Un Hamlet de moins

Un Hamlet de moins

 
Vendredi 1 Juillet 2022, 20:00

 

Salle J. Brel à Prades le Lez
Le 1er juillet, la commune accueillera Un hamlet de moins, une production du Théâtre des 13 vents, Centre dramatique national Montpellier. 

 

Le Théâtre des 13 vents est un Centre dramatique national, c’est-à-dire un théâtre de service public dont la mission est de produire et coproduire, créer, diffuser des pièces de théâtre et d’accueillir des spectacles et des artistes régionaux, nationaux, internationaux.

Avec son projet « Itinérance », sou-tenu par le Ministère de la Culture D.R.A.C. Occitanie, il se déplace aussi sur le territoire régional tout au long de la saison. l’occasion pour la commune d’accueillir cette création de 2021, Un hamlet de moins, conçue par Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, directeurs du Centre dramatique national de Montpellier depuis 2018.


Dans la pièce de Shakespeare, quatre jeunes gens travaillent depuis 420 ans : Hamlet, le prince poète qui fait le fou pour faire ou ne pas faire ce que son père lui a demandé, Ophélie, Laërte son frère, Horatio, l’ami philosophe. Arracher ces quatre rôles à la pièce d’origine c’est les laisser creuser et explorer pour eux-mêmes des galeries souterraines dans le monument, suivre aveuglément les bifurcations du désir et de ses labyrinthes, et sortir la tête, à intervalles réguliers depuis 420 ans, pour éprouver les nouveaux visages de l’obscénité du pouvoir.

 

Vendredi 1er juillet - 20 h - Salle Jacques-Brel
Entrée libre - Tout public à partir de 15 ans

Fête de la nature à Prades le Lez


 
Mercredi 18 Mai 2022, 16:00

 

Commune de Prades le Lez

Consciente de la qualité et de la fragilité de son patrimoine naturel, la com-mune s’est engagée dans une démarche d’Atlas de la biodiversité commu-nale (A.B.C.) et propose dans ce cadre de multiples animations.

Une fête de la nature est organisée du 18 au 22 mai afin de sensibiliser les scolaires mais aussi le grand public. Amoureux de la nature, curieux de biodiversité, sensibles aux enjeux environnementaux… cette Fête de la nature est votre rendez-vous plein air à ne pas râter jusqu'au 11 juin !

  • Mercredi 18 mai de 14 h à 16 h

Participez à une animation proposée par le SYBLE sur la découverte de la biodiversité aquatique et ter-restre autour d’ateliers ludiques.

  • Jeudi 19 mai de 18 h à 20 h

A.B.C. de mon jardin Initiation aux inventaires. devenez ambassa-deurs de la biodiversité.

  • Vendredi 20 mai à 19 h 30 - Mairie

Présentation de l’A.B.C. et Expédition naturaliste « Petit duc et chouette hulotte ».

  • Samedi 21 mai de 10h à 12 h - Place du Marché

Fabrication de bombes à graines.

  • Dimanche 22 mai de 10 h à 12 h - Place du Marché

Initiez-vous à l’application Inaturalist sur le marché et à l’ A.B.C. de mon jardin. Découverte du Sentier des p'tites bêtes réalisés avec les enfants du P.A.M. nature . Départ 11 h / 11 h 20 / 11 h 40 et 12 h

  • Samedi 11 juin à 9 h - Départ du parking d’Intermarché

Balade de 7 à 8 km dans le secteur du Baillarguet dans le cadre de l’A.B.C. proposée par l’association Passion Région. Observation et utilisation de l’application Inaturalist.

Exposition photos plein air "Les emballages voyagent… partout !"

Exposition photos plein air "Les emballages voyagent… partout !"

 
Samedi 19 Mars 2022, 15:00 - Mardi 19 Avril 2022, 17:00

 

Venez découvrir « Autour de chez nous », une exposition photo itinérante, en plein air au centre de Prades-le-Lez. 

Habitués et conditionnés à la pré-sence de déchets dans la nature, les voir demande presque un regard neuf. Que racontent ces objets de notre façon de vivre ? Pourquoi et comment ont-ils été abandonnés ? L’artiste italienne Evelina Corde-ro et la photographe néerlandaise Kim Jonker sont allées à leur ren-contre.

Les quantités et la variété des objets trouvés dans la garrigue sont impressionnantes. En jouant avec leurs aspects différents et les lieux des trouvailles, des portraits ludiques sont nés. Et si la nature était notre maison commune ?

Cette exposition veut donner une voix au vivant négligé et inspirer à ramasser ce qui se trouve sur notre chemin.

Vernissage le 19 mars à 11 h en salle du conseil municipal.

Billy la nuit à Prades le Lez


 
Jeudi 10 Mars 2022, 18:30

 

Salle J. Brel à Prades le Lez

Photo Métropole

Spectacle de la compagnie Les Nuits claires, mise en scène Aurélie Namur. À partir de 5 ans

Synopsis :

Le père de Billy l’élève, seul. Pour gagner sa vie, il doit travailler jour et nuit. Pour compenser son absence, il règle chacun des moments de la vie de Billy comme du papier à musique, y compris l’histoire du soir qu’il enregistre. Pourtant, la nuit, sa chambre de petite fille s’anime, se remplit de bruits bizarres et se laisse envahir par un monde imaginaire qui gagne peu à peu du terrain sur le réel…

Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant lorsqu’il se retrouve seul chez lui, sans parent, sans secours face aux fantômes qui sortent de la nuit ?
Billy ne se laisse pas gagner par la solitude. Elle est bientôt rejointe par un personnage inspiré du Petit elfe Ferme l’œil d’Andersen qui fait naître tout un monde imaginaire dans lequel les tableaux deviennent des paysages, les fleurs parlent et les souris se marient… Après Les Souliers rouges, Aurélie Namur s’est de nouveau inspirée d’un conte d’Andersen, mais cette fois, plus librement, non pour le « mettre au goût du jour » ou l’adapter, mais pour ce qu’il lui inspirait de liberté et de poésie. Billy la nuit montre comment l’imaginaire et la confiance en soi, soutenus par l’amour des parents, permettent aux enfants de traverser toutes les épreuves.

 

Entrée libre / Pass vaccinal obligatoire

CONCERT CONSERVATOIRE 3M / ENSEMBLE DE GUITARES

CONCERT CONSERVATOIRE 3M / ENSEMBLE DE GUITARES

 
Vendredi 4 Février 2022, 20:00

 

Salle J. Brel à Prades le Lez
Vendredi 4 février à 20 h à la salle J. Brel aura lieu un concert de l'ensemble de guitares du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole, sous la direction de Yann Ipser, professeur de guitares.
Entrée libre / Pass vaccinal.

Concert Greg Solinas duo

 
Vendredi 14 Janvier 2022, 20:30

 

Salle Jacques Brel Prades-le-lez
Greg Solinas revient sur la scène de la salle Jacques-Brel en duo le vendredi 14 janvier à 20 h 30.

Il s’agit là d’un duo avec la chanteuse Virginie Catoire. Un univers très posé, autour d’ un répertoire mêlant le jazz, la bossa nova et des influences allant de la chanson française à la pop. Beaucoup de couleurs pour une formule intimiste Voix Guitare, avec toujours cette influence jazz chère aux deux musiciens.


Virginie Catoire a un parcours musical éclectique où le jazz, notamment depuis sa rencontre avec Sara Lazarus en 1997, est venu sublimer sa palette vocale. Elle enseigne également le chant, notamment à l’école de musique Cordes Swing à Prades-le-Lez.

Greg Solinas est guitariste professionnel depuis plus de trente ans et à eu l’occasion de côtoyer beaucoup de musiciens de jazz de renom. Fondateur de Cordes swing, il enseigne également la guitare depuis plus de 25 ans dans les écoles de musique de la région.

Entrée libre / Pass sanitaire et port du masque obligatoire.

Festival Alimenterre le 26 novembre

Festival Alimenterre

 
Vendredi 26 Novembre 2021, 20:30

 

Dans le cadre du festival "Alimenterre" évènement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire, la commune vous propose la projection du film documentaire « Sur le champ » suivie d’un échange avec Stéphane de Tourdonnet, enseignant-chercheur à SUPAGRO Montpellier  

 

Synopsis :

Ce documentaire part d’un postulat, celui du "paradoxe de la faim" : dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim. Il tente d’apporter des solutions, en partant à la rencontre d’acteurs de terrain. Il s'agit d’une nouvelle génération de paysans, qui se reconnaît autour du principe de résilience. Un modèle résilient replace l’humain au centre et cohabite de façon plus harmonieuse avec l’environnement dont les paysans dépendent pour produire. Dans l’optique de s’émanciper de l’agriculture industrielle au profit d’une agriculture durable, une des pistes avancées est celle de la multiplication des petites initiatives : petites fermes belges, jardins collectifs au Burkina Faso …

 

Plus d'infos : https://www.alimenterre.org/l-edition-2021


20 h 30 - Médiathèque - Entrée libre - Pass sanitaire obligatoire

Conférence et débat sur la laïcité

 
Lundi 22 Novembre 2021, 19:30

 

Salle Jacques Brel Prades-le-lez
Laicité, si on en parlait ?

En cette période où nous commémorons à la fois l'assassinat de Samuel Paty (16 octobre) et la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État (9 décembre), la commune vous propose une conférence-débat autour de la laïcité avec Nicolas Cadene, ex-rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, et actuel directeur adjoint de l'Emploi, du travail et de la solidarité de l'Hérault et René Revol, maire de Grabels, vice-Président de la Métropole.

Entrée libre / Pass sanitaire obligatoire

Réunion publique avec l'EID

En lien avec la mairie de Prades le Lez officiel, un quartier a bénéficié d'une expérimentation : Technique de l'insecte stérile TIS.
 
Intéressés ? Une présentation des résultats et perspectives de ce premier lâcher par drone de moustiques-tigres stériles en France métropolitaine aura lieu mardi 9 novembre à 18h30 Salle du conseil municipal de PRADES LE LEZ
Venez nombreux, les chargés du projet de l' EIDMed et les représentants du Cirad - La recherche agronomique pour le développementseront là pour répondre à vos questions !
Lâcher des moustiques stériles pour lutter contre les moustiques ?... Drôle d'idée ! 
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions lors de la réunion publique le mardi 9 novembre à 18 h 30, en mairie.
Découvrez les résultats et les pistes opérationnelles de ce projet déployé cet été sur la commune par l'EID méditerranée et le CIRAD.
 

Mort du « Grêlé » : la fin de vie en apparence rangée du tueur en série

 

Selon Orange.fr :

Un ancien motard de la police apprécié de tous, François V., a été retrouvé mort dans son appartement du Grau-du-Roi dans le Gard, jeudi 30 septembre. Après une analyse ADN, l'homme s'avère être le "Grêlé" coupable de nombreux crimes dans les années 80.RTL a recueilli le témoignage du maire d'une commune où il a habité dans les dernières années de sa vie.

Un mystère de 35 ans a été résolu jeudi 30 septembre avec la découverte du corps de Francois V., retrouvé mort dans son appartement du Grau-du-Roi (Gard).

Mais pourquoi ce décès d'un policier "lambda" intéresse-t-il autant les enquêteurs ? Tout simplement parce que 35 ans après les crimes de l'affaire du "Grêlé", l'ADN du tueur correspond bien à celui du policier qui s'est suicidé dans son logement. Une lettre retrouvée dans son domicile dans laquelle il confesse être "le Grêlé", a ôté les derniers doutes autour de cette affaire. 

L'homme retrouvé mort au Grau-du-Roi est bien identifié comme étant le tueur en série surnommé "le Grêlé"par BFMTV

En savoir plus sur : https://actu.orange.fr/france/mort-du-grele-la-fin-de-vie-en-apparence-rangee-du-tueur-en-seriel

Exposition GERM’IN NOIR - Domaine du Département Restinclières

 

EXPOSITION : GERM'IN NOIR

Où, Quand, Comment ?

  • Du 29/08/2020 au 11/10/2020
  • Domaine du Département Restinclières
    34730 PRADES-LE-LEZ
  • +33 4 67 67 82 20
  • Entrée libre
4ème salon : Art nature contemporain : GERM’IN NOIR
Du 29 août au 11 octobre
Exposition réalisée par l’association Artothèque

Le domaine du Département Restinclières et Artothèque vous propose pour ce 4ème salon ART NATURE CONTEMPORAIN, un clin d’œil à l’aventure picturale de Soulage : le noir va rayonner!
Le noir sidéral qui brille de mille étoiles, le noir des profondeurs des mers qui abritent milles vies, le noir des entrailles de la terre qui permettent la germination. Le noir berceau de tous les possibles : renversons les valeurs et montrons la lumière qui émane de l’obscur!

Info générale:
Adresse : Domaine du Département Restinclières  à Prades-le-lez
Tel : 04 67 67 82 20
Exposition dans le château
Horaire : Du Lundi au vendredi de 14h à 17h, les week-ends : 14h -18h – fermé les jours fériés

Attention : en raison de la crise sanitaire, des consignes et horaires particuliers sont susceptibles d’être mis en place.