Salon d'automne "Dix ans d'art" à Grabels

La municipalité organise les 10 ans du salon d’automne, Samedi 17 et dimanche 18 novembre

Pour fêter cet anniversaire, le thème sera dédié à la création, l'innovation, la transformation. Ils seront 35 créateurs dans les domaines de la décoration maison - métal, terre, carton, papier, végétaux - et dans l'univers de la mode avec la présentation de créations telles que les bijoux, chapeaux et vêtements.

"Nous faisons appel à un savoir-faire créatif pour avoir le plaisir de revoir les thèmes exposés en 10 ans de salon d'art : les tables de fêtes, la décoration Maison, l’esprit récup, les matières, la mode au Féminin et au Masculin…"

Pour fêter cet anniversaire, le thème sera dédié à la création, l'innovation, la transformation. Ils seront 35 créateurs dans les domaines de la décoration maison - métal, terre, carton, papier, végétaux - et dans l'univers de la mode avec la présentation de créations telles que les bijoux, chapeaux et vêtements.

"Nous faisons appel à un savoir-faire créatif pour avoir le plaisir de revoir les thèmes exposés en 10 ans de salon d'art : les tables de fêtes, la décoration Maison, l’esprit récup, les matières, la mode au Féminin et au Masculin…"

Ces deux journées seront animées par différents  temps forts : l’animateur jardin proposera un atelier de plantation et décoration à 11h et 14h sur les deux jours, des ateliers d'origami, des défilés de mode en présence des stylistes héraultais et l'apéritif municipal.

Les enfants pourront repartir avec leur création qui embelliront les tables de fête. Salle polyvalente de 11h à 13h et de 14h à 16h.

Participation libre au profit des sinistrés de l’Aude.

Buffet confectionné par les bénévoles de l’association Gutenberg-Grabels, et servi à partir de 18h30 le samedi 17 novembre. 

Salle polyvalente de 10h à 19h
Entrée libre

MID : jeune photographie régionale, appel aux candidats

4e ÉDITION - CANDIDATURE DU 5 NOVEMBRE 2018 AU 11 JANVIER 2019

La Maison de l'Image Documentaire est un espace unique en Occitanie - ex- Languedoc-Roussillon  - qui a ouvert ses portes en 2011. C'est un lieu d'exposition, de projections, de rencontres, d’échanges, d’information, de réflexion, de ressource, d’éducation, et de pratique autour de la photographie de style documentaire.

La MID a pour principal objectif de favoriser la création photographique, la production, la diffusion de la culture et des savoirs.   La Maison de l'Image Documentaire est un espace unique en Occitanie qui a ouvert ses portes en 2011.

C'est un lieu d'exposition, de projections, de rencontres, d’échanges, d’information, de réflexion, de ressource, d’éducation, et de pratique autour de la photographie de style documentaire. La MID a pour principal objectif de favoriser la création photographique, la production, la diffusion de la culture et des savoirs. 

La Maison de l’Image Documentaire - 17 rue Lacan à Sète - a donc pour volonté, depuis sa création en 2011, de fédérer les énergies autour de la photographie documentaire en région Occitanie. Une soirée de projection le 9 février 2019 répondra au désir de favoriser la création, la diffusion de la photographie et surtout de faire émerger de nouveaux talents.

Pour cette quatrième édition, La MID demande aux jeunes photographes qui vivent et ou travaillent en Occitanie de nous proposer un sujet documentaire libre. Une dizaine de dossiers sera retenu pour constituer le programme de cette soirée.

Avec cet appel à candidature, la MID continue son  état des lieux de la jeune photographie en région et souhaite devenir une structure de référence pour ces jeunes artistes.

L’appel à candidature est ouvert à tous les photographes français ou étrangers vivant et/ou travaillant en région Occitanie, âgés de 18 à 35 ans.

Photographe, Adulte, Femme, Photo, Image

MODALITÉS

Les quatre d'Hérépian

Dans les Hauts Cantons de l'Hérault, au confluent de la Mare et de l'Orb, Hérépian - 1 509 habitants - est aussi un carrefour routier. Hormi le musée de la Cloche et de la Sonnaille, Hérépian peut compter sur les petits producteurs de l'Hérault. Ainsi, le samedi, Daniel, Christelle, Joëlle et "Julie" tiennent marché, proposant des nourritures variées, goûteuses et de qualité.

 Dans le Grand Orb, les produits locaux

Ils sont présents, quel que soit le temps, à moins que la neige empêche de rouler. Christelle vient de Lacaune en un peu plus d'une heure. Elle doit se lever à quatre heures et demi et, sur place, affronter les intempéries. Mais son étal est un bon débouché pour les charcuteries que son fils prépare, ainsi que pour les fromageries de Lacaune. A Hérépian, elle peut vendre des produits à la qualité reconnue  des saucisses au bel aspect à la terrine de canard.

Daniel, le boucher, est là lui aussi, malgré de graves soucis d'ordre privé. Nécessité fait loi et au travail, l'inquiétude est moins pesante. Et il y a les collègues forains et le mouvement de la chalandise. Alors, il refait les 35 km depuis Lignan sur Orb et le camion achemine au village sa cargaison de viandes - bœuf, cheval - volailles, tripoux et même aulx. Vendredi c'est Puisserguier, un autre jour Gabian. Le mardi, c'est Béziers et le magasin de volailles, place de la Madeleine. A Hérépian, à la fin du marché, Daniel prépare les boulettes de viande pour le rituel de l'apéritif. 

Les gens d'ici viennent de loin tous les samedis à Hérépian

Joëlle, elle, vient de Mèze où, avec Bruno, elle est ostréicultrice, activité très dépendante des aléas de la nature. Même dans l'étang de Thau, il faut 12 mois pour élever les huîtres et chaque étape est difficile. Aussi pour répondre à la demande, elle met en vente aussi des mollusques de belle taille, âgés de 3 ans. La clientèle est bien là… 

Julie, la maraîchère des produits de saison

Julie a moins de frais de transport : elle exploite un jardin potager - 4 000m2 - à Hérépian même. Elle n'en est pas moins sensible aux efforts d'ouverture des maires du Grand Orb soucieux d'attirer curistes de Lamalou et touristes de Montpellier. Ceux-ci trouveront à son étal du naturel et de l'authentique. Même la chayotte, originaire des îles de l'océan Indien, s'est bien acclimatée ici. Car la gestion de son petit domaine est rigoureusement bio. Elle le défend contre les pollutions, recycle, fabrique son compost. Les surplus des 1 000m2 en fruits font de bonnes confitures raisonnablement sucrées. Il faut compter avec la météo et arroser quand le vent du nord assèche les légumes. Les récoltes sont aussi menacées par les sangliers en quête de nourriture quand les glands font défaut et toujours plus nombreux. Mais Julie fait face. Il est vrai qu'elle a été quelque peu rebutée lors de sa formation par la place accordée à la finance. C'était à Perpignan qu'elle a quitté pour les Hauts Cantons où le prix des terres et des fermages est plus abordable. Aujourd'hui, elle a fait ses preuves. Elle approvisionne une épicerie à Bédarieux, 3 restaurants, confectionne des "paniers-légumes" et est présente le samedi matin au marché d'Hérépian. Elle tire de son terrain de quoi vivre… 

Mais au marché, il y a des contacts, des échanges, des relations s'établissent. Alors, avec la Nature et les Hommes, la vraie vie ?

Les coordonnées des Quatre d'Hérépianhttp://www.mairieherepian.fr

"A Versailles... dans l'antichambre du roi" avec Prima Voce

L'ensemble Prima voce sour la direction d'Elisabeth Jacquemin se produit dans l'Hérault.

Un spectacle raffiné et de grande qualité à voir à Cournonterral au Temple le  18 novembre 2018 à 17h.

Que ce soit dans l'Ecusson de Montpellier ou au Salon de musique du Château des Evêques  de Lavérune, chacun des concerts baroques de Prima Voce est un hymne aux compositeurs du XVII e siècle en costumes d'inspiration baroque. 

Accompagnés d’instruments comme le théorbe, le violoncelle baroque ou le clavecin ou a cappella, ce groupe de chanteurs confirmés qui se consacrent à la diffusion et à l’interprétation de la musique baroque française et européenne aborde un répertoire varié de musique vocale sacrée ou profane depuis la création de l'ensemble en 2014.

Un spectacle imaginé, conçu et écrit par Lino Messina, mêlant saynètes et musique baroque. 

"A Versailles... dans l'antichambre du roi", un  programme consacré à Charpentier, Monteverdi et Purcell...

Cour de Versailles, 1685. Les chanteurs de la Petite Bande sont inquiets. En perpétuelle compétition avec les autres formations musicales de Versailles, ils savent que leur salut, leur prestige et leur situation financière dépendent des faveurs du Roi et de leur capacité à l’intéresser, à le surprendre.
Être admis au réveil du souverain ou l’accompagner dans ses déplacements, ou encore organiser pour lui de nouveaux spectacles, sont des privilèges absolus. Privilèges qui déchaînent les convoitises et les combats les plus âpres entre tous les musiciens des différentes formations de la cour. Cette compétition est savamment entretenue par le souverain, qui dispose ainsi d’un ensemble de musiciens motivés et prêts à tout pour le satisfaire.

Participation : 5€

 Programme :

Scène 1 Rompez les charmes du sommeil Etienne Mouliné (1599-1676) Atys (Extrait) Jean-Baptiste Lully (1632-1687) If music be the food of love Henry Purcell (1659-1695) Su su su pastorelli Claudio Monteverdi (1567-1643)

Scène 2 The Mavis Henry Purcell (1659-1695) All Creatures Now John Bennet (1570-1614) Passacaglia de King Arthur Henry Purcell (1659-1695)

Scène 3 Salve Regina Antonio Lotti (1667-1740) Cantate Domino Claudio Monteverdi (1567-1643)

Scène 4 Occhi belli Luigi Rossi (1597-1653) La Vita caduca Antonio Lotti (1667-1740) Non vedro mai le stelle Claudio Monteverdi (1567-1643)

Scène 5 O primavera Heinrich Shütz (1585-1614) Alleluja Dietrich Buxtehude (1637-1701)

Scène 6 Acceso mio core Francesco Mannelli (1594-1667) Vecchie letrose Adrian Williaert (1490-1562)

Scène 7 Salve Regina III Esteban Salas (1725-1803) Sa qui turo Anonyme – Manuscrit de Santa Cruz de Coimbra (Portugal)

Scène 8 Domine salvum fac Regem Marc-Antoine Charpentier (1643-1704).

Contact : 06 15 31 21 09

DéCAP ton engagement !

Bienvenue à DéCAP TON ENGAGEMENT !
Une form’action de 1.5 jour pour passer à l’action et te lancer dans ton projet à impact social et/ou environnemental ! Les 9 et 10 novembre 2018.

L’image contient peut-être : texte

✔ Tu as entre 16 et 26 ans ?

✔ Envie de faire bouger les choses mais tu ne sais pas comment ?
✔ Plein d’idées de projets en tête sans savoir par où commencer ?
✔ Envie de rencontrer d’autres jeunes motivés ?
✔ Besoin d'une grosse bouffée de motivation pour te mettre en action ?

Euforia France, qui t’aidera à faire émerger des idées de projets pendant cet évènement, s’associe avec le Département de l’Hérault prêt à soutenir financièrement ton projet jusqu’à 2 000€ dans le cadre du dispositif CAP Jeunes !

Pour s’inscrire ➡ bit.ly/2NTwpFg

Vendredi 9 novembre 18h-22h
Samedi 10 novembre 9h-20h

Où ? Hôtel du Département
1000, rue d'Alco, Montpellier
T1 arrêt Château d’O - T3 arrêt Hôtel du département.

Concert de la Sainte Cécile à Palavas-les-Flots

Comme chaque année, l'orchestre d'Harmonie de Palavas-les-Flots donnera son concert à l'occasion de la fête de la patronne des musiciens.

Le 17 novembre 2018 à 18h en l'église Saint- Pierre de Palavas, l’Orchestre d’Harmonie de Palavas-Les-Flots qui regroupe plus de cinquante musiciennes et musiciens placés sous la baguette de Daniel Hebrard issu des cadres de la musique militaire de Marseille proposera un programme toujours éclectique. L'entrée est gratuite.
Ce concert sera suivi d'un repas et d'une soirée dansante à 21h. La moitié de la recette réalisée lors de la distribution des programmes sera versée au Téléthon.

Pour participer  envoyer le chèque  avant le 6 novembre à l'ordre de l'Harmonie de Palavas :

Thevenet Vincent, 7 allée de l'agave 34080 Montpellier
Tél : 06 16 21 03 60

Cet Automne à l'Abbaye de Valmagne

L'abbaye cistercienne du 12ème siècle et l'auberge de Villeveyrac - -  prés de Mèze et de l'étang de Thau dans le Languedoc Roussillon - ouvriront pendant les vacances de Toussaint.

Octobre
– Ouvert du Mardi au Samedi de 14h00 à 18h00.
– Ouvert Le Dimanche, jours fériés et ponts, 10h00 à 18h00.
– Ouvert pour les vacances de la Toussaint du Mardi au Samedi du 20 Octobre au 4 Novembre de 10h00 à 18h00.

Exceptionnellement l’abbaye fermera à 16hle Jeudi 15 Novembre 

AUBERGE 

Octobre.

– OUVERT  tous les dimanches midis  ( sauf le 14/10 ) et pour les groupes selon accord préalable
– OUVERT pour les vacances de la Toussaint : du samedi 20 octobre au  dimanche 4 novembre
– OUVERT jours fériés et ponts  

DERNIERES NEWS 

Samedi 20 Octobre, 16h00 à l’abbaye:
ATELIER BLASON: Imagine et dessine ton blason
5.50€ – Réservation obligatoire au 04.67.78.47.32 

Et nous qui parlions de sécheresse au printemps 2017 ! 2018 fut marquée par des mois d’avril, mai et juin des plus pluvieux depuis vingt ans, décidément les années se suivent et ne se ressemblent pas.
 
"Le Bourboulenc et le Morrastel sont nos deux cépages qui ont le plus souffert de cette attaque et ils affichent à l’entrée de la cave une perte de 90 % en volume."

"Rassurez-vous, nous ne sommes pas là pour nous plaindre, bien au contraire : nos grenaches sont absolument magnifiques, gourmands, épurés et frais ! Cette année, nous avons veillés à récolter légèrement plus tôt que les précédentes, nous permettant ainsi de gagner en fraîcheur et vivacité. Les blancs 2018 illustreront le mieux cette volonté et l’assemblage de Roussanne et Marsanne pour la cuvée Portalis tiendra toutes ces promesses."

Cinsault rime avec rosé, qui sera gourmand et frais grâce à une récolte très équilibrée. Les trois hectares plantés il y’a 6 ans nous récompensent de notre patience et de notre travail malgré le mildiou qui a joué des coudes.

 liva22Capture


"En rouge, les vignes de coteaux classées en Languedoc sont toujours aussi séduisantes : la syrah qui a essuyée douloureusement une pluie de 30 mm début septembre a su relever la tête et nous rassurer grandement, tandis que le Mourvèdre présent en plus petite quantité donnera une superbe matière lors des assemblages. Pour le grenache, 2018 avait mal commencé avec un orage lors de la floraison mais l’ensoleillement du mois d’août et septembre offre un fruit magnifique. Quant au Morrastel, notre cépage phare, nous devrons l’utiliser avec parcimonie afin de le « parsemer » dans chacune de nos cuvées pour qu’il imprègne nos vins de sa personnalité."

Sur les terroirs de Grès de Montpellier, implantés au cœur des garrigues sur sol caillouteux, l’équation se maintient : grande qualité et petite quantité. Encore une fois, nous ne dépassons pas les rendements de  13 hecto/hectares mais obtenons des jus d’un équilibre parfait, sans sur maturation et sur concentration.
Sans tomber à outrance dans une conclusion commerciale, mais force est de constater, 2018 fait partie des grandes années mais en faible quantité.
 
 
Atelier Plantes Aromatiques et Tisanes  
Samedi 27 Octobre ET Samedi 10 Novembre 15h00 à l 'auberge 
Comment reconnaître, choisir, assembler et conserver les plantes aromatiques pour l'hiver, quels usages et quelles saveurs privilégier en cuisine et en tisane.

Informations et réservations 04.67.78.13.64 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Participation 10€
 
liva23Capture
 
 
Atelier Blason ( dès 6 ans)
Samedi 27 octobre à 16h00 dans le petit réfectoire de l'abbaye
Imagine ton blason...Le blason symbolise généralement les armes d'une famille, d'une ville ou d'une région. Dans son blason, on peut représenter tout ce que l'on aime et qui nous ressemble par exemple sa couleur préférée, son animal fétiche et même ses initiales.

Réservations obligatoires au 04.67.78.47.32 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Participation: 5.50€
 
 
Et...à ne pas manquer fin Novembre!
 
liva24Capture
 
Nous contacter :
Abbaye de Valmagne  - 34650 Villeveyrac

Standard : 04 67 78 06 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Visites : 04 67 78 47 32
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Restaurant : 04 67 78 13 64
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adm et groupe : 09 79 72 30 60
Réceptions et Monument Historique : 04 67 78 06 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vignoble : 04 67 78 06 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fête du miel et des abeilles à Cournonsec

Sentinelles de l'environnement, les butineuses sont les reines de la fête du miel à Cournonsec. Dimanche 21 octobre 2018, est organisée  par Montpellier Méditerranée Métropole, la Mairie de Cournonsec et les syndicats professionnels l'Abeille Héraultaise et le Groupement de Défense Sanitaire Apicole - GDSA - la manifestation apicole de la filière courte et directe de 10h à 18h sur l'esplanade Briou Garenne.


Yoann Colaisseau à gauche, producteur à Saint-Jean-de-Védas

Des ateliers enfants, atelier cuisine, atelier de dégustation, ouverture et visite commentée d'une ruche, conférence sur l’apithérapie et le rappel du rôle majeur de ce petit insecte pour l'alimentation mondiale animeront cette 8e édition.

Vente de produits gourmands : divers miels de la région, pollen frais ou séché, gelée royale, cire, propolis, hydromel, nougat et pain d'épices qui renforceront vos défenses pour l'hiver.

Les petits ânes de l'association Beau Nez d'ânes seront là pour promener les petits enfants et participer à cette belle fête et soutenir les abeilles qui sont en danger.

La démarche BoCal lancée par Montpellier Méditerranée Métropole

Vous rencontrerez des apiculteurs passionnés venant de Prémian, d'Avène, de Saint-Drézéry ou de St Jean-de-Védas qui produisent une exceptionnelle variété de miels de printemps, de chataîgnier, de garrigue ou de sapin et qui par leur travail contribuent à la sauvegarde des abeilles. 
"L'objectif de cette journée est aussi de sensibiliser les consommateurs aux produits du terroir et de mettre en avant les atouts d'une filière courte et directe.
Manger "local", ce n'est pas seulement l'opportunité de consommer des produits plus savoureux et plus frais, c'est également permettre à des producteurs de travailler "au pays" et de réduire notre "empreinte Carbone", tout en participant positivement à l'économie de proximité."

Venez chanter avec Jazz à tous les étages le 19 octobre

Le grand karaoké choral est un nouveau grand rendez-vous du chant et de la convivialité, animé par le chef de choeur Lionel Licini et toute l'équipe de Voix à tous les étages.

« Karaoké choral Mode d’emploi » : comment se passe la soirée ? A l'entrée, un classeur contenant des textes de chansons connues est distribué à chaque participant. Le public, entrainé par le chef de choeur Lionel Licini, chante les airs choisis, accompagnés par les musiciens présents. Au cours de la soirée, certains morceaux sont répétés en polyphonie.

De nouveaux tubes seront au programme ainsi que quelques morceaux polyphoniques introduits : programme communiqué quelques jours avant sur le facebook de Voix à tous les étages.

Pas besoin d'être un expert du chant pour participer, la soirée est ouverte tous, adhérents et non adhérents, choristes et casseroles, ...

En pratique :

19h00 : Accueil du public et auberge espagnole*
20h30 : chant
22h30 : fin de soirée
* repas partagé, sauf boissons, l'association tient un bar

Tarifs : 7 € non adherent / 5 € adhérents Voix à tous les étages

Vendredi 19 Octobre 2018 - 19h auberge espagnole  -   20h30 chant
Villa Maguelone, 31av. St-Lazare, 34000 Montpellier
Tél : 07.81.16.38.80

Saint-Jean-de-Védas : fête des cucurbitacées

Lors de la fête de la courge, les producteurs de l'hérault vous donnent rendez-vous dimanche 21 octobre 2018. Initialement prévu dimanche 14 octobre, l'événement annuel est reporté en raison des prévisions météo défavorables.


En marge de la vente des cucurbitacées de toutes tailles, de toutes les couleurs - courges, potirons, citrouilles..., l'animation musicale sera assurée le matin par l’Association la Peña Lou Terral et l'après-midi par la Peña de Lodève. 

Des animations ludiques de 10h à 12h et de 14h à 17h seront mis en place avec l’Association « Éléments Terre », qui a pour ambition de participer à l'enjeu majeur de transition, en créant ensemble un écosystème humain durable, socialement et écologiquement responsable...

Les ateliers proposés, cette année, par cette association seront :                                

- le matin : La potion magique du jardin (engrais 100% naturel) - Élaboration d’une potion magique, digne de nos druides gaulois ! 

- l’après-midi : La Bombe végétale urbaine

C’est au Japon que Masanobou Fukuoka, crée des bombes végétales afin de préserver les graines des oiseaux lors de l’ensemencement des champs agricoles. En effet, les graines sont ainsi protégées et peuvent germer en tout sécurité, ce qui permet un taux de réussite très important ; une véritable révolution pour l’agriculture Japonaise, à l’époque. Cette technique a été depuis reprise par plusieurs intervenant dont notamment les incroyables comestibles pour revégétaliser nos centres urbains. 

En complément de cette activité, un atelier de modelage en argile naturelle et de décoration "Fenêtre ouverte sur jardin", animé par Laurent Huet. 

Des ateliers de création/déco (gratuits) seront également proposés pour les enfants de 10h à 12h et de 14h à 17h encadrés par les animateurs de la Ville :

Création de couronnes de citrouilles et atelier de dessin (de 10h à 12h)

Création d'un avatar en fruits et en légumes (de 10h à 11h)

Contes gourmands (de 11h15 à 12h)

Création de couronnes de citrouilles et atelier de dessin (de 14h à 17h)

Course de brouettes (de 14h30 à 15h)

Contes gourmands (de 15h30 à 16h15)

Rallye de la courge (de 15h à 17h)

Présence d'un stand de l'E.I.D (Entente Interdépartementale de Démoustication) qui est en charge de la prévention et de l'intervention concernant les nuisances dues aux moustiques dans notre région et du camion "Prévention Messager du Tri". 

Enfin toute la journée, vous trouverez sur le site pèle-mêle du maquillage, des jeux gonflables - payants tous les deux - et le point restauration/buvette tenu par les associations du Comité des Festivités Védasiennes et Florare.

Parc de la Peyrière
34430 Saint-Jean-de-Vedas
Entrée libre de 10h à 18h.

Le Jardin des plantes de Montpellier

Le Jardin des plantes de Montpellier :
De la médecine à la botanique

C'est maintenant chose certaine : les arbres communiquent entre eux. Certes, comme tous les êtres vivants, ils utilisent un langage moléculaire, le langage de la vie. Mais s'ils pouvaient parler notre langue, que d'histoires raconteraient-ils du haut de leur âge vénérable ! Dans le Jardin des plantes, le micocoulier pourrait ainsi évoquer pour nous son illustre contemporain, le Roi soleil. Le filaire, sur la "montagne" de Richer, nous décrirait le siège de Montpellier, bastion du protestantisme, par Louis XIII et son ministre Richelieu. A moins qu'il ne préfère révéler les secrets qu'il a longtemps cachés dans les multiples géodes de son tronc. L'arbre de Judée nous apprendrait qu'il était là avant l'assassinat du bon roi Henri, et le ginkgo nous confierait comment, avec la complicité de Gouan, il échappa aux troubles de la Révolution, réfugié au Carré du Roi, avant de venir orner le Jardin de son feuillage d'or en 1795... Ces arbres pluriséculaires, et bien d'autres végétaux, ont trouvé abri dans le plus ancien jardin botanique de France, le Jardin des plantes de Montpellier, créé par Pierre Richer de Belleval en 1593 pour enseigner les "simples" aux étudiants en médecine. Ce livre vous en conte l'histoire et vous invite à en découvrir les végétaux exceptionnels - plantes succulentes, médicinales, d'Extrême-Orient - au gré des saisons et des lieux. De l'ethnobotanique aux interactions entre plantes et animaux, en passant par l'adaptation des plantes à la sécheresse, des spécialistes du monde végétal vous font partager leurs savoirs et leurs passions.» Amazon