Concert Greg Solinas duo

 
Vendredi 14 Janvier 2022, 20:30

 

Salle Jacques Brel Prades-le-lez
Greg Solinas revient sur la scène de la salle Jacques-Brel en duo le vendredi 14 janvier à 20 h 30.

Il s’agit là d’un duo avec la chanteuse Virginie Catoire. Un univers très posé, autour d’ un répertoire mêlant le jazz, la bossa nova et des influences allant de la chanson française à la pop. Beaucoup de couleurs pour une formule intimiste Voix Guitare, avec toujours cette influence jazz chère aux deux musiciens.


Virginie Catoire a un parcours musical éclectique où le jazz, notamment depuis sa rencontre avec Sara Lazarus en 1997, est venu sublimer sa palette vocale. Elle enseigne également le chant, notamment à l’école de musique Cordes Swing à Prades-le-Lez.

Greg Solinas est guitariste professionnel depuis plus de trente ans et à eu l’occasion de côtoyer beaucoup de musiciens de jazz de renom. Fondateur de Cordes swing, il enseigne également la guitare depuis plus de 25 ans dans les écoles de musique de la région.

Entrée libre / Pass sanitaire et port du masque obligatoire.

Festival Alimenterre le 26 novembre

Festival Alimenterre

 
Vendredi 26 Novembre 2021, 20:30

 

Dans le cadre du festival "Alimenterre" évènement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire, la commune vous propose la projection du film documentaire « Sur le champ » suivie d’un échange avec Stéphane de Tourdonnet, enseignant-chercheur à SUPAGRO Montpellier  

 

Synopsis :

Ce documentaire part d’un postulat, celui du "paradoxe de la faim" : dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim. Il tente d’apporter des solutions, en partant à la rencontre d’acteurs de terrain. Il s'agit d’une nouvelle génération de paysans, qui se reconnaît autour du principe de résilience. Un modèle résilient replace l’humain au centre et cohabite de façon plus harmonieuse avec l’environnement dont les paysans dépendent pour produire. Dans l’optique de s’émanciper de l’agriculture industrielle au profit d’une agriculture durable, une des pistes avancées est celle de la multiplication des petites initiatives : petites fermes belges, jardins collectifs au Burkina Faso …

 

Plus d'infos : https://www.alimenterre.org/l-edition-2021


20 h 30 - Médiathèque - Entrée libre - Pass sanitaire obligatoire

Conférence et débat sur la laïcité

 
Lundi 22 Novembre 2021, 19:30

 

Salle Jacques Brel Prades-le-lez
Laicité, si on en parlait ?

En cette période où nous commémorons à la fois l'assassinat de Samuel Paty (16 octobre) et la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État (9 décembre), la commune vous propose une conférence-débat autour de la laïcité avec Nicolas Cadene, ex-rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, et actuel directeur adjoint de l'Emploi, du travail et de la solidarité de l'Hérault et René Revol, maire de Grabels, vice-Président de la Métropole.

Entrée libre / Pass sanitaire obligatoire

Réunion publique avec l'EID

En lien avec la mairie de Prades le Lez officiel, un quartier a bénéficié d'une expérimentation : Technique de l'insecte stérile TIS.
 
Intéressés ? Une présentation des résultats et perspectives de ce premier lâcher par drone de moustiques-tigres stériles en France métropolitaine aura lieu mardi 9 novembre à 18h30 Salle du conseil municipal de PRADES LE LEZ
Venez nombreux, les chargés du projet de l' EIDMed et les représentants du Cirad - La recherche agronomique pour le développementseront là pour répondre à vos questions !
Lâcher des moustiques stériles pour lutter contre les moustiques ?... Drôle d'idée ! 
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions lors de la réunion publique le mardi 9 novembre à 18 h 30, en mairie.
Découvrez les résultats et les pistes opérationnelles de ce projet déployé cet été sur la commune par l'EID méditerranée et le CIRAD.
 

Mort du « Grêlé » : la fin de vie en apparence rangée du tueur en série

 

Selon Orange.fr :

Un ancien motard de la police apprécié de tous, François V., a été retrouvé mort dans son appartement du Grau-du-Roi dans le Gard, jeudi 30 septembre. Après une analyse ADN, l'homme s'avère être le "Grêlé" coupable de nombreux crimes dans les années 80.RTL a recueilli le témoignage du maire d'une commune où il a habité dans les dernières années de sa vie.

Un mystère de 35 ans a été résolu jeudi 30 septembre avec la découverte du corps de Francois V., retrouvé mort dans son appartement du Grau-du-Roi (Gard).

Mais pourquoi ce décès d'un policier "lambda" intéresse-t-il autant les enquêteurs ? Tout simplement parce que 35 ans après les crimes de l'affaire du "Grêlé", l'ADN du tueur correspond bien à celui du policier qui s'est suicidé dans son logement. Une lettre retrouvée dans son domicile dans laquelle il confesse être "le Grêlé", a ôté les derniers doutes autour de cette affaire. 

L'homme retrouvé mort au Grau-du-Roi est bien identifié comme étant le tueur en série surnommé "le Grêlé"par BFMTV

En savoir plus sur : https://actu.orange.fr/france/mort-du-grele-la-fin-de-vie-en-apparence-rangee-du-tueur-en-seriel

Exposition GERM’IN NOIR - Domaine du Département Restinclières

 

EXPOSITION : GERM'IN NOIR

Où, Quand, Comment ?

  • Du 29/08/2020 au 11/10/2020
  • Domaine du Département Restinclières
    34730 PRADES-LE-LEZ
  • +33 4 67 67 82 20
  • Entrée libre
4ème salon : Art nature contemporain : GERM’IN NOIR
Du 29 août au 11 octobre
Exposition réalisée par l’association Artothèque

Le domaine du Département Restinclières et Artothèque vous propose pour ce 4ème salon ART NATURE CONTEMPORAIN, un clin d’œil à l’aventure picturale de Soulage : le noir va rayonner!
Le noir sidéral qui brille de mille étoiles, le noir des profondeurs des mers qui abritent milles vies, le noir des entrailles de la terre qui permettent la germination. Le noir berceau de tous les possibles : renversons les valeurs et montrons la lumière qui émane de l’obscur!

Info générale:
Adresse : Domaine du Département Restinclières  à Prades-le-lez
Tel : 04 67 67 82 20
Exposition dans le château
Horaire : Du Lundi au vendredi de 14h à 17h, les week-ends : 14h -18h – fermé les jours fériés

Attention : en raison de la crise sanitaire, des consignes et horaires particuliers sont susceptibles d’être mis en place.

Les échos de Restinclières - Domaine du département

Culturelle Nature et détente Sports et loisirs

Débat / Conférence

LES ECHOS DE RESTINCLIERES - rencontres entre scientifiques et citoyens au domaine de Restinclières


Où, Quand, Comment ?

  • Du 15/09/2020 au 15/10/2020
  • Domaine du Département Restinclières
    34730 PRADES-LE-LEZ
  • +33 4 67 67 82 20
LES ECHOS DE RESTINCLIERES
Nouveau cycle de rencontres entre scientifiques et citoyens au domaine du Département Restinclières, une fois par mois, le jeudi à 19h.
Profitez de l’excellence scientifique héraultaise dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’écologie !
et l’écologie !
En partenariat avec Agropolis International

Evènement gratuit - sur inscription au 04 67 67 82 20

- Jeudi 15 octobre à 19h
PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ ET LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES : UNE SYNERGIE NÉCESSAIRE, LE CAS DES ZONES SÈCHES
Avec Antoine Cornet du CSFD
La biodiversité en zones sèches est souvent sous-estimée, alors qu’elle est importante. Elle joue des rôles essentiels dans le fonctionnement des écosystèmes, son déclin affecte leur capacité à fournir des services et à se remettre des perturbations. Elle constitue un élément important pour les conditions de vie et le développement des populations humaines. La désertification et les changements d’utilisation et de couverture des terres constituent les principaux facteurs de perte de la biodiversité.
Si les aires protégées doivent être accrues et diversifiées, la conservation de la biodiversité, ne saurait se limiter à la sauvegarde d’un échantillon d’habitats naturels au travers d’un nombre limité d’aires protégées. La biodiversité fonctionnelle en dehors des zones protégées pourra être défendue et augmentée, par la gestion intégrée des paysages, mosaïques culturales, haies, Boisements, espaces naturels intercalaires. Les agriculteurs sont des acteurs incontournables de l’aménagement du territoire et de la préservation de la biodiversité.
La restauration des terres et des écosystèmes doit être une composante essentielle des programmes de conservation et de développement durable. La restauration des terres est un processus lent et progressif qui nécessite un engagement à long terme. L’attention doit être portée sur les conditions d’une restauration écologiquement et socialement performante.
Il n’est pas trop tard pour agir, mais une synergie des accords multilatéraux sur l’environnement est indispensable, ainsi que la mobilisation des mesures économiques d’incitation à la préservation de la biodiversité.

Les rencontres à venir :
- Jeudi 5 novembre à 19h
CHANGEMENT CLIMATIQUE ET AGRICULTURE: COMMENT CONCILIER ATTÉNUATION ET ADAPTATION

- Jeudi 10 décembre à 19h
EN AVONS-NOUS FINI AVEC CES MALADIES INFECTIEUSES ÉMERGENTES, OU N’EST-CE QUE LE DÉBUT ?

Info générale :
Adresse : Domaine du Département Restinclières - Prades le lez
Tel : 04 67 67 82 20

Vous ne voulez rien manquer de notre actualité : inscrivez-vous à notre newsletter sur simple demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'Hérault fête la bio au Domaine de Restinclières

En raison de la crise sanitaire, la manifestation « L’Hérault fête la bio » qui devait se dérouler au Domaine de Restinclières le dimanche 13 septembre est annulée
Alors rendez-vous à l’année prochaine pour cette journée autour de la bio.
 
C’est le rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer au Domaine de Restinclières le dimanche 13 septembre 2020 pour s'informer sur le Bio et les circuits courts de l'Hérault, tout en passant une bonne journée en famille
Organisé par le CIVAM Bio 34l'Hérault Fête la BIO est un rendez-vous festif et gourmand, un marché de produits bio et locaux où vous pourrez acheter des produits mais également en apprendre davantage sur le manger sain et bio. Pas moins d'une trentaine de producteurs sont attendus.
En plus des étalages des producteurs, les visiteurs pourront assister à des conférences sur la biodiversité et le zéro déchets.
Des ateliers culinaires ou de confection de produits d'entretien naturels, des stands d'informations et de sensibilisation sur le Bio et les circuits courts, ainsi que de nombreuses associations seront présents pour cette Fête du Bio.
 Toute la journée, des ateliers créatifs pour les enfants, des animations et balades botanistes, des lectures de contes sous l'arbre, ainsi que des jeux en bois et des promenades à poney seront proposés.
Ne manquez pas à 12h, le relâché de faucons crécerelles, de pigeons et de tourterelles par l'association Goupil. Connexion http://www.goupilconnexion.org

UN WEEK-END DE NATURE EN HÉRAULT !

Bonne nouvelle pour les amoureux de nature et de loisirs : de nombreux sites et activités du Département sont à nouveau accessibles aux Héraultais. Un grand bol d’air pour le week-end dès le jeudi 21 mai !

Balades dans les vignes avec les Œnorandos, ateliers jardinage avec la Maison Départementale de l’Environnement ou encore promenades dans la dizaine de domaines naturels départementaux rouverts, voici une sélection d’idées nature et détente. L’occasion de profiter du retour du soleil au cœur des magnifiques paysages d’Hérault, et d’un déconfinement en toute sérénité dans le respect des consignes sanitaires.

EVADEZ-VOUS DANS DE MAGNIFIQUES DOMAINES DÉPARTEMENTAUX 

Domaine départemental du Château de Restinclières à Prades-le-Lez ouvert dès ce jeudi 21 mai

Fermés par arrêté depuis le début du confinement, une dizaine de parcs et domaines départementaux sont à nouveau ouverts au public :

  • Domaine du Château d’O à Montpellier
  • Domaine de Restinclières à Prades le Lez
  • Parc départemental de Bessilles à Montagnac
  • Domaine du Fesquet à Cazilhac
  • Domaine de Saint Sauveur à Saint Clément de Rivière
  • Domaine de Roussières à Viols-en-Laval, Viols le Fort et Saint Martin de Londres
  • Domaine de Savignac à Cazouls-lès-Béziers
  • Les Olivettes à Vailhan
  • La base de Reals à Cessenon-sur-Orb
  • Le Ravin des Arcs sur les communes de Notre-Dame-de-Londres, Brissac et Saint Martin-de-Londres.
  • Domaine du Mas Neuf à Claret
  • Domaine de la Vernède à Saint-Pierre-de-la-Fage, la Vacquerie et Saint-Michel d'Alajou.

UNE FRÉQUENTATION DES ESPACES NATURELS SOUMISE AUX GESTES BARRIÈRES

La fréquentation de ces lieux est soumise aux restrictions valables sur tout le territoire. Conformément au décret n°2020-545 du 11 mai 2020, une distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes doit être observée. Tout rassemblement plus de dix personnes est interdit. Par précaution sanitaire, les équipements collectifs de ces domaines demeurent fermés : aires de jeux pour enfants, agrès, équipements des parcours sportifs, toilettes extérieures et mini-golf des domaines de Restinclières et Bessilles. 

Retrouvez les domaines départementaux sur herault.fr/domaines-departementaux

PARTICIPEZ AUX ACTIVITÉS NATURE DE LA MAISON DÉPARTEMENTALE DE L'ENVIRONNEMENT

La Maison Départementale de l’Environnement propose tout au long de l’année un large panel d’animations pour sensibiliser à l’environnement : pour 2019, plus de 3 000 participants, 5 686 collégiens sensibilisés et 689 participants de publics spécifiques (Foyer de l’enfance, personnes handicapées, EHPAD,…)

Un partie de ces activités, compatibles avec le respect des gestes barrières, reprennent à partir de début juin. N’attendez pas, inscrivez-vous !

Les équipes de la Maison Départementale de l’Environnement ont adopté des mesures strictes afin de garantir une sécurité sanitaire optimale. Les groupes sont limités à 9 personnes, avec respect d’une distance de 2mètres entre chaque participant et port de masque obligatoire. Le gel est fourni à l’entrée.

ATELIER DE JARDINAGE BIOLOGIQUE

Participez aux activités nature de la Maison Départementale de l’environnement

Bonne nouvelle pour les amoureux de nature et de loisirs : de nombreux sites et activités du Département sont à nouveau accessibles aux Héraultais. Parmi eux, la Maison Départementale de l’Environnement qui propose de nombreuses activités pour sensibiliser le public à l’environnement. Un partie de ces activités, compatibles avec le respect des gestes barrières, reprennent à partir de début juin. N’attendez pas, inscrivez-vous ! 
 

Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez - Gratuit, sur inscription au 04 67 67 82 20

ATELIER DE JARDINAGE BIOLOGIQUE 

Reprise des ateliers du mois de juin : cycle de 4 séances de 2h les vendredis 6, 13, 20 et 27 juin
De 9h30 à 11h30 (atelier déjà complet) 
De 16h30 à 18h30 (reste 9 places) 
Vous souhaitez jardiner de façon éco-responsable, éviter les traitements chimique pour arriver à une production respectueuse de l'environnement et pouvoir profiter de fruits et légumes sains et savoureux.  Alors venez participer à nos stages de jardinage bio.
 

ANIMATIONS SUR LE DOMAINE

Balad’o sensoriel : Jeudi 11 juin à 14h30
Au travers d’une balade sur le domaine de Restinclières, vous allez mettre vos 5 sens en éveils afin d’être plus à l’écoute de l’environnement qui vous entoure. 
Adultes et enfants à partir de 12 ans. 
 
Natur’o crépuscule : Vendredi 12 juin à 20h
Avec l’arrivée du printemps, la faune et la flore sortent de leur torpeur. Venez découvrir la biodiversité du domaine à la tombée de la nuit et vous imprégner de l’ambiance qui règne autour des points d’eau. Si la chance est avec nous, amphibiens et reptiles seront au rendez-vous.
 

EXPOSITION "OCÉANS PLASTIFIÉS" 

Réouverture à partir du 2 juin, du lundi au samedi de 14h à 17h
Une exposition pédagogique, scientifique et archéologique qui retrace l'invasion des déchets dans les mers et les océans du globe, et présente des solutions pour éviter cette pollution. 
Les équipes de la Maison Départementale de l’Environnement ont adopté des mesures strictes afin de garantir une sécurité sanitaire optimale. Les groupes sont limités à 9 personnes, avec respect d’une distance de 2 mètres entre chaque participant et port de masque obligatoire. Le gel est fourni à l’entrée. 

La beauté au naturel : atelier vacances scolaire MDE

Mercredi 12 Février 2020 
 

LA BEAUTÉ AU NATUREL

Mercredis 12 février et 15 avril de 14h30 à 17h, Maison départementale de l’environnement 

Avec l’association SOUS LE CHENE

Pars à la découverte des plantes aromatiques sur le domaine de Restinclières, puis apprend à en extraire l’essentiel pour fabriquer toi-même tes produits naturels. Enfants à partir de 8 ans.

Atelier gratuit, sur inscription au 04 67 67 82 20 

Vous ne voulez rien manquer de notre actualité : inscrivez-vous à notre newsletter sur simple demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Profitez de votre venue sur le domaine départemental de Restinclières pour découvrir l'exposition en cours dans le château : « Océans plastifiés » (visite libre et gratuite de 14h/17h30 le week-end – 14h/17h en semaine).

Maison Départementale de l'Environnement
Domaine Départemental de Restinclières
34730 Prades-le-Lez
gratuit