Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, était à Castelnau-le-Lez

Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, était ce jeudi 23 septembre à Castelnau-le-Lez (Hérault) au Centre de rééducation et d’insertion professionnelle (CRIP) .
Dans le cadre du plan France Relance, ce déplacement à été l’occasion d’échanger avec des employeurs sur l’accompagnement professionnel des personnes en situation de handicap et de rencontrer des apprentis en situation de handicap du secteur des métiers du sanitaire et du social (infirmiers, aides-soignants, assistants de service social).
 
Photo Préfecture de l'Hérault
Peut être une image de 2 personnes, personnes assises, personnes debout et intérieur

ANTISTUPS : Belle affaire

Le 2 mai en fin d'après-midi, lors d'un contrôle routier, les militaires du PSIG de Castelnau-le-Lez découvrent un bâton télescopique, des munitions d'arme de poing, 400 euros en liasse de 50 euros, 226 grammes de résine de cannabis et 146 grammes d’herbe de cannabis dissimulés dans l'habitacle.
La perquisition menée au domicile de l'un des mis en cause permet la découverte de 26 grammes de résine de cannabis et 103 grammes d'herbe de cannabis avec un conditionnement similaire aux produits stupéfiants découverts dans le véhicule.
Placés en garde-à-vue par la brigade de St-Jean-de-Védas appuyée par la brigade de recherches de Castelnau-le-Lez, les deux auteurs ont été jugés le 7 mai 2021. Ils ont été condamnés à 1 an d'emprisonnement sans mandat de dépôt.

Baptême de la caserne de Castelnau-le-Lez

En hommage au Colonel Arnaud BELTRAME, officier de gendarmerie victime du terrorisme le 24 mars 2018, la caserne de gendarmerie de Castelnau-le-Lez a été baptisée en son nom ce vendredi 04 septembre.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Gérard LARCHER, Président du Sénat, de Jacques WITKOWSKI, Préfet de l’Hérault, de Jean-Marie BENEY, Procureur Général près la Cour d’Appel de Montpellier, de Fabrice BELARGENT, Procureur de la République de Montpellier, de Frédéric LAFFORGUE, Maire de Castelnau-le-Lez, de Jean-Valéry LETTERMANN, Commandant Adjoint de la Région de gendarmerie d’Occitanie, Commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault ainsi que du Sénateur de l’Hérault Jean-Pierre GRAND et de Patrick VIGNAL, Patricia MIRALLES et Coralie DUBOST, Députés de l’Hérault.
 
 
Moment fort de cette cérémonie, lors de la prise de parole, Gérard LARCHER a mis à l’honneur le Colonel Arnaud BELTRAME ainsi que l’action de la gendarmerie.

Démocratie participative : les berges du lez

Castelnau-le-lez : projets de ma ville, pour un aménagement des berges du Lez du pont de la Concorde au pont de l'Europe

Découvrez la nouvelle plateforme de démocratie participative de la Ville de Castelnau-Le-Lez et votez pour votre projet préféré jusqu'au lundi 24 août 2020.

Grâce à ce site internet dédié, les habitants vont pouvoir choisir entre 3 projets d'aménagement d'un parc urbain sur les berges du Lez.

L’objectif est de confier aux habitants une part de décision pour améliorer leur cadre de vie et de renforcer la participation citoyenne.

Comment ça marche ? 

Il suffit de s’identifier avec son adresse mail. Une fois inscrit il est possible d'intervenir selon le type de consultation proposée, en soumettant une idée, en commentant des propositions et pour finir, il sera possible de participer au vote.

Pour découvrir les projets présentés par la ville : https://castelnaulelez.projetsdemaville.com

Castelnau-le-lez soutient ses commerces de proximité

Au regard de la situation de pandémie, et de confinement, la mairie débloque 2 millions d'euros pour ses commerçants et artisans ainsi que 500 000 € pour le CCAS.

"L’épidémie de coronavirus frappe Castelnau-le-Lez comme toutes les communes de France. Devant cette situation aux multiples conséquences humaines, sociales, économiques et financières la ville, après une large concertation, a décidé de mettre en œuvre des mesures fortes de soutien aux commerces de proximité.
Il s’agit de compléter l’aide gouvernementale promise aux travailleurs non-salariés et microentreprises."

avec l'équipe du CCAS, Catherine Dardé 1ere adjointe, les agents du Centre Communal d’actions Sociales et  les bénévoles, Frédéric Lafforgue participe à la préparation des colis de l’aide alimentaire

Une aide spécifique supplémentaire

Une enveloppe financière exceptionnelle d’un montant de 2 millions d’euros sera débloquée pour faire face aux situations difficiles.
L’objectif de la municipalité et du Maire Frédéric Lafforgue, "c’est qu’aucun commerce et artisan ne soit contraint de cesser ses activités en raison de cette crise sans précédent."
Dans les prochains jours, une commission d’évaluation sera mise en place. Chaque dossier sera étudié au cas par cas. Les spécificités de chaque activité seront prises en compte.

 500 000 € pour le CCAS
La ville de Castelnau, renforce aussi son dispositif de soutien social pour ses concitoyens et en particulier les familles les plus en difficulté.
Une enveloppe supplémentaire de 500 000 euros sera versée au Centre Communale d’Actions Sociales pour accorder des aides directes de secours exceptionnels.

Permanence téléphonique du centre communal d’actions sociales :  04 67 14 27 28.

Visite festive le 2 février à l'Arpac

Depuis janvier 2020, Henri-Michel Morat expose sa collection personnelle “ Grands Formats ”. Visite festive en présence d'artistes dimanche 02 février 2020 de 15h à 20h.

« Au départ, je n’étais pas parti pour être collectionneur, mais avec l’A.R.P.A.C, que j’ai fondée en 1982, ça fait 36 ans, j’ai exposé près de 240 artistes. Alors évidemment, ça m’arrive de craquer pour une peinture, ça m’arrive aussi qu’on me fasse un cadeau mais le plus souvent je suis devenu collectionneur par la force des choses », se confie Henri-Michel Morat.

L’exposition est d’ores et déjà ouverte aux heures habituelles jusqu’au vendredi 20 mars 2020.


Une première série d'artistes :

Gheorghe ANGHEL - Christophe ARBIEU - Sho ASAKAWA- Jérôme BAUDUIN - Jean-Louis BEAUDONNET - Elise CABANES - Pierre CELICE - Dominique COFFIGNIER - Henri DARASSE - Michel FOURCADE- Yvon GUILLOU - Elisabeth KROTOFF - Jean-Jacques LE BERRE - Christian MARTEL - Ivan MENARD - Patricia NOBLET - Charles POUDEROUX - Mathieu RENAULT - Claude SARTHOU - Serge UBERTI .

Au cours de cette exposition, il rend aussi hommage à Christian Martel décédé le 18 octobre 2019.

Membre de l’association, ce dernier était aussi extrêmement attentif au travail des autres artistes…

Un indéniable “ savoir peindre ” pouvant, par nécessité, aller jusqu’à la séduction esthétique, mais constamment remis en question, voire de façon fracassante, par une sincère nervosité du geste dont la brutalité coexistait avec une extrême subtilité dans le choix des couleurs…

L’A.R.P.A.C - Association Régionale pour la Promotion de l’Art Contemporain.

511, Avenue de la Pompignane. 34170 - Castelnau-le-Lez - 

Accès à L'A.R.P.A.C :

Attention, il y a maintenant sur La Pompignane de Castelnau-le-Lez, deux immeubles de construction récente, la Résidence Castella au 501 et le Vintage au 515, qui enserrent l'Allée Marie Banégas au 511.
L'entrée est étroite et L'A.R.P.A.C est au bout de l'Allée.
De 15h00 à 19h00. Fermé le lundi.

Les couleurs lumineuses de Fikas

Exposition " Mécanique de l'âme "
Du mardi 26 novembre au mercredi 11 décembre à la MJC Castelnau-le-Lez.

Influencée par la bande dessinée, Fikas est une artiste peintre dont la spontanéité transparaît dans le choix de couleurs vives exaltant une profondeur contrastée : un style moderne et très expressif. Stéphanie Brager, alias Fikas, née à Millau en 1977, vit et travaille à Aniane.

Après quelques cours du soir en dessin et animation, Fikas, passionnée de Bande-dessinée, se lance dans la peinture en 2014 un peu forcée par le destin. Elle n’a ensuite plus lâché ses tubes d’acrylique.

Son travail est très spontané, guidé par des gestes exécutés à la brosse. Les couleurs éclatantes ne sont pas calculées à l’avance, parfois même prises au hasard, et apportent la profondeur au sujet.

Sur un arrière-plan monochrome, des gestes s'imposent, pop par les coloris

Souvent des mains mais aussi des portraits, tous racontent une histoire.

Plus qu’une présentation de ses toiles, Fikas espère semer des petites ondes positives ; « J’utilise la communication non verbale pour distiller quelques messages positifs, faire un focus sur nos défaillances, parfois avec philosophie ou humour mais toujours avec bienveillance », confie-t-elle.

 Vernissage : jeudi 28 novembre à 18h30 à la MJC Castelnau-le-Lez.

Rencontres avec l'artiste les vendredis 29 novembre et 6 décembre de 14h à 17h.

Au Centre André Malraux, 10 avenue de la Moutte

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

Entrée libre.

Un club d'affaires pour le Montpellier Castelnau Volley

Le Club de Montpellier Castelnau Volley  se professionnalise pour cette rentrée 2019, avec la création d'un club affaires nommé le 2.43 qui regroupe les partenaires désireux d'échanger autour de la thématique Business. 

Le 2.43, la charte du club Nommé le 2.43, le Club Business a été présenté lors de la journée de rentrée au Mas Saint Gabriel, en date du 3 octobre dernier.

Constitué de dirigeants de TPE/PME partenaires réunis, le 2.43 a pour vocation et ambition de cultiver les 5 valeurs dominantes du Club. Ce Club d’affaires offre également aux Chefs d’entreprises et aux Entrepreneurs de multiples occasions de se rencontrer, d’échanger, de parler affaires dans une ambiance de sympathie et d’intérêts partagés.

A PROPOS !

Le Montpellier Castelnau Volley UC a été créé en 1941 et détient 14 titres de Champion de France. Labellisé dans la catégorie Premium 3 étoiles par la Ligue Nationale de Volley pour la deuxième année consécutive, le club réunit en moyenne 2000 spectateurs par match et collabore avec 88 partenaires.

Les pratiques du Club Business Composé d’une dizaine de membres à l’heure actuelle, le club a pour objectif de promouvoir les échanges professionnels entre les membres. Tous les 1ers mercredis du mois, les parties prenantes se réunissent autour d’un déjeuner convivial dans le but d’échanger, partager et développer le business. L’adhésion au club 2.43 implique l’acceptation et le respect de la charte.

Montpellier Castelnau Volley soutient la Ligue contre le Cancer

Après la rencontre Montpellier-Paris de samedi dernier, 3-1 en faveur du Montpellier Castelnau Volley lors de la troisième journée en ligue A, une cérémonie était organisée au palais des sports Jacques Chaban Delmas en faveur de la Ligue Contre le Cancer, partenaire du Club depuis 8 ans.

De gauche à droite, Jean-Charles Caylar, Javier Gonzales capitaine des Héraultais, Henri Pujol, l'entraîneur Olivier Lecat, Nicolas Mendes réceptionneur-attaquant et le défenseur Benjamin Diez, ce samedi 19 octobre à Castelnau-le-Lez

Jean-Charles Caylar, Président du Montpellier-Castelnau-Volley :
« Le club est fier d’accompagner la Ligue contre le cancer depuis 8 saisons en lui remettant chaque année un don, représentant une partie de ses recettes spectateurs.

C’est quelque chose de très important pour nous et cela fait partie de la dimension sociale et solidaire du club. Nous ne sommes pas beaucoup de clubs à mener ce style d’opération et nous continuerons le plus longtemps possible à soutenir cette noble cause, de manière pérenne. Nous sommes fidèles à cette action. »

Pr Henri Pujol, Président d’Honneur de la Ligue Contre le Cancer :
« Notre partenariat est un partenariat inversé. Et nous essayons d’être dignes ce celui-ci : nous nous occupons des malades, nous faisons de la prévention et de la recherche grâce à ce don du Club.

Le comité de l’Hérault compte plus de 12 000 adhérents, 700 bénévoles, 87 délégations locales réparties sur l’ensemble du département.

Ses missions prioritaires sont dans la continuité de celles définies par la Ligue nationale : aide à la recherche, aide aux malades, prévention. Par ses actions, le comité est présent lors de grandes manifestations scientifiques, associatives et donc sportives.

Merci au Montpellier-Castelnau-Volley ! Continuez de nous apporter du bonheur. »

GIHP : Inauguration de l’Unité de Logements et de Services à Castelnau-Le-Lez

Depuis plusieurs années, le GIHP Occitanie - LR a travaillé activement à la création de la première Unité de Logements et de Services (ULS) du Languedoc Roussillon. L’objectif de ce projet innovant étant de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap moteur confrontées au déficit de logements adaptés et accessibles et d’apporter un service d’aide humaine, permettant plus de spontanéité au quotidien.

L’inauguration se déroulera : Le mardi 29 octobre 2019 à 12h30 Allée des Meulières à Castelnau-le-Lez

La Résidence « L’Ecrin des Meulières » où se situe l’ULS est composée de 21 appartements et a été construite en partenariat avec le bailleur social Un Toit Pour Tous. Dans cet immeuble, 10 appartements adaptés et accessibles sont réservés à des personnes en situation de handicap moteur, titulaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Ces 10 appartements sont domotisés et reliés à une permanence d’auxiliaires de vie sur site. L’innovation de ce dispositif d’aide humaine réside dans la mutualisation de la PCH qui est opérée entre les différents locataires de l’ULS. La permanence peut être sollicitée sur appel 24h/24, 7j/7, afin de les aider pour les actes de la vie quotidienne et leur apporter ainsi plus de spontanéité. Cette résidence est située sur la commune de Castelnau-le-Lez, à proximité de la station de tramway Georges Pompidou.

Derniers jours à l'Arpac, expo d'octobre en cours

Président fondateur de l'ARPAC, l'association régionale pour la promotion de l'art contemporain, Henri-Michel Morat  organise avec les deux artistes une visite festive et guidée Vendredi 25 octobre 2019 de 15h à 19h.

- Peintures et dessins d'Ulrike SEYBOTH & Ingo FRÖHLICH -

« D’où je viens, les nuages dorment sur les montagnes,
D’où tu viens, la mer rêve dans le brouillard ».

Henri-Michel Morat, à la tête de l'Arpac, vit et travaille à Montpellier depuis 1960. Médecin psychiatre, psychanalyste, aujourd'hui à la retraite, il a débuté dans les arts à 15 ans. Il est artiste peintre, photographe et plasticien et découvre des artistes qui méritent d'être exposés pour leur travail cohérent, esthétique et résolument novateur.

Du vendredi 4 au dimanche 27 octobre de 15h à 19h à l'ARPAC
Allée Marie Banégas - 511, route de la Pompignane