Ateliers vacances scolaires spécial enfants : Comment poussent les paysages ?

23 Octobre 2019
 

Mercredi 23 octobre de 14h30 à 17h, Maison départementale de l’environnement

COMMENT POUSSENT LES PAYSAGES ?

Avec l’association KERMIT

Sur quoi poussent les paysages ? Sur un sol bien sûr… tiens, mais un sol c’est quoi exactement…?

Et autour de la MDE ils sont comment les sols, on y trouve quoi – et qui ?

Une après-midi passionnante est proposée aux jeunes détectives scientifiques aimant les expériences amusantes, sachant observer et se posant pas mal de questions sur le pourquoi du comment…

Enfants de 8 à 11 ans.

Atelier sur inscription au 04 67 67 82 20

Maison Départementale de l'Environnement
Domaine Départemental de Restinclières
34730 Prades-le-Lez
gratuit

Ateliers vacances scolaires spécial enfants : Paysage d'argile

Mercredi 30 octobre de 14h30 à 17h, Maison départementale de l’environnement
 

PAYSAGE D’ARGILE

Avec l’association « l’Argile en Tête »

Dis, tu le vois comment ton paysage ? Laisse-toi conduire par ton imagination et crées un paysage en argile. Une montagne ? La mer ? La nature ou la ville ? Sauvage ou habité ? Fabrique les éléments de ton paysage, ajoute personnages et animaux, plantes sèches et écorces. Invente une histoire autour de ta création, et n'hésite pas à la partager avec tous les participants.

Enfants à partir de 7 ans

Atelier sur inscription au 04 67 67 82 20

Maison Départementale de l'Environnement
Domaine Départemental de Restinclières
34730 Prades-le-Lez
gratuit

À Restinclières, les abeilles livrent leurs secrets

À la Maison départementale de l’environnement, à Restinclières, des apiculteurs accueillent chaque année des collégiens pour leur faire découvrir la vie mystérieuse des abeilles.

"Monsieur, ça pique ? Est-ce que ça fait mal ?" Lorsque Jean-Luc Delon manipule des abeilles en grappe par centaineautour de ses mains, automatiquement ça fait de l’effet. Encore plus, quand pour approcher la ruche, les jeunes collégiens doivent se mettre en tenue dans une vareuse blanche d’apiculteur, avec masque et gants intégrés, et un sur-pantalon léger pour éviter les piqûres aux pieds. 

"C’est une animation phare pour de jeunes citadins confrontés ici à du vivant alors que beaucoup n’ont jamais vu d’abeille ni de ruche avant de venir", confie Jean-Luc Delon. "Les seules connaissances que la plupart ont proviennent de la télé ou de vidéos mais pas du terrain." Depuis une vingtaine d’années, les jeunes néophytes viennent combler leurs lacunes, dans le rucher que le Département possède à Restinclières (20 ruches au total en 4 ruchers) et qu’entretiennent plusieurs apiculteurs. Les collégiens (mais aussi des primaires et des lycéens) y sont accueillis une demi journée, au printemps, par trois professionnels, dont deux sont mobilisés autour d’une colonie, avec un groupe d’élèves.

Au programme : ouverture de la ruche pour observer la vie des abeilles, l’organisation de la colonie et de ses réserves. "Ils veulent tout de suite voir la mythique reine qui n’est autre qu’une femelle pondeuse, si on ne la trouve pas, on leur montre sa ponte", indique Jean-Luc Delon. Au deuxième groupe resté dans la miellerie, un apiculteur présente le matériel : les cadres qui vont être posés dans la ruche, avec les feuilles de cire, l’extracteur de miel, les différents produits de la ruche tels que la propolis, le pollen, la cire, la gelée royale… 

Apiculture collégiens MDE

REINE DÉMYSTIFIÉE

"Nous leur faisons découvrir différents miels, différents goûts", évoque l’apiculteur. "Et on aborde toutes les étapes de la vie de l’abeille." Avec documents (photos, panneaux, vidéos…) à l’appui. À chaque fois les questions, et les contrevérités, fusent et les apiculteurs se prêtent au jeu des réponses avec un vrai sens de la pédagogie. Et comme les ruches du Département produisent un miel aux arômes de fleurs de garrigue, "ambré, doré, plutôt sombre", ce dernier donne lieu à une extraction publique, au domaine de Restinclières, un dimanche du mois d’octobre. Les collégiens eux, en profitent directement, tous ceux qui ont bénéficié d’une séance au rucher, au cours de l’année repartant avec un petit pot de 125 grammes. Soit près de 600 collégiens en 2019.

VISITE GUIDEE de l’expo : Antarctique, une explosion de vie

VISITE GUIDÉE de l’exposition : Antarctique, une explosion de vie

Dimanche 13 octobre à 15h

Dimanche 17 novembre à 15h

Dimanche 8 décembre à 15h 

Information sur l'exposition : Du 05 octobre 2019 au 05 janvier 2020 / Domaine départemental de Restinclières

ANTARCTIQUE, UNE EXPLOSION DE VIE

L’exposition est une coproduction du Pavillon des sciences & du Muséum d’Histoire Naturelle du Havre

L’Antarctique est un continent, un monde en soi difficile à se représenter si l’on n’y a jamais posé les pieds. Derrière l’image d’un désert glacé, où vivent quelques manchots, se cache une biodiversité d’une incroyable richesse. Dans les pas d’une équipe de biologistes en mission, venez faire connaissance avec ce 6ème continent. Participez aux travaux de recherches et partagez le quotidien des chercheurs de la base Dumont D’Urville (pêche, collecte, tri des spécimens), des techniciens, des hivernants qui vont vivre pendant plusieurs mois loin de tout. Et dans ce décor désertique, vous découvrirez finalement que sous la glace c’est un oasis de vie qui se déploie. Et si le voyage commençait maintenant….

Renseignement au 04 67 67 82 20

Maison Départementale de l'Environnement
Domaine Départemental de Restinclières
34730 Prades-le-Lez
gratuit

Nature en fête au domaine départemental de Restinclières

Le Département de l’Hérault invite curieux et passionnés à participer à la journée de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, proposée par la Maison départementale de l’environnement (MDE)  à Prades-le-Lez, le dimanche 6 octobre de 13h30 à 18h30 au au Domaine de Restinclières. 

Domaine Restinclières

Une vingtaine  de stands et ateliers permettront aux petits et aux grands d’enrichir leurs connaissances relatives à la nature et l’environnement afin de s’engager de manière ludique, pour la préservation de la biodiversité.

La visite du rucher pédagogique permettra d’assister à l’extraction du miel de garrigue et de le déguster. Le sport, la détente tout comme l’alimentation seront au rendez-vous.

Une exposition « Antarctique une explosion de vie » vous donnera un autre regard sur ce continent lointain. Derrière l’image d’un désert glacé où vivent quelques manchots, se cache une biodiversité d’une incroyable richesse.

À 17h30, le spectacle « Tiravol » de la compagnie Daraomaï réunira petits et grands pour un moment de détente  et clôturera cette journée récréative.

Sorties nature : PATRIMOINE ET PASTORALISME AU DOMAINE DEPARTEMENTAL DE ROUSSIERES

Dimanche 29 septembre, de 14h00 à 17h00, domaine départemental de Roussières, Viols en Laval

PATRIMOINE ET PASTORALISME AU DOMAINE DEPARTEMENTAL DE ROUSSIERES
Avec l’association Passe muraille

Partez à la découverte des paysages du domaine départemental de Roussières !
En empruntant les chemins traditionnels (drailles) tracés par les bergers et leurs moutons, en suivant les stèles, les murets de pierres sèches… vous côtoierez l’histoire pluriséculaire de ce site et de ses usages. On va parler de pastoralisme, de transhu-mance… cette balade sera aussi l’occasion de voir des monuments ancestraux, les tombes de Cazarils et le dolmen de la Draille, autant de témoin de l’histoire du domaine qui perdure encore aujourd’hui. Et demain… ?

Sortie uniquement sur inscription au 04 67 67 82 20

Maison Départementale de l'Environnement
Domaine Départemental de Restinclieres
34730 Prades-le-Lez
gratuit

Prades-le-Lez - 3e Salon Art et Nature

Samedi 21/09 et dimanche 22/09 de 14h à 17h00 au domaine départemental de Restinclières

CONCOURS DE PEINTURE ET DE DESSINS autour de l’expo « Etats des lieux, des états de l’eau »

Ateliers d’expression libre sous le regard des artistes de l’exposition en cours.

Un jury se réunira le dimanche 22 septembre 2019 à 17h et décernera 3 lots aux 3 peintures ou dessins primés. Dans le jardin à la française, du matériel sera mis à disposition par le département.

Information sur l'exposition : 3e SALON ART NATURE CONTEMPORAIN – ETATS DES LIEUX DES ETATS DE L’EAU

En partenariat avec l’association Artothèque

Le réchauffement climatique modifie considérablement les paysages avec une altération des zones humides, une modification des territoires terrestres, une raréfaction des calottes glaciaires. Des artistes contemporains régionaux vous proposent lors de cette exposition collective, des œuvres originales mettant en exergue cet état de fait.

Participation libre et gratuite

Information au 04 67 67 82 20

Nature en Fête - Domaine de Restinclières - Prades le Lez

Nature en Fête - dimanche 22 septembre 2019 

La Maison départementale de l’environnement vous accueille dès 13h30 au domaine départemental de Restinclières - Prades le Lez. 

Venez découvrir nos stands et participer à de nombreux ateliers autour de thèmes variés :

  • l’alimentation : extraction de miel, fabrication de pain bio
  • la création : origami, poterie, peinture, fabrication de de sacs-médecine et d’attrape-rêves, …
  • l’environnement et la nature : fabrication d’abris à insectes, chasse au trésor, atelier météo, …

Les amateurs pourront  pratiquer des jeux de réflexions traditionnels et contemporains.

Les sportifs en herbe pourront s’initier au tapis, à la poutre, aux cerceaux … avec Hérault Sport. 

Pour les petites faims, une restauration sera possible sur place grâce à la présence d’un Food-truck et d’un glacier. Tout cela en musique ! 

À 17h30, un spectacle alliant les disciplines du mât chinois, du fil de fer et de l’acro-danse réunira petits et grands pour un moment de détente, et clôturera cette belle journée. Spectacle tout public en extérieur. 

Et profitez de votre présence pour découvrir dans le château le 3e  salon Art Nature Contemporain  « Etats des lieux, des états de l’eau » : 47 œuvres originales d’artistes locaux mettent en évidence les effets du changement climatique sur les paysages et l’eau.

Toutes ces activités sont gratuites. Entrée libre. 

Renseignement au 04 67 67 82 20

Prades-le-Lez : la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs le 18 juillet

Que vous soyez résidents, vacanciers, touristes de passage, sur le littoral ou dans l’intérieur des terres, les vacances sont un temps de rencontre pour découvrir le patrimoine de l'Hérault "Valorisation et la Découverte du Patrimoine Religieux et de l’Art Sacré" le jeudi 18 juillet 2019.

 

Thème : PATRIMOINE VIVANT - TRADITIONS SÉCULAIRES

 Temps de rencontre, de partage et de découverte

PLUSIEURS RENDEZ-VOUS POSSIBLES dès 8h 30, même s’il est préférable de participer toute la journée

3 rendez-vous possibles : 

- 8h 30 : Parking du domaine départemental de Restinclières
Boucle de Restinclières  

- Vers midi pour le pique-nique :  Parking des sources du Lez 

- Vers 14 h : Parking de la maison de retraite des missions africaines de Baillarguet

Contact pour la journée du 18 juillet : Joseph Casas au 06 70 86 75 53 

à midi repas tiré du sac

 

 

"Regards sur l'Hérault" de Depardon à Frédéric Hébraud

A la MDE - Domaine de Restinclières ce mercredi 12 juin à 14h30 pour une présentation de l'exposition "Regards sur l'Hérault". 
Venez observer l'évolution des paysages de l'Hérault, des 1ers clichés de Raymond Depardon en 1992 puis, année après année, ce travail poursuivi par Frédéric Hébraud, le photographe du CAUE de l’Hérault - Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - qui a eu l'idée de photographier les mêmes lieux régulièrement pour en remarquer les changements.

Une surprise vous attend avec des photos de 2019 ! https://bit.ly/2Mv

L’image contient peut-être : appareil_photo et texte

Du 06 au 30 juin 2019 à la Maison Départementale de l'Environnement de Restinclières à Prades-le-Lez
Du lundi au vendredi de 14h à 17h ; le samedi et dimanche de 14h à 18h.
Entrée libre.

L’Hérault paysage, l’Hérault en photo

Trois expositions MDE : L’Hérault paysage, l’Hérault en photo ! à la Maison Départementale de l'Environnement
Du 6 au 30 juin 2019 à Prades-le-Lez

"Paysans et Paysages de l'Hérault"
Club Images de Prades le Lez
Une armée de photographes amateurs va sillonner les paysages d’oliveraies et de vignobles héraultais qui forgent depuis des siècles nos paysages méditerranéens. Un hommage à ce territoire héraultais et à ses paysans qui le façonnent.
Vous êtes cordialement invités au Vernissage de l'expo, qui aura lieu, lors d'une soirée très riche en événements divers , le 14 juin, à partir de 19h30 lors du ciné sous les étoiles.

- Regards sur l’Hérault 1992 -2012 
Raymond Depardon/ CAUE de l’Hérault Observatoire National Photographique des Paysages 
L’itinéraire photographique choisi traduit le souhait du grand photographe Raymond Depardon de nous faire partager sa vision du paysage héraultais. Ce maître incontesté du regard nous invite, nous sollicite, nous met en situation de considérer une certaine réalité. Cette réalité n’est pas là pour nous complaire, mais pour rendre compte de notre présence au monde et de la façon dont nous la manifestons.

Grillon / Samouraï élégant
DH David Henri - Artiste plasticien sétois
Le grillon coloré et verdoyant, insecte local et chantant. Il nous transporte dans les paysages de garrigue et de vignobles du département et annonce l’été. Ce samouraï élégant aura un rôle de signalétique afin d’attirer le public aux expositions.

Mapping : animation visuelle sur la façade du château le vendredi 14 juin à partir de la tombée de la nuit, lors du ciné sous les étoiles. 

Château de Restinclières - Maison Départementale de l'Environnement
Du 06/06/2019 au 30/06/2019 à Prades-le-Lez
Du lundi au vendredi de 14h à 17h ; le samedi et dimanche de 14h à 18h
 

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie