Journée mondiale du bénévolat, ce sera le 5 décembre

 

Bénévoler ? C'est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences. C’est donc bénévolement que je vais vous présenter cette journée. (si, si, je vous le jure)

Valeur républicaine ?

En effet, c’est le 17 décembre 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la journée mondiale du bénévolat afin de promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international. Mais c’est aussi pour mettre en avant le rôle joué par les structures associatives qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale, principalement au près des jeunes, et des quartiers difficiles.

L’ONU souhaiterait voir les sociétés et les gouvernements reconnaître et promouvoir le volontariat comme activité indispensable.

Bénévolat ou volontariat ?

Pour être tout à fait précis, nous nous devons de dire que la résolution des Nations Unies dont il est fait mention (la 40/212) est plus exactement consacrée au volontariat. Et dans ce cas, on parle volontiers de la Journée Internationale du Volontariat. Mais ne nous leurrons pas, il s'agit bien d'une seule et même journée. La nuance n'existe d'ailleurs qu'en France et son origine est plutôt à rechercher dans les méandres du dictionnaire. Ne traduit-on pas "bénévolat" par "Voluntary work" ?

Championne d’Europe

La France peut se vanter d’être championne d’Europe du bénévolat et du volontariat (ça fait toujours plaisir). Effectivement 4 associations sur 5 sont exclusivement gérées par des bénévoles.

Soit 190 associations créées par jour (70 000 par an, 1 million d’associations en activité), ainsi que 12 millions de bénévoles (dont 3,5 millions de bénévoles réguliers qui accordent au moins deux heures par semaine à une association) qui sont reconnus au niveau du gouvernement par le ministère chargé de la vie associative. Mais hélas, le nombre de bénévoles ne semble pas augmenter.

Chez certain de nos voisins, le bénévolat est considéré comme une matière éducative, c’est à dire qu’il fait partie dans de nombreux pays du cursus universitaire, mais la France devrait d’ici quelques temps se mettre au niveau de ses voisins.

Un site à visiter : www.unicef.fr

Attaque au couteau à Paris : Gérald Darmanin réclame des "injonctions de soins" en cas de troubles psychiatriques chez les personnes radicalisées

 

Invité sur le plateau du journal de 20h de TF1 à la suite de l'attaque mortelle au couteau commise samedi à Paris, Gérald Darmanin a réclamé que les autorités "puissent demander une injonction de soins", alors même que l'auteur présumé des faits était suivi pour des troubles psychiatriques.

Au lendemain de l'attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés, samedi 2 décembre à Paris, Gérald Darmanin a réclamé ce dimanche soir que les autorités "puissent demander une injonction de soins" lorsqu'un individu est suivi pour des troubles psychiatriques.

Selon Orange.fr

nvité sur le plateau du 20h de TF1, le ministre de l'Intérieur a fait l'annonce à l'issue d'une réunion qui s'est tenue, sur demande du chef de l'État, à Matignon autour d'Élisabeth Borne, et qui était consacrée à la sécurité. "Ce qu'il faut sans doute changer – on l'a vu autour de la Première ministre – c'est que le pouvoir public, les préfets, les policiers puissent demander, exiger une injonction de soins, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui", a expliqué le ministre qui estime qu'il "faut savoir tirer des conclusions" de cette attaque.

Allégeance à l'État islamique

Détenu durant près de quatre ans, de juillet 2016 à mars 2020, pour avoir voulu tenter de rejoindre l'État islamique (EI), Armand R., l'auteur présumé de l'attaque de Paris, était suivi pendant et après sa sortie de prison pour des troubles psychiatriques................ Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/attaque-au-couteau-a-paris-gerald-darmanin-reclame-des-injonctions-de-soins-en-cas-de-troubles-psychiatriques-chez-les-personnes-radicalisees-magic-CNT000002aejc8.html

Attaque à Paris : un mort et deux blessés dans le XVe arrondissement

 

Selon Orange.fr : 

Une attaque au couteau et au marteau a fait un mort et deux blessés samedi soir à Paris, près de la Tour Eiffel. L'assaillant, un jeune Français connu pour radicalisme, a été interpellé.

Drame dans les rues de Paris. Ce samedi, une attaque à l’arme blanche a eu lieu dans le secteur du quai de Grenelle, situé dans le XVe arrondissement de Paris. Les faits se sont déroulés peu après 21h, quand un homme s'en est pris à des passants au couteau et au marteau, rapporte Le Parisien. L’assaillant aurait crié "Allah akbar". Une personne est décédée et deux autres ont été blessées..

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/attaque-a-paris-un-mort-et-deux-blesses-dans-le-xve-arrondissement-magic-CNT000002a9Vnu.html

Gaza : cinq otages du Hamas sont morts, confirme l'armée israélienne

 

Selon Orangefr

L'armée israélienne a confirmé la mort de cinq otages, retenus par le Hamas dans la bande de Gaza depuis les attaques du 7 octobre. Les familles des victimes ont été informées, rapporte BFMTV.

C’est quelques heures après la fin de la trêve de sept jours que la funeste nouvelle est tombée. Vendredi 1er décembre, l’armée israélienne a ainsi annoncé la mort de cinq otages à Gaza après avoir prévenu leurs familles. "Ces derniers jours, l'armée et la police israéliennes ont informé de leur décès les familles des otages Eliyahu Margalit, Maya Goren, Ronen Engel et Arye Zalmanovitz. Un comité d'experts (...) a établi leur mort après enquête et sur la base d'informations de renseignement", a déclaré le porte-parole militaire Daniel Hagari lors d’un point presse relayé par BFMTV. Dans la foulée, il a expliqué que le corps du cinquième otage, Ofir Zarfati, avait été rapatrié en Israël afin qu'il soit enterré.

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/monde/gaza-cinq-otages-du-hamas-sont-morts-confirme-l-armee-israelienne-magic-CNT000002a8qCM.html

Avec l'association PERLE, Avec l'association PERLE, SISKO, toujours à L'ADOPTION !

L'association Perle, en partenariat avec Thau-Info.fr propose régulièrement un chien ou un chat pour une adoption qui doit toutefois être un engagement réfléchi.

 L'association se bat au quotidien afin d’aider les animaux en détresse, pour leur trouver de bons maîtres et leur offrir une seconde chance.
 
"Tous les jours, nous sommes appelés pour des situations d' urgence : soins, abandon, maltraitance, négligence…

Nous sauvons les animaux grâce à des familles d'accueil qui s'occupent bénévolement de nos petits protégés, le temps de leur trouver une famille d'adoption définitive.


  Tous nos animaux sont vus par un vétérinaire, nous les faisons identifier, vacciner et stériliser.
 
Ils sont ensuite proposés à l'adoption." Toutes ces actions coûtent cher, et l'association
 
ne reçoit aucune subvention et fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité.


  "Ceci n’est possible que grâce à vous, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour des dons financiers ou matériels (croquettes, litière, colliers/laisses, jouets, médicaments…)... 

 

Avec l'association PERLE, SISKO, toujours à L'ADOPTION !

Sisko est doux et adorable, il fait preuve d'une gentillesse infinie et d'un intense besoin de contact. Il aime se lover dans les bras et savoure chaque moment de câlins qu'il reçoit, la nuit c'est sous la couette blotti contre son humain.
C'est un chat facile à vivre qui vous accueillera chaleureusement quand vous rentrerez à la maison. Il aime passer la plupart de ses journées à se prélasser soit sur le canapé, soit sur la terrasse ou à se balader dans le jardin.
Gourmand, il dévore sa pâtée et ses croquettes en un temps record et n'hésite pas à vous faire remarquer que sa gamelle est (encore) vide!
Avec son caractère attachant et ses câlins réconfortants, il fait déjà fondre le cœur de tous ceux qui ont eut la chance de le rencontrer. Il rêve de trouver une famille aimante qui saura lui offrir un foyer sûr et confortable.
Sisko, mâle de 2 ans et demi, castré et identifié.
Une participation aux frais engagés vous sera demandée lors de son adoption.
Il est visible à Lagamas.


Contact : 06 81 94 75 62

Avec l'APAVH, WIKI, 3 ans, est à l’ADOPTION !

 

L'association APAVH, en partenariat avec Thau-Info.fr propose régulièrement un chien ou un chat pour une adoption qui doit toutefois être un engagement réfléchi.
 
 L'association se bat au quotidien afin d’aider les animaux en détresse,

pour leur trouver de bons maîtres et leur offrir une seconde chance.
 
"Tous les jours, nous sommes appelés pour des situations d' urgence :
 
soins, abandon, maltraitance, négligence…

Nous sauvons les animaux grâce à des familles d'accueil qui s'occupent bénévolement de nos petits protégés, le temps de leur trouver
une famille d'adoption définitive.
 
Tous nos animaux sont vus par un vétérinaire, et l'association les fait identifier, vacciner et stériliser.
 
Ils sont ensuite proposés à l'adoption." Toutes ces actions coûtent cher, et l'association
 
ne reçoit aucune subvention et fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité.
 
"Ceci n’est possible que grâce à vous, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour des dons financiers ou matériels (croquettes, litière, colliers/laisses, jouets, médicaments…),

et humain pour du bénévolat ! Grâce à votre soutien nous pouvons continuer nos actions.  

Avec l'APAVH, WIKI, 3 ans, est à l’ADOPTION !

Wiki le chien pas comme les autres....
Quand Wiki est arrivé à l’A.P.A.V.H., il ne marchait pas.

 

ET L'APAVH PRECISE :
"Acheté fort cher dans un élevage, son ancien propriétaire lui tapait dessus et il le déplaçait en le portant...
Les vétérinaires ne donnaient pas cher de sa peau et nous avions sollicité votre soutien pour les nombreux examens qui n'auguraient rien de bon.
Deux ans plus tard, Wiki le miraculé est toujours parmi nous, plus vivant et autonome que jamais !
Nous nous sommes relayés autour de lui pour le solliciter et lui faire découvrir son environnement,
Wiki a appris à monter les escaliers, il pose désormais ses quatre pattes presque tout le temps et court comme un dératé !
C’est une boule d’amour, un gros bébé dans sa tête qui reste timide au premier abord, mais qui ne vous lâchera plus d’une semelle une fois sa confiance acquise.
Malgré son handicap Wiki marche, court, saute, joue, monte et descend les escaliers à fond les ballons, vous fait la fête comme personne, il continue à progresser, bref c'est un vrai chien qui mérite d'avoir une vraie vie de chien dans une famille !
Il ne nécessite aucun soin particulier, juste beaucoup de câlins, de la douceur et de l'attention.
On préférera une famille sans enfants en bas âge car Wiki est un gros pataud qui pourrait les bousculer sans le vouloir.
Il est sociable avec les autres chiens mais pas avec les chats.
Une vie au calme, avec une famille aimante disposant d’un jardin serait le deuxième miracle dont nous rêvons pour lui....
Wiki ne sera jamais un chien tout à fait comme les autres, il se comportera comme un gros chiot toute sa vie, s'étonnant de tout ce qui est nouveau, l'innocence même… "

Des nouvelles de Wiki en famille d'accueil chez Ingrid et Frédéric, sans oublier Kyra.
Si notre poilu a bien progressé depuis que nous l'avions pris en charge, il continue d'apprendre en douceur avec Ingrid qui prend soin de lui en attendant sa nouvelle famille.

 



« (...) Eh oui, c'est moi Wiki, je m'en viens vous donner de mes petites nouvelles.
Alors, j'avoue, les premiers jours dans ma nouvelle maison, je n'étais pas très rassuré, mais j'ai compris que tout le monde était gentil, alors je suis rapidement passé de ma cachette de l'entrée au salon.
D'ailleurs, comme je piquais souvent le lit de Kyra, ma nouvelle maman m’en a fabriqué un rien que pour moi, mais comme je suis coquin, parfois je vais quand même roupiller sur celui de ma sœur d'adoption.
Tiens parlons-en de ma nouvelle soeur…Qu'est-ce qu'elle est grande...au début j'avais une trouille…bon, je me méfie quand même toujours un peu, mais on partage les câlins avec maman maintenant... par contre, pas moyen de partager ma gamelle... grande ou pas, rien ne m'arrête face aux croquettes....
On se promène souvent, mais au calme, j'ai toujours un peu peur des bruits, mais je m'améliore, même que je n'aboie plus au moindre bruit quand je suis dans le jardin.
Je me suis fait une copine en promenant, c'est un mini moi, enfin de dos, de face c'est un Bouledogue !
Je glisse encore un peu sur le carrelage, mais je suis un peu plus d'aplomb sur mes papattes, et qu'est-ce que je dors bien, je suis détendu, je crois.... (...)
A bientôt »
Wiki

Cane Corso, mâle stérilisé.
Contact : 06 58 73 25 62

 

A noter pour le samedi 2 décembre 2023...

 

Noël, Fond D'Écran Windows, Contexte

Ephéméride du samedi 2 décembre 2023.

  • Bonne fête aux Viviane, Jessé et leurs variantes et dérivés.
  • Bonne fête également aux Eusèbe, Habacuc et Jan.
  • Temps clair à la Sainte-Viviane, temps clair pendant quarante jours et une semaine.

C'est sa fête : celle de Viviane

Jeune chrétienne de Rome, la sainte du jour aurait été fouettée à mort pendant les persécutions de l'empereur Julien l'Apostat, vers 360.

Le 2 décembre 1984 : catastrophe de Bhopal

Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984 survient la plus grande catastrophe industrielle jamais enregistrée à ce jour. Elle fait suite à l'explosion d'une cuve dans une usine de pesticides à Bhopal (800 000 habitants), capitale du Madhya Pradesh, au centre de l’Inde.42 tonnes de gaz mortels s’échappent et intoxiquent les habitants du bidonville voisin.

3 800 personnes meurent dans la journée mais le nombre total de décès dépassera sans doute 25 000 personnes, à quoi s'ajoutent 200 000 personnes blessées ou aveuglées, dont beaucoup lourdement handicapées à vie. Ces victimes ne seront jamais indemnisées, seuls ayant été pris en charge les soins médicaux immédiats.

Et le 2 décembre 1959 : catastrophe de Malpasset

Le soir du 2 décembre 1959, un barrage se rompt à Malpasset, en amont de Fréjus, sur la côte méditerranéenne, entre Toulon et Nice. La ville est inondée et détruite par une vague de 40 mètres de haut.

La catastrophe fait 423 morts et des milliers de sans-abri. Dans un émouvant élan de solidarité, la France entière se mobilise aussitôt au secours des victimes.

Des quêtes et des collectes de vêtements sont organisées à grande échelle dans les écoles. Européens et Américains se mobilisent également. Il s'agit de la première manifestation mondiale de solidarité.

Lever de soleil : 7 h 58

Coucher de soleil : 17 h 00

Ciel :   soleil
 Vent : tramontane
Températures : matin 08°
 Soir :13°
https://marine.meteoconsult.fr/(

 

Pour Jordan Bardella, Eric Dupond-Moretti se comporte comme un "chef de gang"

 

Selon Orange.fr

Jordan Bardella a critiqué Eric Dupond-Moretti après ses accusations contre le RN de "radicaliser" la mort de Thomas à Crépol.

Jordan Bardella ne mâche pas ses mots en parlant d’Eric Dupond-Moretti. Invité de BFMTV ce jeudi soir, le président du RN a expliqué que le garde des Sceaux agit comme un "chef de gang" qui passe "son temps à insulter, injurier non pas seulement le premier parti d'opposition (...), mais à insulter des gens qui depuis des années critiquent les dérives du laxisme judiciaire".

 

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/politique/pour-jordan-bardella-eric-dupond-moretti-se-comporte-comme-un-chef-de-gang-magic-CNT000002a74Ad.html

Guerre entre Israël et le Hamas : l'armée israélienne annonce avoir repris les combats, la ville de Gaza est la cible de frappes

 

Selon France Info : 

La trêve est arrivée à expiration, sans accord entre les belligérants.

Ce qu'il faut savoir

L'armée israélienne annonce avoir repris les "combats" contre le Hamas, vendredi 1er décembre, faute d'accord sur une prolongation de la trêve. Le mouvement islamiste "a violé la pause opérationnelle en tirant des roquettes vers le territoire israélien", écrit Tsahal sur le réseau social X (anciennement Twitter), en annonçant la reprise des opérations. Les sirènes d'alerte à la roquette ont retenti dans plusieurs localités israéliennes proches de l'enclave palestinienne. Dans la ville de Gaza, un journaliste a fait part de dizaines de tirs d'artillerie et de frappes aériennes israéliennes. Suivez notre direct.

Interception d'un tir de roquette depuis la bande de Gaza. Le système de défense antiaérien a "intercepté avec succès un tir ................ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel

Journée internationale de la samba ce sera le 2 décembre

 

Qui dit Samba pense Brésil et inversement. Cette danse fait partie de la culture de ce pays et on y célèbre chaque 2 décembre une journée nationale centrée sur la samba.

 

Samba, Danseur, Personnes, Brésil

Le choix de célébrer cette journée le 2 décembre revient à un certain Luis Monteiro da Costa, alors simple conseiller municipal de Salvador, en l'honneur du compositeur Ary Barroso. Elle marquerait en effet la date anniversaire de la première venue du compositeur à Salvador...

Une vocation internationale ?

La samba s'internationalise et la journée nationale devient peu à peu une journée internationale. Ainsi, de nombreux événements sont créés dans différentes villes du monde pour célébrer l'événement.

Un site à visiter : www.internationalsambaday.com

"Complément d'enquête". Cyril Hanouna : le nouveau parrain du PAF !

 
Qui est ce nouveau souverain cathodique ? A l’aide de témoignages inédits et de documents exclusifs, "Complément d'enquête" vous dit tout sur Cyril Hanouna : son parcours, ses réussites, ses ratés, ses réseaux, et sa fortune estimée à 85 millions d’euros...
Selon France Info :

C’est un record dont Cyril Hanouna se passerait bien : 7,5 millions d’euros d’amendes. Insultes, canular homophobe, publicité clandestine : en treize ans d’existence, son émission "Touche pas à mon poste" a reçu 29 sanctions et rappels à l’ordre de l’Arcom (ex-CSA), du jamais vu. Des amendes toutes réglées sans broncher par C8.

Il faut dire que le diffuseur n’a pas vraiment le choix… Jamais une chaîne de télévision n’a été aussi dépendante d’un seul homme. Avec le soutien du propriétaire, le milliardaire Vincent Bolloré, Cyril Hanouna a fait de C8 sa maison : jusqu’à 5 heures de direct par jour où il se permet tout, avec sa bande de chroniqueurs et son armée de "fanzouzes", le surnom de ses admirateurs. Sur son plateau défilent chaque soir anonymes, artistes et hommes politiques, dans l’espoir d’atteindre cette fameuse "France d’en bas" que l’animateur est censé fédérer.

Coups de pression................... Aller plus loin :

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/complement-d-enquete-cyril-hanouna-le-nouveau-parrain-du-paf_6174984.html