Montpellier Castelnau Volley, un club citoyen

Pour la septième saison consécutive, le Montpellier Castelnau Volley affiche fièrement haut les couleurs de la Ligue Contre le Cancer. A l’occasion de la première journée de championnat de France 2018-2019, le Club a souhaité mettre en avant ce partenariat d’envergure et a remis un chèque de don pour soutenir cette grande cause.


 ce mardi 6 novembre 2018, remise du Chèque à la Ligue Contre le Cancer par le Président du Club Jean-Charles Caylar, le Coach Olivier Lecat, le capitaine de l’équipe Javier Gonzales et les représentants de la Ligue Contre le Cancer

 « Cette cérémonie me tient particulièrement à cœur. Au Montpellier Castelnau Volley Université Club, cela fait de nombreuses années que nous sommes partenaires avec la Ligue contre la Cancer. Je crois que ce partenariat est unique dans le monde professionnel. Comparé à d’autres disciplines, cela fait plusieurs années que nous soutenons l’action de la Ligue contre le Cancer à travers d’abord le Professeur PUJOL et l’équipe qui l’entoure. Nous sommes ravis chaque saison de faire un don à la ligue contre le cancer afin de soutenir cette grande cause », déclare Jean-Charles Caylar, Président du Montpellier Castelnau Volley. Le Club de Montpellier vous félicite pour tout ce que vous faites pour cette cause très importante et c’est vraiment un plaisir pour nous de vous soutenir. » 

Professeur PUJOL, Président d’Honneur de la Ligue Contre le Cancer :

« Je remercie du fond du cœur le club, les dirigeants, les joueurs. La Ligue s’occupe de la recherche sans laquelle on ne trouverait pas de nouveaux médicaments, et elle s’occupe aussi des malades, les soutient, ainsi que leurs familles, c’est très important. Le Montpellier-Castelnau-Volley est le seul club de première division à afficher haut les couleurs de la Ligue contre le Cancer et ça, c’est quelque chose de magnifique. Un dernier petit message pour la prévention : faites du sport ! ». 

Lors de la 3ème journée du championnat de France, le Montpellier-Castelnau-Volley s’est mobilisé à l’occasion de l’opération Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Comme annoncé par Le Collectif Rose, lors du match Montpellier-Nice, des dizaines de parapluies roses étaient suspendus dans le Palais des Sports Chaban Delmas de Castelnau-le-Lez.

Mardi 23 octobre, inauguration de la première école IA- Microsoft en Région

La première école régionale Microsoft vient d'être inaugurée près de Montpellier à Castelnau-le-Lez. Chômeur dans le  domaine de l'archéologie ou recalé de la faculté de médecine, les 24 étudiants, éloignés de l'emploi, ont été choisis parmi une centaine de candidatures pour être formés à l'intelligence artificielle pendant 7 mois.

greCapture

Retrouver le chemin de l'emploi

La formation gratuite "Développeur / Développeuse Data IA"  pour la première promotion de l'école héraultaise est entièrement financée par Microsoft et la région Occitanie.

A l'issue de l'apprentissage, les élèves intégreront une entreprise en alternance pendant douze mois.

De droite à gauche, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez, Laurent Schlosser, directeur Secteur Public et membre du Comité Exécutif de Microsoft, Gérard Sigaud, adjoint au maire de Castelnau-le-Lez délégué au numérique aux cotés des apprenants de cette première promotion de l’École d’Intelligence Artificielle Microsoft en région.

Inauguration de la première Ecole IA Microsoft à Castelnau-le-Lez

Le géant américain de l'informatique implanté à Castelnau-le-lez débute la formation de la première promotion ce lundi 22 octobre 2018.


Présentation de la première Ecole IA Microsoft à Castelnau-le-Lez le 22 juin dernier en présence de Laurent Schlosser, directeur Secteur Public et membre du Comité Exécutif de Microsoft

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez, Laurent Schlosser, directeur Secteur Public et membre du Comité Exécutif de Microsoft, et Jean-François Kappes, directeur régional Occitanie Simplon, aux côtés de Pierre Pouëssel, préfet de l'Hérault, et des élèves de la première promotion, inaugureront mardi 23 octobre la première Ecole IA Microsoft en région.

OCCICapture

 Portée conjointement par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la commune de Castelnau-le-Lez, et Microsoft, cette école d'Intelligence Artificielle, cofinancée à parité par la Région et Microsoft, dispensera dès le 22 octobre prochain une formation « Développeur / Développeuse Data IA » aux 24 élèves sélectionnés parmi plus de 120 candidatures.

 Cette formation adressée aux personnes éloignées de l'emploi, propose en collaboration avec l'entreprise sociale et solidaire de formation au numérique Simplon, un cursus de 7 mois en centre, complétée par 12 mois en alternance au sein d'entreprises partenaires. 

L'Occitanie, la Région de l'innovation

 Avec la création de cette école unique, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée fait le choix de l'innovation et de l'avenir pour relever le défi de la transformation des compétences et de l'emploi. Face aux défis posés par le numérique, elle s'est engagée dès 2016 dans le développement de solutions nouvelles pour offrir une offre de formation adaptée et porteuse. Cette démarche fondée sur l'expérimentation a notamment permis le déploiement des Ecoles régionales du numérique sur l'ensemble des 13 départements du territoire. Elle est également à l'origine du récent lancement de la Cité de l'économie et des métiers de demain, véritable écosystème qui permettra, aux côtés des professionnels et citoyens du territoire, de penser les métiers de demain et de faciliter leur accès. 

Le numérique est une des clefs du développement économique du territoire et de Castelnau. Nous souhaitons que, au-delà de ces enjeux économiques, ce projet soit également un outil de cohésion sociale et que le numérique devienne un vecteur d'inclusion qui favorise les liens entre habitants de la commune, entreprises et apprenants du campus. 

L'ouverture de l'école de l'Intelligence Artificielle Microsoft est une première pierre qui a permis de placer Castelnau au cœur d'un nouvel écosystème du numérique qui prend sens dans la volonté de créer, d'ici 2025, un Campus numérique, baptisé Station d'Oc, autour de l'IA, de la cyber-sécurité et de l'éducation. Tout ceci en étroite collaboration avec la Cité de l'économie et des métiers de demain que porte la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et dont l'ouverture est prévue en 2019.

Alors que 85% des emplois qui seront exercés en 2030 n'existent pas encore aujourd'hui, le numérique et en particulier l'Intelligence Artificielle, changent profondément les contours de ces futurs métiers. Dans le domaine de l'IA, le besoin en compétences est majeur et ce, dès aujourd'hui.

Engagée en matière d'égalité des chances et convaincue que ces opportunités d'emplois ne doivent pas être réservées à une élite, Microsoft a créé en 2018 une école unique et alternative : l'Ecole IA Microsoft, en partenariat avec Simplon, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique.

Cette école s'adresse aux personnes éloignées de l'emploi ayant des connaissances en langage algorithmique et leur propose de bénéficier d'une spécialisation en Intelligence Artificielle, pour devenir des « Développeur Data IA », capables de collaborer avec des Data Scientistes pour créer, de manière concrète, des Intelligences Artificielles.

Installée sur son Campus d'Issy-les-Moulineaux, la première promotion de 24 apprenants âgés de 19 à 39 ans, en reconversion professionnelle, éloignés de l'emploi ou décrocheurs scolaires, s'est conclue par 100% de sorties positives au sein de l'écosystème de partenaires Microsoft.

A travers cette école orientée vers l'emploi et fondée sur l'inclusion, Microsoft réaffirme son ambition de contribuer à la transformation numérique de la France, source de croissance, aux côtés de son écosystème de partenaires.

Pour Carlo Purassanta, Président de Microsoft France : « La France a tous les atouts pour être une championne mondiale de l'intelligence artificielle. La qualité de ses formations, de ses ingénieurs et de ses chercheurs n'est plus à démontrer. Mais si nous voulons désormais accélérer le développement de projets concrets dans les entreprises, nous devons former des artisans de l'IA. C'est toute la vocation de l'Ecole IA Microsoft, qui permet à des personnes éloignées de l'emploi de bénéficier d'une formation opérationnelle leur garantissant un avenir dans un secteur dynamique ». 

Simplon, formations numériques et inclusives

La mise en œuvre de la formation Développeur.se Data/IA par les équipes de Simplon Occitanie est le résultat du partenariat entre Microsoft et Simplon.co, dont ce programme de spécialisation est issu, et de la forte contribution de Simplon avec ses partenaires, dans le déploiement des actions de formation au Développement Web des écoles régionales du numérique dans 9 départements, porté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée depuis 2015. Un ensemble élargi d'actions de formations inclusives au numérique allant de l'acculturation à la spécialisation, permet d'ores et déjà de répondre aux enjeux des entreprises du territoire tout en renforçant l'action sociale au cœur de notre ADN : l'impact direct et indirect ; l'innovation.

Labellisée French Tech, La France s'Engage, Ashoka, EPIC et constituant le plus grand et le plus inclusif des réseaux de la « Grande École du Numérique », Simplon.co propose des formations gratuites et intensives aux métiers en tension du numérique pour des personnes talentueuses mais éloignées de l'emploi ou situées dans des territoires fragiles. En 5 ans, plus de 2500 personnes ont été formées - dont 30% de femmes, avec un taux de retour à l'emploi de 77%. Présente dans plus de 40 villes en France et implantée dans 10 pays fin 2018, Simplon.co poursuit le développement de son impact social.

Rika Deryckere à la Maison de la Gravure

Rika Deryckere expose à la Maison de la Gravure Méditerranée du 5 octobre au 16 novembre 2018.

L'artiste flamande explore la représentation du corps humain dans des mouvements extrêmes comme par exemple les tentions d'un danseur en action.

Dans ses estampes, elle pousse sa curiosité jusqu'au support qu'elle utilise pour réaliser ses impressions.

Maison de la gravure Méditerranée

105, Chemin des Mendrous - 34170 Castelnau-le-Lez
Tél.: 09 80 96 05 51 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouvert les lundis de 18h à 21h ; les mardis et les mercredis toute la journée jusqu'à 19h ; les jeudis de 14h à 21h ; enfin les vendredis matin jusqu'à midi.

MONTPELLIER CASTELNAU UC vise l'Europe

 

Le Club de Volley Montpelliérain mise sur la nouveauté et la jeunesse en cette saison 2018/2019.

 Après sa position de quart de finaliste en Coupe d’Europe la saison dernière, “l’ex” Montpellier Volley UC mise sur la nouveauté et la jeunesse pour insuffler une nouvelle dynamique à son équipe. 
En effet, le club se dote d’un nouveau nom cette année : le Montpellier Castelnau Volley UC.
Une nouvelle identité, mais aussi de nouveaux maillots et une nouvelle équipe seront à découvrir
ce vendredi 12 octobre 2018 à 20h, au Palais des Sports Jacques Chaban Delmas à Castelnau le Lez,
lors du premier match de la saison de la Ligue AM contre Narbonne.

  Javier GONZALEZ, Passeur–35ans, 1.94m ,joueur international(CUBAIN)

 Quentin JOUFFROY, Central–24ans, 2.03m, champion deFrance 2018 avec Tours (FRANCAIS)

 Alexey NALOBIN  Central–28ans ,2.05m,en provenance de DafiSpotemKielce en Pologne (RUSSE)

 Maxime HERVOIR Réceptionneur/attaquant–23ans, 1.93m, en provenance de Ohio State University aux USA (FRANCAIS)

 Fynnian MC CARTY Pointu (CANADIEN)

 Benjamin DIEZ Libero–20ans, 1.83m, en provenance de l’AS Cannes (FRANCAIS)

 Levi ALVESCABRAL Réceptionneur/attaquant–29ans, 1.98m, joueur international (BRESILIEN)

 Et bien sûr sans oublier les joueurs phares du Club : Jean PATRY, Rémi BASSEREAU, Kévin KABA, Thiago SENS, Clément DIVERCHY et Julien LECAT.

Quelques infos: 

Le Montpellier Castelnau Volley UC ( www.montpellier-volley.com) a été créé en 1941 et détient 14 titres de Champion de France.
Labellisé dans la catégorie Premium 3 étoiles par la Ligue Nationale de Volley pour la 2e année consécutive, le club réunit en moyenne 2000 spectateurs par match et collabore avec 82 partenaires. 

Le Président Jean -Charles Caylar veut faire de chaque match un moment de convivialité avec orchestre, speaker et des temps d'animation afin de permettre aux parents et aux enfants de prendre du plaisir ensemble.

Hélène Carrère d'Encausse en conférence

 Au Kiasma de Castelnau-le-Lez, mardi 16 octobre 2018

Conférence sur "Le Général De Gaulle et la Russie "

Historienne de la Russie et secrétaire perpétuelle de l’Académie française depuis 1999, Hélène Carrère d'Encausse dédicacera son ouvrage « Le général de Gaulle et la Russie » publié aux éditions Fayard en 2017.

L'Union soviétique que l'homme d’État préférait nommer Russie dès 1941 était au centre de son action et de son expérience. Un précieux apport à la réflexion géopolitique actuelle.

Le Crès-Castelnau : culture pour tous

Vendredi 31 août à 10h30 à l'Agora au Crès, édiles et animateurs ont présenté à la presse le programme de la saison 2018-2019.
Les évènements du mois à venir au Kiasma à Castelnau-le-Lez, à l'Agora au Crès donneront corps, pour la deuxième année consécutive, au partenariat des deux communes de l'est montpelliérain. La saison s'annonce très éclectique.


Les municipalités des deux camps sont soucieuses d'offrir le meilleur de la culture à un large public : séniors, ados, enfants et même "bouts de chou".

Cette démarche, appuyée sur une volonté politique, a permis de porter le projet de l'Agora depuis 15 ans. Volonté concrétisée en 2017 lors de la première saison : 13 000 spectateurs hors associations, sans doute 30 000 au total.
Compte tenu de l'exigence actuelle du public, c'est une réussite. Le dynamisme de Gabriel Lucas de Lyssac, directeur artistique de Kiasma-Agora, n'y est pas pour rien. Animateur au sens propre de ce lieu de culture, il prend des risques, bouscule, établit des partenariats fructueux, avec le collège et le lycée G. Pompidou, le centre de formation aux techniques du spectacle vivant, les compagnies théâtrales.

Bien sûr, il est soutenu par des équipes techniques et les municipalités. MM. Pierre Bonnal, maire du Crès, et Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau le Lez, ont insisté sur l'importance du partenariat entre les deux communes du "grand Montpellier".

Et puis, au pied des fauteuils de la salle de spectacle, "Gabriel" emmena tout le monde dans le futur. 

De droite à gauche, Gabriel Lucas de Lyssac, Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez, Pierre Bonnal, maire du Crès

A la rencontre d'artistes connus 

En décembre, Patrick Timsit seul sur scène interprètera Le Livre de ma mère, d'Albert Cohen avec D. Pitoiset. L'orchestre de chambre du Languedoc ouvrira la saison dans un "ciné-concert" qui a recueilli nombre de récompenses internationales. L'écrit sera présent le 27 septembre quand seront présentés des ouvrages participant de la rentrée littéraire.
Mais la culture, c'est aussi la poésie, celle du spectacle "Bout à Bout" aux images fortes et oniriques. Et bien sûr, c'est aussi le drame, "Œdipe" revisité par Toni Cafiero, ou le Misanthrope qui se jouera en oubliant les codes du théâtre. Et il y aura du rire avec un trépidant Scapin, "Concerto pour deux clowns" et le spectacle de D. Villanova. Il y aura du chant mêlé à la chanson française Pop Cantatrice, de la danse avec le Boléro, en avril. Et du Rap avec "De bruit et de fureur", spectacle au croisement du théâtre, de la musique, du concert live.
Et comme il n'y a pas de culture sans grain de folie, l'Agora accueillera "Chanson Plus Bifluorée" qui offriront un "concert à boire et à manger" avec la participation d'élèves de la voie Domitienne. Ne manqueront ni les chants de Noël, ni la danse Hip-Hop de deux créateurs de Castelnau venus à l'Agora via "La Verrerie d'Alès". Un des partenaires de l'Agora-Kiasma, comme les établissements culturels de la Métropole ou le théâtre Molière à Sète. 

Que voilà une bonne mise en bouche avec un tel menu. De quoi satisfaire tous les appétits.

Derniers jours de l'expo Michel Audouard

Exposition en cours jusqu'au 28 juillet 2018 à L'ARPAC de Castelnau-le-Lez

« Les encres » une série de de Michel Audouard 

L’ARPAC accueille en ce mois de Juillet les « Encres » de Michel Audouard qui vit et travaille dans la peitite commune de Garrigues dans l’Hérault.

Pour cette exposition « Impressions » Les Monotypes d’encre de chine et dessins sur mouchoirs de papier marouflés sur supports en sont l’unité de référence.

Le travail d’écriture est ici sensible, ordonné et subtil, comme organisé au regard du désordre du monde, mais aussi irrémédiable reflet du sujet en quête de son identité.

Tous les jours sauf le lundi de 15h à 19h. 

ARPAC - Fondation Pioch Pelat
Allée Marie Banégas - 511, route de la Pompignane à Castelnau-le-Lez

Entrée libre, tous publics. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Festival Mouvements sur la ville, les 10 ans déjà

Festival Mouvements Sur La Ville #10 à l'Espace Bernard Glandier, c'est à partir du 29 juin 2018

Chaque année, les compagnies Didier Théron, Hélène Cathala et Yann Lheureux organisent MOUVEMENTS SUR LA VILLE et ouvrent leurs espaces à des artistes qui font découvrir leurs œuvres au public. Ce rendez-vous artistique, calé sur la période du festival Montpellier Danse, offre une visibilité locale, nationale et internationale.

Mouvements sur la ville # 10
A l'Espace Bernard Glandier, Mosson, Montpellier : du 29 juin au 1 juillet 2018
Au théâtre Kiasma, Castelnau-le-Lez : le 6 juillet 2018

Tarif plein 5€, tarif réduit 3€, Gratuit - de 16 ans
RÉSERVATION > http://www.mouvementssurlaville.com/fr/ ou 04 67 03 36 16

Tout le programme http://www.mouvementssurlaville.com/fr/


Microsoft choisit Castelnau-le-lez pour son école d'intelligence artificielle

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez, et Laurent Schlosser, directeur Secteur Public et membre du Comité Exécutif de Microsoft, ont présenté lors d'une conférence de presse  ce 22 juin 2018, le projet de création de la première Ecole IA Microsoft en région.

pkCapture

 «  Avec la création de cette école nous faisons le pari de l'innovation pour relever le défi de la transformation des compétences et de l'emploi  Nous le savons bien, les métiers d'aujourd'hui ne seront pas ceux de demain. Face à ce constat, la Région s'est employée, dès 2016, à adapter son offre de formation et à développer des solutions nouvelles pour répondre aux défis posés par le numérique. A travers le développement de notre Ecole Régionale du Numérique sur l'ensemble du territoire, le projet de création de la Cité de l'Economie et des Métiers de demain, ou la création de cette nouvelle école axée sur le secteur porteur de l'Intelligence Artificielle, nous faisons résolument le choix de l'avenir. Anticiper les besoins de demain, expérimenter, encourager l'innovation, voilà la clef qui nous permettra de réponde aux attentes de nos entreprise et garantir le développement d'une économie pérenne sur notre territoire », a déclaré Carole Delga à l'issue de la conférence.

 « Après Ubisoft, CGI et ATOS, l'installation de l'école d'intelligence artificielle de Microsoft prouve la capacité de Castelnau-le-Lez à accueillir des grands acteurs du numérique sur son territoire. La création de cette école marque le lancement du campus numérique Station d'Oc et ouvre la voie à un développement économique majeur pour nos concitoyens. » a affirmé Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez.

 « Alors que 85% des emplois qui seront exercés en 2030 n'existent pas encore aujourd'hui, le numérique et en particulier l'Intelligence Artificielle, changent profondément les contours de ces futurs métiers. Dans le domaine de l'IA, le besoin en compétences est majeur et ce, dès aujourd'hui. Parce que nous sommes fermement engagés en matière d'égalité des chances et convaincus que ces opportunités d'emplois ne doivent pas être réservées à une élite, nous poursuivons aujourd'hui le déploiement de l'Ecole IA Microsoft en région. A travers cette école orientée vers l'emploi et fondée sur l'inclusion, nous réaffirmons notre ambition de contribuer à la transformation numérique de la France, source de croissance, aux côtés des institutions et de notre écosystème de partenaires », a commenté Laurent Schlosser, directeur Secteur Public et membre du Comité Exécutif, Microsoft France.

 Porté conjointement par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la commune de Castelnau-le-Lez, et Microsoft, ce projet de création d'Ecole d'Intelligence Artificielle prévoit l'ouverture à l'automne 2018 d'une formation « Développeur / Développeuse Data IA » adressée aux personnes éloignées de l'emploi. 

Cette formation proposera en collaboration avec l'entreprise sociale et solidaire de formation au numérique Simplon, un cursus de 7 mois en centre, complétée par 12 mois en alternance au sein d'entreprises partenaires. Elle sera financée à parité par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Microsoft.