Une conférence sur l’aviation pour les Goûters de l’histoire à Pierresvives

 

Ce jeudi 23 juin, dès 18h30, Jean-Luc Chapelier, ancien pilote, viendra échanger sur son expérience dans l’aviation héraultaise et ses recherches archivistiques.Avion, Hélice, Ailes, Vol, En Volant

Une vie rythmée par une passion pour l’aviation

Jean-Luc Chapelier entre dès l’âge de 16 ans au Centre d’essais en Vol de Brétigny-sur-Orge puis effectue toute sa carrière à Clermont-Ferrand dans la maintenance ainsi qu’à Istres au sein d’un bureau d'études. Tout naturellement, Jean-Luc Chapelier passe de la théorie à la pratique en obtenant les brevets de pilote privé d’avions et de planeurs.

Quand sonne l’heure de la retraite, il s’adonne à la recherche archivistique. Il débute par la généalogie, l’histoire des Cévennes avant de revenir à se première passion : l’aviation. Après de longues années de recherche, cet érudit devient un spécialiste de la question. Il présentera le fruit de son patient travail. Deux points retiendront notamment son attention : les débuts épiques de l’aviation dans l’Hérault et l’itinéraire de ces jeunes gens qui s’engagent en faveur de la France libre en devenant des pilotes de chasse de la Royal Air Force. Il fera revivre les parcours exceptionnels d’André Hautot, de l’Héraultais Louis Ricardou et d’autres héros oubliés d’une époque défigurée par la guerre.

Le 23 juin de 18h30 à 20h00, à l'Atelier de l'histoire, entrée libre
907 Rue du Professeur Blayac, 34 000 Montpellier
Pour plus d'informations : 04 67 67 37 68

 

Conférence des Amis du musée Fabre - "L'Art pour l'homme"

JEUDI À 18:30

Conférence des Amis du musée Fabre - "L'Art pour l'homme"

Musée Fabre« L’Art pour l’homme » La peinture sociale au temps de Courbet
Conférence donnée par Pierre Stépanoff, conservateur du patrimoine, Responsable des collections du XIVe au milieu du XIXe siècle, dans l'auditorium du musée Fabre.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Sète agglopôle Méditerranée accueille Jean-François Carenco, Président de la Commission de Régulation de l’Energie : conférence ouverte à tous

 

A l’heure à l’énergie est au cœur des préoccupations nationales et internationales, le Conseil de développement de Sète agglopôle Méditerranée accueille Jean-François Carenco, Président de la Commission de Régulation de l’Energie – Jeudi 12 mai 2022 à 18h au théâtre Molière – Sète.

 arbouetCapture d’écran 2022-05-06 153037

Cette conférence est ouverte à tous, sur inscription à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 04 67 46 47 97.

Goûter de l’Histoire : une conférence autour de Pierres-Charles Toureille, un résistant devenu « Juste parmi les Nations »

 

 

Jeudi 5 mai, dès 18h30, Jean Vaché, maître de conférences rendra hommage au Pasteur Toureille qui a résisté contre le régime de Vichy durant la Seconde Guerre Mondiale.

A l’approche des commémorations de la Libération du 8 mai 1945, les archives départementales organisent une rencontre à l’Atelier de l’Histoire de Pierresvives avec Jean Vaché qui évoquera la vie et plus précisément les écrits du pasteur trouvés dans son journal, datant des trois dernières semaines de l’occupation de Lunel. Il y a confié ses peurs devant les exactions commises par les nazis, sa joie face à la défaite de l’ennemi et son soulagement lors de la Libération.

Un héros oublié

Après avoir été volontaire lors de la Grande Guerre auprès des blessés serbes à l’hôpital de Nîmes, Pierres-Charles Toureille (1900-1976) a effectué des études à Montpellier, Strasbourg, Prague et Bratislava où il a obtenu une licence de théologie.

Il va œuvrer dès la montée de l’antisémitisme auprès de la résistance française en menant des actions clandestines, en protégeant les évadés, en fabriquant de faux papiers d’identité et en organisant des routes d’évasion et points de relais vers la Suisse et l’Espagne. C’est par son combat contre le nazisme et sa dévotion auprès des Juifs qu’il deviendra « Juste parmi les Nations ».

PÂQUES 1622, il y a 400 ANS : du SACCAGE à la RENAISSANCE de CASTRIES

 

PÂQUES 1622, il y a 400 ANS :

du SACCAGE à la RENAISSANCE de CASTRIES

 castriesCapture d’écran 2022-03-29 204551

Au cours du XVIe siècle, un vent de réforme souffle sur l’Occident chrétien. Vers 1550, Genève est devenue la Rome du Protestantisme. L’imprimerie, inventée un siècle plus tôt, va en accélérer la propagation dans toute l’Europe. Très vite les premiers troubles vont apparaître.

En 1598, l’Édit de Nantes met provisoirement un terme aux 36 années de guerres de religion qui ont ensanglanté le royaume de France.

Mais après 22 ans d’accalmie, la première des trois rébellions huguenotes et la répression brutale qui s’ensuit notamment en Languedoc, apporte son nouveau lot d’horreurs et de destructions. Castries et les villages des environs n’ont pas été épargnés par ces violents affrontements.

 

Comment vivait-on et se battait-on à Castries en ce temps-là ?

À quoi ressemblait le château avant qu’il ne soit détruit puis relevé de ses ruines ?

C’est ce que l’Association des Amis du Château de Castries se propose de vous expliquer au cours d’une conférence à plusieurs voix, sur les lieux du drame, 400 ans après !

(Samedi 2 avril 2022 à 18h00, Orangerie du château de Castries, entrée square Coste)

Un air sec et des murs sains !

Un air sec et des murs sains !

 
Jeudi 3 Février 2022, 18:30

 

Espace lattara - Lattes

Jeudi 3 février 2022, l'ALEC Montpellier Métropole organise un Café Climat sur le sujet de la ventilation, en partenariat avec la commune de Lattes. L'objectif ? Informer sur la nécessité de prendre en compte la ventilation lorsqu'on améliore l'isolation de son logement.

L'importance de la ventilation

Le saviez-vous ? L'air intérieur est en moyenne 10 fois plus pollué que l'air extérieur ! Sans ventilation adéquate, on augmente le risque de voir des moisissures se développer au sein du logement, allant de pair avec une mauvaise qualité de l'air qui peut dégrader la santé des occupants.
Comment bien ventiler ? Ma VMC fait du bruit, est-ce normal ? Notre conseiller répondra à toutes ces questions techniques au cours de ce Café Climat dédié à la ventilation des logements.

Quelles solutions ?

Lorsqu'on remplace ses fenêtres ou que l'on isole son logement, il est primordial de réfléchir à la ventilation en amont.
Il existe différentes solutions techniques adaptées à la multitude de logements et de configurations : simple flux, double flux, répartie (si la pose d'une VMC est problématique), etc. Le conseiller passera en revue tous les systèmes ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Coût et reglementation

La ventilation d'un logement est obligatoire depuis 1969. Des valeurs de débit d'air dans le logement ont été instaurées à partir de 1982.
Quelle est la règlementation en vigueur ? A quelles aides puis-je prétendre ? La présentation inclura les éléments législatifs et financiers.

Evènement gratuit sur inscription sur le site de l'ALEC

Conférence du philosophe Henri Peña-Ruiz

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’JOURNÉE DE LA LAïCITÉ «La laïcité est le cÅur de la République CONFÉRENCE PUBLIQUE LES TROIS BOUSSOLES DE LA LAïCITÉ»>. Avec Henri PENA-RUIZ, philosophe, écrivain. Jeudi 9 décembre 2021 à 20h au Corum. Journée Laïcité est organisée Ville de Montpellier Méditerranée Métropole l'occasion de l'anniversaire dela décembre 1905 elative ala séparation des Eglises et de l'État. ENTRÉE SOUMISE Salle Albert Einstein Corum -Montpellier Charles Tramway Corum montpellier Métropole M Montpellier’
 Henri Peña-Ruiz, philosophe et écrivain, est l'auteur de "Qu’est-ce que la laïcité ? "(Folio Gallimard) et du "Dictionnaire amoureux de la laïcité" (Plon). Membre du Comité national de réflexion et de proposition sur la laicité en 2002, il intègre en 2003 la commission "Stasi" sur la laicité composée de 20 chercheurs et spécialistes.

Conférence et débat sur la laïcité

 
Lundi 22 Novembre 2021, 19:30

 

Salle Jacques Brel Prades-le-lez
Laicité, si on en parlait ?

En cette période où nous commémorons à la fois l'assassinat de Samuel Paty (16 octobre) et la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État (9 décembre), la commune vous propose une conférence-débat autour de la laïcité avec Nicolas Cadene, ex-rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, et actuel directeur adjoint de l'Emploi, du travail et de la solidarité de l'Hérault et René Revol, maire de Grabels, vice-Président de la Métropole.

Entrée libre / Pass sanitaire obligatoire

Conférence sur le diabète et les chiens d’assistance, jeudi 18 novembre à la gendarmerie Lepic de Montpellier

Le diabète de type 1, ou insulino-dépendant (DID) est une maladie invisible mais invasive. C’est une maladie auto-immune dont les causes sont encore mal connues qui concerne environ 10 % des personnes diabétiques. En 2019, l’incidence du diabète de type 1 est d’environ 15 cas pour 100 000 enfants de moins de 15 ans, en France.
Conférence sur le diabète et les chiens d’assistance, jeudi 18 novembre à la gendarmerie Lepic de Montpellier

L’accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent atteint de diabète dès le diagnostic, l'éducation thérapeutique, le fait d’accepter et de vivre au mieux avec le diabète permettent une prévention efficace des risques de complications liées au diabète non contrôlé.

Pour garantir la qualité et le niveau d’information de l’ensemble des experts (professionnels de santé, MDPH, commerces, services publics, …) sur le diabète de type 1, les conséquences de la maladie, les prises en charge, une conférence gratuite est organisée le jeudi 18 novembre 2021 à 18h à Montpellier, auditorium de la Gendarmerie Lepic, 359 rue de Fontcouverte.

Participation gratuite dans la limite des places disponibles. Pass sanitaire obligatoire. Inscription par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au programme de la conférence :

  • Le diabète de type 1, ses impacts et le pancréas artificiel où en est-on ? présenté par le Pr Renard, chef de service endocrinologie-diabétologie du CHU de Montpellier,
  • Les victoires de la Fédération Française des Diabétiques,
  • Les outils de détection et prédiction de l’hypoglycémie par Omar Diouri ingénieur de recherche CHU et fondateur de DiappyMed,
  • Les chiens d’assistance et l’autonomisation des bénéficiaires grâce à l’accessibilité par Florine Munier responsable ACADIA et le témoignage des familles,
  • Présentation des actions de l’association Les Kepis Pescalunes et cérémonie de remise des dons.

un débat, samedi 13 novembre 2021 à 18h, à Gazette café, avec José COHEN AKNINE

aaaakhCaptureA l'occasion de la sortie simultanée de ses deux ouvrages, L'automne sur le Yang Tsé, comment la mafia a sauvé la planète, roman d'anticipation (éditions Thot), et Tragiques déséquilibres de nos sociétés, essai (L'Harmatan), Gazette café et José COHEN AKNINE  vous invitent à un débat qui s'annonce passionnant, samedi 13 novembre 18h, à Gazette café, 6 rue Levat à Montpellier (tout près de la gare).

Est-il encore possible de se sauver, sans coercition, du changement climatique mortifère ? De l'écrasante domination des forces brutales du marché ?  Des menaces sur notre intégrité, que font peser réseaux sociaux et médias ? Du recul sans précédent de la mixité sociale ?

En convoquant simultanément deux genres parallèles, le roman et l'essai, il tente de susciter un sursaut et d'explorer les voies pour en sortir.
L'automne sur le Yang Tsé de José COHEN AKNINE
 
aaaautoCaptureL'automne sur le Yang Tsé, à paraître fin octobre, présente la seule solution à ce jour pour sauver la planète du changement climatique mortifère qui s'annonce. La méthode est du reste applicable à d'autres domaines. 
Elle consacre la faillite définitive des Etats, s'étant automutilés en mondialisant l'économie, mais pas la gouvernance.
C'est aussi une invite bien sûr, à un sursaut.
 

Décembre 2029. Faute d’avoir su réagir à temps face à l’urgence climatique, l’humanité se retrouve dans une impasse.

"Seules les forces du marché, dominant le monde de manière écrasante, peuvent encore peut-être nous sauver d'une extinction qui semble inéluctable.
La mafia, la pire de toutes ces forces, est un bon candidat pour faire ce sale boulot, en se servant surtout de la peur, son fonds de commerce. 
Mais pourquoi le ferait-elle ? Parce qu’elle y trouve son compte. Et parce qu’arrive à sa tête un altruiste (si on veut), écologiste (si on veut aussi), Ottavio.
Il contraindra les milliardaires du Net à lui emboiter le pas.
Ottavio est un être par nature totalement seul, il doit construire ses propres valeurs, morales, professionnelles, affectives, et même sexuelles. "
 
 
À mi-chemin entre l’essai et le roman d’anticipation, L’automne sur le Yang Tsé nous questionne sur notre avenir proche : si nous persistons dans nos demi-mesures, que va-t-il se passer dans cinq, dix ou quinze ans ?
Ottavio est un héros aux méthodes expéditives mais attachant, il propose des solutions innovantes et plausibles. Et si, comme il le prédisait, l’hydrogène était le remède principal face à l’urgence climatique ?
 
 
L'automne sur le Yang Tsé vient de paraître aux Editions Thot. 
Vous pouvez le commander
• en librairie 
• auprès des éditions ThoT Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" href="https://webmail1g.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=180523&check=&SORTBY=1" target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
• auprès de l’auteur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser._body" class="adr black-to-orange contextEntry" href="https://webmail1g.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=180523&check=&SORTBY=1" target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• via Internet (fnac, amazon, etc.)

En ce lieu culte, branché, et chaleureux, ils auront vraiment plaisir à vous accueillir, sur des sujets majeurs, mais qu'il n'est pas interdit d'aborder avec humour.