Concours des chevaux de Camargue

Organisé par l'association des éleveurs de chevaux de race de Camargue, le concours des meilleurs élevages du précieux allié des gardians se tiendra à Vendargues dimanche 30 juillet 2017.

 

Max Rascalou, éleveur et organisateur lors du salon du cheval à Montpellier en 2014

 

Sur la façade méditerranéenne, le cheval de Camargue, monture emblématique de sa région d'origine, est l'un des acteurs majeurs des traditions camarguaises. Cheval rustique de taille moyenne, apprécié pour son caractère ainsi que pour sa polyvalence, il a su trouver sa place au fil du temps au plus près des élevages de taureaux.

La journée du 30 juillet représente la deuxième étape de la qualification  des chevaux avant la finale qui se déroulera aux Saintes-Maries de la Mer les 23 et 24 septembre. Ce niveau 2 accueillera 80 chevaux entre deux et trois ans dès 9 h à l'occasion du déjeuner des gardians. Sur l'espace de La Cadoule de Vendargues, le public est invité à assister au tri des chevaux dès 10 h. L'après-midi est consacrée à la démonstration de la maniabilité à points sur un parcours parsemé d'obstacles ce qui permettra au cavalier d'accumuler un maximum de bonus et de mesurer la valeur des chevaux.

Une belle journée à ne pas rater avant d'assister à la Fête du cheval qui se déroulera à la Cadoule de Vendargues le 1er octobre 2017

Fête votive de Vendargues sous contrôle

Du 15 au 21 juillet 2017, se dérouleront les festivités locales de Vendargues avec des mesures sécuritaires amplifiées pour contrôler au mieux les débordements.

A la croisée des traditions camarguaises

De quoi rassurer les riverains et préserver la plaisir de la fête avec la présence du cheval et du taureau, que l’on retrouve lors des courses aux arènes, lors des abrivados, bandidos, encierros et autres roussataïos avec les nombreuses manades et raseteurs invités de la Camargue et de l'arrière-pays. Il ne faudra pas oublier la journée à l'ancienne avec un prêt des costumes d'antan auprès de Mme Cathy Itier, élue en charge des traditions au 06 14 03 92 58.

L'ouverture de la fête aura lieu dès 10 h, samedi 15 juillet, aux arènes municipales Oger Itier de Vendargues avec un rassemblement des personnes costumées et un départ du cortège dans la rue du Général Berthézène, rue de la fontaine, rue du parc, avec les Arlésiennes, la Nacioun Gardiano et les gardians de l’AVEEC. De nombreux temps forts ponctueront cette semaine vouée au cheval et au taureau avec la nuit d'encierros le 17 juillet, et le 21 juillet le trophée de l'Avenir à 17 h et un taureau-piscine qui rassemble vachettes, veaux pour les enfants et spectateurs téméraires, une véritable attraction incontournable à 21 h 45 ...

Le conseil municipal et son maire Pierre Dudieuzere élu récemment vice-président de la métropole de Montpellier et la gendarmerie de Castries ont tout prévu en ce début du mois de juillet pour alerter les jeunes gens sur les dérives possibles d'une fête étalée sur sept jours. On se souvient l'an passé de l'intrusion d'un taureau par une bande de jeunes adultes dans une piscine privée ce qui avait entraîné des frais auprès des contribuables pour compenser les dégâts occasionnés dans la propriété. Voilà l'occasion de montrer leur implication positive dans leur commune.

Spectacle gratuit de Montpellier Danse

Ballet Preljocaj à Vendargues
Lundi 3 juillet 2017
Place Espartinas à 20h

Depuis 2009, Montpellier Danse propose des spectacles gratuits spécialement conçus pour la rue, sur les places des villes de la Métropole. La commune l’accueillera le lundi 3 juillet, à 20 h, Place Espartinas.
Pour le 37e Festival, le Groupe urbain d’intervention dansée du Ballet Preljocaj montrera des extraits du répertoire de son célèbre chorégraphe : La Fresque, La Stravaganza, L’Anoure, Paysage après la Bataille.

Les danseurs de la compagnie répondront aux questions du public.

Accès libre.

Lancement de la saison agritouristique

Lancement de la saison agritouristique sur le Marché des Producteurs de Pays de Vendargues le vendredi 11 août à  partir de 18h30 au parking Caussel. Et jusqu'au 8 septembre 2017.

La saison estivale est une période de forte activité pour les Producteurs de l’Hérault grâce à offre diversifiée et de qualité. Les 140 adhérents à la marque Bienvenue à la ferme accueillent les visiteurs sur leurs exploitations pour des activités de loisirs, vente à la ferme ou encore d’hébergement.

Quant aux Marchés producteurs de Pays, ils se multiplient d’année en année. Pour cette 9ème saison, 21 communes à travers le département de l’Hérault (dont 6 nouvelles communes cette année) accueillent les Marchés producteurs de pays pour 160 marchés organisés qui mobilisent 200 producteurs (cf carte) C’est pourquoi la Chambre d’agriculture de l’Hérault organise une soirée de lancement de la saison agritouristique dans le département afin de faire connaître les produits fermiers 100% Hérault. L’agritourisme tient une place importante dans le projet agricole départemental et les deux marques de la Chambre d’agriculture répondent pleinement aux 3 axes :

Il assure la promotion des produits de qualité par les labels de qualité (SICO)

Il participe au développement des filières complémentaires à l’agriculture comme le tourisme, la restauration… et contribue à l’attractivité des Territoires

Il permet la durabilité des exploitations par des ressources complémentaires La Chambre d’agriculture soutient et participe également activement au développement de l’œnotourisme dans le département à travers diverses actions: co-organisatrice de la 2ème fête du muscat au Pays de Lunel le 7 Juillet, de la nuit de la clairette à Adissan le 20 juillet…

http://www.marches-producteurs.com

France Télévision s'installe à Vendargues

Le groupe France Télévisions officialise son partenariat avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole et la Mairie de Montpellier en installant, à Vendargues, commune de 6 000 habitants près de Montpellier, ses nouveaux studios de tournage du prochain feuilleton quotidien de France 2 qui sera produit par MFP, filiale de production du groupe France Télévisions.

Delphine Ernotte, P.-D.G. de France Télévisions, pose ainsi une première pierre à l'édifice de ce partenariat fort et inédit, en signant un bail de neuf ans avec trois partenaires institutionnels - la région Occitanie, la ville et la Métropole de Montpellier - pour des locaux d'une surface de 16 000 m2 qui permettront l'organisation de tournages ainsi qu'un outil de production innovant, moderne et industriel unique en région.

La conception du prochain feuilleton quotidien de la chaîne publique initiera plus de cent heures de fictions qui seront produites chaque année.

Un tournoi majeur de squash

Le Championnat de France Interclubs - Play-offs N1 se déroulera à Vendargues du vendredi 16 juin au samedi 17 juin 2017. Les meilleures équipes de la saison se retrouveront pour se disputer le titre de Champion de France et pour tenter de se qualifier pour le Championnat d'Europe des clubs.

Les Joueuses et Joueurs

Les quatre meilleures équipes françaises Féminines et Masculines s’affronteront sur les parquets du club du 5 Raquettes de vendargues pendant 2 jours.
Le Squash français se porte bien puisque Camille Serme et Grégory Gaultier sont respectivement n°3 mondiale et n°1 mondial. Ils viennent respectivement d’être élus meilleure joueuse et meilleur joueur de la saison internationale 2016-2017. Ils seront les têtes d’affiches de la compétition. L’événement de cette compétition est bien évidement la présence de Grégory Gaultier du club d'Aix en Provence, le joueur français reste sur une série impressionnante de 27 matchs sans défaite sur le circuit international, et vient de récupérer la 1ère place mondiale. Il y a un mois, il vient d’emmener l’Equipe de France Masculine au titre Européen.

Le programme :

Vendredi 16 juin :

-14h : Demi-Finale Femme
-17h :Demi-Finale Homme
-20h30 : Apéritif 

Samedi 11 juin

-11h : 3 ème Place Homme et Femme
-14h : Finale Femme
-17h :  Finale Homme
-20h : Remise des prix
-20h30 : Soirée de Gala

5R - 145 rue de la Marbrerie Bâtiment 12 - 34740 Vendargues

Renseignements au 04 99 78 17 13  -  www.5raquettes.com
Entrée gratuite

Le Relais d’assistant(e)s Maternel(le)s Cadoule Bérange

Le Relais d’assistant(e)s Maternel(le)s (RAM) est un service gratuit, ouvert à toutes les familles en recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant.

Permanences téléphoniques, visites spontanées et accueil sur rendez-vous :

  • Parents, futurs parents, vous êtes à la recherche d’un mode d’accueil pour votre enfant (0-6 ans). Le Relais d’Assistantes Maternelles peut vous informer et vous conseiller : liste des disponibilités des assistants maternels, informations sur les démarches administratives (CAF, Pajemploi) et le rôle d’employeur, informations en cours de contrat…
  • Le Ram offre un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles. (Ateliers d’éveil du RAM, groupe de parole avec une psychologue, disponibilité de l’animatrice). C’est un lieu d’information des professionnels sur les conditions d’accès et d’exercice de ce métier d’Assistant(e)s Maternel(le)s.
  • Le Ram est également un lieu d’animation en direction des jeunes enfants et des professionnels (ateliers d’éveil, éveil musical, psychomotricité, …).

A partir du mois de janvier les jours d’ateliers changent sur la commune de Saint-Brès : Les ateliers du RAM ont lieu 2 mardi matin par mois de 9h30 à 11h.
N’hésitez pas à contacter Sophie MORRA, responsable du RAM Cadoule Bérange
Avenue G. Brassens 34740 Vendargues
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 04-67-70-03-99

Horaires d’ouverture au public :
Lundi, jeudi et vendredi : de 13h30 à 17h
Mardi : de 13h30 à 18h30
Mercredi : 8h30 à 12h

Les motards en colère dénoncent la sécurité routière

Au moment où Stéphanie Jannin vice-Présidente de Montpellier Métropole Méditerranée est venue animer une réunion de travail en présence de Guy Lauret 1er adjoint au maire, sur l'invitation de  Pierre Dudieuzère, maire de Vendargues, concernant les gros projets d’urbanisme qui vont jalonner les vingt années à venir, la fédération française des Motards en colère dénonce un aménagement routier particulièrement dangereux sur l'axe de l'ancienne voie Domitienne , baptisée aujourd'hui chemin de la Monnaie.

La commune de Vendargues comme la plupart des communes Françaises est confrontée au cruel dilemme de gestion de son infrastructure routière en conciliant tous les intérêts de chacun.

Mais cette municipalité semble avoir une appréciation très particulière de la prise en compte de la sécurité routière et des usagers vulnérables !

En début d’année 2015, les experts de la commission infrastructure de la FFCM34 alertés par leur réseau, concernant la mise en place de plots en plastiques dans la rue de la Monnaie pour simuler des chicanes, ont alors sollicité les élus en charge de ces aménagements afin de s’assurer qu’ils ne prévoyaient pas d’installer une construction dangereuse.

Les experts de la FFMC34 avaient suggéré lors de ce rendez vous, de renforcer la signalisation de ce premier dispositif afin d’aller vers une amélioration de la sécurité.
Les élus, eux, avaient pris l’engagement au cours de cette réunion de prendre en compte les préconisations et que si ils devaient modifier ou améliorer cette infrastructure, ils engageraient au préalable une concertation.

Cette concertation, les experts de la FFMC34 l’attendent toujours mais l’aménagement lui est bel est bien devenu très dangereux pour les usagers de la route ! 

source : FFMC 34, Casque d'âne pour la mairie de Vendargues