Les origines de Montpellier par Jeannine Redon

Conférence, vendredi 25 mai 2018 à 19 h, Savoir et comprendre : les origines de Montpellier

« Il est surprenant de constater, après tant de découvertes archéologiques au fil de ces dernières années, que certaines publications parlent encore d’ « apparition soudaine » de Montpellier dans l’histoire, à la fin du Xe siècle. Rien n’est plus faux ! » J.R, 2018

Selon Jeannine Redon, donc, Montpellier ne serait pas une ville sans passé, bien au contraire. Sait-on alors ce qu’il s’est passé au fil du temps, quelque part entre le Lez, le Merdanson et le ruisseau des Aiguerelles ? Pourquoi ce nom, Montpellier ? Quels ont été les débuts de la Cité ? Comment remonter le temps, où se trouve le point de départ, que faut-il en conclure ?

De l’ethnologie à la préhistoire, de l’histoire à la sociologie, l’historienne et archéologue nous révèle ici une analyse profonde, argumentée et détaillée, nourrie d’une savante recherche, menée durant toute une vie d’études passionnées.

Du bonheur pour tous les amateurs et les chercheurs qui vont pouvoir ainsi trouver là de nombreuses réponses aux questions qu’ils se posent, et pourront, lors du débat qui suivra, enrichir les échanges de leurs connaissances, de leurs doutes, et poser les questions qui les interpellent.

Une riche soirée en perspective, proposée par l’Université de Figuerolles et qui s’inscrit dans le cadre « off » de la Comédie du Livre de Montpellier.

Historienne et archéologue, Jeannine Redon a suivi des études universitaires à Montpellier et à Toulouse jusqu’au doctorat. Successivement guide-conférencière de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites pour le Secteur sauvegardé de Montpellier, puis professeur de collège certifié en histoire-géographie, elle conduit aussi dans le cadre associatif, depuis de nombreuses années, des actions en faveur du patrimoine historique régional.

Son tout premier ouvrage, A travers le fief des Guilhem, a été couronné en 1981 par l’Académie française. Membre de la Société des Gens de Lettres (SGDL) depuis 2012, elle a publié en 2010 aux Nouvelles Presses du Languedoc Sur les traces des Templiers et des Hospitaliers en Languedoc en 26 circuits, puis en 2015, aux Editions du Mont, une Nouvelle histoire de Montpellier à laquelle l’AFJET - Association française des Journalistes et Ecrivains du Tourisme -  a décerné son Grand prix littéraire 2015. En 2017, elle a également publié une Découverte de l’Albigeois en 12 circuits autour d’Albi.

Vendredi 25 mai, à 19h -  Maison pour Tous Joseph Ricôme 7 rue Pagès à  Montpellier
Tel. 04 67 58 71 96
Bus N°11 : arrêt Renouvier.Tramway n°3 station Plan Cabanes - Parking Gambetta
Entrée Libre

Conférence avec Jonathan Lhoir en Pic Saint-Loup

Dimanche 13 mai 2018, balade et conférence sur la petite faune.

Photographe professionnel, diplômé en sylviculture et environnement, Jonathan Lhoir découvre en 2005 le monde de la photographie animalière et de nature. Il continue de développer cette passion dévorante pour l'image et parcourt les environs afin d'immortaliser la faune et la flore par le biais de la photographie. Conférencier, membre de jury, exposant, auteur de divers ouvrages, ses photographies sont primées et publiées à travers l’Europe.

Cette sortie en garrigue organisée par l’Association Sports-Loisirs-Convivialité de Viols-En-Laval sera suivie d'un pique-nique tiré du sac et d’une conférence avec dédicace. 

Mimétiques ou extravagants, de nombreux insectes, amphibiens, reptiles ou encore arachnides  évoluent paisiblement à l'abri des regards dans ce biotope. 
Cette balade a pour but de mettre en lumière quelques-unes des espèces emblématiques de cet habitat et de vous les faire découvrir sous un angle plus artistique qu'illustratif.

18H : rendez-vous au parking du Mas de Roussières et balade à proximité

19H30  : pique-nique tiré du sac avec buvette de l’association

20H : conférence à la Salle Bernard Dimey (et dédicace).

Bien être avec Thierry Casasnovas

Grand invité de The island Montpellier, Thierry Casasnovas viendra faire une conférence/débat le mercredi 2 mai 2018 pendant 2 heures et prodiguera ses conseils dans les domaines de l’alimentation : crudivorisme, jus frais, naturopathie... un moyen de se faire une opinion sur un sujet très controversé.

Dédié à l'économie collaborative, The island Montpellier est un lieu inspirant qui s'intéresse aux entreprises héraultaises, " un tiers lieu", installé depuis janvier 2018 avenue de Toulouse, qui met en synergie les entrepreneurs sociaux, les acteurs du développement durable ou personnel dans les domaines de la permaculture, de l'agriculture urbaine, de l'écologie... C'est à ce titre et dans son cadre vegétalisé que ce nouveau lieu à Montpellier reçoit le conférencier.

The Island au 19, avenue de Toulouse, 34070 Montpellier
Mercredi 2 mai 2018 à 14h

 04.99.74.08.83
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Montpellier : Etats généraux de la bioéthique

Etats généraux de la bioéthique à Montpellier le vendredi 20 avril 2018 : Début et fin de vie, quels enjeux ?

A l’occasion des Etats Généraux de la Bioéthique, grande conférence diocésaine. Le Pr. Thierry Lavabre-Bertrand, Le Dr Claire Fourcade et Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail bioéthique de la Conférence des Evêques de France, vous proposent une conférence-débat à trois voix sur les thèmes éthiques autour du début et de la fin de vie ainsi que sur les états généraux de la bioéthique.

Cette conférence aura lieu le Vendredi 20 Avril 2018 à 20h, salle Pelloutier, maison des syndicats, rue Léon Blum à Montpellier.

Journée de la sédentarité le 10 avril au Staps

La Journée de la prévention de la sédentarité au travail, une première en France spécifiquement dédiée à la sédentarité, se déroulera le 10 avril  à l'UFR STAPS de l'Université de Montpellier, la sédentarité renvoyant aux activités réalisées en position assise et non pas à un manque d'activité physique.

Les étudiants et l’équipe enseignante du Master « Prévention, éducation pour la santé, activité physique » (PESAP) organisent la 8ème Rencontre PESAP dans le cadre de la semaine des métiers de l’UFR STAPS de Montpellier.

Elle se déroulera de 8h30 à 16H30 et s’adresse aussi bien aux professionnels, qu’aux étudiants ainsi qu’à tout public intéressé par la thématique de la sédentarité au travail.

Cette année, la réflexion s’articulera autour d’une thématique au centre des politiques de santé publique actuelles et qui nous interroge sur différents points. En effet, elle aura pour sujet :

« La sédentarité au travail : Quelles stratégies de prévention ? »

La journée permettra de croiser les opinions d’universitaires et de professionnels sur cette thématique et d’échanger sur les actions menées, mais aussi sur l’évolution des compétences et des métiers dans le secteur de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé par les activités physiques.

Journée des métiers - Rencontre PESAP - l’UFR STAPS
700 Avenue du Pic Saint-Loup, 34090 Montpellier

Contact : 06.10.07.26.79
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour s'inscrire : Ici

Programme de la journée et intervenants :

Si Lattes m'était conté, de l'an 1000 à 1900

En 2018, il s'agit d'une des dernières conférences de Lattes Université pour Tous. Les Mardis culturels  de l'association LUT proposent mardi 3 avril 2018 une rencontre avec Jean Louis Bascoul, salle Lattara à 18h30.

La thématique abordée portera sur L'histoire de Lattes de l'an 1000 à 1900 et sera animée par Jean-Louis BASCOUL, sociologue, Président de Lattes Loisirs Culture.

La ligne de Palavas à Montpellier qui desservait la gare de Lattes dès 1872 fut concurrencée par l'automobile et abandonnée en 1968  

Lattes est située à 3 km au sud-est de Montpellier. Montpellier n'existait pas, que déjà Lattara, 5 siècles avant J-C était un important port lagunaire passé sous le contrôle des Grecs de Marseille.

900 habitants aux XVIIIe et XVIIIe siècles

Constituée de quelques maisons éparpillées sur son territoire agricole jusqu'en 1960, aujourd'hui, la commune s'étend sur 27,8 km² et compte 16 248 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 583,8 habitants par km², Lattes a connu une nette hausse de 20,2% de sa population...

L’histoire de Lattes reste à faire. Des études éparses donnent des bribes d’indications. Les archives départementales et celles de Montpellier regorgent de documents inexploités… Lattes est dans la grande histoire mais à son échelle, c’est cela qui est intéressant de découvrir : croisade, reconquista de l’Espagne, aventure maritime, création des paroisses, extension des propriétés, …  Des noms prestigieux tels que Rabelais, Jacques Cœur, Jacques d’Aragon…  ont foulé les mêmes chemins. Il peut être intéressant de se mettre dans leurs pas. J-L Bascoul

Prochaine conférence du Cercle : Mardi 10 avril : "Les nouvelles formes du Leadership" Philippe Villemus, enseignant à Montpellier Business School, spécialiste marketing, essayiste, chroniqueur à Midi Libre.

Bon à savoir : L'assemblée générale de l'Association LUT aura lieu le 24 avril à 18 h salle Lattara

Elle sera suivie de la présentation du programme de conférences 2018-2019 et, d'une tombola.

Bien Vieillir selon le Dr Cassou

Le slogan « Bien vieillir » ou « Vieillir en restant actif » nous vient des Etats-Unis. La traduction du "Active Ageing", concept qui s'est développé dès 1990, ne convient pas du tout au conférencier Bernard Cassou, gériatre au Centre de gérontologie Sainte‑Périne, et membre de l'Institut de Recherche en Prévention Santé - IRPS- qui  a animé une conférence-débat le 29 mars 2018 à Montpellier.

"Car la retraite n'est pas une affaire d'état civil ou de santé " selon l'Assurance Maladie, on est vieux à 59 ans et 365 jours". C'est avant tout une affaire d'état d'esprit." assène B. Cassou qui était encore en activité jusqu'à ses 75 printemps, soit cinq ans auparavant.

En matière de prévention et de recherche médicale, la ville de Montpellier est bien placée. Ce fut encore le cas ce jeudi matin avec la parole donnée au Professeur Emérite de la faculté de médecine de Paris-Ile de France devant 120 personnes retraitées salle Pagézy à Montpellier.  Organisée par la Carsat-LR - Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail du Languedoc-Roussillon - et la Mutualité de la Fonction Publique - employeur public au service des fonctionnaires - l'intervenant a annoncé d'emblée " Il n'y a pas de recette pour bien vieillir mais des recettes pour y accéder, car vieillir sans déficience n'existe pas."

C'est en ces termes que le professeur d'épidémiologie aborde sa conception du "Bien vieillir" élaborée pendant sa longue carrière de gérontologue. Un discours plaisant, absolument pas directif et parsemé de fins mots. Pendant deux heures, l'auditoire, les organisateurs et Abdi El Kandoussi, adjoint au maire de Montpellier, ont tous trouvé l'exercice plaisant et très intéressant.

"Messages de prévention : éloignez-vous du médecin, c'est une catastrophe !"

  • Comment préserver son autonomie en exploitant son capital physique : en intégrant l'activité physique, la marche régulièrement,  dans sa vie quotidienne, soit 10 000 pas par jour, monter un étage à pied et poursuivre avec l'ascenseur. Selon les besoins osseux, cardio-respiratoires, musculaires ou moraux, la marche, le yoga, le vélo, l'aquagym et la natation peuvent être des ressources tout en tenant compte des risques. "Avoir 60 ans ou 80 ans, ce n'est pas la même chose" ... autant de petits conseils que permet l'activité physique, un levier pour l'estime de soi.

  • Comment privilégier une alimentation saine et diversifiée : en répondant aux besoins de l'organisme, en évitant les produits industriels tel le sel, notre pire ennemi, qui soumet l'organisme au risque de l'accident vasculaire." D'ailleurs, l'Etat va inciter les industriels à restreindre le sel dans les plats industriels. Par ailleurs, le sucre reste le carburant du cerveau il serait ridicule de l'écarter. Privilégier toujours les fibres, les fruits, les légumes et l'eau car le vieillissement dessèche l'organisme".
  • Comment maintenir son capital physique : en surveillant les 5 fonctions de l'organisme, les dents et les gencives à masser dès les premiers saignements, les oreilles " Si votre conjoint ne répond pas à vos commandements, c'est qu'il est sourd !", la vue et sa pression oculaire pour éviter le glaucome, trois organes prépondérants dans la sphère des relations à autrui. Les pieds, récepteur sensitif en lien avec le cerveau ne doivent par être négligés ni l'entre-fessier et son périnée qui soutient les organes du bassin." Si vous l'avez perdu, je ne sais pas où on va ! "
  • Comment développer son énergie vitale : en explorant les expériences sensorielles basées sur les émotions par le biais des cinq sens. Ainsi, déguster sera le corollaire de goûter, humer celui de sentir, se laisser transporter celui d'écouter... "Couplés à la vie affective, les occupations "en évitant la sédentarité", et le sommeil qui permet de reconstruire le cerveau comme une batterie, ces facteurs sont déterminants pour bien vieillir", conclut le Docteur Bernard Cassou. Un bel exemple de vitalité de sa part !

 Pour aller plus loin, voici des sites conseillés par le Docteur Cassou :

Le site d'infos des seniors : www.agevillage.com

Un site de prévention santé Mmmieux.fr

Le site de Santé Publique France www.pourbienvieillir.fr

Prochaine conférence de la Carsat L-R et MFP : 

Vendredi 30 mars 2018 de 14h à 16h - à l'Espace Seniors - 245 avenue Georges Frêche - Castelnau-le-Lez Thème sur l'alimentation

Cercle napoléonien de Montpellier

Le Souvenir napoléonien Languedoc-Cévennes organise ce premier semestre 2018 trois conférences à Montpellier.

La première, ce jeudi 15 mars, sur la Première Campagne d’Italie de Bonaparte, dans laquelle il révèle son génie militaire.

La seconde, le 24 avril, sur l’exhumation et le Retour des Cendres de Napoléon. Il y sera révélé des informations encore confidentielles.

Mercredi 30 mai, la troisième rencontre en guise de point d’orgue avec la venue à Montpellier du Professeur Jean Tulard, certainement le plus éminent historien de Napoléon, qui abordera : “Faut-il réhabiliter Talleyrand ?”.

Entrée libre et gratuite

Où se garer ?

• Conférence seulement : parking Préfecture

• Conférence et dîner : parking Corum

Pour s'inscrire au repas sur réservation : Bertrand Leenhardt 06 68 48 37 73

Souvenir napoléonien - Programme 2018 de la Délégation Languedoc-Cévennes

Le psychosociologue Jean Epstein en conférence-débat

Spécialiste de la petite enfance, des adolescents et des familles depuis 1974, le psychosociologue français Jean Epstein donnera une conférence le jeudi 12 avril 2018 à Beaulieu sur le développement de l’enfant et l’accompagnement à la parentalité .

Reconnu en France et à l'étranger, il dirige des groupes de recherche et pilote des actions sur le terrain en France et à l’étranger. C’est un sociologue très investi dont le travail est basé sur des enquêtes, des rencontres et des entretiens réalisés avec des professionnels du milieu. Ses deux sujets de prédilection sont la construction des repères chez l’enfant et l’adolescent, et l’évolution de la famille dans ce cadre.

Son travail porte principalement sur le rôle du jeu et du plaisir dans l’éveil, sur l’apprentissage du non et du partage, et sur l’impact de la prise en compte du rythme de chaque enfant dans son développement. Durant la soirée, il y sera abordé l'évolution de la famille, parents et professionnels, la juste place de chacun. Sont ainsi concernés les parents, les professionnels de la petite enfance, les étudiants.

Conférence-débat le 12 avril 2018 - salle polyvalente de l'Esplanade du Pic-saint-Loup  à 19h30
 proposée par Madame Christine Gonul de "la Maison des Petits Renards" petite enfance de Beaulieu.

►Réserver une place en ligne : https://www.lepotcommun.fr/billet/apvpqi1w

Renseignements :► Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
► 07 70 01 65 22

 

Conférence MFP-CARSAT : Bien vieillir

Jeudi 29 mars 2018, se déroule une conférence organisée par la MFP et la CARSAT Languedoc-Roussillon -  branche prévention santé

«  Bien Vieillir, soyez l’acteur de votre santé ».

Pour vous accompagner tout au long de votre retraite, la Carsat propose une offre de service en prévention sous la forme d'atelier "bienvenue à la retraite" et "bien vivre sa retraite", des ateliers thématiques : stimulation cognitive, alimentation et cadre de vie, sommeil, activités. Une fois par mois, la Carsat organise une conférence-débat.

Healthy lifestyle concept with diet and fitness

 De 10 h 00 à 12 h 00

 à la Salle PAGEZY à Montpellier - ancienne mairie.

Une conférence - débat animée par le Docteur Bernard Cassou de l'IREPS. 

Pour pouvoir y participer, votre inscription est à envoyer à l'adresse mail suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.