Journée portes ouvertes au centre équestre Pachka

A l’occasion de la mise en copropriété de Fleur de Lilas, un pur sang de sport de haut niveau, Elisabeth Courbaud, cavalière montpelliéraine vous ouvre les portes de son centre équestre Pachka pour un moment inoubliable à Saussan. Entre visite de l’écurie, balades à poney et soins des chevaux, profitez des activités équestres gratuitement le temps d’une demi-journée !

Avis aux curieux, aux amateurs de chevaux et aux familles en quête de sorties ludiques… Le samedi 5 janvier 2019, My Horse Family vous invite à découvrir le monde du cheval de l’intérieur !

Fleur de Lilas monté par le cavalier
montpelliérain Patrick Poulard en avril 2018

Détails du programme :

10h : Accueil des participants et présentation du projet de copropriété*

10h30 : Découverte de l'écurie et soins des chevaux. Pansage de Fleur de Lilas par les participants et découverte de l'anatomie du cheval

11h : Balades à poney et découverte du travail du cheval en longe

12h : Démonstration montée de Fleur de Lilas par Elisabeth

12h30 : Verre de l’amitié

De 10h à 12h30
Centre équestre Pachka

entrée gratuite

Inscription obligatoire
par mail à 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 06 08 74 95 11

* Pour pouvoir acquérir Fleur de Lilas, découvrez le financement participatif via la première plateforme dédiée au monde du cheval My Horse Family

Vous souhaitez devenir propriétaire d'un cheval de haut niveau, avec votre nom sur ses papiers et acquérir 0,2% de Fleur de Lilas, il faudra seulement débourser 68€ ! 

Saint-Jean de Védas : concert du Nouvel An

Eglise de Saint-Jean-de-Védas à 17h

Il avait ravi le public de Saint-Jean-de-Védas en juillet dernier au Parc de la Peyrière. Cette fois-ci, Raphaël Stefanica, violoncelliste rompu au répertoire classique et contemporain -  Conservatoires de Montpellier et à Paris où il a obtenu le prix du Jury à l'unanimité, a intégré le prestigieux Gustav Mahler Jugend Orchester pour plusieurs tournées européennes - sera entouré de plusieurs musiciens.

Ce mardi 1er janvier 2019, le Salon Orchestra vous interprétera des mélodies populaires sur fond de guitare, violoncelle, alto, violon, hautbois et flûte.
Vous découvrirez ces huit musiciens tous issus des plus grands conservatoires de musique classique français, allemands et suisses. 
Ayant chacun la particularité d'être multi-instrumentiste, ils vous proposent cette après-midi-là un concert qui revisite les chefs-d’œuvre du répertoire, illustrant la finesse du bel canto italien, l'élégance de la musique française, mais aussi du jazz, du tango, de la musique klezmer et latine, le tout orchestré sur quelques notes de Comédie. 

Au programme de ce mardi 1er janvier 2019
Vivaldi, Czardas de Monti, Musique Klezmer, Tchaikovsky, Bel canto italien avec Paolo Tosti et bien d’autres surprises...

Saint-Geniès-des Mourgues, fête de la truffe dimanche 13 janvier

L'Hérault a aussi son marché aux truffes, cette fête qui a toujours lieu le 2ème dimanche de janvier est une belle rencontre avec les artisans et les produits authentiques de cette belle région. 

Un incontournable chaque année : la commune de Saint-Geniès-des-Mourgues se prépare à recevoir la 13e édition de la fête de la truffe, la première date du département, le dimanche 13 janvier 2019, de 9h à 17h. En janvier et février, c'est la saison pleine de la truffe.


Dans une ambiance festive et chaleureuse, les Héraultais sont toujours plus nombreux à se déplacer pour découvrir les bienfaits de ce produit phare du terroir. De nombreux producteurs animeront les étals de produits du terroir : ail rose du Tarn, olives, pommes et oignons doux du Vigan, escargots de Tressan mais aussi les vins du Pic-Saint-Loup ou le safran de Vailhauquès et tant d’autres mets du Languedoc.

Pépette, la truie qui déniche les diamants noirs, sera de la partie le temps des démonstrations de cavage, épaulée par les chiennes Easy et Iris toutes les demi-heures de 10h à 16h. Des ateliers de cuisine saveurs truffées et beignets à la truffe noire du Périgord seront mis en place.

Une douzaine de trufficulteurs viendront partager leur passion et leur savoir-faire avec le public. Ils sauront guider ceux qui souhaitent acheter des truffes et leur faire "sentir" leur récolte. L'odorat est en effet le premier sens qui doit être en éveil chez un consommateur averti. Une sélection et un contrôle qualité des truffes mises en vente seront effectués dès 8h30, pour une ouverture au public à 9h. Les acheteurs trouveront alors sans difficultés les meilleurs Tuber melanosporum du territoire devant la Mairie, Place de l’Abbaye.

Programme détaillé de la journée :

A partir de 8h30 : contrôle de qualité sur les truffes mises en vente,
- 10h : atelier de cuisine “Beignets de pomme de terre à la truffe noire du Périgord”,
- démonstration de cavage avec la truie “Pépette”,
- conférence Conférence “Reproduction de la truffe : les apports de la génétique,
- 10h30 : démonstration de cavage* avec la chienne “Easy”,
- 11h30 : inauguration,
- 12h : démonstration de cavage avec la truie “Pépette”,
- 12h30 : démonstration de cavage avec la chienne “Iris”,
- 14h : démonstration de cavage avec la truie “Pépette”
- 14h30 : Atelier “Saveurs Truffées : Découverte du monde mystérieux des truffes",
- 15h :  atelier de cuisine “Beignets de pomme de terre à la truffe noire du Périgord”,  démonstration de cavage avec la truie “Pépette”,
- 15h30 : démonstration de cavage avec la chienne “Easy”,
- 16h : démonstration de cavage avec la truie “Pépette”.

Entrée libre - parkings à proximité.

Ateliers vacances de Noël à la MDE

Pour les enfants, les 26 et 27 décembre 2018 à Prades-le-Lez

 

Ateliers vacances de Noël gratuits : sur inscription 04 99 62 09 40

Le 26 décembre de 14h30 à 16h30
- Fabrication de sac, d'attrape-rêves...
Enfant à partir de 8 ans

Le 27 décembre de 14h30 à 16h30
- Atelier d'expression créatrice (argile, peinture, papiers...)
Enfant à partir de 5 ans

Le 27 décembre de 14h30 à 16h30
- Réalisation de décorations de Noël à partir de récup!
Enfant à partir de 8 ans

Maison départementale de l'environnement
DOMAINE DEPARTEMENTAL DE RESTINCLIERES à Prades-le-Lez (Hérault)

Atout Clowns, les 11 et 12 janvier 2019

Atout Clowns - dix ans déjà - adore mettre son nez dans les ordres et désordres du monde avec poésie et naïveté. La petite entreprise clownesque de Montpellier vous réserve le meilleur accueil avec une création collective  qui fera la part belle à l’improvisation comme elle sait le faire depuis 2009…

Pour démarrer l'année 2019, La dernière nuit du Bar Caress  sera jouée par la Compagnie les 11 et 12 janvier à 20h30 au théâtre Gérard Philipe dans le quartier Figuerolles. Un spectacle mis en scène par Françoise Dano et soutenu par la ville de Montpellier.

Qui se cache derrière le nez rouge ? 

Au matin, les bulldozers entreront en scène et mettront à bas le seul bâtiment qui reste debout dans ce terrain devenu vague. Des habitués, peut-être un égaré de la nuit ? Un bar où l’on boit,discute, chante, danse. 
Une fin frénétique à la Offenbach ou à la Lautrec pour les personnages qui auront créé la toute dernière nuit du bar. 
Le Bar Caress s’écrit à l’anglaise par snobisme de sa propriétaire, La Franckie, très ancienne artiste de cirque reconvertie dans la limonade. 

Théâtre Gérard Philipe
7 rue Pagès 34070 Montpellier
Tram ligne 3 arrêt Plan Cabanes. Bus 11 arrêt Renouvier

Tout public - Entrée libre  - Réservations : 04 67 58 71 96

Montpellier : 2h de stationnement gratuit

Dans un contexte économique difficile, ayant impacté fortement l'activité commerciale ces dernières semaines, la Ville de Montpellier a sollicité les délégataires de parkings pour faire bénéficier aux usagers de 2h de stationnement gratuit les samedi 22, dimanche 23 et lundi 24 décembre 2018.


Cette initiative, mise en place dans les 8 parkings cités ci-dessous, a pour objectif de faciliter au maximum l'accès aux commerces et d'encourager ainsi l'attractivité du coeur de ville à l'approche des fêtes de fin d'année.

5 PARKINGS TAM
  • Comédie (824 places)
  • Corum (483 places)
  • Gambetta (482 places)
  • Europa (600 places)
  • Antigone (248 places)
2 PARKINGS EFFIA
  • Arc de Triomphe (451 places)
  • Foch - Préfecture (678 places)
1 PARKING INDIGO
  • Pitot (771 places)

Soit un total de 4 537 places de parking.

UNE SEULE MARCHE À SUIVRE PAR LES USAGERS
  1. Le client récupère le ticket de parking en entrée,
  2. Le client introduit le ticket dans la caisse automatique en sortie,
  3. Les deux premières heures de stationnement ne sont pas comptabilisées,
  4. Si le client a stationné moins de 2 heures, la gratuité est appliquée,
  5. Si le client a stationné plus de 2 heures, le décompte du temps à payer débute à partir de la 2ème heure.
 

Opportunités de stages au lycée hôtelier Georges Frêche

A Montpellier, le lycée des métiers, de l’hôtellerie et des tourismes Georges Frêche organise une période de mini-stages d’une journée à destination des élèves de 3ème intéressés par les métiers de l’hôtellerie.

L'équipe du lycée propose de recevoir les élèves du lundi 14 janvier au vendredi 22 mars 2019.


Parmi les spécialités proposées, les élèves auront le choix entre :
CAP boulanger, pâtissier, cuisine, Hôtel café restaurant

BAC PRO boulanger-pâtissier, cuisine, commercialisation et service en restauration, sciences et technologie hôtellerie- restauration.

Pour les élèves des classes ULIS - unités localisées pour inclusion scolaire, Monsieur Daniel Balmefrezol, enseignant référent du lycée est joignable par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Avant le 21 décembre 2018, adresser un courriel à

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lycée des métiers Georges Frêche - nouveau quartier Port Marianne

401 Rue Le Titien, 34000 Montpellier
Tél. 04.67.13.05.24

A savoir, la journée portes ouvertes du lycée aura lieu le samedi 16 février 2019. 

La journée mondiale du climat, c'est aussi au zoo du Lunaret

Créée à l’initiative de plusieurs ONG, la Journée mondiale du climat est célébrée le 8 décembre 2018, l’occasion de sensibiliser l’opinion sur l’urgence d’agir dès à présent pour lutter contre les effets du changement climatique. Au Zoo de Montpellier, des activités pour toute la famille sont prévues samedi après-midi.



Une inauguration est d’abord prévue à 14h à proximité de l’île aux singes hurleurs de la serre amazonienne en présence de Stéphanie Jannin, Vice-Présidente de la Métropole déléguée au Développement durable, à l’environnement, à la biodiversité, à la culture scientifique et technique et au Plan climat air énergie territorial.

Au programme du reste de la journée, des visites guidées sur différents thèmes sont prévus entre 14h et 16h30, une démonstration de défense de la forêt par les pompiers forestiers, un stand de bouturage ou encore une exposition photo.

 

Tout le programme : 

  • Une présentation commentée d'une maquette interactive sur l'histoire de la « Forêt méditerranéenne face aux changements climatiques de l'Histoire. »
  • 14h45 : Une visite guidée, « La gestion forestière durable dans un contexte de réchauffement global », promenade dans les parcelles forestières du parc
  • 14h45 : Une visite guidée, « L'impact de la dégradation des habitats sur la biodiversité », présentation d'espèces menacées par la dégradation de leurs habitats, par le réchauffement climatique mais également l'activité humaine
  • 14h à 16h30 : Stand bouturage, « Végétaliser pour lutter contre le réchauffement climatique en ville »
  • Une démonstration de défense de la forêt contre les incendies par les pompiers forestiers (présentation du matériel DFCI ainsi que des gestes d'intervention)
  • Un stand animé par le photographe Philippe Martin de présentation de son exposition photo intitulé « D'ici et d'ailleurs »
  • Un stand de l'ALEC pour la sensibilisation du public aux économies d'eau, avec remise d'un kit pédagogique
  • Un stand CEFE, une exposition de 10 panneaux sur le thème de « l'impact du changement climatique sur les rythmes saisonniers et les conséquences que cela entraîne à différents niveaux ». Cette exposition sera commentée sous la forme de deux petites visites par Isabelle Chuine, directrice de recherche au CNRS en écologie fonctionnelle et évolutive et responsable scientifique de l'Observatoire des Saisons.
  • Un stand Écolothèque : « Les petites bêtes » qui sont souvent mal aimées car leur rôle stratégique dans le maintien de la biodiversité est méconnu.

Cœur de ville en lumières : le service tram renforcé

Du Peyrou au Musée Fabre, ce sont 11 scénographies spectaculaires imaginées par des artistes venus du monde entier de 18h30 à 22h. Des balades insolites, inspirantes, enivrantes... à travers des projections et des histoires contées d’une durée moyenne de 6 minutes en boucle toutes les 5 minutes.

Dans ce cadre du jeudi 29 novembre au samedi 1er décembre, TaM renforce le service des lignes de tramway en soirée.

Jeudi 29 novembre

La fréquence de la ligne 4 sera de 10 minutes environ jusqu'à 23h30. 

Vendredi 30 novembre

La fréquence de la ligne 1 sera de 7-15 minutes de 21h à 23h30 environ entre les stations Occitanie et Odysseum.

La fréquence de la ligne 2 sera renforcée à 15 minutes de 21h30 jusqu'à la fin de service entre les stations Notre-Dame de Sablassou et Sabines.

La fréquence de la ligne 3 sera de 15 minutes environ entre Mosson et Boirargues de 21h30 à 0h30 environ ; de 15 à 45 minutes entre Boirargues et Lattes Centre / Pérols - Étang de l'Or.

La fréquence de la ligne 4 sera de 10 minutes environ jusqu'à 23h30.

salon BioHarmonies du 7 au 9 Décembre

 

 

   


Au Parc Expo de Montpellier, se tient, jusqu'au dimanche 9 décembre, la 19ème édition du Salon Bio Harmonies.

Et si, ce week-end était simplement l'occasion d'une ballade dans les allées de ce salon à la rencontre de l'authenticité...
Les petits agriculteurs et producteurs locaux proposent leurs produits cultivés avec soin et dans le plus grand respect de l'environnement, les artisans bio expliquent la composition et l'utilisation de leurs huiles essentielles tandis que des commerçants exposent leurs livres et des objets dédiés au mieux être de chacun.

En parallèle, il est possible de découvrir des vêtements et accessoires en coton bio...



Plus de 150 stands présentent des produits alimentaires, des produits d'hygiène corporelle, des soins cosmétiques, des soins pour nos amis les animaux, des compléments alimentaires ainsi que des meubles et objets permettant d'améliorer notre bien être.


Et, après avoir arpenté ces allées, il est tout à fait possible d'apprécier les soins détente proposés dans différents espaces et de profiter de l'espace restauration Bio installé dans le Hall 6.

3 salles de conférence vous permettront d'en apprendre davantage et de compléter votre information dans des domaines précis.

 

   

 MT Nègre

 

Montpellier : ventes de plantes à petits prix

Après une vingtaine de Jardins Éphémères dans toute la France, Maison Bouture s’installe pour la toute première fois à Montpellier pour une incroyable vente de plantes, pots et cache-pots !
Les 1er et 2 décembre prochains dans l'espace de co-working DO TANK,venez faire le plein de plantes pour reverdir votre intérieur pour l’hiver !

Une belle sélection de petites, moyennes et grandes plantes, à prix doux et pour tous les goûts !

Profitez-en aussi pour découvrir de nouvelles collections de pots en terre-cuite, cache-pots en tissu et paniers en osier. Idéal pour un cadeau de Noël.

Rdv à Montpellier samedi 1er et dimanche 2 décembre 
2 rue du Pavillon, 34000 Montpellier
De 9h à 19h le samedi et de 9h à 17h le dimanche

Entrée gratuite
Paiements en espèce, carte bleu ou chèque acceptés.

Le Jardin des plantes de Montpellier

Le Jardin des plantes de Montpellier :
De la médecine à la botanique

C'est maintenant chose certaine : les arbres communiquent entre eux. Certes, comme tous les êtres vivants, ils utilisent un langage moléculaire, le langage de la vie. Mais s'ils pouvaient parler notre langue, que d'histoires raconteraient-ils du haut de leur âge vénérable ! Dans le Jardin des plantes, le micocoulier pourrait ainsi évoquer pour nous son illustre contemporain, le Roi soleil. Le filaire, sur la "montagne" de Richer, nous décrirait le siège de Montpellier, bastion du protestantisme, par Louis XIII et son ministre Richelieu. A moins qu'il ne préfère révéler les secrets qu'il a longtemps cachés dans les multiples géodes de son tronc. L'arbre de Judée nous apprendrait qu'il était là avant l'assassinat du bon roi Henri, et le ginkgo nous confierait comment, avec la complicité de Gouan, il échappa aux troubles de la Révolution, réfugié au Carré du Roi, avant de venir orner le Jardin de son feuillage d'or en 1795... Ces arbres pluriséculaires, et bien d'autres végétaux, ont trouvé abri dans le plus ancien jardin botanique de France, le Jardin des plantes de Montpellier, créé par Pierre Richer de Belleval en 1593 pour enseigner les "simples" aux étudiants en médecine. Ce livre vous en conte l'histoire et vous invite à en découvrir les végétaux exceptionnels - plantes succulentes, médicinales, d'Extrême-Orient - au gré des saisons et des lieux. De l'ethnobotanique aux interactions entre plantes et animaux, en passant par l'adaptation des plantes à la sécheresse, des spécialistes du monde végétal vous font partager leurs savoirs et leurs passions.» Amazon