Bientôt, une nouvelle esplanade à Murviel-lès-Montpellier

Les travaux de réhabilitation de l’Esplanade des Droits de l’Homme commencent le 20 février, et doivent se terminer (sauf aléa climatique) le 17 mai. L’esplanade garde sa fonction actuelle : c’est avant tout un espace récréatif et de promenade. Le maître d’ouvrage des travaux est Montpellier Méditerranée Métropole. Le Maître d’œuvre est l’agence Atelier Site.
Seule l’aire de jeux est sous maîtrise d’ouvrage communale. Le Maître d’œuvre est l’agence PSP

Principales caractéristiques de l’aménagement
L’allée principale est remplacée par deux cheminements latéraux, séparés des immeubles (résidence des Platanes, résidence de la Villa Romaine) par des espaces végétalisés larges, mettant à distance les logements des passants. Le chemin côté Villa Romaine est accessible aux personnes à mobilité réduite, le chemin côté Platanes est en « pas d’âne ». Les escaliers situés en haut et en bas de l’esplanade sont supprimés et remplacés par des pentes douces. La haie au niveau de l’escalier supérieur actuel est supprimée, pour établir un lien visuel entre les écoles, la route départementale, le parking et l’esplanade des Droits de l’Homme....

Lire la suite.

Stage mosaïque exceptionnel en février

Pour le stage des 11 et 12 février prochains avec JEHANNE LA TESSELLE à MURVIEL
Deux mosaïstes professionnelles à votre service durant ce stage d'exception qui vous guideront et suivront pas à pas tout le week-end.

Sylvie Cochet vient de Toulouse, notre grande Région, pour prêter main forte à un échange fécond de savoirs faire, de trucs et astuces qui vous seront proposés.
Choisissez votre thème : débuter par la copie d'antique, créer son propre modèle, continuer un projet en cours, tester le travail du verre américain, de la pâte de verre, ou de la céramique sur un mode plus contemporain.
Exposez-nous votre envie et nous vous guiderons pour les motifs et matériaux !

Samedi 11 & Dimanche 12 février de 14h00 à 18h
Tarif : 70€ les 2 jours
Renseignements et inscriptions : 06 16 91 20 61 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

il y a des éleveurs de volailles dans le village !

La mairie de Murviel-lès-Montpellier vous informe d’enforcer des mesures de biosécurité pour lutter contre l’influenza aviaire.

Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe dans l'avifaune sauvage, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez mettre en place des mesures. Lire la suite...

La mairie recrute un responsable de centre de loisirs

La mairie de Murviel-lès-Montpellier recrute un Responsable du Centre de Loisirs « ADOS » – 11-17 ans
Du 1er février 2017 au 31 janvier 2018

Sous l’autorité et le contrôle du Maire : Le responsable du centre ados construit et propose le projet pédagogique en lien avec le projet global piloté par le coordinateur Enfance-Jeunesse, concernant l’accueil des adolescents.
Il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre un animateur en soutien pendant les vacances.
Chargé de l’application du Règlement Intérieur du CLSH.

 

Missions :
Participe à l’élaboration et au suivi du Conseil Municipal Des Jeunes en lien avec la coordinatrice Enfance Jeunesse et l’élu référent
Met en place les projets d’activités en lien avec les jeunes de 11 à 17 ans
Gère les moyens de communications au public
Respecte la réglementation en vigueur (encadrement, dossiers…)
Valorise les activités de la commune et des communes de l’intercommunalité
Participe aux réunions de l’intercommunalité

Relations fonctionnelles :
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice générale des Services et de la coordinatrice Enfance-jeunesse.

Profil souhaité :
Capacité à organiser le travail et programmer des actions
Capacité à animer une équipe,
Connaissance des outils bureautique appréciée

Diplômes : BAFD – BPJEPS

Candidatures à adresser à  Madame La Maire, Isabelle TOUZARD - Rue des Lavoirs - 34570 MURVIEL-LES-MONTPELLIER.

Date limite de réception des candidatures : le 23 janvier 2017

Renseignements : 04 67 47 71 74  

Ensemble vocal Claire Garrone en concert

Voyages en musique sacrée pour le temps de Noël du 9 au 17 décembre
Samedi 10 décembre à 18h à l'église de Murviel-lès-Montpellier

Sous la direction de Claire Garrone, l'ensemble vocal interprète des chants de Noël populaires, religieux et des pièces contemporains à l'occasion de trois concerts en décembre 2016. Claire Garrone qui œuvra pendant de longues années au sein du conservatoire de Montpellier en qualité de professeur de chant choral est un chef de chœur exigeant qui marque de son empreinte chacun de ses concerts. La finesse de son travail et sa connaissance du répertoire varié du chant choral permettront aux quinze choristes d'offrir dans les volumes des églises une matière sonore toujours renouvelée.

Au programme, chants sacrés et profanes d'Arvo Pärt, Francis Poulenc, Benjamin Britten et autres courtes pièces a cappella. Les Noëls populaires seront accompagnés de la flûte à bec.

Vendredi 9 décembre à 20h à l'église de Lavérune

Samedi 10 décembre à 18h à l'église de Murviel-lès-Montpellier

Samedi 17 décembre à 17h au temple -  rue de Maguelone à Montpellier

Participation libre

Stage de mosaïque

Le prochain stage mensuel de mosaïque d'art est prévu samedi 5 et dimanche 6 novembre 2016  à Murviel-lès-Montpellier de 14h à 18h.

L'association Jehanne la Tesselle vous accompagnera pour réaliser un modèle unique comme notre amie sur cette affiche. Venez tester la mosaique de verre, de céramique, de grès, de pierre, de bois !

Il sera animé par Sylvie Quentin-Bénard de l'association Jehanne la Tesselle. Après 30 ans de journalisme, Sylvie Quentin-Bénard, qui a obtenu en formation initiale à Saint-Etienne le diplôme national supérieur des Beaux Arts, s'est reconvertie auprès des maîtres d'art de Toulouse.

Renseignements : 06 16 91 20 61

Lo Barrut en concert

Entre Saint-Georges d'Orques, Pignan, Cournonsec, Murviel-lès-Montpellier et Cournonterral, le groupe musical Lo Barrut, spécialisé dans le répertoire des nouvelles polyphonies occitanes, essaime en pays d'Hérault.

C'est la Barrutla vini - oléicole du mois de mars, on mange, on chante, on déguste des vins et des huiles d'olive du 25 au 27 mars 2016.

Après leur présence à Cournonsec dès 15h ce dimanche 27 mars, l'ensemble musical Lo Barrut donnera son concert de clôture à l'église de Murviel-lès-Montpellier à 18h.

Jean Tricot, invité d'Art Mixte

Seul sur scène, Jean Tricot présente un spectacle musical où il bouscule joyeusement l’absurdité du racisme, du repli identitaire, de la peur de l’autre. Les ingrédients, des chansons et de la musique à la salle Lamoureux de Murviel-lès-Montpellier.

Tour à tour chanteur, compositeur, arrangeur, musicien, il accompagne souvent les chanteurs occitans. Pédagogue reconnu, il est sollicité par le rectorat de Montpellier pour animer des stages de formation musicale auprès des enseignants d'éducation musicale. Spécialiste des groupes vocaux de rue a cappella, il a créé Fanfares à mains nues, Andante macadam, et dernièrement Provocé.

Spectacle de chansons "Mélangez" de Jean Tricot, samedi 12 mars 2016 à 20h30

Tél. 04 67 47 73 48

Conférence de Florence Quentin

La tombe de Toutanhâmon abriterait-elle la reine Nefertiti, comme le laissent penser les dernières exploitations ? Une interrogation qui sera abordée par l'auteur égyptologue et journaliste Florence Quentin puis discutée en public. Mairie de Murviel-lès-Montpellier, samedi 6 février à 18h.

Née à Saint Etienne dans une famille de journalistes, Florence Quentin a eu la révélation de sa « vocation égyptienne » à 12 ans, lors d’un voyage dans la Vallée du Nil. C’est ainsi qu’après un bac littéraire classique, elle s’inscrit dans une des rares chaires d’égyptologie française, à Montpellier (Université Montpellier III) où elle suit les cours de François Daumas, ancien directeur de l’Institut Français d’archéologie orientale du Caire (IFAO).

Elle complète son enseignement à Paris IV-Sorbonne, puis se lance dans le journalisme sans jamais renoncer à sa première passion.

Elle écrit plusieurs essais sur l’Egypte ancienne et analyse aussi à plusieurs reprises les raisons de la fascination qu’exerce cette civilisation sur l’imaginaire occidental. C’est dans cette optique qu’elle dirige actuellement un ouvrage collectif chez Robert Laffont, (« Bouquins », à paraître en 2013) sur le thème : Le Livre des Egyptes, savoirs et imaginaires (1000 pages, 70 contributeurs).

Elle a aussi enseigné l’histoire des religions à l’Ecole supérieure de commerce de Montpellier, elle fait régulièrement des conférences et intervient aussi, dans une approche jungienne des mythes et des symboles, à la Sigmund Freud University (SFU Paris).

A l'issue de cette rencontre, Florence Quentin dédicacera son dernier ouvrage, chez Desclée de Brouwer, "Vivante Égypte", l'histoire de son passionnant périple de Guizeh à Philae où son amour pour ce pays explose, en mots choisis, à chaque page.

Marché court-circuit à Murviel-lès-Montpellier

Les produits du terroir étaient bien au rendez-vous du marché dominical mis en place il y a seulement 1 an. Les habitants de Murviel-lès-Montpellier défendent bec et ongle le circuit court de leur marché, soutenu par le nouvel interconvivium Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées de Slowfood et la commune.

Les escargots de l'Hérault de Tressan, le pain biologique de la Maison Dambrin venue d'Agde, l'huile d'olive de Christophe Cinçon de Pignan et les beignets d'oignons des Cévennes de la Maison Wellard venue tout spécialement pour la circonstance de Valleraugue et d'autres étals ont été proposés aux chalands du marché dans l'antique cité.

Isabelle Touzard, maire de la commune et vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, au côté de  Mélanie Fauconnier, conseillère internationale Slow Food pour la France, (à sa droite) ont mis en avant la qualité des produits et la relation directe avec l’agriculteur qui permettent de mettre en valeur les circuits courts et de déguster des produits frais de qualité.

Les marchés de producteurs de pays sont une marque nationale développée par les Chambres d’agriculture, dans lesquels les exposants sont exclusivement des agriculteurs qui vendent et transforment le fruit de leur travail. Cela créé ainsi une relation directe entre producteurs et consommateurs, permettant le temps d’une soirée une rencontre. 

Ce dimanche encore, le marché dominical des producteurs de pays a  démontré qu'il était le lieu parfait pour que consommation locale rime avec conviviale.

Les circuits courts ont pris ici tout leur sens, en rapprochant producteur et consommateur tous les dimanches à Murviel-lès-Montpellier.