La Métropole fait son cirque

Du Mardi 14 au Dimanche 26/11 : La Métropole fait son cirque
Spectacles de cirque organisés par Montpellier Méditerranée Métropole
Véritable ode au cirque contemporain dans toute sa diversité et hommage au travail des écoles de cirque de la région.

La Métropole propose 5 spectacles variés sur la commune.

Médiathèque Municipale
Gratuit sur réservations : 04 67 85 60 59
Mardi 14/11 - 18h
"Manipulation poétique"
de la Cie Raoul Lambert
Spectacle de magie mentale
(à partir de 8 ans)
Petites digressions sur l'art du doute, le pouvoir des mots et la représentation de la réalité.
Il est de rares cas où nous acceptons consciemment d'être manipulés. Grâce à la magie, ces deux conférensorciers vous proposent un pas de côté. Il s'agit de se laisser émerveiller pour mieux appréhender notre monde et explorer nos crédulités.

Programmé par la Verrerie d'Alès Pôle National Cirque Occitanie
De et avec : Kevin Laval et Mathieu Pasero, sous le regard complice  de Johann Candoré.
Stade Louis Fabre
Tarif : 5€ (gratuit - 12 ans)
Samedi 18/11 - 20h30
"Finding no man's land" de la Cie Two
(à partir de 8 ans)
Une rencontre insolite, un duo extravagant. Two sont deux, elle est seule, et lui sa solitude. Tous deux s'animent dans un monde poétique qui côtoie l'impossible, l'humour et la tragédie. D'une présence extravagante, ils nous embarquent dans un monde aussi fou que réel.
Ensemble, ils essaient de vivre jusqu'à ce que la mort les sépare. Ce mélange maladroit dévoile un amour complètement décalé sans perdre espoir de l'atteindre. Un film d'amour, un film de guerre, un spectacle touchant et provocateur.

Dimanche 19/11 - 16h
"Phasmes" de la Cie Libertivore
Précédé d'un avant-spectacle de l'école de cirque Le Lido
(à partir de 6 ans)
8ÈME JOUR La Mob à Sisyphe S'agit-il de perdre du temps, ou d'en gagner ? Comme si leur monde était vide, comme si le temps s'écoulait lentement, sans limites, sans futur, ils existent simplement, là, ici, jusqu'au moment où exister ne suffit plus... PHASMES Compagnie Libertivore Dans un clair-obscur, une mystérieuse entité nous fait face. Empruntant à l’animal, au minéral comme au végétal, cette chimère va muter, se déployer, interagir avec son environnement...

Samedi 25/11 - 19h
"Starsky minute" de la Cie Dépliante
(à partir de 6 ans)
Starsky est un clown acrobate électrique à la fois fier et pudique, noble et prolétaire. Il travaille chez Starsky Minute, une entreprise de livraison de colis. Sa mission : vous livrer un colis.
Dimanche 26/11 - 17h
"Presque prêts"
par le Centre des Arts du Cirque Balthazar
(Tout public)
Ils sortent tout du placard, se jettent dans les fringues et se préparent à partir. Ambiance robe noire ou pantalon rose ? Chemise à sa taille et chaussure à son pied ? Un dernier coup d'œil dans le miroir. Prêt ? Ou plutôt prêt à ne pas regarder pour être sûr de partir ! Six jeunes artistes, tous sortants de formation professionnelle, se retrouvent pour vous proposer leur grand essayage...

NOVEMBRE Mardi 14 - 18h, Manipulation poétique - Compagnie Raoul Lambert, Cournonterral - Bibliothèque municipale

Des Sétois à Vendargues

Le CERCLE DES ARTS, créé en 2013 avec comme objectif de faire "mieux" connaître les Artistes Sétois auprès de collectionneurs chevronnés mais aussi auprès de jeunes collectionneurs, vous convie à l'expostion du 15 au 24 septembre 2017 qui rassemble les artistes sétois  Dysabo, Julia Collaro et Jean-Jacques François.

Sous la férule du fondateur du Cercle des Arts Christian Jurand, les artistes plasticiens sétois Claude Combas, Christophe Cosentino, Marc Duran, Aldo Biascamano, Ketty Brindel, Julia Collaro,  Fred Hoyer, Lucas Mancione, Frédéric Périmon, Jean-Marie Picard et Topolino sont mis à l'honneur actuellement à la Chapelle du quartier haut de Sète.

Vernissage en présence des artistes vendredi 15 septembre à 19h, salle Teissier à Vendargues.

Concours des chevaux de Camargue

Organisé par l'association des éleveurs de chevaux de race de Camargue, le concours des meilleurs élevages du précieux allié des gardians se tiendra à Vendargues dimanche 30 juillet 2017.

 

Max Rascalou, éleveur et organisateur lors du salon du cheval à Montpellier en 2014

 

Sur la façade méditerranéenne, le cheval de Camargue, monture emblématique de sa région d'origine, est l'un des acteurs majeurs des traditions camarguaises. Cheval rustique de taille moyenne, apprécié pour son caractère ainsi que pour sa polyvalence, il a su trouver sa place au fil du temps au plus près des élevages de taureaux.

La journée du 30 juillet représente la deuxième étape de la qualification  des chevaux avant la finale qui se déroulera aux Saintes-Maries de la Mer les 23 et 24 septembre. Ce niveau 2 accueillera 80 chevaux entre deux et trois ans dès 9 h à l'occasion du déjeuner des gardians. Sur l'espace de La Cadoule de Vendargues, le public est invité à assister au tri des chevaux dès 10 h. L'après-midi est consacrée à la démonstration de la maniabilité à points sur un parcours parsemé d'obstacles ce qui permettra au cavalier d'accumuler un maximum de bonus et de mesurer la valeur des chevaux.

Une belle journée à ne pas rater avant d'assister à la Fête du cheval qui se déroulera à la Cadoule de Vendargues le 1er octobre 2017

Fête votive de Vendargues sous contrôle

Du 15 au 21 juillet 2017, se dérouleront les festivités locales de Vendargues avec des mesures sécuritaires amplifiées pour contrôler au mieux les débordements.

A la croisée des traditions camarguaises

De quoi rassurer les riverains et préserver la plaisir de la fête avec la présence du cheval et du taureau, que l’on retrouve lors des courses aux arènes, lors des abrivados, bandidos, encierros et autres roussataïos avec les nombreuses manades et raseteurs invités de la Camargue et de l'arrière-pays. Il ne faudra pas oublier la journée à l'ancienne avec un prêt des costumes d'antan auprès de Mme Cathy Itier, élue en charge des traditions au 06 14 03 92 58.

L'ouverture de la fête aura lieu dès 10 h, samedi 15 juillet, aux arènes municipales Oger Itier de Vendargues avec un rassemblement des personnes costumées et un départ du cortège dans la rue du Général Berthézène, rue de la fontaine, rue du parc, avec les Arlésiennes, la Nacioun Gardiano et les gardians de l’AVEEC. De nombreux temps forts ponctueront cette semaine vouée au cheval et au taureau avec la nuit d'encierros le 17 juillet, et le 21 juillet le trophée de l'Avenir à 17 h et un taureau-piscine qui rassemble vachettes, veaux pour les enfants et spectateurs téméraires, une véritable attraction incontournable à 21 h 45 ...

Le conseil municipal et son maire Pierre Dudieuzere élu récemment vice-président de la métropole de Montpellier et la gendarmerie de Castries ont tout prévu en ce début du mois de juillet pour alerter les jeunes gens sur les dérives possibles d'une fête étalée sur sept jours. On se souvient l'an passé de l'intrusion d'un taureau par une bande de jeunes adultes dans une piscine privée ce qui avait entraîné des frais auprès des contribuables pour compenser les dégâts occasionnés dans la propriété. Voilà l'occasion de montrer leur implication positive dans leur commune.

France Télévision s'installe à Vendargues

Le groupe France Télévisions officialise son partenariat avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole et la Mairie de Montpellier en installant, à Vendargues, commune de 6 000 habitants près de Montpellier, ses nouveaux studios de tournage du prochain feuilleton quotidien de France 2 qui sera produit par MFP, filiale de production du groupe France Télévisions.

Delphine Ernotte, P.-D.G. de France Télévisions, pose ainsi une première pierre à l'édifice de ce partenariat fort et inédit, en signant un bail de neuf ans avec trois partenaires institutionnels - la région Occitanie, la ville et la Métropole de Montpellier - pour des locaux d'une surface de 16 000 m2 qui permettront l'organisation de tournages ainsi qu'un outil de production innovant, moderne et industriel unique en région.

La conception du prochain feuilleton quotidien de la chaîne publique initiera plus de cent heures de fictions qui seront produites chaque année.

Un tournoi majeur de squash

Le Championnat de France Interclubs - Play-offs N1 se déroulera à Vendargues du vendredi 16 juin au samedi 17 juin 2017. Les meilleures équipes de la saison se retrouveront pour se disputer le titre de Champion de France et pour tenter de se qualifier pour le Championnat d'Europe des clubs.

Les Joueuses et Joueurs

Les quatre meilleures équipes françaises Féminines et Masculines s’affronteront sur les parquets du club du 5 Raquettes de vendargues pendant 2 jours.
Le Squash français se porte bien puisque Camille Serme et Grégory Gaultier sont respectivement n°3 mondiale et n°1 mondial. Ils viennent respectivement d’être élus meilleure joueuse et meilleur joueur de la saison internationale 2016-2017. Ils seront les têtes d’affiches de la compétition. L’événement de cette compétition est bien évidement la présence de Grégory Gaultier du club d'Aix en Provence, le joueur français reste sur une série impressionnante de 27 matchs sans défaite sur le circuit international, et vient de récupérer la 1ère place mondiale. Il y a un mois, il vient d’emmener l’Equipe de France Masculine au titre Européen.

Le programme :

Vendredi 16 juin :

-14h : Demi-Finale Femme
-17h :Demi-Finale Homme
-20h30 : Apéritif 

Samedi 11 juin

-11h : 3 ème Place Homme et Femme
-14h : Finale Femme
-17h :  Finale Homme
-20h : Remise des prix
-20h30 : Soirée de Gala

5R - 145 rue de la Marbrerie Bâtiment 12 - 34740 Vendargues

Renseignements au 04 99 78 17 13  -  www.5raquettes.com
Entrée gratuite

Les motards en colère dénoncent la sécurité routière

Au moment où Stéphanie Jannin vice-Présidente de Montpellier Métropole Méditerranée est venue animer une réunion de travail en présence de Guy Lauret 1er adjoint au maire, sur l'invitation de  Pierre Dudieuzère, maire de Vendargues, concernant les gros projets d’urbanisme qui vont jalonner les vingt années à venir, la fédération française des Motards en colère dénonce un aménagement routier particulièrement dangereux sur l'axe de l'ancienne voie Domitienne , baptisée aujourd'hui chemin de la Monnaie.

La commune de Vendargues comme la plupart des communes Françaises est confrontée au cruel dilemme de gestion de son infrastructure routière en conciliant tous les intérêts de chacun.

Mais cette municipalité semble avoir une appréciation très particulière de la prise en compte de la sécurité routière et des usagers vulnérables !

En début d’année 2015, les experts de la commission infrastructure de la FFCM34 alertés par leur réseau, concernant la mise en place de plots en plastiques dans la rue de la Monnaie pour simuler des chicanes, ont alors sollicité les élus en charge de ces aménagements afin de s’assurer qu’ils ne prévoyaient pas d’installer une construction dangereuse.

Les experts de la FFMC34 avaient suggéré lors de ce rendez vous, de renforcer la signalisation de ce premier dispositif afin d’aller vers une amélioration de la sécurité.
Les élus, eux, avaient pris l’engagement au cours de cette réunion de prendre en compte les préconisations et que si ils devaient modifier ou améliorer cette infrastructure, ils engageraient au préalable une concertation.

Cette concertation, les experts de la FFMC34 l’attendent toujours mais l’aménagement lui est bel est bien devenu très dangereux pour les usagers de la route ! 

source : FFMC 34, Casque d'âne pour la mairie de Vendargues