Nouvelle Maison des Compagnons

Myriam El Khomri a inauguré ce jeudi 23 mars 2017 la maison des compagnons du devoir et du Tour de France à Baillargues (34). La ministre du travail est revenue sur l'importance de la formation professionnelle, là où 120 apprentis au lieu de 70 précédemment sont formés à divers métiers tels que plombier, menuisier ou encore tailleur de pierres.

Le nouveau centre de formation se décline en deux parties : un bâtiment de formation et deux locaux pour l'hébergement et la restauration. Sa construction a nécessité 18 mois de travaux pour un coût de 10 millions d'euros.

reportage TV Sud, partenaire de Montpellier-infos

Les Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes

Jusqu'au dimanche 29 janvier 2017, dans le cadre des journées portes ouvertes, les Compagnons du Devoir et du Tour de France vont vous faire découvrir les métiers de l'excellence dans leur centre de formation professionnelle. 

Les Compagnons du Devoir installés depuis 1997 sur la commune  couvrent de multiples métiers à Baillargues car pour les lycéens et les collégiens, c'est déjà l'heure des choix d'orientation. Ils affichent plus que jamais leur philosophie "être compagnon, cela consiste à avoir un esprit ouvert en quête de rencontres avec le devoir de partage et de transmission".

Ouverture de la Maison des Compagnons de 9h30 à 17h30, près du tennis club de Baillargues. 

Résidence pour les jeunes en insertion

Ce 14 décembre 2016 fut inaugurée  la résidence " l'Alternance", dans le parc Aftalion,  soit 111 logements en résidence sociale pour les jeunes à Baillargues, en présence notamment de Jean-Luc Meissonnier, Maire de la Commune et de Yvon Pellet, Maire de Saint-Genies-des-Mourgues et conseiller départemental.

Cette résidence de grande qualité, portée par l'investisseur immobilier Nouveau Logis Méridional et Adoma qui en sera le gestionnaire permet d'accueillir des jeunes le temps de leur formation de 18 à 30 ans.

La Métropole a participé à ce projet en tant que délégataire de l'aide à la pierre et au travers d'une subvention spéciale.

La résidence « L’ALTERNANCE »

De type R+3 est constituée de 3 bâtiments (A, B et C). Elle offre 111 logements autonomes de 20 à 25 m². Tous les logements sont autonomes, meublés et équipés d’une kitchenette et d’une salle d’eau. Les résidents ont également accès aux services annexes : salle polyvalente, laverie 7j/7, lingerie et des places de stationnement. 

Conventionnés à l’APL, ces logements sont soumis à une redevance comprenant loyer, charges intégrales (électricité, chauffage, eau) et prestations (mobilier, maintenance, blanchissage literie). Chaque mois, le résident s’acquitte d’un « reste à payer » adapté à ses ressources et à sa situation familiale. Ainsi un résident percevant un des minima sociaux s’acquittera de 65,61 € pour un studio de 20 m2 dont la redevance est de 417,61 €.

Baillargues royaume des trottinettes

Sur le parking du Pôle d'Echanges Multimodal de Baillargues, Jean-Luc Meissonnier, Maire de Baillargues et Vice Président de Montpellier Méditerranée Métropole en charge des Sports et des Traditions Sportives, et son partenaire Décathlon Odysseum ont procédé au lancement officiel d'un dispositif unique en France.

Le principe ? Promouvoir et encourager l’utilisation familiale de la trottinette grâce à un système de prêt gratuit. La ville en met une centaine à disposition des habitants.

Réservée uniquement aux Baillarguois donc en mairie, l'idée 100% écologique, pourrait séduire d'autres communes.