Conjoncture touristique estivale été 2018

Le retour du beau temps fin juin a redonné le sourire aux professionnels du tourisme

Réalisée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Comité Régional du Tourisme (CRT) et ses partenaires(*) auprès de 2 500 entreprises touristiques régionales, l'enquête de conjoncture touristique permet chaque mois de dresser un bilan de l'activité touristique en région.

La perspective d'une saison estivale prometteuse malgré un début de saison contrasté semble être partagée par l'ensemble des régions de France métropolitaine.

Ainsi, fin mai, 40% des prestataires déclaraient un bon niveau d'activité durant cette période qui a connu quatre week-ends prolongés, et ce, malgré une météo pluvieuse et une grève perlée des transports. Parmi les plus satisfaits figuraient les professionnels du littoral qui ont déclaré à 44% une activité en hausse, tandis que les professionnels des Pyrénées et du secteur urbain (hors métropole) ont jugé leur activité inférieure à celle de l'an dernier (43%).
 
La deuxième quinzaine du mois de juin a été marquée par une forte augmentation des courts séjours de dernière minute décidés en raison d'une météo particulièrement clémente, malgré la poursuite des grèves de transporteurs. 42% des prestataires interrogés s'estimaient satisfaits du niveau d'activité en juin. Ce pourcentage s'est élevé à 52% dans le secteur du tourisme culturel, à 56% dans les Offices de tourisme, à 57% dans les commerces et services et à 58% dans les résidences de tourisme.
 
A la fin du mois de juin, les prévisions pour le mois de juillet étaient jugées bonnes ou moyennes par 70% des professionnels (notamment dans le domaine culturel et celui du tourisme sportif et de loisirs) même si on constate tous les 4 ans un ralentissement de l'activité touristique due à l'organisation de la Coupe du Monde de Football. L'état des réservations était cependant considéré comme faible par les propriétaires de chambres d'hôtes, les loueurs de meublés et les agences immobilières.

L’émission Chasseurs d’Appart’ à Montpellier

L’émission Chasseurs d’Appart’ présentée par Stéphane Plaza sur M6 revient à Montpellier et dans les villes à 30 km aux alentours !

En vue de son prochain tournage, la société est à la recherche de futurs acquéreurs et agents immobilier dans la région.

appaCapture

L’habitat partagé

L’habitat du futur ne se contentera pas d’être écologiste et connecté. Il sera aussi de plus en plus partagé.

Dans le passé, plusieurs générations pouvaient vivre sous le même toit. La solidarité familiale s’exerçait vis-à-vis des aînés. Dans la mesure où la protection sociale n’était pas assurée par l’état, le contexte économique ne permettait pas de faire autrement. Aujourd’hui, dans de nombreux pays développés, l’état-providence et les maisons de retraite ont pris le relais mais pour combien de temps ? 


Déjà aux Etats-Unis où la protection sociale est mise à mal suite aux diverses crises économiques qu’a connu le pays, il n’est plus rare de voir sous le même toit les parents, les enfants et les grands-parents. Selon une étude réalisée à partir de l’analyses des données des recensements, près d'un américain sur cinq, soit plus de 60 millions d’américains, vivent à présent dans un logement multigénérationnel  contre 25 millions il y a cinquante ans.

Pour en savoir plus : http://futuroscopie.org/index.php/societe/133-l-habitat-partage

11 milliards d'humains en vue

Il y a 50.000 ans la population humaine ne dépassait pas le million. Avec l’invention de l’agriculture, il y 10.000 ans, les hommes se multiplient. Ils sont environ 250 millions au début de l’ère chrétienne et la population restera à ce niveau pendant des siècles.

population en 2100

Au tournant du premier millénaire, commence une timide croissance de la population. Les 500 millions d’habitants sont atteint au 17èmesiècle. S’enclenche alors une croissance exponentielle. Le premier milliard d’être humains est atteint en 1800. Un peu plus de 100 ans après le deuxième milliard est enregistré vers 1925. Le quatrième arrive en une cinquantaine d’années, en 1975.

Le 6ème milliard est atteint en moins de 25 ans, avant l’an 2000, le seuil du 7ème milliard d’humains est franchi en moins de 11 ans, en 2011. Selon les Nations-Unis en 2050 la terre comptera 10 milliards d’habitants et la population mondiale devrait atteindre son apogée à environ 11 milliards d’habitants d’ici la fin du siècle.

» Lire la suite : http://futuroscopie.org/index.php/demographie

Préfecture : Mise en service d'un radar fixe sur la RD 612

Sécurité routière  (axe Montpellier/Sète) à Vic - la - Gardiole

Speed camera on the side of a tree lined road

Un radar fixe classique sera mis en service le 9 juillet 2018 sur la RD 612 (axe Montpellier/Sète) à Vic - la - Gardiole.

"Il contrôlera la vitesse limitée à 80km/h dans les deux sens de circulation. Il sera pré - signalé par des panneaux d’annonce. Des accidents graves ou mortels (notamment 4 morts en 2017) se sont produits sur cet axe très emprunté."

"La mise en place de radars incite les usagers à ralentir, réduisant ainsi le nombre d’accidents sur la route. Cette nouvelle mise en service n’augmente pas le nombre global de radars fixes sur le département de l’Hérault, il s’agit du déplacement d’un radar existant qui était positionné sur la RD 5 à Cournonterral, secteur devenu moins dangereux grâce à la réalisation d'un carrefour giratoire par le Conseil Départemental."

"Rappelons que dans l’Hérault 31 personnes sont mortes sur les routes depuis le début de l’année et que dans plus d’un accident sur trois on relève une vitesse excessive."

L'association des Maires du département de l'Hérault

Christian Bilhac, Maire de Perret, élu en janvier 2018 Président de l'AMF34 en remplacement de Kleber Mesquida, tenait ce 29 juin une conférence de Presse pour présenter les grandes lignes de son action, Horizon 2020, une nouvelle dynamique.

Une Directrice à temps plein est recrutée, de nouveaux outils apparaissent pour permettre la mise en œuvre de nouvelles actions et préparer les élections municipales de 2020: 

 La communication:
- un nouveau site internet  http://www.assomaires34.fr/
- l'utilisation de nouveaux supports de communication (la lettre de l'AMF34) et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +).

Le développement de Partenariats, la poste, Enedis, Caisse d'épargne, Sdis, Orange, vient compléter les partenariats déjà en place avec l'état, la Région Occitanie, le Département de l'Hérault, FRTP, Pôle emploi, CDG34, CFMEL.

Le 1er salon des Maires, des élus locaux et des décideurs publics de l'Hérault, qui se tiendra ce 4 octobre au Parc des expositions de Béziers avec 70 stands et un millier de visiteurs attendus.

Maire d'une commune rurale de presque 900 habitants, Christian Bilhac n'oublie pas la force de cette ruralité. Son premier rôle est d'être à l'écoute de tous les Maires de l'Hérault qu'il soit élu du littoral, de la montagne, d'une commune rurale ou d'une grande ville, un Maire expérimenté ou un nouvel élu et ce quelle que soit sa sensibilité politique, il bénéficiera de la même écoute et de la même considération.
L'AMF34 s'est doté d'un centre de formation très utilisé - 50 réunions par an - et très apprécié par les Maires du département.

 Vice Président de l'AMF, Christian Bilhac n'oublie pas le rôle de l'AMF dans notre nouvelle Assemblée Nationale qui compte, contrairement aux précédentes, peu de Maires: il faut expliquer sans cesse...

BROCABRAC : brocantes et vide-greniers dans l'Hérault

Chiner dans l'Hérault (34), de la Place Royale du Peyrou à Montpellier avec les Dimanches du Peyrou  aux marchés nocturnes et brocante de Pignan tous les lundis en juillet et août 2018, tour d'horizon des manifestations à ne pas manquer dans le département.

Brocante et marché aux livres à Montpellier

Entre montagnes, bords de mer, balades en forêt et visites de villages de caractère, l'Hérault séduit un large public. Apaisant grâce à ses paysages bucoliques, ce département est aussi animé par ses nombreuses foires et brocantes. 

Un site qui vous dira tout : Tous les événements du 34 sur https://brocabrac.fr/34/

Pour une eau potable de qualité à Sussargues

Inauguration des travaux de raccordement d'eau potable au forage de Fontbonne

Jusqu'alors, l'alimentation en eau potable de la commune de Sussargues était assurée par deux forages dits Garrigues Basses qui constituaient la seule ressource en eau pour les habitants. En même temps, des relevés d'analyses de ces dernières années avaient fait état de présence de pesticides.

Samedi 30 juin 2018, Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Jackie Galabrun-Boulbes, Présidente de la Régie des eaux de Montpellier Méditerranée métropole, Première Vice-présidente de Montpellier Méditerrannée Métropole, déléguée à l'eau et à l'assainissement et Eliane Lloret, Maire de Sussargues, Vice-présidente de Montpellier méditerranée Métropole ont inauguré les travaux réalisés sur le réseau d'alimentation en eau potable de la commune de Sussargues.

Ces travaux d'un montant de 2 050 000€ ont été entièrement financés par la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole, avant la réception des subventions de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse.

Grâce à la politique de coopération mise en place avec l'intercommunalité, ces aménagements ont pu être réalisés sans augmenter le prix de l'eau potable.

  

 

En bref une histoire de captage sur la commune de Sussargues :

Depuis des dizaines d’années, Sussargues disposait de sa propre ressource en eau. Les anciens se souviennent des puits et fontaines situés dans le village où chacun venait chercher son eau. Depuis peu, l’unité de distribution était alimentée par un forage situé aux Garrigues Basses. Or, ce forage avait atteint  ses limites, en termes de quantité et de qualité, problématiques d’eau soulevées par ailleurs par le mensuel l’UFC Que Choisir.
Depuis plusieurs années, et conformément à la règlementation, ce forage faisait l’objet de contrôles réguliers effectués par l’Agence Régionale de la Santé (A.R.S.) qui veille ainsi à sa potabilité.
Entre 2008 et 2010, un certain nombre de travaux avaient été entrepris pour préserver la ressource en eau : la réhabilitation du château d’eau d’abord, la mise aux normes de la station de pompage mais aussi la mise en place des périmètres de protection du captage et la mise en œuvre de programmes visant à réduire la pollution des eaux par les pesticides.
Au 1er janvier 2010, la compétence « eau » était transférée à l’Agglomération de Montpellier, apportant ainsi une garantie d’équilibre entre les usages de l’eau et les solidarités intercommunales qui en découlent, que ce soit la sécurité d’approvisionnement ou la mutualisation des moyens sur ce secteur, avec une synergie entre les différents services d’eau potable, d’eau brute et d’assainissement. Enfin, depuis le 1er janvier 2016, c’est la Régie des eaux de Montpellier Méditerranée Métropole qui a en charge la gestion du service public d’eau potable de notre village et de treize autres communes de la métropole. 

 

LPO : l'agenda de juillet-août 2018

- Samedi 30/06, "Ecoute la terre & la musique", stand Refuges LPO et exposition "agriculture et biodiversité", à Castelnau-le-Lez

Dimanche 1/07, "Trail de l'eau", stand d'animations, visite et inauguration du Refuge LPO du site thermal, à Avène

Mercredis 4, 11, 18/07 et 1, 8, 15, 22, 29/08 "Visites du jardin pédagogique" du centre de sauvegarde de la faune sauvage, à Villeveyrac

L’image contient peut-être : plante, fleur, plein air et nature


- Samedi 7/07, "Empreinte œnologique", tombola au profit du centre de sauvegarde au vernissage de l'expo photo, à Montpellier

Mardis 10, 17/07 et 7, 14, 28/08, jeudis 12, 16, 23, 30/08, "Sentier sous-marin", plongez à la découverte de la lagune de Thau, payant, à Marseillan

- Mercredis 4, 11, 18, 25/07 et 1, 8, 15, 22, 29/08, Jeudi 26/07, Vendredi 20 et 27/07, "balade au crépuscule"
, sorties de terrain, payante, à Mèze, Frontignan et Vias

- Jeudi 12 et Vendredi 13, "Initiation aux papillons de jour"
, formation payante, à Villeveyrac

- Jeudis 12, 19, 26/07 et 2, 9, 16, 23, 30/08, "Thau oasis de vie"
, balades sur le littoral en famille, payant, à Marseillan-plage

Mardi 17/07, "Rencontre avec la gardienne du vent", sortie en garrigues, payante, à Vic-la-Gardiole

- Mercredi 18/07, "Inventaire lépidoptères"
, dans le cadre de l'atlas de la biodiversité de Cazouls d'Hérault

- Vendredi 20, Samedi 21 et Dimanche 22/07, "Festival de Thau"
, stands de présentation des activités du centre de sauvegarde de la faune sauvage, à Mèze

- Vendredi 20 et 27/07, 10 et 24/08, "Tu me fais tourner la tête"
, sorties en garrigues, payantes, à Villeveyrac

- Lundi 23/07, "Promenons-nous dans les bois"
, jeu de piste en famille, payant, à Vic-la-Gardiole

- Mardi 24/07, "Oiseaux et viticulture"
, balade et dégustation, payant, à Vic-la-Gardiole

Mercredi 25/07, "Libellule du Lagamas", sortie naturaliste, à Montpeyroux

Jeudi 26/07, lundi 6/08 et mardi 21/08, "Pattes de sel d'Ingril", ateliers enfants, payant, à Frontignan-plage

- Samedi 28/07, "Découverte des vautours"
, stand d'animations au festival Roc Castel, au Caylar

- Lundi 6/08, "Le bois côté oiseaux"
, sortie en famille, payant, à Vic-la-Gardiole

- Samedi 11/08 :
 "Inventaire orthoptères"
, dans le cadre de l'atlas de la biodiversité de Cazouls
 "Aigles, vautours et autres grands rapaces"
, stand d'animations, à Premian

- Mercredi 22/08 : "Biodiversité de l'île de Maguelone", sortie à vélo, payante, à Villeneuve-lès-Maguelone

- Vendredi 25/08 : "Inventaires chauves-souris", 
dans le cadre de l'atlas de la biodiversité de Cazouls d'Hérault

- Samedi 28 et Dimanche 29 : "Camp de migration"
, dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, à Castanet-le-haut 

Retrouvez le détail de ces actions et l'agenda complet sur :  herault.lpo.fr/agenda

Le conservatoire se déplace dans les EHPAD

Une belle initiative à souligner ici. Dans le cadre d'une convention de partenariat, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole et le CCAS de Montpellier ont mis en œuvre une programmation de plusieurs spectacles au sein des EHPAD à l’attention des publics en situation d'isolement et/ou de précarité accueillis au CCAS.

Dans cette démarche, le Conservatoire de Montpellier Méditerranée Métropole a offert un concert en plein air aux résidents des EHPAD du CCAS vendredi 22 juin 2018 en fin de journée à la résidence Les Aubes.

Ce projet intergénérationnel a pour objectif de tisser un lien étroit entre le Conservatoire de Montpellier et les publics accueillis au CCAS, de favoriser l'accès aux pratiques artistiques, de sensibiliser les personnels d'encadrement et d'animation des EHPAD et de renforcer les relations intergénérationnelles. Ce projet s'inscrit pleinement dans l'ambition du CCAS de Montpellier d'ouvrir les EHPAD sur leur territoire et en faire des lieux de vie structurants de proximité.

Ce qui change en juillet 2018

Baisse de la vitesse autorisée sur certaines routes, forfaits touristiques, prix des cigarettes ou encore taux d'intérêt légal. Retrouvez dans notre dossier une première sélection des nouveautés qui entrent en vigueur à partir du 1er juillet 2018.80 km/h le 1er juillet : sur quelles routes ?

Annoncée au Comité interministériel de la Sécurité routière du 9 janvier 2018, la réduction de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central va entrer en vigueur.

80 km/h le 1er juillet : sur quelles routes ?

Des voyageurs mieux protégés sur les forfaits touristiques

Vous préparez vos vacances ? Sachez qu'à partir du 1er juillet 2018, les opérateurs de vente de voyages et de séjours à forfait devront mieux vous informer.

Des voyageurs mieux protégés sur les forfaits touristiques à partir du 1er juillet 2018

Cigarettes et tabac à rouler : un ajustement des prix

À compter du 2 juillet 2018, certaines références de cigarettes parmi les moins chères du marché vont légèrement augmenter, selon un arrêté publié au Journal officiel du 9 juin 2018.

Cigarettes et tabac à rouler : un ajustement des prix au 2 juillet 2018

Taux d'intérêt légal au 2e semestre 2018

Les taux de l'intérêt légal applicables au 2e semestre 2018 sont à la baisse par rapport à ceux en vigueur au 1er semestre 2018. Ces nouveaux taux ont été fixés par un arrêté publié au Journal officiel du 28 juin 2018.

Taux d'intérêt légal pour le 2e semestre 2018 : quelle évolution par rapport au 1er semestre ?