Santé : une nouvelle campagne pour former les Français aux gestes qui sauvent

Sur FranceInfo : Seulement 27% des Français sont formés aux gestes de premiers secours, ce qui en fait l'un des pays les plus en retard sur le sujet en Europe. Une campagne a été lancée pour y remédier, avec un objectif : un million de Français formés dans les prochaines années. 

En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes meurent prématurément d'un arrêt cardiaque. Dans sept cas sur dix, il survient devant des témoins, mais peu de Français savent comment réagir. Une passante interrogée confirme n'avoir jamais été formée aux gestes de premiers secours. "Je n'en ai jamais eu l'utilité encore", reconnaît également un jeune homme. "Je travaille dans l'administration, ça devrait être proposé à tout le personnel", estime un autre. 

20 000 décès pourraient être évités : aller plus loin sur : https://www.francetvinfo.fr/sante/sante-une-nouvelle-campagne-pour-former-les-francais-aux-gestes-qui-sauvent

À quoi va servir l’académie de l’OMS, qu’Emmanuel Macron va inaugurer à Lyon ?

 

Selon FranceInfo :

L'académie de l'OMS sera l’organisme de formation continue des agents de l’OMS : médecins, infirmiers, ou responsable associatifs locaux. Car aujourd’hui, la mise à jour des pratiques médicales est un défi. Il y a énormément d'études et de recherches à travers le monde et la base des connaissances médicales double tous les deux ou trois mois. Le problème, c’est qu’il faut dix ans actuellement pour que les pratiques évoluent de façon massive sur le terrain, au niveau mondial. D'où ce coup d'accélérateur sur la formation continue.

L’Organisation mondiale de la santé compte sur les nouvelles technologies et le numérique pour transmettre ces nouvelles connaissances. Dans un premier temps, cette académie basée à Lyon, proposera donc des formations à distance, en six langues, avec de l’interactivité, et de la réalité virtuelle. (il y a déjà une application sur les risques de contamination par le Sars-CoV-2  qui a été lancée). Et à partir de 2024, le site de Lyon proposera également des formations sur place.

Les travaux commenceront................

Poursuivre sur : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/a-quoi-va-servir-lacademie-de-loms-quemmanuel-macron-va-inaugurer-a-lyon_4769463.html

Aide aux employeurs qui recrutent en apprentissage

 

Dans le cadre du « plan 1 jeune, 1 solution », vous pouvez bénéficier d’une aide exceptionnelle, si vous recrutez un salarié en contrat d’apprentissage, préparant un diplôme jusqu’au niveau master.

De quoi s’agit-il ?

Une aide financière de :

  • 5 000 € pour un alternant de moins de 18 ans,
  • 8 000 € pour un alternant majeur (jusqu’à 29 ans révolus) pour la 1ère année de chaque contrat d’apprentissage conclu entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021 préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP).

Qui peut en bénéficier ?

  • Les entreprises de moins de 250 salariés : sans condition,
  • Les entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif :
    • au 31 décembre 2021 pour les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 mars 2020,
    • au 31 décembre 2022 pour les contrats conclus entre le 1er avril et le 31 décembre 2021.

Les modalités d’atteinte de ce seuil sont les suivantes, définies par décret :

  • Avoir atteint le taux de 5% de contrats favorisant l’insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, CIFRE et VIE) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre de l’année de référence, selon la date de conclusion du contrat. Ce taux (de 5%) est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.
  • Avoir atteint au moins 3% d’alternants (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) dans l’effectif salarié total annuel au 31 décembre de l’année de référence, selon la date de conclusion du contrat, et avoir connu une progression d’au moins 10% d’alternants (ou dans les proportions prévues par l’accord de branche le cas échéant) au 31 décembre de l’année de référence, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre de l’année précédente. Si l’entreprise n’a pas respecté l’engagement qu’elle a pris, elle devra rembourser les sommes indues à l’ASP.

Comment en bénéficier ?

Vous devez transmettre le ou les contrats d’apprentissage conclus à votre Opérateur de Compétences (OPCO) pour instruction, prise en charge financière et dépôt de ces contrats auprès des services du ministère en charge de la formation professionnelle (DECA). Comme pour l’aide à l’embauche d’un contrat de professionnalisation, le ministère assure la transmission des contrats d’apprentissage éligibles à l’Agence de services et de paiement (ASP) qui gère le dispositif et effectue le versement de l’aide à l’entreprise :

  • Pour les entreprises de moins de 250 salariés, la transmission du contrat par le ministère à l’ASP vaut décision d’attribution. Une notification est alors adressée à l’employeur par l’ASP.
  • Pour les entreprises de 250 salariés et plus, le versement de l’aide est soumis à l’acte d’engagement de l’entreprise au respect des conditions indiquées ci-dessus. Concrètement l’ASP met à disposition un formulaire d’engagement à compléter par l’entreprise. Celle-ci devra le renvoyer à l’ASP dans un délai de 8 mois à compter de la date de conclusion du contrat. La réception de ce formulaire permettra à l’ASP d’enclencher les paiements.

Le montant de l’aide exceptionnelle est versé mensuellement avant le paiement de la rémunération par l’employeur et chaque mois dans l’attente des données de la Déclaration Sociale Nominative (DSN).

Calendrier de mise en œuvre

Pour les contrats d’apprentissage conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021 et au titre de la 1ère année d'exécution du contrat.

Liens utiles et contacts

SOS Médecins annonce un "arrêt total" d'activité de 24h à partir de lundi 8h

A lire sur Orange.fr :

"La fédération d'associations de médecins libéraux SOS Médecins a annoncé dimanche un "arrêt total" de l'activité pendant 24 heures à partir de lundi 8h pour "alerter les Français sur la disparition programmée de la visite à domicile".

"Les 63 associations SOS Médecins réalisent un arrêt total de leur activité" (visite à domicile, consultation, centre de régulation téléconsultation), à partir de 8 heures lundi et jusqu'à 8 heures mardi, a indiqué SOS Médecins dans un communiqué.

La fédération avait décidé début septembre d'appeler ses adhérents à une telle journée d'action afin d'obtenir une augmentation du tarif des visites à domicile, prévoyant d'en révéler la date au dernier moment pour éviter que "le mouvement soit tué dans l'oeuf" par des réquisitions précoces."

 

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/sos-medecins-annonce-un-arret-total-d-activite-de-24h-a-partir-de-lundi-8h

LE 27 SEPTEMBRE CE SERA LA Journée mondiale du tourisme

 

La Journée Mondiale du Tourisme a été célébrée à partir de 1980, à l'initiative de l'OMT (organisation mondiale du tourisme).

 

Lac, Montagnes, Nature, En Plein Air

C'est la date du 27 septembre qui a été retenue pour marquer l'anniversaire de l'adoption des statuts de l'OMT en 1970.

Pourquoi une Journée Mondiale du tourisme ?

L'objectif principal fixé par l'OMT est la prise de conscience de l'importance du tourisme du point de vue social, culturel, économique et même politique.

Dans de nombreuses régions du globe, le tourisme arrive en tête des activités économiques, avec ses répercussions sur l'emploi, le brassage des populations, l'ouverture au monde et la circulation de l'information...

Le tourisme et ses travers (urbanisation anarchique, tourisme sexuel, ...) font malheureusement souvent la une de l'actualité et ce n'est pas sans raisons que la journée du 2 juin est consacrée au tourisme responsable et respectueux !

Un site à visiter : www.un.org

Déserts médicaux : les maires ruraux veulent porter le débat lors de la présidentielle

 

Selon Orange.fr :

 

La désertification sanitaire dans les campagnes s'intensifient. Jean Castex a rencontré le président de l'Association des maires ruraux de France.

Pourra-t-on encore avoir accès aux soins dans les campagnes ? Cette question inquiète les maires maires ruraux. Avec six autres associations, ils ont appelé vendredi 24 septembre les candidats à l'Elysée à s'engager contre les déserts médicaux et demandé plus de soutien au Premier ministre Jean Castex, estimant que le "compte n'y est pas encore".

Haute-Marne : un désert médical qui inquiètepar franceinfo

Lire sur : https://actu.orange.fr/france/deserts-medicaux-les-maires-ruraux-veulent-porter-le-debat-lors-de-la

Un soldat français tué au combat au Mali

 

Selon Orange.fr :

Un soldat français a été tué au combat au Mali vendredi matin, a annoncé l'Elysée dans la soirée, en faisant part de "l'émotion particulièrement vive" du président Emmanuel Macron, dans un contexte tendu entre Paris et Bamako. 

Le caporal-chef Maxime Blasco, du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces (Isère), avait reçu en juin la médaille militaire "pour la valeur exceptionnelle de ses services", précise l'Elysée dans un communiqué.

Son décès porte à 52 le nombre de soldats français tués au combat au Sahel depuis 2013 dans les opérations antijihadistes Serval puis Barkhane. 

Selon l'état-major des armées, la victime a été tuée "au cours d'une opération de reconnaissance et de harcèlement conduite par la Force Barkhane dans le Gourma malien", dans la région de Gossi, à proximité de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso.

"Des éléments d'un groupe armé terroriste ont été détectés par un drone Reaper tôt dans la matinée, dans la forêt de N'Daki. Une patrouille de deux hélicoptères d'attaque a été rapidement engagée pour les neutraliser", a poursuivi l'état-major. 

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/un-soldat-francais-tue-au-combat-au-mali-CNT000001EIjDH/photos/des-soldats-francais-le-26-mars-2019-dans-la-region-de-gourma

Eruption aux Canaries : "Pour l'instant la colonne de cendres monte à 4 500 mètres, c'est encore un peu modeste pour un volcan"

Le volcan Cumbre Vieja, sur l'île espagnole de La Palma, vient de connaître une nouvelle bouche éruptive. Un évènement "impressionnant" mais "normal" selon Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue et professeur à l’université Paris-Saclay.

Selon FranceInfo :

"Pour l'instant la colonne de cendres monte à 4 500 mètres, c'est encore un peu modeste pour un volcan", a expliqué vendredi 24 septembre sur franceinfo Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue et professeur à l’université Paris-Saclay.

Le volcan Cumbre Vieja, sur l'île espagnole de La Palma, est entré vendredi dans une nouvelle phase éruptive, contraignant les pompiers à battre en retraite et les autorités à évacuer trois nouvelles villes.

franceinfo : Que se passe-t-il au niveau du volcan ?

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/eruption-aux-canaries-pour-l-instant-la-colonne-de-cendres-monte

Alerte météo sur le littoral

La Préfecture de l’Hérault a émis une alerte météo pour demain samedi 25 septembre.
Des vagues pourront atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur sur le littoral. Houle s’intensifiant au cours de la journée accompagnée de courants d’arrachement.
Baignade très dangereuse tout le week-end.Mer, Vagues, Houle, La Toile