Déviation Castries, des perturbations à prévoir

La semaine du 2 au 6 juillet 2018, la RD26 - Route de Baillargues - sera totalement fermée à la circulation :

Côté Castries cette fermeture sera effective dès le carrefour giratoire existant en sortie sur la RD26. L'accès à la déchetterie sera perturbé.

- Côté Baillargues cette fermeture sera indiquée dès le dernier carrefour giratoire et effective juste après l'accès à la déchèterie.

Des déviations fléchées seront mises en place.

  • Pour Castries au carrefour rue de l’Argile/RD26, prendre avenue de la Gare (RD26), rue des Faïsses, rue Sainte Catherine puis giratoire RD610/Av. de Montpellier, Avenue de Montpellier (RD610) direction Vendargues
  • Pour Baillargues au giratoire RD26/route de Castries, prendre rue Van Gogh (RD26), rue du Coustouliés (RD26), rue de Colombiers (RN113) puis giratoire et  RN113. 

Jusqu'au 21 septembre, selon les besoins du chantier, une mise en place de circulation alternée sera nécessaire en semaine et en dehors des heures de pointe.

Ces restrictions de circulation sont indispensable pour finir les travaux de la déviation de Castries.

Chantier : suppression du passage à niveau

Le chantier concernant l'ouvrage d'art qui remplacera le passage à niveau n° 33, connu pour être extrêmement dangereux, a connu une phase particulièrement délicate ce dimanche 1er avril 2018. Les travaux lancés en septembre dernier consistent à remplacer ce passage à niveau par un ouvrage dénivelé dit en pont-rail et à rétablir les voiries routières comprenant notamment la création d’un nouveau barreau routier.

Le passage à niveau n°33 de Baillargues est inscrit au programme de sécurisation national de SNCF Réseau en raison de son fort trafic ferroviaire et routier et du nombre élevé d’accidents qui s’y sont produits. Le projet de suppression est considéré comme prioritaire pour SNCF Réseau et à terme  la route passera sous la voie ferrée. Une phase majeure de la suppression du passage à niveau numéro 33 de Baillargues vient de s’achever avec le ripage du pont ferroviaire.
Désormais, les équipes vont remblayer et reposer les voies.

Les travaux engagés en septembre 2017, d’un montant de près de 10 millions d’euros, sont sous maitrise d’ouvrage SNCF Réseau. Ils sont réalisés dans le même temps que les travaux de la phase 2 du pôle d’échange multimodal, sous maitrise d'ouvrage de la Région Occitanie. 

Pont ferroviaire installé par les équipes du réseau SNCF au croisement de la ligne Nîmes-Montpellier et de la route départementale 26 reliant Baillargues à Maurin

Calendrier prévisionnel du chantier :

- Octobre 2017 à mars 2018 : préfabrication du pont-rail au nord de la voie ferrée.

- Du 31 mars au 2 avril 2018 : mise en place du pont-rail. Dépose de la voie ferrée, creusement à cinq mètres de profondeur, installation de l’ouvrage d’art et repose de la voie ferrée. Attention, cette phase entrainera une coupure des circulations routières et ferroviaires durant 48h.

- Avril à août 2018 : réalisation de la nouvelle route passant sous le pont-rail. Tronçon nord vers le rond-point Philippe-Lamour et tronçon sud vers le nouveau rond-point créé au sud.

- Septembre 2018 : Mise en service.

Sport break, un nouveau centre sportif

Le complexe sportif ludique et connecté Sport Break a inauguré ses locaux, le mois dernier le 15 février 2018, en présence de Jean-Luc Meissonnier, Maire de Baillargues et d'André Deljarry, président de la CCI Hérault.

A 20 min de montpellier, ce concept unique en France ouvert depuis le 19 décembre 2017 est doté d'une salle de jeux de 2 000m2. Elle  réserve 17 activités diverses accessibles par simulateurs uniques en France :  Ski & snowboard, Baseball, Bubble Foot, Escalade, tir laser... en mode réalité virtuelle pour adultes et enfants.

SPORT BREAK - Montpellier / Baillargues

300 Avenue de la Biste, 34670 Baillargues

Ouvert 7/7 jours de 10h à 23h - période de vacances scolaires du mardi au dimanche de 12h à 23h.

Tél : 04 11 95 09 45

1ère Fête agricole de Baillargues

Ce devait être une belle journée familiale, le premier Concours de labours qui se tenait à Baillargues ce dimanche 18 mars 2018, a connu un incident  qui a quelque peu entaché la journée.

Lors de la fête locale "Labour dans les prés" qui renoue  avec son passé viticole et agricole, les  spectateurs venus nombreux ont assisté aux travaux de labours plein champ où 20 concurrents se sont mesurés afin de remporter le prix de la Ville de Baillargues  au terme de plusieurs épreuves permettant de juger de la force, de l’agilité, du degré de dressage et de l’entente entre le meneur et le cheval. 

6 blessés dont un enfant de 5 ans pendant la compétition

Malheureusement, pendant que le maréchal-ferrant maniait un fer à cheval, apeurés par un jet de pierres venant d'enfants, deux chevaux de trait se sont emballés entraînant la barrière métallique toulousaine mobile à laquelle  ils étaient attachés. Les sapeurs-pompiers de l'Hérault ont été diligentés aussitôt sur place pour secourir 6 blessés avec contusions. On ne peut que déplorer l'absence de vigilance des adultes concernés, ce qui ne gâcha pas par la suite l'excellente tenue du concours agricole "qui sera maintenu l'an prochain malgré la grosse frayeur de la matinée", a assuré Jean-Luc Meissonnier, maire de Baillargues.

UIMM fabrique l'avenir industriel

Jeudi 8 mars 2018, les dirigeants industriels construisent le territoire industriel du futur - La fabrique de l'Avenir est un  évènement professionnel à Baillargues avec l'Union des Industries et Métiers de la métallurgie.

Luc Martin, Président de l’UIMM Méditerranée-Ouest, et Simon Philibert, Secrétaire général de l’UIMM Languedoc-Roussillon invitent les dirigeants industriels à construire l’avenir de notre territoire. 

Voici le programme de la journée avec les 2 temps forts de cet évènement : 


De 9h à 13h : CONSTRUIRE

- Ateliers de travail collaboratif sur les enjeux des industries du territoire au côté d’experts sur les thèmes de l’innovation, le business developpment, l’emploi/compétences
- Suivi d’un déjeuner networking

Sur inscription uniquement- places limitées (contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

De 13h à 16h : DECOUVRIR

- Présentation officielle en avant-première de l’étude territoriale menée auprès de 150 dirigeants industriels

- Table ronde d’experts sur le thème "Comment construire un territoire industriel du futur ?" avec :

Pascal Laurin, Directeur Industrie 4.0 de Bosch
Christophe Lerouge, Directeur de la Direccte Occitanie
Thierry Sortais, consultant, ancien Directeur Stratégie des matériaux de Michelin
Fanny Létier, Directrice Exécutive PME BPI France (sous réserve)

Informations pratiques : http://www.uimmlr.fr/ et La Fabrique de l'Avenir

Vivre en Hérault - suite 1

Vivre en Hérault, le deuxième département le plus apprécié par les français. Chaque mois, j’ai le plaisir de vous faire partager mes découvertes...

En cette fin de mois de février l’hiver se rappelle à nos bons souvenirs il faut s’équiper de gants, de bonnets, de pulls et grosses chaussettes car la bise gelée nous accompagnera toute la journée. Mais à l’abri de ce petit vent le soleil saura nous réchauffer.

Ce matin nous avons rendez-vous à Saussines (34 160) à la découverte de 4 villages Héraultais. C’est à 20 minutes de voiture de Baillargues (34 670) et le départ est « Avenue de Montpellier » en face de l’école. La commune a d’ailleurs aménagé des parkings pour accueillir les randonneurs. Il y a même un panneau d’informations affichant 3 circuits de  randonnées. Ce jour-là, il est même indiqué qu’une battue au renard est en cours sur l’un des circuits, bien heureusement ce n’était pas sur le nôtre.

La première étape doit nous conduire à Saint-Hilaire-de-Beauvoir, un village où est né Jacquy Gil auteur d’un livre rempli d’anecdotes « Un village sans histoire(s) » aux éditions « La place des mots ».

Nous traversons tout d’abord un bois de pins, le soleil en réchauffant légèrement l’atmosphère exhume les parfums suaves des bois. Puis nous traversons en crête des vignes et nous découvrons  la plaine où coule la Bénovie que nous franchirons plusieurs fois à gué. Après une longue ligne droite, nous arrivons à ce premier village, nous l’empruntons par des petites rues bordées de vielles maisons de pierre et nous descendons vers un ruisseau le Budel que nous franchissons par un radier.

Notre deuxième étape est Buzinargues, cette commune fait partie de la communauté des communes du Pic Saint Loup entourée de vignes,  le vin semble une activité bien présente. Avant d’y arriver nous avons passé à gué le Braou qui en cette saison était assez large, peut-être qu’en été il est à sec ?  Nous traversons le village pour nous diriger vers la Bénovie.  Le pont passé, nous descendons au bord de la rivière pour poursuivre le chemin qui longe la berge, un moment très plaisant, à l’abri du vent nous oublions la température exceptionnellement basse.

Nous passons devant la coopérative viticole de Galargues avant d’arriver au village de Galargues notre troisième étape. Cette commune fait partie de la communauté des communes du pays de Lunel.
Notre quatrième et dernière étape nous conduit à Saussines que nous atteindrons à travers bois où nous pourrons voir une « capitelle » magnifiquement restaurée par un viticulteur propriétaire de la vigne proche (Une capitelle - en languedocien capitèlo - est une cabane en pierre sèche). Nous avons vu de nombreuses ruches qui nous laissent à penser que les vignes environnantes ne sont pas trop mal traitées. Avant, nous avons à gravir un petit monticule où est implantée l’église de Saussines.
Après ce parcours de 16 km sous un soleil méditerranéen et un froid venu de l’est, nous sommes toujours aussi ravis de pouvoir vivre en Héraut. 

Publié le 28 février 2018 par JC Dauphin

Compagnons du Devoir : journées portes ouvertes

Journées Portes ouvertes 2018 à la Maison des Compagnons du Devoir et du tour de France
du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, de 9 h 30 à 17 h 30.

L'association ouvrière des Compagnons du Devoir vous ouvre leurs portes tout le week-end afin de découvrir les métiers et les filières d'apprentissage que la Maison de Baillargues propose du CAP à la licence professionnelle.

Vous pourrez visiter la Maison de compagnons, participer à des ateliers vivants, rencontrer des apprentis et des formateurs, et même déposer un dossier de candidature !


L'occasion pour les collégiens, lycéens et étudiants en quête d'orientation professionnelle de découvrir les 30 métiers proposés par l'association dans six filières métiers.

Maison des compagnons du Devoir

1 rue des Compagnons, 34670 Baillargues

04.67.16.08.99

La Mag de l'actualité baillarguoise en 2018

Le MAG n° 28 de janvier-février 2018 de Baillargues est arrivé

Au menu de cette première édition de l'année de nombreux sujets abordés, dont notamment :

la prochaine inauguration des aménagements du passage à niveau et sa suppression nécessaire qui  rappelle le drame de Millas survenu en décembre dernier,

le bilan des 2 ans de mandat du Conseil municipal des Jeunes,

une double page consacrée à l'agroécologie et aux circuits-courts à Baillargues,

les réfections de la voierie en 2017,

l'agenda de la médiathèque Jean Matte et le passage du mammobile lundi 12 février, place de la Ramade.

Pour lire le mag n°28

Rénovation de la déchetterie de Baillargues- Castries

Inauguration des travaux de rénovation et d'extension de la déchetterie de Baillargues/Castries en 2018

Les travaux, financés par Montpellier Méditerranée Métropole pour un montant de 465 000 €, offrent notamment aux usagers une meilleure accessibilité sécurisée aux plateformes de déchargement. En février 2016, pour un coût global prévisionnel de 7,1 M€, un programme pluri-annuel de modernisation des points propreté de la Métropole a été adopté afin de les rendre plus attractifs et d’accroître le taux de valorisation des déchets.

Rénovée après quatre mois de travaux pour des raisons de sécurité, le Point Propreté de Baillargues/Castries a rouvert au public le 4 décembre 2017. L’implantation des installations a été redéfinie afin de limiter le plus possible les risques dus à la circulation des véhicules et des piétons, ainsi qu’aux manœuvres d’engins en prévoyant l’extension de la déchèterie de 840m.

De plus, ce matin du 9 janvier 2018, Philippe Saurel en présence de Jean-Luc Meissonnier, Maire de Baillargues et Gilbert Pastor, Maire de Castries, a annoncé le plan d'aménagement 2018 des déchetteries de la Métropole de Montpellier : à Saint-Jean-de-Védas, à Cournonterral, à Saint-Brès, Beaulieu  et à Montpellier, les deux déchetteries des quartiers Près d'arènes et Hôpitaux-Facultés.

 En 2016, le Point Propreté de Baillargues/Castries a traité environ 5700 tonnes de déchets.

Afin de répondre à la demande des usagers et mettre à niveau un équipement vieillissant, Montpellier Méditerranée Métropole a réalisé les travaux suivants :

• L’extension totale de 840m dotée d'une plateforme agrandie,

• La sécurisation du site avec mise en conformité des dispositifs antichute, remise à niveau des clôtures et portails, renforcement de l’éclairage, et mise en place d’un dispositif de vidéo-surveillance relié directement au PC sécurité de la Métropole, en lien avec les forces de l’ordre,

• L’amélioration de la signalétique des filières disponibles sur la déchèterie pour une identification plus aisée par les usagers,

• L’isolation et l’habillage bois par l’extérieur du local gardien,

• Le traitement paysager et l’aménagement des abords de la déchèterie en gabions (casier constitué de solides fils de fer tressés et rempli de pierres) conforme à la charte paysagère 3M. La création d’un réseau assainissement pluvial sur l’ensemble du site.

Vous trouverez toutes les informations (horaires, accès...) sur le Point Propreté le plus proche de chez vous dans la colonne ci-contre ou en téléchargeant la Carte des Points Propreté.

Ouverture de la déchetterie - Route de Castries à Baillargues : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 9h à 12h30.

Hommage à Sergio

Baillargues rend hommage au peintre et sculpteur sétois François Sergio disparu en mars dernier à l'âge de 92 ans.

Les 9 et 10 décembre 2017, en présence de son épouse Madeleine Sergio, la galerie Reynaud ouvrira ses portes de 10h à 18h pendant le marché de noël. On y découvrira des sculptures en bois monumentales et des structures plus petites, des peintures colorées du maître qui fut longtemps professeur à l'école des beaux-arts de Sète et à l'école régionale de Fort-de-France en Martinique...

Galerie Reynaud 
Rue du jeu de ballon – 34670 Baillargues 
Entrée libre et gratuite

Le R-Golf une nouveauté à pratiquer en famille

Sur le golf de Massane à Baillargues se pratique une nouvelle activité depuis un an. En semaine et le samedi matin,  Robert Lazure, professeur de golf et concepteur du R-Golf vous accompagne sur le green.

Cette nouvelle discipline sportive entre tennis et golf se pratique avec une raquette et une balle spécifique allégée. Le R-Golf se  pratique sur les petits parcours de type compact ou « pitch and putt ». Vous jouerez du départ avec une raquette spéciale et la balle de R-Golf jusqu'à l'arrivée sur le green. Ensuite, vous  passerez en golf traditionnel avec le putter et la balle de golf sur un parcours de 9 trous. Une manière de fouler le green autrement tout en s'amusant en famille ou entre amis.

Tarif : 15€ - 10€ pour les jeunes de 8 à 17 ans.

Et jusqu'au 6 novembre 2017, une entrée payante, une offerte.

Tél : 06 37 58 47 04