Jean Michel FAUVERGUE à SETE

Christophe EUZET, député de la 7éme circonscription de l' Hérault, organise Jeudi 7 décembre à 19 h, une conférence débat sur le thème de la Sécurité Intérieure et de la lutte contre le Terrorisme , Salle TARBOURIECH, Théâtre Jean VILAR, à Sète.
Il accueillera à cette occasion Jean Michel FAUVERGUE, député LREM de Seine et Marne, et ancien Patron du RAID qui présentera et dédicacera son livre.

En attendant l'Hermione en Méditerranée

Château de Castries
Du jeudi 30 novembre au dimanche 3 décembre 2017

On connaît les liens forts des Castriotes avec la guerre d'Indépendance américaine : la famille de La Croix de Castries participa activement à l'événement au XVIIIe s.

Cette exposition présentera le vie de Scipion de La Croix de Vagnas, Vicomte de Castries, en tant qu'Enseigne de Vaisseau sur divers navires - dont l'Hermione- de la Marine Royale de Louis XVI au moment de la guerre d'indépendance américaine (1778-1783). Elle sera agrémentée de tableaux d'archives, de peintures, d'écrits, ainsi que de retranscriptions d'archives, de livres et de bandes dessinées. Elle sera adaptée aux scolaires et pourra faire l'objet d'un encadrement par un animateur à des heures précises (qui seront précisées ultérieurement).

CONFÉRENCE "EN ATTENDANT L'HERMIONE"   le Vendredi 1er Décembre 2017 à 19h, par Patrick Bernier, vice-président de l'AACC, au Château de Castries.

Cette conférence en images et vidéos est destinée à nous préparer à la venue de la réplique de la frégate de la Marine Royale l'Hermione lors de "Escale à Sète" du 27 Mars au 2 Avril 2018.

Elle sera présentée en trois volets : l'Hermione historique, du temps de la guerre d'indépendance américaine, sur laquelle Scipion de Castries a été Enseigne de Vaisseau et a bataillé contre les Anglais ; l'Hermione moderne avec sa construction à Rochefort de 1997 à 2014 et son voyage vers l'Amérique du Nord en 2015 ; une vidéo d'"Escale à Sète 2016" afin de présenter le principe et le déroulement de ce type d'événement.
Conférence gratuite accessible à toutes et tous.

Le processus de la forêt avec Ernst Zürcher

Café-rencontre avec Ernst Zürcher
Dimanche 19 novembre à 15h
Maison départementale de l’environnement à Prades-le-lez

Spécialiste de chronobiologie - étude sur la croissance de la forêt - Ernst Zürcher, docteur en sciences naturelles, ingénieur forestier aux Ecoles Polytechniques de Zürich et de Lausanne, cherche à comprendre le processus des arbres dans le sillage du biologiste montpelliérain Francis Hallé spécialiste de la forêt tropicale et totalisant 50 ans d'explorations.

Les arbres sont menacés, alors qu'ils pourraient devenir nos meilleurs alliés pour atténuer le changement climatique en cours, pour autant que nous les intégrions dans nos actions.

Ernst Zürcher est un scientifique singulier qui accorde autant de crédit aux mythes qu’aux lois de la physique. Il mêle science et spiritualité pour percer les liens mystérieux qui unissent l’arbre et l’homme.

Il est l’auteur du livre « Les Arbres, entre visible et invisible » publié chez Actes Sud.

Inscription obligatoire au 04 99 62 09 40

Catalogne et guerre d'Espagne

Le 18 novembre 2017 de 15h00 à 17h00
Musée Henri Prades 34970 LATTES

L' association " Histoire & Information " a le plaisir de vous convier à la conférence de Madame Martine Biard intitulée :" Catalogne et Guerre d'Espagne " le samedi 18 novembre 2017, de 15h à 17h, à l'auditorium du  site archéologique Lattara, Montpellier - agglomération, 34970 Lattes.

Après un préambule pour donner quelques éclairages sur la Catalogne aujourd'hui, Martine Biard nous fera revivre un parcours plein de repères chronologiques et idéologiques pour comprendre la Guerre d'Espagne, des souvenirs de l'omerta aux recherches les plus récentes pour les commémorations, dans le respect et l'émotion d'un devoir de mémoire qui nous concerne tous.

Sa conférence sera suivie d'un débat où chacun pourra questionner cette période si tumultueuse, prélude aux affres et privations de la Seconde Guerre mondiale, ou partager un témoignage.

Café climat

Pourquoi la rénovation globale est-elle plus avantageuse ?

L’Agence Locale de l’Énergie Montpellier organise un Café Climat sur la vision d’ensemble d’un projet de rénovation thermique (isolation, chauffage, menuiseries…) le jeudi 30 novembre à 17h30 au Gazette Café.

  • Changer ses fenêtres, réparer sa chaudière, isoler, comment s’organiser au mieux ?
  • Comment optimiser le financement de différents types de travaux ?
  • Comment être sûr d’atteindre l’objectif de performance énergétique fixé pour bénéficier des aides financières ?

Ce 47ème Café Climat répondra à ces questions en abordant la thématique de la rénovation globale.
Des factures d’énergie pouvant être divisées par 4, un amortissement assuré en quelques années, moins d’intervenants à gérer… Les conseillers Espace Info Énergie de l’Agence Locale de l’Énergie Montpellier présenteront les nombreux intérêts des projets de rénovation ambitieux.
Le GIE Arthe Group (Groupement d’Intérêt Économique autour de la rénovation thermique) exposera des exemples concrets et locaux de maisons sur lesquelles ils sont intervenus.
Inscrivez-vous gratuitement par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 04 67 91 96 96 pour échanger sur vos projets de rénovation le 30 novembre à 17h30 au Gazette Café.

Jeudi 30 novembre de 17h30 à 19h
Gazette Café - 6 Rue Levat, 34000 Montpellier
Gratuit Sur inscription à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 61 91 96 96

Faire le plein d'archéologie à Lattara

Depuis le mois de septembre, le cycle des conférences dans le cadre de l'exposition temporaire "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier" reprend son cours à Lattes.

Située au bord du Lez, Lattes - l’antique Lattara - fut un port lagunaire important de la Méditerranée occidentale occupé du VIe siècle avant J.-C. au IIIe siècle de notre ère. Le musée, mitoyen du site archéologique, témoigne de la vie quotidienne à Lattara, attestant l’activité marchande cosmopolite de ce port ouvert sur les cultures étrusque, grecque et gallo-romaine.

Programme du cycle des conférences mensuelles en novembre et décembre 2017 :

* Vie et paysages dans les campagnes gallo-romaines du Montpellier :

Jeudi 16 novembre à 18h30 avec Cécile JUNG et Hervé POMARÈDES Archéologues, Inrap

* Habitats et sociétés néolithiques au IIIe millénaire avant notre ère :

Jeudi 14 décembre à 18h30 avec Christophe GILABERT et Gilles ESCALON Archéologues, Drac Occitanie, Inrap

* De la villa au village médiéval :

Jeudi 18 janvier 2018 à 18h30 avec Mathieu OTT Archéologue, Inrap.

Auditorium du musée Henri Prades (entrée libre) à Lattes.

390, route de Pérols 
Tél. : 04 67 99 77 20 

Pratique : Bus Ligne 18  Lattes Centre
Tramway Ligne 3 Lattes Centre.

La BPCO, dépistage gratuit

Hôpital Arnaud de Villeneuve au CHU de Montpellier
Mercredi 15 novembre 2017
Se dépister au niveau du souffle

Un dépistage gratuit

Dans le cadre de la 16e journée mondiale contre les Broncho-Pneumopathies Chroniques Obstructives, le public est invité à s'informer sur la BPCO, l'occasion de connaître l'état de notre souffle, de vérifier la façon dont on respire. 

Une maladie ignorée ?

Encore trop souvent méconnue des médecins et ignorée du grand public, cette pathologie tue plus de 15 000 personnes chaque année.

Un fléau qui en veut à vos bronches

La bronchopneumopathie chronique obstructive est caractérisée par une obstruction des bronches et une destruction du tissu pulmonaire aussi appelée emphysème.

Dans plus de trois cas sur quatre, le tabagisme est en cause, bien avant les expositions professionnelles ou une cause héréditaire.

Les premiers symptômes sont caractérisés par une toux grasse quotidienne qui précède de quelques années l’essoufflement à l’effort. Autant de signes qui vont en s’aggravant tant que le tabagisme persiste...

Quelques chiffres permettent de mieux prendre conscience des conséquences de la BPCO : Elle touche entre 5 et 10 % de la population adulte des pays industrialisés. En France se trouvent entre 2,5 et 4,5 millions de personnes qui soufrent de BPCO, mais le diagnostic n’est établi que chez un tiers environ des malades.

Le nombre de morts par BPCO dans l’hexagone excède largement celui des accidents de la route : 16 000 par an et 60 000 personnes souffrent déjà d’une insuffisance respiratoire chronique...

2018, une année astronomique exceptionnelle !

Conférence au planétarium Galilée (Centre commercial Odysseum) le jeudi 16 novembre 2017 à 20h
Par Guillaume Cannat, auteur et journaliste scientifique

Venez observer le ciel !
Alignements, conjonctions planétaires très serrées, meilleure opposition de la planète Mars depuis 2003, éclipse totale de Lune, lumière zodiacale, Voie lactée, l'année 2018 sera ponctuée par des rendez-vous vraiment spectaculaires. Les nuages joueront certainement quelques tours aux observateurs, mais, le plus souvent, il leur suffira de faire preuve de curiosité et de sortir de leur routine pour déguster simplement ces merveilleux instants célestes. Guillaume Cannat, vous propose de parcourir la liste des rendez-vous astronomiques à ne pas manquer en 2018, en découvrant ses plus belles images du ciel et ses derniers films.

en savoir plus sur le site du planétarium

 

GUILLAUME CANNAT

Journaliste scientifique, passionné du ciel et de ses spectacles, Guillaume Cannat observe et fait observer les astres sur toute la planète lors des grands phénomènes astronomiques : comètes, éclipses de Lune et de Soleil, aurores boréales et autres pluies d’étoiles filantes…
Il est l’auteur de plus de 50 ouvrages de vulgarisation, parmi lesquels on peut citer Le Guide du Ciel (23e édition en 2017), de nombreux ouvrages pour les enfants – traduits en une dizaine de langues –, Le ciel à l’œil nu (16e édition en 2018), le Calendrier Astronomique (4e édition en 2017) et plusieurs beaux livres sur les planètes du système solaire.

 

Bienvenue à Salengro

Conférence-débat - Vendredi 10 novembre 2017 à 19 h, Maison pour Tous Joseph Ricome

La place Salengro dans "le couloir du temps"

Comment un espace public se transforme-t-il en objet du patrimoine culturel, digne de conservation et de restauration ? L’Université de Figuerolles et Thierry Arcaix vous évoqueront en images et en paroles ce phénomène de "patrimonialisation" lors d'une conférence-débat, ce vendredi 10 novembre 2017, à 19h au sein des locaux de la Maison pour Tous Joseph Ricome, 7 rue Pagès à Montpellier.
La causerie intitulée « Bienvenue à Salengro » vous invite à revivre l’histoire de ce lieu, qui, de cimetière privé à place publique, n’a cessé, en un siècle, de jouer un rôle local important , de l’espace de jeux pour enfants, au marché, au parking, à l’espace pour concerts musicaux, ZAT, vide-greniers, salon des livres et des arts et autres occasions de rencontres et de partages.
Avec toujours, bien sûr, des débats, des polémiques, des conflits d’usage, chacun ayant sa propre idée sur ce à quoi doit être affecté un lieu public. Forts de l’histoire du lieu, nous tenterons ensemble de faire le tour de ces analyses, de ces avis, et ce à la veille de la modification municipale de la place Roger Salengro, dans son apparence comme dans sa destination et d’évoquer l’attitude à avoir face à ces nouvelles règles complexes que nous impose le « vivre ensemble » en 2017. 

Se rendre à la conférence :
Maison pour Tous Joseph Ricome, 7 rue Pagès, Montpellier 34070. Tel. 04 67 58 71 96.
Bus n°11 : arrêt Renouvier, Tramway n°3 : station Plan Cabanes