Castelnau-le-lez soutient ses commerces de proximité

Au regard de la situation de pandémie, et de confinement, la mairie débloque 2 millions d'euros pour ses commerçants et artisans ainsi que 500 000 € pour le CCAS.

"L’épidémie de coronavirus frappe Castelnau-le-Lez comme toutes les communes de France. Devant cette situation aux multiples conséquences humaines, sociales, économiques et financières la ville, après une large concertation, a décidé de mettre en œuvre des mesures fortes de soutien aux commerces de proximité.
Il s’agit de compléter l’aide gouvernementale promise aux travailleurs non-salariés et microentreprises."

avec l'équipe du CCAS, Catherine Dardé 1ere adjointe, les agents du Centre Communal d’actions Sociales et  les bénévoles, Frédéric Lafforgue participe à la préparation des colis de l’aide alimentaire

Une aide spécifique supplémentaire

Une enveloppe financière exceptionnelle d’un montant de 2 millions d’euros sera débloquée pour faire face aux situations difficiles.
L’objectif de la municipalité et du Maire Frédéric Lafforgue, "c’est qu’aucun commerce et artisan ne soit contraint de cesser ses activités en raison de cette crise sans précédent."
Dans les prochains jours, une commission d’évaluation sera mise en place. Chaque dossier sera étudié au cas par cas. Les spécificités de chaque activité seront prises en compte.

 500 000 € pour le CCAS
La ville de Castelnau, renforce aussi son dispositif de soutien social pour ses concitoyens et en particulier les familles les plus en difficulté.
Une enveloppe supplémentaire de 500 000 euros sera versée au Centre Communale d’Actions Sociales pour accorder des aides directes de secours exceptionnels.

Permanence téléphonique du centre communal d’actions sociales :  04 67 14 27 28.

Visite festive le 2 février à l'Arpac

Depuis janvier 2020, Henri-Michel Morat expose sa collection personnelle “ Grands Formats ”. Visite festive en présence d'artistes dimanche 02 février 2020 de 15h à 20h.

« Au départ, je n’étais pas parti pour être collectionneur, mais avec l’A.R.P.A.C, que j’ai fondée en 1982, ça fait 36 ans, j’ai exposé près de 240 artistes. Alors évidemment, ça m’arrive de craquer pour une peinture, ça m’arrive aussi qu’on me fasse un cadeau mais le plus souvent je suis devenu collectionneur par la force des choses », se confie Henri-Michel Morat.

L’exposition est d’ores et déjà ouverte aux heures habituelles jusqu’au vendredi 20 mars 2020.


Une première série d'artistes :

Gheorghe ANGHEL - Christophe ARBIEU - Sho ASAKAWA- Jérôme BAUDUIN - Jean-Louis BEAUDONNET - Elise CABANES - Pierre CELICE - Dominique COFFIGNIER - Henri DARASSE - Michel FOURCADE- Yvon GUILLOU - Elisabeth KROTOFF - Jean-Jacques LE BERRE - Christian MARTEL - Ivan MENARD - Patricia NOBLET - Charles POUDEROUX - Mathieu RENAULT - Claude SARTHOU - Serge UBERTI .

Au cours de cette exposition, il rend aussi hommage à Christian Martel décédé le 18 octobre 2019.

Membre de l’association, ce dernier était aussi extrêmement attentif au travail des autres artistes…

Un indéniable “ savoir peindre ” pouvant, par nécessité, aller jusqu’à la séduction esthétique, mais constamment remis en question, voire de façon fracassante, par une sincère nervosité du geste dont la brutalité coexistait avec une extrême subtilité dans le choix des couleurs…

L’A.R.P.A.C - Association Régionale pour la Promotion de l’Art Contemporain.

511, Avenue de la Pompignane. 34170 - Castelnau-le-Lez - 

Accès à L'A.R.P.A.C :

Attention, il y a maintenant sur La Pompignane de Castelnau-le-Lez, deux immeubles de construction récente, la Résidence Castella au 501 et le Vintage au 515, qui enserrent l'Allée Marie Banégas au 511.
L'entrée est étroite et L'A.R.P.A.C est au bout de l'Allée.
De 15h00 à 19h00. Fermé le lundi.

Les couleurs lumineuses de Fikas

Exposition " Mécanique de l'âme "
Du mardi 26 novembre au mercredi 11 décembre à la MJC Castelnau-le-Lez.

Influencée par la bande dessinée, Fikas est une artiste peintre dont la spontanéité transparaît dans le choix de couleurs vives exaltant une profondeur contrastée : un style moderne et très expressif. Stéphanie Brager, alias Fikas, née à Millau en 1977, vit et travaille à Aniane.

Après quelques cours du soir en dessin et animation, Fikas, passionnée de Bande-dessinée, se lance dans la peinture en 2014 un peu forcée par le destin. Elle n’a ensuite plus lâché ses tubes d’acrylique.

Son travail est très spontané, guidé par des gestes exécutés à la brosse. Les couleurs éclatantes ne sont pas calculées à l’avance, parfois même prises au hasard, et apportent la profondeur au sujet.

Sur un arrière-plan monochrome, des gestes s'imposent, pop par les coloris

Souvent des mains mais aussi des portraits, tous racontent une histoire.

Plus qu’une présentation de ses toiles, Fikas espère semer des petites ondes positives ; « J’utilise la communication non verbale pour distiller quelques messages positifs, faire un focus sur nos défaillances, parfois avec philosophie ou humour mais toujours avec bienveillance », confie-t-elle.

 Vernissage : jeudi 28 novembre à 18h30 à la MJC Castelnau-le-Lez.

Rencontres avec l'artiste les vendredis 29 novembre et 6 décembre de 14h à 17h.

Au Centre André Malraux, 10 avenue de la Moutte

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

Entrée libre.

Un club d'affaires pour le Montpellier Castelnau Volley

Le Club de Montpellier Castelnau Volley  se professionnalise pour cette rentrée 2019, avec la création d'un club affaires nommé le 2.43 qui regroupe les partenaires désireux d'échanger autour de la thématique Business. 

Le 2.43, la charte du club Nommé le 2.43, le Club Business a été présenté lors de la journée de rentrée au Mas Saint Gabriel, en date du 3 octobre dernier.

Constitué de dirigeants de TPE/PME partenaires réunis, le 2.43 a pour vocation et ambition de cultiver les 5 valeurs dominantes du Club. Ce Club d’affaires offre également aux Chefs d’entreprises et aux Entrepreneurs de multiples occasions de se rencontrer, d’échanger, de parler affaires dans une ambiance de sympathie et d’intérêts partagés.

A PROPOS !

Le Montpellier Castelnau Volley UC a été créé en 1941 et détient 14 titres de Champion de France. Labellisé dans la catégorie Premium 3 étoiles par la Ligue Nationale de Volley pour la deuxième année consécutive, le club réunit en moyenne 2000 spectateurs par match et collabore avec 88 partenaires.

Les pratiques du Club Business Composé d’une dizaine de membres à l’heure actuelle, le club a pour objectif de promouvoir les échanges professionnels entre les membres. Tous les 1ers mercredis du mois, les parties prenantes se réunissent autour d’un déjeuner convivial dans le but d’échanger, partager et développer le business. L’adhésion au club 2.43 implique l’acceptation et le respect de la charte.

Montpellier Castelnau Volley soutient la Ligue contre le Cancer

Après la rencontre Montpellier-Paris de samedi dernier, 3-1 en faveur du Montpellier Castelnau Volley lors de la troisième journée en ligue A, une cérémonie était organisée au palais des sports Jacques Chaban Delmas en faveur de la Ligue Contre le Cancer, partenaire du Club depuis 8 ans.

De gauche à droite, Jean-Charles Caylar, Javier Gonzales capitaine des Héraultais, Henri Pujol, l'entraîneur Olivier Lecat, Nicolas Mendes réceptionneur-attaquant et le défenseur Benjamin Diez, ce samedi 19 octobre à Castelnau-le-Lez

Jean-Charles Caylar, Président du Montpellier-Castelnau-Volley :
« Le club est fier d’accompagner la Ligue contre le cancer depuis 8 saisons en lui remettant chaque année un don, représentant une partie de ses recettes spectateurs.

C’est quelque chose de très important pour nous et cela fait partie de la dimension sociale et solidaire du club. Nous ne sommes pas beaucoup de clubs à mener ce style d’opération et nous continuerons le plus longtemps possible à soutenir cette noble cause, de manière pérenne. Nous sommes fidèles à cette action. »

Pr Henri Pujol, Président d’Honneur de la Ligue Contre le Cancer :
« Notre partenariat est un partenariat inversé. Et nous essayons d’être dignes ce celui-ci : nous nous occupons des malades, nous faisons de la prévention et de la recherche grâce à ce don du Club.

Le comité de l’Hérault compte plus de 12 000 adhérents, 700 bénévoles, 87 délégations locales réparties sur l’ensemble du département.

Ses missions prioritaires sont dans la continuité de celles définies par la Ligue nationale : aide à la recherche, aide aux malades, prévention. Par ses actions, le comité est présent lors de grandes manifestations scientifiques, associatives et donc sportives.

Merci au Montpellier-Castelnau-Volley ! Continuez de nous apporter du bonheur. »

GIHP : Inauguration de l’Unité de Logements et de Services à Castelnau-Le-Lez

Depuis plusieurs années, le GIHP Occitanie - LR a travaillé activement à la création de la première Unité de Logements et de Services (ULS) du Languedoc Roussillon. L’objectif de ce projet innovant étant de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap moteur confrontées au déficit de logements adaptés et accessibles et d’apporter un service d’aide humaine, permettant plus de spontanéité au quotidien.

L’inauguration se déroulera : Le mardi 29 octobre 2019 à 12h30 Allée des Meulières à Castelnau-le-Lez

La Résidence « L’Ecrin des Meulières » où se situe l’ULS est composée de 21 appartements et a été construite en partenariat avec le bailleur social Un Toit Pour Tous. Dans cet immeuble, 10 appartements adaptés et accessibles sont réservés à des personnes en situation de handicap moteur, titulaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Ces 10 appartements sont domotisés et reliés à une permanence d’auxiliaires de vie sur site. L’innovation de ce dispositif d’aide humaine réside dans la mutualisation de la PCH qui est opérée entre les différents locataires de l’ULS. La permanence peut être sollicitée sur appel 24h/24, 7j/7, afin de les aider pour les actes de la vie quotidienne et leur apporter ainsi plus de spontanéité. Cette résidence est située sur la commune de Castelnau-le-Lez, à proximité de la station de tramway Georges Pompidou.

Derniers jours à l'Arpac, expo d'octobre en cours

Président fondateur de l'ARPAC, l'association régionale pour la promotion de l'art contemporain, Henri-Michel Morat  organise avec les deux artistes une visite festive et guidée Vendredi 25 octobre 2019 de 15h à 19h.

- Peintures et dessins d'Ulrike SEYBOTH & Ingo FRÖHLICH -

« D’où je viens, les nuages dorment sur les montagnes,
D’où tu viens, la mer rêve dans le brouillard ».

Henri-Michel Morat, à la tête de l'Arpac, vit et travaille à Montpellier depuis 1960. Médecin psychiatre, psychanalyste, aujourd'hui à la retraite, il a débuté dans les arts à 15 ans. Il est artiste peintre, photographe et plasticien et découvre des artistes qui méritent d'être exposés pour leur travail cohérent, esthétique et résolument novateur.

Du vendredi 4 au dimanche 27 octobre de 15h à 19h à l'ARPAC
Allée Marie Banégas - 511, route de la Pompignane

Soins en cancérologie : Médipath continue son développement

Leader du dépistage du cancer, Médipath implante une plateforme de pathologie moléculaire à Castelnau-le-Lez en octobre 2019

Axé sur le diagnostic des lésions d'après leur aspect morphologique, son travail permet de conseiller les praticiens et de déterminer la meilleure thérapie, adaptée à chaque patient(e).  

Les Médecins de Montpellier, Dr. Brigitte Girardot, Dr. Catherine Gaspard, Dr. Luc Durand, Dr. Aurélie Adriansen, Dr. Cindy Bernard-Decot - Dr. Anne-Sophie Ramay, Dr. Claire Tingaud, Le Dr. Olivier Vire, Président de Médipath, inaugureront Jeudi 10 octobre le nouveau Centre de pathologie Médipath de Montpellier.

Au programme, visite du centre et découverte de la nouvelle plate-forme de pathologie moléculaire.

Une expertise pathologique et moléculaire

Entreprise médicale libérale et indépendante de médecins pathologistes, Médipath assure une mission de Santé Publique en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la santé. Tournée vers l’avenir, la structure s’est intéressé très tôt à la pathologie moléculaire, qui offre un large éventail d’analyses issues de technologies de pointe permettant de déterminer les caractéristiques moléculaires des tumeurs.
En analysant les acides nucléiques (ADN ou ARN) extraits des tissus cancéreux, les médecins pathologistes peuvent identifier la présence de mutations et autres anomalies génétiques, et ainsi, préciser le diagnostic, le pronostic et prédire la réponse de la tumeur à des thérapies ciblées. Ceci permet aux oncologues d’adopter pour chaque patient la stratégie de prise en charge définie sur mesure et la plus adéquate.

En septembre 2018, un cap a été franchi, avec l’accréditation pour réaliser le séquençage de nouvelle génération (également appelé NGS pour Next-Generation-Sequencing) qui permet de séquencer simultanément de multiples fragments d’ADN chez plusieurs patients, plus sensiblement que les techniques précédemment utilisées. Médipath est actuellement la seule plateforme de pathologie libérale en France à réaliser ce séquençage nouvelle génération.

Déjà présente sur 17 sites géographiques, Médipath continue son développement, notamment en direction de la Région Occitanie, afin de proposer un meilleur réseau de proximité.  

Chiffres clés concernant ce nouveau site :
- 7 médecins et 38 salariés dont 23 techniciens et aides technique ; 8 secrétaires/comptable ; 5 vaguemestres ; 2 ingénieurs en pathologie moléculaire.
- Budget construction bâtiment +  durée du chantier : les investissements ont été de 2 800 000 € HT - Bâtiment construit en 13 Mois
- Budget pour mise en place d’une plateforme de pathologie moléculaire : 500 000 € d’investissement.    

Chez Ubisoft, la Région stimule l’innovation et l’emploi

 Lors de l’inauguration du studio Ubisoft à Castelnau-le-Lez mardi 17 septembre, la Région a signé une convention de près de 1,9 M€ d’aide à l’innovation avec l’éditeur de jeux vidéos. Le studio montpelliérain passera de 350 à 500 collaborateurs d’ici deux ans. Au-delà, la Région a lancé un plan global d’aide à la filière du jeu vidéo, pour appuyer sa belle dynamique en Occitanie.

Lors de l'inauguration des nouveaux locaux d'Ubisoft, Carole Delga a réaffirmé son engagement pour faire de l'Occitanie la première région e-sport de France

 Lors de l’inauguration des nouveaux locaux d’Ubisoft, Carole Delga a réaffirmé son engagement pour faire de l’Occitanie la première région e-sport de France - Crédits : Région Occitanie

Des millions de joueurs dans le monde se passionnent pour Beyond Good and Evil. Les lapins crétins ou Rayman, succès nés dans les studios d’Ubisoft Montpellier. Avec l’inauguration ce mardi 17 septembre du nouveau studio à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, le groupe français (troisième éditeur mondial et premier européen du jeu vidéo) affirme sa volonté de renforcer son implantation régionaleL’éditeur pourrait y employer plus de 500 personnes en 2021, au lieu de 350 aujourd’hui (100 de plus qu’il y a un an). Un essor encouragé par le soutien de la Région, signataire d’un « Contrat innovation » avec Ubisoft. La subvention régionale de 1,87 M€ accordée le 7 juin va financer un quart du projet de recherche et développement « Uramate ». Ubisoft veut développer de nouvelles narrations, la qualité du game play et du game design, notamment grâce à l’intelligence artificielle, pour faire vivre de nouvelles expériences aux joueurs dans les mondes virtuels.

Cette aide confirme notre politique très volontaire pour l’essor de la filière des jeux vidéos en Occitanie. L’enjeu, à la fois culturel et économique, est important. Je souhaite aussi faire de l’Occitanie la première région e-sport de France, affirme Carole Delga.

La Région soutient toute la filière du jeu vidéo, et signe ici avec le studio montpelliérain Ubisoft un "Contrat innovation" 

La Région soutient toute la filière du jeu vidéo, et signe ici avec le studio montpelliérain Ubisoft un "Contrat innovation" - Crédits : Région Occitanie

Depuis sa création en 1994, le studio Ubisoft Montpellier a bien grandi et essaimé, contribuant à la constitution en Occitanie d’un riche écosystème de près de 90 studios et éditeurs, employant plus de 600 personnesUne filière pour laquelle se mobilise la Région : la commission permanente a adopté en juillet un dispositif global pour soutenir la partie créative dans le jeu vidéo, faire germer les nouveaux projets et créer des emploisLa Région prépare également l’avenir avec le réseau des Ecoles Régionales du Numérique et deux projets précurseurs, la Cité de l’Economie et de Métiers de demain à Montpellier et la Cité des Start-up à Toulouse.

Une conférence sur l'agroécologie le 6 septembre

Retrouvez Les Jardins De Tara vendredi 6 septembre en conférence et samedi 21 septembre pour une journée sur le jardinage naturel !


Du 29 août au 07 octobre 2019, la transition agroécologique est mise en avant à travers plus d'une soixantaine d'événements organisés avec la collaboration d'une kyrielle de partenaires.

Depuis maintenant cinq ans, la Métropole de Montpellier s'engage dans une politique agroécologique et alimentaire novatrice.

Cela traduit une volonté forte : devenir un territoire de pratiques agricoles innovantes et durables afin de produire une alimentation saine, accessible à tous. Un choix qui va de pair avec le regain d'intérêt pour le contact à la nature et une nourriture plus saine et de proximité. Un choix qui compte pour préserver la terre, la qualité de vie et la santé des populations actuelles et à venir.

Le mois de septembre en est un temps fort qui nous permet de mettre en valeur l'engagement quotidien d'associations, de producteurs et de citoyens. 

Du champ à l'assiette, la question de l'agriculture et de l'alimentation nous rassemble au-delà du territoire métropolitain et c'est pour cela que le Grand Pic Saint-Loup et le Pays de l'Or sont des partenaires privilégiés de la Métropole.

Pour télécharger le dossier https://www.montpellier3m.fr/_transition_agroecologique.pdf

142 collectivités du monde, dont seulement 8 en France, ont signé le pacte de Milan, les engageant à mettre en œuvre des « systèmes alimentaires durables ». Montpellier Méditerranée Métropole en fait partie.

Pour en savoir plushttps://bocal.montpellier3m.fr/

Tous les temps forts du mois du mois de la transition agroécologique

- Samedi 14 septembre, de 10h à 13h : Fromagora à Baillargues, place du 14 juillet
Fromagora est le concours national des fromages de chèvres fermiers, ouvert cette année aux producteurs fromagers fermiers et artisanaux européens.
Dégustation de fromages et de viandes caprines de qualité (AOP, IGP), découverte d’animations (ateliers, mini-transhumance de chèvres, tour de calèche) et conférence sur la problématique actuelle autour de la transformation du lait cru.
Inscription obligatoire sur www.fromagora.fr

Mathieu Renault à l'ARPAC jusqu'au 28 juillet

Présence de l'artiste plasticien montpelliérain  le dimanche 28 juillet 2019 de 16H30 à 20H00 à l'Arpac de Castelnau-le-Lez pour son exposition intitulée "L'œil à nu"

Formé aux métiers du livre à Paris, Mathieu Renault procède par arrachage et lacérage d'affiches urbaines.  Il redécouvre Montpellier et sa lumière méridionale en 2008 pour s’y fixer et rejoint très vite le collectif de l’Atelier du Nord, un des étendards artistiques du quartier montpelliérain de Figuerolles où fourmillent nombre d'artistes, collectif d'artistes, kolkhoze d'artistes urbain. C’est au sein de l’atelier qu’il va entamer cet épluchage systématique des murs montpelliérains de leurs couches d’affiches en transformant les affiches en œuvres d'art.

Pour découvrir son site : http://mathieurenault.com/

Pioch Pelat 511 avenue Pompignane
34170 Montpellier

Exposition des œuvres du vendredi 5 au dimanche 28 juillet 2019 - Tous les jours de 15h à 19h (sauf le lundi) - Entrée libre
Tél 04 67 02 84 26

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos