Une nouvelle visite archéologique près de Montpellier

A Murviel-lès-Montpellier, présentation exceptionnelle des enduits peints et de l’habitat de la ville basse du Castellas 
Mardi 23 juillet 2019 de 18 h à 19 h

Un témoignage exceptionnel d'architecture monumentale néolithique.

Présentation exceptionnelle de la suite du décor des enduits peints en cours de remontage provenant de l'habitat de la ville basse du site archéologique du Castellas de Murviel-lès-Montpellier, par Ophélie Vauxion, archéologue et toichographologue. 

Projection de synthèse des travaux post-fouilles de l'habitat de la ville basse. De nouvelles données et interprétations par Grégory Vacassy et Ghislain Vincent, archéologues.

Visite gratuite, places limitées.

Le Musée municipal d’archéologie Paul Soyris de Murviel-lès-Montpellier : Inscription obligatoire

Infos et réservation: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Portes ouvertes au musée archéologique Paul Soyris

Dans le cadre des journées nationales de l'archéologie et en partenariat avec l'Inrap, le musée archéologique Paul Soyris ouvre ses portes gratuitement aux visiteurs de 15h à 18h le dimanche 16 juin 2019. 

Le musée municipal d’archéologie et son dépôt ont été inaugurés en 1960. Ils ont été créés sur l’initiative de MM. Joseph Michel et Paul Soyris. Ils ont été réalisés par la commune de Murviel-lès-Montpellier avec des participations modestes des institutions d’Etat. Les vitrines présentent du matériel provenant, soit des fouilles réalisées sur la commune depuis 1950, soit de dons ou d’acquisitions.

Animations
Diffusion des films d'animation "Les experts remontent le temps"(© ARTE France, Inrap & Doncvoilà Productions) et "Les experts de l'archéologie" (© Inrap - Arte - Petite Ceinture - 2010).
Livrets-jeux et archéo-cocottes pour les enfants à l'accueil du musée.


De l'oppidum au musée Soyris

Dans une dizaine de vitrines, des objets, issus des dons des Murviellois attachés au patrimoine de leur commune et des fouilles menées depuis 1950 jusqu'à aujourd'hui, témoignent de l'occupation de la commune pendant le néolithique et l'époque gallo-romaine : sculptures, inscriptions, objets funéraires. 
Au Nord du village, sur le site antique du Castellas, des fouilles mettent constamment à jour des découvertes qui peuvent être exposées au musée.

 Musée archéologique Soyris - 8 Rue de l'Ancienne Mairie, 34570 Murviel-lès-Montpellier

En avril, mai, juin et septembre : le dimanche de 15h à 18h - En juillet : du mardi au vendredi de 14h à 17h, le samedi et le dimanche de 15h à 18h - En août : du mardi au dimanche de 15h à 18h.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Chantier de rénovation au féminin avec FOR.C.E

Inoccupés et insalubres depuis 2008, d'anciens logements de fonction des instituteurs à Murviel-lès-Montpellier font l'objet d'une mise aux normes pour un nouvel accueil aux associations.  Afin de valoriser le patrimoine de la ville et pour poursuivre la mission de la commune et de l'association FOR.C.E - Formation Cap Emploi - qui y dirige un chantier d'insertion destiné aux dames, un deuxième recrutement est lancé pour un chantier qui durera  jusqu'au 31 décembre 2019.

Soucieuse de valoriser son patrimoine, la commune a choisi d’y aménager bureaux et salles de réunion et d’activités, à destination des activités associatives et périscolaires.

L’opération, d’un montant de 170 000 euros, bénéficie de subventions du conseil départemental, de l’Etat, de la Métropole et de l’Ademe.

Afin de pouvoir postuler, les candidates doivent être éligibles « IAE » (Insertion par l’Activité Economique).

Cette éligibilité est validée par Pôle emploi.

FOR.C.E - Formation Cap Emploi

Hôtel de la coopération
55 Rue Saint Cléophas
34070 Montpellier

04 67 63 53 02 - 06 75 87 30 45
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ateliers : du bon usage des médicaments

Murviel-lès-Montpellier : ateliers santé chaque mardi du mois de mai 2019
Ateliers de 4 séances de 2h en mairie

Les personnes âgées souffrent souvent de plusieurs maladies chroniques et consomment ainsi plusieurs médicaments par jour. Cette polypathologie et cette polymédication s’accompagnent d’un risque accru de prescriptions inappropriées, d’interactions entre les médicaments et d’effets indésirables. Avec l’âge, des modifications physiologiques d’organes comme le foie et les reins peuvent perturber l’élimination des médicaments, tandis que la diminution des capacités cognitives rend plus difficile le suivi de traitements complexes.

Afin de mieux accompagner les personnes âgées face à ces situations, le CCAS de la commune et l'association Brain up proposent de mettre en place un atelier de 4 séances de 2h sur la iatrogénie des médicaments et des actes médicaux.

Les objectifs : 
comprendre les effets de la consommation de médicaments, comprendre l'ordonnance et le traitement sur la durée, repérer les symptômes de la vigilance et de l'alerte.

Tél : 04 67 47 71 74

Conférence sur les nouveaux défis de la Politique Agricole Commune

Vendredi 26 avril 2019 à partir de 18h30
Hôtel de Ville à Murviel-lès-Montpellier

"De la ferme à la table : les nouveaux défis de la Politique Agricole Commune"

Après un retour sur les objectifs initiaux de la Politique Agricole Commune (PAC) de l’Union européenne créée en 1962, les intervenants échangeront sur les défis de la PAC aujourd’hui. La Politique Agricole Commune répond-elle aux attentes des consommateurs et citoyens en termes de qualité alimentaire, de circuits courts, de préservation de l’environnement et de dynamisation de l’espace rural ?

Les intervenants  présenteront les perspectives pour le PAC post 2020 :

avec la participation de Sophie Thoyer, enseignante-chercheur, centre de recherche IRSTEA, co-animatrice du site CAPeye ; François Galabrun, directeur du GAL Est-audois, et grand témoin Alain Barrau, vice-président de la FFME - Fédération Française des Maisons de l’Europe - et ancien Président du Bureau d’Information pour la France du Parlement Européen,  avec des témoignages de porteurs de projets.

L’image contient peut-être : nuage, ciel et texte

Une rencontre lancée par La Maison de l’Europe de Montpellier en partenariat avec la Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME) et la Ville de Murviel-lès-Montpellier.

Une invitation suivie d'un temps d'animation et d'une dégustation de produits locaux issus de circuits courts.

Pierre Gorses revisite les Fables de La Fontaine

A l'occasion de la traditionnelle journée des enfants, dimanche 31 Mars 2019 dans le Jardin de la Mairie de 14h à 18h

- À partir de 14h, atelier familiaux participatifs et ludiques - entrée Libre 

Course des lièvres contre les tortues, remplissage de camembert du Corbeau, agilité du roseau, Chanter avec la cigale … les activités vous transporteront toute l’après-midi dans l’univers magique des Fables de La Fontaine, à vivre en famille ! Les ateliers sont animés et imaginés par les membres bénévoles du Collectif RAT et la Compagnie Art Mixte.

-  À 16h, spectacle familial « Les Fables de Jean de la Fontaine » par La Cie de la Plateforme

Ce spectacle vous propose de découvrir ou redécouvrir une quinzaine de fables de Jean de La Fontaine avec une vision contemporaine et une mise en scène moderne. Beauté de la langue respectée, action décalée et morale parfois tordue au point que les fables de la Fontaine ne racontent pas tout à fait la même chose que le texte…

Ainsi, le loup se change en mafieux, le lion devenir un juge véreux ou la grenouille avoir certains comportements compulsifs… Un véritable one-man show théâtralisé plein d’humour et de rires réalisé par Pierre Gorses dans une mise en scène de Béla Czuppon. Un spectacle à multiples lectures pour les plus jeunes et les plus avertis dans lequel les animaux revêtent les vertus, défauts ou valeurs propres aux hommes.
(6€ adhérents /8 €,  salle Lamouroux)

Réouverture du Musée Soyris en avril

Visite du musée archéologique et de ses collections d'avril en septembre 2019

Dans une dizaine de vitrines, des objets, issus des dons des Murviellois attachés au patrimoine de leur commune et des fouilles menées depuis 1950 jusqu'à aujourd'hui, témoignent de l'occupation de la commune pendant le néolithique et l'époque gallo-romaine : sculptures, inscriptions, objets funéraires. 

  • Visite commentée du musée

Découverte de la collection du musée archéologique par une visite commentée présentant les plus belles pièces.

  • Visite commentée du village 

Découverte du centre historique médiéval de Murviel-les-Montpellier avec les vestiges de son château, son église, ses remparts et son bastion à mâchicoulis.

 Musée archéologique Soyris - 8, rue de l'Ancienne Mairie, 34570 Murviel-lès-Montpellier

– En avril, mai, juin et septembre : le dimanche de 15h à 18h
– En juillet et août : du mardi au vendredi de 14h à 17h et le dimanche de 15h à 18h
Le musée sera fermé les lundis, samedis et jours fériés. Le 1er dimanche du mois est gratuit.

L'espace muséal de la cité antique sera ouvert tous les dimanches d'avril à septembre.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 04 67 27 88 28

Collectif citoyen Glypho34

« Campagne Glyphosate Hérault »

Je pisse du Glyphosate, et vous ?

1er prélèvement d’urines pour l’Hérault à Murviel-lès-Montpellier - vendredi 15 mars 2019 

Nous avons rejoint pour l’Hérault la campagne « Du Glyphosate dans nos urines » lancée en avril 2018 dans l’Ariège. Elle a pour but de montrer que notre environnement est saturé de PESTICIDES de toutes sortes, le glyphosate constituant un marqueur retrouvé dans les urines. 

Les premières plaintes auprès des tribunaux, suite aux prélèvements, ont été déposées le 15/06/2018 à Foix.

Depuis, des collectifs locaux relaient la campagne. Les résultats et les questionnaires obtenus au cours des prélèvements sont centralisés en Ariège et sont analysés statistiquement au fur et à mesure. Le nombre toujours grandissant de personnes inscrites, les résultats et les plaintes déposées dans les différents départements qui en découleront, y compris en outre-mer, montrent à quel point cette campagne fait écho dans la population. Elle donne un moyen d’action aux gens qui n’en peuvent plus de subir. 

A ce jour, 55 départements de France et d’outre-mer ont rejoint la campagne. Notre groupe est référent pour l'Hérault. 

A Murviel-lès-Montpellier, village zéro phyto, commune sans pesticide récemment labellisée « Terre saine », nous organisons la première matinée de prélèvements dans l’Hérault : 

VENDREDI 15 MARS, de 6h00 à 8h00, en mairie, sous contrôle d’huissiers. 

Le but ? Rassembler un maximum de pisseurs pour porter plainte individuellement et collectivement contre les firmes fabricant des pesticides à base de glyphosate et contre les organismes ayant contribué à leur mise sur le marché. 

NB : Cette opération de prélèvement d’urines exige une participation financière de chaque pisseur pour couvrir les frais d’huissier et d’analyses par un laboratoire agréé afin que la plainte soit recevable (85+50 : 135 €). Il est possible pour les participants de co-financer les frais à plusieurs (pour un même pisseur / 1 seul inscrit). 

Pour plus de détails / ou s’inscrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Gérard, Patrick, Sylvie, Joël, Didier pour Le collectif citoyen Glypho34, avec le soutien de « Vigilance OGM 34 », « Nous voulons des coquelicots Murviel » et en partenariat avec la mairie de Murviel-lès-Montpellier.

Visiter le patrimoine de Murviel autrement

Dimanche 17 Février, un programme  dédié à la valorisation du patrimoine de Murviel 

Des jeux pour enfants et grands, des maquettes du village interactives, un Murvielopoly, des artisans d'autrefois...

Le riche patrimoine de la commune sera mis en valeur grâce à différentes animations pour petits et grands !
Visites inédites, exposition, jeux, animations historiques sont au programme. 

L'association Médios sera présente dimanche 17 février de 11h à 18h à Murviel-lès-Montpellier pour proposer aux enfants et adultes de jouer au Grand Jeu du Développement Durable. Cet événement est organisé par l'Association Acanthe - association du master Valorisation et Médiation des Patrimoines de l'Université Paul Valéry à Montpellier - dans le cadre de leur projet de master 2.

N'hésitez pas à venir, de nombreuses animations vous seront proposées : Une exposition, des visites (visite contée par des enfants, visite guidée, balades), des ateliers (initiation à la nature, enquêtes, ...), des Jeux et bien d'autres surprises.

Coeur de tr'âme, Thibaud Pascual, Forgeron d'épée, Swordsmith & - Mosaïque Jehanne-la-Tesselle vous feront découvrir leurs savoirs-faire et les différents artisanats d'antan.

Enfin, L'Atelline présentera à 14h30 à l'église du XIIe siècle de Murviel, "Braquage Sonore" : une proposition à la croisée de l’électroacoustique, de l’électronique, et des bruits. Une construction en live d’une musique cinématographique à laquelle s’ajoutent les partitions de nos imaginaires. Un travail de création qui place l’écoute au cœur du processus de création : Jérôme Hoffmann et Mathias Beyler braqueront notre écoute et notre perception dans l’église de Murviel pour un éveil musical à nos environnements.

Projet d’habitat participatif à Murviel-lès-Montpellier

L’association éCOhabitons et la mairie de Murviel-lès-Montpellier vous invitent à un

UN CAFE CITOYEN
Le vendredi 1 février 2019 à 18 h
à la Brasserie de l’Oppidum, à côté de la Mairie

Présentation publique  du projet d’habitat participatif sur le Lotissement les Saliniers. Des maisons en accession, des maisons en accession sociale et/ou en location sur les hauteurs de Murviel-lès-Montpellier.
Une salle commune, un jardin et autres espaces partagés… à décider par le groupe de futurs habitants avec des réponses le 1er février.

La mairie communique : " Le nouveau lotissement, dénommé « les Saliniers » accueillera 89 logements libres et 38 logements sociaux, ainsi que l’EHPAD. Les constructions s’étaleront jusqu’en 2022. Les engagements de production de 20 logements en moyenne par an et de 30 % de logement social seront ainsi respectés."

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   06 18 68 98 31

Théâtre avec la journée MiniRat le 19 janvier

Samedi 19 janvier 2019
Ateliers d'Art Mixte de Murviel-lès-Montpellier

Comme chaque année, Art Mixte, compagnie de théâtre professionnelle, conçoit des spectacles innovants et créatifs, soit 30 spectacles depuis sa création en 1987.

Afin de préparer la grande saison de la 23e fête du Rat qui se tiendront les 24, 25 et 26 mai 2019 sur le thème Prendre son envol, la compagnie vous invite aux mini rencontres d'atelier théâtral réservées aux enfants de la Commune et de la Métropole de Montpellier.

Programme : 

14h30 – 16h30 : SPECTACLE D’ATELIERS THÉÂTRE (entrée libre)
16h30 : GOÛTER (apportez victuailles et denrées à partager)
17h – 19h : SUITE SPECTACLE D’ATELIERS THÉÂTRE (entrée libre)
19h – 21h : REPAS CONVIVIAL concocté par le Collectif RAT (soupes et tartes – 1€50)
21 h : SPECTACLE #Frigo2 de la Cie Bonjour Madame  

Billetterie – 6 à 12 € réduction demandeurs d’emploi et adhérents
Tout public – dès 3 ans -
 Durée : 1h
Frigo est un clown attachant et corrosif, un peu monomaniaque aussi. Son idée fixe à lui ? S’envoler sur son réfrigérateur ! Spectacle poétiquement incorrect dans lequel le clown devient provocateur et improvisateur.

A noter : Frigo est un habitué du festival international de théâtre de rue d’Aurillac. 

Salle Lamouroux de Murviel-lès-Montpellier.

ART Mixte -    04 67 47 73 48 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes