Un exemple de Territoire à énergie positive, le Grand Orb

Lancé en septembre 2014 par le ministère de l’écologie, le label « Territoires à énergie positive »  (TEPos) vise à encourager les collectivités engagées dans une démarche de transition énergétique. Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Communauté de communes du Grand Orb dans l'Hérault envisage de se lancer dans la démarche TEPos et d’obtenir sa labellisation.

Territoire à énergie positive

Pour y parvenir, des actions devront être portées dans les domaines de la réduction de la consommation d’énergie, la diminution des émissions de gaz à effet de serre dans les transports, la gestion durable des déchets, ou encore la production d’énergies renouvelables locales, la préservation de la biodiversité et le développement à l’écocitoyenneté.

A la clé, la Communauté de communes en Pays Haut Languedoc pourrait ainsi contribuer aux engagements de la France dans la COP 21 et au-delà; et la grande majorité des actions, notamment celles concernant la consommation d’énergie, permettrait à l’intercommunalité de réduire les coûts des services. Les territoires retenus peuvent obtenir une aide financière qui permet de financer rapidement leurs projets.

GRAND ORB, L'ÉNERGIE POSITIVE

Ici, les énergies renouvelables couvrent 100% des besoins en électricité

Le territoire est particulièrement propice au développement des énergies renouvelables : éoliennes, barrages hydroélectriques, centrales photovoltaïques… nombreuses sont les installations en activité ou bientôt en fonctionnement. Sur le territoire, les installations couvrent les besoins de 100% de ses habitants, soit 22 000 personnes, alors qu’elles ne couvrent que 20% de la consommation sur le plan mondial.

UNE VOLONTÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Compétente en matière d’aménagement du territoire, l’intercommunalité dispose d’un levier d’intervention dans la planification de la gestion du foncier, tout en préservant les zones à vocation agricole.

Une mesure incitative a également été prise en faveur des communes : Grand Orb reverse aux communes une partie des taxes qu’elle perçoit sur les installations.

Les unités de production :

  • Énergie photovoltaïque 2 parcs photovoltaïques : un parc à Bédarieux et un parc à La Tour-sur-Orb. Un 3ème est en création sur le Carreau de la Mine au Bousquet d'Orb. Plusieurs bâtiments d’entreprises sont aussi équipés en panneaux photovoltaïques, comme le Service Environnement de la Communauté de commune au Fraïsse (La Tour-sur-Orb), la Salle Polyvalente du Pradal, équipement de la Communauté de communes, ainsi que l’entreprise KP1.
  • Énergie hydraulique 3 centrales hydroélectriques sur l’Orb : deux centrales à Avène, une microcentrale au Bousquet d’Orb.
  • Énergie éolienne 2 sites éoliens : un parc éolien à Dio-et-Valquières et un parc à Camplong.

Des résidus d'hydrocarbures sur le littoral héraultais

Surveillance active du littoral héraultais suite à la suspicion de résidus d'hydrocarbures épars sur quelques plages du littoral est de l'Hérault

Quelques éléments de petites tailles qui pourraient être des résidus d'hydrocarbure ont été signalées sur les plages de Carnon et de Villeneuve - lès - Maguelone .

Jeudi 8 novembre, la direction départementale des territoires et de la mer de l'Hérault ( DDTM 34) et la gendarmerie maritime se sont rendues sur place : le phénomène apparaît modéré et peu étendu. Il ne nécessite pas le déclenchement du plan POLMAR Terre.

Pour éviter toute méprise avec d’autres phénomènes, la gendarmerie a procédé à des prélèvements en vue d'analyses pour déterminer la nature des résidus et savoir si elles sont liées à l'accident maritime qui s'est produit le 7 octobre dernier au large du Cap Corse. Le navire porte - conteneurs Virginia avait été percuté par un navire roulier et du carburant s'était échappé de ses soutes et avait réussi à gagner le littoral du Var et des Bouches - du - Rhône.

Les collectivités littorales avaient été informées en milieu de semaine de la possibilité de l'arrivée de la fin de la nappe polluante et les avait appelées à la vigilance. Dans tous les cas, les produits de cette fin de nappe sont maintenant fragmentés, solidifiés et agglomérés avec des végétaux.

Leur impact est désormais de faible ampleur. A cette occasion les précautions d’usage en cas de pollution sont rappelées : en cas de constat en mer ou sur terre de la présence d’une pollution sous la forme de boulettes d’hydrocarbures ou d’irisation, il convient de ne pas la toucher et d’en informer immédiatement les services de secours compétents :

- Pour la mer, le CROSS Méditerranée sur VHF 16 ou au 196

- Pour la terre, le 112 et la commune concernée.

Nettoyons la nature à Saint Geniès-des-Mourgues

Une matinée organisée par les associations de St Geniès - dont le Sel de Bérange  - pour le « Nettoyage de la campagne St Geniéroise » aura lieu le Samedi 10 Novembre 2018 : collecte des dépôts sauvages de matériaux, papiers, cartons, plastiques, verres, déchets en tous genres.

Suite à la journée internationale en faveur de l'environnement du 15 septembre 2018,

Le rendez-vous est fixé à 8h45 devant la Maison pour tous.

Départ vers 09h00 sur les différents sites de la commune. La distribution des sites se fera le matin même.

Retour vers 11h/11h30
Dépôt à la déchèterie de St Brès.

Apéro et repas tirés du sac à l’issue de la matinée.

Tout le monde peut y participer, même les enfants !

Le S.E.L. du Bérange est le « Système d’Echange Local » de Sussargues, St Geniès des Mourgues, Beaulieu et des villages environnants de la métropole de Montpellier.

Renseignements : 04 67 86 52 86

Le Département de l’Hérault vous invite à parrainer un arbre !

A partir de novembre 2018, chaque année le Département va planter 500 arbres le long de ses voies et aires de repos départementales en remplacement des arbres coupés pour des raisons de sécurité. Des essences locales seront ainsi plantées dans le cadre d’un projet paysagé et 365 parrains et marraines seront associés aux arbres.

Aucun engagement financier n’est demandé pour parrainer, le Département se charge de tout, il s’agit juste de donner votre nom à un petit arbre qui deviendra grand.

Votre nom sera inscrit sur l’étiquette en bois attachée à l’arbre. Vous recevrez une fiche de parrainage présentant son essence, son emplacement. En parrainant un arbre avec le Département, vous soutenez une initiative de reforestation et de protection des espèces locales. 

Devenez parrain ici : http://bit.ly/des-arbres-pour-demain

Des arbres pour demain

"Un espace mouvant et lagunaire. Paysages de la côte et des étangs"

Atelier adapté "Un espace mouvant et lagunaire. Paysages de la côte et des étangs" : avec les Archives départementales de l’Hérault le 17 novembre 2018.

Aucun texte alternatif disponible.

Vu du ciel, le Golfe du Lion présente, le long de la côte du département de l’Hérault, un essaimage presque continu d’étangs séparés de la mer par un cordon sablonneux, qui délimitent des zones humides aux contours incertains. La terre le dispute à la mer depuis toujours.

A Pierresvives, samedi 17 novembre 2018 de 10h30 à 12h

Cet atelier se propose de faire déchiffrer du bout des doigts la géographie et l’histoire si particulières de notre côte languedocienne grâce à une planche tactile, représentant le littoral de l’Hérault depuis Maguelone jusqu’à Mauguio, réalisée à partir d’un plan original de 1773. Cet outil adapté devient un outil de médiation utile à tous les visiteurs, pour comprendre l’organisation spatiale et l’occupation humaine de notre côte.

Tout public, accessible aux personnes en situation de handicap visuel
A partir de 12 ans
Sur inscription - par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en fournissant un numéro de téléphone et le nom d'un référent.

Archives départementales de l'Hérault
style="text-align: justify;">907 rue du professeur Blayac à Montpellier

Agenda de la LPO Hérault jusqu'en décembre

Voici un rappel des informations qui figurent sur l'agenda en ligne du site internet pour le mois à venir :

- Dimanche 28/10 : "Les oiseaux des étangs", les bénévoles du Groupe Local LPO "Grand Montpellier" vous proposent une sortie de terrain (réservée aux adhérents), à Villeneuve-lès-Maguelone

- Lundi 29 au Mercredi 31/10 : "Stage découverte des ptits écolos", ateliers pour les enfants (payants) aux salines de Villeneuve-lès-Maguelone

- Vendredi 2/11 : "Nous voulons des coquelicots"rassemblement dans le cadre de la mobilisation (soutenue par la LPO France) en faveur de l'interdiction des pesticides, à Montpellier

- Samedi 3 : "Initiation à la reconnaissance des chants d'oiseaux", sortie de terrain (réservée aux adhérents), au Mas de Londres

- Lundi 5 : "Quel avenir pour le vivant?", conférence avec Allain Bougrain Dubourg (Président de la LPO France) à l'Université de Montpellier

- Vendredi 9 :
> "Ecolo Job: forum des métiers et formations en écologie", les actions de la LPO en région Occitanie seront présentées sur un stand dans le cadre du Salon de l'Écologie à l'Université de Montpellier
> "Pérou : la vallée sacrée des oiseaux", conférence dans le cadre des rencontres mensuelles du Groupe Local LPO "Grand  Montpellier"

- Samedi 10 :
> "Sos chauves-souris", formation des bénévoles, à Villeveyrac
> "Sur les traces des mammifères", prospections naturalistes dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale de Cazouls d'Hérault

Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11: "Oiseaux d'eaux", exposition photos réalisée par des membres du Groupe Local LPO "Haute Vallée de l'Orb" à Pézènes-les-Mines

- Mercredi 14 : "Des nichoirs en terre cuite", atelier proposé avec Argileum, la maison de la poterie de Saint-Jean-de-Fos

Samedi 17 et dimanche 18 : "5èmes rencontres naturalistes de l'Aude", retrouvons nos voisins audois pour ce bel événement, à Carcassonne (11)

- Jeudi 22 : "Les oiseaux des zones humides", conférence dans le cadre des rencontres mensuelles du Groupe Local LPO "Haute Vallée de l'Orb" à Bédarieux

 - Samedi 24 :
> "La Réserve Naturelle Régionale du Scamandre", sortie de terrain (réservée aux adhérents), à Vauvert (30)
> "Les oiseaux marins", sortie en bateau en mer (payante) et exposition, au Cap d'Agde

- Dimanche 2/12 : "Initiation à la reconnaissance des chants d'oiseaux", sortie de terrain (réservée aux adhérents), à Saint-André-de-Sangonis 

Retrouvez le détail de ces actions et l'agenda complet sur:  herault.lpo.fr/agenda

Un débat sur le thème de la biodiversité

Montpellier, le 5 novembre 2018 : Quel avenir pour le vivant ?

Conférence exceptionnelle en présence d'Allain Bougrain-Dubourg, journaliste et président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, de Denis Cheissoux, journaliste sur France Inter - Co2 mon amour - et de Zoé Mahé, directrice de l'écologie à la DREAL Occitanie.

Aucun texte alternatif disponible.

Un débat sur le thème de la biodiversité avec le président de la LPO France
Ce rendez-vous aura lieu à l'Université de Montpellier, Faculté des sciences - place E. Bataillon
+ d'infos: http://www.facebook.com/events/240649483277363

Bilan de l’épisode méditerranéen (13-18 octobre 2018)

L'épisode méditerranéen qui a débuté samedi 13 et s'est terminé jeudi 18 a principalement concerné la Corse et le Languedoc-Roussillon où les précipitations ont localement apporté des cumuls remarquables, notamment sur des départements de l'Aude, du Tarn et de la Haute-Corse. 

Sur le Languedoc et le Roussillon, c'est essentiellement l'exceptionnel épisode pluvieux du début de semaine qui a contribue aux cumuls de pluie enregistrés sur l'ensemble de la période. L'épisode qui a débuté au cours de la nuit de mercredi 17 à jeudi 18 et s'est poursuivi le jour suivant n'a en effet apporté que de 20 à 50 mm sur les Pyrénées Orientales. Au total, les cumuls de pluie sont le plus souvent compris, en plaine, entre 80 et 150 mm sur les départements des Pyrénées Orientales, de l'Aude et de l'Hérault (généralement l'équivalent de plus d'un mois de précipitations) et plus de 200 mm sur la zone affectée par les inondations dramatiques (environ 3 mois de précipitations).
 
Sur les reliefs du Haut-Languedoc, ils dépassent les 300 mm, localement plus de 400 mm*.
 
LR cumuls de pluie sur l'épisode
Cumuls de précipitations observés en Languedoc-Roussillon sur l'ensemble de l'épisode (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) 
 
Sur le Tarn, département de l'intérieur le plus touché, les précipitations ont souvent représenté un mois de pluies avec des cumuls de 70 à 100 mm, mais plus de 300 mm sur les bordures sud et est du département, au niveau du  relief.
  Cumuls de pluies sur l'ensemble de l'épisode méditerranéen sur les départements occitans concernés :
 
Aude :
319 mm  à Trèbes, soit l'équivalent de 3 mois et demi de pluie
222 mm à Les Martys (760 m d'altitude, Montagne Noire), soit 2 mois de pluie
157 mm à Carcassonne, soit près de 3 mois de pluie
99 mm à Narbonne, soit plus d'un mois de pluie
 
Tarn :
350 mm à Fraisse-Murat (1022 m d'altitude), soit 61 jours de pluie
91 mm à Lavaur, soit 41 jours de pluie
79 mm à Albi, soit 38 jours de pluie
 
Hérault :
410 mm à La Salvetat (685 m d'altitude), soit 83 jours de pluie
361 mm à Castanet-le-Haut (424 m d'altitude), soit 53 jours de pluie
77 mm à Béziers, soit 1 mois de pluie.