ESCALE A SETE 2020

Escale à Sète

Pour cette nouvelle édition, les Pays-Bas sont invités d’honneur. Un village néerlandais animera le cœur du festival et deux prestigieux grands-voiliers néerlandais ont d’ores et déjà confirmé leur participation :

le 3 mâts Oosterchelde et le brick Morgenster.
Ce projet a pu se réaliser grâce au soutien des villes Méditerranéennes de Castellon de la Plana, Port-Vendres et Agde, qui – aux côtés de Sète – ont permis de convaincre les grands-voiliers à franchir le détroit de Gibraltar.
Vous pourrez admirer les plus majestueux et plus grands voiliers du monde  !

Escale à Sète, fête des traditions maritimes, du 7 au 13 avril 2020

Prenez date pour la 6ème édition de la grande fête maritime "Escale à Sète" qui réunit des vieux gréements.

Vous pouvez dès à présent réserver en ligne : 
 

RETROUVEZ LES TEMPS FORTS D'ESCALE À SÈTE 2020
 

Mardi 7 avril 2020 :

    « Escale Parade » Parade d’arrivée des grands voiliers, ouverture de la grande scène musicale,…


Mercredi 8 avril 2020 :

     « Escale Moussaillons » bataille navale grandeur nature, joutes sur chariots, ateliers enfants, grand défilé des moussaillons,…


Jeudi 9 avril 2020 :

    « Escale aux Pays-Bas » Parade musicale des flottilles des Pays-Bas, chargement traditionnel des bateaux du patrimoine néerlandais, ...  


Vendredi 10 avril 2020 :

     « Patrimoines en Escale » démonstration des moyens de sauvetage en mer avec le SDIS et la SNSM, ouverture du village des pêcheurs, ...


Samedi 11 avril 2020 :

     « Escale des gens de mer » grand défilé des équipages, tournoi de joutes,…


Dimanche 12 avril 2020 :

   « Escale Assiette » Cérémonie de Pâques au théâtre de la mer, parade en mer des petits bateaux traditionnels, trophée de rame traditionnelle, …


Lundi 13 avril 2020 :

     « Escale met les voiles » chargement traditionnel des bateaux du patrimoine néerlandais, parade de départ de l’ensemble de la flottille. 

Escale à Sète

Galerie éphémère #8

31 Janvier 2020

Une exposition d’art actuel originale mettra à l'honneur, lors des journées mondiales des zones humides, le site des Salines, 300 hectares d’espaces naturels protégés. L’événement sensibilisera le public à la préservation de cette nature fragile.

Chaque année, le 2 février, pour les journées mondiales des zones humides, est célébrée partout dans le monde la signature de la convention de Ramsar, du nom de la ville iranienne où elle fut signée en 1971. Ratifiée par 168 états, dont la France, c’est la seule convention internationale qui concerne un milieu naturel : les zones humides. Elle s’intéresse autant à la préservation de leur biodiversité qu’aux valeurs sociales et culturelles qui y sont attachées.

Sur le site des Salines de Villeneuve, un espace protégé partagé entre eau douce et eau salée, une galerie éphémère est orchestrée par Cahuate Milk et Olivier Scher et l’équipe des Salines chaque début février le temps du week-end, et d’un week-end seulement.
Des illustrateurs, graffeurs et photographes s’installent pour la 8ème édition du vendredi 31 janvier de 14h à 18h aux samedi et dimanche 1er et 2 février de 9h à 18h dans un bâtiment désaffecté, ancienne maison des sauniers, afin de partager leurs créations avec le grand public.
Un événement artistique mêlant sensibilisation à la nature et découverte d’artistes contemporains. À découvrir !
Crédit photo : Diane Sorel

détail
Salines de Villeneuve
Site naturel protégé des Salines Chemin des Salins
34 750 Villeneuve-lès-Maguelone

La Cie Art Mixte organise son Mini Rat, le samedi 25 janvier

A Muviel-lès-Montpellier, les spectacles s'enchaînent. Le désormais attendu Mini Rat propose un nouveau rendez-vous samedi 25 janvier 2020 avec la compagnie de théâtre professionnelle Art Mixte.

Ce jour-là, des représentations des ateliers théâtre d'Art Mixte, soupes et tartes maison du Collectif de bénévoles et le soir un spectacle de la compagnie La Dépliante "Starsky Minute" auront lieu dans la salle Pierre Lamouroux.

14h30 – 16h30 : SPECTACLE D’ATELIERS THÉÂTRE (entrée libre)

6-7 ANS - LES SAUVEURS DU MONDE - Attention ! Les géants mettent le monde à feu et à sang ! Une seule solution : faire appel aux Sauveurs du monde ! Loup Garou, Fantôme, Seigneur Ninja et Squelette forment une bande de super-héros aux drôles de pouvoirs !

7-9 ANS - LES VOLEURS DE RÊVES - Des enfants espèrent pouvoir rêver de nouveau. Dans leur quête, ils rencontrent de paisibles dormeurs à l’imagination débordante ! Parviendront-ils à retrouver la douceur des songes ?

IMPROVISATION : Après 2 stages d’improvisation théâtrale seulement (plus quelques années d’expérience pour certaines) les jeunes vous concoctent un petit temps improvisé pour se marrer ! (Vous pouvez encore participer en vous inscrivant avant le 17 janvier au deuxième stage de la saison le dimanche 19 janvier 11h-17h pour les 14-26 ans.). 

16h30 : GOÛTER (apportez victuailles et denrées à partager)

17h – 19h : SUITE SPECTACLE D’ATELIERS THÉÂTRE (entrée libre)

ADOS - MERCI EN VOUS REMERCIANT MERCI - Dans le comté de Polité, le quotidien est formidablement paisible et les habitants sont extrêmement polis. Un jour presque comme les autres, un nouveau panneau atterrit sur la place « interdit de ne pas fumer », C’est la loi !

9-11 ANS - RACONTEZ-NOUS UNE HISTOIRE ! - Autour de grand-père Abraracourcix et de grand-mère Bonnemine, les petits-enfants découvrent les folles aventures du druide Panoramix et ses nombreuses métamorphoses !

ADULTES - HISTOIRES DE NOS CORPS

19h – 21h : REPAS CONVIVIAL concocté par le Collectif RAT (soupes et tartes – 1€50)


21 h : SPECTACLE Starsky Minute de la Compagnie La Dépliante

Starsky est un clown acrobate électrique à la fois fier et pudique, noble et prolétaire. Il travaille chez "Starsky Minute", une entreprise de livraison de colis. Sa mission : vous livrer un colis. Pour atteindre son objectif il devra, entres autres, réussir à dompter ses jambes qui n’en font qu’à leurs pieds. Bref, l'anodin devient épique et Starsky un héros !

Billetterie – 6 à 12 € réduction demandeurs d’emploi et adhérents
Tout public – dès 10 ans – Durée : 50 min

plus d'informations : https://www.lenvoleur.com/starskyminute-ladepliante

La 21ème crèche de Michel Ballanger artiste peintre à Sète

Le peintre MICHEL BALLANGER présente sa 21ème crèche dans la petite chapelle de Notre Dame de La Salette sur le Mont St.Clair à Sète.

 checraCapture

Cette crèche est élaborée de divers matériaux, de la paille, de la mousse, du carton, du papier, des ceps de vigne, une nouveauté cette année, une imitation vitrail de 1,20m sur 0,65 peint sur du verre avec du vitrail à froid comme les vitraux d'une cathédrale.

Cette crèche est visible tous les jours aux heures d'ouverture de la chapelle et ce jusqu'au 20 janvier 2020.

Une grande roue pour prendre de la hauteur

Les vacances de Noël sont bien là et, entre deux manifestations de rue, la ville de Montpellier a misé sur plusieurs attractions place de La Comédie car c'est le temps de se retrouver en famille comme un retour à la normale.
Avec la douceur et le retour du soleil sur le littoral, entre mappemonde, patinoire et la présence des 96 chalets des Hivernales, les nacelles de la grande roue reçoivent le public venu nombreux ce 24 décembre, une occasion de voir la mer et le Pic Saint-Loup à plus de 36 mètres de hauteur.

jusqu'au 11 janvier 2020 de 10h à 23h

 

pour la première fois dans la capitale héraultaise, le monstre d'acier de 44 tonnes permet  un point de vue inédit sur l'Ecusson 

des files d'attente pour accéder aux 24 nacelles

au contact des artisans et commerçants venus de toute l'Occitanie, le Marché de Noël  se tiendra jusqu'au 28 décembre, le plaisir d'offrir et la joie de recevoir

Les petits métiers d'antan avec la crèche La Garriga

Comme chaque année, les santons de la crèche du groupe La Garriga Languedocienne ont investi l'Ecusson de Montpellier. Sous les belles voûtes de la salle Pétrarque, quelques 260 figurines représentent la vie quotidienne languedocienne du XIXe siècle.

Les métiers d'autrefois y figurent, le rémouleur, le rempailleur, le rétameur ont trouvé leur place dans cette réplique miniature d'un village régional et les traditions héraultaises telles que le jeu de balle, le tambourin ou les joutes ne sont jamais en reste de cette restitution.

Ouverte tous des jours de dimanche 22 décembre à samedi 4 janvier de 14h30 à 18h.
Entrée place Pétrarque et rue de la Monnaie pour les personnes à mobilité réduite. L'entrée est libre.

Concerts de BARRUT, galas du solstice d'hiver

Dans l'Hérault, Barrut organise deux concerts pour fêter cette fin d'année comme il se doit. Nous serons heureux de vous y retrouver.  N'hésitez pas à venir nombreux pour ces moments de convivialité (à la suite du concert tout le monde se retrouve autour d'un vin chaud).

Informations et réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

barrutCapture

Marché de l'artisan d'art au Domaine Saint-Clément

Marché de L’Artisan d’art avec des créations uniques réalisées en bois, céramique, ferronnerie par les artisans de la région héraultaise Samedi 7 décembre 2019 de 16h à 20h.

Un événement incontournable qui lie artisans et artistes musiciens dans un bel endroit chaleureux afin de vous faire découvrir l'art autour de Montpellier.
Laissez-vous séduire par des créations uniques réalisées par des artisans de la région, parmi eux, l'artiste basée à Pignan Marion de la Fontaine et ses créations malicieuses en bois flotté !

Les Artisans d'Art exposent leurs œuvres à la vente afin que vous pussiez en faire de beaux et originaux cadeaux de Noël ! 

Domaine de Saint Clément, Henri et Calista Bernabé

D112 - Route de Montferrier - Saint Clément de Rivière (Hérault)

https://www.domainesud.fr/
Entrée libre et parking gratuit.

 Tél : 04 67 63 36 93

Les 7 et 8 décembre, participez au week-end des Oenorandos® de l’Hérault

Randonnez et savourez ! - Événement gratuit (hors repas) 

Oenorando

Uniques dans l'Hexagone, les Oenorandos® de l'Hérault labellisées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre invitent à la découverte des territoires viticoles à pied. Le départ et l’arrivée s’effectuent d’une cave coopérative, d’une maison des vins : l’occasion de déguster avec modération les nectars du cru…

▶ Télécharger le programme 

SAMEDI 7 DÉCEMBRE

RDV à 11h (repas tiré du sac) au Parking de la promenade à Saint-Chinian (Maison des vins). Randonnée accompagnée avec haltes patrimoine sur l’Oenorando® « Notre-Dame-de-Nazareth » (9 km - 3h).

  • Au retour, à la cave coopérative : 
    • dégustation de vins, 
    • visite de l’Art en cave : fresques sur cuves,
    • « Variations vigneronnes, grappillages en Pays d’Art et d’Histoire », lecture musicale, création de Colas Valat d’après l’enquête ethnophotographique de Zoë Valat et Sylvie Goussopoulos. Durée : 1h.
  • Toute la journée, accueil et exposition photographique « Variations vigneronnes » de Sylvie Goussopoulos à l’Office de tourisme Canal du Midi au Saint-Chinian.
  • Toute la journée, portes ouvertes de l’AOC Saint-Chinian, ateliers et dégustations à la Maison des vins et dans 14 caveaux www.saint-chinian.com - 04 67 38 11 69
  • Repas « accords mets et vins » en soirée Week-end des OEnorandos® de l’Hérault sur réservation auprès des restaurants
    • Café de la Paix : menu 30€ vin compris - Tél : 04 67 38 01 47
    • Le Village : menu 26€ vin compris - Tél : 04 99 57 10 73.

DIMANCHE 8 DÉCEMBRE

RDV à 9h Parking de la gare à Azillanet. Balade accompagnée avec atelier de dégustation sur l’Oenorando® « Les Mourels » (6,5 km – 2h).

  • Au retour, à la cave coopérative : « Variations vigneronnes, grappillages en Pays d’Art et d’Histoire », lecture musicale, création de Colas Valat d’après l’enquête ethnophotographique de Zoë Valat et Sylvie Goussopoulos. Durée : 45min.
  • Restauration sur place à base de produits locaux 13 €, 1 verre de vin compris. Réservation en ligne sur le site de l’Office de tourisme du Minervois au Caroux

         possibilité de vente sur place + 2€, sous réserve de disponibilités.

  • Toute la journée, dégustation à la cave coopérative Les 3 blasons d’Azillanet et exposition photographique « Les caves coopératives du Pays d’Art et d’Histoire» par Melkan Bassil.
  • Après-midi : partez à la découverte des itinéraires de randonnée du Minervois (Visites libres et non accompagnées).
Attention : Annulation de l’événement en cas de mauvaise météo.

Au conservatoire de Montpellier, 21 concerts gratuits en décembre

21 rendez-vous au programme du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole du 6 au 20 décembre 2019

  • Vendredi 6 décembre de 14h à 19h : Mater class de piano
    Avec Emmanuel Strosser
    Un vrai poète du piano » (Pianiste), pianiste incontournable de sa génération, Emmanuel Strosser est l’invité de prestigieux festivals tels le Festival de l’Épau, de l’Orangerie de Sceaux, de la Roque d’Anthéron, le Festival International de Colmar, de Prades, de Kuhmo, « La Folle Journée »… Il se produit en récital, ou en soliste avec des formations symphoniques : l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre de Chambre de Lausanne…

    Avec la pianiste Claire Désert, il forme un duo de pianos et quatre mains incontournable du paysage musical. Emmanuel Strosser est également membre du Trio Owon en compagnie d’Olivier Charlier et du violoncelliste coréen Sung-Won Yang. Avec cinq autres pianistes, Emmanuel Strosser a donné dans de nombreux pays l’Intégrale des Sonates de Beethoven ainsi que l’Intégrale de la musique de Schumann pour piano.
    Salle Michel Decoust - Espace CRR Candolle – 3, rue de Candolle – Montpellier

à l’Opéra Comédie de Montpellier salle Molière 
  • Vendredi 6 décembre à 19h : Voyage en Russie
    Salle Molière – Opéra Comédie – 11, boulevard Victor Hugo - Montpellier
     
  • Dimanche 8 décembre à 17h : Voyage en Russie
    Avec Ariane Lallemand, violoncelle, Anne-Marie Regnault, violon et Pascal Jourdan, piano.
    Concerts de professeurs du Conservatoire
    Ce concert vous propose un voyage en Russie autour de deux trios que 50 ans séparent :
    C’est d’abord le romantisme d’Arensky et ses grands thèmes lyriques, son écriture très riche et virtuose, son scherzo étincelant, son mouvement lent élégiaque et un final agité qui reprend les thèmes principaux des précédents mouvements.C’est ensuite Shostakovitch et son 2e trio écrit en 1944, dans lequel on trouve toute la verve qui le caractérise, l’âpreté du langage et des modes de jeu, une sarabande sombre et des plus poignantes et un final aux sarcasmes diaboliques qui utilise notamment un thème juif traditionnel de manière mémorable.
    Au programme : Arensky – Trio n°1 en ré mineur op. 32 (1894)
    Shostakovitch – Trio n°2 en mi mineur op. 67 (1944)
    Salle Pierre Combettes – 5, rue de la Clapisse - Montaud

 
  • Dimanche 8 décembre à 16h, 18h30 et 20h : Proceso Tango, Atelier, Concert, Bal
    Avec Sophie Grattard, piano, Fernando Maguna, bandonéon, Bernard Cazauran, contrebasse, Jean-Sébastien Rampazzi, Victoria Vieyra de Abreu, danseurs chorégraphes. Et la participation des grands élèves du Conservatoire, en musique de chambre, danse contemporaine, chant et théâtre.
    PROCESO TANGO est un projet imaginé par Jean-Pierre Alvarez, professeur de danse contemporaine et Sophie Grattard, professeur de piano. Il réunit musique, danse, chant, théâtre, autour du tango, une vraie culture commune à partager et vivre ensemble à travers trois évènements le même jour : un atelier, un concert dansé et un bal.
    16h : atelier Tango, avec musiciens, danseurs, chanteurs et comédiens
    18h30 : concert dansé
    20h à minuit : bal Tango
    Réservations : 04 99 52 99 31 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Théâtre La Vista – 170, rue Joachim du Bellay – Montpellier
     
  • Lundi 9 décembre de 17h à 20h : Atelier de piccolo
    Avec Isabelle Mennessier, flûtiste
    Salle Michel Decoust - Espace CRR Candolle – 3, rue de Candolle – Montpellier
     
  • Mardi 10 décembre de 9h à 17h : Master class de direction d’orchestre
    Avec Magnus Fryklund, chef d’orchestre
    Magnus Fryklund est né à Karlstad en Suède en 1990. Alors qu’il est encore étudiant à l’Académie royale danoise de musique, il a déjà une grande influence sur la vie musicale scandinave. En 2015, il est nommé chef assistant à l’Opéra de Malmö pour Eugene Oneguine. Il dirige aussi La Petite Renarde rusée et L’Enfant et les sortilèges à l’Académie Royale Danoise de Musique.
    En 2016 – 2017, il dirige Les Noces de Figaro à l’Opéra de Malmö, ainsi que des concerts avec l’Orchestre symphonique d’Helsingborg, les ensembles Athelas et Musica Vitae, parmi d’autres engagements. En 2017 – 2018, il est chef titulaire à l’Opéra de Malmö ou il dirige plus de 35 productions (Rigoletto, Lakmé, Hansel et Gretel…). Cette même année, Il est engagé pour deux saisons, en tant que chef d’orchestre en résidence à l’Orchestre symphonique d’Helsingborg ou il dirigera cinq concerts différents par saison. En 2018, il est nommé pour deux saisons chef assistant à l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie.
    Salle Edgard Varèse - Espace CRR Candolle – 3, rue de Candolle – Montpellier