"Sans ça, je ne pourrais aller nulle part" : l'engouement des ados pour les voitures sans permis, désormais concernées par le contrôle technique

 

En ce moment en France, près d'une voiturette sur deux est vendue à un jeune conducteur. Certains constructeurs s'adaptent à ce nouveau public avec un équipement et un design remaniés.

 

Permis De Conduire, École De Conduite

Selon France Info

La mesure a longtemps été contestée, mais elle entre bien en vigueur dès lundi 15 avril. Les deux-roues, motos et scooters, doivent désormais passer par la case contrôle technique. Trois millions de véhicules de catégorie L sont concernés. Les voiturettes devront également s'y soumettre. Ces petites voitures sans permis, longtemps perçues comme ringardes, sont désormais à la mode chez les adolescents. En ce moment en France, près d'une voiturette sur deux est vendue à un jeune.

On l'entend arriver de loin, Alice, avec sa voiturette sans permis. "À la longue, ça fait un peu de bruit, mais c'est quand même très pratique................ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/reportage-sans-ca-je-ne-pourrais-aller-nulle-part-l-engouement-des-ados-pour-les-voitures-sans-permis-desormais-concernees-par-le-controle-technique_6487901.html

Gabriel Attal remonte les bretelles de ses ministres en prévention de nouvelles polémiques


Selon Orange.fr

La communication du gouvernement va être beaucoup plus stricte après un rappel à l’ordre du cabinet de Gabriel Attal, explique Le Figaro dimanche 14 avril. Les interventions de certains membres du Gouvernement dans les médias n’ont pas plus à Matignon.

"Ces dernières semaines ont été marquées par des initiatives de communication de certains membres du gouvernement non coordonnées, non concertées, et non validées par le cabinet du Premier ministre". Emmanuel Moulin, directeur de cabinet, a fait parvenir un rappel à l’ordre à l’ensemble des ministères ce week-end des 13 et 14 avril, rapporte Le Figaro.

Le sujet qui cristallise ces tensions intergouvernementales ? Le déficit public. Sylvain Maillard, président du groupe à l’Assemblée, avait par exemple proposé dimanche 7 avril une "année blanche" sur les pensions de retraite et les prestations sociales. Proposition qui n’avait pas été approuvée par le Premier ministre, ni par Emmanuel Macron.

Une mise en garde avant les élections européennes................. Aller plus loin :  https://actu.orange.fr/politique/gabriel-attal-remonte-les-bretelles-de-ses-ministres-en-prevention-de-nouvelles-polemiques-magic-CNT000002durIO.html

Reconstruction de Notre-Dame de Paris : des sous-sols à la flèche, comment le chantier a permis de percer les mystères de la cathédrale et fait progresser la connaissance scientifique

 
Depuis l'incendie de 2019, près de 200 scientifiques issus de 50 laboratoires ont participé aux travaux de restauration du monument. Avec, à la clé, plusieurs découvertes riches d'enseignements.
Selon France Info :
 
Notre Dame, Dame, Paris, Cathédrale

La cathédrale Notre-Dame de Paris est encore convalescente, cinq ans après l'incendie qui a rongé sa charpente en avril 2019. Durant les fouilles qui ont suivi le sinistre, les scientifiques ont eu la rare opportunité d'explorer les entrailles d'une importante cathédrale médiévale. Alors que les cicatrices se referment progressivement, des centaines d'artefacts sont toujours conservés à Saint-Witz (Val-d'Oise), dans un centre d'étude et de stockage dédié. Le chantier titanesque de la reconstruction a permis de mettre au jour des trésors et d'améliorer la compréhension de l'architecture médiévale, et les items collectés sont loin d'avoir révélé tous leurs mystères.

La cathédrale Notre-Dame, contrairement à d'autres monuments, "avait finalement été peu étudiée en raison de la fréquentation touristique, explique à franceinfo Philippe Dillmann, l'un des coordinateurs scientifiques du chantier pour le CNRS. En revanche, c'est la première fois que tous les spécialistes se trouvent sur un même monument en même temps et qu'ils peuvent confronter leurs résultats". Spécialiste des matériaux, historiens de l'art, acousticiens, géologues, sociologues... Au total, près de 200 experts issus d'une cinquantaine de laboratoires ont tenté de percer les secrets de l'illustre monument. Début 2024, une trentaine d'articles de recherche ont été publiés dans un numéro spécial du Journal of cultural heritage.

Deux sarcophages en plomb.................. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de-paris/reconstruction-de-notre-dame-de-paris-des-sous-sols-a-la-fleche-comment-le-chantier-a-permis-de-percer-les-mysteres-de-la-cathedrale-et-fait-progresser-la-connaissance-scientifique_6474509.html

Du 23 au 25 avril, les notaires se mobilisent pour répondre aux questions du grand public sur la transmission

 


Bouclier Nasal, Signer

Du 23 au 25 avril, les notaires se mobilisent pour répondre aux questions du grand public sur la transmission

 

Préparer sa transmission est un essentiel pour s’assurer que ses volontés sont respectées et pour éviter les conflits familiaux. Face à cet enjeu, les questions sont nombreuses : A combien s'élèvent les droits de succession et de donation ? Quelles modalités pour les conjoints, pacsés, concubins ?  Comment transmettre son entreprise dans les meilleures conditions possibles ?

 

Pour permettre aux particuliers et aux professionnels d’y voir plus clair, le Conseil régional des notaires de la Cour d’appel de Montpellier se mobilisent pendant 3 jours dans les départements de l’Aude, de l’Aveyron, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales pour informer, sensibiliser et guider le grand public sur les enjeux de la transmission : des événements gratuits, en ligne et en présentiel, des conseils vidéo et un jeu concours …

 

Au programme des 3 Jours pour Transmettre

 

MARDI 23 AVRIL A 13H - TRANSMISSION D’ENTREPRISE

Linkedin Live « Céder / transmettre son entreprise : et si on en parlait ? »

Sur le compte Linkedin @Conseil Régional des Notaires de la Cour d’Appel de Montpellier

 

MERCREDI 24 AVRIL – CONSEILS PRATIQUES ET JEU CONCOURS

Conseils pratiques, informations, idées reçues : une série de vidéos thématiquesà retrouver sur les réseaux sociaux de la Chambre des notaires de l’Hérault et du Conseil Régional des Notaires de Montpellier – Facebook – Instagram – Linkedin : Donation, pourquoi transmettre de son vivant ? L’usufruit, à quoi ça sert ? Transmission, comment aider et protéger son conjoint ? Les risques de la donation non déclarée ? Assurance vie : les bons tuyaux.

 

Jeu concours sur la page Facebook de la Chambre des Notaires de l’Hérault

1 audit personnalisé de transmission patrimoniale à gagner !

 

JEUDI 25 AVRIL / 18h30-19h30 – ATELIER TRANSMISSION PATRIMONIALE

Une réunion d’information et d’échanges pour le grand public sur le thème « Transmettre son patrimoine : les clés d’une transmission sereine ? »

A la Chambre des notaires de l’Hérault – 565 avenue des Apothicaires, Montpellier

Accès libre, entrée gratuite, suivi d’un cocktail

Inscription en ligne.

 

Toutes les informations sur www.cr-montpellier.notaires.fr

 

Le contrôle technique pour les deux-roues mis en place à partir du 15 avril 2024


Le contrôle technique est désormais obligatoire pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés, à la suite d’un arrêté publié au Journal officiel le 24 octobre 2023. Sa mise en place est cependant échelonnée selon la date de la première immatriculation des véhicules. Pour les plus anciens, le premier contrôle technique doit être réalisé entre le 15 avril et le 14 août 2024.

Ai Généré, Moto, Hachoir, Vélo, Véhicule

Le nouveau contrôle technique appliqué aux deux-roues, trois-roues ou quadricycles motorisés doit vous permettre de constater l’état de votre véhicule, de prendre connaissance d’éventuelles défaillances et de les faire réparer. Cette inspection périodique obligatoire concerne les véhicules de catégorie L, donc notamment :

  • les cyclomoteurs ;
  • les motos ;
  • les scooters ;
  • les tricycles à moteur ;
  • les quadricycles légers et lourds.

Ce nouveau contrôle technique est mis en place progressivement, selon le calendrier suivant :

  • si votre véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 2017, son premier contrôle est à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024. Si votre véhicule a par ailleurs été mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et que la date anniversaire de sa première mise en circulation est avant le 15 avril, ce contrôle est à effectuer entre le 15 avril et le 14 août 2024 ;
  • si votre véhicule a été immatriculé entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, son premier contrôle doit être effectué en 2025 ;
  • s'il a été immatriculé entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, son premier contrôle doit être réalisé en 2026 ;
  • si votre véhicule a été immatriculé après le 1er janvier 2022, il faudra effectuer son premier contrôle technique dans les 4 ans et demi à 5 années qui suivent sa mise en circulation.

La durée de validité de ce contrôle technique est de 3 ans.

À noter

les motos utilisées dans le cadre de compétitions sportives, et appartenant à une personne titulaire d'une licence délivrée par une fédération sportive, ne sont pas concernées par la mise en place de ce contrôle technique.

Où se rendre pour effectuer le contrôle technique ?

Certains centres de contrôle déjà agréés pour l’inspection des véhicules légers ou lourds bénéficient, entre le 15 avril 2024 et le 14 avril 2025, d’une extension de cet agrément leur permettant d’inspecter les véhicules de catégorie L. Pour pouvoir disposer de cette extension d'agrément, ils doivent posséder au moins l’une des qualifications requises pour le contrôle des deux-roues, trois-roues ou quadricycles motorisés.

Il est donc nécessaire de vous renseigner auprès des centres de contrôle afin de savoir s’ils sont habilités à inspecter votre véhicule.

À noter

le prix n'est pas réglementé par l’État. Il est par conséquent fixé librement par les gérants des centres de contrôle.

 

Comment se déroule le contrôle technique ?

Lors du contrôle technique, le professionnel vérifie notamment :

  • l'état des freins ;
  • l'absence d’émissions polluantes et sonores excessives ;
  • l'état des équipements de direction (volant, guidon, colonne) ;
  • le fonctionnement des feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques ;
  • l'état des rétroviseurs ;
  • l'état des essieux, roues, pneus et suspensions.

Durant le contrôle, vous pouvez être présent dans la zone d’inspection à l’invitation uniquement du contrôleur, afin d’aider celui-ci à manipuler votre véhicule en respectant les instructions qu’il vous donne et les consignes de sécurité. Pour certaines catégories de véhicule (comme les quadricycles légers à moteur), cette autorisation n'est pas possible.

À l’issue du contrôle technique, il est attribué au véhicule :

  • un résultat favorable en l'absence de défaillance majeure et critique ;
  • un résultat défavorable pour défaillances majeures lorsqu'une défaillance, au moins, est constatée mais aucune d'un niveau critique. Dans ce cas, des réparations doivent être effectuées, puis une contre-visite doit être réalisée au cours des deux mois qui suivent ce résultat défavorable obtenu lors du contrôle technique ;
  • un résultat défavorable pour défaillances critiques, lorsqu'il est constaté au moins une défaillance critique. Dans ce cas, le véhicule n'est plus autorisé à circuler à partir de minuit le jour du contrôle ; vous ne pouvez plus l’utiliser jusqu’à ce que les réparations soient faites et qu’une contre-visite soit effectuée, impérativement dans les deux mois qui suivent le premier contrôle technique.

À noter

les défaillances sont classées ainsi :

 

  • mineures, si elles n’ont aucune incidence notable sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement ;
  • majeures, si elles sont susceptibles de compromettre la sécurité du véhicule, d’avoir une incidence négative sur l’environnement, ou de mettre en danger les autres usagers de la route ;
  • critiques, si elles constituent un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou si elles ont une incidence grave sur l’environnement.

Voir aussi

Journée Mondiale contre l'esclavage des enfants, ce sera le 16 avril


Parallèlement à la journée de lutte pour l'abolition de l'esclavage (2 décembre) ou la commémoration de l'abolition de l'esclavage en france métropolitaine (le 10 mai), on "célèbre" aussi une Journée de lutte contre l'esclavage des enfants.

Cette journée a été instituée en 1995 après la mort d’un jeune pakistanais de 12 ans qui avait tenté de dénoncer les mauvais traitements subis depuis qu'il avait été vendu pour rembourser une dette familiale. Ce n'est pas une coquille, vous avez bien lu "vendu" !

10% de la main d'oeuvre potentielle

Les enfants représenteraient plus de 10% du potentiel de la main-d’œuvre mondiale, c'est dire les enjeux. Les enfants esclaves contribuent chaque année pour plus de 13 milliards d’euros au PIB mondial.

Un instrument de guerre commerciale

L’esclavage des enfants est devenu un instrument de la guerre commerciale planétaire qui voit arriver dans nos linéaires habillement, chaussures de sports et autres objects manufacturés.

Certaines grosses entreprises, diffusant des marques connues dans le monde entier, exploitent des jeunes filles et jeunes garçons dans les pays les plus pauvres. Les enfants constituent ainsi le groupe de travail le plus vulnérable et le moins protégé.

Fort heureusement, d'autres entreprises s'engagent aussi dans des combats éthiques pour tenter d'éradiquer ce fléau.

Un site à visiter : www.fides.org

Journée mondiale de la voix, ce sera le 16 avril


Organisée pour la première fois au Brésil le 16 avril 1999 par la Sociedade Brasiliera de Laringologia e Voz, elle s'est perennisée ensuite dans différents pays comme l'Argentine, la Belgique, les Etats-Unis, la France et l'Espagne, avec comme objectif des rencontres entre professionnels de la voix venant d'horizons multiples.

 

Microphone, Voix, Du Son, Équipement

L'information du grand public et des professionnels de la voix (qu'ils soient spécialisés dans l’éducation vocale au sens large ou directement concernés par les problématiques de prévention et de prise en charge) permet une prise de conscience plus large des questions touchant à la voix humaine.

En protégeant sa voix des agressions, en adaptant sa manière de parler aux besoins spécifiques liés à son utilisation, de nombreuses difficultés et altérations de la voix peuvent être facilement évitées.

Le projet Common Voice

Il s'agit d'une initiative de la fondation Mozilla dans le but de produire une base de données libre pour la reconnaissance automatique de la parole. Il est soutenu par des volontaires qui enregistrent des phrases avec un microphone et vérifient les enregistrements d'autres utilisateurs.

Un site à visiter : commonvoice.mozilla.org

Allons-nous manquer d'avions pour voyager cet été ?

 

Selon Orange.frAvion, Le Coucher Du Soleil, Silhouette

Chez les constructeurs d'avion, la production est fortement perturbée. Et alors que la demande explose pour l'été, les compagnies aériennes vont devoir trouver des solutions sans avions neufs, selon BFMTV.

Comment vont faire les compagnies aériennes cet été ? Alors que la demande de voyages aériens promet de battre des records cet été avec 4,7 milliards de personnes prévues en 2024, les constructeurs tirent la langue pour suivre la cadence en termes de production. Côté Boeing, les problèmes répétés du 737Max ont provoqué une enquête du régulateur américain. La production est donc logiquement ralentie, et les commandes en chute libre. Chez le Français Airbus, la production reprend, selon BFMTV, mais 650 appareils pourraient rester sur le tarmac au premier semestre 2024, le temps d'une inspection de certains moteurs qui présenteraient des défauts.

Résultat : les compagnies aériennes vont recevoir 32% d'avions en moins. La moyenne mondiale est, elle, à 19%. Des milliers d'avions ne devraient pas arriver à temps. Les compagnies aériennes vont donc devoir s'adapter, quitte à perdre du chiffre d'affaires : baisser le nombre de vols proposés, la fréquence sur certaines destinations, et moins recruter de personnel.

Du côté de Ryanair................

En savoir plus : https://actu.orange.fr/france/allons-nous-manquer-d-avions-pour-voyager-cet-ete-magic-CNT000002duqpI.html

D'anciennes internes en médecine racontent les agressions subies à l'hôpital et le silence de l'institution


La médiatisation de #MeToo à l'hôpital prend de l'ampleur : alors que la parole se libère dans le milieu hospitalier, franceinfo a recueilli le témoignage de jeunes femmes médecins victimes d'agressions sexistes ou sexuelles pendant leurs études. 

Selon France InfoFemme Médecin, Docteur, Soins De Santé

Après les accusations de harcèlement sexuel contre l'urgentiste Patrick Pelloux, par l'infectiologue Karine Lacombe, la parole se libère dans le monde médical autour des violences sexistes et sexuelles à l'hôpital. Une réunion est prévue au ministère de la santé d'ici la fin du mois sur cette question. Franceinfo a rencontré des jeunes femmes médecins. Même si les mentalités évoluent au sein de l'hôpital, les vieilles habitudes perdurent. Elles nous ont raconté les violences sexuelles dont elles ont été victimes.

C'était il y a quelques années, Marie fait son stage d'interne dans un hôpital psychiatrique d'Île-de-France qu'elle préfère ne pas citer. À l’époque, elle démarre tout juste son premier semestre quand elle est agressée sexuellement par un médecin psychiatre : Aller plus loin :https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/temoignages-il-m-a-plaquee-contre-le-mur-et-m-a-touche-les-seins-d-anciennes-internes-en-medecine-racontent-les-agressions-subies-a-l-hopital-et-le-silence-de-l-institution_6453398.html