L'Application météo de Météo-France

 

Application météo de Météo-France

 

L'application de prévisions météo de référence pour votre smartphone et votre tablette.

Retrouvez la qualité des prévisions météo de METEO FRANCE sur votre application, pour toutes les communes de métropole, d'outre-mer et dans le monde. Des prévisions en direct avec géolocalisation et pluie dans l’heure.

Les points forts de l'application Météo-France

  • Prévisions géolocalisées, là ou vous vous trouvez
  • Notifications pour rester informé des risques, là où vous le choisissez automatiquement
  • Informations météo détaillées et expertisées par des météorologistes
  • Des prévisions heure par heure sur toutes les communes en métropole
  • La prévision de pluie dans l'heure, un service exclusif
  • Chaque jour, une image satellite pour vous faire voyager, rêver et comprendre les phénomènes météo

 

 

 

Application Climat HD de Météo-France

 

ClimatHD, l'application de Météo-France sur le réchauffement climatique

ClimatHD s'adresse à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le réchauffement climatique en France, à l'échelle nationale et pour chacune des 22 régions de France métropolitaine.

 Accéder à la version en ligne de ClimatHD

 

Serveurs vocaux de Météo-France

Météo-France par téléphone

Retraites : la manifestation parisienne du 6 juin s'élancera de la place des Invalides vers la place d'Italie

 

A Paris, la 14 ème mobilisation contre la réforme des retraites partira de la place des Invalides, dans le sud-ouest de la capitale pour ralier la place d'Italie dans le sud-est. La dernière manifestation parisienne contre la réforme date du 1er mai.

Selon France Info

La manifestation parisienne du 6 juin contre la réforme des retraites s'élancera à 14 heures de la place des Invalides (7e) vers la place d'Italie (13e), a appris franceinfo samedi 3 juin de source proche. Elle est susceptible de mobiliser 40 000 à 70 000 personnes dans la capitale, dont 200 à 400 Gilets jaunes et 800 à 1 000 éléments à risque, précise cette source.

 

>>> Réforme des retraites : comment l'opposition et les syndicats occupent le terrain avant la prochaine journée de mobilisation

 

400 000 à 600 000 personnes sont attendues dans toute la France pour participer aux 250 manifestations organisées.

 

Il est possible, ajoute la source de franceinfo, que des citoyens contestataires (militants Gilets jaunes et/ou anti-passe sanitaire) participent aux rassemblements en province ou à Paris.

 

>>> Réforme des retraites : vous avez participé à toutes les journées de mobilisation ? Racontez pourquoi vous continuerez de manifester le 6 juin......................

Sur https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/retraites-la-manifestation-parisienne-du-6-juin-s-elancera-de-la-place-des-invalides-vers-la-place-d-italie_5865884.html

 

 

Le 4 juin ce sera la Journée Internationale des enfants victimes innocentes d'agression

 

Les enfants, partout à travers la planète, n'ont pas tous la même chance. Il arrive que certains d'entre eux soient victimes d'agression(s), c'est pourquoi l'Organisation des Nations Unies a choisi la date du 4 juin qui, depuis 1992, rappelle les violences que subissent des milliers de jeunes.

La majorité des jeunes pratiquant la mendicité risque d'être exploitée de différentes façons par les adultes et, bien que les droits des enfants soient aujourd'hui des droits " sacrés ", la pauvreté, le travail et les conflits les amènent souvent à accomplir des actes qui les mènent à leur perte.

Agir pour protéger les enfants

Il est important de penser à ceux qui - au-delà de nos frontières - souffrent, en particulier les enfants. Mais lutter pour que ces enfants du monde entier puissent vivre sans craindre diverses agressions est encore plus important: diverses institutions nationales et internationales ainsi que des Organisations Non Gouvernementales (ONG), mènent des activités de prise en charge et d’encadrement de ces enfants. Chacun, à son niveau, peut décider de parrainer, d'effectuer des dons, de faire du bénévolat… L'association points-cœur répond à cette demande.

L'association Points-cœur

Les bénévoles de cette ONG accueillent, écoutent et soutiennent des enfants, des jeunes et des adultes du monde entier. Ils gèrent également des centres pour lépreux et sidéens, des hôpitaux, des orphelinats...

Le 4 juin ce sera la Journée mondiale du naturisme

 

C'est en juin 2006 que la première Journée mondiale du naturisme a été organisée.

A cette époque, la fédération naturiste internationale souhaitait faire connaître la philosophie du naturisme auprès d'un très large public.

Parler de philosophie à propos de ce mode de vie pourrait faire sourire le non initié, mais si on se réfère à l'histoire même du naturisme on se rend vite compte que ce mouvement revendique un certain nombre de valeurs comme le retour à la nature, le respect de soi-même et des autres, ...

Hémisphères

La date de la journée mondiale est décrétée par la fédération internationale du naturisme, hémisphère par hémisphère. Le soleil est facétieux...

[ndlr : en 2019 la date retenue pour la journée mondiale du naturisme coïncidait avec le 1er samedi du mois de juillet. Il semblerait que les choses évoluent et qu'il y ait désormais une date pour l'hémisphère nord, le 4 juin en 2023, et une pour l'hémisphère sud, le 3 décembre en 2023.]

Un site à visiter : www.inffni.org

Célébration de la fête religieuse musulmane de l’Aïd-el-Kébir

 Interdiction des mouvements de ruminants dans l’Hérault

 

La fête religieuse musulmane de l’Aïd-el-kébir devrait se dérouler entre le 28 juin et le 1er juillet 2023. Cette fête, dont la date précise sera connue ultérieurement, donne lieu à des abattages rituels d’animaux. Dans la perspective de cette fête religieuse, le préfet de l’Hérault a décidé par arrêté les mesures suivantes :

Interdiction du transport de ruminants (ovins et caprins) du 1er juin au 1er juillet 2023 dans le département de l’Hérault, sous peine d’encourir une amende de 750 euros (article R215-6 du code rural et de la pêche maritime).

Cette règle ne s’applique pas aux transports de ruminants vers des abattoirs autorisés, à destination des cabinets et cliniques vétérinaires ainsi qu’entre élevages déclarés. 

Interdiction de l'abattage rituel des animaux en dehors des abattoirs autorisés. Il est donc interdit aux particuliers de pratiquer eux-mêmes l’abattage de leur animal.

Les abattages clandestins sont passibles de peines allant jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 15000 euros d’amende (article L.237-2 du code rural et de la pêche maritime). Les personnes souhaitant célébrer la fête de l’Aïd-el-Kébir par le sacrifice d’un animal doivent impérativement prendre contact avec l’un des 2 abattoirs autorisés dans l’Hérault :

Abattoir de Pézenas 04 67 98 12 32

Abattoir temporaire Montpellier (site de Grammont) 06 45 78 79 33

Des contrôles y sont réalisés par la direction départementale de la protection des populations (DDPP) pour vérifier le respect par le professionnel des règles d’hygiène, de la protection animale et de celle de l’environnement. Ces contrôles permettent en particulier d’écarter les animaux malades et les viandes impropres à la consommation ainsi que de vérifier la bonne gestion des déchets.

Soupçons de favoritisme : le ministre du Travail Olivier Dussopt sera jugé du 27 au 30 novembre

 

Les enquêteurs soupçonnent un arrangement pour un contrat passé en 2009 entre la ville d'Annonay (Ardèche), dont Olivier Dussopt était député-maire, et la Saur, le troisième groupe français de traitement de l'eau.

 

Selon France Info :

Le ministre du Travail Olivier Dussopt sera jugé du 27 novembre au 30 novembre à Paris pour des soupçons de favoritisme, a appris franceinfo de source judiciaire, confirmant une information de BFM TV

>> Soupçons de favoritisme : on vous résume l'affaire qui pourrait valoir un procès à Olivier Dussopt, ministre du Travail

L'enquête du Parquet national financier, ouverte en 2020, vise un contrat conclu en 2009 entre l'actuel ministre du Travail, alors député-maire d'Annonay, et un groupe de traitement des eaux, la Saur. Le PNF soupçonne un arrangement.

L'enquête concernait initialement deux œuvres d'art offertes en 2017 à Olivier Dussopt par un dirigeant local de la Saur. Il s'agit de deux lithographies du peintre Gérard Garouste, estimées à un peu plus de 2 000 euros...

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-elisabeth-borne/soupcons-de-favoritisme-olivier-dussopt-sera-juge-du-27-au-30-novembre-a-paris_5863499.html

Déclaration des biens immobiliers : vous avez jusqu’au 30 juin !

 

L'Architecture, Immeubles, Ville

 

 

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ? Savez-vous que vous avez l’obligation, pour la première fois cette année, de déclarer le statut d’occupation de ce bien ? Cette démarche est distincte de la déclaration de revenus et vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour la remplir. Service-Public.fr vous rappelle toutes les informations utiles.

 

Depuis le 1er janvier 2023, vous êtes soumis à une nouvelle obligation déclarative de vos biens immobiliers à usage d’habitation, inscrite dans la loi de finances pour 2020.

Alors que la taxe d’habitation a été supprimée pour les résidences principales à partir de 2023, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) demande à tous les propriétaires d’une résidence principale, secondaire ou d’un logement loué, d’effectuer une déclaration supplémentaire à l’administration fiscale. L’objectif est de déterminer précisément les propriétaires encore redevables de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ou de la taxe sur les logements vacants.

  Attention : en cas de non-déclaration, d’erreur, d’omission ou de déclaration incomplète, une amende d’un montant forfaitaire de 150 € par bien pourra être appliquée. La déclaration d’occupation et de loyer est une nouvelle obligation prévue par l’article 1418 du Code général des impôts (CGI), entrée en vigueur en 2023.

Les sanctions ne devraient être mises en place qu’à partir du 1er janvier 2024, après des rappels aux propriétaires qui n’auraient pas effectué leur déclaration.

En quoi consiste cette déclaration et comment y procéder ?

Cette obligation déclarative concerne tous les propriétaires, particuliers et entreprises, de biens immobiliers à usage d’habitation, et notamment :

  • les propriétaires indivis ;
  • les usufruitiers ;
  • les sociétés civiles immobilières (SCI).

La déclaration est ouverte et accessible depuis le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers » (GMBI) du site impots.gouv.fr. Vous devez au préalable vous connecter à « Votre espace particulier », muni de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. L’usager dispose dans son espace d’une vision de l’ensemble de ses biens bâtis ainsi que de leurs caractéristiques (surface, nombre de pièces, nature du local, numéro de lot…), sur l’ensemble du territoire. Pour faciliter cette nouvelle démarche déclarative, les données d’occupation connues des services des impôts sont pré-affichées. Par la suite, seul un changement de situation nécessitera une déclaration.

Pour chacun de ses logements, le propriétaire doit indiquer à quel titre il les occupe. S’il n’occupe pas lui-même le bien, il est tenu de renseigner l’identité des occupants et la période d’occupation (situation au 1er janvier 2023).

Une fois la déclaration validée, un document PDF récapitulatif est mis à la disposition du déclarant, qui peut ainsi s’assurer que sa déclaration d’occupation a bien été prise en compte.

La date limite pour effectuer la déclaration est le 30 juin 2023 inclus.

  À savoir : si vous n’étiez pas encore propriétaire du bien au 1er janvier 2023, c’est à l’ancien propriétaire de réaliser la déclaration d’occupation avant le 30 juin 2023.

 

Quelle assistance en cas de difficulté pour remplir cette nouvelle déclaration ?

Vous êtes propriétaires mais votre espace particulier est vide ?

Si l’onglet « Gérer mes biens immobiliers » est vide alors que vous détenez des biens, vous devez le signaler rapidement aux services des impôts via la messagerie sécurisée en indiquant les éléments nécessaires de localisation afin que le bien soit retrouvé sur le cadastre.

Il y a une erreur sur la surface enregistrée pour votre bien ?

Vous devez également le signaler aux services des impôts. Attention : la surface affichée est la surface au sol et non la surface loi Carrez, ce qui peut expliquer le différentiel constaté. Les dépendances doivent également être déclarées (cave, parking, garage, etc.).

Une assistance proposée par l’administration fiscale pour toute difficulté rencontrée

La démarche étant totalement dématérialisée, vous ne pouvez pas faire de déclaration papier de vos biens immobiliers. L’administration fiscale a mis en place divers canaux d’informations pour vous renseigner : qui doit déclarer le bien d’une personne résidant en Ehpad, en cas de sous-location par une société de gestion immobilière, en cas de bien occupé sans titre ou illégalement… Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le site www.impots.gouv.fr avec une Foire aux questions et un Pas-à-pas pour réaliser votre déclaration en ligne.

En cas de difficulté dans l’utilisation du service, vous pouvez contacter l’assistance usagers du service des impôts (de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi) :

  • par téléphone au 08 09 401 401 (service gratuit + prix d’un appel local) ;
  • via votre messagerie sécurisée (depuis votre espace sécurisé, dans la rubrique « J’ai une question sur ma déclaration d’occupation et de loyer de mon bien immobilier »). Cette démarche permet de laisser une trace écrite qui prouvera de votre bonne foi en cas de transmission hors délais de la déclaration.

  À noter : si vous vous apercevez que vous avez commis des erreurs en remplissant votre déclaration, vous pouvez facilement la modifier d’ici le 30 juin en vous reconnectant à votre espace.

 

Bonne nouvelle pour les Franciliens, la région déploie un "coup de pouce" énergie de 250 euros

 

Jeudi 1er juin, la Région Île-de-France a annoncé avoir voté la veille la mise en place d’un chèque énergie de 250 euros à destination des ménages les plus modestes, comme le révèle TF1 Info.

C’est une aide qui est la bienvenue dans les ménages franciliens. La Région Île-de-France a annoncé, jeudi 1er juin, la mise en place d’un coup de pouce énergie" de 250 euros à destination des "foyers franciliens les plus vulnérables face à la flambée des coûts de l’énergie", énonce TF1 Info.

La mesure a été votée mercredi 31 mai, alors que la facture énergétique des ménages a augmenté de l'ordre de 30 % en 2023, selon la Région.

Orange.fr : poursuivre : https://actu.orange.fr/france/bonne-nouvelle-pour-les-franciliens-la-region-deploie-un-coup-de-pouce-energie-de-250-euros-magic

Les « Places du TAF » reviennent pour une nouvelle tournée dans 20 villes d’Occitanie

 

 

 

La Région Occitanie et Pôle Emploi organisent pour la deuxième année consécutive les « Places du Taf – Près de chez moi », du 5 juin au 6 juillet prochains, sur l’ensemble du territoire. L’objectif ? Aller à la rencontre des publics les plus éloignés de l’emploi, avec des offres de recrutement en direct.

 

Avec l’ambition commune de se rapprocher encore plus des publics en recherche de formation et d’emploi, la Région et Pôle Emploi complètent l’offre d’information déployée avec les salons TAF dans tous les départements avec un dispositif souple et à ciel ouvert : les « Places du TAF ». Après une première édition l’année dernière,qui a accueillie plus de 5 300visiteurs, 20 rencontres sont prévues pour cette nouvelle édition. Ces évènements se dérouleront sur des places, parkings, au pied des immeubles, dans des quartiers prioritaires de la ville et en zones rurales.

 

Sur chacune des 20 « Places du TAF », les visiteurs pourront retrouver :

 

- Un espace d’information sur les formations et les métiers ;

- Un espace jobdating pour rencontrer en direct des entreprises qui recrutent ;

- Un espace numérique avec mise à disposition de casques de réalité virtuelle ;

- Un espace de coaching, d’accompagnement et de conseil.

 

Chaque étape, construite au plus près des territoires, associe des partenaires locaux (pôle emploi locaux, Maisons de ma région, municipalités, employeurs locaux, missions locales, Cap emploi, organismes de formation, entreprises, centres sociaux, associations de quartier…) qui travaillent au quotidien sur les questions de la formation et de l’emploi.

 

« Chaque habitant et habitante d’Occitanie, où qu’il vive, doit avoir les mêmes possibilités d’accéder à des informations sur les formations et les métiers, d’être écouté et conseillé. Je souhaite faire de l’Occitanie une région exemplaire dans la mise en place d’un service public de l’orientation partout et pour tous, et ce tout au long de la vie.C’est pourquoi nous avons décidé de renouveler les Places du TAF et d’aller à la rencontre des habitantes et des habitants, sur leurs lieux de vie. La forte fréquentation sur la première tournée démontre que cette méthode est la bonne et qu’elle répond à un réel besoin. Ces rendez-vous viennent compléter l’offre d’information que nous proposons sur les salons TAF, mais également au sein des Maisons de Ma Région et avec les nouvelles Maisons de l’Orientation Mobiles qui sillonnent désormais les lycées et collèges, les territoires ruraux et les quartiers prioritaires. La Région, avec Pôle Emploi, agit pour que personne ne reste sur le bord du chemin, pour que chaque talent ait la possibilité de rencontrer des chefs d’entreprise et d’être recruté», a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

 

 

« Pôle emploi Occitanie se mobilise et continue de déployer des actions de proximité. Pour l’action « Place du Taf », nous avons travaillé avec la Région Occitanie Pyrénées- Méditerranée. Ainsi, avec cette initiative hors-les-murs, nous souhaitons, encore plus aujourd’hui qu’hier être auprès des plus éloignés de l’emploi et être un acteur toujours au plus près de nos publics : demandeurs d’emploi et employeurs dans les territoires », a expliqué Thierry Lemerle, Directeur régional de Pôle emploi Occitanie.

 

 

 

Calendrier de la tournée et informations pratiques

 

Accès libre et gratuit, de 13h à 17h, sur chaque Place du TAF.
 

05/06/2023 Florac (48), Place de la gare

06/06/2023 Pont-Saint-Esprit (30), Place de la République

07/06/2023 Aigues-Mortes (30), Rue Jeanne Demessieux

08/06/2023 Lunel (34), Arènes San Juan de Lunel

12/06/2023 Lodève (34), Allée de la résistance

13/06/2023 Pézenas (34), Cour d’honneur de la Mairie, 6 rue massillon

14/06/2023 Perpignan (66), Allée Maillol et place Armand Lanoux

15/06/2023 Saint-Paul-de-Fenouillet (66), Place du foyer rural

19/06/2023 Castelnaudary (11), Parking Espace Tuffery

20/06/2023 Saint-Girons (09), Champ de mars

22/06/2023 Léguevin (31), Place de la Bastide

23/06/2023 Carbonne (31), Place du marché

26/06/2023 Tarbes (65), Rue Erik Satie  

27/06/2023 Eauze (32), Esplanade François Mitterrand 

28/06/2023 Castelsarrasin (82), Place de la liberté et place de l’hôtel de ville

29/06/2023 Castelnau-d’Estrétefonds (31), Parvis de l’Espace Colucci, 8 avenue de Montauban

03/07/2023 Lavaur (81), Allée Jean Jaurès 

04/07/2023 Caussade (82), Carré des chapeliers – Maison du Tourisme

05/07/2023    Saint-Céré (46), Parking François Maynard 

06/07/2023 Laguiole (12), Place du foirail

 Retrouvez toutes les dates et informations sur : www.laregion.fr/TAF

Le 2 juin ce sera la Journée nationale du donut

 

Et vous, vous faîtes quoi le premier vendredi du mois de juin ? Vous ne voyez pas ? Célébrez donc la journée nationale du donut !

Bien entendu, cette célébration nous arrive tout droit des Etsts-Unis, bien entendu elle ne sert strictement à rien, mais il se trouve qu'elle a une histoire déjà longue... que nous allons vous conter.

Déjà en 1938 avec l'Armée du Salut

La journée nationale du donut existe depuis 1938. C'est l'Armée du Salut de Chicago qui a créé cette journée pour rendre hommage aux femmes qui avaient servi des donuts aux soldats durant la Première Guerre Mondiale. La tradition a perduré au fil des années même si bien peu de gens connaissent l'origine du National Donut Day.

Récuperation commerciale

De nos jours, il faut bien reconnaître que ce sont les marques et les enseignes qui se sont appropriées cette fête et l'ont détournée à leurs besoins commerciaux. Citons en vrac -liste non exhaustive- que "Nissan fête la journée nationale du donut" (Belgique, 2016), ou encore Dunkin's Donut, sans oublier la Presse et les sites internet (Huffington post) qui lui consacrent de pleines pages...