Patapon, un nouveau festival qui passe par Clapiers

Clapiers - le 9 mai 2018

patapCaptureDu 9 au 23 mai voici le nouveau festival pour les enfants du département, en voyage dans l’Hérault avec sa panoplie de spectacles.

Au domaine de Bayssan à Béziers les 19 et 20 mai et dans onze communes* du 9 au 23 mai, le festival Hérault ! Hérault ! Patapon dévoile aux enfants du département, sa panoplie de spectacles de cirque, contes, théâtre et musique, dans un esprit de gaité, de découverte et de plaisir partagé.

Du 9 au 23 mai en voyage dans 11 communes de l’Hérault

A  Clapiers, le 9 mai :https://fr.calameo.com/read/0017574767d0a246cec8f

Vingt-cinq représentations près de chez vous, de Maraussan à Cesseras et de Florensac à Saint-Christol, sont une invitation au rire, à la tendresse, à la beauté, pour toutes les familles et les enfants à partir de 18 mois.
 Hérault ! Hérault ! Patapon - En voyage dans l'Hérault

Semaine internationale pour les alternatives aux pesticides

Grande opération de collecte des pesticides du jardin et de l'animalerie les 30 et 31 mars 2018

Semaine internationale pour les alternatives aux pesticides

Traditionnellement célébrées lors des 10 premiers jours du printemps, la semaine pour les alternatives aux pesticides est une opération internationale annuelle ouverte à tout un chacun.

A Clapiers, ramenez vos pesticides et passez aux alternatives

Son but est d'informer le grand public sur les conséquences de l'usage des pesticides de synthèse dans notre agriculture et promouvoir une prise de conscience qu'une alternative reste possible.

A début du printemps, les épandages de produits pesticides reprennent de plus belle, mettant chaque année en cause l'équilibre sanitaire de notre environnement. Une date symbôle... pour que cela change !

Un site à visiter : www.semaine-sans-pesticides.fr


En savoir plus sur http://www.journee-mondiale.com/296/semaine-internationale-pour-les-alternatives-aux-pesticides.htm#mu7J2M8JQLk07hxQ.99

Clap’Infos du mois de mars

Le Clap'infos de mars 2018 est paru.

Retrouvez l'actualité de la commune de Clapiers.

Au sommaire du n° 24 : concertation sur les rythmes scolaires, lancement du budget participatif 2018, rendez-vous festifs et musicaux, tribune libre, le programme associatif et la rétrospective du mois de janvier

Les temps forts : 

- Concert "Debussy" au profit de la Ligue contre le Cancer vendredi 16 mars avec Jeff Martin,

-  Mercredi 21 mars, en mairie, la cérémonie du jeune citoyen, "premier pas" vers le vote pour les jeunes Clapiérois âgés de 18 ans depuis le 1er mars 2016,

- Comme chaque fin de trimestre, le marché des produits clapiérois aux couleurs du potager avec animation musicale, Place Plein Soleil, dimanche 25 mars.

 

Clap’Infos, nouveau web magazine 2018

 Le Clap'infos de février remplacera désormais les magazines municipaux mensuels version papier.

Le Clap'infos de février 2018 n° 23

- l'annonce des battues aux sangliers sur une partie du domaine communal forestier en février,

-  les projets d’aménagement du territoire pour améliorer le cadre de vie des Clapiérois, l’avancée des travaux en cours et les points essentiels des prochaines réalisations urbaines.

- le point sur les finances de la commune,

-  l'éco pastoralisme et ses 350 brebis pour entretenir le domaine forestier de Clapiers près des habitations

-  en mairie, la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sur les habitations des propriétaires au titre de la sécheresse 2017.

La société Vaonis primée à Las végas

Zoom sur Vaonis, pépite régionale récompensée par un CES Innovation Award :

Basée à Clapiers dans l'Hérault, l'entreprise Vaonis a reçu un prestigieux CES Innovation Award pour son télescope nouvelle génération. Léger, facile à transporter et doté d'une application mobile, l'instrument, qui peut être contrôlé à distance par un smartphone ou une tablette, permet de photographier l'espace, et de recevoir directement les clichés sur appareil mobile. Avant même sa commercialisation en avril 2018, le télescope innovant baptisé « Stellina » a déjà enregistré des dizaines de pré-ventes à des particuliers.

« Pour nous, c'est un énorme signal. Grâce à ce prix, on a eu de nombreux contacts et déjà des opportunités pour vendre notre produit, que ce soit à des distributeurs, à des musées... », commente Cyril Dupuy, fondateur de la société Vaonis.

Le télescope Stellina a reçu la récompense Innovation CES 2018 dans la catégorie  Imagerie numérique. Annoncé lors du CES Unveiled Paris devant un parterre d’entrepreneurs, journalistes et influenceurs tech, ce prix récompense les meilleures innovations technologiques de l’année.

Une innovaton primée aux Awards du  CES de Las Végas - Consumer Electronics Show -  le plus grand salon international de produits électroniques grand public qui s'est tenu du 9 au 12 janvier 2018 au sein de l’Eureka Park.

Avant même sa commercialisation en avril 2018, le télescope innovant baptisé « Stellina » a déjà enregistré des dizaines de pré-ventes à des particuliers. Award en poche, le CES de Las Vegas sera sans doute pour l’entreprise une rampe de lancement vers d’autres marchés, français et internationaux.

Société Vaonis

Le Préfet de l'Hérault visite l'entreprise ITK

Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault a visité le 9 janvier 2018, l’entreprise montpelliéraine ITK.

Le Préfet de l'Hérault visite l'entreprise ITK

Spécialisée dans le développement d’outils innovants d’aide à la décision pour l’agriculture dans les secteurs de la production végétale et de l’élevage, la start-up ITK a pour mission d’accompagner et de conseiller les agriculteurs dans cette transition vers l’agro-écologie. Trois principales solutions innovantes ont été présentées au préfet concernant la viticulture, les grandes cultures et l’élevage.

Spécialisé dans les outils d’aide à la décision pour l’agriculture, le savoir-faire unique d’ITK correspond à un besoin fort du secteur agricole pour des outils de plus en plus pointus. ITK basée à Clapiers, près de Montpellier, est ainsi sollicitée par des entreprises leaders du monde agricole en Europe mais également aux USA, pour le développement d’outils experts avec un carnet de commandes s’étalant sur plusieurs années.

«ITK  joue un rôle majeur, car elle répond très précisément au besoin du secteur agricole pour une production plus qualitative et plus propre ; notre besoin en compétences pointues est très fort et prouve notre capacité à valoriser la recherche française ».

1er magazine municipal de Clapiers en 2018

Le CLAP'infos mensuel  n° 22 du mois de janvier 2018 est arrivé.

Un retour sur les manifestations de fin d'année et l’invitation aux vœux à la population vendredi 19 janvier à 18h30.

Ce nouveau numéro du journal revient également sur la visite de la délégation clapiéroise en Pologne dans la ville jumelée.

A lire aussi dans les pages actu : le point sur l'amélioration des infrastructures, la mise en place d'un Portail famille pour faciliter les démarches auprès des activités périscolaires de leurs enfants, mais aussi le repas de fête réservé aux aînés le 17 janvier et les nombreuses conférences, expositions et concerts …

Téléchargez le Magazine Janvier 2018 : 

http://www.ville-clapiers.fr/download/Publications/Clap_infos/ci_22_jan_18.pdf

Les Bouffons de la cuisine offrent un repas aux plus démunis

Ils étaient un peu plus de 80 chefs ce mercredi 27 décembre 2017 à servir un repas de fête aux personnes dans le besoin dans toute la France - une vingtaine de départements - à l'appel du chef doublement étoilé de Puymirol, Michel Trama.

les chefs au grand complet avec le maire de Saint Georges d'Orques Jean François Audrin

A Clapiers le soir, et à Saint Georges d'Orques à midi, deux communes de l'Hérault,  les 8 chefs étoilés de la cuisine montpelliéraine s'étaient réunis autour de Guy Prouhèze. Tous engagés auprès de l'association Les Bouffons de la cuisine créée dernièrement en septembre 2017, ils ont retroussé leurs manches et mitonné un repas gastronomique et solidaire auprès de 200 personnes invitées.

Une mission réussie pour la première édition !

11e festival de la tomate : un cocktail de couleurs

La 11ème édition du Festival de la Tomate se déroule le 3 septembre 2017 de 9h à 17h à Clapiers au Parc municipal Claude Leenhardt. 
Avec plus de 250 variétés présentées, le Festival de la Tomate est l’occasion de faire son marché auprès de producteurs de la région et de découvrir l’étendue du fruit de leur travail.

Au programme


★ de 10h à 17h
Atelier de création tout public avec Arts en Mouvement
Librairie et conseils sur le “Jardinage naturel” avec Les Jardins de Tara


☆ à 10h30 - Atelier du goût autour des tomates avec Pic’Assiette


★ de 10h à 12h - Dégustation gratuite d’une spécialité culinaire à base de tomate confectionnée par les enfants des centres de loisirs de Clapiers 


☆ à 11h30 - Inauguration avec les chansons traditionnelles occitanes du groupe LO COCUT


★ à 13h30 - Concert de Rosalie de Morena la Griotte : une harangue musicale et théâtrale !


☆ de 14h à 17h - Jeux surdimensionnés en bois prêtés par la Ludothèque Jean-Jacques Rousseau de, animés par le service Enfance de Clapiers


★ de 14h30 à 15h30 - Conférence sur la transition agroécologique proposée par Marc Dufumier


☆ à 16h - Concert de “Hai trio”, reggae clapièrois & co


★ toute la journée - animations pour les plus jeunes : ateliers, balades à poney, jeux autour du monde des oiseaux.

Buvette et restauration sur place.

* Dans le cadre du Festival, la médiathèque d’Agglomération Albert Camus de Clapiers organise une double projection autour de l'agriculture raisonnée et un débat, animé par Mickael Decker, maraîcher du "Potager du Grand Pré" et membre d'une AMAP, le samedi 2 septembre à 14h et à 16h.

Le Toulousain Thibaut Garcia en concert

Samedi 22 juillet 2017 
Eglise Saint-Antoine à Clapiers
Entrée libre

Bardé de diplômes, le jeune guitariste, un prodige de 22 ans, se produira à 19 h à l'occasion d'un concert décentralisé du festival de Radio France Occitanie Montpellier.

Vainqueur des concours les plus prestigieux, le Toulousain Thibaut Garcia, nouveau virtuose de la guitare classique, se produit partout dans le monde, où il fait partager sa passion de la musique baroque.

En juin 2016, en Oklahoma, aux Etats-Unis, Thibaut Garcia a remporté son plus grand concours, la GFA (Guitar Foundation of America). A la clef, l’enregistrement d’un album avec Warner Classics et une tournée mondiale d’une cinquantaine de concerts, dont un, à l’automne dernier, au Carnegie Hall de New York. Hongrie, Norvège, Espagne, Belgique, Allemagne, mais aussi Toulouse l’année dernière avec l’orchestre du Capitole, avant les États-Unis, le Canada, la Russie ou la Chine. Quand il égrène son agenda, ses yeux bleus s’illuminent.

De retour d'une grande tournée en Amérique du Nord avec soixante-et-une dates en 2017, il sera sans nul doute l’une des révélations du Festival Radio France Occitanie Montpellier, et son concert "Jeunes Solistes" dans un répertoire essentiellement espagnol -  Albeniz, Llobet - et argentin avec Piazzolla, un cadeau pour Clapiers.