Spectacle « Le vin bourru »

Spectacle gratuit ouvert à tous le vendredi 10 novembre 2017 à 19h30 à la bibliothèque place de Restinclières

Cie Itinéraire Bis
Gilles Buonomo
Joue une adaptation Théâtrale du roman Le Vin bourru
Jean-Claude Carrière
Direction d'acteur Grégory Nardella

Le texte de Jean - Claude Carrière couvre une période de sa vie, celle de son enfance. Il Nous interroge sur ce qui nous défait, sur ce que nous avons perdu, gagné, sué, ce qui nous reste.
Et nous offre ainsi un conte comme il sait le faire, proposant une lecture à Haute voix de son enfance. 
C’est pour cela que Gilles Buonomo a voulu adapter ce roman. Aller et retour permanent Entre hier et aujourd’hui, cette oeuvre questionne le passé et fait se demander si ce n'était pasmMieux avant.
Préoccupation récurrente à toute générations.
Quelques mots du comédien : « En ce qui me concerne, je suis loin de ces images rurales du temps jadis, de ces rythmes de vie si particuliers qui construisaient le quotidien. Mais aujourd’hui je me questionne sur Ce qu’est devenu notre quotidien, ou plutôt comment devons nous construire avec lui dans Un monde où tout se précipite et où l’arrêt sur l’image est souvent synonyme d’angoisse. »
Le « Vin bourru » au contraire propose de se poser, de prendre le temps pour chaque Chose et même si en ce temps-là, jadis, il y avait mille choses à faire. 
On savait pourquoi on Les faisait, il y avait une sorte d’évidence, une loi naturelle que l’on pouvait suivre ou laisser de côté plus tard, en grandissant.
Les autres, la nature, la famille vous servent de guide. Vous n’êtes jamais seul... Peut-être qu’en ce temps-là, le sentiment de solitude n’existait pas.


Contact : G. Buonomo 06-81-92-55-98 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pré-inscriptions conseillées au 04 67 86 72 15

Regards croisés sur l'olivier

Avec l'arrivée de l'automne, l’association ARBRE créée depuis 2011 donne rendez-vous à ses adhérents et sympathisants pour poursuivre les balades à pied à la découverte de quelques arbres remarquables sur les communes de Beaulieu et de Restinclières. Avec les bénévoles de l'association, on mesure la circonférence des arbres avec un ruban forestier, on examine le dessous des feuilles, des branches et la frondaison, on identifie les espèces... Des balades toujours instructives. La prochaine action sur le terrain est fixée au samedi 18 novembre 2017 à Restinclières.

Sous la conduite d‘Yves Caraglio, botaniste passionné et animateur scientifique, la précédente visite sur un parcours de 5 km fit découvrir le micocoulier, arbre sacré chez les Celtes, qui perd son feuillage en hiver et dont on mange les fruits - c’est un arbre qui offre une grande résistance à la sécheresse et à l’humidité, cyprès pleureur, arbre remarquable par sa rareté, importé de Chine et présent dans les monastères bouddhistes, un cèdre de l’atlantique, un ailanthe, un chêne vert âgé de deux ou trois siècles, le figuier ou plutôt le caprifiguier dont les fruits ne se mangent pas mais qui joue un rôle important dans la pollinisation des vrais figuiers,  le févier d’Amérique, l’azérolier, le pin d‘Alep originaire de Chypre et qui subit beaucoup de mutations,  les cyprès, symboles d’éternité...

Prochains rendez-vous :

  •  18 novembre 2017 pour une journée d’animations « Regards croisés » sur l’olivier. Animation jeunesse à la maison pour tous de Restinclières autour de l’olivier avec des ateliers pour apprendre à fabriquer de la tapenade et autres produits ainsi qu’une visite in situ. Une soirée-débat à Beaulieu sur la culture de l’olivier avec l’intervention de scientifiques et de cultivateurs locaux.
  • 2 décembre 2017 pour procéder aux plantations dans les deux parcs et fêter les naissances dans les deux communes en 2017.
  • Pour adhérer à l'association A.R.B.R.E

Une belle journée en famille au parc de la Roselière

Dimanche 7 mai 2017 les deux associations 123 Soleil et ARBRE avaient convenu d’accueillir parents et enfants au parc de la roselière pour une matinée récréative et un pique-nique en famille.
Une douzaine de familles dont une vingtaine d’enfants ont profité de ce dimanche champêtre pour se retrouver au milieu des plantations méditerranéennes du parc créé par l’association ARBRE avec l’aide de la municipalité.
Trois animations étaient proposées aux enfants :
Un mémory fabriqué par Jean-Pierre Fels, président d’ARBRE, avec les photos des plantes présentes dans le parc qui a passionné de nombreux enfants, L’observation avec la binoculaire des insectes et des plantes avec l’aide d’Yves Caraglio, La fabrication de petits tableaux avec les plantes du parc préparée par Jacqueline et Jean-Paul Taillandier.
Le enfants ont pu participer aux trois activités et gambader en liberté dans le parc à la recherche de l’arbre planté à l’occasion de leur naissance. Ils ont constaté qu’ils grandissaient ensemble harmonieusement…
Après chaque partie de mémory, Jean-Pierre Fels faisait découvrir aux joueurs les plantes in situ.
Tout le monde a pu apprécier le bel abri en bois construit récemment par les employés municipaux de Restinclières susceptible de servir d’ombrière pour l’accueil des enfants des écoles.

» en savoir plus : Association Restinclières Beaulieu pour le Respect de l’Environnement