La Marche pour les Arbres, une soirée-rencontre avec l'auteur

Vendredi 23 Octobre 2020, conférence de Guy Guenroc, « La Marche pour les Arbres » 

On connaît les positions de la commune et de son maire actuel, Isabelle Touzard, ingénieure agronome de formation, en faveur de la protection de l'environnement, territoire zéro phyto, aide à l’installation de jeunes agriculteurs... Murviel-lès-Montpellier poursuit ses actions engagées en invitant Guy Guenroc, défenseur des arbres et de la reforestation.

De libraires en bibliothèques, un témoignage sur les routes de France

Fils d'une famille d'agriculteurs, cet amoureux des arbres et de la marche a entrepris en 2016 une longue traversée de 1727 km à travers toute la France, en passant par Chamonix, Thonon, Grenoble, Montélimar, Mende et jusqu’à Saint-Malo.

L'expérience  de ce long périple fut l'objet de l'écriture d'un ouvrage paru en septembre 2019 aux Editions "Les passionnés de Bouquins".  Depuis, rompu à l'exercice des conférences, à la faveur de nombreuses rencontres dans les médiathèques et bibliothèques municipales, il ne cesse de partager ses convictions en ne négligeant pas l'importance des arbres et son impact dans la survie des espèces végétales et animales et sur notre santé.

« A travers cette marche, l’auteur nous parle de l’importance des arbres car ils protègent, ils accueillent et ils respirent avec nous. L’idée était aussi de sensibiliser un maximum de personnes aux risques de la déforestation, à la nécessité de la bonne gestion des forêts, et plus largement à la relation particulière que nous avons avec les arbres quand nous sommes attentifs à eux, quand nous prenons le temps de les voir et de les écouter.

Si vous acceptez de vous embarquer avec l’auteur sur ce joyeux chemin, vous irez à la rencontre de beaux moments, de rencontres insolites et de sublimes silences aussi, car comme le dit le proverbe chinois : « la forêt qui pousse fait moins de bruit qu’un arbre qui tombe ».

Vendredi 23 Octobre 2020 à  18h30, Salle Lamouroux, rue des lavoirs en mairie de Murviel-lès-Montpellier

8e centenaire de l’Université de Médecine de Montpellier : conférence

Dans le cadre du 8e centenaire de l’Université de Médecine de Montpellier est organisé le jeudi 15 octobre 2020 à  Montpellier, un colloque sur le thème « L’Homme face à la Sciences : L’Innovation en santé – interrogations éthiques et sociétales »

Un événement gratuit sur inscription uniquement (choisir une demi-journée ou les deux) via ce lien :  https://cutt.ly/Wfk2BOL 

Inscription pour une demi-journée ou pour les deux. Il reste quelques places !
Port du masque obligatoire.

 

Semaine bleue : la conférence du professeur Jeandel

 
Semaine bleue du 5 au 11 octobre 2020 - Thématiques Seniors

Quelle distinction faire entre l’avancée en âge et le vieillissement ?

  • Quelles sont les clés d’une avancée en âge réussie ?
  • Comment avancer en âge de manière optimale sans subir certains aléas (tels que des maladies chroniques) qui sont des facteurs de perte d’autonomie ?
  • Quelles peuvent être les conséquences de la COVID sur les personnes vulnérables ?
  • Comment agir pour prévenir ?

Le professeur Jeandel, coordonnateur du département gériatrie au CHU de Montpellier fait le point et répond à ces questions en vidéo. 

Report en 2021 de la Conférence sur la science du café

En raison de l'épidémie mondiale de Coronavirus et des incertitudes existantes concernant la tenue et la participation à des événements publics internationaux, la 28e Conférence Asic 2020 sur la science du café, prévue en juin 2020, est reportée du 28 juin au 1er juillet 2021 à Montpellier SupAgro (Hérault).
Cette conférence rassemblera des spécialistes (instituts de recherche, universités, industrie du café et professionnels du café…) du monde entier travaillant pour relever plusieurs défis importants (durabilité, changement climatique, approvisionnement en café de bonne qualité, santé…).
Au cours de la conférence, tous les aspects possibles de la science et de la technologie du café seront développés et les participants pourront entendre et partager des nouveautés sur des sujets tels que la génétique, la pathologie, l'agroécologie, la chimie, la technologie, les effets physiologiques, l'emballage et le stockage, etc.
André Charrier membre de la section "Sciences de la vie" de l'Académie d'agriculture de France et l'un des coorganisateurs de cette conférence.
» Pour en savoir plus sur la 28e Conférence Asic 2021 sur la science du café,