Nous avons déjà entamé une mutation de grande ampleur, mais que nous réservent vraiment les années à venir ?

 
Jacques Carles, bien connu comme journaliste et éditorialiste sur le Bassin de Thau et ancien membre du Conseil de développement de l'agglopôle, tente de répondre à cette question.
 
 
Aucune description de photo disponible.
 
 
 
[Médiathèque Montaigne, Frontignan]
 Vendredi 24 Septembre à 19h : Des technologies et des hommes : quel monde pour demain ? conférence par Jacques Carles, chimiste et passionné par les sciences et techniques.
 En observant la relation entre technique et société au fil du temps, il est possible de construire une prospective qui éclaire notre futur. 
 Sur réservation au 04.99.57.85.00

Conférence : Faire de la physique...avec Star Wars!

Amphithéâtre de Pierresvives

gratuit - sur réservation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
Conférence dans le cadre de l'exposition "Je suis ton père" accueillie à Pierresvives jusqu'au 24 juillet 2021
 
 
Certaines scènes de la saga cinématographique « Star wars » ont un air de déjà-vu. Est-il possible de faire la part de la science et de la fiction, du rêve et de la réalité ? En utilisant les outils de la physique pour décrypter certaines scènes du film, Roland Lehoucq, astrophysicien, va mener l’enquête : quelle pourrait-être la nature de la Force qu'utilisent les chevaliers Jedi ? Quelle est la puissance d’un sabre-laser ? Comment classer les Jedi ? Que dire des planètes de la galaxie Star Wars ? Il ne s'agit pas, bien sûr, de détruire la part de rêve inhérente à toute œuvre de fiction, mais plutôt de s'en servir comme support pour parler de physique de façon ludique.

Les particules de plastique : information et débat à Montbazin le 25 mai

 

Les particules de plastique : information et débat à Montbazin le 25 mai :

 

rty

Les particules plastiques

En 2019, l'Observatoire du Pays de Thau avait organisé une passionnante et enrichissante table ronde en présence de scientifiques. Cette réunion, dont on parle encore, a connu un franc succès. L'on avait appris qu’il neigeait du plastique !

Depuis nous vivons une pandémie mondiale, que nous avons néanmoins cru propice à réflexion sur nos habitudes, qui laissait espérer de nouveau comportements plus respectueux de notre planète.

Il n’en est rien, la consommation de plastique augmente avec son leurre du recyclage.

L'Observatoire du Pays de Thau a décidé de rouvrir ce dossier et de l’examiner sous un autre angle : l’addiction au plastique et les industriels du plastique qui organisent la fabrique du doute (comme nous l’avons vécu avec les industriels du tabac ou Monsanto et les pesticides).

Réunion publique avec deux expertes passionnées, reconnues, auteures de récents ouvrages afin de mieux comprendre et surtout être informés sur l’existence de solutions et d’alternative:

 

Nathalie Gontard « Plastique, le grand emballement »* Directrice de recherche à l’INRAE après avoir été chercheuse au CIRAD et Professeur à l’Université de Montpellier et Kyoto, elle explore l’univers du plastique sur tous les continents du monde et fait un constat implacable : tous les inventeurs, tous les recycleurs ne suffiront pas, il faut supprimer la source du danger…arrêter de croire au progrès par l’innovation qui permettrait toujours plus de consommation de plastique.

 

Dorothée Moisan « Les plastiqueurs » ** Journaliste, elle a enquêté sur ces industriels qui nous empoisonnent et minimisent les risques de ce poison présent dans l’air dans l’eau dans le sol pour se retrouver dans notre corps. Même si l’industrie promet de participer au financement du recyclage, ce n’est qu’un alibi, la production mondiale du plastique va doubler d’ici 2040 ! La règlementation progresse mais la production augmente…

*« Plastique : Le grand emballement » Nathalie Gontard - Ed Stock - Nov. 2020

**« Les plastiqueurs » Dorothée Moisan – Ed Kero - Mars 2021

Lundis du CPIE. Rendez-vous lundi à 18h…

Votre live hebdomadaire sur la page CPIE Bassin de Thau!
Cette semaine Nicolas Saulnier, Directeur de la LPO Occitanie – DT Hérault qui nous présentera une espèce emblématique des actions menées par la LPO Occitanie (membre du CPIE BT) : le Faucon crécerellette.
Un live gratuit et ouvert à tous·tes !Peut être une image de plein air et texte

La Marche pour les Arbres, une soirée-rencontre avec l'auteur

Vendredi 23 Octobre 2020, conférence de Guy Guenroc, « La Marche pour les Arbres » 

On connaît les positions de la commune et de son maire actuel, Isabelle Touzard, ingénieure agronome de formation, en faveur de la protection de l'environnement, territoire zéro phyto, aide à l’installation de jeunes agriculteurs... Murviel-lès-Montpellier poursuit ses actions engagées en invitant Guy Guenroc, défenseur des arbres et de la reforestation.

De libraires en bibliothèques, un témoignage sur les routes de France

Fils d'une famille d'agriculteurs, cet amoureux des arbres et de la marche a entrepris en 2016 une longue traversée de 1727 km à travers toute la France, en passant par Chamonix, Thonon, Grenoble, Montélimar, Mende et jusqu’à Saint-Malo.

L'expérience  de ce long périple fut l'objet de l'écriture d'un ouvrage paru en septembre 2019 aux Editions "Les passionnés de Bouquins".  Depuis, rompu à l'exercice des conférences, à la faveur de nombreuses rencontres dans les médiathèques et bibliothèques municipales, il ne cesse de partager ses convictions en ne négligeant pas l'importance des arbres et son impact dans la survie des espèces végétales et animales et sur notre santé.

« A travers cette marche, l’auteur nous parle de l’importance des arbres car ils protègent, ils accueillent et ils respirent avec nous. L’idée était aussi de sensibiliser un maximum de personnes aux risques de la déforestation, à la nécessité de la bonne gestion des forêts, et plus largement à la relation particulière que nous avons avec les arbres quand nous sommes attentifs à eux, quand nous prenons le temps de les voir et de les écouter.

Si vous acceptez de vous embarquer avec l’auteur sur ce joyeux chemin, vous irez à la rencontre de beaux moments, de rencontres insolites et de sublimes silences aussi, car comme le dit le proverbe chinois : « la forêt qui pousse fait moins de bruit qu’un arbre qui tombe ».

Vendredi 23 Octobre 2020 à  18h30, Salle Lamouroux, rue des lavoirs en mairie de Murviel-lès-Montpellier

8e centenaire de l’Université de Médecine de Montpellier : conférence

Dans le cadre du 8e centenaire de l’Université de Médecine de Montpellier est organisé le jeudi 15 octobre 2020 à  Montpellier, un colloque sur le thème « L’Homme face à la Sciences : L’Innovation en santé – interrogations éthiques et sociétales »

Un événement gratuit sur inscription uniquement (choisir une demi-journée ou les deux) via ce lien :  https://cutt.ly/Wfk2BOL 

Inscription pour une demi-journée ou pour les deux. Il reste quelques places !
Port du masque obligatoire.

 

Semaine bleue : la conférence du professeur Jeandel

 
Semaine bleue du 5 au 11 octobre 2020 - Thématiques Seniors

Quelle distinction faire entre l’avancée en âge et le vieillissement ?

  • Quelles sont les clés d’une avancée en âge réussie ?
  • Comment avancer en âge de manière optimale sans subir certains aléas (tels que des maladies chroniques) qui sont des facteurs de perte d’autonomie ?
  • Quelles peuvent être les conséquences de la COVID sur les personnes vulnérables ?
  • Comment agir pour prévenir ?

Le professeur Jeandel, coordonnateur du département gériatrie au CHU de Montpellier fait le point et répond à ces questions en vidéo.