Concours de chant

Pour une première, c'est une première ! L'idée est géniale : "Thau Voice Académie" et "Thau Stories" ont mis leurs compétences en commun, avec le soutien de la ville de Mèze, pour organiser un grand concours de chant. Faire découvrir de nouveaux talents et leur permettre de se produire en scène, leur faire rencontrer d'autres artistes, avoir un avis de professionnels sur leur prestation… tels sont les objectifs des deux associations.

Ce concours est ouvert aux groupes et chanteurs en "solo" amateurs et/ou semi-pro.

Chantal Durbec et Franck Nourrisson, "des habitués de la scène", ont peaufiné un concours qui s'adressera aux candidats "chanteurs" résidant dans tout le département de l'Hérault.

Les Catégories :

- Kids et Ados (moins de 17 ans)

Les candidats pourront interpréter des chansons sur bandes musicales ou en auto-accompagnement en solo ou en groupe sur des reprises ou des créations.

- Interprètes Adultes (plus de 17 ans)

En solo ou en groupe, les candidats pourront interpréter des chansons sur bandes musicales ou en auto-accompagnement sur des reprises.

- Créations originales Adultes (plus de 17 ans)

En solo ou en groupe, les candidats pourront proposer des chansons en auto-accompagnement sur des compositions originales n'ayant pas encore été produites.

Les étapes de la sélection :

- Ouverture du concours en février et mars

Les candidats devront envoyer une vidéo de leur prestation dans la catégorie qui les concerne. cette vidéo d'une durée moyenne à 2 minutes devra comprendre un couplet et un refrain. De ces vidéos, ne seront conservées par les organisateurs que les candidats remplissant des critères de qualités musicales et de sérieux de la candidature.

- En avril

Un premier jury de présélection procédera au choix des candidats retenus pour la demi-finale en retenant ceux qui auront à interpréter une chanson complète en live devant le jury de présélection et les caméras de Tv Mèze.

- En mai

Les candidats retenus devront produire leur chanson (en entier) devant le jury de présélection et devant les caméras de Tv Mèze chargée de standardiser les prestations des uns et des autres. Ils devront également se présenter devant les caméras et répondre à quelques questions du jury pour faire connaissance avec eux.

- En juin

Le public votera sur internet après avoir visionné les vidéos standardisées des candidats, pour choisir 2 finalistes de chaque catégorie. Parmi ces 2 finalistes se trouvera le vainqueur du prix du public de chaque catégorie. La clôture des votes s'effectuera le dimanche 30 juin 2019 à minuit. De son côté, le jury de présélection choisira 2 autres demi-finalistes formant ainsi une finale à 4 par catégorie.

- Le samedi 6 juillet

Grande soirée de la finale, les 4 finalistes de chaque catégorie devront interpréter 2 chansons (incluant éventuellement leur 1ère prestation) devant le jury professionnel (autre que le jury de présélection), soit un total de 24 chansons pour la soirée.

Un jury professionnel

Le jury sera composé de professionnels de renom issus du milieu de la scène et du spectacle.

Richard Cross, président du jury est un célèbre coach vocal français. Il collabore avec de nombreux artistes majeurs (Annie Lennox, Hélène Ségara, Julie Zematti, Maurane, Michel Polnareff, Michel Sardou, Zazie, Michel Jonasz, Vanessa Paradis, Camille, les L5, Gérald De Palmas…)

Sa carrière de chanteur démarre comme enfant soliste à la Cathédrale de Bordeaux. Chanteur classique de formation puis chanteur moderne d'adoption, il chante la musique baroque avec le chef d'orchestre Marc Minkowski, la mélodie romantique avec la pianiste Sylvie Barret, la musique pop avec Jean-Michel Jarre, Annie Lennox ou Khalil Chahine et la revue à paillettes au Moulin Rouge de Paris.

Plusieurs émissions de télévision sur M6/Popstars, TF1/Star Academy… le rendent populaire entre 2001 et 2012 auprès du grand public. Une dizaine de spectacles musicaux des années 2000 (les 10 commandements, Roméo et Juliette…) font appel à ses compétences de directeur vocal. À partir de 1991, la Cité de la Villette montre son larynx dans un film éducatif autour de la voix;

Depuis 2005, il consacre l'essentiel de son temps aux professeurs de chant sur l'ensemble du territoire. À ce jour, il a instruit plus de 300 formateurs et inspiré l'ouverture d'une trentaine d'écoles autour de la voix, en France et à l'étranger.

Le déroulement de la finale

Pour un spectacle encore plus dynamique, les juges donneront leurs commentaires sur le vif après chaque prestation. Les juges choisiront les gagnants en se basant sur une grille d'évaluation. Leur décision sera sans appel.

La remise des prix

Les noms des gagnants seront dévoilés le soir même et suivis de la remise des prix. Après délibération, le jury professionnel déterminera le vainqueur de chaque catégorie. Le prix du public sera aussi révélé à la fin de cette soirée qui aura pris en compte tous les votes effectués sur internet.

Pour chaque catégorie, un premier prix sera remis à l'issue de la finale et de la délibération du jury.

Sera également remis le prix du public provenant des votes effectués par voies électroniques.


Inscriptions : Chantal Durbec & Franck Nourisson

0603291915 / 0608017287

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

WWW.THAUENSCENE.FR

Opportunités de stages au lycée hôtelier Georges Frêche

A Montpellier, le lycée des métiers, de l’hôtellerie et des tourismes Georges Frêche organise une période de mini-stages d’une journée à destination des élèves de 3ème intéressés par les métiers de l’hôtellerie.

L'équipe du lycée propose de recevoir les élèves du lundi 14 janvier au vendredi 22 mars 2019.


Parmi les spécialités proposées, les élèves auront le choix entre :
CAP boulanger, pâtissier, cuisine, Hôtel café restaurant

BAC PRO boulanger-pâtissier, cuisine, commercialisation et service en restauration, sciences et technologie hôtellerie- restauration.

Pour les élèves des classes ULIS - unités localisées pour inclusion scolaire, Monsieur Daniel Balmefrezol, enseignant référent du lycée est joignable par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Avant le 21 décembre 2018, adresser un courriel à

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lycée des métiers Georges Frêche - nouveau quartier Port Marianne

401 Rue Le Titien, 34000 Montpellier
Tél. 04.67.13.05.24

A savoir, la journée portes ouvertes du lycée aura lieu le samedi 16 février 2019. 

La journée mondiale du climat, c'est aussi au zoo du Lunaret

Créée à l’initiative de plusieurs ONG, la Journée mondiale du climat est célébrée le 8 décembre 2018, l’occasion de sensibiliser l’opinion sur l’urgence d’agir dès à présent pour lutter contre les effets du changement climatique. Au Zoo de Montpellier, des activités pour toute la famille sont prévues samedi après-midi.



Une inauguration est d’abord prévue à 14h à proximité de l’île aux singes hurleurs de la serre amazonienne en présence de Stéphanie Jannin, Vice-Présidente de la Métropole déléguée au Développement durable, à l’environnement, à la biodiversité, à la culture scientifique et technique et au Plan climat air énergie territorial.

Au programme du reste de la journée, des visites guidées sur différents thèmes sont prévus entre 14h et 16h30, une démonstration de défense de la forêt par les pompiers forestiers, un stand de bouturage ou encore une exposition photo.

 

Tout le programme : 

  • Une présentation commentée d'une maquette interactive sur l'histoire de la « Forêt méditerranéenne face aux changements climatiques de l'Histoire. »
  • 14h45 : Une visite guidée, « La gestion forestière durable dans un contexte de réchauffement global », promenade dans les parcelles forestières du parc
  • 14h45 : Une visite guidée, « L'impact de la dégradation des habitats sur la biodiversité », présentation d'espèces menacées par la dégradation de leurs habitats, par le réchauffement climatique mais également l'activité humaine
  • 14h à 16h30 : Stand bouturage, « Végétaliser pour lutter contre le réchauffement climatique en ville »
  • Une démonstration de défense de la forêt contre les incendies par les pompiers forestiers (présentation du matériel DFCI ainsi que des gestes d'intervention)
  • Un stand animé par le photographe Philippe Martin de présentation de son exposition photo intitulé « D'ici et d'ailleurs »
  • Un stand de l'ALEC pour la sensibilisation du public aux économies d'eau, avec remise d'un kit pédagogique
  • Un stand CEFE, une exposition de 10 panneaux sur le thème de « l'impact du changement climatique sur les rythmes saisonniers et les conséquences que cela entraîne à différents niveaux ». Cette exposition sera commentée sous la forme de deux petites visites par Isabelle Chuine, directrice de recherche au CNRS en écologie fonctionnelle et évolutive et responsable scientifique de l'Observatoire des Saisons.
  • Un stand Écolothèque : « Les petites bêtes » qui sont souvent mal aimées car leur rôle stratégique dans le maintien de la biodiversité est méconnu.

Cœur de ville en lumières : le service tram renforcé

Du Peyrou au Musée Fabre, ce sont 11 scénographies spectaculaires imaginées par des artistes venus du monde entier de 18h30 à 22h. Des balades insolites, inspirantes, enivrantes... à travers des projections et des histoires contées d’une durée moyenne de 6 minutes en boucle toutes les 5 minutes.

Dans ce cadre du jeudi 29 novembre au samedi 1er décembre, TaM renforce le service des lignes de tramway en soirée.

Jeudi 29 novembre

La fréquence de la ligne 4 sera de 10 minutes environ jusqu'à 23h30. 

Vendredi 30 novembre

La fréquence de la ligne 1 sera de 7-15 minutes de 21h à 23h30 environ entre les stations Occitanie et Odysseum.

La fréquence de la ligne 2 sera renforcée à 15 minutes de 21h30 jusqu'à la fin de service entre les stations Notre-Dame de Sablassou et Sabines.

La fréquence de la ligne 3 sera de 15 minutes environ entre Mosson et Boirargues de 21h30 à 0h30 environ ; de 15 à 45 minutes entre Boirargues et Lattes Centre / Pérols - Étang de l'Or.

La fréquence de la ligne 4 sera de 10 minutes environ jusqu'à 23h30.

salon BioHarmonies du 7 au 9 Décembre

 

 

   


Au Parc Expo de Montpellier, se tient, jusqu'au dimanche 9 décembre, la 19ème édition du Salon Bio Harmonies.

Et si, ce week-end était simplement l'occasion d'une ballade dans les allées de ce salon à la rencontre de l'authenticité...
Les petits agriculteurs et producteurs locaux proposent leurs produits cultivés avec soin et dans le plus grand respect de l'environnement, les artisans bio expliquent la composition et l'utilisation de leurs huiles essentielles tandis que des commerçants exposent leurs livres et des objets dédiés au mieux être de chacun.

En parallèle, il est possible de découvrir des vêtements et accessoires en coton bio...



Plus de 150 stands présentent des produits alimentaires, des produits d'hygiène corporelle, des soins cosmétiques, des soins pour nos amis les animaux, des compléments alimentaires ainsi que des meubles et objets permettant d'améliorer notre bien être.


Et, après avoir arpenté ces allées, il est tout à fait possible d'apprécier les soins détente proposés dans différents espaces et de profiter de l'espace restauration Bio installé dans le Hall 6.

3 salles de conférence vous permettront d'en apprendre davantage et de compléter votre information dans des domaines précis.

 

   

 MT Nègre

 

Montpellier : ventes de plantes à petits prix

Après une vingtaine de Jardins Éphémères dans toute la France, Maison Bouture s’installe pour la toute première fois à Montpellier pour une incroyable vente de plantes, pots et cache-pots !
Les 1er et 2 décembre prochains dans l'espace de co-working DO TANK,venez faire le plein de plantes pour reverdir votre intérieur pour l’hiver !

Une belle sélection de petites, moyennes et grandes plantes, à prix doux et pour tous les goûts !

Profitez-en aussi pour découvrir de nouvelles collections de pots en terre-cuite, cache-pots en tissu et paniers en osier. Idéal pour un cadeau de Noël.

Rdv à Montpellier samedi 1er et dimanche 2 décembre 
2 rue du Pavillon, 34000 Montpellier
De 9h à 19h le samedi et de 9h à 17h le dimanche

Entrée gratuite
Paiements en espèce, carte bleu ou chèque acceptés.

Salon bio harmonies du 7 au 9 décembre

Vous souhaiteriez vous recentrer sur vous-même, consommer et vous soigner autrement dans le respect de la nature et de l'environnement, le Salon Bio, Bien-Être et Eco-Habitat du Languedoc Roussillon est pour vous au Parc des Expositions de Montpellier-Pérols.


Plus de 220 Exposants  et ateliers pratiques répondront aux attentes du public.

Pour cette 19ème  édition, conférences, exposants, ateliers, démonstrations, dégustation et restauration sont au programme de ce Salon BioHarmonies qui touche tous les secteurs de la maison.
Soixante conférences pendant trois jours, toutes les heures et toute la journée. A titre d'illustrations, quelques intitulés :

Myrtille, cassis, argousier, aronia, cette alimentation oubliée, vibratoire, vivante et pourtant essentielleDevenir son propre thérapeute et s’autonomiserOndes et santé : retrouver l'équilibre optimal, la phytothérapieLe yoga des yeux, Rhumatismes , Arthrite, ArthroseLes plantes sauvages au service de nos douleurs et de notre santé, les atouts de la silice... 

BioHarmonies, c'est le grand marché alimentaire Bio, cosmétiques, huiles essentielles, savons, textiles, literie écologique, matériaux écologique, isolation et énergie renouvelable, développement personnel, philosophie et psychologie du 7 au 9 décembre 2018.

  • Vendredi de 11h30 à 19h30
  • Samedi de 10h30 à 19h30
  • Dimanche de 10h30 à 19h00
Prix d'entrée
 
  • Tarif unique 4€ (donnant accès aux stands et conférences)
  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
  • Entrée libre, tous les jours, 1h00 avant la fermeture.

Salon d'automne "Dix ans d'art" à Grabels

La municipalité organise les 10 ans du salon d’automne, Samedi 17 et dimanche 18 novembre

Pour fêter cet anniversaire, le thème sera dédié à la création, l'innovation, la transformation. Ils seront 35 créateurs dans les domaines de la décoration maison - métal, terre, carton, papier, végétaux - et dans l'univers de la mode avec la présentation de créations telles que les bijoux, chapeaux et vêtements.

"Nous faisons appel à un savoir-faire créatif pour avoir le plaisir de revoir les thèmes exposés en 10 ans de salon d'art : les tables de fêtes, la décoration Maison, l’esprit récup, les matières, la mode au Féminin et au Masculin…"

Pour fêter cet anniversaire, le thème sera dédié à la création, l'innovation, la transformation. Ils seront 35 créateurs dans les domaines de la décoration maison - métal, terre, carton, papier, végétaux - et dans l'univers de la mode avec la présentation de créations telles que les bijoux, chapeaux et vêtements.

"Nous faisons appel à un savoir-faire créatif pour avoir le plaisir de revoir les thèmes exposés en 10 ans de salon d'art : les tables de fêtes, la décoration Maison, l’esprit récup, les matières, la mode au Féminin et au Masculin…"

Ces deux journées seront animées par différents  temps forts : l’animateur jardin proposera un atelier de plantation et décoration à 11h et 14h sur les deux jours, des ateliers d'origami, des défilés de mode en présence des stylistes héraultais et l'apéritif municipal.

Les enfants pourront repartir avec leur création qui embelliront les tables de fête. Salle polyvalente de 11h à 13h et de 14h à 16h.

Participation libre au profit des sinistrés de l’Aude.

Buffet confectionné par les bénévoles de l’association Gutenberg-Grabels, et servi à partir de 18h30 le samedi 17 novembre. 

Salle polyvalente de 10h à 19h
Entrée libre

MID : jeune photographie régionale, appel aux candidats

4e ÉDITION - CANDIDATURE DU 5 NOVEMBRE 2018 AU 11 JANVIER 2019

La Maison de l'Image Documentaire est un espace unique en Occitanie - ex- Languedoc-Roussillon  - qui a ouvert ses portes en 2011. C'est un lieu d'exposition, de projections, de rencontres, d’échanges, d’information, de réflexion, de ressource, d’éducation, et de pratique autour de la photographie de style documentaire.

La MID a pour principal objectif de favoriser la création photographique, la production, la diffusion de la culture et des savoirs.   La Maison de l'Image Documentaire est un espace unique en Occitanie qui a ouvert ses portes en 2011.

C'est un lieu d'exposition, de projections, de rencontres, d’échanges, d’information, de réflexion, de ressource, d’éducation, et de pratique autour de la photographie de style documentaire. La MID a pour principal objectif de favoriser la création photographique, la production, la diffusion de la culture et des savoirs. 

La Maison de l’Image Documentaire - 17 rue Lacan à Sète - a donc pour volonté, depuis sa création en 2011, de fédérer les énergies autour de la photographie documentaire en région Occitanie. Une soirée de projection le 9 février 2019 répondra au désir de favoriser la création, la diffusion de la photographie et surtout de faire émerger de nouveaux talents.

Pour cette quatrième édition, La MID demande aux jeunes photographes qui vivent et ou travaillent en Occitanie de nous proposer un sujet documentaire libre. Une dizaine de dossiers sera retenu pour constituer le programme de cette soirée.

Avec cet appel à candidature, la MID continue son  état des lieux de la jeune photographie en région et souhaite devenir une structure de référence pour ces jeunes artistes.

L’appel à candidature est ouvert à tous les photographes français ou étrangers vivant et/ou travaillant en région Occitanie, âgés de 18 à 35 ans.

Photographe, Adulte, Femme, Photo, Image

MODALITÉS

Les quatre d'Hérépian

Dans les Hauts Cantons de l'Hérault, au confluent de la Mare et de l'Orb, Hérépian - 1 509 habitants - est aussi un carrefour routier. Hormi le musée de la Cloche et de la Sonnaille, Hérépian peut compter sur les petits producteurs de l'Hérault. Ainsi, le samedi, Daniel, Christelle, Joëlle et "Julie" tiennent marché, proposant des nourritures variées, goûteuses et de qualité.

 Dans le Grand Orb, les produits locaux

Ils sont présents, quel que soit le temps, à moins que la neige empêche de rouler. Christelle vient de Lacaune en un peu plus d'une heure. Elle doit se lever à quatre heures et demi et, sur place, affronter les intempéries. Mais son étal est un bon débouché pour les charcuteries que son fils prépare, ainsi que pour les fromageries de Lacaune. A Hérépian, elle peut vendre des produits à la qualité reconnue  des saucisses au bel aspect à la terrine de canard.

Daniel, le boucher, est là lui aussi, malgré de graves soucis d'ordre privé. Nécessité fait loi et au travail, l'inquiétude est moins pesante. Et il y a les collègues forains et le mouvement de la chalandise. Alors, il refait les 35 km depuis Lignan sur Orb et le camion achemine au village sa cargaison de viandes - bœuf, cheval - volailles, tripoux et même aulx. Vendredi c'est Puisserguier, un autre jour Gabian. Le mardi, c'est Béziers et le magasin de volailles, place de la Madeleine. A Hérépian, à la fin du marché, Daniel prépare les boulettes de viande pour le rituel de l'apéritif. 

Les gens d'ici viennent de loin tous les samedis à Hérépian

Joëlle, elle, vient de Mèze où, avec Bruno, elle est ostréicultrice, activité très dépendante des aléas de la nature. Même dans l'étang de Thau, il faut 12 mois pour élever les huîtres et chaque étape est difficile. Aussi pour répondre à la demande, elle met en vente aussi des mollusques de belle taille, âgés de 3 ans. La clientèle est bien là… 

Julie, la maraîchère des produits de saison

Julie a moins de frais de transport : elle exploite un jardin potager - 4 000m2 - à Hérépian même. Elle n'en est pas moins sensible aux efforts d'ouverture des maires du Grand Orb soucieux d'attirer curistes de Lamalou et touristes de Montpellier. Ceux-ci trouveront à son étal du naturel et de l'authentique. Même la chayotte, originaire des îles de l'océan Indien, s'est bien acclimatée ici. Car la gestion de son petit domaine est rigoureusement bio. Elle le défend contre les pollutions, recycle, fabrique son compost. Les surplus des 1 000m2 en fruits font de bonnes confitures raisonnablement sucrées. Il faut compter avec la météo et arroser quand le vent du nord assèche les légumes. Les récoltes sont aussi menacées par les sangliers en quête de nourriture quand les glands font défaut et toujours plus nombreux. Mais Julie fait face. Il est vrai qu'elle a été quelque peu rebutée lors de sa formation par la place accordée à la finance. C'était à Perpignan qu'elle a quitté pour les Hauts Cantons où le prix des terres et des fermages est plus abordable. Aujourd'hui, elle a fait ses preuves. Elle approvisionne une épicerie à Bédarieux, 3 restaurants, confectionne des "paniers-légumes" et est présente le samedi matin au marché d'Hérépian. Elle tire de son terrain de quoi vivre… 

Mais au marché, il y a des contacts, des échanges, des relations s'établissent. Alors, avec la Nature et les Hommes, la vraie vie ?

Les coordonnées des Quatre d'Hérépianhttp://www.mairieherepian.fr

Le Jardin des plantes de Montpellier

Le Jardin des plantes de Montpellier :
De la médecine à la botanique

C'est maintenant chose certaine : les arbres communiquent entre eux. Certes, comme tous les êtres vivants, ils utilisent un langage moléculaire, le langage de la vie. Mais s'ils pouvaient parler notre langue, que d'histoires raconteraient-ils du haut de leur âge vénérable ! Dans le Jardin des plantes, le micocoulier pourrait ainsi évoquer pour nous son illustre contemporain, le Roi soleil. Le filaire, sur la "montagne" de Richer, nous décrirait le siège de Montpellier, bastion du protestantisme, par Louis XIII et son ministre Richelieu. A moins qu'il ne préfère révéler les secrets qu'il a longtemps cachés dans les multiples géodes de son tronc. L'arbre de Judée nous apprendrait qu'il était là avant l'assassinat du bon roi Henri, et le ginkgo nous confierait comment, avec la complicité de Gouan, il échappa aux troubles de la Révolution, réfugié au Carré du Roi, avant de venir orner le Jardin de son feuillage d'or en 1795... Ces arbres pluriséculaires, et bien d'autres végétaux, ont trouvé abri dans le plus ancien jardin botanique de France, le Jardin des plantes de Montpellier, créé par Pierre Richer de Belleval en 1593 pour enseigner les "simples" aux étudiants en médecine. Ce livre vous en conte l'histoire et vous invite à en découvrir les végétaux exceptionnels - plantes succulentes, médicinales, d'Extrême-Orient - au gré des saisons et des lieux. De l'ethnobotanique aux interactions entre plantes et animaux, en passant par l'adaptation des plantes à la sécheresse, des spécialistes du monde végétal vous font partager leurs savoirs et leurs passions.» Amazon