Festizart, des spectacles pendant trois jours

Créé il y a cinq ans à l'initiative de l'association Je pars à Zart, Festizart 2018 promet un week-end culturel en plein air au château de Montlaur à Montaud du vendredi 22 au dimanche 24 juin.

- Du théâtre avec des pièces pour enfants et adultes

- De la musique avec les concerts de Batucatong qui jouera à 21h30 samedi

- Un ciné concert et des projections de courts-métrages...

Créé en 2011 par d’anciens élèves du Conservatoire d’Art Dramatique de Montpellier, Je Pars à Zart ou JpaZ s'est peu à peu agrandi et rassemble aujourd’hui des animateurs, bricoleurs, instituteurs, musiciens, graphistes, architectes, vidéastes, etc, qui se sont joints au projet au fil du temps.

Prendre connaissance du programme et des projets de l'association je pars à Zart  

S'enrichissant de tous ces savoirs et expérience, la compagnie monte des spectacles hauts en couleurs, des adaptations ou des créations propres qui se déplacent un peu partout à Montpellier et alentours. Son festival FestiZart vous invite cette année pour la 5ème édition à découvrir des artistes professionnels de la région, des concerts, du théâtre ou du cinéma.

Partir à la reconnaissance des salades sauvages

Organisée et animée par l'association Les Ecologistes de l'Euzière, la sortie annuelle "A la découverte des salades sauvages" fut un succès ce 19 mars 2018.

Stand de reconnaissance des salades sauvages avant le départ en garrigue

Quelques 425 personnes ont bravé le froid dans les garrigues tout autour de la petite commune de Montaud et sont parties fiche de reconnaissance en main  par petits groupes - 19 départs encadrés par 39 animateurs  - en quête d'identification des salades sauvages pendant deux heures.

N'en déplaise au idées reçues, les terres du pourtour méditerranéen regorge de variétés botaniques, telles l'herbe rousse que l'on peut assimiler aux fleurs jaunes du pissenlit, la pimprenelle, la fausse rouquette, le breou ou la terre greppe.

D'ailleurs, la cueillette généreuse permit de déguster des salades de mesclun au retour à l'Espace Robert de Montaud. Une bonne idée de sortie soutenue par le foyer rural et la mairie de la commune qui sera reconduite au printemps prochain.

Pour consulter l'ouvrage " Salades sauvages, guide de cueillette" édité et écrit par Les Ecologistes de l'Euzière, 192 pages illustrées.

http://www.euziere.org/wakka.php?wiki=SaladesSauvages

04 67 59 54 62 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 

 


Spectacle gratuit de Montpellier Danse (2)

Ballet Preljocaj à Montaud
Dimanche 2 juillet 2017
Parvis de la Salle Pierre Combettes à 20h

Depuis 2009, Montpellier Danse propose des spectacles gratuits spécialement conçus pour la rue, sur les places des villes de la Métropole. La commune l’accueillera le dimanche 2 juillet, à 20 h, sur le parvis de la Salle Pierre Combettes .
Pour le 37e Festival, le Groupe urbain d’intervention dansée du Ballet Preljocaj montrera des extraits du répertoire de son célèbre chorégraphe : La Fresque, La Stravaganza, L’Anoure, Paysage après la Bataille.

Les danseurs de la compagnie répondront aux questions du public.

Accès libre.

Montaud : 9e Marché des Garrigues

La 9ème édition du Marché des Garrigues, organisé par le foyer rural de Montaud, se tiendra le dimanche 29 avril 2018 de 9h à 17h à l'espace Robert. Les produits du terroir seront à l'honneur. L'entrée est libre.

Programme détaillé de la journée du marché paysan des Garrigues :

• 9h : Ouverture du marché
• 12h : Inauguration en présence de Mylène Fourcade, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à l'agro-écologie et à l'alimentation et Joël Raymond, maire de Montaud.
• 12h30 : Apéritif suivi d’une brasucade
• 17h : Fin du marché

De nombreux exposants qui valorisent les circuits courts entre le consommateur et les producteurs qui défendent l'intérêt de l'agriculture de proximité.

Et tout au long de la journée : Balades à poneys pour les plus jeunes organisées par les Écuries du Vallon. Initiation à la poterie par le potier de Mus (la poterie Terre vive). Exposition du collectif des Garrigues sur la cartographie de la garrigues.

Les artisans créateurs dont les potiers et de nombreux pépiniéristes assureront la diversité du marché paysan. L'événement est soutenu par Montpellier Méditerranée Métropole.

ouverture de l'église de Montaud

L’Association Pour l’Entretien de l’Eglise de Montaud (APEEM) a décidé d’assurer l’ouverture de l’église, tous les premiers vendredis du mois de 16 à 18 heures. En outre, l’église sera ouverte au moment de Noël afin que les enfants de Montaud puissent venir visiter la crèche;
L'APEEM s’est donnée pour mission d’assurer l’entretien de l’église. Ses membres se réunissent deux fois par trimestre dans la salle des associations de l’ancienne Mairie. Les horaires des offices religieux, ainsi que les informations paroissiales sont portés à la connaissance des intéressés sur le tableau d’affichage à droite de la porte d’entrée de l’église et sur le site internet de la paroisse de Castries dont Montaud fait partie.
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le secrétariat au 04.67.04.26.8704.67.04.26.87.
Présidente Nicole CARLET - Vice-Présidente Bernadette DIET