Un jeune champion au Fise 2018 de Montpellier

Lenny Jourda, 13 ans, qui habite Saint-Géniès des Mourgues  a remporté une finale du FISE world de montpellier Métropole en Roller freestyle. 

Les deux pieds accrochés aux roues le jeune rider s’est envolé sur les modules pour réaliser ses tricks, des figures spectaculaires qui défient la gravité avec style et fluidité. 

Mercredi 9 mai, Lenny disputait la finale métropole où il était surclassé depuis le début de la tournée en catégorie U17 dans sa discipline et il a remporté le titre champion Métropole 2018 en devançant ses adversaires au classement général. 

Le lendemain, jeudi 10 mai, Lenny obtient son ticket après sa qualification pour la finale Spine ramp amateur  qui se déroule le samedi 12 mai. Ce même jour, lors des qualifications juniors, le jeune prodige termine son run  par une chute qui lui oblige malgré sa qualification à déclarer forfait sur ce dernier passage pour la finale du dimanche.

Pour ce Fise 2018, son coach Beni Rizo est très fier de l’implication de son jeune poulain depuis maintenant plus de deux ans au sein du club ASV l’école de roller Vendargues l’une des références de la métropole montpelliéraine. Béni a aussi brillé en roller freestyle dans sa catégorie sur ce Festival International des Sports Extrêmes en rapportant la finale métropole 

Lenny a été couronné champion de France de roller catégorie U14 en 2017. Le titre 2018 sera attribué en août prochain lors de la dernière compétition du championnat qui se déroulera le 09 juin à Amiens. 

Une journée à la Cadoule avec l'Equitation Camargue

Le 6 mai 2018 se tiendra le 19ème  Concours d'Equitation de Travail qui place le cheval de Camargue au centre d'une discipline équestre ancestrale axée sur la conduite et le tri du bétail. Une journée ouverte au public de 8h30 à 18h30, heure de la remise des prix.

L’équitation Camargue est l’héritière d’une tradition séculaire propre aux cavaliers du delta du Rhône et de son environnement culturel. C’est une équitation française de travail traditionnellement destinée à l’élevage extensif des taureaux sauvages de race camargue.

Depuis 1995, la reconnaissance de l’Equitation Camargue par la Fédération Française d’Equitation, on compte la création de centres équestres « Camargue » ou la mise en place d’une activité Camargue au sein d’une structure Equitation Classique. Maintenant regroupé dans les Equitations de travail.

Actuellement, c'est La Compétition d’Equitation  de Travail  qui  a pour but de mettre en valeur les qualités spécifiques  du cheval en général et  du Cheval Camargue en particulier.

Depuis plusieurs années, de nombreux gardians amateurs ou professionnels participent régulièrement à ces concours. 

A noter que la compétition du 6 MAI à Vendargues est prise en compte et qualificative dans le cadre du Championnat de France. L'association AVEEC de Vendargues qui fêtera ses 20 ans le 20 juillet dans les arènes R. Itier vous souhaite nombreux pour partager cette belle journée.

Championnat de France de squash 2018 à Vendargues

Du vendredi 13 au dimanche 15 avril 2018,  les 16 meilleures joueuses et les 16 meilleurs joueurs Français se disputeront le titre honorifique de Champion de France Individuel de Squash 2018 pendant trois jours.

La tête d’affiche du squash Français, Grégory Gaultier, sera absente pour cet évènement, mais le niveau de la compétition n’en sera pas moins relevé.

Chez les Femmes, Camille Serme n°6 Mondiale, titrée dans les tournois les plus prestigieux de la planète (British Open, US Open, Tournement Of Champions) et 6 fois aux championnats d’Europe, viendra reconquérir un titre qu’elle a remporté 8 fois entre 2009 et 2016 avant de le céder la saison dernière à sa coéquipière en équipe de France et en équipe de club à Créteil Coline Aumard. La lutte promet aussi d’être acharnée pour le podium entre Enora Villard en constante progression ces dernièrs mois, Chloé Mesic toujours présente à ce niveau de la compétition.

Chez les Hommes, la compétition promet d’être très serrée.

Mathieu Castagnet, ex N°6 Mondial, revient en grande forme après 2 années de galère à cause de blessures. Il vient tout juste de remporter le tournoi du Wimbledon Club Open et espère reconquérir un titre qu’il a remporté par 2 fois en 2015 et 2016.

Lucas Serme aura lui aussi son mot à dire pour conserver un titre glané après une fantastique bataille en 5 jeux la saison dernière et pourquoi ne pas fêter cette saison un doublé national avec sa sœur Camille ?

Grégoire Marche, l’Acrobate Montpelliérain, N°29 Mondial, vainqueur de l’édition 2014, revient aussi cette année dans son club pour effacer la défaite malheureuse de la saison précédente en finale devant son public.

Parmi les outsiders, les prometteurs Auguste Dussourd et Baptiste Masotti seront à surveiller, leur progression constante sur le circuit international témoigne pour eux. Victor Crouin n’est pas en reste, le Numéro 1 Mondial Junior suit les traces de son ainé Gregory Gaultier et vient de remporter tout récemment un 2ème Titre de Champion d’Europe Junior, il viendra essayer d’étoffer son palmarès chez les séniors, en attendant une grande carrière. 

Coté Montpelliérain, les chances de médaille ne s’arrêtent pas seulement à Grégoire Marche. Nous retrouverons 5 joueurs de l’association parmi les 16 qualifiés. Grégoire sera accompagné de Geoffrey Demont, médaillé de Bronze en 2017, Sébastien Bonmalais N°9 Français, Christophe André n°10 Français et Antoine Camille Petrucci qui a remporté les qualifications du championnat de France en février.

Coté compétition, le tirage au sort aura lieu le vendredi à 14h, le début des rencontres est prévu pour 16h.

Les demi-finales sont programmées le samedi en fin de journée et les finales le dimanche à partir de 14h.

Toutes les places seront jouées, nous aurons le droit à 4 rencontres en simultanées durant toute la compétition. Un streaming gratuit sera aussi accessible, vous retrouverez le lien sur le site de la Fédération Française de Squash.

Des gradins seront installés en face du Court Vitré afin d’accueillir un maximum de spectateurs.

L’entrée est au tarif de 5€.

France Télévisions inaugure ses studios

Ce mercredi 7 mars 2018,  Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole a accueilli Dephine Ernotte Cunci, Présidente - Directrice générale de France Télévisions afin d'inaugurer les nouveaux studios de la chaîne basés à Vendargues.

Prochainement, ces studios accueilleront le tournage du feuilleton quotidien de France 2 dont la diffusion est prévue en septembre 2018. Cette récente installation témoigne de l'engouement dont bénéficient Montpellier et sa Métropole, comme terre de cinéma, et conforte leur place forte des industries cultuelles et créatives. En 2017, ce n'est pas moins de 113 projets cinématographiques qui ont été accueillis sur le territoire.

Pour l'accompagner dans son projet d'envergure, la Ville et la Métropole de Montpellier ont apporté un soutien à France Télévisions :

  • la mise à disposition de locaux municipaux valorisée à 36000 € pour deux ans à ce jour,
  • la mise à disposition du Bureau d'accueil des tournages qui coordonnera les autorisations (occupation domaine public, voirie ...) en lien avec tous les services municipaux et métropolitains concernés, en coopération avec les 31 communes
  • la mise à disposition de sites de tournages exceptionnels : cœur de ville historique, ville du XXI siècle, littoral et pleine nature de l'arrière-pays.

"La Métropole de Montpellier est reconnue comme l'une des places fortes des entreprises créatives que ce soit dans le secteur du cinéma ou de la production audiovisuelle, du digital, du jeu vidéo ou encore de l'animation 3D... Aujourd'hui, la filière se structure et se fédère autour de grands projets tels que celui porté par France Télévision. En choisissant non seulement d'implanter 16 000 m2 de studios à Vendargues mais aussi Montpellier et sa métropole pour décor de son feuilleton quotidien, France Télévision a été convaincue par cet écosystème qui produit de la richesse économique et culturelle au bénéfice de tout un territoire." Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Un nouveau feuilleton tourné dans l'Hérault et le Gard

La trame de la nouvelle série de France 2 portera sur le retour d'une jeune femme à Montpellier après 17 ans d'absence. Le clap de début de tournage sera donné  le 9 avril prochain dans les studios de Vendargues et dans des décors naturels, de La Grande Motte à Nîmes, à raison d'un feuilleton  de 25 minutes par jour.

Nouveaux studios de France Télévisions à Vendargues

Carole Delga inaugure les nouveaux studios de France Télévisions à Vendargues
Mercredi 7 mars 2018, 11h00, 1090 avenue des Bigos à Vendargues


OCCICapture

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, participera à l'inauguration des nouveaux studios de France Télévision installés à Vendargues.

 Sous l'impulsion de sa présidente Carole Delga, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a officialisé en juin dernier un partenariat fort et inédit avec France Télévision. Ce partenariat se concrétise aujourd'hui par l'implantation de studios de tournage aux portes de Montpellier, à Vendargues, qui serviront au tournage du prochain feuilleton quotidien de France 2.

 D'une surface totale de 16 000m², ces locaux abriteront plusieurs studios de tournage ainsi qu'un outil de production innovant et moderne unique en région.

 « La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est une terre de création audiovisuelle et le démontre encore aujourd'hui avec l'accueil de ces nouveaux studios ! Depuis 3 ans je m'engage à soutenir cette filière porteuse à travers un investissement croissant et un soutien constant aux projets développés sur notre territoire. En 2017 79 projets audiovisuels ont été accompagnés par la Région. Je me réjouis de l'implantation de ces nouveaux studios qui seront source d'emploi pour nos techniciens et comédiens locaux. Ils génèreront également des retombées importantes pour l'économie et l'image de notre région. A travers ce feuilleton c'est toute la richesse et le savoir-faire de l'Occitanie qui s'exprimera quotidiennement ! »

 En 2018 la Région a décidé de renforcer l'aide à la création audiovisuelle sur son territoire en y consacrant plus de 4M€.

Rencontre des gardians le 25 février

13ème journée des gardians 
Dimanche 25 février 2018 à partir de 10h30
espace La Cadoule à VENDARGUES


L’Association de Vendargues Elevage Equitation Camargue et la Municipalité de Vendargues organisent la rencontre des gardians, un spectacle incontournable et haut en couleurs sur les terres de la métropole montpelliéraine, une journée dédiée au culte du cheval et du taureau.

Pour les amoureux du cheval de Camargue et de nos traditions méditerranéennes :

  • 10h30 : 10 abrivado et conduite de troupeaux " Cattle drive" avec leur trident surmonté de leur bannière respective.

A ce moment-là, 9 cavaliers de 10 manades mèneront 4 taureaux sur un parcours défini avec obstacles. Le temps de référence pour les cavaliers est limité à 12 min.

Les Manades présentes sont : AURORE - COMBE.DOUCE - LAFON - LEVANT - MICHEL - RAMBIER -  SOLEIL - TOMMY - VELLAS  - VITOU
Suivi de l’apéro/repas et de la remise des prix et récompenses !

  • 14H30 : conduite de troupeaux,
  • Vers 16h00 : bandido des Pelots

Entrée gratuite, buvette et restauration rapide.

 

En bref, le cattle drive 

L'épreuve du Cattle drive consiste à convoyer un troupeau sur un parcours comprenant divers obstacles à franchir tout en contenant une allure constante et régulière au pas. Tout le travail des gardians réside alors dans le maintien de l'homogénéité de l'ensemble du troupeau. En effectuant le parcours dans un temps de référence de 12 minutes, chaque équipe part avec une base de 100 points auxquels s'ajoutent les pénalités :

- temps de réalisation du parcours par rapport à la référence : 2 points par minute de plus ou en moins,

- bête s'échappant : 3 points,

- bêtes manquant l'obstacle : 3 points par animal,

- troupeau statique : 1 point,

- moins de la moitié du troupeau manquant l'obstacle : 6 points, 

- plus de la moitié du troupeau manquant l'obstacle : 8 points,

- mauvaise répartition des bêtes sur l'obstacle nécessitant une séparation du troupeau en deux parties égales : 8 points,

- totalité du troupeau manquant l'obstacle :10 points.

C'est la plus petite somme des points qui détermine l'équipe gagnante. Enfin, une appréciation globale sera donnée par les deux juges en fin de parcours - entente des cavaliers, leadership, placement, réactivité, allure et comportement du troupeau, soit plus ou moins 10 points.

 

 

La Métropole fait son cirque

Du Mardi 14 au Dimanche 26/11 : La Métropole fait son cirque
Spectacles de cirque organisés par Montpellier Méditerranée Métropole
Véritable ode au cirque contemporain dans toute sa diversité et hommage au travail des écoles de cirque de la région.

La Métropole propose 5 spectacles variés sur la commune.

Médiathèque Municipale
Gratuit sur réservations : 04 67 85 60 59
Mardi 14/11 - 18h
"Manipulation poétique"
de la Cie Raoul Lambert
Spectacle de magie mentale
(à partir de 8 ans)
Petites digressions sur l'art du doute, le pouvoir des mots et la représentation de la réalité.
Il est de rares cas où nous acceptons consciemment d'être manipulés. Grâce à la magie, ces deux conférensorciers vous proposent un pas de côté. Il s'agit de se laisser émerveiller pour mieux appréhender notre monde et explorer nos crédulités.

Programmé par la Verrerie d'Alès Pôle National Cirque Occitanie
De et avec : Kevin Laval et Mathieu Pasero, sous le regard complice  de Johann Candoré.
Stade Louis Fabre
Tarif : 5€ (gratuit - 12 ans)
Samedi 18/11 - 20h30
"Finding no man's land" de la Cie Two
(à partir de 8 ans)
Une rencontre insolite, un duo extravagant. Two sont deux, elle est seule, et lui sa solitude. Tous deux s'animent dans un monde poétique qui côtoie l'impossible, l'humour et la tragédie. D'une présence extravagante, ils nous embarquent dans un monde aussi fou que réel.
Ensemble, ils essaient de vivre jusqu'à ce que la mort les sépare. Ce mélange maladroit dévoile un amour complètement décalé sans perdre espoir de l'atteindre. Un film d'amour, un film de guerre, un spectacle touchant et provocateur.

Dimanche 19/11 - 16h
"Phasmes" de la Cie Libertivore
Précédé d'un avant-spectacle de l'école de cirque Le Lido
(à partir de 6 ans)
8ÈME JOUR La Mob à Sisyphe S'agit-il de perdre du temps, ou d'en gagner ? Comme si leur monde était vide, comme si le temps s'écoulait lentement, sans limites, sans futur, ils existent simplement, là, ici, jusqu'au moment où exister ne suffit plus... PHASMES Compagnie Libertivore Dans un clair-obscur, une mystérieuse entité nous fait face. Empruntant à l’animal, au minéral comme au végétal, cette chimère va muter, se déployer, interagir avec son environnement...

Samedi 25/11 - 19h
"Starsky minute" de la Cie Dépliante
(à partir de 6 ans)
Starsky est un clown acrobate électrique à la fois fier et pudique, noble et prolétaire. Il travaille chez Starsky Minute, une entreprise de livraison de colis. Sa mission : vous livrer un colis.
Dimanche 26/11 - 17h
"Presque prêts"
par le Centre des Arts du Cirque Balthazar
(Tout public)
Ils sortent tout du placard, se jettent dans les fringues et se préparent à partir. Ambiance robe noire ou pantalon rose ? Chemise à sa taille et chaussure à son pied ? Un dernier coup d'œil dans le miroir. Prêt ? Ou plutôt prêt à ne pas regarder pour être sûr de partir ! Six jeunes artistes, tous sortants de formation professionnelle, se retrouvent pour vous proposer leur grand essayage...

NOVEMBRE Mardi 14 - 18h, Manipulation poétique - Compagnie Raoul Lambert, Cournonterral - Bibliothèque municipale

Des Sétois à Vendargues

Le CERCLE DES ARTS, créé en 2013 avec comme objectif de faire "mieux" connaître les Artistes Sétois auprès de collectionneurs chevronnés mais aussi auprès de jeunes collectionneurs, vous convie à l'expostion du 15 au 24 septembre 2017 qui rassemble les artistes sétois  Dysabo, Julia Collaro et Jean-Jacques François.

Sous la férule du fondateur du Cercle des Arts Christian Jurand, les artistes plasticiens sétois Claude Combas, Christophe Cosentino, Marc Duran, Aldo Biascamano, Ketty Brindel, Julia Collaro,  Fred Hoyer, Lucas Mancione, Frédéric Périmon, Jean-Marie Picard et Topolino sont mis à l'honneur actuellement à la Chapelle du quartier haut de Sète.

Vernissage en présence des artistes vendredi 15 septembre à 19h, salle Teissier à Vendargues.

Concours des chevaux de Camargue

Organisé par l'association des éleveurs de chevaux de race de Camargue, le concours des meilleurs élevages du précieux allié des gardians se tiendra à Vendargues dimanche 30 juillet 2017.

 

Max Rascalou, éleveur et organisateur lors du salon du cheval à Montpellier en 2014

 

Sur la façade méditerranéenne, le cheval de Camargue, monture emblématique de sa région d'origine, est l'un des acteurs majeurs des traditions camarguaises. Cheval rustique de taille moyenne, apprécié pour son caractère ainsi que pour sa polyvalence, il a su trouver sa place au fil du temps au plus près des élevages de taureaux.

La journée du 30 juillet représente la deuxième étape de la qualification  des chevaux avant la finale qui se déroulera aux Saintes-Maries de la Mer les 23 et 24 septembre. Ce niveau 2 accueillera 80 chevaux entre deux et trois ans dès 9 h à l'occasion du déjeuner des gardians. Sur l'espace de La Cadoule de Vendargues, le public est invité à assister au tri des chevaux dès 10 h. L'après-midi est consacrée à la démonstration de la maniabilité à points sur un parcours parsemé d'obstacles ce qui permettra au cavalier d'accumuler un maximum de bonus et de mesurer la valeur des chevaux.

Une belle journée à ne pas rater avant d'assister à la Fête du cheval qui se déroulera à la Cadoule de Vendargues le 1er octobre 2017

Fête votive de Vendargues sous contrôle

Du 15 au 21 juillet 2017, se dérouleront les festivités locales de Vendargues avec des mesures sécuritaires amplifiées pour contrôler au mieux les débordements.

A la croisée des traditions camarguaises

De quoi rassurer les riverains et préserver la plaisir de la fête avec la présence du cheval et du taureau, que l’on retrouve lors des courses aux arènes, lors des abrivados, bandidos, encierros et autres roussataïos avec les nombreuses manades et raseteurs invités de la Camargue et de l'arrière-pays. Il ne faudra pas oublier la journée à l'ancienne avec un prêt des costumes d'antan auprès de Mme Cathy Itier, élue en charge des traditions au 06 14 03 92 58.

L'ouverture de la fête aura lieu dès 10 h, samedi 15 juillet, aux arènes municipales Oger Itier de Vendargues avec un rassemblement des personnes costumées et un départ du cortège dans la rue du Général Berthézène, rue de la fontaine, rue du parc, avec les Arlésiennes, la Nacioun Gardiano et les gardians de l’AVEEC. De nombreux temps forts ponctueront cette semaine vouée au cheval et au taureau avec la nuit d'encierros le 17 juillet, et le 21 juillet le trophée de l'Avenir à 17 h et un taureau-piscine qui rassemble vachettes, veaux pour les enfants et spectateurs téméraires, une véritable attraction incontournable à 21 h 45 ...

Le conseil municipal et son maire Pierre Dudieuzere élu récemment vice-président de la métropole de Montpellier et la gendarmerie de Castries ont tout prévu en ce début du mois de juillet pour alerter les jeunes gens sur les dérives possibles d'une fête étalée sur sept jours. On se souvient l'an passé de l'intrusion d'un taureau par une bande de jeunes adultes dans une piscine privée ce qui avait entraîné des frais auprès des contribuables pour compenser les dégâts occasionnés dans la propriété. Voilà l'occasion de montrer leur implication positive dans leur commune.

France Télévision s'installe à Vendargues

Le groupe France Télévisions officialise son partenariat avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole et la Mairie de Montpellier en installant, à Vendargues, commune de 6 000 habitants près de Montpellier, ses nouveaux studios de tournage du prochain feuilleton quotidien de France 2 qui sera produit par MFP, filiale de production du groupe France Télévisions.

Delphine Ernotte, P.-D.G. de France Télévisions, pose ainsi une première pierre à l'édifice de ce partenariat fort et inédit, en signant un bail de neuf ans avec trois partenaires institutionnels - la région Occitanie, la ville et la Métropole de Montpellier - pour des locaux d'une surface de 16 000 m2 qui permettront l'organisation de tournages ainsi qu'un outil de production innovant, moderne et industriel unique en région.

La conception du prochain feuilleton quotidien de la chaîne publique initiera plus de cent heures de fictions qui seront produites chaque année.