Conférence du philosophe Henri Peña-Ruiz

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’JOURNÉE DE LA LAïCITÉ «La laïcité est le cÅur de la République CONFÉRENCE PUBLIQUE LES TROIS BOUSSOLES DE LA LAïCITÉ»>. Avec Henri PENA-RUIZ, philosophe, écrivain. Jeudi 9 décembre 2021 à 20h au Corum. Journée Laïcité est organisée Ville de Montpellier Méditerranée Métropole l'occasion de l'anniversaire dela décembre 1905 elative ala séparation des Eglises et de l'État. ENTRÉE SOUMISE Salle Albert Einstein Corum -Montpellier Charles Tramway Corum montpellier Métropole M Montpellier’
 Henri Peña-Ruiz, philosophe et écrivain, est l'auteur de "Qu’est-ce que la laïcité ? "(Folio Gallimard) et du "Dictionnaire amoureux de la laïcité" (Plon). Membre du Comité national de réflexion et de proposition sur la laicité en 2002, il intègre en 2003 la commission "Stasi" sur la laicité composée de 20 chercheurs et spécialistes.

Conférence et débat sur la laïcité

 
Lundi 22 Novembre 2021, 19:30

 

Salle Jacques Brel Prades-le-lez
Laicité, si on en parlait ?

En cette période où nous commémorons à la fois l'assassinat de Samuel Paty (16 octobre) et la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État (9 décembre), la commune vous propose une conférence-débat autour de la laïcité avec Nicolas Cadene, ex-rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, et actuel directeur adjoint de l'Emploi, du travail et de la solidarité de l'Hérault et René Revol, maire de Grabels, vice-Président de la Métropole.

Entrée libre / Pass sanitaire obligatoire

Conférence sur le diabète et les chiens d’assistance, jeudi 18 novembre à la gendarmerie Lepic de Montpellier

Le diabète de type 1, ou insulino-dépendant (DID) est une maladie invisible mais invasive. C’est une maladie auto-immune dont les causes sont encore mal connues qui concerne environ 10 % des personnes diabétiques. En 2019, l’incidence du diabète de type 1 est d’environ 15 cas pour 100 000 enfants de moins de 15 ans, en France.
Conférence sur le diabète et les chiens d’assistance, jeudi 18 novembre à la gendarmerie Lepic de Montpellier

L’accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent atteint de diabète dès le diagnostic, l'éducation thérapeutique, le fait d’accepter et de vivre au mieux avec le diabète permettent une prévention efficace des risques de complications liées au diabète non contrôlé.

Pour garantir la qualité et le niveau d’information de l’ensemble des experts (professionnels de santé, MDPH, commerces, services publics, …) sur le diabète de type 1, les conséquences de la maladie, les prises en charge, une conférence gratuite est organisée le jeudi 18 novembre 2021 à 18h à Montpellier, auditorium de la Gendarmerie Lepic, 359 rue de Fontcouverte.

Participation gratuite dans la limite des places disponibles. Pass sanitaire obligatoire. Inscription par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au programme de la conférence :

  • Le diabète de type 1, ses impacts et le pancréas artificiel où en est-on ? présenté par le Pr Renard, chef de service endocrinologie-diabétologie du CHU de Montpellier,
  • Les victoires de la Fédération Française des Diabétiques,
  • Les outils de détection et prédiction de l’hypoglycémie par Omar Diouri ingénieur de recherche CHU et fondateur de DiappyMed,
  • Les chiens d’assistance et l’autonomisation des bénéficiaires grâce à l’accessibilité par Florine Munier responsable ACADIA et le témoignage des familles,
  • Présentation des actions de l’association Les Kepis Pescalunes et cérémonie de remise des dons.

un débat, samedi 13 novembre 2021 à 18h, à Gazette café, avec José COHEN AKNINE

aaaakhCaptureA l'occasion de la sortie simultanée de ses deux ouvrages, L'automne sur le Yang Tsé, comment la mafia a sauvé la planète, roman d'anticipation (éditions Thot), et Tragiques déséquilibres de nos sociétés, essai (L'Harmatan), Gazette café et José COHEN AKNINE  vous invitent à un débat qui s'annonce passionnant, samedi 13 novembre 18h, à Gazette café, 6 rue Levat à Montpellier (tout près de la gare).

Est-il encore possible de se sauver, sans coercition, du changement climatique mortifère ? De l'écrasante domination des forces brutales du marché ?  Des menaces sur notre intégrité, que font peser réseaux sociaux et médias ? Du recul sans précédent de la mixité sociale ?

En convoquant simultanément deux genres parallèles, le roman et l'essai, il tente de susciter un sursaut et d'explorer les voies pour en sortir.
L'automne sur le Yang Tsé de José COHEN AKNINE
 
aaaautoCaptureL'automne sur le Yang Tsé, à paraître fin octobre, présente la seule solution à ce jour pour sauver la planète du changement climatique mortifère qui s'annonce. La méthode est du reste applicable à d'autres domaines. 
Elle consacre la faillite définitive des Etats, s'étant automutilés en mondialisant l'économie, mais pas la gouvernance.
C'est aussi une invite bien sûr, à un sursaut.
 

Décembre 2029. Faute d’avoir su réagir à temps face à l’urgence climatique, l’humanité se retrouve dans une impasse.

"Seules les forces du marché, dominant le monde de manière écrasante, peuvent encore peut-être nous sauver d'une extinction qui semble inéluctable.
La mafia, la pire de toutes ces forces, est un bon candidat pour faire ce sale boulot, en se servant surtout de la peur, son fonds de commerce. 
Mais pourquoi le ferait-elle ? Parce qu’elle y trouve son compte. Et parce qu’arrive à sa tête un altruiste (si on veut), écologiste (si on veut aussi), Ottavio.
Il contraindra les milliardaires du Net à lui emboiter le pas.
Ottavio est un être par nature totalement seul, il doit construire ses propres valeurs, morales, professionnelles, affectives, et même sexuelles. "
 
 
À mi-chemin entre l’essai et le roman d’anticipation, L’automne sur le Yang Tsé nous questionne sur notre avenir proche : si nous persistons dans nos demi-mesures, que va-t-il se passer dans cinq, dix ou quinze ans ?
Ottavio est un héros aux méthodes expéditives mais attachant, il propose des solutions innovantes et plausibles. Et si, comme il le prédisait, l’hydrogène était le remède principal face à l’urgence climatique ?
 
 
L'automne sur le Yang Tsé vient de paraître aux Editions Thot. 
Vous pouvez le commander
• en librairie 
• auprès des éditions ThoT Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" href="https://webmail1g.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=180523&check=&SORTBY=1" target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
• auprès de l’auteur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" href="https://webmail1g.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=180523&check=&SORTBY=1" target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• via Internet (fnac, amazon, etc.)

En ce lieu culte, branché, et chaleureux, ils auront vraiment plaisir à vous accueillir, sur des sujets majeurs, mais qu'il n'est pas interdit d'aborder avec humour. 

Nous avons déjà entamé une mutation de grande ampleur, mais que nous réservent vraiment les années à venir ?

 
Jacques Carles, bien connu comme journaliste et éditorialiste sur le Bassin de Thau et ancien membre du Conseil de développement de l'agglopôle, tente de répondre à cette question.
 
 
Aucune description de photo disponible.
 
 
 
[Médiathèque Montaigne, Frontignan]
 Vendredi 24 Septembre à 19h : Des technologies et des hommes : quel monde pour demain ? conférence par Jacques Carles, chimiste et passionné par les sciences et techniques.
 En observant la relation entre technique et société au fil du temps, il est possible de construire une prospective qui éclaire notre futur. 
 Sur réservation au 04.99.57.85.00

Conférence : Faire de la physique...avec Star Wars!

Amphithéâtre de Pierresvives

gratuit - sur réservation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
Conférence dans le cadre de l'exposition "Je suis ton père" accueillie à Pierresvives jusqu'au 24 juillet 2021
 
 
Certaines scènes de la saga cinématographique « Star wars » ont un air de déjà-vu. Est-il possible de faire la part de la science et de la fiction, du rêve et de la réalité ? En utilisant les outils de la physique pour décrypter certaines scènes du film, Roland Lehoucq, astrophysicien, va mener l’enquête : quelle pourrait-être la nature de la Force qu'utilisent les chevaliers Jedi ? Quelle est la puissance d’un sabre-laser ? Comment classer les Jedi ? Que dire des planètes de la galaxie Star Wars ? Il ne s'agit pas, bien sûr, de détruire la part de rêve inhérente à toute œuvre de fiction, mais plutôt de s'en servir comme support pour parler de physique de façon ludique.

Les particules de plastique : information et débat à Montbazin le 25 mai

 

Les particules de plastique : information et débat à Montbazin le 25 mai :

 

rty

Les particules plastiques

En 2019, l'Observatoire du Pays de Thau avait organisé une passionnante et enrichissante table ronde en présence de scientifiques. Cette réunion, dont on parle encore, a connu un franc succès. L'on avait appris qu’il neigeait du plastique !

Depuis nous vivons une pandémie mondiale, que nous avons néanmoins cru propice à réflexion sur nos habitudes, qui laissait espérer de nouveau comportements plus respectueux de notre planète.

Il n’en est rien, la consommation de plastique augmente avec son leurre du recyclage.

L'Observatoire du Pays de Thau a décidé de rouvrir ce dossier et de l’examiner sous un autre angle : l’addiction au plastique et les industriels du plastique qui organisent la fabrique du doute (comme nous l’avons vécu avec les industriels du tabac ou Monsanto et les pesticides).

Réunion publique avec deux expertes passionnées, reconnues, auteures de récents ouvrages afin de mieux comprendre et surtout être informés sur l’existence de solutions et d’alternative:

 

Nathalie Gontard « Plastique, le grand emballement »* Directrice de recherche à l’INRAE après avoir été chercheuse au CIRAD et Professeur à l’Université de Montpellier et Kyoto, elle explore l’univers du plastique sur tous les continents du monde et fait un constat implacable : tous les inventeurs, tous les recycleurs ne suffiront pas, il faut supprimer la source du danger…arrêter de croire au progrès par l’innovation qui permettrait toujours plus de consommation de plastique.

 

Dorothée Moisan « Les plastiqueurs » ** Journaliste, elle a enquêté sur ces industriels qui nous empoisonnent et minimisent les risques de ce poison présent dans l’air dans l’eau dans le sol pour se retrouver dans notre corps. Même si l’industrie promet de participer au financement du recyclage, ce n’est qu’un alibi, la production mondiale du plastique va doubler d’ici 2040 ! La règlementation progresse mais la production augmente…

*« Plastique : Le grand emballement » Nathalie Gontard - Ed Stock - Nov. 2020

**« Les plastiqueurs » Dorothée Moisan – Ed Kero - Mars 2021

Lundis du CPIE. Rendez-vous lundi à 18h…

Votre live hebdomadaire sur la page CPIE Bassin de Thau!
Cette semaine Nicolas Saulnier, Directeur de la LPO Occitanie – DT Hérault qui nous présentera une espèce emblématique des actions menées par la LPO Occitanie (membre du CPIE BT) : le Faucon crécerellette.
Un live gratuit et ouvert à tous·tes !Peut être une image de plein air et texte

La Marche pour les Arbres, une soirée-rencontre avec l'auteur

Vendredi 23 Octobre 2020, conférence de Guy Guenroc, « La Marche pour les Arbres » 

On connaît les positions de la commune et de son maire actuel, Isabelle Touzard, ingénieure agronome de formation, en faveur de la protection de l'environnement, territoire zéro phyto, aide à l’installation de jeunes agriculteurs... Murviel-lès-Montpellier poursuit ses actions engagées en invitant Guy Guenroc, défenseur des arbres et de la reforestation.

De libraires en bibliothèques, un témoignage sur les routes de France

Fils d'une famille d'agriculteurs, cet amoureux des arbres et de la marche a entrepris en 2016 une longue traversée de 1727 km à travers toute la France, en passant par Chamonix, Thonon, Grenoble, Montélimar, Mende et jusqu’à Saint-Malo.

L'expérience  de ce long périple fut l'objet de l'écriture d'un ouvrage paru en septembre 2019 aux Editions "Les passionnés de Bouquins".  Depuis, rompu à l'exercice des conférences, à la faveur de nombreuses rencontres dans les médiathèques et bibliothèques municipales, il ne cesse de partager ses convictions en ne négligeant pas l'importance des arbres et son impact dans la survie des espèces végétales et animales et sur notre santé.

« A travers cette marche, l’auteur nous parle de l’importance des arbres car ils protègent, ils accueillent et ils respirent avec nous. L’idée était aussi de sensibiliser un maximum de personnes aux risques de la déforestation, à la nécessité de la bonne gestion des forêts, et plus largement à la relation particulière que nous avons avec les arbres quand nous sommes attentifs à eux, quand nous prenons le temps de les voir et de les écouter.

Si vous acceptez de vous embarquer avec l’auteur sur ce joyeux chemin, vous irez à la rencontre de beaux moments, de rencontres insolites et de sublimes silences aussi, car comme le dit le proverbe chinois : « la forêt qui pousse fait moins de bruit qu’un arbre qui tombe ».

Vendredi 23 Octobre 2020 à  18h30, Salle Lamouroux, rue des lavoirs en mairie de Murviel-lès-Montpellier

8e centenaire de l’Université de Médecine de Montpellier : conférence

Dans le cadre du 8e centenaire de l’Université de Médecine de Montpellier est organisé le jeudi 15 octobre 2020 à  Montpellier, un colloque sur le thème « L’Homme face à la Sciences : L’Innovation en santé – interrogations éthiques et sociétales »

Un événement gratuit sur inscription uniquement (choisir une demi-journée ou les deux) via ce lien :  https://cutt.ly/Wfk2BOL 

Inscription pour une demi-journée ou pour les deux. Il reste quelques places !
Port du masque obligatoire.