Début de saison pour le longe côte avec l'ASPTT

Dix-neuf fans rompus à la Marche Aquatique se sont donné rendez-vous ce premier samedi de septembre et ont repris le chemin à travers les dunes qui les a menés à la plage du Petit travers à Carnon.

De l'endurance, certes, il en fallait pour soutenir pendant une heure la reprise de l'activité Longe Côte après deux mois d'interruption.

Sous la houlette des préparateurs, Patrick, Jacques et Georges, la petite vingtaine de longeurs inscrits à l'ASPTT - Montpellier a appliqué à la lettre les recommandations d'échauffement et de déplacement, en commençant par le pas du longeur proche de celui d'un échassier. Le groupe constitué pour la moitié de femmes très impliquées  pratiquants assidus

Les bienfaits de l'eau sans les chocs sur les articulations

Puis, dans une eau à 21°C, à quelques mètres de la grève, ils alternent en file indienne les allures soutenue, lente, rapide, rythmée, le bras à l'opposé de la jambe, certains soutiennent une conversation, d'autres sont concentrés sur leur respiration. Sous un soleil soutenu, voilà une drôle de chorégraphie que les pêcheurs de dorades suivent avec intérêt, surtout quand leur fil de pêche interrompt l'avancée des marcheurs qui soulèvent délicatement les lignes tendues.

Si l'on en croit les sportifs héraultais dont la moyenne d'âge est de soixante ans, tous s'accordent à dire qu'ils renouent avec la pratique du sport et chaque séance hebdomadaire est devenue une nécessité. « Je ne pourrais m'en passer, je pratique la longe côte depuis plusieurs années car c'est une discipline complète... », se confie une Teyrannaise pendant le pot d’accueil offert à l’issue de la séance. On ne demande qu'à les croire, c'est promis, samedi prochain, équipée d'une combinaison en néoprène, je rejoindrai les joyeux drilles.


Renseignements au 04 99 52 60 70

ASPTT Montpellier Métropole : https://montpellier.asptt.com

"A la découverte des hippocampes" avec les "Sentinelles de la Mer"

Le réseau régional "Sentinelles de la Mer Occitanie" regroupe une quinzaine de programmes de sciences participatives en mer et sur le littoral, sur l'ensemble de la façade maritime. L'objectif est d'impliquer les citoyens dans l'amélioration des connaissances et la préservation des milieux marins et littoraux. 

Du 26 au 30 septembre 2018, de nombreuses sorties de terrain, bateau, conférences, expositions vous seront proposées pour mettre en valeur l'ensemble des acteurs du réseau et mobiliser les citoyens dans la protection de ces milieux.

Jeudi 27 septembre 2018, la conférence "A la découverte des hippocampes", donnée à Planet Ocean Montpellier à Odysseum à 19h30, sera l'un des nombreux temps forts d'échange et de partage autour de ces enjeux de préservation du milieu marin en Occitanie ! L'entrée est gratuite.

Les hippocampes de Méditerranée, leur biologie, leur diversité et les enjeux de leur préservation vous seront détaillés par deux spécialistes de ces créatures marines. Patrick Louisy, créateur de l’Association Peau-Bleue, expert en aquariologie et et Nicolas Bierne, Directeur de Recherche CNRS à l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM).

Le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir envoyer un mail de réservation à l'adresse suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour consulter le catalogue du programmeSentinelles de la mer Occitanie

L'agenda de la LPO Hérault de septembre

Voici un rappel des informations qui figurent sur l'agenda en ligne de notre site internet pour le mois à venir :

- Samedi 1er
> "Vautours et pastoralisme", 
stand d'animations et point d'observation, à Saint-Maurice-Navacelles
> "Fête des associations"
, stand LPO à Villeveyrac

- Dimanche 2
> "Fête de la tomate", stand LPO à  Clapiers
> "Fête des associations", stand LPO à Frontignan

Lundi 3, "La migration des oiseaux", rencontre de rentrée du Groupe Local LPO "Biterrois" à Béziers

Dimanche 9, "Protégeons le littoral avec l'aucèl", stand d'animations à Carnon

Jeudi 13, "Les outils d'inventaires participatifs de la faune", rencontre de rentrée du Groupe Local LPO "Haute Vallée de l'Orb" à Bédarieux

Vendredi 14
> "Soirée de rentrée des bénévoles LPO", présentations thématiques sur les projets réalisés et à venir, à Villeveyrac
> "Phénologie des populations d'oiseaux", rencontre de rentrée du Groupe Local LPO "Grand Montpellier"
> "Vivre avec les mangeuses de moustiques", sortie nocturne aux chais Noilly Prat dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine à Marseillan

Samedi 15
> "Une abbaye, des animaux et des hommes", animation dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine à Aniane
> "Chantier de nettoyage et de découverte des herbiers de Thau", dans le cadre du World Cleanup Day, à Marseillan
> "Rencontre de rentrée des propriétaires de Refuges LPO" à Montpellier
> "Biodiversité et bâti", conférence dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale de Cazouls d'Hérault
> "Le petit monde de la nuit", 
sortie nocturne dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine à Vic-la-gardiole

Dimanche 16
> "Protégeons le littoral avec l'aucèl", stand d'animations à la cathédrale de Maguelone à Villeneuve-lès-Maguelone
> "Des animaux près des meuses", animation dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, à Cazilhac
> "Fête du bio", stand LPO à Prades-le-Lez
> "Fête des arts et de l'environnement", stand et sortie LPO dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, à Balaruc-le-vieux

Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23, "Festival des jardins SEVE", stand LPO à Montpellier

Samedi 22, "Journée de la transition Alternatiba", stand LPO à Montpellier

- Dimanche 23
> "L'Oiseau Mag aux chapiteaux du livre", stand d'animations à Béziers
> "Le jardin aux oiseaux", stand d'animations dans le cadre du spectacle sonore des 8èmes rencontres des cultures en Pic St Loup à Notre Dame de Londres

Jeudi 27, "Protégeons le littoral avec l'Aucèl", stand d'animation à Planet Ocean Montpellier

Vendredi 28, samedi 29, Dimanche 30, "Festival Allo la terre, ici Cazouls", sorties, stands, expo... dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale de Cazouls d'Hérault

Samedi 29
> "Rencontre d'automne des Refuges LPO", au Jardin Potager Partagé du parc Malbosc à Montpellier

- Samedi 29 et dimanche 30, "Festival Tous Sentinelles", stand LPO et conférence à la maison de la mer et sortie en bateau, à Sète et Agde

 

Retrouvez le détail de ces actions et l'agenda complet sur :  herault.lpo.fr/agenda

Événements de septembre à l'auberge Valmagne

Toutes les activités en Septembre à Valmagne...
Fête des Vendanges au Son du Jazz

 

gnamCapture

gnam55Capture

 
Fête des Vendanges au Son du Jazz

Samedi 1er Septembre 2018  
19h00 à l'Auberge
  
 
1er SEPTEMBRE   19h00

Fête des Vendanges à l'Abbaye de Valmagne !
 
Au son du jazz, avec "So Nice", chansons et musiques, à l’Auberge de Valmagne le vigneron vous racontera comment s'annoncent les vendanges et vous fera déguster les premiers  jus de saignées du Domaine bio de l'Abbaye. Nous vous proposons un repas vigneron autour du raisin et du vin, avec les produits du potager bio et des producteurs locaux.

A partir de 19h00 REPAS sur la terrasse et ou en salle.

Tarifs : repas & dégustation de jus de saignée 25-30€ accompagné par concert ( 2 cessions de 3/4h ) 7.50€
  RESERVATION AU 04 67 78 13 64 OU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Le Samedi 01 Septembre, 11h00
Au caveau de l’Abbaye :

Animation/Vente sur les Produits de la Ruche 

Avec le laboratoire Hapymab

Réservations au 04 67 78 74 32

Bienvenue au 4e festival Ecole de la Vie Château de Flaugergues

Du 21 au 23 septembre 2018, l'éducation à l'honneur dans un festival original à Montpellier au château de Flaugergues

Dans la capitale héraultaise depuis trois ans - la 1ère édition s'était déroulée dans le Larzac -, trois jours sur les questions d'éducation alternative dans le parc d'une des « folies » architecturales classée monument historique. « Un festival qui fait du bien » Julien Péron, créateur et organisateur du festival Ecole de la Vie.

L'école de demain : s'adapter aux enfants d'aujourd'hui ou comment pratiquer l'éducation positive

Un festival pour découvrir les outils, techniques et activités qui existent autour de l’éducation pour le bien-être de nos enfants.

Différents thèmes seront abordés comme les neurosciences et l’éducation, la psychologie positive dans l’éducation, l’intériorité citoyenne, l’empreinte de naissance, notre enfant intérieur, cultiver l’altruisme dès l’enfance, découvrir les techniques de communication bienveillante, comment transmettre à un enfant les principes qui vont permettre de l’autonomiser et de développer son discernement, méthode d’éducation à la non violence. 

Des conférences exceptionnelles tenues par des professionnels de l'éducation sur des thématiques différentes : 

Sophie Rabhi, Arnaud Riou, Ilona Boniwell, Anne-Marie Gaignard en faveur de la méthode syllabique "Les fautes d'orthographe ne sont pas une fatalité", le professeur Henri Joyeux, Marion Kaplan, Bruno Hourst, Charles Martin-Krumm, Bruno Giuliani, Laure Reynaud, Corinne Cosseron, Armelle Six, Jean-Pierre Lepri, Jean-Philippe Brebion, Tarisayi de Cugnac, Laila del Monte, Philippe Nicolas, Malory Malmasson, François Afif Benthanane, Thierry Casasnovas, Dominique Lussan, Julien Peron, et bien d’autres conférenciers de prestige.

Des ateliers thématiques pour enfants et adultes, des tables rondes autour de l’éducation, deux concerts exceptionnels le vendredi et samedi soir, une restauration bio privilégiant les circuits courts…et plusieurs surprises, pour un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.

Tout autour de la bambouseraie, 320 exposants - ils étaient 180 l'an passé - dont une dizaine d’écoles alternatives sont présents pour repenser tous ensemble l’éducation de nos enfants et plus largement notre société.

Toute la programmation : festival Ecole de la Vie 2018

Tarif : 10€ par jour
Pass 3 jours - tarif spécial internet (jusqu'au 20/09/18) : 20€

Plus d'infos : www.festival-ecole-de-la-vie.fr/montpellier-2018/

Château de Flaugergues - 1744 avenue Albert Einstein - 34 000 Montpellier
Prendre la direction D21 Parc Club du Millénaire puis Etat Major des Sapeurs Pompiers avenue Einstein.

L'incontournable fête de la tomate à Clapiers

Organisée par la fédération des marchés paysans de l'Hérault, la 12ème édition du Festival de la Tomate se déroule le 2 septembre 2018 de 9h à 17h à Clapiers dans le Parc municipal Claude Leenhardt et marque le début de la rentrée.

Avec plus de 250 variétés présentées, le Festival de la Tomate est l’occasion de faire son marché auprès de producteurs de la région et de découvrir l’étendue du fruit de leur travail.

 Co-organisé par la Ville de Clapiers,  Montpellier Méditerranée Métropole, la Région Occitanie et Sud de France, le Festival de la Tomate c’est aussi, l’occasion de réfléchir et d’échanger sur les différentes qualités – sanitaires, éthiques, sociales, économiques, écologiques – des produits de notre alimentation.

C’est aussi le déploiement des circuits courts, un moyen de recréer des liens entre ville et campagne, consommateur et producteur tout en répondant aux enjeux écologiques.

L'inauguration aura lieu à 11h30 avec les chansons traditionnelles occitanes de la chorale clapiéroise Lo Cocut. 
Cette édition ouvre effectivement le mois de la transition « agro-écologique » par un forum d’échanges citoyens et d’une conférence publique, à partir de 14h30, de Marc Dufumier, professeur émérite à AgroParisTech.

Tout au long de la journée, ne manquez pas : 
Des intermèdes musicaux avec les musiciens Bal à Zimuts, des ateliers autour de la tomate (dégustation, création de jus, de cosmétiques…) avec Pic’Assiette et les Happy Bio Verts, des conseils en jardinage naturel avec les Jardins de Tara, un atelier "fabrication d'un collembole” avec l’association Kermit, des ateliers interactifs (carnet commun, fresques musicales…) avec Arts en mouvement et encore plein de choses à découvrir ! 

Vous pouvez également y trouver des graines de tomates anciennes, mystérieuses et biologiques. 
Enfin, le Festival de la Tomate, véritable « écofestival », s’inscrit volontairement dans un cadre de réduction des emballages et de la mise en place du recyclage et du tri sélectif !

1er salon du bio et du bien-être au Crès

C'est une première pour Le Crès, le Salon du Bio et du Bien-être se déroulera le 8 septembre 2018 à l’Agora du Crès. L'an passé, la commune voisine de Castelnau-le-Lez organisait son premier salon "Destination bien vivre et bien être". Comme partout en France, le secteur bio a le vent en poupe et fait de plus en plus d'adeptes dans la métropole de Montpellier.

Un événement qui regroupe des personnes sensibles à une certaine hygiène de vie, au bio et à d'autres formes de thérapies. Ainsi, de nombreux stands vous attendent : des hauts plateaux du Languedoc au Causse d’Aumelas en passant par les Jardins d’Havila de Montbazin, les producteurs de notre département de l'Hérault seront bien là. Avec eux, à leurs côtés, les professionnels du bien-être vous proposeront des séances découvertes de réflexologie plantaire avec la Compagnie des Pieds, des petites séances découverte gratuites de somatothérapie pendant toute la durée du salon, des massages de Shiatsu...

Un petit Salon du bien être pour être bien dans son corps et dans sa tête. A ne pas rater !

Cet évènement ouvert à tous, propose à un large public, de découvrir les nouvelles manières de consommer, les produits Bio, d’échanger avec leurs producteurs et ou distributeurs, mais aussi rencontrer des professionnels du Bien-être qui se tiendront à leur disposition pour des prestations détente.

Deux conférences seront programmées sur la journée : la première à 10h30 au sujet de l’agroécologie, la permaculture et des circuits courts ; la seconde à 15h30 sur les bienfaits de l’hypnose.

Entrée libre. Parking gratuit. Buvette et restauration sur place.

Liste des participants : ICI

Paddle Tour dans le fleuve Hérault

Participez au  Paddle Tour samedi 1er septembre 2018 sur le plan d'eau d'Agonès et découvrez, en vous amusant, toutes les activités du CK2H, club de Canoë-Kayak de la Haute Vallée de l'Hérault de 14h à 18h.

Toutes les différentes activités du club sous forme de jeux sont accessibles à toute personne sachant nager, de 7 ans et plus.

La tenue adéquate : short et teeshirt, chaussures fermées qui vont dans l'eau, on fournit tout le reste.

Infos et inscriptions par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. jusqu'au 30 août 2018
PAF : 5€ 
buvette sur place


La Carte Jeune Région 2018-2019

Pour les Lycéens et Apprentis, la Carte Jeune Région 2018-2019

L’image contient peut-être : textePensez à demander ou renouveler la Carte Jeune Région mis en place par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Pour bénéficier des avantages
Demandez la carte sur www.cartejeune.laregion.fr

La demande de la Carte Jeune Région s’effectue tout au long de l’année, demandez-là au plus vite afin de pouvoir bénéficier des aides dès la rentrée 2018.

Sont éligibles :
Les lycéens et apprentis inscrits dans un établissement situé dans la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Les avantages de la Carte :
l’aide à la lecture de loisirs
la gratuité des manuels scolaires et du 1er équipement professionnel
l’aide à l’acquisition de l’oRdi : (ordinateur portable personnel)
les aides au transport, hébergement, restauration (pour les apprenti.e.s seulement)
l’aide au permis de conduire (pour les apprenti.e.s seulement)
l’aide à l’acquisition d’une licence sportive.

Le Jardin des plantes de Montpellier

Le Jardin des plantes de Montpellier :
De la médecine à la botanique

C'est maintenant chose certaine : les arbres communiquent entre eux. Certes, comme tous les êtres vivants, ils utilisent un langage moléculaire, le langage de la vie. Mais s'ils pouvaient parler notre langue, que d'histoires raconteraient-ils du haut de leur âge vénérable ! Dans le Jardin des plantes, le micocoulier pourrait ainsi évoquer pour nous son illustre contemporain, le Roi soleil. Le filaire, sur la "montagne" de Richer, nous décrirait le siège de Montpellier, bastion du protestantisme, par Louis XIII et son ministre Richelieu. A moins qu'il ne préfère révéler les secrets qu'il a longtemps cachés dans les multiples géodes de son tronc. L'arbre de Judée nous apprendrait qu'il était là avant l'assassinat du bon roi Henri, et le ginkgo nous confierait comment, avec la complicité de Gouan, il échappa aux troubles de la Révolution, réfugié au Carré du Roi, avant de venir orner le Jardin de son feuillage d'or en 1795... Ces arbres pluriséculaires, et bien d'autres végétaux, ont trouvé abri dans le plus ancien jardin botanique de France, le Jardin des plantes de Montpellier, créé par Pierre Richer de Belleval en 1593 pour enseigner les "simples" aux étudiants en médecine. Ce livre vous en conte l'histoire et vous invite à en découvrir les végétaux exceptionnels - plantes succulentes, médicinales, d'Extrême-Orient - au gré des saisons et des lieux. De l'ethnobotanique aux interactions entre plantes et animaux, en passant par l'adaptation des plantes à la sécheresse, des spécialistes du monde végétal vous font partager leurs savoirs et leurs passions.» Amazon