Prévention contre l'arthrose par le docteur Daniel Marco

Pour combattre cette affection chronique des os et évolutive, les recommandations de Daniel Marco, docteur montpelliérain à la retraite, seront au centre d'une après-midi débat qu'animera le rhumatologue conférencier lundi 16 octobre à 15h.

L'ancien externe des hôpitaux de Montpellier se prêtera au jeu des questions du public de Murviel-lès-Montpellier sur le thème  « Prévention et dépistage, rhumatismes et arthrose » dans le cadre de la semaine bleue 2017 organisée par l'association Arcopred Prévention et dépistage.

 

En bref Arcopred :

Depuis de nombreuses années, Arcopred fondée par le Professeur Jean-Louis Lamarque, créée en 2007 à Montpellier et présidée aujourd'hui par le Professeur Jean-Bernard Dubois mène notamment des actions de prévention et de dépistage en matière de santé.
Dans le cadre de la loi d'adaptation de la société au vieillissement, l'association est accompagnée cette année au titre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie de l'Herault afin de mener des actions de prévention visant à anticiper, voire retarder la perte d'autonomie chez les personnes âgées de 60 ans et plus.

Son activité porte sur l’information et l’éducation de toute nature en ce qui concerne la prévention et le dépistage, à l’exclusion de tout enseignement diagnostic ou thérapeutique des maladies déclarées et déjà diagnostiquées, traitées et suivies dans les circuits prévus de santé.
Les moyens d’action de l’association sont essentiellement constitués par des conférences, interventions, cours, colloques, séminaires, mais également toutes formes d’actions nécessaires à l’information et à l’éducation de toute la population en ce qui concerne la Prévention et le Dépistage des retraités et personnes âgées de 55 ans et plus.
Le but de l’association est de dispenser une information complète et accessible de Prévention et de Dépistage : faire savoir, faire comprendre, transmettre par un langage simple à 100% de bien-portants sous certaines conditions dominées par l’efficacité et la qualité.
Prévenir, c’est enseigner au grand public un certain nombre de règles de vie pour éviter l’apparition d’une maladie. C’est « la Nouvelle Santé, celle des Bien-Portants ».

 

Conférence sur l'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde

Mairie de Murviel-lès-montpellier - Salle Marius - rue des Lavoirs

Site de l'association Arcopred

Le magazine« La Santé des Bien-Portants »

Comment la Raie devient scie ?

Le 17 octobre prochain à 19h, à l'occasion de la première Journée Internationale des Poissons-scies, l'Aquarium Mare Nostrum organise une Conférence ! En présence de Sylvain Anet, Docteur en Paléontolgie de l'université de Montpellier.



A l'instar des inventions de Leonard De Vinci, le monde naturel regorge d'innovations pour répondre au grand défi de la survie. Et les poissons-scies qui font partie de ces pionniers des Elasmobranches (raies et requins) ne manquent vraiment pas d'imagination !
En remontant le fil du temps, Sylvain Adnet présentera une "histoire" de plus de 100 millions d'années pour mieux comprendre comment des raies se sont dotées, et ce plus d'une fois, d'une scie à la place du rostre et comment elles ont évolué en dépit des crises du passé... Car elles ne manquent pas d'astuces qui pourraient leur permettre (peut être) de survivre aussi aux lourdes menaces qui pèsent aujourd'hui.

Inscriptions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Nombre de places limité.

L’histoire extraordinaire du dernier problème de Fermat

mardi 18 octobre- 19h30 à la MJC de Castelnau-le-Lez
Conférence organisée par Média’Cast, présentée par Francis Loret professeur agrégé de mathématiques et chargé de missions de culture scientifique par le Rectorat d’Aix-Marseille.

Pierre de Fermat, l’un des plus grands mathématiciens français du XVIIe siècle, s’était contenté de porter dans la marge de son cahier de travail l’énoncé d’un étonnant problème, accompagné d’un commentaire frustrant : «J’ai trouvé une merveilleuse méthode pour le résoudre, mais la place me manque ici pour la développer.» Ce problème, sans solution dévoilée allait devenir, pour les trois cent cinquante années à venir, le Graal du monde mathématique. Les esprits, parmi les plus puissants de tous les siècles et de toutes les nations tentèrent d’en venir à bout: Leonhard Euler, génie du XVIIIe, devra admettre sa défaite ; Sophie Germain, au XIXe, prendra l’identité d’un homme pour se lancer dans des études jusque-là interdites aux femmes ; Evariste Galois, la veille de sa mort, jettera sur quelques feuilles une théorie qui allait révolutionner la science et la recherche de ce problème : le Japonais Yutaka Taniyama se suicidera par dépit alors que Paul Wolfskehl trouvera dans cette énigme une raison de vivre.
Au XXe siècle, dans les années 60, un petit garçon découvre le problème dans un livre alors qu’il passe un moment à la bibliothèque. Fasciné, il décide d’y consacrer sa vie. Et en 1993, devenu professeur à Princeton, il put enfin faire tomber, après sept années de recherche solitaire et quelques mois de doute, ce fantastique problème devant la communauté scientifique émerveillée.
Cet exposé est le récit de cette quête, qui met en avant la collaboration, à travers l’histoire des mathématiques, des intelligences les plus brillantes et la fantastique détermination d’un homme.

Francis LORET est professeur agrégé de mathématiques au lycée Jean Lurçat de Martigues. Chargé de missions de culture scientifique par le Rectorat d’Aix Marseille, il s’est vu décerné, entre 2006 et 2017, plusieurs prix nationaux et internationaux pour ses actions dont le Prix Dercerf 2012 qui récompense tous les 2 ans un acteur très impliqué dans la diffusion de la culture mathématique et le Prix d’Alembert 2014 avec l’association Maths Pour Tous.

Conférence des ambassadeurs du musée Fabre

Capture

 

Depuis le 1er juillet 2017, le musée Fabre de Montpellier présente une exposition inédite dédiée à deux artistes majeurs de la modernité du XX et XXe siècle : Francis Bacon et Bruce Nauman.

Tous deux éprouvent également une fascination pour le corps, ses possibles déformations, transformations ou agressions, son animalité. Une cinquantaine d'œuvres du peintre irlandais et de l'artiste américain y sont confrontés.

L’exposition en cours qui s’articule autour de thématiques précises : Visages / Chairs / Fragments anatomiques, Cadre / Clôture, Peinture / Performance est présentée en partenariat avec le Centre Pompidou qui fête ses 40 ans.

La métropole de Montpellier et le service culturel de Saint Brès s'associent pour vous présenter une conférence préparatoire le mercredi 4 octobre à la bibliothèque municipale Rose Salmeron à 18h30.

Une visite guidée sera ensuite organisée au musée Fabre le samedi 21 octobre 2017 à 11h.

Informations : tel. 04 6740 79 71

Faire le plein d'archéologie à Lattara

En ce mois de septembre, le cycle des conférences dans le cadre de l'exposition temporaire "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier" reprend son cours à Lattes.

La séance inaugurale est fixée au jeudi 14 septembre 2017 à 18h30 "Gestes et pratiques funéraires chez les Gaulois : une conférence animée par Florent Mazière et de Pierre Séjalon, tous deux archéologues à l'Inrap.

Située au bord du Lez, Lattes - l’antique Lattara - fut un port lagunaire important de la Méditerranée occidentale occupé du VIe siècle avant J.-C. au IIIe siècle de notre ère. Le musée, mitoyen du site archéologique, témoigne de la vie quotidienne à Lattara, attestant l’activité marchande cosmopolite de ce port ouvert sur les cultures étrusque, grecque et gallo-romaine.

Programme du cycle des conférences mensuelles :

* Sciences et archéologie des paysages (dans le cadre de la Fête de la science) :

 Jeudi 19 octobre 2017 à 18h30 avec Isabel FIGUEIRAL, Christophe JORDA et Sophie MARTIN Archéologues spécialistes du paléo-environnement, Inrap

* Vie et paysages dans les campagnes gallo-romaines du Montpellier :

Jeudi 16 novembre à 18h30 avec Cécile JUNG et Hervé POMARÈDES Archéologues, Inrap

* Habitats et sociétés néolithiques au IIIe millénaire avant notre ère :

Jeudi 14 décembre à 18h30 avec Christophe GILABERT et Gilles ESCALON Archéologues, Drac Occitanie, Inrap

* De la villa au village médiéval :

Jeudi 18 janvier 2018 à 18h30 avec Mathieu OTT Archéologue, Inrap.

Auditorium du musée Henri Prades (entrée libre) à Lattes.

390, route de Pérols 
Tél. : 04 67 99 77 20 

Pratique : Bus Ligne 18  Lattes Centre
Tramway Ligne 3 Lattes Centre.