En août, les photographies d'Aline Isoard à l'ARPAC

Du 4 au 26 août 2017,  l'ARPAC, Association Régionale pour la Promotion de l'Art Contemporain, présente  les travaux photographiques  de l'artiste auxerroise Aline Isoard.

Cette plasticienne, née en 1956 à Caen, et après des études d'arts plastiques à l'université d'Aix-Marseille utilise les nombreux déplacements de sa vie quotidienne en captant, par le media photographique, les moments simples et pourtant si singuliers. 

Depuis 12 ans d'expérimentation, Aline Isoard collecte ainsi au gré du hasard  des clichés pris quasi- systématiquement en mouvement, depuis le siège d'une voiture, d'un train, au travers d'un haillon où dans le reflet d'un rétroviseur... qui pour le coup porte bien son nom ! 

Ici, point de "photoshopage", s'ensuit un processus dépigmentaire  à la main par un minutieux grattage  de l'encre photographique en grand format, pour en sublimer la lecture ou au contraire lui donner un sens plus abstrait.

L'exposition mélange les œuvres tirées de ses différentes séries notamment "Fenêtres sur route", "Pont" et "Station".

Entrée libre, tous publics.

Tous les jours sauf le lundi de 15h à 19h.
ARPAC de Castelnau-le-Lez
Allée Marie Banégas - 511, route de la Pompignane à Castenau-le-Lez 

Simon Bacle.

Le Kiasma



Le Kiasma et l'Agora: le croisement et le rassemblement.
Vendredi 23 Juin, un déjeuner de presse réunit un certain nombre d'élus de Castenau-le-Lez et du Crès autour du Directeur artistique des salles  KIASMA de Castelnau-le-Lez et AGORA du Crès , Monsieur Gabriel Lucas de Leyssac.
Ce déjeuner se tient dans le tout nouveau bâtiment du Kiasma. Entouré de Madame Murielle Gaillet, Adjointe à la vie culturelle, de Monsieur Pierre Bonnal, maire du Crès, de Madame Marie-Lise Sarrazin, Directrice Générale des Services à la mairie de Castelnau,  Monsieur Daniel Grepinet, Adjoint au Maire de Castelnau et Délégué à la Culture est heureux et fier de présenter cette nouvelle salle de spectacles et réunions.

Il va rappeler que Madame Sarrazin est à l'origine de l'idée d'une mutualisation des 2 salles : l'Agora du Crès inaugurée le 14 Janvier 2017 et le Kiasma  qui sera officiellement inauguré le 24 juin 2017. L'est montpelliérain manquait cruellement de lieux culturels modernes et capables de recevoir de beaux spectacles; c'est désormais chose faite avec ces 2 beaux complexes situés à seulement quelques kilomètres l'un de l'autre et qui grâce à leur Directeur Artistique commun peuvent enfin présenter une programmation riche, variée, très diversifiée. Ces 2 complexes possèdent chacun, outre leur auditorium, des salles polyvalentes de réunions ou séminaires.
L'Agora du Crès offre un auditorium de 250 places et 3 belles salles de réunions tandis que 346 places sont installées dans l'auditorium du Kiasma. Ce tout nouveau complexe propose des salles de réunion dont un magnifique espace : l'espace Lagoya pouvant accueillir 500 places assises ou 1000 places debout et la salle Paganini destinée à recevoir 80 personnes pour des séminaires d'entreprises, des réunions d'associations. Tout l'ensemble est bien évidemment accessible aux personnes à mobilité réduite.

Monsieur Gabriel Lucas de Leyssac présente de façon détaillée le programme de la saison 2017-2018. Un programme très riche qui allie intelligemment les Arts du Théâtre, du Cirque, de la Musique, de la Danse; un programme varié qui peut intéresser tous les publics: adultes, jeunes, petits, familles. Ce sera une saison culturelle éclectique, régionale, nationale, internationale, multiculturelle où vont se succéder des artistes de tous horizons. Outre un programme commun très intéressant, l'objectif pour ce dynamique Directeur Artistique est de faire vivre ces 2 salles  en initiant des rencontres et partenariats avec les écoliers, collégiens et lycéens de la région.
Une billetterie commune est mise en place et les tarifs sont particulièrement intéressants. L'achat des places peut se faire de diverses manières: par internet (kiasma-agora.com); en se rendant sur place au Kiasma; au siège de la Direction des affaires culturelles de la ville de Castelnau sise à l'espace culturel Pierre Fournel  ou enfin à la Bibliothèque du Crès.

La rencontre s'achève par la visite des lieux et nous ne pouvons qu'être admiratifs: un agencement très bien conçu, une acoustique parfaite, des matériaux nobles et élégants. Une belle réalisation et dans la galerie qui surplombe l'espace Agoya et destinée aux expositions, nous découvrons l'exposition temporaire -Gueules de Chantiers - belles photos en noir et blanc de tous ceux qui ont travaillé et oeuvré pour cette belle réalisation.
Il paraît bien naturel de conclure par les mots mêmes du Directeur Artistique, Monsieur Lucas de Leyssac: puisant leurs origines dans la Grèce antique, berceau du théâtre, Kiasma et Agora portent la promesse du brassage culturel et du faire ensemble. Si l'un évoque le croisement, la rencontre, l'autre est le symbole du rassemblement au coeur de la cité.

Marie-Thérèse Nègre

Les Lez'tivales en 2017

Les Lez'tivales, quatrième édition -  22 juin et  6 juillet 2017
La Ville de  Castelnau organise la 4ème édition de ses « Lez’tivales », les 22 juin et  6 juillet prochain, dans le centre ancien. Cet événement festif autour du vin a pour objectifs de faire découvrir les vins de Castelnau et de la région, ainsi que le centre et ses commerçants.

Les Lez’tivales pratique, autour de la Place la Liberté, 22 juin et 6 juillet à partir de 19h
• 22 juin:

Domaine Cante Vigne (St Christol)
Capitelle des Salles (St Jean de la Blaquière) *
Mas Coris (Cabrières)
Domaine Biscaye (Castelnau-le-Lez) *
Mas des Quernes (Montpeyroux) *
*présent uniquement le 22 juin
• 6 juillet:
Domaine Cante Vigne (St Christol)
Capitelle des Salles (St Jean de la Blaquière)
Mas Coris (Cabrières)
Domaine des Rosiers (Jacou) **
Mas Gourdou (Valflaunès) **
Mas de l'oncle (Lauret) **
**présent uniquement le 6 juillet

Le vin est vendu au verre ou à la bouteille par chaque producteur ; un verre sérigraphié est offert.
Animation musicale : Jay Jay and the second line fantasy (Jazz New Orleans) le 22 juin et Les Michels (chanson française) le 6 juillet
Restauration sur place par les commerçants du centre.
Parkings gratuits en toute proximité : parkings du Vicarello, de la Mairie et du 18 juin.

Contact
Ville de Castelnau-Le-Lez
Sonia SILVESTRE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. :04 67 14 27 14

Conventions CCI HERAULT / ville de Castelnau-le-Lez

Pour dynamiser le tissu économique local,le Président la CCI Hérault, André Deljarry,et le Sénateur Maire de la ville de Castelnau-le-Lez, Jean-Pierre Legrand, ont signé, ce mercredi 31 mai, 2 conventions - Préférence Commerce et Bourse des locaux commerciaux - en présence d'élus locaux dont Thierry Dewintre, Catherine Dardé.

Thierry Dewintre puis Jean-Pierre Grand ont expliqué l'importance de ces signatures pour la commune (déjà "1ère commune de France à accueillir un hôtel 5 étoiles") afin de continuer à poursuivre le développement du petit commerce sur les 2 x 2,5 km de l'avenue de l'Europe - déjà remplie à 60% - et celui du centre ville,  une zone de chalandise de 50000 habitants (Le Crès, Jacou, l'Aiguelongue...) et à permettre une mutualisation de l'offre pour les locaux commerciaux.

De son côté, André Deljarry souligne pour la CCI que ces conventions reposent déjà sur le dialogue permanent avec les commerçants, les animations de commerces, les petits déjeuners avec les commerçants, la préférence donnée aux commerces avec label ; il y a dans ces conventions 2 aspects fondamentaux:
- l'implantation de nouvelles enseignes venant compléter l'offre déjà diversifiée, basée sur la dynamique de croissance de Castelnau (3,5% avec une augmentation des cadres et professions intermédiaires mais aussi des retraités).
- La mise en place d'une Bourse des locaux commerciaux sur le site internet de la CCI Hérault, pour éviter des vacances commerciales et remplir cette zone de 5 km de l'avenue de l'Europe. Les agences immobilières de Castelnau pourront ainsi publier leurs offres de locaux vacants.
Un VISIO COMMERCE se tiendra à Castelnau ce 19 septembre pour faire venir de nouvelles enseignes. La CCI a pour cela écrit à tous les porteurs d'enseignes nationaux.
Le label Préférences Commerces, déjà mis en place à Lodève, Ganges, Laval , Carnon et Montpellier, sera mis en place à Castelnau (puis à Sète, Béziers, Clermont l'Hérault). Ce label de reconnaissance nationale prend en compte la qualité et la relation clients/commerçants. Il repose (pour 500 € pris en charge par la CCI et pour 90 € à la charge du commerçant) sur un diagnostic du point de vente du commerçant portant 80 points dont la devanture, la vitrine, le design intérieur, la qualité de la relation client... Un rapport est ensuite donné au commerçant et l'ensemble de la démarche est accompagné par le Service Expert de la CCI.

Philippe Croq à l'ARPAC


Le Centre d'art contemporain de Castelnau-le-Lez a fait le choix ce mois-ci d'exposer les toiles de l'artiste peintre Philippe Croq, du 5 au 27 mai 2017.

Venu des Adrets de l'Esterel, il nous livre des peintures chargées d'affectivité, aux couleurs pastels que quelques aplats noirs ou traits d'encre fins structurent, des corps qui flottent et toujours une petite phrase qui nous donne la clé de notre imaginaire collectif pour construire une histoire.
L'exposition du peintre  Philippe Croq  intitulée " Comme les larmes dans la pluie" offre au premier regard des scénettes curieuses, des histoires où chacun aura le libre choix de se remémorer et d’interpréter les citations, répliques de films, locutions latines ou vers qui viennent s'y associer furtivement.
Invisible à l'écran, le marouflage sur toile ou sur bois donne aux peintures de Philippe Croq une patine douce qui nous plonge dans l’étrange poésie qui caractérise son oeuvre. Une exposition accueillie dans  l'espace verdoyant de l'Association Régionale Pour le développement de l'Art Contemporain.

Tous les jours sauf le lundi de 15h à 19h.
ARPAC de Castelnau-le-Lez
Allée Marie Banégas - 511, route de la Pompignane

Le vernissage se tiendra vendredi 5 mai à partir de 19h à l'ARPAC.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visite festive samedi 27 mai 2017 de 15h à 20h en présence de l'artiste.

Présidentielle 2017 à Castelnau : résultats du premier tour

 

   
Nombre

% Inscrits % Votants
  Inscrits  14320      
  Abstentions  2638  18,42    
  Votants  11682 81,58    
  Blancs ou nuls  141  1,47  1,81  
  Exprimés  11471  80,10  98,19  

 

 
Candidats

  Nombre de Voix % Exprimés
 
           
  Arthaud    25  0,22  
  Asselineau    122  1,06  
  Cheminade    14  0,12  
  Dupont-Aignan    426  3,71  
  Fillon    2822  24,60  
  Hamon    764  6,66  
  Lassalle    92  0,80  
  Lepen    1734  15,12  
  Macron    3161  27,56  
  Mélenchon    2217  19,33  
  Poutou    94  0,82  

François Rouan décoré

Né à Montpellier en 1943, l'artiste plasticien fut l'invité du sénateur maire de Castelnau-le-Lez, commune voisine, au côté de son ami peintre Pierre Fournel résidant dans la ville. Après la visite de l'église romane Saint Jean Baptiste du XIIème siècle  où il avait créé neuf vitraux en monochromes bleu ou jaune en 1994 avec le concours de l'atelier Simon Marq, maître verrier à Rouen dans le cadre de la restauration de l'édifice, Jean-Pierre Grand lui remit la médaille de la ville. Peu avant, le cortège s'était présenté au Musée régional de la Résistance et de la Déportation.

Et Jusqu'au 30 avril 2017, sa ville natale présente l'exposition "François Rouan, Tressages, 1966-2016 au Musée Fabre.

Bienvenue aux nouveaux citoyens

A quelques semaines des élections présidentielles (23 avril et 7 mai) et des législatives (11 et 18 juin), la municipalité de Castelnau-le-Lez a  organisé une cérémonie de citoyenneté à laquelle une cinquantaine de jeunes étaient conviés.

17264530_10211073689029611_2785119533006898227_n.jpg

Jean Pierre Grand, maire accompagné des adjoints et des conseillers départementaux avaient invité les jeunes de 18 ans inscrits pour la première fois sur la liste électorale. Une cérémonie ayant pour but de leur remettre la carte électorale et le livret du citoyen et de sensibiliser les jeunes adultes sur l'importance du droit de vote.

La Région investit pour moderniser le lycée Honoré de Balzac

Carole Delga inaugure les travaux de restructuration et d’extension du lycée agricole de Castelnau-le-Lez.


Crédit photo : Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée.

 

FIN DES TRAVAUX AU LYCEE HONORE DE BALZAC A CASTELNAU-LE-LEZ

Le lycée Honoré-de-Balzac
de Castelnau-le-Lez

Cet établissement d’enseignement professionnel agricole  dispense des formations orientées vers les métiers de l’horticulture, les bio-industries et l’agronomie. Il accueille aujourd’hui 275 élèves et 77 internes.
II se compose de plusieurs bâtiments datant de sa création (début des années 60), et de bâtiments du début des années 90 pour les espaces d’horticulture et le bâtiment technologies.
La Région a lancé une vaste opération de restructuration portant sur :

  • La reconstruction des serres,
  • La requalification de l’entrée principale, la restructuration de la cuisine de la demi-pension,
  • L’agrandissement des locaux de sciences et de technologie,
  • La réhabilitation de 5 logements de fonction et la construction de 2 logements indépendants,
  • La réadaptation de la section fleuristes, de l’atelier mécanique et des espaces vestiaires : reconstruction du bâtiment « haut de site » (bât F),
  • L’agrandissement du CDI et des locaux professeurs (bât B et extension B),
  • La mise aux normes incendie et l’adaptation aux personnes à mobilité réduite,
  • La création d’une chaufferie bois à granulés,
  • La requalification des espaces extérieurs.

La requalification de l’entrée du lycée permet d’identifier l’établissement dans son environnement proche et urbain. Les brises soleils et les façades en lames d’acier laqué multicolore confèrent une grande homogénéité au site qui souffrait jusqu’alors de son manque d’unité. En outre, les nouveaux espaces extérieurs, très arborés, procurent un environnement serein à ce lycée agricole.

DSCN3521

 

   

Carole Delga : « Je souhaite faire de l'enseignement agricole le levier stratégique pour inventer l'agriculture de demain »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a inauguré ce lundi 20 mars, les travaux de restructuration et d'extension du lycée agricole Balzac, à Castelnau-le-Lez, en présence notamment de Kamel Chibli, vice-président en charge de l'éducation, de la jeunesse et des sports.

La Région a investi 16,3 M€ pour la restructuration globale de cet établissement d'enseignement agricole afin d'améliorer les conditions d'études des lycéens qui pourront notamment bénéficier d'équipements plus performants.

Des serres rénovées et des bâtiments performants

La reconstruction des serres offre aux élèves un outil de travail fonctionnel et performant, utilisant les technologies les plus récentes. Reliées à internet et pilotées à distance, elles permettent une surveillance à distance pour en gérer l’ouverture, programmer l’arrosage, le chauffage, la distribution d’engrais... La gestion climatique obtenue permet ainsi de supprimer les traitements fongicides.
Les productions horticoles sont commercialisées dans le cadre des formations « vente » et les visiteurs peuvent acheter les plantes produites in situ par les élèves pendant l’année scolaire.


« Les serres rénovées sont à la pointe de l'innovation technologique et constituent un atout pour l'excellence de la formation professionnelle et la compétitivité de notre agriculture. Elles répondent aussi parfaitement à notre priorité de protection de l'environnement, de transition agro écologique et énergétique », a souligné Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

 Le lycée Honoré de Balzac dispense des formations spécifiques dédiées à l’horticulture : Bac Pro Bio industries transformation - Bac Pro Labo contrôle qualité - Bac Pro Productions horticoles - Bac Pro Technicien conseil vente produits de jardins - Bac Pro Labo contrôle qualité - Bac Pro Productions horticoles - Bac Techno STAV (aménagement)

La Région a également doté le lycée Honoré-de-Balzac de 27 PC pour un montant de 14.700 € et d’équipements spécifiques pour les pôles agro-alimentaire et biotechnologie pour 236.000 €. Elle a accordé en 2017 au lycée Honoré-de-Balzac : 217.000 € au titre de la dotation de fonctionnement et 9.700 € au titre de la dotation de maintenance. 

« Je souhaite faire de l'enseignement agricole le levier stratégique pour inventer l'agriculture de demain. Les établissements qui forment les futurs professionnels du 1er secteur économique de notre région sont pour moi des acteurs incontournables pour relever le défi du produire, former, consommer et commercialiser autrement. Notre modèle agricole doit être repensé et la formation doit en être le moteur. Une formation innovante, proche des territoires et garante d'un accès à l'emploi pour nos jeunes », a conclu la présidente. 

 

L’enseignement agricole en Occitanie

L’enseignement agricole dans notre région c’est :

  • 76 établissements d’enseignement publics et privés (30 établissements publics dont un lycée de la mer à Sète, 46 établissements privés)
  • 17 centres de formation agricole pour apprentis (CFAA)
  • 19 centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA)
  • 4 plateformes technologiques labellisées dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’eau, des énergies renouvelables et traitement des surfaces agricoles et de la mécatronique
  • 6 établissements d’enseignement supérieur.