Le Crès-Castelnau : culture pour tous

Vendredi 31 août à 10h30 à l'Agora au Crès, édiles et animateurs ont présenté à la presse le programme de la saison 2018-2019.
Les évènements du mois à venir au Kiasma à Castelnau-le-Lez, à l'Agora au Crès donneront corps, pour la deuxième année consécutive, au partenariat des deux communes de l'est montpelliérain. La saison s'annonce très éclectique.


Les municipalités des deux camps sont soucieuses d'offrir le meilleur de la culture à un large public : séniors, ados, enfants et même "bouts de chou".

Cette démarche, appuyée sur une volonté politique, a permis de porter le projet de l'Agora depuis 15 ans. Volonté concrétisée en 2017 lors de la première saison : 13 000 spectateurs hors associations, sans doute 30 000 au total.
Compte tenu de l'exigence actuelle du public, c'est une réussite. Le dynamisme de Gabriel Lucas de Lyssac, directeur artistique de Kiasma-Agora, n'y est pas pour rien. Animateur au sens propre de ce lieu de culture, il prend des risques, bouscule, établit des partenariats fructueux, avec le collège et le lycée G. Pompidou, le centre de formation aux techniques du spectacle vivant, les compagnies théâtrales.

Bien sûr, il est soutenu par des équipes techniques et les municipalités. MM. Pierre Bonnal, maire du Crès, et Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau le Lez, ont insisté sur l'importance du partenariat entre les deux communes du "grand Montpellier".

Et puis, au pied des fauteuils de la salle de spectacle, "Gabriel" emmena tout le monde dans le futur. 

De droite à gauche, Gabriel Lucas de Lyssac, Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez, Pierre Bonnal, maire du Crès

A la rencontre d'artistes connus 

En décembre, Patrick Timsit seul sur scène interprètera Le Livre de ma mère, d'Albert Cohen avec D. Pitoiset. L'orchestre de chambre du Languedoc ouvrira la saison dans un "ciné-concert" qui a recueilli nombre de récompenses internationales. L'écrit sera présent le 27 septembre quand seront présentés des ouvrages participant de la rentrée littéraire.
Mais la culture, c'est aussi la poésie, celle du spectacle "Bout à Bout" aux images fortes et oniriques. Et bien sûr, c'est aussi le drame, "Œdipe" revisité par Toni Cafiero, ou le Misanthrope qui se jouera en oubliant les codes du théâtre. Et il y aura du rire avec un trépidant Scapin, "Concerto pour deux clowns" et le spectacle de D. Villanova. Il y aura du chant mêlé à la chanson française Pop Cantatrice, de la danse avec le Boléro, en avril. Et du Rap avec "De bruit et de fureur", spectacle au croisement du théâtre, de la musique, du concert live.
Et comme il n'y a pas de culture sans grain de folie, l'Agora accueillera "Chanson Plus Bifluorée" qui offriront un "concert à boire et à manger" avec la participation d'élèves de la voie Domitienne. Ne manqueront ni les chants de Noël, ni la danse Hip-Hop de deux créateurs de Castelnau venus à l'Agora via "La Verrerie d'Alès". Un des partenaires de l'Agora-Kiasma, comme les établissements culturels de la Métropole ou le théâtre Molière à Sète. 

Que voilà une bonne mise en bouche avec un tel menu. De quoi satisfaire tous les appétits.

Derniers jours de l'expo Michel Audouard

Exposition en cours jusqu'au 28 juillet 2018 à L'ARPAC de Castelnau-le-Lez

« Les encres » une série de de Michel Audouard 

L’ARPAC accueille en ce mois de Juillet les « Encres » de Michel Audouard qui vit et travaille dans la peitite commune de Garrigues dans l’Hérault.

Pour cette exposition « Impressions » Les Monotypes d’encre de chine et dessins sur mouchoirs de papier marouflés sur supports en sont l’unité de référence.

Le travail d’écriture est ici sensible, ordonné et subtil, comme organisé au regard du désordre du monde, mais aussi irrémédiable reflet du sujet en quête de son identité.

Tous les jours sauf le lundi de 15h à 19h. 

ARPAC - Fondation Pioch Pelat
Allée Marie Banégas - 511, route de la Pompignane à Castelnau-le-Lez

Entrée libre, tous publics. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Festival Mouvements sur la ville, les 10 ans déjà

Festival Mouvements Sur La Ville #10 à l'Espace Bernard Glandier, c'est à partir du 29 juin 2018

Chaque année, les compagnies Didier Théron, Hélène Cathala et Yann Lheureux organisent MOUVEMENTS SUR LA VILLE et ouvrent leurs espaces à des artistes qui font découvrir leurs œuvres au public. Ce rendez-vous artistique, calé sur la période du festival Montpellier Danse, offre une visibilité locale, nationale et internationale.

Mouvements sur la ville # 10
A l'Espace Bernard Glandier, Mosson, Montpellier : du 29 juin au 1 juillet 2018
Au théâtre Kiasma, Castelnau-le-Lez : le 6 juillet 2018

Tarif plein 5€, tarif réduit 3€, Gratuit - de 16 ans
RÉSERVATION > http://www.mouvementssurlaville.com/fr/ ou 04 67 03 36 16

Tout le programme http://www.mouvementssurlaville.com/fr/


Microsoft choisit Castelnau-le-lez pour son école d'intelligence artificielle

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez, et Laurent Schlosser, directeur Secteur Public et membre du Comité Exécutif de Microsoft, ont présenté lors d'une conférence de presse  ce 22 juin 2018, le projet de création de la première Ecole IA Microsoft en région.

pkCapture

 «  Avec la création de cette école nous faisons le pari de l'innovation pour relever le défi de la transformation des compétences et de l'emploi  Nous le savons bien, les métiers d'aujourd'hui ne seront pas ceux de demain. Face à ce constat, la Région s'est employée, dès 2016, à adapter son offre de formation et à développer des solutions nouvelles pour répondre aux défis posés par le numérique. A travers le développement de notre Ecole Régionale du Numérique sur l'ensemble du territoire, le projet de création de la Cité de l'Economie et des Métiers de demain, ou la création de cette nouvelle école axée sur le secteur porteur de l'Intelligence Artificielle, nous faisons résolument le choix de l'avenir. Anticiper les besoins de demain, expérimenter, encourager l'innovation, voilà la clef qui nous permettra de réponde aux attentes de nos entreprise et garantir le développement d'une économie pérenne sur notre territoire », a déclaré Carole Delga à l'issue de la conférence.

 « Après Ubisoft, CGI et ATOS, l'installation de l'école d'intelligence artificielle de Microsoft prouve la capacité de Castelnau-le-Lez à accueillir des grands acteurs du numérique sur son territoire. La création de cette école marque le lancement du campus numérique Station d'Oc et ouvre la voie à un développement économique majeur pour nos concitoyens. » a affirmé Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez.

 « Alors que 85% des emplois qui seront exercés en 2030 n'existent pas encore aujourd'hui, le numérique et en particulier l'Intelligence Artificielle, changent profondément les contours de ces futurs métiers. Dans le domaine de l'IA, le besoin en compétences est majeur et ce, dès aujourd'hui. Parce que nous sommes fermement engagés en matière d'égalité des chances et convaincus que ces opportunités d'emplois ne doivent pas être réservées à une élite, nous poursuivons aujourd'hui le déploiement de l'Ecole IA Microsoft en région. A travers cette école orientée vers l'emploi et fondée sur l'inclusion, nous réaffirmons notre ambition de contribuer à la transformation numérique de la France, source de croissance, aux côtés des institutions et de notre écosystème de partenaires », a commenté Laurent Schlosser, directeur Secteur Public et membre du Comité Exécutif, Microsoft France.

 Porté conjointement par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la commune de Castelnau-le-Lez, et Microsoft, ce projet de création d'Ecole d'Intelligence Artificielle prévoit l'ouverture à l'automne 2018 d'une formation « Développeur / Développeuse Data IA » adressée aux personnes éloignées de l'emploi. 

Cette formation proposera en collaboration avec l'entreprise sociale et solidaire de formation au numérique Simplon, un cursus de 7 mois en centre, complétée par 12 mois en alternance au sein d'entreprises partenaires. Elle sera financée à parité par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Microsoft.

La Région accueille l'Ecole IA Microsoft

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée :

1ère Région de France à accueillir

l'Ecole IA Microsoft

Vendredi 22 juin, 14h30, Salle des mariages du Grand Parc Laporte, 
12 bis avenue des Erables, Castelnau-le-Lez.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez, et Laurent Schlosser, directeur Secteur Public et membre du Comité Exécutif de Microsoft, présenteront vendredi 22 juin lors d'une conférence de presse le projet de création de la première Ecole IA Microsoft régionale, pour former des développeurs et développeuses en Intelligence Artificielle.

casCapture

Porté conjointement par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la commune de Castelnau-le-Lez, et Microsoft, ce projet de création d'Ecole d'Intelligence Artificielle prévoit l'ouverture à l'automne 2018 d'une formation « Développeur / Développeuse Data IA » adressée aux personnes éloignées de l'emploi.

 Expérimentée sur le Campus Microsoft, à Issy-les-Moulineaux, cette formation proposera en collaboration avec l'entreprise sociale et solidaire de formation au numérique Simplon, un cursus de 7 mois en centre, complétée par 12 mois en alternance au sein d'entreprises partenaires. Elle sera financée à parité par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Microsoft.

La Région Occitanie a fait du combat pour l'emploi la première de ses priorités. Pour répondre aux besoins nouveaux d'un marché du travail en pleine mutation, la Région a fondé son action sur l'expérimentation de nouvelles formations et pratiques pédagogiques. Elle a ainsi lancé dès 2016, le déploiement des Ecoles régionales du numérique aujourd'hui présentes sur les 13 départements du territoire. Elles offrent l'opportunité aux personnes peu ou pas diplômées d'accéder à des formations dans ce secteur à fort potentiel d'emplois.

 L'ouverture de cette nouvelle école s'inscrit parfaitement dans le projet de création de la future Cité de l'Economie et des Métiers de demain, portée par la Région afin d'accompagner les mutations économiques et aider les entreprises régionales à gagner en compétitivité en anticipant les métiers de demain. Implantée à Montpellier, cette Cité deviendra un lieu d'anticipation et d'expérimentation de référence au service des entreprises, des laboratoires et des citoyens, avec l'ambition d'attirer en Occitanie de nouveaux talents. De nombreuses entreprises issues de l'écosystème local et qui participent au comité de pilotage de cette Cité seront présentes lors de cette conférence de presse.

 Castelnau-le-Lez, faire le choix de l'avenir

L'ouverture de la seconde école d'intelligence artificielle de France à Castelnau-le-Lez par Microsoft, en partenariat avec la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, est une formidable opportunité en termes de rayonnement et de développement économique de notre territoire.

Cette école est la première pierre du projet de campus numérique « Station d'Oc ».

Cette implantation à Castelnau-le-Lez n'est pas le fruit du hasard, elle couronne plusieurs années d'action en direction du tissu économique et de structuration de son territoire.

Ville fibrée, ville connectée, ville attractive, ville dotée de nombreuses entreprises, nationales et internationales, dédiées aux nouvelles technologies, son territoire se tourne résolument vers les métiers du Numérique et de l'IA.

 Microsoft, un acteur engagé pour faire de l'Intelligence Artificielle une opportunité pour tous

Alors que 85% des emplois qui seront exercés en 2030 n'existent pas encore aujourd'hui [2], le numérique et en particulier l'Intelligence Artificielle, changent profondément les contours de ces futurs métiers. Dans le domaine de l'IA, le besoin en compétences est majeur et ce, dès aujourd'hui. Engagée en matière d'égalité des chances et convaincue que ces opportunités d'emplois ne doivent pas être réservées à une élite, Microsoft poursuit le déploiement de son Ecole IA en région. A travers cette école orientée vers l'emploi et fondée sur l'inclusion, l'entreprise réaffirme son ambition de contribuer à la transformation numérique de la France, source de croissance, aux côtés de son écosystème de partenaires. 

[1] Intelligence Artificielle

[2] Etude Dell / Institut pour le futur

2 Selon une étude Capgemini 2017, 71% des organisations ont initié la formation de leurs employés pour que ces derniers aient de nouvelles compétences afin de pouvoir gérer l'impact de l'IA (exploiter des données pour améliorer un service client, accélérer la R&D, innover).

Le Mag estival de Castelnau-le-Lez

Le CastelnauMag de l'été 2018 vient de sortir !

Au programme de cette  édition n° 176, de nombreux sujets abordés, dont notamment le bilan de la première année de fonctionnement du Kiasma qui a organisé 21 représentations et vendu 6 000 places, le maintien de la semaine scolaire de 4 jours après consultation auprès des directeurs d'écoles, le déploiement de la fibre optique sur la commune, l'hommage à Suzanne Orts rescapée du camp de Buchenwald.

Dans son escarcelle, la ville de Castelnau-le-Lez  annonce la fête de la Saint Jean, l'interview d'Éric-Emmanuel Schmitt pour sa pièce Madame Pylinska et le secret de Chopin d'Éric-Emmanuel Schmitt qui sera jouée au Kiasma le dimanche 17 juin et bien-sûr l'agenda estival de la ville !

» téléchargez le programme en cliquant sur ce lien

Le contrat aidé devient "Parcours Emploi Compétences"

Dans l'objectif d'une inclusion durable dans l'emploi, le contrat aidé devient "Parcours Emploi Compétences" (PEC).

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes debout et intérieur

Pierre Pouëssel, préfet de l'Hérault, a été reçu à l'agence Pôle Emploi Cévennes par Joseph Sanfilippo, directeur départemental et Dominique Bassé, directrice de l'agence, pour la signature de contrats PEC avec les associations MJC Castelnau-le-Lez et Montpellier Université Club.

Le Parcours Emploi Compétences est un dispositif d’Insertion Professionnelle qui favorise l’accès au marché du travail par le développement des compétences !

A cette occasion, le préfet a pu échanger avec les agents qui accompagneront la mise en place du dispositif. Il a également assisté à une présentation concrète de la nouvelle plateforme numérique "Clara" qui permet très simplement aux demandeurs d'emploi de visualiser les différentes aides et offres auxquelles ils peuvent accéder. Pour la découvrir, rendez-vous sur  https://clara.pole-emploi.fr/.

Iva Tesorio à l'ARPAC en mai

Du 4 au 26 mai 2018, la fondation du Pioch-Pelat de L'ARPAC qui promeut la création contemporaine reçoit les peintures de l'artiste Iva Tesorio née en Slovaquie et installée en France depuis 1989.

Depuis sa résidence à Uzès dans le Gard, elle poursuit son travail personnel en peinture à l’huile et à la cire. A partir de genres classiques tels le paysage, les masques, le portrait qu'elle revisite, Iva Tesorio pose un regard sensible sur le monde et la fragilité de l'existence au gré de personnages solitaires et frêles sur fond monochrome souvent accompagnés d'un paon ou d'une colombre.

" Un travail pictural précieux, esthétique et intelligent, reflet d’une restitution féminine et sensible de la perception par l’Artiste de sa réalité au monde. Une figuration féminine, impressionniste, mais bien actuelle en sa liberté". Henri Michel Morat, Président fondateur de l'association régionale.

Elle expose régulièrement à la Galerie Olivia Galancia rue Dauphine à Paris et à la Galerie Eugène à Laval. Pour visiter son site http://ivatesorio.com/

Michel Drucker et les 100 ans de la Ligue contre le cancer

Fidèle soutien de la Ligue contre le cancer, Michel Drucker, l'un des animateurs préférés des Français, participe à un week-end exceptionnel les  21 et 22 avril 2018,  aux côtés des  délégations du Crès, de Castelnau-le-Lez,  et du  Comité de la Ligue Contre le Cancer de l’Hérault.

Trois lieux, trois temps forts pour souffler les bougies de ce 100 ème anniversaire.


Samedi 21 avril 2018 - Salle Kiasma à Castelnau-le-Lez à 20h30 : One man show de Michel Drucker « Seul avec vous ».

Jonglant entre confidences émouvantes, anecdotes truculentes, imitations bluffantes, l’animateur se confie et évoque 50 ans de carrière. L'ancien reporter sportif offre un spectacle bien rodé depuis la" première" parisienne en octobre 2017.
Tarif 40 euros. Ouverture de la billetterie au Kiasma 1h avant le début du spectacle

Les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le Cancer.

Salle Agora au Crès.  A partir de 15h : spectacle poétique et interactif pour enfants de 3 à 10 ans. La magicienne et le musicien dans «Turlututune» par la Cie Ong Dam, Entrée 5 euros  suivi d’un goûter. Animation par l’association Rire, les clowns à l’Hôpital.

Dimanche 22 avril 2018 au Lac du Crès

Le Lac du Crès accueillera les animations du dimanche et sera le point de départ et d’arrivée de la marche solidaire qui traversera les 2 communes.

9H30 Accueil 10h - 11h Marche solidaire : participation 5 euros (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans)

11h30, notre défi : 1000 personnes autour du Lac pour transformer cette ronde en chaine humaine d'1km200, filmée par un drone en soutien aux malades, à leurs familles, aux médecins et aux chercheurs.

Hérault Sport animera cette journée depuis son car podium ; son « parcours du combattant » sera installé sur la dalle du Lac et donnera aux sportifs de quoi se surpasser. D’autres animations sportives et ludiques vous attendent.

A 15h, les participants souffleront les bougies de cet anniversaire hors norme, en présence du professeur Dubois, président de la LCC de l’Hérault, de Pierre Bonnal, maire du Crès et de Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez.

L’après-midi se poursuivra en musique avec l’orchestre de Business School de Montpellier.

Informations : Mairie du Crès 04 67 87 48 00

Conférence MFP-CARSAT : débat sur l'alimentation

Vendredi 30 mars 2018, se déroule une conférence organisée par la MFP et la CARSAT Languedoc-Roussillon -  branche prévention santé

 Informations, conseils et astuces pour manger varié et équilibré avec un petit budget, en se faisant du bien et plaisir : quels sont les besoins nutritionnels, comment mettre ses sens en éveil…au travers d’échanges et d’outils ludiques et conviviaux.

Pour vous accompagner tout au long de votre retraite, la Carsat propose une offre de service en prévention sous la forme d'atelier "bienvenue à la retraite" et "bien vivre sa retraite", des ateliers thématiques : stimulation cognitive, alimentation et cadre de vie, sommeil, activités. Une fois par mois, la Carsat organise une conférence-débat qui réunit 80 personnes.

Healthy lifestyle concept with diet and fitness

 vendredi 30 mars de 14h à 16h

à l'Espace Seniors - 245 avenue Georges Frêche - Castelnau-le-Lez 

Pour pouvoir y participer, votre inscription est à envoyer à l'adresse mail suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook : Institut Régional du Vieillissement & Espace Seniors - LR