28 février 2017- Journée internationale des maladies rares

Le 28 février de 10h-17h dans le Centre Commercial Auchan Pérols, Centre Commercial Méditerranée, Route de Carnon, 34475 Pérols

Evénement annuel organisé un 29 février, jour rare, ou par défaut le 28 février, la Journée internationale des maladies rares est l’occasion de réunir dans le monde des milliers de personnes pour défendre la cause des malades. Axée sur le Recherche, la 10e édition portera le slogan suivant :

« La Recherche : plus que l’espoir, changer des vies »

La Journée internationale des maladies rares sera relayée par de nombreux acteurs sensibles à la cause des maladies rares dans plus de 85 pays. 30 millions d’européens, dont 3 millions de Français, sont concernés par l’une des 6000 à 8000 maladies rares dénombrées.
La 10e édition est l’occasion de reconnaître le rôle crucial joué par les malades dans la recherche. La recherche tend à changer la vie des malades en proposant des traitements destinés à leur procurer une meilleure qualité de vie. En contribuant à l’amélioration des connaissances, la Recherche permet de faciliter le diagnostic et la prise en charge.

Collectif regroupant 210 associations et porte-parole des malades et de leur entourage, l’Alliance Maladies Rares organise cet événement dans les régions françaises depuis qu’il a été créé en 2007. Nationalement, l’Alliance est partie prenante de la mobilisation de la Plateforme Maladies Rares.
Cette année, plus de 40 actions de sensibilisation et d’information seront menées sur le territoire. Retrouvez les détails complets sur www.rarediseaseday.org
Vidéo de la Journée internationale des maladies rares : https://www.youtube

Cliquez ici pour avoir plus d'informations

Le MUR de Pérols accueille pour la cinquième fois une nouvelle oeuvre

Le mur de Pérols visible depuis la quatre voies entre Carnon et Montpellier arbore une nouvelle fresque depuis son inauguration en cette fin de mois d'octobre. Pour une fois, c'est une artiste nommée « Madame » qui fut à l'honneur auprès des personnalités de la ville dont le maire Jean-Pierre Rico.

Plusieurs fois par an, des artistes reconnus proposeront successivement une création éphémère sur le « mur » de la ville, un support de 73 m de long sur 2 m de hauteur, visible le long de la voie de tram, au bord d’une route fréquentée quotidiennement par 44 000 véhicules. Pérols est la douzième commune en France à proposer ce concept.

Election de la meilleure vache cocardière

Arènes de Pérols
Manifestation bouvine
Dimanche 18 septembre de 11h à 18h

Organisé par le comité des Fêtes de Pérols, la 36e finale du Trophée des Vaches cocardières se déroulera aux arènes.
Dans la grande tradition des bouvines, l'association Fédération Française de la Course Camargaise - la FFCC - qui œuvre pour la maintenance des vaches cocardières, sacre chaque année la meilleure cocardière.

Le 15 juin dernier, les 7 meilleures cocardières étaient venues concourir pour s'adjuger une place à la grande finale du 18 septembre dans les arènes de Pérols. Avec la sélection de Baïonnette, Meilleure vache de la finale 2015, c'est toujours un spectacle inattendu : des animaux au style différent motivés, déterminés ou pas, des envolées au-dessus des planches dressées, de jolies poursuites, leurs enchaînements de rasets ou aux trousses des raseteurs.

Au programme : 

A 11h : sélection de la Cocardière d'Or et de sa dauphine d'Argent

A 16h : place à la course de sélection avec toutes les vaches montrées et à la remise du trophée.

 

54ème vélostation Vélomagg

A partir du 12 février 2016, la 54ème vélostation de la Métropole, intitulée de manière similaire à l’arrêt de tramway ligne 3 « Pérols/Étang de l’Or », est de nouveau ouverte au public.

Cette station de Vélomagg, d’une capacité de 40 points d’attache et munie d’un lecteur de cartes bancaires, a été modernisée avec le système « Smoovebox » afin d’offrir aux usagers une homogénéité dans les vélostations présentes sur le territoire métropolitain.

En effet, les utilisateurs peuvent désormais louer un vélo à Montpellier et venir le poser à Pérols (et inversement).

Fréquentation 
- d’avril à septembre, 400 à 1000 locations par mois sont comptabilisées,
- en moyenne, plus de 4 000 locations sont effectuées sur l’année.

 La tarification est identique à celles des autres vélostations TaM
- Tarif de 50 centimes d’€ l’heure,
- Une extension Vélomagg libre-service au tarif de 10€/an est possible avec l’abonnement annuel Tam et permet de bénéficier de la 1ère heure gratuite à chaque location.

Inauguration du siège Mutuelle des Motards

Le nouveau siège socal de l'Assurance Mutuelle des Motards -  AMDM - a été inauguré ce jeudi 4 février 2016.

La société a quitté Euromédecine pour de nouveaux locaux situés dans le parc d'activités de l'aéroport à Pérols soit 9000 m² au plancher.

 Conçu par l’architecte Jacques Ferrier, ce nouveau siège doit permettre à la Mutuelle des Motards de regrouper ses équipes sur un site unique et de poursuivre son développement.

Le nouveau bâtiment circulaire, un anneau qui évoquera une roue de moto, mais un anneau ouvert, d’où s’échappera un jardin qui rejoindra le parc voisin du Nègue-Cats fut porté par le promoteur Altarea Cogedim, le projet est financé par un consortium réunissant la Caisse des dépôts, sept Caisses d’épargne régionales, l’AMDM et la SERM.

Le bâtiment, enveloppé de grands rubans en polycarbonate qui protègeront les bureaux du soleil, reposera sur un socle transparent qui réunira les fonctions communes. Il sera certifié NF Bâtiments tertiaire démarche HQE et affichera une consommation énergétique inférieure de 30 % à la référence RT 2012. « Jacques Ferrier a compris qui nous sommes, commentait Patrick Jacquot, PDG de la Mutuelle des Motards, en posant la première pierre du nouveau siège. Il a conçu un bâtiment qui nous ressemble. »

Le mur de la mer habillé

Le long de la route et du tram en direction de Pérols, un mur de 73 mètres entache les bords de mer. Ce sera réparé le 17 décembre 2015 à 12h avec la performance en direct de l'artiste graffeur et sérigraphe RNST dans une démarche artistique soutenue par la municipalité et le maire de Pérols.

Acrylique, encres, aérosols, collages ou performances en direct, les modes d'intervention sont libres et multiples.

Sorte de musée à ciel ouvert, le M.U.R. crée une passerelle entre un quartier et une démarche artistique souvent mal connue : celle du Street Art.

Le M.U.R., Association Modulable, Urbain et Réactif fondée en 2003 autour de l'artiste Jean Faucheur, est engagé dans la promotion de l'art contemporain et plus particulièrement de l'art urbain.

L'association portée par HIPPOMEDON, co-dirigée par Soubeyrand Michel et Dorel Dorel sur Pérols, qui devient la 12ème ville de France à accueillir cette belle aventure, propose à des artistes urbains, de manière régulière, d'intervenir sur un mur situé sur la route de la mer à Pérols.

Il s'agit d'oeuvres éphémères selon le principe d'une affiche recouvrant l'autre.

RNST, originaire de Dijon, autrefois sous son nom de scène Gest puis Ernest, adopte aujourd'hui le collage, le pochoir, la peinture et exprime son art en détournant les matériaux récupérés comme la tôle ou les panneaux de signalisation abandonnés.

Déménagement d' Air-LR

A partir du 6 juillet 2015, l'équipe d'AIR Languedoc-Roussillon, organisme agréé par l'Etat pour la mise en oeuvre de la surveillance de la qualité de l'air et la diffusion de l'information sur les cinq départements de la région Languedoc-Roussillon, installée à Antigone, prend ses marques à Pérols au Sud de Montpellier.

Pendant la durée du déménagement (quelques jours ou semaine du 6 au 10 juillet), des perturbations peuvent survenir dans la mise à disposition des résultats de surveillance de la qualité de l’air.  


AIR Languedoc-Roussillon - 10 rue Louis Lépine - Parc de la Méditerranée - 34470 Pérols