.Bleus : Pour Dourthe, Galthié "enfume tout le monde"

 

L'ancien international français Richard Dourthe a la dent dure contre Fabien Galthié, le sélectionneur des Bleus, accusé de prendre « des gens pour des cons » et « d'enfumer tout le monde avec ses datas ».

Homme, En Cours, Des Sports, Balle

Selon Orange Sports :

Muet depuis la terrible élimination de l'équipe de France en quarts de finale de « son » Mondial contre l'Afrique du Sud (28-29), Fabien Galthié est enfin sorti de son silence durant la semaine. Le sélectionneur du XV de France a tenu une conférence de presse , s'est exprimé dans L'Equipe et sur RMC dans le « Super Moscato Show », l'émission animée par l'ancien talonneur Vincent Moscato. Des prises de parole qui n'ont pas, mais alors pas du tout, convaincu Richard Dourthe, l'ancien international français (31 sélections, 183 points).

Dourthe sur Galthié : « Il élude tous les points qui nous chagrinent, nous les connaisseurs de rugby ».............................

 

Aller plus loin : https://sports.orange.fr/rugby/xv-de-france/article/bleus-pour-dourthe-galthie-enfume-tout-le-monde-exclu-CNT00000296xRr.html

Endurance - 24 Heures du Mans : Ferrari reprend déjà la tête !

 

Délogée de la première place quelques minutes plus tôt, la faute à une longue et incompréhensible immobilisation dans les stands, la Ferrari numéro 51 est déjà repassée en tête, après que Guidi a dépassé Buemi dans la foulée. Ces 24 Heures du Mans édition du centenaire sont décidément fous !

Selon Orange Sports :
 Studio, Auto, Concept, Véhicule
 
La Ferrari n°51 prend les commandes des 24 Heures du Mans - Auto - 24h du Manspar L'Équipe
Pour leurs cent ans, les 24 Heures du Mans pouvaient difficilement rêver d'un scénario plus alléchant. Depuis que le départ a été donné samedi après-midi par la superstar de NBA LeBron James, la course est folle et le suspense en tête assez insoutenable. Ainsi, alors que nous venions tout juste de vous expliquer comment la Toyota numéro 8, alors deuxième, avait profité d'un arrêt au stand complètement manquée de la voiture de tête, la Ferrari numéro 51, restée immobilisée de longues minutes de manière assez incompréhensible (NDLR : La Scuderia a expliqué après-coup qu'elle avait été contrainte d'effectuer un power circuit sur la voiture), pour reprendre les commandes, elle n'est déjà lus en tête. Dans la foulée de ce passage par les stands ayant permis à Sebastian Buemi, quatre fois vainqueur au Mans et qui rêve d'un cinquième sacre ce week-end, de mener de nouveau la danse, Ferrari est en effet repassé immédiatement devant. Tout de suite revenu sur les talons de la Toyota, l'Italien Alessandro Pier Guidi a à peine laissé le temps au pilote suisse et à son équipe de profiter de ce retour en tête.
Et Ferrari creuse de nouveau un écart........ Poursuivre : https://sports.orange.fr/auto-moto/article/endurance-24-heures-du-mans-ferrari-reprend-deja-la-tete-CNT0000024DOa3.html

Une belle balade à Roquebrun avec Studio MCV

 

Une belle balade à Roquebrun avec Studio MCV

 

 

Roquebrun commune de l’Hérault, petit Nice du Languedoc.
Son climat est exceptionnel et sa terre est riche en schiste ; ce minéral retient l'eau et emmagasine la chaleur pour la restituer lentement ce qui permet aux jardins méditerranéens de se développer. Orangers, citronniers, produisent de beaux fruits en plein cœur de l'hiver, tandis que les mimosas égayent le paysage dès février.


Visitez le Jardin Méditerranéen, son parcours vous emmène jusqu'au pied de la tour de guet carolingienne, pour profiter d'une vue panoramique sur le vignoble, l'Orb et le pont qui l'enjambe depuis 1870.

Coraline Gil sélectionnée avec l’équipe de France U17

 

Le sélectionneur de l’équipe de France U17 Féminine, Peggy Provost, a sélectionné Vingt joueuses pour participer au le 1er tour des éliminatoires de l’Euro 2023, prévu du 4 au 10 octobre en Italie. La latérale droite des U19 Féminines du Montpellier Hérault Sport Club, Coraline Gil, fait partie de cette liste.

Les jeunes françaises rencontreront la Suisse le 4 octobre (12h00), l’Italie le 7 octobre (15h00) et l’Islande le 10 octobre (15h00).

Inès Belloumou et Maëlle Lakrar sélectionnées en équipe de France U23

 

Le sélectionneur de l’Équipe de France U23 Féminine, Grégoire Sorin, a convoqué dix-huit joueuses pour participer à un rassemblement du 4 au 10 avril prochain. Les défenseurs de la section féminine du Montpellier Hérault Sport Club, Inès Belloumou et Maelle Lakrar, font partie de cette liste.

Les françaises disputeront deux rencontres le mercredi 6 (16h00) et samedi 9 avril (16h00) face à leurs homologues belges au Proximus Basecamp de Tubize.

Dimanche de gratuité : carte blanche aux étudiants au Musée Fabre

Le musée Fabre collabore avec le master Valorisation et médiations des patrimoines de l'Université Paul Valéry en proposant aux étudiants d'investir le musée et ses collections. Tous les premiers dimanches du mois, à 14h30, 15h30 et 16h30 découvrez un commentaire d'œuvres en lien avec l'exposition Louis Gauffier à venir au musée Fabre.
Gratuit, dans la limite des places disponibles.Peut être une image de 4 personnes, montagne et texte qui dit ’En attendant exposition, Louis Gauffier, Voyage en Italie, 7) mai, 4 septembre) CARTE BLANCHE AUX Etudiants TOUS PREMIERS DIMANCHES MOIS’

Course Pédestre : Urban Trail Castelnau

 

Course Pédestre : Urban Trail Castelnau

 

 

Dimanche 3 octobre

Castelnau le Lez

 

Après 25 années d’organisation des Foulées Castelnauviennes, le club Jogging Castelnau 34 propose, avec le concours de la Ville de Castelnau le Lez, du Département de l’Hérault et le soutien logistique d’Hérault Sport, l’Urban Trail Castelnau.

Ce Trail urbain fera la part belle à la découverte de la ville sur des parcours de 10 km et 5 km, dynamiques et très variés : escaliers, côtes, descentes, ruelles étroites, parcs et jardins. Des courses enfants sont aussi prévues au programme.

Un euro sur chaque inscription sera reversé à l’association Rires - Clowns pour enfants hospitalisés.

 

Lieu : Palais des Sports Jacques-Chaban-Delmas

Horaires :

De 8h à 9h – Retrait des dossards

9h30 – Départs des 2 courses

5 km – 8 euros

10 km – 12 euros

11h – Courses enfants âgés de 7 à 13 ans - gratuit

Renseignements complémentaires et Inscriptions : www.joggingcastelnau34.com

Montpellier : une expo de grande qualité sur les photographes de New York

Le  Pavillon populaire et son commissaire Gilles Mora, toujours dans l'excellence, présente une exposition inédite en Europe jusqu'au 10 janvier 2021. Photos de rue, photos humanistes - l'humain est présent - d'un mouvement né à New York se côtoient dans "THE NEW YORK SCHOOL SHOW. Les photographes de l'Ecole de New York, 1935-1965".

Deux générations de photographes dans une scénographie bien affichée (1935-1948) - (fin des années 40-1969)

D'emblée, le visiteur croise de petits formats en noir et blanc le plus souvent, et perçoit rapidement une grande liberté dans le choix des prises de vue. Le sujet urbain des tirages d'époque est souvent excentré, parfois un flou occupe le support, émergence d'une recherche exploratoire qui éloigne l'artiste des codes traditionnels... la photographie documentaire de l'école de New York est née, un mouvement est né. 

 "De Bruce Davidson à Louis Faurer, en passant par Robert Frank ou Saul Leiter, Don Donaghy, David Vestal et nombre d'entre eux, ces photographes impulsent une liberté de prise de vue nouvelle et une stylistique de la photographie de rue qui viendront radicalement changer l’approche documentaire des faits sociaux, tablant sur une nouvelle vision subjective du décor urbain, à mille lieues de l’École humaniste européenne", ville de Montpellier.

Une expo à voir absolument.

Bruce Davidson, 1959/ Magnum photos, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York

Pavillon populaire

Esplanade Charles de Gaulle — 34000 Montpellier
04 67 66 13 46

Horaires d'ouverture
Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier) 
De 10h à 13h et de 14h à 18h.

Du 15 au 18 octobre, l’Œnotour de l’Hérault s’associe aux territoires Vignobles et Découvertes

 
Du 15 au 18 octobre, l’Œnotour de l’Hérault s’associe aux territoires Vignobles et Découvertes pour la 7ème édition du Fascinant week-end. Découverte du vignoble en trottinette ou vélo électrique, Œnorando guidée, déjeuner accords mets et vins, promenade oenoculturelle… il y en a pour tous les goûts !

Pendant 4 jours, plus d’une cinquantaine d’activités gourmandes et insolites sont proposés par les domaines des 6 destinations « Vignobles et Découvertes » de l’Hérault. Le programme complet est ici. http://www.herault-tourisme.com/deguster/le-fascinant-week-end-535-1.html

L'Hérault compte 6 des 71 destinations Vignobles et découvertes de France :

- Minervois, Saint-Chinian, Faugères & Haut-Languedoc

- Béziers, Canal du Midi, Méditerranée

- Thau en Méditerranée

- Languedoc, Cœur d’Hérault

- Terres de garrigue et du Pic Saint-Loup

- Vignobles de Vidourle Camargue

A chaque destination, des paysages, des terroirs et des vins différents… A partir de lundi 19 octobre et chaque semaine, une destination sera présentée sur le site herault.fr, avec des vidéos de dégustation commentée des vins. De quoi faire son choix parmi la palette des crus héraultais !

 

A propos du film "De Colette à Richarme, passage"

Au musée Fabre,  jusqu'au dimanche 18 octobre 2020 à Montpellier

L’œuvre de Colette Richarme (1904 -1991) à Montpellier, femme artiste peintre dont la production, très riche, est « le fruit de cinquante années de travail passionné » comme l’évoque Régine Monod, présidente de l’association Richarme.
Un film documentaire réalisé par Guy Lochard et Olivier Guérin qui vient en écho compléter l'exposition en cours " Colette Richarme, ou la conversation des couleurs" à l'espace Dominique Bagouet sur l'esplanade Charles de Gaulle, en face du musée Fabre.

La vie et l’œuvre de C. Richarme

"Restituant son expérience de femme, ce film raconte son parcours marqué par la traversée d'épreuves successives (deux guerres, la perte d'êtres chers). Il donne à voir des volets méconnus de son œuvre. Par exemple ses « transpositions plastiques » de poèmes de Stéphane Mallarmé. Ses nus. Enfin, ses dessins, gouaches et huiles consacrés à la danse. Ils ont été à l'origine d'une performance de la chorégraphe Elsa Decaudin et d'un groupe d'étudiants à l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier) au dernier trimestre 2019. Restituée dans le film, elle confirme que cette œuvre résonne dans notre présent." 

« Je suis conscient que ce film ne peut pas rendre compte de toute l’étendue du travail de Colette Richarme, mais s’il donne au spectateur l’envie d’aller plus avant, à la rencontre de cette grande dame qui a compté et qui comptera longtemps dans le paysage de la peinture moderne, j’aurai réussi mon pari. » Olivier Guérin

Projection à l'auditorium du musée Fabre les :

  • 15 et 16 octobre à 13 h
  • 17 au 18 octobre à 11h30

Entrée gratuite

Journées Nationales de l’Architecture à Lattara

Les 17 et 18 octobre 2020, les Journées Nationales de l’Architecture proposent de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous. À Lattara, entrez de plain-pied à l'intérieur d'une maison gauloise reconstituée selon les méthodes utilisées dans l’Antiquité. 

14h30 et 16h : visite guidée sur la construction à Lattara à travers le temps et les peuples. Découverte d’une maquette stratigraphique.
Dans la limite des places disponibles (réservation obligatoire : 04 67 99 77 20).

De 14h à 18h (en continu)  : animations et ateliers -> découverte d’une maison gauloise en terre à échelle 1 ; fabrication et pose d’adobes (briques de terre crue) ; visite virtuelle et présentation de la maquette d'une maison gauloise ; panneaux explicatifs sur la construction dans l'Antiquité.

 

Entrée libre | Respect des mesures sanitaires en vigueur (port du masque obligatoire). 

Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades
390, avenue de Pérols
34970 Lattes
04 67 99 77 20