STUPEFIANTS : Opération main verte

Résolument engagés dans la lutte contre les stupéfiants, les gendarmes de la brigade de St Georges d’Orques ont découvert et procédé à la saisie de plusieurs kilos d’herbe de cannabis.
Cette mobilisation permet d’obtenir des résultats concrets dans la lutte contre les trafics de stupéfiants.
 

Route fermée pour travaux entre Murviel et St Georges d’Orques

Des travaux hydrauliques importants vont être réalisés au droit du lotissement les Saliniers du 10 février au 23 février 2020. La route départementale 27E, entre Murviel-lès-Montpellier et St Georges d’Orques, sera totalement fermée à la circulation.

Une déviation mise en place depuis Saint-Georges d’Orques empruntera le chemin de Cathala, qui sera pendant cette période mis à sens unique, sauf accès aux riverains.

Pour la sortie de Murviel en direction de Montpellier, les déviations se feront par Pignan et par la route de Bel Air.

Tournoi International de Horseball

A Saint-Georges d'Orques - du 11 au 14 juillet 2019 en présence des équipes nationales d'Angleterre, d'Espagne, de France et d'Italie

Ce Tournoi donnera l’occasion aux équipes internationales de se préparer pour les Championnats d’Europe qui se dérouleront du 12 au 17 août à Ponte de Lima au Portugal. Les équipes de France U16 et U21 se mesureront aux collectifs espagnols et italiens.

Des équipes élites régionales sont aussi attendues pour proposer des matches de haut niveau. L’association Saint Georges d’Orques organise depuis seize ans, sous l’égide la de la Fédération Française d’Equitation, ce Tournoi international ouvert aux jeunes, avec le concours des Comités Régional d’Occitanie et Départemental de l’Hérault d’Equitation, de la Ville de Saint Georges d’Orques, de Montpellier Méditerranée Métropole, de la Région Occitanie, du Département de l’Hérault, et le soutien logistique d’Hérault Sport. 

Programme :
Jeudi 11 juillet - Accueil des équipes - 19h cérémonie d'ouverture
Vendredi 12 juillet - 8h - 18h Matchs - 18h30 Apéro Tapas 
Samedi 13 juillet - 8h - 18h Matchs - 18h30 Apéro et soirée - 21h Concours de tirs aux buts
Dimanche 14 juillet - Matchs de 8h - 18h - 18h30 remise des prix
Entrée gratuite 
Restauration sur place

Lieu : Centre équestre municipal – Saint Georges d’Orques 

En savoir + 

 12/07/2019 - 10:00 - 14/07/2019 - 18:00

Une nouvelle station d'épuration dès mars 2020

C’est en présence de Jean-François Audrin, Maire de Saint-Georges d’Orques et conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole, et de Jackie Galabrun-Boulbes, 1ère vice-présidente déléguée au service public de l'eau et de l'assainissement de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Saint-Drézéry, déléguée au service public de l’eau, et de nombreux élus que la 1ère pierre a été posée, jeudi 18 avril 2019.

La station de traitement des eaux usées de Saint-Georges d‘Orques collecte les eaux usées de l’ensemble de la commune. Sa capacité est aujourd’hui insuffisante pour traiter correctement l’ensemble des eaux usées reçues.

Une station d’épuration entièrement neuve va est construite à côté de l’ancienne, au lieu-dit Le Rebayral route de Pignan qui sera beaucoup plus performante.

La nouvelle station sera opérationnelle en mars 2020 tandis que l’ancien site sera désinfecté, réhabilité et  transformé en station de lavage pour les engins agricoles, dont une trentaine de vignerons sont intéressés par cet équipement.

L’ancienne station d’épuration avait été construite en 1966 et rénovée en 1995 pour une capacité de 6 970 habitants, la nouvelle passera à 9 200 habitants.

Les dernières évolutions technologiques

On parle de cette nouvelle station d’épuration depuis 15 ans. Elle est devenue indispensable avec l’évolution de la population, nous bénéficions des derniers progrès techniques en matière de dépollution par traitement des apports en azote et en phosphore afin de réduire le développement d'algues dans les cours d'eau et sur l'étang de l'Or (carbone, azote et phosphore).

L’ancienne station sera remplacée par la construction d’une station de lavage d’engins agricoles, permettant sur site, de gérer les effluents phytosanitaires.

« La nouvelle station répondra bien entendu à l’impérieuse préservation de la ressource en eau du bassin versant, la diminution de pollutions ponctuelles et diffuses. Cela améliorera la qualité de l’eau, mais également permettra de soutenir notre viticulture et nos viticulteurs », conclut Jean-François Audrin. Coût de la station d’épuration pour la métropole : 3,4 millions d’euros.

Le championnat international de Horse-ball fait étape dans l'Hérault

La Fédération Internationale de Horse-Ball (FIHB) organise cette année Le premier championnat Méditerranée ! La 3e étape de cette compétition se déroulera les 9 et 10 mars 2019 au club Equitation de Saint Georges d Orques. C’est une belle reconnaissance en matière d’organisation de compétition pour le club.


Ce choix est dû à son historique dans le Horse-Ball, plus de 30 ans de pratique, un tournoi jeunes international depuis 16 ans, et le lieu d'entraînement de l équipe Pro Élite Féminine de Montpellier Métropole.

Cette 3e étape du championnat Méditerranée regroupe des équipes de haut niveau dans les catégories séniors mixtes, féminines, cadets moins de 16 ans. L’Espagne, l’Italie et la France participent à cette première édition.

Plus de 20 équipes, 100 chevaux, 2 journées de matches intenses et du spectacle en perspective. Le sport féminin est solidaire, à cette occasion les footballeuses de 1ère division du MHSC seront présentes pour promouvoir la coupe du Monde de Football à Montpellier. Une séance de dédicaces aura lieu après la cérémonie d’ouverture. Rendez-vous début mars.

Etape du championnat international de Horse-ball, organisée par la Fédération Internationale de Horse-ball et le Centre équestre de Saint Georges d'Orques ESGO.
Entrée gratuite. Buvette et restauration sur place.

Bientôt trois super solistes à Saint Georges d'Orques

Réservez le concert de la nouvelle année, dimanche 13 janvier 2019 à 17h - Eglise de St Georges d'Orques
Entrée libre

L'un descend de la capitale pour rejoindre deux autres musiciens amis solidement implantés à Montpellier. Un événement à souligner à l'occasion d'un concert donné par trois interprètes des trios de Dvorak et Mendelssohn.

Aude Périn-Dureau, violon solo de l'Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon depuis 2002, et Cyrille Tricoire violoncelle solo super-soliste de l'Orchestre Opéra National de Montpellier Occitanie depuis 1993, tous deux professeurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Métropole seront aux côtés du pianiste Gilles Nicolas. Ce dernier, ancien élève du CRR de Montpellier où il obtint à l'âge de 15 ans une médaille d'Or est aujourd'hui professeur au conservatoire de Paris et directeur du Théâtre Le Ranelagh dans le 16ème arrondissement de Paris. 

Une rencontre très attendue

Dans un programme réservé à la période romantique avec deux chefs d'œuvre du répertoire, le public re-découvrira le style concertant d'un trio à cordes réunies exceptionnellement le 13 janvier, une occasion rare d'écouter jouer trois talents montpelliérains !

Trio n°1 en ré mineur opus 49 de Félix Mendelssohn
Trio n°4 "Dumky" en mi mineur opus 90 d'Anton Dvorák

Le horse-ball saint-georgien récompensé

La saison 2017-2018 voit le sacre de nombreux sportifs individuels et équipes du Département. Fier des excellents résultats sportifs toutes disciplines confondues, sports amateurs et sports professionnels, le Département de l'Hérault a organisé une soirée festive mercredi 19 septembre 2018 pour honorer les champions héraultais. 

Parmi eux, l'équipe du horse-ball de Saint-Georges d'Orques en catégorie Poussins qui ont remporté brillamment les championnats de France élite en mai 2018  a été récompensée à Montpellier.


Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental de l'Hérault et Marie Passieux Vice-présidente déléguée à la jeunesse aux sports et aux loisirs, Présidente de Hérault Sport, ont conduit la cérémonie.

Pour cette première édition, 237 vainqueurs étaient à l’honneur. Les champions par équipe ou accompagnés d’un entraîneur, dirigeant, bénévole, président de comité, se sont succédé sur le podium. Jean-Bernard Stern, l’animateur de cette soirée, a partagé avec le public une rétrospective sportive des grands moments par discipline, des différents  palmarès nationaux, européens et internationaux, et mis en avant le parcours des joueurs catégorie espoirs et scolaires.

Chaque athlète a reçu des mains de Kléber Mesquida, Marie Passieux, Michael Delafosse Conseiller Départemental et aussi du trailer Antoine Guillon ambassadeur de l’Hérault, une médaille accompagnée d’un trophée en marbre au contour du département.

Parmi le public de plus de 500 personnes, l’ambiance était festive et décontractée au cours de cette soirée :100 % sport pour tous !