Rencontre débat : L'arbre sait-il qu'il est en ville ?

Rendez-vous avec Gilles Clément

Dimanche 26 février à 14h30, la Maison départementale de l'environnement organise une rencontre-débat avec Gilles Clément, professeur au Collège de France, écologue, paysagiste et écrivain : «L'arbre sait-il qu'il est en ville?»
Quelle est la place laissée en ville au végétal, au naturel, au spontané ? Gilles Clément nous interroge sur notre relation à la nature ou encore à l’étrangeté du végétal et à ses fantaisies. Sa conférence se déclinera au fil d’un diaporama, témoignage de sa réflexion et de ses déambulations.

Cette rencontre sera suivie d’un café convivial.
Uniquement sur inscription auprès de la MDE au 04 99 62 09 40
Retrouvez le programme de la MDE dans le Guide des sorties nature et sport sur herault.fr

  ©Rue de l’échiquier-G.Lévêque

Gilles Clément

Ferveur défenseur de la friche et théoricien du Tiers Paysage, Gilles Clément soutient que le délaissé ne doit pas être négligé car il est refuge de la biodiversité.
Gilles Clément a obtenu le Grand Prix du paysage en 1998 ; il est l’auteur de nombreux jardins connus comme celui du Parc André Citroën ou du quai Branly, et celui de l'ENS à Lyon.

 

Débat et projection du film « Seul sur Mars »-film de Ridley Scott

Le prochain Bar des sciences aura lieu lundi 27 février à 19h00 à la Maison des étudiants du Campus Richter. Cette soirée participative démarre par un débat autour des possibilités de vie ailleurs que sur terre, animé par trois experts scientifiques :

  • Laurent Boiteau, Docteur en chimie organique, chargé de recherche CNRS à l'Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM) à Montpellier
  • Gérard Jasniewicz, Astronome, enseignant-chercheur au Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM)
  • Julien Morin, Astrophysicien, Maître de conférences au Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM) - co-découvreur de Proxima b

La vie dans le système solaire ou sur une exoplanète est-elle possible ?

La recherche d'une forme de vie en dehors de la Terre est très ancienne et depuis des siècles, les scientifiques s’interrogent sur la possibilité d’une vie extraterrestre. La science spatiale tente de trouver des preuves que des objets célestes, dans et hors notre système solaire, sont soit habitables, soit porteurs de vie. Mars, la planète rouge, en est un exemple !

Depuis les années 1990, des milliers d'exoplanètes (planètes situées en dehors de notre système solaire) ont été découvertes, quelques dizaines d’entre elles paraissent hypothétiquement habitables, mais elles se trouvent très loin.

La petite dernière, nommée Proxima B, est très proche de nous à l'échelle de l'Univers. Dotée d'une masse proche de celle de la Terre, elle est située dans une zone dite «habitable» ou «tempérée», permettant la présence d'eau liquide à sa surface, une condition nécessaire à la vie telle que nous la connaissons.

La rencontre sera suivie de la projection du film « Seul sur Mars » - Film de Ridley Scott (2015)

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

Infos pratiques
Théâtre de la Maison des étudiants Aimé Schonig – Bt B Campus Richter
Rue Vendémiaire – Montpellier >Tram Rives du Lez
Entrée libre

 

Le Bar des sciences propose un cru 2017 à consommer sans modération !

Jeudi 16.03 à 20h30: « Sommes-nous gouvernés par nos émotions ? » (Dans le cadre de la Semaine du cerveau)
Brasserie le Dôme – Montpellier

Jeudi 27.04 à 20h30: « La Méditerranée face au réchauffement climatique : enjeux, constats et perspectives »
Brasserie le Dôme – Montpellier

Mardi 16 mai à 20h00 : « Ma maison intelligente en 2050 » (dans le cadre de Pint of science)
Black Sheep - Montpellier

Samedi 03 juin à 18h00 : « Les liens homme-nature, une histoire de cultures » (Dans le cadre des Rendez-vous aux jardins)
Jardin des plantes de Montpellier

Jeudi 15 juin à 20h30 : « Microbes : amis ou ennemis ? »
Brasserie le Dôme – Montpellier

Les sciences et techniques sont de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne ; en discuter est un acte démocratique

Rencontres humaines, mélange des disciplines, choc des cultures, partage de points de vue... Aux antipodes d’une conférence formelle, le Bar des Sciences est une invitation à l’échange entre les spécialistes d’un sujet donné et le grand public.

Coproduit par l’Université de Montpellier et la COMUE Languedoc-Roussillon Universités, en partenariat avec l’INSERM, l’IRD et l’IRSTEA, le Bar des Sciences de Montpellier offre un lieu privilégié de débat citoyen qui renforce le dialogue entre science et société.

La saison est organisée avec l’aide précieuse de la Brasserie le Dôme, la Semaine du cerveau, Pint of science, Radio Aviva et Radio Campus Montpellier.

 

Journée d'études "Démocratie et laïcité"

Vendredi 3 février 2017
Faculté d’Éducation - Université de Montpellier
2 place Marcel Godechot
9h30-17h Entrée libre

La laïcité va-t-elle toujours de soi ? Comment l’interprète-t-on aujourd’hui ? Depuis la loi de séparation des Églises et de l'État, la planète a connu bien des révolutions, et notre société ne présente plus le même visage qu’en 1905. Aujourd'hui, comme en 1905, des interprétations multiples de la laïcité s’affrontent et ce qui semblait faire consensus à la fin du XXe siècle ne va plus de soi. De nouvelles lois sont venues préciser le champ d’application de la loi de 1905. Et la laïcité est redevenue un enjeu de débat et de discussion au sein de notre espace démocratique où s’affrontent des conceptions parfois radicalement opposées. L’école est au cœur de ces débats.

Au sein de la Faculté d’éducation de Montpellier, qui assure la formation des futurs professeurs, des inspecteurs de l’éducation nationale, des enseignants, des philosophes et des associations se réunissent vendredi pour un état des lieux des rapports entre laïcité, éducation et démocratie. En effet au-delà des divergences d’approche, un consensus s’impose dans la société : l’école doit être un lieu privilégié de l’apprentissage des valeurs de la démocratie et du principe de la laïcité. 

 Programme de la journée d’études « Démocratie et Laïcité »

9h30 - Ouverture avec Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier ; Jean-Paul Udave, Chargé de mission de l’UM pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et pour la promotion de la laïcité ; Agnès Perrin-Doucey, Chargée de mission Laïcité de l’ESPE.

10h - Conférence : l'école face aux enjeux de la formation à la démocratie et aux valeurs de la République par Éric Favey, inspecteur général de l’éducation nationale

11h - Table-ronde : le rôle de l'école dans la formation à la citoyenneté et aux valeurs de la République.

14h - Conférence : laïcité, droits des femmes et démocratie par Nadia Geerts, maître assistant en philosophie et en morale à la Haute Ecole de Bruxelles.

15h - Table-ronde : laïcité, vie associative et diversité.

16h30 - Conclusion de la journée.

Conférence : l'habitat participatif, ça marche à Montpellier

Les premiers habitants vous l’expliquent

Le lundi 30 janvier à 18 H30

Au Faubourg -boutique partagée
15, rue du Faubourg de Nîmes, face à l’arrêt TRAM du Corum

L’association éCOhabitons mène des projets d’habitat participatif.

Il s’agit de réunir des collectifs de futurs habitants qui décident de faire construire ensemble leurs logements en privilégiant trois aspects :
     - une construction durable et écologique,
     - un enrichissement des relations de voisinage et de solidarité, notamment à travers des espaces partagés
     - une baisse des coûts de 15 à 20%

ECOVIA, le dernier projet, un immeuble de 5 étages avec 18 logements :

  • Central : à 800 mètres du Peyrou,
  • Ecologique : eau chaude solaire, isolation extérieure, RT 2012,
  • Participatif : salle commune, chambre d’hôtes, jardin potager partagé, épicerie bio coopérative,
  • Mixité sociale : au sein d’une résidence de 5 bâtiments, promotion privée et locatif social
  • Montage opérationnel innovant : Hérault Aménagement comme maître d’ouvrage, un jeune architecte Nicolas Boudier et l’association éCOhabitons qui encadre les futurs habitants. 

Réconciliation des savoirs en conférence

« La transversalité, source d'innovation"
Mardi 24 janvier 2017 à partir de 13h30
Salle Pagézy à Montpellier
Entrée libre

Comment rompre la compartimentation des savoirs pour favoriser l'innovation, tel est le thème des conférences portées par la Société de Biologie de Montpellier. L’accélération prodigieuse de l'accumulation desconnaissances scientifiques et technologiques en ce début du XXIème siècle s'est accompagnée inévitablement d'une forme de fragmentation des savoirs. L’enseignement, lui aussi, se cloisonne, les disciplines ne communiquent pas assez entre elles. L’innovation, clé du développement, souffre aujourd’hui de cette hyperspécialisation.

La Société de Biologie, dans la droite ligne du message délivré par son fondateur, Claude Bernard, se propose de mobiliser les acteurs de la recherche, de l’enseignement, des entreprises, en partenariat avec les étudiants et les élèves sur ce thème, par l’organisation de cette rencontre placée dans le cadre de « Fête de la Science 2016 » en Occitanie et consacrée à l’impact de la transversalité - recherche et enseignements - sur l’innovation, notamment dans le domaine de la biologie.

  • 13h30 : Accueil des participants,
  •  13h45 : Présentation des objectifs de la session
    Thierry Maudelonde, Président Société de Biologie, Michel Desarménien Collège Doctoral Languedoc-Roussillon
  • 14h – 14h15 : Film sur le « Biomimétisme - la nature comme modèle » 
    présenté par Pascal Kosuth - Agropolis Fondation
  • 14h15 – 15h : Conférence plénière : « Who Am I, ou les déterminants de l’identité » par Mme Catherine DARGEMONT, Institut Jacques Monod, Labex Who Am I, Paris

 

François Rouan en conférence

Château des Evêques - salle de la vieille porte
Jeudi 2 février 2017 à 18h
conférence

Précédant de quelques jours l'exposition du musée Fabre de Montpellier consacrée à une rétrospective "François Rouan, Tressages, 1966-2016"  le 4 février 2017, le service culturel de Lavérune organise une conférence sur le maître du tressage, technique inventée par l'artiste né à Montpellier en 1943.

Conférence "Midi se meurt... Sauvons-le" par Philippe Villemus (2)

Conférence Midi se meurt  
Sauvons-le !
Vendredi 20 janvier 2017 à 18h30 au Temple de Cournonsec  
L’association "Il était une fois Cournonsec" invite Philippe Villemus à présenter son nouveau livre Midi se meurt - Sauvons-le ! (Papillon Rouge Editeur) au Temple de Cournonsec (Rue du Temple). Une séance de dédicaces et un apéritif clôtureront la rencontre.

Ce livre est un chant d’amour et un cri de colère.  
 
Le Midi de la France, à l’entité naturelle et culturelle bien définie, est menacé de mort. Par la pression démographique, l’incohérence touristique et la spéculation immobilière. Par le réchauffement climatique, la destruction de la faune et flore indigènes, et la pollution des étangs et de la Méditerranée. Mais aussi par la standardisation mondialisée et le centralisme parisien.
 
La « civilisation méridionale », que nous envient bon nombre de peuples, risque de disparaître.  En mêlant observations objectives et souvenirs, ce livre, sans être passéiste, est un appel du cœur pour protéger la beauté du Midi et sauvegarder sa profonde humanité.
 
Beaucoup d’entre vous s’y reconnaîtront.

L’auteur
Philippe Villemus est né à Sète, sur les bords de la Méditerranée. Amoureux du Midi, après avoir parcouru le monde, il est revenu vivre dans un petit village du Languedoc, entre mer et garrigue, au milieu des vignes et des oliviers. Il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages à succès.