Rencontres pour l'emploi 2019 à Montpellier

Retrouvez les entreprises qui recrutent sur le territoire aux "Rencontres pour l'Emploi", le 13 juin 2019 à Montpellier, pour une mise en relation directe entre candidats et recruteurs de tous secteurs d'activité.

Montpellier Méditerranée Métropole organise une nouvelle édition des "Rencontres pour l'Emploi" à la salle des Rencontres de l'Hôtel de Ville de 9h à 17h.

Inscriptions pour les entreprises avant le 24 mai

Tout au long de la journée, les entreprises pourront rencontrer des candidats de tous niveaux de qualification et d’expériences professionnelles, informés et mobilisés selon les offres.
 
Les entreprises sont ainsi invitées à réserver leur stand gratuitement avant le 24 mai 2019 auprès du Service Emploi et Insertion de Montpellier Méditerranée Métropole en remplissant le formulaire dédié.

Un espace recrutement pour présenter les entreprises et rencontrer des candidats pour tous types d’offres (CDI, CDD, alternance,…). 

Lors des rencontres pour l'emploi, trois espaces se tiendront 

  • Des stands d’informations tenus par les partenaires du Service Public de l’Emploi ;
  • Un pôle multimédia pour faciliter l’identification par les visiteurs de vos offres d’emploi notamment ;
  • Un espace d’informations aux visiteurs sur la création et la reprise d'entreprises. 

Cette année, l'accent sera mis sur l’emploi en alternance  avec un espace dédié. Une mini conférence sur la réforme de l’alternance sera également animée par la Mission Locale des jeunes et ses partenaires de l’alternance.

Cette nouvelle édition des Rencontres pour l'Emploi, organisée par Montpellier Méditerranée Métropole se tient en partenariat avec la Ville de Montpellier, Pôle emploi, Mission Locale des Jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole, Cap Emploi Hérault.

Balade artistique au Mas Neuf

Journée artistique en pleine nature
Dimanche 26 mai 2019 - Domaine départemental du Mas Neuf  à Claret
Balade artistique en Garrigues, Théâtre d'objets, Sieste sonore ...

10h - Petit-déjeuner en pleine nature. Réveillez vous en douceur en plein cœur de la garrigue ! Café, thé et petit-déjeuner en vente sur place. 

11h et 15h - La fanfare d'occasion au pays des moutons

Cie Le plus petit Espace Possible & Patrick Mayet (berger) // Balade Artistique en Garrigues
60 min (+/-)  - Tout Public - Payant à prix libre
Réservation nécessaire en ligne : 11h // 15h
Plus d'infos sur le spectacle

11h et 15h - Tire toi de mon herbe Bambi !
Cie La Cour Singulière  // Théâtre d'objets et marionnettes
30 min  - A partir de 8 ans - Payant à prix libre
Réservation nécessaire en ligne : 11h // 15h
Plus d'infos sur le spectacle

14h - Solo Naturalis
Cie Les Soleils Piétons  // Sieste sonore
40 min (+/-)  - A partir de 6 ans - Payant à prix libre
Réservation nécessaire en ligne : 14h
Plus d'infos sur le spectacle

16h - Fresque collective sous les chênes animée par Pôles en pommes.

23e Journée des jardins de Lavérune

Cette nouvelle « Journée des Jardins », rendez-vous incontournable de la région, dont le succès ne se dément pas au fil des années, aura lieu le dimanche 12 mai, de 10h à 18h, sous les futaies des platanes du parc du château des évêques.

Comme chaque année, cette journée réunira des exposants spécialisés, pépiniéristes, horticulteurs, artisans et des particuliers amateurs dans une manifestation dont la philosophie est restée la même au fil des ans : la transmission des passions et des savoirs.

Une démarche sans traitement phytosanitaire
Des expositions et autres animations viendront étoffer le programme de cette journée. A ne pas manquer en début d'après-midi, la conférence « Plus de vie dans nos jardins et zérophyto », proposée par Catherine Garnier de l'association Les Jardins de Tara qui privilégie dans son jardin le fumier de cheval, le paillage et des plantes auxiliaires comme la consoude, depuis plus de quinze ans.

Semer, planter, tailler... vous qui aimez jardiner, venez participer à cette 23e Journée des Jardins, organisée par la Mairie de Lavérune, avec le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole et l’association « Brouette et Chlorophylle ».

Comme chaque année, cette journée réunit des exposants spécialisés, pépiniéristes, horticulteurs, artisans et des particuliers amateurs dans une manifestation dont la philosophie est restée la même au fil des ans : la transmission des passions et des savoirs.

Au programme 

MARCHÉ AUX PLANTES Pépiniéristes, horticulteurs.
MARCHÉ ARTISANAL Produits artisanaux, objets d’art.
MARCHÉ DE PRODUITS DU TERROIR Produits fermiers et du terroir.
• Spectacle déambulatoire « Les élégantes » Compagnie Zerafa.

• Ateliers divers, troc échange plantes et graines, par l'association Brouette et Chlorophylle.
• A fleur de peau, création de bijoux végétaux, Natali DIF.

• Conférence « Plus de vie dans nos jardins et zérophyto », par Catherine Garnier de l'association Les Jardins de Tara installée à Montaud.
• Exposition de plantes fraîches et animations autour d’activités scientifiques et botaniques par la Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle de l’Hérault.
• Exposition « Zéro pesticides dans nos villes et nos villages » prêtée par le SYBLE
• le musée Hofer-Bury sera également ouvert de 14h à 18h.
Restauration et boissons sur place.

Marché des Garrigues à Montaud

La 10ème édition du Marché des Garrigues, organisé par le foyer rural de Montaud, se tiendra le dimanche 19 mai 2019 de 9h à 17h à l'espace Robert. Les produits du terroir seront à l'honneur. L'entrée est libre.

Programme détaillé de la journée du marché paysan des Garrigues :

  • 9h : Ouverture du marché
  • 12h : inauguration de la 10e édition du Marché des Garrigues en présence de Mylène Fourcade, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à l’agro-écologie et à l’alimentation et de Joël Raymond, Maire de Montaud. 
  • 12h30 : Apéritif suivi d'une brasucade
  • 17h : Fin du marché.

Tout au long de la journée

Balades à poneys, animation musicale, initiation à la poterie, exposition du collectif des Garrigues sur la cartographie de la garrigue, exposition proposée par les Ecologistes de l'Euzière.

De nombreux exposants qui valorisent les circuits courts entre le consommateur et les producteurs qui défendent l'intérêt de l'agriculture de proximité.

Les artisans créateurs dont les potiers et de nombreux pépiniéristes assureront la diversité du marché paysan. L'événement est soutenu par Montpellier Méditerranée Métropole.

La Journée Mondiale de l’Hypertension Artérielle au CHU de Montpellier

Journée de prévention et d’information - vendredi 17 mai 2019
de 9h à 16h, hall d’accueil de l’hôpital Lapeyronie

Smoothie, Jus, Boire, Alimentaire

1 français sur 3 souffre d’hypertension artérielle et vous ?

L’hypertension artérielle (HTA) est au premier rang des maladies chroniques dans le monde. En France, un adulte sur trois est touché, et l’HTA y constitue le premier motif de consultation en médecine générale. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, ce tueur silencieux est la première cause évitable de maladie cardiovasculaire et d’accident vasculaire cérébral (AVC). 

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Hypertension Artérielle le Vendredi 17 mai 2019, l’équipe du Département de Médecine Interne du CHU de Montpellier organise pour la première fois une journée de prévention et d’information sur l’hypertension artérielle (HTA) et les risques qui y sont associés. 

Cette journée mondiale de l’hypertension artérielle poursuit trois objectifs : 

- Informer et sensibiliser le public sur les risques de cette maladie en constante augmentation ;

- Donner des conseils de prévention, simples et efficaces ;

- Orienter, si besoin, les personnes présentant des facteurs de risque cardio et/ou cérébrovasculaires.

Découvrez le canicross avec LES LOUPS OCCITANS

Le canicross est une course à pied  qui s’effectue généralement sur chemins et sentiers, le coureur est relié à son chien par une longe élastique d’environ 2 mètres, fixée à une ceinture ou un baudrier pour le maître et à un harnais pour le chien.

Mais à travers cette évidence, les qualités et avantages de ce sport n’en finiront pas de vous étonner. Ce sport s’adresse à tous, que vous aimiez les sports de nature, l’endurance, les sensations fortes, découvrir des paysages et des parcours tout en ayant des sensations de vitesse et de pilotage plus proches du vtt que du running, renforcer votre complicité avec votre ou vos chiens, ou tout simplement vous salir avec eux… en compétition, ou seuls dans un cadre naturel.

LES LOUPS OCCITANS est une association loi 1901 affiliée à la FSLC  (http://www.fslc-canicross.net/)

A découvrir sur : https://loupsoccitans.wixsite.com/accueil/informations-1

Par conséquent, notre club a également pour vocation de promouvoir la pratique du canicross et des autres sports canins unissant un chien et un humain dans le même effort sportif. Des rendez-vous réguliers, de Villeveyrac à la Base Départementale de Loisirs de Bessilles, près de Montagnac, rejoignez l'association Les Loups Occitans, basée près de Montpellier.

Le Responsable Canicross près de Montpellier : Stéphan MORENO

Tél. : 06 99 02 54 41

L'Hérault de ferme en ferme - 27 et 28 avril 2019

Entièrement gratuit, cet événement se déroule les 27 et 28 avril 2019 ! 
Les 51 fermes de l'Hérault, engagées dans une démarche d’agriculture durable, ouvrent leurs portes au grand public.

C’est l’occasion de découvrir leur métier, leurs savoir-faire et leurs pratiques agricoles au travers de visites guidées, de dégustations et d'animations !

Objectifs : "De Ferme en Ferme" encourage les liens entre producteurs et consommateurs favorisant ainsi le développement des circuits courts.
Dédié aux rencontres et aux échanges, l'événement permet de sensibiliser un large public à une agriculture et à une alimentation durable.
Nous fêtons nos 10 ans ! Pour l'occasion une TOMBOLA SPÉCIALE 10 ANS ! Sur chaque ferme participez à la tombola : 10 paniers garnies de produits fermiers (de 30 à 80 €) et 3 nuits à la ferme (de 45 à 165 €).

Découvrez les fermes participantes sur le site https://www.defermeenferme.com/
Événement organisé par la Fédération Régionale  des CIVAM d'OCCITANIE : http://civam-occitanie.fr/

Les CIVAM (Centres d'initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural)

Pour trouver un job d'été, c'est le 27 mars à Montpellier

A Montpellier, la journée Jobs d’Été se déroulera mercredi 27 mars 2019 dans les locaux du CRIJ Occitanie toute la journée
Un peu plus de 60 employeurs dans divers domaines seront présents dans l'espoir de vous recruter, alors n'oubliez pas vos CV.

.

C’est le moment de trouver votre job d’été et de rencontrer de nombreux recruteurs

Le CRIJ Occitanie et Pôle emploi organisent une journée jobs d’été de 10h à 17h au CRIJ Occitanie site Montpellier. Vous y trouverez des offres de jobs d’été en Occitanie et des offres pour partir à l’étranger, dans tous les secteurs : l’animation, le sport, l’hôtellerie, la restauration, la garde d’enfants, le tourisme, la grande distribution, et bien d'autres domaines.

Toute l'année, le Centre Régional d'Information Jeunesse vous donne les clefs sur l'emploi, les formations, le logement, la mobilité internationale, sport, aides aux projets, loisirs et santé. 

CRIJ - 3 avenue Charles Flahault, près du stade Philippidès à Montpellier.

1er concours de chant du bassin de Thau : encore mieux !

Pour une première, c'est une première ! L'idée est géniale : "Thau Voice Académie" et "Thau Stories" ont mis leurs compétences en commun, avec le soutien de la ville de Mèze, pour organiser un grand concours de chant. Faire découvrir de nouveaux talents et leur permettre de se produire en scène, leur faire rencontrer d'autres artistes, avoir un avis de professionnels sur leur prestation… tels sont les objectifs des deux associations.

Ce concours est ouvert aux groupes et chanteurs en "solo" amateurs et/ou semi-pro.

Chantal Durbec et Franck Nourrisson, "des habitués de la scène", ont peaufiné un concours qui s'adressera aux candidats "chanteurs" de tout le département de l'Hérault.

Les Catégories :

- Kids et Ados (moins de 17 ans) 

Les candidats pourront interpréter des chansons sur bandes musicales ou en auto-accompagnement en solo ou en groupe sur des reprises ou des créations.

- Interprètes Adultes (plus de 17 ans)

En solo ou en groupe, les candidats pourront interpréter des chansons sur bandes musicales ou en auto-accompagnement sur des reprises.

- Créations originales Adultes (plus de 17 ans)

En solo ou en groupe, les candidats pourront proposer des chansons en auto-accompagnement sur des compositions originales n'ayant pas encore été produites.

Les étapes de la sélection :

- Ouverture du concours en mars et avril

Les candidats devront envoyer une vidéo de leur prestation dans la catégorie qui les concerne. cette vidéo d'une durée moyenne à 2 minutes devra comprendre un couplet et un refrain. De ces vidéos, ne seront conservées par les organisateurs que les candidats remplissant des critères de qualités musicales et de sérieux de la candidature.

- À partir de fin avril

Un premier jury de présélection procédera au choix des candidats retenus pour la demi-finale en retenant ceux qui auront à interpréter une chanson complète en live devant le jury de présélection et les caméras de Tv Mèze.

- En mai

Les candidats retenus devront produire leur chanson (en entier) devant le jury de présélection et devant les caméras de Tv Mèze chargée de standardiser les prestations des uns et des autres. Ils devront également se présenter devant les caméras et répondre à quelques questions du jury pour faire connaissance avec eux.

- En juin

Le public votera sur internet après avoir visionné les vidéos standardisées des candidats, pour choisir 2 finalistes de chaque catégorie. Parmi ces 2 finalistes se trouvera le vainqueur du prix du public de chaque catégorie. La clôture des votes s'effectuera le dimanche 30 juin 2019 à minuit. De son côté, le jury de présélection choisira 2 autres demi-finalistes formant ainsi une finale à 4 par catégorie.

- Le samedi 6 juillet

Grande soirée de la finale, les 4 finalistes de chaque catégorie devront interpréter 2 chansons (incluant éventuellement leur 1ère prestation) devant le jury professionnel (autre que le jury de présélection), soit un total de 24 chansons pour la soirée.

Grande brocante au bassin Jacques Cœur

La brocante « range ta chambre – 6e édition » organisée par l’association vivre parc Marianne est de retour en ce mois d'avril. Après l’immense succès des cinq éditions précédentes, il ne pouvait n’y en avoir qu’une autre, le dimanche 14 avril avec la présence de 140 exposants à Montpellier.


Dans un cadre agréable, propice aux balades en famille, 140 exposants vendront leurs trésors destinés aux enfants jusqu'à l’âge de 16 ans. Vêtements, jouets, livres, décorations, accessoires de puériculture… un large choix s’offrira à vous.

Cette Grande Brocante de l’univers de l’enfance - 0-16 ans - aura lieu le dimanche 14 avril 2019 de 9 heures à 17 heures dans le quartier Port Marianne au bassin Jacques Coeur.

Il est temps de faire du tri dans la chambre de vos enfants pour vendre des livres, jouets, vêtements… ainsi que du matériel de puériculture ou les vêtements de femme enceinte… 
Vous pourrez essayer de tout vendre, ce jour là !

Inédit : Restauration possible pour les exposants proposée par Ô Plaisirs des papilles, restaurant du quartier : Formule repas (salade ou pizza + 1 boisson + 1 fruit). Réservation obligatoire lors de l’inscription.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Entrée libre visiteurs
Accès : tram 1 et 3 , arrêt port Marianne
 
Stationnement gratuit sur le parking de la Faculté de Richter et les rues alentours

Le Jardin des plantes de Montpellier

Le Jardin des plantes de Montpellier :
De la médecine à la botanique

C'est maintenant chose certaine : les arbres communiquent entre eux. Certes, comme tous les êtres vivants, ils utilisent un langage moléculaire, le langage de la vie. Mais s'ils pouvaient parler notre langue, que d'histoires raconteraient-ils du haut de leur âge vénérable ! Dans le Jardin des plantes, le micocoulier pourrait ainsi évoquer pour nous son illustre contemporain, le Roi soleil. Le filaire, sur la "montagne" de Richer, nous décrirait le siège de Montpellier, bastion du protestantisme, par Louis XIII et son ministre Richelieu. A moins qu'il ne préfère révéler les secrets qu'il a longtemps cachés dans les multiples géodes de son tronc. L'arbre de Judée nous apprendrait qu'il était là avant l'assassinat du bon roi Henri, et le ginkgo nous confierait comment, avec la complicité de Gouan, il échappa aux troubles de la Révolution, réfugié au Carré du Roi, avant de venir orner le Jardin de son feuillage d'or en 1795... Ces arbres pluriséculaires, et bien d'autres végétaux, ont trouvé abri dans le plus ancien jardin botanique de France, le Jardin des plantes de Montpellier, créé par Pierre Richer de Belleval en 1593 pour enseigner les "simples" aux étudiants en médecine. Ce livre vous en conte l'histoire et vous invite à en découvrir les végétaux exceptionnels - plantes succulentes, médicinales, d'Extrême-Orient - au gré des saisons et des lieux. De l'ethnobotanique aux interactions entre plantes et animaux, en passant par l'adaptation des plantes à la sécheresse, des spécialistes du monde végétal vous font partager leurs savoirs et leurs passions.» Amazon