Un marché qui met l'eau à la bouche

Entre vignes et garrigues, sous la sentinelle du château de Montlaur du XIe siècle, le Marché des Garrigues dont c'était la 7e édition a tenu ses promesses dimanche 24 avril. Des étals colorés présentaient les produits régionaux du Gard et de l'Hérault. Les plantes aromatiques, plants potagers du jardin de Nathalie venue de Castries, d'excellents fromagers et charcutiers étaient de la partie, mais pas seulement. Le stand des Olivades cévenoles venues tout droit de Saint Christol-lès-Alès n'a pas désempli tant ses tapenades avaient du succès. Ici, des bijoux artisanaux, là des spaghettis aux gambas, les tellines préparées par une entreprise de Lunel à 20 km de Montaud seulement, des huîtres de l'ostréiculeur Alexandre Augé de Marseillan, les tomates anciennes de Claire Bonnin de Castries, les cannelés du Gard.

Après leurs achats, les chalands n'ont pas hésité à partager un grand repas au rythme de la musique des Balkans ou jazzie avec l'orchestre Les Fanfarons de Lasalle.

 

 


Une trentaine de stands

En arpentant les stands soigneusement répartis sous les muriers et les arbres fruitiers, l'étal L'Olive Vraie labellisé Sud de France attire tout de suite notre œil gourmand. « Nous fabriquons toutes sortes de purées à base d'olives que nous récupérons auprès d'une entreprise de Marguerittes , explique  Francis Borne venu de Saint Christol-lès-Alès. Nos olivades sont faites sans anchois comme les tapenades, auxquelles sont ajoutés l'aïl des ours, plante qu'ils consommaient avec friandise, ajoute-t-il en souriant, des tomates séchées ou du gingembre. C'est la deuxième année que je présente notre production et je ne le regrette aucunement. » On peut retrouver les olivades au marché de Clapiers tous les dimanches, étal tenu par son épouse Corinne.


A peine plus loin, le stand de Yoann Colaisseau producteur de Saint-Jean de Védas permet aux visiteurs de goûter l'incontournable miel de printemps, de bruyère, de châtaignier, et de découvrir le précieux pollen et les pains d'épices concoctés maison.

Cette entrée printanière était aussi l'occasion de faire participer les enfants dans le nourrissage des chevreaux du Jardin d'Eden ou pour les plus grands de financer leur participation au prochain championnat de France de Horse ball en mai en proposant des balades à dos de poney. Une journée particulièrement réussie, invitation au partage où le temps n'a pas de prise dans le ravissant village de Montaud. Une seule petite ombre au tableau, on regrettera que les étaliers ne soient pas équipés du sabot de paiement sachant que les distributeurs bancaires se situent à Castries, à moins de 10 km, certes ! 

 

Les voix de Montaud s'exportent avec Pi Djob

Installé dans le village de Montaud avec sa famille, Emmanuel Pi Djob, le baryton camerounais, initiateur du renouveau du gospel en France, dirigera le Chœur vocal de Montaud vendredi 18 décembre au théâtre Gérard Philipe, à Montpellier à 20h.

"Sans renier son rôle de créateur et de passeur de lumière, dans des formations majeures comme Bayembi’s International, Black & White Xperience, Gospelize It! ou By The Gospel River, cet artiste d’une grande humilité, poursuit aujourd’hui sa destinée, sous le feu des projecteurs. Il est l’un des 8 finalistes de The Voice-France 2013." Echo village de Montaud.

L'entrée est libre sur réservation au  04 67 58 71 96

Madeleine Attal, citoyenne d’honneur de Montaud

Madeleine Attal, grande figure du théâtre et de la création radiophonique a été faite "citoyenne d’honneur" de Montaud, où elle vit depuis 60 ans. Philippe Saurel était présent au coté de Joël Raymond, maire de Montaud, pour l'événement.

source : facebook Montpellier agglomération

 

Madeleine Attal grande figure du théâtre et de la création radiophonique.

Speakerine à la station RDF de Montpellier dès 1946, elle fonde avec Pierre Bourgoin en 1949 le Centre d'essai où de nombreux auteurs et comédiens participent à cette aventure : Armand Lanoux, Jean Vilar, Joseph Delteil, Pierre Moustiers, Jacques Chancel, Pierre Soulages… De nombreux prix récompensent alors son action et celle de son équipe : prix de la meilleure réalisation, prix de la meilleure création radiophonique, grand prix de l'Académie Charles Cros, prix de la société des auteurs, etc. En 1984, elle est à l'origine de Radio-France Hérault où pendant trois ans elle assurera la fonction de Directrice.

Madeleine Attal est aussi comédienne. En 1946 avec la compagnie du Peyrou, puis avec la compagnie Crocq (créateur du théâtre Lakanal) de 1963 à 1974 où elle tiendra de nombreux rôles titres. En 1989, elle incarne Winnie dans " Oh les beaux jours " de Samuel Beckett, la pièce sera reprise en 96 au Printemps des Comédiens. Elle joue " Cambalache " en 1991 mis en scène par Dussaussoy. En 1992 elle interprète dans une création de Christian Liger le rôle de Sarah Bernhard dans " La baignoire de Sarah ". Plus récemment elle joua dans " Neige " de Maxence Fermine, dirigée par Karin Espionosa et avec Jean-Claude Fall elle part en tournée dans la pièce de Tchekhov " Les Trois Sœurs ".

 

ouverture de l'église de Montaud

L’Association Pour l’Entretien de l’Eglise de Montaud (APEEM) a décidé d’assurer l’ouverture de l’église, tous les premiers vendredis du mois de 16 à 18 heures. En outre, l’église sera ouverte au moment de Noël afin que les enfants de Montaud puissent venir visiter la crèche;
L'APEEM s’est donnée pour mission d’assurer l’entretien de l’église. Ses membres se réunissent deux fois par trimestre dans la salle des associations de l’ancienne Mairie. Les horaires des offices religieux, ainsi que les informations paroissiales sont portés à la connaissance des intéressés sur le tableau d’affichage à droite de la porte d’entrée de l’église et sur le site internet de la paroisse de Castries dont Montaud fait partie.
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le secrétariat au 04.67.04.26.8704.67.04.26.87.
Présidente Nicole CARLET - Vice-Présidente Bernadette DIET