Lire à la mer : 2000 ouvrages pour bouquiner gratuitement tout l'été

DU 29 JUIN AU 25 AOÛT 2019, L’OPÉRATION « LIRE À LA MER », PROPOSÉE PAR LE DÉPARTEMENT HÉRAULT, EST DE RETOUR AVEC SA BIBLIOTHÈQUE DE PLAGE. 

Les vacanciers et les Héraultais peuvent ainsi bénéficier de 2000 ouvrages, mis gratuitement à leur dispositionPolars, aventures, BD, livres ou magazines, pour les grands comme pour les petits, c’est donc le moment de s’offrir un plaisir simple  de bouquiner  tout en profitant des transats et de l’ombre de deux paillotes situées à Frontignan et Carnon. Renaud Calvat, Conseiller départemental,vice-président délégué à l’éducation et à la culture, participant à l’inauguration (Frontignan) samedi 29 juin à 11h30, se réjouit de cet évènement qui contribue à démocratiser l’accès de la « lecture pour tous ». 

UN ÉTÉ DE LECTURE ET D'ANIMATIONS DANS L'HÉRAULT

Paillotes de Carnon (Carnon Ouest - Plage des Roquilleset de Frontignan (Plage du Port Rive Ouestouvertes de 10h à 19h, 7 jours sur 7 (y compris les 14 juillet et 15 août)

Des lectures, des ateliers créatifs, des jeux complètent cet évènement. Ainsi les 10 juillet (Frontignan) et le 11 juillet (Carnon) à partir de 14h, animations autour du littoral avec l'illustratrice Faustine BRUNET. Ateliers de création de pochoirs de poissons, et la réalisation du décor dans lequel évoluent les poissons et animaux marins. A partir de 6 ans.

Egalement  le 7 août (Frontignan) et le 8 août (Carnon) « Jeu d’évasion »: Panique à la paillote, un Escape game en grandeur nature. Après-midi avec trois séances. A partir de 12 ans. 

Lire à la Mer Frontignan

"HÉRAULT PLAGE, LIRE À LA MER" C'EST ÉGALEMENT UN LABEL

Le Département propose un partenariat aux communes qui développent des actions similaires :

DES LIVRES A LA PLAGE

Du 1 er juillet au 31 août de 10h à 19h (hors jours fériés)

Livres pour adultes et enfants, revues, presse du jour ; jeux de société et

animations

Promenade du front de mer à Valras plage

En partenariat avec l’Agglomération Béziers Méditerranée

LIRE A LA PLAGE

Du 1er juillet au 31 août de 10h à 19h (hors jours fériés)

Presse, revues, romans, bd, mangas, guides pratiques... Des animations, théâtre

Kamishibaï, lectures...

Plage Mail de Rochelongue, Cap d’Agde

En partenariat avec la commune d’Agde

LIRE AU LAC

Du 9 juillet au 23 août, de 14h à 18h du lundi au vendredi

Bibliothèque et lectures au bord de l’eau

Sur les rives du lac du Salagou (côté Clermont)

En partenariat avec la commune de Clermont-L’Hérault

LIRE AU JARDIN

Du 3 juillet au 28 août les mercredis matins

Des comptines et contes, des lectures d’albums

En partenariat avec la commune de Paulhan.

Festi’Val de Londres les 6 et 7 juillet

Arts de la scène, des rues et des champs à Saint-Martin de Londres
7e édition du Festival dans l'arrière-pays de Montpellier

Ce premier week-end des vacances scolaires, de la place de la fontaine à la prairie, retrouvez l'Animation Saint-Martinoise.

Samedi 6 juillet 2019 de 18H30 à 1H

Soirée musicale et fantaisiste !
Place de la Fontaine 
18H30 : Clowneries variées avec le Collectifhihihif
19H : Mundivago (chanson française)
20H30 : Batucapic la batucada locale comprend 25 percussionnistes professionnels et amateurs qui vont investir le village avec leurs rythmes de samba afoxe, ijexa, samba reggae

Ancien stade
21H : Divano Dromensa, cabaret tzigane
Intermède avec Batucapic et le Collectifhihihif
23H15 : Les Fils de Teuhpu, fanfare punk
 
Dimanche 7 juillet 2019 à 11H02 et de 15H à 19H
Après-midi familiale, ludique et musicale !
 
Place de la Fontaine
11H02 : Départ de La promenade des Anglais (performance multiforme éphémère pour places et ruelles à base d’ingrédients locaux)
 
Ancien stade
15H et 17H : Kerguilhom, chansons minoritaires composées par un Breton
15H40 : Bleu comme la feuille de l’arbre par la Cie Belle pagaille basée à Valflaunès
16H30 : Que Mas, chants polyphoniques du monde par une chorale basée au Mas de Londres
17H30 : Une cuillère c’est louche par Nicolas Jankowski clown et jongleur entre autre, membre de la Compagnie Kerozen et Gazoline, compagnie et école de cirque depuis 1999. la Cie Kerozen et Gazoline est basée à Saint-Jean-de-Védas 
18H15 : La fanfare de l’Avenir, collectif d’ambianceurs de Viols-le-Fort.
 
En continu ou presque, des animations pour les adultes et les enfants par les talents du territoire
Ateliers de cirque pour enfants par La boîte aux cirquouités 
Grands Jeux en bois pour petits et grands par La compagnie des jeux  de Lodève
Atelier créatif  Gestes et matières par Bout à bout de Claret pour petits et grands
Stand info et sensibilisation au compostage par Mareva Noël, conseillère en gestion des biodéchets
Stand de Tatoos éphémères et paillettes par Sarah Léon.

Festival Jazz à Sète 2019 : le programme

En 1985, Louis Martinez, un passionné de jazz, organise deux soirées au Théâtre de la Mer. A l’affiche : Jimmy Gourley trio, Frédéric Sylvestre et Jacques Vidal. Les concerts, de 1986 à 1987, ont eu lieu au jardin du Château d’Eau. On y applaudissait alors gratuitement Sixun, Michel Petrucciani, Steve Grossman, René Urtreger, Christian Escoudé, Charles Tyler et de nombreux groupes régionaux. À partir de 1988, et jusqu’en 1991, le festival se déroule sur une semaine. Le public suit au Théâtre de la mer où Ray Charles, Stéphane Grappelli (l’année de ses 80 ans), Paco de Lucia, Michael Brecker, Tania Maria, Martial Solal, Dee-Dee Bridgewater, entre autres, laissent une empreinte inoubliable. En 1996, après un break de 4 ans, la Municipalité demande à Louis de créer l’association « Jazz à Sète » et de relancer le festival. Louis s’entoure d’une équipe de passionnés dont le noyau dur est toujours présent aujourd’hui.

Aujourd'hui :

C’est 7 jours de production et 15 groupes au théâtre de la Mer, 8 groupes en ville, 7 groupes à la Ola et des rencontres à la médiathèque entre 11h et 12h15 avec des artistes invités au festival.

C’est aussi des projections de films et des écoutes à la médiathèque tout au long de l’année.
Aux artistes cités, on peut rajouter : Georges Benson, Wynton Marsalis, Bobby McFerrin, Chick Corea, Herbie Hancock, Mélody Gardot, Wayne Shorter, Jurassic 5, Christian Scott, Snarky Puppy, Diana Krall, Dr John, Avishai Cohen, Grégory Porter, Beth Hart, Cory Henry, Trombone Shorty, Kyle eastwood, Vintage Trouble, Stanley Clarke….

Jazz à Sète et son directeur artistique Louis Martinez favorisent aussi la création émergente, en donnant la possibilité au gagnant du « Tremplin Jazz » de se produire en première partie d’une tête d’affiche, sur la scène du Théâtre de la Mer.

Le festival ouvre sa programmation aux nouveaux talents jazz français et donne l’opportunité à la formation sélectionnée de jouer dans des conditions professionnelles face à un public averti, dans le cadre de la 24e édition du festival, qui se tiendra en juillet 2019.

Tout savoir sur : https://www.jazzasete.com/

zzajCapture

La sélection : 2019,

Lauréat : Time's Tim Dahan Trio

Et encore : Le festival Jazz à Sète s'associe au comptoir & restaurant The Marcel pour proposer une programmation annuelle de concert, de musique, de jazz ! Réservation conseillée au 04 87 74 20 89.

https://www.jazzasete.com/the-marcel/the-marcel

Avec d'autres actions culturelles.

La programmation :

https://www.jazzasete.com/the-marcel/actions-culturelles

"Pagaie pour ta santé" reporté au 7 septembre

En raison des arrêtés préfectoraux liés à la canicule et interdisant les manifestations sportives, "PAGAIE POUR TA SANTE" est reportée au 7 septembre prochain, toujours de 14h à 18h.


Conviviale et ludique : voilà les mots-clés qui définissent cette manifestation autour de la pagaie sur le plan d'eau d'Agonès. 

Quel que soit le support - kayak, open-canoë, stand-up paddle - l'idée est d'associer bien-être, santé et pagaie.

Pour la bonne cause

La manifestation sera parrainée par Ingrid Ulrich, présidente de l’association « Au-delà des océans », aventurière en Stand-Up Paddle. La SUP-trotteuse, viendra raconter sa dernière expédition SUP au Groenland.

Une partie des fonds récoltés sera reversée à cette association.

Inscription 8€ pour les adultes, 2€ pour les enfants. Collation offerte en fin de journée.

« Au-delà des océans » a pour objet de promouvoir le développement personnel à travers le sport : encourager les personnes  malades ou sortant d'une longue maladie à se remettre et/ou garder la forme grâce au sport; promouvoir l'activité physique et les activités sportives pour la réhabilitation des malades; transmettre les valeurs du sport, la résilience, le dépassement de soi et l'esprit de cohésion; inciter  les jeunes à dépasser leurs limites et à réaliser leurs rêves; promouvoir les voyages et les expéditions sportives).

Infos et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une expérience inédite en Haute Vallée de l'Hérault, à découvrir avec vos proches.

 

Les défis d'Ingrid Ulrich en SUP

La dernière conquête de la Gardoise quadragénaire a de quoi susciter notre admiration, lorsqu'elle a rejoint le Groenland en Stand Up Paddle en défiant les icebergs pendant 24 jours d'aventure en 2018. Quelques années plus tôt, l'aventurière avait relié la Méditerranée à l’Atlantique et en 2016 elle avait relevé le challenge de rejoindre la Corse au continent à la force des bras soit 600 km parcourus en 10 jours.

Traversant les épreuves notamment son combat contre le cancer du sein, Ingrid Ulrich préconise  des séances de paddle pour se reconstruire et ne cesse de marteler " Ça n'arrive pas qu'aux autres, la vie continue après un cancer".

 
 

Rencontres pour l'emploi 2019 à Montpellier

Retrouvez les entreprises qui recrutent sur le territoire aux "Rencontres pour l'Emploi", le 13 juin 2019 à Montpellier, pour une mise en relation directe entre candidats et recruteurs de tous secteurs d'activité.

Montpellier Méditerranée Métropole organise une nouvelle édition des "Rencontres pour l'Emploi" à la salle des Rencontres de l'Hôtel de Ville de 9h à 17h.

Inscriptions pour les entreprises avant le 24 mai

Tout au long de la journée, les entreprises pourront rencontrer des candidats de tous niveaux de qualification et d’expériences professionnelles, informés et mobilisés selon les offres.
 
Les entreprises sont ainsi invitées à réserver leur stand gratuitement avant le 24 mai 2019 auprès du Service Emploi et Insertion de Montpellier Méditerranée Métropole en remplissant le formulaire dédié.

Un espace recrutement pour présenter les entreprises et rencontrer des candidats pour tous types d’offres (CDI, CDD, alternance,…). 

Lors des rencontres pour l'emploi, trois espaces se tiendront 

  • Des stands d’informations tenus par les partenaires du Service Public de l’Emploi ;
  • Un pôle multimédia pour faciliter l’identification par les visiteurs de vos offres d’emploi notamment ;
  • Un espace d’informations aux visiteurs sur la création et la reprise d'entreprises. 

Cette année, l'accent sera mis sur l’emploi en alternance  avec un espace dédié. Une mini conférence sur la réforme de l’alternance sera également animée par la Mission Locale des jeunes et ses partenaires de l’alternance.

Cette nouvelle édition des Rencontres pour l'Emploi, organisée par Montpellier Méditerranée Métropole se tient en partenariat avec la Ville de Montpellier, Pôle emploi, Mission Locale des Jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole, Cap Emploi Hérault.

Le Festival d'Art et de Feu tout un week-end de juin à Montpellier

La 2e édition du Festival d'Art et de Feu se tiendra les 1er et 2 juin 2019 sous les platanes de l'esplanade Charles-de-Gaulle au cœur de Montpellier

Un marché artisanal réunira 40 exposants artisans d'art locaux travaillant le verre, la terre ou le métal. Ils présenteront des objets d’art, objets décoratifs ou encore utilitaires. Certains dérouleront leur technique devant le public.

Montpellier ville de culture met en avant le savoir-faire de son territoire.

Tout au long du week-end, le programme de 10h à 20h, l'entrée est gratuite : 
Des ateliers : modelage, tournage
Des démonstrations : vitrail, sculpture de métal, forge 
L’exposition - vente des pièces d'exception seront soumises au vote du public pour élire l’œuvre préférée de la saison.

Des ateliers pour petits et grands :
● animation céramique : tournage de grosses pièces
● animation métal : forge et sculpture/soudure
● animation verre : montage d’un vitrail au plomb et filage de verre
●Tournage de grandes pièces et tournage participatif pour adultes et enfants par Ophélie Blancard

Exposants en 2019
- Abarca - Carole Akdogan - Atelier Myriam A - Chloé Bercovici - Taupinette and Cie - Marc Boissonnet - Helen Green - Les Emaillées - Ligne B - Atelier de la Tour - Monsieur Zébulon - Frammenti Galerie-Atelier - Muriel Gosselin - Atelier céramique ta mère - Arnaud Labarge - Voyage en Terre - Midi au Soleil - - MademoiselleS Céramique - Terre d'Ania - Atelier bulles de verre - - L'atelier de Mathilde - Itinérance - Atelier de la Clochetière -  Flaobrience - Lampwork beurtheret - Chris&Co - - Anne Tassin - Audrey - Atelier 3C - Ceramics Ana Evseeva - Les Betti - Cédric Mataix - Nathalie Audibert - Valérie - Zoïd - Victorian Rehab - Nawelito - Art en Vidre - Pauline Roques - Elvie - Amadeo -  L'Ame y sourit - Atelier rouge terre - Alejandro Berconsky -

L'an passé, 100 kg de terre ont été utilisés lors des ateliers - Cuisson Raku en live - Filage de verre au chalumeau - Montage d’un vitrail au plomb - Réalisation de deux jarres à la corde de plus d’un mètre de haut dans le respect de la technique traditionnelle.

Un événement initié par l'association d’Art et de Feu en partenariat avec la Mairie de Montpellier et le soutien de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Balade artistique au Mas Neuf

Journée artistique en pleine nature
Dimanche 26 mai 2019 - Domaine départemental du Mas Neuf  à Claret
Balade artistique en Garrigues, Théâtre d'objets, Sieste sonore ...

10h - Petit-déjeuner en pleine nature. Réveillez vous en douceur en plein cœur de la garrigue ! Café, thé et petit-déjeuner en vente sur place. 

11h et 15h - La fanfare d'occasion au pays des moutons

Cie Le plus petit Espace Possible & Patrick Mayet (berger) // Balade Artistique en Garrigues
60 min (+/-)  - Tout Public - Payant à prix libre
Réservation nécessaire en ligne : 11h // 15h
Plus d'infos sur le spectacle

11h et 15h - Tire toi de mon herbe Bambi !
Cie La Cour Singulière  // Théâtre d'objets et marionnettes
30 min  - A partir de 8 ans - Payant à prix libre
Réservation nécessaire en ligne : 11h // 15h
Plus d'infos sur le spectacle

14h - Solo Naturalis
Cie Les Soleils Piétons  // Sieste sonore
40 min (+/-)  - A partir de 6 ans - Payant à prix libre
Réservation nécessaire en ligne : 14h
Plus d'infos sur le spectacle

16h - Fresque collective sous les chênes animée par Pôles en pommes.

L’Hérault paysage, l’Hérault en photo

Trois expositions MDE : L’Hérault paysage, l’Hérault en photo ! à la Maison Départementale de l'Environnement
Du 6 au 30 juin 2019 à Prades-le-Lez

"Paysans et Paysages de l'Hérault"
Club Images de Prades le Lez
Une armée de photographes amateurs va sillonner les paysages d’oliveraies et de vignobles héraultais qui forgent depuis des siècles nos paysages méditerranéens. Un hommage à ce territoire héraultais et à ses paysans qui le façonnent.
Vous êtes cordialement invités au Vernissage de l'expo, qui aura lieu, lors d'une soirée très riche en événements divers , le 14 juin, à partir de 19h30 lors du ciné sous les étoiles.

- Regards sur l’Hérault 1992 -2012 
Raymond Depardon/ CAUE de l’Hérault Observatoire National Photographique des Paysages 
L’itinéraire photographique choisi traduit le souhait du grand photographe Raymond Depardon de nous faire partager sa vision du paysage héraultais. Ce maître incontesté du regard nous invite, nous sollicite, nous met en situation de considérer une certaine réalité. Cette réalité n’est pas là pour nous complaire, mais pour rendre compte de notre présence au monde et de la façon dont nous la manifestons.

Grillon / Samouraï élégant
DH David Henri - Artiste plasticien sétois
Le grillon coloré et verdoyant, insecte local et chantant. Il nous transporte dans les paysages de garrigue et de vignobles du département et annonce l’été. Ce samouraï élégant aura un rôle de signalétique afin d’attirer le public aux expositions.

Mapping : animation visuelle sur la façade du château le vendredi 14 juin à partir de la tombée de la nuit, lors du ciné sous les étoiles. 

Château de Restinclières - Maison Départementale de l'Environnement
Du 06/06/2019 au 30/06/2019 à Prades-le-Lez
Du lundi au vendredi de 14h à 17h ; le samedi et dimanche de 14h à 18h
 

Ciné sous les étoiles au domaine de Restinclières

Prades-le-Lez au domaine de Restinclières
Vendredi 14 juin à partir de 19h30

Le film : « Dans les forêts de Sibérie » réalisé par Safy Nebbou sera projeté à 22h.

Réservez votre vendredi soir pour ce moment festif en notre compagnie !
Au programme, la projection d’un film bien sûr, mais pas seulement… des expositions avec vernissage, une prestation artistique, des dégustations de vins et produits locaux, la visite du musée des vieux outils tout cela en musique. Vous trouverez même sur place un Food truck et un glacier.

- Le film : « Dans les forêts de Sibérie ». Un film humaniste et contemplatif sur le destin d’un homme en quête de liberté qui part au fin fond de la Sibérie dans une cabane isolée, trouver la paix et la plénitude qui lui manque.

- Vernissage expo : "Paysans et Paysages de l'Hérault" par le Club image de Prades à 20h

- Visite du musée des vieux outils 

- Mapping : animation visuelle sur la façade du château par David Henri – artiste plasticien à 21h50

- Dégustations de vins et huile d’olive

- Visite des expositions en cours au RDC du château

Pour toute information appelez la MDE au 04 99 62 09 40

23e Journée des jardins de Lavérune

Cette nouvelle « Journée des Jardins », rendez-vous incontournable de la région, dont le succès ne se dément pas au fil des années, aura lieu le dimanche 12 mai, de 10h à 18h, sous les futaies des platanes du parc du château des évêques.

Comme chaque année, cette journée réunira des exposants spécialisés, pépiniéristes, horticulteurs, artisans et des particuliers amateurs dans une manifestation dont la philosophie est restée la même au fil des ans : la transmission des passions et des savoirs.

Une démarche sans traitement phytosanitaire
Des expositions et autres animations viendront étoffer le programme de cette journée. A ne pas manquer en début d'après-midi, la conférence « Plus de vie dans nos jardins et zérophyto », proposée par Catherine Garnier de l'association Les Jardins de Tara qui privilégie dans son jardin le fumier de cheval, le paillage et des plantes auxiliaires comme la consoude, depuis plus de quinze ans.

Semer, planter, tailler... vous qui aimez jardiner, venez participer à cette 23e Journée des Jardins, organisée par la Mairie de Lavérune, avec le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole et l’association « Brouette et Chlorophylle ».

Comme chaque année, cette journée réunit des exposants spécialisés, pépiniéristes, horticulteurs, artisans et des particuliers amateurs dans une manifestation dont la philosophie est restée la même au fil des ans : la transmission des passions et des savoirs.

Au programme 

MARCHÉ AUX PLANTES Pépiniéristes, horticulteurs.
MARCHÉ ARTISANAL Produits artisanaux, objets d’art.
MARCHÉ DE PRODUITS DU TERROIR Produits fermiers et du terroir.
• Spectacle déambulatoire « Les élégantes » Compagnie Zerafa.

• Ateliers divers, troc échange plantes et graines, par l'association Brouette et Chlorophylle.
• A fleur de peau, création de bijoux végétaux, Natali DIF.

• Conférence « Plus de vie dans nos jardins et zérophyto », par Catherine Garnier de l'association Les Jardins de Tara installée à Montaud.
• Exposition de plantes fraîches et animations autour d’activités scientifiques et botaniques par la Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle de l’Hérault.
• Exposition « Zéro pesticides dans nos villes et nos villages » prêtée par le SYBLE
• le musée Hofer-Bury sera également ouvert de 14h à 18h.
Restauration et boissons sur place.

Marché des Garrigues à Montaud

La 10ème édition du Marché des Garrigues, organisé par le foyer rural de Montaud, se tiendra le dimanche 19 mai 2019 de 9h à 17h à l'espace Robert. Les produits du terroir seront à l'honneur. L'entrée est libre.

Programme détaillé de la journée du marché paysan des Garrigues :

  • 9h : Ouverture du marché
  • 12h : inauguration de la 10e édition du Marché des Garrigues en présence de Mylène Fourcade, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à l’agro-écologie et à l’alimentation et de Joël Raymond, Maire de Montaud. 
  • 12h30 : Apéritif suivi d'une brasucade
  • 17h : Fin du marché.

Tout au long de la journée

Balades à poneys, animation musicale, initiation à la poterie, exposition du collectif des Garrigues sur la cartographie de la garrigue, exposition proposée par les Ecologistes de l'Euzière.

De nombreux exposants qui valorisent les circuits courts entre le consommateur et les producteurs qui défendent l'intérêt de l'agriculture de proximité.

Les artisans créateurs dont les potiers et de nombreux pépiniéristes assureront la diversité du marché paysan. L'événement est soutenu par Montpellier Méditerranée Métropole.

Le Jardin des plantes de Montpellier

Le Jardin des plantes de Montpellier :
De la médecine à la botanique

C'est maintenant chose certaine : les arbres communiquent entre eux. Certes, comme tous les êtres vivants, ils utilisent un langage moléculaire, le langage de la vie. Mais s'ils pouvaient parler notre langue, que d'histoires raconteraient-ils du haut de leur âge vénérable ! Dans le Jardin des plantes, le micocoulier pourrait ainsi évoquer pour nous son illustre contemporain, le Roi soleil. Le filaire, sur la "montagne" de Richer, nous décrirait le siège de Montpellier, bastion du protestantisme, par Louis XIII et son ministre Richelieu. A moins qu'il ne préfère révéler les secrets qu'il a longtemps cachés dans les multiples géodes de son tronc. L'arbre de Judée nous apprendrait qu'il était là avant l'assassinat du bon roi Henri, et le ginkgo nous confierait comment, avec la complicité de Gouan, il échappa aux troubles de la Révolution, réfugié au Carré du Roi, avant de venir orner le Jardin de son feuillage d'or en 1795... Ces arbres pluriséculaires, et bien d'autres végétaux, ont trouvé abri dans le plus ancien jardin botanique de France, le Jardin des plantes de Montpellier, créé par Pierre Richer de Belleval en 1593 pour enseigner les "simples" aux étudiants en médecine. Ce livre vous en conte l'histoire et vous invite à en découvrir les végétaux exceptionnels - plantes succulentes, médicinales, d'Extrême-Orient - au gré des saisons et des lieux. De l'ethnobotanique aux interactions entre plantes et animaux, en passant par l'adaptation des plantes à la sécheresse, des spécialistes du monde végétal vous font partager leurs savoirs et leurs passions.» Amazon