L'apprentissage dans le Supérieur Journée Portes Ouvertes du CFA EnSupLR

Jeudi 2 Mars 14h se tient la Journée Portes Ouvertes du CFA EnSup LR.
L'apprentissage dans l'Enseignement Supérieur ça existe et ça marche !
Ce mode de formation par alternance est un réel ascenseur social pour tous les jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur.
Plus de 1360 apprentis cette année au sein du CFA Régional de l'Enseignement Supérieur qui pour plus de 80% d’entre eux seront en emploi à l'issue de leur diplôme.

L’apprentissage, c’est aussi dans le supérieur ! Le 2 mars, le CFA régional de l’enseignement supérieur ouvre ses portes : l’occasion de rencontrer apprentis et enseignants, et de tout savoir sur le contrat d’apprentissage.

L’apprentissage dans le supérieur ? Une voie d’excellence qui permet aux jeunes de préparer un diplôme, du DUT au diplôme d’ingénieur, en passant par la licence, la licence professionnelle et le master, tout en bénéficiant d’une rémunération mensuelle. Longtemps assimilée aux formations courtes du secondaire (CAP, BEP), l’alternance investit aujourd’hui le terrain de la formation universitaire, et offre des débouchés dans tous les secteurs d'activité.

Voie directe vers l’emploi
Allier des études supérieures à l’expérience en entreprise : c’est la combinaison gagnante pour décrocher un emploi. Il existe aujourd’hui une demande forte des entreprises pour des apprentis diplômés du supérieur. L’alternance est un excellent moyen de nouer des contacts avec une entreprise, un vrai plus pour l’insertion professionnelle : 80% des étudiants trouvent ainsi un emploi à l’issue de leur apprentissage.

Tout savoir sur le contrat d’apprentissage
Créé en 2015, le CFA EnSup-LR rassemble les universités de Montpellier, Nîmes, Perpignan, Paul Valéry Montpellier 3, ainsi que Montpellier SupAgro et l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier. Il propose plus de 140 formations diplômantes adossées à la recherche.
Jeudi 2 mars, le CFA EnSup-LR ouvre ses portes : une journée pour vous informer sur les spécificités du contrat d’apprentissage. Les SCUIO-IP de la région vous conseilleront et vous proposeront un suivi personnalisé sur vos CV et lettres de motivation.

 

Jeudi 2 mars 2017
Campus Triolet, bât. 7, place Eugène Bataillon, Montpellier

14h : ouverture des portes
14h30-17h30 : présentation des aides et des techniques de recherche de contrat en apprentissage
15h30 : table ronde « La parole aux apprenti(e)s »
16h30 : table ronde : « L’entreprise et l’apprenti(e), une relation qui dure »
18h30 : inauguration officielle en présence de Madame Le Recteur de l’Académie de Montpellier, des Présidents des universités de l’Académie de Montpellier, d’un représentant de la Région Occitanie et du directeur du CFA EnSup-LR.
En savoir plus : www.ensuplr.fr et Facebook CFA EnSup-LR

 

Recrutement de 2 Volontaires en Service Civique - Faunistes

L’association Les Écologistes de l’Euzière recherche deux Volontaires en Service Civique

Dans le cadre du service civique (www.service-civique.gouv.fr), l'association les Ecologistes de l'Euzière souhaite accueillir deux volontaires pour participer à des missions d'inventaires naturalistes dont certains participatifs avec une forte orientation «faune». Ces missions d'intérêt général s'inscrivent au sein d'une association riche d'une équipe de 20 permanents et d'une vie associative dynamique.

Contexte
Fondée en 1974, l’association Les Ecologistes de l'Euzière, en s’appuyant sur l’écologie scientifique, poursuit deux objectifs complémentaires :

 -   L’éducation, l’initiation et la sensibilisation aux questions d’environnement pour la formation des citoyens,

 -   Le conseil en matière de gestion de l’environnement respectueuse des espèces et des habitats.

Elle intervient sur l’ensemble de la région Languedoc-Roussillon et a multiplié et diversifié ses actions :

  • Animation- nature
  • Editions, images
  • Formation
  • Etudes naturalistes
  • Interprétation du patrimoine naturel et rural

Les volontaires seront particulièrement liés à ce dernier secteur, sans exclure la participation à d'autres activités de l'association. L’activité du secteur «Etudes des milieux naturels » concerne :

  • Des missions d’inventaire, de suivi, de gestion ou de conseil en génie écologique,
  • Des projets innovants, tel l’Atlas des papillons et libellules du Languedoc-Roussillon et diverses enquêtes participatives que l'association développe,
  • La réalisation d’études réglementaires sur le patrimoine naturel dans le cadre de projets d’aménagement ou de documents d’urbanisme.

Description de la mission

Le SCV participera, en binôme ou en complément avec un second SCV, à des projets forts sur la thématique de la faune dont l’aide à l’organisation des inventaires participatifs de 24h de la Nature. Il contribuera à la vie associative et à celle de l'équipe dans le cadre de ces missions d'inventaire participatif.

Participation aux projets d'inventaires naturalistes

Les Écologistes de l’Euzière, au travers de différentes activités (24h de la Nature, études réglementaires, activités associatives...) ont l'occasion de récolter de nombreuses données naturalistes.

Missions :

  • Participer aux inventaires naturalistes.
  • Aide au développement d'inventaires participatifs

Apporter un soutien dans la saisie et la valorisation des données récoltées.

Animation du groupe faune

Les Écologistes de l'Euzière ont, depuis début 2013, ouvert une animation mensuelle autour de la faune, organisée en deux temps : un temps en salle et un temps sur le terrain.

Missions :

  • Gestion de la programmation et du planning des groupes faunes, organisation des sorties.
  • Animation ou co-animation avec un adhérent des groupes faunes.

Compétences souhaitées

  • Goût pour le terrain
  • Bonne organisation, autonomie, goût et aptitude pour la vie associative et le travail collaboratif.
  • Connaissances de base de la faune méditerranéenne bienvenues, intérêt pour les activités naturalistes.

Conditions

Lieu : Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez (Hérault). Déplacements dans le Gard et l’Hérault.

Durée : 8 mois dès le 6 mars 2017, et 8 mois dès le 27 mars 2017

Indemnisation : 700 €/mois + les paniers repas de 3€50

Moyen de transport : Permis de conduire B et véhicule indispensables

Envoyer les candidatures par courrier électronique avec comme objet "SCV études" à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dates limites de candidature : 24 février 2017 et 17 mars 2017 pour le second poste.

Petru Guelfucci à Montpellier

Petru Gulefucci au JAM de Montpellier, le 25 février
Réservation : JAM - 100 rue Ferdinand de Lesseps (Montpellier) - Tél: 04 67 58 30 30 - site : www.lejam.com

 

 

L'amicale corse de Montpellier a programmé une belle rencontre : Petru Guelfucci, la voix de la Corse, sera en concert au Jam de Montpellier le 25 février 2017.
Adhérer à cette association, c'est vivre la Corse sur le continent, c'est partager de très bons moments en ayant le sentiment d'être un peu sur l'île de Beauté, c'est pour les non Corses découvrir une belle région, c'est pour les Corses se ressourcer et retrouver leurs racines. Pour découvrir cette association conduite de façon dynamique par son Président, Christian CASTELLI, rendez-vous sur le site: corsedemontpellier.com


 


   

Petru GuelfucciPetru Gulefucci


Né à Sermanu, petit village de Haute Corse, Petru Guelfucci est issu d'une famille de chanteurs et musiciens. A 14 ans il se produit déjà, dans des veillées et des animations, avec le groupe folklorique "A Manella".
A 18 ans, il rencontre un des principaux acteurs du mouvement culturel corse des années 1970 et rejoint un ensemble de jeunes Corses enthousiastes et désirant sauvegarder leur patrimoine; ainsi va naître le groupe Canta u populu corsu qui, dans ses chansons, ravivera la flamme nationaliste.
Petru Guelfucci, figure emblématique du renouveau de la polyphonie corse, quitte, en 1981, le groupe Canta u populu corsu, après s'être produit pendant 6 ans avec lui et se lance en 1987 dans une carrière en solo.

Son 1er disque Isula remporte un très grand succès: de magnifiques textes traduisant son amour pour son île, une voix hors du commun à la modulation unique appelée riucade. D'autres albums suivent qui confirment la qualité de ce chanteur dont Gilbert Bécaud disait en 1999 : "il chante ses montagnes et son beau pays : il chante clair, il chante chaud. Je suis heureux d'avoir rencontré un homme  vrai et un vrai talent ".
Petru Guelfucci va connaître le succès au Québec et entamer une carrière internationale.

 

Son œuvre

Une production importante :

  • 8 albums avec Canta u populu corsu.
  • 6 albums en solo et un 7ème prévu pour le début de l'été 2017.
  • Des chansons avec le groupe Voce di Corsica, les plus grandes polyphonies corses.

Des distinctions nombreuses :

  • Nomination aux Victoires de la Musique avec les Nouvelles Polyphonies corses en 1991. 
  • Grand Prix de la chanson décerné par Radio France en 1991.
  • Disque d'or au Québec avec son album Corsica en 1993.
  • Nomination aux Victoires de la Musique avec Voce di Corsica en 1995.

 

 

 Son engagement culturel

Grand défenseur des valeurs et des traditions corses, il s'est battu pour que le "cantu in paghjella" soit inscrit sur la liste des chefs d'œuvre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette demande approuvée par l'Assemblée de Corse en 2005 a été confirmée par l'inscription de ce chant sur la liste de sauvegarde d'urgence par le comité intergouvernemental de l'UNESCO. La paghjella est un chant polyphonique corse profane et non sacré composé de 6 vers de 8 syllabes qui se chante a capella. Le chanteur de paghjella adopte toujours la même position traditionnelle: debout, la main contre l'oreille forme un creux, cela lui permet d'avoir un retour du son et de pouvoir vérifier que ses harmoniques sont justes.

Ses rencontres avec Renaud, Gilbert Bécaud, Cabrel, Patrick Fiori et bien d'autres sont la preuve de l'ouverture et la diversité du parcours de Petru Guelfucci. Son engagement auprès des enfants dans les écoles pour que chaque petit Corse connaisse les traditions de son île est important. Sa  participation à l'album Corsu Mezu Mezu sorti le 25 septembre 2015, reprenant des chansons corses et réunissant 30 artistes corses et continentaux est un signe incontestable de l'intense implication de Petru Guelfucci pour que partout vive et soit connue l'âme de la Corse.
La soirée du 25 Février à Montpellier promet d'être riche en émotion, en chaleur, en partages.

Marie-Thérèse Nègre

 

Les thermes de Balaruc-les-Bains lancent leur saison thermale

Les Thermes de Balaruc-les-Bains ouvrent leurs portes ce lundi 6 février 2017 pour une saison placée sous le signe de la nouveauté, avec un déploiement de l’offre de soins et une volonté toujours constante d’accompagner le patient dans le « mieux vieillir ».


Pour en savoir :
www.thermesbalaruclesbains.com

 

1ère station Thermale de France depuis janvier 2015, les Thermes de Balaruc-les-Bains confirment leur succès avec plus de 52 000 curistes en 2016.

Spécialisés en Rhumatologie et Phlébologie, les Thermes de Balaruc-les-Bains séduisent toujours plus de curistes en mettant en avant des infrastructures à la pointe, une offre de soins complète, un accompagnement irréprochable et des eaux thermales parmi les plus chaudes et les plus minéralisées du Languedoc.

Une offre de soins diversifiée : l’ostéopathie dans l’eau thermale et les cures libres « Santé Vous Bien »

Les Thermes de Balaruc-les-Bains poursuivent leur révolution thermale en proposant de nouveaux soins complémentaires aux curistes :

L’ostéopathie dans l’eau thermale propose une association de deux thérapies naturelles pour plus d’efficacité dans le cadre d’une prise en charge holistique du patient. L’eau thermale de Balaruc-les-Bains ayant un effet antalgique et anti-inflammatoire, l’ostéopathie aquatique thermale devient un soin très efficace dans les traitements des douleurs.

Les cures libres « Santé Vous Bien » accompagnent les patients a eints de fibromyalgie et proposent des soins complémentaires pour les jeunes séniors à travers des thérapies naturelles associant la sophrologie, la réflexologie, l’hypnothérapie, la nutrition et le coaching sportif.


Cliquez sur l'image consulter le dossier en ligne
» ou télécharger le en version pdf

Lindy-hop à Montpellier

A la faveur d'un week-end exceptionnel de stages aux studios Swing Cat au centre GAM (Groupement Artistique Montpelliérain) situé à  Mauguio/Lattes,  le lindy-hop se pratique dans un studio de danses avec parquet et miroirs pour apprendre à danser en couple avec deux professeurs professionnels.

Cette danse née à Harlem vers la fin des années 20  attire beaucoup de monde. Elle se pratique sur des musiques Swing. Ancêtre du Rock, elle se rapproche du Boogie-Woogie. Ce club extrêmement  sympathique réunit des gens de tous âges qui ont envie de passer un bon moment. Gilbert et Cathy s'investissent avec passion dans cette entreprise et méritent  vraiment une belle reconnaissance .

Plusieurs niveaux de cours sont proposés dans la semaine ; des professeurs compétents encadrent avec passion les adhérents.
Ce sont de réels moments de détente dans la bonne humeur qui sont proposés.  

CONTACT : Centre Culturel Le GAM
Esplanade Commerciale Frejorgues Ouest
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

M-T Nègre

Stages artistiques

Créatifs, surprenants et accessibles, les stages de pratiques artistiques menés par des professionnels reviennent la deuxième semaine des vacances de février.
Les jeunes de 11 à 17 ans ont jusqu’au 8 février pour s’inscrire par téléphone ou email. Les places partent très vite !

Planning :
THEATRE à Juvignac avec la Compagnie Maritime, salle Maria Callas (9h30-12h30)
CIRQUE à Lavérune avec le Centre des Arts du Cirque Balthazar, complexe sportif (14h-17h)
DANSE HIP-HOP à Grabels avec l’association Attitude/Furies Crew, salle de danse (17h-20h)

Tarif par session : 10€ la semaine (15h)
Infos et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 04 67 10 40 35
En partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole, les villes de Grabels et de Lavérune.

Atelier calligraphie et peinture chinoise

Ecole de peinture et calligraphie chinoise traditionnelle -  Gao Shuang
Atelier Près d'Arènes à Montpellier
Du 1er janvier au 19 juin 2017

Shuang GAO enseigne son art dans son propre atelier à Montpellier dans le quartier près d'Arènes, chaque atelier est limité à 3 à 5 personnes.

Les ateliers sont programmés sur différents thèmes et différents niveaux, tels que l'expression en vitesse et en force, vide et plein : le blanc et le non blanc, fleurs et oiseaux, Paysage, Calligraphie et l'expression de l'énergie, Copier en étudiant les maîtres anciens.

L'artiste quadragénaire est professeur de peinture calligraphie chinoise traditionnelle à l'institut Confucius de Montpellier. Après avoir enseigné à l’école préparatoire des Beaux Arts à Pékin, elle quitte la Chine pour la France, où elle étudie notamment l’histoire de l’art et l’art plastique à l'université Paul Valéry de Montpellier et où elle obtient un Master 2.

Ses peintures sont « une sorte d’abandon de la figuration à la métaphysique. Elle évoque des paysages soit chaotiques en conflits violents et désordonnés, soit plongés dans une sorte de plénitude harmonieuse souterraine » dit-elle. Auteur, illustratrice des ouvrages poétiques et de la jeunesse, elle partage son expérience dans la cadre de son école de peinture et de calligraphie chinoise traditionnelle tous les lundis, et les mardis.

Pour visiter son site : Art Majeur Shuanggao

Tél : 06 82 16 13 91

Boutique éphémère - éditions limitées

Après le succès des deux premières éditions, La Boutique éphémère et son collectif se retrouvent du 14 novembre au 14 janvier 2016 à Montpellier.

Créateurs, artistes et artisans d'arts de Montpellier et de l'arrière-pays présenteront leurs toutes dernières nouveautés 100% locales. Le bon plan pour prévoir ses achats à l'approche des fêtes de Noël !

Depuis sa création, le Collectif Editions limitées c’est 6.000 visiteurs, 20 créateurs et artisans d’art de la région, 10 expos dans un bel espace dédié, 80 m2 sur une des plus belles avenues de Montpellier.

Editions limitées de la Boutique éphémère
35, boulevard du jeu de Paume Montpellier - Inauguration de la saison 3,  vendredi 18 novembre 2016 de 18h à 20h.

Les Aromatiques du Pic Saint-Loup

Le catalogue des plants de légumes et aromatiques Bio - printemps 2016 - des Aromatiques du Pic Saint-Loup est maintenant disponible en ligne -

Fort de l'expérience de l'an passé et à l'écoute des remarques de ses clients, les Aromatiques du pic St Loup proposent dans son catalogue de nouvelles variétés de légumes, d'aromatiques mais aussi de fleurs comestibles et ornementales. Dès ce mois d'avril, vous pourrez venir découvrir le jardin et l'atelier boutique, en ossature bois, qui vient d'être terminé.

Ouvrez tout d'abord le catalogue. Puis prenez le temps de bien choisir vos plantes. Ensuite vous pouvez cliquer sur le lien suivant afin de passer directement commande.

Cela vous permettra d'être bien servi lorsque vous viendrez au jardin ou sur le lieu de livraison de votre choix.

consulter le site www.defermeenferme.com de nombreuses visites commentées sont organisées notamment "aux Aromatiques du Pic Saint-Loup"

Recherche d'emploi : à quelles aides pouvez-vous prétendre ?

Workers 05

Vous êtes au chômage ?

Si vous savez qu'il existe l'allocation d'aide au retour à l'emploi, savez-vous qu'il existe aussi d'autres types d'aides (aides à la formation, à la création ou à la reprise d'entreprise ou encore à la reprise d'activité) ? Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)

L'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) est un revenu de remplacement versé par Pôle emploi, sous certaines conditions, aux personnes inscrites comme demandeurs d'emploi et involontairement privés d'emploi.
Elle est versée durant une période variable selon la durée de l'activité professionnelle antérieure. Le montant de l'ARE se compose d'une partie fixe et d'une partie variable. Son montant total ne peut pas être inférieur à un montant minimum, ni dépasser un montant maximum. Allocation chômage d'aide au retour à l'emploi (ARE) Aides à la formation Pôle emploi peut financer, sous certaines conditions, une formation professionnelle nécessaire à la reprise d'un emploi d'un demandeur d'emploi ainsi que des aides à la recherche d'emploi. Certaines formations sont éligibles au compte personnel de formation afin d'acquérir une qualification (diplôme, certificat de qualification professionnelle...), des connaissances de base (socle de connaissances et de compétences) ou d'être accompagné pour la validation des acquis de l'expérience (VAE).

 Les personnes qui suivent certaines formations peuvent obtenir, durant cette formation, l'aide au retour à l'emploi formation (Aref) ou encore la rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE). Enfin, pour ceux dont les droits à l'allocation chômage prennent fin pendant une formation, il est possible de bénéficier, sous certaines conditions, d'une allocation appelée rémunération de fin de formation (RFF). Chômage : aides à la formation Aides à la création ou à la reprise d'entreprise Arce, Accre, Nacre, Cape : Pôle emploi verse, sous conditions, des aides financières à un demandeur d'emploi pour créer ou reprendre une entreprise.

L'Arce est le versement d'une partie du reliquat des allocations chômage restantes. L'Accre est une exonération partielle de charges sociales durant un an. Le Nacre permet d'accompagner le demandeur d'emploi au moins trois ans. Enfin, le Cape permet à une société de fournir à un porteur de projet une aide pour créer ou reprendre une entreprise.

Aides à la reprise d'activité afin de faciliter son insertion professionnelle, un demandeur d'emploi peut, sous certaines conditions, bénéficier d'aides à la reprise d'activité attribuée par Pôle emploi.

Il existe différents types d'aides : aide à la garde d'enfants pour parents isolés (Agepi) ; aides à la mobilité afin de couvrir certains frais engagés en cas d'éloignement géographique (la recherche d'emploi, la reprise d'emploi, le concours, la formation doivent notamment être situés à plus de 60 km ou à 2 heures de trajet aller-retour de la résidence) ; prime forfaitaire mensuelle à destination de certains demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ; prise en charge totale ou partielle par Pôle emploi des frais d'apprentissage du permis de conduire (permis B) ; prise en charge totale ou partielle par Pôle emploi des frais de transport dans le cadre d'une recherche d'emploi (déplacement en voiture ou en train).

La marche aquatique, un sport complet au Petit Travers

A la fin de l'été, les activités de la marche aquatique reprennent de plus belle sur la plage du Petit Travers de Carnon.

Le longe côte, pour tous, à n'importe quel moment de l'année

Après Sérignan et Sète, les adeptes de l'association de la marche aquatique côtière - MAC- ont effectué leur première sortie de la saison  dans une eau à 19° sans sourciller, équipés d'une combinaison néoprène, lors de la journée d'initiation du dimanche 25 septembre 2016.

Par petit groupe de 10 personnes, chaque sortie en mer, à hauteur de poitrine, fut accompagnée d'une animatrice diplômée, formée par la Fédération.

Résultat, face au succès que suscita l'annonce de cette activité sportive douce, quatre groupes furent constitués tout au long de la journée.

A l'issue de la sortie sur le littoral méditérranéen, force est de constater que la pratique de la marche côtière procure une relaxation acquise sans effort majeur, et un moment de bien-être qui créa un engouement général des participants pour s'inscrire sur l'année 2016-2017. 

Christiane Chiado référente de la MAC

A l'origine, Christiane Chiado qui n'était pas alors à la retraite en 2013, créa la première communauté de longeurs héraultaise, composée de quelques marcheurs à peine. Très vite, les amateurs de randonnée terrestre du Grau-du-Roi et de la Grande Motte, rejoignirent l'association.

Aujourd'hui, elle compte une cinquantaine de mordus qui s'adaptent à l'occasion de chaque sortie à l'état de la mer et en apprécient la lumière et parfois la vue dégagée sur le Canigou. « Je souhaite vraiment que, sous peu, certaines plages de l'Hérault obtiennent la labellisation Sentiers  Bleus qui valident les lieux de pratique ; tout est dans les cartons, cela devrait se faire, se confie-t-elle,  et mon deuxième voeu serait de faire participer les membres héraultais au Championnat de France de la discipline dont la toute première compétition 2015 s'est déroulée à Dunkerque,  la seconde étant organisée à Erquy en Bretagne, le 1er octobre prochain.

Accessible à tous, cette activité dépend de la Fédération française de randonnée qui en est délégataire. Exceptionnellement, en raison de la fête de la randonnée pédestre du 2 octobre à Mons-la-Trivalle qui sollicite les animateurs diplômés de la MAC, les prochaines sorties sur le littoral auront lieu les samedi 8 et dimanche 9 octobre 2016 à 10h. Les inscriptions se prennent sur place à tout moment de l'année, devant le parking du petit Travers, gratuit depuis le 11 septembre.

Prix pour l'année : 35€
www.ffrandonnee34.fr
Tél. 04 67 67 41 15

Le Jardin des plantes de Montpellier

Le Jardin des plantes de Montpellier :
De la médecine à la botanique

C'est maintenant chose certaine : les arbres communiquent entre eux. Certes, comme tous les êtres vivants, ils utilisent un langage moléculaire, le langage de la vie. Mais s'ils pouvaient parler notre langue, que d'histoires raconteraient-ils du haut de leur âge vénérable ! Dans le Jardin des plantes, le micocoulier pourrait ainsi évoquer pour nous son illustre contemporain, le Roi soleil. Le filaire, sur la "montagne" de Richer, nous décrirait le siège de Montpellier, bastion du protestantisme, par Louis XIII et son ministre Richelieu. A moins qu'il ne préfère révéler les secrets qu'il a longtemps cachés dans les multiples géodes de son tronc. L'arbre de Judée nous apprendrait qu'il était là avant l'assassinat du bon roi Henri, et le ginkgo nous confierait comment, avec la complicité de Gouan, il échappa aux troubles de la Révolution, réfugié au Carré du Roi, avant de venir orner le Jardin de son feuillage d'or en 1795... Ces arbres pluriséculaires, et bien d'autres végétaux, ont trouvé abri dans le plus ancien jardin botanique de France, le Jardin des plantes de Montpellier, créé par Pierre Richer de Belleval en 1593 pour enseigner les "simples" aux étudiants en médecine. Ce livre vous en conte l'histoire et vous invite à en découvrir les végétaux exceptionnels - plantes succulentes, médicinales, d'Extrême-Orient - au gré des saisons et des lieux. De l'ethnobotanique aux interactions entre plantes et animaux, en passant par l'adaptation des plantes à la sécheresse, des spécialistes du monde végétal vous font partager leurs savoirs et leurs passions.» Amazon