ESCAPADE À CASTELNAU-LE-LEZ

ESCAPADE À CASTELNAU-LE-LEZ
 
Samedi 24 Septembre 2022, 10:00

 

Espace culturel Pierre Fournel
 

Parcourez les rues et les monuments emblématiques de Castelnau-le-Lez (église Saint-Jean-Baptiste, glacière, place de la Liberté…) et (re) découvrez les origines et l’histoire de la ville, du Moyen Âge au XIXe siècle.

 

RDV ESPACE CULTUREL PIERRE FOURNEL À CASTELNAU-LE-LEZ

Renseignements et réservations : 04 67 14 27 40 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plein tarif : 3,00 €

Du mouvement au sein de la compagnie de gendarmerie de Castelnau-Le-Lez !

Une nouvelle commandante à la tête de la compagnie de Castelnau-le-Lez ! 
C’est une commandante de gendarmerie, Vanessa Demaria, qui vient prendre la tête de la compagnie située aux portes Nord-Est de Montpellier!
Elle succède au lieutenant-colonel Florian Vanderstiggel, arrivé en septembre 2019, auquel nous souhaitons une bonne prise de fonction dans sa nouvelle affectation !
Cette commandante de gendarmerie arrive en pleine saison pour assurer la continuité du commandement au sein d’une compagnie à forte activité. Classée deuxième plus grosse compagnie de France, c’est dire si la commandante, Vanessa Demaria, ne va pas s’ennuyer !Peut être une image de 1 personne

ESCAPADE À CASTELNAU-LE-LEZ

ESCAPADE À CASTELNAU-LE-LEZ

 
Jeudi 9 Juin 2022, 14:03

 

Espace culturel Pierre Fournel
Église Saint-Jean-Baptiste,Castelnau-le-Lez
Parcourez les rues et les monuments emblématiques de Castelnau-le-Lez (église Saint-Jean-Baptiste, glacière, place de la Liberté…) et (re) découvrez les origines et l’histoire de la ville, du Moyen Âge au XIXe siècle. RDV ESPACE CULTUREL PIERRE FOURNEL À CASTELNAU-LE-LEZ Renseignements et réservations : 04 67 14 27 40 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plein tarif : 3,00 €

Accès

Rue Armand Barbès
34170 CASTELNAU-LE-LEZ

Inauguration de la piste cyclable Chemin du Clos de l'Armet à Castelnau-le-Lez

 

Dans le cadre du développement des modes de déplacement actifs, la Métropole de Montpellier a fléché le chemin du Clos de l’Armet à Castelnau-le-Lez comme un élément structurant du futur Réseau Express Vélo. L'aménagement de pistes cyclables à Castelnau-le-Lez encourage les mobilités douces.

Samedi 2 avril 2022, Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Frédéric LAFFORGUE, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué aux Voiries et à l’Espace public, Maire de Castelnau-le-Lez, Julie FRÊCHE, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au Transport et aux Mobilités actives et Jean-Luc SAVY, Conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué aux Pistes cyclables, Maire de Juvignac, ont inauguré la piste cyclable Chemin du Clos de l’Armet à Castelnau-le-Lez. Cet aménagement est un élément structurant du futur Réseau Express Vélo et contribue à renforcer le maillage cyclable du territoire.

Les travaux réalisés

Dans le cadre du développement des modes de déplacement actifs, la Métropole de Montpellier a fléché le chemin du Clos de l’Armet à Castelnau-le-Lez comme un élément structurant du futur Réseau Express Vélo. L'aménagement de pistes cyclables à Castelnau-le-Lez encourage les mobilités douces.

D’une longueur de 775 mètres environ, le chemin du Clos de l’Armet à Castelnau-le-Lez assure la liaison entre le chemin du Pech Saint Peyre (et l’arrêt de tram Notre Dame de Sablassou) et l’avenue Marcel Dassault. Il dessert quelques propriétés privées.

Les travaux ont consisté en une reprise de la couche de roulement par la mise en œuvre d’un nouvel enrobé, le reprofilage des fossés permettant la gestion des eaux de ruissellement, et la reprise des accès aux propriétés riveraines. Un procédé innovant est essayé à cette occasion pour réaliser la partie marquage de la signalisation. Une peinture photoluminescente - visible le jour et lumineuse dans le noir - viendra compléter cet aménagement.

Afin de limiter le reflux d'automobilistes entre Notre-Dame de Sablassou et l’avenue Marcel Dassault, le chemin est scindé en deux impasses par une barrière. Le carrefour entre le Clos de l’Armet et l’avenue Marcel Dassault a été repensé pour sécuriser les traversées. Ces aménagements sont réalisés après ceux de la piste cyclable du chemin de Navitau, inaugurés le 5 février dernier, qui relie déjà le Caylus, au nord de Castelnau-le-Lez, au lac du Crès.

Cet aménagement traduit l’engagement de la Métropole pour une mobilité durable et solidaire et contribue à proposer des alternatives aux habitants pour se déplacer autrement sur le territoire.

Logique d’itinéraire

Le chemin du Clos de l’Armet s’inscrit dans une logique d’itinéraire. En effet, la poursuite de l’équipement sera réalisée sur le chemin de Verchant. La liaison entre l’avenue Georges Frêche et le pôle multimodal Notre Dame de Sablassou totalisera ainsi un linéaire de plus de 1,6 km. D’autres équipements permettront, à terme, de raccorder le Groupe Scolaire Jacques Chirac sur cet axe magistral, ainsi que de poursuivre ce dernier sur l’avenue Georges Frêche. Les études restent à finaliser sur ces deux projets.

Cet aménagement est un maillon d’une des pénétrantes vélos du nord-est de la métropole qui permettra demain, à horizon de la réalisation des aménagements de voirie connexes à la mise en service de la ligne n°1 de bustram (2025) de relier Castries à Montpellier via Vendargues, Le Crès et Castelnau-le-Lez.

Coût et durée des travaux

Le montant des travaux, entièrement financé par Montpellier Méditerranée Métropole, est de 600 000 euros T.T.C. Le chantier a démarré le 15 novembre 2021 et s’est terminé fin mars 2022. La maîtrise d’ouvrage a été assurée par le pôle Vallée du Lez et la maîtrise d’œuvre études et travaux par le cabinet Gaxieu. Les travaux ont été réalisés par Eiffage, Aximum (pour le déplacement des feux, et une partie de la signalisation), Urban’nt pour le mobilier, Citelum pour un déplacement d’éclairage, et Lacroix.

Focus sur les mobilités actives

La Métropole de Montpellier, dans le cadre de sa stratégie mobilités 2025, a engagé une politique volontariste de transition écologique et solidaire. De nombreuses actions sont menées pour décarboner les mobilités et proposer des alternatives à l’autosolisme. Au-delà de la gratuité des transports, qui sera effective fin 2023 tous les jours et pour tous les habitants de la Métropole, cette stratégie passe notamment par la réalisation de son plan mobilités actives ambitieux de 150 millions d’euros et avec l'objectif de passer de 4% des déplacements à vélo à 10% d’ici 2026 ; le développement du covoiturage et de l’autopartage afin de favoriser une mobilité partagée mais également par la mise en service à horizon 2025 de 5 lignes de bustram, bus à haut de niveau service. La collectivité met tout en oeuvre pour inciter et accompagner les citoyens à se déplacer autrement sur le territoire.

Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, était à Castelnau-le-Lez

Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, était ce jeudi 23 septembre à Castelnau-le-Lez (Hérault) au Centre de rééducation et d’insertion professionnelle (CRIP) .
Dans le cadre du plan France Relance, ce déplacement à été l’occasion d’échanger avec des employeurs sur l’accompagnement professionnel des personnes en situation de handicap et de rencontrer des apprentis en situation de handicap du secteur des métiers du sanitaire et du social (infirmiers, aides-soignants, assistants de service social).
 
Photo Préfecture de l'Hérault
Peut être une image de 2 personnes, personnes assises, personnes debout et intérieur

ANTISTUPS : Belle affaire

Le 2 mai en fin d'après-midi, lors d'un contrôle routier, les militaires du PSIG de Castelnau-le-Lez découvrent un bâton télescopique, des munitions d'arme de poing, 400 euros en liasse de 50 euros, 226 grammes de résine de cannabis et 146 grammes d’herbe de cannabis dissimulés dans l'habitacle.
La perquisition menée au domicile de l'un des mis en cause permet la découverte de 26 grammes de résine de cannabis et 103 grammes d'herbe de cannabis avec un conditionnement similaire aux produits stupéfiants découverts dans le véhicule.
Placés en garde-à-vue par la brigade de St-Jean-de-Védas appuyée par la brigade de recherches de Castelnau-le-Lez, les deux auteurs ont été jugés le 7 mai 2021. Ils ont été condamnés à 1 an d'emprisonnement sans mandat de dépôt.

Baptême de la caserne de Castelnau-le-Lez

En hommage au Colonel Arnaud BELTRAME, officier de gendarmerie victime du terrorisme le 24 mars 2018, la caserne de gendarmerie de Castelnau-le-Lez a été baptisée en son nom ce vendredi 04 septembre.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Gérard LARCHER, Président du Sénat, de Jacques WITKOWSKI, Préfet de l’Hérault, de Jean-Marie BENEY, Procureur Général près la Cour d’Appel de Montpellier, de Fabrice BELARGENT, Procureur de la République de Montpellier, de Frédéric LAFFORGUE, Maire de Castelnau-le-Lez, de Jean-Valéry LETTERMANN, Commandant Adjoint de la Région de gendarmerie d’Occitanie, Commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault ainsi que du Sénateur de l’Hérault Jean-Pierre GRAND et de Patrick VIGNAL, Patricia MIRALLES et Coralie DUBOST, Députés de l’Hérault.
 
 
Moment fort de cette cérémonie, lors de la prise de parole, Gérard LARCHER a mis à l’honneur le Colonel Arnaud BELTRAME ainsi que l’action de la gendarmerie.

Démocratie participative : les berges du lez

Castelnau-le-lez : projets de ma ville, pour un aménagement des berges du Lez du pont de la Concorde au pont de l'Europe

Découvrez la nouvelle plateforme de démocratie participative de la Ville de Castelnau-Le-Lez et votez pour votre projet préféré jusqu'au lundi 24 août 2020.

Grâce à ce site internet dédié, les habitants vont pouvoir choisir entre 3 projets d'aménagement d'un parc urbain sur les berges du Lez.

L’objectif est de confier aux habitants une part de décision pour améliorer leur cadre de vie et de renforcer la participation citoyenne.

Comment ça marche ? 

Il suffit de s’identifier avec son adresse mail. Une fois inscrit il est possible d'intervenir selon le type de consultation proposée, en soumettant une idée, en commentant des propositions et pour finir, il sera possible de participer au vote.

Pour découvrir les projets présentés par la ville : https://castelnaulelez.projetsdemaville.com

Castelnau-le-lez soutient ses commerces de proximité

Au regard de la situation de pandémie, et de confinement, la mairie débloque 2 millions d'euros pour ses commerçants et artisans ainsi que 500 000 € pour le CCAS.

"L’épidémie de coronavirus frappe Castelnau-le-Lez comme toutes les communes de France. Devant cette situation aux multiples conséquences humaines, sociales, économiques et financières la ville, après une large concertation, a décidé de mettre en œuvre des mesures fortes de soutien aux commerces de proximité.
Il s’agit de compléter l’aide gouvernementale promise aux travailleurs non-salariés et microentreprises."

avec l'équipe du CCAS, Catherine Dardé 1ere adjointe, les agents du Centre Communal d’actions Sociales et  les bénévoles, Frédéric Lafforgue participe à la préparation des colis de l’aide alimentaire

Une aide spécifique supplémentaire

Une enveloppe financière exceptionnelle d’un montant de 2 millions d’euros sera débloquée pour faire face aux situations difficiles.
L’objectif de la municipalité et du Maire Frédéric Lafforgue, "c’est qu’aucun commerce et artisan ne soit contraint de cesser ses activités en raison de cette crise sans précédent."
Dans les prochains jours, une commission d’évaluation sera mise en place. Chaque dossier sera étudié au cas par cas. Les spécificités de chaque activité seront prises en compte.

 500 000 € pour le CCAS
La ville de Castelnau, renforce aussi son dispositif de soutien social pour ses concitoyens et en particulier les familles les plus en difficulté.
Une enveloppe supplémentaire de 500 000 euros sera versée au Centre Communale d’Actions Sociales pour accorder des aides directes de secours exceptionnels.

Permanence téléphonique du centre communal d’actions sociales :  04 67 14 27 28.

Visite festive le 2 février à l'Arpac

Depuis janvier 2020, Henri-Michel Morat expose sa collection personnelle “ Grands Formats ”. Visite festive en présence d'artistes dimanche 02 février 2020 de 15h à 20h.

« Au départ, je n’étais pas parti pour être collectionneur, mais avec l’A.R.P.A.C, que j’ai fondée en 1982, ça fait 36 ans, j’ai exposé près de 240 artistes. Alors évidemment, ça m’arrive de craquer pour une peinture, ça m’arrive aussi qu’on me fasse un cadeau mais le plus souvent je suis devenu collectionneur par la force des choses », se confie Henri-Michel Morat.

L’exposition est d’ores et déjà ouverte aux heures habituelles jusqu’au vendredi 20 mars 2020.


Une première série d'artistes :

Gheorghe ANGHEL - Christophe ARBIEU - Sho ASAKAWA- Jérôme BAUDUIN - Jean-Louis BEAUDONNET - Elise CABANES - Pierre CELICE - Dominique COFFIGNIER - Henri DARASSE - Michel FOURCADE- Yvon GUILLOU - Elisabeth KROTOFF - Jean-Jacques LE BERRE - Christian MARTEL - Ivan MENARD - Patricia NOBLET - Charles POUDEROUX - Mathieu RENAULT - Claude SARTHOU - Serge UBERTI .

Au cours de cette exposition, il rend aussi hommage à Christian Martel décédé le 18 octobre 2019.

Membre de l’association, ce dernier était aussi extrêmement attentif au travail des autres artistes…

Un indéniable “ savoir peindre ” pouvant, par nécessité, aller jusqu’à la séduction esthétique, mais constamment remis en question, voire de façon fracassante, par une sincère nervosité du geste dont la brutalité coexistait avec une extrême subtilité dans le choix des couleurs…

L’A.R.P.A.C - Association Régionale pour la Promotion de l’Art Contemporain.

511, Avenue de la Pompignane. 34170 - Castelnau-le-Lez - 

Accès à L'A.R.P.A.C :

Attention, il y a maintenant sur La Pompignane de Castelnau-le-Lez, deux immeubles de construction récente, la Résidence Castella au 501 et le Vintage au 515, qui enserrent l'Allée Marie Banégas au 511.
L'entrée est étroite et L'A.R.P.A.C est au bout de l'Allée.
De 15h00 à 19h00. Fermé le lundi.