Spectacle gratuit de Montpellier Danse

Ballet Preljocaj à Prades-le-Lez
Samedi 1er juillet 2017
Place du marché à 20h

Depuis 2009, Montpellier Danse propose des spectacles gratuits spécialement conçus pour la rue, sur les places des villes de la Métropole. La commune l’accueillera le samedi 1er juillet, à 20 h, sur la place du marché.
Pour le 37e Festival, le Groupe urbain d’intervention dansée du Ballet Preljocaj montrera des extraits du répertoire de son célèbre chorégraphe : La Fresque, La Stravaganza, L’Anoure, Paysage après la Bataille.

Les danseurs de la compagnie répondront aux questions du public.

Accès libre.

Fête votive, les traditions taurines

Cette année encore, la fête votive 2017 s’annonce comme un grand moment festif de la saison. La fête s’adresse aujourd’hui à tous les publics : aux amoureux et aux novices des traditions taurines, aux jeunes, aux moins jeunes, aux sportifs. Elle se déroulera du vendredi 21 juillet au lundi 24 juillet.

 Au programme :

Vendredi 21 Juillet

- 18 h : Ouverture de la fête votive / Mot du Maire & mot de la Présidente
- 19 h : Bandido dans le vieux village / Manade Vellas
- 21 h : Encierro dans le vieux village / Manade Vellas
- 22 h : Soirée dansante DJ / Prismophonic-production - Buvette et restauration au plateau sportif


Samedi 22 juillet

- 10 h : Concours de belote au plateau sportif
- 11 h  : Brasucade de moules offerte par l’EFP
- 12 h :  Encierro dans le vieux village / Manade Vellas 
- 13 h : Apéritif musical mousse, holy-partie, buvette & restauration au plateau sportif
- 15 h : Concours de pétanque ouvert à tous / 10 € par équipes
- 18 h : Festival de bandido, vieux village / Manade Vellas, Robert Michel, Tommy
- 19 h : Buvette & restauration au plateau sportif
- 21 h 30 : Festival de Bandido, vieux village / Manade Vellas, Robert Michel, Tommy
- 22 h 30 : Soirée dansante DJ - Prismophonic-production / Buvette & restauration au plateau sportif
De 17 h à 21 h : Promenade à poney, Écurie du Lichen “Tarifs en fonction du parcours”

Dimanche 23 juillet 

- 07 h à 16 h : Marché aux Puces / bois de la Crouzette
- 10 h : Concours de belote au Plateau sportif & Peña
- 11 h : Buffet campagnard au Plateau sportif & Peña
- 12 h : Abrivado vieux village / Manade Vellas & Peña
- 13 h : Apéritif musical & Peña / Buvette & restauration au Plateau sportif
- 15 h : Concours de pétanque ouvert à tous au Plateau sportif
- 18 h  : Bandido vieux village
- 19 h : Buvette & restauration au Plateau sportif
- 21 h : Encierro vieux village
- 22 h : Soirée dansante DJ - Prismophonic-production -
De 17 h à 20 h : Promenade à poney, Écurie du Lichen Tarifs en fonction du parcours

Lundi 24 juillet 

- 10 h : Concours de belote
- 12 h : Buvette & restauration au Plateau sportif
- 15 h : Concours de pétanque ouvert à tous au Plateau sportif
- 20 h  : 1ère partie de soirée concert de Whitney Marin / Buvette & restauration au plateau sportif
- 22 h : Soirée dansante DJ - Prismophonic-production / Buvette & restauration au plateau sportif
- 01 h  : Fin de la fête 2017

Rencontre débat : L'arbre sait-il qu'il est en ville ?

Rendez-vous avec Gilles Clément

Dimanche 26 février à 14h30, la Maison départementale de l'environnement organise une rencontre-débat avec Gilles Clément, professeur au Collège de France, écologue, paysagiste et écrivain : «L'arbre sait-il qu'il est en ville?»
Quelle est la place laissée en ville au végétal, au naturel, au spontané ? Gilles Clément nous interroge sur notre relation à la nature ou encore à l’étrangeté du végétal et à ses fantaisies. Sa conférence se déclinera au fil d’un diaporama, témoignage de sa réflexion et de ses déambulations.

Cette rencontre sera suivie d’un café convivial.
Uniquement sur inscription auprès de la MDE au 04 99 62 09 40
Retrouvez le programme de la MDE dans le Guide des sorties nature et sport sur herault.fr

  ©Rue de l’échiquier-G.Lévêque

Gilles Clément

Ferveur défenseur de la friche et théoricien du Tiers Paysage, Gilles Clément soutient que le délaissé ne doit pas être négligé car il est refuge de la biodiversité.
Gilles Clément a obtenu le Grand Prix du paysage en 1998 ; il est l’auteur de nombreux jardins connus comme celui du Parc André Citroën ou du quai Branly, et celui de l'ENS à Lyon.

 

Service civique en écologie

L'association des Écologistes de l'Euziere propose un service civique de 8 mois intitulé « dynamisation de la vie associative. » En effet, dans le cadre du service civique (www.service-civique.gouv.fr), l'association les Ecologistes de l'Euzière souhaite accueillir un volontaire pour dynamiser la vie associative et accompagner les 250 adhérents bénévoles pour développer des actions. Ces missions d'intérêt général s'inscrivent dans une association riche d'une équipe de 20 permanents et d'une vie associative dynamique.

Contexte

Fondée en 1974, l’association Les Écologistes de l'Euzière, en s’appuyant sur l’écologie scientifique, poursuit deux objectifs complémentaires : l’éducation et la sensibilisation des citoyens aux questions d’environnement et le conseil en matière de gestion de l’environnement respectueuse des espèces et des habitats. Elle intervient sur l’ensemble de la région Languedoc-Roussillon et sur des champs d'action variés : Expertises de milieux naturels, Interprétation du patrimoine naturel et rural, Éditions, images,Formation, Animation- nature, Vie associative. Le volontaire sera particulièrement lié à ce dernier secteur, sans exclure la participation à d'autres activités de l'association.

Description de la mission

Le SCV participera aux différentes actions de l'association et notamment au développement d'activités en relation avec les bénévoles de la structure dans le cadre de la vie associative. Il devra accompagner les bénévoles afin de développer des projets pérennes dans le temps. Il aura une participation active dans :

  •  Dynamisation des groupes de la vie associative. L'objectif est de poursuivre le travail mené auprès des adhérents afin qu'ils    s'approprient l'animation et la programmation d'une activité.
  •  Redynamiser les groupes des mardis soirs et le groupe faune : établir un planning annuel des thématiques abordées (prospecter des intervenants, proposer des animations nature, des ateliers, des sorties à thème….)
  • Poursuivre les Lundis Verts mis en place en 2015 afin d’attirer un public « jeune » : une conférence par mois le lundi de 18h30 à 20h30 à la faculté des Sciences de Montpellier en collaboration avec le SCV de l’association Groupe Naturaliste Université Montpellier. (Trouver un intervenant, une thématique par mois, réalisation des affiches, communication..)
  • Les prospections naturalistes collaboratives. Poursuivre les prospections naturalistes collaboratives mises en place en 2015 pour le secteur étude. L'objectif est de renforcer la pression d'observation dans le cadre de nos études naturalistes par les adhérents et d'attirer un public jeune.
  •  Participer à l’organisation des 24h de la nature : veille logistique en amont et sur place. Sur une commune donnée a lieu un inventaire naturaliste du vendredi soir au samedi soir. (3 à 4 rendez vous par an).
  • Dynamisation du groupe éditions. Poursuivre les réflexions sur la dynamisation des Editions de l’association. Formation des adhérents, mise en place d’animation sur les stands éditions….

Compétences recherchées et qualités requises

  • Des compétences en communication et un bon sens du contact
  • Des compétences en animation nature seraient un plus.
  • Des connaissances sur les réseaux sociaux, outils collaboratifs seraient un plus.
  • Ouverture d'esprit, curiosité, adaptabilité

Qualification

Aucun diplôme n’est exigé

Conditions

Lieu : Association Les Ecologistes de l'Euzière. Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez (Hérault).

Rémunération : 700 euros + les paniers repas de 3,5 euros. Les frais de déplacements concernant le travail sont pris en charge.

Horaires particuliers : horaires de bureau. Mais certaines missions nécessitent d'être présent en soirée (de 19h à 21h30 ou bien en week-end le samedi de 09h à 12h ou de 14h à 17h).

Moyen de transport : Permis de conduire B et véhicule indispensables.

Candidature

Envoyer les candidatures par courrier électronique avec comme objet : « SCV Vie associative» à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.