« Bien Manger Pour Tous » : 7 opérations dans l’Hérault à destination des jeunes en situation de précarité


Dates et lieux ci-dessous.

 

Aliments, Japonais, Asiatique, Bol
 

Après la Haute-Garonne, l’Ariège, la Lozère et l’Aveyron, la Région poursuit le déploiement de l’opération « Bien Manger Pour Tous » dédiée aux jeunes en situation de précarité. De nouvelles actions seront organisées à partir du 17 septembre prochain, et jusqu’à fin décembre, dans l’Hérault, le Lot, les Pyrénées-Orientales et le Tarn. L’objectif reste le même : favoriser et transmettre des pratiques culinaires tournées vers l’alimentation de qualité, à base de produits de proximité et de saison. 

 

« Cette année encore, le coût de la vie augmente pour les étudiants. Avec des dépenses en hausse sur les inscriptions, les loyers ou encore l’énergie, l’alimentation fait malheureusement partie des postes de dépenses qui servent de variable d’ajustement dans le budget des jeunes les plus en difficulté, certains sacrifiant leurs repas.Avec Bien Manger Pour Tous, nous souhaitons leur apporter des solutions concrètes pour cuisiner des plats de qualité, sains, faciles à réaliser et à petits prix. », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

 

Selon l’enquête annuelle de l’Unef publiée en août dernier, l’augmentation du coût de la vie pour les étudiants représenterait plus de 480€ pour l’année 2024-2025. Cette nouvelle hausse porte à 30% l’accroissement du coût de la vie étudiante depuis 2017.

Face à cette situation, la Région déploie l’opération « Bien Manger Pour Tous » dans de nouveaux territoires, pour les jeunes en situation de précarité, étudiants mais également jeunes accompagnés par les Missions Locales et les élèves des Ecoles de la 2ème chance. Sur le terrain, et en partenariat avec des associations d’aide alimentaire locales, des animations seront organisées dans des cuisines collectives ou de restaurants où les jeunes apprendront à préparer des recettes simples, bonnes pour la santé et bon marché, à base de produits régionaux, encadrés par des formateurs qualifiés.Au total, 320 jeunes repartiront avec leurs créations culinaires qui seront également distribuées sous forme de repas à 550 jeunes bénéficiaires inscrits en amont.

 

Dans l’Hérault, la Région organise 7 opérations, en partenariat avec les associations Manalia et La Cantina, réservées aux jeunes inscrits en amont :

 

Lieu : Manalia, bassin de Thau, Ateliers de la Révolution, 21 rue Révolution, 34 200 Sète

-Mardi 17 septembre à 9h30

- Mercredi 18 septembre à 9h30

- Mardi 24 septembre à 9h30

- Mercredi 25 septembre à 9h30

 

Lieu : La Cantina, 1 Rue Gaston Planté, 34790 Grabels

- Jeudi 31 octobre à 15h

- Mercredi 6 novembre à 15h

- Vendredi 8 novembre à 15h