Agnes Buzyn remet les insignes d'officier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur

Décoration de la Présidente fondatrice de l'Association  "Sos Rétinite" dans les salons de la Préfecture à Montpellier

Agnes Buzyn remet les insignes d'officier dans l'odre national de la Légion d'Honneur

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, a remis les insignes dans l'ordre national de la Légion d'Honneur à Madame Monique Roux, présidente de l'association "SOS Rétinite" depuis 33 ans.

Créée le 30 septembre 1986, SOS rétinite est une association de lutte contre la cécité, reconnue d'utilité publique depuis 2004.

Monique Roux, en blanc, aux côtés d'Agnès Buzyn, le 10 janvier 2019

Sauvons le joyau des Jasses à Ferrières-les-Verreries

Nous, habitants de Ferrières-les-Verreries dans l'Hérault et des environs, agriculteurs, naturalistes, promeneurs, amoureux de la nature, lançons un appel à la population, aux politiques locaux, aux administrations en charge de la protection des intérêts de notre territoire, pour sauver le domaine des Jasses de la spéculation financière.

  transformer_paysage_800.jpg

Des paysans, pas des financiers !

Non à la spéculation internationale sur le foncier agricole et à la destruction du patrimoine naturel !

Truffle Farms Europe Ltd, société d'investissement britannique, rachète le domaine des Jasses - 371 hectares - à Ferrières-les-Verreries pour y faire de la trufficulture intensive, au bénéfice exclusif d’investisseurs étrangers. 

Elle compte tirer parti d’une niche fiscale et potentiellement des aides agricoles, sans créer d’emploi localement, et alors que des agriculteurs locaux sont désespérément à la recherche de terres pour des projets plus à même d’assurer la sécurité alimentaire du territoire.

Sur le plan écologique, ce projet de plantation bouleverserait un paysage agricole traditionnel, modelé par le pastoralisme, et porterait atteinte à une biodiversité remarquable, typiquement méditerranéenne. Il participera également à l’épuisement de la ressource en eau, la totalité de la plantation (500 arbres/ha) devant être irriguée. Plusieurs forages profonds sont prévus.

Dans 15 ans, après s’en être mis plein les poches, les investisseurs s’en iraient, nous laissant réparer les dégâts…. Comme ils le disent: “Nous ne sommes rien si ce n'est ambitieux”, et leur objectif est de faire la plus grande truffière moderne au monde.

Prix pour investir sur un hectare : 150 000 euros

Bénéfice défiscalisé attendu au bout de 15 ans : 1 000 000 euros.

https://www.petitions24.net/sauvons_les_jasses?uv=12804705#sign

A la recherche de la loutre dans l’Hérault

Rejoignez le groupe Jeunes de la LPO Hérault.

Le 2 décembre s’est déroulée la dernière sortie de l’année du Groupe Jeunes de la LPO Hérault. Nous sommes partis sur les traces de la Loutre d’Europe.  Les prospections se sont effectuées sur les abords du fleuve Hérault sur 5 km en suivant aussi bien que possible les berges. L'Hérault était très haut et certaines parties des berges n’étaient pas praticables.

Nous avons commencé à prospecter au niveau du Pont de St-Étienne d’Issensac, au sud de Brissac, non loin de Saint-Bauzille-de-Putois. Nous sommes descendus au bord des berges, et c’est là où nous avons découvert nos premières empreintes de loutre, une belle trainée, nette et reconnaissable !
C’est en parcourant le fleuve que nous avons trouvé plusieurs indices de présence. Notamment avec les épreintes (excréments de la loutre) très reconnaissables également due à l’odeur qui s’en dégage, une odeur de miel et de poisson. Celle-ci était posée sur un caillou, bien visible.
En continuant à descendre l’Hérault nous avons trouvé multiples épreintes. Notamment celle de Vison d’Amérique, très semblable à celles de la Loutre.
Nous sommes descendus jusqu’à l’intersection d’un ruisseau, pour également le prospecter mais celui-ci était à sec. Les berges n’étant plus accessibles et le ruisseau à sec. Nous avons rebroussé chemin et c’est là que nous avons pu trouver un terrier de blaireau et la présence de Renard roux.

La présence de la loutre d’Europe sur l’Hérault est bien avérée. Grâce à ces indices trouvés, des données ont pu être enregistrées grâce à l’application mobile Naturalist et au site Faune-LR.
Nous avons également pu voir, un Héron cendré, des Grands cormorans, un Martin pêcheur d'Europe, des Bergeronnettes grises et un Merle noir. Nous avons pu entendre aussi un Pic épeiche, des Bergeronnettes des ruisseaux et finalement des Rouges-gorges familiers.

Si vous êtes adhérents LPO, entre 18 et 30 ans, rejoignez le groupe  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Justine Lorain, Volontaire en Service Civique à la LPO Hérault 

Connaissez-vous l'hortithérapie ?

Préserver la santé des Seniors grâce au jardinage, voici ce que propose l'association montpelliéraine "Mosaïque - Des Hommes et des Jardins". L'association montpelliéraine organise des ateliers jardinage pour tous, adaptés à toutes sortes de fragilités. Une belle initiative financée par le Département, à travers la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA). 

Après la pause estivale, les Ateliers Jardin Adaptés (AJA) proposés par l’association "Mosaïque, des Hommes et des Jardins" ont redémarré le mois dernier. Ces ateliers gratuits de « soin par le jardinage » (hortithérapie) d'1h30, s’organisent tout au long de la semaine, dans les jardins de différents quartiers de Montpellier : Les Aubes, La Pompignane, Hôpitaux-Facultés, Lemasson, et Val de Croze.

L'objectif ? Découvrir ou redécouvrir les plaisirs du jardinage, dans le respect du corps, avec l’objectif de préserver son capital santé.

PRENDRE SOIN DE SOI EN JARDINANT

 Vidéo sur : http://www.herault.fr/actualite/connaissez-vous-lhortitherapie

Ateliers Jardin Adaptés

Réservés en priorité aux personnes de plus de 55 ans, ces ateliers sont également ouverts à des personnes de tous âges fragilisées par la maladie, le handicap ou la précarité, pour jardiner avec une approche socio-thérapeutique. 

Au cours de l'année, les Ateliers Jardin sont ponctués d'activités pluridisciplinaires, adaptées aux envies et capacités du groupe de jardiniers : construction de jardinières surélevées, création de buttes sandwich issue de la permaculture, ateliers nutrition et alimentation saine, gym en plein-air, ateliers intergénérationnels, visites d'autres jardins ou domaines agricoles…

L’HORTITHÉRAPIE, UNE DISCIPLINE NAISSANTE

A l’origine de Mosaïque : Sonia Trinquier, ingénieure agronome passionnée de jardinage, amenée à repenser sa façon de jardiner suite à des lombalgies invalidantes. « Grâce au jardinage, le rapport entre les couples "aidant-aidé" changent. Les binômes oublient les rapports de dépendance et de soins, et partagent tout simplement une activité plaisir, tout en douceur ». L’association pilote un Comité Scientifique, ensemble de médecins, chercheurs et sociologues, pour évaluer scientifiquement les bienfaits de cette discipline naissante qu’est l’hortithérapie.

INFOS PRATIQUES

Ateliers gratuits pour les adhérents de l'association Mosaïque (Adhésion : 15 euros).

Sur inscription. Séance d'essai possible.

Planning des Ateliers Jardin Adaptés :

Lundi 10h – 11h30 : Quartier Pompignane (Jardin de la MPT Mercouri)

Mardi 10h – 11h30 : Quartier Lemasson (Jardin partagé DeMain)

Jeudi 10h – 11h30 : Quartier Val de Croze (Jardin de la MPT Colucci)

Jeudi 14h30 – 16h : Quartier Hôpitaux-Facultés (Square des Brusses)

Vendredi 10h – 11h30 : Quartier des Aubes (Jardin partagé du Parc Rimbaud)

Information/réservation auprès de Mosaïque :

Sonia Trinquier : 06 10 30 85 47 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Anne Retailleau : 06 41 01 96 16 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Montpellier Reine 2019 : LA course solidaire !

La Montpellier Reine®, est une course annuelle organisée par l'association "La Montpellier-Reine a du Coeur". Elle permet d'aider à lutter contre le cancer du sein en reversant les dons à des organismes qui le combattent.

Prochain départ le dimanche 26 mai 2019, aux jardins du Peyrou.

Aucun certificat médical demandé ! Dès le mois de janvier jusqu'au 20 mai 2019 inclus, vous pouvez vous inscrire afin de participer à la course solidaire . A savoir, aucune inscription le jour même.


Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à atteindre les 8500 personnes. Alors courez vous inscrire ! 

Samedi 25 mai 2019

  • De 14h à 18h : Retrait des dossards

Dimanche 26 mai 2019p

  • 9h00 : Ouverture de la Montpellier Reine : retrait des dossards et animations
  • 10h45 : Echauffement collectif
  • 11h00 : Départ de la course
  • 11h30 : Podium et tombola

Contact : 

La Montpellier Reine

10, impasse des Mimosas
34070 MONTPELLIER
Tél : 07 71 68 00 60
Fax : 09 59 04 43 68

Tarifs

Pour participer à la course, le prix de l’entrée est de 15€ - Gratuit pour les moins de 7 ans

 Inscription : https://www.montpellier-reine.org/informations-pratiques

Dons au profit de la LPO Hérault

Dons au profit du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage - LPO Hérault

J-5 pour contribuer à notre appel aux dons au profit du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage - LPO Hérault

Pierre Maigre, Président de la LPO Hérault, vous présente ce qui a motivé les bénévoles pour construire et gérer un centre de sauvegarde.
Soutenez-les, participez et/ou partagez notre appel aux dons : http://herault.lpo.fr/nous-aider

https://www.facebook.com/LPO34/videos/237504457164359/?t=17

Appel aux dons pour rénover l’Aqueduc des Voûtes

Dans la continuité de ses actions pour la sauvegarde du canal du Midi, la Mission Mécénat de Voies navigables de France, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, lance un appel aux dons pour la restauration de l’Aqueduc des Voûtes.

AQUECapture

Cet ouvrage d’art conçu par Vauban, situé entre Renneville et Gardouch, est menacé par le temps. Tout au long de l’année, la Mission Mécénat de VNF met en place des actions pour la conservation du canal du Midi. Les dons collectés concernent principalement l’abattage des arbres victimes du chancre coloré et la replantation de nouvelles essences .

Il y a un an, un partenariat entre la Mission Mécénat de VNF et la Fondation du Patrimoine a été lancé pour la restauration de l’Aqueduc des Voûtes. Organisme national privé créé par la Loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par un décret du 18 juillet 1997, la Fondation du Patrimoine œuvre au quotidien en faveur de la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Elle promeut, à travers diverses opérations , la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti de proximité. En s’associant avec la Mission Mécénat de VNF, la Fondation du Patrimoine a déjà collecté 10 000€ et espère recevoir à nouveau le même montant de dons en 2018, permettant d’assurer la bonne conservation de l’Aqueduc des Voûtes.

Conçu par Vauban et construit entre 1 688 et 1690 par les maîtres maçons Jean Barrière et Pierre Berquiere, l’Aqueduc des Voûtes est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 24 avril 1998. Situé entre la commune de Renneville et celle de Gardouch, cet édifice historique permet au canal du Midi de franchir l’Hers.

Il fait donc partie intégrante du canal du Midi, lui - même inscrit par l’Unesco au classement du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1996. Les derniers travaux effectués sur cet ouvrage d’art datent de 1806, ils ont été réalisés par Jean Margues. D’importantes rénovations sont aujourd’hui nécessaires :

sol de l’Aqueduc, murs verticaux des déversoirs, sols des déversoirs , étanchéité du pont canal et reprise des parements verticaux. Elles permettront notamment de consolider les maçonneries d’origine qui sont aujourd’hui fragilisées par l’humidité, d’assurer la valeur patrimoniale de l’Aqueduc et ainsi un meilleur état de présentation au grand public.

Renseignements auprès de Laurent Adnet, chef de la Mission Mécénat de VNF : 06 98 73 50 06 

Montpellier : bientôt une nouvelle marche en faveur du climat

L'ensemble des associations qui œuvrent en faveur du climat pour une nouvelle marche le 27 janvier 2019 

L’image contient peut-être : plein air

Ces associations précisent :

"Après avoir sonné l'alarme climatique lors de la marche du samedi 08 décembre 2018 pour alerter nos dirigeants sur l'urgence climatique, le temps est venu pour nous tous de prendre conscience à notre échelle de cette urgence et de faire prendre conscience aux personnes qui nous entourent qu'il est encore temps d'agir.

Au niveau local, dans nos foyers, dans notre ville, notre métropole, notre département et notre région, engageons le dialogue avec nos élus. Invitons-les, le dimanche 27 janvier 2019 à venir entendre nos revendications et remettons-leur nos doléances pour un avenir plus radieux localement et nationalement.

Marchons tous unis mains dans la mains, quartiers populaires, écologistes convaincus, néo-écolos, non écolo, petits, grands, jeunes et moins jeunes et éveillons notre conscience climatique dans un grand rassemblement solidaire, non violent et bienveillant.

Nous sommes tous concernés et responsables devant le réchauffement climatique et par les conséquences désastreuses qu'il aura si aujourd'hui, nous n'inversons pas la tendance.

Nous vous donnons donc rendez-vous le dimanche 27 janvier 2019 à Montpellier, pour une nouvelle marche afin de construire un éveil climatique de masse et pour faire entendre nos voix localement et nationalement.

Des surprises, des invités, des messages forts, des musiciens et bien d'autres choses feront de cette journée, une prise de conscience collective contagieuse en faveur du climat !".

Le CHU de Montpellier a fêté Noël avec les enfants

Ce jeudi 20 décembre, toutes les équipes du CHU ont réservé un superbe spectacle aux enfants hospitalisés de l'hôpital Arnaud de Villeneuve. Au côté du Père Noël qui s'était déplacé à pieds faute d'hélicoptère appelé à une urgence, les clowns de l'association Rire qui œuvrent toute l'année au sein du CHU de Montpellier dans les couloirs et les chambres de la pédiatrie n'ont pas chômé.


 

Les vertus du rire pour guérir

Les visages attendris des familles et l'impatience des jeunes malades qui attendaient le spectacle traduisaient une étape essentielle dans le processus de guérison. Une parenthèse qui a permis aux enfants d'oublier la maladie pendant deux heures de chorégraphies déjantées. Tout au long des 16 tableaux, les équipes médicales se sont succédé sur scène.

Tout a commencé par quelques mots d'encouragement « Malgré les moments difficiles, il faut faire la fête, passez de bons moments et que la fête commence ! », a clamé Guillaume du Chaffaut, Directeur Général Adjoint du site héraultais.

Et en effet, ils ont tout donné, des cadres aux urgentistes pédiatriques, des animateurs de la ludothèque à l'équipe de néphrologie et cardiologie, le personnel est sorti de sa zone de travail habituel pour offrir une après-midi pas comme  les autres.

Haut les Cœurs, en partenariat avec les services pédiatriques

Betty Migot, présidente de l'association Haut les Cœurs n'aurait manqué pour rien au monde ce rendez-vous annuel. Toujours en quête de sponsors, elle ne cesse d'apporter un peu d'aide aux familles toujours plus précarisées, « Nous  nous concentrons sur les besoins de base, tels une paire de chaussures, un tire-lait... depuis trois ans. Cette année, l'association va gâter 200 petits malades ! »


tableau final, tous les participants n'ont pu monter sur le plateau, bravo à tous !


Les petits frères des Pauvres organisent des réveillons de Noël

Comme chaque année, les petits frères des Pauvres organisent des réveillons de Noël avec les personnes âgées isolées qui sont accompagnées par l’association.

Biscuits De Noël, Étoiles Cannelle

Ces lieux de réveillon ne sont pas à communiquer mais nous vous invitons à venir y assister et partager avec nous ce moment chaleureux.

  • Montpellier : une soixante de personnes âgées (personnes accompagnées par l’association, femmes isolées et autres personnes accueillies) et bénévoles de l’équipe de Montpellier partageront un déjeuner de Noël le 24 décembre pour au Mas de Saporta à Lattes.
  • Béziers : réveillon de Noël le 24 Décembre à midi Domaine de Pradines le Haut à Béziers route de Corneilhan
  • Sète : réveillon collectif le 24 à midi  au restaurant San Paulo (4 rue du 14 juillet – Sète) avec une vingtaine de personnes. 
  • Frontignan : réveillon collectif le 24 à midi au restaurant le Poisson Rouge avec une vingtaine de personnes.

Des réveillons de Noël au domicile des personnes âgées qui ne peuvent ou ne souhaitent pas participer au repas collectif sont également organisés le 24 décembre après-midi et soirée - y compris l’équipe de Lunel. 

Formez-vous aux gestes qui sauvent !

Retrouvez la liste des associations agréées dans l'Hérault pour dispenser les formations aux gestes qui sauvent :

Formez-vous aux gestes qui sauvent !

Gestes qui sauvent liste des associations agréées juin 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb