Café Occitan de janvier

Café Occitan, lieu de partage et de débats
Jeudi 19 janvier à 20h30 à Clapiers
Histoire de Clapiers pendant la 2e guerre mondiale 

Après avoir abordé le thème des réfugiés, celui des agriculteurs installés à Viviers, l'histoire de Clapiers et son village, le berger de Corconne, los cafès òc à Clapiers reprend ses rencontres 2017. La prochaine rencontre, qui permet de parler ou d'entendre parler la langue qu'on soit occitanophone ou pas, invite Marcel Ibanez, qui vivait à Clapiers pendant la deuxième guerre mondiale.

Ce jour-là, il viendra apporter sa contribution à la richesse des échanges qui animent les Cafés Oc en apportant quelques textes de ses souvenirs, qu'il s'efforce aujourd'hui encore d'écrire. Un témoin, un monsieur âgé, que nous saurons écouter avec patience, et intérêt..

Une occasion encore de parler des emprunts directs de la langue française à l'occitan, les occitanismes. 

Sètz convidats a escotar, puèi discutir le Jeudi 19 janvier 2017 à 20h30 - salle de la Caminade - 4 rue de la Cantonade (dans le vieux village).

2 grenouilles pour Clapiers

Clapiers est récompensée par la Fredon régionale pour sa démarche environnementale

Parmi les communes de l'Hérault adhérentes à la charte régionale “Objectifs Zéro Phyto dans nos villes et villages”, Clapiers a rejoint les collectivités qui s’engagent à réduire leur utilisation de produits phytosanitaires.
En effet, en 2007, la ville de Clapiers a décidé de ne plus utiliser de produits phytosanitaires et de mettre en place, avec les services techniques, des méthodes différentes, ancrées dans une démarche de développement durable, et protectrices pour les hommes, en particulier pour les personnels en charge de ses espaces. Clapiers a également réussi à créer des jardins adaptés au climat méditerranéen pour éviter de nombreux intrants polluants, dangereux pour la santé, mais aussi pour économiser une de nos ressources les plus précieuses : l’eau.

Clapiers visait le label « ZÉRO PHYTO », c’est un pari gagné ! 
Elle vient de se voir décerner le LABEL régional avec « 2 rainettes » ; un niveau d’engagement très important dont la commune et son maire Eric Penso sont très fiers. 
En route pour le 3e niveau, la ville invite les Clapiérois à intégrer cette démarche et à protéger leur environnement commun. Les pesticides et les désherbants ne sont pas indispensables, à la main ou à la binette, c'est plus long mais meilleur pour la planète. Question d'habitudes ! 

Pour en savoir davantage : Fredon Languedoc-Roussillon

Foulées de l’Eolienne de Clapiers.

Cette année, ce sont près de 500 participants adultes qui sont venus courir quelques 8 ou 14 kilomètres ce 12 novembre 2016. Cette manifestation, la "15ème édition des foulées de l'Eolienne" soutenue par la municipalité, est organisée par l’association des Coureurs de l’Eolienne présidée par Pascale Dresch. Une nouvelle fois, les bénévoles et l’ensemble des personnes mobilisées ont permis la réussite de ce grand évènement sportif.

« Je félicite les nombreux clapiérois et clapiéroises présents sur les podiums. Je salue également les enfants venus participer aux parcours organisés pour eux. Encore bravo à tous ! », s'est exprimé sur le podium Eric Penso, maire de Clapiers, au côté de Renaud Calvat, vice-président du Conseil départemental de l’Hérault et maire de Jacou.

Concert Sidney Bechet

Réunis autour de Jean-Jacques Mortimort, les musiciens du dixieland jazz band de Montpellier joueront en concert dans la pure tradition de Jazz Nouvelle Orleans avec une prédilection pour la musique de Sidney Bechet et son légendaire saxo soprano dans les mains du maestro. Swing et blues sont au programme avec un répertoire nourri des standards de Louis Armstrong en passant par King Oliver, Jelly Roll Morton et tous les autres, samedi 26 novembre 2016 à 21h.

Salle Georges Dezeuze - Espace culturel Jean Penso à Clapiers.  Boissons, crêpes, friandises sur place. Tarifs : Adhérent : 10 €, adhésion annuelle 2016 : 3 € (billetterie sur place). Ouverture des portes : 20h.

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

L'ouvrage d'Agropolis inauguré près de Clapiers

Après 10 ans de travaux, le rond-point et l'ouvrage d'art du pont d'Agropolis qui constituaient la dernière étape de l'aménagement du contournement nord de Montpellier entre l'A75 et Clapiers ont été inaugurés.

L’ouvrage d’Agropolis vient clôturer l’aménagement en boulevard urbain à 2x2 voies de la RD 65 entre l’A 750 et la commune de Clapiers. Il désengorge l’un des carrefours les plus encombrés du secteur. Ce pont, très élancé grâce l’utilisation du béton précontraint, mesure 100 mètres de long. La construction du seul tablier a nécessité 1 500 m3 de béton et 290 tonnes d’acier.

Pendant toute la durée du chantier, la circulation a toujours été maintenue, malgré la contrainte d'espace, y compris celle des piétons et des cyclistes. Pas moins de 30 000 véhicules par jour circulent sur ce secteur avec des pics à 4 000 véhicules par heure au niveau du giratoire.

Cette opération "Route Durable" a été réalisée tout en limitant l'impact des travaux et des infrastructures sur l'environnement, en respectant les territoires traversés (murs anti-bruit pour les riverains), et en incluant un accompagnement paysager de qualité

 

 

Avec le Président du Département et Député de l'Hérault Kleber Mesquida, les conseillers départementaux Dominique Nurit, Renaud Calvat, Michaël Delafosse, Yvon Pellet, et Jacques Martinier, le conseiller métropolitain Abdi Elkandoussi et le Maire de Montferrier-sur-Lez  Michel Fraysse.