Journée mondiale de la poutine, le 20 juillet

 

Fallait-il oui ou non créer une journée mondiale de la poutine ?
En tous cas les promoteurs de cette journée ont eu une réponse imparable : il y a bien une journée mondiale du Nutella !

Soit, ok pour rendre hommage à cette création de la gastronomie québéquoise... il ne reste plus qu'à œuvrer pour qu'elle soit reconnue patrimoine immatériel de l'humanité !

A l'origine était Yves BeaudoinPoutine Au Bacon, Poutine Épicée

"S’il y a un plat de chez nous qui mérite d’avoir sa journée, c’est bien celui-là !". Amoureux de la poutine depuis son tout jeune âge, Yves Beaudoin a multiplié les démarches pour faire du 20 juillet la Journée mondiale de la poutine, tout en réaffirmant les origines de cette invention culinaire québécoise. Et la journée a pris (un peu comme de la poutine qui refroidirait).

Et l'origine de la poutine, alors ?

Les choses se compliquent car elle est assez controversée. Ce qui est certain, c'est qu'elle est née dans le Québec rural des années 1950, plus précisément dans un restaurant appelé Le Lutin qui rit à Warwick. En 1957, un client aurait demandé au patron de mélanger le casseau de fromage avec celui des frites. Il suffisait d'y penser.    

Selon d'autres sources, la véritable paternité reviendrait à un restaurant de Drummondville appelé Le Roy Jucep, dont le propriétaire a enregistré une marque de commerce qui énonce qu’il est l'inventeur de la poutine. Le cuisinier de ce restaurant est le premier à avoir servi (en 1964) la poutine comme on la connaît aujourd’hui c’est-à-dire « patates frites, fromage et sauce ».

Encore faim ?

Demain c'est la journée mondiale de la malbouffe. Ceci explique cela.

Un site à visiter : www.lapresse.ca

Jeux olympiques et paralympiques (JOP) : tout ce que vous devez savoir

 

Du 26 juillet au 11 août 2024 auront lieu les Jeux olympiques. Les Jeux paralympiques se dérouleront quant à eux du 28 août au 8 septembre. Dès le 18 juillet, les conditions de circulation sont restreintes dans Paris. Afin de préparer cet événement majeur, de nombreux dispositifs, sites et plateformes sont à votre disposition.

 

Jeux Olympiques, Drapeau, Symbole, Logo

 

Comment se déplacer et s'organiser durant les JOP ?

La prolongation de la circulation inter-files comprend l'ensemble des axes concernés par l'expérimentation, à l'exception des routes accueillant des voies réservées aux Jeux olympiques et paralympiques en Île-de-France. Durant les JOP, un QR code sera exigé pour se déplacer dans certains secteurs à Paris. Le site anticiperlesjeux.fr vous permet de mieux préparer vos déplacements. La plateforme JOPTIMIZ est quant à elle destinée aux professionnels.

 

Organisation du travail : quels dispositifs exceptionnels ?

Afin de faciliter l'activité durant les JOP 2024, des mesures exceptionnelles ont été prises : ouverture des commerces le dimanche à Paris, rappel des possibilités offertes à l'employeur pour aménager l'organisation du travail, augmentation du nombre de jours de télétravail indemnisables et assouplissement des conditions d'utilisation du compte épargne-temps dans la fonction publique.

Ce que l'on sait de l'incendie qui a fait au moins sept morts dans un immeuble de Nice


Les enquêteurs privilégient la piste criminelle pour expliquer le départ de feu dans un immeuble du quartier des Moulins. L'incendie a tué trois enfants, un adolescent et trois adultes.

 

Camion De Pompier, Sapeur Pompier

Selon France Info

"Les victimes font toutes partie de la même famille", selon le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh. Un incendie a ravagé au moins un appartement, dans un immeuble du quartier des Moulins, à Nice, dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juillet. Au moins sept personnes sont mortes, dont trois enfants et un adolescent, selon un bilan provisoire.

L'incendie a aussi fait plusieurs blessés, dont un a été transporté à l'hôpital en "urgence absolue". Deux autres personnes ont été hospitalisées en "urgence relative", précisent les secours. Une enquête pour des faits d'incendie volontaire a été ouverte. Franceinfo fait le point sur ce que l'on sait de ce drame.

L'incendie s'est déclaré dans la nuit....................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/nice/ce-que-l-on-sait-de-l-incendie-qui-a-fait-au-moins-sept-morts-dans-un-immeuble-de-nice_6673008.html

Montpellier organise la 3ᵉ édition de O'Millésimes et vous propose ainsi des rencontres culturelles et festives autour du vin

Montpellier organise la 3ᵉ édition de O'Millésimes et vous propose ainsi des rencontres culturelles et festives autour du vin, en partenariat avec le syndicat AOC Languedoc.
7 producteurs alimentaires seront présents chaque week-end pour vous faire découvrir charcuterie, produits de la mer, …
Ateliers, jeux et contes pour petits et grands
Initiation à la dégustation
Concerts
Initiations à la danse
 
Entrée : 7€ avec deux consommations.
  Entrée libre pour les non-buveurs et les enfants âgés de moins de 18 ans.
La réservation à l'avance ainsi que le recours à la billetterie en ligne sont fortement recommandés

Assemblée nationale : président, vice-présidents, questeurs... A quoi servent ces postes clés convoités par de nombreux députés ?


Selon France InfoRencontre, Conférence, Gens, Table

De jeudi à samedi, les députés de la nouvelle Assemblée vont batailler pour décrocher les postes les plus stratégiques et prestigieux de l'institution. 

Selon France Info : 

C'est un peu le troisième tour des législatives. Dès jeudi 18 juillet, à 15 heures, et jusqu'à samedi, les 577 députés choisissent parmi eux les élus qui occuperont les postes clés de la nouvelle Assemblée nationale. Certaines responsabilités, comme la présidence du Palais-Bourbon, sont attribuées par un vote à bulletin secret en un, deux ou trois tours si nécessaire, pour départager les candidats.

D'autres sont négociées entre les différents partis représentés. Si les discussions n'aboutissent pas, il reste l'option du vote, une perspective probable dans cet hémicycle très divisé. Une trentaine de fonctions très convoitées sont en jeu.La présidence de l'Assemblée

On l'appelle aussi "le perchoir", car c'est sur ce fauteuil installé en surplomb dans l'hémicycle que s'installe le président ou la présidente de la Chambre basse. C'est également le quatrième personnage de l'Etat, après le président de la République, le chef du gouvernement et le président du Sénat............

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/politique/parlement-francais/assemblee-nationale/assemblee-nationale-president-vice-presidents-questeurs-a-quoi-servent-ces-postes-cles-convoites-par-de-nombreux-deputes_6671208.html

Une campagne de recrutement de louvetier est ouverte en vue du renouvellement de toutes les commissions de lieutenants de louveterie du département

 
Une campagne de recrutement de louvetier est ouverte en vue du renouvellement de toutes les commissions de lieutenants de louveterie du département de l’Hérault, pour la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029.
Si vous êtes intéressé par la fonction de Lieutenant de Louveterie et télécharger le formulaire de candidature
 

Les lieutenants de louveterie sont nommés tous les 5 ans par le préfet et concourent sous son autorité à la régulation et à la destruction des animaux d'espèces susceptibles d’occasionner des dégâts. Ils sont les conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage.

Les lieutenants de louveterie doivent être physiquement capables de diriger personnellement les battues et chasses particulières qui peuvent leur être confiées. Ils doivent posséder la compétence cynégétique nécessaire pour remplir correctement leurs fonctions tout au long de leur mandat, notamment par leur connaissance de la vie et des mœurs des animaux sauvages, de l’équilibre biologique à maintenir, de la législation en matière de chasse et de destruction des animaux d'espèces susceptibles d’occasionner des dégâts et des règles de sécurité. Ils sont également assermentés et ont qualité pour constater, dans les limites de la circonscription qui leur est fixée, les infractions à la police de la chasse.

Leurs fonctions, exercées dans l'intérêt général, sont bénévoles.

Actuellement, les circonscriptions sont au nombre de 21 dans le département de l’Hérault et pour chacune d’entre elles, un lieutenant de louveterie a été nommé par arrêté préfectoral du 1er janvier 2020 jusqu’au 31 décembre 2024. Ce mandat arrive à échéance et doit être renouvelé.

Comment déposer sa candidature ?

Si vous êtes intéressé par la fonction de Lieutenant de Louveterie, le formulaire de candidature est téléchargeable ici : 

Le dossier complet, accompagné des pièces justificatives, sont à adresser avant le 15 septembre 2024 à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault :

  • par voie postale : DDTM 34, Service Agriculture Forêt, Bâtiment Ozone, 181 Place Ernest Granier, CS 60556 - 34064 MONTPELLIER Cedex 02 ;

ou

  • via la plateformehttps://francetransfert.numerique.gouv.fr/upload  (mail du destinataire =  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Les candidats pré-sélectionnés seront convoqués pour un entretien individuel dans le courant du mois d’octobre 2024.

Contacts :

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault / Service Agriculture Forêt / Unité Forêt Chasse :

  • Virginie DELORT (technicienne chasse) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 34 46 60 63
  • Luis DE SOUSA (Chef de l’unité forêt chasse) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 34 46 60 50

 

Législatives 2024 : pourquoi l'élection à la présidence de l'Assemblée nationale va être déterminante bien au-delà de l'hémicycle

 

Selon France Info :Conférence, Dirigeants, Politique, Débat

Le scrutin interne de jeudi sera un premier test pour de possibles alliances au Palais-Bourbon, où nul ne dispose de la majorité absolue. Et pourrait influer sur la couleur politique du futur gouvernement. 

"C'est du billard à 25 bandes…" Philippe Gosselin a beau être député depuis 17 ans, il s'en remet en plaisantant aux "boules de cristal, au marc de café et aux signaux de fumée envoyés ou non". Comme ses 576 collègues députés, l'élu Les Républicains de la Manche participera, jeudi 18 juillet à 15 heures, à l'élection du président ou de la présidente de l'Assemblée nationale, passage obligé après les législatives anticipées. Un vote plus incertain que jamais depuis que l'hémicycle est morcelé en plusieurs blocs, sans majorité absolue.

Les députés voteront à bulletin secret. Au premier et au second tour, il faut recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés pour être élu à la présidence de l'Assemblée, mais une majorité relative suffit au troisième tour. Quatrième personnage de l'Etat, après le président de la République, le Premier ministre et le président du Sénat, la personne qui s'assied au perchoir préside les séances les plus importantes, comme les questions au gouvernement, et dirige le bureau de l'Assemblée, dont les membres seront élus vendredi.

L'élection au poste jusque-là occupé par Yaël Braun-Pivet, qui se présente à nouveau, est d'autant plus cruciale cette année, alors qu'aucune figure ne s'est imposée pour le poste de Premier ministre..................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/politique/parlement-francais/assemblee-nationale/legislatives-2024-pourquoi-l-election-a-la-presidence-de-l-assemblee-nationale-va-etre-determinante-bien-au-dela-de-l-hemicycle_6669711.html

Législatives : Gérald Darmanin tacle Gabriel Attal et l'"attalmania"


Selon Orange.frDébattre, Débat, Discuter, Rencontre

Dans un entretien pour Le Figaro mardi 16 juillet, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, a lancé quelques piques subtiles à Gabriel Attal. Lui l’affirme haut et fort : ce qu’il veut savoir désormais, c’est quelle est la "ligne politique" du parti.

Gérald Darmanin n’est pas satisfait de la situation du gouvernement. Dans un entretien pour Le Figaro, publié mardi 16 juillet, le ministre de l’Intérieur s’est confié la veille de la démission actée du gouvernement de Gabriel Attal, contre lequel il n’a pas mâché ses mots, de façon subtile.

"Il est bizarre de ne pas définir pourquoi on veut garder le pouvoir et quels textes de loi on veut voter. Pour l’instant, la seule chose qui doit nous intéresser et que je veux savoir, c’est notre ligne politique""...

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/politique/legislatives-gerald-darmanin-tacle-gabriel-attal-et-l-attalmania-magic-CNT000002etT3A.html

L’Abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes, dont une mineure

 

Selon Orange..fr

Un rapport publié par Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre mercredi 17 juillet révèle que le prêtre, décédé en 2007, est accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes dont une mineure.

L'Abbé Pierre est accusé d'agressions sexuelles par au moins une dizaine de femmes, dont une mineure au moment des faits, révèle un rapport d'Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre, publié mercredi 17 juillet.....

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/l-abbe-pierre-accuse-d-agressions-sexuelles-par-plusieurs-femmes-dont-une-mineure-magic-CNT000002etTf9.html

Aide au mérite et primes pour les bacheliers avec mention


Les résultats du baccalauréat 2024 sont disponibles depuis le 8 juillet 2024. Si vous obtenez une mention, vous êtes éligible à différents types d'aides : aide au mérite pour les bacheliers demandeurs de bourses, aides des collectivités locales, primes de certaines banques. Service-Public.fr vous propose un tour d'horizon des aides qui récompensent les excellents résultats obtenus au baccalauréat.Certificat, Ruban, Diplôme, Roulé

Aide au mérite

Accordée aux étudiants boursiers les plus méritants, l'aide au mérite est un complément de la bourse sur critères sociaux. Elle est ainsi destinée aux bacheliers aux revenus modestes ayant obtenu une mention Très bien au bac et qui souhaitent poursuivre leurs études.

Pour en bénéficier, vous devez remplir les 3 conditions suivantes :

  • avoir déposé un dossier social étudiant (DSE) éligible aux bourses sur critères sociaux ou une allocation spécifique annuelle ;
  • avoir obtenu une mention Très bien au bac ;
  • intégrer un établissement supérieur à la rentrée 2024.

Si votre dossier social étudiant (DSE) est accepté, vous n'avez pas d'autre démarche à effectuer. Le rectorat transmet directement au Crous la liste des bacheliers ayant obtenu une mention Très bien. Le Crous vous informera si vous pouvez bénéficier de cette aide au mérite. Son montant est fixé d’une année à l’autre par un arrêté paraissant en juillet. Pour l'année 2024/2025, le montant de l'aide au mérite s'élève à 900 €.

Si une aide au mérite vous a été allouée en 2022/2023 et que vous n'avez pas pu en bénéficier en 2023/2024 au motif que vous n'étiez plus éligible à une bourse sur critères sociaux, vous pouvez à nouveau la percevoir en 2024/2025 si vous redevenez éligible à une bourse sur critères sociaux.

L'aide au mérite est attribuée pour 3 ans. En cas de redoublement, vous ne pourrez plus en bénéficier, sauf si ce redoublement est fondé sur des raisons médicales. Cette aide est cumulable avec une aide à la mobilité internationale et une aide spécifique ponctuelle.

Attention  

si les conditions d'inscription pédagogique, d'assiduité aux cours et de présentation aux examens ne sont pas respectées, l'aide au mérite pourra être retirée.

 

Bourses au mérite accordées par les collectivités locales

Selon leur commune, département ou région de résidence, les bacheliers ayant obtenu une mention peuvent prétendre à des bourses au mérite.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie, conseil départemental ou régional pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une bourse au mérite et pour en connaître le montant.

 

Primes données par les banques

Certaines banques proposent chaque année des offres aux nouveaux bacheliers lors de l'ouverture d'un compte. Certaines récompensent également les bacheliers n'ayant pas obtenu de mention.

Pour certaines banques, les primes ne sont pas les mêmes d'une région à une autre.

La prime offerte peut dépasser les 150 € pour une mention Très bien ou prendre la forme de bons d'achat.

Le versement de cette récompense s'effectue à condition de posséder ou d'ouvrir un compte (ou un livret d'épargne) dans la banque concernée et sur présentation du relevé de notes.

Renseignez-vous auprès d'un conseiller de l'établissement bancaire pour connaître le montant de la prime et les conditions pour en bénéficier.

Voir aussi