ESSAIS sonores des sirènes d'alerte des populations, mardi 11 janvier

ESSAIS sonores des sirènes d'alerte des populations, mardi 11 janvier :
 Saint-Jean-de-Védas : entre 8h30 et 10h
2/3 essais de la sirène installée sur le château d'eau
 Mauguio : vers 10h30  6essais (alerte,fin d’alerte et essais mensuels) de la sirène installée sur la mairie.
Que faire en cas d'alertePeut être une image de texte qui dit ’L'alerte #ljourlrisque Se tenir immédiatement informé et suivre les consignes de sécurité Via les médias et les réseaux sociaux du préfet de l'Hérault f @Prefet34’

Festival No(s) Limit(es) du 4 au 11 juin à Montpellier, Lattes et Saint-Jean-de-Védas

 
 
Samedi 4 Juin 2022, 21 h 00 - Samedi 11 Juin 2022, 19 h 00

 

Après une première édition réussie à Lattes en 2019, le festival se développe en 2022 sur différentes communes de la Métropole de Montpellier afin de proposer des plateaux de danse regroupant des danseurs amateurs et des compagnies professionnelles, avec et sans handicap(s), des rencontres, échanges, tables rondes et expositions : le tout pour produire des moments de découverte et valoriser la différence.

Festival dédié à la danse et à la différence, No(s) Limit(es) est né en 2019 de la volonté de l’association Mozaïk de lutter contre les préjugés et promouvoir le vivre ensemble sur le territoire de Montpellier en valorisant la danse adaptée et inclusive.

Durant une semaine, du 4 au 11 juin 2022, des plateaux de danse regroupant des danseurs amateurs et des compagnies professionnelles, avec et sans handicap(s), des rencontres, échanges, tables rondes et une exposition seront proposés sur trois communes de la Métropole de Montpellier (Lattes, Saint-Jean-de-Védas et Montpellier).

 

Programme complet

Enquête publique sur la LGV

 

Enquete publique sur la LGV

 

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° 2021-1-1372 portant ouverture d'une enquête publique préalable
à la déclaration d'utilité publique du projet de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP), phase 1 Montpellier-Béziers

sur les communes de Béziers, Cers, Villeneuve-les-Béziers, Montblanc, Castelnau-de-Guers, Montagnac, Pinet, Pomérols, Bessan, Florensac,Saint-Thibéry, Fabrègues, Lattes, Montpellier, Saint-Jean-de-Védas, VIileneuve-lès-Maguelone, Balaruc-le-Vieux, Gigean, Bouzigues, Loupian, Mèze, Poussan, Villeveyrac et à la mise en compatibilité du plan local d'urbanisme des communes de Bessan, Béziers, Cers, Florensac, Lattes, Mèze, Montpellier, Pinet, Pomérols, Poussan, Saint-Jean-de-Védas, Saint-Thibéry, Villeneuve-lès-Béziers et Villeneuve-lès-Maguelone par SNCF Réseau

Il sera procédé du mardi 14 décembre 2021 à 8h30 au jeudi 27 janvier 2022 à 17h30, soit durant 45 jours consécutifs, à une enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique du projet de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP), phase 1 Montpellier-Béziers.

Pendant toute la durée de l'enquête, le dossier comprenant notamment l'étude d'impact et l'avis de l'autorité environnementale du CGEDD, sera déposé et consultable du mardi 14 décembre 2021 à 8h30 au jeudi 27 janvier 2022 à 17h30 aux lieux et horaires suivants (sous réserve de dispositions prises en raison du covid-79) :

Mairie de Gigean
1, rue Hôtel de ville - 34770 Gigean

du lundi au jeudi : 8h à 12h -13h30 à 17h30
le vendredi : 8h à 12h - 13h30 à 16h30

Sur le site internet dédié à l'enquête, au lien suivant :
https://www.registre-numerique.fr/lnmp-phase-1

Sur le site Internet des services de l'État dans l'Hérault au lien suivant :

https://www.herault.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/ENQUETES-PUBLIQUES2

Au moyen du point numérique pour les usagers dans le hall d'accueil de la préfecture de l'Hérault,accessible sur rendez-vous auprès du bureau de l'environnement téléphone 04 67 61 61 61.

Le public pourra déposer ou transmettre ses observations et propositions durant l'enquête, du mardi 14 décembre 2021 à 8h30 au jeudi 27 janvier 2022 à 17h30, sur les registres d'enquête déposés aux lieux et horaires mentionnés ci-dessus.

Premiers travaux d’aménagements du parc d’activités Charles Martel Extension à Saint-Jean-de-Védas

 
 
 
Travaux parc d'activités Charles Martel Extension. Crédit : Ville de Saint Jean de Vedas

Le mois de novembre signe le début des travaux du parc d’activités Charles Martel Extension situé dans le prolongement des parcs existants du Larzat et de Charles Martel à Saint-Jean-de-Vedas.

Son aménagement a été confié à la Société d’Economie de la Région Montpelliéraine (SERM). Ceux-ci devraient se terminer à la fin de l’année 2022 pour un coût d’environ 6 M€ H.T., hors travaux de construction des bâtiments.

Des travaux engagés dans une démarche environnementale

Tout au long du mois de novembre 2021, les premières interventions permettront de préserver la faune existante en repoussant les espèces vers les milieux périphériques, écologiquement plus favorables. A cet effet, de nouveaux gîtes à reptiles (lézard ocellé notamment) ont été réalisés et 14 hectares de garrigue ont été sanctuarisés et intégrés dans un plan de gestion écologique (réouverture des milieux par le pastoralisme, création de gites, suivi des espèces) porté par Montpellier Méditerranée Métropole, en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN Occitanie) et la commune de Villeneuve-lès-Maguelone.

Par la suite, des travaux de débroussaillages (abattage des arbres et arbustes présents) doivent être réalisés à l’intérieur du périmètre de l’opération d’aménagement. Il est à noter que cette opération d’aménagement s’est engagée dans une démarche environnementale et sera certifiée « HQE aménagement ».

Fin des travaux d'ici la fin de l’année 2022

Un nouvel ouvrage (giratoire) sera réalisé par Montpellier Méditerranée Métropole sur la RM 612 (route de Sète) pour desservir et sécuriser les accès à ce nouveau parc d’activités. Les travaux devraient débuter au second trimestre 2022 pour s’achever fin 2022.
Ce parc d’activités économiques d’une superficie de 10.6 hectares accueillera une vingtaine d’entreprises du secteur des activités productives (artisanat, petite industrie) et la petite logistique. Plus de 500 emplois permanents sont attendus.
Pour toutes informations concernant la commercialisation de ce parc d’activités, contactez le service Implantation des Entreprises de Montpellier Méditerranée Métropole : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Télécharger le plan de composition architecturale 

PROTECTION DES MINEURS à Saint Jean de Védas

Peut être une image de texte« Il mimait des actes sexuels et proposait aux collégiennes de monter dans sa voiture »
Un individu a été interpellé pour avoir mimé fellations et masturbations devant des collégiennes âgées entre 11 et 15 ans. Depuis la rentrée scolaire, l'homme a été vu plusieurs fois devant le collège de St Jean de Védas. Une des collégiennes, par l'intermédiaire de sa famille, a déposé plainte.
Les gendarmes de la brigade de Saint Jean de Védas ont ouvert une enquête et recueilli le témoignage de six jeunes filles au total qui ont relaté le même mode opératoire. L’enquête a permis d'identifier la voiture du suspect. Ce dernier a été placé en garde à vue, mercredi 6 octobre. Il a été déféré vendredi devant le parquet pour passer en comparution immédiate.
(Gendarmerie de l'Hérault)

Inauguration du premier Vaccidrive de France à la clinique Saint Jean - Sud de France dans l’Hérault

 

Inauguration du premier Vaccidrive de France à la clinique Saint Jean - Sud de France dans l’Hérault
Photos : Préfecture de.

Le premier « VACCIDRIVE » de France a été inauguré ce mardi 13 avril à la Clinique Saint Jean Sud de France dans l’Hérault !.

Suite à l’autorisation délivrée par les responsables des politiques de vaccination locales, le lancement s’est effectué en présence de Jacques Witkowski, préfet de l’Hérault, d’Alexandre Pascal, directeur de la délégation départementale de l’Hérault de l’ARS Occitanie, de Lamine Gharbi, président du Groupe Cap Santé, de Laurent Ramon, Directeur Général du Groupe Cap Santé et du Dr Jacques Teissier, président de la conférence médicale de la clinique.

Un dispositif alternatif qui présente des avantages

Rassurant et pratique, ceux qui souhaitent se faire vacciner sans passer par l’intérieur de l’établissement peuvent désormais le faire. Se faire vacciner sans quitter son véhicule, c’est la nouvelle possibilité qui est proposée par la clinique Saint Jean Sud de France à partir de ce mardi 13 avril.

La mise en place de ce nouveau dispositif, qui a été développé par le Groupe Cap Santé’, s’appuie sur l’expérience acquise dans ses 3 centres de vaccination (Bédarieux, Ganges et Montpellier) qui totalisent déjà plus de 15 000 injections depuis le début de la campagne.

Grâce à ce dispositif, la clinique a pour objectif de doubler le nombre de vaccinations quotidiennes. Pour le moment, environ 700 personnes y sont vaccinées chaque semaine.

IMG_02951
Resized_20210413_090602_9461

Comment cela se passe ?

Pour les patients, rien ne change. La prise de rendez-vous se fait par inscription sur la plateforme Doctolib avec un choix entre deux modalités d’accueil : le centre classique et le Vaccidrive. La procédure est la même : sont présents un infirmier et un médecin qui suivront le processus suivant : information sur la vaccination, administration du vaccin dans le strict respect des conditions d’hygiène, puis observation durant 15 minutes. Une attestation de vaccination est remise une fois ces étapes passées et les personnes peuvent repartir avec leur voiture.

CONCERTS TESTS : EN SAVOIR PLUS

Stade, Concert, Foule, Performance
 2 concerts tests gratuits auront lieu les 5 et 6 juin à la Secret Place TAF à Saint-Jean-de-Védas. Ils serviront à évaluer le risque d'organiser des concerts cet été
 A l’affiche : Les Fatal Picards avec les Washington Dead Cats, le samedi. Le dimanche : Boomerang et Palavas Surfers
Pour participer, il faut avoir entre 18 et 60 ans, ne pas être positif aux tests salivaires organisés quelques heures avant le concert et être retenu par tirage au sort. Plus d’info https://bit.ly/3hGN2qi

Le Théâtre de La Chocolaterie avance sa programmation

En raison du couvre-feu instauré samedi 17 octobre,  le Théâtre La Chocolaterie à Saint-Jean-de-Védas adapte ses horaires !
Jusqu'à la levée de ces mesures, l'horaire des spectacles est avancé à 19h00, avec sortie de salle à 20h15 et la programmation du week-end a été revue.
 

 Les spectacles enfant démarrent comme d’habitude à 16h. 

Continuons à sortir, à nous divertir et à rire ! Retrouvez notre programmation automnale mise à jour ci-dessous :  

▶▶▶  « Les Petits Plats dans l’Ecran », une pièce originale créée par la Chocolaterie à voir tous les vendredis et samedis à 19h   

Irma et Armand-Thierry sont un couple « ordinaire » menant une vie « ordinaire », si ce n'est l'addiction d'Irma pour les émissions de télé-réalité, au grand dam d'Armand. Un jour apparaît « Home Brother », une nouvelle émission qui va envahir leur vie...  À découvrir le vendredi et le samedi à 19h jusqu’au 28 novembre. http://www.lachocolaterie.org/spectacle_296                  

            ▶▶▶ Deux spectacles enfants à découvrir en famille pendant les vacances scolaires   

  • « Murciq’Halles ». (affiche ci-dessus) Quand la répétition d’une pièce de théâtre se transforme en numéro de music-hall. Ou comment monter un spectacle quand on est seule avec sa barre, son cerceau et ses rêves. 

À découvrir du lundi au vendredi à 16h du 19 octobre au 23 octobre. De 3 ans à 77 ans. http://lachocolaterie.org/spectacle_enfants   

  • «  Le royaume des plantes »La reine pauvre n'a qu'une plante qu'elle chérit. La reine riche en a plein mais ne sait pas s'en occuper. Un conte initiatique sur l’écologie et le partage. 

À découvrir du lundi au vendredi à 16h du 26 octobre au 30 octobre. De 3 ans à 7 ans. http://lachocolaterie.org/spectacle_304   

▶▶▶ Trois rendez-vous d’improvisation les 2ème, 3ème et 4ème mercredi du mois à 19h   

Pour une soirée pleine de surprises avec la S.O.U.P.E , la Brochette Surprise  et le Choc Impro 

▶▶▶ 4 one-man (ou one-woman) show à découvrir en novembre à 16h30 ou à 19h   

  • « Hypnose Xperience » Un show à dormir debout où les spectateurs découvrent le pouvoir de leur propre subconscient. À découvrir le dimanche 1er novembre et le dimanche 29 novembre à 16h30 http://www.lachocolaterie.org/spectacle_192   
  • « Rosette » – Rosette se marie ... enfin ! Elle a tout prévu, malheureusement rien ne va se dérouler comme elle le voulait. À découvrir le jeudi 05 novembre à 19h http://www.lachocolaterie.org/spectacle_289   
  • « Barrée »Clémence est vétérinaire. Ou comédienne. Ou danseuse. Ou chanteuse. Ou...elle ne sait plus trop en fait. À découvrir jeudi 12 novembre à 19h  http://www.lachocolaterie.org/spectacle_268   
  • « Les Rencontres qui ont fait foirer l’histoire » – Et si on vous avait menti ? Voilà un duo qui dynamite notre passé et réinvente notre futur !  À découvrir le jeudi 19 novembre à 19h http://www.lachocolaterie.org/spectacle_291  
Notre priorité est de permettre à chacun de profiter de nos spectacles dans le respect des nouvelles consignes.
Plus que jamais nous avons besoin de rire ensemble, plus que jamais nous avons besoin de vous pour que le spectacle reste vivant.
 
Tous les détails à suivre sur nos réseaux sociaux et sur lachocolaterie.org

Théâtre La Chocolaterie 
680 rue Théophraste Renaudot (arrêt de tram Victoire 2 à 100 mètres)
34430 Saint-Jean de Védas 

06 46 92 99 18

Contrôles du respect du confinement

Le 31 octobre 2020, un contrôle du respect des règles relatives au confinement a été réalisé par les militaires de la compagnie de Castelnau-le-Lez sur la zone commerciale de St Jean de Vedas, en présence de Richard Smith, directeur de cabinet du préfet de l'Hérault
.
Ces contrôles ont également permis de rappeler la mise en œuvre des mesures barrières aux responsables d’établissements afin de garantir la sécurité sanitaire des consommateurs.

De nouveaux locaux pour la clinique Saint Jean

Depuis jeudi 20 août, non loin d'une station de tramway, la nouvelle clinique Saint-Jean - Sud de France a reçu ses premiers patients à l'entrée sud-ouest de la capitale héraultaise.

Deux ans de travaux

Après 70 ans en centre-ville de Montpellier dans le quartier Boutonnet, ce nouvel écrin de 34 000 m2 permettra une meilleure capacité d’accueil et de prise en charge ainsi qu’une meilleure accessibilité aux consultations et urgences adultes et enfants 24h/24.

Médecine, chirurgie, imagerie, biologie, dialyse... avec 200 praticiens, 26 salles d'opération, la quasi totalité des spécialités - une quarantaine au total - seront assurées pour les patients.

Une meilleure accessibilité aux consultations

Un établissement médical de premier ordre, aux portes de la ville, qui constitue à la fois un atout pour la commune de Saint-Jean-de-Védas mais aussi un défi. Accompagner l’afflux des patients et anticiper l’augmentation du trafic sera indispensable pour garantir une cohabitation harmonieuse avec les quartiers résidentiels et les commerces voisins.

Ce nouvel établissement du groupe Cap Santé est situé Rond Point Place de l’Europe à Montpellier Métropole Saint-Jean-de-Védas, sortie 32 de l'autoroute A709. Outre son parking aérien de 348 places, pour s'y rendre, la ligne 2 du tramway vous déposera directement devant l’établissement à l’arrêt « Saint Jean Le Sec ». 

A Montpellier, dans les prochains mois, le site de l'ancien pôle médical Saint-Jean sera transformé en résidences de standing.