Projection débat « Together We Cycle »

Vendredi16Sept.-HallTropismeà Montpellier –19h

 

En ouverture de la semaine Européenne de la mobilité, Vélocité organise une projection-débat autour du film « Together We Cycle ».

Cet évènement est organisé en partenariat avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Jean- Luc Gibelin, vice-président de la Région délégué aux transports et aux mobilités, représentant Carole Delga, participera au débat qui suivra la projection.

Selon les derniers chiffres publiés par « Vélo et territoire », la pratique du vélo ne cesse d’augmenter en France, c’est particulièrement vrai en Occitanie et sur la métropole de Montpellier ou l’usage du vélo comme moyen de transport au quotidien se démocratise avec une forte accélération conséquente suite au covid19.

Dans le même temps les politiques publiques cherchent à développer les alternatives à la voiture individuels au profit des transports en commun et des mobilités actives afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui engendrent des étés caniculaires ; les scientifiques et acteurs du vélo appellent à un plan Marshall pour son développement en France, tandis que des dynamiques citoyennes et associatives semblables aux mouvements Néerlandais des années 70, rêvent de voir Montpellier se transformer en paradis du vélo ou chacun pourrait choisir de se déplacer à pied ou à vélo en toute sécurité.

Hausse des prix du carburants sur fond de tension énergétique ; 50 ans plus tard, le contexte n’estpas sans rappeler la crise pétrolière des années 70 et le développent du vélo dans les pays du nord. Le film “TogetherWe Cycle”, du réalisateur néerlandais Gertjan Hulster, décrit comment la population néerlandaise a impulsé la transformation de son pays en y faisant émerger une véritable culture du vélo.En effet,les Pays-Bas sont le royaume du vélo,mais peu savent que cela n’a pas toujours été le cas !

TogetherWeCycle-FilmdeArneGielenandGertjanHulster2020PaysBasdurée70 min

Le film “TogetherWe Cycle”, du réalisateur néerlandais GertjanHulster, la population néerlandaise a impulsé la transformation de son pays en y faisant émerger une véritable culture du vélo

Jusque dans les années 1970, l’évolution des mobilités aux Pays-Bas suivait la même direction que partout ailleurs. Le vélo était vu comme dépassé ; l’avenir appartenait à la voiture. Il ne restait alors qu’à adapter la ville à la voiture.Mais dans ce pays,en quelques décennies,le vélo a réussi à résister en faisant un retour triomphant dans l’espace public. Ce retour a été permis par un ensemble complexe de facteurs, dont la pression citoyenne en faveur des rues apaisées et la crise pétrolière en 1973. Dans «Togetherwe cycle», les acteurs de cette révolution racontent le chemin sinueux ayant mené les Pays-Bas à devenir un pays où le vélo est un choix évident pour toutes et tous.

 

"Les secrets du bien vieillir": une conférence destinée aux seniors sur la prévention des chutes

Les 12 et 14 septembre prochain à 9h30, le CCAS de Montpellier organise une conférence à destination des seniors animée par le Docteur Pierre-Louis Bernard, Maitre de conférence à l'Université des Sciences et Techniques des Activités Sportives (STAPS) de Montpellier.
Photo : ville de Montpellier
 
"Les secrets du bien vieillir": une conférence destinée aux seniors sur la prévention des chutes

"Les secrets du bien vieillir"

Être à l'écoute de son corps, adopter les bons gestes et avoir une bonne hygiène de vie au quotidien : à cette occasion, les seniors bénéficieront de conseils avisés afin de prévenir les chutes. À l'issue de cette conférence, ils pourront se rendre dans l'un des 16 Clubs de l'Âge d'Or du CCAS pour participer à des tests de souplesse et d'équilibre, en s'inscrivant au préalable auprès du CCAS au 04 99 64 26 28. Nul besoin d'adhérer aux Clubs pour y participer, ces tests sont ouverts à toutes et à tous !

Les participants auront ensuite la possibilité de s'inscrire à des cours de prévention des chutes d'octobre à décembre, à raison de deux séances par semaine, animés par des étudiants en STAPS. Ces derniers mesureront l'évolution de la condition physique des seniors et transmettront les résultats obtenus au médecin généraliste de chacun. Ils les orienteront enfin vers des activités sportives adaptées proposées dans les Clubs. 

Cette conférence constitue ainsi une porte d'entrée pour proposer à nos aînés un parcours de santé sur mesure, afin de leur permettre à terme d'améliorer leur autonomie, de prévenir les chutes, et de bien vieillir à Montpellier, labellisée Ville amie des aînés.

Informations pratiques

RDV le 12 ou le 14 septembre (au choix) à 9h30
Salle des rencontres de la Mairie
Accès : Tram 1 et 3 arrêt Moularès - Hôtel de Ville
Gratuit sans inscription
Renseignement auprès du CCAS : 04 99 64 26 28

José COHEN AKNINE vous invite à la rencontre débat qui se tiendra mardi 6 septembre, 19h, à Gazette café

 

dicCapture d’écran 2022-08-05 124605A l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage  Les enclaves de conscience(s), José COHEN AKNINE vous invite à la rencontre débat qui se tiendra mardi 6 septembre, 19h, à Gazette café , 6 rue Levat (Montpellier, près de la gare St Roch).
 
Un nouveau prisme, un nouveau modèle, pour mieux s'armer contre tout ce qui nous arrive : changement climatique, covid, triomphe mortifère de l'idéologie libérale, Poutine, dictature des réseaux sociaux, relativisme généralisé , régression sans précédent de la mixité sociale, égoïsme exacerbé des Etats, déteignant sur les individus.

José COHEN AKNINE précise : "Cette rencontre débat du 6 septembre, se prolongera par le lancement une réflexion collective à laquelle je serais heureux de vous associer, et qui pourrait prendre deux formes :
Un cycle de rencontres "Enjeux métaphysiques de notre temps", que l'association culturelle Initiatives plurielles, m'a confié, ouvert à tous
La création d'un groupe "Modélisation de la conscience".
Les deux démarches, complémentaires, pourraient n'en faire qu'une, nous verrons ensemble.

Ces rencontres pourraient se dérouler aux Jardins suspendus de Sète, nos ex chambres d'hôtes.
 
Je pense avoir trouvé la bonne méthode de travail, pour que ce soit passionnant et efficace à la fois.
 
Elle tient en 2 idées simples :

1.Tenter de passer en revue et d'analyser les enjeux vitaux qui se présentent à l'humanité (changement climatique, pandémies, triomphe désormais mortifère de l'idéologie libérale, après l'échec du communisme "réel", régression sans précédent de la mixité sociale), à l'aune notamment du modèle proposé, puis tenter de trouver de nouvelles armes pour y faire face.
 
2.Approfondir le modèle, le transformer si nécessaire, collectivement, avec comme seules ressources, les hypothèses de base (il y en a peu, elles relèvent de l'intuition et de la sensibilité, et on peut en prendre d'autres pour dérouler d'autres modèles), et surtout notre raison, la chose la mieux partagée, ce qui tout à coup démystifie, rend appréhendable, cette discipline réputée inaccessible et même ésotérique.

Autrement dit, ne se laisser impressionner, sans pour autant les ignorer, ni par les anciens (Platon, c'est bien, mais c'est loin), ni par l'arrogance des dé constructeurs/fossoyeurs de la philo, ni surtout par les charlatans, parfois très convaincants sur de tels sujets (reptiliens, complotistes, j'en passe et des meilleurs), qui tout à coup, au beau milieu-même d'un tissu d'absurdités, peuvent faire bizarrement une remarque lumineuse.
 
Rassurons-nous, Kant, le grand Kant, a fait face au même problème, nous sommes sur ses traces, sans complexe, suivant l'esprit-même que je vous propose. Ses charlatans à lui étaient autrement puissants, une part notamment de l'Eglise d'alors avec ses concepts assénés et imposés, quoique les réseaux sociaux et leur fake news ont aussi leur influence et leur capacité de nuisance à notre époque.
 
Et Kant propose la même arme, la raison, pour s'attaquer à la métaphysique (*), certes avec un arsenal conceptuel un peu lourdingue, parfois abscons. Espérons que nous pourrons faire plus simple, plus accessible (je le crois vraiment, j'ose même dire que ce ne sera pas trop difficile)."
 
 



Une conférence sur l’aviation pour les Goûters de l’histoire à Pierresvives

 

Ce jeudi 23 juin, dès 18h30, Jean-Luc Chapelier, ancien pilote, viendra échanger sur son expérience dans l’aviation héraultaise et ses recherches archivistiques.Avion, Hélice, Ailes, Vol, En Volant

Une vie rythmée par une passion pour l’aviation

Jean-Luc Chapelier entre dès l’âge de 16 ans au Centre d’essais en Vol de Brétigny-sur-Orge puis effectue toute sa carrière à Clermont-Ferrand dans la maintenance ainsi qu’à Istres au sein d’un bureau d'études. Tout naturellement, Jean-Luc Chapelier passe de la théorie à la pratique en obtenant les brevets de pilote privé d’avions et de planeurs.

Quand sonne l’heure de la retraite, il s’adonne à la recherche archivistique. Il débute par la généalogie, l’histoire des Cévennes avant de revenir à se première passion : l’aviation. Après de longues années de recherche, cet érudit devient un spécialiste de la question. Il présentera le fruit de son patient travail. Deux points retiendront notamment son attention : les débuts épiques de l’aviation dans l’Hérault et l’itinéraire de ces jeunes gens qui s’engagent en faveur de la France libre en devenant des pilotes de chasse de la Royal Air Force. Il fera revivre les parcours exceptionnels d’André Hautot, de l’Héraultais Louis Ricardou et d’autres héros oubliés d’une époque défigurée par la guerre.

Le 23 juin de 18h30 à 20h00, à l'Atelier de l'histoire, entrée libre
907 Rue du Professeur Blayac, 34 000 Montpellier
Pour plus d'informations : 04 67 67 37 68

 

Conférence des Amis du musée Fabre - "L'Art pour l'homme"

JEUDI À 18:30

Conférence des Amis du musée Fabre - "L'Art pour l'homme"

Musée Fabre« L’Art pour l’homme » La peinture sociale au temps de Courbet
Conférence donnée par Pierre Stépanoff, conservateur du patrimoine, Responsable des collections du XIVe au milieu du XIXe siècle, dans l'auditorium du musée Fabre.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Sète agglopôle Méditerranée accueille Jean-François Carenco, Président de la Commission de Régulation de l’Energie : conférence ouverte à tous

 

A l’heure à l’énergie est au cœur des préoccupations nationales et internationales, le Conseil de développement de Sète agglopôle Méditerranée accueille Jean-François Carenco, Président de la Commission de Régulation de l’Energie – Jeudi 12 mai 2022 à 18h au théâtre Molière – Sète.

 arbouetCapture d’écran 2022-05-06 153037

Cette conférence est ouverte à tous, sur inscription à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 04 67 46 47 97.

Goûter de l’Histoire : une conférence autour de Pierres-Charles Toureille, un résistant devenu « Juste parmi les Nations »

 

 

Jeudi 5 mai, dès 18h30, Jean Vaché, maître de conférences rendra hommage au Pasteur Toureille qui a résisté contre le régime de Vichy durant la Seconde Guerre Mondiale.

A l’approche des commémorations de la Libération du 8 mai 1945, les archives départementales organisent une rencontre à l’Atelier de l’Histoire de Pierresvives avec Jean Vaché qui évoquera la vie et plus précisément les écrits du pasteur trouvés dans son journal, datant des trois dernières semaines de l’occupation de Lunel. Il y a confié ses peurs devant les exactions commises par les nazis, sa joie face à la défaite de l’ennemi et son soulagement lors de la Libération.

Un héros oublié

Après avoir été volontaire lors de la Grande Guerre auprès des blessés serbes à l’hôpital de Nîmes, Pierres-Charles Toureille (1900-1976) a effectué des études à Montpellier, Strasbourg, Prague et Bratislava où il a obtenu une licence de théologie.

Il va œuvrer dès la montée de l’antisémitisme auprès de la résistance française en menant des actions clandestines, en protégeant les évadés, en fabriquant de faux papiers d’identité et en organisant des routes d’évasion et points de relais vers la Suisse et l’Espagne. C’est par son combat contre le nazisme et sa dévotion auprès des Juifs qu’il deviendra « Juste parmi les Nations ».

PÂQUES 1622, il y a 400 ANS : du SACCAGE à la RENAISSANCE de CASTRIES

 

PÂQUES 1622, il y a 400 ANS :

du SACCAGE à la RENAISSANCE de CASTRIES

 castriesCapture d’écran 2022-03-29 204551

Au cours du XVIe siècle, un vent de réforme souffle sur l’Occident chrétien. Vers 1550, Genève est devenue la Rome du Protestantisme. L’imprimerie, inventée un siècle plus tôt, va en accélérer la propagation dans toute l’Europe. Très vite les premiers troubles vont apparaître.

En 1598, l’Édit de Nantes met provisoirement un terme aux 36 années de guerres de religion qui ont ensanglanté le royaume de France.

Mais après 22 ans d’accalmie, la première des trois rébellions huguenotes et la répression brutale qui s’ensuit notamment en Languedoc, apporte son nouveau lot d’horreurs et de destructions. Castries et les villages des environs n’ont pas été épargnés par ces violents affrontements.

 

Comment vivait-on et se battait-on à Castries en ce temps-là ?

À quoi ressemblait le château avant qu’il ne soit détruit puis relevé de ses ruines ?

C’est ce que l’Association des Amis du Château de Castries se propose de vous expliquer au cours d’une conférence à plusieurs voix, sur les lieux du drame, 400 ans après !

(Samedi 2 avril 2022 à 18h00, Orangerie du château de Castries, entrée square Coste)

Un air sec et des murs sains !

Un air sec et des murs sains !

 
Jeudi 3 Février 2022, 18:30

 

Espace lattara - Lattes

Jeudi 3 février 2022, l'ALEC Montpellier Métropole organise un Café Climat sur le sujet de la ventilation, en partenariat avec la commune de Lattes. L'objectif ? Informer sur la nécessité de prendre en compte la ventilation lorsqu'on améliore l'isolation de son logement.

L'importance de la ventilation

Le saviez-vous ? L'air intérieur est en moyenne 10 fois plus pollué que l'air extérieur ! Sans ventilation adéquate, on augmente le risque de voir des moisissures se développer au sein du logement, allant de pair avec une mauvaise qualité de l'air qui peut dégrader la santé des occupants.
Comment bien ventiler ? Ma VMC fait du bruit, est-ce normal ? Notre conseiller répondra à toutes ces questions techniques au cours de ce Café Climat dédié à la ventilation des logements.

Quelles solutions ?

Lorsqu'on remplace ses fenêtres ou que l'on isole son logement, il est primordial de réfléchir à la ventilation en amont.
Il existe différentes solutions techniques adaptées à la multitude de logements et de configurations : simple flux, double flux, répartie (si la pose d'une VMC est problématique), etc. Le conseiller passera en revue tous les systèmes ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Coût et reglementation

La ventilation d'un logement est obligatoire depuis 1969. Des valeurs de débit d'air dans le logement ont été instaurées à partir de 1982.
Quelle est la règlementation en vigueur ? A quelles aides puis-je prétendre ? La présentation inclura les éléments législatifs et financiers.

Evènement gratuit sur inscription sur le site de l'ALEC

Conférence du philosophe Henri Peña-Ruiz

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’JOURNÉE DE LA LAïCITÉ «La laïcité est le cÅur de la République CONFÉRENCE PUBLIQUE LES TROIS BOUSSOLES DE LA LAïCITÉ»>. Avec Henri PENA-RUIZ, philosophe, écrivain. Jeudi 9 décembre 2021 à 20h au Corum. Journée Laïcité est organisée Ville de Montpellier Méditerranée Métropole l'occasion de l'anniversaire dela décembre 1905 elative ala séparation des Eglises et de l'État. ENTRÉE SOUMISE Salle Albert Einstein Corum -Montpellier Charles Tramway Corum montpellier Métropole M Montpellier’
 Henri Peña-Ruiz, philosophe et écrivain, est l'auteur de "Qu’est-ce que la laïcité ? "(Folio Gallimard) et du "Dictionnaire amoureux de la laïcité" (Plon). Membre du Comité national de réflexion et de proposition sur la laicité en 2002, il intègre en 2003 la commission "Stasi" sur la laicité composée de 20 chercheurs et spécialistes.

Conférence et débat sur la laïcité

 
Lundi 22 Novembre 2021, 19:30

 

Salle Jacques Brel Prades-le-lez
Laicité, si on en parlait ?

En cette période où nous commémorons à la fois l'assassinat de Samuel Paty (16 octobre) et la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État (9 décembre), la commune vous propose une conférence-débat autour de la laïcité avec Nicolas Cadene, ex-rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, et actuel directeur adjoint de l'Emploi, du travail et de la solidarité de l'Hérault et René Revol, maire de Grabels, vice-Président de la Métropole.

Entrée libre / Pass sanitaire obligatoire