Voyage immersion en terre catalane

Biozen, 9e édition en Pyrénées du 19 au 22 juillet 2018

Betty Cohen, guide accompagnatrice, ingénieure en tourisme et forte de 30 ans d'expérience à travers le monde, a décidé de créer un concept novateur.
Après avoir réalisé, en 2014, un voyage essentiellement tourné vers l' "éveil des sens dans la zénitude cerdane" en présence du Lama Tsutrim, elle met en place cette année le voyage "Immersion en Terre Catalane" - Corps/Cœur/Esprit -
Ce voyage se déroulera dans le cadre événementiel du festival Biozen du mois de Juillet à Font Romeu  avec la participation exceptionnelle du Professeur Joyeux. Ce projet a pu être mis en place grâce à la coopération positive de la Mairie de Font Romeu, de l'organisatrice du festival Biozen et des hôteliers du Carlit Hôtel.
La conférence du Professeur Joyeux - Vivre plus longtemps en bonne santé: Mangeons mieux et meilleur - ouvrira ce festival. C'est une psychologue, psychothérapeute, Véronique Kohn,  qui clôturera ce festival avec une conférence : Quels amoureux êtes-vous ? Les 5 profils pour aimer et être aimé, tout compris.
C'est donc un voyage complet qui est proposé et qui traite l'humain dans sa globalité : Corps/Cœur/ Esprit, apprendre à manger, à communiquer, à aimer et à être aimer: les ingrédients du Bonheur.

Des visites intéressantes sur le patrimoine de cette région seront également à l'ordre du jour et ce sont 4 journées exceptionnelles qui sont proposées à un prix variant de 499,00 à 569,00 euros, selon la formule choisie : gîte ou hôtel, tout compris: transports/ visites/ conférences/ hébergement...
Pour tout complément d'information, ou inscription se rendre sur le site :

Festival Biozen en Pyrénées
ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vide-grenier quartier Sainte-Anne

Dans le cadre du Grand Bazar de Printemps 2018 à Montpellier, l'Association de Quartier Nouveau Sainte Anne et ses commerçants organisera un Vide Grenier. 

Un bon plan pour faire de bonnes affaires le samedi 5 mai à la place Ste Anne dans l'Ecusson, de 9h30 à 18h30.

Installation des exposants à partir de 8h15. Parking des Arceaux ou Foch à proximité.

Les créateurs Etsy France au château de Flaugergues

Marché des créateurs à Montpellier, 1er, 2 et 3 juin 2018

Un pop-up store de la création locale dans le parc du Château de Flaugergues avec ETSY Made in France !

Un salon lors des journées “Rendez-vous aux jardins”, dans le parc du Château de Flaugergues, une folie montpelliéraine labellisée en Jardin remarquable par le Ministère de La Culture en 2003.

50 artisans seront réunis pour vous accueillir, partager leur savoir-faire et vous proposer leurs créations : peintures, bijoux, objets de décorations ...
Des animations seront proposées durant les trois jours du salon (stands, food-trucks, visites guidées du château, musique ...) de 10h à 18h.

Cet événement organisé le même week-end dans toutes les régions de France - Etsy Made in France - célèbre la créativité et le savoir-faire "près de chez vous", lors de marchés ou de pop-up organisés par les Teams Etsy, afin de permettre au grand public de rencontrer les créateurs qui créent dans leur région et qui ont une boutique sur Etsy.


Ce rendez-vous printanier sera le reflet de l’esprit local et sera l’occasion de célébrer les talents et la créativité des vendeurs de la Team Montpellier-Occitanie et de la Team Occitane. Cette manifestation sera un moment fort de la programmation culturelle proposée par l'association Art Flau qui en collaboration avec A portée d'Arts a l’ambition de faire de ce site magnifique un lieu de rencontres culturelles à la hauteur de cet héritage historique.

Château de Flaugergues - 1744 avenue Albert Einstein - 34 000 Montpellier
Prendre la direction D21 Parc Club du Millénaire puis Etat Major des Sapeurs Pompiers avenue Einstein.

Succès du Salon Domus Prestige

Les portes de la 3ème Edition du Salon Domus "Le Salon de l'Habitat d'Exception" dans le magnifique cadre de la folie montpelléraine " le Château de Flaugergues" se sont refermées ce dimanche 22 avril. C'est un satisfecit pour la société montpelliéraine Multizone, spécialiste de l'image et du son et  organisateur de l'événement.

Pendant 3 jours, quelques 800 personnes ont pu apprécier le Salon Domus voué aux aménagements intérieur et extérieur soit 30% de visiteurs supplémentaires par rapport à l'an passé. Dans une scénographie très soignée, de nombreuses enseignes de luxe héraultaises étaient présentes dans les salles des dépendances du château, et en extérieur tout près de la bambouseraie du parc.

Parmi elles, la Maison Cinier de Sète et ses radiateurs et luminaires contemporains - CLIM, Le Couturier de la Salle de Bains, la société  Proxi-Piscine fabricant de spa jacuzzi, situé à Sauteyrargues, les menuiseries en aluminium de Daniel Bories  situé à Mauguio et Fabrègues, les cheminées suspendues de Focus installé à Viols-le-Fort. 

Pour découvrir le beau travail de l'équipe qui a œuvré pendant plusieurs mois pour donner ce beau résultat, vous pouvez consulter leurs pages en faisant défiler le déroulant. Tous les exposants passionnés de leur savoir-faire et spécialisés dans le secteur d'activité "art de vivre" s'y trouvent.

Journée de la sédentarité le 10 avril au Staps

La Journée de la prévention de la sédentarité au travail, une première en France spécifiquement dédiée à la sédentarité, se déroulera le 10 avril  à l'UFR STAPS de l'Université de Montpellier, la sédentarité renvoyant aux activités réalisées en position assise et non pas à un manque d'activité physique.

Les étudiants et l’équipe enseignante du Master « Prévention, éducation pour la santé, activité physique » (PESAP) organisent la 8ème Rencontre PESAP dans le cadre de la semaine des métiers de l’UFR STAPS de Montpellier.

Elle se déroulera de 8h30 à 16H30 et s’adresse aussi bien aux professionnels, qu’aux étudiants ainsi qu’à tout public intéressé par la thématique de la sédentarité au travail.

Cette année, la réflexion s’articulera autour d’une thématique au centre des politiques de santé publique actuelles et qui nous interroge sur différents points. En effet, elle aura pour sujet :

« La sédentarité au travail : Quelles stratégies de prévention ? »

La journée permettra de croiser les opinions d’universitaires et de professionnels sur cette thématique et d’échanger sur les actions menées, mais aussi sur l’évolution des compétences et des métiers dans le secteur de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé par les activités physiques.

Journée des métiers - Rencontre PESAP - l’UFR STAPS
700 Avenue du Pic Saint-Loup, 34090 Montpellier

Contact : 06.10.07.26.79
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour s'inscrire : Ici

Programme de la journée et intervenants :

Les fraises locales inondent Teyran

Les premières gariguettes oblongues et parfumées sont arrivées sur les étals depuis l'exploitation Croquez du Frais, basée à Teyran en cette fin de mars 2018.

Parmi les variétés, les premières fraises de saison, bon indicateur de l'arrivée du printemps telles la ciflorette de forme allongée et la Cléry  de couleur rouge carmin, généreuse et précoce, et la Joly au goût parfumé de la fraise des bois sont sur les étals de la boutique depuis une semaine.

Le fruit est cultivé ici près de Montpellier depuis plusieurs générations. Aujourd'hui, de jeunes agriculteurs ont ouvert une nouvelle boutique après avoir été expropriés de leurs terres de Lattes avec le rachat de leurs parcelles, conséquence de la nouvelle ligne du TGV. 

Le circuit-court : une relation directe avec les producteurs et un soutien à l'économie locale

De plus, en cette saison, les producteurs maraîchers proposent les mâches et salades plein champ, une bonne raison de consommer de bons produits locaux du producteur au consommateur issus du domaine de 9 ha aux portes de Montpellier dans des espaces agricoles et naturels. Croquez du frais s'inscrit dans la démarche Bocal de la politique alimentaire territoriale initiée par la Métropole de Montpellier.

Les projets de l'exploitant Sébastien Delmas

Devant le succès de leur production maraîchère, le jeune entrepreneur d'ici un mois devrait obtenir les autorisations pour implanter un distributeur automatique de fruits et légumes, un concept qui se généralise de plus en plus dans les régions françaises. Le principe est simple, il suffira de retirer les produits des casiers automatiques installés à proximité de la boutique. Autre projet à finaliser, le lancement d'une plateforme de financement participatif afin de créer à terme un poulailler qui remplacerait un des tunnels de l'exploitation abimé par l'épisode de forte neige qui a frappé Teyran les 28 février et 1er mars derniers. Une invitation à suivre donc pour consommer les œufs de cette petite entreprise qui ne cesse de se renouveler.!

Possibilité de commander vos paniers de fruits et légumes via leur site WWW.croquez-du-frais.fr

Vente à la ferme Domaine de Viviers - D109 De Grates 34820 TEYRAN

Contact :  à la boutique au 06 19 25 48 20  ou Sébastien Delmas  06 19 25 48 20 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ecole Christ'al Couture, un enseignement pour tous

Toute la couture à votre portée, du patronage à la réalisation de votre projet, habillement, ameublement, accessoires.

Le "fait maison" a le vent en poupe actuellement. Avec la fréquentation exponentielle que connaissent les Salons Créativa en janvier dernier et Maison Mania 2018 qui se déroulera au Parc des Expositions de Montpellier du  16 au 19 mars, Montpellier info qui s'est intéressé à une école de couture, lieu assez rare pour ne pas en parler, a rencontré à Saint-Jean-de-Védas, Chantal Grangenois, styliste-modéliste, professeur de couture et d'art créatifs, certifié par l'école de couture ESMOD, première école de mode Internationale.

Des références professionnelles en formation couture

Dès le début de l’interview, on sent bien que la couture est avant tout pour Chantal une passion. Autodidacte, elle commence à s'intéresser au monde de la mode à l'âge de 15 ans. Elle remporte son premier prix au concours de jeunes créateurs de mode à 18 ans, alors qu'elle passe un BAC littéraire. Chantal intègre l'école internationale ESMOD Guerre-Lavigne à Nice en 1986. Elle y suit la double formation de styliste-modéliste pendant 2 ans où elle étudie également la technologie des tissus. Au cours de ces deux années, la jeune étudiante participe à des concours organisés par de grandes marques comme par exemple le concours CANON donnant aux participants le défi de réaliser une robe en papier d'impression sur modèle vivant. Épreuve au cours de laquelle Chantal est récompensée par le premier prix pour sa créativité et son savoir faire. Originaire de la Martinique Chantal y organise, à la fin de sa première année d’études, un défilé a grand succès afin de mettre en valeur ses créations, tenues de ville, de soirée, de la lingerie et des maillots de bain de sa création personnelle y sont présentées. À la fin de ses études elle compose des créations de gala exclusives "haut de gamme" pour une cliente à Cannes, puis rentre à la Martinique en 1989 où elle crée son atelier de confection.

Costumes, robes de mariée et décoration intérieure, une offre de formation diversifiée

Durant les 20 années qui suivent cette aventure d’étudiante, elle confectionne des vêtements et de l'ameublement sur mesure pour les particuliers, elle imagine et crée des modèles pour enfants pour le magasin "Bébé Kréol". Elle est nommée responsable de coupe au sein d'un atelier de confection d'uniformes professionnels "Profitex" et enseigne en même temps la couture, la broderie, et l'art plastique aux jeunes élèves d'un collège privé. Chantal a également eu le privilège de créer des costumes présentés au concours des mini-reines du carnaval de la Martinique pendant 4 ans. Ses costumes remportent à deux reprises l'écharpe de "2eme dauphine" puis le sacre de "Mini reine de Fort de France" lors de sa dernière présentation en 2004. Dans un même temps, elle se lance dans la décoration intérieure et la création d’œuvres d’art en matériaux naturels et tissus qui s’arrachent lors de ses diverses expositions.

Une action au profit des œuvres caritatives

En 2009, Chantal décide de quitter son île et rejoint Montpellier où elle trouve dans un premier temps un emploi de conseillère textile. Cette expérience lui a ouvert les yeux sur le besoin d’apprentissage de la couture. C’est en 2013 que Christ'al Couture voit le jour dans un espace chaleureux et convivial, très éclairé et offrant un confort de pratique exceptionnel. Chantal loue tout d’abord ses services à une clientèle de particuliers, mais très vite, une demande pour la formation professionnelle très forte permet à son entreprise de devenir un centre de formation référencé dans le Datadock. L'école de couture a aussi pour objectif d’aider certaines œuvres caritatives, c’est pourquoi, dans un esprit de partage et de don et dans l’optique de son opération verte de recyclage, Chantal a confectionné pour l’association « cœurs de Ville » une série d’écharpes, de gants et de bonnets destinés à être offerts aux sans abris et autre public ayant besoin d’aide dans la ville de Montpellier. Les tissus utilisés sont, d’une part des coupons offerts par les élèves et d’autre part des tissus que Christ’al Couture a mis à disposition pour l’œuvre extraordinaire de « Coeurs de ville ». C’est une œuvre que l'atelier de confection espère pouvoir continuer avec la participation de son partenaire « Le Quartier des tissus » 65, rue de la Restanque au quartier de près d’Arènes à Montpellier.

En effet, le propriétaire du magasin, touché par l’idée, propose d’offrir une pièce de tissu pour l’année à venir et qui sait… peut-être les suivantes ?

Pour conclure, si vous souhaitez progresser en couture, que vous soyez débutante ou confirmée l’ambiance, le professionnalisme et la gentillesse de Chantal vous convaincront.

Pour visiter le site de Christ'al Couture.  C’est avec grand plaisir qu’elle vous en dira plus…       Publié le 26 février 2018 par Georges Cantin

Renseignements au 06 45 38 15 36 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                                           

En 2018, les Thermes de Balaruc-Les-Bains lancent leur saison thermale

Depuis le 5 février 2018, les Thermes de Balaruc-les-Bains ouvrent leurs portes pour une nouvelle saison placée sous le signe de la nouveauté, avec un déploiement de l’offre de soins et une volonté toujours constante d’accompagner le patient dans le « mieux vieillir ».


Pour en savoir :
www.thermesbalaruclesbains.com

1ère station Thermale de France depuis janvier 2015, les Thermes de Balaruc-les-Bains confirment leur succès avec plus de 52 000 curistes en 2016.

Spécialisés en Rhumatologie et Phlébologie, les Thermes de Balaruc-les-Bains séduisent toujours plus de curistes en mettant en avant des infrastructures à la pointe, une offre de soins complète, un accompagnement irréprochable et des eaux thermales parmi les plus chaudes et les plus minéralisées du Languedoc.

Une offre de soins diversifiée : l’ostéopathie dans l’eau thermale et les cures libres « Santé Vous Bien »

Les Thermes de Balaruc-les-Bains poursuivent leur révolution thermale en proposant de nouveaux soins complémentaires aux curistes :

L’ostéopathie dans l’eau thermale propose une association de deux thérapies naturelles pour plus d’efficacité dans le cadre d’une prise en charge holistique du patient. L’eau thermale de Balaruc-les-Bains ayant un effet antalgique et anti-inflammatoire, l’ostéopathie aquatique thermale devient un soin très efficace dans les traitements des douleurs.

Les cures libres « Santé Vous Bien » accompagnent les patients a eints de fibromyalgie et proposent des soins complémentaires pour les jeunes séniors à travers des thérapies naturelles associant la sophrologie, la réflexologie, l’hypnothérapie, la nutrition et le coaching sportif.

Le R-Golf une nouveauté à pratiquer en famille

Sur le golf de Fabrègues se pratique une nouvelle activité depuis un an. Tous les week-ends dès 14h, Robert Lazure, professeur de golf et concepteur du R-Golf vous accompagne sur le green.

Cette nouvelle discipline sportive entre tennis et golf se pratique avec une raquette et une balle spécifique allégée. Le R-Golf se  pratique sur les petits parcours de type compact ou « pitch and putt ». Vous jouerez du départ avec une raquette spéciale et la balle de R-Golf jusqu'à l'arrivée sur le green. Ensuite, vous  passerez en golf traditionnel avec le putter et la balle de golf sur un parcours de 9 trous. Une manière de fouler le green autrement tout en s'amusant en famille ou entre amis.

Tarif : 15€ - 10€ pour les jeunes de 8 à 17 ans.

Et jusqu'au 6 novembre 2017, une entrée payante, une offerte.

Antonin Blachère, un opticien mobile à domicile

Antonin Blachère est opticien lunetier de formation.

Après avoir fait ses études à Montpellier, il a toujours travaillé dans l’Hérault : Antonin a donc travaillé à Montpellier, Sète, Mèze et enfin Balaruc où il a été responsable d’un magasin de grande enseigne pendant 2 ans. Après cette dizaine d’années d’expérience en magasin, il connaît très bien les points essentiels qui lui tiennent toujours à cœur dans son métier et désire les mettre en pratique :

" l’utilité première de mon métier et le fait de fournir un vrai savoir faire à des gens qui en ont besoin ; mais ce sont aussi, l’aspect technique qu’exige le métier d’opticien tant sur le plan manuel que concernant les examens de vue, le côté humain car j’aime le contact avec les gens, l’aspect esthétique lorsque l’on doit découvrir et s’adapter à chaque personne et personnalité pour répondre à sa demande."

optiCapture

Il a quitté le travail en magasin car le volume des ventes au quotidien l’éloignait de plus en plus avec l’essence même de son métier qui est un service personnalisé très particulier, et il a découvert le métier d’opticien à domicile s’avérait être bien plus en harmonie avec ses principes et sa vision du métier. En effet, précise-t-il : « Mon objectif est de pouvoir répondre au mieux aux personnes qui n’ont plus accès à la santé visuelle par manque de mobilité et d’apporter un service à taille humaine de qualité au meilleur prix et en toute transparence.

 « J’ai donc décidé de me lancer dans cette aventure pour répondre à la demande des gens qui n’ont plus accès à ce type de soin, qui sont les personnes à mobilité réduite, personnes âgées en perte d’autonomie, les actifs qui n’ont plus le temps de se rendre en magasin ou qui souhaite tout simplement être pris en charge de manière plus confortable et personnalisée qu’en se déplaçant en boutique. »

opti1Capture

Il a créé son entreprise en mai 2017 et a choisi de travailler en partenariat avec le premier réseau collaboratif d’opticiens mobiles en France :

les Opticiens Mobiles, qui lui permettent de fournir des verres haut de gamme bénéficiant des dernières technologies au meilleur prix, jusqu’à deux fois moins cher qu’en magasin. C’est un réseau sérieux en terme de qualité de produit (norme ISO 9001) et dont l’esprit est vraiment porté sur l’éthique, la transparence et le professionnalisme dans le service à la personne. Ils sont d’ailleurs normés NF en Service à le Personne à Domicile par l’AFNOR.

« Nous sommes maintenant une centaine d’opticiens à offrir nos services sur toute la France.

Je suis donc indépendant, je n’ai pas de boutique, mais bénéficie pleinement du soutien de ce réseau dans la mise en œuvre de mon métier. J’ai donc trouvé au sein de mon métier une manière de travailler qui réunit toutes les qualités essentielles à mes yeux, j’apporte un service de qualité à des gens qui ont un réel besoin de lunettes, je fournis des produits de qualité, le tout au meilleur prix et en toute transparence. » Rajoute-t-il.

Il n’est plus seulement opticien mais il fait de la coordination auprès des intervenants qui s’occupent d’une personne en Ehpad par exemple ou en résidence senior. « Mon fonctionnement : je me déplace avec une centaine de montures de tous les styles, du matériel pour les dépistages visuels et prises de mesures. Une fois l’équipement soigneusement choisi et les mesures prises, je reçois les lunettes sous 10 jours et retourne les livrer à mon client afin de vérifier les acuités visuelles et d’ajuster précisément l’équipement. »

opti3Capture

Les lunettes sont bien-sûr remboursées par la sécurité sociale et la mutuelle car ils sont agréés avec leurs services. Il fait également des actions de dépistages visuels ou de sensibilisation sur la santé visuelle en établissement spécialisé, association de service à la personne, EHPAD, résidences sénior, etc. Habitant à Poussan il travaille beaucoup en local donc sur le bassin de Thau, côté Sète; et il se déplace jusqu’à Montpellier pour servir toutes les communes qui s’étendent sur le large littoral.

« Mon objectif est de pouvoir répondre au mieux aux personnes qui n’ont plus accès à la santé visuelle par manque de mobilité et d’apporter un service à taille humaine de qualité au meilleur prix et en toute transparence. »

Antonin Blachère

Tel : 06 89 85 51 71

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Salon des champignons et plantes d'automne à Montpellier

La 37e édition du « Salon Champignons et Plantes d’Automne » organisée par la Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle de l’Hérault aura lieu les 21 et 22 octobre 2017 à la Faculté de Pharmacie de Montpellier, 15 avenue Charles Flahault.

Le Salon comprendra des expositions d'exemplaires frais de champignons et plantes d'automne, un espace permanent d'identification de ces échantillons, des espaces dédiés à la toxicité des champignons et des plantes, deux conférences :

Les plantes tinctoriales en terres occitanes - aspects botaniques, économiques et artistiques, par Josiane Ubaud, lexicographe et ethnobotaniste en domaine occitan - samedi 21/10 à 16h00 -

La truffe, un champignon enfin domestiqué par l’homme ? par Franck Richard, Professeur à l’Université de Montpellier, UMR 5175 CEFE (dimanche 22/10 à 16h00) et un atelier de reconnaissance des « champignons comestibles et de leurs sosies toxiques », animé par les spécialistes de la SHHNH.

Durant tout le salon, un dialogue pourra s'instaurer entre le public et les mycologues et botanistes de l'association et du Laboratoire de Botanique, Phytochimie et Mycologie de la Faculté de Pharmacie. Des jeux pédagogiques permettront au grand public de tester leurs connaissances mycologiques. La botanique sera aussi à l’honneur avec la présentation d’un herbier électronique.

Des visites du Musée de la Pharmacie seront aussi programmées. Entrée libre.

Le Jardin des plantes de Montpellier

Le Jardin des plantes de Montpellier :
De la médecine à la botanique

C'est maintenant chose certaine : les arbres communiquent entre eux. Certes, comme tous les êtres vivants, ils utilisent un langage moléculaire, le langage de la vie. Mais s'ils pouvaient parler notre langue, que d'histoires raconteraient-ils du haut de leur âge vénérable ! Dans le Jardin des plantes, le micocoulier pourrait ainsi évoquer pour nous son illustre contemporain, le Roi soleil. Le filaire, sur la "montagne" de Richer, nous décrirait le siège de Montpellier, bastion du protestantisme, par Louis XIII et son ministre Richelieu. A moins qu'il ne préfère révéler les secrets qu'il a longtemps cachés dans les multiples géodes de son tronc. L'arbre de Judée nous apprendrait qu'il était là avant l'assassinat du bon roi Henri, et le ginkgo nous confierait comment, avec la complicité de Gouan, il échappa aux troubles de la Révolution, réfugié au Carré du Roi, avant de venir orner le Jardin de son feuillage d'or en 1795... Ces arbres pluriséculaires, et bien d'autres végétaux, ont trouvé abri dans le plus ancien jardin botanique de France, le Jardin des plantes de Montpellier, créé par Pierre Richer de Belleval en 1593 pour enseigner les "simples" aux étudiants en médecine. Ce livre vous en conte l'histoire et vous invite à en découvrir les végétaux exceptionnels - plantes succulentes, médicinales, d'Extrême-Orient - au gré des saisons et des lieux. De l'ethnobotanique aux interactions entre plantes et animaux, en passant par l'adaptation des plantes à la sécheresse, des spécialistes du monde végétal vous font partager leurs savoirs et leurs passions.» Amazon