Fête du cheval 2022 à Vendargues

Fête du cheval 2022 à Vendargues

 
Vendredi 23 Septembre 2022, 19:00 - Dimanche 25 Septembre 2022, 15:00

 

Espace la Cadoule - Vendargues

Cette année la fête du cheval change de nom et devient « Caval Occitan dans la Ville ». C’est toujours l’assurance d’une belle sortie familiale et festive, au plus proche des traditions locales et au coeur du magnifique espace ombragé et convivial de la Cadoule à Vendargues.

Un temps fort pour les élus sous forme de conférence le 23 septembre est organisé.

Tout au long des 2 journées festives les visiteurs pourront :

  • Faire des promenades en calèche, des balades à poney tenu en main ;
  • Visiter une ferme pédagogique, présentant des races menacées ;
  • Profiter de stands réunissant producteurs et artisans locaux, exposants, associations ou enseignes professionnelles ;
  • Consommer aux buvettes et stands de restauration ;
  • S’émerveiller devant les prouesses de troupes équestres dont la réputation n’est plus à faire.

Programme du week-end

Vendredi 23 septembre 2022 

19h : conférence-débat dans la salle Armingué 1, avenue de la gare.
Présentation et échanges avec les élus du territoire des spécificités et enjeux liés à la filière équine.

Samedi 24 septembre 2022

  • 9h : EQUIDES CUP - Maniabilité
  • 12h30 : inauguration par le Président Michaël Delafosse et les élus. Découverte de la filière équine avec la présentation de races de chevaux.
  • 19h30 : soirée Tapas Flamenco, danseuse au son des guitares des gitans.

Dimanche 25 septembre

  • 9h : Cama’Jump - CSO Chevaux de Camargue.
  • 12h45 : spectacles équestres

    Gilliane Senn : présente un spectacle en toute liberté avec son magnifique Mustang encore sauvage il y a 1 an ;
    Renaud Vinuesa : un de ses meilleurs numéros « le carrousel des tridents » ;
    Christophe Chaussy : spectacle de voltige avec ses chevaux de Camargue ;
    Benoît Soumille : un étonnant numéro burlesque ; avec la présence de Nelly Bremond et les Cavaliers d’Equinel, de nos centres équestres : les Cavaliers du Trident, les Haras de Castries et notre invité d’honneur David Treillet un cavalier exceptionnel.
    Association DROGO : tournoi de Chevalerie.

Vendargues : mise en vente publique d’un terrain pour la réalisation d’un programme multi-activités

Montpellier Méditerranée Métropole, propriétaire de la parcelle cadastrée BB 352 d’une superficie de 8208 m² située 160 avenue de Bigos sur la Commune de VENDARGUES (34740), met en vente ce terrain pour la réalisation d’un programme multi-activités d’une surface de plancher (SDP) minimum de 4 500 m².

L’objet de cet appel à projets est de désigner un opérateur qui se verra confier la conception, la réalisation et la commercialisation d’un programme multi-activités composé de locaux indépendants et regroupables permettant la petite production, le négoce et le stockage, ainsi que l’aménagement de bureaux. Le programme de promotion sera destiné à la vente à la découpe et à la location de locaux à destination de TPE/PME artisanales, industrielles et de services dans le but de compléter l’offre au sein du Parc d’Activités Economiques du Salaison.

Déroulement de la consultation :

Cette consultation se déroulera en 2 phases : une 1ère phase avec la sélection de 4 équipes sur la base d'un dossier de candidature, puis dans une 2ème phase la sélection d'une offre remise par les 4 candidats admis à concourir. Aucune indemnité n’est prévue pour l’ensemble de cette consultation.

Retrait du dossier de consultation :

Les candidats pourront obtenir un dossier de consultation en faisant la demande jusqu’au 13 juillet 2022, soit par courriel à l’adresse suivante « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. », soit par téléphone au 04 67 34 87 59.

Les dossiers de consultation seront transmis aux demandeurs par courrier électronique.

Pour obtenir des renseignements techniques, les candidats pourront contacter :

  • M. Bertrand SAUTRE - tél. : 04.67.34.70.98 - courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou
  • Mme Mélissa CHIRI - tél. : 04.67.13.48.27 - courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Date et heure limites de dépôt des dossiers de candidatures pour la 1ère phase : le 16 septembre 2022 à 17 h 00.

La cave coopérative « Vignerons du Bérange » de Vendargues déménage

 
 

Aujourd'hui, vendredi 18 février 2022, Michaël DELAFOSSE, Guy LAURET, Jean-Paul CHAUCHON, Président du groupement de producteurs Les Grès ont visité la cave coopérative de Vendargues, l'occasion d'évoquer l'aménagement du site de Meyrargues en présence de Jérôme DESPEY, Président de la Chambre d'Agriculture de l'Hérault et d'Yvon PELLET auprès de Isabelle TOUZARD, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée à la Transition écologique et solidaire, à la biodiversité, à l'énergie, à l'agroécologie et à l'alimentation.

En savoir plus

Les dangers des réseaux sociaux dès l’école primaire avec la Gendarmerie de l'Hérault!

Gendarmerie de l'Hérault
 
 
"Le 2 février 2022 de 18h30 à 20h00, devant l'intérêt porté face à la lutte contre le harcèlement scolaire, le cyber-harcèlement et les dangers des réseaux sociaux et à la demande du maire de la commune de Vendargues, une sensibilisation des parents et des élèves des écoles primaires a été faite lors de leur participation à un Facebook Live.
2 gendarmes de la Maison de Protection des Familles de l'Hérault, ont participé à ce Facebook Live en exclusivité sur la commune de Vendargues, à la bibliothèque Jean Ormesson. Tous les parents et élèves des écoles primaires de Vendargues et les dix communes de la circonscription de la gendarmerie de Castries (les communes avoisinantes), ont également été conviés à participer à cet évènement.
La conférence a réuni plusieurs intervenants dont le capitaine et commandant de la brigade de gendarmerie de Castries, et la référente scolaire de cette unité. Différents partenaires étaient également présents, Mr Delhommeau de l'équipe mobile académique de sécurité (Emas) et maître Leroy avocate spécialisée sur les réseaux sociaux. Mme Veillon, inspectrice locale de l'éducation nationale, était également aux côtés de monsieur le Maire pour apporter des réponses.
Cette conférence a été organisé sous forme de réunion publique sans public. L'administrateur du site posait les questions, qui lui ont été soumises par les parents et les élèves via la messagerie du site Facebook, aux intervenants.
Ces derniers ont pu donner des réponses aux questions, appuyés par différentes vidéos et documentations. Une sensibilisation ainsi que des conseils aux parents et aux enfants ont été délivrés. L’échange a été très enrichissant entre les différents intervenants et complémentaires suivant leur fonction.
Ce Facebook Live est disponible en replay, en ligne sur Facebook dans la rubrique de la mairie de Vendargues et donc accessible à tous les parents et élèves."

Vendargues accueille le Festival cubain les 12 et 13 juillet

"Cuba fait sa fête 2019", cette année, la 11e édition se déroulera dans le parc de la Cadoule à 15km à l'ouest de Montpellier les 12 et 13 juillet


Après Saint-Brès pendant plusieurs années consécutives, l’Association Couleurs cubaines  crée une nouvelle fois l'événement avec la venue du groupe en tournée européenne Chispa et Los Complices composé de 14 musiciens cubains talentueux  le 13 juillet. Un événement totalement gratuit.

Depuis juillet 2009, l’Association Couleurs cubaines vous offre une programmation dévoilant les richesses de la culture cubaine à travers la musique. Au fil des années, cet événement n'a cessé de prendre de l'ampleur et s'est affirmé comme une soirée unique en son genre en Métropole et même au-delà.

Cours gratuits pour les amateurs de danse
➡️ 19h00, initiation à la Bachata 
➡️ 20h00, initiation à la Salsa  
avec Jorge de Cuba

➡️ 19h00, apéritif / Repas sur place
➡️ 21h00 - 2h00, animations Dj loco & Dj Jorge de Cuba. 

 Samedi 13 juillet  2019
➡️ Workshop de 14h00 à 19h00 à partir de 8€ le cour, avec différents professeurs de la région dont, en invité spécial, Maria-De los Angeles, professeur de l’École Nationale des arts ( E.N.A) de la Havane, Cuba.

➡️ 19h00, apéritif / Repas sur place
➡️ 21h00 à 22h00, première partie du concert avec Chispa et Los Complices.
➡️ 22h30, feux d’artifice.
➡️ 23h00 23h45, deuxième partie du concert.
➡️ 23h45 à 2h00, animation Djs Yoann Henry d'Orange, dj loco, flo sb, Jorge de Cuba de Montpellier
Possibilité de planter votre tente sur place.
Se renseigner par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Restauration sur place avec Diapason  de la commune de Saint-Brès, le traiteur fidèle du festival.

État de catastrophe naturelle pour environ 200 communes

Mouvements de terrain en 2017, inondations et coulées de boue en 2018... Publiés au Journal officiel le 30 janvier 2019, deux arrêtés reconnaissent l'état de catastrophe naturelle pour environ 200 communes.

DÉPARTEMENT DE L'HÉRAULT

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet 2017 au 30 septembre 2017
Commune de Vendargues concernée.

 

Des Hautes Eaux, Bouclier, Paramètre

 Les victimes disposent de 10 jours après la parution au Journal officiel pour faire la déclaration à leur assureur en vue d'une prise en charge du règlement du sinistre. Les communes reconnues en état de catastrophe naturelle sont situées dans 44 départements.

L'état de catastrophe naturelle est une garantie mise en place par l'État depuis 1982 afin d'indemniser les victimes d'épisodes naturels rares (sécheresse, orages violents, inondations, coulées de boue, avalanches, séismes...). Cela se traduit par des arrêtés qui déterminent les zones et les périodes où se sont produits les dommages.

DÉPARTEMENT DE L'HÉRAULT

- Inondations par remontée de nappe naturelle du 28 février 2018 au 2 mars 2018
Communes de Frontignan, Lattes.

- Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet 2017 au 30 septembre 2017
Communes de Félines-Minervois, Vendargues.

"Un si grand soleil" : dans les coulisses du tournage

"Un si grand soleil", la série quotidienne de France 2 lancée le 27 août dernier, diffusera son 100e épisode ce vendredi 11 janvier. Nous avons pu assister à plusieurs tournages, dans les studios de France Télévisions à Vendargues, à côté de Montpellier, et dans les locaux de l’hôpital. Entrez dans les coulisses.

>Dans le grand hall du studio de France TV

Dans le grand hall du studio de France TV 

L’immensité du hall qui s’étire au rez-de-chaussée est d’un calme inattendu. Pourtant, presque cachée dans les recoins des 16 000 m2 de ce studio flambant neuf, une équipe de tournage enchaîne les prises. Et la tâche est grande : pour pouvoir diffuser Un si grand soleil quotidiennement, France Télévisions doit produire un épisode par jour, cinq jours par semaine. Soit plus de 20 minutes de fiction tournées à rythme constant, entre les studios à Vendargues et les décors naturels de Montpellier et sa région.

Au centre du hall d’entrée bordé par les loges et les bureaux, Moïse Santamaria, alias Manu, le flic de la série, prend le temps d’un café et de quelques échanges rieurs avec la production. Une heure plus tard, on le retrouvera sur un plateau de tournage, dans les locaux du commissariat. Il est attendu pour y jouer une scène avec Yvon Back, le Commissaire Becker dans la série, un personnage qui doit faire son apparition le 11 janvier, pour le 100e épisode du feuilleton.

Entrez dans les coulisses du tournage au commissariat

Tournage au Commissariat
par Région Occitanie

On file rejoindre un autre plateau. Un énième couloir, puis une porte : nous sommes dans les locaux d’ « L Cosmetiques », le personnage de Julien Bastide - le comédien Jérémy Banster - seul en scène, est au téléphone. Hors champ, le coach de plateau lui donne la réplique. Ce jour-là en studio, c’est Emmanuelle Dubergey, l’une des 15 réalisatrices·teurs de la série, qui œuvre derrière la caméra.

Entrez dans les coulisses du tournage à L Cosmétiques 

Tournage L COSMETICS et Interview de Jérémy Banster dan sle rôle de Julien Bastide 
par Région Occitanie

Outre les locaux du commissariat et ceux de « L Cosmetiques », les studios de France Télévisions à Vendargues abritent les appartements des principaux personnages. Les lieux ont été minutieusement décorés avec des objets chinés ça et là par une équipe d’une cinquantaine de personnes. La maison des Bastide, elle, est réelle. 

Vendargues se mobilise pour le Téléthon 2018

C'est parti pour la mobilisation du Téléthon 2018, la grande fête de la solidarité en faveur de la recherche de thérapies innovantes. Elus de vendargues et associations sont mobilisés à travers des actions de solidarité initiées par le service municipal des sports depuis le 18 novembre.

Ce samedi 8 décembre, des temps forts animeront cette journée, tels que :

- le Marathon Country de 10h à minuit salle Armingué 2,

- le Cross Athlétisme à l'espace loisirs La Cadoule,

- la sortie VTT lancée par le Cyclo Club de Vendargues place Espartinas dès 10h pour les 20 km en garrigue,

- l'atelier Roller de 13h à 17h.

L'association AFM Téléthon a placé l'édition 2018 - 32ème du nom - sous le signe de La Victoire.  En 2017, la générosité  des donateurs et la contribution de 936 communes ont permis de récolter 7,5 millions d'euros en Occitanie, une somme non négligeable qui a pu soutenir 250 programmes de recherche en faveur des maladies rares. 

Pour le Téléthon, agissez en appelant le 36 37

Un concert pour Optim'Autisme

Vendredi 2 novembre 2018
Eglise St Théodorit à Vendargues à 20h30


Venez nombreux écouter l'Orchestre de Chambre du Languedoc sous la direction du violoniste russe Alexandre Benderski, au profit d'Optim'Autisme qui soutient les autistes et leur famille.

Au programme
- Mozart : une petite musique de nuit
- Gustav Holst : St Paul's suite
- Tchaikowski : Sérénade

Entrée 5 €

Expo en juillet : les bious en peintures

Du 20 au 28 juillet 2018 - Espace Teissier à Vendargues

"Regards croisés de deux femmes peintres", tous les jours de 10h30 à 13h00 et de 16h00 à 20h00 - Nocturne Vendredi 20 juillet : 18h30 - 22h00.

Taureaux et Toros est le titre de l'exposition de peintures de Corinne Boel  qui a récemment ouvert une galerie d'art à Palavas-les-Flots et de la nîmoise Sandra Frus dont l'originalité de ses œuvres repose sur la récupération de planches de barricades récupérées aux arènes des Saintes-Marie de la Mer.

Les deux artistes perpétuent en peintures et à leur façon, l’ancestrale fascination de l’homme pour le taureau et le cheval, indissociable compagnon. Des univers forts empreints de culture, de passions et d’émotions.

L'exposition précèdera et concluera de 24 heures  toute la durée de la fête votive 2018

Espace Teissier, 28 avenue du Général Berthézène à Vendargues

Spectacle équestre

L' Association A V E E C -  association Equestre - fête cette année ses 20 ans d’existence, à cette occasion,  un spectacle équestre  a  lieu aux Arènes de Vendargues  le 20 juillet 2018.

Durant plusieurs années les arènes de Vendargues  étaient la référence en  spectacle Equestres  organisés par l' AVEEC

Aussi cette année  retour  du spectacle aux arènes  le vendredi 20 juillet.

- dès 19  h  les artistes « en devenir «  sont invités  à se produire durant une heure une  présentation des futures vedettes…

- ensuite le spectacle à 22h00  avec comme invité d' honneur J F PIGNON  entouré du groupe « ANDJAI «  Laurent Galiner , les Cavaliers de Gallus,  la troupe « IMPULSION « voltige , et Renaud Vinuesa  « la Camargue en liberté ».

il y aura une bodéga   sur le site, boissons et tapas.

Vente billets  sur «  billetweb »  ou  guichet à partir du 16 juillet,  le soir de 18h à20h

Tarif : entrée pour la soirée  20€ - enfant – 10 ans 10€.

https://www.facebook.com/AVEEC