Association "Scène & Galerie" chapelle des pénitents Cournonterral

Après la trêve hivernale, le lieu n'étant pas chauffé, l’association «Les Amis de la Chapelle - Scène & Galerie» établit l’agenda pour les mois à venir. La chapelle accueillera tout un éventail de spectacles et d’expositions variées dans leurs expressions et leurs interprétations :
En MARS, du 17 au 27 exposition Jean-Pierre BIGAS, «Pictorialités»
En AVRIL, samedi 1er : Groupe HERA, chants séfarades, samedi 8 : Nathalie BORGOMANO, «soliste insolite», samedi 22 : Manu BERGON, auteur - compositeur - interprète.
En MAI : vendredi 5 : Hervé TIREFORT chante Brassens, Trenet et Lapointe, samedi 20 le groupe JEUNE GOINFRE chante Baudelaire.
En JUIN : du 25 au 30, exposition Victorine FOLLANA, peintre expressionniste, vendredi 9 : Tom TOREL, chansons «vivantes», samedi 24 : GUITARES +, cinq guitaristes et un violoncelliste.
Le programme complet est sur le site de l’association

Tambourin : championnat d’Europe des clubs en salle

 

Madrid : Finale 100% Française
Les 24ème Championnats d’Europe féminin et masculin des clubs se sont achevés sur une finale entre deux équipes Françaises chez les messieurs.
Chez les dames l’US Poussan a raté la dernière marche de la compétition en s’inclinant face aux féminines de l’équipe Italienne de Sabbionara.

Coupe d’Europe Dames :
Le TC Pennes-Mirabeaux (13) et l’US Poussan (34) représentaient les clubs Français lors de cette édition 2017. Les Pennes-Mirabeaux sont sorties des poules en éliminant les Allemandes de Desdre-Loebtau. Mais elles ont été éliminées par Barcelone en quart-de-finale (13-4).
Poussan est sorti sans encombre d’une poule composée de l’équipe Catalane de Farole et des Anglaises d’Oxford. Elles ont éliminé l’équipe Italienne de Tigliolese en demi-finale avant de se casser les dents en finale (13-9) sur Sabbionara, l’autre équipe Italienne de la compétition.

Coupe d’Europe Messieurs : une première historique.
Chez les messieurs Florensac et Cournonterral-Fabrègues représentaient les clubs Français. Les deux équipes sont facilement sorties de leurs poules respectives. En quart-de-finale Florensac a éliminé Madrid (13-3) tandis que Cournonterral-Fabrègues sortait les Allemands de Fallersleben (13-3).

En demi-finales les Italiens de Monale ont longtemps maintenu le suspense avec de concéder la victoire à Cournonterral-Fabrègues (13-9). Florensac a beaucoup plus rondement mené son affaire face à Ragusa (13-2). Une victoire qui offrait une finale 100% française pour la première fois de l’histoire du championnat d’Europe des clubs en salle.

Cournonterral-Fabrègues avait atteint la finale lors de l’édition précédente mais c’était incliné. Mais 2017 était l’année des Cournonterralais, champions de l’Hérault, qualifiés pour la finale de la coupe de l’Hérault et toujours en lice pour remporter le championnat de France.

Les Florensacois, qui dominent le tambourin en salle Français depuis plus d’une décennie, n’étaient pourtant pas prêt à laisser filer un titre de champion d’Europe.

Pourtant Florensac a dû s’incliner dans cette finale 2017 en terre madrilène. Cournonterral s’est emparé du trophée sur le score de 13 jeux à 6.

Compagnie Alligator : 1789 secondes

Samedi 11/03 : Spectacle de rue

"Nous acteurs tous citoyens"

Organisée par Montpellier Méditerranée Métropole et la municipalité

Par la Compagnie Internationale Alligator (CIA)

Rue de la Chapelle - Gratuit

1789 secondes c’est la Révolution française plantée au beau milieu du quotidien du XXI siècle. Le public citoyen est précipité dans ces années de lumières, d’obscurité et de passion. On se questionne sur les droits de l’homme… et de la femme ! l’abolition des privilèges, l’esprit de résistance…

Une rue pour une arène, une piste, un terrain de jeu. Une traversée menée à trois cents à l’heure, où les événements de l’époque résonnent de manière espiègle avec ceux d’aujourd’hui.

Liberté, Egalité, Fraternité ont-ils encore de beaux jours devant eux ?

Metteur en rue : Manu Moser assisté de Laurent Lecoultre et Axel De Vreese
Avec : Hadi Boudechiche, Dorothée Caby, Didier Chaix, Frédéric Espitalier, Frédéric Michelet, Didier Taudière.
Technicien en scène : Remi Chaussepied.
Costumes: Hélène De Laporte assistée de Céline Arrufat.

Marc Hévéa chante Nougaro

Samedi 11/02 - 20h30

La commission culturelle municipale propose :

Marc Hévéa chante Claude Nougaro

 

Marc Hévéa : piano/chant

Jean-Luc Mirault : contrebasse

Frédéric Girard : batterie

 

Salle du Peuple de Cournonterral

(rue du Dr Ombras)

 5 € (gratuit - 12 ans)

Marc Hévéa nous invite à voyager avec lui à travers les chansons du grand Claude, du parcours unique de cet artiste hors norme. Mais au programme aussi :  historique, révélations, anecdotes ou  souvenirs communs tirés de la bouche même de l’artiste ou de l’un de ses proches.

« J’ai voulu retracer et partager à mon humble façon une parcelle d’oeuvre de cet artiste immense au charisme envoûtant et à la poésie éternelle… »

Marc Hévéa

Les pailhasses 2017

Le rituel est immuable, au coeur de l’hiver, dès le dimanche de l’Epiphanie, les deux « pépettes », effigies du blanc et du pailhasse, sont exposées au balcon de l’Hôtel de Ville.

Auparavant le comité les a affublées chacun d’un nom. Le choix de ce nom est en rapport avec certains évènements ayant marqué l’actualité du village et ces évènements ne seront dévoilés que lors du jugement des pailhasses, avant leur crémation et à l’issue des festivités du Mercredi des Cendres.

Cette année les pépettes ont été baptisées «vilatje» et «abordit». Le mystère demeure quant à la raison de ces dénominations qui en français désigne un « village » et le qualifie de « corrompu », ce qui n’est, somme toute pas banal, même si certains peuvent juger que la corruption occupe une bonne place dans notre société. Et les interprétations allant bon train, il nous faudra patienter jusqu’au 1er mars, mercredi des cendres pour en savoir un peu plus sur les raisons de ce choix.

Cournonterral, le livre

Le GRAC, Groupe de Recherche des Archives de Cournonterral,  étudie le passé historique, culturel et économique de COURNONTERRAL, ses traditions et ses coutumes à partir de ses archives.
Il porte ses travaux à la connaissance du plus grand nombre par le biais de son site Internet, d'articles, de livres ou autres moyens de diffusion.
Aboutissement de plus de 10 ans de recherche dans les archives communales et départementales, d’enquêtes, de témoignages recueillis auprès de la population, de collecte de documents et de photographies, les membres du GRAC proposent à la souscription leur livre intitulé simplement «Cournonterral». Un ouvrage de 400 pages au format 25x18,5 qui retrace 5000 ans de l’histoire de la commune. Du Néolithique au Xe siècle plusieurs civilisations y ont laissé leur empreinte. Du temps des seigneurs au temps des Lumières et de la Révolution Industrielle Cournonterral a connu un essor et un rayonnement remarquable. le village a été le berceau d’hommes et de femmes peu ordinaires, parfois exceptionnels, qui longtemps restés dans l’ombre méritent à présent d’être connus ou reconnus. Le livre aborde également les traditions, les festivités, la gastronomie, les fondements de l’esprit du village.
En souscription le livre est à 23 euros au lieu de 25. Renseignements à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

exposition le rugby à Cournonterral

Le GRAC avec la collaboration de

Monsieur Germain Barcelo

fondateur du Rugby club de Cournonterral

à la chapelle des Pénitents

 

présente l’exposition sur le rugby de Cournonterral.

 

Exposition de photos anciennes

vendredi 18 ouverte à tous et aux scolaires

de 10h à 12 h et de 13h30 à 18h

samedi 19 novembre 2016 ouverte à tous. de 10h à 18h

 

Un verre de l’amitié sera proposé

le samedi 19 à partir de 17h.

 

cine cournon et forum initiatives solidaires

Aujourd’hui, nous sommes à un point de bascule. Le changement climatique met en question notre manière de vivre : nourriture, agriculture, transport, monnaie, finance... Or, autour de nous d’autres solutions existent ! Partez avec nous à la rencontre de porteurs d’initiatives généreuses et solidaires qui font basculer le monde vers demain !

Le week-end du 15 et 16 octobre, la municipalité de Cournonterral et l’Eglise Protestante Unie de France vous proposent :

  • Projection du film « Demain »

Samedi 15/10 - 20h30

Film de Cyril Dion et Mélanie Laurent Centre Victor Hugo de Cournonterral (Rue Henri Barbusse) Tarif 4€

·      Forum Initiatives Solidaires « Basculons vers demain »

Dimanche 16/10 - 15h/18h Temple de Cournonterral (Place André Passet) Entrée libre

"Basculons vers demain"
 
 15h00/17h30 : Stands, présentations et ateliers...
 
Consommer et produire localement BOU-SOL : Pain et partage, boulangerie solidaire www.bou-sol.eu ENERCOOP : Fournisseur d’électricité 100 % renouvelable www.enercoop.fr ATELIER DE PERMACULTURE
 
Réutiliser et partager ERCA INITIATIVES-RESSOURCERIES 34 : Ateliers d'insertion, entraide pour récupération/ressourcerie www.gammes.org/erca/association ECOHABITONS : Habitat participatif, habitat coopératif www.ecohabitons.org COURTS CIRCUITS : Lutte contre le gaspillage  http://courts-circuits.com
 
Financer autrement OIKOCREDIT : Investissons dans l’homme www.oikocredit.fr LA GRAINE : Projet de monnaie locale citoyenne http://monnaie-montpellier.jimdo.com LA NEF : En chemin vers la banque éthique www.lanef.com
 
Se réinventer TERRACOOPA : Soutien aux projets agricoles innovants www.terracoopa.net L’ACCORDERIE : Échanger et coopérer www.accorderie.fr LE CARROUSEL : Une maison par tous www.le-carrousel.fr
 
 17h30/18h00 : Conférence "Basculons vers demain" Par Elian Cuvillier, professeur à l’Institut Protestant de Théologie, suivie d’un apéritif
  Interlude musical des Pipelet’s
  Contact : 04 67 83 79 41 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.protestants-unis-montpellier-agglo.org