Parcoursup : le calendrier 2019 des inscriptions

Illustration 1

La procédure Parcoursup d'inscription, notamment des lycéens de Terminale, dans l'enseignement supérieur présente un calendrier resserré pour 2019. Découvrez les dates des 3 étapes clés : informations et découverte des formations - plus nombreuses cette année -, saisie des vœux et finalisation du dossier, réponses des formations et prise de décision.

Le Calendrier

  • Jusqu'en janvier 2019
    • Depuis l'ouverture du site d'information de Parcoursup le 20 décembre 2018, les lycéens peuvent s'informer sur le déroulement de la procédure et consulter l'offre de formation disponible : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d'examen des dossiers.
  • 22 janvier - 3 avril 2019
    • Tout au long du 2e trimestre : les lycéens poursuivent leur réflexion avec leurs professeurs principaux en participant à la 2semaine de l'orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l'enseignement supérieur ;
    • Du 22 janvier au 14 mars 2019 : inscription sur Parcoursup , création du dossier candidat et saisie des vœux (jusqu'à 10 vœux avec la possibilité de sous-vœux selon les formations) sans avoir besoin de les classer. Aucun nouveau vœu ne peut être formulé après le 14 mars 2019 ;
    • Mars : 2e conseil de classe. Chaque vœu formulé par le lycéen fait l'objet d'une fiche « Avenir » comprenant les appréciations de ses professeurs et l'avis du chef d'établissement ;
    • 3 avril : dernier jour pour finaliser le dossier du candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chaque vœu ;
    • Avril-mai : les établissements de formations examinent les vœux formulés par les candidats.
  • 15 mai - 19 juillet 2019
    • 15 mai : les candidats prennent connaissance des réponses des formations sur la plateforme. Ils reçoivent des propositions d'admission au fur et à mesure et ils doivent y répondre dans les délais indiqués alors par la plateforme (ils auront 5 jours du 15 au 19 mai, puis 3 jours à partir du 20 mai) ;
    • Du 17 au 24 juin 2019 : la procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat ;
    • Du 25 juin au 14 septembre : ouverture de la phase complémentaire pour formuler de nouveaux vœux si besoin ;
    • 5 juillet : résultats du baccalauréat ;
    • Avant le 19 juillet : inscription dans les formations choisies par les candidats selon les modalités précisées sur leur dossier.
  • De mai à septembre 2019
    Les candidats qui n'ont pas reçu de proposition et qui souhaitent trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup seront accompagnés. Ils pourront demander un conseil, un accompagnement individuel ou collectif, dans leur lycée ou au Centre d'Information et d'Orientation (CIO) pour envisager d'autres choix de formation, en particulier s'ils n'ont reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, IUT, écoles etc.).
    Une phase complémentaire, du 25 juin au 14 septembre, permettra de formuler de nouveaux vœux et d'obtenir une proposition d'admission dans une formation disposant de places disponibles avec la possibilité de bénéficier de l'accompagnement individualisé de la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de l'académie.

Le clip video diffusé lors des vœux du département

La cérémonie des voeux 2019 de Kléber Mesquida s'est terminée sur un clip magnifique.

Cette chanson, déclaration d'amour à l'Hérault, pourrait bien devenir l'hymne du Département et de ses habitants.

Et en effet, depuis la diffusion à la cérémonie des vœux, ça a été le buzz.  

Pour l'écouter:  https://we.tl/t-N4N5KMe8fH

Quelques informations complémentaires:

Projet : « Marcel En Tête »

Titre

« Mon Hérault »

Paroles pièce jointe (déposée à la SACEM déc 2018)

Style Chanson française – rock pop

 Histoire du titre  « Mon Hérault »

 Après Acozaco, après plus de 7 ans de silence radio, Christophe et Cédric se sont retrouvés pour créer un nouveau groupe « Marcel en tête ». Ces deux Héraultais de souche écrivent leur premier titre sur l’Hérault, bien évidemment !

Christophe le guitariste a, par son métier, à cœur de faire connaître l’Hérault qu’il sillonne d’Est en Ouest, et dont il capture les paysages en photo depuis 25 ans pour le Département Hérault. 

Cédric, sapeur-pompier à Vailhauquès est très attaché à protéger les paysages de l’Hérault.

Tous les deux en connaissent les moindres recoins, les villages, les quartiers et surtout leurs Habitants.

« Mon Hérault »  est une ode à la douceur de vivre dans l’Hérault, à sa  convivialité, ses fêtes… C’est aussi pour deux Héraultais de souche une invitation à découvrir l’Hérault. En 3’30, c’est tout l’Hérault qui se dévoile. « On n'a pas voulu être trop précis. On a surtout voulu montrer combien l’Hérault est beau ! »

Ils font écouter incidemment le titre au Président du Département avec qui Christophe sillonnent les routes tous les jours. « Il a tout de suite adhéré » et à partir de là est né « Mon Hérault ». 

Genèse du groupe

Premier groupe de copain d’enfance de St-Bauzille-de-Putois « Acozaco » 1998 à 2012 suite au décès du bassiste Dominique Fittipaldi. Sortis de 2 albums 1998 « Le rendez-vous des dieux » et 2001 « Méditerranée ».

Récemment, le groupe se réunit : Composition actuelle du groupe

  • Cédric BOUVIE - Chanteur
  • Christophe CAMBON - Guitare
  • Jean OLTRA - Batteur
  • AKI – Accordéoniste

Les Profils 

Christophe CAMBON Héraultais– Photographe depuis 25 ans pour le Département de l’Hérault. Passionné d’Hérault, de paysage et de convivialité. Vit à Montpellier dans le quartier des Beaux-arts.

Cédric BOUVIE Héraultais Sapeur-Pompier SDIS (34) depuis plus de 20 ans. Vit à St-Bauzille-de-Putois.

Jean OLTRA gardois intermittent du spectacle en tant que musicien batteur.

Aki d’origine kurde intermittent du spectacle en tant que musicien accordéoniste. 

Logement : l’ADIL vous conseille gratuitement

Maisons, La Propriété, Immobilier, Real

L’ADIL (Association Départementale pour l’Information sur le Logement) vous conseille en mettant gratuitement à votre disposition des juristes spécialisés dans le droit, le financement et la fiscalité du logement (accession à la propriété, location, bail, loyers, charges, problèmes de copropriété).

Des permanences sont assurées toute l’année, où chacun peut obtenir des réponses précises, complètes et objectives, à leurs interrogations.

  • A Montpellier ADIL DE L'HERAULT

  04 67 55 55 55

  Site officiel 4 Bis Rue Rondelet 

  • A Sète : 17, rue Pierre Sémard (du lundi au vendredi : sans rendez-vous le matin de 9h30 à 12h30 pour les questions exclusivement locatives / sur rendez-vous de 14h à 17h).
  • A Frontignan : 7, rue des Raffineries, espace Muammad Yunus (sur rendez-vous les troisièmes mardis après-midi du mois de 14h à 17h, soit les 29 janvier, 19 février et 19 mars pour le 1er trimestre 2019). 

Chez Laurence Allais le 19 janvier à Lattes

L'atelier Laurence Allias vous invite à rencontrer un collectif d'artistes peintres jusqu'au 19 janvier 2019.

Vernissage de l'exposition collective de l'Art pour Noël  en présence des artistes à l'occasion du finissage de l'expo samedi 19 janvier de 10h à 12h, autour d'un café.

Christophe Aichelmann - Véronique Beucher - Micha Cathala - Christine Cougoule - Christiane Léa - Jean Millon - Nicolas Roux

Atelier d'encadrement Laurence Allais

CD 172 - Route de Mauguio
34970 Lattes

Itinéraires :

Du rond point "Roche et Bobois" : Dans le rond point prendre direction Cimetière St Jean Tout droit puis à gauche avant la grande route CD 172 Direction campings Le Parc et l'Estanel. L'Atelier est 50m à gauche

ou

De la 4 voies - sens Montpellier-Carnon - sortir à l'aéroport Fréjorgues. Prendre direction Lattes. Faire environ 400m, suivre la direction des campings Le Parc et l'Estanel Pascal Matériaux puis l'Atelier d'encadrement.

Cures thermales - Remise en forme et santé : vive l'Occitanie et Balaruc Les Bains !

Thermes de BarbotanBalaruc-les-Bains, Cauterets, Ax-les-Thermes, … : venez en Occitanie, 1ère région thermale de France avec près de 30 belles et grandes stations. Des eaux aux propriétés uniques, des soins de grande qualité, des thermes accueillants et performants : vous retrouverez la forme et la santé, dans un environnement et un climat privilégiés.

Voir toutes les stations thermales

Quel que soit le problème dont vous souffrez, nous avons la solution thermale ! Lamalou-les-BainsLe BoulouBarbotan-les-Thermes, etc : nos 28 stations répondent à la totalité des 12 indications qui relèvent du thermalisme thérapeutique en France (rhumatologie, neurologie, dermatologie, etc).
Avec un quotidien placé sous le signe de l’efficacité et de l’innovation, nos thermes sont réputés en particulier pour la rhumatologie, les voies respiratoires, la phlébologie, mais aussi pour des affections comme la surcharge pondérale, les maladies métaboliques, l’anxiété, le stress, …

Tout au long de votre cure, vous vous sentirez au centre des préoccupations du personnel médical et paramédical. Vous apprécierez une exigence de qualité dont les bienfaits se conjuguent à ceux de l’eau thermale.

Les protocoles de soins, les équipements mais aussi l'accueil, l’hébergement, les animations : tout est fait pour que votre séjour soit bénéfique sur tous les plans, pour vous (et pour votre accompagnant).

Cascades de Cauterets

Climat montagnard ou maritime, choisissez vos vacances thermales

Nos stations thermales sont nombreuses à être situées en montagne, dans les paysages magnifiques des Pyrénées, des Cévennes et de la Lozère. La plupart ont conservé leur cachet hérité du XIXème siècle, l'âge d'or du thermalisme en France. 

Cures médicalisées ou cures libres

D’une durée de 18 jours, la cure thermale est un acte médical. Elle peut être à simple ou à double orientation (par exemple : rhumatologie et vois respiratoires). Elle est prescrite par votre médecin traitant. A ce titre, la cure thermale conventionnée est prise en charge par les organismes sociaux.

Vous ne pouvez pas vous libérer 3 semaines pour une cure ? Sachez que tous les établissements thermaux en Occitanie proposent des mini-cures libres de 1 à 12 jours. Elles ne sont pas remboursées, mais vous n’avez pas besoin de prescription médicale pour en bénéficier. C’est comme partir en vacances !

D'autres stations, comme celle de Cransac-les-Thermes (Aveyron) ou de Castéra-Verduzan (Gers), vous accueillent au calme de campagnes riches en sites touristiques. D'autres encore vous font respirer l'air tonique de la mer, comme la station de Balaruc-les-Bains (Hérault).

Des eaux AUX qualités exceptionnelles

Elles peuvent avoir jusqu'à 14 000 ans !

Eaux chaudes sulfurées ou bien eaux minérales sulfatées calciques : dans les deux cas, l’efficacité des eaux thermales de la région est due à leur composition physico-chimique particulièrement adaptée à certaines pathologies. 

Leurs propriétés thérapeutiques ont été reconnues par l’Académie de Médecine. Leur datation au carbone 14 établit leurs âges à plusieurs siècles ou plusieurs millénaires selon les cas.

En immersion à Balaruc-les-Bains

Découvrez comment se passe la journée d’un curiste aux thermes ultra-modernes de Balaruc-les-Bains (Hérault). C’est l’une des plus grandes stations thermales de France. A 7 Km de Sète, les thermes occupent une presqu’île face à l’Etang de Thau, au bord de la Méditerranée.

https://www.tourisme-occitanie.com/les-thermes-de-balaruc-les-bains/balaruc-les-bains 

ETAT DES LIEUX : la sécurité à Montpellier en 2019

 


L'adjointe au Maire de Montpellier, Lorraine Acquier, déléguée à la sécurité, aux relations aux publics et aux affaires militaires, a présenté, lors d'une conférence de presse, les moyens mis en place pour la sécurité des Montpelliérains. 

Depuis de nombreuses années, la Ville de Montpellier s’investit pour garantir la sécurité et la qualité de vie des Montpelliérains et des visiteurs.
Depuis 2014, la politique de sécurité développée par la Ville de Montpellier a renforcé son action avec notamment la mise en place d’une police territoriale de proximité et le développement d'un programme de vidéo protection.
La police municipale de Montpellier, 6ème police municipale de France est par ailleurs engagée dans une démarche de certification qualité afin de garantir ses missions de proximité.
Le 22 juin 2018, Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a sollicité le Ministre de l’Intérieur pour proposer Montpellier comme ville expérimentale dans le cadre du décret du 24 mai 2018 qui permet aux policiers municipaux l’accès à certaines données contenues dans les fichiers du Système national des permis de conduire (SNPC) et du Système des immatriculations de véhicules (SIV).
Par courrier ministériel, Montpellier a été retenue parmi 11 villes pilotes comme ville expérimentale pour l’accès aux fichiers SNPC et SIV permettant aux agents municipaux assermentés de mettre en place, en collaboration avec la Police Nationale, des actions renforcées en matière de lutte contre les incivilités et contre les atteintes à la sécurité publique. Ce décret permet aux agents municipaux assermentés de mettre en place, en collaboration avec la police nationale, une prévention de lutte contre les incivilités et les atteintes à la sécurité publique.
« Je suis satisfait de voir que le ministre de l’intérieur a retenu ma proposition de faire de Montpellier une ville d’expérimentation pour l’accès aux fichiers SNPC et SIV. Ce dispositif est une nouvelle étape dans le renforcement de la sécurité et le rapprochement de la Police Municipale et de la Police Nationale qui travaillent ensemble au quotidien dans la mise en œuvre de la PSQ il y a bientôt 1 an et pour la sécurité des Montpelliérains au quotidien »
Philippe Saurel Maire de Montpellier Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

MONTPELLIER RETENUE VILLE PILOTE
Les 11 villes pilotes sont : Calais, Puteaux, Nantes, Rillieux la Pape, Valence, Portes les valence, Nice, Flayosc, Marseille, La Grande Motte et Montpellier.
L’expérimentation prévue par le ministère de l’intérieur prévoit la consultation des fichiers se déroulera en deux temps :
• Le fichier SNPC sera consultable par la Police Municipale au cours du mois de janvier 2019
• Le fichier SIV sera consultable par la Police Municipale dès le 15 février 2019.
MONTPELLIER, 6ème VILLE AU RANG DES POLICES MUNICIPALES DE FRANCE
En 2017, la Ville de Montpellier a renforcé ses effectifs en recrutant 50 nouveaux agents .
Dotée dès lors de 183 policiers municipaux, Montpellier se classe au 6ème rang des Polices Municipales de France après Nice, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes.

RENFORCER LES EFFECTIFS POUR UNE PRÉSENCE ACCRUE SUR LE TERRAIN
Ce renforcement de la police municipale permet de :
• Réorganiser les effectifs en 3 secteurs principaux d’intervention : Nord / Sud / Centre.
• S’engager dans une démarche de certification de type Qualiville garantissant ainsi les délais de réponse auprès des usagers qui sollicitent les services de la P.M.
La police municipale de Montpellier est à ce jour la seule police locale de plus de 50 effectifs ayant obtenu une telle certification et l’ayant conservé depuis le label.
• Elargir ses interventions durant la nuit d’une heure supplémentaire depuis le début du mandat comme suit : 3 heures du matin en période hivernale et 4 heures du matin en période estivale.
La Brigade de Capture, qui intervient 7 jours sur 7 et 24h sur 24h, a été également renforcée.

Un programme de vidéosurveillance:
A ce jour, la Ville de Montpellier compte 314 caméras sur l’espace public dont 16 dédiées à la gestion du tunnel Comédie.
Exploité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et en liaison permanente avec le Centre d’Information et de Commandement de la Police Nationale et le Centre Opérationnel de Commandement de la Police Municipale, ce dispositif permet de renforcer la prévention et la sécurité des personnes sur la voie publique.

Le 13 janvier, la Journée nationale de l'hypersensibilité

Journée nationale de l'hypersensibilité

La création de cette journée nationale est presque un cas d'école. A l'origine, un simple particulier, Saverio Tomasella, hypersensibilisé à la cause des hypersensibles... s'est demandé comment faire accepter son idée de nouvelle journée nationale et a ni plus ni moins créé une pétition adressée à Madame Brigitte Macron en personne dans le site change.org

Pétition en ligne

"Je me permets de vous écrire pour vous proposer d'instaurer une « journée de l’hypersensibilité », comme il existe une journée internationale des Droits des Femmes ou de sensibilisation à l’autisme…
Cette journée particulière, que nous pourrions fixer par exemple durant la première quinzaine de janvier, serait l'occasion, chaque année, de revaloriser l’hypersensibilité, l’hyperémotivité, tout comme, il y a quelques années, nous avons cherché à porter en pleine lumière la précocité (ou haut potentiel).
Cette journée particulière pourrait permettre aussi de mieux informer les professeurs, les éducateurs et les dirigeants sur l’hypersensibilité, ses caractéristiques et ses modalités, pour que les grands sensibles, qui représentent environ un quart de la population, soient mieux accueillis et compris, dès l’enfance, ainsi qu’au sein de leur entreprise
."

Et cela a marché...

Chaque 13 janvier sera donc consacré désormais à la prise en compte des problèmes spécifiques des hypersensibles et leur place dans la société.

Vous l'avez compris, 2019 est la première édition, souhaitons bonne chance à cette nouvelle journée !

Un site à visiter : www.association-hypersensibles.fr

L'Institut régional du Cancer de Montpellier - ICM, une référence

L'ICM, Institut régional du Cancer de Montpellier, est un des 20 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) qui constituent la Fédération UNICANCER

Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), réalisant un service public hospitalier et reconnu d'utilité publique, l’ICM est le centre de référence au niveau régional dans la recherche en cancérologie et dans la prise en charge des patients atteints de cancers. Les patients traités à l’ICM sont du grand Montpellier et plus largement du Languedoc-Roussillon/Midi Pyrénées (Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales). Son Conseil d’Administration est présidé par le Préfet de l'Hérault, Monsieur Pierre Pouessel. Son Directeur Général, le Professeur Marc Ychou, est un médecin nommé par le Ministre de la santé.

ICM, centre référent en cancérologie pour le Languedoc-Roussillon

Les soins en cancérologie à l'ICM 

L’établissement est référent pour les patients du Grand Montpellier et plus largement de la Région Occitanie (Pyrénées/Méditerranée).  Il propose un modèle de prise en charge personnalisée unique en région, tant en terme de soins qu’en matière de suivi par le biais des soins de support. L’offre de soins à l’ICM recouvre tous les traitements dédiés au cancer : chirurgieradiothérapie, curiethérapie, chimiothérapie.  Chaque patient reçoit des traitements ciblés grâce à la connaissance approfondie et multidisciplinaire des cancers qu’ont les équipes médicales.

Epidaure, Département Prévention

Epidaure, le département de prévention de l’ICM, est dédié à la prévention des cancers et à l’éducation pour la santé. Il développe des programmes et des actions de prévention et d’éducation pour la santé pour la population générale. 

De multiples causes peuvent être à l’origine de l’apparition et du développement d’un cancer. Parmi ces causes, on trouve les prédispositions génétiques, responsables de moins de 10% de l’ensemble des cancers. De nombreux cancers sont favorisés par des facteurs de risque évitables : au moins 40% sont liés à des comportements que nous pouvons modifier (tabagisme, consommation d’alcool, alimentation déséquilibrée, activité physique insuffisante, exposition aux UV…). La prévention constitue donc un moyen d’agir essentiel et un enjeu prioritaire dans la lutte contre les cancers : Pour en savoir plus

La recherche en cancérologie à l'ICM

L’ICM s’est hissé au fil des ans parmi les Centres de Lutte Contre le Cancer comme un centre de référence  en matière de recherche. En effet, la recherche constitue avec les soinsl'enseignement et la prévention, l'une des grandes missions fondatrices de l’ICM. Mieux comprendre le cancer et innover permet d'améliorer la prévention, le dépistage, la prise en charge globale, et la qualité de vie des patients.

En accord avec le Plan Cancer, l’ICM développe une recherche centrée sur le patient, depuis la biologie fondamentale jusqu’aux applications cliniques.

Cette recherche s’articule autour de six axes : la préventionla recherche fondamentaletranslationnelleclinique et méthodologique et les sciences humaines et sociales

Pour tout savoir sur : l'ICM, Institut régional du Cancer de Montpellier

https://www.icm.unicancer.fr/fr/icm/les-missions-de-licm 

Préservation de l ’ordre public pour la journée du samedi 12 janvier 2019

Les circonstances particulières liées à l’existence de risques de trouble à l’ordre public et à la sécurité publique à l’occasion des manifestations des « gilets jaunes » ont conduit le préfet de l’Hérault à prendre des mesures de police administrative.

Ainsi un arrêté préfectoral * interdit pour le département de l’Hérault du vendredi 11 janvier 22h au lundi 14 janvier 7h :

- l’achat, la vente, et transport d’acide, d’artifices de divertissement , de carburant en jerrican, d’alcool ménager et de tous produits inflammables ou chimiques, sur l’ensemble du département de l'Hérault .

- le transport, la détention et la consommation de boissons alcoolisées sur les lieux de manifestation revendicative sur la voie publique.

Des mesures de contrôle des personnes aux entrées et dans les parking s des centres commerciaux pour la journée du samedi 12 janvier 2019 ont aussi été prises par arrêté Les établissements concernés sont les suivants :

- passage du Polygone à Montpellier,  le Polygone de Montpellier,  le Centre Commercial et le Pôle ludique Odysseum à Montpellier, magasin Apple sis Zone Odysseum,  magasin Darty sis Zone Odysseum,  magasin Géant Casino sis Zone Odysseum, le Polygone de Béziers, les galeries Lafayette de Béziers,  le centre commercial Auchan de Béziers,- la gare de Montpellier Saint Roch.

Le préfet de l’Hérault rappelle que les manifestants sont responsables de leurs actes. Leur responsabilité civile peut être engagée en cas de dommage causée à des personnes ou à des biens.

Guide du handicap dans l'Hérault

Guide du handicap

Changer de regard sur le handicap

Dans l’Hérault, 10 % de la population est atteinte d’un handicap. En 2017, 145 M € sont consacrés à informer, accompagner, aider et financer des actions pour près de 91 000 habitants en situation de handicap, de tous âges. 

Le Conseil départemental est un des acteurs indispensables engagés auprès de ces personnes. Tout est mis en oeuvre pour améliorer leur quotidien et diversifier les dispositifs d’accueil et de prise en charge. Avec la Maison départementale des personnes handicapées  - MDPH - le Département finance notamment la Prestation de compensation du handicap. Il s’engage, avec ses partenaires, à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à leurs droits de citoyens : droit à une information claire, à une aide dans leurs démarches, au respect et l’accompagnement de leurs projets et choix de vie, à la compensation de leur handicap…

C’est pourquoi les services départementaux ont diversifié l’offre de services, de l’aide à domicile à l’accueil en établissements adaptés à la nature et au degré des handicaps, en passant par l’accueil familial.

 https://fr.calameo.com/read/001757476e3b5e63df325