Prades-le-Lez : la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs le 18 juillet

Que vous soyez résidents, vacanciers, touristes de passage, sur le littoral ou dans l’intérieur des terres, les vacances sont un temps de rencontre pour découvrir le patrimoine de l'Hérault "Valorisation et la Découverte du Patrimoine Religieux et de l’Art Sacré" le jeudi 18 juillet 2019.

 

Thème : PATRIMOINE VIVANT - TRADITIONS SÉCULAIRES

 Temps de rencontre, de partage et de découverte

PLUSIEURS RENDEZ-VOUS POSSIBLES dès 8h 30, même s’il est préférable de participer toute la journée

3 rendez-vous possibles : 

- 8h 30 : Parking du domaine départemental de Restinclières
Boucle de Restinclières  

- Vers midi pour le pique-nique :  Parking des sources du Lez 

- Vers 14 h : Parking de la maison de retraite des missions africaines de Baillarguet

Contact pour la journée du 18 juillet : Joseph Casas au 06 70 86 75 53 

à midi repas tiré du sac

 

 

"Regards sur l'Hérault" de Depardon à Frédéric Hébraud

A la MDE - Domaine de Restinclières ce mercredi 12 juin à 14h30 pour une présentation de l'exposition "Regards sur l'Hérault". 
Venez observer l'évolution des paysages de l'Hérault, des 1ers clichés de Raymond Depardon en 1992 puis, année après année, ce travail poursuivi par Frédéric Hébraud, le photographe du CAUE de l’Hérault - Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - qui a eu l'idée de photographier les mêmes lieux régulièrement pour en remarquer les changements.

Une surprise vous attend avec des photos de 2019 ! https://bit.ly/2Mv

L’image contient peut-être : appareil_photo et texte

Du 06 au 30 juin 2019 à la Maison Départementale de l'Environnement de Restinclières à Prades-le-Lez
Du lundi au vendredi de 14h à 17h ; le samedi et dimanche de 14h à 18h.
Entrée libre.

L’Hérault paysage, l’Hérault en photo

Trois expositions MDE : L’Hérault paysage, l’Hérault en photo ! à la Maison Départementale de l'Environnement
Du 6 au 30 juin 2019 à Prades-le-Lez

"Paysans et Paysages de l'Hérault"
Club Images de Prades le Lez
Une armée de photographes amateurs va sillonner les paysages d’oliveraies et de vignobles héraultais qui forgent depuis des siècles nos paysages méditerranéens. Un hommage à ce territoire héraultais et à ses paysans qui le façonnent.
Vous êtes cordialement invités au Vernissage de l'expo, qui aura lieu, lors d'une soirée très riche en événements divers , le 14 juin, à partir de 19h30 lors du ciné sous les étoiles.

- Regards sur l’Hérault 1992 -2012 
Raymond Depardon/ CAUE de l’Hérault Observatoire National Photographique des Paysages 
L’itinéraire photographique choisi traduit le souhait du grand photographe Raymond Depardon de nous faire partager sa vision du paysage héraultais. Ce maître incontesté du regard nous invite, nous sollicite, nous met en situation de considérer une certaine réalité. Cette réalité n’est pas là pour nous complaire, mais pour rendre compte de notre présence au monde et de la façon dont nous la manifestons.

Grillon / Samouraï élégant
DH David Henri - Artiste plasticien sétois
Le grillon coloré et verdoyant, insecte local et chantant. Il nous transporte dans les paysages de garrigue et de vignobles du département et annonce l’été. Ce samouraï élégant aura un rôle de signalétique afin d’attirer le public aux expositions.

Mapping : animation visuelle sur la façade du château le vendredi 14 juin à partir de la tombée de la nuit, lors du ciné sous les étoiles. 

Château de Restinclières - Maison Départementale de l'Environnement
Du 06/06/2019 au 30/06/2019 à Prades-le-Lez
Du lundi au vendredi de 14h à 17h ; le samedi et dimanche de 14h à 18h
 

Ciné sous les étoiles au domaine de Restinclières

Prades-le-Lez au domaine de Restinclières
Vendredi 14 juin à partir de 19h30

Le film : « Dans les forêts de Sibérie » réalisé par Safy Nebbou sera projeté à 22h.

Réservez votre vendredi soir pour ce moment festif en notre compagnie !
Au programme, la projection d’un film bien sûr, mais pas seulement… des expositions avec vernissage, une prestation artistique, des dégustations de vins et produits locaux, la visite du musée des vieux outils tout cela en musique. Vous trouverez même sur place un Food truck et un glacier.

- Le film : « Dans les forêts de Sibérie ». Un film humaniste et contemplatif sur le destin d’un homme en quête de liberté qui part au fin fond de la Sibérie dans une cabane isolée, trouver la paix et la plénitude qui lui manque.

- Vernissage expo : "Paysans et Paysages de l'Hérault" par le Club image de Prades à 20h

- Visite du musée des vieux outils 

- Mapping : animation visuelle sur la façade du château par David Henri – artiste plasticien à 21h50

- Dégustations de vins et huile d’olive

- Visite des expositions en cours au RDC du château

Pour toute information appelez la MDE au 04 99 62 09 40

La Maison Départementale de l'Environnement (MDE)

Expositions, conférences, animations, ateliers, sorties nature, rendez-vous festifs… illustrent l'actualité environnementale autour d'un thème défini.

Toutes les activités proposées par la MDE sont gratuites (sur inscription, sauf pour les expositions en entrée libre).


Installée sur le domaine départemental de Restinclières, la Maison Départementale de l'Environnement bénéficie d'un extraordinaire terrain pédagogique. Ce site de 240 ha, acquis par le Département de l'Hérault en 1990, présente une mosaïque de paysages et de milieux méditerranéens variés, bordés par deux cours d'eau : le Lez et le Lirou. La faune et la flore de ces milieux offrent une grande possibilité de découverte.

Son château du XVIIe, entouré d'anciens potager et jardin d'agrément, s'ouvre sur un jardin à la française. Ses salles accueillent les activités de la MDE et des réunions de divers partenaires en lien avec la thématique environnement et développement durable.

5 Expositions MDE : L’Hérault, l’eau, la vie

Du 1er au 28 février 2019

Avec ces 5 expositions, nous partirons à la découverte des zones subaquatiques et des zones humides mais aussi des espaces naturels sensibles. Ces espaces de transition entre la terre et l'eau (les roselières, les prairies humides, les marais, les étangs, les tourbières ...) vous seront révélés. De magnifiques images en perspective ! Une immersion complète dans les plus beaux paysages de l’Hérault à la découverte de ses secrets, d’une biodiversité à protéger. Les répercussions de nos activités économiques sur les paysages seront aussi mises en exergue.

- ZOSTERES, DES PRAIRIES SOUS LA MER
"URM MARBEC (Unité mixte de recherche MARine Biodiversity Exploitation and Conservation) et Musée de l’étang de Thau"
Venez découvrir les Zostères, plantes à fleur aquatiques qui forment de véritables prairies sous l'eau ! Grace à divers jeux ludiques et vidéos vous comprendrez le rôle essentiel de ces écosystèmes et leur biodiversité dans le fonctionnement des milieux aquatiques et de toutes les activités qui s’y rattachent (pêche, conchyliculture, tourisme…).

- ZONES HUMIDES, des milieux à préserver
Agence « Comme Vous Voulez »
Un autre regard va s’imposer face à ces milieux humides, intermédiaires entre les milieux terrestres et les milieux aquatiques : tourbières et marais, plans d'eaux naturels et artificiels, milieux littoraux salés ou saumâtres, forêts alluviales…
Cette exposition a pour objectif de rappeler l'intérêt de ces milieux humides et de leur protection. Réservoir de biodiversité, les zones humides qui ont aussi un rôle de stockage des eaux en période de crue et un rôle de restitution de cette eau progressivement ; elles filtrent les polluants et capturent le carbone et donc luttent contre l'effet de serre.

- HERAULT, LA TERRE, L’AIR ET L’EAU
Département de l’Hérault
Une vingtaine de photos des Espaces Naturels Sensibles 34.
L’Hérault recèle d’une grande diversité de paysages, de biodiversité et de sites emblématiques. Afin de protéger et de préserver ces Espaces Naturels Sensibles, le département acquiert de nombreux sites qu’il aménage, entretient et ouvre gratuitement au public. Ainsi, chacun peut profiter d’un patrimoine naturel et culturel d’une grande variété, symbole de la qualité du cadre de vie en Hérault.

- HYLA MERIDIONALIS
"DH David Henri - Artiste plasticien sétois"
Exposition sur le parvis du château d’une rainette grand format, créée à partir de déchets de récupération. Il s’agit d’une espèce protégée présente sur le domaine de Restinclières.

- RENCONTRES
SIEL (Syndicat Mixte des Etangs Littoraux)
Ingril, Vic, Pierre Blanche, Amel, Prévost, Léjean, Grec…Ce chapelet de lagunes situé au pied du massif de la Gardiole et traversé par le canal du Rhône à Sète, dessine le site Natura 2000 des étangs palavasiens. Cette zone humide exceptionnelle, de par son importance, sa valeur et sa beauté, est reconnue internationalement au titre de la convention RAMSAR. Derrière ces paysages lagunaires se cachent des hommes et des femmes mis à la lumière qui participent chaque jour à préserver le patrimoine du site Natura 2000 des étangs palavasiens. Laissez-vous guider dans les coulisses des lagunes….

Maison départementale de l'environnement
DOMAINE DEPARTEMENTAL DE RESTINCLIERES
34730
Prades-le-Lez
Gratuit
Téléphone du contact : 0499620956

Conférence : l’abeille, sentinelle de l’environnement

Dimanche 11 novembre à 15h, Maison départementale de l’environnement

Avec Henri Clément, apiculteur, porte-parole et secrétaire général de l'UNAF

Uniquement sur inscription au 04 99 62 09 40

L’ABEILLE, SENTINELLE DE L’ENVIRONNEMENT : Les abeilles nous posent question. Quelle agriculture, quel environnement, quelle alimentation, quel lien entre l'homme et la nature ? Les précieuses butineuses sont victimes d'une dégradation rapide de l'environnement. Or leur sauvegarde constitue pour l'humanité un défi essentiel.

DOMAINE DEPARTEMENTAL DE RESTINCLIERES
34730 Prades-le-Lez

Expo : Les aéroports à insectes

Les aéroports à insectes du samedi 10 novembre au dimanche 9 décembre 2018

Les aéroports à insectes

Laboratoire associatif d’art et de botanique LAAB

Le public pourra se mettre à la place de l’insecte, une façon peu ordinaire de comprendre la symbiose entre la fleur et l’insecte.
Ces structures originales musicales et colorées présentent les stratégies que met en place le végétal pour attirer les insectes.

Entrée libre – Tout public - Fermé les jours fériés
Du lundi au vendredi de 14h à 17h ; le samedi et dimanche de 14h à 18h (14h à 17h30 à partir du 1er novembre)
Visites guidées pour les collèges, associations ou tout public, sur RV au 04 99 62 09 41
Sur simple appel téléphonique, nous organisons votre accès. 

RENCONTRE SCIENCES’ART EXPOS 
Visite guidée des structures contemporaines suivie d’un apéritif proposé par le LAAB et ses partenaires
Samedi 10 novembre à 15h. 

Maison départementale de l'environnement
DOMAINE DEPARTEMENTAL DE RESTINCLIERES
34730
Prades-le-Lez

Les gorges de l'Hérault avec les écologistes de l'Euzière

Les écologistes de l'Euzière, spécialistes de l'environnement sont en vacances en ce mois d'aôut. Dès septembre 2018, ils reprendront leurs activités-découvertes de l'Hérault. Réservez le mercredi 12 septembre, rendez-vous à 14h au barrage de Brissac à 40km au Nord de Montpellier après inscription.

Une petite marche de 20 mn sera l’effort à fournir pour découvrir le fleuve Hérault côté nature. Au détour d’un méandre, libellules multicolores, oiseaux forestiers furtifs et espèces aquatiques minuscules vous réservent le meilleur accueil à l’ombre des saules et des chênes blancs !
lieu : ENS (espace naturel sensible) du Moulin Neuf
Balade gratuite, mais l'inscription est obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les écologistes de l'Euzière à Prades-le-Lez  : 04 67 59 54 62

Antigone de Jean Cocteau à Montpellier

Représentation théâtrale dimanche 17 juin 2018 à 17h
Entrée libre - Quartier gare - 35 rue Boyer à Montpellier

L'association France Parkinson 34 en partenariat avec la Maison Théâtre présente une interprétation libre de l'œuvre de Jean Cocteau (1920) « Antigone » et des  écrits de Marie Darrieusecq et de Yves Lebars.

L'association qui compte 140 adhérents dans l'Hérault organise toute l'année des ateliers à la Maison de la Démocratie - square Planchon - à Montpellier. Dès la rentrée prochaine, l'atelier théâtre sera déplacé tous les mardis après-midi à la Maison pour Tous Albert Camus quartier Mas Drevon. 

Prochaine manifestation : les 6 et 7 juillet au Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez : Ateliers poésie "les poètes inconnus" et chant-démonstration tango de 16h à 18h.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Recensements d'espèces avec les habitants du Pic Saint Loup

En mai 2018, les inventaires naturalistes botaniques et amphibiens sont lancés par l'association Les Ecologistes de l'Euzière basée à Prades-le-Lez qui promeut la biodiversité, les comportements vertueux et la solidarité en milieux urbains et ruraux.

Huit inventaires participatifs sur les communes de St Martin de Londres et Valflaunès soit 4 sorties sur chaque village qui permettront de faire participer les habitants du Pic Saint-loup gratuitement à la connaissance de la biodiversité sur notre territoire héraultais.

"Il s'agit de mener à bien avec les habitants des communes de St Martin de Londres et de Valflaunès, accompagnés sur place par des experts-animateurs naturalistes de l'association, des recensements d'espèces de la faune et de la flore, des habitats naturels, des éléments du paysage  dans le cadre d'étude sur le site Natura 2000".

A ce titre, 8 sorties pour inventorier les espèces sont prévues : les 4, 16 mai et 1er et 20 juin à Valflaunès, les 13, 18, 25 et 30 mai à Saint-Martin-de- Londres
La restitution des données fera l'objet d'une réunion publique en juin dans les deux communes.

Pour en savoir plus

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes