Iva Tesorio à l'ARPAC en mai

Du 4 au 26 mai 2018, la fondation du Pioch-Pelat de L'ARPAC qui promeut la création contemporaine reçoit les peintures de l'artiste Iva Tesorio née en Slovaquie et installée en France depuis 1989.

Depuis sa résidence à Uzès dans le Gard, elle poursuit son travail personnel en peinture à l’huile et à la cire. A partir de genres classiques tels le paysage, les masques, le portrait qu'elle revisite, Iva Tesorio pose un regard sensible sur le monde et la fragilité de l'existence au gré de personnages solitaires et frêles sur fond monochrome souvent accompagnés d'un paon ou d'une colombre.

" Un travail pictural précieux, esthétique et intelligent, reflet d’une restitution féminine et sensible de la perception par l’Artiste de sa réalité au monde. Une figuration féminine, impressionniste, mais bien actuelle en sa liberté". Henri Michel Morat, Président fondateur de l'association régionale.

Elle expose régulièrement à la Galerie Olivia Galancia rue Dauphine à Paris et à la Galerie Eugène à Laval. Pour visiter son site http://ivatesorio.com/

Michel Drucker et les 100 ans de la Ligue contre le cancer

Fidèle soutien de la Ligue contre le cancer, Michel Drucker, l'un des animateurs préférés des Français, participe à un week-end exceptionnel les  21 et 22 avril 2018,  aux côtés des  délégations du Crès, de Castelnau-le-Lez,  et du  Comité de la Ligue Contre le Cancer de l’Hérault.

Trois lieux, trois temps forts pour souffler les bougies de ce 100 ème anniversaire.


Samedi 21 avril 2018 - Salle Kiasma à Castelnau-le-Lez à 20h30 : One man show de Michel Drucker « Seul avec vous ».

Jonglant entre confidences émouvantes, anecdotes truculentes, imitations bluffantes, l’animateur se confie et évoque 50 ans de carrière. L'ancien reporter sportif offre un spectacle bien rodé depuis la" première" parisienne en octobre 2017.
Tarif 40 euros. Ouverture de la billetterie au Kiasma 1h avant le début du spectacle

Les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le Cancer.

Salle Agora au Crès.  A partir de 15h : spectacle poétique et interactif pour enfants de 3 à 10 ans. La magicienne et le musicien dans «Turlututune» par la Cie Ong Dam, Entrée 5 euros  suivi d’un goûter. Animation par l’association Rire, les clowns à l’Hôpital.

Dimanche 22 avril 2018 au Lac du Crès

Le Lac du Crès accueillera les animations du dimanche et sera le point de départ et d’arrivée de la marche solidaire qui traversera les 2 communes.

9H30 Accueil 10h - 11h Marche solidaire : participation 5 euros (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans)

11h30, notre défi : 1000 personnes autour du Lac pour transformer cette ronde en chaine humaine d'1km200, filmée par un drone en soutien aux malades, à leurs familles, aux médecins et aux chercheurs.

Hérault Sport animera cette journée depuis son car podium ; son « parcours du combattant » sera installé sur la dalle du Lac et donnera aux sportifs de quoi se surpasser. D’autres animations sportives et ludiques vous attendent.

A 15h, les participants souffleront les bougies de cet anniversaire hors norme, en présence du professeur Dubois, président de la LCC de l’Hérault, de Pierre Bonnal, maire du Crès et de Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez.

L’après-midi se poursuivra en musique avec l’orchestre de Business School de Montpellier.

Informations : Mairie du Crès 04 67 87 48 00

Conférence MFP-CARSAT : débat sur l'alimentation

Vendredi 30 mars 2018, se déroule une conférence organisée par la MFP et la CARSAT Languedoc-Roussillon -  branche prévention santé

 Informations, conseils et astuces pour manger varié et équilibré avec un petit budget, en se faisant du bien et plaisir : quels sont les besoins nutritionnels, comment mettre ses sens en éveil…au travers d’échanges et d’outils ludiques et conviviaux.

Pour vous accompagner tout au long de votre retraite, la Carsat propose une offre de service en prévention sous la forme d'atelier "bienvenue à la retraite" et "bien vivre sa retraite", des ateliers thématiques : stimulation cognitive, alimentation et cadre de vie, sommeil, activités. Une fois par mois, la Carsat organise une conférence-débat qui réunit 80 personnes.

Healthy lifestyle concept with diet and fitness

 vendredi 30 mars de 14h à 16h

à l'Espace Seniors - 245 avenue Georges Frêche - Castelnau-le-Lez 

Pour pouvoir y participer, votre inscription est à envoyer à l'adresse mail suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook : Institut Régional du Vieillissement & Espace Seniors - LR

Rencontre sur la sensibilisation à l’entrepreneuriat des jeunes du lycée Georges Pompidou.

Pierre Pouëssel Préfet de l’Hérault et André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie et Monsieur le Proviseur Christian Dasi ont participé à la clôture de la rencontre sur la sensibilisation à l’entrepreneuriat des jeunes du lycée Georges Pompidou.

Lundi 19 mars 2018   au lycée Georges Pompidou  de Castelnau-le- Lez .
 
"Cette action inédite s’inscrit dans l’engagement RSE de la CCI Hérault. Elle est menée en partenariat avec des jeunes étudiants entrepreneurs de l’institut Montpellier Management et Pépite LR. Elle repose sur l’idée que des jeunes vont s’adresser à leurs pairs pour partager leur envie d’entreprendre. Ce sera l’occasion de découvrir les parcours de plusieurs jeunes étudiants talentueux ayant lancé leur activité dans des secteurs aussi divers que la prise en charge de la perte d’autonomie ou encore la transmission d’entreprise agricole…"

12 sculpteurs à l'ARPAC tout le mois de mars

Parcours de Sculpteurs à Castelnau-le-Lez jusqu'au 31 mars 2018

L’exposition est en place jusqu’au 31 mars 2018 dans le parc et dans les salles et une visite festive est organisée en présence des artistes le dimanche 18 mars.

Tous les jours sauf le lundi de 15h à 19h. Présence des artistes dimanche 18 mars 2018 de 15h à 18h.

ARPAC - Fondation Pioch Pelat
Allée Marie Banégas - 511, route de la Pompignane à Castelnau-le-Lez

Entrée libre, tous publics. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Vente aux enchères du matériel de la collectivité

En février 2018, la ville de Castelnau-le-Lez met en vente son matériel réformé aux enchères sur internet soit 65 lots !

Du bureau d'écolier, à l'électroménager et au photocopieur, cette vente numérique a pour objet de libérer les locaux communaux encombrés par du matériel qui n’est plus performant, sachant qu’il peut être utile à d’autres, même pour pièces. 
Il s’agit également d’une démarche de développement durable, qui permet de recycler du matériel encore utilisable et de réduire les déchets.

Le principe ? Simple comme un site d’enchères : Seules les collectivités peuvent vendre, et tout le monde peut acheter.

Il suffit de se rendre sur le lien ci-dessous.
La liste des biens s’affiche. Il n’y a plus qu’à s’inscrire gratuitement et enchérir.

La vente ouvrira le 5 février à 8h00 et se terminera le 19 février à 12h00.

Pour consulter la plateforme en ligne du matériel d'occasion de la Ville de Castelnau-le-Lez

Loto d'Amnesty International Montpellier

Cette année aura lieu le 23ème Loto d'Amnesty Montpellier à l'espace Kiasma à Castelnau-le-Lez.

Samedi 27 Janvier à 20h - accueil dès 19h15  

Le groupe Amnesty International de Montpellier organise son grand loto annuel et vous invite à partager avec eux une soirée conviviale dans l'Espace Kiasma autour du Loto et de la tombola et ses nombreux lots.

Comme les années précédentes, sera lancée une quine "spéciale enfants" pour laquelle seuls les plus jeunes auront le droit de jouer...

N'hésitez donc pas à venir, en famille et avec des amis.

A gagner : un vélo adulte, un téléviseur Thompson 102 pouces, 3 jambons d'Aoste, des places de spectacles, des stages multi-activité et d'autres lots.

2€ le carton / 10€ les 6 cartons

Espace KIASMA, 1 Rue de la Crouzette à CASTELNAU-le-LEZ 


Pour vous y rendre : TRAM ligne 2 Arrêt « Le Clairval ».

 
Vous pouvez vous garer sur le parking qui se trouve derrière le Kiasma ou sur celui de la Poste. 

Tél :  06 12 57 76 56

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les vœux du Maire de Castelnau le Lez

Ce jeudi 11 janvier 2018, environ 750 personnes se sont retrouvées dans la magnifique salle Lagoya du Kiasma. Monsieur Lafforgue exprime ses meilleurs souhaits pour 2018 et remercie ses administrés d'être aussi nombreux, preuve que ces manifestations font partie intégrante de la vie communale et sont toujours intéressantes.

Dans son introduction, Monsieur le Maire insiste sur les notions de solidarité, de citoyenneté, de vivre ensemble qu'il entend poursuivre et développer au sein de la commune ; l'ouverture récente de la Maison des Proximités en est un bel exemple. Son ambition pour Castelnau, seconde commune de la métropole, est claire : modernité, attractivité, bien vivre.

- La proximité reste un atout important et le maire entend bien tout mettre en œuvre pour poursuivre et intensifier cette notion avec des relations faciles entre les élus et la population, l'ouverture de lieux destinés à renforcer les échanges, l'aide aux associations de la ville qu'il remercie pour leur participation active dans la vie communale.
Il a des mots particuliers pour les nouveaux Castelnauviens à qui il souhaite une belle intégration.

Il en profite pour rappeler la belle réalisation de deux Eco quartiers en 2017, annonce pour 2018 l'ouverture de la nouvelle résidence Les Mûriers en remplacement de l'EHPAD, pour 2019 la livraison des premiers logements du complexe Prado-Concorde sans oublier l'installation de sièges sociaux importants. Toutes ces nouvelles réalisations prennent bien évidemment en compte le respect des espaces arborés.
- Les équipements modernes sont le reflet de la richesse culturelle de Castelnau : après l'ouverture du Kiasma en 2017, 2018 verra l'émergence d'un pôle culturel important - la Médiathèque Emile Césaire. Le pôle Petite Enfance sera inauguré dans quelques jours au sein de l'Eco Quartier du Domaine de Caylus. Création d'une salle de restaurant La Fontaine et extension de l'école Saint Exupéry pour améliorer la scolarité des enfants. Dans le même ordre d'idée, les investissements pour les activités sportives et pour les seniors sont développées. Pour garantir la sécurité de tous, Monsieur Lafforgue rappelle que 17 caméras de vidéo protection supplémentaires seront installées cette année.
Des dossiers structurants sont relancés et aboutiront avec la Métropole pour l'intérêt général malgré certaines difficultés.
Monsieur le Maire assure tous ses administrés de sa réelle volonté et de son enthousiasme pour faire de sa ville de Castelnau une ville où il fait bon vivre et où chacun est heureux.
Après avoir renouvelé ses vœux, il invite tout le monde à un cocktail qui s'avèrera convivial et très sympathique.
MT NEGRE

Conférences destinées aux seniors

La ville de Castelnau le Lez met en place un plan seniors et propose deux conférences : Les secrets du bien vieillir mardi 16 janvier à 15h et la prévention des chutes jeudi 18 janvier à 15h au Palais des Sports Jacques Chaban Delmas.

Ces conférences sont importantes car le constat est alarmant : 1/3 des personnes de plus de 65 ans et 40°/° des plus de 75 ans chutent au moins 1 fois par an. 
Pour essayer de répondre à ce problème, le gériatre Hubert Blain du CHU de Montpellier a conçu, dans le cadre d'un programme européen, des séances d'activités physiques adaptées aux seniors, proposant renforcement musculaire, équilibre, motricité, 2 fois par semaine durant 12 semaines.
Ce dispositif sera mis en place  à compter du mois de Janvier à Castelnau.
Ces deux conférences organisées à Castelnau seront animées par Hubert Blain, professeur de gériatrie et Pierrick Bernard, enseignant chercheur à l'UFR Staps. A la suite de celles-ci, les volontaires pourront s'inscrire à des séances d'évaluation avant de débuter le programme d'activités de 12 semaines entièrement gratuit. Ces séances se dérouleront au Palais des Sports ( gymnastique, jeux de ballon, marche...). Un podomètre sera offert à la fin du programme.
Un plan senior sera mis en place à Castelnau. Il sera présenté le 15 janvier lors du traditionnel banquet des aînés par le Maire, Frédéric Lafforgue et par Catherine Darde, 1ère adjointe et vice présidente du CCAS.

Dans le cadre de ce plan, sera créée dans les prochains mois une équipe citoyenne chargée de rendre bénévolement visite aux personnes les plus âgées de la commune et ce, dans le cadre de la mobilisation nationale contre l'isolement des personnes âgées ( MONA-LISA).
Renseignements :
CCAS : 04 67 14 27 28

MT NEGRE

Le nouveau Mag de Castelnau-le-Lez 2018

Le premier magazine d'information de la ville de Castelnau-le-Lez vient de paraître

Le Castelnau Mag n°174 de Janvier/Février 2018 est consultable en ligne !

Au menu : - un long entretien avec le nouveau maire Frédéric Lafforgue qui succède à 50 ans à Jean-Pierre Grand conformément à la loi sur le non cumul des fonctions et devient le 23e maire de la commune
- l'hommage à Jean-Pierre Grand qui conserve ses fonctions de sénateur
- la présentation de la première Maison des Proximités dans le quartier du Mas de Rochet
- un coup de projecteur sur le nouveau quartier Prado Concorde qui apportera 350 logements à l'horizon 2019 au rond-point Charles-de-Gaulle à l'entrée de Castelnau.