanie, l’Assurance Maladie et l’Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS) souhaitent rappeler l’importance de la vaccination qui reste insuffisante en Occitanie pour prévenir les maladies, se protéger et protéger les autres. 

L’accent est mis cette année sur la vaccination du nourrisson, dans le contexte de l’entrée en vigueur de l’extension des obligations vaccinales pour tous les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 et de la diffusion du nouveau carnet de santé.

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde. Elle se déroule chaque année en avril. Il s’agit d’un temps fort de communication et d’action en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.

Prévenir, protéger, vacciner - du 23 au 29 avril 2018 - Stand d'information et de sensibilisation

Mercredi 25 avril, de 13h00 à 18h00

Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier

"À l’occasion de la Semaine Européenne de la Vaccination qui se déroule du 23 au 29 avril 2018, la Ville de Montpellier se mobilise avec l’Institut Bouisson Bertrand et les acteurs de santé publique pour rappeler l’importance de la vaccination. Cette mesure centenaire, à l’efficacité reconnue, sauve chaque année 2 à 3 millions d’enfants dans le monde. À Montpellier, le Centre de vaccination municipal, acteur majeur dans la prévention, participe à la protection de nos concitoyens en accueillant toute l’année des Montpelliérains pour des conseils, des échanges avec des professionnels de santé et des séances de vaccinations gratuites." Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Le Centre de vaccination municipal du service communal d'hygiène et de santé participe à cet évènement - créé en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) - à travers la présentation de l'exposition "Planète vaccination" et la tenue d'un stand d'information et de sensibilisation grand public sur l'esplanade Charles de Gaulle à Montpellier, le mercredi 25 avril de 13h00 à 18h.

Pour plus de renseignements sur la semaine européenne de la vaccination consultez l'ARS

Stop à la rougeole en Occitanie : la vaccination est la meilleure protection 

 Evolution de la situation épidémiologique de la rougeole