La journée dédiée à la protection des insectes pollinisateurs à VILLEVEYRAC

Le mardi 28 janvier 2020. Départ à 10h45 sur le parking de la mairie. 

L’image contient peut-être : texte

Deux groupes :

-              Le 1er   ( composé des plus jeunes) ira pique- niquer sur un terrain abrité juste à côté pendant que le 2nd plantera les arbres et arbustes. Puis , on inversera. 

Départ du terrain vers 14h pour un retour en classe vers 15h – 15h30.

-              Nous avons prévu 300 arbustes ou arbres à planter donc chaque enfant aura « sa » plante à mettre en terre.

-              Des apiculteurs, la LPO et des membres de l’association des chasseurs seront présents.

Aucune description de photo disponible.

 Participation :

- école élémentaire F. BUISSON :  7 classes soit 182 élèves

- écoles Notre Dame De l’Assomption : 2 classes

Soit au total  environ 250 élèves.

La maison de l'environnement du Département expose "Océans plastifiés"

Du 25 janvier au 28 juin, la Maison de l’Environnement du Département au domaine de Restinclières à Prades-le-Lez accueille l’exposition gratuite Océans plastifiés, qui retrace l’invasion des déchets dans les mers du monde entier et propose des solutions pour la stopper. 

Océans exposition MDE

Conçue par l’association Expédition MED, l’exposition met en scène une série de panneaux panoramiques, pédagogiques et scientifiques, des photos et des vidéos, qui présentent les enjeux et l’impact de cette pollution sur la vie marine, sur la planète et ses habitants. Elle incite à faire évoluer notre prise de conscience sur l’urgence d’agir, personnellement, collectivement, politiquement…

Les visiteurs découvrent les origines des déchets, du plastique dans l’environnement, les actions de protection qui peuvent être mises en place et les solutions et alternatives durables qui peuvent être adoptées.

Original : une archéologie à l’envers présente les poubelles du passé et celles du futur !

Des déchets exposés proviennent d’une opération de nettoyage sur 14 plages du littoral Atlantique qui a permis la récolte de 144 997 déchets, dont 96% de plastique.

LA MAISON DE L'ENVIRONNEMENT À RESTINCLIÈRES

Au Domaine de Restinclières, le Département agit pour l’environnement.

Avec la Maison départementale de l’Environnement, il propose expositions, balades, ateliers pour sensibiliser tout au long de l’année le public aux enjeux environnementaux.

Il a mis en place avec différents partenaires (INRA, Chambre d'Agriculture, CRPF...), une des plus grandes expériences européennes d'agroforesterie, mêlant cultures et plantations forestières. Un parcours pédagogique jalonne les différentes parcelles expérimentales. 

La Maison de l’Environnement est logée dans le Château de Restinclières qui s'ouvre sur un parterre à la française qui domine un paysage de forêts et de garrigues. Bordé du Lez et du Lirou, le domaine de Restinclières de 240 ha, classé Espace Naturel Sensible offre aux visiteurs une grande mosaïque de paysages et un patrimoine naturel exceptionnel. De la simple promenade familiale jusqu'à la pratique du VTT ou du cheval (le réseau vert traverse le domaine), toutes les occasions sont bonnes pour fréquenter le domaine, s'y détendre et, pourquoi ne pas, s'y instruire. 

LES EXPOSITIONS 

  • Dans le château 
  • Entrée libre et gratuite – tout public
  • Lundi au vendredi de 14h à 17h / Le week-end jusqu’à 17h30 (18h à partir de mai)
  • Domaine de Restinclières 34730 Prades-le-Lez
  • 04 67 67 82 20

« Comment allier nos compétences pour répondre aux enjeux de changement climatique en zone littorale lagunaire? »

Dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides 2020, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes vous convie à un atelier participatif sur la résilience et la transition écologique du territoire des étangs palavasiens allant des communes de Frontignan à Villeneuve-lès-Maguelone. L’atelier se déroulera :
Le mercredi 22 janvier de 9h30 à 16h30 dans les locaux des salines de Villeneuve-lès-Maguelone.

ralisCapture

Cet atelier vise à réunir des acteur.rice.s citoyen.ne.s de ce territoire dans l’objectif de co-construire une démarche permettant de faire face à l’enjeu climatique sur le littoral. Les retours d’expérience et témoignages des participant.e.s permettront de mettre en lumière le maillage des initiatives locales en faveur de la résilience territoriale (circuits-courts, pratiques agri-environnementales, initiatives citoyennes pour la transition écologique).
A la fois constitué de milieux naturels littoraux, agricoles, urbains et périurbains, ce territoire lagunaire accueille une biodiversité régionale remarquable et est le siège de nombreuses activités humaines. Cependant l’évolution climatique, des sols et de la ressource en eau doivent conduire chacun.e à se questionner sur le modèle environnementale, économique et social de son territoire de vie.

Avec l’appui de Béatrice le Moël, chercheure en psychologie sociale de l’environnement et facilitatrice de la transition territoriale par le développement de l’intelligence collective, nous vous proposons de partager une vision multifonctionnelle de l’espace foncier et de co-construire une démarche plus adaptée en regard des besoins du territoire et de ses habitant-e-s, allant dans le sens de l’économie des ressources naturelles et du développement d’activités plus adaptées à l’évolution du contexte environnemental.

Certains plastiques à usage unique interdits à partir du 1er janvier 2020

Certains plastiques à usage unique interdits à partir du 1er janvier 2020 et beaucoup d'autres mesures pour la Transition écologique

Assiettes jetables, gobelets (vendus par lots), verres ou encore cotons-tiges : certains produits en plastique à usage unique sont interdits à la vente à partir du 1er janvier 2020 selon l'article L541-10-5 du code de l'environnement.

Les bouteilles d'eau plate en plastique présentes dans les cantines scolaires sont également interdites à partir de cette même date (sauf pour les territoires non desservis par un réseau d'eau potable ou en cas de restriction d'eau destinée à la consommation humaine pour les usages alimentaires).

Un décret publié au Journal officiel du 27 décembre 2019 précise par ailleurs qu'un produit en plastique à usage unique se définit comme un produit fabriqué entièrement ou partiellement à partir de plastique et qui n'est pas conçu, créé ou mis sur le marché pour être réutilisé pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu.

Pour en savoir plus

Transition écologique : ce qui change au 1er janvier 2020 

Le Gouvernement met en œuvre dès le 1er janvier 2020 plusieurs changements essentiels afin de changer nos modes de consommation, favoriser une mobilité plus propre, accompagner les plus modestes dans la transition écologique, préserver la qualité de l’air, et protéger la biodiversité. Le point sur les 13 changements majeurs.

 

Ce qui change au 1er janvier 2020

Ce qui change au 1er janvier 2020

 Plastique

DE NOUVEAUX PRODUITS PLASTIQUE JETABLES INTERDITS

Cotons-tige, verres, assiettes jetables : dès le 1er janvier 2020, ces produits en plastique à usage unique sont interdits à la vente. Les bouteilles d'eau plate en plastique dans les cantines scolaires sont également interdites.

Participez aux comptages Wetlands 2020 en région Occitanie avec les bénévoles LPO

Le comptage des oiseaux d’eau hivernants de la mi-janvier est un recensement des espèces présentes sur un réseau de zones humides organisées en « sites Wetlands ». Ce comptage est organisé par Wetlands International, une organisation à but non lucratif œuvrant pour la conservation et la restauration des zones humides, et concerne cent quarante-trois pays répartis sur quatre continents.

Des bénévoles LPO vous proposent de les rejoindre sur ces actions de comptages en région Occitanie samedi 11 et/ou dimanche 12 janvier :
> Tarn :
- Réserve naturelle régionale de Cambounet-sur-le-Sor (06 61 52 42 10)
- Plans et cours d’eau du Gaillacois, Carmausin et Albigeois (06 88 29 62 73)
- Belcastel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
> Aude (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 68 49 12 12)
> Hérault (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
 
 

CPIE. Rendez-vous à la plage samedi matin 11 janvier de 9h30 à 12h30

A l’occasion d’une balade le long de la plage, découvrez les laisses de mer déposées par les vagues, et participez à un ramassage déchets.

L’animatrice abordera des notions liées à l’origine de ces laisses, leur rôle dans l’écosystème et les dangers liés aux déchets d’origine humaine.

Vous découvrirez, en fin d’animation, comment valoriser vos observations via des programmes de science participative du réseau Sentinelles de la Mer Occitanie, comme BioLit (biodiversité du littoral) et ReMed Zéro Plastique (déchets sauvages).

Autres dates prévues :

- Samedi 8 Février 9h30/12h30

- Samedi 7 Mars 9h30/12h30

- Dimanche 5 Avril 9h30/12h30

- Samedi 16 Mai 9h30/12h30

- Samedi 13 Juin 9h30/12h30

RDV : à côté du poisson glouton, plage des Aresquiers, Frontignan

Gratuit, ouvert à tous

Prévoir des habits d’activités extérieures. Le matériel de ramassage est fourni

Info : 06 95 53 78 81

Le ramassage des déchets sauvages fait partie de la campagne régionale « Faisons des MERveilles » pilotée par la Région Occitanie et le Parlement de la Mer

La Galerie éphémère #8

Un événement art et nature à découvrir du 31 janvier au 2 février 2020

La huitième édition de la Galerie éphémère ouvrira bientôt ses portes ! Comme chaque année, préparez-vous à en prendre plein de mirettes.

Une vingtaine d’artistes ont investi les bâtiments du site protégé des Salines à Villeneuve-Lès-Maguelone, afin de vous proposer une manifestation hybride qui a pour ambition de provoquer la rencontre des amoureux de la Nature et des amateurs d’Art.

Au programme : de l’illustration, de la photographie, du graff, de la peinture, et de la musique mais aussi la découverte des Salines.

Le réseau CPIE BT sera présent comme chaque année avec la LPO Hérault et Kimiyo ! Vous y retrouverez :

Le Village Sentinelles de la mer Occitanie où vous pourrez vous glisser dans la peau d'un scientifique à travers 20 m² de jeux et de découverte de la biodiversité.

- Des balades surprenantes à la découverte des oiseaux du site.

Et des animations spontanées le long de la file d'attente pour connaître la biodiversité et les métiers de la lagune !

Événement gratuit - Ouvert à tous

Cet événement organisé à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, est orchestré par Olivier Scher, Cahuate Milk, Aline Riou et le Conservatoire d'espaces naturels Languedoc-Roussillon, avec le soutien de nombreux partenaires dont le Département de l'Hérault, Montpellier Métropole et le CPIE Bassin de Thau.

Utilisation des insecticides à la maison : ce qu'il faut savoir

Lutte contre les insectes, acariens, rongeurs, puces... nous utilisons souvent des pesticides dans nos intérieurs.
Connaissez-vous les précautions d'emploi ?
Faites le point sur Service-Public.fr  https://bit.ly/2Pgd5qp

Lutte contre les insectes, les acariens, les rongeurs ou encore les puces de nos animaux de compagnie... nous utilisons régulièrement des pesticides dans nos intérieurs. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) rappelle les précautions d'emploi des pesticides à la maison.

L'Anses insiste sur l'importance de bien lire les recommandations figurant sur les emballages ou les notices mais aussi de les suivre :

  • en portant des gants si nécessaire ;
  • et en aérant les pièces de l'habitation où le produit a été utilisé.

Concernant les antiparasitaires vétérinaires vendus en pharmacie ou par les vétérinaires pour les animaux de compagnie, l'Anses demande par ailleurs aux professionnels de bien expliquer les conditions d'application des produits concernés.

Enfin, l'Anses rappelle aussi qu'il est recommandé de ne pas les jeter à la poubelle, ni de les vider dans l'évier mais de les déposer à la déchetterie ou à l'endroit prévu par la mairie, la communauté de communes ou d'agglomération.

  À savoir : Cette étude qui a permis d'identifier plus de 5 400 produits a été réalisée en France métropolitaine en 2014 auprès de 1 507 ménages.

 

Pour en savoir plus

Nettoyage des berges du Lez à Port Marianne

Dimanche 12 janvier 2020, un nouveau nettoyage des berges du Lez à Montpellier

Nettoyage entre les ponts J.Zuccarelli et A.Levy :
- à pied avec le Comité de Quartier Port Marianne,
- les kayakistes du 3MCK-UC ramasseront les déchets en bateau,
- les mégots récoltés seront échangés contre une boisson chaude auprès du Comptoir-Bistro'Pub.
Rendez-vous à 10h00 au Pavillon Jean Nouvel (local noir) du bassin Jacques Cœur côté Lez, à Montpellier.

Arrêts de Tram : Port Marianne ou Pablo Picasso.

Les enfants doivent être accompagnés d'un adulte. Prévoir des gants épais et des chaussures adaptées.
Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 87 79 85 81.

détail
Pavillon Jean Nouvel (local noir) du Bassin Jacques Cœur
3-1 rue Chio 34000 Montpellier
Cet évènement est accessible aux personnes handicapées

Retour de la biodiversité, Murviel-lès-Montpellier mis à l'honneur

Insecticides, fongicides ou herbicides sont légion et omniprésents dans l’air, l’eau, les sols et l’alimentation. La petite commune  de Murviel-lès-Montpellier, comme plus de 400 communes françaises qui ont adopté ce modèle depuis plusieurs années, lutte contre les pesticides et veut en sortir.

Avec Isabelle Touzard, maire de la commune héraultaise, les services techniques, les écoles et le centre de loisirs, les associations, les habitants, et les agriculteurs, tous convergent vers une démarche globale environnementale.

Un reportage tourné en septembre dernier et diffusé dans l’émission « Enquête de santé » du 17 décembre 2019 sur France 5.

Pour sortir des pesticides  : http://www.murviel.fr